Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 09h06
 

Santé

Santé publique

Elaboration d’un plan stratégique pour la lutte contre le paludisme

lundi 28 novembre 2016 | Randria Maeva

En 2015, le paludisme a fait partie des trois premières causes de décès dans toutes les catégories d’âge et des 6 premières causes de décès chez les enfants de moins de 5 ans à Madagascar.

Face à cette situation, les actions contre cette maladie sont renforcées par l’élaboration du plan stratégique pour la lutte contre le paludisme. Une discussion autour du thème s’est tenue du 22 novembre au 25 novembre 2016, à la Direction de Lutte contre le Paludisme à Androhibe. Ce plan stratégique est programmé à partir de 2018 jusqu’à l’année 2022.

Selon les données sanitaires, il y a eu une baisse de taux de morbidité, à travers la lutte contre le paludisme. Concrètement, le taux de morbidité est passé de 10,10% en 2015 contre 18,8% en 2003.

Les participants lors de cette conférence ont ainsi insisté sur les actions devant accélérer la pré-élimination du paludisme à Madagascar. Des représentants du ministère de la Santé publique, de la direction de lutte contre le paludisme, des experts nationaux et internationaux ainsi que des partenaires techniques et financiers ou PTF de Madagascar ont contribué à la discussion.

C’est durant cet évènement que le Centre de Formation et de l’Insectarium de la Direction de Lutte contre le Paludisme a également été inauguré.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 28 novembre 2016 à 19:13 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Laissez la nature faire son Travail ! Certaines personnes avait la charge de garantir un environnement à ces enfants ,malades aujourd’hui,où ils auraient pu grandir s’épanouir et prospérer mais plus de 60 ANS de mensonges et de bassesses ont aboutis à un pays qui tient plus de la leproserie à ciel ouvert que de la nation unique et indivisible .
    Voilà où on en est :il serait plus humain de laisser ces gens « partir » vers un monde meilleur que de les laisser survivre et supporter cette abomination qu’on ose encore appeler un pays.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS