Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 19h28
 

Editorial

Élections : questions d’argent

mardi 19 juin 2012 |  2861 visites  | Patrick A.

Progressivement, les proches du pouvoir préparent l’opinion publique à la perspective d’élections qui n’auraient lieu qu’en Mai ou Juin 2013, en conformité avec le calendrier proposé par l’ONU. Après la multiplication de déclarations de diplomates étrangers soulignant qu’il fallait éviter de confondre vitesse et précipitation, les responsables politiques, Premier ministre en tête, s’évertuent à souligner que pour que ces élections soient reconnues par la communauté internationale, il était nécessaire qu’elles soient organisées avec celle-ci. Y compris au sein de formations politiques situées au coeur de l’ex-HAT comme l’UDR-C, des voix relèvent que Madagascar ne peut se permettre d’organiser seule un scrutin, au risque que celui-ci soit qualifié d’unilatéral. Quant aux appels à organiser au moins une élection cette année, ils se font désormais plus rares.

2 milliards d’ariary et 250 ordinateurs ont certes été récemment octroyés à la CENIT, mais si l’on rapporte ces chiffres aux 42 milliards d’ariary inscrits dans le budget 2012 pour l’organisation des élections, il serait hasardeux d’affirmer que ce geste marque une volonté ferme de tenir un scrutin dès cette année. Si les élections constituaient vraiment la priorité absolue du moment, le nombre d’invités aux réceptions du 26 juin à Iavoloha ne s’élèverait sans doute pas à 2600.

Malgré les propos diplomatiques, il faut également nuancer l’importance accordée aux élections au sein de la communauté internationale. Le rapport de la mission des Nations Unies sur l’évaluation des besoins électoraux est édifiant. On y lit (traduction libre) :

« le passage de la mission a été considéré par nombre d’interlocuteurs [d’autres organisations] comme le déclencheur pour eux d’un examen d’un éventuel soutien au processus électoral. Seule l’Union Européenne a élaboré un clair dessein pour l’assistance électorale, dans le cadre d’un plan de reprise de la pleine coopération avec Madagascar. Le support au processus électoral est lié à une évaluation positive des résultats de la mission d’évaluation des besoins. Une contribution financière de 10 millions d’Euros à un fond est probable. Il est douteux que le déblocage des sommes puisse avoir lieu avant le mois de Novembre. L’UE a déployé une mission destinée à initier le processus qui pourrait conduire au déblocage de financement. La mission des Nations Unies a eu des échanges fructueux avec cette mission, qui arrivait lorsqu’elle partait. »

En clair : pas de contribution importante de la communauté internationale avant Novembre. Non seulement le temps c’est de l’argent, mais la réciproque est également vraie.

Et même alors, à en croire le rapport, l’on serait assez loin d’élections qu’on oserait pleinement qualifier de « placées sous l’égide de l’ONU » : dans chaque région, l’on aurait essentiellement affaire à deux ou trois volontaires des Nations Unies chargés d’un appui logistique aux opérations, ainsi que de participer à l’enrôlement des électeurs et à leur éducation. De toute évidence, il n’y a pas grande mesure entre les coûts malgaches et les coûts onusiens ; mais les organisations malgaches issues de la société civile arriveront-elles à prouver qu’elles peuvent faire mieux ?

18 commentaires

Vos commentaires

  • 19 juin 2012 à 09:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Ministère de l’Intérieur,un Ministère régalien, doit reprendre l’organisation et l’exécution des élections nationales.Il est fait pour cela.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juin 2012 à 10:52 | Malagasy aho (#6706) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut juste éviter qu’il soit juge et parti !

      L’élection devient une polémique mais le fond de notre problème c’est la personne : qui sera le présidentiable ? On a besoin de quelqu’un qui peut redresser Madagascar sans la pression d’autrui.

      Bonne journée !

    • 19 juin 2012 à 16:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Malagasy aho

      - « Les fonctionnaires sont au service de l’Etat ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 juin 2012 à 10:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    L’irresponsabilité et l’improvisation font partie de nos principaux défauts. Aider ne veut pas dire que les nations-unies vont faire les travaux relatifs aux élections à notre place. Il y a beaucoup de préalable aux élections qui relèvent des devoirs d’un citoyen indépendamment des financements octroyés par l’extérieur. Malheureusement nos faiseurs d’opinion ne s’en offusquent même pas de l’absence d’initiative allant dans ce sens. Le moment venu, on va encore écrire, parler et crier sur le toit que c’est la faute d’un tel si les élections ne se sont pas déroulés dans les normes requises : on va encore rejeter la faute à autrui. Nous malgaches nous sommes le champion du médecin après la mort. Notre mentalité se résume à : le devoir et l’échec pour les autres, l’honneur et la réuissite pour nous même si ce sont les autres qui font tous les sales besognes à notre place.

    • 19 juin 2012 à 14:47 | iarivo (#5822) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce sont là des concepts (attitudes) largement dépassé et qui devraient faire partie du passé, malheureusement nombreux sont ceux qui s’y complaisent, en particulier parmi les forumistes de M-T, TNN et MyDago !!!

      Devant l’enthousiasme et l’engagement verbal et écrite de certains, j’avais avancé l’idée, il y a quelques mois déjà, de constituer une association citoyenne qui se responsabiliserait à assumer le rôle de citoyen engagé dans la vie publique du pays.

      L’idée lancée, tout le monde s’était aussitôt inscrit aux abonnés absents !

      - Bref, il est beaucoup plus facile de discuter et de « blablater » (se faire des promesses) que d’agir (passer à l’action concrètement) ...

    • 19 juin 2012 à 15:05 | da fily (#2745) répond à iarivo

      Comme blablateur, vous vous posez un peu là iarivo, toujoours cette propension à regarder dans le vomi du voisin son propre menu !

      j’y ai pensé à la souscription, mais débattre avec des personnes qui donnent l’impression de fonctionner avec le neuronne radzouelien et l’autre ravalien, ne m’est pas apparut enrichissant. Pour lancer une idée, il faut qu’elle soit fédératrice, innovante et surtout que la liberté soit respectée dans toute sa vigueur et son engagement...engagé veut dire concerné et fervent, sans foi dans ced qu’on entreprend, point de moteur pour continuer, point d’espoir et de vision. Votre vision est peut-être apparue trop étriquée pour convaincre, et il faut le charisme en plus...si vous suscitez autant d’émotion négatives ou de ions du même acabit, oubliez iarivo, continuez à pédaler dans le pédalo radzouelien !

    • 19 juin 2012 à 16:23 | iarivo (#5822) répond à da fily

      Ne chercheriez-vous pas plutôt à éviter un véritable débat et échange d’idées constructives ?

      Un débat intéressant ne peut se faire qu’avec une personne qui a des idées différentes, a sa propre opinion sur le sujet qu’il connaît bien, et les défends avec conviction plutôt que celui qui se contente du oui-oui et approuve à tout bout de champs les propositions que l’on avance sans jamais chercher à aller plus loin.

      Il est vrai que rencontrer de tel personnage sur les différents forums est plutôt rare mais des interlocuteurs comme Boris B. sont beaucoup plus intéressant et enrichissant que ceux qui refuse obstinément à débattre sur toutes idées ou opinions contraire aux leurs, et ils sont nombreux ceux-là.

    • 19 juin 2012 à 17:55 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Un debat « intéressant »ne peut se faire ... qui a des idées différentes aux vôtres " , je me permettrai de vous dire que vous pourriez etre servi , car sur ce forum, en effet à part BB , Vuze & Rabri, de votre avis à part dans vos reves , je doute qu’ il y en ait beaucoup , tout comme les pro léporidés .
      Quant au programme qu’ ils se réserveraient , encore eusse-t-il fallu qu’ ils en soit capables , depuis 3 ans , ça se saurait ?

    • 19 juin 2012 à 19:33 | da fily (#2745) répond à iarivo

      iarivo, vous êtes si seul au point de voir en bekamisy un intérêt qui en vaille la peine, je me réjouis de penser que votre proposition ne fut qu’une vue de l’esprit !

      pour celui qui se dit néo anthropologue et qui dit de ses semblables que gidro par ci et borizano par là...tout en fustigeant, l’hypocrisie des merinas, comme si les tannindranas n’en étaient pas capables !

      qu’il reste rare le bebeka, et que vous affectionnez de vous rouler dans sa fange, cela vous regarde, mais ne parlez pas d’intérêt, de grâce !

  • 19 juin 2012 à 10:48 | krizzy2 (#5166)

    Réveillez vous. Le temps c’est de l’argent ? Plus la transition dure, plus ils s’enrichissent. Donc ne croyez quiconque au pouvoir annonçant des élections (libres, crédibles, consensuelles, blablabla) dans un proche avenir.

    • 19 juin 2012 à 11:11 | Malagasy aho (#6706) répond à krizzy2

      Ne vous en faite pas, ce n’est que ’la quatrième année de la transition’. Encore un an de plus et c’est fini les cinq... Il faut qu’ils arrivent à trouver une bonne raison pour cette cinquième année d’exercice et nous... on continue à vivre... avec les conditions qui changent vers le négatif... ny hohanina anio tadiavina rahampitso...

  • 19 juin 2012 à 11:55 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Ce qui est navrant , c ’est que pour organiser la moindre des choses , il y ait toujours ce phénomène de dépendance et de main tendue .
    Seul pour le pillage des ressources naturelles , par les arrivistes qui se sont succédés n’ ont eu besoin de personne.
    La définition de Plus qu’hier ci dessus est édifiante , n’ en déplaise aux imbus de leur médiocrité .

  • 19 juin 2012 à 12:10 | iarivo (#5822)

    Des élections doivent avoir lieu le plus rapidement possible pour que Madagascar puisse reprendre sa place dans le concert des nations.

    Depuis 2009, toutes tentatives de mises en place de ces élections ont été repoussé sous la pression de la CI, via la SADEC et ses médiateurs.

    - En 2009 avec les accords de Maputo qui étaient inadaptés à la situation de crise que connait Madagascar.

    - En 2010, la poursuite de la mise en place des élections après le référendum de novembre a été abandonné suite encore aux pressions de la CI, via la SADC et ses médiateurs qui ont voulu imposer la première version de la Feuille de route (celle d’Ivato) à la place d’élections voulu par la HAT.

    - En 2011, c’est toujours suite aux mêmes pressions de la CI, via la SADEC et ses médiateurs, que la HAT avait dû arrêter le processus de mise en place d’élection au profit de la Feuille de route du Paon d’Or.

    Maintenant cela suffit, la HAT et le gouvernement doit se fixer un calendrier définitif pour la mise en place de ces élections (fin 2012 ou début 2013) et l’appliquer QUOIQU’IL ARRIVE, avec ou sans le consentement de la CI, via la SADEC et ses médiateurs, avec ou sans le consentement de la mouvance ravalomanana et de son président félon marc ravalomanana.

    Madagascar est un Etat indépendant, libre et souverain. C’est à lui et à lui seul de définir sa propre politique et les choix qu’il estime le mieux pour le pays.

    Des élections LIBRES, FIABLES, CREDIBLES, TRANSPARENTES, CONSENSUELLES, INCLUSIVES, etc., etc., etc., acceptées par la MAJORITE des entités politiques et de la société civile, SANS marc ravalomanana, le président félon !

    • 20 juin 2012 à 04:43 | el che (#344) répond à iarivo

      pff........ Iarivo

      Quant le Phat veut, le PHAT peut.
      Pour preuve, le référendum bidon sur la 4e république.
      A Rajoelina a la trouille de se trouver en face des électeurs, et essaie de jouer les prolongations..... That’is

    • 20 juin 2012 à 08:16 | iarivo (#5822) répond à el che

      C’est fort possible mais il y a d’un côté l’organisation des élections, et de l’autre côté la reconnaissance internationale (subvention).

      Organiser des élections « sans » l’approbation de la CI ne pourrait que retarder d’autant plus l’arrivée des subventions et autres financements.

      Organiser des élections « avec » l’approbation de la CI serait fatal pour marc ravalomanana si ce dernier ni participe pas, d’où son intransigeance à vouloir s’imposer à n’importe quel prix !

      Rappelons-nous le véritable « rallye » que s’étaient astreinte les médiateurs de la SADC en septembre 2011 pour « imposer » à la signature sa feuille de route, au prix du rajout d’une note explicative !

      Et cela face au « diktat » de la HAT, donc de SEM le Président Andry Nirina RAJOELINA, d’organiser ses « propres » élections et dont la décision devait être prise en Conseil des ministres fin septembre, donc le jour même où la dernière version de la feuille de route avait été signée !!!

      Etait-ce vraiment une coïncidence ???

  • 19 juin 2012 à 18:48 | Tojo (#6209)

    Laurent Gbagbo aimait chanter « élection, vite, vite, vite »...cela dans le seul but de tromper son monde. Il pensait qu’en pérorant « une élection vite », il allait pouvoir perdurer longtemps au pouvoir et n’organiser une élection que lorsqu’il croyait en condition de voler la victoire. La suite on la connait.

    Andry Rajoelina emprunte la même voie mais avec des « soldats » moins déterminés et moins efficaces que ceux que Gbagbo avait. Pire, avec moins de partisans aussi.

    L’idée selon laquelle « l’inorganisation des élections » serait dû « aux pressions exercées » par la Communauté internationale est doublement stupide et irresponsable.
    - Stupide parce que cela revient à avouer que le régime, n’incarnant aucune souveraineté, ne vient absolument pas du peuple.
    - Irresponsable, car sachant bien qu’il n’a été oint d’aucune légitimité ni teinté d’une moindre once de souveraineté, ledit régime continue de « déclarer » le contraire, constamment démenti par ses actes.

    Un régime légitime, vantant être respectueux de la souveraineté nationale, ne chiale pas devant la communauté internationale qu’il a faim et ne quémande pas une pitance pour accomplir ce qui est censé être son devoir.

    S’il avance que la communauté internationale ait la capacité de « le presser » c’est qu’il est à la fois « incompétent », « irresponsable », « nul », « incapable », « nullissime » et mérite de disparaître.
    Cela ne sert à rien de feindre de verser des larmes de crocodiles qui ne trompent personnes.

    A ce rythme, il finira par demander à la SADC de lui remettre son slip tellement il est souverain.

    En réalité, il a peur d’une élection mais qu’il a un désir fou de bouffer l’argent, qu’il croit gratuit, de la Communauté internationale. Donc, il chante : élection élection en pensant à l’argent.

    Mais le peu de sérieux qu’il a montré jusqu’ici, sa malhonnêteté congénitale, son incompétence notoire font que la Communauté internationale refuse de le nourrir gratos. Et, à cause de l’inorganisation et l’incompétence de l’opposition, son blocage intellectuelle à s’arrêter au seul intérêt du laitier (au détriment de tout le reste), et ben, le régime arrive à faire durer son festin, en chantonnant « élection », sur le dos du peuple abêti.

    • 20 juin 2012 à 04:46 | el che (#344) répond à Tojo

      Tojo

      Ouf_ Il vous arrive quand même de dire des choses qui tiennent debout.
      Persitez dans ce sens........

  • 22 juin 2012 à 08:16 | Jerry (#2173)

    Comme je l’ai déjà répété plusieurs fois sur cette colonne : dans le contexte actuel de Madagascar, pour la communauté internationale, le problème n’est pas lié à la capacité technique de la CENIT de pouvoir ou non organiser une ou même deux élections cette année. Pour la communauté internationale, le problème réside dans la hâte suspecte du Président de la Transition d’organiser des scrutins législatifs et présidentiels cette année sans vouloir résoudre certaines questions politiques incluses dans la Feuille de route et qui sont d’importance pour certains signataires de ce document politique, à savoir le cas de l’ex-Président Ra8. Bien que l’ONU se réfugie derrière des arguments techniques, il faut comprendre qu’elle ne se hasardera pas à appuyer techniquement et financièrement des élections à Madagascar, tant qu’elle n’aura pas l’aval politique de la SADC et des autres composantes politiques de la communauté internationale (UE, UA) pour ce faire. Nous savons très bien que toute élection organisée par la Transition sans l’appui de la communauté internationale sera considérée comme unilatérale et ne sera jamais reconnue par cette dernière, avec toutes les conséquences que cela entraîne. Qu’on se le dise ! Cessons de tourner autour du pot !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS