Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 20h31
 

Economie

Ambatovy

En phase de production imminente

mardi 7 juin 2011

La construction des infrastructures en vue de l’exploitation de nickel et de cobalt à Ambatovy est presque achevée et sera bientôt suivie de la seconde phase qu’est la production ; c’est ce qu’on apprit ce lundi 6 juin lors du colloque sur les ressources minérales qui se tient pendant deux jours dans les locaux de l’Institut français de Madagascar (IFM). Les minerais de boue seront transportés par des pipelines de Moramanga à Toamasina dans les usines du Projet Ambatovy situé à l’entrée de la ville sur une bretelle de la RN2. Cette boue sera ensuite traitée à l’hydrométallurgie puis stockée pour en extraire le cobalt.

Selon Randrianarivelo Lalaina du département communication du projet, les aspects socio-économiques et environnementaux ont été sérieusement pris en compte avec de nombreux partenaires. Le programme environnemental d’Ambatovy est engagé dans la protection de l’environnement à statut particulier tels que la faune et la flore situées à proximité des zones d’exploitation.

Quant au volet social, la population locale bénéficie de la création d’emploi. 20.000 personnes ont été recrutées pour la construction et continueront à y travailler. Ambatovy prévoit également de verser une indemnité mensuelle à durée déterminée aux employés dont les contrats sont arrivés à terme. Sinon un programme d’accompagnement ainsi que des formations sont dispensées aux travailleurs afin d’assurer les relèves malgaches après le départ des techniciens étrangers. 200 jeunes sont actuellement formés au sein d’« Ambatovy Training Center » lequel propose 50 types de formations. Cependant, ces jeunes seront libres de travailler ailleurs qu’à Ambatovy s’ils le souhaitent.

Le Projet Ambatovy devra produire par an 60.000 tonnes de nickel, 5.600 tonnes de cobalt et 210.000 tonnes de sulfate d’engrais tout en se constituant une réserve de 125 millions de tonnes.
L’État percevra les taxes de la société Ambatovy.

Recueilli par Valis

44 commentaires

Vos commentaires

  • 7 juin 2011 à 08:33 | N.R. (#2958)

    Si je résume chers avaram-pianarana isany, non seulement les sous sol Malagasy est mis à disposition aux investisseurs étrangers sans balise ni contrôle, mais on leur donne aussi les travailleurs locaux à être exploités avec un salaire de misère...

    Seul contre parti pour l’état : des malheureux taxes à 7%....
    On nous prend vraiment pour des K-ons...
    Des ristournes doivent tomber dans les poches de Ravalomanana

    • 7 juin 2011 à 09:20 | Stomato (#3476) répond à N.R.

      Réaction très typique !
      Qu’à fait Madagascar, qu’ont fait les malagasy pour mettre ne valeur le sol et le sous-sol du pays ?
      Ils veulent bien ne rien faire et tout attendre des investisseurs étrangers, mais en plus ils veulent continuer à les spolier ?

      Si vous disposez d’une certaine somme d’argent, où allez vous la placer pour qu’elle vous rapporte 7% par an ?
      Le seul endroit où vous trouverz de tels placements sont certainement dans les banques malagasy ?

      Le seul point sur lequel vous avez peut-être raison, c’est la manière dont les contrats avec les investisseurs ont été signés.
      Mais il y a une explication, la formation à l’étranger des cadres malagasy de l’administration. Ils sont diplomés à titre étrangers (diplome donné sans examen sérieux) et ne connaissent pas les moyens de lutter contre les roitelets locaux.

      Je laisse la parole aux aboyeurs habituels. Toute vérité n’est pas toujours bonne à dire, car elle oblige à reconnaitre des lacunes.

    • 7 juin 2011 à 09:42 | N.R. (#2958) répond à Stomato

      Mananamafy ny maha vendrana ny fomba fijerinao.
      Tadidio fa ny tany sy izay rehetra ao ambany dia mipetraka ho arena ho an’ny malagasy sy ny taranany fa tsy ho an’ny vahiny mpanam-bola velively.
      Isaorana ny razantsika nanana fahendrena namela tany sy nitandro zava boahary manontolo. Ny taitai-bomba ohatr’areo no fositra ho an’ny firenena.

      Aoka ny Malagasy hahay hifehy ny fahaiza-manao na @ fitrandrahana, na ny fiarovana ny tontolo iainana, vao manapa-kevitra fa tsy tokony hatao varo-boba toa io ny harem-pirenena

    • 7 juin 2011 à 10:43 | Madagascan (#1869) répond à N.R.

      Le projet possède ses « balises et controles », c’est d’ailleurs pour cela qu’un volet social et un volet environnemental ont été inclus au projet. Sans ces « balises et contrôles », le projet n’aurait constitué qu’en un vaste trou, sans routes, sans hôpitaux, sans écoles, sans formation professionnelle, sans pompiers, sans traitement des déchets...

      Quand « aux salaires de misère », ils sont... au niveau du marché local. La pauvreté à Madagascar n’est pas de la responsabilité d’Ambatovy. Et ce n’est pas non plus leur responsabilité d’enrichir le pays ou de redresser économiquement une région. Leur responsabilité, c’est d’extraire les mineraix à un coût acceptable pour le marché et pour les actionnaires d’une part, et d’autre part de se conformer aux lois locales et normes internationales.
      Jusqu’à présent, Ambatovy a plutot démontré un engagement de qualité sur ces aspects.

    • 7 juin 2011 à 10:45 | Turping (#1235) répond à N.R.

      Chers compatriotes,
      Enfin , je réitère à ce que je disais sur ce forum que :
      Madagascar est un pays riche par ses ressources naturelles , la sagesse du peuple mais reste un pays pauvre malgré « l’ingérence » de ses gouvernants durant des décennies et des conflits politiques qui ne font pas progresser le pays malgré les promesses d’ivrogne.

      Les richesses de Madagascar ne profitent pas au pays pour améliorer réellement au quotidien le niveau de vie des malgaches ?

      Le Nickel et le cobalt sont des ressources inestimables car les pays développés en ont besoin ,leur technologie de pointe demande beaucoup de ces minerais comme par exemple les monnaies en euro sont faites en nickel dans la majeur partie.

      Récemment ,on avait parlé aussi « des bois de rose », un trafic illicite ,et mafieux ,qui ne profite pas non plus le peuple malgache,....sans parler d’autres affaires.
      Les constructions : des hopitaux, l’amélioration de l’état des routes , créations des bacs ou ordures par les communes, plus de W.C publics dans les agglomérations, création des écoles supplémentaires, lutte contre les inflations de manière à ce que le prix des PPN ,ne flambent pas et contre partie une augmentation des salaires comme lutte anti-corruption .

      Même si je n’ai pas tout dit , voilà les vraies feuilles de route à suivre pour son pays que de chercher des paraphes par -ci ,par-là ......qui n’apporte pas d’intérêt général pour le pays mais pour soi-même.
      Quand on est compétent ,et on adopte la ligne droite ,vers la justice sans prendre les malgaches pour des imbéciles en mettant « la poudre » aux yeux,tout devrait aller dans le bon sens.
      On n’a pas besoin de fuir , de faire les répressions quand on est au pouvoir
      pour servir la nation qu’on « aime » .
      Le peuple n’est pas dupe , et c’est au peuple qu’on rend le jugement final par ses actes et ses promesses .
      Merci.

    • 7 juin 2011 à 12:16 | N.R. (#2958) répond à Madagascan

      Quel outil madagascar possède t-il pour mesurer l’impact environnemental ? Les dégats causés ne serait-ce que pour l’acheminement en pipeline sont incalculable.
      Concernant le volet social, c’est à l’état de veiller au conditions de travail et sanitaire des travailleurs.
      Comment permettre à cette firme de s’occuper des infrastructures pour la population ? A croire que les malagasy ont perdu leur âme, et ont plus confiance aux étrangers pour gérer leur patrie. Aza mba gasy ihany e...

    • 7 juin 2011 à 12:16 | Stomato (#3476) répond à N.R.

      Autre réaction typique !

    • 7 juin 2011 à 12:23 | scot (#4482) répond à N.R.

      Encore un perroquet qui se croit patriote du seul fait qu’il ait su répéter quelques thèmes nationalistes....
      Alliez à cela son adhésion aux âneries HAT-istes que propagent l’armée de clônes écervelés qui se cachent derrière l’avatar Boris Bekamisy a.k.a. beKanakana (à cause des vers qui lui font office de neurones)...
      ... et vous comprendrez les relations de cause à effet cumulatives sur le non-développement de cette île merveilleuse à bien d’autres égards !

      Je n’ose imaginer les conséquences d’un quinquénat suivant 3 années de transition sous le leadership (?) de celui qui veut péter plus haut que son cul... Quel gâchis !

    • 7 juin 2011 à 14:37 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à scot

      Scot....

      les injures puantes...réaction typique des Ravalistes et il ne faut pas s’en etonner dans un contexte peri-Gaborone qui est loin d’etre favorable à l’Assassin voleur et egoiste

      Quand à l’article ci-dessus je suis pluridisciplinaire mais je n’ai pas eu la chance d’avoir approfondi l’ECONOMIE...
      Donc je m’abstient sur ce debat.....( je suis franc et jamais hyprocrite...... pardon aux redondances)

      Mais juste un point de vue qui resume ma position par rapport à ce debat car SCOT veut bien que je m’exprime :

      le nationalisme bolchevique et borné du Ratsirakisme nous a conduit nul part que vers le phenomene 4Mis....

      Rien que QMM a permi d’atteindre uen certaine taux de croissance significatif( 6 ,5% ) au temps de Ravalo.....et que si l’economie malgache tient le coup actuellement malgré la crise c’est que Ambatovy , QMM et WISCO ect ect...y est pourquelque chose.......

      Donc à mon avis il faut multiplier par 20 le QMM et Ambatovy, Wisco tout en sachant que les Entreprises privées en profitent beaucoup ....qu’est-ce que nous voulons Mondialisation oblige .....c’est une question de rapport de force....quoique c’est à nous de faire valoir nos atouts dans la negociation pour mieux defendre l’interet malgache....

      Si l’argent obtenu par la partie malgache lors du contrat d’Ambatovy et de QMM est bien utilisé par Ravalo comme Rajoelina a geré l’Argent de WISCO Madagascar aurait du avoir les infrastructures sociales les plus modernes et performantes de l’AFrique....

      Quand aux question environnementale , on ne peut vivre de la contemplation des forets vertes sinon la population de Tananarive ont du dejà deserter de ces 12 collines atteintes d’une calvitie avancée il ya dejà fort lontemps...

      Mains bon......la theorie du changement climatique quand tu nous tiens ..

    • 7 juin 2011 à 14:59 | DIPLOMAT (#846) répond à N.R.

      Il est tés important pour un Etat de détenir une industrie .
      Certes celà ne reprèsenterait officiellement que 7 % de redevance.
      Mais n’oubliez jamais, que dorénavant les salariés de ces entreprises, deviendront des consommateurs... et qui dit consammation dit TVA ...
      Naturellement , on a le droit d’espèrer que les cadres de haut- niveau , Malgaches seraient payé à leurs juste valeurs...
      Hors là également l’etat peut veiller à faire rentrer les impots sur le revenu...

      Alors, c’est exact qu’il y avait peut être mieux à négocier....

      Mais il y a aussi un proverbe qui 1 vaut mieux que 2 tu l’auras.

    • 7 juin 2011 à 16:29 | scot (#4482) répond à N.R.

      « Tadidio fa ny tany sy izay rehetra ao ambany dia mipetraka ho arena ho an’ny malagasy sy ny taranany fa tsy ho an’ny vahiny mpanam-bola velively. » N.R. le 7 juin 09:42

      Dia inona ny solution’@nareo ry Nandra Rakoto a ?
      Mba dinio kely ity e :

      La terre appartient à celui qui lui fait preuve d’amour et s’en approprie la destinée.
      C’est ainsi que tes ancêtres proto-malais qui ont mis pied sur cette île, après une longue traversée océanique, ont essayé de la développer avec la technologie qui leur était disponible, dans le but de construire leur société et nourrir leur progéniture.
      La multiplication, à travers les générations, de ce processus a conduit à la constitution d’une tribu de près de 20 millions d’humains appelés malagasy en ce début de XXI° siècle.

      Si, par une simple gymnastique intellectuelle, Nandra Rakoto, tu pouvais passer d’une vision statique à une projection dynamique de la situation, tu pourrais concevoir que ces vahiny qui sont en train d’exploiter (ce que tu ne sais pas encore faire) les richesses de cette île pourraient s’appeler, plus tard, eux-aussi malagasy... (ben oui) alors tu auras compris la juste relativité des choses.
      Malheureusement, te voilà Nandra Rakoto, malagasy nationaliste, en train de braire tes âneries sur ce forum libre en ce 7 juin 2011.
      De ton précieux temps, en as-tu fait quelque chose de productif pour la terre que tu pourrais appeler patrie ?
      Permets-moi d’en douter car malgré l’éducation qui t’a été donnée, tu n’es même pas capable de comprendre que les premiers outils de mesure d’un impact environnemental (voir ton post 12:16) sont d’abord ton oeil et ton cortex frontal dont l’association permet une évaluation intellectuelle du sujet.

      « Aoka ny Malagasy hahay hifehy ny fahaiza-manao na @ fitrandrahana, na ny fiarovana ny tontolo iainana, vao manapa-kevitra fa tsy tokony hatao varo-boba toa io ny harem-pirenena. » N.R. 7 juin 09:42

      Ah ouais ? Mais à la vitesse où tu comprends et apprends, le monde sera passé à un autre niveau technologique et tes « richesses » n’auront plus aucune valeur....

      Si tu n’es pas fort du cerveau (ce que je conçois parfaitement, car il faut de tout pour faire un monde...) peut-être que tu pourrais contribuer à l’amélioration de notre productivité agricole ? Car à force de forniquer (c’est aussi un plaisir que je conçois...) il va bien falloir nourrir l’explosion démographique provoquée.... Pourquoi crois-tu que les autorités transitoires actuelles encouragent-elles les investissements de petits fermiers originaires d’Inde ? C’est pour te nourrir, toi et ta progéniture. Et bien que j’ai des doutes sur leurs capacités à gouverner ce pays, je ne leur jetterai pas la pierre en gueulant Masina ny Tanindrazana....

      Nandra Rakoto qui veut, en se grattant le nombril, le beurre et l’argent du beurre, sans savoir fabriquer le beurre...! Ou le nationalisme malgache qui se mord la queue (celle de devant ou de derrière ? j’en laisse le choix au lecteur...)

    • 7 juin 2011 à 16:37 | scot (#4482) répond à Boris BEKAMISY

      Monsieur Boris (si, si, si, j’insiste...)
      Je suis très honnoré que le département de la propagande HATiste nous dépèche enfin un clône pianoteur de la dernière génération : celui-ci semble enfin capable d’idéation... et oui, nous le connaissons, c’est le pluri-disciplinaire !

      Bon retour parmi nous, car ceux du week-end étaient vraiment pathétiques. On avait l’impression de se retrouver dans... la sobika puante (je reprends votre qualificatif) du père Rockin’blues ! Oui, le petit gros qui tire sur les ficelles du grand pantin....

      Au besoin, faites-nous signe pour signer une pétition afin de vous maintenir parmi nous, sur MT. Pas de problème pour l’augmentation de salaire correspondante... car vous le valez bien !

      Je vous invite, si vous le voulez bien, à continuer la discussion chez le N.R. ci-dessous.

    • 7 juin 2011 à 23:04 | Lili (#1062) répond à Stomato

      150% d’accord avec vous !

    • 8 juin 2011 à 07:59 | ppiso (#5680) répond à N.R.

      NR
      aza de manao commentaire faly anaratsy fotsiny fa izao aloh jerena
      aiza no misy orinasa manan grille salariale tsara no io na ny an`ny fanjakana aza ?
      mba efa tsikaritrao ve ny fivoaran`ny tananan`i tamatave hatramin`ny nisinio projet io~?
      mba hitanao ve ny engagement sociale rehetra ataonio projet io
      ekeko fa manana tombony betsaka izy saingy mba raovina ny gasy ary vo hanana vola anaovana investissement ahaovana exploitation manara-penitra otranio hoy enao ?
      ka raha ny hevitrao zany tokony hiandry an`izany ny gasy voa hiaina ve ??

    • 8 juin 2011 à 09:45 | sarah (#4600) répond à N.R.

      Fanontaniana kely fotsiny ho an’i N.R.
      Miandry ny hifehezana ny fahaiza-manao vao hitrandraka : tsy hoe injeniera eny Vontovorona fotsiny (mi-grevy lava, mppatra tsy manao recyclage, tsy ampy fitaovana) anie dia ho vita io e, mila fahaiza-manao hafa mihitsy.
      faharoa, manana 4 milliards de dollar nga hono tsika hanaovana investissement eo ? jereo aza fa zay mba orinasa malagasy toy ny jirama aza tsy vitantsika ka tsy nofy atoandro ve ny ahitana renivola ho amin’izany ?
      Raha ny tontolo iainana ndray, sûr 100% ve tsika fa tsy ho ringan’ny tavy ny ala teo @ ireo toerana ireo. Jereo fa faritra voaaro aza mbola voatranga eto amintsika.
      farany, mba vola ihany angeh ny taxe na atao hoe kely aza e, aleo mihinakely toy zay mandry fotsy, afa-tsy ireo olona mba mahita asa ao. Ny AGOA foana aza ty efa manahirana.

      Fehiny, tena mahafantatra ny engagements-n’ireo promoteurs ireo ve tsika sy ny LGIM mifehy azy sa de manao tora-po fotsiny ?

  • 7 juin 2011 à 10:58 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes ! Ils ont affirmés recruter 20 000 malgaches c’est beaucoup, et je trouve que c’est bien pour le développement local. Maintenant économiquement est ce que la taxation de 7% est suffisant, par rapport à la valeur de ces mineraies, je ne crois pas. Pourquoi ne pas faire une taxe normale de 20 % comme la Tva en France. A moins que la différence va dans la poche des dirigeants politiques, taxe sous la table. En tout cas si ce projet n’a pas d’impact sur l’environnement et crée des emplois à la bonheur. Après, la contrepartie on ne saura pas, donc contentez vous des Malgaches qui travaillent sous payés certes. Mais qui n’est pas sous payés à Madagascar. MISSAOTRA TOMPOKO.

  • 7 juin 2011 à 17:10 | Spliff (#5614)

    Bonjour,

    Je pense humblement qu’il ne faut pas perdre de vue le principe de base selon lequel seuls nous malgaches pouvons réellement défendre les interets de Madagascar a notre propre profit. Strictement personne d’autre ne le fera a notre place.

    Les etrangers sont lá pour leurs propres interets. Apparement nous n’en avons pas encore reellement pris conscience car aucune démarche stratégique de fond visant notre appropriation de l’initiative en ce qui concerne la gestion de NOS ressources miniéres n’a été entreprise.

    Je fais particuliérement réference á l’acquisition des compétences afférentes aux divers domaines impliqués :
    Meme nos lois régulant ce domaine ont été rédigées par des étrangers. Compte tenu de l’importance [connue depuis longtemps] de ce type de ressources dans notre pays, le fait que nous en soyons encore au stade de necessiter l’expertise etrangére pour l’exploitation de ces richesses - en 50 ans d’indépendance - me semble relever de l’aberration.

    Donc d’accord pour l’affirmation de notre volonté de rester les maitres de nos ressources, mais soyons a la hauteur de nos ambitions en optimisant l’utilisation de nos matieres grises dans ce sens.

    Avons nous les moyens de mieux connaitre que les etrangers ce que nous possédons [qualité / quantité] ?

    Détenons-nous les expertises necessaires a la négociation de contrats miniers de maniere a etre capables de finement optimiser ce qui peut nous revenir dans le cadre d’utilisation de firmes étrangéres ? [Je pense que la complexité du domaine requiert un peu plus qu’énoncer des pourcentages au hasard...]

    Mais surtout, considérant le long terme, avons nous une démarche suffisement ambitieuse et organisée dont le but serait l’acquisition des expertises qui permettraient l’implication graduellement croissante de notre propre industrie dans ce secteur ? [il faut bien commencer un jour]

    • 7 juin 2011 à 17:50 | scot (#4482) répond à Spliff

      Voilà, au moins une personne humble qui sait poser les bonnes questions au lieu de jouer au perroquet nationaliste stérile....
      J’adhère.

    • 7 juin 2011 à 19:17 | Stomato (#3476) répond à Spliff

      >>Je pense humblement qu’il ne faut pas perdre de vue le principe de base selon lequel seuls nous malgaches pouvons réellement défendre les interets de Madagascar a notre propre profit. Strictement personne d’autre ne le fera a notre place.<<

      Exact !

      >>Les etrangers sont lá pour leurs propres interets. Apparement nous n’en avons pas encore reellement pris conscience car aucune démarche stratégique de fond visant notre appropriation de l’initiative en ce qui concerne la gestion de NOS ressources miniéres n’a été entreprise.<<

      Encore exact. Vos autres points sont aussi exacts.

      >>Avons nous les moyens de mieux connaitre que les etrangers ce que nous possédons [qualité / quantité] ?<<

      Pas mal de données étaient présentes à Madagascar juste après l’indépendance. Ces données sont devenues obsolètes avec le temps, et l’expertise s’est émigrée !
      Qui se souvient que des experts malagasy de l’énergie atomique ont prétendu tout au départ de ce projet, qu’il faudrait prendre des précautions à cause du cobalt radioactif, cobalt qui devient radioactif après irradiation à un flux de neutrons dans un réacteur nucléaire.

      >>Détenons-nous les expertises necessaires a la négociation de contrats miniers de maniere a etre capables de finement optimiser ce qui peut nous revenir dans le cadre d’utilisation de firmes étrangéres ? <<

      Sans nul doute ce genre d’expertise existe parmis les malagasy, mais encore une fois la majorité de ceux qui savent sont hors Madagascar.

      >>Mais surtout, considérant le long terme, avons nous une démarche suffisement ambitieuse et organisée dont le but serait l’acquisition des expertises qui permettraient l’implication graduellement croissante de notre propre industrie dans ce secteur ?<<

      Bonne question, mais on en reste toujours au stade des questions.
      Les éléments de réponse sont nombreux, trop nombreux. Mais il s’agit de décisions politiques qui n’ont pas été et qui ne sont pas prises à cause de l’ampleur de la tâche.
      C’est si facile de laisser ce soin aux étrangers, quitte a toujours s’en plaindre dès que le travail est fait et commence à avoir toutes les apparences de la rentabilité.

      >>[il faut bien commencer un jour]<<

      Dites vous avec raison.
      Quel sera le jour où l’on commencera ? Et avec quelle équipe, car ce ne peut être l’oeuvre d’un seul homme. N’est-ce pas là le gros problème, l’impossibilité de fait de constituer une équipe qui devra travailler pendant des mois, voire des années avant d’avoir des résultats tangibles...
      Quelle gageure pour un peuple qui n’accorde pas plus de 7 ans à un président qui tentait de réparer 25 ans de dégats !

    • 7 juin 2011 à 19:48 | DIPLOMAT (#846) répond à Spliff

      Comment ne pas adhèrer à vos propos ?
      J’abonde dans le sens de scot, et avec lui, vous remercie de votre post plein de bon sens.

    • 7 juin 2011 à 21:30 | scot (#4482) répond à Stomato

      Merci d’avoir exprimé les avis ci-dessus.

      Je suis d’accord avec le caractère hautement politique de la décision. Ce qui nous entraine forcément vers une teinture nationaliste (ce qui n’a rien à voir avec le patriotisme) et passionnelle du débat.

      La remarque sur les 7 ans d’espérance de vie politique me semble pertinente vu sous l’angle des facteurs exogènes (suivez mon regard...) qui ont contribué directement au raccourcissement du second mandat.
      Le paradoxe réside d’ailleurs dans la manipulation des sentiments nationalistes qui ont conduit à l’éjection d’un autocrate, lui même, nationaliste et qui ont replacé, de fait, la nation dans une position de colonisé. Si je n’étais pas malgache, j’en serais mort de rire....

      Je crois que nous avons touché, là, à la limite de la notion de démocratie à l’occidentale appliquée aux jeunes nations qui n’ont pas assez investi (quelqu’en soit la raison, ce n’est pas le sujet du débat du jour) dans l’éducation de ses citoyens. Je reconnais que trouver la poigne de fer dans le gant de velours est un exercice difficile, mais c’est le propre même de l’idéal.

      Pour en revenir à la question centrale de l’appropriation nationale de ces ressources, je ne suis pas convaincu de l’intérêt d’une démarche qui réinventerait la roue, même vita malagasy. Le temps nécessaire à la constitution d’une équipe nationale de « connaisseurs » pourrait nous amener dans une vallée du cycle économique des matières premières. In business, timing is of essence !
      La solution ne peut résulter que d’une innovation dans la façon de penser au problème... et malgré le fanfaronage de certains nationalistes, je doute de la capacité intellectuelle de nos politiciens (ou plus précisément de ces ray-amny-dreny qui se donnent, actuellement, une étiquette de politicien).

    • 7 juin 2011 à 22:18 | N.R. (#2958) répond à scot

      Tsy handany andro hifandahatra @ sasany toa an’i Stomato na koa Scot, na hirefarefa @ tany miaraka aminy.

      Voalazan’i Turping, ary voafehin’i Splif @ teny frantsay ireo post napetrako etsy ambony, ary isaorana azireo ny fitoviam-pomba fijery momba ny fitrandrahana harempirenena.

  • 7 juin 2011 à 19:59 | che taranaka (#99)

    Efa betsaka ny resaka natao momba ireo Grands groupes mitrandraka ny arem-pirenena..

    *)Contrats léonins

    *)dégradation environnementale

    *)les gasy resteront pauvres une fois que leur sous sol seront vidés

    *)en 2008 quand sherrit débute leur projet ;chiffres à l’appui j’ai démontré sur Madanight qu’il n’y a rien à attendre de telle opération...

  • 7 juin 2011 à 21:29 | kijiji (#5643)

    Ce que nous avons entendu, le projet Ambatovy exploite de cobalt,... mais il l’exporte directement vers la mer une grande partie des produits à travers des pipelines et seulement une petite partie qu’il montre à l’autorité malgache et à partir de ce petite partie qu’on calcule notre part (20%).
    L’État semble ne pas vouloir réagir face à cette situation de crainte que les investisseurs quittent la grande Île.

    Dommage pour les 20 000 000 malgaches

    • 8 juin 2011 à 03:03 | Stomato (#3476) répond à kijiji

      Humm !
      C’est le minerai de cobalt qui est exploité, puis transporté à Tamatave par pipelines.
      Tous les pipelines sont munis d’instruments de mesure qui donnent le débit, mais aussi la densité (masse volumique) des produits transportés.
      Les services de l’état peuvent donc savoir assez précisément les quantités extraites et expédiées. Il n’y a donc que peu de chances qu’il y ait fraude(s).
      La création de valeur ajoutée restant au pays sera très faible à cause de l’impossibilité de transformer les minerais et métaux sur place.
      L’on est tous d’accord pour déplorer l’instabilité politico-économique de Madagascar. Quoi d’étonnant à ce que les investisseurs étrangers prennent le maximum de précautions pour que leur investissement soit le plus productif possible dans le laps de temps le plus court possible.

      Si les investisseurs quittent le pays, ce qu’ils laisseront ne sera pas réparable, et il est probable que les pièces détachées feront l’objet d’une sorte d’embargo créé par des prix exhorbitants.

    • 8 juin 2011 à 08:29 | ppiso (#5680) répond à kijiji

      kijiji,
      s`il vous plait verifier vos sources. a votra avis pour quoi vont-ils investir des miliards pour le raffinage a mada s`ils veulent traiter une autre partie du produit ailleur. en plus, ou croyez vous qu`ils vont les traiter ??? en australie ou au Canada alors vous croyez qu`il seront assez idiots pour contruir combient de km ??
      ce que vous dites n`est pas vrais voila

    • 8 juin 2011 à 08:33 | ppiso (#5680) répond à Stomato

      Stomato,
      ce n`est pas vrais aussi Ambatovy va exporter du Nickel et cobalt en produit fini.

    • 8 juin 2011 à 11:41 | scot (#4482) répond à ppiso

      Je confirme... et dirai même plus :
      1- Le nickel et le cobalt exportés se feront exclusivement sous forme de lingots.
      2- Quels éléments ont-ils justifié le choix de Madagascar (par rapport à un autre endroit) pour l’établissement d’une usine de transformation du minerai ? Je ne sais pas, mais ils l’ont fait et ont créé une valeur ajoutée à l’intérieur de nos frontières.

    • 8 juin 2011 à 11:49 | scot (#4482) répond à scot

      ... mais Stomato n’a pas dit le contraire, ppiso.

    • 8 juin 2011 à 12:46 | arovoahary (#5684) répond à ppiso

      Bonjour à tous.
      D’abord merci de voir ces photos d’un livre de National Geographic, ci-après le lien :

      http://www.nationalgeographic.fr/galerie/madagascar-beaute-pillee/792296/

      Ou faites une recherche dans Google sur les mots « Magadascar beauté pillée ».
      Ensuite voilà mes opinions :

      Sheritt exploite nos richesses pour un peu mais pour lui surtout. Mais elle va nous laisser une situation écologique catastrophique à la fin, oui, mais le comble : ça a déjà commencé !!
      Ouvrons les yeux !
      L’errosion est et sera telle que cette boue fine se retrouve et se retrouvera dans les rizières a aval ...

      Il est toujours surprenant que l’auto communication de Sherritt soit toujours selective et toujours trés favorable .
      Sherritt ne parle jamais entre autre de ses traitements intensifs au DELTAMETRHINE et CYPERMETHRINE que l’ONE Malgache
      depuis JUIN 2010 lui a demandé de cesser.

      Pourtant Sherritt poursuit ces traitements en cachette .

      Ces pesticides sont toxiques aigues pour les abeilles et sont a l’origine de la mortalité TOTALE des Abeilles a Tamatave et ses communes rurales et dans toutes les zones traitées par Sherritt entre Toamasina et Moramamga .
      Ces pesticides sont aussi toxiques aigus pour les poissons , les oiseaux (poulets) .

      Pour l’homme ce produit est un perturbateur endocrinien qui a terme provoque des cancers leucemies, sterilite masculine .. l’embryon , le faietus , les enfants .. y sont particulierement sensible ..

      Des probleme de santé publique a long terme .

      Scherritt le sait parfaitement .

      Des solutions de substitutions BIOLOGIQUES existent depuis plus de 30 ans et sont utilisées au Canada comme dans le monde entier le BTI.

  • 8 juin 2011 à 10:19 | che taranaka (#99)

    Reste que dans 30 ans quand sherrit finira de vider le sous sol malgache..sherrit gagnera pas moins de 30 milliards de $ et le gasy toujours 1$/jour/personne..

    Donc,

    - sherrit 1 milliard/an
    - gasy 240 millions /an

    donc 20%.. mais celà ne fait toujours que 1$/jour/personne..

    ce qui me fait dire que il n’y a rien à attendre de tout celà...

    Mr Lissouba n’a jamais pu savoir combien de barils de pétrole Total récupère au Congo..alors arrêtons de rêver que sherrit vous dira exactement la quantité de nickel ,de cobalt et d’or ou de sulfate qui passera dans les pipelines..espérons que la main d’oeuvre locale bénéficiera au mieux car à l’époque il était question de faire venir beaucoup de philippins et de sud -afs !

    • 8 juin 2011 à 11:48 | Stomato (#3476) répond à che taranaka

      >>Reste que dans 30 ans quand sherrit finira de vider le sous sol malgache..sherrit gagnera pas moins de 30 milliards de $ et le gasy toujours 1$/jour/personne..<<

      Et si Sherrit ne faisait rien, combien gagnerait le "gasy" ?

      >>donc 20%.. mais celà ne fait toujours que 1$/jour/personne..<<

      C’est pas mal payé quand on ne travaille pas et que l’on laisse les autres bosser !

      >>Mr Lissouba n’a jamais pu savoir combien de barils de pétrole Total récupère au Congo..alors arrêtons de rêver que sherrit vous dira exactement la quantité de nickel ,de cobalt et d’or ou de sulfate qui passera dans les pipelines..<<

      Les Inuits ne saurons jamais combien Total récupère au Congo, ni combien Sherrit extraira de minerais à Madagascar.
      Les dirigeants Congolais et Malagasy ne sauront jamais ce qu’ils ne veulent pas savoir.
      Ils ne sauront jamais ce qu’ils n’ont pas exigé de savoir aux termes des contrats passés.

      >>espérons que la main d’oeuvre locale bénéficiera au mieux car à l’époque il était question de faire venir beaucoup de philippins et de sud -afs !<<

      A l’époque les Malagasy ne se pressaient pas pour venir travailler, et encore moins devoir apprendre avant de commencer à travailler.

      Que c’est facile de ne rien faire avant pour avoir le plaisir de critiquer après. Dans TOUS les domaines c’est ce que font les Malagasy bon teint.
      C’est fatiguant à la longue, et les étrangers le savent.

  • 8 juin 2011 à 12:34 | Tsamy (#5677)

    « On veut de l’omelette sans cassé des œufs »
    Ny harena tsy trandrahan tsy misy valeur
    Tsy haiko hoe inona no andrasantsika amin’ilay izy. Mila vola ny fitrandrahan toy ireny ary nampiasa tetika maro mba hisintomana azy ireny. Tonga anefa ny mpamatsy vola dia mahita ho lazaina foana.
    Tianareo ny mi discuter fa tena lavitry ny réalité ianareo.
    Nandalo procedure ary nandany fotoana maro io vao accordé.
    Ny torohevitra omeko anareo dia mandehana mitsidika ny Centre d’information n’ny Ambatovy ao Moramanga sy Toamasina dia ho hitanareo daholo ny information ilainareo.
    Fa ,alohan’izany dia AZA MITENITENY FOANA
    Ny Canadiana tsy Frantsay akory

  • 8 juin 2011 à 16:07 | che taranaka (#99)

    Tsy manome tsiny ny canadiens aho akory ....

    Fa isika tompony aza manaiky fa izao no izy...

    Izao no iza amin’ny inona ?

    Fantatra ny quantité ireo minerais..
    fantatra ny prix ny taonina..

    fantatra ny montant ny investissement

    Marina fa azy ireo ny capital sy ny technologie..dia milaza ve izany fa izay tapak’izy ireo..no vidiny marina ?

    Ces exploitations ne rapportent rien ..car le gain du gasy toujours taxé kamobetenda et dondrona n’a point augmenté ..et je le confirme...

    Na canadiens io,na frantsay,na US,na allemand...c’est la même stratégie pour les grands groupes des conquistadors..ramener les richesses à la maison au moindre coût !..PROFIT MAXIMAL !

    D’autant que la signature de ce contrat sherrit en particulier n’est pas exempt d’une préférence culturelle...notre ami signataire est plutôt anglo-saxophille

    N’est pas Chavez qui veut......!!!

    • 8 juin 2011 à 19:09 | scot (#4482) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      Je lis vos innombrables posts sur tous les forums existants depuis le début de cette crise....

      Dire que le manque de substance, dont vous faites preuve dans vos propos vous rend risible, pourrait être interprété comme prétention de ma part.

      Si nous admettons les contributions des intellectuels dans l’amélioration (notion bien subjective) de la société en général, sur ce sujet précis des exploitations des ressources naturelles et de leurs implications économiques, vos principes d’intello mbola tsy masaka tsara et d’humaniste à deux ariary ne tiennent vraiment pas la route.
      Je lis les efforts d’explication de Stomato, ci-dessus, mais je doute qu’elles puissent vous faire réfléchir, un tant soit peu, sur l’absurdité de vos positions.

      La grande majorité des 20 millions de malgaches (chiffre à voir dans le cadre d’une croissance démographique galopante) demande une amélioration sensible et rapide de leurs conditions de vie.
      Que vous sembliez un peu plus structuré que votre acolyte, le perroquet N.R., ne vous sauve pas la mise : à vous suivre, nous irions droit, à l’allure d’un TGV, vers le précipice !

      Aza mba miteniteny foana…. Misaotra.

    • 8 juin 2011 à 22:30 | Stomato (#3476) répond à che taranaka

      >>Na canadiens io,na frantsay,na US,na allemand...c’est la même stratégie pour les grands groupes des conquistadors..ramener les richesses à la maison au moindre coût !..PROFIT MAXIMAL !<<

      Et alors ? Que faites vous maintenant que vous avez compris la stratégie des grands groupes ?
      Vous allez continuer à ne rien faire, et à vous plaindre que les autres fassent ce que vous ne voulez pas faire ?

      >>D’autant que la signature de ce contrat sherrit en particulier n’est pas exempt d’une préférence culturelle...notre ami signataire est plutôt anglo-saxophille<<

      Et oui, c’est ce que l’on apelle lâcher la proie pour l’ombre. Ou encore tuer la poule aux oeufs d’or.

      >>N’est pas Chavez qui veut...... !!!<<

      Absolument ! Chavez a du pétrole, donc de la vaseline. Madagascar n’a pas de pétrole, donc sans vaseline ça fait plus mal.

  • 8 juin 2011 à 21:05 | che taranaka (#99)

    Atoa scot,
    marina fa dia tsy tsikarotro loatra ny pseudo-nao kanefa voalazanao fa manaraka matetika ny serasera ianao..koa faly mahafantatra anao..miarahaba anao aho tompokolahy !!..

    Tsy mbola nilaza teto aho na intellectuel na tsia fa malagasy ray malagasy reny toy ny maro eto aho tompoko koa dia mba miezaka mandray anjara ary miala tsiny raha toa ka heverinao fa mirefarefa ny hevitro...fa mba izay no takatry ny gasy e !

    ny momba ny resaka exploitations minières eto antanindrazana dia marina ny voalazanao tsy ny famelabelarana miseho ho marina ataoanareo akory no hampiova ny fijeriko izay lazainao fa « miteniteny foana »....

    ...latsaka ankanterena sy ao anatin’ny fahoriana maizina de décennie en decennie ny Gasy..ao ny antony...ary ny fitrandrahana ny harena ambanin’ny tany eto amintsika dia mitovy amin’ny choix sy stratégie sy politique efa natao teto hatrimin’izay..TSY MAHAHOMBY !!!.

    ...tohizy ary « iny lalana iny » izay mbola haveriko aminao fa tsikeraiko Atoa scot ....dia samia ho lava andro isika hahita ny vokany ;izaho moa ny FAHASAMBARAN’NY GASY no tanjoko koa manantena aho fa ianao no milaza ny marina fa izaho no miteniteny foana ..

    ....indrisy ry FIRENEKO

    • 9 juin 2011 à 17:41 | Spliff (#5614) répond à che taranaka

      Che Taranaka,

      Bonjour,
      J’entends ce que vous dites.
      Du point de vue du Malagasy moyen [que je suis] n’ayant pas de competence dans ce domaine, je dirais qu’il est difficile de juger de maniere objective dans quelle mesure les retombées positives eventuellement constatées dans le cadre de ce type d’exploitation sont en adéquation avec ce que l’on peut raisonnablement en attendre.
      Néanmoins, je trouve qu’un regard subjectif de notre part dans un but de vigilance vis a vis de la sauvegarde de nos interets n’est pas déraisonnable a condition que cette subjectivité soit intelligente.
      Cela suppose savoir precisement de quoi on parle, d’ou l’importance de la compétence.
      On ne peut pas reprocher a un pays ou une entreprise de travailler pour son propre interet / profit. Charge a nous d’oeuvrer dans le notre.
      Il me semble que l’intelligence economique doit constituer un pilier prioritaire dans cette démarche. C’est a dire qu’il est de notre devoir d’acquerir une connaissance intime des mécanismes mondiaux qui regulent les valeurs de chacune de nos richesses. Cela implique avoir une bonne vision des schémas globeaux de rapports de forces entre producteurs et clients a l’echelle mondiale, avoir une bonne connaissance de nos partenaires potentiels en ce qui concerne leurs besoins reels, leurs forces, et leurs faiblesses sur cet echiquier compliqué. En partant de la, on peut mesurer notre poids reel et negocier en conséquence. Tout cela est deja a notre porté a la seconde meme ou je tape ces lignes.
      Sur le plan un peu plus technique, je pense aussi que le controle de ce qui « sort » du pays n’est vraiment pas sorcier a organiser. Votre exemple des divers instruments de mesures du pipeline stomato, illustre bien cela. Que l’Etat exige une calibration indépendante de ces instruments peut par exemple constituer une des conditions techniques du contrat. C’en est peut etre deja une....

      Effectivement, Che, la posture de la victime exploitée est tout a fait justifiable si l’on considére le caractére avide et « sans scrupule » des corporations qui viennent se servir chez nous. Mais cette posture ne nous apporte rien. Cela fait 50 ans « d’independance » que ca dure. Peut-etre que l’autocritique devrait etre un peu plus de mise.

      Mais tant que nous ne dépassons pas le stade des logiques d’enrichissement personnel, tout cela ne peut qu’etre tres difficile a construire.
      Les mecanismes de notre appareil legislatif tels que les enquetes parlementaires devraient aussi etre utilisés comme instruments de controle par le peuple du caractere approprié des termes des contrats signés avec les corporations exploitantes. Mais sur ce point, je vous rejoins scot a propos de votre remarque sur les carences de l’education qui a conduit aux limites que l’on constate vis a vis de la capacité des représentants du peuple a s’occuper efficacement de telles questions. Mais il faudrait avant tout qu’ils soient conscients de leurs responsabilités sur ce plan....

    • 9 juin 2011 à 21:23 | scot (#4482) répond à Spliff

      Spliff,
      Merci d’avoir répondu de cette façon diplomatique et exhaustive à che taranaka….
      Vous ne me semblez pas si « malagasy moyen » que çà.
      Si nos décideurs pouvaient s’inspirer de votre démarche, nous pourrions progresser de quelques positions sur l’échiquier.... Vu le besoin pressant de nettoyage/renouvellement dans notre caste politique, ne seriez vous candidat à un siège éventuel ? :-)

    • 9 juin 2011 à 22:43 | Spliff (#5614) répond à scot

      Scot,

      Bonsoir,
      Merci pour votre post tres flatteur :-).
      Je confirme etre un Malagasy tout a fait moyen qui, en tant que technicien [d’un autre domaine], n’a pas vraiment le profil d’un homme politique.

  • 9 juin 2011 à 22:41 | che taranaka (#99)

    Merci Mr splif,
    vous savez cette discussion sur la dilapidation de nos biens par ceux qui nous « gouvernent » ne date pas de cet article..

    vos compteurs sur les pipelines ne convainquent que ceux qui sont arrosés ..

    je suis sûr de deux choses :

    - les CONQUISTADORS sont toujours là...
    - les gasy dans 30 ans ,donc quand rio tinto finira de vider le sous-sol ,auront toujours le 1$/jour/personne ..la pollution et la dévastation de son milieu environnemental en prime..

    comme je l’ai écrit un peu plus haut en malgache..que dieu nous prête vie pour constater « le résultat »..et comme mon souhait est le bonheur de ce peuple j’espère me tromper dans ma vision..qui vivra verra...!

    moi je ne me fais pas trop d’illusion....

    un gasy madinika....tsy mba avaram-pianarana...

    • 9 juin 2011 à 23:44 | Spliff (#5614) répond à che taranaka

      Bonsoir che taranaka,

      « un gasy madinika....tsy mba avaram-pianarana... »
      Je suis d’avis que la sagesse a plus de valeur que l’instruction.

      « les CONQUISTADORS sont toujours là... »
      Oui. Ils sont d’autant plus feroces que leur faim s’aiguise a mesure que leurs ressources se tarissent. L’augmentation constante des cours mondiaux de toutes les matieres premieres et du prix de l’energie en temoignent. Le cas des Iles Eparses que la France veut garder dans son giron en est une autre preuve.

      « les gasy dans 30 ans ,donc quand rio tinto finira de vider le sous-sol ,auront toujours le 1$/jour/personne ..la pollution et la dévastation de son milieu environnemental en prime. »
      Il ne tient qu’a nous pour que cela ne soit pas une fatalité. Plus facile a dire qu’a faire. Mais il faut commencer.

      Je comprend votre amertume car le tableau que l’on peut peindre du pays aujourd’hui ne peut qu’alimenter ce sentiment. Notre Histoire moderne ne montre globalement qu’une degradation continuelle malgré les infimes lueurs d’espoir que l’on peut voir au travers de quelques actions individuelles ca et la. Les personnalités faisant preuve de probité qui se lancent dans le combat politique ne vont pas bien loin car elles refusent la compromission. Donc encore une fois, je vous entend.

      Ce constat etant fait, la seule certitude que l’on ait aujourd’hui est que si l’on ne fait rien, ce que vous predites arrivera a coup sur. On a donc tout a gagner a se battre. Nous le devons a nos enfants.

    • 10 juin 2011 à 07:49 | scot (#4482) répond à Spliff

      Spliff, je maintiens les flatteries postées @21:23.
      Je ne faisais pas allusion à un seza pour politicard, il y a assez de prétendants « sans qualité » pour cela. Le pays a besoin de ressources humaines responsables et surtout innovantes capables de « thinking outside of the box » afin de résoudre nos problèmes en définissant d’autres paradigmes : la confrontation est souvent stérile… et s’est vérifiée ces dernier jours.
      Si cela répond à la (nouvelle ?) définition d’un politicien, so be it ! Et si des gens de qualité (il y en a dans ce forum) pouvaient décider de franchir le pas (sortir de confort intellectuel qui réside derrière leur clavier…) et se battre concrètement pour leurs idéaux, eh bien je pense qu’une nouvelle révolution/cleansing serait en marche.

      Le même jeu avec les mêmes joueurs… ad vitam aeternam, y’en a plus que marre ! Certains d’entre nous, sommes des victimes collatérales de l’incompétence cumulative de nos dirigeants, eh bien faisons quelque chose pour éviter de conduire nos enfants vers le même sortilège. Nous sommes totalement d’accord.

      Pour che taranaka :
      Ce que je me permets de vous reprocher (nous sommes dans un échange d’idées…) sur un plan personnel, c’est que vous vous cramponnez à de vieux schémas intellectuels dépassés. Vous n’êtes même pas pessimiste… vous êtes négatif, réfractaire à toute évolution (la votre en premier lieu…).

      D’autre part, à l’instar de la plupart des nationalistes (i.e. le perroquet que j’ai baptisé plus haut, Nandra Rakoto) votre discours est vide de contribution pratique.
      La destiné de 1$/jour/personne que vous prophétisez pour le gasy ? Je la refuse !
      Il ne tient qu’à nous d’agir, dès maintenant, pour que ce futur ne puisse avoir lieu.

      Alors cessez de vous cramponner à votre clavier et répandre ces idées que je considère insultes à notre intelligence collective !

  • 10 juin 2011 à 20:13 | che taranaka (#99)

    mes chers amis je vous ai lus....!!!!(je vous ai compris...???!!!)..

    bon courage pour la suite ....

    ....en effet Madagasikara et les Gasy ont besoin de gens comme vous...(lumineux,je le dis sans moqurie..) ..

    ...le vieu croûton que je suis qui cramponne sur sa canne..irai à la pêche aux carpes..bon week-end de pentecôte à tous

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS