Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 08h31
 

Editorial

En communauté d’esprit, sinon d’action

mardi 5 mai 2009 | Patrick A.

Jamais dans une crise malgache, l’action de la « communauté internationale » n’a été autant visible et jamais les diplomates de différents pays représentés à Madagascar n’ont-ils autant revendiqué une communauté d’action.

La première question qu’on peut légitimement se poser sur la « communauté internationale » est celle même de son existence. Une communauté est supposée être un groupe d’individus qui communient dans des traditions et dans la reconnaissance de valeurs ; or les nations ont des traditions différentes, des valeurs différentes et des intérêts différents.

L’idée de communauté internationale est un idéal. Cet idéal ne se manifeste pas au Darfour ou dans la région des grands lacs, et le fait que cet idéal est mis aussi constamment en avant dans la crise malgache doit interpeller.

Oui, Marc Ravalomanana est peut-être francophobe. Certes, Andry Rajoelina est francophile. D’accord, il existe des hommes d’affaires étrangers plus ou moins louches qui cherchent à tirer les marrons du feu, en faisant état d’entrées réelles ou imaginaires auprès de certains gouvernements.

Mais si l’ensemble des diplomates veille à ne pas laisser présenter la crise comme la bataille des intérêts d’ExxonMobil contre ceux de Total ou de Daewoo, c’est qu’il y a peut-être des raisons que les malgaches feraient bien d’analyser.

Situation honteuse et absurde

Les plus méfiants penseront à un Yalta où ces grandes puissances se seraient accordées afin de se partager des prébendes malgaches.

D’autres cependant se risqueront à accorder un minimum de bonne foi à cette fameuse « communauté internationale ». Et si la honte suprême de cette crise était que le fihavanana international se serait montré à cette occasion plus solide que le fihavanana malagasy ?

À nous malgaches de nous interroger pourquoi pour l’instant la Communauté internationale semble plus déterminée que nous à rafistoler notre fihavanana. La réponse tient peut-être à ce qu’un minimum de recul permet de réaliser l’absurdité de la situation actuelle.

Mettons nous quelques instants dans la peau d’un diplomate fraîchement débarqué à Antananarivo qui s’efforcerait d’expliquer la situation à un lointain correspondant. Quelle différence fondamentale dans les idéologies, origines et personnalités pourrait-il mettre en avant comme explication principale du conflit actuel ? Après avoir été contraint de refaire tout un historique de cette crise pour tenter de l’expliquer, décrit les gestes des uns qui caricaturent ceux des autres, notre homme serait fort tenté de conclure que l’on a une bête vendetta entre deux groupes qui se répondent du tac au tac, alors que le fait générateur de la dispute s’est déjà perdu dans la nuit des temps.

Et lorsque pour tenter de comprendre un peu mieux, notre Tananarivien de fraiche date cherchera à mieux comprendre les mentalités, il risque de devenir encore plus perplexe. Il suffit de s’éloigner un peu des autoroutes de l’information et du bitume de la capitale pour trouver un climat beaucoup plus apaisé. Dans les villages à quelques kilomètres de Tana, on sait qui est pour qui, mais on n’en est pas à s’invectiver sur des différences aussi futiles. Les gens peuvent être très partagés, ils ne sont pas déchirés. Au sein du même village, on sait encore ce que se parler veut dire, et il est un parti qui dépasse les frontières du TIM et du TGV : le parti du THB ou Tantsaha homam-bary (producteurs et consommateurs de riz).

Message constant et universel

Difficile dans ces conditions pour les diplomates de rester indifférent. Comme n’ont pu le rester bien des « rangés de la plume ». Ou celui qui nous a envoyé le présent message :

« J’avais fait partie de la rédaction de ce journal dans une autre vie. J’ai appris avec tristesse que la version papier a été sabordée ? C’est toujours triste un journal qui meurt car c’est un pas de moins en faveur de la liberté. D’autant que Tribune - sur papier ou en ligne - a toujours répliqué au pouvoir en place. Depuis Ratsiraka, depuis les tirs sans cible, en passant par ceux sans sommation, jusqu’à aujourd’hui sur la toile. C’est marrant non ? »
« Sinon, je comprends bien votre point de vue mais n’avez-vous pas marre cher Ndimby A - dont j’apprécie grandement la prose bien qu’elle soit décidément trop longue à mon sens - de redire à chaque fois la même chose ? »
« D’accord : boooouh !!!! Ce TGV est vraiment très méchant !!! mais ne serait-il pas temps (et plus constructif) de chercher ensemble les grandes lignes pour construire l’avenir de notre pays ? Prenons la tragédie que nous vivons comme une formidable opportunité. Je sais, moi-même je m’étonne en me lisant mais il faut vraiment sortir de ce bourbier. »

Vous remplacez le nom de Ndimby par ceux de pas mal d’autres éditorialistes, le résultat est le même... Hélas, la communication passe parfois par la répétition.

Puisqu’il faut parfois redire les mêmes choses, pourquoi ne pas rappeller les propos du doyen du corps diplomatique qui lors de la présentation des vœux à Marc Ravalomanana le 16 janvier 2009 évoquait les progrès à faire sur la question des droits de l’homme et de la liberté d’expression. Augustin Kasujja est actuellement en tournée du coté d’Antsirabe, mais autrement il se serait probablement joint aux autres ambassadeurs pour visiter les parlementaires arrêtés.

Pour ce qui est des pays membres permanents du Conseil de Sécurité, puisque la Russie et la Chine ont la tradition d’être discrètes sur les affaires intérieures des pays, puisque la Grande Bretagne n’a pas d’ambassadeur résident à Madagascar, puisque la France n’a pas d’ambassadeur ayant présenté officiellement ses lettres de créances (elle a l’habitude, rappelez vous 1991...), c’est donc Niels Marquardt, ambassadeur des États-Unis, qui est le mieux en position pour se faire entendre publiquement. Son message actuel ne diffère guère de celui d’il y a trois mois : respect des droits de l’homme, renonciation de toutes parts à la violence, dialogue entre malgaches pour trouver une solution tenant compte d’équilibres constitutionnels universellement reconnus (séparation de pouvoirs).

Moins tenus que lui par les contraintes diplomatiques, nous clamerons en sus, comme nous avions tenté de le faire à l’intention de Marc Ravalomanana, qu’en ces circonstances, il revient à celui qui est en position de force de se montrer le plus concret sur le terrain des concessions.

Car la réalisation d’un idéal, y compris celui d’une communauté internationale, est toujours à la charge des hommes. En s’opposant, parce qu’il le faut, aux commandants Charles et à leurs émules.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 5 mai 2009 à 08:08 | lalatiana (#1016)

    Bonjour Patrick,

    Merci de ce très bon papier.

    Une amie française m’interrogeait il y a peu : on ne comprend rien à votre crise : qui s’oppose à qui ? Il est vrai qu’on a du mal à expliquer à un européen que la crise en question n’est portée par aucun programme, aucune idéologie politique. Et elle n’en est de fait que plus grave parce que faute de ligne politique, aucune barrière ne semble possible pour contrôler les Charles et barjots du même acabit. On en arrive même à souhaiter que ceux là soient véritablement téléguidés par le pouvoir TGV parce que, grisés par leur puissance nouvelle ( ... et d’autres substances), ils sont d’une extrême dangerosité.

    Votre question, Patrick, m’interpelle particulièrement : DEPUIS QUAND la communauté internationale s’est elle « résignée » à la montée PUIS à la prise de pouvoir des putschistes. Si la réponse est « depuis toujours », elle est révoltante.

    Par ailleurs, il est vrai qu’il est plus simple (et moins coûteux) d’essayer d’amener par émissaires interposés les parties concernées à négocier, plutôt que de gérer la lourde intervention d’une force d’interposition (dans le cas dramatique d’une guerre civile) …Même si les principes fondamentaux de la charte des droits de l’homme et de l’ONU dont le strict respect aurait exigé un minimum de COURAGE sont un tout petit peu foulés aux pieds ... Même si la mollesse des engagements diplomatiques, et la realpolitik, s’avèrent plus dangereuses que le courage d’une prise de position tranchée … (Vichy, on se souvient …)

    Dans la même lignée, il était naïf d’imaginer que l’invitation de Rajoelina à l’ONU ait été une bavure (à moins que stratégiquement ce soit l’occasion d’organiser une rencontre entre les parties sur un terrain neutre et formel).

    Je pense ici à tous les LEGALISTES courageux qui militent pacifiquement et descendent dans les rues au péril de leur sécurité, de leur intégrité physique, de leur liberté, de leur vie même, qui espèrent une normalisation rapide de la situation, et qui voient s’installer une répression de plus en plus impitoyable. Je voudrais leur dire que toutes mes pensées et toute mon affection les accompagnent, eux comme tous les malgaches, mais aussi que nous nous efforcerons de mener toutes les actions qui permettront de préserver et de construire l’avenir.

    … pour que vive Madagascar …

    www.madagoravox.org

    http://madagoravox.canalblog.com

  • 5 mai 2009 à 09:41 | xena (#774)

    Grand merci de tout coeur au Commandant Charles. C’est un héros national ! Il est formidable ! C’est un soldat comme lui que Gasikara a besoin pour le bien et la paix de la population entière !

    • 5 mai 2009 à 10:16 | lalatiana (#1016) répond à xena

      Il faut vraiment être MALADE pour se féliciter de la violence (d’où qu’elle vienne) ... !!! Elle va vraiment pas bien dans sa tête, celle là :-(

    • 5 mai 2009 à 11:26 | poiuyt (#584) répond à xena

       ! ! ! ! ! ! !

    • 5 mai 2009 à 11:44 | Andrianirina (#2177) répond à xena

      Je vais me permettre de copier ici un extrait d’un article de Midi de ce jour (Désolé Tribune, mais c’est pour la « bonne cause ») sur le fameux commandant Charles et de ses bidasses, objet des fantasmes de Xena. N’existant que par sa kalach, il a en plus un vocabulaire très limité : beaucouop plus Homo Neandertalis que Homo Sapiens !

      « Je suis venu ici parce que je veux avoir entre mes deux mains Constant Raveloson. Il (Constant Raveloson) m’a menacé de mort. S’il n’est pas arrêté aujourd’hui (hier), il a intérêt à se rendre à la CNME à Ambohibao, sinon il sera capturé dans une condition tragique », a indiqué le Cdt Charles Andrianasoavina. (...) Et Satrobory ? « Je n’ai rien à foutre avec Satrobory. Ce n’est pas vendable »., a souligné le Cdt Charles.
      Violence. (...) Un adjudant du CAPSAT d’ajouter : « Quand nous agissons, personne ne peut nous empêcher ni nous donner des ordres, même le président de la HAT Andry Rajoelina.  »

    • 5 mai 2009 à 13:51 | ramahirata (#1024) répond à lalatiana

      Lalatiana, lol qui te dit que ce n’est pas une dérangée d’esprit ( xena ).On ne pourra parler de voie de guérison qu’à partir du moment où elle s’en rendra compte,et c’est loin d’être le cas.

      Elle est trop accro aux « bazooka » des mutins, peut-être moyennant finances qui sait.Chacune son business ! lol

  • 5 mai 2009 à 10:04 | Citoyenne Malgache (#599)

    Bonjour Patrick,

    L’action de la communauté internationale n’a été autant visible, mais pas assez au goût des malgaches qui lancent maintenant des appels de détresse pour la solidarité et l’intervention internationale.

    Mais je voudrais surtout réagir par rapport à un message qui devient répétitif sur mon écran : « Manoratra foana fa eh eh eh » ou « n’avez-vous pas marre de redire à chaque fois la même chose ? » allant même jusqu’à « un édito ne peut rien face à une kalachnikov, il ne peut faire sortir Razily, et donc ne peut rien changer à la situation actuelle. Par conséquent mes éditos sont inutiles ».

    Ne sous estimez pas le pouvoir de vos textes ni de vos mots. Sinon, je ne passerais pas mon temps à vous lire ou à vous répondre, bien qu’en ce moment je devrais plutôt consacrer toute mon énergie à survivre et à agir. Je puise dans vos éditos le courage et le discernement pour continuer ma bataille.

    Je voudrais aussi partager avec vous le mel d’une amie :« je me suis levée avec le cœur trop lourd aujourd’hui et 2 articles sur le net m’ont aidé à passer la matinée : l’édito de Ndimby et [...] »

    Et ce ne sont que des exemples.

    Et si les gens qui vous lisent et que vous stimulez pouvaient faire la différence dans ce pays ? Alors...de grâce, n’abandonnez pas. Reposez-vous s’il le faut, mais n’abandonnez pas.

    • 5 mai 2009 à 20:38 | Vitagasy (#304) répond à Citoyenne Malgache

      Des personnes ont ete retenues en otages pendant 6 ans. Et pendant 6 ans la pression est montee culminant avec un rappel tous les soirs, lors du journal televise, aux francais de la detention d’Ingrid Betancourt. Etait-ce superflu ? Evidemment non.

      Un pays entier est otage de la HAT et de son bras arme depuis le 17/3/09. Alors continuez avec vos editos.

      Merci

  • 5 mai 2009 à 10:25 | New Africa (#559)

    Merci Ndimby et Patrick pour ce bon edito et tous les autres aussi.On est en train d’associer nos esprits et nos actions autant qu’on le peut comme vous le dites pour sauver Madagascar de cette tragédie.Mais vace ce climat de represion et d’arrestation arbitraire et sauvage on peut pas etre bien serein.On prie, on crie, on pleure...Mais justement, qui pleure vraiment la tragédie qui arrive aujourd’hui au pays ?...Les moins forts, les plus pauvres et les plus vulnérables comme d’habitude.Qui pense vraiment à eux, à nous.TGV après son coup d’Etat est dans un palais, sa femme est en France ; R8 après son mandat mitigé est dans une villa luxueuse en Afrique du Sud avec sa femme.Les criminels de 2002 et d’après, les putchistes Capsatistes et TGVistes et assassins-manipulateurs du 07 fevrier 2009 et d’avril 2009 à la Mairie, au CEMGAM, aux Ministères, à la HAT, dans des 4X4 neuves ou derrières des kalachnikovs chargés et armés.Mais les pauvres ciyoyens ordinaires TIM, legalistes ou TGVistes décus, les hommes politiques, officiers sans des bidasses Capsat pour les protéger sont à Tisafahy, Antanimora, Mantasoa ou menacés jusque dans la cour du Magro en ruine !C’est le règne du tsindrio fa lavo, tsindrio fa tsy misy mpiaro, tsindrio fa isika izao no JIOLAHY POLITIKA TSY MISY SAHY MISEDRA !!!Attention, les Malagasy et la Communauté internationale ne peuvent pas encore vous rappelER à l’ordre plus energiquement malgré vos barabarisme de TGVistes et Capsatistes mais on n’arrete pas de vous OBSERVER, de PRENDRE MINITISUESEMENT NOTE.Un jour vous le savez, on finira toujours par recolter ce que l’on sème, nous vous lancons ce dicton qui est à la fois ou un hozona défi car vous etes devenus des ennemis de votre propre pays et des faibles citoyens sans armes contrairement à vous.Saissisez la main tendue de la Communauté internationale et arretez ces bestialités jamais vues à Madagascar car votre fuite en avant finira dans un ravin, l’implosion vous attend si elle n’a pas dejà commencé.GARE A TOI ANDRY TGV, CES HOMMES QUI T’ENTOURRENT T’EMMENERONT ENCORE PLUS LOIN DANS LE SANG ET LES LARMES INNOCENTES VERSEES !COURAGE CITOYENS MALAGASY DE LA NON VIOLENCE, DU FIHAVANANA ET DE LA LEGALITE.
    New Africa

    • 5 mai 2009 à 15:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à New Africa

      New africa,la première dame malgache est de retour à Madagascar !!!!!ELLE est à Madagascar non en AFRIQUE comme « DADA ».
      Basile RAMAHEFARISOA

  • 5 mai 2009 à 13:00 | ikopa (#671)

    Au stade actuel des evenements dans notre pays, les « amis de ra8 » butent contre le barrage des militaires. Surtout d’un certain Cdt Charles et son troupe.Ainsi, à défaut de pouvoir affronter ouvertement cet homme, on s’ acharne, à coup médiatique, à le diaboliser pour en faire l’homme à abattre. Dans quel but, dirions-nous ? Alors qu’il ny a de mieux à être remplacer par un autre qu’un militaire.

  • 5 mai 2009 à 13:02 | Iris (#840)

    Encore merci pour tous les éditoriaux depuis le début de cette crise !

    Heureusement que des « comme vous » peuvent encore s’exprimer dans ce pauvre pays, où l’on se demande dans quelle direction il va ! Car cela prouve que les « bons pensants », ça existe encore, et que tout n’est pas encore perdu !

    Dieu merci si la « Communauté Internationale » se préoccupe de notre sort, car il semble que le silence de la majorité silencieuse n’est guère prise en compte, par ceux « au pouvoir » qui refusent obstinément d’ouvrir yeux et oreilles.

    Que chaque citoyen digne de ce nom oeuvre pour le bien de notre cher pays, comme beaucoup le font sans grand tam tam, à travers leur vie qu’ils vivent au jour-le jour.

  • 5 mai 2009 à 13:33 | rahalany (#2088)

    «  »« mais ne serait-il pas temps (et plus constructif) de chercher ensemble les grandes lignes pour construire l’avenir de notre pays ? Prenons la tragédie que nous vivons comme une formidable opportunité. Je sais, moi-même je m’étonne en me lisant mais il faut vraiment sortir de ce bourbier. »«  » » dixit Patrick

    ENFIN ! QUELQUE CHOSE DE SENSE, j’attendais ça depuis si longtemps l’ayant déjà évoqué sans écho.

    Ça change des sempiternelles chamailleries puériles que je lis sur votre « forum » où on ne lit qu’insultes,
    Rabâchages, lamentations, querelles stériles et puériles, l’idée depuis 2 mois commence à germer auprès des éditorialistes ( pour les forumistes l’idée ne les a même pas encore imprégné), Tant est si bien que ce forum se désertifie de plus en plus, ce sont toujours les mêmes pugilistes qui s’affrontent, ou alors d’autres essayent de briller par des écrits sans relation avec le sujet traité, voulant essayer de concurrencer en vain l’éditorialiste.

    Finalement Patrick j’ai l’impression d’être dans une classe dans laquelle les élèves sont de 2 à 3 niveaux inférieur et ne peuvent s’intéresser au cours donc il chahutent entre eux.

    Ainsi je ne lis même plus les coms c’est vraiment sans interet .

    II faut dire que le MORA MORA malgache n’est pas une vaine expression dans un pays présente un tel retard social .

  • 5 mai 2009 à 13:49 | mimi (#426)

    Actuellement, nous faisons face à une situation sans précédente dans l’histoire de notre pays mais surtout sur la scène internationale.La crise qui traverse notre pays est unique en son genre.
    Malheureusement, la Communité Internationale ne peut qu’observer et attendre qu’il se produise des violations mais graves non seulement des Droits de l’Homme mais aussi de la citoyenneté propre.Et encore si des échantillons ont déjà vu le jour elle n’en n’a rien fait jusqu’à présent.
    Dans ce genre de cas, la seule intervention possible est l’ attente de nouvelles résolutions plus musclées et pour le moment un blocus économique et surtout budgetaire.
    D’ailleurs, il me semble qu’à la fin de la semaine dernière, l’Europe a décidé d’interdir à ses ressortissants de ne plus investir à M/car et même d’y dégager leurs intérêts dans les plus courts délais.
    Raison pour laquelle, les Saoudiens ont décidé de venir investir aux pays.
    Il ne faut pas oublier que cette nouvelle présence ne rique pas seulement de ternir la réputation de notre pays, baffouer nos cultures mais va aussi bolverser notre crédibilité et risque même de provoquer d’autres débordements plus graves aux yeux des Américains et de la majorité des Européens.
    Nous ne devons jamais oublier que si un jour la CI devait intervenir celà ne serait pas pour la sauvegarde de notre liberté ni pour la protection des malgaches mais parce qu’il y a pour eux des enjeux d’ordre politique internationale ou financier.
    Courage mes amis il faut s’accrocher.

    • 5 mai 2009 à 15:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mimi

      mimi,vous parlez d’interdire....DONNEZ-NOUS votre référence,sinon « la ferme » !!!
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 5 mai 2009 à 15:42 | starsky (#2226)

    Communauté internationale. Un bien grand mot ! Bizarrement, quand on parle de « Communauté Internationale », on ne voit que les représentants des pays riches et plus particulièrement des pays occidentaux. Et re-bizarrement, les autres puissances (Chine, Russie) se rangent quasi-systématiquement du côté des pays « accusés » !

    Il faudrait ainsi changer d’appellation et dire « Communauté des Etats Occidentaux » qui véhiculent des valeurs « occidentalement » universelles comme la Démocratie à l’Occidentale, les Droits de l’Homme à l’Occidentale, la liberté d’expression à l’Occidentale, la liberté de presse à l’Occidentale,etc...

    Tiens, en parlant de liberté de presse, comme on vient de célébrer à notre façon cette date, je vois mal comment la presse à Madagascar pourrait-elle se libérer de ses principaux bailleurs (leurs propriétaires pour les uns, leurs annonceurs pour les autres, ou encore leurs lecteurs pour certains). En effet, liberté ne rime pas du tout avec promiscuité ou encore populisme de bas étage. Mais là n’est pas la question du jour !

    La Communauté des Etats Occidentaux présente trop de divergences d’intérêts en son sein pour pouvoir parler d’une seule voix et encore moins faire des actions dans ce sens.

    Enfin, la complexité des Relations Internationales veut que malgré tous les détracteurs, chaque « puissance » a son pré carré que les autres ne peuvent lui enlever : pré carré français, pré carré anglais, pré carré belge, pré carré néerlandais, pré carré espagnole, pré carré portugais ; et après la Deuxième GM, pré carré américain et pré carré russe.

    Malheureusement pour certains (et heureusement pour d’autres), nous appartenons au pré carré de la France et aucune autre puissance n’a de droit de prééminence sur nous que notre ancien colonisateur.

    Alors, à moins que nous déclarions la guerre une bonne fois pour toute à la France (pas comme le simulacre de rébellion de 1947), il faut s’attendre à ce qu’elle fouine son nez dans nos affaires encore longtemps.

    • 5 mai 2009 à 15:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à starsky

      starsky !!!!!DOMMAGE POUR VOUS,la FRANCE reste et restera un partenaire de MADAGASCAR.Il ne faut pas trop rêver sinon partez aux U.S.A pour jouer starsky.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 5 mai 2009 à 16:19 | starsky (#2226) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mon cher Basile, contrairement à ce que vous pourriez penser, je n’ai pas d’appréhension particulière pour un pays (qu’il soit membre de la Communauté des Etats Occidentaux ou pas).

      Je suis tout simplement réaliste des mécanismes des Relations dites Internationales. Au risque de me répéter dons, la France aura toujours son droit de regard sur Madagascar tant que les autres puissances (la Chine et la Russie) n’interviennent pas.

      Le Président Ravalomanana (qu’il soit démissionnaire ou pas, qu’il soit en activité ou pas, il porte toujours ce qualificatif, comme pour les Présidents Ratsiraka, Ratsirahonana même si on a tendance à l’oublier et Zafy)a bien tenté (mal lui en prit) de se détacher de cette ancienne puissance coloniale en déroulant le tapis rouge aux investisseurs américains et surtout chinois, mais dans un cas comme dans l’autre, Madagascar vivra encore longtemps sous le joug d’une puissance étrangère tant que nous ne serions pas capables de subvenir à nos propres besoins.

      Est-il nécessaire de rappeler (et non pas de s’enorgueillir) que presque 80% de notre budget de l’Etat proviennent des aides extérieures ?

      Là où je ne suis pas d’accord avec vous, cher Basile, c’est que la France n’a jamais été notre partenaire. Elle a toujours été notre principal bailleur de fonds et par rapport à ces intérêts à Madagascar, croyez-moi, les sommes qu’elle nous verse chaque année (avec toutes les conditionnalités) ne représentent même pas le centième de ce que ses sociétés implantées chez nous gagnent. Car partenariat, cher Basile, que ce soit avec la France ou avec un tout autre pays, cela implique une relation (fantaisiste je vous l’accorde) de gagnant à gagnant.

    • 5 mai 2009 à 16:30 | rahalany (#2088) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      au fait Mr BASILE, les fonctionnaires ont ils été payés ce mois ci ? car c’était une grosse inquiétude dans le pays !

    • 5 mai 2009 à 16:49 | pelanoro (#1576) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Eh, Basile, vous avez entendu la nouvelle ? de source sûre du quai d’Orsay par un proche de Kouchner, après que Mayotte devienne un département français « qui le prochain ? pourquoi pas Madagascar, on y a trouvé du pétrole ». C’est un copain de mon cousin qui lui avait dit ça et comme actuellement on n’entend peu parler de Madagascar en France, il a pensé que c’est en étude. D’autant plus qu’il a fait la liaison avec le coup d’état.

      Donc je comprends votre position.
      Alors, vous n’avez pas répondu à ma question : seriez-vous juste en observateur à la Place de la République samedi ? j’ai parlé de vous à mon cousin et il m’a dit qu’il souhaite vous connaitre.
      merci

    • 5 mai 2009 à 16:55 | ramahirata (#1024) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Salut Ra-Bazy !

      Ca me fait un peu de la peine de te voir moins PROLIXE que d’habitude.(toran’ny hehy)

      De ce fait je te propose de cautionner les actes perpétrés , par ta TRANSITION, ces dernières heures.Faut les soutenir sinon ça va tomber tout seuls tels des fruits pourris.

      Rentres au pays, tu y seras plus utile pour accélérer le processus de déconfiture de la HAT.

      Bien amicalement.

      Ramahirata

  • 5 mai 2009 à 20:29 | Boto (#1954)

    Fa iza no nanome ny fahefana feno tamin’ny miaramila mialoha ny nitsoaka tany Swaziland ?????????? raha tsy diso aho ry MFM sy pro-le8 dia i dadanareo Marc Ravalomanana. Azon’i Charles izao ny Fahefana feno, tanteraka ny fanirian’i le8, dia izao indray ianareo miady amin’i Charles. mandrora miantsilany ve ianareo sa fanina sahady ee !!!!! nareo ve te-hiady amin’ny dadanareo le8 e ???? izy no nanome ny Fahefana heno ren-tany ren-danitra ho an’ny miaramila, zao ianareo miady amin’ny miaramila. nanao erreur indray zany le8 ???? tokony hiaiky ny fahadisoany eo anatrehan’ny gasy indray zany izy ????? sa ahoana leitia a a a a a a a a a a a a ???????????????

  • 5 mai 2009 à 21:53 | rakala (#726)

    Prenons l’exemple d’une famille malgache telle qu’on la vit vous et moi dans notre quotidien. Composée de plusieurs membres, vivant sous le même toit, ayant des usages communs, mais certainement avec des envies différentes, des personnalités qui se dégagent du lot et d’autres peu bruyantes, etc….

    Des bisbilles ça existe et cela existera toujours dans une famille. Tout le monde ne peut être d’accord sur tout à tous les coups.

    Notre éducation nous a moulé au respect de l’autre. Par bienveillance ou par politesse, nous nous tenons à cette ligne de conduite en prenant le temps d’écouter ce que l’autre a à dire. Je reconnais que par les temps qui courent, on se maîtrise moins voire même on s’en moque totalement puisqu’on croit perdre son temps, de toute façon l’autre n’a rien d’intéressant à dire.

    Imaginons maintenant cette même organisation de famille nucléaire, mais étendue au niveau de la communauté de notre fokontany, de notre firaisana, de notre région, de notre ambanivohitra….. jusqu’à la dimension de notre pays dans son entièreté.

    Que nous habitons au sud, à l’est, à l’ouest même jusqu’à la pointe nord de notre île, ce pays est notre maison à tous. L’approche organisation « famille nucléaire » reste toujours valable.

    Pourquoi acceptons nous que d’autres nous donnent des leçons de « fihavanana » alors que nous sommes si fiers d’en faire la démonstration dès qu’il s’agit de l’illustrer à travers la vie de nos familles respectives ?

    exemples dans les fifamofoana, les fanateram-bodiondry, les ala-volonjaza, les didim-poitra, les famadihana…....

    Dans notre famille nous partageons un certain nombre de valeurs et ce sont surtout elles qui nous rassemblent (notre nom de famille, des traditions familiales de regroupement avec les parents ou en zanak’ampielezana, …)

    L’intérêt de votre oncle peut ne pas être le vôtre mais toujours est-il que pour la concorde familiale – on fait des efforts pour que l’utilité et l’importance du groupe passent avant les intérêts individuels.

    La crise actuelle est politique, tout le fondement de nos valeurs malgaches remis aux oubliettes, méconnu – inconnu – ignoré – car ne sert pas les intérêts des Politiques.

    A mon avis c’est le problème de notre pays, c’est notre problème, tant que nos Politiques sont peu capables d’esquisser pour nous citoyens le modèle de communauté auquel nous y avons droit :
    développer l’esprit de corps entre ceux qui possèdent et ceux qui n’en ont pas – dans le strict respect des biens d’autrui – tout en donnant l’opportunité aux personnes en situation précaire de retrouver leur dignité par le travail.

    C’est tout aussi valable que les Droits de l’Homme et Andrianampoinimerina l’a déjà démontré en son temps.

    D’où communauté d’esprit qui doit se traduire par une communauté d’action, d’abord et avant tout malgache. Cela doit d’abord venir de nous.

    Se complaire et s’invectiver les uns les autres en commentant « ce bourbier » ne nous fait pas plus avancer.

    Ce qui vérifie l’affirmation que pour être sûr d’avoir été compris , s’assurer qu’on a bien entendu notre message donc qu’on nous a écouté - il faut travailler la communication - qui passe forcément par la répétition.

  • 5 mai 2009 à 23:18 | Joseph (#2102)

    A quand dans vos colonnes en feuilleton, une analyse pédagogique approfondie de l’ Economie Africaine qui mette en évidence de façon claire la toile d’araignée dans laquelle sont pris tous les Chefs d’ Etat compromis dans les réseaux complexes de la Françafrique, de la Chinafrique, de l’USafrique, de l’Indafrique, de la Coréafrique etc ... avec son corollaire compassionnel des « AIDES » parachutées en paquets qui écrasent les têtes et achèvent les Peuples en les faisant mourir de honte ? Tout celà couronné par la tutelle paternaliste des Bailleurs qui nous endorment dans notre impuissance à comprendre la nature mafieuse et élitiste de leur style de « développement » imposé ?

    Pétrole et Uranium, Diamant et Minerais, oui, passionnent les Puissants davantage que le bien être des Peuples.

    Ailleurs et avant on faisait tuer l’ Homme intègre Thomas Sankara pour introniser l’assassin-carpette Compaoré. Ici et maintenant, la même politique continue, on reçoit en Prince son Altesse Marc Ravalomanana, accapareur des biens publics Malgaches par un réseau privé d’enrichissement opaque dont certains membres de la SADC ont à l’évidence bénéficié, à voir avec quelle hargne ils agissent pour le protéger, au risque même de provoquer attentats et assassinats de la part de ses serfs loyaux persuadés de leur bon droit « puisque la Communauté Internationale soutient leur dada ».
    Partout ces réseaux de dictateurs francs ou à visage démocratique se prolongent dans les organismes fédérateurs UA, SADC et tant d’autres. A l’araignée Africaine des gouvernants carpettes du Libéralisme sauvage s’ adjoint la pieuvre de la Moralité Suprême dont la tête repose à l’ONU. C’est elle qui donne l’imprimatur.
    Tous ces pseudo médiateurs blancs aux arrières pensées noires, autoproclamés ou cooptés par leurs pairs et non par les Peuples, observateurs, commissaires, Jean Ping (pire), Tiebilé Dramé(moins pire), etc ... et Ban-Ki Moon au premier chef participent d’une politique rodée depuis la fin des Colonisations qui consiste à pérenniser le surdéveloppement des pays déjà hyperdéveloppés au détriment des pays affaiblis et rendus exsangues par les contrats bradés.
    Il n’est que d’ouvrir les yeux et de voir où se trouve le siège de l’ONU pour comprendre la distorsion entre sa fonction affichée et sa fonction réelle. A quand le siège de l’ONU dans une néo-colonie ?
    Qui croit encore que la Banque Mondiale et le FMI soient autre chose que des bras de la pieuvre du Libéralisme sauvage ?
    Leurs règlements sont ceux de la totale dérèglementation en matière d’économie. Que les Peuples soient maintenus dans la misère leur importe peu, à condition que leurs dirigeants soient des adeptes de l’ Ordre Mondial Libéral.
    Cet Ordre provoque la paupérisation générale dans l’impunité car elle s’appuie sur la naïveté populaire qui a encore de beaux jours devant elle. L’ignorance programmée de la vraie nature de ces organismes internationaux est profondément enracinée dans les esprits.
    La désinformation est tellement vissée au plus profond des certitudes populaires que dès que l’on dit ONU on voit une colombe s’envoler.
    Pourtant, les Peuples d’Irak , eux, savent que l’ONU leur a volé des milliards sous le règne de Bush dans l’opération mafieuse « Pétrole contre Nourriture ». Les Serbes du Kossovo, les Libanais, les gens de Gaza savent aussi ce que sont ces organismes et quels intérêts ils servent.
    A l’inverse, les Peuples Birmans, les Tibétains, les Tamouls Sri-Lankais savent aussi qu’ils ne peuvent compter sur aucun organisme international. Ils peuvent être hachés menu, torturés, Ban-Ki Moon est davantage soucieux du bien être de Marc Ravalomanana et préoccupé par le fait que Rajoelina ait mis un grain de sable dans les rouages de son horloge Libérale.

    • 6 mai 2009 à 03:13 | lalatiana (#1016) répond à Joseph

      A Joseph,

      Vous êtes encore là, vous ????

      Il faut encore que vous la rameniez avec votre maladie du foie (celle qui vous cracher de tels flots de bile débile) ...

      Proposez ... argumentez ... construisez ... mais arrêtez de vomir, Bon sang ... je devrais vous ignorer ... Mais c’est plus fort que moi ... je peux pas ... Il n’est certainement pas question que je vous laisse le dernier mot ...

      L’infirmité de certains individus (sourd, aveugle, malheureusement pas muet), leur enfermement dans leurs prisons personnelles, me rend fou ... Surtout quand ils viennent nous donner des leçons ...

      Vous pouvez cracher tant que vous voulez sur Ra8. C’est votre droit. On a dénoncé ses errements avant vous. Mais si les exactions passées de l’un vous aveuglent au point que vous puissiez nier la violence et la répression menée par l’autre, si votre haine de Ra8 vous permette de CRACHER avec mépris sur les sentiments profonds d’une partie de la population que je prétends éprise de démocratie, ne venez pas nous parler d’humanisme...

      Libre à vous de penser Ravalo était un tyran démoniaque, mais si vous croyez que le nouvel eldorado démocratique que vous prédisez doit passer par l’ELIMINATION de tous ceux qui sont nécessairement ou des vendus ou des idolâtres imbéciles, parce qu’ils OSENT (les « imbéciles ») manifester leur opposition à quelqu’un qui a volé leur voix, ne venez pas nous donner des leçons d’humanisme ... Sinon, il doit bien rester quelques idéologues et techniciens khmers rouges pour vous donner un coup de main afin de mener à bien votre renouveau révolutionnaire et la rééducation de tous ces déviants.

      si vous pensez que la Démocratie c’est ECRASER tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous, (ou pas aussi INTELLIGENTS que vous prétendez l’être) ... ne venez pas nous donner des leçons d’humanisme ...

      Un minimum d’honnêteté ferait du bien à tous ... allez ... on négocie : je vous accorde le fait que Ra8 était un tyran, si vous reconnaissez que TGV et le Capsat sont en train de développer une dictature répressive ...

      Mais, faut pas rêver ...

      Et puis, non ... en bref .. votre mépris et vos invectives m’horripilent ...

      Et répondez donc à mon interpellation du 25 Avril ...

      mais là aussi ... faut pas rêver : « il en est à qui il manque une graine en haut et deux graines en bas » ... à moins que ce ne soit que l’âge ... Crise de bile débile sénile Basile ... moi aussi je sais être insultant ...

    • 6 mai 2009 à 14:13 | rahalany (#2088) répond à Joseph

      Monsieur Joseph, vous nous avez fait un brillant exposé, mais manque une conclusion !!!
      Alors à quand ??

    • 6 mai 2009 à 14:16 | rahalany (#2088) répond à lalatiana

      l’insulte c’est la défense des imbéciles !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS