Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 10h51
 

Economie

Industries malagasy

En grandes difficultés

jeudi 21 novembre 2013

La Savonnerie tropicale demande une loi des Finances rectificative. Le Syndicat des industries de Madagascar (Sim) s’attend à ce que le prochain président de la République et le prochain gouvernement soient plus attentifs aux desideratas des industries qui produisent localement dans un contexte de pays en voie d’industrialisation ; c’est l’essentiel des propos retenus dans le cadre de la célébration de la Journée africaine de l’Industrialisation ce 20 novembre. La récente mesure qui réduit la taxation à l’importation de certains produits semi-finis tels les bondillons, de 20% auparavant à 10%, porte un coup fatal aux industries locales, explique ce mercredi 20 novembre devant la presse, le fondateur de la Savonnerie tropicale. Les dirigeants de cette unité industrielle n’ont pas cessé depuis des années de tirer la sonnette d’alarme contre les importations sauvages de savons mais aussi d’autres produits qui inondent le marché et dont les conséquences sont désastreuses pour l’économie malgache et en particulier pour les industries malagasy ; le président directeur général de la Savonnerie tropicale accuse les dirigeants successifs de favoriser les pseudo-industriels, précisément les pseudo-savonniers de sabotage contre les véritables industriels et investisseurs locaux.

D’après les explications, les industries locales sont au bord du gouffre et si aucun changement ne se produit, la Savonnerie tropicale fermera vraisemblablement en 2014 car elle ne produit plus sur les 10 000 tonnes de marchandises d’antan, que 20% de cette quantité. Il faut dire que la mondialisation et les mesures tendant à l’ouverture des frontières pour la libre circulation des marchandises ne se présentent pas en faveur des industries locales mais jouent en faveur des « négociants » et commerçants au détriment des industries locales dont les coûts de production valent plus chers. Si les consommateurs y trouvent quelque part leur intérêt car ils achètent moins cher, on doit aussi dire que trop souvent, ils sont victimes des qualités de ces marchandises importées qui sont prêts d’être périmées.

Recueilli par Bill

162 commentaires

Vos commentaires

  • 21 novembre 2013 à 10:08 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Se plaindre tout le temps de la MONDIALISATION en se positionnant comme un ETERNEL VICTIME n’honore pas du tout l’Industriel Malagasy ...

    Pendant tout ce temps d’autres Industriels sous d’autres cieux prennent la Mondialisation comme un veritable ATOUT en faisant le MONDE sa dimension , son Horizon !

    L’Industriel Malagasy lui, quelque part aussi , est VICTIME du reflexe ombilical egocentrique bien de chez nous prennant seulement le BETSIMITATATRA comme horizon , meme pas Madagascar , quand les chinois eux inonde le monde !

    Peut-on avoir une INDUSTRIE DEVELOPPEE dans une VASE CLOSE DE BETSIMITATATRA ?? qui plus est dans un contexte de Mondialisation !

    Peut-etre que les STRATEGES Malagasy en terme de developpement industriel ou economique sont VICTIMES de leur propre turpitude !

    A Madagascar,Faisons tout sur nos OMBILICS et ne viennent pas s’etonner ou pleurer des Resultats !

    • 21 novembre 2013 à 10:28 | frech (#7613) répond à Boris BEKAMISY

      bonjour monsieur ; une etude vient de paraitre sur les problèmes d emplois et d industrialitation dans les pays pauvres . vous pouvez lire un resume sur le site du monde.fr rubrique economie tres interressant !! bonne journee.

    • 21 novembre 2013 à 10:46 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Boris on peut faire mieux que les chinois ils étaient comme nous auparavant:promouvoir l’agriculture et les produits locaux

    • 21 novembre 2013 à 11:41 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Bien sur quand on a quelqu’un comme toi qui n’a d’argument que les Côtiers Éternels victimes à Madagascar Ton Pays n’avancera pas d’un Iota. Là où les autres avances toi tu trouves toujours une excuse pour ne pas BOUGER !!! C’est facile et tellement Moramora n’est ce pas ? Alors Monsieur le Marabout ! Tu as quoi comme solution ? Concrète entendons nous bien style PAMM.

    • 21 novembre 2013 à 11:43 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      Pas MAP, je précise car je doute de tes capacités Intellectuels et aussi je sens venir ton raccourci à deux Balles pour me coller une étiquette RaEight.

    • 21 novembre 2013 à 11:57 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      Oui vous l’avez bien dit Maestro !

      Baser « SA » strategie politico-economique en faisant des COTIERS DELIBEREMENT des ETERNELS VICTIMES commencent à faire des EFFETS NEGATIFS POUR L’ECONOMIE de Madagascar

      Peut-on devellopper une INDUSTRIE NATIONALE tout en entretenant dans la PAUVRETE le 3/4 de la population malgache à travers une CENTRALISATION A OUTRANCE !

      Et quand on sait que les ELITES INDUSTRIELLES MALGAASY participent ou jouent au « lobbying » pour entretenir cette CENTRALISATION à outrance , ils ne devraient pas se plaindre de leur propre STRATEGIE DU MANDRORA MITSILANY !!

    • 21 novembre 2013 à 12:03 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Bien dit,...BB

    • 21 novembre 2013 à 12:16 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      C’est sur que quand on se permet de faire une Chasse à REMENABILA et en même temps on extermine des Villageois en brûlant ce qui leur sert d’abri on est Blanc comme neige. Je ne parle même pas de viols.

    • 21 novembre 2013 à 12:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      Maestro,

      On ne parle pas de Ravalo ni de son semblable.... Remenabila

      On parle de l’INDUSTRIE MALAGASY victime de leur propre turpitude !
      Ou bien c’est ta petite capacité intellectuelle qui n’est plus capable de suivre !!

    • 21 novembre 2013 à 12:28 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Apres le « on peut faire mieux que Mandela »...
      Voilà le nouveau venu : " on peut faire mieux que les cinoix !
      A l’ évidence comme un certain peuple élu , vous pouvez faire mieux que tout le monde , c ’est bien pour ça que vous êtes au top ten des PMA .
      Sortez un peu de votre nombrilisme mora be ,de votre hypothétique capacité et passez aux actes , assez de théories et plus de pratique , pour les tendinites , l’ huile de coude est de rigueur . /

    • 21 novembre 2013 à 12:35 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Stop !!!! Je me disais bien tu as un cerveau pas fini mais c’est pas grave. Je reviens en arrière car j’ai tout mon temps aujourd’hui, Point par Point. D’abord changer de mentalité ! Tu as saisi pu je fais un dessin psychiatrique

    • 21 novembre 2013 à 12:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      Je n’ai pas des leçons à apprendre d’un pauvre type de MAESTRO ! Point barre ! Tu peux dessiner comme tu veux , si tu n’a rien à foutre !!

    • 21 novembre 2013 à 12:45 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      Si tu n’as pas compris je vais te le décrire crûment : ôter le balai !!!!!. Je fais un dessin ou c’est à ta portée cette fois ci ( langage compris par des jeunes occidentaux de 8 ans ).

    • 21 novembre 2013 à 12:50 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      C’est Bien ! J’aime bien savoir à qui j’ai affaire car tu veux changer le Monde ? Bah dans ce monde il y a des Millions de gens comme moi, Cru, Dérangeant, Insolent etc. Mais c’est ce qui fait avancer le Monde n’est ce pas. Maintenant moi je Bosse pour tes pauvre du Sud et je suis désolé mais tu les Insulte ils n’ont pas Internet ( même pas à manger souvent ) alors je sors mes armes et je les défends. Ils n’ont même pas eu la possibilité de voter d’ailleurs.

    • 21 novembre 2013 à 12:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      Maestro,
      T’es vraiment un GRAND MALADE pour perdre ainsi tres facilement ton controle !

      En plus Met-toi bien dans ta petite tete que je ne suis pas du tou UN OCCIDENTAL et FIER TRES FIER de ne pas l’ETRE !!

      Je suis Malagasy et fier de l’etre ! Point barre !

      Aussi, Je ne maitrise pas du tout tes RIDICULES TERMES de Racaille !! J’espere que t’a compris !

    • 21 novembre 2013 à 13:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      Le Maestro litterallement dans SES DELIRES ! BB en a le secret ,les bornés deviennent tous des POSSEDés rien que sous l’ombre virtuelle de BB

      Pfffffffr , en tous cas le SUD n’a pas du tout besoin d’un synistre personne de ton espece ! Garde ta GENEROSITE pou toi meme !

    • 21 novembre 2013 à 13:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,le refoulé de son Pays, censure les Malgaches !
      - "Le résidu de bob..d..e..e..na..r ;d pas bbernard !
      Povr..type !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 novembre 2013 à 13:10 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Perdre mon contrôle ? J’ai failli rigoler, c’est pas moi qui mets des majuscules pour essayer d’exister, qui usurpe le « Point Barre » de Basile. J’ai compris que tu n’es pas occidental non plus pas besoin de le dire ( besoin d’exister ? ) c’est pour ça que je t’ai dit que la mentalité fait que tu sois le Gagnant ou le Looser. Donc si Mcar veut avancer il faut commencer par là ! Un grand coup de Karcher à toute la racaille, et ôter le balai que ça te plaise ou non.

    • 21 novembre 2013 à 13:13 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Ary maninona raha manoratra aminy teny gasy raha tsy dia mavoha loatra ny teny frantsay ?

      (Traduction : Pkoi ne pas écrire en Malgache lorsque tu ne touches pas trop en langue française) je fais suite à hier où ce Zoulou me qualifiait de Vazaha Reraka (Crevard de Français), qui ne parle notre langue !

      Alors 1er Leçon :

      On dit dans ce contexte : Je n’ai pas des leçons à apprendre.... mais on dit : je n’ai pas DE leçons à recevoir de ...

      Mais on va mettre cela sur une fôte de phrape CAR NOUS SOMMES INDULGENTS.

      Par contre , le grand intellectuel que tu es n’est ce pas , ne me fera pas croire que cette phrase qui suit ; est aussi une faute de frappe, mais bien un problème de méninges dans une tête de mauvais Tanindrana !

      "A Madagascar,Faisons tout sur nos OMBILICS et ne viennent pas s’etonner ou pleurer des Résultats !

      C’est bien une preuve de confusion mentale ! ça ne veut absolument rien dire !!

      POV BORIS ....Si ta mère te lisait ...

      Suggestion : Ecrit en Malgache , tes confusions mentales ne seront lu qu’au niveau nationale , tu fais trop honte aux gens de ta région !

    • 21 novembre 2013 à 13:19 | DIPLOMAT (#846) répond à DIPLOMAT

      Correctif :

      On NE dit pas dans ce contexte : ....MAIS

      Vous l’aurez corrigé : Merci
      Autant pour moi,

    • 21 novembre 2013 à 13:25 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      En guise de réponse voir le post de DIPLOMAT ci dessus. Permets moi d’esquisser un sourire, c’est plus fort que moi gamin !

    • 21 novembre 2013 à 13:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      Voilà encore « le DIPLOMAt INTELLIGENT » qui veut faire son DELIRE quotidienne ! il ne peut pas s’en passer !

      Merçi tout de meme d’avoir joué le petit INSTIT du coin .....mais le Diplomat je ne vois toujours pas !!

    • 21 novembre 2013 à 13:51 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      Ci dessous

    • 21 novembre 2013 à 14:21 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Celui qui veut faire son : « DELIRE quotidienne » ... sic...
      Te remercie pour le compliment de « DIPLOMAT INTELLIGENT ».

      Quant à mon Pseudo, cela reste un pseudo, cherche pas à comprendre , tu vas te faire mal.

    • 21 novembre 2013 à 14:45 | alamino (#809) répond à Boris BEKAMISY

      Dans un régime de nul comment peut-on encore espérer mieux ....CORRUPTION généralisée !!!!
      De quoi parle-t-on ? Catastrophe oui !

    • 21 novembre 2013 à 15:15 | latetatoto (#6829) répond à DIPLOMAT

      Sans vouloir donner de leçons mais inviter BB à s’exprimer en malgache, au prétexte qu’il ne ’touche’ pas trop en langue française, pour conclure :
      ’’Suggestion : Ecrit en Malgache , tes confusions mentales ne seront lu qu’au niveau nationale , tu fais trop honte aux gens de ta région’’ ne me semble pas de bonne inspiration !
      Pas en tout cas de manière suffisante, pour vouloir -selon l’expression consacrée- lui donner des leçons et faire grief notamment de sa tournure concernant les leçons à apprendre (au lieu de recevoir) qui sans être la formule usitée n’est pas pour autant incorrecte

    • 21 novembre 2013 à 15:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      Et quand DIPLOMAT commence à avoir HONTE de son PSEUDO RIDICUleMENT POMPEUX

      il lance ceci tout exité et au bord d’une ....ejaculation precoce :
      « ....... tu va te faire mal » ......hi hi hi !

      il hallutine grave notre Diplomat du Ridicule !!
      Encore une fois PATHETIQUE !

    • 21 novembre 2013 à 15:44 | DIPLOMAT (#846) répond à latetatoto

      Cher LAtetatoto,

      Merci de votre post,
      Regrettable qu’hier vous n’ayez pas pris ma défense en ce sens lorsque je m’exprimai en Malgache, pour répondre à BB, qui remettait en cause mes origines n’est pas ?
      Ce dernier avait qualifié mon intervention d’imitation de la langue :
      Allez savoir comment peut on imiter une langue ? Mais avec BB je m’attends à tout, d’où l’expression consacré : Ce Post est la reponse du berger à la bergère.

      Mais puisqu’il semble avoir trouver en vous une bienveillance peut être pourriez vous nous traduire :
      Faisons tout sur nos OMBILICS et ne viennent pas s’etonner ou pleurer des Resultats ! (sic )

      Parce que moi pas comprendre : merci

    • 21 novembre 2013 à 15:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à latetatoto

      Latetatoto,

      Vous etes exigeant envers « un Malade » Vous demandez l’impossible à notre RIDI-KUL DIPLOMAT ! ( aiee !! encore une faute de français quelpart !!!)

      Peut-on etre de BONNE INSPIRATION quand on est en pleine DELIRE ??

    • 22 novembre 2013 à 12:59 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour le basile
      A propos de « REFOULE » je suppose que c’est à votre situation de malade envieux que vous faites allusion !!! cessez donc de vous en prendre à BBernard et à Jipo !! en réalité , vous ne supportez l’idée pas que ’ c’est « 2 FRANCAIS » soient mieux appréciés que vous par vos compatriotes !!! vous le « PESTIFERE » ! ne soyez donc pas si amer, acceptez simplement votre rejet , cela ne peut vous faire que du mal !!! allez salut le basile

    • 22 novembre 2013 à 13:27 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      S’il y a un pov type ici, c’est bien vous, le résidu de fausse couche. Je ne suis pas toujours d’accord avec les analyses de BB mais pour une fois je reconnais qu’il a raison. Ce n’est pas en se plaignant tout le temps de la concurrence et de la mondialisation qu’un industriel, de quelque pays qu’il soit, peut y arriver. C’est en faisant preuve d’ingéniosité dans sa gestion et surtout dans l’innovation. Il faut savoir se démarquer de la concurrence pour réussir à faire sa place. Dans ce domaine de la savonnerie, Madagascar a de sérieux atouts à faire valoir mais il faut en avoir la volonté au lieu de se plaindre et de demander à l’Etat des aides et des protections fiscales absurdes.

    • 22 novembre 2013 à 16:46 | E.Cla. (#7909) répond à DIPLOMAT

      Bonjour,
      je pensais que ce forum nous donne le droit d’exprimer selon le texte .
      pourquoi vous disputez avec cette personne qui fait que « squatteur ou egocentrique » de tous les sujets , toujours à la tête de liste comme de « savony vava ».
      Mieux ,si nous les maglaches trouvons des solutions pour resoudre tous ces problêmes avant et pour sortir dans ce fonds de trou noir .(si vous êtes malgache déjà qui aime les maglaches et qui aime mada).
      Je penses que vous êtes d’accord.

  • 21 novembre 2013 à 10:22 | frech (#7613)

    bonjour : dans un processus industriel il y a 2 solutions . 1 on produit a partir du depart de la chaine ou on importe un produit semi fini qu on affines. dans le cas du savon n est il pas plus judicieux d encourager la production de cophra( les cocoteraies ne sont pas rares a mada) plutôt que choisirla solution de facilite( importation de produit semi fini) ; si l etat a augmenter les taxes sur les produits semi finis c est peut etre pour inciter a produire localement ce produit semi fini !! pour la creation d emplois et de revenus suplementaires de la classe paysanne c est tout benef. pour ce qui est de la vente des produits perimes ou presque nous avons connu ca chez nous en brousse : a l epoque quelques magasins ont été brules ; jugement ; et ca c est arreter ! je sais que c est des méthodes « barbares » mais vendre des produits perimes l est tout autant et meme pire( probleme de sante...) voila je vous souhaites une tres bonne journee.

    • 21 novembre 2013 à 10:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à frech

      Bonjour et bonne journée à tous.

      « La récente mesure qui réduit la taxation à l’importation de certains produits semi-fini tels les bondillons, de 20% auparavant à 10%, porte un coup fatal aux industries locales explique ce mercredi 20 novembre devant la presse, le fondateur de la Savonnerie tropicale. »

    • 21 novembre 2013 à 10:38 | hrrys (#5836) répond à frech

      oui, il faut dés maintenant reviser nos lois sur la concurrence,augmentez les droits et taxes douaniéres pour ces produits

    • 21 novembre 2013 à 10:42 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      médiocres de basse qualité diminuer les taux pour les matieres premieres afin de promouvoir nos industries créateurs de TVA

    • 21 novembre 2013 à 10:44 | frech (#7613) répond à hrrys

      bonjour : pour le cas du savon cela a été fait : passer de 10/100 a 20/100. tout le monde sait qu il n y a pas que le cophra comme matiere premiere pour faire du savon , l huile de palme sert aussi !!! l indonesie et d autres pays asiatiques en sont de gros producteurs( deforestation)

    • 21 novembre 2013 à 10:50 | hrrys (#5836) répond à frech

      oui il y a un manque de patriotisme en amont( nos éleveurs,cultivateurs,artisans) et en aval( nos importateurs,revendeurs.)

    • 21 novembre 2013 à 11:04 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      A mon avis, il fallait chercher un autre moyen pour aider ces industriels, s’il fallait...!?

      Pourquoi faut-il recourir à l’importation ...? Parce que les produits locaux, soit insuffisants, soit chers, ou carrément... de mauvaise qualité (vita gasy...),

      Si l’on augmente ces taxes cela entraîne la hausse de prix sur le marché, alors que les savons font partie des PPN dont l’augmentation de prix pénalise la classe défavorisée,...car les industriels locaux n’arrivent pas à satisfaire les demandes locales,...

      Il est temps aussi pour ces industriels de s’investir au niveau technologique, au lieu de construire des bâtiments et des villas,...

      Il faut avouer également que ces industriels nationaux ont été victimes de la politique d’accaparement de Ra8,...

    • 21 novembre 2013 à 11:47 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Tu n’as pas lu apparemment le dernier rapport concernant la Corruption à Madagascar ! Juste depuis 2009 les Gens au « POUVOIR » ( remarquez bien les Guillemets ) ont réussi a faire pousser de l’argent secrètement, en tout cas c’est pas RaEight qui les a donné.

    • 21 novembre 2013 à 20:12 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      En quoi Marc RAVALOMANANA a-t-il interféré sur le marché du savon ?

  • 21 novembre 2013 à 10:47 | manantena fa niova (#4971)

    Et là revoilà cette savonnerie au terme du « fanjakan’i Baroa » que ces barons ont plus qu’aidé à mettre en place, avec le même refrain !

    Leur dernière trouvaille a été le « mazika » et depuis, plus rien ; même pas un quelconque savon liquide pour les mains !!!

    Au lieu de prendre exemple sur TIKO, parti du yaourt-nature pour aboutir à toutes sortes de produits dérivés, fromage, glace et autres desserts, la Savonnerie Tropicale a passé le temps à critiquer et dénoncer ; ces 2 entreprises sont les exemples-types d’entrepreneurs : l’un, étant parti « vatatay » ne compte que sur ses propres efforts pour grimper les échelons, et l’autre, né avec une cuillère d’or dans la bouche, quand le « y a ka » ne fonctionne pas, ne connaît que « c’est la faute à »...

    • 21 novembre 2013 à 10:55 | hrrys (#5836) répond à manantena fa niova

      j’avoue qu’il y a qlq part une responsabilité de nos gouvernants successifs( pot de vin oblige) on aurait dû avoir 100 tikos..

    • 21 novembre 2013 à 11:23 | Stomato (#3476) répond à hrrys

      Vos dirigeants successifs ont majoritairement été formés à l’Européenne, voire à la Française : Quand ils veulent quelque choses, ils l’achètent (sic) et ensuite ils augmentent taxes et impôts.
      Il vaudrait mieux analyser ce dont le pays a besoin, construire un projet gérable, et ensuite voir si l’argent est là ou comment il pourra être là !

    • 21 novembre 2013 à 11:31 | Isandra (#7070) répond à manantena fa niova

      C’est vrai, il a de part de responsabilité des ces industriels telle que, la savonnerie tropicale,...Ils auraient dû améliorer, multiplier leur produits pour faire face les concurrences internationales.

      Toutefois, nous ne pouvons pas les comparer avec TIKO qui avait arbitrairement été privilégié des avantages fiscaux, financiers,..., car je le trouve insensé,...!

    • 21 novembre 2013 à 11:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lire, il y a une part,...

    • 21 novembre 2013 à 12:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Stomato

      La problematique de la STERILITE DU MODEL FRANCAIS ne se situe pas seulement au niveau du SECTEUR INDUSTRIEL , ce n’est qu’un resultat !

      Y a aussi CE JACOBINISME -COLBERTISME du model de l’ADMNISTRATION FRANCAISE très centralisateur qui inhibe toute INITIATIVE loco-regionale et individuelle car il fallait attendre TOUT de l’ETAT CENTRAL faussement PROVIDENTIEL !

      Les industriels malagay croient que ce CENTRALISME STERILE etait un AVANTAGE pour eux et ils contribuent à l’ENTRETENIR DELIBEREMENT à travers des LOBBYING POLITIQUE : les resultas sont là , ils en sont DES VICTIMES !

      Pour dire encore à qui veut enttendre que le JACOBINISME DU MODEL FRANCAIS doublé d’un SECTARISME TANANARIVIEN ENTRETIENnent LA PAUVRETE DES MALGASY et l’IMMBOLISME DE L’ECONOMIE DE MADAGASCAR

      les tenants du sectarisme ne devraient pas s’en plaindre de leur propre TURPITUDE !

    • 21 novembre 2013 à 12:20 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      En tout cas un Malagasy comme toi ne fera jamais avancer ton Pays : ton Profil c’est avant tout - J’avance toutes les excuses pour ne pas faire -. Bah là tu fais du surplace, tu te pi-ses dessus et tu te .hies dessus, désolé mais l’action c’est sur le Terrain là où tu n’iras jamais.

    • 21 novembre 2013 à 12:33 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      Vous avez tellement une GRANDE CONCEPTION DE LA PUISSANTE FORCE DE BORIS BEKAMISY pour croire que BB tout seul peut non seulement t’etouffer (toi tout seul )mais peut aussi etouffer l’ECONOMIE DE MADAGASCAR

      Merci Maestro !! de toujours ramener le DEBAT sur l’INEVITABLE petite personne de Boris BEKAMISY alors que le sujet est d’une DIMENSION PLUS STRATEGIQUE ET NATIONALE , l’INDUSTRIE MALAGASY !

      Les bornés sont legion sur ce forum !

    • 21 novembre 2013 à 12:59 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Borné comme toi Marabout ! Encore une fois j’ai l’impression que ton cerveau t’a fait défaut car tu n’a rien compris sur ce que j’ai posté. C’est pas grave 2/20 mais je te laisse la possibilité de te rattraper et je ne le vend pas le diplôme ( comme chez toi parait il ). L’homme fait tourner l’industrie qui à son tour nourrit l’homme, si l’homme fait de la m.erde ou si l’homme est une m.erde bah il mangera de la m.erde. Adolf H.

    • 21 novembre 2013 à 13:06 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Le problème a toujours été ainsi... le culte de la personnalité et non pas des idéaux...

      On remplace un spoliateur par un pantin et 21% des Électeurs Malgaches ont dit Amen...

      C’est dommage...

    • 21 novembre 2013 à 13:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      Maestro,
      Calme toi !! Tu n’as pas honte de DELIRER LITTERRALEMENT ainsi ? T’es meconnaissble dans tes delires !!

    • 21 novembre 2013 à 13:13 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Je croyais que j’avais affaire à quelqu’un d’instruit ! Bah mince alors ! Tu bottes en touches ou tu veux faire avancer ton Pays car j’ai soif d’arguments là !

    • 21 novembre 2013 à 13:17 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vuze

      Oui Vuze,

      ils sont tous comme ça les bornés sans idéaux, ils se prennent pour des INTELLIGENTS en prouvant le CONTRAIRE sur ce forum !

      Le MAESTRO du jour illustre bien ce clan des NULS , ils sont incapables de faire une approche par ECHELLE du DEBAT en ramenant TOUT sur la petite personne de BB alors que la THEMATIQUE DU JOUR est la MONDIALISATION ET L’INDUSTRIE MALAGASY !

      à chaque fois je trouve ça PATHETIQUE , avez-vous d’autres qualiquatifs ?

    • 21 novembre 2013 à 13:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      Tes Arguments Maestro : le dessin de BB et du Balai , n’est -ce pas ?

      C’est vachement interressant ! ça à quelque chose avoir avec l’INDUSTRIE MALAGASY .....

      t’es fort finalement !! Hi hi hi hi !! Tu sauveras le SUD.....rehi hi hi !

    • 21 novembre 2013 à 13:27 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Tu essaies de te faire des amis car tu te sens seul ? Reponds moi directement à mes post car tu es entrain de te faufiler là !!!!!

    • 21 novembre 2013 à 13:38 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Oui, je rajouterai « enfantesque » ou « Gaminerie de cour de récréation » !

    • 21 novembre 2013 à 13:42 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Encore une fois tu es à coté de la plaque : quels sont tes arguments pour faire avancer le pays ? Arguments type PAMM, Pertinent etc.

    • 21 novembre 2013 à 13:46 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Relisez l’edito, et vous verrez que nos industrielles ne réclament pas d’assistance de l’état providentiel . Ils réclament qu’on tienne compte d’une fiscalisation plus JUSTE entre les produits fabriqués sur place, par rapport aux même produits d’importations ! Ce qui est un comble !!

      Ainsi pour prendre l’exemple des Savons, mais cela est également valable pour les bougies , le prix de vente devient plus cher lorsqu’on y intègre la TVA.

      D’ailleurs une question : Ce problème de TVA fut une GROSSE ERREUR de l’epoque RAVALOMANANA . Pourquoi le DJ putchiste et son ministre de l’economie et de l’industrie n’ont pas t-il fait voter une loi pour supprimer cette injustice ????

      Enfin : éviter de parler du model économique de la 5ème puissance mondiale (excusez du peu) , que vous transposez à Madagascar.
      Pour votre gouverne , la France a transféré des compétences administratives de l’État vers des entités (ou des collectivités) depuis 32 ans .

      Cela se traduit par une plus grandes libertés d’actions à les régions.

      Je peux être plus technique (décentralisation économique et administrative) , mais celà dépassera tes meninges ...

      Conclusion : Laissez les français s’occuper de leur ROM , et vous occupez vous de vos vaches côtières...

    • 21 novembre 2013 à 14:51 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      Là au moins Diplomat, vous avez le merite d’aborder les CONTENUS DU DEBAT du jour contrairement à« l’autre Intelligent »qui est en train de faire sa MENSTRUATION PURULENTE .....

      Bref revenons à l’INDUSTRIE MALAGASY,

      quoi qu’on dise : l’INDUSTRIE MALAGASY est victime des multiples problematiques :

      - Politique : le Centralisme excessif qui lui est à l’origine d’INSTABILITE POLITIQUE, et pour boucler le cercle vicieux , les Industriels tananariviens ( à ne pas confondre avec Merina) entretiennent ce Centralisme !

      - Historique ET Admnistrative : Le lourd HERITAGE du jacobinisme et le colbertisme français qui conjugue le TOUT ETAT et le CENTRALISME excessif qui n’est pas du tout propice sur le developpement d’un ETAT D’ESPRIT ENTREPREUNIAL
      - 32 ans SEULEMENT de decentralisation en France ?? , c’est RIEN 32ans dans le contexte HISTOIRiQUE DU....... VIEUX CONTINENT ! ce serait l’equivalent de 3 mois de Decentralisation à Madagascar !

      Quand à Rajoelina et « SA » Transition : Vous avez oublié que la Feuille de Route meme a INTERDIT à Rajoelina de prendre des MESURES ECONOMIQUES DRASTIQUES sous pretexte qu’une Transition a vocation à gerer que strictement les AFFAIRES COURANTES !! Comment voulez vous qu’il prenne des decisions en faveur d’une Nouvelle politique plus incitative sur le TVA ?? ça aurait fait l’effet d’une bombe ! Deja le petit interview au journal le Monde a empeché le Monde de tourner à Madagascar !

      Quand à votre 5 eme puissance mondiale qui n’impressionne plus personne depuis qu’elle a du mal à resorber son Chomage HISTORIQUE ......ce n’est juste UNE PUISSANCE MILITAIRE mais pas du tout economique !!

      Je vous connais mieux maintenant DIPLOMAT depuis que vous avez aligné au meme niveau les ROMS et les VACHES COTIERES !!

    • 21 novembre 2013 à 14:52 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Non, non Boris ! T’es un minus une petite frappe, mais avec une grande gueule, pour nous abreuver d’inepties à longueur de journée.
      Ne soit pas modeste !

      La seule force que tu as, est celui d’avoir accès à un outil qui s’appel ce forum.

      Moi je te qualifierai de pollueur.

      Non pas pour tes âneries, mais à cause de tout ce que tu déjectes comme auto-satisfaction ( je cite : CONCEPTION DE LA PUISSANTE FORCE DE BORIS BEKAMISY)
      - comme égocentrisme : je te cite :BB tout seul peut non seulement étouffer (toi tout seul )..sic
      -comme nombrilisme je te cite : « ramener le DEBAT sur l’INEVITABLE petite personne de Boris BEKAMISY. » ...sic..

      En fait , tu as été tellement une quantité négligeable toute ta vie , avec tous tes complexes d’infériorité , que tu te sens le besoin de bomber le torse aujourd’hui, à la recherche de je ne sais quelle reconnaissance !
      Tu te sens obligé de donner ton avis sur tout alors que tu n’as ni les capacités intellectuelles, grammaticales, ou culturelles .

      Alors, voici des phrases sans queues ni têtes, des mots utilisés en dehors de leurs contextes , des mots pompeux du genre : DIMENSION PLUS STARTEGIQUE ET NATIONALE !

      Auto - satisfecit du parfait branleur !

      Rassure toi, je ne te ferai pas payer pour l’analyse, non, non j’insiste !

      Ps : Fais toi interner

    • 21 novembre 2013 à 15:05 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      « ...Pour votre gouverne , la France a transféré des compétences administratives de l’État vers des entités (ou des collectivités) depuis 32 ans ... »

      Je ne panse pas que ce transfert est effectif, car pour régler les soucis économiques de Brétagnes et sécuritaires de Marseille, il fallait que le pouvoir central(PM ou ministres) intervienne,...

    • 21 novembre 2013 à 15:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      Je te plains DIPLOMAT de vouloir ,tous les jours que Dieu fait , de vouloir perdre ainsi vos precieux temps à faisant une ANALYSE MOT PAR MOT des posts de ce FOU de Boris Bekamisy ( Fou à votre egard !)

      En plus tu preferes te mentir envers toi meme en decoupant les phrases de BB et le sortir DELIBEREMENT de son CONTEXTE pour ta quete de MENSOGE SUR TOI MEME coute que coute !!

      Regarde toi plutot sur le Miroir et avoue que c’est du DELIRE !!

    • 21 novembre 2013 à 15:53 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Isandra,

      Le problème économique régionale n’empêche en aucun cas une intervention de l’Etat lorsque ce dernier estime qu’il doit intervenir.
      Même dans un ensemble d’Etats Fédérés tel que les USA, s’il estime nécessaire, l’interventionnisme de Washington pour aider Boeing ou Général Motors, est de rigueur.

      Voilà pourquoi, il faut toujours éviter de faire des transpositions malheureuses comme le fait BB .

    • 21 novembre 2013 à 20:28 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Maestro

      Je ne suis pas un partisan fanatique de Boris Bekamisy, bien loin de là !
      Ceci étant, si l’on arrive à mettre entre parenthèses son obsession de l’opposition entre les merina et les tanindrana, ses posts recèlent selon moi de temps en temps des idées très intéressantes. La décentralisation me semble à creuser,l’idée de la prise de distance avec le système français tant politique qu’économique est peu répandu à Madagascar et me paraît être la voie du salut. Dommage qu’il s’exprime avec tant de hargne.

  • 21 novembre 2013 à 11:23 | vuze (#918)

    Hors sujet. Info ou Intox :

    « Un Malgache réfugié au Zoulouland a envoyé une tortue et un requin piégés pour se venger du fait que »maman« ne soit pas à la maison et batifole avec un certain J(L)R. Cette sournoiserie a fait malheureusement plusieurs victimes au sein de la population. Après avoir fait assassiner des dizaines de manifestants, il s’en prend maintenant à la population qui n’a rien fait... »

    • 21 novembre 2013 à 13:40 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à vuze

      Si vous avez Internet et quelque jugeotte vous devez savoir qui est vraiment responsable de la tuerie (d’Abohitsorohitra, sans parler des pogroms du sud)

    • 21 novembre 2013 à 16:03 | vuze (#918) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Bravo !!

      Vous êtes l’heureux gagnant du jeu : « Je suis un Zanak i dada et je suis prêt à donner ma vie pour mon gourou Raelmanana ! »

    • 21 novembre 2013 à 16:15 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à vuze

      Vous pouvez en effet être bien satisfait du bilan de vos amis !

  • 21 novembre 2013 à 11:40 | solo_bakaka (#6949)

    Ra-8 de son temps n a fait que detruire les industries locaux, pour se les approprier.
    La Savonnerie Tropical, la COTONA, pour ne citer que ceux-la en savent quelque chose.
    JLR, le pantin de Ra-8 ne fera rien pour y changer, si il est elu, Madagascar redeviendra le SUPER TIKOLAND en puissance, JLR sera couvert d argent par ra-8 et fermera sa gueule, ce sera Ra-8 au commande.
    HR ne fera pas mieux, mais comme dit le dicton, entre 2 maux mieux vaut choisir le moindre,faute de mieux, HR fera moins de degats que JLR.
    Alors chers electeurs, votez en votre ame et conscience (super corrompu).

    • 21 novembre 2013 à 11:59 | Isandra (#7070) répond à solo_bakaka

      Attention,...!

      JLR a promis d’instaurer une fiscalité incitative, genre détaxation massive, comme Ra8 avait appliqué en 2003,... Si jamais, il serait élu, gardez vos devises, car elles feraient rare et vaudraient de l’or,... :

      - Et bienvenu, l’inflation,...

    • 21 novembre 2013 à 12:41 | Maestro (#7313) répond à solo_bakaka

      Tiens un article pour toi sur Tananews concernant le Savon Malagasy. Bizarre n’est ce pas ? RaEight n’est plus là pourtant Ramarosahona se plaint encore et encore comme un Crapaud. Comme quoi ceux qui se sont assis sur le Doigt Orange de la Révolution se sont fait avoir tout seul. Nandresy ny Tolona dites Vous ?

    • 21 novembre 2013 à 14:08 | Isandra (#7070) répond à Maestro

      Ce que nous pourrons tirer sur cette conférence, les industriels ne sont plus comme auparavant, ils peuvent s’exprimer librement actuellement, sans être sous menace de représailles fiscales, ou coup de poing commercial,...

      C’est l’un de nombreux bienfaits de la révolution orange,...

      Mbola mitohy ny tolona...

    • 21 novembre 2013 à 16:17 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Je pense qu’en effet les industriels doivent être bien satisfaits des bonnes affaires qu’ils font en ce moment et de la bonne santé économique du pays.

    • 21 novembre 2013 à 17:20 | Isandra (#7070) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Bonne santé économique, on n’est pas encore là,...

      Mais, actuellement, ils se sentent plus en sécurité qu’à l’époque de Ra8, où ils avaient subi de l’accaparement des affaires rentables et le matraquage fiscal et commercial, afin qu’il s’approprie arbitrairement après,...

    • 21 novembre 2013 à 19:22 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      « on n’est pas encore là,... »
      Si vous voulez mon avis, c’est pas demain la veille !

  • 21 novembre 2013 à 12:03 | iarivo (#5822)

    C’est bien parce que le charlatan marc ravalomanana avait voulu casser le tissu industriel malagasy « non Tiko » qu’il s’est fait ainsi évincé !!!

    Il s’était même permit d’importer des produits de consommation à bas prix (exonérations douanières plus ou moins farfelues entre autre ...) juste pour même en difficulté commerciale donc financière des industries et des entreprises malagasy concurrentes au groupe Tiko !!!

    Et c’est après tout cela que nous allons permettre son retour à Madagascar ???

    Faut pas rêver !!!

    • 21 novembre 2013 à 12:31 | Maestro (#7313) répond à iarivo

      Les Américains on a promis des Milliards de dollars pour Madagascar. Alors ne vous trompez pas les Gens c’est gratuit c’est cadeau et ce serait dommage que ces ONG décident d’aller aux Philippines

    • 21 novembre 2013 à 14:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Maestro,
      Détrompez-vous,les ONG travaillent pour leur « ETAT » d’origine.
      Vous parlez de « PHILIPPINES »,les USA ont gagné le palme d’or.
      - « Les PHILLIPINES SERONT A LA MERCI DES USA ».
      Gratuit n’existe pas !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 novembre 2013 à 16:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Mandeha ve zao ’aféra’ ry Iarivo a ?

      Aza dia variana mirediredy lava e !

    • 21 novembre 2013 à 16:24 | DIPLOMAT (#846) répond à iarivo

      Iarivo,

      Casser le tissu Industriel non « Tiko » dites vous .

      Maintenant que Tiko est mort depuis 5 ans , pensez vous que les revenus des producteurs laitiers locaux ont augmenté ?

      Les producteurs laitiers eux le savent puisqu’entre 2008 et 2010 leurs recettes ont chuté de plus de 68% source : http://hal.inria.fr/docs/00/76/82/57/PDF/article._Penot-duba-sA_miniare_Corus_mars_2011_V3_last.pdf

      Alors Iarivo, passe encore sur votre obstination à nier l’evidence d’un coup de force, et ce n’est pas de votre faute, vous n’avez rien vu, rien lu, rien enendu.

      Mais au moins pour le reste , prenez en de la graine lisez , et vous y apprendrez qu’au Maximum de la collecte de lait, TIKO ne depassait pas les 47% de la production !!!

    • 21 novembre 2013 à 18:13 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Gratuit n’existe pas ! Ça me plaît bien ce concept, les Indiens ne diront pas le contraire, les Pakistanais non plus, les Turcs non plus, les Allemands non plus ... L’entente GÉOPOLITIQUE veut qu’il y ait coopération bilatérale et s’il n’y a pas entente le plus Petit pour ne pas dire plus faible non seulement paie mais n’aura rien en Échange. Donc les Trucs Gratuits ces Pays là l’auront dans le derrière et bien profond.

    • 21 novembre 2013 à 20:35 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à iarivo

      Si vous êtes capable d’un minimum d’objectivité comparez donc le prix des PPN en 2008 et en 2013.
      Nandresy ny tolona fa ho an’iza ?

  • 21 novembre 2013 à 12:34 | Raol (#529)

    Betsaka ny vokatra tsara vita malagasy ary tsy mena-mitaha amin’ny avy any ivelany. Indrisy fa rotiky ny fanatontoloana ny indostria malagasy maro. Tsy ny indostria ihany, fa lasa lavitra be, lasa ny toetsaina sy ny fomba fiaina no simba ankehitriny. Ny fanahy ve izao no maha-olona, tsia ! Ny vola tompoko. Tsy asian’ny maro vidiny ianao raha tsy manam-bola. Tsy misy intsony ny fifampitsinjovana fa samy maka ho azy. Fahaizana mitantana sy mitarika olona nanjary nidika ho fanavahana ny mahiratra sy ny mahay (manambola) amin’ny osa maro an’isa (ireo marobe tsy manana asa, lasa mpangataka, tsy manana trano onenana, zara raha misakafo...). Na ny sekolim-pinoana aza lasa manindraindra ny maha-olona ara-nofo fotsiny (matérialisme) satria ny fahatafitana @ fifaninana isan’andro amin’ny lafiny rehetra (ara-bola, fahaizana...) no abahana @ sain’ny mpianatra. Lasa adin’ny tia tena sisa no hita isan’andro. Fa naninona ? Ny toetsaintsika no simba tanteraka. Tsy maintsy ny fomba fisainan’ny tsirairay no ovaina aloha, manomboka amin’ny ao an-trano, ka hatramin’ny mpitondra mpanampakevitra vao afaka hieritreritra ho tafita ny maro an’isa. Lasa mpanara-drenirano daholo sisa isika malagasy ankehitriny, niniana novolena tamintsika izany mba tsy hampivoatra antsika. Lasa mivaona amin’ny lohahevitra tena ara-ekônomika angamba ny ahy, fa tsy afaka ny tsy hiteny izay hitako aho. Samia ho tahin’Andriamanitra e !

    • 21 novembre 2013 à 18:09 | DIPLOMAT (#846) répond à Raol

      Pardon de vous repondre en Français :

      Oui le Made in Madagascar est connu à l’etranger : Mais il faut dire qu’il ne s’agit que de produits artisanales, de produits tel que les crevettes, ou les let chies. Pour parler de produit industriel, je pense tout particulièrement au textile, nous constatons qu’il n’y en a plus du tout sur le marché exterieur depuis...5 ans !!

      Vous evoquez l’egoisme , et la perte de l’esprit de solidarité . là aussi , je vous rejoins dans la perte de repères , et des valeurs , cela est deplorable et entraîne la délinquance, la dislocation des familles, la perte de scrupule. Comme vous le dites si bien à qui la faute ? Quel exemple pour nos jeunes , lorsque l’autorité est si peu respectable, et les nouveaux riches toujours plus sans scrupule ! Quelle valeur à l’argent d’aujourd’hui lorsque l’inflation est à 10% . Pas d’economie possible ; Quel avenir ? Vous l’evoquez très bien.

      Oui les mentalitéS ont évolués, en mal malheureusement, et les dirigeants actuels en sont pour beaucoup responsables.
      Mais Raol, ne vous laissez pas abattre, et puisque le choix vous est donné de vous exprimer par les urnes, alors faites le bon choix, et ensemble en parlant autour de nous, inlassablement , nous finirons par donner à JLR la victoire !!

  • 21 novembre 2013 à 13:31 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Ce qui m’ étonne , c ’est que cette savonnerie se fasse autant de publicité sans apparemment beaucoup de succès .
    D’ autre part quand certains nationalistes xénophobes accusent sempiternellement les zétranzés de leur laxisme et incompétences, de : « nous pouvons mieux faire que tout le monde » , que ces sales colons et industriels viennent exploiter leurs pauvres compatriotes leur proposant des salaires de misères , d’ autres arrivent à faire encore plus fort , produire moins cher , il y a un problème quelque part .
    En effet une priorité aux entreprises nationales devrait etre de rigueur , que font ces ministères ? !!!
    A part imposer des taxes à des artisans et entreprises des plus pauvres du marché, et qu’ aucune entreprise de pays développé ne pourrait assumer.
    Habituellement on délocalise pour aller ou la main d’ oeuvre est moins chère , alors aurait-on trouvé mieux qu’ à Dago ?
    Le problème se trouve exclusivement dans les différents ministères et au gouvernement, qui monopolisent et rackettent les acteurs économiques, tant à l’ importation qu’ à l’ export.
    Bientôt ils éradiqueront les salaires de misère, il n’ y aura plus de salaires et le problème sera réglé ...
    Il est temps que cesser de détourner le regard vers un tiers imaginaire, quand on vous met le problème / le nez, pas plus que simuler de vous gratter la tête et feindre de ne pas comprendre , l’ Enfer c ’est pas les autres : c ’est vous . / comme dirait l’ autre .
    Le problèmes des dirigeants ou ceux qui s’ en prétendent , ce n’ est pas de s’ atteler à ce problème, ils ne se précipitent pas pour sortir leur pays de cette situation , de proposer des solutions , leur préoccupation est de PROFITER, le plus rapidement possible et disparaitre aussi rapidement le ratsy en est un parfait exemple , le dj en est un autre , ce ne sont que des opportunistes dont la seule compétence est l’ incompétence, dotée d’ une autosatisfaction défiant toute raison digne de ce nom .
    Ne pouvant que souhaiter que celui qui a prêté / le serment d’ Hippocrate soit + doté de raison que ses prédécesseurs , ce qui ne devrait pas etre plus difficile qu’ à suivre le chemin qu’ ils ont montré à ne pas suivre, à l’ exception du développement économique de celui qui le soutien , qui bien que critiqué par quelques incapables reste pour le moment le seul et unique à avoir laissé un bilan économique positif depuis l’ indépendance , en 1 mot le meilleur .

    • 21 novembre 2013 à 13:36 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Qu à ne pas suivre le chemin qu’ ils ont montré .
      Le meilleur , voir le moins pire pour les admirateurs .

  • 21 novembre 2013 à 13:40 | ravel (#4625)

    Savonnerie tropicale aprés un demi siécle d’existence n’a jamais eu de politique de developpement.

    La Star putchiste comme le précédent a explosé sa croissance en 4 ans.

  • 21 novembre 2013 à 14:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les Industries « MALGACHES/MALGACHES »,en grandes difficultés par .rapport aux BANQUES MALGACHES (-de nom seulement-) :
    - BOA-Madagascar,
    - BNI-Madagascar(-filiale du Crédit Agricole Français-)
    - et la BMOI,filiale la Banque Populaire-Caisse d’Epargne-BPCE
    avec environ de 10 Millions de "SURLIQUIDITE de plus,chacune,en 2012.
    C’est le cheval de bataile de la prochaine « AUTORITE LEGITIME et LEGALE MALGACHE » de trouver des moyens pour soutenir/protéger les « INDUSTRIES MALGACHES »,avant de lâcher ,dans Madagascar,les multi-nationales ou autres industries étrangères.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 novembre 2013 à 14:49 | diego (#531)

    Mr BEKAMISY,

    Vous, je vous parle, je vous écris parce que vous au moins, vous prenez la peine de parler aux gens.

    Vous parlez mal, vous êtes impoli, vous êtes un provocateur, mais vous parlez aux gens, vous écrivez aux gens. Vos idées, je ne m’y reconnais pas, mais au moins, on connait le fond de votre pensée :

    - et ça, je tiens à respecter, et ça se respecte !

    Dernière chose, je n’ai jamais pensé et je ne pense pas que vous êtes dangereux.

    Autre chose, je suis convaincu que vous n’êtes pas raciste :

    - vous n’en avez pas le profil, même si vous faites tout pour en avoir ! Les racistes, je le sens à 10 mille kms TOMPOKO. Les gens dangereux ne sont pas ceux que vous croyez ou pensez, mais de temps en temps, ils finissent par se découvrir, c’est plus fort qu’eux. Vous n’en êtes pas un !

    Maintenant, revenons à votre élection que je qualifie élection piège à C..... :

    - vous espérez quelque chose au bout ?

    Politiquement ? Économiquement ? Ou autre chose et quoi ?

    Vous espérez quoi venant de votre collègue candidat et de Mr Hery ? Qui ne sont que les clowns des Ravalomanana et de Rajoelina dans une élection organisée et supervisée par Mme Samoura et Mr Chissano ? Vous espérez sortir votre pays de la pauvreté, vous pensez développer votre pays à travers cette élection ? Avec quel moyen bon sang, avec quel argent ?????

    Les deux finalistes n’ont pas de programmes et si tenter qu’ils en ont, les caisses de l’état sont vides :

    - expliquez-moi comment allez vous FINANCIER votre programme politique et économique avec des caisses vides ?

    Un conseil d’ami, cessez de provoquer vos interlocuteurs, le climat politique qui prévaut ces jours ne s’y prêtent plus. EFA LANY DATY ZANY !

    Cessez de vous conduire comme un idiot, vous en êtes pas un, même si vous le faites par plaisir, les idiots, ils puent à des milliers de kms :

    - les gens qui vous rient au nez sont ceux mêmes que vous croyez vos amis parmi les forumistes, pensez-y. Ils ne cessent de vous exciter pour que vous vous ridiculisiez, ils sont derrière vous, vous qui êtes le brut, pense-t-on, eux, ils passent pour des intellectuels qui ont tout compris, alors même qu’ils transpirent la haine à des kms......cela fait un moment que j’ai envie de vous le dire.....je pense que maintenant, c’est le bon moment......

    Alors réveillez-vous, nous avons des ennemis en commun :

    - les politiciens et les élites qui refusent de légitimer les dirigeants présents et futurs de nos pays pour s’approprier notre pays, nos avoirs et nos richesses.

    NB :

    - le seul moment où la colère m’a traversé en vous lisant, c’est quand vous avez mal parlé à Elena. C’était irrespectueux, si vous voulez mon avis, le manque d’élégance est la pire des insultes qu’on peut faire à soi-même, conseil d’ami Mr BEKAMISY, vous en faites ce que vous voulez !

    • 21 novembre 2013 à 15:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à diego

      Diego,

      Au moins vous avez compris l’ESSENTIEL : Boris Bekamisy n’est NI RACISTE ni DANGEREUX ! Et là vous avez raison ,Merçi !

      Les DELIRES SYSTEMATIQUES que tous les PROFILS LEGERS du Forum expriment chaque fois que BB intervient ici sont donc plutot symptomatique de leur Deficit mental ! ils hallutinnent tous dès que l’ombre virtuelle de BB apparait !

      Quand à votre tres probable DELIRE DE JALOUSIE POSSESSIVE envers Elena je ne voudrais pas en faire plus de commentaires !! Je fais comme Elena, je prends l’Hauteur, en arborant juste sobre sourire !

    • 21 novembre 2013 à 15:34 | kotofetsy (#4583) répond à diego

      Curieux de voir la réponse de Mr Bekamisy, j’en suis presque pas surpris, car il a bien lu tout le post de Diego, mais aux points essentiels, il n’a rien répondu...

      Il donne des leçons à tout le monde, mais quand on lui demande ce qu’il attend, il n’en sort rien....Et je rejoins maestro sur ce coup pour dire qu’il ne fait que de surplace et aboiera peu importe la caravane qui passe (surtout si on a les cheveux soit disant lisses...).

    • 21 novembre 2013 à 16:13 | vuze (#918) répond à kotofetsy

      Que voulez vous répondre à un Caliméro patenté qui nous abreuve de posts kilométriques depuis plusieurs années ? On se demande même s’il comprend ce qu’il raconte ?

      Ah non, ça je retire. Il comprend bien sûr... Même un enfant comprendrait tellement c’est basique et neuneuiesque..

  • 21 novembre 2013 à 15:27 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    En grande difficulté la Savonnerie Tropicale ?

    Où donc se situe(nt) le(s) problème(s) ?
    Le coût de la main-d’œuvre ? Absolument impossible, quel pays peut concurrencer Madagascar sur le coût de la main d’œuvre ?
    Le coût des matières premières ? Encore une fois impossible : les matières premières entrant dans la fabrication d’un savon sont principalement de l’huile végétale (palme, coco, ...) et de la soude, soude qui est produite à partir des cendres végétales (algues, bois, ...) La Savonnerie Tropicale produit-elle sa propre soude (localement et donc à bon marché) ou bien l’importe-t-elle ? La Savonnerie Tropicale a sûrement opté pour l’importation que ce soit pour la soude ou pour l’huile végétale ! Erreur stratégique.
    La Savonnerie Tropicale a en outre négligé le marketing et la recherche d’innovation et de nouveaux produits !
    La Savonnerie Tropicale a continué d’utiliser son outil industriel vieillissant sans se préoccuper de sa modernisation. Elle n’a pas changé depuis l’origine ses méthodes de fabrication.
    Pour se résumer, la Savonnerie Tropicale est une industrie de rente, un premier investissement et on laisse courir pendant des dizaines d’années !
    Après, on pleure auprès du gouvernement pour qu’il fasse monter artificiellement les prix de la concurrence avec le chantage bien connu du travail national !
    Vraiment un grand manager le patron de la Savonnerie Tropicale !

    • 21 novembre 2013 à 18:03 | Isandra (#7070) répond à QUOUSQUE TANDEM

      En lisant, votre post ci-dessous à travers lequel vous vous en exprimez sournoisement votre haine contre cette société, on sent tout suite vous en voulez à la famille Ramarison, le fait que celle-ci a soutenu la révolution orange...C’est pour la même raison que l’article de TNN d’aujourd’hui a été publié,...

      Je suis sûr que s’il s’agissait des autres sociétés pro-Ra8, votre discours aurait éperdument été transformé à un applaudissement,...le fait qu’il critique la transition,...

      Je ne sais pas quand est ce que vous avez visité leur usine, pour vous autoriser à prétendre qu’ils n’utilisent que de matériels vieillis avec des méthodes anciennes,...Pourtant, quand j’étais chez eux il y a un mois, j’ai pu constater qu’ils fabriquent les savons, en utilisant des matériels très modernes, sophistiqués avec la méthode de norme européenne, l’un de ces Cadres m’ a affirmé qu’ils arrivent à suivre l’évolution mondiale de ce secteur,...

      Au niveau marketing,... ce que je peux dire,... leurs savons sont parmi les préférés de Malagasy, vue leur qualité,...

    • 21 novembre 2013 à 19:27 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      leurs savons sont parmi les préférés de Malagasy, vue leur qualité,...

      Alors pourquoi pleure-t-il ? où est le problème ?
      Vous ne voyez que ce que vous voulez voir.

  • 21 novembre 2013 à 15:44 | diego (#531)

    Bonjour,

    On entend des deux finalistes la construction d’une autoroute Tana-Ivato en espace d’une année, pour l’un. Une croissance à deux chiffres très rapidement pour l’autre :

    - voilà un aperçu de leurs programmes économiques ???

    Les caisses de l’état sont vides. Il faudrait que les malgaches posent quelques questions :

    - l’état gagne de l’argent comment ? Par les impots ! Pour payer ces impots il faut travailler, le pays est en crise depuis quatre ans. L’état vit comment donc ? Notre état est aidé ! Par qui ? Les Bailleurs des fonds ? Qui sont-ils ? On nous aide gratuitement ???

    Il ne faut pas se contenter d’aller aux élections, il faut ausi, dès maintenant poser les bonnes questions. De cette manière, on va dans les Urnes en connaissance de cause.

    Je suis impatient de connaitre la suite.

    Madagascar est en grande difficulté, pas uniquement les grandes industries. J’ai écrit hier que j’écoute attentivement toutes les sons de cloches qui viennent de Zafy, Ratsiraka et Ranjeva. Ranjeva va sans doute prendre position ou pas. Mais s’il est pour cette élection, il va devoir prendre position :

    - NY OMALY NO MIVERINA, Mr Ranjeva n’est pas Mr tout le monde. Ce qu’il dit, ce qu’il va dire, ses positins interessent, m’interesse. Mr Ranjeva n’est pas comme n’importe quel électeur.

    Je vais encore répéter, l’économie a trois facteurs producteurs :

    - le Capital, le Travail et la Confiance. Pour Madagascar, on peut dire, le Capital, le Travail, la Terre et l’entrepreneuriat.

    Nous pouvons mettre cette affirmation en désordre, mais nous ne pouvons pas inventer autre chose. L’économie mondiale tourne autour de ces quelques facteurs producteurs. Les pays émergents ont très vite compris que la confiance est importante. Il n’y a pas de confiance sans stabilité politique. La classe politique des pays émergents l’ont compris, ces pays sont stables ces jours.

    Les Malgaches sont appelés à retourner dans les Urnes dans peu de temps. Ils vont voter pour éliminer un candidat ou pour l’adhésion aux programmes politique et économique de l’autre :

    - alors où sont ces programmes, quelles sont les priorités de ces candidats finalistes et qu’ils nous chiffrent les coûts desdits programmes TOMPOKO !

    Il va falloir que ces candidats arrivent à nous faire oublier un moment que les caisses de l’état sont vides. Qu’ils nous fassent rêver l’espace d’une campagne électorale, qui sait, le miracle existe, on a en face de nous un Medecin et un Comptable !

    Les caisses de l’état malgaches sont vides. Le compatriote ISAMBILO m’a écrit, « Ni l’un ni l’autre ne sait ce qu’il y a vraiment dans la caisse. Et vous leur demandez des chiffres ? »

    C’est vrai compatriotes et c’est très grave !

    Le TAKE OVER de pays et le BAILOUT de notre économie est en marche :

    - après élections, on procède aux gestions de notre faillite, et cela il faut payer et cher et pour longtemps.

    • 21 novembre 2013 à 16:15 | vuze (#918) répond à diego

      Ayeayeayeayeayeayeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

  • 21 novembre 2013 à 15:57 | diego (#531)

    Bien Mr BEKAMISY,

    Mais comme - KOTOFETSY - vient juste de mentionner :

    - j’ai aussi parlé d’autres choses et là vous ne me répondez pas du tout. Je vous écris justement que les deux finalistes n’ont pas de programmes et si tenter qu’ils en ont, les caisses de l’état sont vides :

    - expliquez-moi comment allez vous FINANCIER votre programme politique et économique avec des caisses vides ?

    Autre chose, je vous ai dit qu’on peut être aussi bouillonnant comme vous tout en étant poli et respectueux :

    - j’ai défendu l’injuste qu’on fait subir à Mr RAMAHEFARISOA, je viens de vous défendre, je n’ai pas défendu Elena mais j’ai pointé de doigt votre attitude, nuance !

    Alors maintenant, parlez nous les programmes de votre candidat et ses priorités si vous en savez quelque chose, cela m’intéresse, je parle aussi bien le langage économique !

    • 21 novembre 2013 à 16:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à diego

      Diego et Kotofetsy ary Mahaka !

      Visiblement vous avez raté DEUX EPISODES IMPORTANTs car par deux fois nos 2 finalistes ont exposé au Carlton les GRANDES LIGNES de leur Programme economique respectif !Devant les Representants des Operateurs economiques occidentaux et puis devant le GEM (Groupement des Entreprises Malagasy) !

      Ou fallais-t-il derouler un TROP LONG POST diegolesque pour vous repondre !

      Ou vous allez encore nous exprimer un SENS PEU DEVELOPPE de la citoyenneté responsable le 20 Decembre 13 en refusant de voter sous pretexte que vous n’etes pas au courant de leur Programme economque

      En tout cas le Monde politique Malagache continuera de tourner sans DIEGO et les autres pseudo-intellos notoires SCRUTO-SCEPTIQUES ! Les magaches lambda eux veulent eux-meme ECRIRE leur Histoire !!

    • 21 novembre 2013 à 16:57 | kotofetsy (#4583) répond à Boris BEKAMISY

      Je juge les posts à leur longueur, je ne daigne pas les lire.
      Je réponds quand même à mes interlocuteurs, peu importe si ce n’est pas à leurs questions.

      Le débat pour moi, c’est quand je n’écoute les autres, c’est quand je ne réponds pas aux questions que l’on pourrait me poser. Le débat c’est debiter à longueur de journée la même chose, « critiquer » ce que tout le monde qui en a marre de la situation actuelle.

      Comment je débat ??? En utilisant mon thème favori : La faute au nombrilisme des uns, en parlant de ce que je ne maîtrise pas, en défavorisant côtier et dire que ceux des hauts plateaux ont tout. Ma solution ? Descendre les autres en les traitants de pseudo intellectuels.

      Car je suis le seul qui connait la solution, l’expert de Madagascar, mais quand vous me demanderez, je répondrai à côté de la plaque.

      Je suis je suis.....

    • 21 novembre 2013 à 20:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kotofetsy

      Je suis BORIS BEKAMISY

      Et je dis encore haut et fort que le NOMBRILISME des FetsifetsyKoto qui ont tendance à entretenir ce CENTRALISME STUPIDE qui est à l’origine de l’Immobilsme voir la decadence de l’Industrie Malagasy !

      Encore une fois on ne peut pas developper l’INDUSTRIE MALAGASY en entretenant la pauvreté des 3/4 des Malagasy à travers le centralisme exessif politico-economique ! c’est la strategie du Mandrora Mitsilany !

      Kotofetsy n’est pas d’accord avec BB , tant mieux pour le PLURALISME mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit car en aucun moment je n-ai jamais dit que suis le seul Expert de Madagascar , mais n’empeche qu les NULS peuplent ce forum ,ils maitrisent tout juste leur Orthographe francaise et ils se croient Intelligents.....les pauvres !!

      Je sais que les VERITES de BB blessent mais ce sont des VERITES ! tant pis pour les Fetsifetsykoto !!

    • 21 novembre 2013 à 20:42 | DIPLOMAT (#846) répond à kotofetsy

      ... un crétin !!

    • 21 novembre 2013 à 20:51 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Boris BEKAMISY

      Je ne suis pas aussi sûr que vous que les merina soient vraiment mieux lotis que les tanindrana.
      Je pense que les Betsimisaraka tirent très bien leur épingle du jeu par exemple. Dans la Sava, autre exemple je n’ai pas constaté la misère qui règne à Tana.
      Bien évidemment la situation de l’Anosy ou de l’Androy est évidemment catastrophique, le kere ... inadmissible !

  • 21 novembre 2013 à 16:00 | Razaka (#7817)

    Bonjour et petit Mot pour notre Unité Nationale qui nous manque.
    Mais avant toute chose, quelques définitions pour me faire comprendre.

    La croissance économique
    Qu’est-ce que la croissance ?
    La croissance est l’augmentation de la production d’un Pays sur une longue période. Comment la mesure-t-on ?
    Elle se mesure par un agrégat économique de la comptabilité nationale : le produit intérieur brut (PIB) – qui mesure la richesse créée sur le territoire national - et par son taux de Croissance.
    Quelles sont les limites de la mesure de la croissance ?
    Le PIB présente des limites car : il n’est qu’une évaluation monétaire, quantitative de la production d’un pays et ne prend pas en compte les aspects qualitatifs (ne mesure pas le bien-être ‘’IDH’’),
    il ne prend pas en compte certains coûts sociaux (exclusion…) qui devraient diminuer sa valeur.
    Enfin, il n’enregistre pas l’économie souterraine (travail au noir), l’économie domestique (femmes au foyer) et l’économie illégale.

    La notion de Développement
    Qu’est-ce que le développement ?
    Le Développement peut se définir comme l’ensemble des transformations des structures démographiques, économiques et sociales qui accompagnent la croissance.
    Comment le mesure-t-on ?
    L’indicateur de développement humain (IDH) est un indicateur synthétique développé pour mesurer le développement des nations. Il prend en compte plusieurs indicateurs :
    - l’espérance de vie à la naissance ;
    - le taux d’alphabétisation ;
    - le PIB par tête.
    D’autres indicateurs du développement : l’indice de pauvreté humaine, l’indice de participation des femmes à la vie politique.
    Intérêt : Ces indicateurs prennent donc en compte des aspects qualitatifs qui ne sont pas pris en compte par la mesure de la croissance économique

    Question ?
    Y a-t-il des liens entre Croissance et Développement ?
    L’IDH (mesure du développement humain) prend en compte le PIB (qui est aussi une mesure de la croissance).
    La croissance permet de dégager des ressources pour financer le développement
    Le développement s’accompagne d’une amélioration du niveau de vie favorable à la croissance.

    Des 2 réponses trouvées à cette question implique que le choses ne seront pas toujours faciles dans le cas de Madagascar, surtout si nous ne changions pas de comportement. Car l’IDH : l’Indicateur de Développement Humain n’est pas une simple mesure du pouvoir d’achat ou de la bonne santé PHYSIQUE de l’individu. Il doit refléter aussi nos respects mutuels pour un Madagascar UNI et INDIVISIBLE. Le Développement de l’Humain est donc quelque chose d’indispensable et représente la condition même de notre Croissance.
    Justement, quand j’ai constaté ici des remarques déplacés en terme de Respect de l’Autre, cela m’inquiète beaucoup pour le devenir de notre Société.
    L’Origine ethnique ne doit pas être un Frein à la Croissance et au Développement de notre Pays. Nous le savions tous que nous vivions depuis toujours dans une société multiethnique. Nous ne pouvons donc pas changer cela. Nous sommes même condamnés à nous entendre pour nous converger vers un Objectif commun.

    Exemples à méditer qui nous emmène à quelques réflexions :
    -  Regardez le cas de Singapour (multiethnique), M. JONASY en parlait l’autre jour, ce Pays fait actuellement partie des grandes Nations.
    -  Autre chose, la Côte d’Ivoire était plus riche que la Corée du Sud, il y a 50 ans.
    Dépensons donc notre temps, à nous débattre dans le Respect mutuel de chacun, et ne perdons pas notre temps à dire : Que celui-là se prend pour je ne sais pas Qui, sous prétexte que sa façon de parler serait celle de telle Origine ou celle de tel Intello.
    La Réconciliation Nationale que Quelqu’un annonce ici quasiment tous les jours est INDISPENSABLE pour le Développement et la Croissance de Madagascar.
    Cela ne vous interpelle pas qu’après 50 années d’indépendance, nous sommes toujours dans les mêmes problèmes ?? Malheureusement, c’est une des méchantes conséquences de la Colonisation aussi. PRENONS Donc CONSCIENCES des choses, il est encore temps.
    Madagascar a besoin de tout son Peuple UNI pour réussir ensemble contre aussi toute forme de COLONISATION.

    Bonne continuation à Toutes et à Tous

    • 21 novembre 2013 à 18:28 | bema (#828) répond à Razaka

      Merci Razaka de votre post et vu les diverses échanges dans le forum, à mon humble avis, la Réconciliation doit débuter par soi-même. Une prise de conscience à tous les échelons est nécessaire car tant qu’il n’y a pas un peu d’Humanité dans nos rapports, la force de l’argent nous engloutira. Je ne suis pas un Idéaliste mais l’Éducation est la base de TOUT. Nous ne pouvons pas nous passer des statistiques mais n’oublions pas:une âme inoccupée est une porte grande OUVERTE AUX VICES. Nos futurs dirigeants doivent accorder plus d’importance dans leur politique familiale base de toute société. La croissance économique est primordiale mais la croissance du « bien être » est fondamentale. Misaotra Tompoko.

  • 21 novembre 2013 à 16:14 | FINENGO (#7901)

    Industries Malagasy
    En grandes difficultés

    Oui ce titre « Industrie Malagasy, en grandes difficultés »
    Ne peut que nous interpeller.
    Mais sans faire de la démagogie, pour essayer d’enfoncer un tel ou de défendre un tel. Posons-nous la question de savoir pourquoi l’économie en général sur Madagascar est moribonde.
    Primo : L’instabilité permanente de la Gouvernance.
    Mais soyez en rassuré il n’y aura pas de Secundo, car le Primo engendre en cascade tous les méfaits que le peuple Malagasy (Madagascar) subit.
    Depuis des décennies Madagascar est prise dans un tourbillon de très mauvaise gestion et ceci à tous les niveaux.
    A commencer par le Chef d’Etat, qui n’a jamais eu un brin de patriotisme, encore moins en ce qui concerne de la considération pour le Peuple, et ne pensait qu’à se remplir les poches et de ce fait, il s’est entouré de personnes ayant les mêmes objectifs que lui et ceux là à leur tour appliquent les mêmes procédures et finalement par effet de cascade toute l’administration Malagasy s’est engluée dans une corruption sans limite et ceci depuis les années 1975 jusqu’à ce jour. Et en faisant le compte, ceci dure depuis 38 ans jour pour jour. Et des chefs d’Etat il en a succédé depuis et tous avait la même conception du pouvoir, mis à part un, à qui on peut tout reprocher, sauf la corruption à son titre personnel de 1993 à 1996.
    Si les industries à Madagascar vont mal, il ne faut pas se voiler la face. Déjà les industriels de ce pays se plaignent de leur trésorerie qui n’arrive plus à suivre, mais aucuns de ses industriels ne crie haut et fort ce que l’Etat leur a subtilisé pour avoir le droit de mettre sur pied leur entreprise. Et ceci est valable pour les entreprises locales ou étrangères.
    Tellement que l’Etat a ruiné la population, beaucoup ont vendu leurs terrains avec l’espoir de pouvoir mieux s’en sortir. Mais le résultat fait que 2 sur 3 ne s’en sortent pas. Et les arnaques continuent au sein même de la population à vendre le même terrain en deux ou voir trois fois avec une impunité totale, pour une simple raison, on ne peut punir que si l’on est exemplaire. Et c’est loin d’être le cas des gouvernants successifs et par-dessus tout la justice s’est fait mettre à la botte du chef d’Etat. Et malgré tout la justice est tout de même rendue, mais d’une partialité qui dépasse toute attente. Car tout compte fait on condamne celui qui gène le bon déroulement de leur stratège.
    Qu’un chef d’Etat soit un investisseur dans son propre pays, je comprends. Mais quand on est investisseur et on s’accapare arbitrairement des biens des autres, là j’ai du mal à comprendre. Certain fait valoir que le Pays n’était pas si mal que ça du temps ou il était aux affaires. Je n’en disconviendrais pas. Mais faisons le rapport entre ce qu’il a empoché et ce qu’il a bien voulu laisser aux autres. Je vous laisse le soin de faire vous-même vos estimations. Et imaginer vous à la place de ceux ou de celui qui s’est fait dépouiller.
    Dans tous les pays du monde l’acte de naissance et délivré à titre gracieux à toutes personnes formulant la demande. C’est aussi le cas sur Madagascar. Mais si vous n’aviez pas quelqu’un de très proche de vous à la Mairie je vous fais le pari de ne jamais pouvoir obtenir votre acte de naissance, tant que vous n’auriez pas glissé une enveloppe sous la table. La corruption touche le plus bas niveau de l’administration. Et c’est un comble. Pour obtenir votre passeport, même procédure. Et le plus surprenant c’est que les Malagasy se sont habitués à ce phénomène et c’est très dommageable.
    Madagascar a un Territoire maritime très vaste et aussi poissonneux. Je me pose la question de savoir si il n’est pas plus judicieux que l’Etat contribue à la formation d’une petite flotte pour pouvoir lui-même pêcher, le mettre sur le marcher local et à l’exportation. A côté de ça on donne des licences à ne plus les maîtriser aux chinois et j’en passe, pour être en pénurie de poissons sur le marcher local et pour peut que l’on en trouve le Malagasy de base ne peut nullement se la payer.
    Tout Ceci me rappelle un dicton bien de chez nous. Mandrora Miantsilany.
    Ce dicton n’est pas valable pour le peuple sauf exception, mais justifié pour les dirigeants.
    Quand on sait le trafic d’animaux rares de Madagascar (endémiques) qui transit par l’aéroport d’Ivato, ne parlant que de celui-là, car dans d’autres coins de l’ile les trafics par voie maritimes sont aussi abondants. Sans parler du Bois de rose. Je veux bien comprendre qu’il y aura toujours des gens qui feront du trafic et j’ajoute illégal, mais delà que ça reste impuni. C’est révoltant. Je passe sur l’accroissement du banditisme, des attaques à mains armées et tant d’autres encore malheureusement.
    Alors, on se triture la cervelle, pour essayer de comprendre d’où vient le mal de notre pays. Arrêtons de nous faire mal, le millième des causes est là. Le Mal vient de nos DIRIGEANTS.
    On a une élection pour désigner le successeur de Celui que l’on ne veut plus voir aux commandes de notre Pays. Choisissez Sain et bien. Mais surtout ne referons pas l’erreur d’une année ou l’on a voté pour un Caïman rassasié sous prétexte qu’il s’est tellement gavé et qu’il ne peut plus être aussi gourmand. C’était le langage tenu par la majorité du peuple à l’époque. Et la suite nous a démontré que cette manière de penser était très naïve.
    Qu’il y aura 1 ou 2 candidats choisissez bien. Et si ni l’un, ni l’autre ,vous estimez ne peut pas faire Poids, ne voter pas ni pour l’un, ni pour l’autre. Le vote est un devoir. OUI. Donc voter BLANC.
    Ceci vous évitera de vous sentir coupable de quelque chose…Car voter pour un vote Sanction n’est pas trop intelligent. La France a fait l’erreur l’or de la dernière Présidentielle et s’en mord les doigts. Donc voter utile.
    Ce n’est nullement pas ma conviction, mais tout simplement ma manière de voir les choses. A tort ou à raison je ne sais pas.
    Cordialement.

    • 21 novembre 2013 à 17:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      - "Voter blanc ne rîme à rien.
      Pour le second tour,il suffit ==d’une majorité simple==.Pour rendre l’élection pseudo-légitime et pseudo-légale,ce serait souhaitable d’avoir plus de 25% des suffrages exprimés pour le « GAGNANT/ELU ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 novembre 2013 à 17:16 | Razaka (#7817) répond à FINENGO

      FINENGO ;
      Je suis en accord avec ce que Vous dites.
      Sauf voter BLANC, car cela signifie à mon sens : faire reigner le Néant.
      Or nous avons coûte que coûte, besoin de commencer quelque chose, si non RIEN. Reste à Vous de Vous faire entendre vos idées. Comment ? il y a plusieurs manières. Et en tout cas, il y aura également le Legislative... etc ...
      Cordialement

    • 21 novembre 2013 à 20:58 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Salut Basile.

      Purée votre dernière intervention concernant le Vote Blanc, m’a fait bien rire,pas en se moquant de vous, pas du tout. Mais les deux termes que vous aviez utilisé étaient trop marrant Pseudo-légitime et Pseudo-légale. Je vois et je comprends très bien ce que vous dites.

      Mais dans ce cas là vu l’appellation que vous aviez attribué, le Candidat élu serait lui aussi pseudo-légitime et pseudo-légal. En terme claire il n’est pas légal ni légitime. Comme si on repart pour un tour de transition en pseudo-quinquennat.

      En réalité en va tourner en bourrique.
      Si le peuple Malagasy en décide ainsi, pourquoi pas.
      C’est un choix.
      Coordialement.

    • 22 novembre 2013 à 02:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Ma position est assez délicate :
      - « JE VEUX BIEN QUE CES ELECTIONS SE PASSENT TRES BIEN,POUR L’INTERÊT DE LA NATION ».
      - "Mais j’ai peur des manipulations informatiques engendrant des fraudes électorales massives.
      Pour ne pas vous cacher ma crainte :
      - « JE SUIS TOUJOURS POUR LES DEPOUILLEMENTS DES BULLETINS SUR PLACE et »PUBLICATION IMMEDIATE" des résultats par bureau de vote,par le Président du Bureau de vote et affiché par le même Président dans la salle de vote.
      Bref,je n’ai pas confiance à l’informatique.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 novembre 2013 à 16:35 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mais ou sont passées les fleurs ... ???

    Quand mister André Ramaroson roulait en ferrari rouge et levait , tous les vendredi , dans la tres fameuse boite de nuit sise à Antaninarenina (dans les caves de l’ancien hotel FUMAROLI) , des petites françaises , histoire de montrer le ’JE SUIS’’

    Quand mister André Ramarocon en vulgaire pion de bahut s’amusait à donner des ’directives’ aux cadres malagasy de la Savonnerie , la plupart étant formée en Europe et mème au Canada

    Quand mister André Ramaroson , en grand saigneur octroyait un salaire de
    110 000 FMG à un gardien .... pour le licencier avec fracas six mois apres

    Le salaire médian , en 1972 , était de 30 000 FMG , dans le privé

    Quand mister André Ramaroson , pendant les manifs de 1972 a ’viré’ 50 000
    000 (cinquante millions) FMG en espèces hors de Madagasikara, provoquant la colère de ses amis de ’poker’ , qui ne pouvaient exporter pas plus de cinq millions

    He oui , les fleurs se sont fanées et depuis la mort du parrain , La Savonnerie a glissé dangereusement dans un ’angle mort’

    • 21 novembre 2013 à 16:47 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ouh là là, t’as réussi à aligner plus d’une phrase aujourd’hui ??!! Bravo !

      Toujours des médisances, tu peux pas être gentil de temps en temps ? La névrose te gagne vraiment... Ne finis pas comme le tueur de Liberation..

    • 21 novembre 2013 à 16:58 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Tu as faim ???

    • 21 novembre 2013 à 17:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA Fidy,
      J’ai lu vos « racontars » (-propos médisants-),c’est votre « QUALITE ».
      C’est une « FAMILLE » que je connais très bien,même si je ne suis pas de son milieu « financier »,mais du même plan== sur le « SOCIAL »==.
      C’est navrant de vous lire,de la part d’un GRAND HOMME,comme vous.
      Cordialement.
      Basle RAMAHEFARIDOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 novembre 2013 à 17:11 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bien, bien... ça s’arrange un peu... T’as pris antidépresseur ?

      Attention, pas de lèche non plus... Je ne suis pas Ange..

    • 21 novembre 2013 à 17:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’y a que la vérité qui blesse Ramahefarisoa

      Vous dites que vous connaissez tres bien la Famille ... comme tout le monde quoi

      Qui ne connait pas la pharmacie Ramaroson à Tana ???

    • 21 novembre 2013 à 17:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      toujours à lecher ce qu’ il a de plus nauséabond , vous êtes « indécrottable » à vous rouler dedans .

    • 22 novembre 2013 à 02:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Une brave DAME MALGACHE m’avait dit un jour,à PARIS :
      - « Qu’est-ce qu’il fait ZAFY,avec Alain RAMAROSON » ?
      Je connais très bien la DAME et je lui ai coupé tout de suite la « PAROLE » parce que je ne veux pas « ENTENDRE LA SUITE ».

      Je n’aime pas parler des personnes absentes à la « Réunion ».Point barre !

  • 21 novembre 2013 à 17:18 | diego (#531)

    Mr BEKAMISY,

    Pour qu’un politicien ne se ridiculise en parlant de l’économie, il faut bien le briefer, leçon number one :

    - UN, vous ne pouvez pas parler de programmes sans avancer les coûts !

    Leçon number two :

    - DEUX, vous ne pouvez pas implémenter votre programme dans un pays instable et non pacifier.

    Deux logiques qui se contredisent dans la tête des 33 candidats à cette élection et cette contradiction vont continuer au 2e tour. On va continuer à parler d’un programme sans coût dans un pays instable, bienvenu à Madagascar !

    Mais discutons pour le plaisir.

    Vous ne me répondez pas :

    - les caisses de l’état malgaches sont vides.

    Comment ces candidats vont-ils s’y prendre pour FINANCIER leurs programmes ?

    Je parle et maitrise le langage économique, Mr BEKAMISY, c’était mon métier :

    - quand je vous dis, la terre rapporte une rente ;- le travail rapporte un salaire ;- le capital rapporte un loyer ;- l’entrepreneuriat rapporte un profit.Vous allez me répondre que cette élection va mettre fin à la crise.

    Ben oui, vous aurez alors compris une chose, que la crise pose problème à la vie économique du pays, pire, la crise appauvrit les pays qui s’y aventurent. Mais vous, comme tant d’autres compatriotes qui sont pour cette élection oubliez une chose fondamentale :

    - comment allez vous mettre à profit cette élection tant désirée si votre pays n’est pas pacifié. Si vos politiciens ne se sont pas encore fait la paix ?

    Votre élection est tout simplement la suite logique de la guerre qui oppose Ravalomanana et Rajoelina. Ce qui veut dire que la crise va se prolonger :

    - je vous donne rendez-vous après le 2e tour compatriote. Espérons que l’élection se déroulerait dans le calme pour que la suite voie le jour, c’est à dire, les programmes politiques de candidats, vaste programme !!!!!

    Qui va vous avancer l’argent ? Combien et dans quelles conditions ? Les pays qui vont vous aider procéderont à un TAKE OVER de pouvoir politique de vos élus et un BAILOUT de votre économie....avez-vous compris la portée et les consequences de ce que je viens de dire s’il voit le jour dans le pays ?

    • 21 novembre 2013 à 17:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bonjour,

      Les élections sont indispensables pour remettre un peu d’ordre dans la Maison Madagascar car on ne sait plus qui fait quoi, quelle place pour x,y,z
      (la place d’une chaussure n’est pas sur la table ou les ustensiles de cuisine dans le salon voire la poubelle sur le lit, etc...).
      Une fois cette remise en ordre effectuée dans les normes, les visiteurs peuvent rentrer et discuter librement de tout et de rien dans le respect mutuel.

    • 21 novembre 2013 à 18:07 | Razaka (#7817) répond à diego

      Très bonne vision Diego ;

      Non seulement (et cela n’engage que moi) vous avez une bonne vision de ce qui se passe réellement mais malheureusement vous risquez d’avoir raison aussi sur une éventuelle ‘’Prise du Pouvoir’’ sur le Politique de la part des bailleurs de Fonds, comme toute forme de néo-colonialisme.
      C’est pour cela, que j’en parlais plus haut, soyons plus intelligent de ne parler et de ne discuter que les vrais réalités de nos problèmes.
      Arrêtons toute forme de clivage qui nous divise.
      Car ce qu’il dit DIEGO est tellement vrai qu’il est quasi difficile de lutter contre.

      C’est pour cela, que je proposais à ce que Madagascar réoriente toute sa politique étrangère (si vous m’aviez lu il y a quelques jours).
      Je pense qu’on peut se développer et croître autrement qu’hier.
      Tournons-nous vers d’autres Pays (BRICS), jouons un rôle majeur vers le développement régional (Afrique Australe et les Pays de l’Océan Indien).
      Moins nous dépendons de l’UE, un peu mieux sera notre Indépendance (dans tous les sens du terme).
      Je veux dire, même si ce n’est pas totalement meilleure, essayons quelque chose.

      Merci DIEGO

    • 21 novembre 2013 à 18:39 | DIPLOMAT (#846) répond à diego

      Diego,

      L’analyse est fine et le propos coherent.
      Reste qu’il faut un début. Et ce début est l’election.
      Vu les résultats, en effet, cela paraîtra aux yeux des uns et des autres comme celui d’une lutte entre Rajoelina et Ravalomanana. Et le danger est le clivage presque inconciliable entre les partisans des 2 protagonistes.

      Mais après tout, et avec le recul, Ravalomanana n’avait il pas commencé son mandat sur une base économique presque aussi mauvaise ?

      Alors certes , le futur elu part avec autant d’handicape que ceux que vous avez enumérés : Pas de programme, pays instable dans tous les domaines.

      Mais voilà Diego, il faut bien commencer par un bout. Et permettez moi de vous dire, qu’il faut avant tout pour un Dirigeant la légitimité. La légitimité ne s’obtient que par l’élection.

      Il s’agira ensuite de mettre en place une politique economique (industrie artisanat, monétaire, tourisme, etc...) certes, mais aussi social (education, santé etc...)

      Pour cela , les hommes et les femmes qui seront à ces postes clé seront déterminant.
      Reste un choix de gouvernance entre un homme qui arbitrera en confiant à à son gouvernement la direction du pays, ou alors celui d’un régime Présidentiel (à l’image de Rav8 et dont on a vu la résultat final), mais alors, il faudra que ce dernier maîtrise tout les rouages et c’est plutôt rare et paradoxalement plus instable.

      Le chantier est immense entre les priorités qui vont de la lutte contre la corruption, à la relance de l’industrie . Une chose est certaine, il faudra se retrousser les manches !

    • 21 novembre 2013 à 18:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Razaka

      RAZAKA,
      Bonjour
      Rien qu’en système bancaire,nous n’avons que l’EUROPE.
      Les grandes banques Malgaches :
      - BOA,
      - BNI-Madagascar (-filliale du Crédit Agricole-),
      - BMOI -Banque Malgache de l’Océan Indien,filiale de la Banque Populaire-caisse d’Epargne-BCPE.

      Tout ce vous dîtes pèse sur ce « FORUM » mais nécessite quelques résumés pour l’assimilation facile.
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 novembre 2013 à 19:02 | diego (#531) répond à Razaka

      Bonjour Razaka,

      J’avoue que là, je me sens moins seul.......cela fait du bien, même si je sais à 1000% que j’ai raison !!!!!!

      À ce niveau et à la veille du 2e tour, je suis crispé et j’ai la main moite compatriote :

      - nous avons beaucoup des gens instruits dans notre pays qui sont complètement à côté de la plaque en ce moment.

      Ces gens instruits sont aussi aveugles et aussi têtus que nos politiciens et notre classe dirigeante, c’est une des raisons qui les ont empêchés de voir venir les pièges qu’on a mi sur notre route. Des pièges qui ont deux objectifs assez clairs ( jouer sur l’impatience du peuple était un piège bien ficelé ) :

      - UN, la recolonisation du pays ;

      - DEUX, la mise au pas de son économie.

      Le nouveau président et son gouvernement vont devenir les nouveaux gouverneurs :

      - légaux et MANAPENITRA !

      Les élus du pays vont devenir des simples exécutants, pour ne pas dire les futurs larbins dans leur propre pays, de Mme Samoura et Mr Chissano et leurs remplaçants, dans !

      Nos 33 candidats vont le regretter, ils ont été les fers de lance, avec Rajoelina et Ravalomanana comme chefs d’équipe de la récolonisation de Madagascar.

    • 21 novembre 2013 à 21:00 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Croyez-vous vraiment que l’élection aura lieu et qu’elle terminera la gabegie actuelle ?
      J’espère sincèrement que vous serez exaucé !

    • 21 novembre 2013 à 21:14 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à DIPLOMAT

      J’ai bien peur que l’alternative se résume à la poursuite de la gestion actuelle avec fery vaovao et d’autre part, en cas d’élection de JLR, un nouveau coup d’état.
      Je n’ai aucune confiance dans la transparence de ces élections :
      - les bidasses se mettent déjà en place dans les régions
      - la Béatrice, ne l’oublions pas, a été nommée par Radomelina et a été une proche collaboratrice de fery vaovao

    • 21 novembre 2013 à 21:30 | Razaka (#7817) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonsoir Basile
      J’ai pris note de votre remarque. Je vais m’appliquer plus dans certains termes.
      Amitiés Basile

    • 21 novembre 2013 à 22:05 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour,

      J’a fait partie des gens qui ont demandé une élection dans le plus bref délai dès la chute de Mr Ravalomanana. Pourquoi ? Parce que les institutions du pays auraient moins de chance d’être corrompues et par les politiciens locaux, mais surtout par les puissances étrangères :

      - comment allez-vous me justifier la présence de Mme Samoura et Mr Chissano dans l’élection présidentielle et les législatives à Madagascar ? En quoi sont-ils indispensables et politiquement et économiquement dans une élection présidentielle dans un pays indépendant depuis plus de 50 ans ?

      Depuis quand la CI ou leurs représentants peuvent-ils imposer la tenue d’une élection dans un pays indépendant ?

      Vous ne voyez donc pas que cette élection va enlever tout le pouvoir entre les mains des élus malgaches ?

      La France, les USA et l’Union Européen, tout le monde a peur du monde financier, tout le monde cherche à se protéger et vous, arrogant que vous êtes, comme je vous ai déjà dit l’autre jour, vous ne voyez pas tout ceci venir sur vous, mieux vous pensez être plus fort que tous ces pays ???? Ou vous êtes dans le déni ou vous refusez de voir la réalité, dans les deux cas, vous êtes perdant !!!

      By the way, quel ordre espérez-vous sortir d’une élection mal pensée, mal organisée où tout le monde peut interpréter à sa convenance.

      La bonne nouvelle ce que vous et moi, nous serons encore là après cette élection, je hâte......puis ne cherchez pas me convaincre, je sais que votre élection est une élection piège à C......

    • 21 novembre 2013 à 22:31 | diego (#531) répond à DIPLOMAT

      Bonjour DIPLOMAT,

      Vous dressez un tableau idyllique du paysage politique malgache. Vous n’êtes pas la seule dans ce cas.

      Pensez-vous que Madagascar est gouvernable à l’heure où nous parlons ? Et après cette élection ?

      Admettons une seconde que l’élection s’est bien passée, mais les élus vont devenir comme une belle voiture sans moteur, ils ne vont nulle part. Auprès de qui, de quel pays, allons-nous acheter ou nous procurer ce moteur ( ARGENT) qui nous fait défaut pour démarrer et partir :

      - les Malgaches surestiment leur force et leur intelligence, mais surtout ils sous-estiment les difficultés qu’ils vont rencontrer après une élection qui est non seulement mal préparée, mais surtout marginalise la classe politique et les leaders politiques du pays.

  • 21 novembre 2013 à 17:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Est-ce qu’il y a des industries/des tissus industriels à Madagascar ?
    Et son poids dans l’économie du pays (création d’emploi, contribution aux PIB, à la recette en devise, au développement des régions d’implantation etc...) ?
    Est-ce nécessaire de les protéger ? contre qui ou contre quoi ?
    Est-ce la seule savonnerie à Madagascar ? Pourquoi elle se plaint tout le temps ?
    N.B. : rien qu’à Majunga, il existe 3unités ou plus de savonnerie dont 2 ont moins de 10ans d’existence.

    Sans la réponse à toutes ces questions, on ne peut pas juger objectivement leurs situations.

    • 21 novembre 2013 à 18:10 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      cette société a un quasi monopole à Madagascar, tout comme la zirama , ou Air mad à l’ époque , s’ ils ne s’ en sortent pas c ’est la fôte à R8 . /
      A moins que les salaires et charges sociales ne plombent ceux qui se servent dans les caisses et pas que de savons .
      Une gestion exemplaire, défiant toutes lois économiques et raison , mais élément essentiel : vita gasy .
      Une nationalisation à la ratsirak réglerait toutes ces défaillances dans l’ année en y mettant un in-kompétent comme associé & mieux jeter le patron en prison en l’ accusant de sabordage .

    • 21 novembre 2013 à 19:25 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La principale concurrente de la Savonnerie tropicale était SIB de Majunga ,appartenant à Barday & Cie pour les savons de ménage type savon de Marseille : Savony Nosy vs savony SIB . Ce dernier ne faisait qu’imiter tous les formats créés par la Savonnerie tropicale (cubique, barre,...).Afin de réduire l’importation du suif , la Savonnerie tropicale a racheté la SOMAPALM à Toamasina après de très longues et difficiles tractations . L’huile de palme locale a donc remplacé en grande partie le suif. Avant d’arriver à Toamasina par route , l’immense palmeraie saute aux yeux avec l’enseigne Savonnerie Tropicale .
      Quant aux savons de toilette de marque NOFY avec tous les parfums divers lavande, rose, tabac , ils ont inondé le marché jusqu’à l’arrivée des concurrents puissants avec des marques connues mondialement ; idem pour la poudre de détergent de marque maDIO ,Fax, aPAR ; idem avec la pâte de savon MAZIKA.
      Les grandes difficultés de nos INDUSTRIES LOCALES peuvent se résumer ainsi :
      - Le MANAGEMENT au XXIè siècle a beaucoup changé et le leader d’un esprit paternaliste (Fondateur et tjrs PDG à vie) est complètement révolu ,donc mieux vaut assurer la relève au plus vite !
      - Le département « RECHERCHES & DEVELOPPEMENT »doit toujours étudier les nouveaux produits en suivant les nouvelles techniques de production ;
      - Les matériels usés, complètement amortis, doivent être renouvelés.
      - Le personnel compétent doit être mieux payé que les incompétents faux-c.ls.
      - Lutter par tous les moyens légaux et légitimes la concurrence déloyale intérieure ou venue d’ailleurs
      - Enfin, NE JAMAIS FAIRE DE LA POLITIQUE en tant que vrai opérateur économique . Je rejoins parfaitement Basile quand il a souligné que la Famille Ramaroson a payé au prix fort sa position politique remarquée et remarquable depuis plus de 4 ans . No comment de plus./.
      Vivement le 2è tour du 20/12/2013

    • 21 novembre 2013 à 22:27 | Radepy (#7163) répond à Mihaino

      En effet, la principale concurrente de la Savonnerie tropicale était et est toujours la SIB qui, il faut le savoir, fabrique du savon de Marseille depuis la période coloniale à ce jour. A savoir donc qui a imité qui ? Le pain de savon depuis sa création en Europe est comme le pain de boulanger, il est à peu près universel ...
      Quant à la SOMAPALM à Toamasina, elle a été rachetée pour un prix dérisoire ...mais qui demande beaucoup d’investissement pour que l’huile de palme puisse être utilisée dans la fabrication de savon de qualité. L’huile de palme locale n’est donc pas utilisée dans notre industrie ...elle est ainsi exportée sans valeur ajoutée.

      Le suif, un mélange de graisses animales (porc, vache, mouton, poisson ...), qui est sa principale matière première après le kaolin ne convient pas aux consommateurs sakalava et du Sud Est du pays ainsi qu’aux musulmans.

      Aussi, le principe archaïque de fabrication discontinue demande beaucoup d’énergie et de temps ... la compétitivité est alors ...

    • 22 novembre 2013 à 00:11 | Razaka (#7817) répond à Mihaino

      Bonsoir Mihaino
      Effectivement, vous avez parfaitement raison.
      Je complèterais dans le domaine de l’agriculture, une situation analogue, quand vous avez démontré, certaines importations inutiles et de basse qualité,qui tuent l’innovation locale qui mérite d’être développé d’une autre manière.
      Merci Mihaino

  • 21 novembre 2013 à 18:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    En 1994 , un autre savonnier Tananarivien s’est pointé dans une banque sise à Ataninarenina , ceiie qui se trouve en face de la Poste , à droite de la Pergola

    Ce monsieur est allé demander son ’du’ (comme il l’appelait) au directeur Financier de la boite

    Rien que 30 milliards FMG , destinés à acheter du savon ici en France

    Pour vous dire que c’est une HABITUDE pour ce monsieur de venir tous les ans ’ramasser’ ce du’

    Malheureusement ,pour ce monsieur , Zafy a pris le pouvoir et Serge Zafimahova a ’remplacé
    le titulaire signataire des prets

    Furieux le monsieur à qui le pret a été refusé s’est précipité chez le ministre de l’intérieur de l’époque et a demabdé d’expulser de Madagasikara le ’vazaha’ , nouveau responsable

    Cette affaire a fait grand bruit à l"époque La banque concernée a mème diffusé les noms de plus de cents personnes dans le journal Midi-Madagasikara

    A suivre

    • 21 novembre 2013 à 18:13 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Oh la bulle, mdr ils ont coupé l’ eau .

  • 21 novembre 2013 à 18:39 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Les détergents de la savonnerie tropicale permettent-ils de nettoyer les TROLLS du forum de MT et d’ailleurs ?

    Alors c’est quoi le troll ?
    http://www.commentcamarche.net/faq/3610-internet-forums-qu-est-ce-qu-un-troll

  • 21 novembre 2013 à 19:20 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Concernant l’industrie malagasy,
    Avons-nous vraiment une politique industrielle ?
    Avons nous vraiment une culture industrielle ?
    N’avons nous été formé qu’à être des managers, des gestionnaires de l’existant ?

    J’ai fait une recherche de 2 mots clés pour ne pas lire en entier le forum sur l’industrie à Madagascar. A ma grande déception, il n’y a que QUOUSQUE TANDEM qui utilise ces 2 mots clés. Innovation et Créativité (création de produits).

    Est-ce à dire que parmi les malgaches, il n’y a pas encore assez d’élite ayant une culture entreprenariale.

    - Proposition simple : créer dans les 36000 fokontany de Mada, une entité qui fédère et soutien de petites initiatives locales, bénéfiques à tous.

  • 21 novembre 2013 à 19:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Suite

    Période 1996 - 2000

    Scène ’habituelle’ se déroulant dans le bureau d’un dirigeant ’décisionnaire’
    d’une TRES grande banque sise à Analakely

    Septembre

    L’agenda de monsieur est ’full’ car la période des ’négos’ va commencer

    Négos consistant à renouveler les prets octroyés aux ce que l’on appelle vulgairemenr : Opérateurs économiques

    Condition sine qua non pour obtenir le pret : un salaire s’élevant
    à 2000 000 (deux millions) FMG à virer mensuellement sur le compte du dirigeant ’décisionnaire’

    He oui le monsieur dirigeant est ’bombardé’ automatiquement ADMINISTRATEUR de la societe de l’emprunteur avant la signature sinon wallouu

    TOUS lES ANS 102 (Cent deux) opérateurs se pliaient à cette MASCARADE

    Faites le calcul

    2 000 000 X 102 = 204 000 000 (deux cents quatre millions) FMG vont alimenter mensuellement le compte du dirigeant

    Ce dirigeant est encore vivant et il sait pertinement que ce sera extremement difficile pour lui de faire croire que des dizaines de dossiers concernant cette ’histoire’ ne sont que le fruit d’une imagination

    A bon entendeur

  • 21 novembre 2013 à 20:34 | rasoulou (#4222)

    Si on parle d’industrialisation, et d’investissements nationaux,diverses tentatives ont été initialisées depuis 1975, année où vraiment les vazaha(s) ne participaient plus au pouvoir :
    - Nationalisations : pour permettre de prendre tous les appareils. économiques au main des étrangers, sans les indemniser.
    - Investissements à outrance et ses mauvaises conséquences.
    - Procoops toujours dans l’esprit de préparer le terrain pour une libéralisation et de garder une certaine mainmise malagasy sur l’industrie.
    - Tiko toujours histoire de concurrencer les produits importés par des facilités fiscales.
    - Et maintenant Savonnerie Tropiacale demande cette niche fiscale pour pouvoir s’égaler à Tiko .

    En conclusion les différents pouvoirs ont essayé de garder un certain pré-carré aux Nationaux pour que les investissements étrangers n’envahissent pas trop l’économie.
    Mais à mon avis : pour garder une indépendance économique et permettre aux malagasy(s) de participer et ne pas trop laisser le champ libre aux étrangers :imposer par la Loi le système de joint-venture (participations de nationaux au moins à hauteur de 20% du capital) comme en Chine,Quatar,Brésil, Argentine etc...Toutes participations exclusivement étrangers à 100% seriont interdites .Mais comme les Malgaches ne se sont enrichies pas depuis des décennies(faible pouvoir d’achat), une Banque d’Investissement financée exclusivement par l’Etat Malagasy pour financer les participations nationales devraient être créée.L’« Equity joint venture » ou « coopérative joint-venture » à 50% de participations de Nationaux devraient être favorisées.
    Les droits de douanes,les Impôts sur Importation,les franchises, les niches fiscale ou facilités fiscales devraient être bannies pour une libre circulation des marchandises et permettre de diminuer à tout moment les prix et faire jouer la concurrence( Accords internationaux GATT après OMC :
    Les produits importés et les produits de fabrication locale doivent être traités de manière égale,)
    Ce n’est pas du nationalisme ou chauvinisme économique pur et dur mais mais ce sera une politique économique modérée !

    • 21 novembre 2013 à 21:32 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à rasoulou

      Plutôt d’accord avec les orientations générales.
      Pas d’accord avec les restrictions d’investissement des étrangers.
      Pourquoi ?
      1. l’économie malgache ne peut pas être financée à 20% par des nationaux
      2. un peu d’histoire : regardez l’évolution économique de pays tels que l’Allemagne ou le Japon. Pays complètement ruinés par la deuxième guerre mondiale, complètement incapables de se relever par eux-même. Ils ont été « colonisés » économiquement par les Etats-Unis après la guerre. Où en sont-ils aujourd’hui ?

    • 21 novembre 2013 à 23:14 | Radepy (#7163) répond à rasoulou

      ... au détriment des consommateurs dont le revenu est un des plus bas du monde ?

      De 1972 à 1998, trois savonniers en position de monopole ont fait leur beurre en chargeant au maximum leur savon de kaolin ... La concurrence dans la qualité / prix a tout changé depuis la création de nouvelles unités plus performantes dans la fabrication en continu ...

    • 21 novembre 2013 à 23:28 | FINENGO (#7901) répond à rasoulou

      Comme disait QUOUSQUE TADEN , les orientations générales, je les partage assez largement, quand au 20% du capital aux résidents, je ne dirais pas que ce n’est pas faisable, mais faisable avec d’immense difficulté si on fait référence à un investissement relativement important. Je ne m’aventurerais pas à dire qu’il n’y aura ne serait ce qu’un, deux ou trois résidents qui auront la possibilité d’investir de telle somme, mais ça me parait dans la réalité exorbitante, sans vouloir sous-estimer nos compatriotes.

      Comme QUOUSQUE TADEN avait relaté dans sa réponse, faisant référence à certains pays,qui avaient une situation économique aussi désastreuse que la notre, connaissent à l’heure actuelle un grand bond au-dessus de toute attente.

      Bien sure, ne faisons pas trop une comparaison non raisonnée, car chaque pays est tributaire du régime que les dirigeants veuillent bien appliquer.

      Mais une chose est sure, nous n’avons pas, du moins nos dirigeants de tous bords et cela depuis des décennies, n’avaient pas ou ne voulaient pas adopter une politique d’incitation et d’encouragement ne serait ce qu’au plan national pour que les résidents s’investissent pour entre-prendre. Les seuls entre-preneurs de ce Pays n’étaient et ne sont que les acolytes du pouvoir en place pour une majeur partie et investissent de l’argent sale détourné des caisses de l’état .Tout compte fait pour raccourcir, ce n’est plus entre-prendre dans le sens propre du terme, mais de la corruption pour enrichissement personnel.
      Je pense que mettre sur pied un programme d’investissement avec tous les paramètres de règlementation, ne poserait pas un problème colossal,mais la volonté de le mettre en place en est une autre histoire.

      Le comble dans notre pays, c’est que beaucoup de monde s’est accoutumé à la corruption et à le voir, c’est devenu un sport national que tout le monde pratique s’en être affolé et à tous les niveaux. L’arnaque est devenu une mode de vie. Je pense que l’on pourra pas descendre plus bas, mais la question reste entière.Il va falloir se sortir de ses mauvaises habitudes et là le morceau devient coriace. Commençant par une Gouvernance exemplaire, irréprochable au niveau de la gestion et donc respectable, qui puisse imposer le chemin à suivre et être à la fois intransigeant vis à vis de ceux qui dévient.
      Je reconnais que c’est un chantier colossal vu l’état du Pays. Mais avec des hommes de bonne volonté, je pense que l’on peut y arriver.
      Enfin le plus dur je crois c’est de dénicher cette Personne que l’on appellera le SAUVEUR.
      Cordialement

    • 22 novembre 2013 à 00:02 | rasoulou (#4222) répond à Radepy

      La concurrence entre tous les produits (importés,locaux) permet de réduire les prix, et de les rendre accessibles aux pauvres.

    • 22 novembre 2013 à 00:14 | rasoulou (#4222) répond à FINENGO

      Je suis d’accord avec vous : les Malgaches ne se sont pas enrichis depuis des décennies,l’inégalité est trop forte.Pour permettre de stimuler l’effet de levier,une banque d’Investissement financée par l’Etat est primordiale,cette banque aura pour mission de financer les participations des nationaux dans les sociétés étrangères installées à Madagascar.
      Les malgaches seront des laisser-pour-compte(s) (omby mijery florà) si des mesures ne seront pas prises.
      Le principe c’est que toutes entreprises à capitaux étrangers devraient voir dans sa structure une participation de nationaux.

    • 22 novembre 2013 à 07:31 | rasoulou (#4222) répond à FINENGO

      Cette inégalité d’enrichissement a permis à Ravalomanana de targuer auprès de ses compatriotes en disant : « Rahefa tsy hanao ianareo,dia ataoko » (traduction : si vous n’investissez,moi je vais le faire).
      Je ne suis pas contre Ravalmanana mais je suis contre les monopoles dans l’économie, de toutes formes qu’elles soient.

    • 22 novembre 2013 à 07:56 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Et cette inégalité d’enrichissement sera encore le ferment d’une autre révolte à l’instar de celle de 2009, et ce sera une révolte perpétuelle qui ne donne pas de bonnes images à l’économie malgache à cause de l’instabilité politique incessante.

    • 22 novembre 2013 à 12:54 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à rasoulou

      Parfaitement exact !

    • 22 novembre 2013 à 13:01 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à rasoulou

      L’état ... l’état ... l’état ...
      Ne pensez pas que l’état est la solution
      L’ETAT EST LE PROBLEME !

    • 22 novembre 2013 à 13:09 | rasoulou (#4222) répond à QUOUSQUE TANDEM

      L’Etat ne sera qu"un appui,facilitateur,avec une idée de Banque ce sont les citoyens qui vont réaliser leurs projets,contrairement aux nationalisations où l’Etat réalise.Une fois que les malgaches auraient remboursé par les dividendes des sociétés ,l’Etat serait remboursé,c’est du gagnant-gagnant.
      Puisque les Malgaches ne peuvent pas du fait de leur pouvoir d’achat,il est du devoir de l’Etat de les soutenir.

    • 22 novembre 2013 à 13:09 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à rasoulou

      Le développement :
      Deux voies
      - le socialisme (je crois qu’il a fait ses preuves, y compris à Mada)
      - le capitalisme
      Pour que le capitalisme puisse se développer, il faut (La Palisse) qu’il y ait capital et même accumulation (éhontée, si vous voulez) de capital.
      Le développement capitaliste (le seul malheureusement possible) nécessite des millionaires, des milliardaires. Cela est injuste (d’autant plus que je ne suis ni millionaire ni évidemment milliardaire) mais cela est.
      Tournez les yeux vers la Chine communiste : elle se développe à la vitesse grand V, et elle accumule les milliardaires (en dollars, évidemment)

  • 21 novembre 2013 à 22:33 | bobo (#7916)

    La Savonnerie tropicale se plaint du risque de faillite et de fermeture auquel il est exposé. « Le marché du savon est dominé par les étrangers qui importent des produits de mauvaise qualité, ne respectant pas les normes locales et internationales », lancent les responsables de cette industrie.

    La Savonnerie tropicale marque un point, le marché malgache du savon est inondé de produits importés de mauvaise qualité, à ne citer que le Citron Plus. Cette barre de savon qui représentait le meilleur rapport qualité/prix sur le marché il y a quelques années n’a aujourd’hui rien d’un savon.

    On peut également évoquer le cas des savons « de production locale » dont la note de qualité frise le zéro. D’après les dirigeants de la Savonnerie tropicale, très peu de savons disponibles sur le marché respectent les normes requises, ou répondent réellement aux besoins de la population en terme de prix.

    Cette industrie revendique de ce fait des mesures incitatives en faveur de la production locale. Une revendication qui n’a pas changé d’un iota pendant des décennies où cette savonnerie n’a cessé de se plaindre.

    De l’autre côté, la SADEMA (Savon et détergent de Mahajanga) réussit parfaitement à trouver sa place sur le marché. Le rapport qualité/prix retrouve tout son sens, avec la large gamme de produits adaptée à toutes exigences, de la lessive de quantité, au bain, en passant par la vaisselle.

    Cette société ayant à peine 7 années d’activités à son compte est en passe de dominer le marché du savon. Pour SADEMA, le marketing n’est pas sorcier, c’est une approche intelligente de la gamme, des besoins et du packaging.

    Depuis sa création en 2006, elle a commencé avec la proposition du simple savon de ménage pour proposer aujourd’hui des barres de savon de gamme moyenne et supérieure, de la lessive en poudre, et même récemment du shampooing et de l’huile de coco, fabriqués avec des matières premières exclusivement malgaches.

    La production se fait selon les normes internationales et passe les contrôles de qualités approuvés par le laboratoire national de sécurité sanitaire. En 2010 au cœur de la crise, la société a su s’adapter en proposant des produits accessibles de 100 à 400 Ariary sous une présentation et des emballages tape-à-l’œil.

    1-3

    Est-il réellement impossible pour une industrie du savon de survivre à Madagascar ? Il est peut-être temps pour la Savonnerie tropicale de prendre exemple sur la nouvelle génération. Et peut-être aussi, comme la SADEMA, de savoir définir la limite entre l’entrepreneuriat et la politique.

    La gamme VAO de SADEMA

    VAO Savony : savon de ménage 100 % végétal. D’une haute teneur en glycérine, assure une hydratation continue de la peau, tout en assurant une efficacité hors pair lors de son utilisation.
    VAO Lux : savon de toilette 100 % végétal, disponible en 3 parfums : rose, citrus, et camaïeux.
    VAO Citron : une barre de 1kg prédécoupée, peut être utilisée pour différents usages : lessive, vaisselle, ménage, etc.
    Ces deux produits contiennent une fragrance parfumée de qualité exceptionnelle, importée de France.

    VAO Line : lessive en poudre avec une haute teneur en matière active, possède un pouvoir détersif supérieur à de nombreuses lessives concurrentes.
    VAO Shampooing : shampooing à base de papaye. Effet anti-casse du cheveu/Cheveux plus résistants/Renforce la rétention d’eau au cœur du cheveu.
    VAO Coco : obtenue par pression des noix fraîches de coco. Pour les soins des cheveux ou de la peau.

    1-2

    • 21 novembre 2013 à 23:46 | Radepy (#7163) répond à bobo

      Il faut savoir que la Savonnerie tropicale, dans ses termes de références, revendique non seulement l’incitation en faveur des productions locales mais aussi la traçabilité sur la provenance des matières premières dont les coûts sont complètement erronés (sous-facturation) que la Société dont vous faites référence est ... Une enquête approfondie pourrait résoudre le problème de concurrence déloyale dont nos savonniers sont victimes depuis 2009 à ce jour.

      1-2

    • 22 novembre 2013 à 20:23 | bobo (#7916) répond à Radepy

      Les bondillons de savon sont des copeaux de savon qui doivent passer par les étapes suivantes avant de devenir du vrai savon : chauffage, malaxage, boudinage,, extrusion, pressage, coupage et emballage, donc nécessitant différentes machines. Il s’agit ainsi d’une industrie et non d’un commerce, la seule différence étant la saponification que ces usines de transformation ne font pas, contrairement à la Savonnerie Tropicale. En conséquence, la Douane considère qu’il s’agit d’un produit semi-fini et non fini, devant être taxé à 10%, et non à 20%( produits finis) ou à 5%(matieres premières), au même titre que tous les produits du même type. Et il s’agit d’une taxation respectant les standards internationaux. Dans tous les cas, la Douane n’est pas là pour satisfaire les caprices de qui que que soit et doit rester très logique et très objective dans son raisonnement et dans ses actions.
      Quatre remarques s’imposent là-dessus :
      1- la tendance actuelle des industries de savon est a l’utilisation des bondillons, la fabrication de ces derniers incombant a des usines spécialisées qui les revendent tels quels par la suite. La savonnerie devrait donc possiblement se reconvertir dans ce sens au lieu de persister dans une activité vouée à la faillite a plus ou moins brève échéance ;
      2- l’on gagnerait à écouter l’autre son de cloche, a savoir les fabricants de savon à partir des bondillons, car ils ont des arguments a avancer eux aussi ;
      3- les seuls concurrents ne sont pas ces savonniers à bondillons, mais également les importateurs de savons à l’état fini, qui arrivent a Madagascar sans contrôle des normes, faute de textes applicables en la matière ;
      4- l’affaire avec ces savonniers-bondillons et la ST est actuellement entre les mains du Tribunal, et la ST gagnerait à se taire et à attendre le verdict y afférent.

      Pour le régime douanier accordé par la Douane a la Savonnerie tropicale, en voici les explications :

      Le régime consiste en celui du Perfectionnement Actif. En d’autres termes, il s’agit d’autoriser l’entrée temporaire des matières premières et intrants à Madagascar pour une durée déterminée, en vue de les transformer en produits finis, lesquels sont a exporter en totalité.
      Pour le cas de ST, l’importation concerne les acides gras et la soude caustique pour obtenir du savon et de la glycerine. Ce régime dit« économique » lui a été accordée depuis une douzaine d’années . Or, il a été constaté que pas un seul morceau de savon n’a été exporté depuis la date d’octroi jusqu’à ce jour ; le seul produit déclaré exporté étant de la glycérine, pour une quantité dérisoire de 90 tonnes sur le 3 dernières années pour lesquelles la Douane a fait son enquête, pour cause de prescription. En somme, TOUS LES SAVONS PRODUITS PAR LA ST DEPUIS LA DATE D’OCTROI DUDITREGIME N’ONT PAS PAYÉ UN SEUL ARIARY DE DROITS ET TAXES A LA DOUANE. Mais autrement, n’est-ce pas parce que leurs savons ne sont pas aux normes qu’ils ne les exportent pas ? A méditer.

      La projection faite à ce sujet pour toute la période d’octroi du régime, en partant du constat fait sur ces 3 dernieres années, donnerait un manque a gagner minimum pour l’Etat MALAGASY de 10 milliards d’ariary. II est bon de signaler que pour cette constatation d’infraction sur les 3 dernières années, le montant des droits compromis s’élève à 1.800.000.000 Ariary environ , pour une amende prononcée de 900.000.000 Ariary. Infraction qui a été reconnue par la ST, en la personne de son DG, le Sieur Thierry RAMAROSON.
      Selon mon avis personnel, le proverbe MALAGASY ci-après sied bien à la situation : « gisa mangala-ketsa, izy indray no avo vava ».

  • 21 novembre 2013 à 23:20 | diego (#531)

    Bonsoir,

    Des officiers militaires nommés chefs de régions entre deux tours de l’élection présidentielle dont on nous a présentés comme :

    - la solution magique pour sortir le pays d’une crise institutionnelle.

    Pas de jugement hâtif, mais cela illustre bien tout de même l’ambiance qui règne dans le pays.

  • 21 novembre 2013 à 23:32 | faralahy (#7249)

    le défi pour Madagasikara,sur ce domaine précis du savon,c’est d’améliorer ses produits.

    Dans le bas de gamme nous ne pourrons jamais plus concurrencer l’Asie.

    Nous devons faire un saut qualitatif.
    Ainsi nous nous ouvrons le marché international ,trés demandeur.
    Madagascar avec sa richesse vegetale (foret primaire) et sa réputation pourrait se classer en première ligne mondiale sur ce produit.
    (En Afrique Continentale et aux Etats Unis,circule une histoire ? selon laquelle notre pays possederait une plante censéé nous conserver la « beauté eternelle ».Est ce un mythe ? Quelqu’un sur ce forum pourrait il me répondre a ce propos ?)

    Donc nous avons une carte à jouer sur les savons,créme de beauté et autres produits para-médicaux concernat l’hygiène et l’esthetique.
    Comme disent les jeunes nous avons une fenêtre de tir fabuleuse pour faire rentrer des devises en travaillant avec les grandes marques de luxe etrangéres sur cette question.
    Mais la recherche de qualité en cette époque d’exigence pour des produits bio et ecologique est incontournable.

    Nous avons des atouts..mais les voyons nous seulement ?

    Je rappelle encore une fois que l’occident a importer une technologie de chez nous ,pays du sud,maintenant devenue à la mode :le PORTE BEBE ..selon les proppres declarations de son concepteur qui s’est promené chez nous en ..ouvrant les yeux.
    -Il est vrai aussi qu’en voyant une pomme tombée d’un arbre ce n’est pas non plus donné a tout le monde d’en tirer les lois de la gravitation..
    Mais je sais qu’a Madagasikara nous avons des personnes ingénieuses et inventives ;et un milieu naturel exceptionnellement riche et varié.

    Bref visons le haut de gamme pour nous comme pour l’etranger..a mon sens c’est la seule issue de secours

  • 21 novembre 2013 à 23:36 | faralahy (#7249)

    J’ajoute que l’exemple de la réussite de feu le professeur RAKOTO RATSIMAMANGA est significative ..et la voie a suivre toute tracée.

  • 21 novembre 2013 à 23:59 | diego (#531)

    Bonsoir,

    Laissons tomber les discussions qui peuvent attendre.

    Le pays va affronter une 2e tour d’une élection présidentielle dont les politiciens ne semblent pas, alors pas du tout, maitriser le déroulement.

    Laissez la CI et Mme Samoura et Mr Chissano aux commandes d’une élection présidentielle dans un pays où la classe politique est divisée depuis plus 11 ans a bien entrainé Madagascar sur un terrain inconnu.

    • 22 novembre 2013 à 02:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Il y a une dépêche alarmante pour « DEMAIN »..== des tracts== pour une manifestation, le jour de la publication officielle des résultats du premier tour.

    • 22 novembre 2013 à 04:03 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh oui Mr RAMAHEFARISOA,

      On se moquait de vous quand vous avez dit dans le temps Madagascar aux Malgaches :

      - il y a bien des Malgaches, plus nombreux que ce que je le pensais, qui ont encore des comportements des gens colonisés. A-t-on encore besoin en 2013 de rappeler à ces compatriotes que leur pays est indépendant depuis 1960 ! Une indépendance politique et économique, nous devons être maitre de notre avenir, on n’a pas besoin personne pour penser à notre place, surtout pas de Mme Samoura et Mr Chissano qui partiront demain !!

      Beaucoup des compatriotes pensent qu’une élection organisée et pensée par la CI et ses représentants sortirait leur pays de la misère intellectuelle dont les politiciens GASY se sont enfermés.

      Madagascar est un pays à la dérive, la CI devait lui apporter un soutien politique massif en favorisant les alliances qui aurait certainement favorisé des nouvelles forces dans lesquels les jeunes politiciens du pays auraient pu se faire de nom.

      Mais la CI a choisi de nous entrainer vers un terrain qui nous est inconnu où il y a plus des questions que des réponses. Sans dire, et là je suis très étonné, que Madagascar compte 215 partis politiques recensés, c’est de la folie.

      NB :

      - Mme Samoura et Mr Chissano ne jugent même pas utile d’aller rendre visite aux ex-présidents Malgaches, avant ou après le 1er tour de l’élection, pourtant bien vivant et deux se trouvent bel et bien à Tana. C’est un fait qui en dit long sur l’arrogance de ces représentants de la CI et de ce qu’ils pensent de l’indépendance de Madagascar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS