Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 14h57
 

Economie

Matériels médicaux

En vente libre

jeudi 2 octobre 2008 | Léa Ratsiazo

La vente et l’achat des matériels médicaux et consommables sont libres à Madagascar. Aucun texte particulier ne régit cette activité, aucun contrôle particulier aussi malheureusement selon Medical Store. Une raison pour laquelle cette entreprise se montre très tatillonne au niveau de la qualité. L’administration elle-même a eu déjà des mauvaises surprises au niveau qualité et même de mauvais fonctionnement des matériels non conformes une fois arrivée sur place. « Dans le domaine de la vente de consommables et matériels médicaux, le choix des fournisseurs est primordial et doit être très rigoureux », informe Harison Gabriel, responsable des relations publiques et marketing de Medical Store, spécialisé dans la distribution de consommables et matériels médicaux. Le choix d’un fournisseur prend au minimum 6 mois jusqu’à plus de 2 ans. En raison de l’absence de laboratoires de contrôle de qualité pour ce genre de produits, il appartient aux sociétés exportatrices de se montrer très rigoureuses au niveau de la qualité des produits. Et la qualité dépend du sérieux des fournisseurs. Medical Store se fournit à travers le monde : Italie, Usa, Chine, Afrique du Sud, Inde, Canada, France.

Assurer la qualité

Les consommables et matériels médicaux sont des produits très sensibles dans la mesure où ils touchent directement la santé donc la vie humaine, la moindre faille peut s’avérer fatale. A titre d’exemple, Medical Store cite les gants latex de coût très abordable mais qui ne sont pas aux normes ni totalement imperméables alors qu’on manipule des corps humains, des sangs contaminés avec. Pareil pour les instruments en inox qui risquent de se rouiller s’ils ne sont pas conçus dans les normes requises. « Le risque pour la santé est réel si jamais les produits sont mal conçus » selon ce responsable. « Nous engageons notre responsabilité vis-à-vis des clients aussi nous préférons vendre des produits de qualité même s’ils sont plus chers à l’achat du moment que nous sommes sûrs de l’absence de risque pour les utilisateurs ».

Médical Store note qu’il assure le service après vente de tous ses matériels en plus des garantis obligatoires (de 6 mois à 3 ans). Il évoque aussi le problème des dons de matériels médicaux, difficiles à entretenir souvent en raison de l’absence de pièces de rechange et de représentants des fabricants sur place. Ce problème survient surtout pour l’équipement des services publics.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS