Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 18h52
 

Politique

Parlement de la transition

En session ordinaire sans la mouvance Ravalomanana

mercredi 2 mai 2012 |  2963 visites 
Razafindriambelo Njato Harinony Ihajamanana, vice-président du CT.

La première session ordinaire du Parlement de la transition a commencé ce premier mardi du mois de mai – 1er mai 2012 –, sans la mouvance Ravalomanana. Le chef de délégation de cette mouvance, à la fois président du Congrès de la transition (CT) était absent. Il s’est fait remplacer à son poste par Razafindriambelo Njato Harinony Ihajamanana, vice-président du CT au nom de l’ancienne province d’Antananarivo ; motif invoqué pour expliquer cette absence du président du CT pour trois jours, les malaises et incommodités provoqués par les jets de grenades lacrymogènes du samedi 28 avril dernier à Ambohijatovo. Il faut dire que les hostilités avec les gaz lacrymogènes ont commencé au moment où Mamy Rakotoarivelo descendait à pied le quartier de Mandrosoa accompagné d’une foule assez importante pour rejoindre la Place de la Démocratie à Ambohijatovo où l’attendaient ses partisans mais aussi de pied ferme, les forces de l’ordre de l’EMMO ; ces dernières n’ont pas hésité à lui lancer des grenades lacrymogènes avant qu’il n’arrive près de la stèle des martyrs du 29 mars 1947. Cela n’avait cependant pas empêché Mamy Rakotoarivelo de prononcer un discours sur la place du Magro ce 30 avril ou de tenir une conférence de presse ce 1er mai.

Quoi qu’il en soit, le Parlement est entré en session ordinaire pour 60 jours. Il a du pain sur la planche. Outre l’observation et l’évaluation de la mission du gouvernement, le Congrès de la transition aura à examiner et à adopter la loi relative au Conseil du Fampihavanana Malagasy (CFM) qui sera encore débattu en conseil cette semaine ; la loi sur la sécurité aérienne ou encore la mise en place de commission parlementaire sur les problèmes qui ont fait l’actualité ces derniers mois, dont le bois de rose, la Communication, et sans doute les problèmes des instituteurs et professeurs des collèges et lycées publics. Il faut noter que les membres du Conseil supérieur de la transition (CST) issus de la mouvance Ravalomanana, eux aussi ont décidé de boycotter aussi bien la séance d’ouverture officielle que les réunions et travaux du CST ; jusqu’à quand ? Peut-être jusqu’à une réunion de la SADC sur le cas Madagascar.

Quant au Premier ministre qui était présent lors de la cérémonie d’ouverture de la session du Congrès, il n’a pas manqué de déplorer les événements de ce samedi 28 avril tout en appelant la mouvance Ravalomanana à réintégrer le processus et à continuer le dialogue, étant signataire de la feuille de route.

Recueilli par Valis

87 commentaires

Vos commentaires

  • 2 mai 2012 à 07:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « UNE BONNE DECISION DE LA PART DE L’OPPOSITION DE NE PAS ASSISTER A L’OUVERTURE DE CETTE SESSION ORDINAIRE du pseudo »ASSEMBLEE PARLEMENTAIRE des « représentants-désignés-repêchés ».
    - « Des actes à la parole ».
    - « CONTINUEZ »
    Et BRAVO !
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mai 2012 à 08:10 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La politique de la chaise vide n’a rien apporter à ceux qui l’ont appiqué . Souvent cela se retourne contre les auteurs ? Basile ne voit pas plus loin que le bout de son nez , c’est un homme du passé et du passif

    • 2 mai 2012 à 08:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Quelque fois, « MIEUX VAUT LA CHAISE-VIDE » que du « FAUX-SEMBLANT ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mai 2012 à 10:00 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Basile, la politique de la chaise vide est seulement pour les fainéants qui ne se prêtent pas du tout à assumer leur responsabilité !
      la FR est devenue une sorte de « code de bonne conduite » pour les politiciens(cards) et tous les dispositions des articles en faisant corps .
      Ratsiraka a tous les droits de ne pas y adhérer il en est également ainsi pour Zafy mais mais mais une fois les signatures apposées , tous les signataires seront liées .Le boycott est une forme de démocratie mais la FR nous a interdit de ne pas appliquer cette attitude passive

    • 2 mai 2012 à 10:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      En suivant votre raisonnement :« Appliquons tous les articles de la Feuille de route,avant de penser aux élections libres,transparentes,démocratiques et acceptées de TOUS ».
      Pourquoi faut-il enjamber les articles :
      - 16,
      - 17,
      - 18,
      - 19
      - et 20.
      - pour satisfaire andry nirina rajoelina et le laisser faire « ses » propagandes électorales,avant l’heure ,
      - laisser « hajo » et « christine » faire de leur bon vouloir pour torpiller la feuille de route ???,
      Il faut augmenter la pression par tous les moyens.La transition n’appartient pas à un seul mouvement.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mai 2012 à 10:42 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Que voulez-vous exactement Basile ? appliquer les articles 16,17,18,19,20 et ne pas appliquer les articles 45, 47 , ......?

    • 2 mai 2012 à 12:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      additifs 45 et 47 ne sont pas des articles,ce ne sont que des additifs à commenter entre Malgaches.Point barre !
      - Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin de loi d’amnistie,
      - les soit-disants « condamnations par contumace émanent d’une juridiction incompétente pour juger un Président de la République durant son mandat présidentiel sont des manoeuvres pour camoufler les responsabilités d »andry nirina rajoelina et compagnie sur les événements :
      - du 26 janvier 2009=lundi noi,
      - du 07 février 2009=AV7,la plus grosse manipulation des gens des bas quartiers et de l’escroquerie institutionnalisée (Payées d’avance,indemnisées à vie ensuite et les faire bénéficier de statut de « représentant-désigné-repêché » pour amuser la galerie.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mai 2012 à 12:26 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Manipulation des gens des bas quartiers dites-vous ? Et la manipulation de ces deux ressortissants Africains ( à Ambohijatovo) que diriez-vous,
      ce ne sont que des simples observateurs ? Pourquoi faire ?
      Basile ne soyez-pas si naïf, un olobe comme vous !
      A mon avis Mamy Rakotoarivelo joue le double jeu et c’est ça la politique malagasy manque d’honnêteté politique manque d’éthique , les politicards malagasy jouent pour l’argent rien que pour l’argent !

    • 2 mai 2012 à 12:48 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou
      Tu fais l’impasse sur l’article 24 qui dispose que "Tous les Acteurs Politiques Malgaches parties prenantes à cette Feuille de Route doivent refuser le recours à la violence ou la menace d’un tel recours pendant la période de transition’’
      ’’Ils doivent, en retour, pareillement s’abstenir d’inciter à la haine et de mener toute action déstabilisatrice au cours de la transition’’ !

      Ainsi Mamy et ses sbires -membres des institutions de la HAT-ont commis une faute lourde (en organisant une manifestation pour laquelle ils n’ont déposé aucune demande et en violant déliberement le dernier § du dit article) ; à ce titre ils doivent rendre des comptes.

    • 2 mai 2012 à 13:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute

      Bravo,
      Internaute/
      « Rendre compte aux partisans des actions »pseudo-parlementaires« avant l’ouverture d’une session ordinaire ,est un acte de violence,BRAVO et mil fois bravo » !
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mai 2012 à 13:49 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou
      Si vraiment ils n’avaient voulu que rendre des comptes aux partisans avant une session ordinaire (qui plus est), ils l’auraient fait comme à l’accoutumée au Magro ; pas en organisant une manifestation !!
      C’était bien à dessein, en toute connaissance de compte (et des risques qu’ils faisaient encourir) et dans un but parfaitement défini.

      Ne te ramollis pas trop Basilou, la sénélité te guette si tu n’y prends garde !

    • 2 mai 2012 à 13:51 | internaute (#5979) répond à internaute

      Il faut lire sénilité, chacun aura compris !

    • 2 mai 2012 à 13:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      La chaise vide c’est quand tous les recours ont été épuisés, que vous avez été plus que patient, que vous vous rendez compte que vos adversaires politiques se foutent de vous et qu’ils n’ont jamais eu l’intention d’honorer leurs engagements ; bref c’est quand on se rend compte que la signature de la FdR par les séïdes du putschiste n’était qu’une mascarade de plus à mettre à leur compte.
      « homme du passé et homme du passif » , c’est une estocade à la noix qui ne veut rien dire ! Respectez ceux qui ne voient pas les choses comme vous SVP !

    • 2 mai 2012 à 13:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à internaute

      Ca vole vachement haut tes commentaires, internaute de mes deux !

    • 2 mai 2012 à 14:47 | Tsisdinika (#3548) répond à internaute

      On voit bien que le Magro est l’enclos à bestiaux où vous et vos bidasses cowboys espérez parquer les légalistes et qu’ils ne doivent pas en sortir parce que ce serait une manif et qu’il faudrait les tabasser pour les ramener à l’enclos.

      L’événement de samedi n’était pas une manif mais un meeting dans un endroit public clôturé comme le Magro mais avec cette particularité d’avoir un symbolisme plus fort. Seulement, les légalistes n’ont toujours pas compris que dans sa toute-puissance, DJ a mis un copyright sur la démocratie et tous les produits dérivés, telle que cette place de la démocratie.

      Seul DJ peut faire sa propagande avant l’heure comme à Morondava, en distribuant des T-shirt à son effigie avec le slogan « Rajoelina est notre président » et en jouant à fond la même identité de « prezida » sur scène en faisant sa démonstration de « prezida-qui-sait-danser-le-kilalaky ». Qui est là pour l’arrêter ? Personne. Du moins c’est ce qu’il croit.

    • 2 mai 2012 à 15:04 | vuze (#918) répond à Paulo Il leone

      Ah tiens, le revoilà, celui qui n’accepte pas d’insultes ni de médisances envers les autres forumistes..

      Comme je l’ai dit, au début, ça passe toujours mais ça ne dure jamais longtemps :-)

    • 2 mai 2012 à 15:04 | internaute (#5979) répond à Paulo Il leone

      Quel sacré vantard Paulo à vouloir faire croire que tu en as deux !
      Cordialement !!!!

    • 2 mai 2012 à 15:07 | internaute (#5979) répond à Paulo Il leone

      Quel vantard le Paulo, à vouloir faire ...’’avaler’’ (admettre) qu’il en a bien deux !!!

    • 2 mai 2012 à 15:13 | internaute (#5979) répond à Paulo Il leone

      Dans ce cas (quand on en a deux) on pratique la démission ; c’est bien plus cohérent.
      Comme a dit un certain : un ministre (cela vaut pour les autres membres TIM de la HA) ça ferme sa gueule ou sa démissionne !!

    • 2 mai 2012 à 15:17 | internaute (#5979) répond à internaute

      TIM de la HAT) ou ça démissionne, évidemment !

    • 2 mai 2012 à 15:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à internaute

      « Internaute répond à internaute » Ca y est tu t’es répondu ? T’as réussi à entrer contact avec toi-même ? Tes deux neurones ont finalement fait la jonction ? Remarque tant que tu t’engueules pas avec toi-même en public tu peux faire illusion. Après, on verra s’ils ont une place pour toi au PK 18. Allez va jouer aux billes avec ton copain Vuze !

    • 2 mai 2012 à 16:01 | internaute (#5979) répond à Paulo Il leone

      C’est ça l’avantage d’avoir deux neurones, au moins elles peuvent receptionner et faire la transmission d’informations.
      Et je te plainc bcp car il semble qu’il te manque un axone et plusieurs dendrites ...ce qui, du coup, pose une réelle difficulté !!
      Avec toute ma compassion, Paulo.

    • 2 mai 2012 à 17:57 | DIPLOMAT (#846) répond à internaute

      Internaute,

      T’aime bien parler des neurones , et de sénilité.
      A celà tu rajoutes tes « termes » techniques, afin de conforter tes petites cases qui te servent de « neurones » .
      Sauf que ça ne marche pas.

      Franchement, y a t-il besoin d’une feuille de route pour règlementer la liberté de se reunir et de s’exprimer ?

      Ce samedi, une manifestation pacifique a été dispersée par des flics en mal de d’autorité et content de s’en prendre à des civils pacifics !

    • 2 mai 2012 à 18:13 | Tanindrazana (#3224) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien dit Mr Basile Ramahefarisoa. Derriere toutes ces manigances, il n’y aucune volonte de resoudre la crise et le peuple reste cloue dans sa misere. Cette attitude machiavelique n’aboutira a aucun apaisement, ni a une reconnaissance, ni a une election neutre, credible et acceptee par tous.
      Je crois que ce beau monde au pouvoir se trompe de strategie et risque de perdre la face a jamais devant ce peuple affame et deroute par une politique malsaine et malmenee. En tout cas, tout cela n’annonce rien de meilleur pour notre pays et que les clash socio-economiques sont bel et bien dans la ligne de l’histoire. A qui la faute ? ....... Pas a nos enfants en tout cas.

    • 2 mai 2012 à 19:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à internaute

      Au risque de me répéter : Je commence à soupçonner que ton insistance à vouloir connaître le nombre exact de mes bijoux, pourrait s’expliquer par ton orientation sexuelle ? C’est ça ? Alors ce « coming out » c’est pour quand ?

      Et, Vuze t’es resté coincé sur le forum de l’autre jour ? Faut avancer mon vieux !

    • 3 mai 2012 à 10:00 | internaute (#5979) répond à Paulo Il leone

      Toi, des bijoux !! peut etre des bi-joues ou des bajoues, ça oui ...mais pour le reste tu me permettras de douter sérieusement. Quelle vantardise de ta part pour oser comparer deux petites choses, pendantes et ridées, en objets précieux !!
      Et concernant le nombre, voila que maintenant tu voudrais faire croire que tu n’en as pas qu’une, ni deux ...mais trois !
      Relativement à mon orientation sexuelle je suis hétéro ; pour autant la l’homosexualité, ne me dérange pas (chacun à le droit de suivre son inclination) et, à choisir, je préfère -sans hésitation- un(e) homosexuel(le) qu’un débile profond !!!
      Cordialement, Polo.

    • 3 mai 2012 à 14:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à internaute

      T’inquiètes internaute, loin de moi l’idée de te « faire avaler » (je reprends tes propres termes) quoi que ce soit ! Va voir ailleurs ! Tchao le bouffon !

    • 3 mai 2012 à 14:44 | Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT

      Merci mille fois pour le diagnostic éclairé, Bwana !

    • 3 mai 2012 à 14:48 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      Pardon ce dernier post s’adressait à « Internaute », pas à vous. Je vous prie de m’excuser de ma maladresse

  • 2 mai 2012 à 08:45 | iarivo (#5822)

    Merci Mamy Rakotoarivelo,

    Par vos décisions (de la mouvance Ravalomanana) de suspendre votre participation aux diverses séances de réunion de travail du Parlement de Transition, vous permettrez ainsi à ce dernier de travailler avec plus d’efficacité et de diligence.

    Moins nous serons, mieux nous travaillerons !

    Ne pensez surtout pas que votre (vos) absence(s) bloqueront quoi que ce soit, les articles 41 à 43 (de mémoire) sont là pour vous l’indiquer ainsi que les diverses déclaration des médiateurs de la SADC depuis début 2011.

    Chacun est autant maître que responsable de ses propres décisions...

    Encore mille fois merci, Mamy !!! Merci St-Marco !!!

    • 2 mai 2012 à 08:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Pas de merci IARIVO,
      Nous verrons la suite.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mai 2012 à 09:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Un aveu d’un Ministre :
      - « A propos de la lettre de la mise en demeure de la Radio Free FM ».
      Le Ministère n’a pas le POUVOIR de fermer une station de radio ou télévision.
      Affaire à suivre.

    • 2 mai 2012 à 12:21 | RABERENE (#3227) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BABASE une petite revision des notes en droit s’impose :
      - faire la difference entre « lettre de mise en demeure » et « ordonnance de mise sous scellés ou fermeture provisoire de l’établissement ».
      Si je ne me trompe pas ,c’est une lettre de mise en deumeure que le Ministere a emise .Alors ,Babase ,svp ,arrete de jouer au c o n.

    • 2 mai 2012 à 12:55 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourtant le précédent pouvoir ne s’est pas privé de le faire (et je ne parles pas uniquement de Viva) n’est ce pas mon bon Basilou ... mais peut etre as-tu la mémoire qui flanche !!
      Cela a meme été un des ’’déclencheurs’’ qui a amené la démission de Ravalo et sa fuite chez les zoulous (l’expression est de toi...tu ne peux la renier)

    • 2 mai 2012 à 15:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RABERENE

      Pour continuer son propos,il a passé la patate chaude au tribunal administratif.
      Je ne joue pas au C.. ;
      Je vous ai déjà répondu,mais je suis frappé d’une petite « censure » !
      Pas très grave,je la mérite,de temps en temps.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mai 2012 à 15:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute

      l’expression « zoulou »,je la maintien.
      Lors de mon dernier séjour en AFRIQUE du SUD,c’est un zoulou protestant,parlant français, qui m’avait fait visiter une église protestante ,en Afrique du Sud.
      par curiosité,pas plus ni moins.

    • 2 mai 2012 à 17:23 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Juste pour le fun !!
      L’expression complète de ce que tu as écris, en juin 2009, à propos de Ravalo :
      « j’ai jeté à la poubelle le peu d’estime pour l’homme en fuite en rendant son tablier par ordonnance. Que le président déchu reste chez les zoulous, en Afrique du Sud, un des pays les plus inégalitaires du monde »

      Alors ton histoire du zoulou, protestant, parlant français qui t’avais fait visiter une église protestante (comme par hasard, lol), c’est bidon, bidonville !!

    • 2 mai 2012 à 18:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à internaute

      Hé, Internaute qui répond à internaute....etc....etc...! Tout le monde a pu constater qu’au fil des mois, Basile a changé de regard sur les événements. C’est son droit le plus strict ! N’est ce pas le propre de la sagesse de ne pas avoir peur de réviser ses jugements de temps en temps ? Un jour, mon père m’a dit : « Paolo (au fait, »internaute qui parle à son nombril« , c’est pas mon vrai nom !), »il n’ y a que les morts qui ne changent jamais d’avis..... ou les gros c...! " (fin de citation de feu mon papa)

    • 2 mai 2012 à 23:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute

      Internaute,
      C’était un ancien combattant,du côté des français,durant la deuxième guerre mondiale.Il était content de pouvoir parler un peu français.
      Je ne renie pas tout ce j’ai dit au début de 2009 mais j’ai évolué dans mes « JUGEMENTS »et je commence à découvrir tous les travaux : « Président Marc RAVALOMANANA/Jacques Sylla »,depuis 2002
      Passez votre à me rappeler tous mes anciens propos.Faîtes les citations au complet mais par morceaux.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mai 2012 à 15:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’avez pas à vous justifier Basile. Internaute n’a que la dérision la plus glauque à vous opposer chaque fois que vous intervenez. Chacun de ses « posts » transpire le mépris de l’autre. Il ne vaut pas la peine qu’on lui réponde, ça lui donne une importance qu’il n’a pas.

  • 2 mai 2012 à 08:51 | Litakely1 (#5700)

    Tsy azo ekena ny fihetsika mahery vaika nataon’i Mamy Rakotoarivelo.Nandray ny anfraikiny ny mpitandro ny filaminana. Avy eo mitaraina fa tsy salama.......Tsy azo ekena.

    • 2 mai 2012 à 09:14 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Litakely1

      Tsy azo ekena ny didy jadona !

  • 2 mai 2012 à 09:47 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Ne vaut-il pas mieux arrêter de singer la démocratie et le consensus lorsqu’on n’est assis que sur des strapontins ?

  • 2 mai 2012 à 10:23 | Ravo (#6610)

    C’est prévisible ce cinema non ?....Tonton makoto dit Benangy utilise le congé de maladie (diplomatique) disait les fonctionnaires. Il est entre le marteau et l’enclume en ce moment ! Les magrossistes marre d’ètre toujours à la proie de la fumée des bombes lacrymogènes dues aux manifestations qu’il sait pertinemment l’aboutissement, l’attendent de pieds fermes. Alors que lui, s’arrogeait le luxe de se gaver du Champagne et les hanim-pitoloha avant de les rejoindre à la place d’Ambohijatovo dont il n’ignore pas les conséquences, en tant que Dirigeant de la Transition en sa qualité de Chef d’Institution.
    May ny afo natsangany ihany hoa !...Afaka fitahinao ny olona mandritra ny fotoana voafetra ihany fa tsy mandrakizay an !....
    Hita fa mission imposiible no ampanaovina anao dia mitsabaka foana noho ny fitiavam-bola diso tafahoatra, sy fanantenana hamahan-dalitra ny olon’i magro lava izao. Na tsy momba ny ataon’ireo ao amin’ny magro reo aza aho, dia tena mampalahelo aho ireo olona ireo. Olona toy ny reniko, anabaviko .....sns no voafahandalitra lava ao. Amin’izay asososo alefa lohalaharana eny ambava=basy. Rahoviana ary ianareo vao ho tonga saina e !..

  • 2 mai 2012 à 10:38 | GasyRay Gasy Reny (#2021)

    Pourquoi les partisans de la Mouvancve Ravalomanana ne quittent pas toutes les institutions au lieu de faire le vazaha mody miady !
    Je n’assiste pas à la session mais je veux toujours toucher l’argent de mon poste avec tous les avantages qui vont avec !
    Si tout le monde pouvait faire cela : je ne travaille pas mais payer moi tout de même !

  • 2 mai 2012 à 10:38 | Litakely1 (#5700)

    Ce sont les mamy et compagnies qui sèment le trouble ici à Madagascar.Général Ravalomanana aza miamboho adidy.Raiso ny andraikitrao manoloana ireo terroriste.

    • 2 mai 2012 à 19:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à Litakely1

      Moi y en a dakor avec toi et le gégène de pacotille : les méchant cé lé potes à Ravalo !

  • 2 mai 2012 à 10:41 | kotondrasoa (#3872)

    Il n’y a aucun intérêt pour la mouvance Ra8 d’assister à ces réunions, du moment qu’ils n’ont voix qu’aux chapitres mais qu’ils ne sont pas décisionnaires, étant minoritaires (57 sur 315) et ne seront donc que cautionnaires d’un consensus bancal et d’une unilatéralisme déguisée.
    Que les pro-Rajoelina fassent donc avec et nous verrons si la communauté internationale s’y laissera prendre.
    Si j’étais Mamy Rakotoarivelo, je n’aurai donné au Vice-Président aucun mandat et que le congrès travaille avec.
    Enfin, il est encore une fois prouvé que la Hat n’applique que les articles de la feuille de doutes qui lui conviennent.

  • 2 mai 2012 à 10:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ce 02 mai 2012,les enseignants du lycée technique d’Alarobia se mettent en grève.
    L’Etat pourra honorer toutes ces « REVENDICATIONS » quand tous les articles de la feuille de route seront appliqués .
    Qu’attendez-vous, Monsieur le Premier Ministre, pour secouer le cocotier ??,
    Le non-application des articles 16,17,18,et 20 de la feuille de route fait partie du blocage de l’avancement vers la sortie de crise institutionnelle de Madagascar.
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 2 mai 2012 à 10:56 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile la mentalité des fainéants bloque la situation .Durant les 3 régimes constitutionnels , ces prof s se taisent par crainte d’une affectation disciplinaire et d’autres se militent en faveur les pouvoirs en place , souvenez-vous la fameuse association TIM Fanabeazana.
      Mamy Rakotoarivelo est pour moi un professionnel politicien comme tant d’autres je ne blâme pas son attitude envers son patron(R8) : se faire sentir comme victime. Alors que quelques heures avant ce meeting il se fait embrasser par Rajoelina à Ivanja (TV Plus)

    • 2 mai 2012 à 11:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      Depuis PRETORIA,j’ai toujours dit qu’andry nirina rajoelina et le Président Marc RAVALOMANANA devraient se rencontrer,sans témoins,pour régler leurs différends « PERSONNELS ».
      Que le Peuple Malgache ne soit pas pris en otage !
      Andry Nirina RAJOELINA a peur d’affronter,sur le plan électoral,son adversaire politique,le Président Marc RAVALOMANANA.
      Les sbires d’andry nirina rajoelina,Christine et Hajo,multiplient les actes de provocations envers les partisans de Marc RAVALOMANANA.
      "IL N’Y AURA PAS DE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE,sans processus consensuel des applications de tous les articles de la feuille de route pour la sortie de la crise institutionnelle Malgache,bref,le retour sans conditions,de tous les enfants de Madagascar,y compris le Président Marc RAVALOMANANA et Famille.
      L’utilisation des NOTAM est périmée.
      Quelle serait-elle la nouvelle invention, pour bloquer Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,hors du Pays,Madagasdcar,avant la décision des dates des élections au suffrage universel direct ?
      - Tribunal incompétent,
      - Notam,
      - Perquisition chez le Fils,
      - Affaire FJKM,à Soanerana,
      - Questions fiscales pour des sociétés déjà spoliées par une bande de « MAFIA » institutionnalisée .
      - Limogeage d’un Ministre,
      - Convocation d’une Ministre par la Cour criminelle ordinaire,une juridiction incompétente pour juger une Ministre en plein mandat...etc

      Quoi ???encore après...

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mai 2012 à 12:11 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile je suis désolé de vous dire et redire mille fois s’il le faut que R8 est déjà disqualifié par un article de la FR par lequel les crimes ne sont pas amnistiables .
      Il n’est plus question de savoir si le tribunal qui a rendu le verdict est compétent ou non .La nature même du délit ou du crime va départager
      les politiciens pardonnés et les non pardonnés .
      Pour moi le facteur de blocage depuis le début n’est autre que R8 et ses partisans

    • 2 mai 2012 à 12:29 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      #
      Depuis PRETORIA,j’ai toujours dit qu’andry nirina rajoelina et le Président Marc RAVALOMANANA devraient se rencontrer,sans témoins,pour régler leurs différends « PERSONNELS ».
      #

      Différends « personnels » ???

      Parce que Marc R. aurait cherché à caresser Mialy lors d’une réception officielle ou bien il aurait surpris Andry R. négocier avec Lalao le prix d’un week-end érotique à deux à l’île Maurice ???

      C’est incroyable que certains intervenants restent encore et toujours bloqué à ce bas niveau de réflexion et ne peuvent voir dans cette crise qu’un simple problème de différends « personnels » entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina !!!

      Un simple problème de différents « personnels » qui se résoudrait dans un petit cabaret sexy avec un verre de whisky Johnny Walker et quelques glaçons ...

      Est-ce la marque de leurs incapacités à pouvoir analyser la situation de crise actuelle sous un angle plus large ou alors considèrent-ils que nous, les malagasy, ne sommes tout juste capable qu’à ce genre d’activité et de rapport humains ???

    • 2 mai 2012 à 13:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      iarivo,
      "Des problèmes existent entre ces deux personnalités :
      - Andry Nirina RAJOELINA
      - Marc RAVALOMANANA.
      Ils doivent se décider librement d’en parler,sans témoins.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mai 2012 à 14:37 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Je vois que vous persistez dans vos incohérences !!!

      Non, il n’y a absolument aucun différent « personnel », aucun problème « personnel » et encore moins « intimes » entre Marc Ravalomana et Andry Nirina Rajoelina !!!

      Ne vous inquiétez pas, ils peuvent mêmes s’échanger leurs épouses réciproquement sans aucun problème !!!

      C’est ce que nous appellons entre autre « p.rtouze » !!!

      Les problèmes (ou causes) qui sont à la source de cette crise dépassent largement la personne d’Andry Nirina Rajoelina et ses relations personnelles et intimes avec Marc Ravalomanana.

      Ils (ou elles) sont en tout cas beaucoup plus importantes et plus graves pour la Nation et les Institutions malagasy que celles d’éventuelles animosités « personnelles » qui pourraient exister entre Marc Ravalomanana et Andry Nirina Rajoelina.

      Mais en seriez-vous capable de les appréhender à leur juste valeur ??? J’en ai beaucoup de doute !!!

    • 2 mai 2012 à 15:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      Et pourtant il n’ a pas tort Basile ! C’est évident qu’il y a inimitié personnelle entre les deux. Vous pouvez prendre une posture de dérision, ça ni changera rien. Si Ra8 a péché par orgueil, il s’est rattrapé et a quand même demandé pardon au peuple. Quant à l’autre : tous les signes d’un trouble caractériel grave et évolutif. Difficile pour qui que soit de résoudre un problème, personnel ou autre, avec un personnage aussi imbu de lui-même. Omer a l’air d’être confronté aux mêmes difficultés. Moi, je suis pessimiste quant à la suite.....

    • 2 mai 2012 à 16:13 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      « Il n’est plus question de savoir si le tribunal qui a rendu le verdict est compétent ou non »
      C’est vachement pratique hein ! « Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage » vous connaissez ?
      On a là un procès où on n’a même pas eu besoin d’instruire puisque le verdict était déjà rendu en bas lieu ; donc on n’a pas eu besoin de rechercher les coupables du côté de certains chefs de milice (suivez mon regard) On a des témoins des plus crédibles : c’est RFI qui l’a dit : au cours d’une conversation feutrée dans un salon du Colbert, une source sure aurait confié sous couvert d’anonymat que Ravalo était là avec son walkie talkie et qu’il dirigeait personnellement les tirs. Ca vous va comme preuves ? Sinon peut faire en fabriquer d’autres, pas de problème ! Votre procès a autant de crédibilité qu’une décision de justice d’un tribunal Nord-coréen envers un opposant. C’est une honte pour la justice Malgache !

    • 2 mai 2012 à 16:58 | da fily (#2745) répond à Paulo Il leone

      personnage qui n’en a pas « deux » non plus, si je puis me permettre !! dès que ça chauffait : un giron ! un giron ma mère !!

    • 2 mai 2012 à 18:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à da fily

      Vous parlez sans doute du giron de JMC dans lequel il a couru à vitesse TGV ?

    • 2 mai 2012 à 23:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      De quels crimes non amnistiables,parlez-vous ?
      - génocide,
      - crime de guerre,
      - crime contre l’Humanité
      Ces trois crimes n’ont pas existé à Madagascar.
      Ah,vous voulez toujours collé sur Monsieur Marc RAVALOMANANA les événements criminels du lundi 26 janvier 2009=Lundi Noir et celui du 07 février 2009=AV7.
      Potassez les articles du STATUT DE ROME,pour ces crimes non amnistiables.
      Merci d’avance.
      Basile bRAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 mai 2012 à 11:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    C’est clair et net l’adage malgache annoncé par le PT du CST lors de son discours inaugural de l’ouverture de la 1ère session ordinaire 2012 des membres du CST : « ALEO HALAN’ANDRIANA TOY IZAY HALAM-BAHOAKA ». La mouvance RA8 fait sien le contraire de cet adage suite à l’intervention par phone de RA8, insistant sur le fait que sa mouvance doit suspendre tous leurs participations dans les institutions (session CT, CST, Conseil de gouvernement et des ministres, démembrement de la CENI-T, etc.) en attendant les éventuelles décisions de la SADC. Alors que le PT du CT lui-même a dit lors d’un discours tenu suite à son élection au perchoir qu’il va défendre l’intérêt de tous les CT et abandonner son rôle de chef de mouvance RA8. S’il est un homme de parole, il aurait dû faire un choix : soit présenter sa démission du perchoir ou de sa mouvance. Aucun des deux n’a été fait jusqu’ à ce jour. C’est un handicap énorme pour quelqu’un qui veut s’élancer dans la politique.

    • 2 mai 2012 à 11:47 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Etrange non ?

      « soit présenter sa démission du perchoir ou de sa mouvance »

      Supposons l’hypothèse juste :
      pourquoi alors seulement demander cela
      au président du CT ?

      Et que veut dire « démissionner de sa mouvance »
      pour que l’on puisse évaluer l’attitude
      de tous les chefs d’institution ?

    • 2 mai 2012 à 11:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « IL » est arrivé au perchoir avec le soutien de sa mouvance,il n’assiste pas à la session ordinaire,avec l’accompagnement de sa mouvance.
      Où est-il votre problème ?
      Votre critique sue Mamy est sans valeur.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mai 2012 à 13:10 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou,
      Pour le coup on pourrait partager la posture de Sarko sur l’assistanat et le « vrai » travail. lol !
      Et meme jusqu’à comprendre (sans aucunement cautionner) qu’ils ne démissionnent pas ...s’ils renoncent, toutefois, au salaire, au 4x4 et à tous les autres avantages !!

    • 2 mai 2012 à 13:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute

      Internaute,
      Ne nous mêlons pas des affaires françaises.
      Vous votez,en France comme CHE-TARANAKA,peut-être,libre à vous de parler de Monsieur SARKOZY,mais pas MOI,je suis Malgache.
      Merci
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mai 2012 à 13:57 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai dis juste « partager le postulat de SarKo », mon bon Basilou
      Il semble que la confusion commence à occuper ton remue-méninge ...fais gaffe !

    • 2 mai 2012 à 14:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sa mouvance ne compte que 57 sur 315 CT. C’est durant la présente transition que des choses incroyables mais vraies existent. S’il continue à jouer avec le feu, il va finir par se faire bruler tôt ou tard. Les membres du CT attendent seulement les décisions de la SADC pour procéder à sa destitution, FDR oblige. A forcer de vouloir tout demander la mouvance RA8 finira par tout perdre, qui vivra verra. La reconnaissance internationale continue son bon homme de chemin. Les urgences se multiplient et la communauté internationale est pressée d’en finir avec le cas de Madagascar qui devient au fil des jours de plus en plus banal. Même la BIRMANIE a obtenu sa reconnaissance internationale avec une élection législative, suite à la participation et à l’élection de la célébrisme opposante AUNG SAN SUU KYI, d’où la visite du SG de l’ONU dans ce pays.

    • 2 mai 2012 à 15:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il y a d’AV7 « représentants-désignés-repechés »,non signataires de la feuille de route qui siègent à cette assemblée « bidon ».

  • 2 mai 2012 à 12:24 | vuze (#918)

    Pauvre petit bouboule... Il n’a pas supporté les gaz lacrymogènes ?? Il aurait du demander aux familles des victimes du 07 Février, eux ils n’ont pas eu le temps de voir les gaz lacrymogène !!

    • 2 mai 2012 à 13:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      vuze,
      vous vous êtes trompé d’orientation.
      AV7 devrait poser la question au « COMMANDITAIRE »qui a déjà payé d’avance !N’est-ce pas ??
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 mai 2012 à 13:12 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    60 jours pour encore parler de la « sécurité aérienne » et appeler cela avoir du pain / la plancha ! à ce tarif et salaire je veux bien en parler pendant 600 jours et + si les kpn-tribuables continuent à l’ accepter , de toutes façons s’ils ne l’ acceptent pas ce sera deux lacrymo .
    On voit bien l’ obsession de la majorette ,et ses priorités .deux avions gérés par AF et ça parle de sécurité aérienne , sans etre capable d’ en maintenir un en état de vol pour se poser en Europe , et s’ ils parlaient de cette incompétence au lieu de la « sécurité » et s’ assurer par tous les moyens d’ empêcher Ravalomanana d’ atterrir, pendant ce temps rien n’ avance au Pays des lémures à part son impopularité .

    • 2 mai 2012 à 13:39 | internaute (#5979) répond à Jipo

      Pooovre petite chose qui chaque fois nous apporte, un peu plus, la preuve de sa déliquescence !
      Ce n’est pas parce qu’il y a longtemps que tu ne décolles plus, que tu dois persister dans des ...envolées pathétiques !!

      PS : concernant les avions, je m’autorise à te rappeler que pour l’heure un seul vole (mais oui) aux couleurs d’Air Madagascar ..et sur l’Europe qui plus est. Le second, si le contrat est finalisé (ce qui n’est tjs pas le cas actuellement) sera destiné aux vols sur l’Asie.

    • 2 mai 2012 à 21:36 | Jipo (#4988) répond à internaute

      Puisque l’ affaire comme vous l ’ avez brillamment démontrée est « rentable » pour ne pas dire juteuse , qu’ attendez-vous pour signer le deuxième contrat et vous en mettre plein les poches comme pour les vols / l’ Europe .
      La priorité ne semble pas celle-ci , mais bien comment empêcher l’ empêcheur de tourner en rond et de continuer votre petit manège qui en plus de ne pas décoller n’ est pas pret à voler , à part l’ argent des Malgaches .
      Mais bon, détourner le sujet sur les OVNI alors que la préoccupation du petit et de toute sa cour pendant les 60 jours à venir , c ’est bien comment empêcher Ravalomanana de rentrer , et cela grassement payés pendant deux mois, !
      Comme quoi chacun ses priorités , et depuis 3 ans on pourra dire que celles de la Lâcheté ne décollent pas beaucoup , mais bon elles n’ ont pas encore signer le mirifique contrat ...la compagnie semble faire la différence entre kleptomane et pilote, ce qui manque à votre dj .

  • 2 mai 2012 à 16:13 | che taranaka (#99)

    CHE TARANAKA il vote pour qui il veut.....BASILE ....et laissez le tranquille..il vote HOLLANDE...

    il rentrera au pays au mois d’Aout prochain ..et restera un an à Mada..et votera qui il veut..si votation y aura...!!

    continuez à vous bagarrer sur la FEUILLE DE DOUTES.....regardez bien et lisez bien où ils sont les DOUTES....!

    Basile un MALGACHE qui a trop vécu en France qui n’arrive plus à écrire ni comprendre le TENY MALAGASY..pauvre Basile....prenez votre retraite.... venez avec moi au mois d’aout nous allons encore essayer de taquiner les carpes et les black-bass à ITASY...

    Espérons qu’après les insultes la GUERRE CIVILE ne sera pas la SOLUTION de SORTIE DE CRISE....organisée par les ZOULOUS...!

    • 2 mai 2012 à 16:57 | Ravo (#6610) répond à che taranaka

      Na mijanona ao @ Transition ry Benangy sy ny tariny na miala tsy misy olAna izany. Rehefa miala dia miala fa tsy hoe hi-suspendre kely indray izahay. fa angaha izy ity kilalaon-jaza ????
      Ny asa tsy atao ka ahoana no andray ny karama ?????? Manara-maso io zahay vahoaka !!!!!
      Na inona ataon’ireo na inona, ary fantatry Benangy sy ny forongony pertinnemment, fa tsy maintsy mandroso ny FR : « Art.23 Aucun acteur Politique Malgache, partie prenante ou non à cette FR ne PEUT ni ne DOIT s’arroger un droit de veto à l’exécution de cette FR durant la période de transition ».

      Fanakorontanana tsotra fotsiny izao, délibéremment no nataon’ireo FANAHINIANA, FIANTSIANA, FANAOVANA MANIPULATION EN TOUT GENRE- FANiTSAKITSIKATSIHANA NY FR :
      Art:24 - Tous les Acteurs politiques Malgaches parties prenantes à cette FR doivent refuser le recours à la violence ou la menace d’une tel recours pendant la période de transition. Ils doivent S’ABSTENIR D’INCITER A LA HAINE ET DE MENER TOUTE ACTION DESTABILISATRRICE au cours dela transition.

      Fa iza ireo no hilalao ny Vahoaka toy izao ?...tsy ny olon’ny magro ihany no lalaoviny fa ny Vahoaka manontolo mihitsy.

    • 2 mai 2012 à 17:22 | bebera (#2157) répond à Ravo

      Je me demande toujours pourquoi n’ont-ils pas démissionné depuis ? Quand on n’est pas content, on se taille.
      Attendre encore la SADC pour quoi faire ? Mais ce sont de vrais gamins.
      Ils savent très bien qu’ils étaient en nombre inférieur, l’occasion était alléchante.
      Fallait pas accepter au lieu de jouer aux gâtés, pourris.

    • 3 mai 2012 à 00:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      « J’ai toujours considéré le français comme une langue d’échange et/ou de communication et non une langue de »SOUMISSION".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 mai 2012 à 18:12 | Ravo (#6610)

    Cet acte acte malveillant, sournois et irresponsable de la Mouvance Ra8 vis-à-vis de la FR constitue de graves violations non seulement à la FR mais au maintien de l’ordre et de la sécurité de la population :
    - enfreindre les Lois en vigueur : manifestation sans autorisation
    - défiance des forces de l’ordre, entrainant
    - une Incitation à la violence alors que dans la FR, elle doit Réfuser (incitation contraire à Réfuser) ;
    - s’abstenir d’inciter à la haine et de mener toute action déstabilisatrice.

    Les partenaires c-a-d donc, les autres signataires de la FR doivent prendre leur décision en ce qui concerne l’Art.43
    Art:43 En cas de graves violation de cette FR, les partenaires examineront la possibilité de prendre des sanctions contre les auteurs de ces violations qu’ils soient ou non signataires de la FR.

    • 2 mai 2012 à 21:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à Ravo

      C’est vrai Ravo, vouloir faire entendre sa voix et oser aller sur la place de la démocratie (pas le droit de rire siouplait !) c’est une sacré violation de la FdR. Et en plus ils récidivent le 1er mai ces mal élevés ! , « il faut les mater ces ingrats et les empêcher une bonne fois pour toutes de venir troubler notre beau »consensus à la Magacho-malgache" (interdit de rigoler sous cape !). Sachez que le monde entier nous envie et sait qu’ici au moins nous vivons dans le meilleur des mondes depuis 2009 ? Alors de quoi ils se plaignent ces manifestants ?

  • 3 mai 2012 à 01:13 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    dès le départ j’ai été opposé à cette FEUILLE DE ROUTE qui finalement est pleine de CONTRADICTIONS (voulues ou pas voulues..)..une INTERPRETATION MULTIPLE ..qui aboutit à en faire une FEUILLE DE DOUTE...

    Ni INCLUSIVITE ni CONSENSUS ne peuvent sortir d’une telle DEMARCHE....

    La mouvance Ra8 s’en amuse et amuse la galerie...TGV s’en accomode et ne manque pas les occasions en disant que les responsables du TETEZAMITATRA c’est l’opposition..TGV restera au pouvoir 10 ans disais-je..sans réel pouvoir (TRANSITION)..sans réelle politique économique et sociale....ce pays est géré à la petite semaine..sans un parlement qui doit avaliser et controler les actes du gouvernement..et qui en réalité ne gouverne pas car l’essentiel des décisions et des actes relèvent du seul fait du PHAT...une DICTATURE ....

    • 3 mai 2012 à 09:00 | Ravo (#6610) répond à che taranaka

      Chers amis,
      Appliquer les Lois ne veut pas dire Dictature !!!!!
      A suivre vos propos donc vous êtes partisans de l’Impunité ???
      C’est cette notion « d’Impunité » pour certaines personnalités qui est la source du soulèvement populaire. Selon vous, cette pratique doit-il s’éternaliser ????
      Qu’en dites vous alors de l’embrasement avec les bombes lacrymogènes de Hambourg le 1er Mai ?...
      Ce sont seulement des « firework » ?... car ça se passe en Allemagne ????
      Universellement : Tout attroupement d’individus dans un lieu public sans autorisation doit être réprimé, à commencer par le dispersement par les Bombes lacry. Il y a aussi une hierarchie à respecter dans ce dispersement. Le recours aux balles réelles c’est le dernier recours. Et ce n’est pas le cas du 7Février 2009. Là oui, c’est une DICTATURE.

    • 3 mai 2012 à 15:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à Ravo

      Vous avez une argumentation de comptoir de bistrot, Ravo ! C’est pour leur bien qu’on les gaze ! Et ceux qui disent le contraire sont partisans de l’impunité !
      Il faut lire la déclaration du PT dans le Midi d’aujourd’hui qui disait en substance « la voie publique n’a pas vocation à être un espace de contestation », ou une ânerie dans ce genre. A la mémoire courte le PT ! Ce serait à mourir de rire si on n’était pas dans un contexte aussi tragique.

  • 3 mai 2012 à 09:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ihanta RANDRIAMANDRATO et Mananadafy RAKOTONIAINA ont reçu des convocations à se présenter à la Cour Criminelle Ordinaire du Tribunal d’Anosy,ce vendredi 04/05/2012.

  • 3 mai 2012 à 09:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Lalatiana RAKOTONDRAZAFY et Fidèle RAZARAPIERA de la RADIO FREE FM étaient placés « EN GARDE-A-VUE », ce mercredi 02 mai 2012,à Fiadanana dans le cadre d’une enquête,suite à une plainte déposée par l’opérateur économique Mamy RAVATOMANGA,à leur encontre.
    - « Méritent-ils vraiment cette mesure d’enfermement dure la procédure d’enquête sur la véracité de leurs dires ou des rumeurs persistantes sur le bonhomme en question » ??
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    Leur émission est suspendue provisoirement en attendant la suite de la procédure (et la liberté de la presse,pour qui ?).
    - « EMISSION SUSPENDUE »=les acteurs en détention provisoire

    basile RAM

    • 3 mai 2012 à 10:04 | Ravo (#6610) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Samy mijinja izay nafafiny io ry Basile a !!!!! izay mamafy rivotra dia mijinja tadio.
      Mba tiako ianao any amin’izay misy anao any mba miteny kely ao amin’izay radio farany izay kely indrindra misy any aminao any, mitantara ny resaka nifanaovanao tamina olona iray ery amin’ny radio ery mitantatara izany, no sady manaratsy, no sady manome ny hevitrao manokana momba izany, mba ahitako ny Dôziny !!
      Je veux que Basile me réponde en malgache !! quitte à monnayer un pur malgache pour l’écrire. Sinon, ses raisonnements sont celui d’un déconnecté !

    • 3 mai 2012 à 10:58 | che taranaka (#99) répond à Ravo

      RAVO,ry sakaiza,

      Tsy hifanolanana ny zavatra voalazanao..ny amiko manokana dia leo aho.Leo ny faniratsirana ny VAHOAKA MALAGASY..tsy hita intsony izay marina sy diso..

      Moa ve légitime ny fitarainan’ny SEMPAMA...mpampiantra izay tsy nandray karama efa ho ama-taona..karama kely tsy mahavelona..??

      Dia voalazan’i Basile fa natao en garde en vue ireo Mpiandraikitra ny Radio Free...mino ve ianao fa izay voalazan’i DEBA tamin’ny 2009 tao amin’ny VIVA dia zava-marina daholo...???..

      ataovy ny enquete ary eto eo anivon’ny FITASARANA ny raharaha mba ahitana ny marina..fa aza gadraina ny olona Mr RAVATOMANGA ary aza tsilorana ny mpitsara ; efa tsara tarehy ny 4x4 efa nomenao azy ireo...

      Manomboka ny campagne électorale..ho diovina ny tananan’Antananarivo..

      il était temps...fa aiza ny fitiavana marina ny tanindrazana ary aiza ny FITIAVANTENA sy FANDREBIREBENA..(promesses électorales et manipulations)....na i Deba na i Ravalo na i TGV dia tsy nisy nanao ary tsy misy manao HEZAKA noho ny TOMBOTSOAM-PIRENENA ..misy TAMBINY daholo ny FIHETSIKA rehetra ataon’ireo Mpanao polifika...ary ny PAOSIN’NY « MPITONDRA » no mahazo tombiny indridra....

      Latsaka ankanterena tanteraka ny firenena malagasy ..ary marina ny voalazan’ny PHAT ny ENDRIKY NY TANANA ..indridra ny RENIVOHITRA no hamantarana ny FANDROSOAN’NY FIRENENA IRAY...

      Amin’ny maso tsy miangatra..manao ahoana ny endriky ny tananantsika..na ny renivohitra sy ny manodidna..na ireo renivohitra ny provinsy...?

      HOVAO NY FAMINDRA...!

    • 3 mai 2012 à 15:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à Ravo

      Tu veux que "Basile.... sinon ses raisonnements (sic) .... déconnecté !!
      Voilà le bel axiome, dit « de Ravo », qui ferait glousser d’aise un sémanticien : « la valeur et la validité d’un raisonnement dépendent premièrement et en dernière analyse de la langue dans laquelle on l’exprime ! »
      Et son corollaire : « Il faut toutefois que ledit raisonnement soit en accord avec la pensée unique HAT ! »
      Vous méritez un doctorat en pensée unique avec mention « Trop Bouffon, le mec » !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS