Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2016
Antananarivo | 15h44
 

Politique

Affaire Alain Ramaroson

« Du harcèlement » selon son avocat

mardi 31 mars 2015 | Léa Ratsiazo

Le président du parti Masters, Alain Ramaroson, a rejoint son domicile en début de soirée vers 19 heures, après avoir passé quelque 72 heures dans les locaux de la Brigade de Gendarmerie à Betongolo. D’après des sources proches des enquêteurs, le dossier concernant Alain Ramaroson est maintenant entre les mains de la Justice et c’est elle qui décide de la suite. Aucune autre précision n’a été fournie et on ne sait si l’affaire Alain Ramaroson est classée sans suite ou si Alain Ramaroson sera encore convoqué au Parquet.

Le président du parti Masters n’a pas été présenté devant le Parquet du tribunal hier 30 mars 2015, bien que son enquête au sujet de la manifestation non autorisée de ce week-end soit en principe bouclé. Une autre affaire vient d’être rajoutée à cette manifestation interdite, « une affaire d’Ambatondrazaka qui date de 2013 » selon son avocat, maître Willy Razafinjatovo alias Olala, qui ne veut pas en dire plus sur cette affaire pour cause de secret de l’instruction. Il se demande néanmoins, « pourquoi cette affaire qui remonte en 2013, n’est traitée que justement maintenant ? Pour nous il s’agit d’un harcèlement », affirme le défenseur du politicien.

Pour l’affaire de manifestation interdite du week-end, les griefs retenus contre Alain Ramaroson, qui sont la tentative de coup d’Etat et l’atteinte à la sûreté de l’Etat, ne sont pas crédibles selon son avocat, « il ne faisait que passer ! ».

Les politiciens proches de l’opposition ont profité de cette occasion pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme « la dictature et l’absence de démocratie ». Lalatiana Ravololomanana, présente à la Brigade de Gendarmerie d’Antananarivo à Betongolo, a déclaré à la presse que « la pratique politique honnie est malheureusement encore en cours à Madagascar. Raison pour laquelle je lutte toujours ». Christine Razanamahasoa du Mapar de son côté dénonce : « la démocratie est bafouée. Cette répression des forces de l’ordre est un déshonneur pour le régime » selon elle.

Une chose est sûre, si le but d’Alain Ramaroson consiste à faire parler de lui, il a réussi. Reste à savoir la suite. Mais quoi qu’il en soit, cette mauvaise habitude des gouvernants, quels qu’ils soient, de faire sortir les « dossiers au bon moment », c’est-à-dire quand les concernés ne sont plus au pouvoir ou qu’on n’est plus d’accord avec ceux qui sont au pouvoir, relève d’une pratique de république bananière. Quand quelqu’un a commis une infraction, pourquoi ne pas le traduire en justice juste après mais seulement quand on n’est plus d’accord avec lui. Alain Ramaroson fait maintenant figure de victime innocente harcelée, grâce à un régime maladroit !

130 commentaires

Vos commentaires

  • 31 mars 2015 à 09:47 | jansi (#6474)

    « Alain Ramaroson fait maintenant figure de victime innocente harcelée, grâce à un régime maladroit ! »
    Pas d’accord avec cette affirmation du journa, iste.
    AR victime innocente harcelée ? Lol

    L’innocent n’a pas reussi son mauvais coup. Il rentre penaud chez lui.

     

     

    • 31 mars 2015 à 10:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Ne parlez pas de « MALADROIT »du « POUVOIR EN PLACE ».
      Il est interdit de manifester sur les voies publiques==sans accord==ou ==« AUTORISATION »==de l’autorité de la « SECURITE PUBLIQUE ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 mars 2015 à 10:47 | JONA (#8867) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Point barre mon œil !lol.

      C’est un pouvoir en place null eeeee. Heureusement que la honte ne tue pas sinon ;ha3 yoré des morts partout avec ces politiciens très intelligents de MADA.pfff...

    • 31 mars 2015 à 10:58 | Rien que la vérité (#8869) répond à jansi

      Moi non plus, je ne suis pas d’accord avec le journaliste. Qui ne connaît pas AR (Alain Ramaroson) ? et qui ne connaît pas AR ( Andry Rajohell) : AR=AR, c’est clair comme de l’eau de roche et on ose encore l’appeler l’innocent... Shame on you.

    • 31 mars 2015 à 11:50 | RAMBO (#7290) répond à jansi

      Il fut un temps où Lalatiana Ravololomanana était obligée de quitter Madagascar parce que le pays était vraiment sous dictature....Maintenant elle est libre de circuler dans le pays et de parler comme elle veut.

      Sous Ratsiraka I les opposants devaient se taire ou partir en exil sinon ..mission « spéciale » à Ankazomiriotra.

      Sous Ravalomanana , Ratsiraka est parti pendant plus de 7 ans ainsi que ses sbires comme Lalatiana Ravololomanana...

      Sous Rajoelina, Tsiafahy était plein à craquer...

      Alors je pose la question à tous :« Qui sont les vrais dictateurs ? »

      Ravalomanana, Ratsiraka,Rajoelina etc... ils sont tous chez eux et libres de leur mouvement dans leur propre pays..Malgré ce qu’ils ont fait à ce pays... Du jamais vu...Ce n’est pas le cas de Benali, Moubarak...etc... et les anciens dictateurs d’autres pays comme Saddam Hussein ou Mamouar Keddafi.

      Alain Ramaroson doit remercier Dieu s’il n’est resté que 72 h en résidence surveillé...Dans d’autres cieux où il y a la dictature, il aurait disparu purement et simplement...

      Tout cela prouve encore que le régime en place à Madagascar n’a rien de dictateur...

      Le régime assure la paix sociale parce que l’insécurité socio- économique et la pauvreté sont largement suffisantes pour que ce peuple souffre atrocement...les Malgaches n’auront pas besoin d’en rajouter. C’est le rôle du gouvernement de prévenir les débordements.

      Dans ce pays actuellement..t.out le monde est libre de critiquer le pouvoir sans poursuite...la liberté d’expression est telle dans ce pays que certains traitent même le Président de tous les mots sans être poursuivis par la justice.. C’est du jamais vu ...

      .La varie démocratie commence par la liberté d’expression.... A Ramaroson n’avait pas besoin de soulever le peuple à la révolte...Tous les médias sont à disposition de tous pour exprimer leurs revendications...

    • 31 mars 2015 à 11:51 | homba (#8893) répond à Rien que la vérité

      Si alain ramaroson et dj sont innocents , alors lucifer est lui aussi innocent

    • 31 mars 2015 à 12:09 | Rien que la vérité (#8869) répond à homba

      Exactement.

    • 31 mars 2015 à 12:14 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « Tout cela prouve encore que le régime en place à Madagascar n’a rien de dictateur... »

      Ce régime agit en tant que dictateur apprentis,...ils ont dû faire marche arrière sur l’affaire de deux journalistes,...maintenant Ramaroson,...Ils auraient dû bien réfléchir avant de prendre ce genre de décision, pour éviter tous ces ridicules,...Maintenant, c’est l’autorité de ce régime qui est remise en cause,...

    • 31 mars 2015 à 12:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Ces deux fameux journalistes ?
      Que deviennent-ils==vraiment== ?

    • 31 mars 2015 à 12:53 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      LIBRES,...comme tout le monde comme si rien n’était,...le ridicule ne tue pas basile,...

    • 31 mars 2015 à 13:14 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Tsy fantatra intsony izay tadiavin’i Isandra...

      Régime dur ou régime tolérant ou mou ??

      S’ils ont fait marche arrière ce n’est pas par faiblesse mais par sagesse et intelligence...QU’est-ce qu’il dirait Isandra si A Ramaroson était appelé à une « comparution immédiate » et jugé coupable pour trouble publique et mis 20 ans de prison ??...Si c’était le cas c’est de la dictature.. Mais... 72 h c’est raisonnable et je dirai même que c’est intelligent et civilisé./..

      A lire Isandra il veut un sorcier « lava fantsy » au pouvoir à Mada... qui ne rigole pas qui ne réfléchit pas... et on a déjà vu cela auparavant ... y compris le dernier régime qui s’est terminé il y a 2 ans en est la preuve.

    • 31 mars 2015 à 13:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Alain est en liberté « provisoire » avec ==« QUATRE CHEFS D’INCULPATION »==
      - Atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat
      - « Tentative » de coup d’Etat
      - Litige foncier qui se serait produit en 2013,du côté d’Ambatondrazaka (-la plainte vient de QUI ??- probablement de Marc RAVALOMANANA-) ;
      - Vols de voiture (-s-) encore cette histoire de voiture de Marc RAVALOMANANA==voiture blindée==paraît-il ??
      Que la justice suit son cours !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 31 mars 2015 à 13:55 | Rien que la vérité (#8869) répond à RAMBO

      Rien à ajouter Rambo, vous avez tout dit.
      Maintenant, place au travail et aux résultats et tout ce monde se taira.

    • 31 mars 2015 à 17:27 | ramaso (#7441) répond à RAMBO

      Vous savez Mr RAMBO ce regime n´a pas encore trouve son identite,et il n´est pas du tout solide,on a fait de la MARCHE CITOYENNE de A.RAMARSON une atteinte a la securite de l´ETAT et une preparation de coup d´etat,AR est libere apres 72 heures de detention,et vous dites que dans d´autres cieux il aurait disparu purement et simplement,donc pas de dictature a MADAGASCAR,ce regime du PRM HERY voit partout des ennemis politiques qui veulent le degager et utilise la force pour mater ou faire taire celui qui leve la voix,malheureusement L´ATTENTE DES AIDES FINANCIERES EXTERIEURES obligent ce regime a prendre tjrs le profil bas,d´oü la liberation rapide de A.RAMARSON malgre une forte descente de gendarmes cagoules comme pour arreter un terroriste,cette liberation etait prevue ISANDRA aussi l´a bien annoncee,Cher RAMBO la dictature est la sous couvert de l´ordre publique assure par le GL FLORENS qui est prompt a arreter une personne avec toute une garnison alors qu´au premier coup de fusil des DAHALOS ils prennent les jambes au coup,ce GL FLORENS sera promu bientöt MARECHAL par LE PRM HERY pour de bons et loyaux services rendus,depuis la transition l´ARMEE a bpc profite des grades de GENERAUX qui sont distribuees par le TENANT DU POUVOIR pour assurer leur survie.

    • 31 mars 2015 à 22:08 | voanjobory (#8858) répond à ramaso

      Ny miaramila foanana tsotra izao ; tsy misy ilàna azy ...omena ny fokontany ny adidy miasahana ny fandriam-pahalemana.
      Ny tafika komoriana dia tsy ho resin-tsika akory ary izany hoe firenena hanafika ny gasy izany dia tsy hisy intsony...ny farany dia tamin’ny taona 1883-1896...ka ireo be galona be ireo dia asaina miasa-tany sy mamboly fa tsy miedinedina hamoritra vahoaka nefa tsy maharesy dahalo...ny dahalo moa fomban-drazana fa ireto miaramila -zandary-polisy ireto no dahalo hita maso...sady dahalo ambony latabatra no dahalo an-tsaha sy an-tanana.Dia mba tokony mihiratra ny vahoaka fa ireo voalaza ireo no zava-nisy depuis 1960.Zava-misy iainana isan’andro ireo fa tsy lainga na fitiavana be resaka akory.
      Ireo minisitra rehefa manao fitsidiam-paritra na rehefa ndeha miasa dia tokony ho maotina ny fiankanjo...manaova kiranil sy malabary na satroka penjy sns...fa tsy mamory vahoaka noana sy ratsy fitafy no analphabeta daholo nefa jejo amin’ny versace sy rayban sy gucci...ny fako aza tsy hay akory ny manala azy...efa hita fa tondraka izao ny rano koa mbola kositara ihany no hanaovan’ireo govenemant tsy manjary ireo...izay mistikitsiky vendrana fa tsy miara-kory amin’ny vahoaka tra-boina...ho avy indray ity ny 26 juin dia hanapoaka champagnes sy gato be indray ireo vautours...malahelo aho fa tena tsy mendrika ny mpitondra.Avy eo tsy tahotra tsy henatra fa dia mampaneno zirophare eran’ny tanana ny ministres sy pm ary ireo deput.y miseho hoe miasa-be nefa ny vahoaka fadiranovana...maninona tsy mandeha buxi ?
      Mba mahita tory ve ireo olona(vautours) ireo ?

  • 31 mars 2015 à 09:53 | Isandra (#7070)

    Je vous ai déjà prévenu, il sera libéré,.. ce régime n’a pas assez de coui.lle pour le condamner,...en tout cas, il a réussi son coup, tout le monde parle de lui, à cause de la maladresse de ce régime,...

    • 31 mars 2015 à 10:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et Hery est maintenant qualifié parmi le dictateur du monde,...

    • 31 mars 2015 à 10:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « Dictateur » !!
      C’est facile à dire.
      Chacun fait convenablement son boulot et vous parlez de « DICTATURE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 mars 2015 à 10:31 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Chacun fait convenablement son boulot et vous parlez de « DICTATURE ».

      S’il avait fait convenablement le sien, il n’aurait pas été taxé dictateur,...respecter la constitution,...

    • 31 mars 2015 à 10:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Quelle « CONSTITUTION » ?
      encore ce fameux article 54
      - de la Constitution de la quatrième République Malgache.
      La Haute Cour Constitutionnelle a décidé,donc l’affaire d’interprétation de cet article 54 est « CLOSE ».
      - "Je souhaiterais==même==que :
      - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA ne promulgue pas==dans les 15 jours==la fameuse loi adoptée par la Chambre Basse pour que le « PROJET DE LOI » sur le Statut spécial ou particulier d’Antananarivo revienne à la « DISCUSSION » ;
      - « ON NE CREE PAS UN ETAT DANS L’ETAT ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 mars 2015 à 10:47 | manga (#6995) répond à Isandra

      Un point qui n’a pas été soulevé sur ce forum est tel que :
      - Pourquoi le Président du Masters n’a pas montré au grand public, lors de son intervention, l’autorisation de la Commune ou PDS d’Antananarivo lui permettant de réaliser cette « marche » ; ramenant à conclure :
      - Qui ment dans cette affaire car malgré les antécédents de ce Monsieur, les charges qui sont retenues relèvent d’une pratique ne faisant que ternir encore plus l’image de l’OMC, mais entache systématiquement celle du régime en tant que donneur d’ordre.
      Depuis le début de l’année, je ne vois et n’entends que des généraux qui parlent par leur ku :
      - L’affaire de Berija, président des étudiants des universités, qui, d’après les charges finirait logiquement à Nosy Lava,
      - Un responsable de communiqué de presse, orateur de surcroît, prétendant tout savoir avec son air de débile qui arrive à la fin lui même se livrer à un démenti avec encore des fausses notes visant à divertir le téléspectateur car il s’agit ici d’un crime odieux soi-disant « sans intention de le donner » comme coups et blessures fatals.
      - Et voilà un énergumène qui se fige tranquillement dans sa voiture, détenteur à l’imaginaire de grenades offensives et d’armes d’assaut les plus sophistiqués pour être accusé de tels propos bien déplacés.
      Mais comment on devient général chez nous ?
      Monsieur Alain RAMAROSON n’est pas venu pour mettre le feu, il se demande tout simplement pourquoi il a été ignoré par le régime en place.
      Et je suis sûr et certain que la mort tragique tragique de sa nièce pourrait être l’un des motifs pour que Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA lui serait redevable.
      Mais non, ce dernier croit que parmi les compagnons de « lutte », ce rebelle n’a pas le même statut que le neveu à Ignace.

    • 31 mars 2015 à 10:54 | Rien que la vérité (#8869) répond à Isandra

      Moi non plus, je ne suis pas d’accord avec le journaliste. Qui ne connaît pas AR (Alain Ramaroson) ? et qui ne connaît pas AR ( Andry Rajohell) : AR=AR, c’est clair comme de l’eau de roche et on ose encore l’appeler l’innocent. Shame on you.

    • 31 mars 2015 à 10:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      LE PDS n’a rien à voir avec ==« la sécurité publique »==,c’est le PREFET DE POLICE est le seul « Maître » de la sécurité publique.
      C’est dit,une fois pour toute ,à//pour tout le Monde !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 mars 2015 à 11:24 | claude (#3141) répond à Isandra

      tout le monde a aussi parle de lui quand sa niece s’est noyee.

    • 31 mars 2015 à 11:37 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’article 54, on n’en parle plus, parce que pour eux, c’est normale, il bafoue la constitution comme il respire :

      Extrait de l’Article 10.

      « Les libertés d’opinion et d’expression, de communication, de presse, d’association, de réunion, de circulation, de conscience et de religion sont garanties à tous,… »

      Lequel corrobore avec l’article 18 de la déclaration universelle de droit de l’homme signée par Madagascar,

      Art. 18 : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites »

    • 31 mars 2015 à 12:20 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      On voit bien que Madame TVA 20% est entrain de jouir de ce qui se passe au pays.

    • 31 mars 2015 à 12:49 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Enfin, avez-vous compris que la TVA fait partie des taxes sur le chiffre d’affaire dans le CDI,...dont le taux est 20%, contrairement à ce que vous avez mentionné sur l’un de vos posts hier,...50%,...des fois, ce ne vaut pas la peine de répondre, le gens qui se croit tout maîtrise, mais il est trahit par ses écrits,...

      Je tiens à vous signaler qu’en tant que responsable d’entreprise, j’essai de maîtriser la fiscalité Malagasy, pour mieux éviter les sanctions, les surprises et mieux gérer le budget,...cela ne veut pas dire que je suis spécialiste, ou fiscaliste ne détournez pas mon propos,...

    • 31 mars 2015 à 12:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Dans ces deux articles que vous venez de citer,il n’y a pas de « SECURITE PUBLIQUE » qui est à la charge de l’Etat souverain,de l’AUTORITE COMPETENTE.

    • 31 mars 2015 à 12:59 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      TSSSS tena miteniteny faona i Isandra fa tsy mahalala ny atao hoe « dictature »...

      Combien de personnes restent en prison depuis l’élection de Hery parce qu’ils se sont exprimés politiquement ?

      Combien de personnes sont poursuivis parce qu’ils ont injurié où traité le Président de dictateur.

      Ratsimandrava disait à l’époque « Vous pouvez m’insultez comme vous voulez mais moi je ne vous mettrez pas en prison » ...C’était considéré comme une provocation et nous avons vu ce qui lui était arrivé...Les malgaches à l’époque n’étaient pas suffisamment mûrs pour ce genre de liberté ..et Ratsiraka de marteler au début de son premier mandat « Trop de liberté c’est la loi du plus fort »... et pour la première fois après la colonisation, la dictature fut instauré dans ce pays. Combien d’exilés politiques ?.... combien de prisonniers d’ordre politique.?...combien d’accidents qui ont emporté les récalcitrants au pouvoir ? sans parler du tristement célèbre DGID qui était une véritable police politique à l’image de KGB ou le STASI...Alors...Et Ratsiraka est là, il se la coule douce dans son propre pays libte d’aller et venir et de s’exprimer...Du jamais vu..

      Si Isandra traite Hery de dictateur c’est vraiment de très mauvaise foi et c’est une manière facile de salir le régime...

    • 31 mars 2015 à 12:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à claude

      - « Noyée ou assassinée » ??

    • 31 mars 2015 à 13:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Tsy mahagaga anie ny lazain’isandra e !
      Heverin’isandra fa azo saziana fotsiny izao ny olona, na dia tsy mbola nandalo fitsaràna akory aza !
      Heverin’isandra mantsy fa mitovy amin’ny firembena vola amin-karena ny raharaham-pitsaràna : tsy miandry tantana sady tsy mandinika sy tsy mandalina izay toe-javatra manodidina , fa avy hatrany dia mangorona fotsiny izao na ho any, na tsy ho any .
      Izao fotoana hitondràn’ny firenena sy ny vahoaka ny faran’izay mangidy izao aza dia lazain’isandra fa fotoana fanararaotana hirembena harena .

      Hitanao amin’izany ary ny hoe : karazan’olona inona ity isandra ity !

    • 31 mars 2015 à 13:07 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Encore une fois vous maitrisez très mal ce que vous lisiez.
      Donc retourner sur mon post d’hier au sujet des 50% et relisez autant qu’il vous faudra pour comprendre ce que l’on vous dit.

      Je veux bien admettre que le français n’est pas votre langue maternelle, et n’est pas non plus pour moi mais enfin, de deux chose l’une on le maitrise ou on ne le maitrise pas.

      En conclusion la TVA n’a jamais été payée par votre entreprise. Elle est payé par l’acheteur que vous avez l’obligation d’encaisser et de la versée à l’ état donc au fisc. Et les impôts sur les entreprises ne se payent pas sur son chiffre d’affaire mais sur son Bénéfice. A moins qu’au pays ça fonctionne autrement. Ce qui laisse à croire que personne ne veut y investir pour cette raison si vos dire est une vérité, ce qui me laisse tout de même perplexe.

    • 31 mars 2015 à 13:23 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Je laisse les autres de juger l’extrait de votre post du 30 mars 2015 à 19:30, peut être, je l’aurais compris mal :

      « Mais vous êtes entrain de tout confondre la TVA n’a rien à voir avec le chiffre d’affaire elle est payé par le consommateur ou l’acheteur nommé ça comme vous le vouliez. la taxe peut-être de 50% il ne rentre pas en ligne dans vos chiffres d’affaires ni de vos bénéfice, car la TVA vous l’empocher pour la rendre au fisc, vous ne payez la TVA, vous la versez car c’est vous qui le perçoit et c’est à vous de la verser. »

      Juste une précision, quand vous versez la TVA à l’Etat, elle est basée sur le chiffre d’affaires d’une période donnée,...je ne vous détaille pas comment faire,...TVA collectée, déductible,...prorata(équivalent de coefficient en France,... etc),... machine à gaz pour vous,...???

    • 31 mars 2015 à 13:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je tiens à rassurer les gens qui ont l’intention d’investir à Madagascar, C’est vrai que l’IBS taux 30% équivalent d’IS en France est basé sur le bénéfice,...mais no pas sur le CA,...et en cas de distribution de bénéfice vous devriez payer l’IRCM,...

    • 31 mars 2015 à 13:50 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Mais vous êtes trop con.ne pour comprendre. Je me répète votre TVA ne rentre pas en ligne de compte dans votre recette donc votre chiffre d’affaire, elle ne vous appartient pas . C’est une somme que l’état fait payer au acheteur ou consommateur appeler ça comme vous voulez. Vous êtes celui qui l’encaisse au moment de l’achat et vous êtes tenu à la reverser à l’état qui est le Fisc.

      Je ne peux pas être plus clair à moins que sur le Forum il y aura un qui puisse vous le faire comprendre. Vous êtes trop con.ne pour être un ou une chef d’entreprise. Point final.
      Si le pays n’évolue pas, en voilà une raison de plus.

    • 31 mars 2015 à 13:58 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Et je rajoute, la TVA de vos achats est déductible de la TVA que vous percevez au moment de la vente, avant le versement au Fisc.

    • 31 mars 2015 à 14:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si on vous demande vous direz que vous ne savez pas !
      Il n’ y a pas d’ assassins à Madagascar, il n’ y a que des criminels en résidence protégée , sombre stronzo !

    • 31 mars 2015 à 15:03 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      C ’est avec des « chefs » d’ entreprise pareils, que l’ on va développer le Pays et de s’ étonner, que rien n’ avance ...
      Plus facile de taxer les zétranzés, qui eux au moins sont incompétents, mais banquent !
      A croire que certains ne savent que prendre, ou demander, mais renvoyer l’ ascenseur, encore faudrait-il que la zirama arrête les délestazes ☺ .

    • 31 mars 2015 à 15:14 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Ok,...Monsieur le fiscaliste,...je donne ma langue au chat,...c’est une machine à gaz pour moi,...je n’arrive pas à le comprendre,...

      Néanmoins, j’insiste et signe que la TVA a rapport avec le CA, même si ces vos clients qui la payent,...c’est pourquoi, les législateurs la classifient dans la taxe sur chiffre d’affaire avec la TST,... Et après, c’est un dialogue de sourds,...

    • 31 mars 2015 à 15:24 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      Salut Jipo,
      Vous ne pourriez pas imaginer, de combien ça peut vous faire mal, de discuter avec des gens qui croient tout savoir, tout maitriser, qu’en réalité ne sont que bornées, et comme vous le dites si bien ne voyant que les bouts de leurs chausses pieds et encore.

      On pourra toujours se poser la question, à savoir pourquoi ça foire au Pays, en voilà un exemple vivant, d’une femme qui se dit illuminée, et qui en réalité n’est qu’un des cancers qui vérole la nation, et malheureusement ils sont plus nombreux que ce que l’on puisse penser.

      Que des Malheurs que se pays supporte et jusqu’à QUAND ??????

    • 31 mars 2015 à 15:33 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Ma chère Dame, j’évite d’être désagréable envers vous.
      Donc voyez votre comptable ou expert comptable il se chargerait de tout vous expliquer et certainement il pourra vous éclairer sur vos défaillances en Gestion/Comptabilité.
      Avec des gens de mauvaise volonté, il est parfois plus judicieux, d’écourter la conversation.

    • 31 mars 2015 à 15:34 | takaka (#8449) répond à FINENGO

      Pour Isandra, la TVA qu’il n’a jamais payé, est la Tambin’ny Vola Azo vers ses poches. C’est pourquoi il ne saisit pas la signification réelle. Hi hi hi !

    • 31 mars 2015 à 15:40 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Comme, je vous ai répondu un peu plus haut,...Hery essaie de copier ce que ses prédécesseurs avait appliqué, surtout celles de Ratsiraka et Ra8,... cependant, comme il est encore novice en politique, de surcroît, le peuple commence à avoir la maturité quant en matière de démocratie,...il ne sait pas encore comment s’y prend, d’où ces maladresses..., il est contraint de revenir sur ses décisions,...

      En réalité, il a l’intention de mater systématiquement tous les mouvements de contestation contre lui,...

    • 31 mars 2015 à 15:45 | FINENGO (#7901) répond à takaka

      Salut Takaka,

      Pour un Chef d’entreprise il faut le reconnaitre, que c’est plus qu’effrayant.
      Pour être du Tambin’ny Vola azo, c’est du Tambin’ny VOLA BE.....Mdr.
      Io ange fomban’ireo entreprise any amin-tsika any e. Fangalarana no lohan-teny ny fiasana. Et après ça le déluge.......XPtdr.

    • 31 mars 2015 à 16:08 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne suis pour rien en ce que vous essayez de me reprocher. C’était la phrase qu’il s’est servi devant le public pour un soi-disant ayant droit.
      - La question n’est pas l’être que représente le présumé coupable dont on connaît pertinemment l’aboutissement de ses actes ; ni celui du PDS en question qui ne s’est jamais exprimé sur le sujet.
      - Mais plutôt de notre institution qui semble avoir en main de ce qui relève de la sécurité publique et sans distinction y compris la préfecture qui devrait être de connivence avec la Justice mais qui s’attend interminablement à recevoir des ordres de la magistrature suprême.
      - On vit vraiment dans quelle sphère Basile pour être dans une pareille situation ?

    • 31 mars 2015 à 16:10 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Pour vous dire franchement, j’ironise,...vous ne vous y connaissez pas,...vous essayez de nous faire croire que non, de le dissimuler avec des insultes,...

    • 31 mars 2015 à 16:15 | Isandra (#7070) répond à takaka

      « Tambin’ny Vola Azo vers ses poches,... »izany ve no nampianaran’ny Dadavalo anareo,...tonga dia ny ampaosy ny hetra,...tsy nahagaga raha niromborombo nohon’ny sasany ny orin’asany, handino ny nandoa azy tany amin’ny fanjakana.

      Ne me confondez pas avec lui ah...!

    • 31 mars 2015 à 16:29 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Mais pourquoi vous vous emportez.
      Takaka a visé juste, ou c’est plutôt un complexe de supériorité qui fait surface. Gardez votre calme un peu de tenu, ne pas lever sa jupe pour un rien tout de même.
      KEEP COOL !!!!!!

    • 31 mars 2015 à 16:33 | betoko (#413) répond à manga

      Le PDS avait donné son accord et le préfet de police disait que ce nest pas valable car pour lui le PDS avait omis d’écrire le mot « AUTORISE » mais a mis « manifestation acceptée et sans aucune objection »

    • 31 mars 2015 à 16:39 | manga (#6995) répond à FINENGO

      Cher FINENGO,
      Je m’attendais à ce que vos discussions s’arrêtent pour vous faire savoir à qui vous vous adressez exactement.
      - Madame G-C-tout maîtrise la politique comme la fiscalité.
      - En tant que tel, c’est un fait-tout comme mon robot ; sauf que pour l’être, des accessoires s’avèrent indispensables.
      - Et elle s’entête sur la TVA dont elle ne connaît même pas le sens ainsi que l’origine.
      - Rien qu’en lisant son post, comment peut-on réellement devenir chef et quelle entreprise - à part celle fictive - peut survivre une seconde de plus avec une écervelée pareille.
      Isandra, je vous conseille de tâter le secteur informel avant de vous y aventurer en vous autoproclamant : Un chef d’entreprise n’est pas censé, et sauf, s’immiscer dans les tâches d’un comptable.
      - 

    • 31 mars 2015 à 16:47 | manga (#6995) répond à FINENGO

      Mais qu’est ce que Dada lui avait fait personnellement subir qu’à chaque fois qu’elle écrit, ce nom revient systématiquement dans son post. Et surtout quand elle commence à reconnaitre ses lamentables erreurs d’appréciation à répétition si je ne m’en abuse.

    • 31 mars 2015 à 16:57 | FINENGO (#7901) répond à manga

      Je suis de très loin à me considérer comme une machine à détecter les mensonges. Mais j’ai la certitude que celle là l ’ ISANDRA est lier mains et pieds avec des gens du pouvoir ou qui gravitent autour.

      Je me mets les mains à couper.
      J’aurais bien aimé savoir le nom de son entreprise, car en moins d’une heure, je pourrait sortir ici de quoi ça tient.

    • 31 mars 2015 à 16:59 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire : est liée mains...

    • 31 mars 2015 à 17:13 | FINENGO (#7901) répond à manga

      Manga bonjour,

      Ne vous inquiétez pas, dès ma première échange avec elle, on voyait très bien qu’elle n’a aucune maitrise de ce qu’elle avance.
      A vouloir convaincre son interlocuteur, des fois il faut être méfiant ne sachant pas trop ce que d’autres maitrise et que l’on ne maitrise pas.

      D’autant plus que la TVA est à la porté de tout le monde, ne serait ce qu’en étant consommateur.

      Mais comme j’ai dis dans un Post précédent j’aurais bien voulu savoir le nom de son entreprise, car en moins d’une heure je pourrais sortir ici de quoi ça tient.

      Bref quand on a affaire à une personne de ce genre, il faut savoir couper court, c’est du temps perdu et de la désolation en Prime ...Mdr.

    • 31 mars 2015 à 17:18 | Isandra (#7070) répond à manga

      Je suis désolé, vous vous trompez Manga,...je peux vous confirmer que je maîtrise bien la fiscalité à Mada surtout ce qui nous concerne,...c’est une base importante pour mieux maîtriser une entreprise,...

      Voudriez-vous une démonstration...?

      Toutefois, dire que la TVA n’a rien à voir avec le chiffre d’affaires, est une aberration totale,...

    • 31 mars 2015 à 17:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ce gens là connaissent la TVA, en tant qu’un consommateur,...mais après, il ignore totalement comment ça se déclare, se comptabilise,...

    • 31 mars 2015 à 17:38 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Mais vous prenez les gens pour des co.ns pour dissimuler que vous l’êtes vous même ou quoi ???
      Je me répète con.nasse la TVA est en fonction de votre chiffre d’affaire.
      Mais vous n’avez pas a payer des soit disant TAXE sur votre chiffre d’affaire, car votre chiffre il est Brute sans compter la TVA, cela veut dire que la TVA n’est pas inclu dans votre chiffre d’affaire.. Vous ne verser que La TVA qui est un du à L’ ETAT. et la TVA de vos Achats sont déductibles de la TVA que vous aviez perçu lors de vos ventes, qui n’a rien à voir avec vos chiffres d’affaires en comptabilité.
      Put.ain on ne peut pas être plus claire Con.nasse.

    • 31 mars 2015 à 17:59 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Les écrits restent, vous êtes trop confus, hier vous avez écrit « Mais vous êtes entrain de tout confondre la TVA n’a rien à voir avec le chiffre d’affaire,« , là vous venez de me dire que » Je me répète con.nasse la TVA est en fonction de votre chiffre d’affaire....", il faut savoir,...

      En fait, on dit souvent « Chiffre d’affaire hors taxe, CA HT »,...lequel est la base pour savoir le total de TVA collectée. La TVA sur achats(ce que vous avez payé à vos fournisseurs) n’est pas forcément déductible, ça dépend de rapport entre vos activités taxables et non taxables,...pour la déterminer il faut appliquer le prorata,...J’arrête là, car c’est une machine à gaz pour vous,...

    • 31 mars 2015 à 18:06 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Ah parce que pour vous ceux qui ont de l’expérience en politique garderait 20 ans en prison ceux qui manifestent sur la place publique ? Vous regrettez vraiment le temps des vrais dictateurs Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina qui laissaient moisir dans leur prison les opposants...C’est vrai ils ne sont pas novice ceux là mais plutôt « manques vice »...

      Je ne vois aucune maladresse.dans cette affaire Ramaroson..Il a appliqué avec brio la loi...C’est tout.

      Vous ne me répondez pas toujours Isandra...Combien de prisonniers d’ordre politique y avaient à Tsiafahy durant la Transition ? Et maintenant il y en a combien ? Même les sanguinaires sont libres...voyez-vous.

      Il a raison s’il « mate » ceux qui cherchent à fomenter un coup d’état ou ceux qui font des propagandes pour déstabiliser l’Etat...Mais avec sagesse et dans la règle de l’art... il libère après les avoir averti...C’est çà la fermeté dans la démocratie Isandra...

      C’est cela que Andry voulait mettre en place mais il n’avait pas la capacité de le faire... parce que Andry avait trop peur du retour de bâton ou de la manivelle si vous voulez...la preuve Tsiafahy était plein à craquer pendant la Transition... et c’est Hery qui est parvenu à bien instaurer la démocratie à Madagascar...en les libérant toussssssssssss.

      Si c’était encore Rajoelina qui avait le pouvoir surtout renforcé par son éventuel élection : Ravalomanana serait sous le verrou à vie, s’il avait osé revenir au pays comme il a fait... jusqu’à ce que mort s’en suive...et tous ceux qui étaient détenus à Tsiafahy beaucoup étaient malades mais Rajoelina les aurait laissé mourir sur place...

      Il a fallu l’arrivée de Hery Rajaonarimampianina au pouvoir pour que tous ces gens là retrouvent leur liberté...Ratsiraka , Ravalomanana, les Raoelina, Coutity, Charles etc... ils sont tous LIBRES ainsi que les autres officiers au service du régime Ravalomanana...Du jamais vu...Si ce n’est pas cela « la réconciliation nationale » dans la Démocratie, je ne vois pas comment faire autrement...

      En règle général, en politique, le successeur qui chasse son prédécesseur met ce dernier en prison ... surtout s’il y a embrouille comme le cas entre Hery et Andry...Alors si Rajaonarimampianina était dictateur, il trouverait facilement des vraies ou fausses accusations pour mettre Rajoelina sous le verrou le plus longtemps possible.

      C’est ma dernière réponse pour vous sur cette question...Je vois que vous vous entêtez de traiter ce régime de novice...Vous êtes content parce que vous avez prédit la libération rapide de Ramaroson alors que tout le monde sait que ce régime ne veut pas garder des prisonniers politiques dans ses prisons...

      C’EST TOUT CA LE VRAI CHANGEMENT ISANDRA....REVEILLEZ-VOUS ...NOUS NE SOMMES PLUS SOUS RATSIRAKA,NI RAVALOMANANA,NI RAJOELINA.REVEILLEZ-VOUS.

    • 31 mars 2015 à 18:16 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Je me répète,et je répète ce que vous avez dit. Je peux faire du copier Coller si vous voulez.
      Vous aviez dit que vous payez une TVA de 20% sur de votre chiffre d’affaire. ET je vous dit que c’est faux. La TVA est en fonction de votre chiffre d’affaire, mais vous n’avez pas à payer une taxe de 20% sur votre chiffre d’affaire. C’est vous qui l’avez dit mais pas moi. Donc si vous avez du mal à vous exprimer en Français, alors exprimez vous en Malagasy, car j’ai autant de capacité que vous de le parler et de l’écrire et peut-être avec moins de fautes que vous et avec plus subtilité.....Voilà, je m’arrête là.

    • 31 mars 2015 à 18:27 | manga (#6995) répond à Isandra

      NON Isandra,
      Vous ne comprenez rien du tout, car vous êtes le seul énergumène sur cette planète qui pense que les SDF qui sont entrain de ramasser des ordures ne paient pas de taxes.
      Vous avez un crâne tout creux en politique comme en gestion. Une entreprise ne se gère comme vous le concevez : si vous commencez par suspecter votre comptable, c’est que vous êtes assez kon pour l’avoir, embauché. Et comme vous n’avez aucun diplôme dans ce sens, vous serez la risée de tous vos employés s’il en existe.
      Faire du « Bizina » (secteur informel) n’a rien à voir avec ce qu’est une Entreprise que prétendez faussement détenir.
      Quand les OPJ procèdent à une arrestation, cette phrase se répète immanquablement : « Vous avez le droit de vous taire, tout ce que vous direz peuvent être retenus contre vous »
      Vous parlez beaucoup Isandra sans savoir où tout cela vous mène. Et le pire est que vous mésestimez tout le monde en concluant par cette flagrante et fâcheuse maladresse de les reprocher pour des zanak’iDada.

    • 31 mars 2015 à 18:33 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Je vous mets en copier/coller ce que vous aviez dit je n’ai rien inventé.
      Je me pose la question de savoir comment on peut payer des taxes sur son chiffre d’affaire.
      ................................

      Détrompez-vous, notre CDI est presque copié de celui de la France,...

      Nos sociétés versent à l’état la taxe sur le chiffre d’affaire, elle s’appelle TVA pour les ventes locales,...quant à l’exportation zero taxe,...

      ........................................................................
      Voilà je vous ai cadré ce que vous avez dit, et ça date d’hier.
      Donc ne me mène pas en Bateau, vous êtes mal tombé sur ma Personne.
      On ne paye pas de Taxe sur son chiffre d’affaire. Donc exprimez vous en malgache ça ira mieux pour tout le monde.

    • 31 mars 2015 à 18:51 | manga (#6995) répond à Isandra

      Et c’est là que ce pays recule au lieu d’avancer. Quand vous êtes chef d’entreprise, vous ne serez jamais comptable. Et si vous prétendez par contre être comptable, vous êtes dans l’obligation de tenir informer votre chef de la situation financière de la société à votre chef.
      Du vécu et vous n’allez pas me contredire :
      - Le président d’un syndicat avait officiellement déclaré qu’un agent de nettoyage devenait mystérieusement greffier auprès d’une instance de Tribunal.
      - Un brancardier, vêtu d’une blouse, se confond facilement avec un infirmier voire un docteur, et peut par la suite prescrire une ordonnance, etc...
      Vous ne faites que nous prouver cette mauvaise interprétation de ce qu’est une entreprise ; vous confondez tout parce que des fonds vous ont malencontreusement été attribués.
      Encore non Isandra, vous pensez débarquer tout sucre tout miel comme vous l’entendez et tout ceux qui vous entourent ne sont que des ignares : fausse route, on ne vomit qu’après avoir avalé : apprenez Isandra le temps qu’il vous faut car à ce stade, même un enfant de 8 ans raisonne dix fois plus que votre espèce.

    • 31 mars 2015 à 19:02 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Le problème avec vous,...vous ne lisez pas bien les posts de votre interlocuteur avant de le répondre avec des insultes,...c’est normal que vous ne comprenez pas ce qu’il veut transmettre,...Par exemple, je n’ai jamais dit la TVA(impôt i direct)fait partie des nos charges,... je vous ai écrit tout seulement que nos sociétés versent à l’état, ...point barre,...Je vous signale que sans nos efforts y compris le personnel, cette taxe n’existe pas,...%

    • 31 mars 2015 à 19:13 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Non Isandra soyez honnête ne serait ce qu’en vers vous même. Il n’a jamais été question d’impôt direct, et on n’a jamais abordé ce sujet. On parlait de la TVA que vous payez sur votre chiffre d’affaire, sur laquelle je vous ai dit non pas possible. Maintenant vous me parlez d’impôt direct. Mais où vous vouliez en venir exactement car je commence à perdre mon latin...
      Soi vous me preniez pour un Pigeon soit, ou c’est vous qui vous enroulez dans une explication qui vous dépasse.

    • 31 mars 2015 à 19:17 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Désolé, ma tablette a avalé le n entre i et direct,...vous voyez je suis gentil avec vous,...

    • 31 mars 2015 à 19:26 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      De Grace, évites moi de vous traiter de tous le noms qui est loin d’être mon but. Soit vous voulez discuter des choses sur lesquelles vous avez une maitrise soit on ne discute pas.
      Il n’est pas de mon intérêt de vous rabaisser, mais à force de me tenir une thèse qui ne tient pas la route je suis dans l’obligation de vous faire des remontrances malgré moi.
      Encore je me répète sans me donner gloire, si vous avez des lacunes en vous exprimant en Français, exprimez vous en malgache, on pourra peut-être mieux se comprendre. La langue Malgache je la maitrise autant que vous et peut-être mieux comme je l’ai dit dans mon Post précédent et sans aucune prétention.

    • 31 mars 2015 à 19:28 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Je suis un Métis ou Bâtard comme vous désireriez à l’interpréter.
      Et les deux langues je les Maitrise. Ni Mon Père ni ma Mère n’aurait de honte de moi pour leur langue respective.

    • 31 mars 2015 à 19:32 | hrrys (#5836) répond à manga

      il y a un point ds cette affaire un element aussi pertinent q personne je dis personne n’a jamais apercu:son chef d’inculpation etait une tentative a un couq d’etat alors q il n’avait mm pas bouge ds sa voiture,un autre mr avait crie haut et fort au vu et au su d tt le monde q il anticipait les elections d 2018,ce fut bel et bien une tentative d couq d’etat du jamais vu ds notre histoire,ou est ce mr actuellement ?il est en train d jouir la belle vue d Faravohitra laissant derriere lui ttes ses casseroles.Et oui avec une telle justice selective et aussi manupilee,M/ar n’est pas loin d’une guerre civile q Che avait predit il y a 6 ans.

    • 31 mars 2015 à 19:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Etat souverain ??? eh vazaha donne moi du vola ...
      Kon-pétente : à quelle heure ???
      Aussi cessez de vous masturber, vous en avez une tendinite du neurone , qui ne va pas tarder à faire comme la zirama .

    • 31 mars 2015 à 19:56 | elena (#3066) répond à FINENGO

      Isandra,
      Je ne vois pas pourquoi vous continuez à discuter avec des gens qui ne pratiquent pas la TVA à Madagascar et donc ne connaissent pas les subtilités du fisc. Je ne parle pas de la théorie que tout le monde connait, mais de la pratique. Je suis aussi chef d’entreprise et je comprends tout-à fait ce que vous voulez dire.
      Alors, laissez tomber,, sur ce forum, quand quelqu’un n’est pas du même avis ou est simplement différent, ça finit souvent par des insultes.

    • 31 mars 2015 à 19:57 | hrrys (#5836) répond à FINENGO

      c’est vs qui etes a cote d la plaque,ne disez rien si vs maitrisez mal le fonctionnement d cette taxe.La TVA est une taxe sur les chiffres d’affaires,elle est percue suivant votre chiffre d’affaires actuellement au dela d 200 millions d’ar ou par option entre 150 et 200 millions d’ar.Ainsi,vs seriez obliges d ’incorporer cette taxe sur ttes vos factures,en contrepartie vs avez le droit d defalquer les tva sur vos achats ds votre declaration mensuelle d tva,et si vs etes un exportateur on vs les remboursera.Voila,suis je clair ?

    • 31 mars 2015 à 20:19 | takaka (#8449) répond à Isandra

      O ry Isandra. Hainao ê ! Tamin’izao vao ni-investir teto Dago dia nanao informel aloha. Marina ny tenin’i Manga hoe tairo aloha ny informel rehefa tsy fantatrao ny abcd ny fiscalité. Izay ianao vao miditra amin’ny formel tsikekikely. Fitiavana anao anie no itenenanay an’izany ê !
      Tadidio fa ny créateur d’entreprise tsy gestionnaire daholo akory.
      Ary ny TVA eto Dago dia izay mandoa ihany no mandoa. Fa ny olona te hivoaka any Eropa matetika dia tsy maintsy atao matanjaka ny fandoavan-ketra mba hahazoana Visa haingana.
      Izay no izy ê !

    • 31 mars 2015 à 21:05 | FINENGO (#7901) répond à elena

      Cher Elena,

      Je suis entièrement de votre avis, mais une chose me froisse dans tout ça.
      Je n’est nullement l’intention de convaincre qui que ce soit. Mais en mon sens qu’en on engage une discussion, on se doit d’avoir des arguments qu’ils soient partagés ou pas peu import, car un argument à un socle . Après que l’on l’admettre ou pas ça tient d’un autre raisonnement.
      Mais là ce n’est pas le cas. Une personne veut engager une discussion sur des choses qu’elle n’a aucune maitrise, et que c’est elle qui lance la dite discussion.Vous me compreniez tout de même que c’est une situation ,plus que loufoque.
      Je ne me prétends pas détendeur de toutes vérités, car je ne relate que ce tous est sensé de savoir.
      Peut-être que je suis manipulable et que je me laisse entrainer dans des discussion sans but. Mais seulement,je pars du principe qu’une discussion est mise sur pied, pour s’instruire et d’en savoir plus.

      Je prends le cas de Basile, avec toute la volonté du monde vous ne pourriez pas, ne pas lui faire des réflexions sur des aberrations qu’il peut tenir sur le Forum.

      Mais néanmoins je saisi bien ce que vous dites, et tout compte fait,il serait certainement plus utile ou voir nécessaire de leur laisser dans leur délire et de ne pas en tenir compte.
      Je vous en remercie.
      Cordialement !!!

    • 31 mars 2015 à 21:09 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Rectificatif : Désolé......Chère Elena

    • 31 mars 2015 à 21:18 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Isandra ,sans vouloir m’immiscer dans votre conversation avec Finengo ,comment fonctionne la récupération de la TVA à Madagascar ? est-ce la mâme qu’en France par exemple . Normalement on applique un abattement sur le CA et la TVA à part .
      - Les entreprises assujetties à la TVA utilisent couramment des comptes de TVA dans leurs écritures comptables : comptabilisation des achats supportant de la TVA, comptabilisation de la TVA sur les acquisitions intracommunautaires, comptabilisation des ventes taxables à la TVA et comptabilisation des déclarations de TVA.

      - La comptabilisation de la TVA sur les achats

      - Lors de l’enregistrement de vos factures d’achats (qui correspondent aux pièces justificatives comptables pour les achats), vous pouvez constater que celles-ci comportent plusieurs indications : le total hors taxes (HT), le taux et montant de la TVA et le total toutes taxes comprises (TTC).

      La règle suivante est obligatoirement respectée : TTC = HT + TVA.

    • 31 mars 2015 à 21:21 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...la même ....

    • 31 mars 2015 à 21:31 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Normalement les simples consommateurs ,tout le monde qui va dans les grandes surfaces qui font leurs achats dans les commerces assujetis au régime fiscal de la TVA paie systématiquement la TVA sur leur facture TTC,remboursables à l’entreprise concernée après . L’histoire du CA (chiffre d’affaire ) ,c’est autre chose car en déclarant le BIC en brut ,l’abattement appliqué c’est autre chose sur le bénéfice.

    • 31 mars 2015 à 21:38 | FINENGO (#7901) répond à Turping

      Salut Turping,

      Prenez la relève, j’en ai eu ma claque.
      Expliquer à qui ne veut rien entendre n’est plus un dur labeur, mais un appel au suicide ...Mdr.
      Rassurez-vous que j’en arriverais pas là, mais Quand même..Il y a de quoi....Mdr

    • 31 mars 2015 à 22:32 | manga (#6995) répond à FINENGO

      Chère Elena,
      Mes sincères excuses du désagrément causé mais permettez-nous de vous confirmer notre opinion surtout quand il s’agit de raconter des sans-tête ni queue sur ce forum.
      Vous êtes entrain de nous reprocher de chasser les sorcières et je vous dirai en face de vous être trompée en ce qui nous concerne.
      Madame Elena, c’est que nous voulons faire comprendre à Isandra c’est cette erreur de confondre une entreprise dont la gestion est basée sur le respect du cahier de charges, de celle d’un foyer conjugal où tout s’exécute comme bon semble.
      A en conclure que cette dernière nous démontre, et en toute quiétude, à quel point les deux ne font qu’un.
      Il est vrai qu’être chef d’entreprise n’est pas à la portée de tous mais j’y suis passé par là et pendant plus d’une trentaine d’années, après avoir décroché une maîtrise.
      Et je persiste : la comptabilité ne relève de la tâche d’un chef d’entreprise à part vérifier un point bien précis qui éveille quelque soupçon et de quelque nature que ce soit.

    • 31 mars 2015 à 22:48 | FINENGO (#7901) répond à hrrys

      Vous pourriez dire ce que vous voudriez, aucune taxe ne peut être prélevée sur un chiffre d’affaire. Votre chiffre d’affaire peut effectivement vous relater ce que vous deviez comme taxe à payer au FISC, mais pas autrement.
      Car la taxe est calculée comme suit : HT+TVA=Montant TTC
      C’est à dire l’état fixe la taxe du KG de riz à 15% ce qui vous oblige à vendre votre Kilo de riz par exemple à 1500 MGA + 15% de 1500 MGA et ça vous donne à la vente à 1500+225= 1725 MGA à la vente. Pour les 225 MGA, vous avez l’obligation de les verser à l’état donc au FISC. Les 225 MGA n’a rien à voir avec votre chiffre d’affaire, c’est un prélèvement de l’état sur les consommateurs dont vous êtes le percepteur de l’état par procuration

      Donc ayez un raisonnement de toutes personnes dignes de ce nom et n’inventez pas des formules qui n’existent nul part ailleurs.

      Et vos raisonnements, pour ainsi dire vous pourriez le garer là où vous le voudriez, car si moi, je suis à côté de la plaque, vous vous êtes dans un trou sans fin que vous avez du mal à évaluer la profondeur.

    • 31 mars 2015 à 22:59 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Et comme j’ai dit à Isandra les taxes que vous aviez payer lors de vos achats pour le fonctionnement de votre boite est déductible à la TVA que vous aviez perçue lors de vos ventes.
      Je ne peux pas être plus clair.
      A moins que j’ai affaire à des ignares ou des non sensés ou tout simplement des Bêtes qui ne comprennent rien à ce qu’ils disent.

    • 1er avril 2015 à 01:54 | manga (#6995) répond à hrrys

      Hrrys,
      Je me suis, et à maintes reprises, exprimé en ce qui concerne cet illuminé d’Alain RAMAROSON ; et je crois sincèrement perdre mon temps à partager mes opinions à son endroit. J’ai même par la suite précisé que nous sommes entrain de tourner autour du pot connaissant ses antécédents. Et ce n’est pas de telle manière que nous avancerons notre pays.
      Croyant vous avoir répondu de bonne foi, je me permets quand même de porter à votre connaissance que Faravohitra que vous étalez tout au long de vos posts , et qui n’est pas évidemment évoqué dans le sujet : n’est pas du tout notre centre d’intérêts ; cela ne concerne que votre personne, et faites-en une de vos priorités, nous, on n’a rien à cirer.

    • 1er avril 2015 à 10:07 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Le truc,...l’échange avec vous,...ce n’est pas problème de langue,...mais problème d’attention,...vous n’êtes pas du tout attentif envers les autres,...j’imagine bien comment ça se passe la dialogue avec votre femme et vos enfants,...vous ne prenez même pas le temps de lire le post de votre interlocuteur avant de répondre,...du coup, quelle que soit la langue que nous employons, ça change rien,...

    • 1er avril 2015 à 10:27 | Isandra (#7070) répond à Turping

      Le problème sur cet échange, tous les gens qui ont reçu de l’initiation de fiscalité se vantent de la maîtriser,...pourtant, ils n’ont jamais l’appliquer dans leur vie,...

      En pratique :

      C’est vrai, lors de l’enregistrement de facture de vente ou achats dans vos livres, on comptabilise la TVA dans le compte 445 et les vente compte 70, achats 6, immo 2, ainsi de suite.

      Par contre, quand vous faites la déclaration(TVA), vous avez besoin de votre CA HT de la période de déclaration,...et la TVA déductible après l’application de prorata,...pour savoir votre situation, TVA due ou crédit de TVA,...

    • 1er avril 2015 à 11:16 | takaka (#8449) répond à manga

      Ka ny Épicerie ange ry Manga dia orin’asa fihinanana. Nahita Epicerie nisy compta ve ianao teto Dago ? Na nanome facture ?
      Aza mamely mafy moa ianareo ê !

    • 1er avril 2015 à 12:56 | Isandra (#7070) répond à manga

      C’est pour quoi, je vous dis tous le temps de bien lire avant de répondre,...

      Montrez-moi où est ce que je vous ai écrit que c’est moi qui tiens la comptabilité de nos sociétés,...

      Sur ce domaine, notre équipe est bien étoffée(comptables transcripteurs, cabinet comptable assurant la révision, et enfin CAC,...),...Néanmoins, cela ne nous(les dirigeants) empêche pas d’apprendre l’aspect juridique y compris la fiscalité lequel régit nos entreprises, ne serait ce que pour permettre de prendre une bonne décision,...c’est le minimum de chose,...

  • 31 mars 2015 à 10:15 | Saint-Jo (#8511)

    Arakin’ny fanao amin’ny fitsaràna tena mandeha ara-drariny dia anjaran’ny mpampanoa sy ny mpitsara indray izao no miandraikitra an’ity raharaha Alain Ramaroson ity .
    Ka tsy mbola hay na ho afaka madiodio na ho voasazy i Alain Ramaroson .

    Tsy misy hafa tsy ny olona efa zatra manao bontolo, tsy miraharaha izay fitsaràna any, no sahy milaza dieny izao fa afaka madiodio hono io olona io .

    Dia ho hita eo izay adin’ireto mpitsara ireto .
    Ho sahy hitsara arakin’ny rariny ve ?
    Sa ho voavidy tokoa, arakin’ny efa laza ratsin-dry zareo ?

    Arakin’ny resaka mandeha ihany koa dia toa hoe notorian’ny mpomba an’i Ra8 hono io Alain Ramoroson io fa nangalatra fiaran-dRa8 tamin’ny taona 2009.

    Ny fitsaràna tena ara-drariny dia tsy mba mirodorodo , fa mandeha ampilaminana .

  • 31 mars 2015 à 10:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Alain est libéré.
    Il reste à lui de « REFLECHIR » QU’ON NE MANIFESTE PAS QUAND ON N’A PAS L’AUTORISATION DE L’AUTORITE DE LA SECURITE PUBLIQUE.
    Pour l’histoire de la question sociale,ce n’est pas « MAINTENANT » qu’Alain a découvert cette situation.
    La regrettée « NADINE » a mis tout son « AMOUR » pour le Pays pour frayer quelques solutions pour éradier la « PAUVRETE »,à Madagascar.
    Madagascar est-elle (-la Nation-) vraiment pauvre ??
    Ou les biens sont-ils mal répartis ?
    Alain,bonne continuation mais en respectant l’AUTORITE ETABLIE.
    Cordialement,

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 mars 2015 à 10:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A frayer avec le diable , on fini irradié , mais chez vous ils se sont trompé dans le dosage, ce qui explique que vous soyez grillé, à commencer / les neurones .

    • 31 mars 2015 à 11:25 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monseigneur, Son excellence Mr Basole,

      Avant demander à autrui d’être réfléchi, il va falloir que vous même soyez un peu plus réfléchi, car c’est l’aumône qui se fout de la charité apparemment. NON ??????
      Quel Fen.nec alors.....

  • 31 mars 2015 à 10:33 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Si l’ intéressé peut etre accusé de coup d’ état , que dire de celui du rat zoel quand on sait d’ ou vient hery , ce président « reconnu » : complice et donc coupable .
    Vraiment de quoi etre fier , dommage que la honte ne tue pas ...

  • 31 mars 2015 à 11:08 | jansi (#6474)

    Ce n’est pas parce que Ramaroson s’oppose ouvertement au pouvoir qu’il devient brusquement frequentable.
    Ramaroson est un assoiffé des manifestations publiques et coups d’état si affinites. Il en etait ainsi en 2002 (incendies et pillages des domiciles de plusieurs dignitaires et autres magasins prives), en 2009 (incendies et pillages dans tout Tana et dans plusieurs villes du pays). Il pensait refaire son coup cette fois ci encore.
    Ramaroson et Dj meme combat, memes energumenes.

    • 31 mars 2015 à 11:47 | FINENGO (#7901) répond à jansi

      Janis Bonjour,

      Il ne faut pas le crier trop fort.
      Ca ne plait pas à beaucoup la vérité.
      Il y aura des syncopes sur le Forum, connaissant certains. Mdr

  • 31 mars 2015 à 11:17 | FINENGO (#7901)

    Ceci reflète bien la mentalité de tous les soit disant Politiciens confondus au Pays.
    Tant que vous êtes de leur côté, vous êtes considéré comme excellent.
    Mais une fois que vous leur tournez le dos, on vous qualifie d’agitateur, d’un préparateur de coup d’’état et de je ne sais quoi d’autre. Cette manière de faire ne date pas d’hier, elle est ainsi depuis des lustres. On a pris l’habitude de l’entendre, de la voir.

    En réalité qui des deux camps a raison, dans la mesure ou chacun défend sa queue par rapport aux méfaits qu’ils ont commis. Quoique l’on puisse dire être d’un camp ou de l’autre ne vous blanchi pas pour autant. Et le comble dans tout ça, on trouve toujours des personnes qui se démènent à défendre tel bord et qui se plaignent par la suite, une fois que la roue tourne,en ayant le culot jusqu’à en faire une démonstration biscornue de la qualité de lui à qui ils se sont voué corps et âme, ceci est valable pour les deux camps.

    Ainsi comment le milieu Politique Malgache fonction au grand désarroi du peuple. Le régime est assimilable à une roue dont le moyeux ne saurait tardé à se briser, entrainant tout ceux qui sont à bord, pour ne pas dire le Pays, dans un ravin.

    • 31 mars 2015 à 11:39 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire : de celui a qui ils ont voué

  • 31 mars 2015 à 11:27 | lanja (#4980)

    Ny JOURNALISTE manao POLITIQUE rehetra dia MPANAO POLITIKA ihany ,
    mpanao gazety baikon i TGV i SOAVA A, izay no mampiogaoga azy lava ao @ viva , masoivoho aza sahin ny revolution orange ambanana basy, vao i soava anefa no tratra dia mitabataba ery, ary mahagaga ihany ity hoe tsy libre ity ny maneho hevitra, henoy ny radio sy télé viva , kolo , tena tsy mendrika akory ny fahalalahana efa misy ny mpanao gazety sasany, tsy misy consédération ny hafa mihitsy, rehefa manakiana an i RAVALO sy HR dia toy ny tsy olona mihitsy ny mpomba sy mitovy hevitra @ ireo, LIBERTE SAUVAGE, NY AzY IHANY NO IZY...Tsy momba velively ny fitondrana orange , mitovy ihany io na tgv na HR, fa raha krizy ady seza eo @ samy mpanongampanjakana , mandany andro ny foirenena efa mijaly fotsiny... ALAIN RAMAROSON , na milatsaka president fokontany aza io tsy lany, Ratsiraka ihany no mahay azy mianakavy ireo, mila maka traikefa any i HR

    • 31 mars 2015 à 12:34 | Rien que la vérité (#8869) répond à lanja

      Tena marina ny anao Lanja. Tamin’ny andron’izireo aza tena tsy afaka naneho hevitra na ny olona na ny haino aman-jery. Fa angaha adino ny nanenjehin-drajohell mianakavy an’i Lalatiana sy Razanapiera.
      Ary angaha koa nisy afaka nikofoka mihitsy ny olona fa rarafana bombe lacrymogène foana rehefa mba mitangorona kely.
      Laza Razafiarison aza teo Analakely, olona kely 10 no nanaraka azy teo dia efa commando be no nalefan-dRajohell nisambotra azy.
      Dia gaga ianao raha amin’izao fotoana izao, afaka manao izay tiany atao sy izay lazainy ny mpanao gazety dia lazaina fa tsisy demokrasia.

      Tsotra ny antony e : Efa voahilika daholo izao ny mpangalatra rehetra dia enjehina ny fanjakana ; fanjakana izay efa hita fa miroso any amin’ny fahamarinana sy ny fampandrosoana. Aiza ilay fitiavan-tanindrazana ???
      Ny fitiavan-tenan’ ny sasany izay malahelo ny sezany sy ny gaboraraka ary ny halatra fanaony no mameno ny ny gazety sy ny radio ka ny Malagasy no ampifendrofendroiny sy ataony fitaovana hiverenany eo.
      Tsy adala akory ny olona ka tsy hahay hanavaka ny vary sy ny tsiparifary.

  • 31 mars 2015 à 11:49 | diego (#531)

    Bonjour,

    « L’amiral Didier Ratsiraka, sans se retirer du processus, pour sa part, demande l’ouverture des débats aux autres entités : sociétés civiles, groupements professionnels, enseignants, les tangalamena et autres représentants des autorités traditionnelles, les musulmans et les adventistes… »

    C’est bien la seule politique qui puisse nous sortir du blocage qui pénalise le pouvoir de facto le pays actuellement.

    Le réconciliation est une affaire sérieuse. Tout le monde sait que ce n’est absolument pas les Malgaches qu’il faut réconcilier, comme le président le suggère. Ce sont les politiciens, les élites du pays, les intellectuels et la classe dirigeante qu’il faut réconcilier. Autrement dit, la haute sphère du pays.

    Ce n’est pas le peuple qui a plongé le pays dans une crise institutionnelle. Ce n’est pas le peuple qu’il faut réconcilier.

    Si le président n’arrive pas à gouverner et si les aides n’arrivent toujours pas, c’est que le pays n’a pas encore retrouvé la confiance de la CI et des Bailleurs des Fonds, mais aussi la confiance de la classe politique. Il faut se poser la question pourquoi le président se trouve dans cette situation politique ?

    La crise économique que nous traversons ne demande pas une analyse fine et une bonne connaissance de macro et micro-économique de la part des gouvernants. Notre crise économique est très localisée et elle est étroitement liée, pour ne pas dire uniquement liée, à une crise institutionnelle qui frappe le pays depuis six ans, plus exactement depuis 13 ans.

    On nous agite loi de finance par ici et là, le pays n’a plus de Budget depuis six ans, point ! Une situation incompréhensible aujourd’hui parce que depuis un an, le pays a afin un pouvoir légitime. Le pays devrait donc retrouver aisément l’ordre institutionnelle qui le caractérise et petit à petit tout devrait redemander assez rapidement :

    - j’ai dit ici que le président devrait faire une affaire personnelle de la réconciliation.

    C’est le Chef, c’est le président et il est supposé l’homme envers qui on demanderait tout, supposé le plus intelligent à la tête du pays...il est celui qui devrait avoir des réponses à tous :

    - ne le savait-il pas ?

    Que veut dire ses multiples hésitations ?

    Et s’il écoute l’Amiral ? Bien comprendre ce que l’Amiral dit :

    - et dans ce qu’il dit, il y a le mot « OUVERTURE » qui est le contraire du blocage.

    Il serait peut-être temps que les politiciens malgaches pensent à devenir professionnel en la matière. Notre amateurisme pénalise la classe politique, notre économie, de facto notre pays et notre avenir !!!

    En ce qui concerne l’arrestation qui fait parler beaucoup en ce moment. Et pourquoi le pouvoir n’a pas autorisé ce Monsieur et ses partisans de manifester ?

    Le président peut ouvrir une espace de liberté dans le pays. Cette espace de liberté pourrait apaiser la classe politique. Cette liberté ne mettrait pas en danger le régime. Il faudrait que le président réalise enfin qu’il y a eu 2/3 d’électeurs n’ont pas voté pour lui. Il ne pourrait pas les museler longtemps, si tel est son intention. Ces gens ont le droit de manifester leurs mécontentements, au pouvoir de les canaliser et d’offrir des solutions. Le régime ne peut pas ignorer les gens et décide tout seul dans un coin ce qu’il pense et juge bien pour le pays et le peuple.....les choses ne fonctionnent pas comme cela et ne marcheront pas comme cela....

    Le pays veut cette espace de liberté Monsieur le président !!! Pour se maintenir au pouvoir :

    - espace de liberté ou glissement vers la dictature qui ne dit pas son nom, le président est condamné à choisir.

    • 31 mars 2015 à 12:05 | rayyol (#110) répond à diego

      Les mots manquent devant l ignorance la stupidite ecrire est une perte de temps croyez vous que quelqu u de sérieux peut lire ce qui se dit ici Pas D autres mots que repubique bananiere
      Tout ce beau monde tellement imbus d eux meme qu ils ne peuvent voir plus loin que le bout de leurs souliers Pas la peine de s obstiner que sera sera, et que diable emporte le reste

    • 31 mars 2015 à 13:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      En bref,
      - « DIDIER » réclame la participation des ==« toutes les Populations »==de Madagascar !
      Sous l’égide du FFM,présidé par le Général Charles Sylvain RABOTOARISON

      Je suis entièrement d’accord.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 mars 2015 à 13:36 | walesa (#5863) répond à diego

      Je me souviens Diego, qu’à l’epoque dure d’ un amiral rouge sans flotte la grande pauvreté des Malgaches a sevissait à l’image d’aujourd’hui. La pauvreté et la devastation du Pays a été à l’image de l’etat des routes et de lignes téléphoniques entièrement detruits. Et c’ est bien Zafy Albert le Malheurex et Naif(car empeché par des hypocrites), qui a permit au pauvres Malgaches de s’ en sortir dignement ! Zafy Albert et pas un autre a surtout ouvert les frontières du Pays à l’exterieur. N’importe qui pouvait aller à l’etranger faire son petit buissness. Par la suite Madagascar a été inondé par les marchandises de tout genre de bon prix et de qualité vazaha (ne pas confondre avec la qualité chinoise !), meme si la plupart des marchandises ont été des occasions. Mais la reussite de Zafy dans le redressement economique (boom visible à l’oeil nu, grace aux taxes douanières pas chères) a été lié surtout à son intention principale issu de la medecine : Surtout ne pas nuire aux affaires ! Tout le monde pouvait faire son commerce sans problèmes, se deplacer grace enfin à son propre voiture ! L’epoque de Zafy a été seule dans l’histoire de Madagascar qui a promis un avenir meilleur aux Malgaches. Mais elle a été prise par les « elytes » de ce Pays comme une menace à leur encontre, avec le résultat, qu’ on connait aujourd’hui.

    • 31 mars 2015 à 14:41 | FINENGO (#7901) répond à walesa

      Salut Walessa,

      Je vais reprendre ce que vous veniez de dire ci-dessus.
      Sans pour autant me prétendre être le garant d’une vérité absolue, je vais me permettre, de me glisser dans la discussion si vous le vouliez bien et à mon tour je vais m’exprimer.
      Je vais vous relater les faits, en me basant sur les Trois lignes d’orientation politique de Ratsiraka.

      En ce qui me concerne, Ratsiraka je n’ai rien contre lui en tant qu’individu.
      Mais par contre en tant que Dirigeant j’ai beaucoup à lui reprocher, et je vais m’expliquer que sur ses trois lignes d’orientations politiques pour le pays.

      1/ Je ne vais pas rentrer dans les détailles du comment il a pu arriver au Pouvoir en 1975.
      Je laisserais cette lourde tâche à des gens compétents, qui ont une approbation pour ce type
      d’analyse, qui n’est pas de Rayon.

      2/ Ratsiraka était un Président désigné, mais non élu par une élection dite démocratique.
      Le 15 juin 1975, les officiers membres du Directoire militaire le désignaient par
      16 voix sur 18, Président du Haut Conseil de la Révolution et en même temps Chef d’État .

      3 /Ratsiraka s’est donné des lignes d’orientation politique qui sont les suivantes.
      - La répartition équitable des richesses et des revenus .
      - La répartition juste et égale de la culture et de l’éducation .
      - Le pouvoir aux producteurs.

      * Concernant La répartition équitable des richesses et des revenus , malgré que c’était la première ligne de son orientation, rien n’a était fait dans ce sens et l’inégalité se creusait et le peuple avait de plus en plus de mal à joindre les deux Bouts, et ceci s’aggravait plus Ratsiraka avançait dans son Mandat.

      * Concernant La répartition juste et égale de la culture et de l’éducation . Là encore il y a
      à boire et à manger. Tout a été une Magouille monumentale. Pour une simple raison, tous enfants poursuivant leur études pour des diplômes de prestiges sont envoyer à l’étranger, oui
      mais en ayant deux catégories.
      Première catégorie : Enfants des hauts placés et de ceux qui ont les moyens sont tous dirigés vers l’Europe de l’Ouest en occurrence vers la France.
      Deuxième catégorie : Les boursiers venant de la classe moyenne, on les envoie en CHINE ou en URSS à l’époque. En y en rajoutant la Malgachisation de l’enseigne pour parfaire le Bouquet.
      Et je trouve que la répartition Juste et égale de la culture et de l’éducation n’était qu’un leurre.

      · Enfin Concernant Le pouvoir aux producteurs, la surprise fut grande car la production ne serait-ce que celle du riz qui est la base de l’alimentation Malgache qui était en surproduction encore 3 ans en arrière est devenu un produit rare et très cher. Or que celui-ci était aussi un produit d’exportation qui arrosait tout l’océan indien et de nombreux pays Africains, y compris vers la France, le Fameux riz de luxe de Madagascar. Et comme les deux premières orientations, celle-ci allait en s’aggravant le long de son Mandat.
      Arrêtons-nous là car il y a encore beaucoup à dire.
      Vous parlez assez souvent de l’intelligence Politique, qui pour moi n’existe pas, car on n’est pas moins intelligent en étant Homme et c’est l’homme qui fait de la politique. Je trouve plus pertinent de parler de l’intelligence de l’homme Politique. Car effectivement il lui en faut.

      Ce que j’ai cité ci-dessus ne sont que des réalités et elles sont vérifiables.

      Donc à partir de ce moment là, chacun est libre de donner sa conclusion. Et une conclusion ne peut se donner qu’en rapport à son vécu et le contexte dans lequel on a évolué par rapport au Pouvoir en place.
      Ou avoir une vue plus large et d’émettre une conclusion par rapport à ce que le plus grand nombre a subit ou ressentit.

      . Quand à moi, la seule chose que j’ai subi de son régime, c’était le fait de partir par ras le bol du régime Ratsiraka ,avec mes Parents en rapatriement via la France ayant un père Français.

      Quand on est désigné CHEF d’ ETAT, cela ne veut pas dire qu’il y a obligation de l’accepter. Si on accepte, on a pris un engagement, et cet engagement doit être assumé. Un chef d’état n’est pas excusable de ses erreurs, il a l’obligation de rattraper ou corriger ses erreurs, car il a une obligation de réussites, mais ceci est une impossibilité persistante depuis des décennies. Ce n’est pas par maladresse , mais Par une volonté avérée de profiter de sa Position de Chef d’Etat pour pouvoir s’en mettre plein les Poches quitte à ruiner le pays au détriment de tout un peuple. Et c’est ce qui se passe depuis fort longtemps tout en s’aggravant à chaque jour qui se lève, à Madagascar.

      Mois je ne peux pas l’accepter, ni le cautionner. Je le dis haut et fort , Ratsiraka et ces successeurs, tout en mettant un bémol sur ZAFY, ils sont tous de la même trempe, ayant les mêmes buts, les mêmes visions, les mêmes procédés et les mêmes Pratiques.
      Enfin en un mot , des Pourris. L’égalité des droits au pays, n’a jamais vu le jour, n’a jamais éxisté.
      Depuis plus de 39 ans on vit sous un régime d’Esclavagisme INTRA-MURO géré par un groupuscule du POUVOIR.
      Ceci n’est qu’un avis personnel et ça n’engage que moi.

      Cordialement !!!

    • 31 mars 2015 à 15:37 | walesa (#5863) répond à FINENGO

      Merci Finengo de completer mon commentaire. Je me souligne dessous. Entièrement. Quand aux « elytes » de ce Pays, ils sont la plupart de descendants des anciens collaborateurs, fonctionnaires (pas patriotes !) du regime colonial. Car, comme vous avez bien dit, grace à cette collaboration, Ratsiraka et bcp d’autres ont été formés en France. Ils ont profités ensuite de la position de force, grace à leur richesse, leur formations et leur connexions dans le millieu economico-politique, pour reprendre les manivelles du Pays des mains du pouvoir colonial. Comme ses ancetres alors, ils sont tous aussi pourris à leur tour ! Que peut-on esperer d’eux ?!

    • 31 mars 2015 à 15:55 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      En ce que je peux juger c est toujours le meme groupuscules qui s agite Et a mon avis ce n est pas par bonte d ame mais par interet ou on menace leurs intérêts .Et pour faire simple ils sont tous digne du meme sac a m-rde.Pas un ne vaut plus que l autre La seule facon d enlever le mal ou gangrene qui ronge Madagascar est d eleminer tout ces individus De leur enlever tout pouvoir de nuisance Mais comme ils ont toujours tout controler la tache est loin d etre simple Le rat coince devient tres dangreux si l on n y prend garde

    • 31 mars 2015 à 17:09 | manga (#6995) répond à diego

      Moi personnellement, et qui n’engage que mon humble raisonnement, reste sur la position de l’Amiral bien avant le début de cette tentative bien avortée du Conseil des Eglises.
      - J’ai par la suite évoqué que la réaction du Président à vouloir présider cette réconciliation comme insistent bon nombre d’entités, ne ferait de lui qu’un suspect potentiel.
      - Le fait d’entraîner la masse populaire dans cette aventure n’engendrerait que des conséquences encore plus graves que celle qu’elle rencontre aujourd’hui et surtout en cette veille d’élection : ce ne serait qu’une récupération politique de par et d’autres, surtout du régime en place.
      - Le Lambda peut l’interpréter comme bon le semble mais il restera toujours perdant face à ces avides de pouvoir.
      Si nos gouvernants veuillent à ce que tout rentre dans l’ordre, qu’ils s’y plient en nettoyant la merdhe qu’ils ont sciemment répandu devant eux avant tout autre projet.

    • 31 mars 2015 à 17:21 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tant que tu y es, tu peux lui dire de faire une demande de pendaison, avant que d’autre le décide à sa place.

      CONNO §§§

  • 31 mars 2015 à 12:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    A qui profite ce CINEMA ?

  • 31 mars 2015 à 12:22 | Mihaino (#1437)

    Pour une fois , LEA m’a beaucoup déçu dans cet article et surtout dans ses dernières phrases !
    « Du harcèlement, selon son avocat » est le titre choisi ! Bien , Maître OLALA est célèbre par ses formules types qui attirent l’opinion et heureusement qu’il a respecté le secret de l’instruction !
    Comme son client Alain Ramaroson attend son passage devant le Parquet car les enquêtes sont terminées , semble-t-il, il serait préférable de laisser la Justice faire sereinement son travail .
    Demain sera un autre jour .....

    • 31 mars 2015 à 13:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Mihaino

      Hééé-hé ! Misy toe-javatra tsy hitan’i Mihaino angamba ao !
      Tsy fantatro mihitsy aloha ity Léa ity.
      Fa arakin’ny anarany dia azo inoana fa vehivavy izy io.

      I Willy indray, izay antsoin’ny olona hoe Oh !Là !Là ! hatramin’ny tolona 1972, dia izy io no lehiben’ny Service d’Ordre tamin’izany ; ary isak’izay niteny izy dia noravahiny ny hoe Oh !là !là ! izay rehetra azainy ; dia lasa io Oh !là !là ! io no fiantson’ny olona azy.
      Io Willy io dia nimatimatesan’ny tovovavy ery satria baogany be hono izy io e !
      Dia navoakan’ny gazety « Hehy » « à la une mihitsy ny sariny sady noravahin-dry zareo hoe : »Fantatrin’ny ankizy rehetra Atoa Oh !là !là !"

      Ka iza no mahita, Ity Léa ity koa ange ka vehivavy e !
      Tandremo anefa : sosona ny vangin’i Willy ambony avia sy avanana . Tsy ho hitanao ihany ve moa izany rehefa mitsiky izy e !

    • 31 mars 2015 à 14:31 | Mihaino (#1437) répond à Saint-Jo

      Fantatro loatra OLALA satria ny fiteny ny Minisitra BOTOKEKY teny ANKATSO no naveriny tamin’ny tolona ny mpianatra taminy 1972 ! Mpianatra tao amin’ny Fac de Droit izy ....
      Vita ny fianarana dia tany Toleary ingahy no nalaza satria niaro ny Karana ary nahazo vola be ! Sanatria tsy hiteny aho hoe « avocat du diable » izy fa rehefa mahita azy miaro olona dia mahay cinema be ary tena acteur tsy laitra ! Miangavy ny rehetra aho hijery azy eny amin’ny Fitsaràna dia samia mihaino tsara ny "plaidoirie-ny !
      Momba ny Léa( na vavy izy na lahy tsy olana izany amiko) dia tsapako fa nanatitra ny tenin’i Maître OLALA izy ary ny « phrase » farany dia tsy mifanaraka amin’ny eritreritry ny maro ! Tsara ange ny teny frantsay fa saingy mila manoratra azy amin’ny saina maranitra sy tony mba tsy hitsaratsara fahatany !
      Mirary soa

    • 31 mars 2015 à 18:05 | manga (#6995) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Raha averiko ilay fehezan-tenin’ilay mpisolovava niaro ireo nilaza fa niharan-javatra tamin’ny raharahan’i Michael JACKSON, dia azoko afohizina amin’ny hoe :
      « Miaro no asany ary mampiditra vola ao amin’ny kitapony no tanjona. Ny ainga-po (émotion) tsy tafiditra velively ao anatiny »
      - Raha mahavoa izy na dia hita mibaribary aza ny indro kely dia ny ankilany no tsy nahay niaro ny tombon-tsoan’ny arovany.
      - Niaina naharitra tamin’io toerana nolazainao io aho ary angamba ny anantsoan’ny karana tondroinao dia ny fahaizany fa tsy ny maha mpamadika azy velively.
      Tsy sanatria akory fiarovana ankitsirano fa aoka angamba tsy tokony atamban-tsika amin’ny fahotan’ny sasany ny asan’ny mpiaro azy.
      - Raha ny momba an’i Léa indray dia torak’izany, fanavaon-gazety ny asany ary ny hahalafo ny lahatsoratra novokariny no antom-piainany. Ny fanisiana sira tsy ferana ary ny fahitany antsika mirediredy eto no hetahetany.
      Iaraha-mahalala fa tsy ireo anton’asa roa ireo no vain-dohan-draharaha fa ny tsy fihetezan-draharaha misy eto amin’ny firenena ary tokony ifantenan-tsika.

    • 31 mars 2015 à 18:47 | Mihaino (#1437) répond à manga

      - Vakio tsara ny zavatra nosoratako fa tsy niteny mihitsy aho hoe Mpamadika i OLALA na niara niasa akaiky tamin’ny KARANA AZA ! Fantatro fa mahay izy ary mahay mivarotra ny vavany na dia tsy mahazo rariny aza indraindray .

      - Momba ny Léa indray dia tsy fantatro raha bénévole toy ny Ndimby sy Patrick izy . Izy mirahalahy ireo mantsy no tena naharitra ela teto amin’ny MT.com ary manana aton’asa hafa akoatran’ny éditorialistes . Ka raha bénévole i Léa dia tsy mitombona loatra ny resaka vola voalazanao .
      Mirary soa ;

    • 31 mars 2015 à 19:10 | manga (#6995) répond à Mihaino

      Raha ny tena marina Rahavana dia misy amin’ireo mpandray anjara eto ny mitady hanoraka ny fahotàna rehetra amin’ireo voalaza etsy ambony. Kanjo ka mitady hivoana hatrany ny votoatin-dresaka ka manjary mampivoana ny fandinihina ifotony ny lahatsoratra novokarin’ny mpanoratra.
      Raha ny fiheverako azy dia anaram-bositra no entiny eto fa tsy misy ifandraisany amin’ny ao anaty bokim-pianakaviana na iray aza. Ny tiako ho lazaina dia n’inoninona anenjehana azy dia toy ny rano atoraka lamosin-gisa.
      Ary ny tena mahatsikaiky dia ny fitsongainy andininy amin’ireo voalazan-tsika amokarana lohateny hafa indray. Asa raha nahatsapa izay ianao ?

    • 31 mars 2015 à 21:11 | Mihaino (#1437) répond à manga

      Mazava be ange fa anarambositra i Léa ka izay no nilazako etsy ambony hoe na lahy izy na vavy tsy misy olana amiko manokana !

      Nihaino ny vaovao tv plus aho teo dia mbola mitabataba foana Atoa Alain R. nilaza fa tsy misy demokrasia eto amintsika ary tsy « état de droit » ka mbola mikasa hanao hetsika vaovao ???!!
      Hay voatazona ny FIARA V8 nitondra azy ka mitaky ny hameranana azy aminy fa izy hono ny Tompony nandritra ny Tetezamita ??!! Mampihomehy be hoy ny commentaire ny mpijery iray !

    • 31 mars 2015 à 21:30 | manga (#6995) répond à Mihaino

      Eo indrindra ilay indro kely tsara ny mahare fa tsy ny miaino olona tahak’ireny. hatrizay namarotany ny fananany rehetra ho fanomanana ho filoham-pirenena izay dia hita miserana hatrany io Rangahy io. Ary raha fananam-panjakàna ibodoany dia manamarina hatrany fa tsy tompon’ny tenany izy. Olona lazainy fa manan-kaja ve dia manao fianan-jiolaim-boto tahak"ireny. Henatra ho an’ny firenena saingy anomezako tsiny ny mpitondra ny tsy nandraisany andraikitra hatrizay ka nanararaotra io fihetsika diso toerana io vao...

  • 31 mars 2015 à 14:55 | Turping (#1235)

    - Comme l’article de Mt.com est toujoursen décalage d’un retard de jour par rapport aux autres journaux consultables en ligne directement,la nouvelle stipule la libération d’Alain Ramarosaona tard dans la nuit hier soir .
    - Par conséquent ,des affaires datant de 2013 ,des chefs d’inculpation lui ont été infligées sous libération conditionnelle .
    - Que se cache t-il réellement derrière cette affaire Ramarosaona ,sa motivation à organiser de manifestation « rodobe » ? de dévoiler les secrets d’état impliquant les gros bonnets comme lui pour dénoncer les failles pré-existantes où les hautes personnalités se sont impliquées ?
    - Ou dans le cadre pur et simple de fomenter un coup d’état pour traîner le public ? est-il en train de perdre ses acquis fiscaux ,le gaboraraka avec les karanas ,les corrompus pour faire chanter le chantage au nom de la démocratie ,la paupérisation ? des mystères et de doute planent derrière cette affaire où le passé de l’Homme ,Alain Ramarosaona en personne même n’est pas méconnu du haut sphère politique .
    - Son silence vaut peut-être de l’or en acceptant ou contribuer dans le changement prôné afin de mettre au juste tittre les vrais leitmotiv justificatif de son acte que de jouer la mascarade pour defendre ses intérêts personnels ,lui et ses acolytes ,les karanas ,...
    - A vrai dire avec le système actuel ,les dégringolades ainsi engendrées ,quand on touche aux intérêts mafieux ,avec l’argent qu’on a ,la tendance c’est de semer le désordre dans les reformes à faire plutôt que d’accepter les règles érigées même s’il reste encore beaucoup de choses à faire (les trafics illicites ,la sécurité ,la corruption le manque à gagner pour l’état dans les reformes fiscales ,....enfin pour relancer et toucher le côté concernant le « volet socio-économique » profitant à tout le monde mais non pas aux caimans déjà rassasiés,laissant la place aux affamés .

  • 31 mars 2015 à 15:58 | betoko (#413)

    En effet Alain Ramaroson a réussi son coup , maintenant il est très bien médiatiser . Pour quoi ce régime commet bourde sur bourde . Normalement après avoir été auditionné par les gendarmes on devrait le présenter à un juge d’instruction le quel décidera de son sort , C’est ce qu’ils ont fait avec Jean Marc KOUMBA et les employers de l’ACM d’ANtsirabe ainsi que cet étudiant d’Ankatso qu’on avait accuser de vouloir préparer un coup d’état (sic) Que sont devenus toutes ses affaires
    Alain Ramaroson aurait volé la voiture de Marc Ravalomanana et aussi accusé sur une affaire qui a un rapport avec la ville d’Ambatondrazaka en 2012 parait . SI Marc Ravalomanana porte plainte contre lui , est ce qu’Alain Ramaroson pourrait aussi porter plainte contre Marc Ravalomanana pour une prisé illégale d’intérêt à commencer par le terrain de Faravohitra qu’il a spolié sans vergogne , Il y en a d’autres , mais déjà on commence par ce terrain
    Conclusion on dirait qu’Alain Ramaroson détient quelque chose de confidentielle et qu’il est difficile au pouvoir de l’envoyer en prison
    A ceux qui disent que ce régime n’est pas dictatorial ils se trompent
    Non respect des lois déjà , arrestation abusive , je ne parle pas d’Alain Ramaroson , mais d’autres , Les HVM qui font de la propagande avant l’heure et se servant des fonctionnaires , etc ...

    • 31 mars 2015 à 16:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Alain est libre mais mis en examen pour quelques chefs d’inculpations.
      Attendons la suite !
      - « TOUT FONCTIONNE BIEN à MADAGASCAR »-
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoa gmail.com

    • 31 mars 2015 à 16:44 | lanja (#4980) répond à betoko

      C’est pas qu’Alain R , vous aussi, avec quelques forumistes de MT, qu’attendez vous pour porter plainte contre RAVALOMANANA ? vous devez agir maintenant, on ne sait jamais, la justice pourrait accorder des considérations à vos accusations incessantes, évolutives et maladives, ce ne sont pas les preuves amin iny lalana iny qui vous manquent.... et merci pour l’honnêteté intellectuelle, être partisan de putsch et en même temps, donneur de leçon pour respect de loi , ce n ’est pas facile.

    • 31 mars 2015 à 16:47 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quel chef d’inculpation ???
      Ceux qui l’inculpent est de la même trempe que lui.
      Un malfaiteur, qui juge un malfaiteur, ça s’appelle règlement de compte.
      Donc évites de parler de jugement.
      Ce n’est plus ni moins qu’un Règlement de compte entre Malfrats.

      Qu’ils s’entretuent ça arrangerait bien les choses.

      Toujours cette hypocrisie dissimulée...Il faut S’appeler RAMAHEFARISOA Basile pour en arriver là.

      Quelle Fiente que tu es..Nauséabonde !!!!!

    • 31 mars 2015 à 16:59 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout fonctionne bien à Madagascar , mon Q oui , avec cette affaire on voit bien que ce régime est aux abois . Pourquoi n’avoir pas autorisé cette marche , d’autant plus qu’Alain Ramaroson avait donné toutes les garanties au PDS question de sécurité . Et le mensonge de ce général disant qu’il savait que des personnes armées seront dans cette marche et il disait que nous savons très bien qui elles sont . Dans ce cas pourquoi il ne les arrête pas avant . et où sont ils ?
      De jamais vu sauf à Antananarivo Madagascar , un gendarme qui pointe son fusil chargé contre un journaliste Soava Andriamarotafika en exercice de sa fonction
      Autre chose qui a fait rigolé toute la planète. Lors de l’audition de Alain Ramaroson et du journaliste des éléments de l’armée étaient postés sur les toits , devant la caserne de la gendarmerie en short et avec du matos datant de 1940 , casques , Mas 36 , et fusil mitrailleur , ils ne croient où ? pendant la campagne d’Italie ou de la Libye en 1941 ?

    • 31 mars 2015 à 17:09 | betoko (#413) répond à lanja

      Pour le moment on ne peut pas car sûr et certain que si on dépose plainte contre Marc Ravalomanana ou contre andry Rajoelina entre autres , vue l’instabilité du pays ,le dossier sera classé sans suite
      Pratiquement à chaque fois que Hery Rajaonarimampianina parle devant tout le monde , il n’arrête pas de déclarer que Madagascar est un état de droit , et pour quoi il ne respecte pas la constitution et a libéré des voleurs et assassins et comme parmi vous certains disent qu’Andry Rajoelina possède des bien mal acquis à l’île Maurice et du fric à Singapour à Hong Kong et à Dubaï pourquoi Hery Rajaonarimampianina ne l’arrête pas ? Dois je comprendre que tous les deux ils ont du fric dans ces pays ?
      Logique non ?

    • 31 mars 2015 à 19:35 | gege (#8324) répond à betoko

      un excellent reportage sur madagate.... et de jolies photos dont on pouvait penser qu’elle datait des années 30 ! le pouvoir est aux abois et n’a pas peur du ridicule... le chef d’orchestre porte perruque... il se remplit les poches... et ce n’est pas de la madascarade comme dirait jeannot !

  • 31 mars 2015 à 17:20 | diego (#531)

    Bonjour Walesa,

    J’aime répéter que Zafy a battu Ratsiraka dans les urnes. L’Amiral est parti. Ratsiraka a battu Zafy, dans les urnes. Le prof est parti. Je ne pense pas qu’il faille être expert en science politique pour constater qu’il y avait là une :

    - alternance au pouvoir !

    La majorité des politiciens GASY, les AVARAMPIANARANA GASY, et les élites du pays ( quand elles ne sont pas au pouvoir ), quand on les écoute bien, demandent transparence à tous les niveaux, une stabilité politique, un développement économique, justice sociale, la vérité partout, sur tout, lutte contre la pauvreté et combattre la corruption :

    - c’est du haut niveau !

    J’en ai pas ce niveau là. En tout cas, cela va trop vite pour moi. Si vous faites parti de ces gens, vous me perdrez en chemin.

    Tout simplement, je n’arrive pas à voir clairement l’objectif de ce beau monde qui dénonce, à juste titre, les passés ( ce n’est pas une exception malgache pour nous surprendre ) :

    - tout en privant le pays d’avancer. Qu’est-ce qu’ils proposent ces gens qui dénoncent les travers du passé ? Ils proposent l’élimination pure et simple des politiciens, de la classe politique, parce qu’ils sont corrompus, incompétents etc...pour y mettre quoi, qui ? Pas de réponse claire !!!

    Les propositions doivent avoir la même force, la même intelligence et doit être faite dans la même conviction que dénoncer les passés du pays. En dénonçant les passés d’un pays, il ne faut pas perdre de vu que dans un pays, il y a le pouvoir, les gouvernants, mais il y a aussi les élites du pays, les responsables de la Société civile et le peuple. Parler du passé est beaucoup plus complexe qu’on veut bien, souvent, nous faire croire....

    Mr R. Hery est au pouvoir depuis un an, son régime est légitime, me semble-t-il. Logiquement, c’est à ce président de stabilisé le pays. Est-ce le pays a vraiment besoin d’une réconciliation ? Cela fait un an qu’il est au pouvoir, il est tout fait capable de conclure :

    - qu’il peut gouverner le pays, ou pas !

    Vous savez, j’ai souvent répété et je persiste à dire ici que notre pays a du mal à digérer 2002, 2009 et 2013-2014 :

    - c’est un constat que je fais. Libre aux autres de tirer leurs propres conclusions.

    A mon sens, la Constitution, les partis politiques et les Institutions de notre pays ne pouvaient pas ( pas encore, en tout cas, pas après seulement 54 ans d’indépendance ) RÉSISTER :

    - un, à un refus d’un des deux concurrents à une élection présidentielle de honorer une 2e tours. Nous avons vu que les Institutions ont explosé....l’intronisation par deux fois de Ravalomananana, emprisonnement des politiciens, et l’Armée a emprisonné ses propres officiers sont des signes qui ne trompent pas.....

    A ce propos, j’ai toujours dit que si Mr Ravalomanana devait contester, cette contestation aurait dû avoir lieu à la suite du 2e tour, pas avant, on a vu et on voit ce que cela donne aujourd’hui.

    - deux, à un coup d’état cautionné et applaudi par l’Armée malgache, 2009, l’Armée a perdu pour un moment toute crédibilité ;

    - et trois, à l’intrusion de la CI et ses fonctionnaires dans les affaires internes de notre pays dont on ne savait pas tellement quels ont été les objectifs....à part la mise en cause de notre indépendance, c’est le cas aujourd’hui même....la FFKM demande de sou aux bailleurs des fonds.....un pays indépendant n’agit pas de cette manière, c’est la HONTE !!!

    Avec un grand SI, je peux vous avancer par exemple que si l’équipe Ravalomanana faisait preuve de sagesse en 2002, il ne serait pas interdis de penser aujourd’hui qu’il serait à la tête de pays. Seulement voilà :

    - PERDRE une élection, UNE ÉLECTION, n’était visiblement pas encore introduit dans les logicielles de Mr Ravalomanana et de ses alliés en 2002 ;

    - en 2009, se trouver à la tête du pays durant cinq années sans avoir été ÉLU PAR LE PEUPLE, a été quelque chose de tout à fait normal pour Rajoelina et ses alliés, 2002 leur a donné cette idée et LÉGITIMÉ à leur demarche dangereuse et stupide ;

    - 2013-2014, c’est la réponse de la CI qui espère mettre fin à une crise de légitimité des élus malgaches depuis 2002.

    Mais nous sommes victimes de ce que la CI pensait être notre point fort :

    - FIHAVANANA, être capable de gouverner ensemble notre pays, même si le président n’a pas de majorité.

    Maintenant que nous avons des élus légitimes, ces élus n’arrivent pas à gouverner le pays :

    - au final, Madagascar est tout à fait un pays normal, il a besoin des élus légitimes, c’est évident, mais il a aussi besoin d’avoir une majorité pour gouverner. Et cela, ce n’est pas donné.....ce n’est pas à la porté de Mr R. Hery aujourd’hui.

    Comment faire ? Se tourner vers le président. Il peut prendre quelques initiatives qui pourraient déloquer la situation politique dans le pays.

    C’est exactement ce que je fais !

    J’évoque les passés pour me projeter dans le futur, en aucun cas, les passés doivent constituer un handicap pour le pays, ni pour personne, ce n’est pas souhaitable. En tout cas, 2002, 2009 et 2014 ne m’ont jamais empêché de me projeter dans l’avenir et n’ont jamais constitué pour moi une espèce de blocage psychologique insurmontable.

    Il faut oser proposer et ne jamais avoir peur de s’adapter et de se tromper :

    - On dit que ceux qui ne proposent rien ne risquent pas de se tromper. Nous ne vivons pas dans un monde parfait, tout est donc perfectible !

    • 31 mars 2015 à 18:25 | walesa (#5863) répond à diego

      Merci Diego.
      En géneral, je suis d’accord avec vous, s’il s’agit de chercher une solution concrète et positive à cet interminable calvaire de Malgaches, au lieu de critiquer sans cesse tout le monde politique. Mais ne soyez pas etonné de ce type de nos reactions, car il n y a aucun signe positive,visible à l’egard de nos elites. L’affaire de Ramaroson confirme malheuresement cette tendence. Dans le millieu politique Il faut avoir bcp de courage, de perseverence, de compromis et de bonne volonté de part des uns et des autres, comme vous faites exactement, pour pouvoir luter reelement pour un vraie progres. Nos hommes politiques malheuresement, orgueilleux, revanchards et egoistes, qu’ils sont, sont très loin de cette seule voie qui puisse encore exister. Sinon c’est un désespoir pour les uns et l’utopie pour les autres

    • 31 mars 2015 à 19:36 | manga (#6995) répond à walesa

      Cette soif a été compensée si et seulement si, les vœux de l’Amiral auraient été entendus comme tels et à l’unanimité. Et ne vous demandez pas pourquoi, il a préféré mieux d’y s’abstenir.
      1- Le fait que son excellence voulait à tout prix présider cette réconciliation est à l’origine de cette défaite, il ne peut pas dire le contraire.
      2- La décentralisation effective que le Professeur voulait souligner ainsi que la « lourdeur » constatée au niveau du FFM servait :
      3- D’échappatoire au pauvre demeuré d’écervelé, en l’occurrence : Andry Nirina RAJOELINA.
      3- A juste prix, personne ne voulait faire marche arrière pour revivre l’histoire d’antan vu le cursus de son successeur. Mais tout porte à croire que nous ne faisons que tourner inlassablement autour du pot.
      4- La situation qui prévaut nous met totalement dans l’expectative nous ramenant à conclure que même si les phrases ne soient prononcées, elles demeurent entre les lèvres de chaque dirigeant : « Aza matahotra, Minoa fotsiny ihany... »

    • 31 mars 2015 à 20:23 | walesa (#5863) répond à manga

      « Si on ne sait pas de quoi s’agit-t-il, on sait qu’il s’agit de l’argent » dit un proverbe. Oui manga, il ne faut pas esperer trop, qu’ils vont s’entendre...volontairement. A moins(!) que les militaires s’imposent en qualité d’un mediateur pour les forcer, eux- tous sans exception, de s’assoir à la meme table ronde, dans une pièce bien coupé du monde exterieur autant longtemps que possible, et ce-jusqu’a un moment ou ils vont s’entendre et elaborer un accord valable et acceptable par tous. A mediter...

    • 2 avril 2015 à 11:24 | rttr (#8865) répond à manga

      CORRECTION pas rajoelina mais RAJOHELL , c’est un messager de sat.. Et si j’étais l’avocat du barbu voleur de 4X4 j’irai me cacher dans une des iles éparses

  • 1er avril 2015 à 10:53 | diego (#531)

    Bonjour,

    Bien sûr que nous nous glissons tout doucement un peu plus tout le jour vers la dictature. J’ai posé la question dès l’élection de Mr R. Hery. Comment cet homme pourrait-il stabiliser, gouverner :

    - un pays qui vient de sortir une transition illégale de cinq ans ;

    - dans lequel les caisses de l’État sont vides ;

    - un pays qui compte plus de 30 partis politiques ;

    - le pire est à venir, l’homme n’a pas un parti politique fort, même pas un élu à l’Assemblée et justement la future Assemblée n’aurait pas de majorité.

    Pour stabiliser et gouverner un tel pays et en ne sollicitant pas l’aide de la classe politique et la majorité des leaders politiques, il aurait forcement recours et faire glisser le pays vers la dictature ! Mr R. Hery n’aurait pas tort de faire porter la responsabilité de son malheur à la CI. Cela va venir quand son siège lui glisserait entre les fesses !

    Je repose la question, comment pourrait-il gouverner et à terme stabiliser et développer le pays ? Avec qui et comment pourrait-il implémenter son programme, sans avoir tenté et probablement recours à la dictature pour tenir quatre années ?

    J’ai avancé hier la nécessité de créer une espace de liberté pour le peuple, surtout pour les électeurs qui n’ont pas voté pour Mr R. Hery. Je sais que cela doit faire rire plus d’un à Madagascar. Pour la majorité des politiciens GASY, le pouvoir est un lieu de jouissance, il faut en profiter et l’objectif n’est rien d’autre que de prolonger cette jouissance, le plus longtemps possible.

    Mais quand on pense que les opposants de Mr Ravalomanana ont utilisé la Rue pour le faire tomber, le régime ferait mieux d’aller au contact de ses opposants au lieu de se livre au jeu de chat et souri dont aucun régime ne sortirait vainqueur. Une espace de liberté est le lieu idéal pour que tout le monde s’exprime.

    S’il y avait un espace, les opposants pourraient s’y exprimer. Aller, les opposants demanderaient sans doute la tête d’un ministre, du PM même. Mais on peut voir là un des rôles des ministres et le PM, fusibles pour protéger le président. Autrement dit l’espace de liberté n’affaiblirait pas le président, au contraire.

    Mais bon, on est à Madagascar, la majorité des politiciens ne pense qu’à jouir au lieu de gouverner.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 254