Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 00h47
 

Société

Thierry Rakotonarivo du ministère de l’Intérieur

« Encore 250 000 individus sans CIN »

mercredi 28 août 2013 |  1451 visites 

Le conseil de gouvernement de ce mardi 27 août 2013 n’a pas encore satisfait aux demandes multiples du ministère de l’Intérieur de lui verser la dernière tranche de la somme avec laquelle il doit conduire à terme l’opération de délivrance gratuite de carte nationale d’identité (CIN) en vue des élections. La démission du ministre des Finances, Hery Rajaonarimampianina, qui s’est porté candidat à la présidentielle y serait-elle pour quelque chose ? Quoi qu’il en soit, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Thierry Rakotonarivo, est pour la énième fois revenu devant la presse pour exprimer ces desiderata du ministère de l’Intérieur. Les 2,4 milliards d’ariary qui ont été versé sur les 3,9 milliards d’ariary prévus pour cette entreprise destinée sont épuisés depuis la fin du mois de juillet 2013. Sur les quelque 950 000 individus, il reste encore 250 000 individus à pourvoir de CIN.

L’opération a commencé le mois de février 2013 après que la Cenit a publié qu’il y a 950 000 individus qui sont sans CIN et donc qui ne peuvent pas jouir de leur droit de vote parce qu’ils ne peuvent pas être inscrits dans la liste électorale. À la fin du mois de juillet dernier, il a été délivré 750 000 CIN. Donc il reste quelque 250 000 citoyens sans CIN.

Thierry Rakotonarivo lance appel au responsable des Finances au sein du gouvernement pour qu’il débloque la dernière tranche, soit 1,5 milliards d’ariary.

Lors de cette rencontre avec la presse, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur a donné son point de vue par rapport au processus électoral, notamment à l’égard des candidats exerçant des fonctions d’autorité et de leur devoir de démission 60 jours avant la date du scrutin. Thierry Rakotonarivo explique qu’il est capital que ceux qui prétendent diriger cette nation donnent l’exemple de respect des lois et règlements pour mériter le statut d’éligibilité à l’élection présidentielle. Des sanctions sont prévues à l’endroit des contrevenants, dit-il. Ces sanctions sont de deux ordres : disciplinaire de la part de l’institution à laquelle le candidat était rattaché, d’une part et judiciaire ou pénale de la part de la Cour électorale spéciale, d’autre part.

Recueilli par Bill

2 commentaires

Vos commentaires

  • 28 août 2013 à 12:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    L’affaire de CIN est une affaire juteuse.
    S.V.P.
    A ce jour..les dépenses financières pour la Carte d’Identité Nationale.

    ==COMBIEN ,en dollars ou euros.??==

    Elles sont fabriquées ==HORS MADAGASCAR==N’est-ce pas ?
    On pourrait voter avec son acte de naissance,avec témoin.Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 août 2013 à 13:00 | toafrica (#7008)

    ors de cette rencontre avec la presse, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur a donné son point de vue par rapport au processus électoral---- Plate-forme Commerciale Chine-Arfique http://www.toafrica.net skype : nathalie_251 xiaofen.ding@toafrica.net

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS