Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 00h52
 

Société

Taxibe 119

Drôle de situation

mardi 13 novembre 2012 |  1569 visites 

Les chauffeurs et receveurs de taxibe de la ligne 119 qui desservent les 67ha et Ankatso ont observé ce lundi 12 novembre un sit-in au terminus à Ankatso. Ils ont fait grève eux aussi en quelque sorte, non pour manifester leur colère contre les jets de pierre ou les injures dont ils ont l’habitude de la part des étudiants quand ceux-ci descendent à cet endroit pour revendiquer quoi que ce soit tel le payement des bourses, mais pour contester les décisions des propriétaires des véhicules et pour réclamer le maintien du ticket des taxibe à 300 ariary.

En effet consécutivement à l’application du nouveau tarif de 400 ariary et pour justifier la hausse des tarifs ou du ticket des taxibe, les propriétaires ont augmenté le versement quotidien exigé aux prestataires de service, en l’occurrence aux chauffeurs et à leurs receveurs. En fait la location journalière qui était alors de 50 000 ariary a augmenté jusqu’à 70 000 ariary par jour.

D’après les chauffeurs et receveurs de taxibe, cette hausse du versement exigé quotidiennement est hors de leur portée car ils ne font comme recette brut par jour que 60 000 ariary ; ils peuvent avoir par moment des recettes de 70 000 ariary mais dans ce cas, ils ne perçoivent rien de leur labeur ; aussi préfèrent-ils revenir à l’ancien tarif et aux anciennes pratiques, soit le ticket (si ticket il y a) à 300 ariary.

Une réunion des chauffeurs et receveurs de taxibe 119 doit de tenir incessamment pour trancher sur la question. En attendant, les usagers des taxibe 119 subissent toujours les anciennes pratiques : se mettre à quatre sur une rangée et souvent se plier sur les « seza volamena » (derrière la chaise du chauffeur).

Recueilli par Bill

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS