Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 20h02
 

Economie

SECREN

En situation précaire

mercredi 13 août 2014 |  5303 visites 

Maître Christian Raoelina, associé de Maître Henri Rabary-Njaka dans un cabinet d’avocat à Paris, déclare devant la presse ce mardi 12 août 2014 qu’il rompt à partir de ce jour son association avec les proches collaborateurs du président de la République dont Rivo Rakotovao et Henri Rabary-Njaka. Il dénonce les comportements de ces derniers qui lui fermeraient la porte depuis deux mois et demi qu’il est dans le pays pour résoudre l’affaire de la SECREN. Il révèle lors de cette conférence de presse que la SECREN a été condamnée par un tribunal français à payer environ 400 000 euros en plus des dommages et intérêts pour la simple raison qu’elle n’a pas remboursé les prêts qu’elle a contractés durant la période de transition ; prêt pour la réhabilitation et l’achat d’équipements de cette entreprise navale.

Maître Christian Raoelina dit avoir informé de la situation l’actuel ministre des Finances qui l’a dirigé vers la Présidence de la République, car il ne serait pas en mesure de régler cette somme. C’est suite à cette entrevue qu’il a cherché à rencontrer le directeur de cabinet du président de la République, son associé, mais en vain. Le président Hery Rajaonarimampianina, alors ministre des Finances de la transition, est bien informé de ce dossier qui menace la SECREN de saisie de ses biens meubles et immeubles ; comme on dit dans le jargon il sera procédé à la saisie-arrêt et saisie conservatoire au cas où cette somme n’était pas payée.

Maître Christian Raoelina évoque par la même occasion devant la presse son point de vue sur la conduite des affaires politiques nationales par les proches collaborateurs du président Hery Rajaonarimampianina. Ayant assuré la défense d’une quinzaine de candidats députés indépendants devant la Cour électorale spéciale en son temps, il s’est indigné de la manière dont Henri-Rabary-Njaka et de Rivo Rakotovao ont récupéré cette quinzaine de députés pour le compte du HVM dont le président est Rivo Rakotovao. En tout cas, Maître Christian Raoelina regrette qu’il n’a pas été appelé ni informé de la composition du HVM (ou intégré dans le parti ?).

Recueilli par Valis

34 commentaires

Vos commentaires

  • 13 août 2014 à 09:30 | manga (#6995)

    Et voilà, un energumène qui sait pertinement avec qui il a eu à faire : c’est son métier, on ne peut pas lui en vouloir. Mais dire d’être sûr en soi de défendre ce qui ne l’est pas et chercher jusqu’à cotoyer la haute sphère pour une place bien méritée (comme en exemple la place d’ambassadeur restant jusqu’à ce jour vacante) en contrepartie de ladite reconnaissance des services rendus, prouve à quel point la crédibilité n’atteint point le sommet de la semelle. La potentialité des richesses de notre Ile converge sns nul doute avec la mentalité de ces crapules : obligeant aux 22 Millions d’âmes de croupir éternellement dans l’obscurantisme. Cautionner un tel régime est sans ambage un voyage gratuit à sens unique et sans escale vers l’enfer.

    • 13 août 2014 à 10:02 | Isandra (#7070) répond à manga

      Manga,..dans le monde de gens civilisés,...la gratitude est un ABD de savoir vivre,...pas forcement, offrir quelque chose en contrepartie de service rendu,...mais, ne serait ce que remerciement,...sinon, les parents ont beau rappelé tous les temps,.. « qu’est qu’on dit... »

  • 13 août 2014 à 09:55 | Isandra (#7070)

    Vous ne connaissez pas l’adage maître,...ceux qui se ressemble s’ensemble,...le mot d’ordre de ce régime,...l’ingratitude,... :

    - Ignorez vos camarades de lutte,ce qui ont été convenu..,dès que vous aurez ce que vous cherchez,...
    - Oubliez,...leurs efforts, leurs services...,vos promesses
    - Surtout,...ne décrochez pas leur appels,...

  • 13 août 2014 à 10:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Les dernières nouvelles du monde :

    - La fièvre Ebola fait frémir/tousser le monde
    - L’avancée des Islamistes en IRAK
    - L’aide humanitaire de la Russie pour les pro-russes de l’Ukraine
    - La trêve de 72heures entre le HAMAS et Israël

    Si la première est partiellement ralentie par le port du burqua/niqab (n’en déplaise aux différents pays qui l’ont interdit car la fièvre Ebola l’a légitimé).
    Tandis que les trois autres nouvelles restent une épine de trop dans l’hypocrisie de la CI.

    • 13 août 2014 à 12:41 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Parlant de l’Irak lors de ton dernier post, t’avais evoqué la loi du Talion parlant de la terrible « épuration religieuse » dont était victime les chretiens d’Irak.
      Pas de compassion de ta part, ce serait selon toi, qu’un juste retour des choses, faisant le joyeux amalgame entre l’intervention US, et la justification du comportement de tes co -religionnaires .

      Je tiens à te rappeler que la 1er intervention US et Internationale, est venue à la suite de l’envahissement du KOweit par Sadam.

      C’est l’origine du problème .

      Enfin tu parles de l’avancée des Islamistes en Irak, merci de citer tes sources, car les miennes annoncent le contraire :
      Actualité > Flash actualité - International Fil RSS

      - Les Kurdes reprennent la main -

      Sur le plan militaire, alors que les forces kurdes ont subi ces derniers jours plusieurs revers face aux insurgés sunnites, menés par les jihadistes de l’Etat islamique (EI), elles ont repris la main dimanche, au troisième jour des frappes aériennes menées par les Etats-Unis.
      « Les peshmergas ont libéré Makhmour et Gwer (...) Le soutien aérien américain a aidé », a affirmé un porte-parole des forces kurdes, Halgord Hekmat.
      Makhmour et Gwer, prises il y a quelques jours par des insurgés sunnites, sont situées au sud-ouest de la capitale du Kurdistan irakien, Erbil, où Washington a évacué une partie du personnel de son consulat.

    • 13 août 2014 à 15:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Bon retour sur le forum.

      J’ai écrit ces nouvelles pour montrer l’hypocrisie de la communauté internationale : Bachar est condamnée pour des bombardements à l’endroit des Islamistes et les Etats-Unis sont salués pour les mêmes actes.
      On s’en soucie des chrétiens d’Irak mais pas des morts et des blessés par milliers à l’endroit des palestiniens de Gaza et des pro-russes de Donetsk.

      Entre le Koweït et l’Irak, l’invasion constituait la partie visible de l’iceberg car il s’agit d’histoire ancienne relevant du diviser pour mieux régner sur les richesses pétrolières des pays du golfe. Les soi-disant aides des occidentaux au Kurdistan sont le summum d’une telle stratégie pour la partition de trop de la richesse pétrolière de l’Irak : Les compagnies pétrolières occidentales (Total, Exxon, BP, etc.) ont signés des contrats pétroliers avec les kurdes d’Irak en faisant fi de l’unité du pays.

      Israël dispose du droit biblique pour l’occupation de la terre palestienne et pourquoi pas pour les Irakiens sur le Koweït.

    • 13 août 2014 à 15:50 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je crois que vous vous trompez sur le sort des palestiniens de Gaza.
      Car le problème ne se pose pas à Ramallah .... dirigé par le Fatah de Mahmoud Abbas.
      Le problème c’est le Hamas.
      Je condamne les bombardements aveugles qui touche les innocents , sans distinction . Je condamne l’attaque d’écoles, d’hôpitaux, les « bavures » qui détruisent les familles, en Afghanistan , en Irak, ou en Palestine.

      Et vous ? condamnez vous les Mohamed Merah, et autres Medhi Nemmouche...
      Je condamne l’epuration religieuse, en Egypte et en Irak.

    • 13 août 2014 à 18:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      C’est déjà un grand pas de votre part mais on attend l’impartialité de la communauté internationale.
      En ce qui me concerne en tant faiseur d’opinion sur ce forum, rien qu’avec votre condamnation c’est déjà un plus pour mes interventions.

    • 13 août 2014 à 19:23 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et votre condamnation à vous ?

      Voilà ce que j’aimerai lire ;

      Les filles kidnappées au Nigeria par Boko Haram, La déportation des chrétiens d’Irak par les « djihadistes » , les massacres de Chrétiens en Egypte, les attentats contre les lieux de culte.... en Europe....En fait les actes barbares perpétrés au nom d’une religion !!

      Condamnez vous ces actes oui ou non ?

    • 13 août 2014 à 23:11 | Bobo la fleur (#8469) répond à plus qu'hier et moins que demain

      assalamo alaikoum aramatoula barakaitou , ici on s’adresse à des malgaches pas à des islamistes (ou musulmans pour être plus euphemiste) , donc pas de assalamo alaikoum ou de bubka ( on veut pas croiser des fantômes dans la rue )

  • 13 août 2014 à 10:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    En ce qui concerne l’avocat ci-dessus, c’est un illustre inconnu qui se fait un nom par média interposée : S’il a un peu plus de courage, il pourrait devenir le nouveau messie tant attendu pour libérer les pseudos-opprimés malgaches.
    Apparemment, il rempli toutes les conditions (Bac +++, la belle parole, la jeunesse, la grande gueule, vient d’Andafy et pour chasser du pouvoir une taille M, XXL, il faut une taille M, XXL, etc.).
    Bon courage, Bonne chance Maître et que votre plaidoirie puisse convaincre.

  • 13 août 2014 à 10:40 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Une partie apparente de l’ iceberg négligée, par notre expert, qui commence à apparaitre, et de feindre la surdité devant cette bonne gouvernance, toute en transparence , qu’ il n’ est pas sur le point de venir inaugurer avec son outil favori : le ciseaux ...
    On exige un état des caisses et bilan de son précédent exercice sous la complicité de son acolyte le rat zoel , que toute transparence soit faite . /

    • 13 août 2014 à 13:05 | Inglewood (#6780) répond à Jipo

      Ils sont Tous pressés de s’asseoir sur le trône ; une fois assis ils remplissent la fosse :
      L’article du journaliste est rédigée, dans une retenue, car il est menacé par ce fameux article 20. Il s’est tout simplement abstenu de dire que ce prêt n’est plus dans les trésoreries de cette entreprise de construction et d’entretien naval.
      Le reste c’est de la littérature de diversement : Le Roi et son Cardinal.

    • 13 août 2014 à 13:40 | Jipo (#4988) répond à Inglewood

      Comme tout ce qui est investi à Madagascar s’ évapore à l’inverse de la nature locale : moramora.
      La seule chose qui soit rapide , l’ évaporation des devises, investissements,puis celle des richesses , pour le reste on ne change rien, cela pourrait nuire à l’ avancement du smiliblick .
      les casseroles dissimulées durant l’ usurpation quinquennale précédente commencent à remonter, et je pense que ce n’ est qu’ un début.
      Devant toutes ces priorités, cette course aux futilités ne présage rien de crédible quant à cette équipe & dago de continuer à dériver dans le mozambik de la misère ...

  • 13 août 2014 à 10:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « JAMAIS UN AVOCAT COMME AMBASSADEUR DE MADAGASCAR,à PARIS ».
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,il faut installer ==officiellement==l’actuelle Chargée d’Affaires ,au rang de Ministre Plénipotentiaire et Représentante Ambassadrice de Madagascar à Paris pour s’occuper sérieusement des Affaires Malgaches avec les « AUTORITES FRANCAISES ».
    Beaucoup d’affaires sont en attente.. :
    - Foyer de Cachan,
    - Affaire SECREN et cetera

    Bon séjour en France SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    Président de la République Malgache
    Chef d’Etat de Madagascar

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.

    • 13 août 2014 à 13:54 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais vous vous prenez pour qui :
      pour imposer vos délires quotidiens ?
      Vos tasses de thé, relations, copinage on s’ en tape roséfarisou !
      Cet avocat ferait très bien l’ affaire, particulièrement un Avocat qui contrairement à vous , ne lèche pas le Q de tous ces incapables, mieux les accuse et met en demeure , pour votre plus grande allergie : dénoncer l’ incompétence, les coups tordus et détournements ./
      Ce qui est prézentement le cas !
      Votre hery n’ est rien d’ autre qu’ un inkonpétent, un fraudeur, et une cou-lle molle , juste capable de faire l’ apprenti coiffeur, à couper des rubans .
      S ’il ne répond pas, c ’est qu’ il cocotte comme vous , qu’ il se mouche avant de s’ essuyer, en attendant passer au lavage , ça refoule d’ ici ./

    • 13 août 2014 à 22:03 | Bobo la fleur (#8469) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile parasite trop ce forum , dans quel but ????? on sait pas trop , plutôt que de le répondre , on ferait mieux de l’ignorer complètment pour que nos débats soient plus constructifs

    • 14 août 2014 à 01:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Profitez d’utiliser votre pseudo pour insulter SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA ».Je finirai par ==« DEMASQUER » votre vrai « NOM »==,je me ferai le plaisir de le publier dans MT.com
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 août 2014 à 01:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bobo la fleur

      - « Bienvenue sur MT.com ».
      Cordialement !
      Basile RAMA2HEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 août 2014 à 12:47 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Salut, ô grand collabo de la gestapo !

    • 15 août 2014 à 23:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Connaissez-vous un « F »,soit disant expulsé de Mada ,sans motif,du temps du Président Marc RAVALOMANANA ?

    • 16 août 2014 à 01:03 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et voilà notre Basile qui se fait détective ...

      Qu’est-ce qu’on n’attend pas de lui ? Il veut être partout ... Cà fait pas sérieux quelqu’un qui embrasse tout ... même en copiant-collant et versatile de surcroît.

      Jipo est de tout temps sa bête noire qu’il perd les pédales et dévoile sans le savoir sa personnalité, son éducation et toutes ses faiblesses et lacunes,

      « Susceptible à fleur de peau » comme Rivo Rakotovao , notre Basile n’a par contre ni les moyens pour ester en justice, ni les appuis de ses amis et connaissances ( toujours du beau linge ...).

      Il connaît presque tout Tanà et de Dago à part Jipo et ... moi.

      Personnellement, je ne livre pas à tout à l’égout de ce forum mon nom et mes coordonnées.

      Désolé M Basile !

  • 13 août 2014 à 11:26 | kakilay (#2022)

    Je comprends qu’il est préférable de parler de gratitude devant les 400 000 Euros. Mais il ne faut pas oublier que certainement ces euros sont tombés dans la poche d’un ami. Ami de qui ? L’histoire ne le dit pas. Mais il est question de la transition.

    Certains de se draper, pendant la transition, de l’habit de sauveur des entreprises étatisées : JIRAMA, herymadagasikara, secren : le Tapie de la transition quoi. Tiens ! il n’est jamais revenu celui-là ! Que des promesses ! Encore un Ami ! Que n’avait-on pas entendu sur la qualité de cet ami en son temps par les fozaoranas. Encore un traître ? Ou bien la mariée était trop belle pour lui ?

    On s’est permis même de fermer des CSB II pour des plus belles : ôpitaly manara-penitra !

    Fiasco sur toutes les lignes :
    mais pas besoin de s’alarmer :
    les vrais amis ont eu leur part...

    A qui ont profité ces crimes ?

    • 13 août 2014 à 11:59 | Isandra (#7070) répond à kakilay

      Si leur amis se sont fait avoir, promesses non tenues,...ce n’est pas très grave,...ils pourraient prendre leur revanche un jour,...mais ce qui est déplorable dans cette histoire d’ingratitude,...le peuple fait également partie de leur victimes, ils ont promis d’apporter des changements,...d’améliorer leur condition de vie,...mais jusqu’à là, rien,...que de frustration,...encore dans la souffrance,...

  • 13 août 2014 à 12:24 | betoko (#413)

    C’est bien tout ça , bourdes sur bourdes à chaque jour cassé ( isakin’ny andro vaky) qu’ils continuent comme ça et nous verrons la suite, je le devine déjà , le régime va contre le mur et aussi vers la dictature

    • 13 août 2014 à 12:53 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Ah non !
      le devin du forum, c ’est : . / du 9/3 !

  • 13 août 2014 à 16:20 | diego (#531)

    Bonjour,

    Nous y voilà, dirait l’autre !!!!

    Ce président a rien, rien rien !

    Cet homme est devenu président par hasard. Il n’a rien pour gouverner le pays. Pas de parti politique...vous apprenez maintenant qu’il se livre à des pratiques peu condamnable pour avoir un parti politique....ahhh le président est donc conscient qu’il lui faut un parti politique solide, des élus.....des alliés fiables pour pouvoir gouverner le pays ???

    Et pour se faire, la présidence a donc eu recourt à ce qui ressemble à un abus de pouvoir au détriment des autres partis politiques.

    Alors la Transition illégalle était-elle toujours une bonne chose ?

    Quand vous apprenez que les caisses de notre pays sont vides, ce n’est pas une blague. C’est une situation assez grave. Imaginez donc que vous et votre famille, votre compte en banque soit vide, pire vous êtes êtes endetté. Comment imaginez-vous votre avenir ? Notre pays se trouve dans la même condition, pire même.

    Air Mad hier, la Secrene aujourd’hui, les problèmes de ces deux compagnies se conjuguent au présent. La Transition illégale et ses acteurs dont Mr R. Hery ont détruit tout à Madagascar durant cinq ans :

    - Devenu président reconnu, Mr R. Hery n’a même pas un programme politique pour son pays. Vous comprenez pourquoi maintenant ???

    Ce n’est pas les Malgaches qui sont ingouvernables, mais certains politiciens qui vivent dans un monde de rêve. Leur pays n’a plus des partis politiques pour former gouverner. Et ces politiciens sont prêts à tout pour garder le pouvoir, ils l’ont fait illégalement, maintenant que la CI les a reconnu, ils pensent avoir tout le droit pour se maintenir au pouvoir....

    Le pouvoir actuel n’est pas différent de la transition illégale, il est seulement reconnu par la CI. Les gens qui pensent que ce pouvoir nous sortirait de la crise Institutionnelle se sont gravement trompés.

    Il faut que les politiciens honnêtes et qui veulent sortir le pays de la misère apprennent vite, pensent vite et êtres entendu....parlent aussi fort que les autres....

    • 13 août 2014 à 19:34 | walesa (#5863) répond à diego

      La chance, que Madagascar s’en sortira de sa crise interminable est à nouveau de plus en plus improbable sinon illusoire. Madagascar est assiègé par les oligarches mafieux. Ils ont tout dans leur mains : argent, pouvoir executif et législatif ainsi que tout un système socio-economico-politique raboté à leur désir. Quelques exceptions rares parmis nos elus leur servent comme un pretexte d’une « democratie ». Pourtant c’est une democratie de façade seulement !

    • 14 août 2014 à 02:30 | diego (#531) répond à walesa

      Bonsoir,

      Le pays est assiégé, c’est bien le mot juste....

  • 14 août 2014 à 03:25 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    La déclaration de Maître Christian Raoelina interpelle tout un chacun sur la courtoisie.

    Dans la vie et relations humaines, la moindre de la courtoisie et du savoir vivre c’est de respecter son interlocuteur qui qu’il soit et quelles que soient les circonstances. C’est le reflet de soi-même, de sa personnalité et d’un certain sens d’abnégation surtout dans le cadre d’une fonction professionnelle.

    On a le réflexe, par éducation, du « Azafady, ... Miala tsiny, ... Misaotra tompoko » ou « excusez-moi, ... désolé, ... merci ». Mots courts qui suscitent illico-presto respect et ouvrent la porte à l’écoute et à des échanges courtoises et objectives.

    Rien de plus désagréable que face à une personne impolie, qui ne veut rien entendre, incapable de s’excuser.

    Si les propos du Maître Christian Raoelina s’avèrent exacts, les comportements des proches collaborateurs du Président de la République, Henri Rabary-Njaka et Rivo Rakotovao sont vraiment indignes de par leurs fonctions et responsabilités.
    Bizarre que ce sont eux qui sont encore mis à l’index, à moins de 3 mois, après les boulettes avec l’arrestation des journalistes ...
    Aoka izay ’ty loham-boto ’ty ê ! Ampirimo ny toetra toy ny andevolahy mahay valiha. Olom-pitondrana ianareo ka mahaiza manana « courage », manaja tena amin’ny fihetsika sy fitenenana.

    N’empêche, Maître Christian Raoelina n’ a pas à livrer en pâture ses relations personnelles avec Henri Rabary-Njaka et Rivo Rakotovao lors d’une affaire d’Etat , SECREN en l’occurrence. Tant pis et dommage pour l’Etat malagasy si les responsables du pouvoir ne veulent rien entendre sur ces dettes de 400 000 Euros minimum qu’il doit ... « Qui ne dit mot, consent », ce qui facilite énormément la procédure (saisies, ...). Vraiment ’faut être bête, abruti et irresponsable ...

    Hallucinant que Henri Rabary-Njaka, juriste de formation, se comporte ainsi, comme un novice, face à cette affaire SECREN. Et plus çà va, plus d’autres affaires sulfureuses vont sortir où Henri Rabary-Njaka va perdre une à une ses dents. Ce Monsieur doit se poser des questions quand il se rase tous les matins ... Face à lui-même devant son miroir.

    A ce jeu, compte tenu des faits et constats, le mandat de Hery Rajaonarimampianina démarre avec beaucoup de difficultés sur la gestion de la politique intérieure : problème des étudiants, Rivo Rakotovao c/ les médias (çà ne s’efface pas d’un trait !!!), Dahalo, bois de rose, l’Ariary qui se dégrade, l’Assemblée nationale à géométrie variable permanente ...

    En prime, le 1°Ministre Kolo Roger qui ne prend ni de décisions, ni d’initiatives concrètes et draconiennes, se fait discret dans les affaires douteuses, ne fait que gérer purement et simplement avec ce qu’il y a. Et çà ne le dérange nullement.

    Quelque part, en cas de surtension ou soustension ou délestage durable, les fusibles du Président Hery Rajaonarimampianina ne vont pas tenir : Kolo Roger, Rivo Rakotovao, Henri Rabary-Njaka, etc ...
    Bref, Hery Rajaonarimampianina est au 1°plan, n’a aucun bouclier fiable et efficace.

    Pour conclure, Maître Christian Raoelina n’ a pas encore compris qu’en politique, c’est à la fois perfide, cynique, machiavélique. Il n’y a pas d’état d’âme.

    L’affaire SECREN n’est qu’un pipi de chat que La France veut avoir à tout prix pour une bouchée de pain comme base-relais pour sécuriser sa présence dans le Canal de Mozambique (Mayotte, îles éparses, ...). Et les collaborateurs de Hery Rajaonarimampianina ont tort ou font exprès de négliger ces 400 000 Euros de dettes.
    Les Etats-Unis, à coté, ne cherchent qu’à déstabiliser M/car et taquiner La France pour avoir une part de contrôle dans le futur autoroute du pétrole (Canal de Mozambique) vu l’instabilité dans le Proche Orient.

    Et qui qu’il soit notre Président de la République à M/car, il doit consulter La France, avant ou après toute sortie ... Ce qui est sûr, Laurent Fabius va balayer d’un revers de main, diplomatiquement, politiquement et avec courtoisie, les Henri Rabary-Njaka, Rivo Rakotovao, Kolo Roger et autres.

    Voilà où nous en sommes.

    Désolé !

    • 14 août 2014 à 18:44 | TABBAGH Henri (#371) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      j’ai lu avec attention votre article.
      Courtoisie , savoir vivre , respect de son interlocuteur ne correspond pas a ce que je sait ce cet avocaillon.j’ai été expulsé de Madagascar sans motif
      Maitre Raoelina était notre avocat depuis le 11 septembre 2007,ce n’est pas un saint ni un naïf , or tout en étant mon avocat ,après notre expulsion il a essayé de proposer une de nos maisons ,a une de ses cliente étrangère Madame GOODALL WATHELET VENERICE LINDA en présence de l’huissier Maitre Randriannarivoni de Nosy be qui a été mandaté pour établir un procès-verbal le 11 février 2008.
      je lui ai demandé une réponse a ce sujet ,jusqu’à ce jour il ne me réponds pas , car ceci s’appelle « conflit d’intérêt. »
      CE QUI VEUT DIRE QUE PERSONNE N’EST TOUT BLANC, NI TOUT NOIR
      Je souhaite que Maitre Raoelina me réponde avant que je ne constitue avocat contre lui MERCI de votre attention a mon égard TABBAGH Henri (résidencebaobab@hotmail.com) .

    • 15 août 2014 à 22:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à TABBAGH Henri

      Expulsé==sans motif==,c’est incroyable !
      Votre nom me dit quelque chose...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 août 2014 à 01:29 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci M Basile !
      De quoi je me mêle ???

      Comme d’hab’, vous voulez vous incruster, vous mêler de tout et partout ...

      M Tabbagh me répond et s’adresse à moi ... et c’est vous qui intervenez indélicatement. Cà ne se fait pas.
      On dit à M/car ; « Toy ny tsipolitra mandray tsy raisina ».

      Un peu de décence, de discrétion et de courtoisie s.v.p. M Basile.

      Normal que l’Ambassade de M/car à Paris ne vous sollicite pas du tout, même en tant que portier ou jardinier ou technicien de surface.

      C’est clair !

    • 16 août 2014 à 03:19 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à TABBAGH Henri

      Enchanté de faire votre connaissance par e-mail et d’entendre un autre son de cloche.

      Par la même occasion vous faites état de votre relation d’affaires avec Maître Raoelina qui s’est comporté comme un goujat en tant que votre avocat.

      Sans m’immiscer dans vos affaires personnelles et vos contentieux avec l’Etat malagasy ou autres, Maître Raoelina a failli à ses obligations envers son client, au cas particulier en votre personne.
      Aucun respect de son interlocuteur, aucun savoir vivre, aucune courtoisie. Très maladroit, indélicat et irresponsable de sa part de ne pas pouvoir vous tenir au courant de vos affaires alors qu’il est payé pour ...
      Une situation pratiquement courante à M/car qui ne m’étonne pas.

      Et ironie du sort, Maître Raoelina vit votre situation avec ses ex-« amis » du pouvoir à M/car. Henri Rabary-Njaka, conseiller du Président Hery Rajaonarimampianina et Rivo Rakotovao, seul ministre d’Etat, ne lui répondent pas, ne lui ouvrent même pas la porte ... Et il s’en plaint le pauvre qui a navigué depuis longtemps dans un milieu et avec des personnes qu’il connaît très bien en mentalité et méthode de travail.

      Pour les Malagasy, y a un dicton qui dit « Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina ». Qu’on peut traduire simplement et approximativement par « ’faut pas faire du mal à autrui, çà peut revenir en soi ».
      Tant pis et bien fait pour Maître Raoelina ...

      Malagasy d’origine installé depuis des décennies en France, je suis obligé de retourner à M/car tous les ans pour m’occuper et suivre mes affaires confiés à des avocats, experts comptables ... Très prenant et stressant vu qu’il faut tout le temps les booster. Les courriers et e-mails ... ils s’en tapent comme de leurs 1°chaussettes. Eh oui, alors que je les paie convenablement en bonne et due forme.
      Même avec de bons revenus, c’est usant, lamentable et désespérant.

      Quelque part, ils n’ont ni le sens de l’obligation de résultats, ni la courtoisie, ni la conscience professionnelle, ni le respect de leurs fonctions, ni de leurs interlocuteurs.

      Il n’est pas trop tard la question du Président de la République :

      « A QUI APPARTIENT L’ARGENT DE L’ETAT ? ».

      N’empêche, avec de telle mentalité et comportement, comment voulez-vous qu’on aie confiance aux Malagasy et que M/car sorte de cette pauvreté et misère chronique. Heureusement qu’il y en a de bons, sérieux et soucieux de ces défaillances et lacunes mais çà ne court pas les rues et les allées du pouvoir où tout le monde se tient par la barbichette ...

      En aparté, les anciens présidents de la République n’ont plus à être cités. Une situation qui remet tacitement en cause l’autorité et le pouvoir du Président Hery Rajaonarimampianina qui peut les consulter librement et informellement. C’EST UN VRAI PIEGE ...

      Pas étonnant que le tourisme et les investissements étrangers ne se développent pas. Idem la gestion des finances. Pas du tout transparent, pas du tout rassurant.

      Hallucinant que le Président Hery Rajaonarimampianina, ex-ministre des Finances, un bon technicien, n’ a rien vu politiquement et se surprend devant l’ampleur des problèmes socio-économiques et sécuritaires. En prime il s’est entouré de conseillers ex-amis du maître Raoelina ...
      Dis-moi qui t’entoure, je dirai où tu vas finir !
      Kolo Roger, il s’en fout ... « Cà passe ou çà casse et je rentre en Suisse ! ».

      Je vous souhaite bon courage !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS