Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 14h02
 

Politique

Retour au pays du président Rajaonarimampianina

Économie, dahalo et bois de rose

mercredi 11 juin 2014

La délégation présidentielle conduite par Hery Rajaonarimampianina est rentrée ce mercredi matin du 11 juin au pays après avoir été quelques jours en Israël. Le chef de l’État a répondu aux questions des journalistes qui n’ont pas manqué de lui demander pourquoi ce séjour en Israël ? On sait que le président malgache avait en même temps été invité par le président français à la cérémonie de commémoration du débarquement de Normandie mais il a préféré se rendre en Israël. Les opportunités avec la France ne sont pas perdues car on sait aussi que le président François Hollande a officiellement invité le président malgache pour une visite d’État dont la date n’a pas encore été fixée.

En tout cas, les rencontres n’étaient pas exclusivement concentrées sur la sécurité et la défense car le développement agricole, le commerce et le secteur privé ont été des sujets abordés lors de ce séjour israélien de la délégation présidentielle. Faisaient partie de la délégation présidentielle, le président du SIM, Stéphane Raveloson et le président de la Confédération des chambres de commerce de Madagascar.

Le chef de l’État a admis que l’État d’Israël est certainement performant en matière de sécurité et de défense. Il a cependant précisé qu’aucun accord n’a jusqu’ici été conclu en réponse à la question d’importation d’armes, d’équipements militaires et de technologie de défense et de sécurité. « Nous avons besoin de reconstruire le pays et nous ne pouvons que saisir les opportunités et ces invitations car ces pays sont chacun spécialisés dans certains domaines. Le commissaire de l’Union européenne est d’ailleurs dans le pays dans cette perspective » explique-t-il.

En tout cas, selon Hery Rajaonarimampianina, le problème d’insécurité et de défense de nos richesses ne peut perdurer. Il faut résoudre le problème des dahalo dans la réconciliation mais on ne peut demeurer insensible devant la violence et la terreur que subissent les populations de la part des dahalo armés. Les responsables sont à l’œuvre, dit-il.

Le PDS de la capitale se rendra en Israël du 15 au 19 juin prochain ; il est invité selon ses dires, par le ministre israélien des Affaires étrangères, à participer à la conférence internationale sur le développement des villes (gestion, aménagements et architecture).

Bois de rose

À propos de la lutte contre le trafic et l’exportation illicite de bois de rose, Hery Rajaonarimampianina affirme que la lutte continue et des résultats sont déjà palpables, dont les saisies de nombreuses cargaisons de ces derniers jours grâce à la coopération avec l’international tel Interpol et les services de renseignements des pays partenaires. L’État malgache envisage de lancer un appel d’offres depuis les pays où ces cargaisons ont été saisies ou du moins les rapatrier.

Interrogé par la presse au sujet de la transparence des indemnités et salaires des fonctionnaires et des députés, le président Rajaonarimampianina déclare que tout s’effectue dans la transparence totale car ils sont l’objet de textes et décrets gouvernementaux qui sont accessibles au public.

Recueilli par Valis

47 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juin 2014 à 09:02 | harmelle (#5862)

    Arf il ose encore parler des bois de rose alors qu’il y a 4 mois il disait que le dossier était clos et , que ce sont les douanes étrangères qui interceptent les cargaisons volées a Madagascar ? Les douanes gasy font quoi ? Détournent la tête sur ordre ???
    Israel : il a voulu allez voir le mur comme son mentor ! La chine , les Etats unis , la France ne possèdent pas d’expertise en matière d’armement ou d’agriculture ??? Mada est un désert ???
    Gaspillage et foutage de gueule encore et toujours !

    • 11 juin 2014 à 09:23 | betoko (#413) répond à harmelle

      Parait qu’il est allé visité Jérusalem , a t il pu visiter les murs que les israéliens ont construit pour empêcher les palestiniens de construire sur leur terre sans parler du barrage anti palestiniens ?
      J’ai vu et entendu son interview sur TVM ce matin , Hery Rajao disait que l’affaire de bois de rose concerne tous les malgaches Chche , et pourquoi la justice ne veut pas poursuivre les gros bonnets dont la liste a été établi par le BIANCO et remis à la justice . La semaine dernière , le député Laisoa Jean Pierre a demandé à ses paires en plein assemblée nationale qu’on laisse les trafiquants continuer leur business car ils ont beaucoup investi et qu’il faudrait rentabiliser leur investissement , et de ce fait il faut absolument abroger le décret du 2010 sur l’interdiction de couper , d’exporter les bois de rose. C’est d’une irresponsabilité inqualifiable et personne n’ose dire à ce député de fermer sa gueule et de la radier de l’assemblée nationale . C’est une honte , je me demande quel est le niveau d’instruction de ce député Laisoa Jean Pierre . Parait qu’il y a un député nouvellement élu qui a arrêter l’école en classe de 4 éme , est ce cet imbécile de Laisoa ?

    • 11 juin 2014 à 09:49 | ravel (#4625) répond à betoko

      peu importe ? Laisoa est un MAPAR pur et dur ? non ?

    • 11 juin 2014 à 09:55 | betoko (#413) répond à ravel

      Je n’en sais rien , mais j’ai des doutes . En tout cas d’après les deux députés que j’avais rencontré à la campagne ce week end , ils ne sont plus que 15 comme députés MAPAR . Les 34 qui ont retourné leur veste ont reçu des grosses sommes d’argent distribué par Mme Claudine Razaimamonjy . Cela ne m’étonne pas si ce Laisoa Jean Pierre ferait parti des traîtres

    • 11 juin 2014 à 10:47 | meloky (#637) répond à ravel

      Face au diffamation ouvertement annoncee !

      Conseil d’ami : si vous savez que ce person est coupable, le court de tribunal est ouvert chez nous a Madagascar, envoyer vos plaintes chez la justice.

      Ici, c’est un forum ou une stage de discussion mais n’est pas une declaration de culpabilite de tel ou tel person !

      Avis aux internautes conscients !!!! Merci !

    • 11 juin 2014 à 11:34 | Bena (#2721) répond à betoko

      pour betoko, laisoa jp aurait offert -à vérifier- au futur prm le v8 blindé qu’il utilise actuellement. le président de la commission défense est un gendarme qui dispose de DEUX barrettes, pas moins ! il y a aussi un commissaire qui a servi comme passoire à ivato pendant longtemps. il y a rossy qui a promis qu’il démissionne s’il savait seulement à qui adresser la lettre de démission. et mme claudine avait reçu les milliards de dafy (le daf de rajoelina) pour monter ses affaires. et le dafy en question redevient un vrai dafy du zanak’i dada avi, à l’éducation. le monde est petit, et le petit restera petit. les grand sont des volongita mifandray tendro.

      hery n’a jamais été invité en normandie, car les noirs seront invités à toulon. qu’il continue sa balade mondial, le peuple paiera pour lui. zafy l’a déjà payé cher avec ses mada raid.

    • 11 juin 2014 à 11:38 | Bena (#2721) répond à meloky

      à dago, tu sais bien ce que veut dire justice (sonnante et trébuchante). donc arrête de donner des conseils débiles.

  • 11 juin 2014 à 10:00 | solo_bakaka (#6949)

    - Economie :
    A part le salaire de deputes qui va etre discute a leurs avantages, aucune action concrete a ce jour, des promesses electorales en l air, la pauvrete grandissante, LE BOUT DU TUNNEL N EST PAS POUR DEMAIN AVEC CET EXECUTIF COMPOSE DE BABAKOTOS !!!!

    - Dahalo : Importation massive et clandestine d armes.....sans aucune reactions concrete du gouvernement pour l’enrailler,les dahalos se frottent les mains, un premier ministre qui ne fait RIEN, et qu on peut assimiler a l IDIOT DU VILLAGE !!!!

    - Bois de rose : La fete du traffic clandestin continue !!!! une minorite s enrichit honteusement en toute impunite, avec la benediction de HR et Kolo complices !!!!

    - EN ISRAEL, ILS AVAIENT MIS LE PRESIDENT ET LE PM EN EXAMEN POUR CORRUPTION ET TRAFFIC D INFLUENCE.
    - AU BRESIL, LE PEUPLE SE REVOLTE CONTRE LES ABUS DU GVNT POUR LES DEPENSES FARAMINEUSE DU MONDIAL, ALORS QUE LE PEUPLE MEURT DE FAIM.
    - ET JE PASSE SUR D AUTRES EXEMPLES DE REVOLTE POPULAIRE CONTRE DES DICTATURES

    - JE CONSTATE ICI :
    QUAND ON VOIT LA GUEULE DE CES DEPUTE..... ET LE PEUPLE QUI LES A ELUS NE DIT RIEN.......MADAGASCAR ? C’ EST LA PLANETE DES SINGES ?

    • 11 juin 2014 à 11:05 | FANTOMAS (#7269) répond à solo_bakaka

      Vous savez à MADAGASCAR, il y a des personnes qui votent en toutes connaissances de causes et il y a les autres.......pour ces derniers, vous leur donner un sac de 20Kg de riz et ils voteront pour, ils regardent peu ou pas les nouvelles sur TVM.
      Je connais meme des personnes aisées qui ont CANAL SAT et dès qu’il y a des informations TVN, TV PLUS MADAGASCAR.....décident de zapper !!
      Tout ce que j’écris ici, je l’ai vu de mes propres yeux.Je ne fais pas une critique mais un constat.

    • 11 juin 2014 à 15:06 | Isandra (#7070) répond à FANTOMAS

      Vous savez pourquoi ils zappent,... parce que ces chaines ne proposent grande chose que des débats politiques et analyses politiques,... soit lêches bottes du pouvoirs, soit des calomnies sans fondement de ceux qui n’ont pas même opinion qu’eux, et que le débat contradictoire fait remarquablement défaut ...Dans leur analyses, ils traînent sur des choses insignifiantes sans toucher mots le fonds,...réel de nos problèmes...évidement,...les bonnes solutions s’y éloignent...

  • 11 juin 2014 à 10:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    BBJT,

    Le PRM a fait sa promenade de santé car il n’a rien apporté au pays comme d’habitude.

    • 11 juin 2014 à 11:10 | FANTOMAS (#7269) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tout les présidents font des visites internationales, il fait comme eux et cela est nécessaire d’un point de vue diplomatique et économique
      Je pense qu’il doit construire des fondations pour assurer la prospérité de ce pays dans quelques années.
      Pour moi, ces fondations doivent reposer sur :
      - la fiscalité
      - le controle démographique
      - les infrastructures routières
      - les énergies
      - le développement durable
      - le tourisme

    • 11 juin 2014 à 11:23 | Jipo (#4988) répond à FANTOMAS

      Les fondations ne se construisent pas en promenant à l’ étranger, mais bien au Pays, .
      Il fait comme les autres , il fait surtout comme son prédécesseur : il pavane, à la différence des autres qui ont un programme, lui n’ en n’ a pas en plus des fonds !
      Son programme ? : les urgences, ses solutions ? : il faut ...
      son bilan, pardon résultat ? je vous laisse imaginer faute d’ apercevoir & deviner .
      Chaque jour qui passe devient plus qu’ inquiétant, et l’ abandon des ténors du forum, n’ est qu’ édifiant .
      Avant le « game’ s over », il devrait y avoir « mess free », mais ça , c ’est pas inscrit au programme ...

    • 11 juin 2014 à 11:52 | Bena (#2721) répond à Jipo

      le peuple paie les voyages. sinon il n’y a rien d’autres à payer car il n’y a pas de projet. si les bailleurs de fonds paient, on sait qui aura les commissions.

      ce qui nous lie avec ce président, ce n’est pas le vote des foza en 2013, mais bel et bien son discours d’investiture du 25 janvier 2014. on va le suivre à la loupe. pareil pour kolo, après ce qu’il a prononcé à l’assemblée (7% et +10%).

    • 11 juin 2014 à 12:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à FANTOMAS

      Tout ce que vous avez écrit ne faisait pas partie de l’ordre du jour de ses entretiens à l’extérieur car le PRM se contente seulement de quémander des fonds sans définir ses priorités.

    • 11 juin 2014 à 12:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Omeo vola (de l’argent) se lamente les mendiants à chaque coin de rue et ils ne perçoivent que des miettes bien sur car sans programme bien défini ils ne peuvent pas emprunter pour avoir de l’argent conséquent.

    • 11 juin 2014 à 13:09 | FANTOMAS (#7269) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le Président malgache peut demander des fonds mais il sera crédible quand il pourra présenter un plan de développement.
      Le Président malgache ne peut pas tout savoir, c’est à ses conseiller de concevoir des plans de développement et c’est le Président qui tranchera !
      En raison de la démographie actuelle meme avec un taux de croissance annuel de 7%, cela ne réduira pas la pauvreté, ce n’est pas moi qui le dit mais le FMI et l’ONU.

    • 11 juin 2014 à 14:05 | Jipo (#4988) répond à Bena

      Bonjour .
      Ayant une tres mauvaise vue , si vous n’ y voyez pas d’ inconvénients , je prendrai un microscope électronique .

    • 11 juin 2014 à 15:29 | Isandra (#7070) répond à FANTOMAS

      Qu’est ce que vous voulez que Rabary-Njaka fasse,...qui ne sait que soit défendre au tribunal, soit accuser les gens,...il sait bien utiliser cette spécialité quand il chasse les anciens collaborateurs de Andry,...mais les autres domaines lui échappent,...

    • 11 juin 2014 à 15:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à FANTOMAS

      C’est le PRM qui prend les décisions (le cap/l’objectif/l’initiative) et il appartient aux techniciens de faire le nécessaire pour les réaliser.

      PRM : Je vais augmenter le salaire des fonctionnaires.
      PM : D’accord mais on ne peut pas aller au-delà de 10% mr le Président selon le Ministre des finances pour éviter d’alourdir encore le GAP de 700millions de USD.
      PRM : On va faire de la décentralisation budgétaire.
      PM après un conseil de GVT : Un financement de 110millions de Fmg par Fivondronana était le cas durant la 2ème république et par commune pour un montant de ...durant la transition. Nous proposons un financement par région d’un montant de xxx millions d’Ariary pour relancer l’économie suivant les spécificités régionales.
      PM : Je veux un programme détaillé sur ce projet lors du prochain conseil de ministre.
      Etc..
      Pour que le conseil de ministre ne se cantonnerait plus qu’à des limogeages et des nominations.

    • 11 juin 2014 à 15:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      D’autres pays ont déjà annoncé les leurs accompagnés des objectifs/des moyens détaillés par secteur et par date pour y parvenir :

      - Sénégal Emergent
      - Guinée Equatoriale Emergente

  • 11 juin 2014 à 11:10 | Jipo (#4988)

    A la bonne heure ...
    Ils sont rentrés : So What ?

  • 11 juin 2014 à 12:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A quelques forumistes « AMIS »,si vous avez reçu un message personnel de la part de: :
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com,
    depuis le 07 juin 2014,
    veuillez n’en tenir pas compte..C’est un « FAUX ».
    Merci de votre compréhesion.
    Ce jour, 11 juin 2 014==TOUT EST REMIS DANS L’ORDRE"
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2014 à 14:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ça y est ils vous ont déjà relâché ? vous avez raté la fournée...
      C ’est vrai que pour vous supporter + de 24 h00 il faut etre inscrit au guiness book...

    • 11 juin 2014 à 16:31 | KARIBO (#7602) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours très intéressants vos commentaires, j’ ai du rater un épisode croustillant, n’ ayant pas le privilège de faire partie des forumistes « amis », sic : vous m’ arracher une larme .

  • 11 juin 2014 à 12:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ="BON RETOUR AU PAYS,MADAGASCAR,
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
    =« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »=
    Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe.
    ==« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »==
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2014 à 13:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et c ’est ça que vous appelez : « remis dans l’ ordre » ???
      Vos sempiternelles ritournelles de Psittacidae , et obséquiosité génétik !
      le choix de votre psy est à la hauteur du désordre qu’ il y a dans votre coco, pour qu’ il n’ ait pas réussi à y mettre de l’ ordre : également...
      encore un coup des zétranzés ...

    • 12 juin 2014 à 08:06 | debile profond (#6180) répond à Jipo

      Hi !

      Basile ne s’est même pas rendu compte de l’origine du fake envoyé depuis l’adresse mail suivante : b.ramahefariisoa@gmail.com !

      Avec deux « i » !

      Bravo a celui qui a pondu ce fake !

    • 13 juin 2014 à 11:01 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile

      Vous n’etes pas le premier ni le dernier à etre la victime d’un piratage .C’est sans doute parceque vos propos ont de l’importance que vous etes ciblé.Ignorez les rires sardoniques et mal venus des esprits mal foutus

  • 11 juin 2014 à 15:57 | Turping (#1235)

    - Concernant le PGE ,la politique gouvernenmentale sur l’Economie ,dahalo et bois de rose ,.....il n’y a rien de concret ,de vraie politique de rigueur ,d’austérité tangible mise en place pour le moment à part les paroles .
    - Je ne fais que copier/coller le message que j’ai posté hier à 15h42 sur la rubrique « société ».
    - Récémment encore ,les autorités kenyanes ont saisi 34 conteneurs illégaux de bois de rose provenant de Madagascar au port de Mombasa ,le Mardi 27Mai 2014.
    L’environmental Investigation Agency (EIA),et le kenyan wild life service (KWS) indiquent que les conteneurs ont été chargés à Zanzibar et destinés à Hong Kong.(Source express de Madagascar).
    Insécurité ,les trafics illicites ,la corruption ,etc...sont les combats loin d’être gagnés encore.Le PRM a prôné’ de lancer une lutte sans merci contre les trafiquants des bois de rose depuis son élection,alors que les noms circulent encore avec toutes impunités e la continuité de ce trafic.
    - 
    - On se pose la question si la lutte contre les trafics des bois de rose a été vraiment prise en compte depuis l’élection de Hery ? qui sont les hauts responsables mouillés derrière ?est-ce que l’état actuel a besoin de l’argent pour rembourser les campagnes électorales ,les bling-bling car l’argent quémandé à l’extérieur pour faute de projet sur le dévéloppement durable ne servira qu’à combler les déficits ,les arriérés d’impayés ,...et aussi pour payer les députés ?

  • 11 juin 2014 à 16:06 | diego (#531)

    Bonjour,

    Problèmes, l’économie, Dahalo et Bois de rose. Solution de votre président :

    - Il voyage, il va en Israël, par exemple.

    Connait-il Israël ? Qu’est-ce qu’il espère de l’État Hébreu et qu’est-ce qu’il peut offrir ?

    Commençons par l’économie. Comment va-il redresser l’économie de son pays s’il n’a pas de programme clair, il ne sait pas doter son pays d’un Budget digne de ce nom !!!. Pour l’instant, pas question, pas de programme économique, pas de Budget, il n’y en a pas, et durant la campagne électorale, et quand il est élu.

    Et il continue, il n’a rien proposé, il ne propose rien, il voyage. C’est aux fonctionnaires de la CI de nous annoncer les aides qu’ils vont mettre à notre disposition. Pauvre Mr Kolo R, comment va-il mettre en marche son coup d’arrêt ? Avec quel moyen ? Les caisses sont vides !

    Voilà un président mal élu, mais aller à l’étranger constitue sa priorité. Élus par moins de 2 millions des électeurs, mais il n’a pas honte d’apparaître aux cotés des politiciens, qui sont, eux, bien élu par leur peuples. Président d’un pays, un des plus pauvres de la planète, il trouve normal que ces sont les fonctionnaires de la CI qui font le boulot à la place de son gouvernement. Et que dire des prisonniers politiques et les exilés ? Cela peut attendre, voyons !!!

    Obama a mis plus de quatre ans avant d’aller visiter Israël, ses collègues occidentaux prennent milles précautions et préparent minutieusement un voyage en Israël :

    - le pouvoir de Mr R. Hery a à peine 7 mois, mais voilà l’homme voyage en Israël.

    Un voyage en France, en Inde ou encore en Chine ou encore dans d’autres pays Africains ou Arabes, a du sens et nécessaire.....ce serait étonnant qu’un président Malgache n’entreprenne pas ce genre de voyage.

    Mais aller en Israël en visite d’État, cela rappelle Mr Ravalomanana qui s’est permis de renvoyer un Ambassadeur français en poste à Madagascar avant la crise de 2009 :

    - les deux démarches sont des erreurs politiques grotesques ! Les factures arrivent toujours avec de retard, mais elles arriveront.

    L’expert comptable pense qu’il va pouvoir lutter efficacement contre la pauvreté sans programme économique clair, sans stratégie politique MATIPAIKA. Pire, il espère que les fonctionnaires de la CI font le boulot à la place de son gouvernement.

    La question qui se pose à nous actuellement :

    - ou allons-nous, ou Mr R. Hery veut conduire notre pays ???

    • 11 juin 2014 à 16:16 | vuze (#918) répond à diego

      Ayeayeayeayeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Vite un kfé !!

    • 11 juin 2014 à 18:34 | Razaka (#7817) répond à diego

      Bonjour Diego
      Bravo pour cette Analyse impartiale et claire.
      Rien à rajouter.

      Bye for now

    • 13 juin 2014 à 11:07 | vatomena (#7547) répond à diego

      Les clichés et les croyances ont toujours fait le lit de ceux qui ont voulu laisser croire à un futur eldorado malgache, jamais pour le présent mais exclusivement pour un avenir plus au moins proche qui ne voit jamais le jour !
      Les prétextes invoqués, pour que ce changement miraculeux n’ait eu lieu sont pour mémoire, successivement l’hégémonie dévastatrice hova au temps de la royauté, la colonisation imposée, merveilleux bouc-émissaire encore d’actualité, la dictature Ratsiraka, la privatisation personnelle de l’état par Ravalomanana sans oublier la transition, authentique passerelle vers une république de ripoux.
      Seule, peut-être, la gouvernance de Philibert Tsiranana aura donné un mince espoir vite perdu sous les coups de boutoirs idéologiques d’une malgachisation bâclée et prétentieuse.
      Aujourd’hui, ce pouvoir néophyte fait appel à toutes les bonnes volontés extérieures pour refinancer un appareil d’état au bord de la faillite, mais, avant même que les caisses se remplissent, les députés fraîchement « élus » réclament déjà leurs dus, sonnants et trébuchants !
      Mais les temps ont changé et la communauté internationale n’est plus dupe d’un passé, où pendant des décennies, son aide n’aura servi qu’à alimenter les comptes devenus obèses de certains clans opportunistes.
      Quant à ce partenariat « public/privé », qui peut être dupe de ce genre d’attrape-nigaud où chacun connaît la petite musique du gagnant/gagnant à la sauce bonneteau ?
      A bout d’arguments convaincants, ce nouveau pouvoir aux poches vides utilise les vieilles ficelles du passé en laissant croire à sa bonne volonté en affichant fièrement que le pays est à nouveau prêt pour ième départ économique sans apporter la moindre garantie et surtout la plus petite caution aux futurs investisseurs sérieux.
      Aujourd’hui, cette communauté annonce la nouvelle couleur, pas de décaissements d’aides sans un schéma directeur dument établi et vérifiable, mais ces promesses seront-elles tenues ?
      Ce pays n’arrive pas à se réformer faute de s’arc-bouter sur les privilèges de clans et sur le torrent d’impunités qu’ils s’accaparent au fil des révélations tout en faisant la pluie et le beau temps sur une île qui, aujourd’hui, peine à faire croire, à l’international, que la page d’un lourd passé va être enfin tournée.

  • 11 juin 2014 à 16:09 | KARIBO (#7602)

    Bonjour à tous .
    Que se passe t il ?
    Personne ne semble content du retour du président ?
    Lutte contre les voleurs, lutte contre la misère, lutte contre le BDR, lutte pour le tourisme : quel programme !
    Notre glorieux gladiateur , semble perdre des plumes chaque jour qui passe,
    à croire qu’ à l’ étranger , il se fasse moins plumer , amadoué par des promesses de prêts déguisées en aides mirobolantes, au delà de son mandat .
    Je veux bien lutter contre les voleurs, mais de l’ extérieur, c ’est assurément plus facile, car c ’est bien de là que viennent les 4@4 entre autres .
    Ma quote part ? distribuer les 4×4, et les bons d’ essence qui vont avec , après ? à vous de jouer .
    Ce qu’ on appelle de la gestion , pardon : bonne gouvernance , la preuve ?
    Ils me donne le flouze pour ça , de plus le spécialiste en économie : c’est moi !
    Avec mes potes , on vous invite au festin, on va se gaver , mais grave !
    les dahalo, ils peuvent bien se payer quelques zébus, quantité négligeable , à reléguer aux pertes & profits , on n ’est pas plus bète que nos prédécesseurs, on peut même faire mieux, vous allez voir et bien sur payer pour cela .

  • 11 juin 2014 à 16:17 | vuze (#918)

    A ce rythme là, les pseudo intellectuels de tout bord vont finir par regretter TGV ! Reviens, reviens... :-))

    • 11 juin 2014 à 16:38 | Jipo (#4988) répond à vuze

      Arrêtez le café essayez le khat ...

    • 11 juin 2014 à 16:46 | MILAMINA (#4588) répond à vuze

      Jamais, ni Hery ni TGV....

    • 11 juin 2014 à 17:10 | vuze (#918) répond à MILAMINA

      Qui alors ? Je parie : Le voleur Zouloulandais...

    • 11 juin 2014 à 17:22 | MILAMINA (#4588) répond à vuze

      Pourquoi pas ? et j’ai pas honte de le dire...

    • 11 juin 2014 à 17:24 | MILAMINA (#4588) répond à MILAMINA

      Le qualifier de voleur, ça n’engage que ceux qui ont peur de lui....

    • 11 juin 2014 à 18:48 | Jipo (#4988) répond à MILAMINA

      Ne serait-ce pas plutôt de la jalousie ?

  • 11 juin 2014 à 20:03 | Jacques (#434)

    Dahalo, BDR, trafic d’or etc...,spécialités de ces brigands de l’ex-Transition au sein de laquelle avait appartenu l’actuel PRM qui, visiblement, donne l’impression d’une main trop lourde quant à l’éradication de ces fléaux. En effet malgré ses (pseudo) discours volontaristes pour lutter contre ces désastres, l’on est encore jusqu’à ce jour au stade d’un nonchaloir total ; lorsque des rondins de BDR ou des kilos d’or sont éventés, ce sont plutôt des services à l’étranger qui en furent à l’origine des arrestations, on freine des quatre fers quant à la divulgation des noms des trafiquants. Bref on assiste vraiment à une réelle banalisation d’une criminalisation de haut vol.
    J’ai relevé le point de vue suivant d’un média de la place : http://www.lanation.mg/article.php?id=11871. Eh oui il est vraiment loin l’époque où les intelligences furent beaucoup plus acceptables.

  • 11 juin 2014 à 20:33 | diego (#531)

    Mr RAMAHEFARISOA,

    Que voulez-vous savoir de plus quand j’ai dit hier que ce pouvoir doit s’éloigner du Moyen Orient.

    Un, posez-vous la question pour savoir si Madagascar peut apporter son concours politique et économique au Moyen Orient. Deux, de la même manière, reposons la même question pour savoir si Madagascar peut espérer un appuie politique et une aide économique conséquente venant de cette région, venant du gouvernement de l’État Hébreu ?

    Je ne crois pas que Mr R. Hery ait le niveau et l’intelligence politiciens pour se frotter au Moyen orient. Il n’a pas non plus l’expérience politique pour mettre ses pieds dans la région le plus instable du monde. Mr R. Hery est sans doute au courant que les Européens et les Américains ont du mal à imposer la paix dans cette région.

    Question :

    - un président peut-il aller en Israël ou dans d’autres pays de la région les mains vides ? Non !!! Alors, qu’est-ce qu’il a apporté dans ses valises le petit président Malgache ? Politique, économique ?????

    - Il est de retour au pays, a-t-il revenu les valises pleines ou vides ??? Politique, économique ????

    On nous parle d’une coopération économique, on nous parle de la défense. Passons !!!!

    Les politiciens GASY, qui ont du mal à concevoir une politique pour stabiliser leur pays et une politique économique locale, sont-ils capables de comprendre et d’avoir une ligne politique claire au Moyen orient. Une région historiquement instable. Je ne sous-estime pas le président Malgache, mais je doute fort qu’il maîtrise l’histoire de cette région. Pourquoi aller dans cette région si on maîtrise encore mal son histoire ? Ne me dites surtout pas que durant la campagne électorale, Mr R. Hery a déjà pensé à entreprendre ce voyage s’il était élu !!!! Vive l’improvisation, nos politiciens sont forts, très forts dans l’improvisation.....

    Ce voyage en Israël portait le marque de l’ignorance, l’arrogance et l’incompétence du pouvoir actuel. Le monde rigolait quand il voyait un petit DJ se trouvait à la tête d’un pays ou les élites veulent se faire appeler les plus intelligentes du Continent africain.

    Alors quand ce même monde entend un président censé être plus intelligent qu’un DJ, de plus élu par le peuple et reconnu par la CI débarque dans l’État Hébreu bien avant d’entreprendre un voyage dans les pays, qui sont nos alliés traditionnels. C’est l’effet contraire de ce que les alliés et proches de Mr R. Hery qui va se produire.....

    Je vais en Israël quatre à cinq fois par ans depuis 25 ans, j’y ai vécu durant 8 petits mois. Je lis raisonnablement des livres d’histoire sur la région, je voyageais beaucoup à l’intérieur de ce pays. Si ce président me demandait mon avis, je lui aurais conseillé d’aller en Algérie, au Maroc, au Sénégal, en Inde, en Chine et surtout en France....on entend qu’il va venir nous voir.....le plus tard possible en Israël.

    Mr R. Hery abîme sa présidence,par conséquent, il protège mal les Malgaches et les intérêts de notre NATION. Quelque part, je suis presque tout seul à protéger ce président.....et pourtant il n’a rien d’un politicien que j’ai l’habitude d’admirer et d’estimer....de plus il est mal élu, il n’a rien pour me plaire, il ne démontre pas une compétence et une connaissance et habilité ou encore et surtout une volonté de sortir son pays de la misère noire......RIEN....

  • 12 juin 2014 à 01:35 | Radepy (#7163)

    Ce voyage en Israël était-il plus opportun qu’un détour en Normandie où plusieurs Chefs d’Etat ... ?
    Il faut savoir aussi que pendant le séjour du Président Hery à Jérusalem, le Parti politique du PM israélien a perdu l’élection Présidentielle. Un bras de fer éventuel entre le nouveau élu et le PM pourrait bousculer ...

  • 12 juin 2014 à 03:25 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Depuis l’avénement de la IV° République conforté par l’élection de Hery Rajaonarimampianina, M/car a la patte blanche de par le monde qui perturbe nos politiciens et surtout nos députés cupides des millions d’Euros, de dollars et autres ... octroyés à M/car.

    C’est pour sortir les Malagasy de la pauvreté et non pour servir les élus qui sont, avant leurs élections, des notables locaux notoires et « ngetroka ».

    Concernant les relations de M/car avec Israël, ce n’est pas nouveau. Du temps de Dadabe Tsiranana avec André Resampa, c’est Israël qui a armé les F.R.S., développé la culture de l’agrume dans le Sud Ouest de M/car ...

    A propos du renouement de M/car avec Israël, c’est à la fois un atout avec évidemment ses inconvénients comme dans toute situation et relation.
    Il n’appartient qu’à notre pouvoir en place d’avoir la perspicacité pour gérer intelligemment ces relations multinationales qui ont leurs intérêts personnels, complémentaires et contradictoires : La France, Etats Unis, La Chine, le Japon, l’Afrique du Sud, Israël, ...
    Seules priorité et urgence : l’intérêt des 22 Millions de Malagasy.

    Avec plus de 50 ans d’indépendance, après plusieurs régimes de gouvernance, on a largement dépassé l’adolescence et la maturité politique...
    il est temps que nous nous affirmons dans tout domaine, à commencer par notre « at home » où le laxisme, la gabegie sont rédhibitoires.

    Ce n’est ni une révolution (qu’on a vécue), ni une chasse aux sorcières (à chaque changement de régime ou de république) mais une organisation rationnelle et une gestion transparente et objective des choses publiques.

    L’amnistie « politique » et non générale, la réconciliation entre politiciens et non de la Nation ( Tsy miady an-trano izany mihitsy ny Malagasy), ne peuvent s’acquérir sans la volonté de nos dirigeants politiques et apolitiques, privés ou publics.

    La Communauté internationale croit, espère et attend beaucoup de Hery Rajaonarimampianina rien que pour éradiquer la loi tacite de l’impunité et instaurer la transparence dans la gestion des affaires de l’Etat.
    De grandes réformes et de « grands ménages » sont nécessaires.

    La Communauté internationale, les bailleurs de fonds, etc ... s’en tapent complétement des revendications bassement matériels de nos députés ... et de notre pratique politique.
    Ils n’attendent que l’obligation de résultats ...
    Ce qui suppose à ... une éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale pure et simple suivie d’une nouvelle élection pour ne pas perdre la caution de la Communauté internationale.

    Nos députés doivent se tenir à carreau.

  • 12 juin 2014 à 03:45 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Loin de moi d’avoir un chef de l’Exécutif fort, puissant.

    Loin de moi aussi d’avoir une Assemblée nationale la plus bête du monde.

    Les 5000 responsables politiques, publiques et privés peuvent être vite balayés par les 22 millions de Malagasy moins les 5000.

    Le rapport de force est trop important ... que Ratsiraka et Ravalomanana, qui croyaient et sous estimaient..., ne prévoyaient pas et en étaient les victimes.

    Ils avaient de bonnes idées mais ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS