Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 09h53
 

Politique

Le général Noël Rakotonandrasana écarté

Drôle de limogeage ou la « purge »

jeudi 8 avril 2010 | Valis

Surprenante décision que ce limogeage du ministre des Forces armées ! La décision est présentée par le Premier ministre qui se réfère à des articles de presse et des rumeurs ; il ajoute sans trop de conviction que des rapprochements ont ensuite été effectués pour justifier la décision d’écarter d’autant que le ministre des Forces armées ne lui a pas demandé l’autorisation de conduire ou de participer à des réunions « suspectes ». Saisissant l’occasion offerte par une question des journalistes, le Premier ministre a épinglé son ministre des Forces armées sur les résolutions des assises militaires du mois de mai 2009. Le colonel Camille Vital accuse le général Noël Rakotonandrasana d’avoir été incapable de mettre en œuvre les résolutions de ces assises et c’est pourquoi, lui, Camille Vital, va-t-il incessamment mettre en place un comité de suivi à cet effet.

Le général ministre des Forces armées, Noël Rakotonandrasana n’est pas le premier parmi les membres du gouvernement ou de la Haute autorité de transition (HAT), le seul ni le premier à participer à des réunions et il ne sera sans doute pas le dernier.

Les premiers qui auraient dû être limogé sont Gilbert Raharizatovo et le Premier ministre lui-même si on devait rendre compte des résultats ou des comportements. Le premier a déjà exprimé publiquement des divergences de vue sur la voie pour sortir le pays de la crise. Roland Ratsiraka aussi n’a cessé de critiquer la vice-primature en charge de l’Intérieur. En matière de résultats, on ne peut cacher l’échec des négociations de la vice-primature et de la présidence de la HAT devant le problème des paramédicaux.

Quant au Premier ministre, il n’a pas réussi jusqu’à maintenant à composer le gouvernement d’union nationale tant clamé par le président de la Haute autorité de transition (HAT). Selon de nombreux politiciens, Camille Vital a échoué dans ses tentatives de rassembler les parties pour composer ce gouvernement d’union nationale et donc il ne mérite pas sa place. De plus, on ne sait d’où il vient et on se demande où était-il lors des luttes populaires ; en quelque sorte, on l’accuse d’opportunisme et de parvenu. Des leaders politiques qui se réclament d’un certain « nationalisme » se permettent de l’étiqueter comme étant à la solde d’intérêts étrangers.

Cela dit, il faut reconnaître que le gouvernement commence à s’engager dans une voie de plus en plus claire : la purge par rapport aux premiers acteurs de l’avènement de Andry Rajoelina au pouvoir. Après Monja Roindefo, ce fut Masimana Manantsoa, aujourd’hui Noël Rakotonandrasana, puis Damy (chef de Région de l’Anosy). Viendront sans aucun doute les autres qui n’affichent pas la couleur des tenants des vrais pouvoirs de décisions.

Revivra-t-on les mêmes pratiques de Marc Ravalomanana pour pouvoir conduire le « changement » à terme ?

8 commentaires

Vos commentaires

  • 8 avril 2010 à 07:34 | FANIRY 1 (#2684)

    Bonjour !

    VITA NY AMINAO RAJOELINA O !
    TU REPETES LES MEMES ERREURS QUE TON PREDECESSEUR ! TU SUBIRAS LE MEME SORT QUE LUI TOT OU TARD !
    Izaho kosa aloha dia tsy manohana tsangan’olona e ! et je ne suis pas bornée non plus, là, la coupe est pleine, Tsy hitako mivohitra intsony ilay nilokalokana teny amin’ny 13 mai.

    MISAOTRA ANAO NANAFAKA AN’I MADAGASIKARA MON GENERAL, MENDRI-PIDERANA TOKOA IANAO, IANAO NO SAHY NITSANGANA TSY TOA IREO VOAVIDY VOLA, RAHA TOA ANAO DAHOLO MANTSY NY FOLOALINDAHY.

    Ny fanontaniana mipetraka dia ny hoe , IZA RE NY OLO-MARINA AFAKA HITONDRA AN’I MADAGASIKARA E ! DIA TENA LANY OLO-MARINA VE I MADAGASIKARA FA DIA TOA OPPORTUNISTES DAHOLO NY MITONDRA NY FIRENENA ?

    P U T A I N !

  • 8 avril 2010 à 08:33 | Kiki (#1274)

    Camille Vital se dit n’avoir pas été tenu au courant. Vous êtes PM peut-être mais vous êtes aussi Colonel et lui Général, et c’est fort probable que sur ce point la grade ait pu prendre l’ascendant.

    Le vin est tiré messieurs, vous allez falloir le boire. Vous avez inauguré le bal à Ampahibe en foulant à vos pieds l’une de vos valeurs, la hiérarchie, lorsque vous avez malmené l’amiral en ces temps.

    Juste retour de manivelle, je dirais. « Début de spirale de complication de la crise » disait l’autre.

    La cigale ayant chantééééééééé, tout l’étééééé, se trouva fort dépourvuuu quand la bise fut venue

    Chantezzzzzzzzzz maintenant !!!! Vous avez bien voulu vous engager dans un dédale, intelligent comme vous êtes, retrouvez de par vous même à présent le fil d’Ariane.

  • 8 avril 2010 à 11:09 | vuze (#918)

    Ah Valis quant on est parti pris, c’est difficile de se cacher... Le naturel revient au galop...

    De quel droit portez-vous des jugements sur ceux qui doivent être limogés ou pas ? Vous êtes qui ?

  • 8 avril 2010 à 12:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Seule question que je me pose :

    Le décret 2 010-187 est-il inversible ???

    Le Général Noël RAKOTONANDRASANA est nommé Ministre des Armées et de la Défense Nationale par décret de Monsieur le Président de la Haute Autorité de Transition.

    Seul,un décret émanant de cette dernière,peut abroger cette nomination.

    Qu’en pense le Conseil d’Etat ???et même la Haute Cour Constitutionnelle ???

    Affaire à suivre.

    Général Noël RAKOTONANDRASANA,nous ferons la route ensemble pour un « CHANGEMENT » à MADAGASCAR.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 avril 2010 à 23:39 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais quelle question absurde !!! mais quelle question absurde !!! L’auteur n’est pas kon(toukour) mais la question est d’une absurdité phénoménale...

  • 8 avril 2010 à 13:27 | ramanankasina (#3023)

    Le fameux refrain « Iny lalana iny e » est désormais oublié !
    Voici qu’arrive un nouveau refrain « Tsy mitovy ny lalantsika ! »
    La différence est que ce dernier est sans musique. Le temps des cigales serait-il terminé ?
    Ils ont tous été rétribués de leurs (mé)faits d’armes : monter en grade, primes de coup d’état, voyages en jet privé, voyages autour du monde dont se vante Ratsirahonana.
    Lany ny paiso an-kady dia mipatitaka amin’izay.
    Quid de l’Intérêt Supérieur de la Nation ?
    Tranobe mijoalajoala no natsangan’ny membres ny FAT : angaha tsy mendrika inauguration officielle ireny réalisations ireny ?!

    PS : natao hiaro ny vahoaka ny tafika « Ho an’ny tanindrazana » fa tsy natao ho herim-pamoretana hiarovana ny tombotsoam-bazaha sy ny alikakeliny !!!

  • 8 avril 2010 à 15:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    La grande question est de savoir si le prochain sera Vital ou radomelina ??

    • 8 avril 2010 à 16:05 | RAVELO (#802) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mais les deux mon général !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS