Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 23h52
 

Economie

Sommet du Comesa

En principe le président Rajaonarimampianina s’y rendra

jeudi 13 février 2014

Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a répondu favorablement à l’invitation à assister au 17e sommet du Marché commun de l’Afrique australe et orientale ou Comesa, formulée et présentée par le secrétaire général du Comesa, Sindiso Ngwenya, qui a effectué le samedi 8 février une mission à Madagascar. Ce sommet se tiendra à Kinshasa en RD Congo, les 26 et 27 février prochains. Ce sommet du Comesa a pour thème « Consolidons les échanges inter-COMESA en développant les micros, petites et moyennes entreprises », à Kinshasa (République Démocratique du Congo). Le président Hery Rajaonarimampianina, a annoncé lors du conseil des ministres qu’il a dirigé ce mercredi 12 février 2014, que le principe de sa participation personnelle à ce sommet est déjà acquis mais son effectivité dépendra du cours des affaires nationales.

Le chef de l’État a indiqué que Madagascar va participer à ces réunions et sera représenté par des membres du gouvernement, avec la participation également du secteur privé national à mobiliser à cet effet. Lequel secteur privé national va prendre part aux travaux du 9ème Forum économique du Comesa des 21 et 22 Février 2014.

Recueilli par Bill

2 commentaires

Vos commentaires

  • 13 février 2014 à 16:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    =« Mieux vaut qu’il envoie des »EXPERTS-MALGACHES" pour ce Forum ECONOMIQUE de RDC.
    Ce qui presseà madagascar,en cemoment,c’est la mise sur pied de l’ETAT MAJOR du Pésident de la la République et la Nommination d’un Premier Ministre qui proposera des Ministres.
    Les Ministres sont nommés par le Président de la République,sur proposition du Premier Ministre.Ils sont nommés,en fonction des Administrations qu’ils ammenés à diriger les Ministères,leur groupement et leur nom pouvant varier d’un Gouvernement à un autre.
    Les Ministres peuvent être revoqués de façon discrétionnaire par le Président dev la République,sur proposition du Premier Ministre.
    Souvent,pour éviter une révocation formelle,le Premier Ministre demande plutôt,au Ministre concerné,==de démissionner==
    En pratique,dans le cas où l’Autorité ou la probité d’un Ministre peut être remise en cause,le Premier Ministre peut choisir poltiquement de mettre fin à la fonction d’un Ministre concerné (-en demandant à l’intéressé de démissionner ou en demandant au Président de la République de prononcer une « révocation ».
    Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA,==RESTEZ AU PAYS==pour remettre la Machine d’Etat,en Marche.
    Cinq ans de « TRANSITION »,c’est c’en est trop.

    BONNE ROUTE POUR :
    - « Réconciliation Nationale=Amnistie Générale=Grand Pardon ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 février 2014 à 06:47 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M Basile Ramahefarisoa,

      vous êtes bien gentil mais que vous êtes lourd en procédure, protocole et explication.
      Le plus pénible, vous vous mêlez de ce qui ne vous regarde pas.

      Beaucoup de « kabary » pour peu de choses !!!

      Mais le commun des mortels s’en fout complètement de l’Etat major du cabinet présidentiel ... dont les membres sont déjà en place, fonctionnels et ne sont pas sujets à nomination et publication comme les membres du Gouvernement.

      Hery Rajaonarimampianina peut bien avoir Remenabila (Chef des dahalo) comme conseiller venant du Sud ... Idem Commandant Prouteau, vous et moi avec ...

      Et alors ?

      Si le Président Hery Rajaonarimampianina veut honorer toutes les invitations des Institutions internationales, c’est à lui de voir et non pas à vous ou moi ou à qui que ce soit ... À la rigueur à un de ses conseillers.

      Jusqu’à preuve du contraire, vous et moi, nous ne sommes que des anonymes, de p’tits clapins morveux qui ne font pas partie de l’Etat major de la Présidence pour lui suggérer ou conseiller quoique ce soit.

      Notre mission, à vous et moi, comme tout forumiste, c’est d’animer M.T.

      Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana, Rajoelina, Hery Rajaonarimampianina, etc ... on a toujours quelque chose à dire sur eux ... Sa présentation, ses expressions, ses cultures, ses origines, ...
      et évidemment ... ses « points barre ».

      « POINT BARRE ! »

      Sans rancunes !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS