Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 12h59
 

Politique

Place de la démocratie Ambohijatovo

Du gaz lacrymogène et un blessé

mercredi 18 janvier 2012

Le dépôt de gerbe sur la place de la démocratie au jardin d’Ambohijatovo promis par Lalatiana Ravololomanana s’est soldé ce mardi 17 janvier 2012 par des jets de grenades lacrymogènes. La mouvance Zafy, apparemment peu nombreuse, a été tenue en respect par toute une armada d’éléments de forces de l’ordre, armée et équipée pour toutes les éventualités et conduite par le général de Gendarmerie, Richard Ravalomanana. C’est à peine si le Professeur Zafy et son équipe dont Miandrisoa Marcel et Lalatiana Ravololomanana ont été autorisés à déposer les gerbes au pied du portail du jardin d’Ambohijatovo hermétiquement fermé pour l’occasion. Bilan de l’initiative de la mouvance Zafy d’investir la place de la démocratie : des nuages de gaz lacrymogène sur l’ancienne place Roland Garros et sur l’ancienne place Goulette et un blessé.

Rappelons que la mouvance Zafy avait voulu, en dépit de l’interdiction des autorités de la cité mais forte d’un supposé accord verbal du Premier ministre, marquer par un dépôt de gerbes le troisième anniversaire de l’inauguration de la place de la démocratie par Andry Rajoelina, alors maire de la capitale. Lalatiana Ravololomanana avait soutenu becs et ongles que le jardin d’Ambohijatovo et la place de la démocratie seraient de nouveau ouverts ce 17 janvier 2012 aux acteurs politiques, mais il n’en fut rien car la troupe du général Richard Ravalomanana a elle aussi tenu parole. Près d’une dizaine de véhicules bondés d’éléments mixtes armés étaient prêts à accueillir les partisans de Zafy en cas de perturbation de l’ordre public. Et l’occasion se présenta quand après le dépôt de gerbes, le Pr. Zafy avait fait le tour du peu d’assistance pour les remercier d’avoir honoré le rendez-vous et que cette assistance avait alors gêné la circulation et cherché à entraîner le professeur vers la place du 13 mai.

En tout cas, le Pr. Zafy avait déclaré à la presse que ce dépôt de gerbes marquera le début du mouvement de revendications afin que les promesses faites en son temps par Andry Rajoelina sur cette place soient tenues. Il a en outre promis d’autres déballages, en plus de ce qu’il avait déjà diffusé sur le bois de rose.

Recueilli par Valis

77 commentaires

Vos commentaires

  • 18 janvier 2012 à 07:42 | debile profond (#6180)

    Dans tout pays dit civilisé lors de manifestations publique les forces de l’ordre encadrant une manif son en plusieurs groupe avec chacun un chef de groupe, tout le système de sécurité est commandé par un officier (lieutenant, capitaine ou commandant).

    Le haut commandement ( général des forces en question et les autorités) sont eus i au pc (poste de commandement) en liaison avec tout le dispositif ! ce qui permet au commandement d’avoir une vision exacte du déroulement de la manif !

    Mais au grand jamais un général sur le terrain en tête des forces de l’ordre !!!

    Chez nous c’est l’exception qui confirme la règle de la chaine de commandement .

    il a eus ou ses étoiles le risara ? pochette surprise, ou cadeau Bonux ?

    • 18 janvier 2012 à 08:23 | ralita (#6333) répond à debile profond

      absolument d’accord, à se demander ce qu’on apprend dans ces soit-disant écoles d’EM...

    • 18 janvier 2012 à 08:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ralita

      Zafy Albert ne fait qu’envoyer les Tananariviens à l’ABATOIR....et des fozazafy se laissaient pieger.....les pauvres !! ( je ne fait que piquer ce terme fetiche des zanakidada...!)

    • 18 janvier 2012 à 08:59 | The Man (#2712) répond à Boris BEKAMISY

      On dit fozaorana mais pas fozazafy l’ idiooot !

    • 18 janvier 2012 à 09:03 | debile profond (#6180) répond à Boris BEKAMISY

      ..........

    • 18 janvier 2012 à 09:05 | debile profond (#6180) répond à The Man

      Bonjour The man,

      ........

      Dix petits points synonyme de « silence » est la réponse du proverbe comment on répond aux imbéciles !

    • 18 janvier 2012 à 09:15 | El_pacha (#5090) répond à The Man

      « fozazafy l’idiot » ??? Bien trouvé Bekamisy !!!

      Des mots qui résument ce qu’est l’ancien président...

      Tout son cirque, c’est pour « tuer » le processus d’apaisement et empêcher le retour de dada, personne n’est dupe...

    • 18 janvier 2012 à 09:21 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      précision les dix petits points ne vous sont naturellement pas destiné !

      simplement le nouveau mode de réponse du jour aux foza !

    • 18 janvier 2012 à 11:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond

      débile profond,
      A la Réunion,vous avez l’habitude des manifestations.Général ou lieutenant,peu importe pour le commandement,tout est dans le degré d’intervention !
      Les Malgaches sont venus au rendez-vous,ils ne sont pas arrivés jusqu’à la Place de la Démocratie mais ils ont résisté pendant quelques heures,sans débordement alors « FELICITATIONS » aux Malgaches.
      A la prochaine,la lutte continue.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 janvier 2012 à 11:31 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Décidément Boris, le suppôt de TNN en chef t’en veut énormément... J’ai l’impression que tes arguments l’ont complètement affaibli...

      Maintenant ils sont en train de chercher qui a tiré une balle dans le pied de ce pauvre bougre... Je suis persuadé qu’il a trébuché fortement sur une pierre ou autre...

      C’est quand même étonnant comment les forces de l’ordre arrivent bien à contenir ces mouvements de foule... A une époque (07/02), il a fallu tuer des dizaines de personnes pour arriver au même résultat malgré le matériel Chinois fraichement débarqué par Kivusavé...

    • 18 janvier 2012 à 11:34 | rabri (#2507) répond à El_pacha

      Zefa Albert « mivarera-molotra » devenu leader du mouvement des Tananariviens !! tsssss ! Qui a donné le nom de MERINA A SON CHIEN ?? tsssssss ! Personne n’est dupe sauf les maivan-doha !!!

    • 18 janvier 2012 à 11:47 | debile profond (#6180) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Effectivement Basile tout réside dans le degré d’intervention !

      Mais la place de la « démocratie » encerclée et surveillée par des « gens d’armes et en armes », le plus simple plouc dans n’importe quelle armée du monde apprend en formation qu’il faut toujours essayer d’encercler l’ennemi pour ne pas être débordé ou l’être soi même !

      Si il y avait eus plus de monde peut être qu’ils se seraient réfugiés eux même dans cette enceinte parce que débordés ?

      l’étude du manuel militaire gasy se fait donc à l’envers ???

      Risara aurais du laisser entrer tous le monde et éviter ainsi tout débordement , mais ...

      mdr

    • 18 janvier 2012 à 12:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond

      débile profond,

      l’ordre,ce n’est pas d’encercler les manifestants mais c’est d’empêcher l’accès à la place de la démocratie.L’ordre vient d’Andry Nirina RAJOELINA.IL A PEUR DE LA VERITE.

      Dommage !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 janvier 2012 à 12:35 | debile profond (#6180) répond à vuze

      4 you 2 ..........

    • 18 janvier 2012 à 12:40 | debile profond (#6180) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En fin DJ stratège qu’il est pour une soirée ou une « party » il est passablement bon, mais pour prendre une décision politiquement censée, c’est là que l’on constate on incompétence et celle de ses conseillés !

    • 18 janvier 2012 à 12:57 | debile profond (#6180) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il serais subtil d’utiliser la technique humoristique de José Gracia et d’Antoine Decaune une demi heure avant l’atterrissage de Marc Ravalomanana a ivato !

      Diffuser largement les numéros de téléphone fixe et portable de tous les foza hatif, avec principalement celui de Rissar et du Sq !

      Quelle pagaille, des millions d’appels du peuple qui neutraliserais leurs communications !!!

      sa doit être possible auprès de sympathisants qui travaillent chez les opérateurs de téléphonie

      lol relol et mdr ….

    • 18 janvier 2012 à 13:02 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      voila comment utiliser un téléphone comme arme puissante et non violente ...

    • 18 janvier 2012 à 13:11 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      par un SMS a tous les partisans :

      POM POM POM ici Tana les partisans parlent aux partisans !

      « blesse mon cœur d’une langueur monotone » ( le signal pour les appeler tous et les bloquer )

    • 18 janvier 2012 à 14:20 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      Bonne Année VUZE,

      La « creme de l’INTELLIGENCE » de TNN (le media Mora) investit le MT.com s’AFFOLE comme dhab contre Boris.....et tous les moyens sont bons : injures puantes comdhab et...un silence cathedrale des chapelets des points/ virgules .......une innovation !!....hi hi hi !je les destabilise graaaave re-comdhab...ce bande NOCs des Pro-Voleur-Assassin-Exilé en terre Zouzoulandaise.

      tellement l’ombre de BB les engouffrent tous dans tous leurs etats...ces pauvres Bocoharam de Ravalo ....3 années de traversés de desert on epuisé leur dernier POT d’Yaghourt.....et la fatigue les guette ces poignés des pauvres bornés d’hejbolahfjkm oubliés SUPERBEMENT par Mamy Rakotoarivelo sur la ruine des Magros et sur la tribune moisie des GTTatakabe....qui s’essoufle !!

      Et Dada a raison de lES remeuter un tout petit peu avec l’ Ennieme ANNONCE du Retour SAROTRA .....tellement le MENSONGE et l’ESPOIR remplacent les yaghourts pourris pour faire vivre les IMBESHs.....

      Quand à la legère blessure survenue à Ambohizatovo....que les pro_voleurs ont regreté bcp ....tellement le General du meme Nom, « en terme de MOISSON » n’ a rien avoir avec les Mercenaires pilotés par Dada....un jour de 7 fevrier....

      c’est peut -etre cette raison qui motive l’Assassin- Zouloulandais à venir....ça fait un bail (depuis son depart) que « la MOISSON » de ce genre n’ a pas été bonne.....à Madagascar.

    • 18 janvier 2012 à 15:51 | Lefona (#4584) répond à The Man

      tara train THE MAN !

      misy izany ny fozaorana hoy ianao.
      Dia i THE MAN angamba tsy eto an-toerana fa MISY koa ny FOZATAY, izay tsy iza fa ireo milaza izay tsy mitovy hevitra aminy ho fozaorana, ianao izany anisany ka matetika pro-le8. Tsy foronina io fa izany no efa izy.

      Pour le pro Zafy par contre j’adopte désormais les FOZAZAFY !!

      The man, on est tous et toujours les FOZA de quelqu’un, surtout sur ce PANIER A CRABE qu’est MT (chose que j’ai dite l’année dernière ici-même) !

      IDIIOT toi aussi petit crustacé !

    • 18 janvier 2012 à 15:59 | intrus (#6296) répond à rabri

      Là, le rat brillant marque un point...

      C’est le 5° frère dalton adopté par MA dalton lors d’un cirque.

    • 18 janvier 2012 à 16:23 | intrus (#6296) répond à debile profond

      Très bonne idée.

      je vous envoie mon num !

    • 18 janvier 2012 à 17:29 | Bena (#2721) répond à Boris BEKAMISY

      fuze, ra(t)brille et boryisa : toute les roues tournent forcement, c’est la vitesse qui varie (20 ans, 7 ans, 3 ans). cela ne coûte rien d’attendre.

    • 18 janvier 2012 à 17:37 | Bena (#2721) répond à debile profond

      les étoilées de la république appellent toujours le dj chef supreme des armées. contre les textes en vigueur (cf vital), et puis quelles armées ? comme il y a 3 ou 4 généraux d’armée, donc 4 corps d’armées à dagoland ? avec un super chef à leur tête. et puis combien de vaisseaux amiraux ?

    • 18 janvier 2012 à 17:39 | Bena (#2721) répond à intrus

      attention, d’autres ont essayé d’appeler seulement la femme de risara et ils ont frôlé la prison. donc appeler le super risara himself est risqué.

    • 18 janvier 2012 à 18:54 | debile profond (#6180) répond à Bena

      pas avec des cartes prépayées !!!

      Puis on peut aussi faire un faux numéro !

      Allo président ? bienvenue au pays !, Ah c’est pas vous président ? excusez moi je me suis trompé de numéro veloma .

      et voila le tour est joué !!!!

  • 18 janvier 2012 à 09:01 | poiuyt (#584)

    le Président Zafy n’organise pas encore de coup d’état ; du temps de l’ usurpateur nocturne en place, les manifestants se seraient entretués sans crier gare, et un peu partout dans la ville, pour faire du chiffre

    est-il possible de souhaiter qu’aujourd’ hui Omer fasse le coup d’état libérateur puis que c’est le seul qui soit en bonne situation de réunir tous les mouvements de démocratie, capable de fédérer toutes les aspirations légitimes du peuple ? Que lui manque-t-il ? une france ? des barbus peut-être

    • 18 janvier 2012 à 09:03 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Ah j’oubliais : le libérateur arrive tantôt ; le joel a à craindre désormais

    • 18 janvier 2012 à 09:26 | intrus (#6296) répond à poiuyt

      Homer ? le seul ?

      Je connais quelqu’un d’autre qui arrive bientôt, il n’a besoin ni de la p.ute ni des barbus locaux. Son charisme (cf : T shirt) et la lassitude du « vrai » peuple fera l’affaire.

      Ce qui doit être sera ! Même si celà doit passer par un blitzkrieg. Y a pas de révolution sur table. Neutralisons l’infâme.

    • 18 janvier 2012 à 09:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Coucou Ra-Intrus ZOZORO

      Fa manin leitsy no niova anarana aa ?? moi je prefere le Zozoro , Intrus.... sent la Franceafrique et quelques barbus....à moins qu’ils vous ont mis le paquet....!!

    • 18 janvier 2012 à 10:28 | poiuyt (#584) répond à intrus

      décodage : « la p.ute » = les soldats de plomb, « l’infâme » = le joel

      Le malheur est que le « vrai peuple » sera présent seulement le surlendemain ; c’est un jour de trop : la milice politique formée d’écervelés sera passé le lendemain ; c’est une question de survie, pour les putschistes, c’est instinctif, bestial ; et le lendemain du surlendemain la milice fera des morts qu’ ils mettront sur les dos de qui on sait ; vous avez raison : c’est le règne de l’ « infâmie ». Pas trop étonnant que ce soit les ténèbres, quand la peur du jour et l’agoraphobie sont de règle : « allez-y voir si j’y suis » , telle est la doctrine inavouée de l’infâme , appliquée à ses signatures et ses actes de vandalismes par absences ; même décédé, le mausolée est à Maurice

      Salut , intrus ; rigolons

    • 18 janvier 2012 à 11:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Boris B,

      Vous ne changez pas de pseudo,mais accouchez votre vrai nom pour pouvoir discuter sérieusement ;
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 janvier 2012 à 09:11 | debile profond (#6180)

    Une question trotte dans ma tête :

    Le blessé d’hier ne serais pas un foza repéré par les légalistes ???

    Une bombe lacrimo fait pleurer et tousser , ou un comique de l’EMMO aurais tiré a balle réelle ?

    • 18 janvier 2012 à 09:35 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      SA CE CONFIRME !

      « Un homme a été blessé au pied lors des échauffourées. Le Pr Albert Zafy maintient que cette victime a été blessée par balle. Le Général Richard Ravalomanana pour sa part a défendu que ses éléments n’ont utilisé que des bombes lacrymogènes. « Vous avez vu ces bombes fumer n’est-ce pas ? Vous savez bien que des bombes lacrymogènes ne peuvent occasionner la moindre blessure », a-t-il souligné. Le commandant du CIRGN fustige d’ailleurs les leaders politiques qu’il accuse d’avoir prévu cet évènement à l’avance et d’avoir tout mis en œuvre pour qu’une intervention des forces de l’ordre ait eu lieu. Il a conclu qu’une personne fera prochainement l’objet d’une arrestation dans le cadre des évènements de troubles survenus hier. »

      source :http://www.tananews.com/2012/01/ambohijatovo-un-blesse-une-personne-a-arreter/

  • 18 janvier 2012 à 09:54 | rasoulou (#4222)

    Je condamne tout acte de violence, je déplore le blessé, je me demande comment on est arrivé là ?
    Est-ce qu’il n’ y a pas moyen de discuter et faire des concessions que de s’ entretuer comme ça au nom de de l’égocentrisme, et de la loi ; la loi qu’on a bafouée par terre par ce coup d’Etat de 2009.
    RAJOELINA n’est pas un démocrate, s’il en est un : il laisse les opposants manifester pacifiquement sur la place publique, comme il a eu le droit en 2009 et 2008.
    Car pour la démocratie est d’or pour lui, et pour les autres elle est d’argent, vaut mieux pour lui de démissionner et tout de suite, il n’est pas à sa place, il a un regard biaisé : FIJERY MITONGILANA !

    • 18 janvier 2012 à 12:23 | Badraodra (#6071) répond à rasoulou

      Aiza any amin’ny firenena rehetra erak’izao tontolo izao ny général no mirotsaka amin’ny hetsika fametrahana voninkazo amin’izay eny amin’ny Place de la démocratie no apetraka ilay izy , fa tsy hoe eny Ambohitsorohitra . Izany ve no mba jeneralin’ny Gasy !! tsy mahalala ny valeur’ny grade ananany akory hoe aiza ny toerana tokony hisy azy . Tsy tank na tafondro no eo anoloany fa olona mitondra voninkazo !!! tena efa marary saina mihitsy ilay rangahy io !!! Rah itony Richard itony angamba no alefa any Pakistan na aty europe fotsiny fa tonga de izy no maty voalohany satria izy no dedaka mirangaranga , fa tsy ny soldats sy ny capitaine, tonga de mihemotra resy mitsoaka satria maty jeneraly !! ary raha tsy maty indray izy de tonga de migadra tsisy fika fa mandray mesure tsy mifanaraka amin’ny zava-misy hita mihitsy fa grade nozaraim-potsiny !!!

    • 18 janvier 2012 à 12:26 | rasoulou (#4222) répond à Badraodra

      Marina izany é !

    • 19 janvier 2012 à 00:35 | Badraodra (#6071) répond à rasoulou

      Ka hoe i Domelina no eo amin’ny fitondrana kohh !! inona ny discussion azo atao amin’izao . Olona mamo ve r’ise no iresahana ,vahoaka efa midradradradra etsy sy eroa . Eny e, mety tsy maheno izy aloha satria mirevy no hainy de donto e !! moa 4 andro nifety ny asara-manitra koa moa ka aiza no ahenoany anao izay efa tsisy feo , reraky ny fiainana sy ny hanoanana . Mba eritrereto hoe olona 26 tapitrisa latsaka olona 4( Radomelina sy ny vady aman-janany ) anie ny hitadiavany sakafo e, jiro , fitafiana .... !! aiza no ahitany izany . Izay olona tsy nahalala afatsy nivaro-dresaka tamin’ny alalan’ny orinasan’ny rafozany izay efa faillite nanaovany azy, izany no namelomany azy 3 mianaka !! mba alefaso lavitra ihany ny eritreritra leiretsy a !! olona tsy misy atokona mihitsy !!! tsy menatra akory mangataka tamin’ireo diplomaty , kinanjo voatsipaka tery satria tsy nanoratra ny zanany ao amin’ny boky ara-dalàna kanefa mihambo ho rainy ,tsy nanao fangataham-bady ara-dalàna tamin’ny alalan’ny fifidianna, hany sisa , ireto zaza no torotoroina amin’ny hatezerana !!

  • 18 janvier 2012 à 11:38 | hannibal (#6151)

    La Démocratie ne se joue pas dans la rue, sauf quand la répression s’exprime plus qu’autre chose chez les gouvernants....
    C’est ce qui a perdu Ratsiraka en 1991 et en 2002, Ravalomanana en 2009 et peut-être Rajoelina en ce moment...
    Cependant, l’élan démocratique n’aura jamais été aussi existant qu’aujourd’hui... Certes la voix du peuple ne s’exprime pas encore pour l’instant... Mais les courants politiques de toutes tendances sont accueillies dans les institutions républicaines malgaches :
    - un président TGV
    - un premier ministre Zafy
    - des ministres de toutes les tendances
    - un président de CST TGV
    - un président de CT TIM
    - des membres de CST et CT de tous bords...
    - et on demande à Ratsiraka de venir...
    CE CAS N’A JAMAIS EXISTE JUSQU’A MAINTENANT... Et on veut encore tout remettre à plat. Je n’appelle pas ça de la démocratie...
    Rajoelina a eu tout faux jusqu’à maintenant, c’est vrai !!!! Mais ne pensez pas que certains autres seront meilleurs califes à la place du calife. Ils ne l’ont pas été surtout sur ce point de vue démocratique.
    Seul la soif du pouvoir anime tout ce petit monde, Rajoelina, Ravalomanana, Zafy, Ratsiraka et consorts....
    Ne croyez pas que l’un de ces quatres sera le messie qui sauvera Mada... que ce soit dans la rue ou dans les hautes sphères.
    Barack Obama a dit de l’Afrique : « L’Afrique a besoin d’institutions fortes, pas d’hommes forts. »
    Et nous, petit peuple, nous restons dans notre manichéisme pro-truc pro-machin...
    Mais personne n’a des idées claires, concrètes, pérennes... Que des coups d’esbrouffe....
    Et c’est vraiment attristant et navrant !!!!

  • 18 janvier 2012 à 11:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les Malgaches sont venus à Ambohijatovo.Ils ont soif de « DEMOCRATIE ».
    Le rendez-vous de Zafy Albert n’est pas manqué mais Andry RAJOELINA a râté une occasion en or pour se dire « DEMOCRATE ».

    A la prochaine,la lutte continue.

    Félicitations aux Malgaches d’avoir évité tout débordement.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 janvier 2012 à 12:05 | hannibal (#6151) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur Basile, bonjour,

      Quelles solutions concrètes proposez-vous après votre contestation populaire ?
      Que proposer de mieux que ce qu’il y a actuellement ?
      Et pas de grandes idées svp ? mais des choses concrètes....
      C’est facile de critiquer... Mais quand il faut agir, autant le faire en bonne conscience avec une vision à long terme.
      Personnellement, je n’appelle pas ça de la démocratie, mais un populisme chaotique...

      Bien à vous....

    • 18 janvier 2012 à 12:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hannibal

      hannibal,

      2008/2009 c’est la crise économique et de confiance internationale.

      Marc RAVALOMANANA est un des victimes de cette crise.

      Le Guide KADHAFI est éliminé du circuit par les « sales mecs »

      Andry RAJOELINA a profité de certaines largesses .

      Maintenant il est temps de régler nos problèmes entre Malgaches.

      Les sales mecs sont occupés par les notes AAAAAA

      Bref,une réunion au sommet, à quatre-Marc RAVALOMANANA,Didier RATSIRAKA,Albert ZAFY et le jeune Andry RAJOELINA- Plus les autres, à Antananarivo ,pour un programme minimum commun,avant toutes élections.

      Ces dernières ,si elles sont libres,transparentes et acceptées de tous,ne sont que des conditions pour « NOTRE RETOUR » dans le concert des Nations.

      Les anciens ont commis des erreurs mais nous pourrons en tirer des leçons.

      Nous avons de la chance qu’ils acceptent de se concerter et de discuter pour l’Avenir de notre Pays.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 janvier 2012 à 13:11 | hannibal (#6151) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur Basile,

      Quel va être le contenu de ce programme « commun » ?
      Quelles solutions proposez-vous ?
      Je ne vous demande pas les origines des problèmes mais les solutions...

      Je suis désolé mais vos propos manquent énormément de consistance...
      Eclairez ma lanterne s’il vous plaît ?

      Quelles sont les garanties que vous proposez pour un Madagascar meilleur ?

    • 18 janvier 2012 à 15:56 | rémi ra (#1101) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      bla bla bla bla bla ,Malgasy de l’ancienne école ,vous êtes pathétique !
      Vous êtes plus vieux que Zafy ,je penses !

    • 18 janvier 2012 à 15:59 | Lefona (#4584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les MALGACHES hoy ianao ? Mba atsharo ny propa Basile fà tena mandaderoka à ! « Quelques » malgaches no marina, na raha tianao « Une très, très, très, très, très, petite frange »..fa aza MANDAINGA kosa e !
      Fa inona no mahazo anao e ?

    • 18 janvier 2012 à 17:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Lefona

      Lefona,
      Arreter de pedre votre temps à debattre avec les habitants de Jupiter , comment pouvaient-ils comprendre ce qui se passe sur Terre.......et y donner leur avis

      Envoyez le à passer quelques promenades sur ...le Père LACHAISE ....

  • 18 janvier 2012 à 12:09 | Tojo (#6209)

    Lorsqu’on a « soif » on va là où on peut puiser de l’eau, et non là où on peut rameuter du monde pour casser des marmites.

    Lorsqu’on a « soif » de la démocratie, on va là où on pourra l’exprimer, la vivre, la saisir, à savoir les « institutions publiques » prévues pour cela, et également les médias publics.

    C’est seulement lorsqu’on vous refuse l’accès à ces espaces, que vous pourriez vous prétendre à « casser la marmite »...dans la rue.

    Par ailleurs, la démocratie ne doit pas non plus être prise comme un « bien » dont vous êtes le seul propriétaire et que vous êtes le seul à avoir le droit d’en garder le monopole.

    La liberté des autres - surtout leur droit - à la tranquillité, à la paix, le respect de l’ordre public, sont tout autant des droits qui consolident et accompagnent la démocratie. Et vous devriez savoir que si vous, vous vous refusez- à vous, ce droit, les autres, eux, peuvent s’y accrocher pour satisfaire leur vie en société. C’est aussi cela la démocratie.

    Pire, il n’y a rien de « démocratie » qui tienne dans le fait de provoquer le désordre public - avec des arguments à tirer par les cheveux, comme le fait de vouloir déposer une gerbe en...rameutant une foule : Les gerbes à déposer pèsent-elles combien de tonnes pour qu’on a besoin d’une foule pour le faire ?)...cela s’inscrit tout simplement dans le maintien de l’ordre.
    Et une foule se voulant déposer une gerbe n’est absolument pas censée de détenir des cailloux, ni de lancer ceux-ci vers les forces de l’ordre. Là on fait une interprétation très corrompue de la notion de la démocratie.

    Voilà, vous avez voulu que le sang coule, et bien, il a coulé ; vous voulez maintenant dire que la démocratie est bafouée, alors qu’il n’en est rien.

    Dans une règle simple de maintien de l’ordre, il faut être naïf pour croire que l’équipe de Zafy n’allait faire que déposer une gerbe. Les forces de l’ordre ont tout à fait raison de déployer autant de forces nécessaires pour contenir tout débordement « prévisible ». C’est normal. Le contraire aurait été idiot puisque aurait démontré l’inefficacité des forces de l’ordre et l’irresponsabilité de leurs chefs.
    Car dans pareille circonstance où ZAFY n’avait aucun moyen pour contenir tout débordement, l’absence des forces de l’ordre aurait pu, naturellement, provoqué des pillages, des violences...bref, des désordres incommensurables que ZAFY - ni ceux qui crient à l’absence de démocratie actuelle - n’auraient jamais pu réparer.

    Maintenant, on fustige les forces de l’ordre, soit, mais c’est encore grâce à elles que la tranquillité est revenue, et les tentatives de déstabilisations ont échoué.

    Si ZAFY cherche la démocratie, celle-ci ne se trouve pas à Ambohijatovo. Ou faudrait-il lui faire un dessin ?

    • 18 janvier 2012 à 12:25 | ratiarivelo (#131) répond à Tojo

      O ra-TOJO O !!! ra te hahalala MARINA izany hatao hoe DEMOKRASY na DEMOCRATIE , dia anontanio ny Zandry lahiko « Boris BEKAMISY » fa hambarany aminao ny tena izy !! samy ten’Andriamanitra

    • 18 janvier 2012 à 13:30 | Jipo (#4988) répond à Tojo

      Bonjour !
      Si déposer une gerbe de fleur est de la provocation, que dire de ceux qui l ’ en empêche ???
      Grenade lacrymogène contre « bouquet de fleur » !!!,
      C’ est comme le nouvel ’ OVNI " Air Mad , menaçant au point de garder les armes pointées dessus , ( sans oublier la pancarte sens de l ’ évacuation )
      il est tout à fait justifié, d ’ utiliser la force devant une gerbe de fleur , quoi de plus normal pour démontrer ce qu ’est la démocratie, et combien on y tient & prêt à la défendre , c ’est bien connu qu ’un bouquet de fleur peut être trempé dans du sarin , ou de la nitro et qu ’en ce sens c ’est une menace suffisante pour utiliser les Gaz, en attendant les futurs Tazer .
      Make ♡ & ☠ , comme un relent de 68 , en attendant la descente des étudiants , mais là ce sera sans les fleurs .
      Pour les prochaines manifs , il serait judicieux d ’ équiper les manifestants de masques : « à gaz » et gilets par balles , juste pour faire un pied de nez à cette démocratie usurpatrice made in North Corée .
      Aucun justificatif n ’est recevable pour « justifier »cette attitude et manque de corrones , pas plus que le ridicule exercice : « d ’ attaque évacuation » de l ’ ovni Air Mad , à moins qu ’un terroriste n ’ ait utilisé les toilettes sans en avertir les autorités compétentes , le ridicule ne tuant pas , un mot : Lamentable .

    • 18 janvier 2012 à 13:45 | debile profond (#6180) répond à Jipo

      Jipo,

      Les nouveaux T-shirt pour le retour de Dada sont prêts !!!

      avec une innovation technique ils ne sont plus en coton mais en mylar-carbone ( T-shirt pare balle)

    • 18 janvier 2012 à 13:51 | DIPLOMAT (#846) répond à Tojo

      Tojo,

      Aujourd’hui, en dehors d’une grève générale, paralysant l’ensemble du pays, il n’y a aucune possibilité de « virer » ceux qui ont pris le pouvoir par la force, voici maintenant 3 ans.

      Manifester, il ne faut JAMAIS l’oublier, est un droit .
      L’essentiel ; est qu’il n’entraine pas de débordement, et que l’esprit de la manifestation ainsi que son message soient encadrés , et qu’il n’entraine pas de débordement.
      Celà permet , dans les pays démocratiques , de faire apparaitre la liberté d’expression, de se regrouper, et d’agir en tant que contre-pouvoir.

      Zafy, et n’importe quel citoyen lambda, peut appeler à s’exprimer, publiquement.
      Déposer une gerbe , à TRENTE, ou CENT est une manifestation, et alors ???
      Profiter de cet instant pour s’exprimer, et faire part de son opposition à des putchistes, est son droit.

      ZAfy n’est pas un idiot, contrairement à ce que certain ici essaie de faire croire. N’oubliez jamais, que des manifestations, il en a déjà mené des dizaines .
      Et quand on dit des dizaines, ce n’est pas planqué à dix kilomètres , à attendre que celà ce passe, mais il a toujours été en première ligne.

      Zafy n’a aucune leçon de démocratie à recevoir de qui que ce soit.
      Doit on rappeler, que c’est le seul Président Malgache ELU , à ne pas s’être accroché au pouvoir coûte que coûte ?.

      Pour votre gouverne, aucune de manifestations mené par celui qui a « soif de démocratie », n’a tourné au pillage dont vous parlez, même du temps de Ratsiraka.

      Evidemment, que les autorités ont mis le paquet pour dissuader les eventuels casseurs... Mais hier, il y avait un petit demi millier de manifestants , et autres curieux.... pacifistes ;

      Il est irresponsable d’avoir utiliser la violence pour les disperser lorsque les forces de l’ordre étaient dix fois plus nombreux...
      Celà confirme l’agressivité gratuite et irresponsable d’un commandement immature, et incompétent.

      Immature, car comme le dit plus haut un internaute, le général en première ligne remonte à Napoléon I er.
      Déléguer celà existe, demander des comptes à ses subalternes, aussi.

      Incompétent, car il suffisait d’observer la nature de ceux qui manifestaient.
      Personnes matures , bourgeois calmes... Rien à voir avec des casseurs professionnels.
      Incompétent encore, et encore car incapable d’enrayer la violence des bandits qui pourissent la vie à Tana

    • 18 janvier 2012 à 14:19 | intrus (#6296) répond à DIPLOMAT

      Oui DIPLOMAT.

      Vous avez raison mais à propos de zafy, il ne faut pas lui prêter des facultés qui ne sont pas les siennes. C’était (le temps du verbe) un idiot raciste. C’est un fait... Mais si maintenant il veut se racheter, on dit oui.

      Ratsiraka et zafy sont des vraies plaies pour ce pays. Mais comparer à ce lapin....! Mais il faudra mettre le passé à sa place et se focaliser sur le futur.

      On veut nous faire croire que seules les élections nous sortiraient de cette mierde. On veut nous forcer à s’exprimer par les urnes et non par la parole ni dans les endroits prévus pour ça, comme une place de la démocratie à tout hasard.

      On veut nous faire voter dans des conditions pourries, et tout ça pour que la FRANCE puisse explorer cette faille quand bon lui semble. Ce putsch et ses bailleurs doivent être condamnés avant d’être pardonné ! C’est ce que demande le peuple.

    • 18 janvier 2012 à 14:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ratiarivelo

      Diso ianao Ratiarivelo.....Ravalo hono hoe no tena tompony fa tsy mpindrana raha DEMOniKRASIA no resahana.... tsy izaho no mandainga fa ny Ntaolo zandriny !!

    • 18 janvier 2012 à 14:30 | debile profond (#6180) répond à DIPLOMAT

      Le jour du retour de Marc Ravalomanana il se présentera à Ivato sur un cheval BlLANC comme le NAPO avec la main droite dans sa vareuse ( le cardiaque devrait prendre sa retraite)

    • 18 janvier 2012 à 14:37 | le français (#5776) répond à Tojo

      Tojo ! votre commentaire est pitoyable.
      Relisez vos âneries avant de publier.

    • 18 janvier 2012 à 15:32 | kakilay (#2022) répond à Tojo

      « et également les médias publics. »

      Se mettre au courant déjà de ce qui se passe dans le pays.

      Que dans l’apaisement, il est question aussi de cette possibilité de pouvoir s’exprimer dans les médias publics, et la réouverture des stations radios fermées. Aprés Maputo, Zafy le redemander encore.

      Où en sommes-nous maintenant ?

      PS : Et qui n’a rien à voir avec tout ce qui vient d’être dit.

      TVPLUS ayant rediffusé la cérémonie de sacralisation de la place de la démocratie en 2009 :
      et surprise pour moi qui n’était pas sur place mais plutôt sur l’autre place : rajoelina qui posait la question :
      et on va fermer MBS ?

      Et surprise cependant, car une partie de la foule qui crie : NONNNNN !

      Notre très démocrate rajoelina aurait dû déjà comprendre depuis ce jour, qu’une partie de la population ne confondrons jamais la bataille des fozas avec la bataille pour la démocratie...

    • 18 janvier 2012 à 15:47 | Turping (#1235) répond à DIPLOMAT

      Chers Compatriotes,
      Ce que vous avez dit ,vos propos sont justes concernant la démocratie ,la liberté de s’exprimer sans répression etc......
      Dans un état de droit ,la grève ,les manifestations , s’exprimer ses points vue à condition que tout cela ne nuise à l’ordre public et des dégradations .
      Et c’est la raison pour laquelle les forces de l’ordre sont conviées à faire leur boulot.
      On n’entend souvent parler du Professeur Zafy ex -président de la République ici.
      Il a le droit de se manifester , d’évoquer ses sentiments , c’est son droit normalement.
      Sans soutenir non plus ,le pouvoir de transition en place qui n’envisage pas rapidement des élections participatives ,la voie des urnes dans un état souverain comme Madagascar , pour moi ni Ratsiraka ni Zafy ne sont pas les présidents de l’union nationale ?Pourquoi ?
      Le tribalisme ,le racisme marque la signature de ces 2 présidents au pouvoir.
      C’est vrai que Zafy est resté 3ans au pouvoir ,destitué en 1996 sans s’accrocher ,c’est bien cela marque un pas de plus vers la démocratie.
      Par contre ,un ex-président qui a appellé son chien « Merina » est inadmissible et le décrédibilise .
      L’incendie du palais de la reine ,le « Rova » a eu lieu pendant que Zafy était au pouvoir ,en 11/95.
      Un président de la République est un président qui doit incarner les valeurs malgaches ,un président de tout le monde sans distinction.
      Le racisme ,les intérêts personnels ne doivent pas être au-dessus de l’intérêt du peuple malgache et de la nation.
      On n’efface pas l’Histoire d’un pays et ses symboles.
      Si on a vraiment l’intelligence ,on rassemble et on fait progresser le pays avec les 18races ethniques sans compter les karanas et les Chinois.
      Ratsiraka était le plus fou dans cette histoire.
      Je vous envoie après le lien , les folies de Ratsiraka pendant 23ans de règne.Le texte est long.
      Misaotra Tompoko !!!!!
      Ratsiraka

    • 18 janvier 2012 à 15:50 | intrus (#6296) répond à debile profond

      Et les nouvelles versions anti-frousse, y en a pas ?

    • 18 janvier 2012 à 16:09 | Turping (#1235) répond à Turping

      Chers compatriotes,
      Je vous invite d’aller sur le moteur de recherche de votre ordinateur : Google ,Mozilla firefox ,etc,......Puis taper Sibon Guy ,sur la page du lien ,cliquez Ratsiraka tueur en série,vous allez découvrir les témoignages ,ses folies , la haine raciale etc ,.......Le texte est assez long ,donc c’est mieux que vous le découvrez vous-même.
      Mon but c’est de vous montrer ,que le droit civique , exprimer ses opinions , etc....la haine raciale et les divisions ethniques ne font pas bon ménage ensemble.
      Une des causes principales qui a fait ruiner ce pays à part Tsiranana ,Ramanantsoa , Ratsimandrava depuis l’indépendance.
      Bonne lecture !!!!

    • 18 janvier 2012 à 16:24 | debile profond (#6180) répond à intrus

      pour eux des couches « anti calin » ou « pampers oange »

    • 18 janvier 2012 à 16:37 | Tojo (#6209) répond à Jipo

      Jipo, Non, pas çà...

      Vous n’allez quand même pas nous faire gober ceci :
      « Grenade lacrymogène contre Bouquet de Fleur ».

      D’abord, un point marquant : Mme Lalatiana est allergique aux fleurs. J’ai été étonné de savoir qu’elle va déposer une gerbe. Tiens, peut-être qu’elle n’est plus allérgique (quelle bonne nouvelle !) et que voilà qu’elle se rattrape pour la passion aux fleurs depuis tant d’années perdues. Bref !

      Ensuite, à vous entendre le scénario est simple :

      - ZAFY et sa bande viennent déposer les gerbes.
      - Le responsable des forces de l’ordre dit : "Mince, voilà le vieux, on va se faire un vieux aujourd’hui, les gars. Et puisqu’il nous faut jouer un peu à la guerre, allons envoyer des grenades lacrymogènes, comme çà celles-ci auraient servi à quelques choses. Et PAN.
      - ZAFY et consorts, trop innocents, et démocrates jusqu’aux ongles, crient : Vive la démocratie ! cessez le feu car nous sommes des pauvres démocrates ;
      - Le responsable de forces de l’ordre replique : "Ca y est les gars, ils capitulent, achevons les maintenant, tirer, feux à volontés !

      Il y en a ceux qui mitraillent en photos pour envoyer sur internet, dans les journaux....problème : La jambe du blessé déco.nne : parfois elle affiche « gauche », parfois « droite ». Une vraie magie....

      Voilà votre rapport. Envoyé le à Ravalomanana.

    • 18 janvier 2012 à 17:10 | Tojo (#6209) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT,

      Si on simplifie les choses, vous n’avez - alors là - absolument pas tort. Quoi que !

      - Oui, ZAFY n’est pas idiot. Mais mon Dieu quel piètre stratège politique.

      - Oui, « manifester est un droit »...mais « ne pas manifester aussi » en est un, et chacun devrait respecter la liberté des uns et des autres. Ambohijatovo n’est absolument pas un endroit pour se manifester sans risquer de créer des débordements et du désordre (faut-il toujours faire un dessin ?) au vu de la situation actuelle, et l’entêtement à vouloir y aller coûte que coûte, n’est pas crédible.
      - Oui, on a dit que ce n’était qu’un simple dépôt de fleur. Ah bon ? Et lorsqu’on lit - par ailleurs - « la mouvance ZAFY veut déverrouiller Ambohijatovo à tout prix », cela veut dire quoi ? le dépôt de gerbe à Ambohijatovo mérite donc le « à tout prix » ? Même celui du « sang versé » ? [Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt pour ne pas voir la stratégie grosse comme la lune de la bande à ZAFY]. Je le dénonce parce qu’elle dessert son propre combat, et pire, elle nuit inutilement au pays.

      Et surtout, là où je reproche à ZAFY c’est d’accepter de jouer - maintenant à 87ans - « le faire-valoir » d’une cause aussi stupide (désolé !) et d’un homme qui apprécie la démocratie comme Hitler appréciait les juifs. Non, il a tout faux !

      - Je ne peux pas croire que ZAFY soit conscient de son erreur. Il est dans l’erreur. Le dire ne signifie pas soutenir le régime en place. Il n’y a aucun mal à le reconnaitre. Mais Hélas, ZAFY ne connait que ce genre de « moyen » pour faire de la politique : Combien de morts le 10 août 1991 ? Il en faut combien, encore ?

      Ce n’est pas normal que la communauté internationale joue le rôle d’opposition que ZAFY devrait jouer.

      Ce n’est pas normal qu’avec des « nombreux buts marqués » par la communauté internationale (le fait d’avoir obligé le régime de la HAT à vivre sans financements suffisants, ce qui a contraint celui-ci à s’ouvrir à l’opposition, à desserrer l’oppression envers les opposants, à avaler de nombreuses grenouilles, à empêcher les élections bidons que la HAT avait tenté d’organiser, etc...), l’opposition n’arrive toujours pas à gagner le match. Pire, elle continue à jouer à la « domenech », et s’entête à faire fonctionner une « machine à perdre ».

      Et les forces de l’ordre dans tout cela ?

      Les forces de l’ordre n’ont aucun intérêt à charger la manif, sans raison, ou uniquement par l’envie d’opprimer. C’est faux.

      Il a fallu la provocation (peut-être des perturbateurs, peut-être des éléments de la HAT qui voulaient discréditer la manif, ou peut-être aussi des éléments de l’opposition - que sais je ?) émanant de la foule avec des jets de pierre pour que les forces de l’ordre ont chargé.

      Les forces de l’ordre auraient donc dû « rien faire » et subir les jets de pierre....sous prétexte qu’en lançant des grenades lacrymogènes, elles bafoueront la démocratie ? Ici, on cherche à opposer l’ordre à la démocratie ?

      Bien sur, les forces de l’ordre malgache aiment bien s’exhiber avec leurs tirailles de kalach en bandoulières, mais c’est une autre histoire.

      Donc admettre cette logique selon laquelle il n’y avait eu que « grenade lacrymogène contre bouquet de fleur » comme disait un intervenant ci-dessus,...ne serait-il pas - honnêtement - trop « à tirer par les cheveux » ?

      Au plaisir toujours de débattre...

    • 18 janvier 2012 à 17:14 | Tojo (#6209) répond à le français

      Lol...quelles âneries ? Citez-en moi quelques-unes pour qu’on en parle, car ce que vous dites manquent un peu - hélas - de sérieux.

    • 18 janvier 2012 à 18:45 | DIPLOMAT (#846) répond à Tojo

      Tojo,

      En dehors d’une volonté de changement, que croyez vous qu’un homme de 82 ans, qui a largement de quoi vivre nomalement , ait à faire encore avec la politique ???

      Je ne suis pas un fervent défenseur de cet homme que certain traite de tribaliste et dont certaines déclarations m’echappent.
      Je note cependant qu’il avait commencer à gouverner avec un Merina, et de grande famille de surcroit, j’ai nommé G.W Razanamasy.

      Celà étant dit , vous écrivez qu’il n’est pas normale que ce soit la CI qui est obligé la HAT a tansigé et non pas les politiciens Malgaches, dont Zafy...

      Mais , cher Tojo, une partie de ceux qui se prétendent aujourd’hui de la CI , est partie prenante du coup de force qui a préparé la destablilisation de Mr Ravalomanana, et entrainé finallement son départ ...

      Les fausses pression de la CI, ne sont que de façade.
      Derrière tout celà se profile l’ombre de la France, qui s’est IMPOSEE à toute les reunions.

      Cette France qui AUJOURD’HUI même, entraine des PARAS MALGACHE à la reunion, alors même que Madagascar ne dispose pas d’avion pour les larguer.
      Cette France qui a fournit des pickup 4X4 au Gendarmes Malgache, non pas pour arrêter des voleurs (sinon celà se saurait) mais pour intervenir au plus vite pour etouffer comme hier, un simple atroupement (dixit le Général Ravalomanana).

      Enfin, vous êtes vous poser une seule fois la question de savoir quel intérêt la France a t-elle de maintenir « des soldats formateurs » sur le sol Malgache, precisemement dans un pays dont les militaires ont participés à un putch ???

      Ne parlons donc plus du rôle de la CI. La CI est une hypocrisie dont tout le monde sait, que pour la Zone Océan indien, la CI se limite au contrôle de la France seule.

      Voilà pourquoi la seule solution est de tout bloquer.
      De faire une grêve générale, passive, et bloquante.

      7 jours suffiront pour faire comprendre à Rajoelina, qu’on ne vit pas de promesse, avec une inflation de plus de 30% sur les 3 derniers mois.

    • 18 janvier 2012 à 19:01 | Jipo (#4988) répond à Tojo

      les Policiers n ’ ont -ils pas de bouclier pour s ’ abriter de quelques cailloux qui abondent sur le sol de la place, ? sans avoir à se servir de bombes lacrymaux ?
      Merci pour le CV des allergies de Lalatiana, mais ce n ’ est pas particulièrement ce qui nous intéresse, .
      PourLe coup de la jambe ensanglanté , les Ex de l ’ URSS en étaient des spécialistes , et il suffit d ’ inverser le négatif pour avoir la jambe : au Sud ou au Nord selon ce que vous voulez montrer ou pas . vous semblez insinuer que vous voudriez des preuves , plus probantes ...
      En effet Zafy aurait très bien pu organiser , un acte médiatique comme vous le laissez sous entendre , cela ne semble pas faire partie de ses « méthodes »
      On ne balance pas de lacrymo sur une manifestation pacifique pour dépot de gerbe , qui plus est , le père Le Pen avec ses hommages à Jeanne d ’ arc devrait en avoir les larmes aux yeux .
      Particulièrement quand les étudiants manifestent et qu ’ à ce moment là les « enraybannés » ne bougent pas ? ( Ordre de ne pas intervenir ? ) deux poids deux mesures , mais c ’est bien des étudiants que viendront les prémices du raz le cocotier , de ce régime, et pas du quinquagénaire sus visé.
      Question stratégie vous dites ? certains vous diraient : « singulière » d’ autres : peut mieux faire ...
      Ne dit-on pas que la meilleure défense c ’est l ’ attaque ?, et me permet d’ y trouver certaines similitudes , dans votre argumentation , tout en vous reconnaissant, un art certain, dans celui de faire feu de tous bois .

    • 18 janvier 2012 à 21:08 | Tojo (#6209) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT,

      Non, Non, Non....

      Je n’ai jamais dis que ZAFY est un tribaliste (où j’ai mentionné cela ?). Mais ZAFY est un très mauvais stratège politique. Les gens ne font que se servir de lui.

      A 82ans (et non 87, enfin, je ne sais plus quel âge il a), la question est justement - et logiquement - de savoir ce qu’il fait encore dans la politique, puisqu’il pourra vivre - à juste titre- librement et normalement.

      Mais il est encore là parce qu’il est trop têtu, et il pense que sa « politique » est bonne. C’est cela la naïveté de ZAFY. Ce qu’il prend comme une « qualité » ? Cela peut l’être parfois, certes, mais pas tout le temps. (1) en 96, il s’est fait empalé par Ratsirahonana ; (2) en 2002, il a été humilié par Ra8 ; (3) en 2009, TGV s’est permis de l’insulter. Pourquoi ne tire-t-il pas dedans une leçon, au moins une ?

      Que veut-il, exactement prouvé en faisant ce qu’il est entrain de faire ? Pour nous montrer « qu’il tient à la démocratie » ? C’est beau, joli, respectable, noble et tout ce qu’on veut, mais on vous piétine la tête, à chaque fois.
      Je n’ai jamais dit que ZAFY a tort, dans ses principes et dans ses convictions. Bien sur que Non. Mais, alors là, il a tout faux dans la nature de ce qu’est la politique malgache et de la politique tout court.

      Je ne me permettrai jamais de donner directement une leçon de démocratie à ce personnage, je ne pourrai jamais, mais si Dieu m’en donnerait l’occasion de le faire, je lui dirai ceci : « Nous n’avons pas besoin que tu te sacrifies pour ceux qui psalmodient la démocratie avec vous alors qu’au fond d’eux même, ils n’y croyaient rien ; Nous n’avons pas besoin que vous soyez obligé de nous démontrer votre sincérité ; nous avons juste besoin de vivre la démocratie. Et cela passe par l’existence de l’ordre, par la primauté du dialogue, par l’acceptation de l’évidence et ne jamais admettre le déni (Oui, Ra8 n’a pas été élu en 2002, mais cela ne servait à rien de ne pas le reconnaitre alors même que cela aurait aidé le pays à s débarrasser de lui pacifiquement ; oui, TGV est un ko.ard, mais cela ne sert à rien de boycotter les institutions qui vous permettrait de le dégager de là pacifiquement, sinon plus facilement ; Oui, les élections sont truquées, mais cela ne sert à rien de boycotter son organisation car elles vont être encore plus truquées qu’avant, alors que dedans, vous pouvez probablement changé certaines choses ; oui, la démocratie est belle, mais je pense qu’il serait temps d’arrêter les sacrifices des vies des innocents pour l’atteindre et de cesser d’appeler au versement de sang...oui, vous avez raison, mais sachez que vous pourriez aussi avoir souvent tort... ». Voilà.

      Cette histoire de dépôt de « bouquet de fleur » (c’était quoi ? des roses, des orchidées etc...) n’est qu’une histoire à faire dormir debout. Je peux comprendre que la démocratie reste à chercher mais ce n’est pas dans ce « bouquet de fleurs » là que nous allons la trouver...

      Ô Non, pas encore la France et la françafrique...Cela fait 50ans qu’on nous ressasse çà. En 72 déjà, (c’est à dire il y a 40ans),on nous parlait déjà que c’est la France qui est la source de tous nos « maux ».

      Cela voudrait-il dire que tous les « lettrés » fondus dans la marmite de l’éducation nationale, tous ceux qui ont été à l’école à l’occidentale, les uns aux US et pays anglophones, les autres partout ailleurs, tous ceux qui ont accédé au pouvoir, les diplômés, les entrepreneurs, les amis des bailleurs de fonds etc...sont tous des nullards pour que la France demeure toujours et encore le bâton qui nous plante dans le derrière ? Ou est-ce qu’il n’y a pas, AUSSI, dedans, notre propre responsabilité, à nous malgaches ?

      Qui ose dire que ZAFY n’a pas fricoté avec le pouvoir français ? Qui ose dire que Ravalomanana n’a pas papoté avec les impérialistes américains ou sud-coréens ?

      Sommes nous donc tous nuls, accepterions nous d’être si nuls pour que 50ans après, ce sera toujours la France qui nous « gouverne » ?
      Si c’est le cas, c’est « chez nous », qu’il faut trouver la source du problème, car il y de plus normal pour la France que de chercher ses propres intérêts ; il n’y a de plus normal pour les américains que de satisfaire leur propre besoin...tout cela quitte à nous spolier et à nous vendre, père, mère et enfants.

      Mais, nous...Quand est-ce qu’allons nous commencer à penser à « notre propre intérêt », pour nous malgache sans exceptions ? En déposant une gerbe à Ambohijatovo en tentant de créer des troubles est-il favorable à nos intérêts, ou est-ce le soutien au processus de sortie de crise pour qu’enfin on se débarrasse de cette transition et le régime qui le dirige ? Ou, est-ce le sacrifice au veau d’or, Ravalomanana, nous permettrait de trouver le bonheur que nous recherchons ? Et vous allez voir que ces questions...nous divisent encore ! Après on insulte la...France ! Franchement ! Franchement !

    • 19 janvier 2012 à 00:16 | Badraodra (#6071) répond à Jipo

      K’efa hoe jeneraly gasy koh !!! rehefa jeneraly anie de misambotsambotra sy mamono olona !!! raha ohatra enao ka mitondra voninkazo de lacrymogène izay ,raha mitondra banderoles d’efa basy izay , fa raha miaraka amin’ny bâton enao tena tanky no itifirany anao olombelona io , izany no atao hoe jeneraly Richard, mpitari-tafika malagasy , grady tsisy valeur fa nasondrotry ny pôlitika ,ka ny nanondrotra azy koa mantsy tsy de mankaiz loatra amin’ny fianarana fa de basy daholo raha vao mihetsika , ny azy , na alika aza mety handaniany bala an !!! Ary izany no maharomotra azy ireo satria efa lany tamin’ny fitifirana teo aloha nandritra ny 2 taona ny bala de raha vao mihetsika ny vahoaka de halatsaka ny rà amin’izay tsy misy mahazo miteny intsony !!! Eo Tanà ihany ireo no afaka mivatravatra fa andramo ary any amin’ny sisiny e !! Izao izao kenda indray aloha satria nandripaka olona mivory !!!! ka ny tena marina tsy avelan’ny marina tsy hitranga ny nafenina fa mody mamitsaka haka reconnaissance kanefa , hitam-poko hitan’izao tontolo izao fa tsisy demokrasia izany e !!

  • 18 janvier 2012 à 12:18 | Rasamy (#1319)

    Hoe ela ve lona anie ny PREZIDA RAVALOMANANA mamim-bahoaka.Hitsena anazy eny IVATO ny AKAMANY rehetra ;Ny tanjona ho avy be dia be eny isika rehetra indrindraindrindra fa ny avy any aminy faritra..Izay be ny BASY ;

    HO AVY RAVALOMANANA
    KA MIOMANA ISIKA RANAMANA
    ENY IVATO NY FOTOANA
    ARY AZA HASIANA BABAGOANA
    TSOTRA IHANY NY ANTSIKA
    DIA ILAY FANARAHANA TSY MISY MIPIKA
    TSY INONA IZANY FA NY FEUILLE DE ROUTE FAHA ROAPOLO
    KA TSY HITAKO IZAY TOKONY HASIANA LONOLONO
    KA NY TENY HATSIPY HO ANY I TGV
    DEHORS AMINIZAY RY LEIRY AN ! KA MANDEHANA MANDEHA

    • 18 janvier 2012 à 12:30 | ratiarivelo (#131) répond à Rasamy

      BRAVO « RASAMY » ho TONGA ANIE NY FAHAFAHANA !! HO ANY TANINDRAZANA !!LALANA sy TANINDRAZANA !! MASINA NY TANIDRAZANA !! MADAGASIKARA HO AN’ NY MALAGASY !!

    • 18 janvier 2012 à 16:01 | Lefona (#4584) répond à Rasamy

      « Hoe ela ve lona anie ny PREZIDA RAVALOMANANA mamim-bahoaka ».

      Izay ilay fahadontoana ! ilay NANGIDY neverina ho Mamy !

    • 18 janvier 2012 à 16:04 | Lefona (#4584) répond à ratiarivelo

      AAAAAAMEN...hoay ! azfady kely fotsiny ratriarivelo, fa mba fafao ilay farora-bava be, fa ianao moa en transe ka tsy mahita ilay rora mitete, fa...un peu de dignité moa e !

  • 18 janvier 2012 à 16:36 | debile profond (#6180)

    21 janvier 2012, c’est la date que Marc Ravalomanana a annoncé au Magro Behoririka pour son retour.

    • 18 janvier 2012 à 18:29 | IMPART (#3287) répond à debile profond

      Info ou intox ! Espérons que ça va entrainer des choses positives pour tout 1 peuple assoiffé de liberté ...

    • 18 janvier 2012 à 19:08 | Jipo (#4988) répond à IMPART

      Just listen again the song for : FREEDOM dont DB va se faire un plaisir de nousposter le lien : Whight Island 1971 .

  • 18 janvier 2012 à 21:10 | BemioVah (#3451)

    Et si la bande des quatre (BDQ) : « Ratsiraka-Zafy-Ravalomanana-Rajoelina », venait à déposer ensemble une gerbe de fleurs sur la place de la démocratie comme geste de pacifisme et de rapprochement ? Un tel geste honnête et symbolique de la part de la « BDQ » marquera certainement une nouvelle étape de notre histoire ; ce que le peuple saura peut-être apprécier dans une certaine mesure, espérons-le.

    Vous pouvez toujours continuer à débattre éternellement ici de ce que vaut ou pas la démocratie à Madagascar aujourd’hui, ou encore chercher à savoir lequel, laquelle ou lesquels d’entre vous sont les vrais champions de la cause… Mais comment se fait-il que Madagascar soit toujours en crise actuellement et ne parvienne pas à progresser concrètement ?

    L’instauration de la démocratie n’exige-t-elle pas le changement tant voulu pour solidifier nos assises démocratiques ? Alors, au lieu de voir les choses comme étant à chaque fois un recommencement ou une piètre fatalité, pourquoi ne pas faire face à la réalité d’aujourd’hui et de se dire, nous voilà enfin prêts pour repartir sur des bases nouvelles car nous ne voulons plus revenir en arrière, et nous en avons vraiment assez de vivre dans l’abus de force et la décadence, dans la pauvreté et la précarité humaine ?

    Et si les « Rayamandreny » de la Nation sont vraiment prêts à nous montrer ce « geste » tout à fait exemplaire du moment, est-ce que cela serait suffisant pour déverouiller à jamais le portail rouillé de la place de la démocratie ? Mais soyons surtout conscients qu’une telle ouverture nous mène aussi droit vers l’aspect hideux et dégradant d’un « jardin » simplement symbolique de notre fragile démocratie qui est actuellement à l’état purement sauvage.

    Pour que ce jardin puisse nous plaire à tous aussi passionnément malgré nos différences d’opinion, il est tout à fait nécessaire de le remettre à l’ordre. En effet, un tel jardin a besoin de notre effort en commun pour l’assainir, le soigner et l’embellir, tout en étant tous conscients qu’il faut aussi le maintenir pour sauvegarder toute sa splendeur, d’où germineront les grains et fibres du progrès qui nous sont crucialement utiles pour notre avenir.

    Certes, ce jardin est loin d’être un paradis, mais en réalité pour nous tous, il pourrait surtout être un lieu de recueil, d’inspiration, de débats et de rencontres d’idées sans avoir recours à la haine ni à la violence. Sachons garder l’esprit ouvert !

    BemioVah

  • 18 janvier 2012 à 22:30 | Rasamy (#1319)

    NA IZA MAHERY NA IZA MATANJAKA
    RAVALOMANANA TSY MAINTSY MITSANGANA
    AZA HADINO NY ANDRO MALAZA IRAIKA AMINY ROAPOLO
    TSY INONA IZANY FA NY ANDRO ASABOTSY IRAY MANONTOLO
    SAMIA VONONA DAHOLO NA KELY NA LEHIBE
    HANDRAY AN’I PREZIDA RAVALOMANANA C’EST VRAI
    HAMPISEHOVY ANIRETO FOZA ORANA RATSY FANAHY
    FA ZANAK’I DADA ANGE EFA PRET A CA
    RICHARD, ZANAMAHASOA, RATSIRAHONANA
    TONGAVA DAHOLO FA IZAHAY TSY MAINTSY MILALONANA
    ARY MITANDREMA FA SAO MANAO FIHETSIKA TSY METY
    TIAKO LAZAINA AMINIZANY TGV, RAMARO SAHONA ARY PETY
    EFA HAMARANA IHANY AHY KA ZAO NO LAZAIKO
    AMPY ANGAMBA IZAY TELO TAONA NIJALIANA NAMPIAIKY

  • 20 janvier 2012 à 08:20 | rakotomarinamadio (#6338)

    Le jardin d’Ambohijatovo a été inauguré à grosse pompe par le Président Rajoelina , étant maire à l’époque, comme la place de la démocratie où tout individu, toute entité politique, etc... ont le droit de manifester librement sans aucune nécessité de demander une quelconque autorisation. Surprise après la prise de pouvoir, la place de la démocratie a été baptisée la place de la démocratie culturelle et de walt dysney. Je partage bien la réaction de Maître Willy « la place de la bouche cousue ou cadenassée ». Le PDS actuel ne fait que suivre bêtement une bêtise pareille. Alors habitants de Tananarive, les élections vont avoir lieu et se suivent dans notre pays d’ici peu, sachez bien choisir votre dirigeant et maire si vous souhaiteriez réellement vous exprimer librement et manifester votre accord ou désaccord sur nos élus sur la façon de diriger notre pays et notre ville

    Vive la démocratie, mais cette fois-ci la vraie

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS