Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 13h51
 

Société

Groupement des sociétés civiles et citoyens

Echec de l’initiative « ville morte »

samedi 23 mars 2013 |  2203 visites  | Bill

Le Groupement des sociétés civiles et citoyens (GSCC) avait prévu de faire de la capitale une « ville morte » ce vendredi 22 mars mais l’appel n’a pas été suivi par la population. Les manifestations de célébration de la Journée mondiale de l’Eau n’ont pas encouragé l’initiative. Les embouteillages à l’instar de ceux d’un vendredi dans beaucoup de quartiers n’ont pas disparu, au contraire. Bref, la journée « ville morte » a foiré. Or il s’agissait selon le GSCC de sensibiliser les parties prenantes à la feuille de route et la population sur la nécessité d’apporter rapidement et avant que les élections présidentielles ne se déroulent, des ajouts à la feuille de route pour qu’il n’y ait pas de vide juridique ; un vide juridique dangereux qui, dans un point de droit, autorise toute dictature du président élu avant tout référendum pour une autre constitution qui ne pourrait se tenir qu’en 2014, selon toujours le GSCC.

Pour éviter un tel scénario, le GSCC a donc fait appel à des manifestations de journée « ville morte » les 22 et 28 mars et à une grande rencontre des parties prenantes les 28 et 29 mars. Les résolutions de cette table ronde en quelque sorte seraient publiées le 30 mars lors d’une autre grande manifestation populaire.

Mais jusqu’ici, tout ce programme reste du domaine des projets qui seraient inopérants au vu de l’indifférence générale à l’égard de la « ville morte » de ce vendredi 22 mars.

58 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mars 2013 à 09:14 | iarivo (#5822)

    Quand les « Zanak’i Dada » cherchent par tout les moyens à faire obstacle au processus de retour à l’ordre constitutionnel, y compris par personnes interposées, à quoi devront nous nous attendre ???

    Après les vaines tentatives du FIGN de Fort-Duchesne, de la BANI d’Ivato, le « circuit touristique » d’Eliane Naïka à Genève, Bruxelles, New-York, ..., pour tenter de convaincre la CI à leur cause, le fiasco des négociations de Maputo, Addis-Abeba, Sandton, ..., et autres « rodobe », ils n’ont toujours pas compris que la majorité du peuple malagasy, plus particulièrement celui d’Antananarivo, ne veulent plus d’eux !!!

    Mais pour masquer cet humiliant échec, les voilà qu’ils viennent proclamer que la journée « ville morte » est ajourné sine die, puis reporté au 4 avril !!!

    Ah, « hena maso » quand tu nous tiens !!!

    • 23 mars 2013 à 09:53 | Isandra (#7070) répond à iarivo

      Tout cela prouve que les Malagasy ne sont pas dupe, ils savent qui sont derrière de toutes ces manigances,..mouvance Ra8 déguisée, Ni..niste.

      Ils cherchent tous les moyens pour perturber les processus électoraux, les mobiles sont la :
      - La première voudrait l’énième report de ces ELECTIONS, afin que Son Dada puisse débarquer avant son organisation,

      - La deuxième souhaiteraient carrément son annulation et formation une nouvelle transition,
      ....

    • 23 mars 2013 à 10:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      - « Zanak’i Dada » ???
      Pensez-vous que ce sont ces derniers « QUI » sont à l’origine de « LA JOURNEE,VILLE-MORTE ».
      Ou le contraire !!!

      « Zanak’i DADA »,responsable :
      - que « LA JOURNEE, VILLE-MORTE AIT FOIRE ».
      N’oubliez pas ceci IARIVO :
      - Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA sont et seront toujours deux leaders politiques Malgaches pour les « ANNEES A VENIR ».
      - « Vous êtes convaincu de détenir la vérité (-et toute la vérité-)que n’importe autre approche vous paraît inacceptable ».
      - Toujours les Zanak’i DADA,par ci par là.
      Changez de disque.....
      Que Messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA se parlent et projettent de travailler solidairement pour redresser notre PAYS,Madagascar.
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2013 à 13:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      je m’adressais à un mur de « bornés » et de « têtes brûlées »,
      " Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA sont et seront toujours deux leaders politiques Malgaches pour les « ANNEES A VENIR ».
      « Vous êtes convaincu de détenir la vérité « ... » CHANGEZ DE DISQUE " comme Félicie .

  • 23 mars 2013 à 09:33 | betoko (#413)

    Primo , tout le monde en a assez de la politique , et aussi peur de se faire encore manipuler
    Secondo , concernant cette constitution de la IV éme république , elle sera amendé dés l’élection de députés et sénateurs et pourquoi ce n’est que maintenant que ce GSCC s’alarme , pourquoi ils n’ont rien dit lors de l’élaboration de la feuille de route ?

    • 23 mars 2013 à 10:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      ECHEC PREVISIBLE

      l’opposition malgache est discréditée dans l’opnion publique malgache

      SERGE ZAFIMAHOVA comme RRANJEVA SONT DES NULS EN POLITIQUE
      les malgaches n’attendent rien d’eux,

      SERGE ZAFIMAZHOGA PERD SON TEMPS A NAVIGUER ENTRE L’OCEAN DE LA SOCIETE CIVILE et lA POLITIQUE POLITICIENNE et il sera rien ddans le paysage politique malgache

      Serge ZAFIMAHOVA EST UNE VERITABLE HONTE POUR LA FAMILLE ZAFIMAHOGVA une familel que je connais tres bien ( TSY MAHAY MANDOVA car SERGE va à l’encontre (tsy tahotra tsy henatra) de ligne politique de ZAFIMAHOVA PERE)
      en tous cas ce ne sont pas le genre de leader qu i puissent seduire les malgaches

      LA VILLE NE SERA MORTE , car SERGE ET RRANJEVA sont mort eux-mêmes politiquement

    • 23 mars 2013 à 10:28 | manga (#6995) répond à betoko

      Tous vos propos ne changent rien au débat sur ce forum car la politique menée par la présidence de la transition est tout autant condamnable aujourd’hui qu’hier.
      Cette dernière n’entend jamais infléchir sa ligne de défense, et aussi borné que vous l’êtes, vous persistez en qualifiant de « calomnie » les accusations lancées à son endroit. Allez plutôt dans la rubrique coups de griffes pour vous rafraîchir la mémoire.
      Mais quand est ce que vous comptez vous réveiller de vos rêves ?
      On amende pas une constitution bâtarde, comme elle n’est point reconnue.

    • 23 mars 2013 à 10:30 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Je ne suis pas sur place , mais d’après certaines personnes y compris des proches d’Andry Rajoelina Raymond Ranjeva est crédible et il pourrait être le prochain président de la république . Entièrement d’ accord que Zafimahona père était quelqu’un contrairement à son fils

    • 23 mars 2013 à 10:35 | betoko (#413) répond à manga

      Vos propos ici ne change rien non plus ,vous prenez comme référence ce TONTON Makoto ? je vous plains . Je persiste et signe qu’Andry Rajoelina ne sera pas président de la HAT à vie contrairement à l’affirmation de ce TONTON Makoto .

    • 23 mars 2013 à 10:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      - Serge ZAFIMAHOVA n’est pas le fils de « ZAFIMAHOVA/Politicien ».C’est le fils de l’Ingénieur des Mines « ZAFIMAHOVA ».
      Il est le neveu de Madame « ZAFY Albert ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mars 2013 à 22:04 | ALEVANAR (#7003) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      petite rectification, serge Zafimahova est le fils d’un cousin de madame Zafy Zafimahova, il ne peut donc être son neveu

    • 24 mars 2013 à 03:32 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci pour la précision sur Serge Zafimahofa ! Comme quoi la politique est dans la famille comme les Ratsiraka ...

      Oh là là ! LE POUVOIR QUAND TU TIENS !!!

      Question d’homonymie, c’est comme les Bettancourt en France... L’une libérée de l’Amérique latine sous Sarkozy et ... l’autre vieille milliardaire qui n’ont aucun lien de parenté, n’ont rien à voir ... mais avec un dénominateur commun : Sarkozy.
      La différence, la milliardaire, source d’embrouilles de Sarkozy ...( Personne ne sait pas que Sarkozy aimait rendre visite aux Mémées ... !?! C’est une qualité,non ?). Du social ... et du lien intergénérationnel ... Respectable et humain !

      Naïf comme je suis, j’ai mis du temps à comprendre pourquoi un Président de la République n’a jamais rendu visite à ma grand mère ... Alors qu’elle est très gentille, le coeur sur la main !!!

      Va comprendre !!!

    • 24 mars 2013 à 08:51 | ALEVANAR (#7003) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      une petite rectification, Liliane Schueller épouse BETTENCOURT et Ingrid BETANCOURT, n’ont rien à voir comme vous dites, leurs noms ne s’écrivent pas de la même façon et ne se prononcent pas de la même façon !

    • 24 mars 2013 à 12:52 | Jipo (#4988) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Bonjour .
      Le coeur / la main c ’est bien , mais / le portefeuille , c ’est mieux ...

  • 23 mars 2013 à 10:55 | Turping (#1235)

    Bill,
    L’échec de l’initiative« ville morte » est un échec collectif.
    La seule chose positive faîte concrètement par Rajoelina est la reconstruction de l’Hotel de ville de Tana ,là il n’y a rien à rien sans que je sois un partisan ni fan de lui.
    Sans récupération politique en restant neutre.
    Tana est une ville surpeuplée où la pollution est 3 à 4 fois plus la normale .
    En 30 ans la population de Tana a triplé alors que la plupart des infrastructures des routes datent de l’époque de la colonisation sauf les by-pass et l’élargissement des routes en partant d’Anosy vers Anosizato.
    Donc,la sensibilisation devait monter depuis les hauts responsables ,les collectivités territoriales qui n’existent pas réellement ,......
    Tout simplement il faudrait sortir de la médiocratie ,de l’ingérence pour élargir les infrastructures existantes ,les améliorer ou inventer d’autres moyens alternatifs répondant aux besoins de la populations en réduisant surtout les « pollutions ».
    Les bla bla politiques stériles qui classent ce pays à la queue du PIB mondial, essayons de les mettre de côté.
    Merci

    • 23 mars 2013 à 10:57 | Turping (#1235) répond à Turping

      la population.

    • 23 mars 2013 à 14:13 | che taranaka (#99) répond à Turping

      Akory lahaly,

      si certains espèrent que RAVALOMANANA et RAJOELINA se parleront c’est qu’ils ne comprennent à rien à la GEO-POLITIQUE....

      Leurs intérets locaux sont aussi antagonistes que les différentes PUISSANCES qui les soutiennent et qui financent la vie des Gasy et même l’organisation des ELECTIONS....!!

      si en plus ils pensent que ces « gens » là seront dans les prochaines 30 années les seuls acteurs de la vie politique à MADAGASCAR.. alors je peux affirmer que ces futures années là seront un enfer pour le PEUPLE MALAGASY....

      Nous avons vécu 50 ans de DICTATURE..de GABEGIES...

      Mais nous allons vivre « 30 ANS DE GUERRE CIVILE »... le temps que les MULTI-NATIONALES VIDENT PETROLE et autres richesses stratégiques....

      Chaque pays a son DESTIN.... les pays africains dont Madagascar ont choisi leur destin...la MISERE.....!!!!!

    • 23 mars 2013 à 14:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      OUI,j’ai confiance en :
      - Marc RAVALOMANANA
      - et Andry Nirina RAJOELINA.
      Ils doivent se parler et projettent une collaboration effective pour redresser « ENSEMBLE »,ce beau Pays ,Madagascar.
      La guerre civile n’aura pas lieu,à Madagascar,avec ces deux personnages.Ils ont déjà un point commun :« Le respect des religions »=FFKM.
      En quatre ans,ils n’ont pas livré MADAGASCAR,à la destruction « totale »,comme en Lybie,en Egypte et même en Tunisie.DAMAS résiste.TANT MIEUX !!
      Pourquoi pas un « Cercle Andry Nirina RAJOELINA/Marc RAVALOMANANA » ??
      MADAGASCAR AUX MALGACHES
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mars 2013 à 16:20 | Turping (#1235) répond à Turping

      .....rien à dire....

    • 23 mars 2013 à 22:11 | Turping (#1235) répond à che taranaka

      Che Taranaka,
      La vraie problématique de Madagascar,c’est un pays qui n’a jamais su trouver « une identité nationale », valeurs communes pour des intérêts communs.
      Après la colonisation, ce sont les malgaches mêmes ,les élites qui ont substitué aux colonisateurs sans vision réelle à moyen ou à long terme d’une société prospère en défendant les intérêts malgaches.
      Le cas de Rajoeilna et Ravalomanana sont les fruits des ingérences et aussi de la médiocratie cumulées dès le départ.
      En ,fait Madagascar n’a jamais su prendre l’initiative et prendre en main son destin autour des groupes d’individus solidaires et protecteurs .
      La devise ,« diviser pour mieux régner » appliquée par le pays colonisateur a été appliqué par les malgaches mêmes pour s’entre-tuer ,s’écraser entre eux (conflits d’intérêt, divisions,corruption,détournement,......).
      Il ne faut pas oublier que la colonisation n’a jamais disparu pour se transformer en « néocolonisation » sous d’autres formes.
      Alors que le pays est devenu et resté ingérable par les autochtones malgaches entre eux mêmes.
      Certes que les influences de puissances étrangères existent toujours pour contrôler le monde(géopolitiquement et géostratégiquement)car aucun pays ne peut s’auto-satisfaire à lui même ,comme l’exemple du pétrole .
      Face à cela ,ceux qui sont au pouvoir sont inconscients contrairement à ce qu’ils ont fait les japonais ,les chinois ,....où les élites mouraient pour leur patrie.
      Chez nous , on meurt pour sa jalousie ,son égoisme,....on cherche toujours ses intérêts quand on arrive au pouvoir , et c’est toujours du pareil au même.....ce qui explique le sous développement car on ne fait pas exceptions aux africains en suivant les mêmes méthodes.
      A mon avis personnel ,sans que je sois pour la « guerre civile » ,il faudrait qu’il y ait de la conscience nationale menée par des vrais élites pour transformer en profondeur la société malgache .
      Il faudrait aussi s’imposer aux dominations étrangères quelques soient leur forme pour avoir une autonomie et aussi d’ouverture .
      Les dominations sont nombreuses et indirectes.
      >Les corruptions masquées perpétrés par les hauts responsables.
      >Exploitations et exportations illicites de la richesse de Madagascar au détriment du peuple malgache.
      >Ce n’est pas normal qu’être au pouvoir à Madagascar ne bénéficie pas du soutien du peuple mais plutôt des gens placés par les multinationales ,d’autres pays etc.....
      >Il faudrait adopter la voie démocratique de manière à ce que le pouvoir rapproche davantage du peuple ,de la vie quotidienne,....
      Il y a encore du chemin à faire l’ami mais bon tant qu’on ne change pas une société en profondeur en métamorphosant en trouvant des valeurs communes pour une société d’innovation ,....comme le Brésil ,hélas même dans 50ans ,ce sera du pareil au même.
      Certainement ,qu’il faudrait des intellectuels ,des gens intègres pour transformer une société mais cela doit-être accompagnée par la masse populaire , et aussi dénoncer les dérives ,....une sorte de révolution pacifique impliquant tout le monde.
      Il ne suffit pas seulement d’avoir un président avec Bac+30 pour résoudre les problèmes !!!!

    • 23 mars 2013 à 23:03 | Radepy (#7163) répond à Turping

      Ambohitsorohitra a été remis à la mairie d’Antananarivo par le Président Ratsiraka. Y avait-il mieux ou pas assez ? En tout cas, cette nouvelle construction n’était pas une priorité ... des milliards engloutis pour juste marquer la ressemblance entre deux protagonistes ...

      Zafimahova est un intellectuel, il n’a rien de politique. Je salue son patriotisme !

    • 24 mars 2013 à 08:45 | ALEVANAR (#7003) répond à Radepy

      en 1960, vous ne croyez pas que Ambohitsorohitra aurait du revenir à l’etat Malgache et non continuer à abriter des services français, en l’occurrence l’ambassade de france

    • 24 mars 2013 à 09:07 | ALEVANAR (#7003) répond à Turping

      Bonjour,

      etrangère mais tananarivienne, je suis prête à retrousser les manches pour que cette ville change
      par où, par quoi, avec qui, commencer ?
      pour l’instant, je me contente de dire, poliment, dans mon quartier, aux personnes, qui urinent au vu et su de tout le monde, qui jettent papiers, mouchoirs, etc... par terre, qui vous crachent pratiquement sur les pieds, qui se mouchent sans mouchoir, qui boivent de l’alcool sur le trottoir, qui partagent avec tout le monde le bruit de leur radio à toute heure du jour et de la nuit, et j’en oublie beaucoup, que ce n’est pas bien... entre nous je n’ai pas encore vu de résultat tangible !!!
      alors que pouvons nous faire ?

      merci d’avance

    • 24 mars 2013 à 10:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      CHE,
      Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA ne sont pas les seuls acteurs politiques,à Madagascar,je l’espère..Mais ils sont deux acteurs incontournables pour quelques années.
      Ne me faîtes-dire :« Qu’ils sont les seuls acteurs » ??
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2013 à 10:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ALEVANAR

      étrangère mais tananarivienne.
      L’Europe et l’Amérique,en déconfiture,en 2013 et voilà les « ETRANGERES » qui débarquent pour donner des leçons aux Malgaches.
      Madagascar a besoin de tous ses enfants
      MADAGASCAR AUX MALGACHES..d’abord !!
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2013 à 11:57 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La, je vous trouve borne Babaz,... Elle a raison, sur le plan de civilité, nous devrions faire des efforts...! Même si dans les banlieues de France, nous avons pas mal de chose a dire, on s’en fout ce qui se passent chez eux,...ce n’est pas notre oignon.

    • 24 mars 2013 à 12:15 | Isandra (#7070) répond à ALEVANAR

      La seule solution, c’est l’éducation citoyenne... Sur laquelle toutes les participations d’ou il viennent, sont de bienvenues,..

    • 24 mars 2013 à 13:11 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours ce complexe d’ infériorité , pour entretenir la médiocrité que vous incarnez à merveille par votre entêtement pathologique .
      cette personne a entièrement raison de poser le doigt ou ça ne va pas et que ça vous dérange montre bien votre obsession à vous accrocher à votre incivisme et vous maintenir dans le peloton de queue .
      Ce n’ est pas parce que ça ne date pas d’ aujourd’hui qu’ il faille que ça continue , une prise en charge de l’ éducation est impérative + que nécessaire et la non assistance des dirigeants , est un crime envers leurs compatriotes , & que cela touche votre fierté déplacée par ce que venant d’ un étranger : « rien à cirer . / » !

    • 24 mars 2013 à 13:58 | Radepy (#7163) répond à ALEVANAR

      Ainsi, Ravalomanana élu maire d’Antananarivo pendant la dernière période du régime Ratsiraka, s’est effectivement installé à Ambohitsorohitra. Ravalomanana lui, n’a jamais remis ce Palais au nouveau maire élu Andry Rajoelina qui lui-même ne l’a pas cèdé à Edgar. Voyez-vous alors la ressemblance entre ces deux protagonistes ?
      Faut-il être un homme d’Etat et patriote comme Ratsiraka ... ?

    • 24 mars 2013 à 14:10 | Radepy (#7163) répond à Isandra

      Babazily est notre ultra nationaliste qui fantasme de vivre en France pour juste cacher son identité ... Mais son langage reste le même ... copie collée de notre politicien ... Je n’en dirais pas plus !

    • 24 mars 2013 à 14:15 | Turping (#1235) répond à ALEVANAR

      ALEVANAR,
      Bonjour,
      Bonne initiative de votre part.
      Je suis un étranger malgache en France ayant acquis la nationalité française.
      Vous ,vous êtes étrangère vivant ou de passage à Madagascar.
      Soyez la bienvenue et regardez bien en face la réalité.
      La plupart des forumistes des blablateurs ,n’en tenez pas compte .
      Y en a qui n’aiment pas les français pourtant ils s’incrustent en France en dénigrant tout ce qui est intervention étrangère alors que les malgaches ne sont pas solidaires entre eux -même.
      N’allez pas jusqu’à ce qu’on devienne psychiatre pour soigner.
      Eh oui ,chère madame Antananarivo est très sale ,et il faudrait prendre de l’initiative personnelle pour cela.
      Les poubelles s’entassent et les collectivités territoriales n’ont pas les moyens pour faire leur boulot.
      Dès qu’on sort de chez soi ,cela n’appartient plus à personne.
      J’étais choqué pour cela car il m’étais arrivé de rester 18 ans en France,Europe sans y retourner à Madagascar.
      J’y retourne maintenant chaque année et je sollicite les associations ,les initiatives personnelles à travailler sur la propreté , le travail des associations car si on attend l’état et les choses qui se passent actuellement ,on pourra attendre encore un siècle.
      Au mois d’Octobre j’y retournerai comme tous les ans depuis 2010 ;
      J’ai aussi des projets personnels à part le fait d’essayer d’aider mes compatriotes.
      Je vous donne mon adresse mail :erbly@voila.fr au cas où on se croisera .
      Cordialement.

    • 24 mars 2013 à 14:39 | ALEVANAR (#7003) répond à Radepy

      je me suis mal exprimée, je ne parle pas des hommes politiques mais du principe,cela me gênait de voir « trôner » l’ambassade de France en ce lieu et dans ce bâtiment

    • 24 mars 2013 à 14:43 | Turping (#1235) répond à Radepy

      Radepy,
      N’allez pas au delà des délires que Ratsiraka ,un Homme d’état patriote qui a servi Madagascar comme un Homme exemplaire pour redresser ce pays.
      Un Homme qui s’était basé sur la haine ,la destruction, les destructions...là je suis d’accord.
      Les 23 ans qu’il était au pouvoir suffisaient pour faire les états de lieu.
      Beaucoup disent que Ravalomanana faisait le plus malgré ses défauts et ses erreurs.
      Sachez que je suis pour le Ni...ni très élargi et la refondation totale de Madagascar qui n’a jamais su retrouver son identité nationale afin qu’on puisse en déduire que ce pays n’a jamais connu une stabilité politique et de développement durable pourtant un pays qui a toute les potentialités les atouts pour figurer parmi les 100 premiers du classement au PIB international.
      Sachez que le régime Ratsiraka était un régime dictatorial .
      Quant à Zafimahova,je ne nie pas le fait qu’il soit un intellectuel ,consultant en économie.
      Mais bon ,est-ce qu’il fait se fait entendre ?
      Est-ce que ses actions portent-ils ses fruits significatifs ?
      Quant aux urgences ,il y a du pain sur la planche car sur tous les domaines,il y a des urgences/
      Partivulièrement sur le système éducatif/
      >700000 jeunes du système éducatif au primaire sans avoir maîtrisé ni la lecture ni le calculs.
      >Beaucoup de gens particulièrement les paysans qui constituent les 80% de la population,la plupart sont des illettrés.
      >Beaucoup de gens n’ont pas accès à l’eau potable propre.
      >Sur le domaine de la santé,beaucoup n’ont pas accès au soin pour faute de moyens ,les enfants de bas âges meurent avant l’âge de 2ans.
      >S’ajoute à cela ,il faudrait faire aussi les campagnes de sensibilisation sur la natalité car procréer demande aussi de la responsabilité et acte de civisme pour assurer sa tâche.
      >Sur le plan économique,il n’y a rien de concret qui a été fait au temps de x ;y ;z ....alors que Madagascar est un pays vaste plus grand que la France.
      La superficie=La France+ la Belgique.
      >L’agriculture est un domaine qu’il faudrait exploiter dans un premier temps où les jeunes devraient s’y intéresser même après leurs études pour produire plus et être compétitif.
      >Sachez que tout le monde ne devient pas bureaucrate .
      >Beaucoup de jeunes restent en chômage et se bronzent devant le lac Anosy ou à Behoririka car ils n’ont rien à faire.
      >Tout simplement ,il y a d’autres moyens pour relancer l’économie si les dirigeants ont réellement la volonté.
      Je pense que leur priorité n’est pas là.
      Pourtant l’élitisme,le patriotisme ,le fait d’aimer réellement son pays demande des engagements à entreprendre ,de solidarité nationale et d’avoir des ambitions collectives.
      >Voir créer même des pôles d’innovation de créativité comme le font les pays émergents. Voyez vous ce que je voulais dire sinon on reste blablater ici on citant quelques intellectuels mous à défaut des projets sociétaux ,des conflits d’intérêt,...

    • 24 mars 2013 à 14:48 | ALEVANAR (#7003) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      vous êtes borné ou quoi, et je reste polie ! loin de moi l’idée de donner des leçons aux malgaches mais quand on vit dans une ville, qu’on y travaille, qu’on y paie ses impôts, qu’on ne vit pas dans un ghetto mais au milieu de la population, en gros qu’on participe à la vie citoyenne, on se sent concerné par ce qui s’y passe, au moins autant que ceux qui vivent à des milliers de kilomètres et qui pour certains, ne sont plus que des « gasy taratasy »

      quant à « débarquer » comme vous dites, je pense que cela fait aussi longtemps à Tananarive que vous en France

    • 24 mars 2013 à 14:51 | Turping (#1235) répond à Turping

      Quelques rectificatifs : ....se faire entendre,.700 000 jeunes sortent du système éducatif scolaire tous les ans ; particulièrement..

    • 24 mars 2013 à 14:56 | ALEVANAR (#7003) répond à Turping

      merci pour votre réponse, je note votre adresse et vous invite à venir me voir lors de votre prochain passage à Tananarive,
      oui Tananarive est sale, mais ce sont des gens qui l’habitent qui sont sales, tout ce qu’on trouve par terre, a bien été jeté par des passants, les égouts sont bouchés et dès qu’il pleut c’est immonde, je vois tous les jours des personnes qui jettent leurs ordures ménagères dans les égouts par paresse ? d’aller jusqu’à la benne à ordures, la ville mériterait des habitants plus responsables mais cela est une autre histoire,

      à suivre...

    • 24 mars 2013 à 15:02 | ALEVANAR (#7003) répond à Isandra

      vous avez raison, l’éducation est la base de tout, mais l’éducation est en premier lieu le rôle des parents, de la famille, l’école s’occupe de l’instruction

      comment instruire des enfants pour qu’ils deviennent responsables, autonomes, respectueux du bien public, d’autrui, à quel âge commencer ?

    • 24 mars 2013 à 15:05 | Turping (#1235) répond à Turping

      Il m’était arrivé...

    • 24 mars 2013 à 16:08 | iarivo (#5822) répond à ALEVANAR

      ALEVANAR ou RANAVELA ?

    • 24 mars 2013 à 16:13 | ALEVANAR (#7003) répond à iarivo

      pourquoi cette question ?

    • 24 mars 2013 à 17:59 | tulear31 (#7173) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      qu’elle est votre adresse. NE DONNEZ PAS DE leçon que vous ne vous appliquez pas à vous meme.

    • 24 mars 2013 à 18:27 | Jipo (#4988) répond à ALEVANAR

      Bonsoir & compliments .
      Je me permet de suggérer ( sans donner d’ ordres comme aiment à m’ en accuser certains ... ) : qu’ il serait judicieux que les pasteurs ,& les prêtres de toutes confessions confondues participent à cette éducation( & Dieu sait s’ ils sont nombreux ) dont vous mentionnez et qui est le « A » de l’ alphabet qui doit suivre , jusque dans les chorales , très fréquentées .
      Les Malgaches étant très croyants , en complément de l’ instruction civique à l’ école ( pour ceux qui ont la chance d’ y aller ) & celle des parents , dont il faut prioriser l’ éducation .
      Si les enfants crachent par terre, se mouchent sans mouchoir, c ’est que les adultes en montrent le mauvais exemple, il sont donc les premiers à responsabiliser, pour ne pas dire éduquer .
      Le respect d’ autrui ne commence - t - il pas par soi-même ?
      Que leur liberté s’ arrête ou commence celle des autres , est une notion qui même en Europe est de + en + difficilement applicable
      Pour cela il faut que leur priorité ne soit pas exclusivement ce qu’ ils vont mettre dans la marmite quotidiennement, car en ce cas , personne n’ a de temps pour se soucier du civisme, de l’ hygiène ,( entre autre ) quant à la propreté , je n’ irai pas dire : « 1 détail de l’ histoire » ...
      " Ventre affamé n’ a pas d’ oreilles ) .
      Mais sans la participation des principaux acteurs de la société Malgache , j’ ai bien peur que vous vous battiez contre des moulins à vents , bien que votre démarche soit plus que louable, mais hélas pas inscrite à l’ ordre du jour des décideurs trop préoccupés à se remplir les poches le + rapidement possible avant de se faire évincer , ou dégager , bien conscient et responsables de l’ éphémère de l’ irresponsabilité d’ une telle attitude .
      Que leurs compatriotes vivent dans la misère, ne les dérange en rien , ils construiront des murs ( couverts de tessons de verre ) autour de leurs châteaux pour l’ ignorer ( politique de l’ autruche ) et sortiront sans le moindre scrupule dans leur 4/4 ostentatoires cachés derrière les verres fumés de leur vitres & ray-ban , sans le moindre complexe , ce qu’ils ont reproché à leur prédécesseur avec la même insolence , toute une éducation à refaire , mais qui la veut finalement ?
      Certains iront jusqu’ à vous dire que c ’ est une mentalité d’ importation, qui n’ est pas Malgache et donc qu’ on ne veut pas , fait aussi partie de la réalité .
      Bon courage quand même, particulièrement dans vos démarches tant épiscopales , presbytériennes , que paroissiales , plus fréquentées que les écoles actuellement , pour un objectif ciblé et espoir de résultat , vous avez parfaitement raison de mettre le pied dans l’ entre porte de la responsabilisation, avec espoir de faire des émules .

    • 24 mars 2013 à 21:11 | jansi (#6474) répond à Turping

      Petite rectification
      Serge Zafimahova n’a jamais été un économiste et pour cause, il n’a pas dépassé la 1ere année d’université. LOrs de son séjour en France dans les années 80, il a été connu comme gardien de parking et correspondant du journal Madagascar Matin (l’ancetre de Tribune papier) au meme titre que Paul Manjakavelo correspondant du meme journal à Tamatave depuis qu’il s’appelait le Courrier de Mada.
      Arrivé à Mada avec Zafy au pouvoir, Zafimahova en devient le conseiller spécial, au meme titre que Alain Ramaroson (revenu de France aussi mais bagage inconnu) et Rabonarijaona Olijaona.

      Juste une petite mise au point.

    • 24 mars 2013 à 22:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      D’ou elles viennent,...

      Vu la gravite de la chose, de peur que cette manière ne devienne habitude voire coutume, cette éducation est plus qu’urgente, j’estime que dans un premier temps, il faudrait appeler les aides des associations, en parallèle aux celles de parents, d’instituteurs..

    • 25 mars 2013 à 00:01 | Turping (#1235) répond à jansi

      Jansi,
      Désolé,je ne savais pas.Je croyais qu’il était consultant en économie.
      Pistonné peut-être mais non diplômé !
      S’arrêter en 1ère année sans obtenir au moins la Licence ça fait hic !
      Cordialement.

  • 23 mars 2013 à 14:31 | diego (#531)

    Mihaino,.

    Continuons ici notre conversation !

    Une question légitime :

    - est-ce que le peuple à qui on va demander d’aller voter, les partis politiques malgaches qui vont présenter des candidats reconnaissent l’autorité, la légitimité de Rajoelian et Beriziky ? Autrement dit, est-ce que le peuple et les partis politiques et leurs candidats respectifs reconnaitront les Institutions qui ont organisé ces élections en sortant des Urnes ?

    Une question qui mérite d’être posée bien avant, mais pendant et aussi après les élections je pense, et plus encore le lendemain des verdicts des Urnes !

    À mon sens, c’est une question hautement importante. Dans un pays en crise et qui se débatte pour sortir d’une crise, l’avant et après élection ne doit pas contenir des mystères sous peine de replonger encore profondement dans une autre crise.

    Posons la question d’une autre manière :

    - un, est-ce que les partis politiques malgaches et leurs leaders respectifs reconnaissent l’autorité du pouvoir actuel, donc de Rajoelina et Beriziky. Deux, est-ce que les politiciens malgaches sont prêts à accepter les verdicts des Urnes ?

    Si oui, alors et seulement dans cette condition que les Malgaches peuvent aller voter sans inquiétude de ce qu’il se passerait le lendemain des élections. Est-ce le cas aujourd’hui ?

    Les électrices et électeurs malgaches sont sans doute inquiète en ce moment. Je pense qu’en répondant à la question que je viens de poser, ils seront plus que rassurés à défaut de bien comprendre les enjeux des élections à venir.

    À son état actuel, Madagascar n’est pas prêt à organiser des élections qui permettront au pays de retrouver la paix et la stabilité politique.

    On nous dit échec de l’initiative ville morte.....et si l’élection était un échec aussi ? Combien des politiciens y pensent ?

    • 24 mars 2013 à 12:12 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diégo,
      Je vous ai répondu sur l’autre colonne de MT dans « les Coups de griffes de Georges Rabehevitra du 23 mars 2013 ».
      Bon week-end et à bientôt pour continuer notre conversation ....
      Sincères amitiés,

  • 23 mars 2013 à 18:53 | iarivo (#5822)

    • 24 mars 2013 à 11:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Oui,le feu HERIZO était un politicien « CHARMATIQUE » (-politicien spirituel et dévoué à la cause de son Pays-).
      Est-ce suffisant pour être Président de la République du PAYS ?
      J’ai assisté dans le XVième arrondissement de Paris une campagne électorale « présidentielle » d’HERIZO.
      Dès l’ouverture de son « VIDEO » de campagne,j’ai poussé un « OUF » !!
      POURQUOI ?
      - Une belle Villa,
      - une belle voiture sortie du GARAGE.
      Mon voisin s’est rendu compte de mon étonnement,c’était le Directeur Financier d’Air Mad,à l’époque, qui projetait « DEJA » d’être AMBASSADEUR DE MADAGASCAR aux USA,en cas de réussite d’Herizo.
      Ce système de vidéo,nous avons pratiqué,en FRANCE,en 1967 pour calmer les invités à une réunion électorale.
      Le début du vidéo d’Herizo m’avait choqué complètement mais mon cher voisin m’a confirmé qu’à MADAGASCAR,il faut montrer sa « RICHESSE » parce que les malgaches votent toujours pour les « RICHES ».
      Herizo est un HOMME modeste et très convivial mais sa situation géo-politique n’avait pas pu lui permettre d’être « PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ».Il était condamné à "être un appoint.Point barre !
      Ministre ou Premier Ministre parce qu’ils sont intelligents et consensuels,les originaires de cette « REGION ».
      - « Tel le cas de TANTELY ».
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2013 à 18:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Il était condamné à »être un appoint.Point barre ! "
      Et vous 1 point tout court ...

  • 23 mars 2013 à 19:59 | Raol (#529)

    Efa hita izao leiretsy fa tsy raharahin’ny maro an’isa izany resabe izany a. Iaraha-mahalala fa samy reraka ny olona noho ny zavanisy teto efa talohan’ny 2009 ka nandrodanan’ny VAHOAKA an’ing Ravalomanana sy ny foronogny ka hatramin’izao mbola tadiavin’ny sasany lalaovina izao « amin’ny fomba feno fihatsarambelatsihy » ny fiainan’ny valalabemandry. Izaho dia manohana ny tolona t@ 2009 ary tsy hiova amin’izany, satria rariny sy hitsiny ny hetahetan’ny vahoaka tamin’ireny ary mbola mitohy hatramin’izao. Io lehiretsy dia lazaiko fa misy farany, lainga sy fitaka foana no nilalaovana ny vahoaka hany ka saika takona ny rariny. Tsy maintsy ho tafavoaka ny vahoaka maro an’isa ary hitsara anareo mpanao pôlitika tsirairay ireo. Tsy misy afa-maina izany eo fa rehefa tsy mahazo ny anjarany ety dia ny ao ambony no hamaly. Tsy maintsy mandresy ny marina na ho ela na ho haingana !

  • 24 mars 2013 à 05:47 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Selon mes propos suite à l’appel du GSCC à Atsahamanitra, cà ne peut pas se faire, peu de monde l’a entendu et écouté ... Aussi pour les raisons suivantes (en réponse à l’éditorial du 23/ 03/ 2013 de M Georges Rabehevitra) :

    "Plutôt un coup de griffes de M Georges Rabehevitra, un peu à gauche, un peu à droite et au milieu (ou dans le milieu, si on veut !) qui n’est pas la conséquence d’une folie furieuse.
    Autrement on lui aurait mis la camisole de force et piqué ...

    C’est très pertinent, précis et agréable comme style et à lire. La classe !(’suis pas prof’ !)

    Quoiqu’il en soit, M Georges Rabehevitra a raison de « griffer » des actes, des comportements, des compétences , de nos responsables politiques, administratifs, judiciaires, ecclésiastiques, économiques, ... qui sont :
    ou incompétents,
    ou se mêlent de ce qui ne les regardent pas,
    ou font des croche-pieds aux malvoyants,
    ou insultent les malentendants,
    ...

    M Georges Rabehevitra n’agresse personne mais nous fait tout simplement un clin d’oeil sur l’aberration et l’absurdité de la situation où les borgnes sont rois dans le royaume des aveugles.

    Ce n’est qu’un chouïa de démonstration sur le niveau personnel (intellectuel, moral, de savoir vivre, de bon sens, ...) et la mentalité de nos responsables.
    Un constat en toute objectivité.
    Libre à chacun d’apprécier...

    C’est aussi une approche patriotique et loin d’être politique de M Georges Rabehevitra que je partage à l’approche de la consultation de la volonté populaire qui est, à priori, un acte sérieux et grave dans la vie d’une Nation quelle que soit la République.

    C’est surtout un appel !

    Il y va de l’avenir du Tanindrazana et du Vahoaka Malagasy.

    Misaotra tompoko ! ". ( Fin de citation).

    AUTRES ARGUMENTS :
    Nos politiciens peuvent créer toute association et toute manifestation pour les élections mais le Vahoaka n’est pas dupe !

    Le Vahoaka sait où il va sans la politique. C’est clair.

    On peut avoir un bac + 8 ou 10, loin de des jeunes, comme on peut avoir un bac moins 3 ou un CEPE , plus proche des jeunes et des paysans qui constituent plus de 80 % de la population ...
    Par calcul politique, par démographie, Ravalomanana a « prêché pour le FJKM » dans tout M/car en s’efforçant de construire des « Trano vato » (Temples protestants en dur) dans presque toutes les communes de M/car... Normal qu’il a des embrouilles avec les Luthériens ... Normal aussi qu’il est le Président laïc du FJKM ... Une politique de terrain, au cas où les adhérents du TIM sont défaillants ... Ravalomanana, terre-à-terre qu’il est a bossé sur son assiette électorale : les salariés de TIKO et ses comités, les ouailles de la FJKM, les associations familiales et villageoises et cantonales ( Ambohimalazaza, ...).
    Une assise électorale qu’aucun « candidat Merina », dont M R. Ranjeva, Rajoelina et autres n’en n’ont pas.

    L’ erreur fatale de Ravalomanana : il n’a pu su composer avec La France. Même les Etats Unis doivent passer par La France pour intervenir à M/car ... car qu’on le veuille ou non, M/car fait partie du « domaine réservé » de La France.
    Dadabe Tsiranana, Général Ramanantsoa, Ratsiraka, Zafy, Ratsirahonana, Ravalomanana et Rajoelina (tous au courant de « la clé » de M/car) et quelques autres ... comme certains responsables du SADC ont été ou sont au courant de cet état.

    Et, çà ne vous étonnent pas le silence assourdissant de la SADC, l’assurance et la confiance de l’ambassadeur de France à M/car ?

    Si Ravalomanana avait su composer avec La France, Rajoelina aurait sauté en 2 ou 3 jours ... mais ... Ravalomanana n’avait rien compris. Les Etats Unis, La Chine, les Coréens, l’Afrique du Sud, ... n’ont rien à branler et ne peuvent rien faire face au « domaine réservé de La France ». Ils ont des conventions explicites ou tacites...

    Brièvement, comme nos politiciens, les grandes puissances se tiennent aussi par la barbichette que nos étudiants en relations internationales et diplomatie découvrent, constatent, apprennent et enregistrent.

    Entre tous les candidats potentiels, y en a qui croient encore au « père Noêl » alors que tout est pratiquement bouclé... entre 2 ou 3 candidats cautionnés, avalisés.
    Ce n’est plus qu’une question de charisme national ou international ou les 2 à la fois. Bonjour la « gueguerre » entre les candidats. Heureusement sans Ravalomanana et Rajoelina ...

    Cà va être dur dans les négociations des salons, ... entre Pierrot Rajaonarivelo, Hajo Andrianainarivelo, Rajemison R., Raymond Ranjeva, R. Ratsiraka, Rasendrahasina, et autres ... Des conventions, des ententes, ... qui vont nous dépasser.

    Cà va beugner « bourgeoisement » où le sourire de courtoisie est de rigueur et les épouses vont se jalouser sur leurs coiffures, maquillages, chiffons et surtout ... bienséance. C’est pas n’importe qui la future 1° Dame de M/car ? ...
    « Vady jerijery ! », hoy isika Malagasy.

    C’est aussi simple que çà !

    • 24 mars 2013 à 11:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      - « Domaine réservé de la FRANCE » ?
      Quelle FRANCE !
      Ce n’est plus la FRANCE de DE GAULLE.
      La France a passé le « fanion » à :
      - COI
      - et l’OIF.
      En 2000,la FRANCE a commencé son déclin.
      Madagascar reste ,peut-être, un domaine réservé parce qu’il est le berceau et lieu d’asile de certains « Français ».En cas de conflit,avec Madagascar,où vont-ils débarqué ces « Français » d’un autre monde.
      Les expériences passées sont douloureuses.
      NE DITES PAS QUE MADAGASCAR DOIT FLECHIR DEVANT LA FRANCE qui est notre partenaire privilégié.
      Monsieur Marc RAVALOMANANA a commencé une bonne démarche dans cette rupture à l’amiable et Monsieur le Président CHIRAC Jacques l’a bien compris.
      La période « SARKOZY » est un échec pour la continuité de cette politique de rupture à l’amiable,aggravée par les craintes de la COI et de l’OIF,berceaux des déchets de leur pays d’origine de langue française et/ou de l’Océan indien,face à Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.
      C’était l’HOMME à éliminer dans le circuit politique de Madagascar.
      Ils ont gagné une bataille : « le Ni..Ni. ».mais pas la GUERRE..
      Marc RAVALOMANANA reste et restera un leader politique incontournable pour Madagascar ;
      Avec 85 % de la Population du peuplade de l’Océan indien,MADAGASCAR doit montrer qu’il n’est pas à la merci d’X,d’Y et de Z.
      Il reste aux « FUTURS DIRIGEANTS » de Madagascar que ce « PAYS » est « souverain » et libre de s’associer avec qui,il veut.
      Madagascar a besoin de tous ses enfants,y compris Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA.
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMEHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2013 à 12:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      La FRANCE en 2013.
      L’Ambassadeur de France au Mali est démis de ses fonctions.
      Il était chargé de coordonner l’ensemble de l’action de la France,dans cette zone,aux plans :
      - politique,
      - diplomatique,
      - sécuritaire
      - et de développement.
      Comme pour son franc-parler,il avait publiquement exprimé ses doutes sur une purement militaire de la « CRISE en SAHEL ».
      Ce diplomate est passé par Saint-Cyr.
      IL AVAIT QUALIFIE LE MALI DE « démocratie de façade ».

      - Les Français redoutent la mondialisation et la place que prend l’Europe (-Quels français ???-)et montrent un franc repli identitaire.
      Quand ils se prononcent sur le moyen de redressement,ils répondent :
      - redressement de l’Autorité
      - et repli sur le pré-carré.
      Les français trouvent qu’il y a trop d’étrangers en France (-beaucoup de français sont encore étrangers dans leur âme,que je dis des faux français"-) :
      - 70 % des sondés,jusqu’à 80 % chez les sympathisants de l’UMP.
      Ils sont 62 % à estimer que l’on ne sent plus chez soi comme AVANT,(-du temps de DE GAULLE- selon Basile RAMAHEFARISOA-1943-).
      Le racisme anti-blanc est assez répandu en France.
      les ingrédients du « POPULISME » sont là et dépassent les électeurs de la « DROITE-droite ».
      Pour 72 % des sondés :
      - le système démocratique fonctionne plutôt mal,en France ;
      et 82 % pensent que
      - les Hommes et les Femmes politiques agissent principalement pour les intérêts personnels. ;
      et encore 62 % disent que
      - la plupart d’entre eux sont corrompus-Que ce sentiment est partagé par 51 % de l’électorat de Gauche (-au POUVOIR-)

      Pour 72% des sondés,les journalistes sont coupés des réalités.Ces derniers ne sont plus indépendants d’après 73 % des sondés.
      Enfin ,71 % des sondés trouvent que c’est bien de vouloir beaucoup d’argent même s’il a corrompu les valeurs traditionnelles.

      LA FRANCE EN DECLIN.
      Le déclin de la France est inéluctable pour 77 % des sympathisants du Front National.
      Ce sentiment est fondé sur la pénurie de travail et le chômage.
      - 90% des sondés trouvent que la Puissance Economique Française a décliné.
      - 63 % que tel est aussi le cas pour le rayonnement culturel ;
      - 61 % PERCOIVENT LA MONDIALISATION COMME UNE MENACE pour la France.
      Monsieur RRanjeva,notre cher PAYS est-il encore un Etat sauvage.
      Je ne partage pas votre point de vue et je dénie (-refuser de reconnaître-) votre affirmation.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2013 à 12:59 | iarivo (#5822) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Après plusieurs années de constat et d’affirmation de ma part, cela fait plaisirs de lire que certains finissent par admettre que la France avait et à toujours son mot à dire dans les affaires politiques malagasy.

      Oui, Madagascar est la « chasse gardée » (le terme est plutôt exagéré et il faudrait mieux dire « zone d’influence ») de la France, autant que les USA, le Royaume-Uni, la Russie, etc., ont également les leurs.

      Certes, cet état de fait relève d’un accord tacite entre les grandes puissances, mais il est important de préciser et de souligner que cette prédominance de la France à Madagascar se limite UNIQUEMENT et EXCLUSIVEMENT au seul domaine politique (ou géopolitique).

      -  il y a, par contre, une totale liberté de concurrence et d’influence économique, commerciale, financière, culturelle, monnaitaire, etc., entre les grandes puissances et vis-à-vis des pays tiers, donc de Madagascar et si l’une d’entre elle (la France par exemple) ne respectait pas cet accord tacite, elle recevra en retour la foudre et la colère de ses partenaires qui s’empresseront de réagir violemment (solidarité entre les grandes puissances=G8 et G20).

      Madagascar ne pourra sortir de cet situation de fait que lorsqu’elle deviendra elle-même une grande puissance mondiale ou régionale avec une Administration et des Institutions fortes.

      Tant qu’elle n’atteindra pas ce niveau, ce rang, Madagascar devra reconnaître, accepter et respecter cette « règle du jeu » et composer avec ses partenaires internationaux, donc la France, garants de la stabilité géopolitique régionale et internationale.

      C’est une réalité que nous ne pouvons pas ignorer ni réfuter.

      Cette réalité je l’avais maintes fois souligné du temps où j’étais membre du bureau politique de GTT et conseillé aux pro-ravalomana d’avoir une attitude plus respectueuse et surtout mature vis-à-vis de la France en particulier et de la CI (conglomérat des grandes puissances et de leurs diverses organisation) en générale, mais comme toujours je m’adressais à un mur de « bornés » et de « têtes brûlées » en quête de sensations fortes !

      Le résultat nous l’avons sous les yeux !

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques FORTES, respectées par TOUS !

      La lutte continue ...

    • 24 mars 2013 à 14:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « je dénie (-refuser de reconnaître-) » :
      l’ évidence et les preuves que vous avez sous le nez ...
      Voilà enfin un véritable aveu , sorti malgré vous de votre état d’ esprit ...

    • 24 mars 2013 à 15:57 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous écrivez qu’il revient aux « FUTURS DIRIGEANTS » de Madagascar que ce « PAYS » soit « souverain » et libre de s’associer avec qui il veut.

      Ce serait bien plus aux citoyens malagasy via sa société civile, ses entités politiques et les diverses associations la composant qu’il reviendrait que ce « PAYS » soit « souverain » et libre de s’associer avec qui il veut.

      Vous avez trop tendance, comme pour beaucoup d’autres, à vouloir vous débarrasser ainsi et aussi facilement de vos responsabilités de citoyen qui ne se limitent pas qu’au seul bulletin de vote !

      Avec une telle attitude ou pensée, le qualificatif de « Démocratie » est vide de tout sens !

      Et c’est certainement cette fuite de nos responsabilités (de citoyen) qui serait la cause de tous nos maux depuis plus de 50 ans !

  • 24 mars 2013 à 18:18 | lefona (#7217)

    BASILE, je vais vous dire un truc qui pourra vous servir :

    1 - Oui, vous êtes VRAIMENT plus que quiconque ici, indispensable pour réconcilier TOUS les MALGACHES. Le sens du protocole vous donne même l’audace de vous afficher et de vous affirmer. Franchement, ts’isy kianina raha amin’io lafiny io na dia tsy hitovy hevitra aminao MANDRAKIZAY aho rehefa miteny fa ny mamy sy ny mantatso dia mitovy tsiro. La réalité Basile est ce qu’elle est, et aujourd’hui la tentative de « ville morte » est BIEN morte ! Il faut à un moment donné, savoir déduire, ravaler sa salive si ce n’est sa fierté et faire amende honorable ! (mais là, il n’y à que les GRANDS qui PEUVENT le faire !).

    2 - NON, vous n’êtes VRAIMENT PAS apte à donner des solutions pour le présent et le futur ! Pour preuve, vos postes ont toujours tendance à vouloir « neutraliser » l’avis de tous ici, et de manière compulsive ! Je dis bien « vouloir » ou « tenter de ». C’est gentil mais c’est néfaste, car on en est plus au temps des sambisamby !

    A chaque fois c’est « ARN & le8 » ou « deba, machin, chose » ! Mais mon vieux, on en est plus à ce stade ! Il y a 6 mois c’était ANR ou Le8, maintenant c’est autre chose Basile ! Ce ne sera ni ANR ni le8 !! Un enfant de 12 ans le comprendrait !

    Maintenant, je m’adresse à tout le monde.

    Bien sûr, sur MT en grande majorité c’est des pro-le8 (quelques pseudo-éditos inclus), ben quoi ? En ce moment ils ne pourront PLUS rien faire que de dénigrer n’importe quel candidat, mais en attendant ils font un truc rigolo : ils fustigent la population (qui a tué « la ville morte » par exemple), mais ils n’arrêtent pas de parler au nom de cette population ! HAHAHA ou HIHIHI , choisissez !!

    Votre « oncle plein d’idées » auto-proclamé sert-il l’essor de Madagascar avec ses cherches-poubelles hebdomadaire ?....En 4 ans j’ai l’impression que la réalité est si...contraire de ce qu’il veut !.. on va appeler cela ..heu..un talent certain !! Fortiche le gars !!

    Tavela e ! Sisy tosy ! hors-jeu ! Déphasé na largué !! fidio koa !

    Vu qu’on à dénigré la population depuis des lustres, j’aimerai bien savoir au nom de quoi on « miserait » sur les élites de cette même nation ? Cette question est la synthèse de ce qui se dit ici sur MT !!

    Si j’étais vous, j’aurais tellement honte d’être malgache que je déchirerait ma CIN !! Je me demande même pourquoi vous ne l’avez pas fait depuis...4, 12,...50 ans ?

    La diaspora malgache se prend pour De Gaulle à LONDRES ? heu vous permettez ? Je récidive : « HAHAHA ou HIHIHI , choisissez !! »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS