Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 13h42
 

Editorial

Élections : Liste électorale

jeudi 14 juin 2012 | Sahondra Rabenarivo

Le rapport de mission (d’évaluation des besoins électoraux) des Nations-Unies mentionne que sur quelques 7 millions d’électeurs inscrits sur la liste électorale, 1.874.996 personnes ont des numéros de carte d’identité nationale similaires, c’est-à-dire que selon la liste, ils ne sont pas seuls à porter un numéro de CIN donné. On trouve aussi que dans les régions du Sud-Est visité, 23 sur 27 villages n’ont noté aucune suppression de la liste électorale (donc aucun déménagement, aucun décès..), alors que dans un autre, il y en a eu 80. Ces anomalies en disent long sur la défaillance de la liste électorale.

Note explicative du chronogramme Madagascar

Le chronogramme proposé (ci-joint), de huit mois de préparation des élections (qui ne correspond pas exactement à celui de la CENIT – voir ce lien vers leur site web [PDF]), annonce que 30 jours suffiront pour faire le recensement électoral, utilisant 20144 recenseurs pour faire le porte-à-porte, suivi de la saisie par 2244 opérateurs de saisie. Toujours faut-il, bien sûr, qu’ils soient recrutés et le matériel acheté, selon les règles de passation de marché des contributeurs au financement de ces élections... Comment ne pas conclure qu’il vaut mieux faire les choses sereinement, sérieusement mais toujours aussi rapidement que possible, et tenir les élections en mai/juin 2013 au plus tôt ?

Mais de cette fameuse « liste électorale », élément bâclé du referendum 2010, point de contestation répétitif de l’opposition et/ou de la société civile par le passé, et une étape clé mais difficile de la préparation à la sortie de crise.... qu’en savons-nous ? Voici un lien vers le texte du Code Électoral qui consacre un chapitre de 27 articles sur les « listes électorales », dont je relève les articles qui suivent. Lisez-les !

Le site web de la CENIT annonce que (sous réserve, je suppose, de l’accomplissement de tout ce qui doit le précéder), le recensement des foyers se fera entre le 9 juillet et le 5 août 2012, et que la liste électorale sera publiée pour vérification et/ou contestation au niveau du Fokontany du 1er au 21 octobre 2012. Reste alors à la société civile, aux citoyens engagés, aux églises/temples/mosquées et aux médias de participer de bonne foi au processus en sensibilisant, encourageant et mobilisant la participation de tous. Ce ne sera pas au moment de résolution du « problème politique » qu’il faudra décider de s’y mettre si, en effet, nous souhaitons des élections crédibles et réussies, dans le délai le plus court.

« Art. 9 : Il est dressé dans chaque Fokontany une liste mère électorale par les soins de la CENI et ses démembrements.

Art. 10 : Une commission locale de recensement des électeurs, chargée de recenser tous les citoyens ayant acquis les qualités exigées par la loi pour l’exercice du droit de vote est créée au niveau de chaque Fokontany. Ladite commission est composée de quatre représentants de chaque secteur ou de trois représentants par Fokontany. (j’avoue, je ne comprends pas cette formulation). Les ONGs, associations, groupements agréées en matière d’éducation civique et d’observation des élections sont membres de droit de cette Commission (sous réserve d’en faire la déclaration au niveau de la CENI et ses démembrements). ...

Art. 11 : ... Tout candidat doit être inscrit sur la liste électorale s’il remplit les conditions requises dans la catégorie d’élections auxquelles il est présenté. (on se demande quelle est la suite de la promulgation de la loi d’amnistie, comment les commission locales de recensement vont vérifier qu’une personne a rempli la condition « non condamnés pour crime ou délit »...bref)

Art. 12 : La liste électorale DOIT indiquer pour chaque électeur : le numéro d’ordre, les nom et prénoms, les dates et lieu de naissance, la filiation, les numéro, date et lieu de délivrance de la CIN, l’adresse ou lieu de résidence. (Ce n’était manifestement pas le cas en novembre 2010)

Art.14 : La liste électorale arrêtée par la Commission Électorale de District est déposée au bureau du Fokontany pour y être consultée par les électeurs et les candidats. Avis de ce dépôt est affiché aux bureaux des services publics de la localité, et aux principaux points de rassemblement.

Art. 15 : Tout électeur DOIT vérifier son inscription sur la liste électorale (faute de quoi, toute contestation est nulle).

Art. 20 : La liste électorale est arrêtée définitivement le 15 avril.

Art. 34 : La liste arrêtée définitivement le 15 avril de l’année est la seule liste valide pour toutes les opérations électorales de l’année en cours et elle reste valide jusqu’au 15 avril de l’année suivante.

Art. 60 : Les cartes (d’électeur) sont remises au fur et à mesure de l’inscription sur la liste électorale des électeurs, après justification de leur identité et contre émargement du document qui leur sera présenté par l’agent distributeur.

Art. 63 : (Ici, je paraphrase pour faire plus court) Tout électeur inscrit sur la liste électorale mais ayant perdu sa carte d’électeur, et qui n’a pas pu obtenir un duplicata ou un récépissé de déclaration de perte en temps voulu, n’a qu’à justifier de son identité par sa CIN et d’une attestation d’inscription sur le registre de recensement délivrée par le représentant local de CENI au niveau du Fokontany. »

Sahondra Rabenarivo
13 juin 2011

24 commentaires

Vos commentaires

  • 14 juin 2012 à 08:21 | Bardadas (#5458)

    La honte de ma patrie !

    Nos techniciens n’arrivent même pas à détecter même la répétition de numéro de CIN, l’absence de démenagement ni de décès au sein de la plupart des localités !

    Est-ce une incompétence ou une mauvaise foi ? Dans tous les cas j’ai honte ! De plus, les citoyens se sentent être trahis par les responsables malgaches qu’ils paient mais qui ne livrent pas ce qu’il leur faut.

    Seulement, des étrangers en bref passage qui nous soulèvent ces anomalies ! Comment demandons la considération par les étrangers alors que nous ne sommes pas en mesure d’assurer nos responsabilités les plus simples comme il faut ?

    Lucky Dube said :
    "I pay my gardener
    To clean up my garden
    I pay my doctor
    To check out da other ting
    I pay my lawyer
    To fight for my rights
    And I pay my bodyguard
    To guard my body
    There’s only one man I pay
    But I don’ t know what I’ m paying for
    I’ m talking about the taxman
    I’ m talking about the taxman
    I’ m talking about the taxman"

    bardadas@yahoo.fr

    • 14 juin 2012 à 09:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bardadas

      Bardadas,
      - la question d’élections s’était déjà posée depuis 1972,à MADAGASCAR.
      Nous n’avons pas des vrais partis politiques responsables,nous avons des associations des « INTERESSES ».Point barre !
      Bardadas,
      donnez-nous un peu d’idées pour « ORGANISER DES ELECTIONS ».
      Même,chez nos AMIS français :
      - de gaffe,
      - de vaudeville,
      - de bourre-pif,
      - de mesquin,
      - voire de message indigne pourraient changer le déroulement d’une élection de bonne foi.
      Nous attendons votre suggestion,Bardadas (???)
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juin 2012 à 10:46 | Bardadas (#5458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Il suffit d’utiliser les personnes qui savent écrire pour que le numéro de CIN de Rakoto ne soit pas saisi pour PLUSIEURS personnes ! A l’heure de l’informatique, c’est incroyable de ne pas constater la répétition de numéro de CIN dans la liste électorale ! Ce n’est que l’inaction de nos responsables.

      Les personnes engagées pour assurer des tâches bien précises doivent l’assurer, au lieu de se contenter d’être payé sans rien faire !

    • 14 juin 2012 à 11:34 | Malagasy aho (#6706) répond à Bardadas

      Mora ny manakiana, na izany aza anefa dia aoka tsy hohadinontsika fa sarotra ny manao zavatra !

      Marina ny an’i Basile fa efa olana hatramin’ny ela io lisi-pifidianana io. Misy ohatra ny olona tsy voasoratra ao mihitsy, misy koa anefa ireo olona voasoratra in-droa na in-telo, satria nifindra monina izy dia nisoratra amin’ny FKT nahatongavany kanefa tsy naka fifindra-monina tany @ FKT nialany...

      Aza hadino ihany koa fa misy manararaotra io lisitra sadasada io ny mpanao politika mba hahafahana mahazo vato betsaka amin’ny fifidianana. Efa hitako ohatra ny fanampian’ny kandida ireo olona tsy voasoratra ao anaty lisitra mba hahazo Didy avy any amin’ny Fanjakana mba hanoratana azy ao anaty lisitra amin’ny Fokontany iray, amin’ny andron’ny fifidianana...

      Mahamenatra tokoa io tsy fahatomombanana io... saingy mbola sarotra ny hahafahana mahazo lisitra tsara sy feno ary madio (tsy misy fiverimberenana). Ny tena olana amintsika Malagasy mantsy dia ny tsy fitiavana Fanjakana, indrindra ho an’ny eny Ambanivohitra.

      Na izany aza anefa dia isaorana be dia be rizareo avy any ivelany nahasahy namoaka io fanakianana io satria tsy mba azontsika Malagasy atao loatra izany... Koa amin’izao firoboroboan’ny teknolojia avo lenta izao dia entanina foana isika manam-pahalalana rehetra mba hampianatra ny vahoaka ho tia Fanjakana, sy hanara-maso azy io ary hanamora ny asany mba hisian’ny mangarahara.

      Mikasika ny vahaolana amin’io lisi-pifidianana io dia ny fahatsapan-tenan’ny tsirairay mba tsy hanao ’double inscription’ ary indrindra indrindra mba hisoratra anarana hifidy no soso-kevitro. Aorian’izay dia ny lalana famaizana ireo izay miana-kendry hangalatra @ lisi-pifidianana no tsara hampiharina.

      Koa antenaiko fa afaka hanitsy ireo ny CENIT ary handray io fanakianana io ho lesona goavana.

      Mirary soa ho antsika rehetra.

    • 14 juin 2012 à 12:09 | mandrozeza (#5123) répond à Bardadas

      Et s’il y avait encore plus de laxisme au niveau du service des impôts ?

    • 14 juin 2012 à 13:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bardadas

      Soyons,un peu sérieux !
      - "Les listres électorales sont permanentes.Elle font l’objet d’une révision annuelle.Un décret détermine les règles et les formes de cette opération.
      L’élection est faite sur la liste révisée pendant toute l’année qui suit la clôture de la liste.

      A chaque bureau de vote est affecté un « périmètre géographique ».
      Une liste électorale est dressée pour chaque bureau de vote par « une commission administrative » constituée pour chacun de ces bureaux et composée :
      - d’un maire ou de son représentant,
      - du délégué de l’Administration désigné par le Préfet ou le sous-préfet.
      - et d’un délégué désigné par le Président du Tribunal de Grande Instance.
      Dans les villes de 5000 habitants,le délégué de l’Administration est choisi par le Préfet en dehors des membres du Conseil Municipal.
      En outre,une liste générale des électeurs de la commune est dressée ,d’après les listes spéciales à chaque bureau de vote,par une commission administrative composée
      - du maire,
      - d’un délégué de l’Administration désigné par le Préfet ou le Sous-Préfet
      - et d’un délégué désigné par le Président du Tribunal de Grande Instance.

      A Antananarivo,Tuléar,Fianarantsoa,Diego-Suarez et Tamatave ,cette liste générale pourrait être dressée par arrondissement (s’il en existe).
      La commission administrative chargée de la révision de la liste électorale doit faire figurer sur cette liste les
      - nom,
      - prénoms,
      - domicile ou résidence de tous les électeurs.

      La date est le lieu de naissance de chaque électeur doivent obligatoirement être portés sur la listes électorales.

      Bardadas ,
      nous avons des fonctionnaires pour exécuter toutes ces tâches mais ...on a inventé « autre chose » pour préparer les élections.
      Donc n’allez pas dire qu’ils sont payés à ne rien faire.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      - 

    • 14 juin 2012 à 14:03 | da fily (#2745) répond à Malagasy aho

      Ramalagasy ianao, ramalagasy koa aho.

      azoko tsara ny hevitra tianao ampitàna, ary tena ekeko fa dia sarotra tokoa io raharaham-pifidianana io. Mba misy kely tiako marihana dia izao : raha nilaza ianao fa any ambanivohitra dia akahalàn’ny mponina ny fanjakàna (na iza teo aloha teo na iza, fà tsy io irery io akory), dia misy ny maharariny an’izany. Ny voalohany aloha dia io anarana fanjakàna io dia nolovaina t@ andro taloha izay tsy nisy fiantràna ireo tambanivohitra. Ny faharoa dia izay fanjakàna tonga eo, dia ny manararaotra fahatany no tena kapaokan’ileirony, ny mampiatra didy sy lalàna isankarazany tsy misy fifandinihana @ ireo mponina eny an-toerana. Ny fahatelo dia ny fanjakàna tsy mahalala misento izay misy any ambanivohitra any raha tsy fotoam-pifidianana ihany.

      Ireo ny an’isany antony tsy dia hitiavan’ireo olona any ambanivohitra ny fanjakàna izay mipetraka eo an-toerana eo. Ny tena izy koa dia tsy tokony atao hoe « fanjakàna » izany intsony ny anarany, fa ny tsara angamba dia ny hoe « fitondràna » satria io no mitondra ny tany sy ny olona, fa tsy hoe manjaka fahatany fotsiny !

    • 14 juin 2012 à 14:16 | Bardadas (#5458) répond à Malagasy aho

      Malagasy aho,
      Ekena fa tokkony hanabe ny olom-pirenena ny tsirairay mba tsy hankahala Fanjakana fa hanampy azy. Ny Fanjakana koa dia manana adidy hikarakara ny vahoakany. Tokony hihaino ny olom-pirenena ny Fanjakana.

      Ny zava-misy eto Mcar anefa dia tsy manana sofina hihaino ny vahoakany ny Fanjakana. Ny andraikitry ny Fanjakany dia laviny tsotra izao : voaresaka teto ny fandanian’ny tantsaha vola tsy toko sy forohana ary taona am-polony maro rehefa mangataka titre ny tany nohajarian’ny razam-beny ; iaraha-mahita ny tsy fandraisana andraikitry ny Fanjakana manolona ireo fampahoriana mahazo ny vahoakany.

      Singaniko manokana ny firongatry ny vakitrano ao Moramanga nefa ny Zandary sady tsy mandray andraikitra no mbola mampitandrina ny vahoaka tsy hikitika ny olona tratra ; kay izy ity zandary no manao ny asa ratsy ary tsy nisy fihetsika ataon’ny mpitondra eo an-toerana manoloana ny nahatratrarana zandary nandrava ny alatsinainy hariva teo.

      Izany rehetra izany dia mitarika ny tsy fahatokisan’ny vahoaka ny Fanjakana, tsy hoe noho ny fitaoman’ny olona fa noho ny tsy fandraisany andraikitra sy ny tsy fihainoany ny olom-pirenena miteny.

      Im-piry moa notaterina teto ny lesoka rehetra miseho eny ambanivohitra eny @ fanomanana ny fifidianana. Misy anaran-toerana niniana notononona mihitsy sy ny fividianana 5.000 ariary ny vaton’ny mpifidy membre CENI-T. Tsy nisy fandraisana andraikitry ny Fanjakana izany fa lazaina ho « enfantilisme ». Asa na sahy hilaza koa ny Fanjakana fa « enfantilisme » koa ny an’ny ONU mamoaka ny tsy mety eny ambanivohitra izao ?

      Mampalahelo fotsiny fa ny Gasy iray manontolo no miara-mizaka ny tsy eran’ny ainy, noho ny tsy fandraisana andraikitry ny olona tokony hanatanteraka izany !

    • 14 juin 2012 à 14:35 | Bardadas (#5458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      C’est sûr que si je décidait d’apprendre le droit constitutionnel, je m’adresserais vers vous, compte tenu de votre connaissance en la matière.

      Pourtant, soyons pratiques ! Vous avez cité toutes ces clauses qui ne mentionnent aucunement l’autorisation de répéter un n° de CIN à plusieurs reprises, en en éliminant plusieurs autres. Intentionnellement ou non, cette apparence dicte que l’argent du peuple destiné à monter la liste électorale a été utilisé pour rien !

      Peu importe l’identité de l’auteur de ces fautes, les reponsables décrits par les textes juridiques comme vous dites ou « autre chose » selon votre expression, il est vrai que l’argent du peuple a été utilisé pour rien !

      Comme j’ai expliqué à « Malagasy aho » ci-dessus, l’Etat ne veut pas que son propre peuple fasse de proposition d’amélioration. Malheureusement, la majorité de nos politiciens ont cette mentalité et répliquent toujours par « enfantillage », « stipudité », à chaque expression d’opinion par quelqu’un qui ne suit pas leur parti politique

      On attend seulement les remarques des bailleurs de fond et de la CI !

    • 14 juin 2012 à 15:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bardadas

      Mentionnez le numéro de carte d’identité (??).
      Bardadas,en FRANCE,vous pouvez allez voter avec un passeport et votre carte d’électeur,à jour.
      Pour l’histoire de carte d’identité,j’ai un peu de méfiance.
      Je vais vous donner un exemple très précis :"Une très proche de MOI est allée à Madagascar,je suis le premier étonné quand elle m’avait annoncé qu’elle possède une carte d’identité nationale Malgache.Jusqu’à ce jour,je n’ai pas encore demandé comment a-t-elle fait pour obtenir cette fameuse carte d’identité.
      Je suis fier de sa volonté d’être Malgache en exhibant une carte d’identité nationale mais je suis loin de croire qu’elle soit Malgache.
      Bardadas,tout est dans l’établissement d’une liste électorale.Le reste va tout seul.

      Nous avons des éléments formés en droit constitutionnel,malheureusement la pratique leur manque pour des raisons politiques ,à Madagascar.
      Bardadas,il y a une personnalité spécialisée en élection,à Madagascar et avec des pratiques électorales ,quel que soit le « Régime »,malheureusement il était recalé pour la « PRIMATURE de la TRANSITION ».Je le nomme :« Général Sylvain RABOTOARISON ».
      Dommage que nous avons raté une bonne occasion pour bien organiser des élections neutres ,transparentes et acceptées de TOUS.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juin 2012 à 15:39 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut confier les affaires de l’Etat (administration, élections, programme de développement, sécurité, diplomatie etc...) aux gens qui se savent le faire, c’est à dire à ce qu’on appelle « élite » nahita fianarana (meme si ce n’est pas exactement cela mais bon on est dans un pays pauvre), sino voilà à quoi on aboutit : amateurisme.
      Maintenant, arretez de dire du mal des avara-pianarana car ce qui nous tue c’est de dire :« sarotra ny manao zavatra ka ny minhinam-bary aza misy latsaka ». Cela suffit avec la médiocrité. Il faut aller vers l’excellence comme ces pays qui sont devenus développés qui n’arretent pas de vouloir progresser.
      Arretez d’avoir pitié des paysans. Ils savent ce qu’ils doivent faire avec beaucoup de reussite à condition qu’on parle d’agriculture ou d’élevage. Ne leur faisons pas faire de l’administration. C’est pas leur job.

      Les DJ dans les boites de nuits, les militaires dans les casernes et si besoin à la poursuite des dahalo, les curés dans les églises etc... et les vaches seront mieux gardées.
      Aujourd’hui comme les politiques ne sont pas arrivés à regler les problèmes de pauvreté, laissons les techniciens faire le boulot sans état d’ame et sans peur de pas etre réelus. Une fois le pays bien remis sur les rails, les politiques peuvent revenir après élection.

    • 14 juin 2012 à 15:58 | Bardadas (#5458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      La discussion sur l’étendue, la validité, les conditions d’octroi de la CIN est secondaire. CIN est mentionnée pour mettre en exergue les anomalies dans nos lites électorales.

      Je vous suis, la volonté d’organiser des élections transparentes fait défaut à Madagascar. Je la constate depuis mon enfance jusqu’à maintenant, soient sous plusieurs régimes successifs. Les élections ne sont que des formalités !

    • 15 juin 2012 à 07:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Sans me vanter,j’étais le plus jeune à avoir vécu dans la « République de 1958 » et l’après,c’est-à-dire,le début de notre indépendance,jusqu’en 1965,sans « VOULOIR VRAIMENT ».
      Avant l’indépendance,nous avions des éléments Malgaches bien formés à l’étranger mais le « POUVOIR » de cette époque n’a pas ouvert la porte du retour pour ces enfants très bien formés et expérimentés.
      C’est le début de la politique/politicienne.
      Dès que la porte d’entrée était ouverte pour le retour des enfants de Madagascar (bi-nationaux) les conditions ne sont plus viables pour ces derniers.
      A qui la faute ?
      A personne.Chacun a sa part de responsabilité.
      Actuellement ,Madagascar ne manque pas d’élites mais « FORMATES » avec la mondialisation,alors que nous avons plus d’un quart de siècle de retard.Nous ne sommes pas encore à l’ère « MAO »,même si Manandafy est encore, dans la course,en politique malgache.
      IL NOUS FAUT REVOIR TOUT CE QUI S’EST PASSE EN 50ans,chez NOUS,sans chercher à diaboliser qui que ce soit.
      Cette volonté nous manque et nous avons toujours besoin des étrangers pour nous sortie de notre crise.
      Bref,Chacun des anciens Chefs d’Etat a fait ce qu’il a pu faire pour le Pays,alors il faut accepter de revoir tout cela ensemble et en tirer des leçons pour l’AVENIR de MADAGASCAR et de nos enfants.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juin 2012 à 13:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Je n’ai pas fait attention à ceci :
      - « ARRETEZ D’AVOIR PITIE AU PAYSAN ».
      Sincèrement,je ne vous suis pas.
      Ce n’est qu’une remarque personnelle.

  • 14 juin 2012 à 09:08 | Andriamamanga (#2883)

    « 1.874.996 personnes ont des numéros de carte d’identité nationale similaires » : Impossible !! Les numéros des CIN ont une structure dont la racine est la province de résidence suivie par le fivondronana : Autant de personnes adultes habitant dans un même fivondronana (même Antananarivo I) ? Qui peut y croire ? Mme Sahondra Rabenarivo, révisez vos articles et/ou faites le test de vraisemblance avant de les publier ! Au moins auriez-vous dû approcher l’auteur de ce rapport de « mission » à première vue farfelu pour qu’il confirme ses inepties et, enfin, pour que vous ne soyez pas ridiculisée (par procuration) en signant cet article..

    • 14 juin 2012 à 10:18 | da fily (#2745) répond à Andriamamanga

      Manao ahoana tompoko ?

      Modérons cher Manga, si des erreurs existent sur les numéros, et je serais enclin à le croire car l’erreur malagasy est surtout humaine, il n’entraîne en rien le ridicule de l’auteure. Elle a prouvé par tant de contributions, la pertinence et l’expertise dont elle est capable, soyons plutôt magnanime.

      Avez-vous déja discuter avec des recenseurs dans ce pays par exemple ? C’est très instructif. Je considère plutôt ces articles sur la liste électorale comme d’utiles jalons pour mesurer l’étendue du chantier à entreprendre. Alors CENI-T ou ceni tout court, y ady boulot mes bons !!

    • 14 juin 2012 à 10:58 | Andriamamanga (#2883) répond à da fily

      Bonjour, Monsieur Da Fily,

      En préambule, je précise que, dans ma jeunesse, j’ai été pendant 5 ans Président de Fokontany (8.000 habitants à l’époque, peut-être le double aujourd’hui) dans un des six Firaisana d’Antananarivo.

      De par mon expérience, je prétends donc savoir ce qu’est un recensement électoral, une mise à jour de la liste électorale (à faire régulièrement tous les ans, même si, dans l’année, aucune élection n’est prévue) et un recensement de la population..

      Attribuer un même numéro de CIN à deux personnes différentes n’est pas une erreur.. C’est une faute inexcusable ! Le préposé à l’attribution de ces numéros, qui travaille au Fivondronana, le sait et cela m’étonnerait fort qu’il le fasse, sciemment ou non, sachant le prix à payer.. S’il en a inconsciemment commis une, il s’en apercevrait très vite et la réparerait illico presto.

      D’où, pour moi, affirmer qu’il y a, à Madagascar, 1.874.996 cartes d’identité nationale portant le même numéro relève de la désinformation car il est impossible que plusieurs des 111 Fivondronana fassent en même temps la même faute. A moins qu’il n’y ait, quelque part, une intention délibérer de saboter l’Administration : Ce que je ne crois pas du tout, alors pas du tout..

    • 14 juin 2012 à 11:19 | gasy tsotrizao (#3859) répond à Andriamamanga

      Azafady aminao Andriamatoa mangamanga fa ianao dia anisan’ny olona tsy mahazo ny teny vovakiny na tena tsy mahay mamaky teny mihitsy rehefa tonga eto an !

      1. Tsy nilaza mihitsy ny mpanoratra hoe mipetraka amin’ny toerana iray ireo olona iray tapitrisa mahery izay mitovy ny laharan’ny karapanondrony
      2. Tsy voatery hitovy koa ny firafitry ny karapanondron’ny olona mipetraka amin’ny toerana iray satria mety toerana samy hafa no nahazoany ny karany. Ohatra ny mpivady nifankahita tany Toamasina (manomboka 501) mipetraka any Mahajanga (manomboka 401) kanefa Rangahy tany Ivohibe (manomboka 519) no feno taona nahazoany karatra ary Ramatoa tany Soanierana Ivongo (manomboka 316).

      Io mihitsy ilay tiana avoitra hoe misy karatra averina/miverina foana ao anaty listra ao ka tonga mifidy ary na ny maty aza mbola nifidy fa ny « mpanohitra » tsy afaka nifidy e !

      Misaotra anao !

    • 14 juin 2012 à 11:51 | Malagasy aho (#6706) répond à Andriamamanga

      Andrimatoa Filoham-pokontany teo aloha,

      Raha dinihina ny nolazainao dia manakiana ny nataonareo. Lazainao fa tsy azo ekena ny fahadisoan’ny nomeraon’ny kara-panondro, kanefa izaho izao dia efa nanana kara-pifidianana misy nomeraon’ny kara-panondro diso. Tsy an’olon-kafa io fa diso fotsiny teo am-panaovana saisie... Tamin’ny fotoana naha-filoham-pokotany anao dia azoko iantohana fa efa nisy io fahadisoana io... Ka hoy aho hoe... tsy ekenao izany ny fahadisoana nataonareo (nareo izay nikarakara lisi-pifidianana) tamin’izany andro izany ?

      Aoka tsy ho faly hanakiana fotsiny isika fa mba hanana fomba fijery hanatsarana ny hoavy. Amiko dia averiko ihany fa na dia mahamenatra aza ny mahita ity isa ity dia isaorana foana ireo nanao ny fanakianana mba hahafahan’ny CENI-T hanatsara bebe kokoa ny hoavy. Ilaina tokoa ny fisian’ny maso hafa hijery ny tsy mety amin’ny zavatra lavabe toy itony satria efa reraka ihany ny mason’ny mpanao azy noho ny hamaroan’ny asa natao sy ny fotoana nenjikenjehina (io no tsy anomezako tsiny ny mpikarakara fifidianana rehetra hatramin’izay).

      Raha ity fanakianana ofisialy ity indray no tsy horaisina ho lesona dia... ... ...

      Mirary soa !

    • 14 juin 2012 à 13:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Andriamamanga

      Ok !
      Pour la structure,malheureusement,il y a trop de fausses ou des vraies-fausses cartes d’identité à Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juin 2012 à 18:12 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à gasy tsotrizao

      Ce que je ne comprends pas

      Comment a t’on pu savoir que presque 1 900 000 malagasy aient le meme numero ?

      Car si mme Sahondra le sait , qui d’autres est au courant ?

      D’ou cette question : depuis quand cette ’situation’ existe ? car cela suppose
      que toutes les elections depuis Tsiranana et jusqu’à maitenant sont fausses ou
      tout simplement truquées ?

      Maintenant je suis un peu sceptique ... meme si certains ici considèrent les malagasy comme des moins que rien

  • 14 juin 2012 à 15:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Analysons les faits dans leurs contextes d’origine :
    1/ Lors de la mise en place de l’ancienne CENI, l’objectif était la refonte de la liste électorale (liste mère écartée d’office) mais malheureusement faute de moyens (matériel, financier et humain), de volonté(l’opposition ne voulait pas s’inscrire dans la liste et faisait obstruction par tous les moyens possibles) et de temps (la date prévue pour les élections), cette refonte n’a pas été achevée jusqu’à son terme. En cours de route les responsables se sont tournés vers la révision de la liste électorale et finalement ils ont voulu fusionner les deux (refonte et révision) d’où les carences constatés (double, manquant).
    2/ Lors du recrutement des agents de recensement les professionnels ont été écartés d’office car accusés à tort ou à raison de vouloir manipuler la liste électorale. Le système de rémunération (par nombre de personne récensée) des agents recenseurs aussi y était pour beaucoup à l’origine des anomalies ; certains n’ont pas voulu restituer leurs feuilles de recensement faute de paiement de leur salaire.
    Le résultat était chaotique lors du referendum constitutionnel mais il faut aussi reconnaitre que les citoyens se sont déplacés en masse pour voter et certaines lacunes ont été redressées le jour même de ce referendum. Est ce que la CENIT actuelle prend en compte les redressements effectués lors de ce referendum ou non ?

  • 14 juin 2012 à 19:03 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Un peu de fiction pour dérider

    Je : né à Majunga et habitant maintenant que j’ai 18 ans à Antsirabé

    Je : suis un citoyen malagasy sans tache (cad n’ayant jamais été condamné) et décide de m’inscrire sur les listes éléctorales à Antsirabé

    Je : vais voter à Antsirabé pour mon candidat

    Question : est ce que automatiquement à Majunga ON ME FAIT VOTER POUR LE MEME CANDIDAT ????

    Autre scénario :

    Je : ne m’inscris pas sur les listes electorales à Antsirabé

    Je : ne vote pas

    Est ce que automatquement ON ME FAIT VOTER A MAJUNGA ???

    • 15 juin 2012 à 07:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA Fidy,
      - Vous êtes un « HOMME INTELLIGENT »,vos scénarios sont trop simplistes .Vous pourrez faire mieux !
      - Vous êtes majeur,
      - Vous avez le droit de voter là où vous habitez mais à condition de vous inscrire sur la liste électorale.
      - En tant que bon citoyen,vous irez à la Mairie pour de plus amples renseignements.
      Vous pouvez aller voter à Majunga,si vous avez fait la démarche nécessaire pour s’inscrire sur la liste électorale en n’omettant pas de signaler que vous étiez à Antsirabe,avant.Le service de Majunga fera le nécessaire pour vous faire radier sur la liste électorale d’Antsirabe.

      RAKOTOASITERA Fidy,c’est une question de volonté et du civisme.
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS