Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 20h17
 

Politique

Andry Rajoelina

Élections possibles en janvier 2013

mercredi 23 mai 2012 | Bill

Après avoir effectué une mission aux Nations unies et rencontré le Secrétaire général de l’ONU, le président de la transition, Andry Rajoelina a convié la presse ce mardi 22 mai 2012 au palais à Ambohitsorohitra. Outre les rappels des différentes étapes franchies et les écueils dressés par les « opposants » comme d’habitude, les « voan-dalana » sont de deux sortes : des promesses d’élections pour janvier 2013 et une mission auprès de la SADC dans les prochains jours.

Pour les élections, il n’y aura pas de scrutin cette année mais conformément aux évaluations des experts, les premières élections, dont on ne sait pas encore la nature, pourraient être tenues en comptant 8 mois à partir de la date actuelle, soit donc au cours du mois de janvier 2013. À moins que les politiciens décident autrement. En tout cas, les fonds dont la CENI-T a besoin pour préparer ces élections seront débloqués ce mois de juin, affirme le président de la transition. Quant à la candidature d’Andry Rajoelina, il n’a pas dit oui, il n’a pas dit non ; il s’est contenté de mener tout le monde en bateau en déclarant que sa décision n’irait pas contre les intérêts de la nation.

Cette mission auprès des Nations unies n’a donc pas résolu le problème auquel est toujours confronté la pays. Le président de la transition doit encore se rendre dans les prochains jours auprès de la SADC, question de proximité oblige. C’est sans doute la raison pour laquelle le président de la transition n’a pas confirmé ses propos tenus lors de l’interview qu’il avait accordée à la journaliste de la radio des Nations unies comme quoi un accord politique est toujours envisageable ou à la rigueur le fihavanana est susceptible de pouvoir remédier au problème Marc Ravalomanana, même si la décision de justice à son encontre est irrévocable. En effet, Andry Rajoelina a ce mardi 22 mai déclaré devant la presse qu’il n’y a encore aucun accord politique qui ait été conclu et que ce ne sont que des rumeurs. Il a toutefois admis qu’il n’est pas contre la tenue d’un dialogue en vue de la recherche de solution pour le bien du pays. Qu’est-à-dire ? Le citoyen lambda n’y voit que du feu. Est-ce si difficile d’appliquer les différents articles de la feuille de route pour arriver rapidement aux élections ?

35 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mai 2012 à 07:39 | FeoIray (#341)

    SADC : notre « homme fort » de la Transition se rendra bientot chez vous.

    La seule solution pour resoudre cette crise politique c’est de permettre au Pdt Ravalomanana de se porter candidat de nouveau à la prochaine election presidentielle de Madagascar !
    D’autant plus qu’Andry Rajoelina vient d’affirmer que « sa décision n’irait pas contre les intérêts de la nation. », (voir l’article ci-dessus), après avoir été invité à New York par le Secretaire General des Nations Unies Ban Ki-Moon.
    Demandez à Mr Rajoelina respecter ses propres engagements, pour la derniere fois !

    Madagascar est dans une impasse ! Et Mr Rajoelina est à court d’idées !

  • 23 mai 2012 à 07:56 | Bardadas (#5458)

    Comme notre vie quotidienne s’empire d’un jour à l’autre, nous, les Malgaches, devons exprimer notre choix. Nous sommes fatigués de payer pour rien :

    - des impôts et des taxes, souvent revus en hausse et quelquefois illégaux nous frappent tous les jours,
    - les fonctionnaires n’assurent plus leurs responsabilités (enseignants, médecins, polices, gendarmes, juges, etc.),
    - la corruption s’aggrave dans tous les secteurs,
    - les politiciens ne cessent pas diversifier et amplifier nos problèmes.

    Bardadas n’a plus besoin du retour au pouvoir de tous les 4 Chefs de Mouvances, sauf en qualité de Président de l’Assemblée nationale ou du Sénat.

    • 23 mai 2012 à 09:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bardadas

      Avec certaines erreurs du « PASSE » qu’on pourra trouver des bonnes solutions,pour l’AVENIR.Nous avons besoin des anciens « PRESIDENTS » :
      - Albert ZAFY,
      - Didier RATSIRAKA,
      - et Marc RAVALOMANANA
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mai 2012 à 10:55 | Albatros (#234) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile !!!

      Vous vous souvenez certainement qu’en 2009 je me moquais gentiment de vous lorsque vous parliez du couple « Rajoelina/Monja » et des élections qui allaient avoir lieu « le mois suivant !!! ».

      Nous sommes en mai 2012 et maintenant on parle d’élections en janvier 2013 !!!.

      Je suis sur que cette date sera remis en cause en septembre 2012 pour X raisons.

      Je crains fort maintenant, vu l’état dans lequel se trouve le Peuple malgache, que ces élections fantômes ne soient remplacées par une vraie révolte qui n’attendra pas le résultat des urnes. Ces dernières ressemblant de plus en plus au tonneau des Danaïdes.

      Cordialement.

    • 23 mai 2012 à 11:16 | Bardadas (#5458) répond à Albatros

      Vous avez bien dit Albatros,

      Rajoelina a eu le plateau en or pour briller dans l’atmosphère politique malgache mais il n’a pas su profiter l’occasion.

      Son problème ne se limite plus à son adversaire initiale (Ravalomanana), mais aussi les citoyens initialement neutres mais devenus deçus de sa gouvernance.

      Outre l’absence d’initiative chez lui, l’imminente explosion sociale risque de ne pouvoir tenir les élections annoncées. Sa seule issue est d’annoncer très tôt qu’il va tenir sa parole en ne se présentant pas à la prochaine présidentielle.

    • 23 mai 2012 à 11:18 | Alien (#1703) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nous aurons besoins de nos anciens Présidents, ceux élus et no-élus, si et seulement si ils auront les les qualités requises pour.
      Sinon, ils devraient nous laisser en paix !

    • 23 mai 2012 à 11:44 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Bardadas

      Alors là Albatros et Bardadas , entierement d’accord surtout quand Bardadas
      nous dit ce que tout le monde ici a Tana a remarqué que Rajoelina a eu le plateau
      en or pour briller ... mais il n’a pas su profiter de l’occasion

    • 23 mai 2012 à 12:59 | hrrys (#5836) répond à Albatros

      Qu’ est ce qu’ on cherche vraiment dans ce pays ?
      En 2009 les peuples ( ou si vous voulez , la minorité des peuples) ont fait savoir à R8 que ce monsieur là n’est plus apte à conduire ce pays , c’ était bel et bien les « aspirations » des peuples ; et R8 a par la suite démissionné en toutes âmes et consciences . A ce moment même ou j’ écris cette commentaire, les peuples aspirent de nouveau les élections ( parlementaires ou présidentielles peu importe !)
      vous admettez que les élections présidentielles sans R8 resteront vaines,
      là vous exagérez trop en vous moquant les valalabemandry ainsi .
      Les valalabemandry ne referont plus les mêmes erreurs (cas de Ratsiraka en 1998) . On dit : Ny alika no miverina amin’ ny naloany .

    • 23 mai 2012 à 13:56 | Bardadas (#5458) répond à Rakotoasitera Fidy

      Fidy,
      C’est vous qui dites que « tout le monde ici a Tana » non pas moi.
      Je ne suis pa aussi sûr qu’Albatros en est d’accord.
      C’est votre perception !!

    • 23 mai 2012 à 15:56 | Albatros (#234) répond à hrrys

      Bonjour Hrrys !!!.

      Je pense effectivement que c’est une minorité du Peuple malgache qui a causé la perte de Ravalomanana. Je reconnais aussi que ce dernier à « démissionné » et qu’il soit « écarté » des prochaines élections ne me fait ni chaud ni froid. Cependant je m’interroge sur la volonté réelle de Rajoelina de se soumettre au verdict des urnes. Depuis 2009, s’il était aussi convaincu de la justesse de sa cause, il a eu plusieurs fois la possibilité de donner la parole « au peuple qu’il dit représenter » (comme Mr Sarkosy en France !!!). Il pouvait le faire, le vote de la nouvelle Constitution en est la preuve. Il ne l’a pas fait. Avait-il peur ?. Pensait-il que l’Election Présidentielle pouvait être truquée ?. Dans ce cas qu’en est-il du vote de la Nouvelle Constitution ?.

      Mr Rajoelina joue un peu dans la même cour politique que Mr Gbagbo. Ce dernier a reculer pendant 5 ans avant de mettre en place des élections qui, finalement, l’ont renvoyé dans ses « foyers ». Je pense qu’il risque d’en être de même pour Mr Rajoelina.

      Pendant ce temps, les Malgaches, comme les Ivoiriens continuent de ramer.

    • 23 mai 2012 à 16:49 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Bardadas

      Oh que non Bardadas

      Rajoelina avait , je dis bien avait , la majorité de l’opinion avec lui en ce temps

      La transformation de ’l’essai’ c’etait d’organiser les elections presidentielles
      tout de suite (puisque la constitution lui donnait 60 jours pour le faire)

      Malheureusement , pour lui , son incompétence l’a amené à tergiverser dans les dédales politico politiciennes

      Comme moi vous avez pu constater que le tres gros ’crédit’ que l’opinion lui
      accordait s’est évaporé à tel point qu’ici à Tana personne ne veut plus de lui

      Vous avez lu la déclaration des ’anciens’ de l’armée malagasy

      Si Rajoelina s’entète dans sa fuite en avant : cela risque de finir tres tres mal
      pour lui et sa famille

      Et je demande à nos amis de surveiller les aéroports et de ne laisser sortir
      sous aucun pretexte Rajoelina et sa famille

    • 23 mai 2012 à 22:02 | iarivo (#5822) répond à Albatros

      Il me semble que les arguments que vous apportez, autant sur les modalités de l’éviction de Marc Ravalomanana de la Présidence de la République que sur les raisons d’absence de consultation populaire depuis la mise en place de la HAT, sont plutôt légers, si argumentaire il y a !!!

      Je pourrais même dire que ce ne sont que de simples affirmations gratuites qui ne repose sur quasiment rien de bien concret car résultant principalement de ressentiments émotionnels.

    • 23 mai 2012 à 23:08 | iarivo (#5822) répond à Albatros

      - Suite à la politique de malversations délictuelles et criminelles que le Président élu avait appliqué dès 2002, la quasi totalité de l’opposition d’alors, composait majoritairement d’anciens compagnons d’armes de Marc Ravalomanana et dont la plupart sont devenu par la suite « victime » de ce dernier, a décidé de se regrouper en un front commun, le mouvement orange, afin de s’opposer et de renverser par les urnes le Président incriminé.

      - La première étape de cette volonté de renverser par les urnes le Président incriminé avait été la conquête de la Mairie d’Antananarivo (comme en 1997-2002 par Marc Ravalomanana) ce qui fut réalisé en décembre 2007.

      - Marc Ravalomanana savait pertinemment qu’Andry Rajoelina était là pour le renverser par les urnes et il allait donc chercher noise au Maire d’Antananarivo nouvellement élu pour l’empêcher de gérer efficacement la commune (Réclamation des arriérés dû par la commune à JIRAMA, non livraison de camion benne pour le ramassage des ordures managères, non versement des subventions et autres financements dû par l’Etat à la commune d’Antananarivo, etc., ...)

      - Toutes ces opérations de déstabilisation contre la commune d’Antananarivo vont rapidement faire monter la pression des deux côtés et aboutir à la fermeture de la Radio VIVA et à l’affaire de DOMAPUB (panneaux publicitaires), les deux principaux moyens de communication (outils de propagande) de l’opposition.

      - Suite à la fermeture de ces deux médias, l’opposition se trouvait privé de tout outils de propagande et donc la possibilité de renverser Marc Ravalomanana par les urnes devenait quasiment impossible.
      Il avait donc été décidé de faire pression par la rue pour que le Président Marc Ravalomanana démissionne de ses fonctions.

      - Après des débuts prometteurs, le mouvement orange s’essoufflait progressivement à tel point que son leader, Andry Rajoelina, risquait l’arrestation, mettant fin à cet élan de contestation face aux pratiques délictuelles et criminelles du pouvoir en place.
      C’est cet éventuel échec qui avait justifié l’intervention de la CAPSAT pour forcer le Président élu à l’exil.

      Une question cruciale se posait alors :

      Que se serait-il passé si le mouvement orange avait échoué dans ses objectifs ???

      La réponse est simple, la pire des dictatures car Marc Ravalomanana en profiterait pour éliminer au maximum tout opposant potentiel ou déclaré, pour modifier à son profit la Constitution une nouvelle fois en supprimant par exemple ce double mandat présidentiel au maximum.

      Ne dit-on pas qu’un homme prévenu en vaut deux ? Alors un dictateur prévenu en vaut deux également !!!

    • 23 mai 2012 à 23:18 | Albatros (#234) répond à iarivo

      Bonsoir Iarivo !!!.

      Je ne vois pas ce qu’il y a de ressentiment émotionnel dans ce que je dis !!!.

      Je ne fais que constater.

      Mr Ravalomanana a bien démissionné (effectivement je ne possède pas une copie certifiée comme preuve) et c’est effectivement gratuitement que je dis que Mr Rajoelina a pu organiser un vote pour le changement de constitution mais qu’il ne l’a pas fait pour l’élection présidentielle comme il l’avait promis en 2009. Gratuitement ne voulant pas dire faussement.

      Cordialement.

    • 23 mai 2012 à 23:40 | Albatros (#234) répond à iarivo

      Re bonsoir Iarivo !!!.

      Votre résumé des événements n’est bien sur pas totalement erroné et je le prends en compte sans état d’âme mais je persiste à penser que les motivations de Mr Rajoelina n’ont rien à voir avec les « malversations délictuelles et criminelles du Président élu ». Et je pense qu’avec « la quasi totalité de l’opposition d’alors, composait, comme vous le dites, majoritairement d’anciens compagnons d’armes de Mr Ravalomanana », il aurait pu éviter de plonger le Peuple Malgache dans le bourbier où il se trouve actuellement.

      Depuis mars 2009, je dis sur ce site que pour moi : Rajoelina c’est Ravalomanana en plus jeune.

      L’avenir dira si je me suis trompé.

    • 23 mai 2012 à 23:44 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Iarivo !!! ;

      Pouvez vous aussi me dire pour qu’elle raison :

      « Après des débuts prometteurs, le mouvement orange s’essoufflait progressivement » ?.

    • 24 mai 2012 à 00:02 | iarivo (#5822) répond à Albatros

      Bonsoir Albatros,

      Ne trouvez-vous pas qu’il y a une certaine incohérence dans le fait que la HAT a été capable de mettre en place un référendum d’approbation sur une nouvelle Constitution mais pas capable d’organiser des élections présidentielles ou législatives, avant ou après le référendum ?

      La réalité est que les médiateurs de la SADC, soutenu par la CI et avec l’écho des 3 autres mouvances, s’étaient toujours opposés à de telles organisations de consultation populaire si nous n’avions pas leur aval.

      La première volonté d’organiser des élections avait échoué à cause des accords de Maputo, la CI ne reconnaitrait que les élections issues de ces accords.

      L’échec des accords de Maputo avait toutefois abouti à l’organisation de ce référendum de novembre 2010 mais celui-ci avait réveillé brutalement les médiateurs de la SADC (donc la CI) qui se sont empressé de déclarer qu’ils ne reconnaissait pas cette consultation populaire parce qu’elle s’était décidé « derrière leur dos » !

      La HAT prévoyait pourtant l’organisation de l’élection présidentielle dans la foulée de celle du référendum, mais les médiateurs de la SADC (donc de la CI) se sont une nouvelle fois opposé en proposant en échange la fameuse Feuille de route première version du Dr Leonardo Simao, signé à Ivato.

      Un double chantage de la part des médiateurs de la SADC du genre :

      Si la HAT s’entête a organiser elle-même ces élections, il n’y aura aucune reconnaissance internationale, donc pas de subvention...

      Si la HAT veut avoir la reconnaissance internationale et donc bénéficier de subvention, elle doit accepté la feuille de route du Dr Leonardo Simao et son application pour la mise en place des différentes consultations populaires.

      La HAT et ses partenaires avaient alors immédiatement signé cette feuille de route qui leur été largement favorable (pas d’obligation de retour immédiat de Marc Ravalomanana) mais l’opposition s’y s’est fortement opposé.

      La HAT avait alors posé un ultimatum aux médiateurs de la SADC d’organiser leur propres élections si la SADC ne proposait pas une solution d’ici la date butoir de fin septembre 2011.

      Comme par enchantement, quelques jours avant cette date butoir, les médiateurs de la SADC s’efforcent à imposer la feuille de route, version Paon d’Or.
      Plusieurs mois de tractations et de réunion ont été nécessaires pour qu’une version modifié de cette feuille de route soit élaboré.
      La HAT a accepté de signé ce nouvel accord politique ainsi que la majorité des entités politiques belligérantes.

      Toutes ces suites d’évènements démontrent bien que si aucune élection n’avait pu être mis en place depuis mars 2009, c’est bien parce que la CI avait fait de fortes pressions dans ce sens sur le régime en place.

    • 24 mai 2012 à 00:13 | iarivo (#5822) répond à Albatros

      Parce que le soutien populaire dont bénéficiait le mouvement orange était trop limité, la majorité de la population étant désintéressé vis-à-vis de ces évènements.

      La pression de la rue n’était donc pas suffisamment forte (mobilisation) pour « ébranler » et inquiéter véritablement le régime de Marc Ravalomanana malgré que la grande majorité des acteurs politiques et de la société civile soutenait le mouvement orange.

    • 24 mai 2012 à 00:40 | iarivo (#5822) répond à Albatros

      C’est la quasi totalité de la classe politique et de la société civile malagasy qui était mécontent de la politique pratiquait par Marc Ravalomanana parce que victime de celle-ci.

      Andry Rajoelina ne pouvait pas agir seul ni être un quelconque leader (sous entendu celui qui a pensé et organisé cette action), il n’en a quasiment pas la carrure ou le profil, il n’est que la partie visible de ce mécontentement.

      Andry Rajoelina à été choisi par ses pairs (car lui-même, en tant que chef d’entreprise, était également une victime de la politique de Marc Ravalomanana) pour mener à terme cette mission d’éviction du Président de la République, initialement prévu par les urnes mais rapidement poussé à le faire par la pression de la rue.

      Je suis entièrement d’accord avec vous, et je l’avais indiqué depuis le début (dès son élection à la Mairie d’Antananarivo), Andry Rajoelina est un Ravalomanana-bis dans le sens que la méthode utilisé en 1997-2002 pour évincer Didier Ratsiraka est quasiment identique à celle destiné à évincer Marc Ravalomanana en 2007-2009.

      Un jeune chef d’entreprise originaire des hauts-plateaux qui a réussi, passage préalable par la Mairie d’Antananarivo (pour se familiariser avec la gestion administrative et politique mais aussi pour se faire connaitre du grand public et tester sa popularité) et finalement confrontation par les urnes pour faire tomber le président sortant.

      Malheureusement, dans le cas d’Andry Rajoelina, il y eu précipitation des évènements qui a finalement abouti à un grave dérapage non prévu au départ.

      Connaître tout les faits qui s’étaient passé entre 2002 et 2009, puis les analyser objectivement permettrait indéniablement de mieux comprendre cette crise et ses dessous.

    • 24 mai 2012 à 01:13 | Albatros (#234) répond à iarivo

      Iarivo !!!!.

      Il est bien tard mais permettez moi de vous remercier d’avoir pris le temps de me rappeler ce que je connaissais déjà en grande partie mais surtout d’avoir mis le doigt sur ce qui, pour moi, est le gros problème pour le Peuple Malgache actuellement, à savoir : le peu de différence de comportement et de jugement entre les « anciens » Présidents et celui qui ambitionne de prendre la relève.

      C’est surtout cela qui me fait intervenir de temps en temps sur ce forum. Et je préfère de loin vos explications à celles de certains qui font preuve l’encéphalite primitive sur ce site en se pâmant devant une réplique des veaux d’or qu’ils veulent abattre.

      Mon seul espoir c’est, qu’élection ou pas, le Peuple Malgache sorte rapidement du gouffre.

      Cordialement.

  • 23 mai 2012 à 08:04 | ragasy (#416)

    Isika ve leiretsy dia tena efa kentrina sy vendrana daholo dia mbola hanao commentaires @ zavatra atao sy lazain’io bandy misy adalana io ? Dia mbola azo avela eo ve nama io ?

    • 23 mai 2012 à 10:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à ragasy

      ragasy

      Tsy azo avela eo intsony io nama a !

  • 23 mai 2012 à 10:36 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ho an’andriamatoa. Miangavy anao aho mba tsy hanao izany fifidianana izany fa manjary mitombo indray ireo vitsy an’isa tsy tia anao ireo raha lany 99,99999% eo ianao. Aleo foana handeha amin’izao fa ny gasy rehetra aza zao efa manaiky sy mivavaka aminao daholo. Tena nahazo mpitondra mendrika azy mihitsy ny Vahoaka Gasy. Enga anie ka mba ho ela fanapahana amin’ity tany Madagasikara ity ianao. Misaotra.

    • 23 mai 2012 à 11:25 | Bardadas (#5458) répond à I MATORIANDRO

      Aza fahanan-dalitra intsony izy ry Matoriandro a !

      Raha tena mpomba an-dRajoelina ianao dia azoko tsara ny tianao ahatongavana satria raha hilatsaka eo izy dia tsy ho lany. Ny tsy fidirana @ fifidianana ihany no ahafahany mijanona ela @ fitondrana.

      Nefa raha tena tia azy ianao dia tokony hiteny azy mba hiala am-pahatsorana. Mitondra mandrapahavita ny fifidianana izy dia mipetraka ho mpanara-maso. Izany no hampihena ny valifaty sy ny hasomparana ataon’olona aminy.

    • 23 mai 2012 à 12:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Bardadas

      Dia mino tokotrany ve Bardadas faha isy fifidianana izany eto Madagasikara ??

    • 23 mai 2012 à 14:06 | Bardadas (#5458) répond à Rakotoasitera Fidy

      Raha namaky ny nolazaiko t@ 11h16 ianao dia tsy nametraka an’io fanontanianao io.

  • 23 mai 2012 à 12:08 | mandrozeza (#5123)

    janvier 2013 = en pleine saison des pluies.
    C’est délirant !
    Non seulement cela pose des problèmes en terme de transmission des résultats, mais tout simplement en termes de vote pour des gens éloignés de plusieurs km du bureau.

  • 23 mai 2012 à 12:52 | vuze (#918)

    Comment peut-on qualifier cet article de Bill ? Est-il engagé ? Certains diront non !!

    Bref, je vais me répéter mais MT-Com perd de jour en jour sa crédibilité...

    Sauf erreur de ma part, aucun article n’a fait état de la rencontre de TGV avec Ban-ki-moon. Par contre, quant il s’agit de critiquer le discours de TGV, Bill rapplique en vitesse...

    Vous n’avez aucune éthique journalistique, votre seul intérêt est de faire revenir le voleur Zouloulandais d’exil ! Il est clair que vous avez beaucoup d’écho parmi les pseudos intellectuels et les pseudos légalistes qui commentent sur ce forum... Tant mieux pour vous car sinon ce journal en ligne tomberait en décrépitude et ce serait dommage :-)

    • 23 mai 2012 à 15:26 | Albatros (#234) répond à vuze

      Bonjour Vuze !!!.

      Personnellement je n’ai pas, mais alors pas du tout, la prétention d’être un intellectuel !!!. Par contre je serai effectivement assez « légaliste », ce qui ne veut pas dire « adorateur de l’ancien président ».

      Mais !! dites moi, à quand remonte la dernière élection Présidentielle à Madagascar ?. Jusqu’à quand Mr Ravalomanana était-il Président ?. En qu’elle année devait avoir lieu l’élections Présidentielle à Madagascar si la « légalité » avait été respectée ?. Mr Rajoalina (avec sa fortune personnelle et ses « appuis ») n’aurait-il pas pu s’imposer LEGALEMENT en 2012 si Ravalomanana était aussi mauvais ?.

      Pensez vous sincèrement que la situation du Peuple Malgache serait pire qu’actuellement si « on » avait respecté un peu plus la légalité ?.

      Moi, pas !!!. Je pense que le Peuple Malgache a fait un bond en arrière pour satisfaire les égos d’une minorité de Tana et d’ailleurs. Et bien que n’ayant pas accès à Internet comme vous et moi, ce Peuple va, un jour, établir sa PROPRE LEGALITE.

    • 23 mai 2012 à 15:46 | vuze (#918) répond à Albatros

      « Et bien que n’ayant pas accès à Internet comme vous et moi, ce Peuple va, un jour, établir sa PROPRE LEGALITE. »

      Et voilà, c’est exactement pour cela que depuis 50 ans que Madagascar subit des crises politiques cycliques. A force de donner trop de pouvoir au peuple, certains en profitent pour le détourner...

      J’ai quand même l’impression qu’à chaque fois, vous semblez oublier comment on est arrivé là le 17 Mars 2009... Tout ce qui s’est passé avant (depuis novembre 2008) n’a aucune importance pour vous...

      Vous vous dites « légaliste » donc vous pensez et soutenez qu’en 2002 et 2007, le voleur a eu le pouvoir dans les règles de l’art et dans la légalité ??!!

    • 23 mai 2012 à 16:21 | da fily (#2745) répond à Albatros

      Albatros, le schéma que vous présentez est assez près de la vérité, et sa finalité est tout aussi vraie sinon prévisible. Je dois dire que les dirigeants en possesion du gouvernail perdent effectivement la boule. Celui-là ne retient rien, son accession plutôt juvénile dans la politique, ne lui a pas suffisamment ouvert les yeux. Le jeune, tant qu’il n’a pas hélas, reçu le coup de manivelle, ne croit pas une seconde en son retour.

      Demander au vuvuzela de comprendre ce qui aurait pu être un déroulement plausible est moins aisé que de pisser dans un violon, avec un résultat toujours peu probable d’entendre de la musique. Voir aujourd’hui que j’avais raison depuis lurette pour dire que d’élections, il n’y en aura jamais, ne me comble pas de bonheur hélas. Nous sommes juste conforté dans l’idée persistante que ceux qui sont au commande, ne lâcheront que par la force, et pas seulment des choses ! le glas a sonné pour un, deux, trois...la suite du quatrième ne sera pas plus différente car le constat d’imposture et de mensonge se fait plus croissant : ce n’est hélas pas que moi qui le dit, d’autres depuis un moment le montre au grand jour.

      Un peu de clairvoyance, pas d’élections tant qu’il est possible de diriger un pays sans faire de vagues et de savoir mater les vélléités de plus de justice ! mince, la forfaiture est grotesque, cette même injustice criée sur les barricades, outil aujourd’hui de planqués-barricadés inateignables contre ceux toujours en attente du meilleur promis-juré. Patience, il faut des fois plus d’une saison pleine pour que le fruit soit à point, parole de planteur de citrons.

    • 23 mai 2012 à 20:54 | Albatros (#234) répond à vuze

      Vuze !!!.

      Je ne vois pas bien le rapport entre ma phrase sur la possession de l’accès à Internet et ce qui se passe depuis 50 ans à Madagsacar, mais bon !!!, si vous le dites.

      En ce qui concerne la « légalité » en 2002 et 2007 vous avez tout à fait le droit d’avoir des doutes, mais permettez moi de vous dire que je ne vois pas ce qu’il y a de « légaliste » dans le comportement de Mr Rajoelina. Il fait actuellement ce que vous reprochez à Ravalomanana. Et si élection il y a qu’est ce qui vous permet de dire qu’elle sera plus légale que celle de 2002 et de 2007 ?.

      Vous dites : « A force de donner trop de pouvoir au Peuple .... » mais le Peuple Malgache, le vrai, n’a JAMAIS eu le pouvoir à Madagascar. Depuis l’indépendance les élites en « costard-cravatte » n’ont JAMAIS donner le pouvoir au Peuple. Et Rajoelina ne me semble pas parti pour le lui donner actuellement.

      Le temps dira qui, de vous ou moi, avait raison.

  • 23 mai 2012 à 15:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Avis aux amateurs du changement, par voie démocratique ou par coup d’état, ceux qui vont succéder à ce régime du PT ANR auront la charge aussi bien de ses actifs que de ses passifs sociopolitiques et économiques. Si le bilan de ce régime est vraiment catastrophique, pourquoi vouloir à tout prix prendre sa succession sans passer par les élections ?

    • 23 mai 2012 à 17:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et a ceux qui ne veulent aucun changement ???

  • 23 mai 2012 à 20:01 | jansi (#6474)

    ELECTIONS EN 2013 ?
    Soit, mais vu l’échec de ANR qui n’a pas su organiser des élections depuis 2009, qu’il s’(en aille et laisse une nouvelle transition neutre et technocrate s’occuper des élections, d’autant plus que les membres de cette nouvelles transition ne pourront pas se présenter aux élections (contrairement à ANR qui serait juge et partie.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS