Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 septembre 2017
Antananarivo | 13h21
 

Economie

Gisement de Sakaraha

Du gaz de qualité

mercredi 28 septembre 2011 | Valis

Les travaux d’exploration de gaz effectués par Madagascar Southern Petroleum Company ltd, au bloc 3112 (Sakaraha) avancent et semblent très prometteurs selon LiYin, le directeur général de la compagnie. Les travaux de perforation et de tests accomplis jusqu’ici sur le site MHB-1 du bloc 3112 permettent d’obtenir du gaz de qualité selon les commentaires des techniciens de cette société. « Nous pouvons remarquer que la pression de gaz est très grande et le gaz a une bonne qualité. On peut estimer que la réserve et la qualité sont bien meilleures », explique un technicien.

- Voir le diaporama

Portfolio

15 commentaires

Vos commentaires

  • 28 septembre 2011 à 08:01 | betoko (#413)

    Avez vous remarqué que les ouvriers sont tous des chinois, ? il est temps que notre gouvernement modéfie le contract d’exploitation de nos ressources , qu’on forme des techniciens et des ouvriers malgaches comme à Ambatovy et aussi à Fort Dauphin.Un de ces jours ça va finir mal, déjà ces chinois se croient tout permettre, ils se comportent comme dans un pays conquis . Rappellez vous , des chinois sesont permi de donner des coups de pong et des giffles à nos ouvriers qui ont construit l’hotel d’Ivato, et qu’un chinois condamné se permet de giffler un juge en plein tribunal ; et cela du temps de Ravalomanana Marc

    • 28 septembre 2011 à 09:52 | gasy_kely (#439) répond à betoko

      Je suis entièrement d’accord avec vous : il faut que dans des contrats comme celui là : l’état garantisse la formation et l’embauche des ouvriers malgaches.

      Par contre je ne suis pas d’accord quand vous dites les chinois. Certes il y a quelques chinois qui ont dérapé mais pas tous : généralisé les torts à mon humble avis est source de xénophobie. Comme nous avons une réputation de peuple accueillant, la xénophobie est vraiment à l’opposé de ce caractère.

      Gasy kely tsy mahay !!!

    • 28 septembre 2011 à 11:01 | ratiarivelo (#131) répond à betoko

      Salama hianao Atoa Betoko : Aza hahodina ny resaka ry ingahirainy :fa ny marina dia miseho eny ihany, fa aza halika any @ny sasany rehefa misy tsy mety ??? Amin’ny izao fotoana izao i MADAGASIKARA : dia "TRANON-TAKATRA NIDIRAM-BORONDOLO , KA SIMBAN’NY OLON-DRATSY SY OLON-TSY VANONA !!

    • 28 septembre 2011 à 13:42 | gasypatriot (#5253) répond à betoko

      C’est franchement à se demander combien a-t-on payé à Mr Ra-be-peta-toko pour salir Ra8 tous les jours sur ce forum. Tous les commentaires de ce cher Monsieur se resument en fait a ceci : Ra8 est le diable en personne. Et si Rabepetatoko n’est pas payé pour faire ca, je ne peux pas expliquer une telle acharnement et une haine viscerale qu’il dégage chaque jour que Dieu lui donne. Et la plupart de ses posts sont vraiment du petatoko.

    • 28 septembre 2011 à 15:01 | jack-no (#1477) répond à betoko

      betoko, il est vrai qu’il faut une répartition juste dans l’ emploi et les profits. mais, d’un autre coté, il faut se mettre à la place des investisseurs qui ne sont pas des philanthropes. il est hors de question qu’ils fassent des chèques en blanc.

      c’est triste à dire, mais, sous ratsiraka (mon époque), même les investisseurs malgaches faisaient plus confiance à des étrangers pour gérer les sociétés de leur groupe. chez l’un, mon visa était nécessaire pour qu’il signe les chèques.

      jacques

    • 28 septembre 2011 à 20:05 | betoko (#413) répond à gasypatriot

      Monsieur Gasy Patriot, personne ne me paye , mais je ne salis pas votre maître Marc Ravalomanana, ce que j’ai écrit je n’ai rine inventé , c’est connus et su de tout le monde depuis de slustres . Je ne vous demande pas de me croire , mais je fesais parti des centaines de malgaches qui ont soutenu Marc Ravalomanana à l’île de La Réunion avec Dr Philippe Andriatavy, Anne Marie Natay, Dr feu Rahoelina ,Mme Veuve Amussard, entre autre . Tous les aprés midi de samedi la préfecture de la Réunion nous a autorisé de se manifesté sur la palce du Barrachoi, une place trés connue à Saint Denis de La Réunion , depuis le mois de janvier jsuqu’au coup d’état de Marc Ravalomanana, et depuis 2007 , quelques uns de ces amis qui l’ont soutenu commençaient à se méfier de lui. Déja avant , j’ai entendu parlé qu’il (Marc Ravalomanana) se comportait comme un despote qui vire vers la dictature , en effet nous avions su par l’intermédiares des opérateurs économiques que l’homme fort de Madagascar se remplisse les poches, et monopolise les importations , mets en prison ses adversaires opérateurs économiques qui le dérange , etc... , Et ce la s’est avèré vers la fin de 2007 , début 2008 . C’est là que nous nous sommes parçus que c’est un manipulateur sans vergogne ,et vétifié par Wikileaks et l’es ambassaduer des Etats Unis , Ca vous suffit je pense, relisez l’artcile TIKOLAND et allez rendre visite à monsieur le procureur gébèral et le doyen des juges d’intuction de Tana, ils pourrons peut être vous montrer "la grosse’ (terme juridique concernant le dossier d’un accusé ) Même dans 10 ans , il y aura encore des procés concernant Marc Ravalomanana

  • 28 septembre 2011 à 08:53 | TABBAGH Henri (#371)

    bonjour mes amis malgaches

    PAUVRE MADA LE VER EST DEJA DANS LE FRUIT !!!!!!!!!!!!!!

    • 28 septembre 2011 à 09:59 | Jipo (#4988) répond à TABBAGH Henri

      Bonjour en effet , c ’est pas un scoop, pour ceux qui prônaient le BRIC, on pourra dire que : pour que ça « gaze »,il va falloir marcher à la baguette , et pas « la mofo » du vazah cette fois .

  • 28 septembre 2011 à 12:23 | moicoquillage (#266)

    Pendant que des abruti se battent pour des sièges ou je ne sais quoi, y en a qui exploitent la richesse de Mada dans leur coin.. y en a à qui la situation profite... quand ça va se calmer, si jamais ça se calme, ben ils mettront leur petit grain de sable pour que sa pête encore...

    • 28 septembre 2011 à 23:50 | justice_sociale (#3810) répond à moicoquillage

      bonsoir,

      remarque pertinente et à fortiori à prendre en considération,

  • 29 septembre 2011 à 00:33 | Ndrivotro (#5401)

    Demandons une transparence totale sur la teneur de tous les contrats miniers contractés par les sociétés étrangères avec Ravalomanana où l’intérêt de notre pays c’est-à-dire de nous tous est visiblement sacrifié face à celui de ces multinationales. Exigeons une explication sur le comment et le pourquoi du contrat signé en novembre 2008 (au temps de Ravalo) avec Total où 2% seulement de la valeur extraite revient à Madagascar. Il en est de même pour celui signé avec QMM pour l’extraction d’ilménite et zircon où la part malgache ne représente même pas les 5% des valeurs à extraire, idem pour l’exploitation des chromites par Shéritt où la part malgache est ridiculement faible. Comment se fait-il qu’on se laisse se faire dépouiller de la sorte ? Si nous ne sommes pas capables de tirer profit à sa juste valeur nos richesses, les peu que nous possédons, nous ne pourront jamais sortir du sous développement . Mais vu comment ces ressources sont bradées pour ainsi dire pour une bouchée de pain, notre avenir et celui de nos descendants s’annoncent très mal et il est du devoir de chaque Malgache de réagir car s’il y a un sujet d’une importance capital que chacun de nous doit sérieusement se préoccuper, c’est bien celui là. Ces richesses nous appartiennent à tous, nous ne devons pas accepter des contrats biaisés passés par ceux qui nous gouvernent , il n’y a pas d’autres explications valables sinon d’empocher à titre personnel des pots de vin versé à l’étranger dans des comptes bancaires basés dans les paradis fiscaux. C’est un véritable acte de haute trahison en notre encontre et en l’encontre de notre pays. Nous devons exiger la transparence et éventuellement le blocage des 650 millions de $ d’avoir à l’étranger de l’ex président dictateur déchu et fugitif Ravalomanana. Idem pour l’ex président Didier Ratsiraka, lui aussi dictateur et fugitif. Tous ses avoirs mal acquis voler aux Malgaches doivent gelés et restituer.
    Tous ces dictateurs fugitifs ont agi en connivence avec des sociétés étrangères correspondantes aux pays qui se sont montrés durs avec notre pays au moment de la crise et veulent nous imposer une amnistie qui blanchira leurs complices. Ne soyons pas dupes, n’acceptons aucune amnistie à ceux qui nous ont trahi et vendus notre pays sans état d’âme pour leur enrichissement personnel au détriment de nous tous, le peuple malgache.

    • 29 septembre 2011 à 00:48 | Ndrivotro (#5401) répond à Ndrivotro

      des pots de vin versés à l’étranger sur des comptes bancaires basés dans les paradis fiscaux.
      avoirs mal acquis voler aux Malgaches doivent être gelés et restitués.

    • 29 septembre 2011 à 07:46 | jack-no (#1477) répond à Ndrivotro

      Ndrivotro (#5401), je serai d’accord sur ton intervention, si tu y incluais rajoelina, pour être crédible à 100%.

      jacques

  • 29 septembre 2011 à 10:49 | Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    L’exploitation de gaz à Sakaraha prouve bien que les sols malgaches sont riches .
    Or, les malgaches ne profitent pas de cette richesse .
    L’exploitation ,si l’affaire profite la nation et d’améliorer le bien être au quotidien des malgaches ,où est le problème ???.
    La crise qui se passe actuellement dans le pays ne profite que les étrangers , l’état de corruptions etc.....
    Souvent , on évoque les occidentaux ,les français qui pillent notre pays mais il ne faut pas oublier que les chinois , la chine est une grande puissance qui agit sans bruit et en train d’envahir l’Afrique et tout vider sans moindre remord. C’est la nouvelle forme de colonisation économique.
    C’est au gouvernement de faire le boulot , car même avec le gouvernement de Transition ,l’intérêt du peuple ,de la nation passe avant tout.
    Un contrat d’exploitation qui assure une entrée d’argent suffisante pour la caisse de l’état.
    Je n’ai pas bien suivi l’affaire . A moins que ce soit un contrat bidon de corruptions entre les dirigeants et l’exploitant , cette opportunité devrait profiter le pays sinon ce n’était pas la peine si le business n’apportait pas d’intérêt pour la nation.
    Cela se voit sur les diaporama ,que cette exploitation , une fois le contrat passé , il n’y a que des ouvriers et techniciens chinois qui y travaillent sur ce site.
    Misaotra Tompoko !!!

    • 3 octobre 2011 à 23:20 | njaka (#6042) répond à Turping

      « Sôsy ; sôsy, sôsy !!! » hoy ny mpitondra

      « Bye bye ndray ny harem-pirenena fa lasan’ny olom-bitsy » hoy aho

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 341