Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2016
Antananarivo | 15h43
 

Editorial

Incertitude sur Tana-Ville

lundi 27 juillet 2015 | Ndimby A.

Quand les élections communales du 31 juillet dans la Capitale révèleront leurs résultats, la géographie électorale devrait être un formidable domaine de recherche.

A priori, il semble clair que le véritable duel se jouera entre Lalao Ravalomanana et Lalatiana Rakotondrazafy, les autres candidats devant être amenés, pour diverses raisons, à jouer aux figurants. Dommage pour Harilala Ramanantsoa qui est pourtant le candidat le plus valeureux sur le plan de la capacité et des idées, en dehors de tout réflexe de positionnement identitaire de ceux qui se reconnaissent dans la classe de l’une ou de l’autre, à des degrés divers et éloignés.

JPEG - 27.3 ko
Il faut toujours se méfier des révolutionnaires et des complices de putschistes.

Des élections présidentielles de 2013 aux élections municipales de 2015, il y a un fait évident, et qui est d’ailleurs corroboré par les péripéties politiques depuis des mois : dans l’opinion publique, la crise de 2009 n’est pas soldée. Les partisans des deux principaux protagonistes sont toujours à l’affut pour transformer chaque échéance électorale en galop d’essai indirect entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, mais par candidats interposés en attendant une confrontation directe en 2018. Le match Hery Rajaonarimampianina – Jean-Louis Robinson en 2013, tout comme le bras de fer Lalao Ravalomanana – Lalatiana Rakotondrazafy en 2015, ne sont que des luttes entre les deux clans générés par la crise de 2009. D’une part, ceux qui veulent se venger de leur éviction du pouvoir, et d’autre part, ceux qui veulent continuer leur œuvre de basse besogne sous prétexte de révolution populiste. Première conséquence : pour le moment, il n’y a pas de place pour les troisièmes larrons dans les joutes électorales. Dommage pour les candidats séduisants comme Saraha Georget en 2013 (séduisante jusqu’à ce qu’elle se défroque pour aller nouer une alliance ignominieuse avec les tontons macoutes de la politique malagasy), ou encore une fois Harilala Ramanantsoa en 2015. Et deuxième conséquence : la propagande n’est pas véritablement nécessaire, car la majorité des gens a déjà choisi avant même que la campagne ne commence.

Pour en revenir aux municipales du 31 juillet 2015, Lalao Ravalomanana bénéficie d’un a priori favorable, car même si les mauvaises langues ne lui prêtent que le statut de « femme de » comme pilier de sa candidature, les habitants de la Capitale se souviennent que Marc Ravalomanana avait été un bon maire, et s’attendent à ce que son épouse en soit de même, malgré un programme assez flou et des approximations sur des sujets pointus. Quand Marc Ravalomanana était maire, l’aménagement de grands axes de circulation (aux 67 hectares ou à Ambodivona), sa capacité à générer des souscriptions volontaires auprès des habitants d’Antananarivo (les « ezaka FAR ») et la perception qu’il avait réellement commencé à redresser la Capitale sont restés de façon positive dans le subconscient collectif. Bien entendu, il y a eu des dérapages comme ces stupides remblais aux alentours de la route Digue, et surtout cette idiote affaire des panneaux Trivision à Antanimena.
Mais globalement, son bilan était positif, et si l’on assimile Lalao au clan Ravalomanana, il y a l’espoir que les effets positifs de l’expérience du passé pourront se réitérer. Lalao Ravalomanana devrait donc logiquement avoir le vote des couches sociales moyennes et supérieures de la population électorale.

Ce point de vue n’est cependant pas unanime, car les dérives de Marc Ravalomanana au cours de son mandat présidentiel ont également laissé des souvenirs amers, qui interférent sur l’image de Lalao Ravalomanana, même si a priori, elle n’était pas concernée. Il suffisait de voir comment certains commentaires sur Facebook se délectaient d’un lien entre l’échec de Marc Ravalomanana aux élections du FIVPAMA et les futurs résultats de son épouse aux municipales à Antananarivo, comparant de façon asinienne deux évènements incomparables.

Candidate du clan Rajoelina

À Madagascar, les électeurs ont l’habitude de voter pour les personnalités des candidats et non pour leurs programmes, sans doute parce que la plupart des programmes se résument souvent à quelques slogans populistes. Cette règle va encore jouer vendredi prochain, et le résultat des urnes ne va se baser que sur un réflexe de positionnement identitaire. Tout d’abord, celui-ci sera fondé sur les affinités politiques par rapport à 2009 : Pro-Ravalomanana ? Pro-Rajoelina ? Anti-Ravalomanana ? Anti-Rajoelina ? Ou une combinaison de deux de ces quatre statuts ? Ensuite, il y aura des affinités par groupe social. Certains seront plus attirés par Lalao Ravalomanana et son équipe de technocrates, et d’autres par Lalatiana Rakotondrazafy soutenue par le chanteur Rossy.

Contrairement à ce que certains véhiculent, la victoire n’a pas encore choisi son camp et les chances sont assez partagées par les deux camps. En effet, malgré un avantage naturel à Lalao Ravalomanana dans la Capitale, la lucidité invite à considérer quatre paramètres très importants en faveur de son adversaire.

  • Premièrement, elle a des moyens de campagne impressionnants, qui pourraient faire penser que les cartons du MAPAR ne sont pas perdus pour tout le monde.
  • Deuxièmement, elle a accès à une radio FM de façon libre et sans aucune limite, ce qui lui permet de séduire ceux qui aiment son style percutant d’animatrice de radio, même si en termes de contenu et de véracité, ce qu’elle dit prête souvent à sourire, sinon à débat. Mais à Madagascar, beaucoup de personnes considèrent qu’avoir le verbe haut à coups de décibels, de débit et de provocations, peut tenir lieu de raisonnement.
  • Troisièmement, il y a un caractère démographique qui va beaucoup compter, car Lalatiana et son premier soutien Rossy sont de véritables stars dans les quartiers populaires et populeux de la Capitale, lesquels sont des réservoirs électoraux numériquement importants. Comme quoi, la maitrise du planning familial par certaines couches de la société peut aussi avoir un impact politique.
  • Et quatrièmement, le réservoir naturel de voix de « Neny » va s’émietter entre quelques candidats, alors que Lalatiana Rakotondrazafy apparait comme le candidat unique de ceux qui estiment porter l’héritage de 2009, sans oublier ceux qui se reconnaissent et se retrouvent dans son style populiste et séduisant pour les bas-quartiers.

Reste à savoir si la Capitale sera en mesure de faire preuve de lucidité pour faire un vote utile. Le rôle joué par Lalatiana Rakotondrazafy et sa clique de complices sur les ondes de la Radio-Viva en 2009 (dont certains faits rappelés ici) ne doit pas être oublié. La dame a donc démontré sa capacité de destruction, et est responsable du bilan calamiteux de la Transition, au même titre que tous les partisans de la révolution à la couleur écrevisse. Par conséquent, tout comme j’ai douté dès le début des capacités de Rajoelina à gérer un pays (pressentiment confirmé par les faits jusqu’à preuve du contraire), je mets en doute la crédibilité de Madame Rakotondrazafy à gérer la Capitale de Madagascar. Il est utile de rappeler que lors de son mandat de Maire, Andry Rajoelina (qui a ressorti le bout de ses oreilles à Antsonjombe pour lui afficher son soutien) n’avait fait que deux choses : mettre des carreaux dans les tunnels d’Ambanidia et d’Analakely, et écrire le nom de la ville sur la colline d’Ampamarinana, à l’endroit où l’on exécutait autrefois les martyrs du christianisme. Par conséquent, pas grand chose à espérer de lui et de son clan.

Depuis 1972, le populisme et les concepts foireux tels que le Fanjakan’ny Madinika n’ont jamais été des garanties de qualité de vision et de gestion. Cela ne remet pas les marchands de rues à leurs places, ne résoud pas l’insécurité, et ne résorbe pas les embouteillages. Bien au contraire, populiste rime avec anarchie.

Sur ce coup-là, le parti présidentiel HVM a (encore une fois) fait une grosse erreur politique : alors qu’il n’était pas capable de présenter un candidat à Antananarivo pour cause d’impopularité évidente, il a mis au silence les radios et TV du groupe MBS, pour des prétextes de politicards. Résultat : un boulevard pour Free FM et sa propagande. Et si le risque se traduit en fait, c’est le pouvoir actuel qui sera le plus embêté.

P.-S.

Full disclosure, comme dirait mon compère éditorialiste Patrick A. Je n’ai jamais voté pour Marc Ravalomanana, ni aux municipales de 1999, ni aux présidentielles de 2001 et 2006. Je n’ai jamais voté TIM aux législatives et communales. Mais je voterai « Neny » aux municipales de 2015 pour toutes les raisons ci-dessus, et au nom du vote utile mais lucide. C’est mon choix personnel, mais je ne milite pas pour le faire adopter par autrui.
Je rappelle enfin à ceux qui veulent braire au quart de tour sur la nécessaire objectivité de la presse qu’un éditorial est par définition un article d’opinion. Point barre, comme dirait l’autre.

122 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juillet 2015 à 09:14 | Saint-Jo (#8511)

    Tsy vitan’ny fanaovana vavan’ande...o akory ny fanarenana ny tanànan’Antananarivo !
    Na ny vavan’ande...o aely ao amin’ny free, na ny vavan’ande...o avoaka amin’ny débat, na ny vavan’ande...o kiakiahiny eny Antsonjombe dia samy tsy mahafafa ity fahantràna sy fahoriana sy loto sy havoretràna sy areti-mifidra sy halatra sy vono olona sy fifanjevoana andalam-be izay iainan’Antananarivo sy ny mponina ao aminy nanomboka tamin’ny taona, 2009, ka mbola mitohy iainana hatramin’izao fotoana izao.

    Samy mahita sy miaina ireo zava-doza rehetra ireo ny mponina eto Antananarivo, fa tsy mba hoe honohono akory ireo.

    Ity misy andalana notsongaina tao amin’ny gazety « midi » androany :

    " Réagissant par rapport aux critiques véhiculées par les mauvaises langues sur Lalao Ravalomanana, ces dirigeants de l’ancien parti majoritaire de souligner :
    « En tant que mère de famille, une grande Dame avec beaucoup d’humilité, une morale de sagesse, ne pourrait pas psychologiquement accepter de se mettre autour d’une table avec une ou des personnes qui ont été fortement impliquées dans la prise de pouvoir illégal de 2009. Prise de pouvoir qui a détruit le 26 janvier 2009 la ville d’Antananarivo, ses infrastructures et les biens de sa population. Débattre avec ces personnages dont l’impertinence dépasse l’entendement et dont la haine et le manque de respect envers les époux Ravalomanana n’ont malheureusement pas été effacés par des années d’errements de la Transition, ne sied pas à Lalao Ravalomanana. Ce n’est donc pas une incapacité à débattre. Lalao Ravalomanana ne s’intéresse pas seulement aux idées des candidats. Elle s’intéresse surtout aux idées de la population des quartiers avec qui elle préfère avoir un débat. »"

    Mazava ny amin’io.

    • 27 juillet 2015 à 09:36 | Zama (#3497) répond à Saint-Jo

      Bien dit St Jo : Lalatiana, ce n’est que bla bla : jusque là je n’ai vu aucun programme défini. Je me demande bien comment elle va pouvoir faire évacuer les petits marchands de rue. Elle est vulgaire, ignare et parle n’importe comment. Je souligne bien vulgaire.
      C’est du mapar pur et simple........... même famille que rajoelina.

    • 27 juillet 2015 à 09:44 | hrrys (#5836) répond à Zama

      Elle vient de présenter son programme lors de ce débat au Carlton contrairement à votre neny qui n’a rien à présenter à part son mari

    • 27 juillet 2015 à 09:58 | elena (#3066) répond à hrrys

      Toujours excellent Ndimby, parce que ce qu’il dit correspond à ce que je pense et que d’autres pensent, mais les idées sont développées en mieux, bien sûr, le talent est la chose la plus mal partagée, et donc je plussoie.

      Populisme contre efficacité donc.

      On n’oubliera jamais la radio Mille Collines de 2009 et Lalao Ravalomanana ne faisait pas du « tricot » quand son mari était maire.

      Quant aux couches dites populaires, ce sont les premières qui ont subi et pâti des conséquences de la transition calamiteuse et ont servi de marche pied au règne de Rajoelina.

      Alors votons bien, pour le bien de tous !!!!!

    • 27 juillet 2015 à 10:16 | hrrys (#5836) répond à elena

      Personnellement , je pense que Lalatiana aura toutes les chances de remporter cette élection....Les électeurs de Tana ont ras le bol de toute sorte de marginalisation , déjà le classement social : andriana , andevo , mainty fotsy ect leur fait vomir .....Jeter un peu un coup d’œil ci -haut, vous verrez tout de suite l’attitude de ces zanak’ i dadany voulant rabaisser les débats sur la personnalité du candidate ou bien de ces électeurs , quelle bassesse d’esprit !!!!!!Elena , les « ambany tanàna » ont tjrs été condamnés à nager dans la merde depuis des lustres ....R8 , n’avait mm pas un projet d’aménagement de territoire au contraire il avait exproprié des terrains pour son foutu boulevard

    • 27 juillet 2015 à 10:28 | Gérard (#7761) répond à elena

      voter bien, c’est voter pour le candidat que l’on croit le plus capable

      Ndimby nous dit :

      « Dommage pour Harilala Ramanantsoa qui est pourtant le candidat le plus valeureux sur le plan de la capacité et des idées »

      ce qui est dommage, c’est que dans sa haine du Mapar notre éditorialiste préféré renonce à défendre « le plus capable » au profit de la plus apte à barrer la route à ses ennemis

      Dans ce désarroi général, que peut on attendre des élites, dont ndimby fait partie, sinon qu’ils privilégient le choix des programmes, des idées, plutôt que le choix de la personne , ou de la plus belle fête

      décevant ndimby ?

    • 27 juillet 2015 à 11:22 | Rakitoza (#689) répond à Gérard

      Voter bien, c’est quelquefois se masturber intellectuellement.

      Mais voter utile, c’est mieux que voter bien. Voter utile, c’est voter pour celui ou celle qui a de VÉRITABLES chances.

      Voter BIEN sans voter UTILE, c’est un vote pour le plaisir sans rechercher l’efficacité.

    • 27 juillet 2015 à 11:28 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ny azy ny vavano vavan’And...fa ny anao ny fisainana no fisain’And...

      Fa iza marina hoa no tompon’Antananarivo, sy lazainao hoe Zanak’Antananarivo...?

    • 27 juillet 2015 à 11:50 | Saint-Jo (#8511) répond à hrrys

      Ianareo foza ry hrrys no mahita hasambarana sy fahafinaretana amin’ity lozabe iainan’ny mponina ao Antananarivo ity.

      Tsy honohono akory ange izao kizo mainzim-be napidiranareo foza ny mponina eto Antananarivo izao, fa zavatra tena iainan’ny vahoaka isan’andro-isan’andro e !

      Vokatrin’ny zavatra nataonareo tanatin’izay 6 na 7 taona lasa teo izay ihany izao fahavoazan’Antananarivo izao.

      Izao zava-misy izao mihitsy no azo heverina fa tena zavatra nokendrenareo, satria na dia efa izao aza no fahavoazana dia mbola tsy miaiky foana ianareo fa mijaly Antananarivo.

      Koa tsy mahagaga raha mbola te-hanohy ny fapitotonganana an’Iarivo foana ianareo foza.

    • 27 juillet 2015 à 11:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Tsy ny zanak’Isandra mihitsy aloha ! Mazava loatra !

    • 27 juillet 2015 à 12:06 | Gérard (#7761) répond à Rakitoza

      Non Monsieur

      voter (mais se serait valable pour tous les autres actes de la vie) bien c’est être fidèle à ses convictions, dans le respect de soi même et de ses idées

      peut être est ce cela que vous appelez « masturbation » intellectuelle ?

    • 27 juillet 2015 à 12:12 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Farito tsara aloha,...

      Izaho izao ny Dadako Zanak’Isandra ny mamako Zanak’Antananarivo,...Zanak’iza izaho izany...?

    • 27 juillet 2015 à 12:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Zanak’Isandra !

    • 27 juillet 2015 à 12:25 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ary Ra8 zanak’Imerinkasinina...?

    • 27 juillet 2015 à 14:02 | rayyol (#110) répond à Rakitoza

      De toute façon cela importe peu qui gagne .Car que je crois que Antananarivo sera gagnant . Car le vainqueur est condamne a réussir si son objectif est supérieur et il l est pour les deux

    • 27 juillet 2015 à 14:58 | missile (#8938) répond à Saint-Jo

      O la la... gros dérapage verbal quand même il faut le dire... « Andevo » : ne soyons pas con ; tous les Malgaches ont la peau noire. Point final !!!

      Ceci étant, Lalatiana Rakotondrazafy, si par malheur est élue, sera une mauvaise maire. A l’image même de sa moralité qu’elle fait refléter à travers ses interventions radiophoniques. Moi personnellement je voterai pour celui qui a déjà fait ses preuves à la mairie de la ville. Le n° 7.

    • 27 juillet 2015 à 15:02 | missile (#8938) répond à hrrys

      6 ou 9 : ça tourne à un caquètement de basse cour... C’est la première fois dans ma mémoire que l’élection de l’édile de la capitale prend une tournure comme celle-ci. Allez les gars ! remuez-vous un peu. Faite valoir vos testostérones !!!

    • 27 juillet 2015 à 15:15 | Isandra (#7070) répond à missile

      Citez-nous quelques réalisations remarquables, transcendantes de ce candidat n°7.

      Il était à la tête de la mairie en tant que PDS, nommé par Ra8, même titre que Edgard et Ny Hasina,...

    • 27 juillet 2015 à 18:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ny nataonareo foza an’Antananarivo dia tsy ilaina lazaina akory fa io efa iainan’ny mponina eto Antananarivo isan’andro isan’andro io !

      Iagnareo agny Isandra ro tsa mba mahalala izagny satria tsy mpognigna eto Antagnagnarivo !

    • 27 juillet 2015 à 18:27 | Saint-Jo (#8511) répond à missile

      I missile no tsy mahalala ny fomba fiteny, fa indrindra ny fomba fiteny maneso eto Antananarivo.

      Akaotrin’ny vavan’ande...o dia ireto misy fiteny hafa :
      . manao ande...olahy mahita fotsim-bary
      . mivanivany foana toa vatotr’ande...o

      Tsy ny ande...o ihany anefa no voatifitra amin’ireny fiteny maneso eto Imerina ireny, fa na dia andriamanitra koa aza.
      Ohatra : manaonao foana toa an’andriamanitra nanao ny kary

      Ny razana koa.
      Ohatra : manalokaloka toy ny razana tsy hitahy

      Ny andriana koa.
      Ohatra : mirediredy foana toy ny andriandahy lany harena.

      Na andriamanitra na ny razana na ny andriandahy dia samy tsy be kamenona rehefa voatifitrin’ny esoteny.

      Fa ry zareo and... ihany no tsy mahataty mihitsy rehefa tsara tifitra.

    • 27 juillet 2015 à 18:37 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Izahay dia mahatsiaro tompon’Antananarivo, satria manana tany sy trano eto ary mandoa hetra be eto, na dia ny valiny aza dia tsy dia makaiza loatra...,tahak’ireo mpivaro-kena sy mpivarotra mofo menakely, izay mahatsiaro ho tompon’Isorana na Soatanana,...

    • 27 juillet 2015 à 18:56 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Eo ihany ianao,ary le hoe fisainan’ande,...?

    • 27 juillet 2015 à 20:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      fitegnignareo agny besileo agny angaha izagny !

    • 27 juillet 2015 à 20:39 | rayyol (#110) répond à missile

      Ceux ci n ont plus rien a prouver si l on se fie au resultat

    • 28 juillet 2015 à 10:00 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Tsy hoe rehefa misy g maro maro(famakiana azy amin’ny teny gasy gou) dia fiteny betsileo izay,...

      Fitarognana na fitignenana no izy,...

      Ary ny betsileo mahay mamaky tsara ny ts, fa tsy hoatran’ny olona avy any atsimo antsinanana,...

      Mazava ve ?

    • 28 juillet 2015 à 12:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Anareo irery Soatanana sy Isandra iray manontolo, fa tsy anay mihitsy akory !

      Antananarivo dia anay, fa tsy anareo sy ny karana sy ny sinoa sy ny vazaha, izay samy mpila ravin’ahitra tsy aharitra mandrikazay eto aminay eto akory .

    • 28 juillet 2015 à 12:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      I roky dia besileo tsa mitapoka a !
      Na gny fitegnin-droky aza dia tegna mahalesa mihitsy, fa tenim-besileo gnavela teo !

  • 27 juillet 2015 à 09:23 | hrrys (#5836)

    Pour ton gouverne Ndimby , et géographiquement parlant , les bas quartiers ne veulent pas élire Lalao pour la simple raison que 90% des auditeurs de la free fm sont de ces endroits .Par conséquent , leur familiarité avec Lalatiana restera tjrs intacte , elle était devenue leur confidente ....La free fm ( ou plutôt( l’émission « ny marina ») n’est plus une émission radiophonique mais est devenue une sorte de plaidoirie pour les gens qui n’ont pas les moyens d’aller au tribunal.....sur ce on a tellement besoin de sa grande bouche .

    • 27 juillet 2015 à 11:10 | ASSISE (#1505) répond à hrrys

      « grande bouche », tombony ngeza be tsy azo atao ambanin-javatra.

      Efa nolazaiko teto, tany ho any @ post tany fa na Rajao sy Rajoelina mitambatra aza tsy ahavaky vava an’io. Resaka micro ohatra.

      Lalatiana Rakoto+Fidèle Razarapiera Vs Rajoelina+Rolly Mercia

      Lalatiana Rakoto Vs IVe Rép

      Ireo no tantara farany raha Lalatiana Rakoto no resahina.

      Tsy mbola tapitra anefa izany tantara izany.

      Ny resaka ambany tànàna sy ny resaka foko, rehefa tsy mbola mipoaka tsara dia anisan’ny tantara tsy mbola mazava ihany koa.

    • 27 juillet 2015 à 11:17 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Ndimby trouve que leur Neny est en difficulté, car son élection assurée au départ devient incertaine, il vient à la rescousse,...

      En politique, le sentiment n’a pas de place, c’est à cause de sa que notre pays dans cette situation où il est,..."Je ne le vote pas parce que je le déteste, ne suffit plus, il faut voir sa capacité et sa compétence, son programme,...

      Dans cet éditorial Ndimby a feint d’oublier de nous exposer à propos de Lalao, pourtant, il a consacré plusieurs lignes pour dénigrer LR, pour moi. Par, ailleurs, quand il a parlé des réalisations de Rajoelina quand il était à la tête de la mairie, il a feint d’ignorer les sabotages que Ra8 lui avait fait subir,...en bloquant le fonds parts de la capitale,...C’est pour moi, une malhonnêteté intellectuelle,...

    • 27 juillet 2015 à 11:29 | Rakitoza (#689) répond à Isandra

      La principale inquiétude c’est : que vont faire Lalatiana, Rossy, Bitro et Isandra si ils perdent les élections ?

      Hilaza fa nisy hala-nbato dia hanao lundi noir indray ?????

    • 27 juillet 2015 à 11:38 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Tsy izay ve no ilain’ity tanana izay malaza tsy manaiky lembenena ity.

      Efa nisy maire malama vava taloha, dia mety fotoanany koa izao hametrahana maire toy izany, fa tsy maire hataon’olona Toutou kely fotsiny, miakavanana dia indro miakavanana, mainkavia dia indro miankavia.

      Vehivavy manana ny hazo damosiny,...afaka miady tsara ny intérêt-n’Antananarivo. Indrindra amin’izao tadiavin-drizalahy ovaina izao ny statut-ny.

      Ry Antananarivo ianao foana no mpitondran-tenin’i Madagasikara sy fitaratrany hatramin’izay, aza atao latsaka ambian-dakana sy atao tsinotsinona izany. Aza omena ny sari-bakoly ny vatonao.

    • 27 juillet 2015 à 11:44 | Isandra (#7070) répond à Rakitoza

      Cette question est valable aussi pour le TIM, et la famille Ra8...(AVC n’est pas à écarter...), qui ont dans leur habitude ne pas admettre l’échec,...les fraudes bevata de JLR ne sont pas encore loin,...

    • 27 juillet 2015 à 11:56 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Ndimby A Vs Lalatiana Rakoto, Isandra comme arbitre.

    • 27 juillet 2015 à 14:09 | rayyol (#110) répond à hrrys

      Comment peut t il en être autrement de sa part vu sa haine sans limite contre Mapar plus particulièrement Andry La haine est toujours mauvaise conseillères .Cet homme est vraiment d un autre Age (dinosaures)

    • 27 juillet 2015 à 15:23 | missile (#8938) répond à Rakitoza

      Koa tsy tonga dia atao man...ny. Sokafana ho azy Tsiafaha. Raha tamin’ny andron’ny Repoblika Voalohany sy Faharoa dia tena izay mihitsy no fanaovana ny mpanakorontana. Ataovy, ataovy, ataovy man...ny

    • 27 juillet 2015 à 17:54 | iarivo (#5822) répond à Isandra

      Oui, n’oublions pas le dépouillement des votes lors des dernières élections présidentielles de 2013 où la mouvance ravalomanana ne pouvait pas digérer la défaite de leur candidat Jean Louis Robinson face à Hery Rajaonarimampianina !

      Leur frustration était si violente dans leur égocentrisme et leur mégalomanie qu’ils se sont mis a vociférer qu’il y avait fraude massive de la part de leur adversaire (le dépouillement ne faisait que commencer !), et incitaient alors leurs sympathisants a descendre dans la rue pour provoquer des manifestations violentes !

      La sagesse de Jean Louis Robinson, en tant que bon catholique et chrétien, a fait que cette nouvelle farce hypocrite et mensongère des « Zanak’i Dada », une de plus, est tombé à l’eau !

      Nous aurons le même topo de la part du TIM lorsque le dépouillement des bulletins de vote de la présente élection commencera et indiquera progressivement la victoire de Lalatiana Rakotondrazafy !!!

  • 27 juillet 2015 à 11:56 | momoa (#8952)

    Le crêpage de chignon entre l’ex première dame et la jamais-dame est presque comique. L’une essaie de sortir du lot grâce à l’appui de son mari, ex-PRM, l’autre profite du soutien du destructeur de Mada et de sa grande gueule pour convaincre les mêmes naïfs qui ont contribué à l’avènement du DJ au pouvoir, pour ensuite mordre la poussière (et pas seulement). Bref, les politiques ne sont pas disposés à sortir le peuple de la pauvreté dans lequel on l’a plongé il y a 6ans.

    • 27 juillet 2015 à 11:59 | ASSISE (#1505) répond à momoa

      Bref, le peuple est toujours prêt à attendre un/une messie « malama vava ».

      Mais à la fin, un peuple aura toujours ce qu’il aurait souhaité.

    • 27 juillet 2015 à 14:17 | momoa (#8952) répond à ASSISE

      Justement, le peuple ignore aussi ce qu’il veut à mon avis. S’il le savait, il n’adhèrerait pas à la soi-disant politique de untel en échange de quelques t-shirts et kilos de riz... Chacun ses aspirations !

    • 27 juillet 2015 à 20:54 | ASSISE (#1505) répond à momoa

      Tsy ilay mahazo T-shirts sy Kg vary no olana fa ilay tsy nisafidy t@ fotoana nilana azy.

      Raha tao anaty « isoloir » no nomena ireo dia hoe « ambody omby » ny mpanome sy ny omena, fa raha eny rehetra eny ve dia hanakana ny safidy tena izy.

      FA : Justement, le peuple ignore aussi ce qu’il veut à mon avis., LOZA ity marina.

  • 27 juillet 2015 à 12:38 | violety (#3681)

    En gros donc, Ndimby veut l’éléction du « soavaly be tongotra » sady mitampimaso sy vava « car elle refuse les débats !!!. Ce n’est pas étonnant si Ndimby craint la »Gazelle " de free qui profite bien de la situation. Et la haine viscérale de Ndimby sur Andry Rajoelina lui fait perdre le sang froid pour être un peu plus objectif, et il fait tout pour faire oublier que 2009 est arrivé à cause des con......ries de son Dada, et qui a fait naître la transition qui était co-dirigée par tout le monde mais non pas par Andry seul. Ok sans rancune Ndimby. L’équerre et le compas , toujours utiles surtout en pareilles circonstances n’est ce pas ?

    • 27 juillet 2015 à 13:22 | Isandra (#7070) répond à violety

      Vous avez bien cerné cette personne de Ndimby,...qui a perdu depuis longtemps l’objectivité sur ces éditos,...Le grand Ndimby d’Antan n’est plus que l’ombre de lui-même,...

    • 27 juillet 2015 à 14:13 | Ndimby A. (#444) répond à violety

      Violety,

      L’équerre et le compas fondent la liberté du penseur et du bâtisseur, et permettent le refus de la dictature d’une pensée unique qui voudrait que l’on aboie avec la meute.

      Le principe même d’un éditorial, article d’opinion, donc par principe subjectif puisqu’il s’agit du point de vue de l’auteur, implique que l’objectivité n’y est pas la première motivation.

      Si vous ne comprenez pas ces deux points, je vous invite à revenir méditer en silence sur la colonne du Nord.

    • 27 juillet 2015 à 14:18 | Rakitoza (#689) répond à violety

      Recherche d’objectivité ? Interrogez le bilan chiffré de la Transition !

      Et le refus du débat s’est vu ailleurs. Chirac a refusé de débattre avec le Pen en 2002. C’est bien de débattre, mais pas avec n’importe qui

    • 27 juillet 2015 à 14:36 | violety (#3681) répond à Ndimby A.

      J’ai compris vos deux points, mais le troisième point qui est frustrant pour ceux qui ont accepté de revenir souvent dans cette colonne du nord, c’est de vous voir, avec votre grade, protéger à tout prix « L’IMPUNITE » pour votre mentor, et sous le couvert d’éditorialiste c’est la subjectivité qui vous guide. L’équerre et le compas, hausseraient vos écrits j’en suis plus que convaincu. Merci d’avoir pris la peine de répondre à mon post.

    • 27 juillet 2015 à 14:49 | Isandra (#7070) répond à Rakitoza

      Réaliser 3% de taux de croissance, sans aucun financement, ni aide extérieur, alors que Ra8 bourré des milliards de dollars de financement,...n’a pu atteindre que 7% ...Ce n’est pas pour vous, un bilan positif,...

    • 27 juillet 2015 à 14:52 | Ndimby A. (#444) répond à violety

      Je peux comprendre votre point de vue, mais je me dis que vous seriez certainement moins sourcilleuse si le manque de subjectivité que vous pointez du doigt depuis 2009 avait été en faveur de votre camp.

      Par contre, ce que je réfute avec véhémence, c’est l’aspérité bien rugueuse de votre a priori sur mes raisons. Parler de Ravalomanana comme d’un mentor est tout aussi ridicule que ceux qui sous-entendaient une motivation financière à mes écrits pendant la crise. Car en ce faisant, vous me refusez la possibilité d’avoir la liberté de mes propres convictions sur le coup d’Etat et ses impacts, et vous vous asseyez délibérément sur le compas que vous m’invitez à considérer. Cette position que vous prenez est inconfortable.

      Tout en assumant le côté subjectif de mes éditoriaux, je pense qu’ils sont étayés par suffisamment de faits et chiffres objectifs pour qu’il ne faille prendre des vessies pour des lanternes, et les ténèbres pour la lumière. Prétendre voir le Messie en Rajoelina et sa clique est de mon point de vue une grosse erreur, mais libre à ceux qui le veulent de le penser. Pour ma part, sans jeu de mots, j’ai juste choisi de ne pas manger de ce pain là.

      Je crois que nous nous sommes tout dit. Ce fut un plaisir fraternel d’échanger, malgré nos divergences.

    • 27 juillet 2015 à 14:57 | Rakitoza (#689) répond à Isandra

      Sans aucun financement ni aide extérieure ???? SVP vérifiez vos chiffres avant de dire n’importe quoi. Ou révisez le dictionnaire : « réduction » n’est pas synonyme de « aucun » ou « annulation ».

      3% de taux de croissance = mirage boosté par les investissements miniers de l’époque.

      Parlez moi maintenant du chômage, de déperdition scolaire, d’entreprises en faillite, de perte de l’AGOA, etc

    • 27 juillet 2015 à 15:27 | Isandra (#7070) répond à Rakitoza

      Tous ces fléaux, ce sont les conséquences de la stratégie de terre brûlée appliquée par Ra8& co,...après moi, c’est la déluge,...

      Si Ra8 avait laissé Rajoelina travailler tranquillement comme Ratsiraka lui a fait, rang de notre pays mondialement, aurait frôlé à deux doigts des pays émergents,...

    • 27 juillet 2015 à 15:41 | Rakitoza (#689) répond à Isandra

      Argument irrecevable izany tompoko.

      Satria nahoana no tokony hoe nanaiky mora ny fanonganam-panjakana ?

    • 27 juillet 2015 à 15:45 | Babakoto_Enragé (#8754) répond à Ndimby A.

      L’équerre et le compas sont aussi symboliques de la Franc-maçonnerie, je crois. Simple coïncidence, je suppose.

    • 27 juillet 2015 à 16:03 | Isandra (#7070) répond à Rakitoza

      Avela izany ny firenena ho potika any, nohon’ny hambom-po fotsiny.

      Ary izay mihitsy no nitranga nandritran’iny tetezamita iny, tsy nanaiky vahaolana i Ra8, raha tsy vahaolana mitarika ny fiverenany eo amin’ny fitondrana, kanefa anie izy ihany no nitsoaka sy nametra-pialana teo eh ! Izany didohany izany no nahatonga ny tetezamita haharitra dimy taona be izao, izay tokony roataona raha be indrindra.

    • 27 juillet 2015 à 16:22 | Rakitoza (#689) répond à Isandra

      Fa nametra pialàna antsira-po ve izy sa noteren’ny zava-misy ?

    • 27 juillet 2015 à 16:50 | Isandra (#7070) répond à Rakitoza

      Voan’ny nataony,...

    • 27 juillet 2015 à 17:02 | Rakitoza (#689) répond à Isandra

      sa sendra ny fikambanan-jiolahy ? (sy jiovavy)

    • 27 juillet 2015 à 20:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Babakoto_Enragé

      Ka ny olona tena kinga amin’ny géometrie ange tsy mila équerre e !

    • 27 juillet 2015 à 20:10 | Saint-Jo (#8511) répond à violety

      Zé croi qué lé déba et tinitile parsé qué tou le mondy il voi la mizère et lé saleté dan lékelles lé péple vit tou les zours qué dié fai.

      Il fau étre avégle pour né pa vouara séla et an prandre consianse san zavoar bezoin qué quelqun vou le di.

      Mérssi !

  • 27 juillet 2015 à 13:34 | Parole (#2602)

    Oui, la bataille de 2009 n’est pas achevée, elle a seulement été artificiellement suspendue par les élections de 2013. Le coup de poker de Ra8 d’octobre dernier a rappelé à chacun qu’on ne se bat pas comme un lion pour rester chez soi regarder la télé. Ra8 s’investit à fond pour 2018. Rajoelina en fait-il autant ? Pas sûr. Plus jeune, il peut se permettre d’attendre que son ennemi juré perde de son mordant. Ra8 pour sa part est obligé de jouer tapis, pour continuer la métaphore du poker.
    Préparons-nous à un remake de 2009 !

  • 27 juillet 2015 à 13:51 | ratiarivelo (#131)

    salama e !! Omaly i Lalatiana Rkotodrazafy : tena nanao vavan’..Ande***t@ny Rajoelina dit :D.j. refefa nesorin’’i lery tao @ny VIVA***** !!! koa noho izany dia kabary Ambony vavahady***** no sady resakin’ny MPangetotra an-tsena ny an’ be MOLOTRA eee !!! SAMY TSARA***** sa ahoana Zandry Lahy BEKAMS !!

    • 27 juillet 2015 à 20:00 | Saint-Jo (#8511) répond à ratiarivelo

      Ô r’ingahy ’ty â !
      Izaho mba sahy milaza mazava ny zavatra tsy sahin’ny hafa tenenina, fa kosa dia miala satroka aho mamaky ity fomba tsotra sady mazava ilazànao ny zava-misy ity !

      Lalina indray iny !
      Dia samy tsarà e !

    • 27 juillet 2015 à 21:00 | ASSISE (#1505) répond à Saint-Jo

      Izany ka teny gasy, d’or

    • 28 juillet 2015 à 11:28 | Saint-Jo (#8511) répond à ASSISE

      Ka io ilay antsoinay eto Iarivo hoe « nahazo teny gasy tamin’i ratiarivelo » e !

      Ialàna tsiny amin’ireo olona tsy mahazo tsara ny fomba firesakay eto Iarivo ny amin’io !

    • 28 juillet 2015 à 12:22 | ASSISE (#1505) répond à Saint-Jo

      ha ha ha ha ha

  • 27 juillet 2015 à 14:42 | caro (#7940)

    Bonjour,

    « Dommage pour les candidats séduisants comme Saraha Georget en 2013... » :
    heureusement que l’auteur de l’article a tout de suite apporté la précision selon laquelle « ... elle se défroque pour aller nouer une alliance ignominieuse... » avec qui on le sait.

    En effet, pour une surprise c’en était une et de taille. Elle qui avait l’air de porter l’espoir de la naissance d’une nouvelle génération de politicien dans ce pays où tout se délite mais qui a fait preuve d’une triste image plus que décevante dans cette union avec ceux qui ont ruiné le pays durant une soi-disant « transition » vers le renouveau, mais en réalité qui s’en sont servis pour leurs intérêts personnels et de tous les vautours profiteurs qui tournoyaient autour.

    « ... ou encore une fois Harilala Ramanantsoa en 2015 » :

    cette femme jeune et qui se présente bien donne l’impression à première vue de vouloir faire quelque chose en se concentrant, d’après ses affiches, sur les aspects particulièrement « marketing » de son programme. Sa réussite dans ce domaine dans le cadre de la Grande Braderie de Madagascar en constitue une corde à son arc.
    La question qui se pose est de savoir en quoi tel individu ayant une expérience limitée peut présenter un gage pour une ville aussi importante que la capitale où des compétences interdisciplinaires sont exigées afin de mener à bien la mission qui sera la sienne.

    On va me rétorquer qu’il suffit de se faire entourer par des compétences pour y arriver. Et c’est là l’une des images déplorables de ce qui se fait dans ce pays : une personne à la tête d’une entité quelconque, quelle qu’elle soit, doit être en mesure de juger, d’évaluer une situation DANS L’IMMEDIAT sans se référer auprès de ses collaborateurs.
    Je ne dis pas que cette candidate serait incapable, mais au vu de ce dont on porte à la connaissance du public, sa formation et ses expériences ne semblent pas concluantes.

    Il est souhaitable de faire de la place aux jeunes, mais encore faut-il que ces derniers aient les niveaux adéquats et requis par les exigences des postes afférents, autrement le résultat donné par ce que le peuple a enduré durant ces six dernières années est la preuve la plus accablante que des jeunes aux dents longues, soi-disant plus rapide que les trains classiques, imposteurs et au bagoût facile ne méritent pas d’occuper des postes qu’ils convoitent et pour lesquels ils ne se sont pas destinés.
    Tel est également le cas pour cette candidate qui hurle à cette radio connue en se servant de ses maigres connaissances en droit pour tenter de faire croire qu’elle dit la vérité auprès de cette besogneuse population quasiment acquise à sa cause en raison de sa logorrhée.
    Les pertes de repères sont telles dans ce pays que seuls ceux qui ont le verbe haut sont considérés comme de véritables serviteurs : plus de place pour le fahendrena, les anciens et les ray aman-dreny car ceux-ci au lieu de se conduire en de véritables olo-manan-kaja – le faiseur de rois, par exemple - n’ont pas su préserver leur dignité en servant des causes ignobles telles que le coup d’Etat, mais se comportaient en « jiolahim-boto tsy lany henatra » qui n’a fait qu’enfoncer ce pays plus profondément que la mouise dans laquelle il s’est trouvé.

    Pour remédier à tous ces maux, Madagascar a plus que besoin de revoir de fond en comble l’éducation dans les écoles afin de faire renaître l’âme que nous prétendions posséder depuis longtemps et hériter de nos prédécesseurs. Ce n’est pas l’affaire d’une ou de deux générations, mais il convient de l’entamer de suite pour l’avenir du pays.

    • 27 juillet 2015 à 14:59 | Rakitoza (#689) répond à caro

      Merci pour la qualité de votre intervention.

    • 27 juillet 2015 à 16:01 | rayyol (#110) répond à caro

      Comment juger de ce qui est et de ce qui doit être Un cheminement ne se fait pas sans heurt .Qui a la valeur et qui ne l a pas ,la volonté a aussi son importance .
      Il n y a qu’ une façon de juger et c est par le résultat, et se faire élire est déjà un défi en soit. Qui veut la fin prend les moyens que le meilleur gagne et après on jugera .
      Analyser ne sert a rien et ne fait que nous prouver notre erreur quand il nous manque des données, et qui peut se vanter de les posséder toutes. Laissons l univers décider celui ci sait ce qui est bien, quand la volonte d un peuple est pour le changement celui ci arrive .

    • 27 juillet 2015 à 17:51 | Isandra (#7070) répond à caro

      Tous ces gens que vous citez là ont encore de beau jour devant eux,...tant que le dudit intellos se contentent d’émettre et de critiquer tous ceux qui osent prendre leur responsabilités,...

      Les plus minables, c’est la non assistance de personne en danger,...notre pays est en danger,...alors que nos intellos continuent encore et encore,...de dormir tranquillement dans leur immobilisme complaisant. Le manque d’argent n’est pas une excuse,...si l’on a la volonté, on trouve toujours la solution,...

    • 27 juillet 2015 à 18:18 | caro (#7940) répond à rayyol

      A la lumière de ce que vous écrivez sur cette plate-forme, on ne peut pas être surpris de votre position, vous êtes égal à vous même :

      « Analyser ne sert a rien »,

      ce qui veut dire, à votre avis, que rien ne sert d’observer au préalable les conditions dans lesquelles les prétendants à un poste doivent envisager comment ils peuvent faire face aux taches qui les attendent ou concevoir de quelle manière ils peuvent y procéder car « se faire élire est déjà un défi en soit ».

      Ce n’est pas ma conception des choses.

      Quand vous voulez postulez à un poste, vous devez correspondre à un profil et non lancer à l’aveugle votre candidature comme une bouteille à la mer –, donc un CV avec des formations et des expériences probantes, surtout quand vous prétendez conduire aux destinées d’un peuple - car vous savez d’avance que si votre capacité n’y est pas, vous n’irez pas loin et votre suite pas mieux, mais comme la plupart des politiciens malgaches raisonnent de cette façon, capacité ou pas, profil ou pas, l’essentiel c’est de décrocher le fauteuil et le reste on verra après. On profite du faible niveau de nos concitoyens pour leur faire gober tout et son contraire : le bagout suffit !

      C’est ainsi que ce pays ne progresse pas et n’est dirigé que par des parvenus qui sont loin d’être à la hauteur, tout se fait par approximation, rien dans la rigueur. Je vous dis sincèrement que si je vois les choses de cette manière, je me prendrai pour une malhonnête invétérée et que seule la pendaison me conviendrait pour que les générations futures ne viennent prendre exemple sur moi.

    • 27 juillet 2015 à 18:19 | caro (#7940) répond à Rakitoza

      Merci à vous.

      Cordialement

    • 27 juillet 2015 à 18:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rayyol

      Vous venez de marquer un point décisif là rayyol

      Seulement les tananariviens ne sont pas dupes , ils l’ont été une fois par Rajoelina , ils ne le seront plus cette fois ci

      Combien de fois n’a t’on entendu : j’ai voté pour lui pour qu’il soit maire mais non point pour qu’il se conduise comme un parrain mafieux avide de fric , de sang et de bling bling

      Et le re voilà re faisant les mèmes mimiques comme avant les présidentielles

      (Le dessin illustrant le texte de Ndimby est plus que parlant)

      Il croit certainement que les tananariviens sont des maso lorsqu’il déclare : si vous m’aimez votez pour Lalatiana !!!

      Mais nous lui disons quand mème merci : il vient de réveiller les indécis qui cette fois ci viendront grossir les électeurs et électrices qui iront voter massivement pour la candidate portant le numéro 6

      C’est à dire : LALAO RAVALOMANANA

      (www.lalao-madagasikara.com)

    • 27 juillet 2015 à 18:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Vavam-po...a fotsiny izany hoe « si l’on a la volonté, on trouve toujours la solution... » izany e !

      Satria nahoana no tanatin’izay 6 taona mahery nanjakan’ny foza izay no nitotongana toy izao hitan’Izao-Tontolo-Izao Antananarivo sy ny mponina ao aminy ?

      Raha ny vava fotsiny aloha dia anareo fo...a e !

    • 27 juillet 2015 à 18:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à caro

      Caro

      Je vais vous répondre à propos de ces CV , Expériences etc

      Cetres ces ’choses’ là sont indispensables lorsque l’on postule pour un poste ..
      dans les entreprises privées , mais , ce n’est point suffisant quand il s’agit d’un mandat disons le mot POLITIQUE

      Vous n’etes pas sans savoir , surtout pour les présidentielles , que ces élus sont
      liés par le quinquénat

      Et en cinq ans l’élu doit montrer , démontrer , par son travail que ce qu’il fait est en adéquation avec ce que le peuple attend

      Et c’est là que l’on se perd en conjectures

      Pourquoi il fait ceci ou cela alors que le peuple veut ceci ou cela ... et patati et patata

      Je ne fais point partie de ces illuminés , diplomés ou non , qui croient détenir la science infuse pour clamer : voici ce que le peuple attend

      Par contre je crois fermement que rien ne résiste au travail

      Je ne sais pas l’âge que vous avez Caro par contre quand Ratsiraka (lui mème faisant corps avec ces diplomés des grandes écoles européennes et américaines) a accédé au pouvoir : le premier cercle qui le conseillait était formé par ces grosses tètes

      D’après vous ont t’ils réussi à sortir Madagasikara de la pauvreté ou non ?

    • 27 juillet 2015 à 18:51 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Politika madio ity teneniko ity,...ah !

      Fa man’inona no mahita olona hamatsy ny firotsahany ireo olona(polifika), izay tsy dia azo atao heo lasa lavitra loatra amin’ny fianarana ireo, kanefa ireto lazaina avara-pi tsy maharesy lahatra na mahita famantsiam-bola entiny hanamparitahiny ny heviny hamapndrosoana ny firenena, mba hahatonga ny olona horesy lahatra sy hanohana azy...? Sa ny finiavana mihitsy no tsy ampy...?

      Raha olona beloha sy be didi-jadona fotsiny Rajoelina, tsy sarotra taminy nahita vola tsy amin’ireo mpamatsy vola mahazatra, betsaka ny vonona ny amin’izany, raha tsy lazaina afatsin’ny sinoa, sy ireo firenena any amin’ny Golf, saingy hahasoa ny firenena ve izany...?

    • 27 juillet 2015 à 19:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Fa ia ro tegna magnao politika maloto ?

      Moa va tsa ireo ogna magnam-pahefagna gnandetika agn’Antagnagnavo agnatign’ity fahantragna sy loto sy fahorigna be iaignagn’gny mpognigna ity !

      Tsy ia angnefa ireo ogna ireo fa iagnareo fo...a ihagny .

      gNy vola tokogny gnagnasoavagna agn’Antagnagnarivo va ro entignareo hagnaovagna iregny rendradrendrabe mialoha gny fifidiagnagna iregny ?

    • 27 juillet 2015 à 20:07 | rayyol (#110) répond à caro

      Il y a un temps pour chaque chose .Nous ne sommes pas a court d analyse ici Tout le monde le fait et depuis longtemps Mais sa l avance a quoi ce qu il faut c est de l action .Et justement il y en a Bravo a ceux qui s investissent

    • 27 juillet 2015 à 20:20 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Vous n avez pas remarquer que les analystes qui ont raison sont ceux qui analysent apres l evenements
      Les hommes d action se font une idée et travaillent sur cette idée quitte a s ajuster au fur et a mesure .Car seul le résultat compte Comme on dit l enfer est pave de bonne intention

    • 27 juillet 2015 à 20:22 | rayyol (#110) répond à Rakotoasitera Fidy

      Que le meilleur gagne et il sera juge sur ses actions Le futur en dépend son futur et celui du peuple

    • 27 juillet 2015 à 20:35 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Ici tout le monde semble connaître tout le monde .Chacun a son idée sur chacun iI est vrai que ceux qui sont responsable du présent ne peuvent pas se vanter du passe et aurait intérêt a se faire oublier .
      Mais on ne fait pas un pur-sang si facilement le chemin a ete long 50 ans Mais a l echelle du temps c est peu.
      Surement quelque un va se démarquer ceci n est que question de temps Il faut semer la graine maintenant si on veut récolter plus tard

    • 27 juillet 2015 à 20:45 | caro (#7940) répond à Rakotoasitera Fidy

      J ‘ai pris la notion de CV juste pour prendre un repère car en politique contrairement aux entreprises tout se fait par affinités en général au lieu des compétences. Mais avec un peu d’intelligence, on peut allier les deux car l’un n’empêche pas l’autre et il faut faire en sorte d’ailleurs que ce soit ainsi.

      Chez nous au contraire, le n’importe quoi prime sur tout, on ne veut pas faire les choses comme il se doit, la notion de rigueur attend que les vazahas viennent nous, pas l’apprendre car nous le savons déjà, mais nous obliger à le respecter : vous n’avez qu’à vous convaincre des contraintes soumises par les bailleurs de fonds pour que fassions les choses dans les règles. Prenez le cas de ce fameux PND (Plan National de Développement) qui devait sortir en octobre 2014 afin de débloquer les fonds émanant des bailleurs, que nenni, le ministre du plan en la personne d’un général de corps d’armée svp, n’a pu le sortir, tenez-vous bien, qu’en décembre. Si ça ne s’appelle pas du n’importe quoi, je vous laisse le soin de le qualifier comme bon vous semble !

      Vous allez me dire, mais c’est comme ça, et puis « sarotra ny manao zavatra ! » ! eh ben non !, c’est ce qu’il faut changer, il faut cesser de complaire dans la médiocrité : ceux qui n’ont pas les capacités requises pour ne pas dire nuls doivent sans état d’âme céder la place et en attendant vont réapprendre à mériter un poste qui ne leur était attribué que par favoritisme.
      Il y a beaucoup de choses de cette nature dans ce pays, mais comme tout le monde ferme les yeux car mon voisin m’a rendu un service, je dois lui rendre l’ascenseur ! et c’est pareil pour les voisins des voisins ainsi que les cousins et les cousines du demi-frêre de la soeur de mon ancienne belle-mère.
      On est loin, très loin du slogan des temps anciens : « service avant tout, camaraderie après », c’est plutôt l’inverse qui prévaut : » camaraderie d’abord, service après » !

      Pour parler de « votre amiral », quelqu’un qui a le grade qu’il porte, ayant vécu en France depuis plusieurs années ( a fait le lycée Henri IV, puis les écoles de guerre) et n’a pas su faire émerger son pays du sous-développement car trop prétentieux avec son livre rouge et son livre « Stratégie pour l’an 2000 » pour ceux qui s’en souviennent (je vous mets ceci pour répondre à votre question sur mon âge, vous y avez un repère), pensez-vous qu’il est aussi un si grand « homme d’Etat » qu’on veuille nous faire croire ? sa politique de brassage éthnique, ainsi que le « chiffon rouge de la guerre tribale » comme disait un forumiste de MT n’est que l’expression de son petit esprit à l’égo surdimensionné.

      Avant de rentrer au pays, il a prétendu avoir un pays ami prêt à octroyer à Madagascar une somme colossale pour nous aider à faire décoller enfin notre pays, en avez-vous vu la couleur de ces fonds ou tout au moins la senteur ? Un des forumistes de MT l’a qualifié une fois de fossoyeur de la nation malgache. A vous d’avoir votre propre opinion.

    • 27 juillet 2015 à 20:49 | caro (#7940) répond à rayyol

      Décidément, le moramora et le tirage du chariot à l’envers ont de beaux jours devant eux !

      Auriez-vous déjà entendu parler de ce qu’on appelle « anticiper » ou « gouverner c’est prévoir » au lieu d’agir après coup ?

    • 27 juillet 2015 à 21:06 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Antananarivo est en danger, où sont les MAPAR et HVM ?

      C’est dommage, avec les atouts (moyens matériels/financiers) entre leurs mains.

      Ils ne sont pourtant pas les plus petits du pays.

    • 27 juillet 2015 à 21:36 | caro (#7940) répond à rayyol

      « Vous n avez pas remarquer que les analystes qui ont raison sont ceux qui analysent apres l evenements » :

      Vous êtes ce que l’on appelle « le médecin après la mort » !

    • 27 juillet 2015 à 22:17 | Inglewood (#6780) répond à rayyol

      Bonjour,

      Ce dont il est question ici, c’est l’offre de compétences. Candidat, avez vous le profil et l’art de penser local pour agir global.
      L’aménagement des espaces, dans l’esprit d’un citoyen responsables et rendre la vie urbaine plus fluide : Vaste programme.
      votre profil politique, qu’en est-il ?
      Sans forcément entrée dans le breuvage du malgache compliqué : Les amis de mes amis sont mes amis et les habits de mes amis sont mes habits.
      Aucun cloisonnement dans tout secteur de la Vie privée/publique/professionnelle.

      A défaut de verbiages populistes,à outrances, les Grandes Démocraties resteront réticentes dans la coopération internationale car une ville c’est aussi une fenêtre ouverte sur le monde.

      Mais le plus saisissant dans cette campagne électorale, c’est la fracture sociale béante sur la population ( Tana et Ailleurs) entre le monde de l’écrit donc de la rationalité et d’accès aux services publiques et le monde de l’oral que l’on fait nécessairement avancer avec un fonds sonores car elle ne fonctionne que sur les laïus orbi et orbi des nantis de parcours académiques
      Le député artiste de service est d’ailleurs dans les rangs.

      Réussir sa campagne et être élu(e) le premier magistrat de la ville sera une tâche bien difficile. A cela, je préfère de loin la modestie du candidat que jouer le fanfaron à tout vent pendant toute la campagne.

    • 28 juillet 2015 à 07:53 | rayyol (#110) répond à caro

      Oui les analystes sont en partie cela dans le contexte

    • 28 juillet 2015 à 10:42 | ASSISE (#1505) répond à caro

      Ne vous inquiétez pas, les dispositions sont déjà prises.

      La « Croix Rouge » et les « URGENCES » sont prêtes pour l’après 31/07/15.

  • 27 juillet 2015 à 15:13 | kakilay (#2022)

    Que celui qui peut dire, que des élections, il n’y en a pas eu dans ce pays, se lève.
    Celui qui se lèvera sera-t-il un révolutionnaire ?
    La réponse est non.

    A quoi sert la cenit et les procès-verbaux ?

    car la vraie question n’est pas l’existence des élections, mais leur fiabilité. Quand l’environnement politique ne remet pas en question, y compris le citoyen alpha, la fiabilité du thermomètre, se contentant de ce qu’il indique : alors il y a problème. Les juridistes qui se complaisent avec CES1 qui mute en CES2, les sempiternalistes qui se posent des questions du genre pourquoi il y a des crises « cyclistes » ? qui trouvent normale que l’on ne confronte pas les PV : tous des istes raisonnables prêts à taxer les autres de révolutionnaires. Le problème dans ce pays sont ceux qui veulent autres choses. Autre chose ? mais tout va si bien dans ce bordel...

    Et chacun de nous dire : tsy lany olomanga ny firenena. Des années ils étaient là : « on » les attendait aussi. Que nenni : du re-masqué. Ils se sentent si bien après l’élection ou les élections de toutes les raisons raisonnables, qu’ils en redemandent. Tsy mbola hita ny naharatsy azy. La question n’est pas les élections, mais leur fiabilité. Utilser un thermomètre pipé : cela fait scientifique, moderne. On y a même mis une cenit, vernis de garanti. Un renijaza aurait-il la mauvaise idée d’aller prendre un thermomètre trouvé dans les ordures de l’histoire que tout le monde crierait à la haute scientificité à l’occidentale. C’est le thermomètre qui fait le malade. Il fallait seulement y penser.

    Critique de la raison raisonnable :
    à quelles conditions
    une élection est réputée fiable ?

    On ne se pose pas une telle question : elle est révolutionnaire, irresponsable.

    Toute élection est elle fiable, par définition ?

    Oui !

    La question est révolutionnaire,
    la réponse est responsable...

    On se fout de la question,
    c’est réponse qui importe.

    Critique de la raison critique.
    Apologie du béni-oui-oui et ce que le King (le Black)
    appelait les « yesmen ».

    Les vrais révolutionnaires,
    car les autres sont des faux,
    et c’est à cette seule condition
    (tiens ! on parle de conditions maintenant ?)
    que leur « raisonnabilté » peut avoir un sens :

    c’est que la vérité est révolutionnaire !

    Car l’enjeu de tout discours,
    comme dirait Nietzsche,
    est toujours la vérité.

    Les étiquettes importent peu :
    dans quelle mesure
    ce qui se dit
    est vrai ?

    Et le reste n’est que manipulation...

    • 27 juillet 2015 à 20:26 | rayyol (#110) répond à kakilay

      J aime bien

    • 27 juillet 2015 à 21:45 | Turping (#1235) répond à kakilay

      La question n’est pas les élections, mais leur fiabilité.
      - Justement ,la problématique se pose là car une élection sans préparatifs ,sans sensibilisations auprès de la population n’est pas encore fiable .
      - Une élection sous l’égide de la CENI-T ,la communauté internationale n’a pas de marque de phéromones à sensisbliser la population de souche en général avec le programme de vrai changement à y apporter .
      - Beaucoup de gens à l’âge de voter n’ont pas encore leur carte éléctorale à quelques jour d’une élection de promixité importante ,significative .
      - On assiste à une guerre de leadership que beaucoup choisissent la moins pire pour remporter cette éléction selon sa version,sa partie partisane idolâtrique .
      - Ce qui est désolant c’est de constater le manquement de programme fiable pour transformer une société malade .D’abord ,il faut voter et on verra.
      - Le programme n’a jamais fait l’objet d’une vraie éléction ,tout s’improvise après . La plus forte gagnera et cela dépendra des moyens appropriés sans exclure ,les fraudes massives car les opérateurs ,les Hommes d’affaires sont derrières pour soutenir leurs intérêts .
      - Personnellement ,la vraie fiabilité à cette élection , la présidentielle,la législative ,.... n’est pas un gage à la candidate d’Antananrivi d’être la future élue car il y va y avoir des manipulations derrières ,des achats de votes, d’intimidations même au niveau du scrutin .Comme dans le couloir de l’assemblée nationale ,les frics vont couler à gogo ,....
      Conclusion ;Ce pays n’est pas encore indépendant pour préparer ses élections ,donc il ne faut pas faire d’illusions même si les politicards ont des responsabilités dans le non avancement ,la population n’est comme le « cadavre transporté dans la nuit » car celle qui pourra distribuer le plus de tee-shirts ,de riz ,l’emportera ....n’oubliez pas les karanas et les autres derrières .
      - Ce ne sera pas une élection mure basée sur la vraie conception de « fokonolona » et du fokontany pour apporter de reformes profondes !

    • 27 juillet 2015 à 23:08 | Turping (#1235) répond à kakilay

      Kakilay ,
      - J’ai oublié de vous préciser toute à l’heure en oubliant de vous dire ,l’organisation « structurelle ».
      - Pour ce faire ,en parlant d’un programme,même si la fiabilité d’une éléction était au rendez-vous ,il serait temps de changer les moyens budgétaires d’une commune en parlant de la décéntralisation financière allouée au fonctionnement de chaque commune ,de la collectivité territoriale ,.... en partant du fokonolona ,fokontany .Le système trop centraliste qui utilise tous les moyens ,le pouvoir ,la corruption ,....n’a jamais fait évoluer ce pays . C’est le grand défaut du non avancement !
      - Un pouvoir décéntralisé,déconcentré financièrement pour gérer une commune fait partie d’une reforme profonde d’un vrai changement pour avoir une certaine autonomie .Chacun,chacune a une part de responsabilité et de loyauté !

    • 27 juillet 2015 à 23:45 | kakilay (#2022) répond à Turping

      Où l’invitation est faite à la population d’aller vérifier si leur nom est dans la liste électorale, et si non, cela ne changera rien à l’affaire...

      Où la sensibilisation est faite sur la mairie, sans sensibiliser que ces maires deviendront des grands électeurs.

      Où tout le monde se demande, et fait seulement semblant de se demander, les programmes des candidats, alors que ces derniers vont les représenter dans une élection pour une assemblée d’envergure nationale.

      Où pour permettre aux citoyens de voter, que dis-je, inciter les citoyens, on ne fait pas l’élection un dimanche, pour qu’ils puissent profiter par contre d’un long week-end qui commence le jeudi soir. On mise ainsi sur le vice pour terrasser une citoyenneté vacillante : ce n’est pas tout le monde qui est visé, mais une partie de la population : les endimanchés.

      Où l’élection, seuls lieu et temps d’expression directe du citoyen, est l’expression crasseuse et maléfique des tenants du pouvoir, et que tous les politiciens sont complices, en vue de pouvoir en faire autant, le moment venu...

      Où une majorité (?)
      frustrée et hébétée,
      ne demande qu’à voter !
      un temps de défoulement collectif

      Tout sauf rien !

      Voilà,
      en abrégé,
      l’histoire
      de nos leçons de...
      l’histoire !

      Ils se disent politiciens,
      socièté civile
      citoyens engagés
      .... :
      il nous faudra
      nous demander
      maintenant,
      dorénavant :

      De quoi
      nous sommes incapables ?

    • 28 juillet 2015 à 00:02 | kakilay (#2022) répond à Turping

      Ce matin,
      me suis engueulé
      avec le fokontany :
      excédé que l’on nous taxe
      à tous les coups,
      les arriérés
      depuis le putsch :
      au fokontany aussi,
      à chaque fois
      que l’on demande un certificat de résidence,
      j’ai demandé à voir
      les cahiers où sont enregistrés
      les adidy :
      ...

      Et la présidente,
      dudit fokontany,
      de bonne foi cependant,
      et qui veut s’investir,
      et qui vient de prendre
      sa nouvelle fonction,
      de me dire :
      on va considérer que vous avez payé...

      Et pour les dites,
      petites gens ?

      Comment ça se passe ?

    • 28 juillet 2015 à 09:44 | Turping (#1235) répond à kakilay

      Kakilahy ,bonjour !
      - Comparé au salaire d’un député ,les avantages ,etc,...combien touche mensuellement un président ou président(e) d’une fokontany ?
      - Si un député touche 10millions ariary /mois sans parler des primes ,un(e) président(e) ne touche que 40 000 ariary/mois ,la moyenne nationale .Dès fois ,ces derniers ne touchent rien pendant quelques mois .
      - En comparant les deux fonctions où la vie locale ,communale est le poumon même de l’avancement sociétal basique ,on s’aperçoit que l’amoncellement des ordures et l’état pitoyable des routes ,etc....nous démontrent le non avancement.
      - Le fait de taxer tous les citoyens à tous les coups ne serait-ce qu’une taxation correspondante au fonctionnement du fokontany ,où est le mal ,si l’argent ne va pas dans la poche du président de fokontany ? mais plutôt considéré comme argent pour faire fonctionner l’appareil admnistratif ?
      - Sachez que pour demander un un certificat de résidence moyennant une somme de 1000ariary ,je me rappelle plus quand j’ai refait ma CNI malgache ,n’est pas une somme faramineuse .
      - Là ,je vais renouveler mon passeport biométrique périmé ,la mairie va me demander 30euros de timbres fiscaux ,l’équivalent de 100 000 ariary ,car ce n’est pas le gouvernement qui va s’en charger .C’est la règle pour tout le monde dans un pays ,où l’institution fonctionne pour ne pas dire :on va me taxer de tout !
      - L’histoire d’un cahier de charges pour enregistrer l’entrée d’argent (très peu) et la sortie presque (inexistente) pour boucher les trous ,l’état délabré des routes ,....par exemple Kakilay ne date pas d’hier .Dès qu’on sort de chez soi ,cela n’appartient plus à personne .
      - Comme j’ai dit ,le pouvoir centraliste qui voulait tout faire sans faire grand chose a créé depuis longtemps les misères .
      - Prenons l’exemple d’Antananarivo ville :combien de grandes entreprises de karanas ,de sinoa ,étrangères sont-elles imposables à la taxe foncière et d’imposition ? paient-elles ces impôts locaux pour faire fonctionner la ville par exemple ? Si oui ,l’argent va où ? si non ,la corruption est toujours omniprésente ,ce qui est le cas ,les dessous de la table ,le laxisme !
      - Concernant les petits citoyens lamba ,c’est une question d’éducation ,de civisme comment apprendre à aimer son pays . Par exemple ,si mange une banane ,je ne vais pas jeter la peau n’importe où pour provoquer accidentellement une glissade provoquant d’autrui mais plutôt rechercher une poubelle,un acte de responsabilité citoyen .
      - Or,les poubelles comme les WC publics ,on a du mal à les trouver car même les choses les plus basiques ,les fokontany n’en ont pas assez pour préserver la propreté ,....
      - Taxer les citoyens lambda ,même à des sommes symboliques n’a jamais fait régresser un pays .Par contre , laisser courir les grands bonnets sans rien faire ,sans payer même les impôts ,....en détournant les deniers publics ,c’est ce qu’on appelle « les fanetriben’ny firenena ».l’exemple devrait venir d’en haut .
      Conclusion ;vu ,que l’assemblée nationale ,la politique en général n’est qu’une fonction des usurpateurs pour se remplir les poches ,le reste a été toujours déléissé Kakilahy ,en commençant par l’entité la plus importante ,le « fokontany » .
      - Les maires des petites ,moyennes ,grandes agglomérations méritent respectivement d’être traités légalement comme les députés pour accomplir l’exercice de leur fonction .Une dotation budgétaire de la part de l’état ou une autonomie partielle pour fonctionner . Lutter la corruption est le mal inéxorable à endiguer premièrement avec le changement radical de mentalité après « x années de destruction massive » de la population malgache toute confondue en général.

    • 28 juillet 2015 à 09:57 | Turping (#1235) répond à kakilay

      Lire : délaissé ,....L’histoire qui veut s’investir ,c’est une affaire de chaque citoyen ,citoyenne sans attendre un gourou du pouvoir pour faire le miracle et encore moins un pays sous l’égide de l’ingérence étrangère où les tenants du pouvoirs ne sont que des prostitués pour appauvrir encore ce pays .
      - L’investissement n’est que de l’ordre pécuniaire mais aussi moral à transformer la mentalité afin de rendre la masse de la population à aller sur la bonne voie .Ce qui manque depuis des décénnies à rendre responsable tout le monde à combattre les vrais ennemis du pouvoir et les manipulations de tout bord .
      - Quand on voit ceux qui roulent avec les 4X4 ,même si une voiture n’est pas un patrimoine ,pas grand -chose à côté d’une grande maison ,quand on voit ceux qui recherchent à manger dans les poubelles ,il y a de quoi se poser la question . Il manque aussi la culture de production comme ailleurs ,en asie ,amérique du Sud ,...

    • 28 juillet 2015 à 10:40 | kakilay (#2022) répond à Turping

      O combien même les écrits peuvent être le cimetière des malentendus. Quand je parle de taxer, c’est à chaque fois que...
      C’est pourquoi j’ai demandé à voir le livre d’enregistrement des adidy : qui n’existe pas. D’où la conclusion de la présidente parce que il commençait à y avoir foule.
      Je ne vais pas raconter ici toutes les péripéties, mais l’essentiel est le constat avec la présidente de la non-existence des pièces comptables, des semblants d’écriture comptables, karne-pokotany où on retrouve avec des feuilles volantes des reçus dont les signatures varient d’un reçu à l’autre, alors qu’il y a le karne relié.
      Et quand je parle des petites gens, et vous parlez de taxe symbolique : c’est que vous ne voyez pas qu’une augmentation de 500 fmg du frais de transport est susceptible de déclencher une révolte.

    • 28 juillet 2015 à 10:43 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif : 30euros pour le renouvellement d’un passeport il y a 4ans ,actuellement 86 euros( passeport français ) .
      - Pour le passeport malgache , ne coûte que 8 à 10euros maximum ,fait en 3 jours ,si vous donnez un peu en dessous de table pour accélerer le dossier .

    • 28 juillet 2015 à 13:05 | elena (#3066) répond à Turping

      Pour info :
      110 000 ar pour changer le passeport biométrique en passeport électronique

    • 28 juillet 2015 à 19:58 | Turping (#1235) répond à elena

      Ok merci Elena ,je suis encore au biométrique et c’est la raison pour laquelle qui explique l’augmentation du prix pour le renouvellement.

    • 29 juillet 2015 à 14:27 | ASSISE (#1505) répond à Turping

      La République a un coût Turping, nous en sommes bien à sa IVe.

  • 27 juillet 2015 à 20:36 | valoha (#7124)

    Tsara daholo ny resaka rehetra eto, ny fampihelezankevitra ! Fa mba nisy nilaza ve izy ireo ny ho mety hanatanterahana izany ? Sa, kobak’ambava fotsiny ihany, toa ireo taloha !?!
    Ny PDS-n’ Ant/vo teo aloha farany teo dia nivaky vava mihintsy fa tsy vita noho ny tsy fisian’ny loharanom-bola. Ny karana, sinoa, ny orin’asa matanja eto dia manao hosoka avokoa ny tsy handoavana hetra ! Moa raha nanome fanampiana dia fotoana kely voafetra izany. Na ny karaman’ny mpiasa io, na ny solika, na ny asa rehetra fandiovana dia ilaina vola mihodina avokoa. Avy aiza ?
    Ka mba misy mitombona ve ny fampihelezan-kevitr’ireto kadida rehetra ho an’ny renivohitr’i Gasikara ireto ? Sa dia izay ahalany no atao ? Dia avy eo ve tsy ahita vola etsy sy eroa, na dia hamarotana ny maha-izy ny Tany sy ny Vahoaka-ny aza ? Hisolelaka any ivelany hindram-bola ? Hanao trosa ?
    Tsy mbola nisy mihintsy nilaza na nanana hevitra ny mba hiaraka hanodina ny akora sy ny zava-misy eto Gasikara mba hentina hanodinana ny asa rehetra mahakasika ny kominan’Antananarivo. Azo atao ny fambolena sy fiompiana miaraka, ohatra ! Miteraka vola izy ireny raha tsara paika sy tantana. Azo atao ny mamarotra herin’aratra madio avy amin’ny masoandro, na rivotra, na ihany koa renirano sy farihy ! Vola ho an’ny komina daholo izany fa mila fikajiana entitra sy matotra. Manodina ny fako ho zezika sy angovo mamorina herin’aratra. Ny fitadiavam-bola maharitra hafa mifanentana @ izany toa ny parking, ny haba, ny vola azo avy @ fandikana lalana rehetra toa ny fifamoivoizana sy ny hafa, sns...!
    Eo no tsara jeren’ny mpifidy rehetra ! Raha misy izany kadida matotra sy mijery ny zava-misy araka ny tokony ho izy izany marina. Toa tsy mbola misy ao @ ny programan’izay kadida akehitriny ireny fomba ahitana vola voatanisa etsy ambiny ireo mba tsy hangatahina lava any ivelina, etsy sy eroa. Ny vahiny rahateo tsy hanome vola bojo eo !!! Ka eo no hita fa fanalahidin’ity fifidianana ity. Izay kadida afaka miara-miasa manodina vola madio hentina hanatanterahana ny asa rehetra ho an’Antananarivo no ho mety hitantana ho ben’ny tanana marina. Ny ankaso sy sopatra dia misy hatrany @ntsika Gasy. Kanefa rehefa miara-mirona, mifarimbona sy mifanaramaso dia ho tanteraka foana ny asa famokarana rehetra, ary ho vita fahizay ny tantaran’ny koly sy tsolitra mpanimba ny tany. Ary mila kapaina tokoa izany any @ ny fotony fa manimba ny taranaka !
    Ankoatr’izay moa dia ny iriana mafy dia ny tsy hisian’ny hala-bato, virus ao amin’ny solosaina, ny terivaimanta fanaon’ny sasany rehefa misy fifidianana toa izao(tsindry, fandrahonana, fividianana olona, sns...).
    Safidin’ny tsirairay marina izy ity, ary mirary ny isany mba ho matotra fifidianana fa tsy ho voarebirebin’ny sasany @ ny T-shirts, vary, menaka, fampanantenana poak’aty....Ary, raha ny marina sy ny lalana, dia tokony ho samborina ny kadida mampiasa io paika io, na an-kolaka na an-kitsy.

    • 27 juillet 2015 à 22:01 | Turping (#1235) répond à valoha

      Namana Valoha ,
      Ny antsika ny hevitra dia matetika mitovy foana sy ny fomba fijery mifanakaiky .
      Hainao tsara ny mamelabelatra ny tena foto-kevitra .
      Io ranamana ,zavatra fifidianana natao am-boletra mbola tsy vitan’ny CENIT ,izay mbola nitohy t@ fitondrana tetezamita .Tsy misy fikarakarana na resaka fampiadiana programa fa dia resaka izay hahalany ny tsirairay fotsiny dia ho hita eo izay tohiny ohatran’ny mahazatra ihany .
      Ny fanontaniana mipetraka fotsiny dia hoe ,ny fiovan’Antananarivo miverina t@ fanakakkezana ny fitondran-dRavalomanana ve izay mbola be mpanohana ,sa ny fitohizan’ny fiadivan-tsezan’ny tetezamita ,izay nisara -bazana tamin’ny mpitondra izao .
      Ny fahitana azy anefa dia toa tsy nisy fanomanana firy ilay fifidianana fa toa tandra -metaka sy kitoatoa fotsiny manaraka ny baikon’ny tany matanjaka ,izay fifidianana tsy mipetraka @ programa marim-pototra izay hiadivan’ny tsirairay mba hanatsarana ny tananan’Antanarovo ,ny loto ,sns...fa resaka seza dia ho hita eo ny ambiny e !
      Mbola lavitr’ezaka izany ilay resaka fampandrosoana mipetraka eo @ fokonolona sy ny fokontany sy ny fanovana rehetra mety atao amin’izany .
      Ka ilay resaka ,karana sy sinoa ,sns...sy ireo mpanao bizna rehetra anie tsy maintsy efa ao am-badika ao daholo mba hiarovana ny tombontsoany ,sy ny rambony tsy ho tapaka ,mazava be ,.....
      Ny mahavariana sy mahatalanjona ,dia na ireo mpifidy aza betsaka ireo mbola tsy manana raram-pifidianana ,sy tafiditra ao @ lista elektoraly .
      Izany hoe mety hoe mety tsy ny antsasaky ny gasy ampy taona izany no handeha hifidy sady ny resaka fampielzan-kevitra ,ny tena zavatra azo tsoahina à tena fanovana tanteraka toa tsy dia misy .
      Raha ny fahitako azy aloha dia ny karana sy ny sinoa mety hanohana an’ i Lalatiana satria t@ tetezamita sy tetezamitatra ireo no tena nahazo vahana ,..

    • 27 juillet 2015 à 22:03 | Turping (#1235) répond à Turping

      Vakio ;karam-pifidianana ,tananan’Antananarivo,...

    • 28 juillet 2015 à 11:19 | valoha (#7124) répond à Turping

      Misy itovizany maro tokoa ny fijery, ra namana Turping ! Ny zava-misy eto an-tanindrazana no milaza antsika izany. Ary tsy vitsy isika. Ny eto @ MT mantsy no resahina sy vakiana eto. Fa milaza marina aminao aho fa efa saiky mivohy ireo hevintsika ireo avokoa na ny tanora na ny zokiolona. Ny fotoana hipoahany no an’Andriamanitra no manatanteraka azy. Any vao hitady ny lavaka hisitrihana ny gasy sasany tia ny mena miraviravy, mpanimba ny fiarahamonina Malagasy.
      Raha ny momba ny fifidianana dia tsy hisy raha hanjary eo ! Hala-bato, tery vaimanta, tsindry, vola, sns...araka izay voalaza etsy ambony ! Izay ifikiran’ny mpitondra hatrany no atao eto. Hany ka tsy mba misy ny zavatra mandeha @ ny laoniny. Koa rehefa izany lalana izany no harahina dia ahantrana lava ny valalabemandry Malagasy.
      Antananarivo dia mila ezaka goavana. Mila fanitarana. Asa goavana mila kapitaly. Ka izay ben’ny tanana manana paika hanodinana vola madio no ben’ny tanana hahatafavoaka ny asa tokony atao rehetra. Ary mety ho lasa lavitra sy ho ohatra mihintsy aza izany ho an’ny Malagasy rehetra !

    • 28 juillet 2015 à 12:40 | akam (#7944) répond à valoha

      - J’apprecie ton post mais l’issue des urnes sera incertaine car cette population est tellement corrompue que des incertitudes planent. Sauf si les vieux demons africains interviennnent par le bourrage des urnes ! C’est le risque en Afrique car il n’y aura pas d’observateurs etrangers pour cette fois-ci ! oui..pitoyable en 2015 !
      - En supervisant la maniere dont ces campagnes se deroulent, il est navrant de constater qu’une election de proximite, car c’est bien de cela qu’il s’agit, ressemble plutot a une kermesse qu’a un choix de vie. Elire le premier magistrat de la capitale n’a aucun sens si l’on ne peut lire et debattre de vrais programmes de societe.
      - Ce sont quand meme des candidats qui sont nes la… y vivent… respirent cet air pollue par les hydrocarbures…et qui dorment dans Tana. Qu’aspire le peuple ? de vrais programmes qui ameliorent leurs quotidiens.
      A-t-on evalue le taux de chomeurs ?de necessiteux ? sont-ils proprietaires de leur habitat ? sait-on comment ils vivent ?surface vitale/nombre d’occupants ? A-t-on des propositions pour renverser ces courbes de deconnection sociale ? A-t-on des programmes d’amelioration des conditions de vie dans cette ville surpeuplee et notamment l’amenagement du Betsimitatatra ? Veut-on reellement transformer cette ville structuree en gites a de vraies demeures dignes de ce nom que seuls les 8% de la population en beneficient ! et…notamment sortir la population de cette paupierisation ou plutot prefere-t-on l’entretenir comme « outils de destabilisation » a de fins politiques opportunes ?
      - C’est le moment de prouver qu’il n’y a aucune avenue pour les demagogues. Qu’ils s’echouent aux pieds de cette societe delaissee. La (ou les) liste(s) qui parviendra(ont) a convaincre avec des programmes substantiels d’amelioration de vie emergera (ont).

  • 28 juillet 2015 à 10:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Les élections font tomber les masques et lever les boucliers de tous les irresponsables du pays car ils sont obligés de se positionner tôt ou tard pour faire valoir leurs choix/à priori à défaut des idées convaincantes.

  • 28 juillet 2015 à 11:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    La popularité grandissante du PHAT réveille les morts et l’auteur a retrouvée ses sources d’inspiration d’antan : Les autres éditorialistes de mt.com n’ont qu’à bien se tenir devant le retour de flamme de NDimby A. pour contrer son alter-égo.

    • 28 juillet 2015 à 12:43 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je suis Charlie !

  • 28 juillet 2015 à 12:37 | Saint-Jo (#8511)

    Ho an’ireo olona tena mahay teny English (tena mahay fa tsy mihambo ho mahay fotsiny)

    https://www.youtube.com/watch?v=RkZC7sqImaM

  • 28 juillet 2015 à 14:05 | Saint-Jo (#8511)

    betoko dia foza !
    foza tsy nahalala akory izay dikan’ny hoe ZOAM !
    foza tsy mbola mahalala foana ny dikan’ny hoe ZWAM, izay anarana nentin’ny ZOAM taloha !

    Fa izao indray : i Rajoelina sy ireo mpomba azy dia antsoin’ny olona hoe foza-orana, izay nafohezina hoe foza.

    Nisy antony ny niantsoana an-dry zareo hoe foza-orana na foza.
    Taoriana kelin’ny fanonganam-panjakana tamin’ny taona 2009 no naharaikitra io anarana foza-orana io.

    Tsy raikidraikitra foana ho azy tamin’izao anefa io anarana io, fa ady hevitra nifanaovana tamin’ny aterineto.
    Tamin’ny aterineto irery ihany, satria nahamay be ny sivana natao ny fanomezam-baovao rehetra tamin’izany fotoana izany.

    Dia nisy nahay nanazava tsara ny tena anton’ny tokony hiantsoana an-dry Rajoelina sy ny mpiara-dia aminy hoe foza-orana.
    Dia raikitra tokoa ary ilay anarana, ary mbola iantsoan’ny olona an-dry Rajoelina sy ireo namany hatramin’izao.

    Mba fantatrao ary ve ity tena nantsoina hoe foza-orana ity, talohan’ny naharaikitra io anarana io ho iantsoana an-dry Rajoelina ?
    Misy sarisary politika mantsy, rohy mampifandray an-dry Rajoelina sy ny tena foza-orana.

    Ka fantatrao ve ?
    Fantatrao koa ve ny dikan’ny hoe ZWAM ?
    Fantatrao koa ve hoe : taiza teny amin’ny campus teny Ankatso no toerana nisian’ny fivoriana nanapahan-kevitra fa soloina ZOAM ilay ZWAM taloha ?

    Aorian’ny valim-pifidinana Ben’ny tanàna dia ho omeko eto ny valiny ... raha toa ka resy ny foza eto Antananarivo.

    Raha tsy resy moa ny foza, dia avelao ho samy ho faty kanefa tsy hisy ahalala akory izay sombin-Tantara kely mba niainana eo daholo ny mpifidy rehetra .

    Dia izay izany !

    • 28 juillet 2015 à 15:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Efa tonga any amin’ny takalo-patsa vidim-pihinana na CHANTAGE ve ity resaka ity ra-ST JO fa tsy ra-CHARLIE sao dia mba ra-CHARLES ??? no tena izy fa diso tsipelina fotsiny ianao.

    • 28 juillet 2015 à 23:43 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je suis Charlie !

      Izay olona sy fotoana tiako izaràna izay haiko ihany no izaràko izay haiko !

  • 28 juillet 2015 à 15:43 | missile (#8938)

    Des 2002 et 2009 bis planent sur le pays avec cette rivalité (qui ne s’arrête) pas entre les camps Rajoelina et Ravalomanana. On peut l’éviter en portant son vote vers un tiers candidat. Le n° 7 incarne cet option.

    • 28 juillet 2015 à 23:47 | Saint-Jo (#8511) répond à missile

      Izay olona efa nahavadika bainga hitan’ny maso sy azo notsapain-tanana taloha ihany no mety ho afaka hanarina indray an’Antananarivo.

      Fa tsy io olona be resaka sy be kabary ambony vavahady rehetra io mihitsy akory !

  • 29 juillet 2015 à 08:58 | Saint-Jo (#8511)

    Jamba, hoy aho, ireto foza ireto !
    Jamba na koa olona tsy miraharaha izay zava-misy manoloana azy !

    Manoloana ny foza ity fahantràna sy fahoriana iainan’ny mponina isan’andro vaky izao ity, kanefa tsy hitan’ny foza, na koa odiany tsy hita.

    Dia ity indray koa :
    - ankizy tsy ampy taona ifidy akory no mameno ny kianja anaovan’ny kandidà foza vavan’and..., kanefa toa tsy hitan’ny foza akory fa ankizy anie ireo.

    Zahao ange izato izy e :

    https://www.youtube.com/watch?v=cn-JZrrrbcM

    • 29 juillet 2015 à 09:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hoy ilay kandidà foza : « Ela nijaliana ity tanànan’Antananarivo ity ! »

      Hay moa ?
      Ka iza kay no nampiditra ny mponina eto Antananarivo anatin’izao fijaliana izao ?
      Tsy ianareo foza ihany ve ?

  • 29 juillet 2015 à 10:37 | racynt (#1557)

    Il n’y a pas qu’à Madagascar qu’on ne connaît pas le programme des candidats http://quenelplus.com/videos/lol-pouvez-vous-citer-3-mesures-du-programme-de-sarkozy.html

    • 29 juillet 2015 à 12:41 | Inglewood (#6780) répond à racynt

      Bonjour,

      On n’a pas pris connaissance du programme proposé par chaque candidat.
      Comme vous le dites.

      Et, j’appréhende un dépouillement des résultats houleux comme d’habitude pour moult raisons et variées, dans un « temps arbitraire » assez long pour proclamer les résultats....Parce que il y eut Ceci et Cela, dans les bureaux de vote. Tout ce monde va agir et réagir selon train habituel des écuries politiques.

  • 29 juillet 2015 à 15:19 | zorey974 (#7033)

    Y a pas d’incertitude, Lalatiana va l’emporter haut la main !
    Qui parie avec moi ? ;)

  • 30 juillet 2015 à 11:09 | Saint-Jo (#8511)

    Hery setran’ilay free mpanao vavabe !
    Dia inona indray izao no fanadiovan-tena ho ataon’ny foza anoloan’itony ?

    https://mcmparis.wordpress.com/2015/07/29/habibini-lalatiana-nikasy-tanana-ani-lala-rasendrahasina-inona-hono-ny-antony/

  • 31 juillet 2015 à 10:26 | Saint-Jo (#8511)

    Fizaràna vola ataon’ny akolafina foza eny ambany tanàna !
    Jereo ihany koa ilay t-shirt !

    https://www.youtube.com/watch?v=I_lPOkJFB8U&feature=youtu.be

  • 2 août 2015 à 02:59 | rain’i Lita (#9118)

    Izaho aloha toa tsy miombon-kevitra amin’ilay hoe resaka andevo sy ova na andriana eh. Ny ankamaroan’ny olona toa tsy mivaky loha amin’izany ka aleo tsy fohazina intsony izany. Fa ny mahagaga tokoa dia tsy hitan’ireo mpomba an’ny lalatiana sy Andriamatoa Andry Rajoelina fa ny 2009 tena zavatra nanimba an’i madagasikara manontolo fa tsy antananarivo irery.

    Ilay Free Fm resaka tsy misy lohan’ny sy vodiny fa tena feno fanenjehana sy fankahalana fotsiny ny argument ampiasaina tena tsy mitombina indraindray, ohatra ny resaka lanto Rakotomanga, tsy asiana resaka intsony , ny decheance any Filoha amperinasa tsy misy argument mafonja ny fanohanana azy fa dia alefa faoany faoany fotsiny. Fa ny projet de societe sy ny resaka teknika toa tsy misy mihintsy, ialako tsiny amin’ny Andry, Rossy, lalatiana fa io tsy vitany vavabe, ianareo sy ny vavabe anareo efa nahazo 4 taona tonga dia rava izay efa nijoro teo, tsy omeko ny vatoko izany ianareo azafady mihintsy eh. Ry Rossy milaza azy nianatra fa toa ohatra ratsy ny fiaraha-monina raha ny fihetsika, fiteny, ady hevitra manala-baraka ianao mr depute ah. ianao koa ry filoha tsy manana olona ianao nianatra ianao fa ny Personalite, ny charisme, sady tena tsy decisive mihintsy aleo andeha ny dimy taonanao fa ny vatoko koa tsy azonao izany eh, sy ny maire na izay olona arotsakao eo. Aleo ihany Ingahy Ravalomanana ihany na tsy nianatra aza izy concret ny sady beton ny azy decision sy ny projet.

    ny resaka boulevard ny tanana tsy maintsy amboarina ry namana ah. Fa le resaka ambany tanana resaka faux debat sy fitaovana animbana sain’olona fotsiny, teo tondraka ny rano ny victime ny eny amin’ny faritra iva ihany, aiza ianao ry Rossy, sy lalatiana. Ireo olona simbainareo atidoha ireo ihany no victime fa ianareo toa tsy miaina ny fiain’izy ireo amin’ireny situation ireny, rehefa mividy rongony, sy mihira, sy manipy ny sisa tsy laninareo ihany ianareo vao mifandray amin’izy ireny, fa ny fiananareo, ny tranonareo toa lavitry ny fanitso goaka, sy ny rindrina gony, aza fahanan-dalitra ilay olona eh.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 237