Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 02h53
 

Société

Émotions et fausses nouvelles

samedi 4 avril 2009 |  2366 visites  | Patrick A.

Dans l’après-midi du Samedi 28 mars, les opposants à la Transition avaient tenté de marcher d’Ambohijatovo vers la place du 13 mai. Les forces de l’ordre avaient violemment dispersé la manifestation.

Le même jour, les milieux proches du TIM faisaient état d’un bilan comprenant trois à cinq morts. Ces informations n’avaient cependant pu être recoupées auprès des milieux hospitaliers.

Les rumeurs de personnes décédées suite à cette journée continuent
de circuler et ont repris récemment de la vigueur sur Internet. Des photos de deux corps présentés comme étant ceux de tués lors de cette journée du 28 mars (dont un jeune garçon) ont été publiées sur Facebook, et ont été reprises sur des forums et dans des e-mails envoyés à grande échelle.

Sauf que... ces photos ne peuvent pas dater du 28 mars, car elles étaient déjà mises en ligne le 11 mars.

Sans vouloir présumer de la bonne foi des personnes qui ont démultiplié la diffusion de ces images, ceci prouve que les nouvelles technologies ne dispensent pas d’un effort de recoupement. Surtout lorsque l’émotion est forte.

Quoi qu’il en soit, cette crise a déjà fait trop de morts et de blessés, et la compassion que ces victimes et leurs familles méritent ne passe peut-être pas par la publication de telles photos.

Un bilan fiable sur le nombre de morts et blessés dans les différents camps au cours de ces dernières semaines reste à établir.


Liens internet : Attention, images déconseillées aux jeunes enfants et aux âmes sensibles.

- Album photo Facebook sur un profil usurpant le nom Rajoelina Andry.
- Reprise de ces photos sur le forum du TIM.
- Publication initiale des photos le 11 mars 2009 sur Flickr par « jahazielar ».

7 commentaires

Vos commentaires

  • 4 avril 2009 à 09:21 | Gilgas (#1183)

    Je suis vraiment horrifié que des gens puissent exploiter de façon ignominieuse la mort d’enfant et autre, pour attiser la haine et satisfaire leur égo. Dieu les jugera.

    • 4 avril 2009 à 13:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Gilgas

      Faut-il s’étonner quand on rend son tablier par ordonnance et aller pleurnicher,après, chez les africains pour « RACONTER » le contraire.Dommage !!!
      TOUS DERRIERE la Haute Autorité de Transition,pour travailler POUR LE PEUPLE et AVEC LE PEUPLE
      Basile RAMAHEFARISOA(2)ramahefarisoa

    • 4 avril 2009 à 18:17 | fandresena (#299) répond à Gilgas

      Vous appellez Dieu ? non il ne vou écoutera pas : vous qui cautionnnez uax actes des vandalismes , aux pillages , au vols aux tortures etc... ila ne vous écoutera pas !

    • 4 avril 2009 à 18:25 | fandresena (#299) répond à Gilgas

      dieu ne vous écoutera pas . vous cautionnez aux actes de vandalisme , aux vols , aux tortures , aux pillages , aux coup d’états etc.. Il ne vous écoutera pas !
      Et pour basile qui n’est pas malagsy mais qui paye une Malagasy pour traduire ,
      L’indépendaance du 1960 n’était pas une i,ndépendance et jusqu’à maintenant vous les français vous ne voulez pas nous lâchez . Mais Vous serez obliger de nous lâcher une bonne fois pour toute cette fois -ci car , LES MALAGASY SE SONT EVEILLES ! NOUS N’ ACCEPTERONS PLUS COUTE QUE COUTE !ET NOUS EN SORTIRONS AVEC L’AIDE DE NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST UNIQUEMENT .

  • 4 avril 2009 à 12:08 | Ranjoky (#410)

    Je suis vraiment heureux des efforts de professionalisme dans votre journal ! Du fond de mon coeur, que Dieu vous bénisse ! En effet, les autres utilisent la technologie pour mentir, et vous pour montrer la vérité !

  • 4 avril 2009 à 13:54 | 18MadaOne (#473)

    Encore merci à Patrick A. (sans oublier Ndimby A. d’ailleurs) poursuivez votre voie, et continuez à nous livrez vos analyses pertinentes et objectives ;
    VIVE MADA-TRIBUNE.COM et la communauté des tribus de Madagascar.
    Cordialement !

  • 5 avril 2009 à 15:05 | Bena (#494)

    Ne jamais oublier que dans l’après-midi du 28 mars, les milieux hospitaliers ont recencé 10 blessés par balle, et 3 par éclats de grenades, dont 1 décedait plus tard, de toute façon. Vous ne voulez quand même pas avoir 10 vrais morts avant de comprendre qu’il y a violence ? C’est pas croyable ! Dans quel pays on est ! Tout le monde ferme les yeux et les oreilles, la France en premier.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS