Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 17h34
 

Economie

Ambatovy

En phase d’essai de valorisation du sulfate d’ammonium

mercredi 9 juillet 2014

Ambatovy a tenu des journées portes ouvertes à la gare Soarano et ce fut l’occasion pour le public de s’informer davantage sur cette compagnie minière et les impacts économiques et environnementaux de l’exploitation. C’est ainsi que l’on a appris qu’Ambatovy est aujourd’hui en train de faire des essais tests du sulfate d’ammonium pour l’agriculture malgache. Le sulfate d’ammonium (210 000 tonnes par an) est un sous-produit du traitement du minerai extrait par la compagnie. Ambatovy importe de l’ammoniac dans le procédé de transformation du minerai.

C’est ainsi également que l’on apprend qu’Ambatovy et ses partenaires entament maintenant la phase de remise en état des carrières et la reforestation des parties déboisées mitoyennes au pipeline. Le nickel est le premier produit d’exportation de Madagascar, avec actuellement près de 40 000 tonnes, si le rythme de croisière est prévu à 60 000 tonnes, classant Madagascar dans le top 10 des pays producteurs de nickel raffiné dans le monde. Les exportations d’Ambatovy (nickel et cobalt) font qu’il est le premier pourvoyeur de devises devançant tous les produits traditionnellement d’exportation réunis (vanille, textile, crevette). Selon Lalaina Randrianarivelo, le nickel rapportera sous peu deux fois plus que ces produits d’exportation traditionnels réunis. Ambatovy représente une recette entre 700 millions de dollars et 1,8 milliard de dollars par an.

Quand au cobalt qui est un produit secondaire (5600 tonnes/an) pour Ambatovy, il représente 12% de la production mondiale. Le cours mondial du cobalt est actuellement de 30 000 dollars la tonne.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS