Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 06h51
 

Politique

Manifestation pro-Ravalomanana

Echauffourée à Analakely : trois personnes arrêtées et un blessé

lundi 20 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

Les Zanak’i dada et partisans de l’ancien président Ravalomanana ont bravé l’interdiction de rassemblement imposée par les autorités et ont manifesté dans le centre ville de la capitale ce samedi 18 octobre malgré l’absence des leaders. En effet les députés élus sous la bannière de TIM qui avaient déposé officiellement la demande d’autorisation auprès des autorités se sont désolidarisés des militants qui ont insisté pour manifester malgré le rejet de la demande. « Nous sommes dans un État de droit, expliquent les députés TIM, nous estimons qu’il sera plus sage de respecter la décision des autorités compétentes donc de ne pas tenir un rassemblement sans autorisation officielle ». Ceci aussi afin de ne pas mettre de l’huile sur le feu avec le bouleversement socio-politique de ces derniers jours après l’arrivée inopinée suivie de l’arrestation de l’ancien Président Ravalomanana. La résolution du problème passe par l’apaisement de part et d’autre et non par des provocations.

Certains militants ne sont pas de cet avis, ils sont venus à Ambohijatovo dans un premier temps et n’ont pas accepté de se disperser. Ils sont ensuite descendus du côté d’Analakely pour rejoindre la place du 13 mai. Ils ont dressé des barrages du côté de l’esplanade où a commencé l’affrontement avec les forces de l’ordre qui ont lancé des grenades lacrymogènes. Bilan de l’échauffourée : trois personnes arrêtées dont un blessé qui a perdu des doigts en tentant de soulever un moellon.

L’Emmo Reg dirigée par le colonel Florens Rakotomahanina explique que ces manifestants n’avaient pas le droit de sortir de l’enceinte de Magro ; ils n’avaient le droit ni d’occuper le jardin d’Ambohijatovo ni de descendre dans la rue, d’où les mesures prises à leur encontre.

Notons que tous les magasins et entreprises du centre ville ont baissé leurs rideaux dès le début de la manifestation craignant des pillages ou des destructions de biens par des éléments incontrôlés.

Portfolio

77 commentaires

Vos commentaires

  • 20 octobre 2014 à 08:27 | Eloim (#8244)

    A qui profite les troubles ? Une semaine bien remplie la mise en détention (provisoire ou définitive) du Pdt Ravalomanana à Antsiranana, mais aucune amélioration n’a été constatée quant à la mesure d’apaisement exercée par le pouvoir actuel. Qui a menti ou qui a dit la vérité sur les conditions de détention subies par cet Ex-Pdt de la République ? Est-ce qu’il peut jouir le statut d’un Ex-Pdt ou comme tout le monde entend dire qu’il a subi déjà les peines infligées dictées par l’art.45 de la FDR ? Si oui, pourquoi ne pas attendre la création de la HCJ et refaire le procès le concernant et on verra s’il est condamné ou non ? Sinon, pourquoi ne pas appliquer toutes les mesures y afférentes concernant le statut d’un ancien PRM ?
    Quoi qu’il en soit, le « sakoroka » n’a plus sa raison d’être à l’heure actuelle où tout le monde veut la paix et envisage de travailler dans la sérénité pour qu’on puisse donner un peu d’espoir sur des « éventuelles » relances économiques malgré les suspens sur les déblocages des fonds alloués par nos partenaires pour les différents projets de développement du pays ?
    Toute fois, les deux parties protagonistes devraient y réfléchir mûrement pour l’intérêts des 22 Millions de malgaches.

    • 20 octobre 2014 à 09:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Bonjour Eloim,
      - « Avez-vous jeté un coup ,dans »MADAGATE", ce 16 octobre 2014.
      Un article de Rinah RAKOTOMANGA.
      - « QUE CEUX QUI N’ONT JAMAIS PECHE LES CONDAMNENT »-
      - "Soyons tous responsables de nos actes et assumons nos engagements pour le Pays,pour NOUS et les génération futures.

      Pour la HCJ,elle n’a rien à voir==avec/ pour== le « Président Marc RAVALOMANANA ».
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 octobre 2014 à 11:41 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      #FreeOurPresident

    • 20 octobre 2014 à 20:23 | Riri (#8487) répond à Eloim

      Bien dit mais à qui profite les troubles .. eh bien à RAVALO..et à sa SORCIERE ..Mais le pouvoir en place doit réfléchir ..!! Un criminel et un assassin n’a plus sa place dans une relation politique de réconciliation - L’église n’a pas non plus sa place dans la politique du pays et doit impérativement rester à l’écart - Et surtout le FJKM au travers de ses interressés PASTEUR qui lèches les mains couvertes de sang de leur gros donateur RAVALO doivent s"abstenir de toutes réactions et commentaires insidieux et déshonorants pour l’église qu’ils se disent représentée - Mais un dictateur criminel et odieux assassin n’a plus sa place dans une collaboration politique qu’elle qu’elle soit - Notre pays à besoin à ce jour de gens compétents, propre et cultivés mais pas d’hommes maculés de sang et illetré comme ce brave marco ravalo et sa sorcière lola sans beaucoup de lolo nichons par ailleurs ...

  • 20 octobre 2014 à 09:11 | meloky (#637)

    Ce n’est pas tout le monde qui est mur politiquement !!!!
    Il y a tjrs des gens qui se comportent comme leur chef qui n’a que de forcing comportement et malatendu !!!!!

  • 20 octobre 2014 à 10:12 | Isandra (#7070)

    Ra8 et sa famille doivent comprendre maintenant qu’ils sont en position de faiblesse,...les soutiens espérés ne sont pas arrivés aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur,...et qu’ils ont intérêt à se taire, faire profil bas,...

    • 20 octobre 2014 à 11:10 | manga (#6995) répond à Isandra

      Si vous n’avez rien a faire, ne perdez pas votre temps à ne raconter que des idioties avec de l’anaphore aussi excentrique que celle de vos compagnons de « lutte ». Renforcés votre rang comme bon vous semble. Mais que vous disiez, tôt ou tard il n’y aura qu’un seul et unique perdant : le régime en place que vous détestez autant que les autres. Murissez-vous et mieux c’est.

    • 20 octobre 2014 à 12:28 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Le fanatisme et l’extrémisme des zanak i dada et des partisans du pouvoir sont condamnables , et ce sont les gens comme vous ... donneur de leçon et d’ordre.. avec« doivent comprendre » « faire profil bas » , qui poussent les gens à l’ extrême... très efficace, bravo , continuer dans ce sens ...vous agissez efficacement pour notre classement « pays le plus pauvre de la planète », ce pays a besoin de gens comme vous pour garder ce classement !

    • 20 octobre 2014 à 12:51 | Isandra (#7070) répond à lanja

      De toutes façons,...on ne pourra pas compter sur de gens comme vous, qui ne font que faire sa gueule devant leur PC, car descendre sur terrain n’est pas du tout votre tâche de thé,...pour développer le pays,...

      Les gens comme vous doivent comprendre qu’il faut ranger la lâcheté, prendre sa responsabilité, un peu d’audace,...pour faire bouger les choses,...

      Ne nous étonnons pas si les pro-Ra8 sur ce forum sont plus nombreux que ceux qui ont descendu dans la rue,...

    • 20 octobre 2014 à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ceux qui sont descendu...

    • 20 octobre 2014 à 12:55 | Isandra (#7070) répond à manga

      Juste un conseil pour cette famille,...Aleo mipitrapitra mampanahelo, toy izay manao gisa mangala-ketsa,...

    • 20 octobre 2014 à 13:43 | lanja (#4980) répond à Isandra

      vous pouvez bien garder pour vous votre « doit comprendre »... cette expression ne vous quitte pas, c’est normal, il vous reste tant de chose à comprendre ... y compris l’origine vos délires.... la haine aigüe sévère , l’extrémisme , le fanatisme comme solutions pour sortir le pays de cette misère ... mais vous êtes forts, je dis bravo !

    • 20 octobre 2014 à 13:59 | manga (#6995) répond à Isandra

      Si vous voulez donner un conseil, commencez par vous même en commençant par comprendre le sens du terme. Non seulement vous interpretez les choses en votre soi-disant faveur mais qui ne correspond point à la stricte vérité mais vous enfoncez maladroitement votre idole dans une totale obscurité. Je ne vous souhaiterai jamais vous voir les doigts amputés mais votre ignorance vous y mène tout droit. Sincèrement désolé, mais si c’est comme çà que vous raisonnez, je ne vous souhaite qu’un bon voyage.

    • 20 octobre 2014 à 14:40 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Parce que pour vous mettre Ravalomanana en prison n’ est pas de la lâcheté ???

    • 20 octobre 2014 à 14:43 | Isandra (#7070) répond à lanja

      Merci,... :)

      Nous n’attendons pas les autres pour faire quelque chose à notre place,...Si l’on attendait les prétendants intellos, Madagascar aurait été actuellement transformé en Tikoland, et que Ra8II(Tojo) aurait déjà pris la trône,...

    • 20 octobre 2014 à 14:47 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      C’est une mesure préventive,...« la prudence »..., vu son discours provocateur,...

      Cet homme aurait dû savoir se taire,...en fait, il l’a bien cherché,...heureusement que beaucoup de Malagasy en sont conscients,...

    • 20 octobre 2014 à 15:02 | manga (#6995) répond à lanja

      Laisser notre patrie à des gens bienveillants comme VIBI laissent présumer que le terme Babakoto n’est pas le fruit du hasard ou des propos malintentionnés émanant des énergumènes. Tordu ou illuminé, je vous laisse le soin de déterminer. Je ne m’attendais surtout pas a ce que MT devienne un refuge a quancres.

    • 20 octobre 2014 à 15:13 | Isandra (#7070) répond à manga

      Vous savez Manga,...ce genre de mentalité qui a trahi Ra8, laquelle a causé sa perte...,il avait trop sous-estimé Rajoelina et sa troupe,...il n’avait jamais douté que celui-ci réussira jusqu’à l’obliger de démissionner, de fuir comme un voleur de poule,...et rentrer comme un gamin qui vient de découcher,...!

    • 20 octobre 2014 à 15:37 | manga (#6995) répond à Isandra

      Vous n’avez toujours rien compris dans cette histoire, et c’est vraiment regrettable de votre part. Si l’amiral croit être amnistié au jour d’aujourd’hui, il ne reste que trois belligérants. Monsieur le président, voulant maladroitement s’incriminer fera la deuxième personne que vous détestez autant et ne tendant qu’a compromettre votre propre situation. A la guerre comme à la guerre Isandra, ne sous-estimez jamais l’adversaire car vaincre sans péril comme vous le pretendiez est une mission suicide.

    • 20 octobre 2014 à 16:11 | Isandra (#7070) répond à manga

      J’ai dit le contraire,...c’est vous(+ZD) qui n’ y avez rien compris,...Ra8 n’a plus de pouvoir, ni des soutiens,...même si c’est dure à admettre, vous devez l’accepter,...

      Ne cherchez plus à semer des troubles, pliez-vous, allez vous agenouiller devant Hery, afin qu’il libère votre Dada,...

    • 20 octobre 2014 à 16:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Heloka hibabona mody rariny,...!

    • 20 octobre 2014 à 16:29 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      Pour une fois,
      je suis d’accord avec isandra,
      et pas seulement avec lui !

      Magro :
      c’est 300 personnes !
      le pt l’a dit et répété...

      ... et encore :
      comme à l’accoutumé
      il exagère,
      car Magro connaît aussi
      ses périodes de vaches maigres...

      En un mot,
      Magro :
      c’est du rien !

      Que l’on ne comprend pas,
      avec betoko,
      pourquoi on interdit à trois tondus
      et quatre pelés
      de ne pas se réunir
      dans une place,
      consacrée par le pt
      place de la démocratie ?

      Simple calcul politique :
      un bout de saucisson
      pour dégonfler
      les frustrations
      pour une paix de règne,

      qui n’est pas preneur ?
      Pour 300 zigotos,
      pour éviter les débordements,
      quelques éléments cagoulés,
      armés de kalachs
      et de lacrymogégéne,
      cela devrait suffire,

      Ra8 même,
      pour éviter le ridicule
      a dit à ses ouailles,
      lors de ce samedi
      de toutes les révélations :
      ne venez pas à l’aéroport,
      rendez-vous à Faravohitra.

      Vous imaginez Ra8,
      après tam-tam
      et boule de gomme,
      se rendre compte
      à son arrivée
      qu’il n’y a que
      trois pelés
      et quatre tondus ?

      LOL ! Mdr ! Ptdr !
      .... et que sais-je ?

      Oui !
      Pourquoi interdire
      quand on peut se permettre
      de permettre ?

      Et le blason
      de supherydemôkraty
      en prime !
      un jeu gagnant-gagnant :
      que demande le monde ?

      Pourquoi tant de foin
      pour des brindilles ?

      Mais je constate
      que je dois ajouter
      un commentaire :
      c’est de l’ironie !

    • 20 octobre 2014 à 16:37 | kakilay (#2022) répond à lanja

      isandra est devenu
      le conseiller spécial :
      de Dada...
      pour son bien :
      je veux dire
      pour le bien de Ra8...

      Manque de pot :
      Ra8 n’est pas convaincu...

      Encore un mal aimé...

      http://www.youtube.com/watch?v=2Z3r5coOmKk

    • 20 octobre 2014 à 16:52 | Isandra (#7070) répond à kakilay

      Parce que les vrais (conseillers) ne font pas bien leur travail,...d’où tous ces fiascos depuis le début de cette crise,...ou ce Monsieur qui ne voulait rien à entendre,...

    • 20 octobre 2014 à 16:57 | Isandra (#7070) répond à kakilay

      Pourquoi interdire...? Juste une précision, les Magoistes sont toujours autorisés à se manifester, n’ont jamais inquiété chez eux(Magros), toutefois, l’Etat fait en sorte que les autres qui travaillent, ne soient pas dérangés,...

    • 20 octobre 2014 à 16:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est dure de trouver l’équilibre...!

    • 20 octobre 2014 à 20:31 | Riri (#8487) répond à Isandra

      Bien dit - Leur moment de gloire est terminé et les martyrs ne sont plus présents - Peu, très peu de soutien pour le cow boy prétentieux et autoritaire - Les temps ont bien changés qu’il se le disent les RAVALMAN

    • 20 octobre 2014 à 20:35 | Riri (#8487) répond à manga

      L amiral n’as pas de sang sur les mains et c’est un admirable diplomé pas comme ce criminel qui ne sait que traire les vaches et tuer

    • 20 octobre 2014 à 20:37 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      En tout cas ce sont les conseillers HENRY BARY ZAKA et consorts qui dirigent le pays ils savent tres bien la faiblesse du PRM HERY qui ne se sent pas du tout comme un president,mais jusqu´oü ira cette situation politique et le cas de RA8 que le GVNT doit regler dans le plus bref delai,c´est pas le conte de FEE de KOLO ROGER qui va calmer la situation.

  • 20 octobre 2014 à 10:29 | tanguy37 (#7699)

    Rien d’autres choses a faire ?des manifs et puis des contre manifs......
    Y’a pas plus urgent ?

  • 20 octobre 2014 à 10:31 | shaf (#8592)

    Monsieur Ravalomanana n’est plus président, Immunité présidentielle ne dure que six mois, ensuite il redevient un simple citoyen qui doit rendre des comptes à la justice. Pour quoi tous ce tamtam et un régime de faveur. Il ne l’a pas fait avec les opposants.

    • 20 octobre 2014 à 10:44 | Isandra (#7070) répond à shaf

      Nous avons fait la révolution contre le dictature et l’injustice,...du coup, il ne fallait pas faire ce que nous avons rejeté, en se comportant en justicier...Le régime devrait juger équitablement Ra8, bien sûr, il faut que celui-ci rende des comptes à la justice, mais dans une manière républicaine,...

    • 20 octobre 2014 à 11:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Le Régime actuel légal et légitime n’a rien à reprocher au Président Marc RAVALOMANANA pour des affaires civiles et pénales durant ses mandats présidentiels.Point barre
      Même pour son retour,l’Etat Malgache a-t-il quelque chose à reprocher à Monsieur Marc RAVALOMANA.
      il n’a que se mordre==les doigts== avec le dysfonctionnement de son service.
      Par courtoisie,Marc RAVALOMANANA aurait dû demander une audience à SEM Hery RAJAONARIMAMPIANA==avant==de s’aventurer dans la « PROVOCATION ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarispoa@gmail.com

    • 20 octobre 2014 à 11:22 | manga (#6995) répond à shaf

      C’est pour la première fois de ma vie que j’entends de la bouche d’un être humain digne de ce nom un argument plus que fondé comme tel. Merci Shaf, l’avenir ne nous réserve que des surprises comme il faut s’attendre à tout : meilleur que pire.

    • 20 octobre 2014 à 11:31 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’est pas le régime , mais l’état malgache qui a porté plainte contre Marc Ravalomanana et il n’est plus protégé par son immunité présidentielle

    • 20 octobre 2014 à 12:09 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Babaz,...ce genre de discours ne fait que compliquer la situation de Ra8,...du fait qu’il pourrait pousser ce régime à justifier leur maladresse sur la gestion de cette affaire,...et vous savez la suite,...!

      En tout cas, jusqu’à preuve du contraire, Ra8 est en encore sous le coup de condamnation, on pourra rajouter cet survol non autorisé dans un avion étranger sur le territoire malagasy, sur lequel il encourt la peine capitale,...

    • 20 octobre 2014 à 13:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à shaf

      - "Pas pour des faits ==civils et pénaux== durant son mandat ou ses mandats consécutifs.

    • 20 octobre 2014 à 14:28 | feel35 (#8508) répond à Isandra

      vous faire la revolution ??? mdr
      chez nous on dit « par petit temps ma tite soeur aussi navigue »

    • 20 octobre 2014 à 17:18 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      Vous touchez a ce que je pense ISANDRA en disant:Le regime devrait juger....malheureusement le regime n´ose pas aller dans cette direction de juger RA8,lE PRM HERY a choisi de mettre ceRA8 en residence surveillee avec traitements de prisonniers.Ce gvnt de HERY est un GVNT de laches qui n´osent pas passer RA8 a la justice et le juger,oü est le probleme pour faire ca pour en finir avec cette histoire deRA8 qui commence a degrader le regime et qui peut etre fatale,la machine de la guerre des nerfs est en marche,qui va abandonner parmi les 2 camps,en tout cas pas du cote de RA8istes.

    • 20 octobre 2014 à 17:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Quel ETAT MALGACHE » ?
      - La troisième République
      ou
      - La Quatrième République.
      En droit constitutionnel,l’Etat est ==une personne morale territoriale==de droit public personnifiant juridiquement la « NATION »,titulaire de la souveraineté interne et internationale et du monopole de la contrainte organisée.

      Article 40
      - de la Constitution de la quatrième République Malgache.
      Les « INSTITUTIONS » de l’Etat sont :
      - le Président de la République et le Gouvernement ;
      - l’Assemblée Nationale et le Sénat ;
      - la Haute Cour Constitutionnelle
      et la Cour Suprême,les Cours d’Appel et les juridictions qui leur sont rattachées ainsi que la Haute Cour de Justice exercent la fonction juridictionnelle.
      A vous de choisir :
      - Soit le Régime de TRANSITION
      ou
      le Régime actuel qui porte plainte contre le Président Marc RAVALOMANANA ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 octobre 2014 à 17:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      « Si » Monsieur Marc RAVALOMANANA est sous mandat de condamnation,du fait qu’il est jugé par contumace,il a droit à un==nouveau== jugement équitable.
      du fait qu’il n’y a pas de « TRIBUNAL COMPETENT » pour juger Monsieur Marc RAVALOMANANA. des faits civils et pénaux qui se sont passés durant son et/ou ses mandats successifs,==la Quatrième République" devrait laisser ==libre==Monsieur Marc RAVALOMANANA.
      Article 12
      Tout ressortissant malagasy a le droit de quitter le territoire national et d’y rentrer dans les conditions fixées par la loi.
      Tout individu a le droit de circuler et de s’établir librement sur tout le territoire de la République==dans le respect==des droits d’autrui et des prescriptions de la loi.

      Article 6
      La loi est l’expression de la volonté générale.Elle est la même pour « TOUS »,
      - qu’elle protège
      - qu’elle oblige ou qu’elle punisse.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 octobre 2014 à 18:06 | Isandra (#7070) répond à ramaso

      En principe, pour que ce jugement soit équitable et transparent, accepté, il aura besoin de préparation à l’avance,...

      Comme les autorités ont été prises au dépourvu de l’arrivée de Ra8, elles ont pris cette mesure transitoire ou provisoire, le temps où on se mettra d’accord sur quelque chose,...mais il ne faut surtout pas que Ra8 se casse à nouveau,...profiter sa présence pour en décider...

    • 20 octobre 2014 à 19:35 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En attendant, ce nouveau jugement, il est tout a fait droit des autorités de prendre cette mesure, en quelque sorte MD déguise,...du fait que la personne n question risque de s’enfuir a nouveau,...Souvenez vous l’affaire DSK, qui a du louer très cher une maison a N’Y, a cause de ce principe,...la-bas, Ra8 ne paie rien, en plus de ça, loin de paparazzi,...

    • 20 octobre 2014 à 20:56 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      L´ETAT malgache detient un mandat d´arret contre RA8,s´il descend a MADA,donc arrete au sens propre du terme et juge,ici il n´est pas question de mesure transitoire ou provisoire,le mandat d´arret reste tjrs en vigueur,il doit etre juge RA8 lui meme a dit qu´il est pret a etre juge,mais sa prestation devant la presse trahit ses intentions que tout le monde sait:la soif du pouvoir est tres fort chez RA8,RAJOELINA adopte quand meme le silence et ne derange personne.

    • 20 octobre 2014 à 21:32 | John Steed (#8470) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est quoi civils et penaux ? Faire tirer sur la foule c’est civils ou penaux 😱

  • 20 octobre 2014 à 11:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Lorsque l’hémicycle est bâillonné, c’est la rue qui gronde : Voir les faits autrement relève d’un dénie de la démocratie.

    • 20 octobre 2014 à 11:58 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est difficile à transmettre aux faux-semblant bornés comme ils étaient sont et seront. Ce n’est pas du tout étonnant si on est au pays des babakoto comme on nous laisse entendre. Un excité aux doigt amputés jeté comme un chien, évacué à l’urgence et auditionné de suite comme étant criminel notoire, c’est la transition qui se prolonge perpétuellement.

  • 20 octobre 2014 à 12:03 | rasoulou (#4222)

    Personne n’a intérêt à créer des troubles, du « rotaka, et du »sakoroka", que ça soit dans le camp Ravalomanana, ou dans le camp Rajoelina, ou dans le camp de Hery !

    Chaque partie devrait manifester une certaine retenue et une certaine responsabilité, la situation est déjà critique et tendue.

    Négociez, pacifiez, pour chercher un compromis, même si je trouve que la réconciliation entre les différentes factions restent impossible, et irréalisables vu les trop grandes différences points de vue.

    Compromis du camp Ravalomanana c’est de ne pas provoquer, et de créer des confusions, la démocratie s’est évoluée lors de son absence du pays, et d’accepter d’attendre 2018 pour prendre le pouvoir démocratiquement.

    Compromis de la part du camp Rajoelina : c’est d’accepter de rejuger Ravalomanana, et de mettre table au jugement par défaut ou de la condamnation par contumace.

    Compromis de Hery : Libération de Ravalomanana, et de permettre un nouveau procès pour Ravalomanana.

    • 20 octobre 2014 à 12:07 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Rectif : mettre table rase au jugement par défaut, et de la condamnation par contumace.

    • 20 octobre 2014 à 12:39 | manga (#6995) répond à rasoulou

      Rassoulou,
      Juger Ra8 équivaut à faire entendre le rat comme témoin principal et gardé à vue pour sa propre sécurité comme présumé le régime. Deux poids, deux mesures est une hypothèse à ne pas écarter et ne fera qu’encore ternir ce qui est déjà entaché. L’école de guerre propose un débat rendu public mais Job s’y oppose formellement. Votre opinion laisse présumer un renflouement comme à l’accoutumée. De mon côté, le peuple n’a rien a voir, le terme réconciliation nationale ne sert qu’à couvrir les impunis tandis que celle de la vérité-reconciliation ne fera qu’envenimer une situation aussi désastreuse que telle. Reste à savoir si Henry entend les choses comme ses prédécesseurs le conseillent. Le cercle vicieux hante ce régime.

    • 20 octobre 2014 à 13:48 | rasoulou (#4222) répond à manga

      Toutes les parties engagées (Hery, Rajoelina,Ravalomanana) dans la crise actuelle doivent fléchir ses positions, sinon la situation va encore s’envenimer, et compromis ne veut pas dire renflouement, il faut chercher un juste au milieu pour l’intérêt du Pays. Toutes les positions sont actuellement extrêmes.

      Jusqu à ce jour, personne ne détient la vérité, les torts sont partagés : Hery avec l’histoire d’arrestation musclée, Ravalomanana avec ses provocations à Faravohitra et l’histoire de la tuerie de janvier 2009, Rajoelina avec son istoire de coup d’Etat de 2009.

      D’où la recherche de solutions par l’acceptation de se réunir autour d’une table pour les trois forces majeures du Pays, je ne l’appellerai pas « réconciliation » trop angélique et qui peut signifier impunité, mais plutôt recherche de compromis.

    • 20 octobre 2014 à 14:13 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      L’idée de réconciliation est pour l’instant rejeté par Andry Rajoelina. « Il ne prendra pas part à ce genre de réunion », assure un de ses proches, Pierre Houlder, qui accuse l’actuel et les anciens présidents de réclamer cette réconciliation par pur calcul politique et personnel.

      En tout cas, l’actuel président malgache, Hery Rajaonarimampianina, dont les soutiens politiques s’effritent, a tout intérêt à être celui qui réalisera cette réconciliation nationale attendue depuis plusieurs années. Ce processus est censé mettre fin au cycle de crises politiques qui paralysent le pays.

      L’idée de réconciliation trop angélique peut faire capoter les négociations, c’est pourquoi je marche pour une réunion préliminaire à trois (Hery, Ravaloamanana, Rajoelina) pour chercher un compromis, chercher des solutions intermédiaires, qui amèneraient la Paix sociale (sans rotaka et sakoroka), et qui permettraient une large négociation de toutes les forces de la Nation.

    • 20 octobre 2014 à 15:24 | Eloim (#8244) répond à rasoulou

      Andry Rajoelina devra participer qu’il le veuille ou non au processus de réconciliation nationale, la VRAIE dit-on, car son nom s’est déjà inscrit dans les anales de l’histoire de Madagascar comme le tombeur de Ra8.
      Comme j’ai déjà décrit brièvement dans une autre article plus haut que cette fameuse réconciliation nationale touche beaucoup de rubriques allant de l’histoire de Madagascar aux conflits politiques générateurs de crises cycliques de notre pays. Depuis l’époque royale en passant par la colonisation et les régimes qui se succédaient depuis notre indépendance.
      Des vérités dans notre histoire ainsi que les faits concrets blessant du pays du passé devront être étalées au grand jour, pour savoir qui en sont les responsables et s’en suivra la séance de grand pardon. On efface après cette notion d’impunité par l’amnistie globale pour nos Dirigeants qui devront être placés dans une entité de sages où ils ne pourront plus parler de politique ou quoique ce soit qui risquerait de porter atteinte à la stabilité et à la sécurité du pays.

    • 20 octobre 2014 à 15:55 | rasoulou (#4222) répond à Eloim

      J’aimerais bien que ça passe de cette façon, mais je doute fort de sa réalisation vu le fait que les points de vue des différents protagonistes sont extrêmement divergents.
      Le camp Rajoelina veut l’application strict de la condamnation par contumace, le camp Ravalomanana veut une amnistie, le camp Hery veut une réconciliation générale et qui va gagner dans ce débat d’idées ?
      Pour l’instant, si Rajoelina ne veut pas de la réconciliation, Hery ne peut pas le contraindre,il n’a pas le moyen de lui mettre la pression, et le blocage il est là ! D’où mon idée de recherche de compromis en premier lieu pour débloquer la situation.

      Pour l’instant, la réconciliation est apparemment impossible voîre même irréalisable !

    • 20 octobre 2014 à 16:12 | RAININGORY (#7238) répond à Eloim

      Et ce d’autant que ce Monsieur ( Rajoelina ) a dejà fait le coup de la chaise vide à Maputo ! Maintenant , foin de posture puerile Monsieur . Pour une fois , qu’il se montre Adulte . C’est tout

    • 20 octobre 2014 à 16:14 | manga (#6995) répond à rasoulou

      Vous ne faites que soutenir mon propos, mais pour ne pas tourner en rond, une question se pose : est-ce qu’il faut toujours ignorer ces 22 millions d’âmes victimes de préjudices causés comme des moins que rien ? Monsieur Jean Omer Beriziky confirme que l’histoire fait la vie d’une nation. Si les tables basses comme celles de Maputo ne sont que des lettres mortes, tentons un malgacho-malgache pour la génération future qui jugerait a notre place. Les carottes sont cuites Rassoulou : HR a été élu à la majorité, ANR n’a pas été empêché par la CI et MR n’a pas péché sans canne, voilà un compromis qui nous mène droit au mur. Si nous n’avons aucun scrupule, laissons a nos enfants le soin d’avoir le minimum de respect à notre égard.

    • 20 octobre 2014 à 17:08 | manga (#6995) répond à rasoulou

      Et c’est là que nous ne pouvons nous entendre :
      - ANR faisait partie de ceux qui ont dirigé ce pays.
      - Ce dernier est, de près ou de loin, concerné,
      - Cette assignation est incontournable,
      - Un refus d’obtempérer est repressible, l’équivalent d’une désertion dans l’armée :cour martiale
      - Qu’il se justifie et réponde de ses actes,
      - Il n’est pas ici de confondre l’investiture avec l’intérêt de toute une nation,
      - S’il n’a rien à se reprocher, qu’il le démontre, un refus en dira long,
      - Pierre Houlder n’est ni premier ministre du moins ancien président, un muselier résoud son problème.

    • 20 octobre 2014 à 17:49 | manga (#6995) répond à rasoulou

      Rassoulou,
      Il ne s’agit pas de mettre en exergue vos sentiments personnels dans un dossier aussi consistant que d’une telle envergure. Contumace est le jargon pour se protéger mais ils savent très bien que ce jugement n’a rien de légal. Pour nous du Sud c’est un clou dans le crâne ou barbecue pour ceux du Nord pour un traitre comme celui de Rajoelina. Les absents ont toujours tort, et qu’il ne reproche qui que ce soit comme c’est facile de parler derrière le dos qu’enc face. Croyez-moi : il en ramassera après avoir :
      - Trahi l’amiral,
      - Humilié l’argentier,
      - Réduit en miettes son principal adversaire,
      - Déçu le cardiologue,
      Il n’y à pas 36 solutions, qu’il s’enterre vivant ou exhume ceux qui nous ont quitté pou être à ses côtés. Ne me laissez jamais croire que sa tache lui serait facile.

  • 20 octobre 2014 à 12:19 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes !!
    Ca commence toujours comme ça, et après ça dégénère !! Si les Députés des TIM ne sont pas solidaires avec les partisans (les Pauvres manipulés) qui sont derrière cette manifestation.

    Parce que ces Gens ne sont pas là par plaisir ou Patriotisme ! Et maintenant que le Laitier est à Madagascar qu’il y reste, au lieu de le renvoyer en asile en Afrique du Sud, il faut le juger une bonne fois pour toute.

    Respectons les accords pour le rapatriement des hommes politiques, certes il n’a pas respecter les accords en rentrant en douce. Mais il est toujours citoyen Malgache a ce que je sache, alors il faut le juger en tant qu’ancien Président et le laisser vivre dans son Pays en tant que citoyen.

    Vous voulez juger le Laitier d’accord, mais les anciens HAT aussi il y en a certains qui ont bien profités de la situation...

    Misaotra Tompoko.

    • 20 octobre 2014 à 12:29 | Jipo (#4988) répond à Mafybe

      Pour renvoyer quelqu’ un à l’ étranger :
      1 il faut qu’ il ait un passeport
      2 il lui faut également 1 visa
      Vous n’ acceptez pas qu’ un ressortissant Malgache rentre chez lui ( ancien président de + ) et vous concevez qu’ un autre Pays doit l’ accepter, qui plus est un étranger !
      Qu ’ auriez-vous fait s’ il était étranger : exécuté ???
      Faut redescendre, là ou vous êtes même le diamox n’ y peut plus rien ...
      On croit rêver !

    • 20 octobre 2014 à 13:13 | manga (#6995) répond à Jipo

      C’est vraiment regrettable d’entendre de telles âneries d’un citoyen sain de corps que d’esprit. Rongé par l’ignorance, la corruption ne fait que plonger l’individu dans les ténèbres.Où va ce pays ?

    • 20 octobre 2014 à 13:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mafybe

      - "Vous voulez le juger==sur QUOI ou contre QUI ??exactement !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 octobre 2014 à 15:19 | feel35 (#8508) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      t’es vraiment bé vava bé bas des iles

      poing mal barré

    • 20 octobre 2014 à 17:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à feel35

      Un nouveau-venu d’ile et vilaine

    • 20 octobre 2014 à 18:14 | Mafybe (#5534) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Compatriote !

      Si cet homme n’a rien fait, ni crime ni délit alors pourquoi tant d’histoire ? Si l’Etat Malgache n’a rien contre lui alors qu’on le laisse en paix une bonne fois pour toute !!

      Mais apparemment ça pose problème qu’il est rentrée sans demander la permission a l’autorité compétente, alors que faire ?

      S’il y a une chose qu’on peut le reprocher c’est l’évènement de février 2009, mais la HAT n’est pas innocente non plus !!

      Misaotra Tompoko !!

    • 20 octobre 2014 à 18:24 | Mafybe (#5534) répond à Jipo

      Cher Jipo !!

      Cet homme pose problème a l’autorité Malagasy pas au Peuple, il n’est pas déçu de sa nationalité Malagasy, alors il peut jouir de son droit en tant que citoyen Lambda de vivre dans son Pays.

      Maintenant c’est pas mon idée de le mettre en résidence surveillé, mais notre gouvernement, tout ce que je souhaite ce que la situation s’arrange dans le plus bref délai. Vous avez déjà vu que la Banque Mondiale a suspendue le déblocage des aides pour notre Pays par rapport a cet incident. Notre Peuple marche a Genou depuis 2009, alors essayons au moins de résoudre notre crise politique !!

      Et pour répondre a votre question si c’était un étranger il fallait juste le renvoyer a son Pays d’origine, selon les procédures judiciaires légales tout simplement.

      Misaotra Tompoko !

  • 20 octobre 2014 à 12:22 | Jipo (#4988)

    C ’est plus facile de cueillir des manifestants que des dahalos, et sans la nécessité de 4#4 .
    Tazer, canons à eau , tsy misy ?
    Qu ’ est ce que ce serait si ces manifestants franchissaient la ligne mena !!!

  • 20 octobre 2014 à 13:46 | Maestro (#7313)

    What’s up today Guys ? Rhôôôôô, franchement c’est un empêcheur de tourner en rond ce Ra8 ! Priez pourqu’il revienne pas au Pouvoir, 78% de chance qu’il revienne quand même avec l’incompétence de Rajaotoutfaux et ses conseillers sortis tout droit d’une pochette surprise.

  • 20 octobre 2014 à 14:18 | Anton (#8594)

    Suite à la manifestation de samedi - ou visiblement les badauds étaient plus nombreux que les babakoto, version proRa8 - Mme Lalao Ravalomanana après avoir appelé à semer le trouble avec des propos faisant écho à ceux, très agressifs, de Dada « joue » maintenant profil bas en invitant(..) ses ouailles à ne plus manifester et appelle au grand rassemblement
    Peut-on, sérieusement, y croire...

    • 20 octobre 2014 à 14:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Anton

      A un rassemblement dans un endroit clos.Point barre !
      ="TANOPOKONOLONA-Isotry ,par exemple..

    • 20 octobre 2014 à 21:35 | Riri (#8487) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quoi qu’il en soit ; un dictateur criminel qui à tuer et fait tuer des centaines de personnes n’a plus sa place dans les positions phares du pouvoir ni dans la réconciliation - Sa place est en détention ; pourquoi un voleur de poulet serait t’il condamné à de la prison ferme alors qu’un grand criminel et sa lalao serait adulée par la foule et séjournerait dans une résidence dorée .. Est ce cela l’égalité des citoyens DEVANT LA LOI ,,, Est cela un état de droit ??? ... ??? Merci de votre réponse uniquement sur cette question !!!

    • 21 octobre 2014 à 00:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Riri

      Je vais répondre :
      - "Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA bénéficie de l’immunité présidentielle durant son mandat ou ses mandats successifs.Point barre !
      Il n’a rien à faire devant « un tribunal incompétent ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 octobre 2014 à 14:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - UN BLESSE..
    J’ai lu quelque part :
    - « Il s’est blessé lui-même ».

    • 20 octobre 2014 à 14:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien sur bazil, ils l’ ont descendu de Diego pour la photo ...

  • 20 octobre 2014 à 15:32 | vuze (#918)

    C’est toujours marquant de montrer du sang ! Quelle horreur !!! Le pauvre bougre, il voulait juste ramasser une pierre pour sauver une fourmi d’une mort certaine ! Ils sont graves bé ces force de l’ordre...

    Et Nosy Lava, il faut un visa pour y aller ?? C’est là qu’il faudrait peut-être envoyer le manipulateur non ?

  • 21 octobre 2014 à 00:54 | ramaso (#7441)

    Il y a un virus,un parasite RIRI dans ce forum qui repete a longueur de ses posts les meme betises,d´oü sort il ?

  • 22 octobre 2014 à 10:50 | shaf (#8592)

    Je ne comprends pas toutes ses manifestations autour de cet homme. S’il se dit président légitime comme il laisse entendre pourquoi ne pas avoir fait fasse que de s’enfuir lors des sanglants événements, Ce n’est pas digne, il ne mérite pas d’être un homme d’état.
    Le gros problème de notre pays c’est d’abord les politiciens véreux qui pensent à remplir les poches que de faire avancer les pays.
    Pourquoi offrir des 4x4, aux députés tandis que le peuple a du mal à joindre les deux bouts.
    Tant que les politiciens auront cette mentalité le pays n’avancera jamais. Regarder l’état des routes, la Jirama, air Mad et j’en passe....
    Où sont toutes les aides de la communauté internationale ??? Cela dure depuis 1972. Il serait peut être temps de se réveiller.
    Comme tous les pays démocratiques un président ne peut solliciter que 2 mandats au delà ce la devient de la dictature. La preuve Burkina Faso, Cameroun, Togo......

    Ceci n’engage que moi.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS