Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 18h58
 

Divers

Souverains

En quête de pouvoir

samedi 13 septembre 2008 |  741 visites  | Rindra R.

Une grande première pour les anciens et actuels souverains africains. Ils ont organisé une réunion de contact le mois d’août dernier en Libye. D’un commun accord, ils ont fait l’état des lieux du comportement des dirigeants africains actuels vis-à-vis des occidentaux.

Selon, Ndriana Rabarioelina, chef de la délégation malgache durant ce sommet, “Seuls les souverains sont les vrais patriotes”. Il explique que même face à une grande crise, ils ne reculent et ne jettent pas l’éponge comme font la plupart des dirigeants actuels. Et de poursuivre que ce sont ces souverains qui connaissent le mieux la réalité puisqu’ils y consacrent leur vie. Sans oublier de critiquer “les marionnettes des occidentaux” qui ne pensent qu’à s’enrichir sur le dos de la population et de s’enfuir en Europe.

22 confédérations

“L’association des souverains cherchera toujours les moyens pour développer l’Afrique”, dit-il. Une annonce qui n’est pas sans conséquence dans la mesure où ces souverains avaient le pouvoir et la mainmise sur tous les territoires africains, jusqu’à l’arrivée des colonisateurs. Maintenant que la colonisation territoriale est finie, la nostalgie revient dans l’esprit de ces souverains déchus, même en activité, mais sans pouvoir. Il existerait actuellement 22 confédérations à Madagascar, mais la plupart sont réparties dans les régions côtières.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS