Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 15h16
 

Politique

Opposition

En ordre dispersée

vendredi 5 août | Yvan Andriamanga

Entre les divers mouvements « mitsangàna ry Malagasy », « dinika ho an’ny fanavotam-pirenena », « afo sendikaly », le dernier en date « rodoben’ny tia tanindrazana ho an’ny fanarenana ifotony », et les censés être élus de l’opposition siégeant dans les institutions, on ne sait pas trop où sont les opposants. Pour le grand plaisir du HVM mais au détriment de la démocratie et des citoyens.

Comme l’ARMADA n’a pas fait long feu et que les diverses tentatives de motion de destitution et de censure n’ont pas résisté au pouvoir des « mallettes », le régime HVM a le champ libre. Les divers mouvements de l’opposition ont suspendu leurs réunions et manifestations pendant l’examen officiel du baccalauréat. Le temps de réfléchir aussi sûrement sur ce qu’ils veulent entreprendre et comment. Car vu de l’extérieur, ils ne sont pas si bien organisés qu’ils doivent l’être et ne savent pas trop bien comment s’y prendre. Ce qui est sûr, c’est qu’ils veulent renverser le régime HVM mais ne sont pas tout à fait d’accord sur les actions à entreprendre : certains veulent sa démission et une élection anticipée, ce que le HVM ne fera pas, d’autres veulent une Transition bis…

Notons que l’ancien Président Ravalomanana ne figure dans aucun de ces mouvements, il prépare 2018 et est en pré-campagne depuis longtemps.

Ce 04 août 2016 lors de l’inauguration de la réhabilitation de la route nationale 7 à Ambohimahasoa que le Chef de l’Etat lui-même a assuré que « la stabilité politique et économique est désormais acquis et que Madagascar est sur la voie du développement ». Le développement est peut-être valable sur le papier officiel de l’Exécutif mais non sur terrain.

75 commentaires

Vos commentaires

  • 5 août à 09:42 | ndaty (#9516)

    Salut les agités du bocal,
    how you doing today ? allez on refait le monde again !
    car we know all already what it will happen,here we go !

    d’entrée de jeu, il y a Noue qui dégaine en premier, histoire de parler pour ne rien dire,

    puis viennent les traumatisés de la révolution orange, leurs femmes ou leurs maris les ont quittés ?ou il pleut dehors, ? c’est la faute à la révolution orange, ils ne s’en sont pas encore remis les pauvres, 8ans après, le demon et la haine restent intact !

    Les cocus de rajaonarimapianina ne sont pas en reste, ils n’assument pas leurs choix, les bêtises de HERY ce n’est pas eux, bien qu’il ont appelé à voter pour ce guignol !
    Eux ils croient dur comme fer que leur DJ va encore nous faire rejouer ses musics pourris

    effectivement avec ce HERY, on a atteint le summum de la bêtise, drogue, meurtre, argent, bois de rose, caisse noire, dahalo niova fo, etc... et ce n’est pas encore fini, il reste encore 2 ans.

    Quant à moi je fais mienne la citation de woody allen :
    « la dictature c’est ferme ta guele , et la democratie c’est cause toujours ! »

    les agités du bocal, hasta manana

    • 5 août à 10:04 | Tsisdinika (#3548) répond à ndaty

      En parlant de parler pour ne rien dire...pointless.

    • 5 août à 10:42 | DanBe (#2256) répond à ndaty

      Vous avez réussi à « parler pour ne rien dire » en premier, avant Noue.
      J’espère que c’était votre seule objectif...

    • 5 août à 12:03 | akam (#7944) répond à ndaty

      - Creo que la mayoria silenciosa es inquietante, en boca de todos este pais deberia haber un lider eficiente. Cual es la manera ?
      - Amigo, el gobierno de OMS ha los manos libres de conseguir los programas de HR. La democracia es por el pueblo. Sabo que elegir un hombre o una mujere por representar une mayoria regional en este pais es muy dificil porque unos son corruptos o otros son marionetas.
      - Creo que los personajes de la coleccion en este foto hacen nada en este pais. Todos tenian un mismo fin : ser presidente. Todos son incapable, y hacen nada como solucion por conseguir en el region del origen para defender su postura de lider regional. Y despues por ser lider de Madagascar.
      - Esta vez, HR ira sine qua non por ganar 2018.

    • 5 août à 12:34 | Bena (#494) répond à ndaty

      c’est comme la prose. et la connaissance est comme la confiture, on étale le peu qu’on a.

  • 5 août à 09:42 | Noue (#2427)

    « Ce qui est sûr, c’est qu’ils veulent renverser le régime HVM mais ne sont pas tout à fait d’accord sur les actions à entreprendre : certains veulent sa démission et une élection anticipée, ce que le HVM ne fera pas, d’autres veulent une Transition bis… »

    efa mitapy mihintsy ireto olona ireto , transition bis @ inona ? atao inona ?

    « Notons que l’ancien Président Ravalomanana ne figure dans aucun de ces mouvements, il prépare 2018 et est en pré-campagne depuis longtemps. »

    Il a raison , zao no atao hoe feno fahendrena !

    • 5 août à 10:13 | Isandra (#7070) répond à Noue

      Izao no atao hoe « à la Kotofetsy » misababaka(grand écart).

      Ny kabariny feno fitsikerana, eto amin’ny forum ity moa ny mpoba azy no lohalaharana amin’ny fitsikerana ity fitondrana ity,...

    • 5 août à 10:26 | Ibalitakely (#9342) répond à Noue

      Depuis 1991 c’était tjrs la même chanson, on veut seulement & seulement renversé par tous les moyens sans un vrai leader & ce manque de leadership qui a entraîné la rivalité entre ôpozans tel le Gal RAKOTOARISON Joany alias Voaibe & le prof qui a finalement gagné à l’arracher mais qui non plus n’a pas vu les peaux de banane & hop retransit° en 1996 cette fois-ci avec le vieux fourbe NLR qui vendait maisons d’État & augmentait à 50% les salaires pour devenir ... prezdà lui aussi ; puis la frantsafrika pensait trouver le bon pion pour la transit° de 18 mois de 2009 mais que celui-ci trouvait trop de goût à se faire appeler m’seleprezdà pdt plus de 5 ans, & cette même frantsafrika au lieu d’Edgar, de Hajo, de Vazaha « reharehako ny zérovirgule » ka raha nahazo unvirgule izany asa fotsiny, de Dadafara diso kaonty ça tourne, ou autres a propulsé avec un ressort un faux outsider que la CI tente actuellement de maintenir à son ... siège à ressorts. Donc finalement on aime tjrs à renverser sans savoir après qui va faire quoi, & routsksss !!! Des opposants dîtes-vous, même pas capables de désigner leur représentant à l’assemblée.

    • 5 août à 17:40 | Bena (#494) répond à Noue

      ndaty arrive devant noue en une fraction de seconde. pour isandra (celui qui vient des royaumes qui ne sont jamais arrivés à s’unir, contrairement aux autres) il faut que tu saches que r8 a un principe qu’il a déjà dit en 2001 : si je me présente c’est pour être n°1, le reste ne m’intéresse pas.

    • 5 août à 21:16 | tgv_ihany (#9410) répond à Noue

      Fahendrena ???? Aza mampihomehy ry noue a. Ny olona rehefa miha-antitra mba mitombo fahendrena fa ny dadanareo mitombo hatrany ny bala rorany izay efa diso fantatry ny vahoaka malagasy @zao. Izay mangina volamena tahaky ny ataon’ny prezda Rajoelina @zao.

  • 5 août à 09:46 | walesa (#5863)

    Andry L N Tia Tanindrazana n’est pas là ?! Mais qu’est qu’il fait à l’etranger ? Il se repose, ou fructifie ses années fastes à la tete d’un pays, qu’il a ruiné ?!

    • 5 août à 10:08 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Quand le chat n’est pas là les souris dansent,...

      Pour ne pas être accusé perturbateur et saboteur, il préfère suivre les affaires nationales loin, et en tant qu’homme d’état, il laisse son successeur travailler tranquillement, mais, son ombre hante l’esprit de celui-ci...Jamais traversé dans son esprit l’idée de créer un lobbing pour saboter les financements et aides pour Madagascar,...

      Toutefois, chaque chose a son temps,...un jour, il reviendra en plein bagage,...en force, toujours déterminé,...et que les Malagasy lui ré-chanterons encore « tellement Ngômanao zahay prézidà »,...

    • 5 août à 10:16 | Dadabe (#9116) répond à walesa

      Bonjour Walesa,
      Il prépare son diplôme de « diplomate » et attend les ordres de papa Ratsiraka. D’autant qu’en bon bi-national, il se contrefiche de Madagascar, la vie est plus belle « andafy ». Et puis, il fait un peu chaud à Dago pour ceux qui ont pillé le pays et incité quelques dizaines de personnes à aller se faire tuer tandis qu’eux-mêmes se mettaient à l’abri. Cette vérité va sans doute me valoir quelques réponses injurieuses, comme d’habitude. Je m’en contrefiche, Je ne les lirai peut-être que dans trois ou quatre jours. Amusez-vous bien !

    • 5 août à 10:50 | Ibalitakely (#9342) répond à walesa

      Comme a dit Dadabe il reste à l’étranger, bi ou tri national qu’il est, écoutant & apprenant par cœur les ordres de Deba & de la frantsafrika mais comme dit la chanson de notre célèbre Tsialonina alias Rainitse « miantokantona eny ny alimanaka tsy misy tsipika menamena ny andro fety, miantokantona eny ny alimanaka tsy mitovy ny anio & omaly (traduct° libre : accroché est l’almanach avec soulignés en rouge les jours de fête, accroché est l’almanach avec aujourd’hui différent d’hier) », tjrs en train de penser à tirer les ficelles de marionnettes !!!
      * le tgv qu’il a créé étant trop minus par rapport aux autres partis, il s’agrippe à des u-drc, des mapar, des armada & on ne sait pas le nom de la prochaine foire aux cons.

    • 5 août à 11:59 | vorona (#8254) répond à walesa

      Président Hery garde sûrement sous le coude des casseroles de Président HAT qui doivent l’inciter au silence ou tout du moins au calme.
      Pour la photo j’ai une légende possible :
      « Voici, tous sont la vanité, leurs oeuvres sont un néant, leurs images de fonte sont le vent et le vide ».
      - Esaï 41-29 -

    • 5 août à 21:22 | tgv_ihany (#9410) répond à walesa

      Malahelo azy angaha walesa ? Aza manahy fa efa akaiky ny 2018.

  • 5 août à 09:58 | I MATORIANDRO (#6033)

    j-90

    Enga anie ka mba tsy hisy zavatra hitranga manahirana an’ty fitondrana mananasy ato ho ato !!!

    Fa nareo reo ve lehiretsy efa misy fahavoazana mihintsy raha vao miala @sezam-panjakana a ???!!!

    Efa lany sahady ve le azo bdb teo no dia mitady seza sahady nareo e ???!!!

    Hiteny ndray zao isandra hoe tokony hanao fitsipaham-pitokisana ny flou mihintsy reto milaza azy ho mpitsikera mivantana ny zavatra fanaon’ty fitondrana hery vay manta ty ary apetraka eny @ hwc

    Ataovy mazava aloha ny tanjona tianreo atao de mety hanaraka ho azy ny olona izay lazainareo fa efa leo an’ty fitondrana ty !!!

    Hidina an-dalam-be hitarika ny vahoaka ve nareo ry le tsy vanona reto ary vonona ny ho faty raha toa ka mitranga tokoa ny ampoizina ??? Rehefa tsy izany dia mangina fa mankarenin-tsofina fotsiny ; ny vahoaka ianjadiam-pahoriana aza mahatanty koa lisany avy nihinam-be reo ndray no mody mampandotsy vahoaka eo !!!

    Samia velon’aina !

    • 5 août à 10:22 | walesa (#5863) répond à I MATORIANDRO

      Allez, allez, Isandra ! Qu’il revient ! Le temps s’approche et la cellule d’ Antanimora se prepare l’acqueillir !

    • 5 août à 10:32 | walesa (#5863) répond à I MATORIANDRO

      Bonjour Dadabe !
      Je pense, qu’il se prepare plutot recevoir une onction sacré de Ratsiraka en tant, que son successeur spirituel ! D’ailleur la couleur orange s’approche bien à la rouge pour faire face aux autres ! Je me demande, si c’est un ombiasa de Ratsiraka, qui va etre le maitre de cette cérémonie, hein ?

    • 5 août à 10:38 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Hi ! Hi ! Hi !

      Mivady ny loko !!!

      Marina ny teninao fa ry le tsy vanona reo aloha mahavita zava-doza foana rehefa hanimba zavatra e !

      Samia velon’aina !

    • 5 août à 15:42 | walesa (#5863) répond à I MATORIANDRO

      A @ Ibalitakely et vorona,
      Désolé de ne pas vous repondre à temps, mais contrairement au notre chère depiuté Isandra, le temps m’empeche souvent de poursuivre notre conversation sur MT. Et donc à la prochain fois et bonne journée à vous tous !

    • 5 août à 21:33 | tgv_ihany (#9410) répond à I MATORIANDRO

      Tena mbola tsy afaka ao antsain’i matoriandro mihitsy ny fitondran’ny malama vava rava ho azy iny a. Ary narahiny tari-dositra fa menatra sy matahotra ny vahoaka.

    • 5 août à 23:20 | walesa (#5863) répond à I MATORIANDRO

      @tgv-ihany,
      Tsy malahelo, fa meloka ! Tsy ampy saina na jamba tanteraka ianareo, mpanara-dia Andry L N ! Na tsikombakomba aminy ! Potika lavitra noho tamin’ny Ra8, sy tamin’ny Ratsiraka faha-2, ary tamin’ny Zafy ity firenena ity ! Nataonareo tsinontsinona ny lalam-panorenana ! Nataonareo tsinontsinona ny ain’olombelona tsy manan-tsiny ! Nataonareo tsinontsinona ny harena malagasy ! Fa ny volanareo nandritra izany fotoana izany nampitomboinareo hatrany, hatrany ! Kristianina marina ve ianareo ?! Tsia ! Ianareo daholo mpanao politika no tsy matahotra an’Andr-tra ! Mpihatsaravelatsihy, lainga be vava mitovy amin’i pasitera sandoka Andriamanjato, mitovy amin’i Manandafy, Ramaroson sy ny sisa tsy voatanisa ! Fa ny vahoaka kosa mijaly fara tampony noho ny fitiavan-tenanareo, Amen !

  • 5 août à 10:04 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Le père bereziki est plus loquace pour jouer les opposants, que lorsque’ il était au pouvoir, un regret qui semble s’ etre converti en remords ?
    Pendant que tous ces arrivistes s’ affichent sans le moindre scrupule, avec un tel bilan , la modestie ( vice qui ne fait pas parti de leur vocabulaire, hélas ), voudrait qu’ ils se taisent, qu’ ils se cachent : même pas !
    Le moins kon de la bande prépare tranquillement son prochain quinquennat , avec, espérons le un semblant de programme ...
    Une autre transition, pour quoi faire : continuer à piller de quoi, pour s’ expatrier à l’ étranger, par amour de la Patrie ?

    • 5 août à 16:08 | walesa (#5863) répond à Jipo

      @MATORIANDRO
      Ny loko anie azo afangaro, tsisy olana ! Fa ny toetr’olona samihafa sarotra, na dia mitovy loko aza ! Indrindra raha samy mandeha, samy mitady no samy mangalatra ho azy am-batana !

    • 6 août à 05:50 | tgv_ihany (#9410) répond à Jipo

      @ walessa.
      Iza moa ry walessa ilay olona nandresy lahatra sy nanao izay mba faraheriny t@ mpamatsy vola hoe avelo ho hijaly ihany ireo vahoaka ireo. Manadino koa ve i walessa fa t@ izany anie ka tao @ fitondrana daholo ny antoko politika rehetra e.

  • 5 août à 10:18 | Isandra (#7070)

    C’est un problème de leadership,...

    Tout s’arrangera quand le leader charismatique débarque,...pour rassembler tous ces opposants autour de lui,...et fixe les objectifs et les stratégies efficaces...

    • 5 août à 10:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      PS : le « person non grata » de bistrot est en panne d’idée, aujourd’hui, il n’a pas pu poster un nouveau post HS comme son habitude,...

    • 5 août à 10:39 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Vous ne travaillez pas encore à Tsimbazaza, Isandra ? Vous avez vraiment bcp de tps libre pour ecrire tous vos delires ! Je vous rappel, qu’en tant qu’un parlementaire, vous devez etre actif « au terrain » et pas sur le MT !

    • 5 août à 10:49 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Enao mihintsy no mendrika hitarika an’le tolona raha zany e !!!

      Raha ny fomba fanehoan-kevitrao eto dia tena mandresy lahatra sy mahazaka vahoaka tsy hita isa tokoa ianao !

      Tokoa tokoa fa tonga de barakay io fitondrana natsanganareo sy ry doma io raha ianao no mitsangana mitarika vahoaka eo e !!!

      Misababaka hoy ianao tetsy ambony ; f’angah raha tsy misabaka ianao ho tafiditra eo ry zalah fakanao fahafinaretana reny !!!

      Samia velon’aina !

    • 5 août à 11:12 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      « Problème de leadership » !?? dites-vous Isandra ? Vu la composition de ces fameux opposants , il n’est pas encore né le RASSEMBLEUR , sauveur de notre Pays à mon humble avis ! J’espère me tromper !!? 99% de ces politicards étaient déjà aux affaires et nous pouvons aisément étudier leurs bilans respectifs avec objectivité et honnêteté ! Le Peuple n’est pas dupe et vous aimiez dire que :« Ny alika no miverina amin’ny zavatra naloiny » si mes souvenirs sont bons .
      « Tout s’arrangera quand le leader charismatique débarque .... » Permettez-moi de tirer juste 3 mots dans votre allégation : leader , charismatique, rassembler .
      - leader , je n’en suis pas convaincu
      - charismatique, je n’en suis pas convaincu
      - rassembler , je n’en suis pas convaincu ( Andraso eo Paoly , hoy ianao izay fahiny !).

      Par contre , nous allons avoir une bonne surprise en 2018 car un groupe de jeunes , épaulé par l’international et des experts nationaux , est décidé de présenter un jeune candidat qui sillonne actuellement toutes les régions de l’île en présentant ses projets , ses objectifs et ses moyens afin de sensibiliser toute la Population ....
      Certes, une élection n’est jamais gagnée d’avance mais
      Wait and see ...

    • 5 août à 11:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Izay mahavoa anareo ireto, heverinareo fa ohatran’ny mivaron-dronono angaha ity fitarihana olona ity, ka io olona rehetra io dia hahavita azy daholo...

      Olona miavaka ihany no mahavita izany,...

    • 5 août à 11:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pour Mihaino,

      Andry a déjà fait ses preuves avant et durant de cette transition,...

      Croiriez- vous que quelqu’un qui n’a pas le sens du leadership et le charisme, avait pu rassembler derrière lui tous les opposants de Ra8, et puis diriger contre vent et marrée une transition, avec tous ces politiciens de tous bords(FDR oblige) jusqu’à son objectif final, retour à l’ordre constitutionnel,...?

      « 99% de ces politicards étaient déjà aux affaires »

      Ce n’est pas parce qu’un homme était déjà aux affaires qu’il a automatiquement assez du charisme et du sens du leadership pour diriger une lutte,...

    • 5 août à 11:51 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Mpitarika vahoaka ve i doma de hisitrika tany ambodin’ny mpanjanaka ???

      Aza mapme r’ikala a !!!

      Asaivo mody an-tanindrazana hoah izy fa efa ngoma azy ry Irma sy reo mpisabaka taminy izay nahasaro-piaro an’i Madamakely !

      Samia velon’aina !

    • 5 août à 12:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mpatory antadro,...

      Tactique ireny ry vendrana, ilay antsoina hoe « retrait tactique », avy eo miverina mafonja,...dia iny niarahantsika nahita iny avy eo ny vokany,...Iza no tena nitsoaka,...???

      I Dadanareo niforo-body zara aza naharaoka ny akanjo teny akodony,...Kanefa anie ny mpoba azy be rongony efa vonono ny ho faty hiaro azy,...tsy nisy noraharahiany,...

  • 5 août à 10:35 | olivier (#7062)

    « le leader charismatique débarque,...pour rassembler tous ces opposants autour de lui »

    Effectivement ça fait rêver...

    A mon avis tout va changer , c’est certain !

     :)

    • 5 août à 11:05 | Ibalitakely (#9342) répond à olivier

      Ibalitakely à Matoriandro,
      Toa efa mifoha kosa izy izany sady tonga de mapme kale @ ity hoe « misabaka de misy tafiditra », misaotra lery e !

    • 5 août à 14:10 | Mihaino (#1437) répond à olivier

      A l’attention d’Isandra ,
      Juste 2 mots : Patience et Confiance !
      Une nouvelle race de la jeune génération est née , croyez-moi, et elle est prête à redresser notre Pays !
      Vous avez souligné à maintes reprises que les élites , les intellos , la diaspora malgache restent dans l’immobilisme et ils se sont réveillés maintenant !C’est une bonne chose à mon avis, n’est-ce pas ?
      Vous soutenez Andry depuis toujours, c’est votre problème ! Quant à moi , je ne soutiens pas une personne mais ses idées, ses convictions et ses compétences pour diriger le Pays !
      Après ses contacts et ses dialogues avec nos compatriotes sur terrain , ce jeune candidat ferait, semble-t-il, des conférences à l’extérieur pour exposer ses nouvelles idées à tous les malgaches vivant hors du Pays !
      Enfin, tenez-vous bien car les déçus des différents régimes vont accompagner ce jeune candidat chrétien pratiquant, expérimenté en tant que conseiller de plusieurs hommes politiques célèbres, et prêt à assumer une lourde responsabilité ! Prière de ne pas freiner son ardeur , son enthousiasme et surtout ne pas toucher à son intégrité physique car il a de bons projets pour sortir notre Pays de ce gouffre que nos ex-dirigeants( Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana, Andry et Hery) a creusé pour ensevelir Madagascar !
      Qui vivra, verra......

  • 5 août à 10:40 | DanBe (#2256)

    Être dans l’opposition, c’est avoir un programme une vision différente du pouvoir en place.
    Donc, c’est s’opposer au programme et aux visions du pouvoir en place.

    Je n’ai jamais lu ou entendu le programme du pouvoir en place.
    Je n’ai jamais lu ou entendu le programme de ces « divers mouvements » cités.
    En fait tous n’ont qu’un programme, très simple, être au pouvoir…

    Alors comme ils ont tous le même programme, et donc je suppose la même vision, il est normal qu’il n’y ait pas d’opposition organisée au Pays.

    La seule ambition et vision de ces « divers mouvements » est de prendre la place du pouvoir actuel, qui lui ne cherche qu’une chose, le garder !.

    • 5 août à 10:56 | Ibalitakely (#9342) répond à DanBe

      Vous avez vu juste & la frantsafrika est là pour les soutenir, comme ça Madagasika, comme tous les pays néo-colonisés, marcherait tjrs un pas en avant & deux pas en arrière.

    • 5 août à 11:05 | Isandra (#7070) répond à DanBe

      Justement, faute de programme à défendre ou à s’opposer,...les opposants sont obliger de se contenter de critiquer l’immobilisme et l’inertie,...et les mauvaises pratiques de ce régime,...

    • 5 août à 13:55 | cameroun (#3212) répond à DanBe

      Danbe, " Izay iray trano dindinika vous dites je crois chez vous. je n’ai pas lu un exposé aussi vrai, lucide , réaliste depuis longtemps . Bravo, attention vous allez vous faire des ennemis

    • 5 août à 16:22 | Behantra (#9165) répond à DanBe

      Mihaino

      D’ou est ce que vous tenez ces bobards comme quoi Rajoelina ferait de confs à l’extérieur pour convaincre je ne sais qui ??

      Ce p’tit k.on n’ose mème pas sortir de chez lui de peur de rencontrer un malagasy !!!

  • 5 août à 11:24 | olivier (#7062)

    « Justement, faute de programme à défendre ou à s’opposer,...les opposants sont obliger de se contenter de critiquer l’immobilisme et l’inertie,...et les mauvaises pratiques de ce régime,... »

    iSandra je ne vous reconnais pas..

    Vous oubliez l’essentiel ! vous mollissez !

    Si les membres de ce régime ont recours a de « mauvaises pratiques », c’est forcément à cause de Renymalala qui les a mal formés...

    Un peu d’indulgence et de FIHAVANANA QUE DIABLE !

    • 5 août à 11:45 | vatomena (#7547) répond à olivier

      C’est bien la these d’une Isandra !La Colonisation a perverti l’ame malgache .Au vilain temps colonial ,chez nous ,à Madagascar ,on respectait au moins les morts .Aujourd« hui ,le décolonisé » a inventé un nouveau commerce : celui des ossements longs ! Non ;Madagascar ne s’appauvrit pas .

    • 5 août à 12:38 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Ah !J’ai oublié celle-là,...

      C’est vrai, l’ombre de la france n’est pas loin,...car la plupart de ces politiciens y ont été formé,...ayant tendance à copier leur façon de faire la politique et leur pratiques.

    • 5 août à 12:52 | atavisme premium (#9437) répond à olivier

      Ah Isandra ,
      Propagé a l’envie cette politique du cépamafotisme ,c’est perpétué encore et toujours la décadence actuelle !
      Et les gens tels que vous passe leur temps dans les églises(tu sais "aide toi et le ciel t’aidera ) et se disent patriotes .
      Le problème et je le dis tous les jours, vient bien du manque de capacité et d’ambition des gens comme vous qui constitue la classe dirigeante actuelle.
      Meme formés dans les plus grandes écoles l’atavisme premium reprends éternellement le dessus .
      Ah des rizières et des esclaves ,voila tout !!!

    • 5 août à 13:11 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Rabary-Njaka est un exemple concret de ce produit Français,...

    • 6 août à 11:03 | Mihaino (#1437) répond à olivier

      A l’attention de Behantra,
      Veuillez relire toutes mes réactions car je n’ai jamais parlé des conférences de Andry Rajoelina ??!!
      Bon week-end !

  • 5 août à 11:55 | RAMBO (#7290)

    le Chef de l’Etat lui-même a assuré que « la stabilité politique et économique est désormais acquis et que Madagascar est sur la voie du développement ». C’est exact.

    Hery Rajaonarimampianina n’a pas participé aux évènement sanglants de 2009...il a été appelé en tant que « technicien » vu sa compétence en matière de finances et économique...Tout le monde sait que le meilleur ami de Rajoelina le milliardaire Mamy Ravatomanga était client de l’expert -comptable...Par ce fait...c’est le milliardaire qui a présenté Rajaonarimampianina au chef de la Tradition qui a été séduit immédiatement par les compétences de Hery...l’actuel Président connait parfaitement l’origine de la fortune de Pierre bleue. « Izy handrandrana indray ve no hanafenan-doha sola ? » dit-on ici...
    En quelque sorte, Rajaonarimampianina n’était pas un militant politique, à l’image de Donald Trump...il était « tranquille » dans son Cabinet et dans l’enseignement en tant qu’expert..quand on l’a appelé pour « aider » le Président de la Transition.
    Il connait , par sa formation de base « Sciences Eco » et son métier l’Economie et la Politique mais il n’était pas militant politique...Il a appris dans les tas, pendant 5 ans en tant que super Ministre de l’Economie tout ce qui est rouage de la Politique...comme c’est quelqu’un de très intelligent il apprend vite...C’est toujours la compétence de Hery qui a poussé Andry de lui préférer à Edgar lors du présidentiel...mais aussi et surtout « sa personnalité »...Andry Rajoelina pensait que Hery était une personne malléable , facile à convaincre pour le transformer en « marionnette » une fois Président...et de réaliser la combine Poutine/Medmedev. Mais zut, l’agneau s« est transformé en renard...on ne peut pas »manipuler" à sa guise un homme intelligent...La suite nous savons tous...
    C’est très audacieux ce que notre Président a fait ...décider de mettre dos à dos les 2 hommes politiques les plus puissants de Madagascar ...il faut le faire... c’est ce qu’on appelle « courage politique »...c’est au pouvoir seulement que Hery Rajaonarimampianina est devenu un vrai militant politique...en politique, on milite vraiment quand on a des adversaires prêts à tout.
    Pour moi Rajao est un homme nouveau dans l’échiquier politique Malgache...il est venu de nul part ...Rajoelina l’a appelé pour être son Ministre...Rajoelina l’a désigné pour être son Candidat présidentiel...Pour toutes ses raisons, l’homme étonne...
    Maintenant il vient de dire selon Yvan.R : "le Chef de l’Etat lui-même a assuré que la stabilité politique et économique est désormais acquis et que Madagascar est sur la voie du développement ». Il a parfaitemant raison...
    Après un combat acharné contre les 2 feux « RavaloJoelina »...pendant ses 3 premières années de mandat présidentiel...il commence à « goûter » les fruits de son combat politique...il fallait le faire vraiment parce que tous les Malgaches ou presque étaient ou pro Ravalo ou pro Rajoelina...C’est dans cette atmosphère que Rajaonarimampianina devait faire « une place...sa place ».

    Maintenant les fonds commencent à tomber... le régime va « goudronner » .... les routes, les autoroutes, et même les rizières pour ceux qui le demandent... le goudron est un outil de propagande important à Madagascar parce que c’est le goudronnage qui a rendu Ravalo populaire à son époque... 2 ans suffisent largement pour goudronner là où il fallait sur tout le territoire Malgache...sans oublier les hôpitaux, les écoles , les Lycées, les formations des Enseignants ...ce sont des facteurs de développement humain agréés par le PNUD pour fixer le fameux IDH.
    @Isandra...Ikotofetsy et Imahakaha peuvent toujours soit courir ou rester dans le mutisme...2 stratégies dites du« Lièvre et la tortue »..l’un s’agite et l’autre fait semblant de « Izay mangina volamena » pour faire un retour triomphale...C’est ce que Ravalo espérait quand il rentrait de force de son Afrique du Sud mais...pssschitt... ce sera parail pour Rajoelina. Tandis que le vrai sage Rajaonarimampianina travaille, travaille, travaille sans arrêt.

    • 5 août à 12:21 | olivier (#7062) répond à RAMBO

      Bonjour Rambo

      vous avez intérêt à « goudronner » vite et bien et à la vitesse grand « v »...

      Les gens sont fatigués d’attendre...fatigués des promesses non tenues..

      il vous reste un an...

      un an à « gérer » vos anciens amis, et vos nouveaux futurs ennemis...
      Vaste programme ça...
      Mais n’oubliez pas le Fihavanana...
       :)

      Vous avez intérêt à ce que les barrages hydro électriques montent vite...très vite...

      Que la Jirama soit privatisée...etc etc.

      Vous avez intérêt à ce qu’Alain et les autres voyous du coin demeurent en prison...

      La dernière ligne droite sera un juge de paix...ou de guerre..

       :)

    • 5 août à 12:36 | kartell (#8302) répond à RAMBO

      Bonjour RAMBO,

      Je n’adhère pas à votre dernier chapitre qui souligne que le pouvoir aurait fait sa place, laquelle ? celle de son isolement populaire et de l’incompréhension croissante de la province ? ; lorsque l’on sait, pertinemment, que son bilan est d’une maigreur absolue, la corruption explosive, l’insécurité grandissante..
      Le climat du pays n’est pas à l’apaisement mais il se prépare à une tornade future, celle des pré-présidentielles : le calme avant la tempête !…
      La chance d’Hery, c’est ce sommet de novembre qu’il présente comme son bébé alors que c’est celui des autres , préparé grâce à l’argent des autres, bref, une totale usurpation d’identité orchestrée par un opportuniste né !..
      Nous vivons dans une atmosphère surréaliste où un pouvoir tente de faire croire à une réalité politique qui n’existe pas, à une stabilité imaginaire …
      Le pays n’est pas à l’écoute de telles balivernes, il n’est pas aussi dupe que le petit peuple de la capitale, il sait que ces goudronnages ne sont que de prétentieux tours de magie qui ne séduisent que les communiqués de presse et encore !…
      Il faut arrêter de donner du crédit à des personnages sans envergure pour le pays, nous sommes en train d’assister à une comédie du pouvoir de très mauvaise qualité pour un public, hélas, trop crédule ! ..

    • 5 août à 12:39 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Voila un vrai programme,alléluia le messie est arrivé !
      Sérieusement ,à part des promesses comment peut-ont ,en deux ans à peine, faire ce qui n’a pas été fait depuis 3 ans voir depuis 55 ans ,
      Intelligent le hery ,peut être ,mais il n’a rien montré de sa capacité d’entreprendre de grands projets !
      Vu le profil ,la dose de corruption qu’il a utilisé pour neutraliser les uns et les autres, m’étonnerais beaucoup qu’il passe subitement à la vraie et bonne gestion !

    • 5 août à 12:57 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      RAMBO,...

      « 2 ans suffisent largement pour goudronner là où il fallait sur tout le territoire Malgache...sans oublier les hôpitaux, les écoles , les Lycées, les formations des Enseignants ...ce sont des facteurs de développement humain agréés par le PNUD pour fixer le fameux IDH. »

      Goudronner tout le territoire Malgache, en 2 ans seulement,...alors là, je ne peux dire qu’Amen,...S’ils arrivent à le réaliser,...je soutiendrais Hery en 2018, et réclamerais qu’il reste à vie au pouvoir,...dans la mesure où vous aller dépasser les réalisation de Ra8 en peu de temps, lui qui avait bénéficié des milliards de dollars de financement n’avait pu goudronner qu’une petite partie seulement du territoire,..

      Toutefois, soyons réaliste, c’est le financement qui me pose problème,...Où est ce que vous pourrez trouver les financements de ce projet, en peu de temps, c’est à dire au plus tard cette année, car ce que je sache le FMI n’a accordé que le déblocage de 34 millions de dollar, mais là encore pour autre chose,...?

    • 5 août à 14:46 | Vohitra (#7654) répond à RAMBO

      Miarahaba Tompoko,

      Mino aho fa mbola ditsoky ny rivotrin’ny fivoarana sy sodokan’ny tontolon’ny fandrosoana tany amin’ny fakan-drivotra tany ampitandranomasina ianao ka tsy mahita ny fahoriana lalina mianjady amin’ny mpiray tanindrazana eto an-toerana.

      Ireo sahirana nandritry ny vanim-potoan’ny tetezamita dia efa niofo ho mahantra, ary ireo mahantra tao anatin’izany dia efa lavo tanteraka niongana ho fadiranovana.

      Toa lasa akora sy hobim-pandresena no asetrinao ny fahavoazan’ny mpiray tanindrazana.

      Famitaham-bahoaka kobonina ao anaty serasera mahavalalanina no entina handresena lahatra sy hanaovana angoan-tenda, tsarovy fa manam-pahatamperana ny zava-drehetra, ary ny todin-drazana tsy azo hidifiana, ary ny rariny tsy enti-mandefitra.

      Misy ohabolan-drazana izay tsaroako eo ampandinihina ny vontoatin-dahatsoratrao :

      « mirediredy ho lambolahy, fa rehefa mahita ny ampombo malemy, miketraka ho reni-kisoa »

      « aza manao toy ny jorery, ny feony miampita lohasaha, fa ny tenany tsy ampy indraim-bava »

      Teny izany ka aroso e, fa ny fahendrena natao ho lovan-drazana e !

      Mankasitraka e !

    • 5 août à 15:53 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      constatation que je partage entièrement . Apres la pluie vient le beau temps et juste a point avant les prochaines élections .De plus en plus interessant .Vivre pour voir

    • 5 août à 18:17 | Jacques (#434) répond à RAMBO

      « Maintenant les fonds commencent à tomber... le régime va « goudronner » .... les routes, les autoroutes, et même les rizières pour ceux qui le demandent... le goudron est un outil de propagande important à Madagascar parce que c’est le goudronnage qui a rendu Ravalo populaire à son époque... 2 ans suffisent largement pour goudronner là où il fallait sur tout le territoire Malgache.. »

      Signé : le sieur RAMBO alias Ramboasalama alias Ramboatiana alias Blek Le Roc alias Akim alias Captain Swing alias Zizikely alias E égale petit m grand C2 alias cravate bleue alias prétendu-conseiller-de Rajao-la-terreur alias jamais moins de 16/20 en maths et physique alias...

      Auparavant, la lèche : « Rajaonarimampianina ceci, Rajaonarimampianina cela... ». Ainsi le laquais de Rajao-la-terreur veut nous faire croire les routes allaient être refaites en 2 ans, nous voilà donc considérés comme des zozos à l’instar de ces quelques 20 millions de gasy privés d’instruction. Fort, très fort le le sieur RAMBO alias Ramboasalama alias Ramboatiana alias Blek Le Roc alias Akim alias Captain Swing alias Zizikely alias E égale petit m grand C2 alias cravate bleue alias prétendu-conseiller-de Rajao-la-terreur alias jamais moins de 16/20 en maths et physique alias...

      Détrompez-vous, le sieur RAMBO alias Ramboasalama alias Ramboatiana alias Blek Le Roc alias Akim alias Captain Swing alias Zizikely alias E égale petit m grand C2 alias cravate bleue alias prétendu-conseiller-de Rajao-la-terreur alias jamais moins de 16/20 en maths et physique alias..., vous ne duperez personne avec vos cancanements.

      « Le goudronnage a rendu Ravalo populaire », encore un gros mensonge du sieur RAMBO alias Ramboasalama alias Ramboatiana alias Blek Le Roc alias Akim alias Captain Swing alias Zizikely alias E égale petit m grand C2 alias cravate bleue alias prétendu-conseiller-de Rajao-la-terreur alias jamais moins de 16/20 en maths et physique alias.

      Alors Monsieur RAMBO alias Ramboasalama alias Ramboatiana alias Blek Le Roc alias Akim alias Captain Swing alias Zizikely alias E égale petit m grand C2 alias cravate bleue alias prétendu-conseiller-de Rajao-la-terreur alias jamais moins de 16/20 en maths et physique alias..., être objectif ça ne mange pas de pain.

    • 6 août à 08:08 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Les 2 prochaines années en seront de consolidation .Et comme il est intelligent ce sera du travail de proximité donc très visible .
      Et comme il n y a pas d opposition valable . Il va donner une lecon de politique a cette bande d arriviste qui croient pouvoir gagner a l ancienne.
      Ils vont vite constater que leur seule option est de s organiser en opposition valable .Avec un programme valable .
      Non la politique ne sera plus jamais pareil a Madagascar .
      J adorerais être dans ses souliers juste pour me payer une traite contre cette bande de Soyons poli disons, non visionnaire ou avec vue bouchée
      Et personnellement je suis d avis qu il emploie les moyens nécessaires comme il a fait a date car ceux ci seront sans pitié .Avec les loups on hurle

  • 5 août à 12:03 | olivier (#7062)

    @Vatomena

    La thèse d’ISandra est généralisée...
    Elle imprègne la société Malagasy à des niveaux que vous n’imaginez pas...

    C’est d’ailleurs un énorme facteur de blocage au développement...

    C’est aussi une cause de découragement pour ceux qui voudraient...mais qui en ont marre de lutter contre des moulins à vent....financés par des ONG naïves...voire complices...

    Et si la Chine était la bouée de sauvetage provisoire de ceux qui refusent d’assumer leurs responsabilités ?

    Une sorte de Corée du Nord du 21 eme siècle...

    On ne se refait pas...

     :)

    • 5 août à 17:41 | Behantra (#9165) répond à olivier

      Vohitra

      Mino va ianao fa ho takatry rambo izany lazainao zany ??

      Aza adino anie fa mihaotran’i 16/20 ny naotiny tany ampianarana é !!!

  • 5 août à 12:41 | valoha (#7124)

    Ny mety @ntsika izao dia mitady hevitra daholo mba hifanantona, hifampatoky, hifanome tanana @ ny fitadiavana vahaolana ho an’ny fampandrosoana.
    Ny filoha ankehitriny dia mihevitra fa ny fahavitana fotodrafitrasa samihafa etsy sy eroa miaraka @ ny sinoa, torka, fmi, banky iraisam-pirenena,sns...no mety.
    Toa tandra-metaka, tip-top zany avokoa reo asa ireo. Tsy misy mpanara-maso Malagasy matihanina mba haharitra sy tsy handany vola fahatany koa afara any. Asa ! Manejika ny propany @2018 angamba izy ka tsy dia manisy sira firy.
    vokany - girevy eroa, girevy etsy,....Samy te ho hafa-pahasahiranana malaky izany isika mianakavy. Tsy miasa , tsy miezaka. Zarina ny miandry vonona sy fanampiana avy any velany.
    ny ahy dia isaorako Ny Avo mafy fa tsy mbola misy izany fifamonoana sy ra mandriaka izany eto(Toa ny any Siria/Iraka/Pakistana...)
    Rehefa manao fampandrosoana ny tany anefa dia aleo manao soa sy lavitra ezaka, mateza, ho an’ny kilonga afara aty ! Ny raharaha miaraka @ ny sinoa sy ny fmi,...ireo dia efa nandetika antsika efa ho 50 taona mahery zao(lalana Toamasina t@ ny andron’i Amiraly Rats....). Ka io no ilazana fa tsara ny fanapatapahana (Soatoavina Malagasy) miaraka. Miara-misalahy. Miara-mian’ala !

  • 5 août à 12:50 | olivier (#7062)

    @ isandra

    Gardez COURAGE !
    « À Rio, « les athlètes vont littéralement nager dans de la m. »rde humaine »

    Slate.fr "

    Vous n’êtes pas seule...gardez espoir..

     :)

  • 5 août à 13:16 | Saint-Jo (#8511)

    << 4 août à 22:33 | RAMBO (#7290) répond à DIPLOMAT ^
    << Vous avez certainement eu l’occasion de suivre pendant mes vacances les rudes débats entre moi et Le Jo ainsi que Vazaha be...>>

    Tiens , donc ! Le rocambolesque RAMBO parlerait-il de moi ?
    Ai-je rêvé ou le vantard RAMBO croirait avoir eu [je cite] de « rudes débats » avec mon humble personne ?
    Rudes débats ? Rien que ça !

    A ma connaissance, mes posts concernant les foza ne sont pas des textes d’un debater.
    Car malgré le fait de n’être qu’une personne qui sait juste lire et écrire ( et encore je suis incapable de le prouver de façon rigoureuse ) , je ne perds pas du temps à débattre avec un foza, quel qu’il soit , mâle ou femelle !

    Par contre, quand j’envoie un post dans lequel il est question de foza, alors le texte est écrit à la façon d’un sneerer , et jamais à celle d’un debater.
    Et ce, d’autant plus que le rocambolesque RAMBO fait preuve d’une rare mégalomanie sur ce forum.
    Du pain béni pour un sneerer .

    Car voyez-vous :

    1°) D’entrée , le mythomane RAMBO prétend le plus sérieusement du monde être un descendant direct de Mboasalama ! Oui ! Oui ! Rien que ça ! Il est alors manifeste que ce vantard ne sait pas ce qui s’était passé en Imerina juste après le décès de Radama ( l’authentique, mais pas l’autre )

    2°) Ensuite, porté par son élan mythomane , le rocambolesque RAMBO prétend être originaire d’un obscur village du Marovatana, lieu de naissance de la pauvrette reine Razafindrahety, selon ce vantard. Ce gros malin aurait-il démonté élément par élément la maison natale de Razafindrahety, pour transporter le tout dans son obscur village à lui, et y remonter la maison à l’identique , comme elle l’était auparavant ?

    3°) Pour clore cet aspect romanesque de sa famille, le mythomane RAMBO se sent obligé de nous donner des info sur ses « in law » . Du coup le vantard RAMBO nous annonce ( sans que personne le lui demande ) qu’il est marié à une zazamarolahy. Compte tenu de son évident manque de connaissances en Histoire l’Imerina, il n’est guère étonnant le bonhomme raconte, là encore, une des ses habituelles bêtises.

    4°) Constatant que ses vantardises n’impressionnent personne, le rocambolesque RAMBO s’auto-proclame « conseiller très écouté de Rajao-la-terreur » et menace de me dénoncer à son dieu et maître, dans le but de me mettre en prison. Alors j’ironise : « Bof ! Me mettre en prison ? Cela ne change rien … puisque je suis déjà en prison ! »

    5°) Pour tenter très maladroitement de prouver, à tort, un peu crédible niveau d’instruction correct, le rocambolesque RAMBO a essayé, toujours à tort, de corriger la très populaire catchphrase d’Einstein , laquelle se résume en la formule E=mc² . Devant le flot d’ironie qui s’ensuit, le pauvre bougre s’est rabattu de façon ridicule, pour justifier son corrigé, sur wikipédia. Oui ! Oui ! Vous avez bien lu ! Pour corriger Einstein , le vantard RAMBO a fait référence à wikipédia !

    6°) Pour se faire mousser davantage, le rocambolesque RAMBO prétend avoir fait des études de Politique et Economie à Aix-en-Provence. Il serait donc possible de faire des études supérieures dans cet établissement provençal, sans avoir une maîtrise correcte de la langue française. Compter RAMBO parmi ses anciens serait-il une bonne chose pour la réputation de cet établissement ? Rien n’est moins sûr .

    7°) Et voilà donc que, cette fois , le mythomane RAMBO se réfère à mon humble personne ( en évoquant de prétendus « rudes débats » ) pour tenter de justifier je ne sais quoi auprès du forumiste DIPLOMAT . Encore une erreur ! Car je n’ai jamais eu de débat avec un foza. Je n’adresse que des moqueries , rien que des moqueries , à l’endroit des foza .

    • 5 août à 16:49 | Behantra (#9165) répond à Saint-Jo

      Et ce vantard de rambo de clamer qu’à Madagasikara c’est , maintenant sous rajao , la stabilité politique et la stabilité économique

      Il ne le sait peut ètre pas que plus il l’ouvre et plus il enfonce rajao ... car il ne doit pas savoir ce que signifie ce mot stabilité , en économie et en politique

    • 5 août à 18:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le mythomane RAMBO a atteint le paroxysme de la mégalomanie en affirmant sans rire ci-dessus que Rajao-la-terreur goudronnera toutes les voies de communication à Madagascar au terme des deux ans qui viennent !
      Ce grand malade ne sait certainement pas que Madagascar est à l’heure actuelle l’un des pays les plus pauvres de la planète (avec des infrastructures routières quasi-inexistantes correspondantes ) mais que par dessus le marché l’île est plus vaste que la France et la Belgique réunies.
      Ce mythomane grave ne sait pas ce qu’il dit.

  • 5 août à 13:24 | olivier (#7062)

    @ isandra

    « Rabary-Njaka est un exemple concret de ce produit Français,... :) »

    Ne soyez pas trop dure envers vos compatriotes ISANDRA...

    N’exigez pas d’eux l’excellence qui vous habite...

    Laissez leur le temps d’apprendre..de se mettre à votre niveau..

    C’est aussi cela le FIHAVANANA...
     :)

    • 9 août à 07:48 | vatomena (#7547) répond à olivier

      ceux qui nous gouvernent actuellement ,qui nous ont gouverné,sont dans un pur état d’ esprit malgache ,celui d’autrefois-n’en déplaise à tous les Isandra
      un produit français ,c’est : docteur rakoto ratsimamanga ;c’est rabeharivelo

  • 5 août à 15:21 | Isandra (#7070)

    Pour Mihaino,...

    « Par contre , nous allons avoir une bonne surprise en 2018 car un groupe de jeunes , épaulé par l’international et des experts nationaux , est décidé de présenter un jeune candidat qui sillonne actuellement toutes les régions de l’île en présentant ses projets , ses objectifs et ses moyens afin de sensibiliser toute la Population .... »

    Je ne sais pas qui vous faites allusion, mais, jusqu’à maintenant, sur le tableau habituel, ce sont les noms de gens que nous connaissons déjà qui se défilent, pas de nouvelle tête,...par exemple dans cet article de Midi :

    http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2016/07/29/presidentielle-de-2018-trois-favoris-challengers/

    Comment compte -t- il se faire élire, alors qu’à 2 ans de cette échéance, la plupart des Malagasy ne le connaissent même pas encore..., à moins qu’il ait des appareils équivalents de TIKO et FJKM, et les moyens financiers comme Ra8 avait à sa disposition en 2001...?

    • 5 août à 16:42 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      J’ai bien lu cet article de Midi-Madagasikara et les trois favoris- challengers parus sont bien connus par les électeurs !
      Je n’anticipe pas Isandra mais en 2 ans de l’échéance , la plupart des Malagasy vont le connaître et c’est pourquoi, il sillonne tous les coins et recoins de notre île ....
      « A t-il les appareils équivalents de TIKO & FJKM et les moyens financiers comme RA8, » ?? Il m’est encore difficile de vous les dévoiler aujourd’hui car à ma connaissance, il a ses propres stratégies et ses partenaires de par le monde entier !
      Bref, il est encore inopportun de développer tous ses projets et je ne peux que l’encourager dans toutes ses démarches . Comme le mimétisme est de rigueur chez nous et que le copié-collé reste à la mode , tant au niveau politique, artistique, juridique ..... il serait plus sage de garder son joker jusqu’à la fin de la partie...
      Wait and see.....

    • 5 août à 16:54 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Mihaino :vous faites peur à Isandra là !!

      La pauvre , elle va encore avoir du mal à trouver son sommeil ... et ne pas s’arreter de pleurer tout le week end

  • 5 août à 20:44 | Mihaino (#1437)

    Bonjour Behantra ,
    Loin de moi l’idée de faire peur à Isandra mais permettez-moi de souligner les faits suivants :
    - Qui a connu le Capitaine de Frégate Didier Ratsiraka avant la révolution de mai 1972 ??!!Et pourtant, il a dirigé le Pays pendant plus d’un quart de siècle !Son livre rouge contenait de bonnes idées mais c’est bien dommage que ses amis ne les aient pas respectées mais ne pensaient qu’à remplir leurs poches : CSR ( Coupe Seulement Ruban lors des inaugurations ici ou là)etc, etc...
    - Qui a connu Ravalomanana avant qu’il soit devenu maire de la Capitale puis devenu Président de notre République après 2 mandats inachevés bien sûr !Il a confondu pouvoir et réligion ( FJKM)et restait sourd aux divers conseils qu’on lui a donné ! La suite , nous la connaissons tous !
    - Est-ce que le Peuple malgache a connu Andry avant qu’il soit maire de la Capitale puis devenu Président de la transition pendant presque 5 ans (durée d’un mandat) !Marionnette, pion de la mère-patrie sous Sarkozy , dit-on !
    Bref, nos ex-Présidents n’ont jamais vu ni rencontré la population de Beraketa au sud , de Berevo -Ranobe à l’ouest , de Tsinjoarivo au centre , de Betainomby à l’est , d’ Antsohimbondrona au nord car ils se sont murés dans le Palais d’Iavoloha avec leur staff et les partisans de leur cour !
    Je suis prêt à répondre à toutes vos critiques objectives et non à des polémiques stériles SVP !
    Wait and see ....

  • 6 août à 01:32 | route66 (#9604)

    Samy mamba noana, mpamadika palitao aby .

  • 8 août à 23:56 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - Madagascar un chapeau trop grand pour nos « politiciens » et au lieu de s’unir - se formé = NON que des blablabla ...

    QUE DIEU NOUS REVEILLE

    • 8 août à 23:59 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :

      - Il faut un vrai Malagasy pour dirigé Madagascar , un vrai patriote qui a le pays et le peuple dans son coeur ...

      - QUE DIEU NOUS UNIS

  • 10 août à 03:44 | rajoarison (#9522)

    Non, Kunto, c’est pas un patriote qu’il nous faut.
    C’est tout simplement un homme Droit et juste formé dans une bonne école pour défendre les intérêts de notre Pays.
    Arrêter avec les nuls, sans scrupule bête et ignare..
    Qui ne pense qu’à l’argent !!!!
    Comme les AR, et HR ces deux là sont les mêmes pilleurs, voleurs fossoyeurs de notre Avenir.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 347