::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 08h30  :  11°C  :  Très nuageux
mercredi 19 juin 2013
 

 > Politique

Forces de l’ordre et de défense nationale

Éclairer l’opinion

mardi 21 août 2012, par Valis

Les hauts responsables des forces de l’ordre ont appelé la presse ce lundi 20 août pour lui expliquer et partager au public ce que certains parmi eux ont fait à Maputo ou plus simplement, les tenants et aboutissants de leur présence en terre mozambicaine avec le président de la transition. Ont fait face à la presse, le ministre des Forces armées (MFA), le secrétaire d’État à la Gendarmerie (SEG), le commandant de la Circonscription inter-régionale de la Gendarmerie nationale (CIRGN) d’Antananarivo, le président du Comité militaire de défense nationale (CMDN), le ministre à la Sécurité intérieure, le Chef d’état-major général des forces armées, le Directeur général de la Police nationale. À beaucoup d’égards ce fut une séance de persuasion et d’explication pour éclairer l’opinion.

Selon le président du CMDN, le général de corps d’armée Ranto Rabarisoa, leur mission fait suite aux discussions de près de cinq (5) heures au Colbert avec la mission Fransman lors de son dernier séjour dans le pays. Le général précise qu’ils ont été alors invités pour certifier le rapport que Fransman devait faire devant la Troïka de la SADC à Maputo. Autrement dit, les responsables des forces armées avaient une mission bien précise qui relevait de la sécurité et qui était bien distincte de la mission politique du président de la transition. Il s’agissait d’expliquer que la sécurité du pays est en danger comme depuis l’exil de l’ancien président Ravalomanana, pendant son exil et on risque le pire quand il rentrera. Dès lors comment faire pour maintenir l’ordre et la sécurité a-t-on compris. Ils ont expliqué que leur présence dans le même avion que le président de la transition n’avait aucun sens politique mais plutôt pour des raisons d’économie car comme le président de la transition l’avait fait remarquer la veille, il y avait des places libres, donc ces responsables des forces de l’ordre ne pouvaient pas prendre le bateau ou un autre moyen de locomotion.

En tout cas, les explications ont été claires mais cela n’empêche qu’une partie de l’opinion ne croit pas à toutes ces déclarations officielles. Elle pense que cette insécurité politique est une création de l’esprit et que pour masquer son incapacité à préserver l’ordre dans le pays – à preuve le phénomène Remenabila, les Foroches, et les actes de brigandages tant dans les villes que dans les campagnes –, les militaires et autres forces armées rejettent la responsabilité sur Marc Ravalomanana.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager

 149 réactions Lire les commentaires

  • Eclairer l’opinion
    21 août 2012 09:06, par jansi (#6474)

    s forces de l’ordre ne sont pas là pour faire justice elles mêmes, mais pour executer les verdicts de justice et appliquer la loi.
    Faire rentrer R8 est une décision politique et non le bon vouloir ou non des forces de l’ordre. Si vraiment celles ci ne font pas de politique, qu’elles executent les décisions politiques.

    • Eclairer l’opinion
      21 août 2012 09:45, Liberty (#3679) répond à jansi (#6474)

      Il faut choisir jansi : soit les forces de l’ordre exécutent des verdicts de justice soit elles exécutent des décisions politiques. Mais elles ne doivent pas du tout s’immiscer dans la politique (exécuter des décisions politiques) à mon humble avis, sinon elles deviendraient des instruments aux mains des politiques et pas au service de la nation.

      • Liberty,, votre naïveté me navre. Peut être que vous avez besoin de lumière
        21 août 2012 11:01, zaka (#1418) répond à Liberty (#3679)

        Ces hauts responsables des Forces de l’Ordre avaient simplement à justifier leur présence auprés de Rajoelina,, initiative sans doute impulsée par ce dernier qui devait se sentir mal à l’aise encadré par ceux qui l’ont aimablement aidé pour accomplir sa forfaiture : ce fameux coup d’état de 2009.
        - En fait d’éclaircissement, et « d’ éclairer l’opinion », pour reprendre les termes de Valis. Il s’agissait plutôt d’enfumer l’opinion,, dire à tout le monde qu’il manquait des places dans l’avion et qu’il fallait remplir les places,,, pour des « raisons d’économie »….(lol). Pour des raisons d’économie, Rajoelina aurait pu prendre une ligne régulière pour aller en Afrique du Sud,,, Le Président de la République française, prend le train lui, pour rentrer à Paris. Evidemment Rajoelina n’est pas le Président François Hollande Il ne s’abaissera pas à prendre un vulgaire transport public.
        - Concernant le danger pour la sécurité et l’ordre public que représente le retour de Ravalomanana, il faudrait être le dernier des arriérés mentaux pour croire à de telles fadaises. Cela signifie que les hauts responsables de l’ordre et de la sécurité prennent la majorité des malgaches pour des débiles mentaux. Cette théorie est archi connue,, des archives de l’équipe Rajoelina,,Celle ci ne cesse de le répeter aux malgaches et aux africains de la SADC,, lesquels , j’espère, sont suffisamment corticalisés pour ne pas croire à de tels boniments.
        - J’ignore quelle sera la fin de cette tragi comédie à la sauce malgache,, mais la sortie du tunnel est encore loin. J’avais dit lors d’une précedente intervention que le chat (la SADC) joue avec la souris (les politiciens malgaches). Le chat sait que la seule issue possible, est la démission de Rajoelina et la retour de Ravalomanana , afin d’organiser une élection où le peuple malgache est cent pour cent partie prenante .
        - J’avais dit que l’armée malgache ou tout au moins sa faction politicienne (ceux qui ont été cité plus haut dans l’article) est également partie prenante dans l’histoire malgré ses airs de vierge effarouchée (mais non,, mais non, l’armée ne fait pas de politique). Les responsables impliqués dans le coup d’état craignent un retour de manivelle, avec le retour de Ravalomanana,,
        Avec tous ces éléments en main,, la SADC et autres « feuille de route »,, sont des subterfuges, des artifices qui ne rendront pas service à Madagascar. La vraie feuille de route, ce sont les malgaches qui doivent se prendre en main. Remenabila à lui tout seul a tenu tête à l’armée malgache. Le peuple malgache, tout entier s’il le souhaite, pourrait réduire à néant ce parasite que constitue les hauts responsables de « l’Ordre »,,, sic et (lol) ,, responsables du coup d’état de 2009 à Madagascar. Ne le dites surtout pas à la SADC,, ils ne le savent pas. Pire,, Ils s’en contrefichent. Il n’y a que les américains et les allemands et autres nations civilisées qui le savent.

        • Liberty,, votre naïveté me navre. Peut être que vous avez besoin de lumière
          21 août 2012 12:03, poiuyt (#584) répond à zaka (#1418)

          agréable lecture

          Joe-le-Mèrce ne prend pas de transport public : ce serait se mettre sous les feux du vrai AV7, les parents des victimes du 7 février, ceux-là que Joe-le-Mèrce n’a pas pu berner et qui veulent sa tête. Il a raison d’être parano

          avez-vous remarqué : que les africains veuillent entendre d’autres voix que celle de Joe-le-Mèrce, çà devait lui être une humiliation, l’a-t-il saisi ? il parait que joe avait la mine défaite à son retour : ce serait l’explication. En outre, avoir dû avaler le retour de Ra8, c’était un échec. En organiser la logistique : quelle punition ! Ils se sont faits avoir. On lit : « les frais de voyage sont payés par la sadec » , « sommés de venir » , « convoqués ». Tout çà pour être face à face : 4 putschistes contre 15 vrais Présidents ! On imagine l’ascendant psychologique subi par les petits putschistes, obligés d’acquiescer sur tout : « Oui, Msié, oui msié ». A la sortie de la salle, pendant que la sueur coulait encore dans leur dos, leur première idée était : « Comment renier cette signature ? » , puis « On ne m’y reprendra plus ! » ; c’est çà les sorciers de village, mpamosavy malemy, forts à demeure, inconsistants partout à l’extérieur

          vous avez raison : ils prennent le peuple de Madagascar pour ce qu’ils semblent être . . .

          • Liberty,, votre naïveté me navre. Peut être que vous avez besoin de lumière
            21 août 2012 12:22, poiuyt (#584) répond à poiuyt (#584)

            avoir été sommés au sommet d’appliquer la feuille de retour ; retour silencieux d’usurpateurs impopulaires, ignobles ventrus, infâmes agents du désordre public ; acteurs de la déchéance nationale ; « enfants » sermonnés au retour par des étrangers, leurs « juifs »

            c’est çà notre élite ? foutaises de canons illettrés, suicidaires de civilisation, malheur national

            après vous s’il en reste, très peu pour moi ; que le plat ne tombe-t-il pas pendant que vous me le tendez ?

          • Liberty,, votre naïveté me navre. Peut être que vous avez besoin de lumière
            21 août 2012 12:27, vuze (#918) répond à poiuyt (#584)

            Pitoyable... Si cela fait plaisir à votre « pauvre » « petit » esprit alors soyez satisfaits et fêtez votre grande victoire...

            Diégo et vous, dans la catégorie « calimero », feraient de redoutables concurrents... :-)

          • Liberty,, votre naïveté me navre. Peut être que vous avez besoin de lumière
            21 août 2012 12:48, poiuyt (#584) répond à poiuyt (#584)

            des non-pseudo-intello perdraient de leur temps précieux avec des pseudo-intellectuels ? Quelles différences y a-t-il en fait entre les 2 ? Y a-t-il un ordre ? Combien y a t il de degré dans l’intellisme ? A quel degré d’intel peut-on se permettre de juger à propos d’un autre intel ?

            pour les réponses, la place est laissée à ceux qui se pensent être suffisamment supérieurs pour émettre des jugements entre . . . soi

            une balle , 2 balle , 3 balles , et basta

        • Liberty,, votre naïveté me navre. Peut être que vous avez besoin de lumière
          21 août 2012 12:16, Paulo Il leone (#6618) répond à zaka (#1418)

          C’est comme ça quand on a des « dirigeants » complètement déconnectés de la réalité et entourés de lèche arrière train à tous les échelons du « pouvoir » et de l’administration. Le plus hallucinant dans l’affaire c’est que le pété croit vraiment qu’il est un vrai président, et la presse est là pour relayer l’info : on a un vrai gouvernement et des vrais militaires patriotes, courageux, et tout !

          • Liberty,, votre naïveté me navre. Peut être que vous avez besoin de lumière
            21 août 2012 12:51, DIPLOMAT (#846) répond à Paulo Il leone (#6618)

            Courageux comme vous dites si bien !
            Tellement courageux qu’ils sont incapables d’aller arrêter des voleurs de boeufs !
            Tellement courageux qu’ils ont peurs du retour de Ravalomanana
            Tellemenent courageux qu’ils sont incapables d’intervenir face aux actes criminelles qui pourissent la vie des citadins .

            Et ça se dit « force » et ça parle « d’ordre » ! Mais c’est une vrai farce !
            Je les baptiserai tdc comme « trou du c... » c’est le nom qui leur va le mieux , pour parler en langage militaire !

            Naturellement j’abonde dans la reflexion de Paulo II dans sa reflexion globale des « vatatay » (expression militaire Malgache) .

    • Eclairer l’opinion
      21 août 2012 09:50, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi (#6474)

      « Exécuter les verdicts de justice ».
      Quelle justice !!!!!
      Andry Nirina RAJOELINA n’ose même pas assumer sa « PART » de responsabilité sur les affaires du 26 janvier 2009 et de l’escroquerie du siècle du 07 Février 2009=AV7.Ce dernier est son cheval de bataille pour barrer la route au Président Marc RAVALOMANANA.Ce dernier souhaite qu’on ouvre une enquête sur les affaires depuis 2009.
      QUI A PEUR D’UNE TELLE ENQUETE ?????
      NE ME PARLEZ PAS DE LA JUSTICE.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Eclairer l’opinion
        21 août 2012 10:12, Rablue2 (#6225) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Comment voulez vous qu’il puisse assumer sa part de responsabilité ? Il n’ose mm pas affronter par la voie des urnes son adversaire !!!!! Un froussard reste et restera un froussard....c’est pas évident à l’admettre mais hélas le pays est dirigé par un tel personnage...

      • Eclairer l’opinion
        21 août 2012 11:37, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Je tiens à rappeler à Andry Nirina RAJOELINA
        Double Nationalité
        En matière de double nationalité,autorisation ne veut pas dire reconnaissance.
        Vous avez sauvé votre peau par la protection diplomatique française et vous n’aurez pas une deuxième fois.
        La majorité des Pays autorisant la double nationalité dont la France,ne la reconnaissent pas,c’est-à-dire qu’ils considèrent leurs citoyens comme possédant à un moment donné une seule nationalité.
        Selon le Master Nationality Rule découlant de l’article 4 de la conférence de la Haye du droit international privé :
        - "un Etat peut refuser la protection diplomatique à l’un des ses citoyens contre un autre Etat dont ce citoyen possède également la nationalité.
        Si un individu s’engage dans des activités politiques ou militaires dans un des pays dont il est citoyen,il le fait en renonçant à l’assistance des autres pays dont il est citoyen dans le cas où sa vie est en danger.
        Je lance un appel a des bi-nationaux ou des couples mixtes qu’il y a des limites à ne « FRANCHIR » ;
        Basile RAMAHEFARISOA
        1943
        b.ramahefarisoa gmail.com

        • Eclairer l’opinion
          21 août 2012 15:22, DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          Il y a une exception Basile....
          C’est que pour le cas précis de la fuite de Rajoelina,
          Rajoelina allait servir les intérêt de la France.

          Pour appuyer mon argumentation, je vous invite vivement à lire ce lien du monde Diplomatique : http://www.monde-diplomatique.fr/20...
          Il n’a pas demandé l’’asile’ comme avait relaté, en son temps, la chargée d’affaire Madame Claire Girardin, qui semblait dire qu’elle avait été mis devant le fait accompli .
          La réalité est que la résidence était encerclé par l’armée et la police.

          Comment a fait Rajoelina pour s’en sortir ?
          Par chance son domicile jouxtait Le Lycée Français.
          Il a été exfiltré par cet établissement , puis par le mini-bus qui transportait les elèves FRançais à la villa de la résidence de l’ambassadeur avec l’aide des services de sécurité de l’ambassade de France.
          Les services de l’ambassade n’ont pas hésité à violer le code français de l’éducation en particulier son article 41 qui prévoit les dispositions suivantes :

          Article 41
          1. Sans préjudice de leurs privilèges et immunités, toutes les personnes qui bénéficient de ces privilèges et
          immunités ont le devoir de respecter les lois et règlements de l’État accréditaire. Elles ont également le devoir de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures de cet État.
          2. Toutes les affaires officielles traitées avec l’État accréditaire, confiées à la mission par l’État accréditant,
          doivent être traitées avec le Ministère des affaires étrangères de l’État accréditaire ou par son intermédiaire, ou avec tel autre ministère dont il aura été convenu.
          3. Les locaux de la mission ne seront pas utilisés d’une manière incompatible avec les fonctions de la
          mission telles qu’elles sont énoncées dans la présente Convention, ou dans d’autres règles du droit international
          général, ou dans les accords particuliers en vigueur entre l’État accréditant et l’État accréditaire

          Pensez vous UNE SECONDE que celà ait été à l’initiative d’une simple « chargé d’affaire » ?

          Naturellement non... tout celà venait de beaucoup plus haut, du côté de la cellule Afrique de l’elysée par exemple....

          • Eclairer l’opinion
            21 août 2012 16:09, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT (#846)

            Diplomat,
            Merci
            Mais je ne souhaite pas aller trop loin dans l’analyse de nos rapports avec la FRANCE.
            Quelle FRANCE,d’abord
            - « LA FRANCE ACCOMPAGNE MADAGASCAR ».Point barre.
            Basile RAMAHEFARISOA
            1943
            b.ramahefarisoa gmail.com

            • Eclairer l’opinion
              22 août 2012 23:56, Albatros (#234) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

              « je ne souhaite pas aller trop loin dans l’analyse de nos rapports avec la FRANCE » !!!!!.

              Dommage Basile c’est pourtant très instructif !!!.

              « Point barre !! » c’est tellement plus facile !!!.

        • Eclairer l’opinion
          21 août 2012 15:54, Visiteur (#6058) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          Basile, je pense que Mme Leclerq aurait lien de parenté avec Jipo...!?

          • Eclairer l’opinion
            21 août 2012 16:05, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Visiteur (#6058)

            JIPO,
            Il tire sur tous les Malgaches qui « BOUGENT ».
            La seule personne qu’il lèche le « Q »,c’est le Président Marc RAVALOMANANANA
            Basile RAMAHEFARISOA
            1943
            b.ramahefarisoa gmail.com

          • Eclairer l’opinion
            21 août 2012 18:34, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Visiteur (#6058)

            Je ne sais rien d’elle et je n’ai rien à cirer.Point barre !
            Basile RAMAHEFARISOA
            1943
            b.ramahefarisoa gmail.com

            • Eclairer l’opinion
              21 août 2012 22:25, leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

              Mais , je n’ai rien à foutre de vos opinions à mon égard ,par contre , rien qu’en vous lisant , chacun de nous se fait une idée de ce que vous êtes réellement
              Mme Lleclercq/Razafindrasoa

          • Eclairer l’opinion
            21 août 2012 19:32, Jipo (#4988) répond à Visiteur (#6058)

            Oui même deux , c’est mon cousin et il revient d ’un bal masqué .
            Apparemment jipo n’ est pas le seul à penser que ce boulet à voile et à vapeur : est une pathologie, mais à chacun son opinion « lumineuse ou pas » .

            • Eclairer l’opinion
              22 août 2012 00:19, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo (#4988)

              Jipo,
              arrêtez d’attaquer tous les Malgaches qui bougent.
              Vous avez une française,pas souche,alors de vous entr’aider.
              Les Malgaches de souche ne sont pas des imbéciles.
              MADAGASCAR AUX MALGACHES.
              Basile RAMAHEFARISOA
              1943
              b.ramahefarisoa gmail.com

              • Eclairer l’opinion
                22 août 2012 00:26, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

                rectification:française pas de souche

      • Eclairer l’opinion
        21 août 2012 13:19, leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Tiens , tiens , vous changez d’avis comme vous respirez
        aprés avoir annoncé que RAJOELINA est des leaders
        pour les 25 ans avenir , le voilà , aujourd’hui selon vous , devenu
        lâche n’osant pas assumer sa part de resposabilité sur les affaires etc, etc ,,,, , vous n’êtes qu’un arriviste
        sans caractére ,,, c’est tout ce que vous êtes ,
        Mme Leclercq

        • Eclairer l’opinion
          21 août 2012 15:54, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq (#4410)

          Madame,
          Avant de monter sur votre grand cheval,remettez de l’ordre dans vos arguments.
          - être leader politique n’empêche pas d’être lâche ,dans sa vie.
          « Je » connais un peu Andry Nirina RAJOELINA.Je l’ai rencontré accidentellement avec une femme « Malgache » comme VOUS,mariée à un français qui a failli m’arnaquer en voulant payer les frais d’hôtels de « ROSSY » et Compagnie par un chèque « Crédit Lyonnais »,un compte déjà supprimé.
          OUI,j’ai soutenu Andry Nirina RAJOELINA,mais j’ai pris un peu de distance pour son histoire de sans salaire=sel.
          Ce n’est pas ma tasse de thé.Il sera à la merci de.......
          Madame,j’ai du respect mais à une certaine limite :
          « Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA 1943 b.ramahefarisoa gmail.com,je solliciterais Monsieur le Président de l’Autorité de Transition,NON et NON Chef d’Etat de Madagascar,Andry Nirina RAJOELINA d’affronter le Président Marc RAVALOMANANA au suffrage universel direct,pour la »Présidence de la République Malgache".
          Il sait pertinemment que le 26 janvier et 07 février 2009=AV7 étaient préparés à son domicile et « AVEC » son aval.
          Toutes ces affaires seront amnistiables,il est temps qu’Andry Nirina RAJOELINA ait le courage de dire la vérité au Peuple Malgache et/ou au Monde entier ,au lieu d’agir ,par lâcheté, pour « BARRER » le chemin présidentiel du Président Marc RAVALOMANANA.
          Madame,si vous avez d’autres choses plus cruelles à me dire,vous avez mon e-mail.PAS LA PEINE D’ENCOMBRER LE FORUM Mada.Tribune.com.
          J’ai du respect pour « le DIRIGEANT » de Madagascar.tribune.com.Je l’ai rencontré ,un certain 14 juillet,en France,lors de l’invitation de l’Armée Malgache aux Champs-Elysées.
          Basile RAMAHEFARISOA
          1943
          b.ramahefarisoa gmail.com

        • Eclairer l’opinion
          21 août 2012 16:13, DIPLOMAT (#846) répond à leclercq (#4410)

          Madame Leclercq,

          BR respecte la fonction, MAIS désavoue la personne.
          BR respecte la FRANCE, les français, mais désavoue l’action de le cellule Afrique dans cette affaire.

          Il respecte, TOUS les Présidents Malgaches de part la fonction et les responsabilités qu’ils ont occupés, mais ne il ne leur donne pas pour autant une carte blanche.

          Enfin BR peut en effet, si l’on se donne la peine de lui apporter des preuves, réviser son jugement ...
          N’est ce pas une preuve d’intelligence ?

          A vous lire ...

  • Eclairer l’opinion
    21 août 2012 09:42, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Président Marc RAVALOMANANA est responsable de l’insécurité,à Madagascar.
    Bravo et encore bravo.
    Maintenant ,il faut appliquer la feuille de route,vous allez pisser dans vos « FROCS ».
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • Eclairer l’opinion
      21 août 2012 10:57, leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Vous êtes vraiment ,un ignoble personnage , ramahefaisoa, pour peu que les commentaires ne vont pas dans le sens de votre opinion , vous devenez
      exécrable ,,,et vous osez demander à Tribune libre
      de censurer des articles qui ne correspondent pas à vos
      idées , le monde ne vous appartient pas ,,,, vous vous comportez comme < un mpanjaka >, mais déchu ,je pense que vous avez un complexe d’inférioté , et de traiter ainsi les gens , doit flatter votre égaux ,,
      Mme Leclercq/ Razafindrasoa

      • Eclairer l’opinion
        21 août 2012 11:18, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq (#4410)

        Madame,
        Je suis militaire de formation et j’ai beaucoup de respect pour les « MILITAIRES ».
        Publiquement,je déclare que j’ai de l’affinité avec les colonels ,devenus Généraux,de CAPSAT.
        Je trouve déplacer cette mise à l’écart du colonel Arsène RAKOTONANDRASANA,ancien Ministre de la Défense.
        Madame ,l’ARMEE est sacrée mais dès qu’il y a « DERIVES »,je suis toujours là pour tirer la sonnette d’alarme.
        En 1972,de retour à Madagascar,un conseiller militaire français,à la JUSTICE MILITAIRE a supplié mes AMIS militaires Malgaches de me renvoyer en France parce que je vais semer la m.erde dans l’Armée Malgache.
        Je connais de réputation tous ces militaires,en déplacement pour Maputo,« ILS » ne représentent pas les « FORCES DE L’ORDRE MALGACHE »,bref l’ARMEE DE MADAGASCAR.
        Basile RAMAHEFARISOA
        1943
        b.ramahefarisoa gmail.com

      • Eclairer l’opinion
        21 août 2012 11:21, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq (#4410)

        Madame,
        A propos de censure,pour tout ce qui est « AFFAIRE PERSONNELLE ».Point barre !

      • Eclairer l’opinion
        21 août 2012 12:19, Paulo Il leone (#6618) répond à leclercq (#4410)

        Il faut regarder avant de tirer Madame ! Basile écrivait ce post sur un ton ironique. Par ailleurs il n’y a rien d’ignoble à être d’un avis contraire à celui d’autres forumistes ! A ce compte-là nous sommes tous des personnages ignobles, y compris vous et moi !

      • Eclairer l’opinion
        21 août 2012 14:44, Turping (#1235) répond à leclercq (#4410)

        Mme Leclercq,
        Ne vous en faîtes pas trop pour Basile,
        Lui, c’est retraité qui évoque ses idées sans cap.
        C’est la nostalgie pour le pays.
        D’un côté il évoque ses idées comme un apatride sans être français ni malgache non plus.
        En fait ,il ne dresse aucun bilan contre le pouvoir depuis Tsiranana à Rajoelina.
        Il n’aime pas les malgaches comme les français qui viennent à Madagascar pour essayer de participer et dénonce la double nationalité franco-malgache.
        Son passe temps c’est ici, MT.
        Il y a deux ans il était pour Rajoelina ,après il est contre.
        Il est pour le retour de Ravalomanana sans mettre en cause les art 20et 45 qu’on ne peut pas appliquer c’est contradictoire.
        J’avoue que sur MT,il y a les pro-Rajoelina comme pro-Ravalomanana et son retour.
        Il y a les Ni-Ni contre les 2R.
        Il y a les pro Ranjeva /Zafy.
        Et ceux comme moi ,qui recherchent le changement radical car la politique depuis 40 ans menées à Madgascar à mon avis personnel est un échec collectif même si x a fait mieux que y ou z etc....
        Il faut faut changer radicalement les donnes si on veut réellement que les choses radicalement sans être partisan ou partisan politique afin de rectifier les erreurs commises dans le passé.
        Tout le monde a eu ses part parts de responsabilités mêmes si certains ont fauté moins que les autres.
        La preuve c’est que le pays ne progresse pas ,miné par les divisions ,de conflits d’intérêts ,le népotisme ,les corruptions ,etc.....
        Les réalités sont là telles que : la pauvreté ,l’insécurité ,l’éducation ,le chômage ,le pouvoir d’achat ,les hausses de prix alors que les salaires ne suivent tandis que l’acte de banditisme perpétré sans maîtrise est d’actualité.
        Les militaires ,les hommes au pouvoir face à cela sont impuissants car y en a même qui sont impliqués dans tout cela !
        Où est le pouvoir pour le peuple ,par le peuple dans tout cela ?
        Quoi qu’il arrive ,élections ou pas ,il faut se mettre à l’évidence que pour sortir de ce cercle infernal il faut du changement partout (mentalité ,la refondation de ce pays pour de nouvelles bases afin que la justice ,l’état reprennent leurs rôles dans un état souverain comme Madagascar.
        C’est l’intérêt du peuple ,le bien public qu’il faut envisager avant les discours de masturbations intellectuelles comme beaucoup d’autres le font ici pour évoquer leur complexes d’infériorités ou supériorités,etc....
        On doit se poser la question ,pourquoi depuis la colonisation il y a 52 ans ,on n’arrive pas à prendre les choses en main et de régler nos conflits entre malgache ?
        Pourquoi la division pour mieux régner est toujours d’actualité se se présente sous forme de néocolonialisme ?
        Pourquoi les Hommes pour décrocher le pouvoir se limitent à leurs intérêts personnels en général et de négliger les intérêts publics en les faisant passer en 2ème ou 3ème position ,après les ady seza et ady an-trano ? et que chacun se contente de sa place ,de ses intérêts personnels sans confiance à l’état comme garant de la nation ?
        Merci !!!

        • Eclairer l’opinion
          21 août 2012 14:51, Turping (#1235) répond à Turping (#1235)

          rectification : politique menée ; les choses changent radicalement.

          • Eclairer l’opinion
            21 août 2012 17:01, Visiteur (#6058) répond à Turping (#1235)

            Si nous avons les réponses de toutes ces questions, Qui pourront les résoudre ? Quelles actions entreprendrons- nous ?
            La plupart des forumistes d’ici MT se croyaient comme de poète, écrivant des poèmes, des poèmes...juste pour endormir les lecteurs, et c’est tout...

            • Eclairer l’opinion
              21 août 2012 18:31, Turping (#1235) répond à Visiteur (#6058)

              Visiteur,
              On essaie d’éclaircir les choses !
              On n’écrit pas forcément des poèmes ici en dénonçant les problématiques !
              Si vous lisez bien mes propos ,des solutions y sont apportées sans prendre une partie partisane afin que Madagascar reprenne le cap.
              En bref,pour être clair avec vous , il faut que le peuple bouge par exemple ,être solidaire pour dénoncer ce qui se passe actuellement.
              Une solution personnelle de ma part : c’est d’organiser une groupuscule avec le peuple pour désorganiser les actions militaires ,et les militaires mêmes qui protègent ce pouvoir si les élections tant promises n’auront pas lieu par exemple !!!
              Combattre les impérialismes étrangers qui n’apportent rien pour le peuple malgache , les corrompus avec les millions d’euros ,les trafiquants de toutes sortes ,etc....et de les pendre sur la place du 13Mai !
              C’est ça le pouvoir pour le peuple et par le peuple !!!
              Mais pour ce faire ,il faut se solidariser.
              C’est comme ça que les choses marchent.
              Voilà ,se mettre à l’action quoi !! d’où l’utilité des échanges d’idée au lieu de constater les fait en restant castré !
              Vous croyez qu’on raconte des poèmes ???
              Sans être un extrémiste ,il faut que les choses bougent sans passer par la guerre civile non plus mais une action menée par le peuple pour régler les choses et la situation sans rester dans l’immobilisme !
              Merci !

              • Eclairer l’opinion
                21 août 2012 18:33, Turping (#1235) répond à Turping (#1235)

                les faits.

                • Eclairer l’opinion
                  21 août 2012 18:42, Turping (#1235) répond à Turping (#1235)

                  Visiteur,
                  Comme les militaires n’assurent pas les devoirs qui sont les leurs ,plutôt contrairement à leur mission ,il faut démilitariser en commençant par le général « Kapisily ».
                  C’est le peuple malgache qui doit se solidariser ,se mobiliser pour démanteler le pouvoir militaire qui protège les voyous ,y compris Ratsiraka !
                  Par exemple , 20malgaches pour capturer un militaire corrompu ,vous verrez que le nettoyage sera fait ! avec un vrai changement comme une vraie révolution à la malgache !
                  Merci !

        • Eclairer l’opinion
          21 août 2012 16:01, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping (#1235)

          Turping,
          Je ne reviens pas sur ces deux articles 20 et 45.
          Sans l’article 45,le clan Andry Nirina Rajoelina n’aurait pas signé la feuille de route.D’autre part,il faut sauver aussi la peau de « CHRISTINE ».Pour dire qu’il y a un Ministère de la Justice à Madagascar.
          Basile RAMAHEFARISOA
          1943
          b.ramahefarisoa gmail.com

      • Eclairer l’opinion
        21 août 2012 16:44, DIPLOMAT (#846) répond à leclercq (#4410)

        Madame Leclercq,

        J’ai connu à Madagascar un Leclercq Architecte.

        Madagascar lui devait beaucoup .
        Seriez vous de cette famille ?

        Bien à vous

        • Eclairer l’opinion
          21 août 2012 22:17, leclercq (#4410) répond à DIPLOMAT (#846)

          En effet ,, je fais partie de cette famille , par contre , je n’ai pas de lien parenté avec Mr Jipo , j’apprécie
          sa modération , son sens de l’humanité , je note que même agressé par Mr Ramahefarioa , il reste toujours correct dans ses propos , je ne supporte pas la vulgarité de ce Mr et sa façon à lui de vouloir toujours ramené tout
          à sa petite personne , je suis Malgache de sang et le fait de savoir qu’un de mes compatriotes se comporte
          de cette maniére me met hors de moi et surtout , cette personne ose prétendre que les Malgaches se contentent d’être assistés,,lui , Malgache, je n’en crois pas mes oreilles ,par ailleurs , je connais des étrangers , français entre autre , qui sont plus dignes d’être appelés Zanatany voire Malgaches pour certains,que ce prétentieux Basile Rama ....
          j’éspere ne pas vous avoir heurté
          au plaisir de vous lire
          Mme Leclercq / Razafindrasoa

          • Eclairer l’opinion
            21 août 2012 23:52, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq (#4410)

            Madame,
            Si vous êtes dans ce forum pour défendre JIPO,c’est votre « affaire ».
            A part Marc RAVALOMANANA qu’il lèche le Q..il passe son temps à attaquer les réactions des Malgaches de n’importe quel bord..Il a un compte à régler avec Didier RATSIRAKA...« JIPO » c’était la bande à bob denard..mais le temps a changé.
            Votre « amitié »,c’est normale parce que votre premier contact,avec Basile RAMAHEFARISOA,c’est une méprise.
            Basile RAMAHEFARISOA
            1943
            b.ramahefarisoa gmail.com

          • Eclairer l’opinion
            22 août 2012 13:18, DIPLOMAT (#846) répond à leclercq (#4410)

            Bonjour Madame,

            Merci de votre réponse,
            Bien à vous,

    • Eclairer l’opinion
      21 août 2012 16:36, DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Cher Basile,

      Marc Ravalomanana est responsable de l’insécurité ?
      Qu’est ce que vous racontez là ?

      J’avoue que je ne vous comprends pas ...

      • Eclairer l’opinion
        21 août 2012 16:48, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT (#846)

        Diplomat,
        - « vous êtes tombé dans le piège ».
        - "Un forumiste avait écrit :
        Marc RAVALOMANANA est responsable de l’insécurité.
        Basile RAMAHEFARISOA a repris la même phrase,mais avec un point d’interrogation (?).
        Un peu ironique,je l’admets,mais j’ai continué à massacrer ceux d’en face.
        Cordialement,

        • Eclairer l’opinion
          21 août 2012 17:04, DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          Ouf, pardon pour la méprise !

          Bien à vous

          • Eclairer l’opinion
            21 août 2012 17:11, Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT (#846)

            c’était pourtant évident...

          • Eclairer l’opinion
            21 août 2012 20:18, Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT (#846)

            De l’ humour de ce poids , on dira du « lourd », reservé aux QI 〉à 130 une preuve d’ intelligence ...

          • Eclairer l’opinion
            21 août 2012 20:23, Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT (#846)

            Et oui du lourd comme ça : reservé aux QI 〉à 130 , une magistrale preuve d ’ intelligence...

      • Eclairer l’opinion
        21 août 2012 22:57, leclercq (#4410) répond à DIPLOMAT (#846)

        à Diplomat
        Ne cherchez pas trop à comprendre Mr BR , je suis sûre que lui même ne croit pas beaucoup ce qu’il avance ,
        il change d’avis comme il respire ,,,et surtout en fonction de ce qui l’arrange ,,,
        Mme Leclercq

        • Eclairer l’opinion
          21 août 2012 23:38, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq (#4410)

          Madame,
          Ne vous contentez d’écrire BR, Basile RAMAHEFARISOA,je suis né en janvier 1943.Point barre !
          Merci d’avance.

          • Eclairer l’opinion
            22 août 2012 00:24, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            Déjà dans FACEBOOK,on a mis la tête d’Andry Nirina RAJOELINA,avec un nez écrasé..désigné Basile RAMAHEFARISOA
            TAPEZ CAMEROUN,c’est Basile RAMAHEFARISOA avec la photo d’Andry qui sort.

          • Eclairer l’opinion
            22 août 2012 00:49, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            C’est ma dernière intervention pour VOUS,alors voici mon objectif :
            - « RAMENEZ LES DEUX PRESIDENTS Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA à s’affronter au suffrage universel direct ».
            Que le meilleur gagne !Point barre....
            Basile RAMAHEFARISOA
            1943
            b.ramahefarisoa gmail.com

        • Eclairer l’opinion
          22 août 2012 00:34, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq (#4410)

          On sait que vous êtes mariée à un blanc,on a rien à cirer.
          Discutons du problème « MALGACHE » mais pas de JIPO qui devrait déguerpir de ce forum s’il continue à « INSULTER » tout malgache qui bouge.
          Il n’a qu’à retourner chez EMMAUS,rien à B...ranler pour un mec de ce genre qui se croit toujours supérieur aux Malgaches.
          Basile RAMAHEFARISOA
          1943
          b.ramahefarisoa gmail.com

  • Eclairer l’opinion
    21 août 2012 09:55, par razafi (#1661)

    Je penses plutot que c’est Ravalomanana qui les oblige à montrer leur faiblesse fasse au désordre qu’il y a au pays. Il n’est pas le consequence mais bien la cause. Tout est fait pour l’empêcher de rentrer dans la vie politique malgache car en terme de popularité les pseudos politiciiens malgaches ne font pas encore le poid aujourd’hui.
    Rajoelina est même pret à sacrifier sa candidature pour le tuer politiquement ! Lol ! Comme si il allait faire le poid ! Tssss
    Bonne journée !!

  • Eclairer l’opinion
    21 août 2012 09:58, par Rablue2 (#6225)

    Ils sont au pouvoir , c’est eux qui font la pluie et le beau temps...et ce fameux général ose lancer des âneries pareilles ! ,coe quoi tous les désastres qu’on a actuellement sont dûs par Mr Ravalomanana pffffff

  • Eclairer l’opinion
    21 août 2012 10:15, par vuze (#918)

    Valis,

    « Il s’agissait d’expliquer que la sécurité du pays est en danger comme depuis l’exil de l’ancien président Ravalomanana, pendant son exil et on risque le pire quand il rentrera. »

    Vous auriez du profiter de vos vacances pour prendre des cours de Français... Les phrases n’ont aucun sens dès fois ! Il faut vraiment que vous revoyiez tout cela si vous voulez faire des éditoriaux !!

    « En tout cas, les explications ont été claires mais cela n’empêche qu’une partie de l’opinion ne croit pas à toutes ces déclarations officielles. Elle pense que cette insécurité politique est une création de l’esprit et que pour masquer son incapacité à préserver l’ordre dans le pays – à preuve le phénomène Remenabila, les Foroches, et les actes de brigandages dans les villes que dans les campagnes, les militaires et autres forces armées rejettent la responsabilité sur Marc Ravalomanana. »

    Les explications ont été claires, point ! Tout le reste de votre texte, ne vient que d’une frustration personnelle... Les faits rien que les faits et arrêtez de parler à la place de l« opinion » !!! FAITES VOTRE METIER !

    • Eclairer l’opinion
      21 août 2012 11:04, jack-no (#1477) répond à vuze (#918)

      « Les faits rien que les faits et arrêtez de parler à la place de l« opinion ».

      C’est amusant de lire ce genre de propos de la part d’un rajoelinaïstes qui s’empiffre depuis plus de 3 ans sur le dos du peuple qui n’a rien dans sa gamelle.

      Puisque vous dites que Ra8 n’est plus rien, alors pourquoi ne pas le laisser atterrir à Ivato, rouvrir les médias non soumis à la HAT ? Et nous verrons pour qui le peuple roulera.

      La réponse vous la connaissez.

      jacques

      • Eclairer l’opinion
        21 août 2012 11:22, vuze (#918) répond à jack-no (#1477)

        Vous ne comprenez rien, enlevez vos œillères...

    • Eclairer l’opinion
      21 août 2012 11:42, Liberty (#3679) répond à vuze (#918)

      C’est vous qui ne comprenez rien ! Quand on n’a rien à dire on se tait ! OK ?

      • Eclairer l’opinion
        21 août 2012 12:00, vuze (#918) répond à Liberty (#3679)

        Quel répondant et quel argumentaire !! je m’avoue vaincu.. :-)

    • Eclairer l’opinion
      21 août 2012 12:28, Paulo Il leone (#6618) répond à vuze (#918)

      Justement vuze, z’avez rien compris une fois de plus ! Toujours aussi lent(e) côté neurones ! Les explications étaient tout sauf des explications ! C’était un tas de mensonges même pas crédibles ! On dirait que vous aussi avez du mal à saisir le sens des mots en Français, mais ce n’est pas une tare ! Ce qui l’est (une tare) c’est que vous n’avez aucune conscience et que vous continuez à encenser ce régime pourri jusqu’à la moëlle ! Mais comme on dit « qui se ressemble s’assemble » !

      • Eclairer l’opinion
        21 août 2012 12:34, vuze (#918) répond à Paulo Il leone (#6618)

        Mon cher Paulo,

        Avant de tirer également vous aussi, vous ferez mieux d’être un peu plus à la page..

        je vous suggère de lire tous les articles de Mr Valis et vous comprendrez qu’il est un opposant de tous les instants au régime en place ! Valis ne respecte absolument pas l’objectivité dont il doit faire preuve et l’éthique journalistique...

        En tout cas, s’il arrive même à tromper les gens de son propre camp, c’est qu’il écrit vraiment mal...

        • Eclairer l’opinion
          21 août 2012 12:49, Paulo Il leone (#6618) répond à vuze (#918)

          Lisez mon post plus bas, vous verrez ce que je pense de son « opposition » au régime des bandits que vous soutenez. N’empêche qu’il faut vraiment être débile pour croire un instant les « explications » de nos foudre de guerre ! a bon entendeur....

          • Eclairer l’opinion
            21 août 2012 15:36, vuze (#918) répond à Paulo Il leone (#6618)

            Décidément, j’abandonne et je mets Paulo dans la catégorie « Calimero »...

      • Eclairer l’opinion
        21 août 2012 12:50, hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone (#6618)

        Oui monsieur l’éclairé et l’ intelligent pro R8 : ce qui se ressemble s’assemble .
        Vous vous ressemblez bien à votre mentor le jusqu’ au boutiste .Vous vous rendez compte qu’ en appliquant à la lettre cette merdique FR va finir certainement :
        De un faire retourner R8 ( art 16,20) et l’enfermer tout de suite en prison (art 45) ?
        De deux étant donné que la SADC ( l’incapable) ne pourrait en aucun cas s’immiscer dans les affaires qui touchent à la SOUVERAINETÉ ÉTATIQUE malagasy ( affaires judiciaires) R8 sera certainement condamné (cette fois -ci définitivement) à écoper ses peines

        • Eclairer l’opinion
          21 août 2012 13:15, Visiteur (#6058) répond à hrrys (#5836)

          Pourquoi Rajoelina avait t-il empêché son(Ra8) atterissage le 17/01/12, alors que cet une rare occasion d’exaucer votre souhait ?

          • Eclairer l’opinion
            21 août 2012 13:32, hrrys (#5836) répond à Visiteur (#6058)

            Croyez-vous qu’en exécutant la ou les décisions de justice les policiers ou les gendarmes ne créeront pas des troubles à M/ar alors qu’ apparemment c’est seulement lui(ANR) qui a le pouvoir de faire arrêter ces troubles ? Il est dans son pouvoir de « veiller » l’ordre et la sécurité à M/ar . Certes il y a les forces de l’ordre ( premier responsable) mais n’oubliez pas qu’il est le chef suprême des armées .

            • Eclairer l’opinion
              21 août 2012 13:42, Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys (#5836)

              « n’oubliez pas qu’il (ANR) est le chef suprême des armées »
              mort de rire !
              Les dahalo doivent tellement rigoler qu’ils en pissent dans leur froc !
              « au secours, le pété s’est mis à notre poursuite ! »

            • Eclairer l’opinion
              21 août 2012 14:11, Visiteur (#6058) répond à hrrys (#5836)

              Croyez-vous en apprenant cette décision, Rajoelina a pu générer l’ apaisement à Mada, rien n’est plus à craindre, tous les feux de son sont éteints ?

            • Eclairer l’opinion
              21 août 2012 16:40, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys (#5836)

              C’est une erreur de dire qu’Andry Nirina RAJOELINA est le Chef suprême de l’Armée.Il n’est que Président de l’Autorité de Transition et NON Chef d’Etat de Madagascar.
              IL DEVRAIT AFFRONTER LE SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT,avec le Président Marc RAVALOMANANA,s’il pourrait devenir "CHEF D’ETAT de Madagascar.
              Ne lui donnez pas le titre qu’il ne le mérite pas encore.
              Basile RAMAHEFARISOA
              1943
              b.ramahefarisoa gmail.com

        • Eclairer l’opinion
          21 août 2012 13:36, Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys (#5836)

          Vu que la grande majorité des Malgaches soutient la candidature de l’ex-président, votre scénario n’est pas envisageable ! Cela vos généraux d’opérette, aussi stupides soient-ils, ne l’ignorent pas. La marge de manoeuvre du régime putschiste est très étroite ! Leur seule issue c’est de se rendre ou de déguerpir la queue entre les jambes, ce que nos fringants militaires savent encore faire de mieux—ça et défiler en bombant le torse au moment même où ils sont humiliés et mis en déroute par une poignée de dahalo ! A force de jouer avec le feu, le pété va faire sauter le navire. Comme dirait l’autre « c’est l’étincelle qui fera déborder le vase ! » ou « la goutte d’eau qui mettra le feu aux poudres ! » comme vous voulez ! mdr !

        • Eclairer l’opinion
          21 août 2012 16:19, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys (#5836)

          hrrys,
          Appliquez l’article 20 et on verra la suite....
          Même contesté par « CHRISTINE »,il faut tenir compte du bulletin N° 3 (casier judiciaire).
          Jusqu’à ce jour,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’est pas condamné.Point barre !
          Basile RAMAHEFARISOA
          1943
          b.ramahefarisoa gmail.com

  • Eclairer l’opinion
    21 août 2012 10:18, par vuze (#918)

    Source Orange :

    "10h00 - GOUVERNEMENT : les cinq ministres assisteront ce jour au conseil du gouvernement après quatre mois d’absence. Les autres représentants de cette mouvance au sein des institutions de la Transition (CT et CST ) reprendront également leur fonction, a rapporté Hanitra Razafimanantsoa.
    Date : 21/08/12"

    Ils ont été rappelés à l’ordre ! Ils obéissent comme des toutous à la SADC :-)

    • Eclairer l’opinion
      21 août 2012 10:54, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze (#918)

      Vuze,
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a déjà annoncé à ses partisans que la mouvance Marc RAVALOMANANA reprenne sa place dans la « TRANSITION ».
      Le 32 ième « SOMMET » de la SADC a réaffirmé sa décision antérieure lors de Luanda sommet,en Août 2011 et a chargé le Médiateur de la SADC Joaquim Almberto Chissano,en coordination avec la TROIKA de l’organe d’intensifier le dialogue avec les principaux acteurs Malgaches et les parties prenantes à mettre en oeuvre la « FEUILLE DE ROUTE » dans son « INTEGRALITE » et de « TOUTE URGENCE » prendre les mesures nécessaires ,mesures visant à assurer une mise en oeuvre intégrale et urgente de la feuille de route (60 jours,une belle invention d’Andry Nirina RAJOELINA,quel culot !) ainsi qu’à la création d’un environnement favorable à des élections
      - libres,
      - justes
      - et crédibles.

      Les deux Présidents Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA, face-à-face pour une consultation au suffrage universel direct.
      Le PEUPLE MALGACHE,par la voie des urnes,donnera son dernier mot pour l’élection d’une ou d’un Président de la République Malgache .
      Andry Nirina RAJOELINA,ne me parlez pas de « SOUVERAINETE » quand vous êtes incapable d’affronter,à la loyale,au suffrage universel direct,le Président Marc RAVALOMANANA.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Eclairer l’opinion
        21 août 2012 15:07, poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        le choix des putschistes, évident, serait d’interdire le retour de Ra8 à tout jamais. Ils ont le droit souverain de l’appliquer. Pourquoi ne les appliquent-ils pas ? ? ? et çà se dit souverain ! Un pouvoir usurpateur impopulaire, à qui on colle des garde-fous ; les fous sont souverains ? ils sont sous tutelle ; les putschistes sont sous tutelle de la SADC pour ce qui est de Ra8. Dès qu’on leur parle de Ra8 , les putschistes deviennent fous , furieux , fous-furieux , haineux ; ils en arrivent à refuser la réalité. Quand ils voient la haie kilométrique enjouée dédiée à Ra8, ils rêvent que c’est pour eux, se demandant ce que Ra8 a de plus par rapport à Joe-le-Mèrce, si eux les putschistes ne se seraient pas trompé de cheval

        rions ; en attendant que Paul mette les 3 ; et basta

  • Eclairer l’opinion
    21 août 2012 10:30, par plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Il est temps de grandir au lieu de se cantonner sur des diagnostics erronés quant au fond de nos problèmes : les dirigeants et les hommes politiques ne font que passer et nos problèmes restent entiers car il s’agit avant tout et surtout des problèmes liés à nos éducations (acculturations et insuffisances), à nos égos et nos visions trop à court terme(tout et tout de suite). En terme économique on confond consommation et investissement , mieux être et richesse ainsi de suite jusqu’ à faire de la confusion entre vitesse et précipitation. En plus de 50ans d’indépendance le pays a connu plusieurs dirigeants adulés puis rejetés et ainsi de suite peut-être jusqu’à l’infini si nous continuons toujours à ne voir dans nos problèmes que ceux relatifs à nos hommes de par leurs natures (mortels, faibles, égoïstes, etc..) au lieu de penser au fait qu’ils ne peuvent apporter à la construction de l’édifice qu’une brique ou une pierre. Le développement d’un pays c’est l’affaire de tous et non seulement de x ou de y voir l’exclusion de x et de y.

    • Eclairer l’opinion
      21 août 2012 10:58, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      « Adulés puis rejetés »,c’est amusant et ironique.
      Cherchez :
      - « A QUI LA FAUTE » ?? vraiment....
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Eclairer l’opinion
        21 août 2012 11:24, leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Adulés puis rejetés , parlez pour vous ,et vos acolytes
        1943b.ramahefarisoa gmail.com ,
        Mme Leclercq

        • Eclairer l’opinion
          21 août 2012 11:52, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq (#4410)

          Madame,
          « JE »,Basile RAMAHEFARISOA,1943,b.ramahefarisoa @gmail.com,n’appartiens à « AUCUNE CHAPELLE ».
          Mettez cela,une fois pour toute,dans votre crâne.
          Mon objectif,maintenant c’ est d’emmener les deux Présidents Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA à s’affronter,face-à-face,au suffrage universel direct.
          Le « PEUPLE MALGACHE »,par la voie des urnes,désignera la future ou le futur président de la République Malgache,en 2013.
          Pour ne pas « TROP »,vous choquer,je dis que :
          - Andry Nirina RAJOELINA (catholique)
          - Marc RAVALOMANANA (protestant)
          sont deux leaders politiques Malgaches « INCONTOURNABLES »/« INCONTESTABLES » pour les 25 ans,à venir, de la vie politique à Madagascar.
          Basile RAMAHEFARISOA
          1943
          b.ramahefarisoa gmail.com
          - 

    • Eclairer l’opinion
      21 août 2012 11:47, bema (#828) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      Je partage votre avis « plus qu’hier et moins que demain ». Il est temps d’agir autrement d’où une prise de conscience générale. Pensez- vous sincèrement que l’attitude de Ravalomanana faisant plus confiance aux Sud-af qu’aux Officiers Malgaches n’est pas reprochable et une erreur fondamentale ? Il est impensable qu’Obama fasse appel aux Russes pour commander les officiers Américains.Je caricature un peu mais c’est ce que nous vivions depuis 52 ans. Nous avons plein de Olomanga et de richesses alors travaillons autrement. La source de notre pauvreté se trouve dans nos cadres dirigeants même. Si chaque citoyen travaille et agit pour le pays dans son domaine et à son échelle je pense que nous arrivons à combler notre retard. Misaotra Tompoko.

      • Eclairer l’opinion
        21 août 2012 12:07, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema (#828)

        Bema,
        j’ai du respect des militaires quel que soit leur rang.
        Général Ranto RABARISOA,Président du Comité Militaire pour la Défense Nationale
        (Amiral Didier RATSIRAKA)

        Général RANDRIANARIZAFY
        Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie nationale
        (Professeur Albert ZAFY)

        Général Richard RAVALOMANANA,le brigadier de service
        (Tantely Andrianarivo)
        (Charles RABEMANANJARA)
        Je regrette que le Chef d’Etat Major Général de l’Armée Malgache n’était pas du « VOYAGE PRESIDENTIEL » ;
        Basile RAMAHEFARISOA
        1943
        b.ramahefarisoa gmail.com

      • Eclairer l’opinion
        21 août 2012 12:35, Paulo Il leone (#6618) répond à bema (#828)

        C’est marrant bema qu’à chacune de vos interventions, vous ne pouvez pas vous empêcher de taper sur Ravalo, même quand ce que vous écrivez est hors de propos. Allez ! avouez-le, vous êtes un fan du pété.

        • Eclairer l’opinion
          21 août 2012 13:02, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone (#6618)

          Paulo ll leone,
          Je vous arrête.
          « BEMA » n’intervient pas « souvent » dans le forum.
          A chaque intervention,il montre va valeur d’être un responsable.
          Vous ne partagez pas son point de vue,c’est logique/normal mais il faut le relire deux fois.Je vous avoue,il me manque dans certaine discussion.
          Basile RAMAHEFARISOA
          1943
          b.ramahefarisoa gmail.com

          • Eclairer l’opinion
            21 août 2012 14:55, Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            Je ne veux surtout pas l’empêcher d’intervenir, il a le mérite d’être très poli. Mais je crois qu’il fait semblant d’être rassembleur ; chaque fois c’est la même rengaine, genre : « c’est tout la faute à R8 ».

        • Eclairer l’opinion
          21 août 2012 16:11, bema (#828) répond à Paulo Il leone (#6618)

          Paulo Il leone, pour être plus clair, je suis dans le RESPECT du tenant du pouvoir actuel que je n’ai pas choisi (et ça il faut que vous le compreniez) et que je ne ménage pas non plus sur la situation de crise. Votre terme « fan du pété » ne me gène pas du tout ce qui m’importe le plus c’est le retour dans l’ordre constitutionnel. Je n’ai aucun moyen de refaire l’histoire mais je suis un simple citoyen lamda qui ne supporte pas l’injustice et l’abus de pouvoir et c’est pour cela que je n’ai jamais cessé de dénoncer toute DÉRIVE et abus de nos cadres dirigeants source de nos malheurs. Vous traitez « le pété »comme vous dîtes de tout, c’est votre droit mais soyez un peu honnête car ce n’est pas en l’insultant ou en le traitant de « vaut rien » que vous alliez faire revenir Ravalomanana. Ce « pété » a été élu démocratiquement et triomphalement premier magistrat de Tana à l’élection organisée par ce dernier.Justement la plus part des partisans de ce monsieur brandit le taux de croissance à 2 chiffres pendant son exercice , je dis bravo mais il avait toutes les manettes entre leurs mains et à l’inverse, les chiffres d’affaires de son ou ses entreprises ont augmenté de combien ? Les passe- droit et l’écrasement de tout ce qui essaie de concurrencer dans tout domaine jusqu’à mettre nos officiers sous l’ordre des officiers étrangers. Je n’ai rien contre l’homme mais c’est à lui de trouver un accord avec son adversaire, mon souhait c’est que notre pays retrouve sa sérénité par une élection et qu’on améliore la vie de mes compatriotes . Misaotra Tompoko.

          • Eclairer l’opinion
            21 août 2012 16:57, vuze (#918) répond à bema (#828)

            Bema,

            Laissez tomber « Calimero » Paulo... Il ne comprend rien à rien... Pour lui, Valis (l’auteur de cet article) défend la cause de TGV...

            • Eclairer l’opinion
              21 août 2012 17:27, Paulo Il leone (#6618) répond à vuze (#918)

              Je trouve qu’un journaliste digne de ce nom a la responsabilité morale d’être critique vis à vis du pouvoir, sinon il n’a qu’à se reconvertir et aller vendre des téléphones à Analakely !
              Vous devriez être rouge de honte de défendre un régime qui protège les crapules, où personne n’a été élu depuis plus de 4 ans, où les flics rançonnent impunément les automobilistes à chaque carrefour de la capitale, et où le mot « droit » n’a plus aucun sens.
              Madagascar a enfin inventé un concept exportable : le régime de la transition éternelle et du déclin durable.

          • Eclairer l’opinion
            21 août 2012 17:10, Paulo Il leone (#6618) répond à bema (#828)

            Cher Bema,
            Soit, ANR (alias le pété), a été élu à la mairie de Tana, et il n’ y a strictement rien fait, si ce n’est de se désintéresser de Tana, parce que trop occupé à ourdir le complot qui l’a porté au pouvoir la faveur d’un bain de sang. Je maintiens que ce putsch était préparé et orchestré de longue date, dès 2006 pour être plus précis. Je ne sais pas si la vérité éclatera un jour, mais je peux vous dire que vous seriez surpris de savoir à quel point on vous a trompé, si vous connaissiez les véritables acteurs de cette tragédie. Le pété n’est qu’un sous-fifre, un misérable félon qui joue assez bien le rôle qu’on lui a assigné dans le scénario de ce psychodrame. Malheureusement, la crise n’a pas fini de faire des dégâts et pas seulement matériellement, les blessures invisibles sont très profondes et elles seront beaucoup plus longues à se refermer.

          • Eclairer l’opinion
            22 août 2012 00:56, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema (#828)

            Bema est (peut-être) un haut fonctionnaire,au service de l’Etat Malgache.
            Devise :« SERVIR LA NATION et NON LE REGIME »

      • Eclairer l’opinion
        22 août 2012 02:06, Benaivokely (#3156) répond à bema (#828)

        Bema,
        Ne sous-estimez surtout pas le travail de „semence“ des francais (natifs, de papier, ‘zanatany’…), car leur présent produit le plus est :ce PéTé de cetee maudite HAT (Haute Autorité de Trahison, de facto) .C’est triste, mais quel Gouvernent francais que ce soit, qui se respecte, NE PERMETTRA JAMAIS qu’un Natif indigène, avec un passé “immaculé”,(c-à.d, sans être sujet, en temps voulu, opportune-ment de se faire “chanter”, pour le bien de l’Hexagone”), de mener à bon escient l’avenir d’un Pays , dont la France a eu …. ? On parlera alors de pression … ! Que disait jadis Richelieu … ?
        Ravalomanana et Obama ne sont pas comparables : car Obama ne vit plus dans un Pays “decolonisé”, encore moins à la francafrique, et il (Obama) n’a pas de subalternes (civils ou militaires) peu fiables, tels Ratsirahonana, Ndrianarijaona, par exemples… !
        Que l’Afrique du sud, les USA ou la France se disputent la “main mise” sur M/car, est asez compré-hensible : l’importance Geo-politique de l’Ocean Indien, et “ADALA TOMPO”,indrisy ity Tanindrazana !
        Chaque Président depuis 52 ans avait ses Élites (civils ou militaires) autour de lui. Que sont-ils devenus, s’ILS sont encore vivants !?
        Des “Olomanga” nous en avions, avons et aurons toujours, MAIS seraiet-ils encore fiables à part entière pour Madagascar, malgré leurs proches, de souches autre que Malgaches !? Ou sont-ils, voire seraient-ils du genre ANR, rejeton d‘un pensionaire touchant une manne étrangère ?
        Quant au “zanatany”, dont écrivait un forumist, sont-ils les mêmes qui nous,(non citoyens francais, non patte blanches), refusaient jadis les entrées aux lycées,Cercle franco-malgache,sport club . etc.., mais qui soudain se rappellent leur “bon vieux temps” d’avant 1960. à cause de l’acceptance, pas toujours positive de leurs ‘nouveaux compatriotes’ ?
        PS. Prière à Mme Leclerc Razafiharisoa de ne pas trop “s’offencer” ni à mon francais de lambda Malgache, ni à mes fautes de frappe ! Merci.

        • Eclairer l’opinion
          22 août 2012 10:53, poiuyt (#584) répond à Benaivokely (#3156)

          Benaivokely,

          prière reformuler votre 1er paragraphe, pas suffisamment compréhensible pour le lambda malgache

          encore un, à l’instar de la plupart des 50-60-naires actuels, qui n’avons toujours pas avalé toute la colonisation, et voyons en Joe-le-Mèrce l’instrument d’une colonisation du 21è siècle. Quand une mère ne se résoud pas au sevrage et à l’émancipation de son enfant adoptif, jusqu’ à en faire un captif ou un esclave, elle est malade au mieux, ou au pire elle est malintentionnée. Les relations deviennent telles incestuelles, car malpropres

  • Eclairer l’opinion
    21 août 2012 11:53, par intrus (#6296)

    Ah bon, c’est parce qu’il y avait de la place ? N’ y avait il pas une ou deux petites place pour le retour pour que le couple Ra8 en profitait aussi et qu’une fois pour toute le lapin montre qu’il n’est plus guidé par ses émotions comme un enfant gâté ?

    En parlant de Ra, pourquoi son retour perturberait l’ordre public au fait, ou l’armée est -elle en train de dire que si Ra8 rentre, ce sont les forces de l’ordre qui vont semer la trouble ?

    Inconsciemment, ils admettent qu’une majeure partie de la population soutiennent encore Ra8 et que si celui-ci rentre, il serait difficile de contenir le peuple, le stock de lacrymo et de bullet plastoc ne seront pas suffisants.

    L’armée est en train de nous dire que les urnes sont inutiles, ce sont ceux qui ont les armes qui dictent les choix.

    Et pendant ce temps, les malgaches attendent encore une bonne nouvelle de la part de la SADC alors qu’on sait tous maintenant qui fait blocage... Et c’est pas forcément celui qu’on croit vu qu’il n’a plus le pouvoir.. Juste l’espoir et tout un peuple derrière lui.

    Ils veulent bien être dans le même avion qu’un des bélligérant mais ils accusent l’autre de trouble.... Ha ha, c’est ça, c’est pas de la parti pris, on vous croit sur parole comme on crois le lapin quand il dis qu’il a la volonté de mettre un terme à la crise.

    Ooooh, mais tout ça, nous l’avalons bien !

    • Eclairer l’opinion
      21 août 2012 12:15, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus (#6296)

      Intrus,
      « Ne tirez pas trop sur l’Armée ».L’Armée est « SUPPLEANTE » dans le rétablissement de l’ordre.
      L’Armée Malgache est représentée par son « CHEF d’Etat Major Général de l’Armée Malgache » (CEMGAM).
      Ce dernier n’était pas présent à Maputo.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Eclairer l’opinion
        21 août 2012 13:17, intrus (#6296) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Oui mais ce dernier était au capsat aux côté de noel rakotonandrasana et de charles en 2009... Je me demande s’ils sont toujours du même bord ?

        Et c’est pas lui qui tire les ficelles, c’est pas lui qui « tire » tout court.

        Mais pourquoi éclairer l’opinion ? Parce qu’ils savent déjà que le fait d’être dans le même avion que rajoelina serait mal perçu ? Bah oui, ils avaient raison, c’est mal perçu... c’est mal tout court.

        • Eclairer l’opinion
          21 août 2012 16:32, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus (#6296)

          OUI,j’étais pour le mouvement des colonels Malgaches,même avant la prise du pouvoir par l’extra-constitutionnalité.
          Dire qu’ils sont « ENCORE » de même avis,en ce moment,m’importe peu mais je regrette personnellement et amèrement la mise en prison du colonel RAKOTONANDRASANA.
          Basile RAMAHEFARISOA
          1943
          b.ramahefarisoa gmail.com

      • Eclairer l’opinion
        21 août 2012 13:24, Visiteur (#6058) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Ne soyez pas naif Basile, revisez-recopiez/recollez, l’histoire depuis 2009...

      • Eclairer l’opinion
        21 août 2012 13:43, Cincinnati (#4054) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        No comment :

        [Scandale : le CEMGAM ( Chef d’Etat-major de l’armée malagasy) André Ndriarijaona menace une femme car elle a refusé de danser avec lui !
        Droits de l’homme : Abus de pouvoirs à Ambovombe !
        Jeudi, 16 Août 2012]

        • Eclairer l’opinion
          21 août 2012 15:02, Paulo Il leone (#6618) répond à Cincinnati (#4054)

          Et alors, plus le droit d’exercer son droit de cuissage gagné de haute lutte ! C’est inscrit dans la constitution, si je ne m’abuse ! Je parie qu’il a été piégé à l’insu de son plein gré ; c’est surement lui la victime...
          la honte totale !

        • Eclairer l’opinion
          21 août 2012 16:52, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Cincinnati (#4054)

          Histoire de « Q »,à Madagascar,vous pouvez en sortir toutes les 15 secondes.
          Avec 3 ou 4 verres de « W »

  • Eclairer l’opinion
    21 août 2012 12:04, par Paulo Il leone (#6618)

    Valis,
    Moi ce qui me sidère c’est d’apprendre que des « journalistes » se déplacent encore pour écouter et nous rapporter des co.nne.ries pareilles ! Il faut dire que votre article comporte une bonne dose de lèche-botte.
    le bouquet c’est la phrase « En tout cas, les explications ont été claires... » (sic !)
    On se croirait sur TVM, ou pire sur VIVA.
    On est confronté à une horde de généraux indignes qui mentent comme ils respirent et sont prêts à toutes les bassesses pour empêcher la population de se choisir un vrai président, et vous avez le culot d’écrire « les explications ont été claires » ?
    Le scoop de la semaine c’est que la population ne croit pas aux « explications » de ces tristes sires ! Du grand journalisme, très original, en somme !
    Je vous conseille vivement de réfléchir avant d’écrire, ou alors de changer de profession : cireur de pompes au Colbert ... ou un poste à la rédaction de « La Vérité », ça vous irait ?

    • Eclairer l’opinion
      21 août 2012 12:05, Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone (#6618)

      J’avais oublié le prix de la flagornerie pour ce beau titre « éclairer l’opinion » !

    • Eclairer l’opinion
      21 août 2012 14:06, intrus (#6296) répond à Paulo Il leone (#6618)

      Mais il faut bien qu’on nous fasse rire (ou nous gonfler le nez) de temps en temps léo.

      Dans quelques temps, la liste des candidats à la présidentielle devrait être avaliser par l’armée avant d’être soumis aux électeurs...

  • Force du Mal
    21 août 2012 12:28, par rasoulou (#4222)

    Forces de l’ordre dîtes-vous, plutôt force de désordre...!

  • Éclairer l’opinion
    21 août 2012 13:52, par Jipo (#4988)

    Bonjour .
    « éclairer l’ opinion » ??? on ne fait que tout lui dissimuler , en quoi l’ éclaire-t-on ?
    Il est plus facile de contenir une bande d’ ignares , incultes, que d’ instruits responsables , la population est maintenue dans une ignorance qui flirte avec l’ obscurantisme , depuis l’ amiral avec son bâton de sorcier à qui l’ on prêtait des pouvoirs magiques que la majorité inculte, craignait plus que tout, par les bruits que l’ on diffusaient à malin plaisir pour mieux l’ opprimer et manipuler.
    Depuis , pas grand chose n’ a changé , et c’est une des raisons pour laquelle : passer à l’ étape suivante , celle de : l’ éducation, & la Santé devraient etre primordiaux et prioritaires !
    Pourquoi n’ y a -t-il pas eu « d’ éclaircissement » concernant la rencontre aux Seychelles !!! pour assurer son succès , pour la sécurité de l’ enquête ou simplement dissimuler l’ incompétence & ne pas dire l’ échec d’ une telle initiative par ses acteurs ( sans parler du cout ) ...
    Pourquoi pas un mot sur l’ expulsion de Me Ravalomanana et ses raisons ???
    Il n’ y a qu’ à voir l’ impuissance de la SADC , Simao pour ne pas le nommer qui va mandater une commission d’ enquête sur la tuerie des ouvriers de la mine de diamants en SA, qui réclamaient une augmentation , sachant que celle-ci a été commandité par la police et sa hiérarchie , le résultat de cette commission est d’ avance voué en plus d’ échec à un gaspillage de temps & d’ argent comme à l’ accoutumé par des individus pareils , a qui l’ on continue de confier des missions dont ils ne sont pas capables de mener, est-ce pour remplir des quotas , faire un pied de nez aux mauvaises langues racistes ou exorciser certaines vieilles croyances qui se concrétisent à chaque manifestations et « bilan » de ces organismes , dont le seul résultat positif est d’ être budgétivore avec la garantie de dilapider le budget alloué , en effet , pas un n’ a eu le courage de divulguer son budget, la transparence de sa gestion et annoncer un solde positif en fin d’ année, qui étayerait la thèse d’ une bonne gouvernance et utilisation justifiée, des fonds alloués, mieux aucune enquête n’ a été diligentée par les bailleurs qui jouent avec notre pognon, comme le font le FMI , la Banque Européenne de Rossi ex Trichet, ou des organismes comme la croix rouge ( tsunami de Thaïlande ou séisme d’ Haiti ), ou est passé le pognon : quel résultat : secret défense ???
    Eclairer l’ opinion ? : quand vous voulez , votre quote part n’ étant pas négligeable , même si bridée .
    A moins que celle de la population ne compte pas , en ce cas de quelle opinion parle-t-on ?
    Devant cette amnésie compulsive , voir polymorphe : « On ne nous dit pas tout » devient un adage avec lequel il va falloir compter , en plus de ne plus etre un scoop .

    • Éclairer l’opinion
      21 août 2012 14:56, Briz (#6821) répond à Jipo (#4988)

      Bonjour,

      Je m’appelle clément, j’ai 26 ans et je suis français vivant en France. Je suis avec beaucoup d’intérêt la situation à Madagascar depuis plus de 5 ans maintenant car c’est un pays atypique à plusieurs visages.
      L’ambiguité et la complexité du rapport de force entre la population, les élites et les forces armées (police, gendarmerie etc...) est très similaire avec mon pays.
      Je me permet d’écrire ce petit message car je suis quelqu’un d’optimiste et d’idéaliste qui croit que tout peut se résoudre par le dialogue. En lisant les commentaires, je remarque que de plus en plus de personne pense que la solution est l’organisation des élections mais il ne s’agira seulement d’un exutoire pour tous ceux qui souffrent de la politique actuelle. Cet échappatoire ne durera qu’un temps et le mécontentement reviendra avec son lot de problème (manifestations, cout d’état etc..).

      Un petit exemple :
      En 2007, nicolas sarkosy a été élu à la majorité (assez large) des français car il incarné le changement, celui qui allait résoudre tous nos problèmes grâce à l’activité et à la ferveur qu’il mettait dans son action (il ressemble un peu à Mr Rajoelina). En 2012, alors qu’il a effectué ce que le peuple attendait de lui, il a était battu car jugé trop « actif » et trop « direct » (en plus de problème de personne je vous l’accorde).
      Cette année, Mr Hollande a été élu car il incarnait une personne « normale », en tout cas qui pouvait résoudre calmement mais avec obstination la crise que connait la France et l’Europe. Cette élection a encore permis au peuple de souffler mais la réalité est toujours la et les problèmes aussi.

      Ce que je veux souligner par cet exemple, c’est qu’un président permet de dicter des règles à moyen et long terme mais qu’il n’est pas le pompier qui va éteindre l’incident.
      En france, l’activité économique et sociale est engendrait par les départements et les entreprises qui ont un soutien plus ou moins lointain de l’état. Cette décentralisation permet d’être plus actif dans la résolution des conflits et des problèmes.

      Je sais qu’il existe de nombreux problèmes à Madagascar qui compliquent tout au quotidien et que nos 2 pays sont difficilement comparables.

      Cependant, je suis sur d’une chose, c’est que le principal changement arrive dabord au niveau local et qu’il se traduit après au niveau national. Tout changement brusque (coup d’état, etc...) n’est jamais une solution immédiate ni durable dans la résolution de crise.

      J’espère avoir apporté mon point de vue général à une situation qui m’est extérieure. CE commentaire est juste une liste de constatation et n’a pas pour objet à dicter une conduite !

      Vive Madagascar et faites de votre pays la lumière du continent Africain pour le siècle à venir. (en tout cas, vous avez tout pour !!!)

      • Éclairer l’opinion
        21 août 2012 15:57, Turping (#1235) répond à Briz (#6821)

        Clément,
        Justement Sarkozy n’a pas tenu ses promesses et n’a pas tout fait contrairement à ce que vous dîtes.
        Certes, qu’il était un président hyper actif avec ses reformes.
        Compte tenu de la crise mondiale dont la France en fait partie ,il n’a pas su régler le problème du pouvoir d’achat ,la hausse du taux de chômage...
        Et la droite par sa politique a plutôt tendance à favoriser l’intérêt des riches avec le fameux « niche fiscale »,le bouclier fiscal etc.....
        Contrairement à la France ,l’Allemagne a su surmonter le cap car au niveau de l’exportation malgré la mondialisation ,la présence de la Chine sur la scène internationale comme la 2ème puissance économique mondiale n’a pas pourtant défavorisé l’exportation allemande.
        Surtout si on parle des dettes de finance publique ,celle ci a atteint son apogée et le record en France ,à part les dettes de la zone euro ,le problème Grec qui a atteint presque tout le monde(l’Italie ,l’Espagne,le Portugal......).
        Quand vous parlez de la décentralisation ,créée en 1982 en France , celle-ci n’existe pas encore à Madagascar d’autant plus que la caisse de l’état est vide au niveau central .
        Les collectivités territoriales font ce qu’il peuvent avec les magouilles ,corruptions ,etc.....
        La gauche est au pouvoir en France ,je ne dis pas que Hollande va faire mieux mais déjà il y a la politique alternative.
        C’est cela la démocratie et c’est déjà pas mal !
        En fait , l’Etat à Madagascar n’a pas de poids pour solliciter les actions territoriales d’ores et déjà n’existent presque pas.

        Ceux qui ont le pouvoir dans les provinces ,comme les chefs de province ,.....font ceux qu’ils veulent avec les moyens de bord qu’ils ont.
        Le problème de Madagascar c’est la division ,les désobéissances !
        Le pouvoir sert avant tout à s’approprier de ses avantages et conflits d’intérêt personnel même si quelques dirigeants ont fait mieux que d’autres.
        Pourtant le Pays ,Madagascar comme vous dîtes est un pays riche par ses biodiversités ,faunes et flores ,ses ressources minières ....
        Les terres sont fertiles à l’exception du sud où les vols de zébus sévissent en permanence,seules ressources potentielles des habitants.
        Déjà pour envisager une sortie de la crise ,il faut que les malgaches apprennent à travailler ensemble ,de mettre à terme les divisions qui ont tant miné ce pays , et de projeter vers un intérêt public commun qui fait défaut contrairement à la France.
        Faut-il passer à la révolution comme les pays arabes l’on fait ?
        La France a fait sa révolution en 1789 et le peuple français avait combattu pour cela pour abolir le régime monarchique !!
        Surtout les militaires prennent inutilement de places à Madagascar ,leur rôle n’est pas important dans la sécurité à part soutenir le pouvoir « putschiste » mais inefficace pour capturer un bandit ,ennemi de l’état dont quelques ripoux militaires mêmes font partie de cette bande.
        Sinon Madagascar c’est un beau pays ,les atouts sont là mais on ne sait pas trop le réveil de ce pays et son peuple sans forcément passer par la guerre civile qui n’est pas une bonne solution.
        Avec le pacifisme ,ça n’a trop l’air de marcher non plus !
        Merci !!

        • Éclairer l’opinion
          21 août 2012 18:57, gérard (#6766) répond à Turping (#1235)

          bonsoir à toi TURPING..... je te lis depuis un certain temps ( depuis le 15 juillet 2012 sur le forum) et je suis d« accord avec toi et d »autre personne de ta trempe qui me semble être réaliste, non insultant comme certain. Gérard de Besançon. .... a+ tard !!!

      • Éclairer l’opinion
        21 août 2012 17:17, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Briz (#6821)

        Briz,
        Vous avez suivi depuis l’âge de 21 ans Madagascar.
        Je ne veux pas savoir « POURQUOI » ?
        C’est l’âge critique où tout peut basculer.
        Vous avez raison de dire :« l’ambĩguité et la complexité du rapport de force entre la Population ,les élites les les forces armées ».
        Clément,vous n’avez pas encore l’occasion d’aller à Madagascar,commencez à repérer les associations « MALGACHES »,dans votre région.Si vous êtes croyant,vous n’aurez pas du mal à rencontrer des Malgaches.
        « OPTIMISTE »/« IDEALISTE »,c’est formidable.
        Vous aurez l’occasion de visiter ce Pays assez accueillant ou trop accueillant,c’est un voyage à faire,au moins une fois,dans sa vie.
        Basile RAMAHEFARISOA
        1943
        b.ramahefarisoa gmail.com

        • Éclairer l’opinion
          21 août 2012 18:05, Visiteur (#6058) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          Si vous(Briz) auriez peur de problème d’orientation, ne vous en faites pas Basile est là pour vous guider, il connait bien Madagascar de 1972...,

          • Éclairer l’opinion
            21 août 2012 18:31, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Visiteur (#6058)

            visiteur/intrus/zozoro,qu’importe.
            C’est un jeune français « optimiste » et « idéaliste »,à 26 ans il commence à se poser des questions :« Il se sent mal chez LUI,et je le comprends.Moi-même,je ne retrouve plus la »FRANCE« que j’aime ,que j’admire,tout devient »étranger".
            Basile RAMAHEFARISOA
            1943
            b.ramahefarsioa gmail.coml

            • Éclairer l’opinion
              21 août 2012 18:37, Briz (#6821) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

              Bah non je me sens bien la ou je suis même si tout n’est pas parfait et ce qui est bien normal.

          • Éclairer l’opinion
            22 août 2012 00:11, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Visiteur (#6058)

            Visiteur,
            Madagascar,en 1972,déjà on a du mal à circuler la nuit dans certains quartiers.
            En 2012,40 ans après,il y a beaucoup de boîtes de nuit (du bling-bling à Andry Nirina RAJOELINA) et des filles de nuit et quoi d’autres.
            BEAUCOUP D’ETRANGERS
            Basile RAMAHEFARISOA
            1943
            b.ramahefarisoa gmail.com

        • Éclairer l’opinion
          21 août 2012 18:21, Briz (#6821) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          Re-bonjour,

          En effet, j’avais 21 ans et curieux de nature. Vous ne voulez pas savoir pourquoi donc je ne le vous dirais pas :). C’est l’âge à partir duquel on arrive à se poser quelques « bonnes » questions mais surtout à partir duquel les réponses ne sont jamais blanches ou noires.
          Je vais avoir l’occasion de venir chez vous TOUS pendant le mois d’octobre afin de survoler votre quotidien tout en essayant de comprendre pourquoi il existe autant de clivage au sein des partis politiques, élites et forces de l’ordre.
          Existe-t-il une mouvance visant à rassembler les forces du pays plutôt qu’à les diviser ? Je pense que sur le long terme cette dernière aurait beaucoup plus de poid politique (ex : parti allemand dont est issu Mr Merckel est l’association d’une multitude de partis. C’est le même principe qui a permis de faire gagner Mr hollande - Parti socialiste + Europe écologie les Verts + Parti communiste + quelques centristes).

          J’ai l’impression que chacun se bat pour un candidat et non pour les principes qu’il défend. Si tout le monde veut travailler pour le bien du peuple Malgache, pourquoi ne pas créer un gouvernement d’Union nationale ?

          Mon côté idéaliste reprend le dessus mais cette idée n’est pas irréalisable, il suffit « simplement » que le peuple malgache se manifeste et qu’il parle d’une même voie.

          Cette voie est présente depuis 4-5 ans dans tous les forums que je lis : « on en a marre des promesses non tenues » et ce quelque soit le président au pouvoir.

          J’espère que la solution viendra et qu’elle permettra à TOUS d’être plus serein.

          A bientôt et bisous de France.

      • Éclairer l’opinion
        21 août 2012 18:13, Paulo Il leone (#6618) répond à Briz (#6821)

        Bonjour Clément,
        Bienvenue..et désolé, mais ça commence mal ; la comparaison « Sarkosy .... il ressemble un peu à Mr Rajoelina »... Franchement c’est une remarque aussi pertinente et intéressante que « Flamby me rappelle Kim Il Sung en plus jeune et moins jaune ». Votre amalgame bas de gamme ne brille pas par son originalité ! Aujourd’hui en France, il est de bon ton de vomir tous azimuts sur Sarko, et c’est votre droit, mais de grâce ne le ravaler pas au rang d’un pantin comme ANR. J’ai envie de vous dire : ne vous hasardez pas à parler de ce que vous ignorez, et laissez tomber les lieux communs du genre « toutes ces similarités entre la France et Madagascar »ce beau pays atypique", qui montre que vous n’êtes pas vraiment familier avec la situation du pays, et essayez de nous livrer une réflexion originale.

        • Éclairer l’opinion
          21 août 2012 18:34, Briz (#6821) répond à Paulo Il leone (#6618)

          Excusez-moi de vous avoir offensé, ce n’était pas mon but.
          Je me suis exprimé de manière hâtive car je n’ai pas précisé l’axe de ressemblance que j’ai identifié entre Mr Rajoelina et Mr Sarkosy : Leur hyperactivité dans le bon et le mauvais sens du terme. Je ne parlais pas, bien sur de leur ressemblance physique sans aucun intérêt ni aucune pertinence pour tout type de discussion.
          Je ne vomis pas sur Mr Sarkosy, il a fait de bonne choses (économie, activités des entreprises) mais aussi de plus discutables (notamment au niveau de l’immigration).
          Cependant, je maintiens le fait que le président français (quel qu’il soit) ne reste qu’un pantin que l’on agite pour distraire une population et que les véritables pouvoirs sont aux mains des assemblées (parlement et sénat). (Cela reste mon point de vue)

          Au niveau de mon commentaire « ce beau pays atypique », je ne pense pas qu’il s’agisse d’un lieu commun mais plutôt (en ce qui me concerne) d’une idée que je me suis faites à travers MA découverte (certes à distance) des personnes que j’ai pu rencontrer sur les forums et les descriptifs détaillés de voyageurs beaucoup plus âgés (et donc que je considère plus sage) que moi.

          Je ne doute pas que la réalité sur place est moins agréable à vivre que de la ou je suis mais ce n’est pas parceque’on est extérieur à un problème que l’on ne peut y porter un regard. Ce regard nouveau peut parfois être source d’idée pour celui qui ne voit que le problème.

          Merci pour votre réponse et j’espère pouvoir continuer à converser avec vous.

          • Éclairer l’opinion
            21 août 2012 19:48, Paulo Il leone (#6618) répond à Briz (#6821)

            j’avais bien compris que la ressemblance ne se situait pas au niveau de la couleur de peau etc. Je crois que vous vous leurrez si vous croyez que FH est un rassembleur et un « fédérateur’. C’est juste un opportuniste qui a tout axé sur la stratégie »on tape tous sur sarko et on attend qu’il tombe". Il est vrai que NS était un grand gesticulateur, mais on lui a fait aussi pas mal de mauvais procès. heureusement pour les Français que le PS n’était pas aux commandes pendant la crise des subprimes.
            Maintenant que FH est confronté aux réalité du pouvoir, on voit déjà son arrogance de « moi président » se fissurer à vitesse grand V. Perso, je ne trouve pas que la politique d’immigration de sarko était si infâme que ça ! On verra dans 5 ans où sera la France. Sans être madame Soleil, je vous prédis une cruelle désillusion. On va regretter Brice Hortefeux..

            • Éclairer l’opinion
              21 août 2012 21:39, Briz (#6821) répond à Paulo Il leone (#6618)

              Je pense donc que nous sommes daccord mais que vous interpretez des propos que je n’ai pas tenu. Je ne suis ni pour Mr Hollande (que je n’apprécie guère) ni pour Mr Sakorsy (que je trouve un peu trop soupe au lait).
              Ce que j’essayais juste d’expliquer c’est que ce n’est pas le président qui fait le pays mais plutot sa population et son environnement (crise européenne, mondiale etc...) mais cela est un autre sujet.

              Je suis aussi daccord avec vous que l’on a fait et que l’on fait toujours un mauvais procès à Mr Sarkosy mais ça c’est le tempérament français, un jour on aime et le lendemain on jete

        • Éclairer l’opinion
          21 août 2012 19:52, Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone (#6618)

          Pourquoi cette manie d’ instaurer un rapport de force dominant-dominé ,en cassant d’ emblée votre interlocuteur, sans même le connaitre à minima, vous sentez-vous en position de supériorité pour mieux démolir et établir un dialogue équitable et serein ?
          Nous en avons déjà parlé, si vous avez une mémoire crédible, ou , je vous demandais s’ il était préférable de visiter la Corée du nord en quad ou en chameau ?
          Vous accusez les gens de se comporter comme des dictateurs , en en montrant l’ exemple à ne pas suivre , une logique bien singulière ...

          • Éclairer l’opinion
            21 août 2012 20:07, Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo (#4988)

            il n’est pas question de rapport dominant/dominé. Je peux dire à un forumiste que ses commentaires sont bourrés de lieux communs sans devoir vous demander l’autorisation préalable. Je ne vous savais pas si sensible ! Ne vous inquiétez pas il va s’en remettre ! Pour ce qui est de la Corée du Nord, allez-y en pédalo c’est le meilleur rapport qualité/prix ! Et pas cher en pétrole ! Allez, j’vous fais le tuyau gratuit pour cette fois seulement.

      • Éclairer l’opinion
        21 août 2012 18:22, Jipo (#4988) répond à Briz (#6821)

        Bonjour à vous également,
        je n’ ai pas votre votre optimisme, , votre âge non plus , cependant je dénonce depuis bientôt deux ans, que ce n’ est ni la FdR, ni sa signature, et encore moins ces élections ( qui s’ annoncent sous les plus mauvaises hospices ) qui vont régler le problème de la crise , pas plus que la SADC , qui cautionne le maintien du dj à la tete de la transition , ni l’ interdiction de retour de Ravalomanana
        Sans etre pessimiste pour autant, avec la crise économique mondiale , quand Madagascar sortira de sa crise ..., la crise économique risque de le
        rattraper , et bien heureux sera celui qui pourra y faire face sans endetter le Pays plus qu’ il ne l’ est déjà, et le rendre encore plus dépendant .
        Dans le meilleur des cas , à part sacrifier au moins deux générations ,je ne vois pas comment sortir le Pays de ces crises manifestes, et inévitables .
        Il faudrait quelqu’ un d’ altruiste, en plus de formé pour cela , et avec une main de fer , dans un gant de velours, une sorte de dictature « soft » , je ne dis pas qu’ il n’existe pas , mais depuis 50 ans on pourra l’ appeler : « désiré ».
        A croire que la nature humaine est altruiste , comme le Français communiste tant qu’ il n’ a pas un copec, mais des qu’ il rentre dans la sphère politique avec son panier de crabes , l’ altruisme n’ y a pas sa place, et s’ éclipse devant son contraire , une sorte de sauvegarde naturelle ...
        Au milieu des loups , incarner l’ agneau ne dure jamais tres longtemps .

        • Evaluation sur le retour de RA8 : 30 a 60 jours
          21 août 2012 19:32, debile profond (#6180) répond à Jipo (#4988)

          Les vraies raisons du dessous des cartes

          Ils veulent « évaluer » toutes les options possibles :

          RA8 rentre et soit disant « amnistié » = pas de troubles de l’ordre mais perte des élections sur toute la ligne pour le clan des foza et la vengeance qui en découlera avec de nombreux exils a la clé !
          RA8 rentre et est arrêté et mis en prison = la guerre civile
          RA8 rentre …. ( chacun a des idées sur les scénarios prévisibles)

  • Éclairer l’opinion
    21 août 2012 15:30, par destiny (#5811)

    1) Fa naninona no tsy ireo jeneraly kapisily matavy be

    be atoka be (misy telo na efatra ny atony) sy be soka be (triple menton)

    ireny no nalefa tany Maputo ?

    2) Fa maninona no hoe raha vao mody Ra8 dia hiteraka korontana ?

    Ny henonay ange toa hoe eto amin’ny forum MT sisa no misy pro-ra8

    e ?

  • Éclairer l’opinion
    21 août 2012 16:18, par lefona ihany (#6757)

    Dans tout cela, même un gamin de 8 ans qui lit le forum de MT va SUREMENT être persuadé que Madagasacr est un pays de pauv’c..on, parcequ’il aura lu les inepties sans fins !! La faute à qui ? aux seuls politiciens ? pas forcément !

    Vous vous gueulez dessus parceque vous êtes pour une des 4 mouvances actuelles, comme si cela était la seule réalité !

    Prenez un Basile : il change de camps à volonté...mais toujours dans ce « misérable » cercle restreint !
    Prenez un CHE T : il exècre tout, mais se sentirait malgache accompli en prônant sa guerre civile !
    Prenez un jipo et autres Jack-no : ils pissent sur la malgachitude, car à force de vômir les défauts des malgaches, pas une seule fois ils ont manifesté le côté positif de ce peuple !! Facile : ils ne sont pas malgaches, mais peut-être qu’ils ne méritent-ils pas les malgaches ?

    Prenez un des zanak’i dada : no comment !

    bref on est juste au stade de simples citoyens et déjà ça virevolte !

    Alors on passe notre temps à faire quoi ? à dénigrer et dégueuler notre haine face aux politiciens !

    Mais b..ordel, relisez-vous !! Vous êtes êtes fortiches pour dire que TOUS LES MALGACHES SONT LAMENTABLES ! Mais les lamentables...en fin de compte c’est VOUS ! Jipo & Jack-no devraient applaudir à ce que je viens d’écrire, mais il n’y à que les hyènes qui bavent devant une dépouille !! Miam, miam ! Personellement j’ai jamais dit que LE MALAGASY est mort, bien au contraire, ce n’est que le début de notre rennaissance, avec ou sans ANR !!

    Personellement, en tant que malagasy mijoro, je ne me considère pas faisant parti de tout ce cercle qui vous accapare actuellement et qui fait de la mayonnaise avec le...passé ! Faites-vous une mise-à-jour et PEUT-ETRE, on pourra s’entendre ou au pire s’écouter !

    Mbola ho aiza e ?

    LEFONA

    • Éclairer l’opinion
      21 août 2012 17:34, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lefona ihany (#6757)

      Lefona ihany,
      Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA sont pour Moi,les deux « LEADERS » politiques Malgaches incontournables pour les 25 ans à venir.
      Ils devront s’affronter par le truchement d’un suffrage universel direct pour délimiter leur territoire.
      Un des deux sera le Président de la République Malgache,Chef d’Etat de Madagascar,si le PEUPLE MALGACHE en décide,en 2013.Le « NON-ELU »,Chef de l’opposition.
      OUI,je suis pour Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA pour qu’ils se présentent aux élections présidentielles en 2013.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • Entorse à ma parole
      21 août 2012 19:08, Jipo (#4988) répond à lefona ihany (#6757)

      Croyez ce que vous voulez , mais n’ essayez pas de prendre les autres à témoin pour étayer vos affirmations infondées ,( petit et mesquin , mais venant de vous )...
      Jipo crache / la konnerie , et désolé si vous en avez fait une pépinière, spécialisée, ( loin d’ etre en rupture de stock et qui comme votre monnaie : personne ne veut), mais de là à dire que je crache / tous les Malgaches cela voudrait dire qu’ ils sont tous k - - s, ( y ayant beaucoup d’ Amis ) ce que je me refuse à accepter , j’ aime peut etre Madagascar plus que vous , sans l’ animosité qui vous incarne, car je n’ ai aucune raison de ne pas aimer les Malgaches , bien au contraire , je regrette par contre leur excès de tolérance à l’ égard des dictateurs et de leurs bourreaux , de cette incompétence, arrivisme et fierté déplacés que l’ on ne retrouve pas hors des villes , et particulièrement de la capitale , qui ne représenteront jamais le Malgache ,les citadins ne seront jamais représentants des citoyens, encore moins de leur majorité , alors affirmer que je crache sur tous les malgaches , n’ est qu’ une affirmation gratuite, voir xénophobe que je ne peux que laisser à votre attention sans jamais l’ accepter .

    • Éclairer l’opinion
      21 août 2012 19:27, Paulo Il leone (#6618) répond à lefona ihany (#6757)

      Relisez-vous aussi, vous constaterez que vous n’êtes pas vraiment au dessus de la mêlée non plus !
      Vous avez raison : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, surtout depuis que les gentils militaires courageux ont aidé au péril de leur vie le gentil et sympathique maire de Tana, et non moins dj, à renverser le méchant président élu qui faisait des trucs graves avec des gris gris en son palais ténébreux (il l’ont montré en caméra cachée sur la station indépendante Viva en train de sacrifier un bouc ; on en avait la chair de poule !! ) Désormais les Malgaches sont heureux, ils prospèrent, et vivent en paix et en bonne harmonie les uns avec les autres, et avec leurs voisins. Merci Andry. Longue vie à notre lideur bien-aimé, étoile brillante de la malgachitude.
      C’est mieux comme ça ? Plus proche de la réalité ?

    • Éclairer l’opinion
      21 août 2012 20:12, DanBe (#2256) répond à lefona ihany (#6757)

      Tiens !
      Dans tout ce déballage de fadaises, qui font penser que tous viennent écrire leurs état d’âmes sur le forum, ou pire s’exprimer dans un jeu de rôle (genre jeu vidéo d’ado), enfin un post intéressant !
      C’est rare !
      Bien le bonsoir lefona ihany

      • Éclairer l’opinion
        21 août 2012 20:38, Paulo Il leone (#6618) répond à DanBe (#2256)

        trop fort la drague, Danbe / lefona ihany !
        Mt.com le nouveau club de rencontres coquines de Madagascar !

    • Éclairer l’opinion
      21 août 2012 20:35, jack-no (#1477) répond à lefona ihany (#6757)

      Là, tu exagères. Pour commencer, je suis légaliste et non pro-Ra8. Avec cette crise, j’ai perdu ma belle mère et mon beau frère par manque de médicaments introuvables, car délivrés uniquement par les hôpitaux. Et je n’avais pu en obtenir en France.

      Combien de familles ont été confrontées à ce problème. Il est vrai que vos amis HATistes ont bénéficié d’évacuations sanitaires.

      Pourrais-je obtenir la liste des bienfaits de la « Démocratie » rajoelinaïstes depuis début 2009 ? A ce jour, je n’ai jamais eu de réponse.

      En passant, je viens d’apprendre :

      le Pdt Ravalomanana Marc est élu au premier tour en tant que Mpiandraikitra Foibe (MF) FJKM, l’élection du Birao Foibe FJKM se tiendra demain, on verra s’il sera reconduit en tant que Vice-Président du FJKM, Vice-Président laïc bien évidemment !

      Serait-ce un signe pour les présidentielles ?

      • Éclairer l’opinion
        21 août 2012 22:03, jansi (#6474) répond à jack-no (#1477)

        Voilà la nouvlle que j’attendais.
        R8 parmi les hauts dirigeants du puissant FJKM.
        A analyser avec serieux !!!

        J’essaie de comprendre depuis les terres humides du Bezanozano et je ne me précipite pas pour faire déjà une conclusion.
        Mais il faut reconnaitre que beaucoup seraient tentés de penser que c’est un avertissement pour les élections.

        Et Rasendrahasina, qu’est il devenu ? On se souvient qu’il a été brutalement et honteusement malmené par les militaires.

        J’étais bien attentionné tout a l’heure sur Radio don Bosco qu’on entend d’ici malgré la distance. RRanjeva y a exposé rapidement son avis sur la dernière session SADC. En résumé, il pense que la SADC n’a pas à intervenir dans la désignation des candidats à la présidentielle. Il a développé aussi la necessité d’une nouvelle transition sans parti pris pour gerer les élections où tout candidat est le bienvenu.
        Je suis pour le Ni Ni, mais le prof RRanjeva pense plutot que R8 et DJ doivent se candidater pour des raisons de démocratie. J’espère alors que d’autres choix se présenteront.
        Bon ! petite divergence par rapport à lui, mais je continue à soutenir qu’il doit diriger la nouvelle transition avec neutralité et compétence, comme le souhaite beaucoup de gens. Son Vonjy Aina est son document de programme de transition. C’est le seul à ce jour.

      • Éclairer l’opinion
        22 août 2012 00:44, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jack-no (#1477)

        Mes sincères condoléances jack-no.
        C’est un peu tard maintenant,vous avez mon e-mail sur Mada Tribune ou dans TANANEWS vous auriez dû me contacter pour trouver « ensemble » une solution pour les médicaments en FRANCE.
        OUI,j’ai perdu aussi mon grand frère,aux DOUANES par excès de travail ou de conscience professionnelle.C’était la bête « NOIRE » des DOUANIERS MALGACHES.

    • Éclairer l’opinion
      21 août 2012 20:48, Paulo Il leone (#6618) répond à lefona ihany (#6757)

      Vous laissez votre gamin de 8 ans lire le forum de MT.com ? Donc, votre exemple est nul !

  • Éclairer l’opinion
    21 août 2012 17:56, par lanja (#4980)

    Mais vraiment ils n’ont pas honte nos généraux et nos colonels, comme ils sont pas bon pour la sécurité publique, comme ils ne savent pas comment traquer les dahalo, les trafiquants de bois de rose, les mpangalatra taolam-paty, ils profitent des petites occasions pour montrer leurs muscles, soit pour empêcher un individu non armé à rentrer dans son pays, soit pour faire des répressions sur des manifestants non armés, et ils sont lâches,c’est un condamné, ils n’osent pas l’ emprisonner , certes , la vie est dure, et l’argent les a rendu aveugle, je comprends en partie, kibo tsy mba lamosina , mais avec la souffrance des malgaches depuis 4ans, et surtout, malgré la pauvreté absolue de ce pays , ce pays arrive encore à leurs payer salaires et logements, NE PAS AVOIR HONTE ,C’EST TOUT SIMPLEMENT INCROYABLE

  • Éclairer l’opinion
    21 août 2012 18:38, par diego (#531)

    Bonjour,

    C’est le coup d’État de 2009 qui a chamboulé tout dans le pays, et met en danger l’existence même de notre NATION. Le pouvoir du pays n’est toujours pas reconnu depuis trois ans, c’est cela le danger.

    La CONSTITUTION et les INSTITUTIONS de notre pays sont manipulées, malmenées par les putschistes, VOILÀ UN DANGER POUR LA NATION, mais les généraux pensent que le président en exile qui présente un danger pour le pays. Cet homme-là était à la tête du pays pendant plus de 8ans ! Comme les généraux sont pressés et veut réécrire déjà notre histoire, qu’ils nous présentent les bilans de l’ancien président, bilan économique par exemple....les généraux doivent savoir ce que l’économie non ? Et comparons alors les bilans de l’ancien président et ceux du pouvoir actuel puisque ce pouvoir est à la tête du pays depuis plus de trois années maintenant !

    Les politiciens peuvent se permettre de mentir, pas les généraux. Parlons des faits, de la situation économique du pays, la sécurité et surtout, que les généraux nous nous disent :

    - OÙ VA-T-ON ? Et qu’ils répondent plus clairement encore, QU’EST-CE QU’ILS VEULENT et REPRÉSENTENT-ILS VRAIMENT L’ARMÉE MALGACHE ?

    Facile à prouver :

    - PROTÉGEZ-NOUS, maintenant, aujourd’hui et demain !!!!!!!!

    • Éclairer l’opinion
      21 août 2012 19:05, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego (#531)

      Diégo,
      vous parlez de « CONSTITUTION » :
      - « Quelle Constitution » !
      Les INSTITUTIONS,encore pire,tout le monde est en grève.
      Notre Ministère de l’Intérieur n’est plus capable d’organiser des élections d’Etat,au suffrage universel direct.
      Notre Ministère de la Justice est devenu le Ministère de « CHRISTINE et sa bande » (-elle ne sait plus la valeur d’un casier N° 3-)
      basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • Éclairer l’opinion
      21 août 2012 19:32, Turping (#1235) répond à diego (#531)

      Diego,
      J’ai répondu aussi à Visiteur à peu près le même message que vous ci -après.
      En parlant des militaires ,les généraux ,etc....et cela depuis l’ère Ratsiraka ,je vous pose des questions :
      Est-ce que les militaires assurent-ils vraiment et réellement les rôles qui sont censés d’être les leurs ? NON
      Pour être promu général c’est le fruit de la bénédiction pour protéger le pouvoir en place surtout.
      Je suppose que les militaires font partie de l’ennemi public ,du peuple à Madagascar surtout les corrompus et ceux qui protègent les pouvoirs mafieux.
      Y a t-il vraiment un challenger « politique » ,un vrai leader à Madagascar pour faire la rupture radicale avec le passé pour un nouveau changement ? Non ! et c’est là où le problème se pose !!!
      Sinon une solution serait envisageable .
      Vu que les militaires le surnombre est inutile , une mission conduite par un vrai leader politique appuyer par le peuple pour faire le nettoyage serait nécessaire.
      C’est de DEMILITARISER à 70% et de garder les bons qui combattent pour l’intérêt public ,contre les Dahalos ,etc......
      Les autres militaires qui font partie des « Dahalos » ,les exécuter !!!
      Capturer aussi les militaires hauts gradés qui protège ce pouvoir et les exécuter sur la place du 13 Mai.
      Pour ce faire ,une mission : 20 à 30 malgaches pour capturer un militaire corrompu. Vous verrez que le nettoyage sera vite fait sans passer par « la guerre civile ».
      C’est plutôt le contraire qui se passe car au lieu de s’entre tuer ,le peuple se solidarise pour leur ’intérêt !
      Le pouvoir au peuple et par le peuple !
      Dans ce cas , l’ordre régnera car c’est le peuple qui fait la loi !!!
      Un militaire doit avoir peur du peuple réuni .
      Ma proposition parait un rêve utopique ,mais cela pourrait être une solution !
      L’histoire de la SADC, CI .....tout ça on met à la poubelle !
      C’est à tous les malgaches de décide à leur avenir commun ,lutter contre les impérialismes étrangers qui n’apportent rien pour sortir du néocolonialisme qui a pris d’ampleur sous une autre forme ,pour les profiteurs .....
      Mais le problème de fond à résoudre reste la division du peuple malgache !
      Car la colonisation ,etc....ne nous a pas appris à être ensemble avec les 18 races ethniques différentes !!!!
      Devise : Diviser pour mieux régner !!!
      Merci !

      • Éclairer l’opinion
        21 août 2012 20:45, Turping (#1235) répond à Turping (#1235)

        hauts gradés qui protègent ; tous les malgaches de décider ;

      • Éclairer l’opinion
        21 août 2012 22:47, diego (#531) répond à Turping (#1235)

        Turping,

        On est pas mal sur la même longueur d’onde. C’est assez triste ce qui nous arrive comme peuple.

        On est prisonnier des quelques milles politiciens, de 24 ou 25 milles soldats GASY et surtout les GASY et étrangers qui ont des intérêts financiers dans le pays de FIHAVANANA.

        Il faut souhaiter que les intérêts de ce beau monde se heurtent rapidement, c’est le moment où ils vont se taper dessus, c’est presque notre unique chance pour l’instant.

        À plus Turping

    • Éclairer l’opinion
      21 août 2012 20:20, Paulo Il leone (#6618) répond à diego (#531)

      C’est une bonne chose que l’ayez rappelé, parce que beaucoup d’excités ont tendance à l’oublier : tout a commencé par ce maudit coup d’état !
      Comme la comparaison avec le p’tit bouffon actuel n’est pas flatteuse pour ledit bouffon, il faut bien trouver des griefs quitte à inventer n’importe quoi pour dénigrer Ravalomanana qui reste néanmoins le plus populaire des hommes politiques Malgaches vivants !

      • Éclairer l’opinion
        21 août 2012 23:01, diego (#531) répond à Paulo Il leone (#6618)

        Bonjour Paulo Il leone,

        Les excités ont la tête un peu ailleurs. Les excités sont peut-être capables de résoudre multiples et même des complexes équations politique et économique, mais le pays veut autres choses, par exemple :

        - une reconnaissance,

        - élection libre et acceptable,

        Pour que notre pays soit accepté, dirigé et connaitrait enfin la paix à tout le niveau. Des équations toutes simples. Allons demander donc pourquoi les excités comme vous dites refusent de résoudre ? Sans doute la peur de trouver trop vite la solution qui signifie la fin du festin....

        - DJ est DJ, mais ses conseillers et ses alliers savent trop bien ce qu’ils veulent et ce qu’ils font. On a tendance à les sous-estimés.

        A plus,

  • Éclairer l’opinion
    21 août 2012 18:51, par che taranaka (#99)

    Akory lahaly,

    nous étions faire un tours du côté de Marovoay..plaine très verdoyante et riche...et des canards sauvages en quantité...grenier à riz ...

    ..Bonjour LEFONA..si moyonnaise prend deux « n »(faute d’ortho que j’ai commise..)...ici elle n’a toujours pas pris...l’avoir dit ce n’est pas DENIGRER le GASY que je suis..c’est juste une REALITE...

    Ainsi donc le CEMGAM NDRENARIJAONA a réclamé son droit de CUISSAGE..un ami à Basile...

    mais tout est comme çà ici..même le policier au rond point réclame...le juge...

    avec ou sans ANR....on a toujours réclamé...à manger,à voler et même donc un CEMGAM réclame à b.aiser..mais est-ce nouveau...????

    OUI le GASY est un être parfait supérieur..

    je constate que des nouveaux forumistes postent..M.T.com doit être content...

  • Éclairer l’opinion
    21 août 2012 18:52, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Conférence de presse du Président Marc RAVALOMANANA.
    - La formule NI..Ni a été rejetée,à Maputo,par les 14 Chefs d’Etat de la SADC.
    - Il a été décidé qu’il n’appartient pas à la SADC de dire que telle ou telle personne ne peut se présenter aux élections.
    - Il a été également adopté que la Feuille de route doit être appliquée dans son intégralité.
    - Comme le Feuille de retour stipule que le retour du Président Marc RAVALOMANANA est sans condition,la SADC prendra des mesures qui s’imposent pour permettre ce retour.
    - Une mission de la TROIKA sera bientôt à Madagascar pour évaluer et préparer les conditions qui permettront d’éviter des troubles lors du retour du Président Marc RAVALOMANANA et Famille.
    - Cette Mission se rendra à Madagascar,vers la fin du mois d’Août ou début de la première semaine de Septembre 2012.
    - Cette mission s’incrit dans le cadre du renforcement du bureau de liaison de la SADC,à Madagascar.

    Pour les trois généraux du voyage :
    (-Ranto Rabarisoa,Randrianarizafy et Richard Ravalomananana-)
    - des questions étaient posées.
    « On leur a posé la question de savoir pourquoi »ils" s’opposent au retour du Président Marc RAVALOMANANA.
    - Les chefs d’Etat de la SADC ont également posé la question « SI » la majorité des militaires épouse (leur) position.

    • Éclairer l’opinion
      21 août 2012 18:59, Briz (#6821) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Afin de permettre un débat le plus objectif possible, pouvez-vous préciser la nature et l’origine de vos sources pour la seconde partie de votre message (il a été demandé aux trois...).

      Merci !

      • Éclairer l’opinion
        21 août 2012 23:36, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Briz (#6821)

        Briz,
        Contentez-vous de lire ou "ZAPPEZ,
        Merci.
        Basile RAMAHEFARISOA
        1943
        b.ramahefarisoa gmail.com

  • Éclairer l’opinion
    21 août 2012 21:18, par lefona ihany (#6757)

    Pour P II L qui pense que Lefona est à 100% ANR : faux ! ANR a été trop gentil et si cela ne dépendait que de Lefona, les SADC et autre CI.....dehors !! Ah ouais ? ben ouais ! Si cela ne dependait que de Lefona, en 2011, les élections auraient eu lieu en 2011 ! Serieux ve ? Ben ouais ! fa angaha raisinao ho vendrana daholo ireto gasy ireto ? Samy mahita izay tandrifiny ry P II L a ! Ary tsy ianao io ry Paulo II mes 2, no hanembakembana ny gasy miray hevitra amiko ! aza misozy an ! lol !

    Izahay tsy manao idolatrie toa anareo « batard » satria ianareo toa zanak’i le8 daholo ko ! Tsy aiko na fautin’iza fa toa hoe « dada » no fiantsonareo ilay rangaha iry !...anareo ny anareo fa aza mampitsa-tsampy aty aminay !! vade retro ry P II L a ! MAZAVA ?

    Pour DanBe : le deballage dure puis 3 ans et 0,5 à mon grand désarroi !

    Pour CHE T : Na inona na inona ny ambaranao ry CHE, dia IANAO no irery milaza fa ho Guerre civile io zavatra io ! marina sa tsy marina ? Manantena aho izany fa vonona ny hamela ny AINAO ianao satria izay no zavatra any mba tadiavinao ! Aza mandefa, fa mandehana ! Raha manao izay ianao dia ahazo ny respect-ko ! raha tsy izany dia ahazo ny latsako ! satria MORA NY MITENY !

    Pour Jipo : Il suffirait qu’un malgache soit intègre pour anéantir tes dires ! Toi, tu penses que les gasy sont « ce qu’ils sont » et tu ne te gènes pas à le crier haut et fort, vu le contexte ! Me concernant, tu penses rendre service aux malgaches, en les dénigrant à longueur de post. Et tu ne choisis pas tes mots pour le faire ! Mais je ne demande que ceci : un peu de respect ! Autrement comment devrais-je te traiter pour avoir permi à un minable comme hollande d’étre devenu président ?

    Pour Mme Leclerq : Ne soyez en aucun cas offusquée de ce que lisez sur MT ! C’est la preuve FLAGRANTE que le droit d’opinion est respecté ! Heureusement que le droit à l’idiotie n’est pas réprimé sinon ...donc ne vous en faites pas !

    Pour finir je tiens en tant que LEFONA de tribune, à remercier VUSE, DENISE, pour leur claivoyance et tenacité !

    • Éclairer l’opinion
      21 août 2012 21:32, Briz (#6821) répond à lefona ihany (#6757)

      Bonjour,

      Je ne comprend pas le malagasy (est-ce comme cela que l’on dit ?), j’aimerais bien savoir ce que vous exprimez aux autres « posteurs » sur ce forum.

      Par avance merci

    • Éclairer l’opinion
      21 août 2012 21:37, che taranaka (#99) répond à lefona ihany (#6757)

      Sacré LEFONA...!!!

      de comme vous n’existe pas....!!!

      passez mes bonjours à Dame DENISE....

      je m’en vais dormir ..la journée était longue..

      Rajoelina Lefona pense que le retour de Ravalo c’est la GUERRE CIVILE...

      patientons car les élections n’étaient pas en 2011 ...ce sera pas non plus en 2013.....les commissions..les réunions de la dernière chance...les querelles de pro dada et pro tgv dans le GVT JOB..on joue la prolongation..mais Sarko n’est plus là...et Hollande ne cautionne pas toujours les politiques du premier nommé...ciao..

  • Éclairer l’opinion
    22 août 2012 01:14, par NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Merci !

    On parle d’un sujet et on trouve tout sur ce forum comme « Au Zoma » selon la chanson de notre Henri Ratsimbazafy ...

    N’empêche aucun forumiste n’a fait allusion au Synode national de la FJKM à Manakara ... dont le Président Ravalomanana est un des responsables.

    On parle de tout ...

    Comme quoi la chanson de Dalida, chantée avec Alain Delon, est toujours de mise ...
    « PAROLES, PAROLES, ... ».
    Cà ne se pratique pas seulement dans les relations amoureuses et/ou ... extra-conjugales !!!
    C’est monnaie courante en politique depuis que l’être humain existe ...

    Et pour avoir bonne conscience, on est capable de se servir des pasteurs et ses ouailles de la FJKM ...

    Quelque part, nos politiciens, hommes d’église (heureusement pas tous...!) sont sans scrupules pour satisfaire leurs attentes et besoins alors qu’ils sont censés savoir et connaître (peut-être ?) la notion de la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

    A « leur jeu », on est loin de sortir de notre gargote.

    Veloma !

    Ny omaly no miverina, alias Imahaka (copain de jeu, de vie de Ikotofetsy !).

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

mai 2013   juin 2013
L Ma Me J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 
Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 499  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Faire un crédit rapide en France | Découvrez aussi : Xbox 360