Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 8 décembre 2016
Antananarivo | 02h27
 

Société

Maladies du Cl Charles Randrianasoavina

Pleine de doutes, sa famille réclame des enquêtes

mercredi 11 janvier 2012

Les parents proches du lieutenant-colonel Charles Randrianasoavina ont rencontré la presse ce mardi 10 janvier pour distiller des informations sur la maladie de ce dernier, toujours hospitalisé à La Réunion. Ils ont fait comprendre que des médecins de Saint Denis de La Réunion leur ont confirmé que le détenu qui avait été évacué, avait été tabassé (« voalako »).

Il aurait reçu plusieurs coups au ventre et sous les aisselles où on remarquerait des traces de piqûres. Ses proches parents admettent que son état de santé s’améliore ; il peut maintenant s’asseoir mais ne peut encore fournir des efforts. Du liquide pour un volume d’environ trois (3) litres a été retiré de ses poumons précisent les parents de Charles.

De tout ce qui précède, la famille du détenu militaire réfute les déclarations du ministère de la Santé qui faisaient état de maladie naturelle. Elle réclame une commission d’enquête parlementaire pour mettre le sujet au clair. Elle appelle aussi les militaires de la promotion du lieutenant-colonel Charles et le syndicat des pénitenciers à prendre leurs responsabilités respectives devant une telle situation pour mettre à jour la vérité.

Recueilli par Valis

15 commentaires

Vos commentaires

  • 11 janvier 2012 à 10:19 | da fily (#2745)

    je ne ferais pas l’économie du cas Charles dans le microcosme militaro-politique qu’on nous a servi, mais ce monsieur qui a fait montre d’une brutalité et d’une vulgarité par son récent passé, devrait donner à réfléchir à ceux qui ne cesse d’être instrumentalisés par de sinistres marionnettistes.

    Il faudrait encore être profondément crétin pour aujourd’hui, croire que le soldat Andrianasoavina fut victime d’un délabrement naturel de son état de santé. On doit s’en frotter les mains au sein de la hat, mais nul n’ignore que cette roue de la fortune tourne, peut-être plus vite pour certains que d’autres.

    Dans l’image collective qui a marqué, celle de l’ex-commandant reste empreinte de brutalité et d’insoumission quoi qu’il arrive ! Et ce n’est pas ses ampmoakas qui auront édulcoré cette image. Qui a oublié l’image des Ihanta, Manandafy et consorts trainés, à demi-nus et traités pire que dahalos aux mains de fonkonolona ? Je ne crois pas que les familles de ces personnes ont oubliés, et il y eut également des militaires associés à cette complotite passée, des hauts gradés. L’agonie du lt-colonel n’est pas que le seul aspect qu’il faille retenir, il faut regarder la détermination des caciques et des tenants pour écarter ceux qui les gênent.

    • 11 janvier 2012 à 10:36 | debile profond (#6180) répond à da fily

      L’agonie du lt-colonel n’est que la fin du traitement hatif de la complotite aiguë ...

      La complotite aiguë est incurable et fatale après trois ou quatre ans, pour être viable une complotite aiguë doit être en permanence active/réactivée !

      Ne pas se précipiter sur une bi/tri/quadri thérapie hative ...

    • 11 janvier 2012 à 12:54 | DIPLOMAT (#846) répond à da fily

      Da Fily,

      Même sans être de la famille de ceux qui ont été brutalisés, humilés, emprisonnés, parmis eux une femme, et un homme agé, PERSONNE ne doit oublier.

      Le commandant Charles, ne survivra pas, son témoignage signera la fin de la HAT.

      Celà étant dit, n’étant pas de ceux qui prône la peine de mort, je ne pleurerai pas sur son sort. Il y a quand même une justice sur terre.

    • 11 janvier 2012 à 15:56 | intrus (#6296) répond à DIPLOMAT

      Il est fou, rappelez vous !

    • 11 janvier 2012 à 16:21 | intrus (#6296) répond à debile profond

      Question Debilos : A qui le tour ?

      ça mérite pas un pti lien deFor whom the bell tolls sur utub ?

    • 12 janvier 2012 à 07:47 | Zafimaro (#3479) répond à DIPLOMAT

      1. Sarla est 1 monstre. Il y a beaucoup de videos qui montrent comment il a donne des coups de pieds au bas ventre d’ 1 passant ; Rasendrahasina et sa famille savent ce que ce montre l’ a fait boire ; beaucoup de gens se souviennent ... alors, que ses parents nous demandent PARDON ! Ses parents sont responsable a par entiere de cette monstruosite. Que ses parents et ses enfants et tous les membres de sa famille, aussi presonsables que lui montrent leur visage pour que nous voyons qui sont ces monstres. Quand le jour meilleur viendra, que leurs victimes s’occupent d’eux.

      2. Coome vous dites « Le commandant Charles, ne survivra pas, son témoignage signera la fin de la HAT », quelque chose d’imprevue s’est passe. Les tueurs dj ramaro sahona ratsina orana petard n’ont pas reussi a camoufler leur tentative de le tuer. Ce monstre, il parait est tres costaud. Alors, apres les piqures et les coups bas, il a survecu sans soins assez longtemps pour que le crime ne puisse pas etre camoufle. Mais il est aux mains des francais maintenant, qui sont les commanditaires de toute cette perte national de MADAGASIKARA TANINDRAZANAY TANINDRANA MALALA. Alors, les francais sont plus eduques et ont des moyens plus sophistiques pour finir ce que dj ramaro sahona ratsina orana petard ont commence mal, s’ils veulent le faire. Est ce que Sarkozy sera president en 2013 ? Qui va vous proteger quand la colere des victimes aura l’occasion de se vanger ?

      3. Celà étant dit, tu ne pleurerais pas sur son sort, comme quoi Il y a quand même une justice sur terre a tu dis. Je dis mieux, qui perisse tant pis. S’il survit, tant mieux pour les parents de leurs vitimes qui auront l’opportunite de le cuir quand le moment est propice.

  • 11 janvier 2012 à 10:55 | andrian (#5931)

    tsy miteny ah hoe tsara ho azy ny manjo azy ankehitriny fa hoe tena mandray ny vokan’ny zavatra nataony izy. Tsy possible mihitsy hoe ianao mandray pasitera am vozon’akanjo zany ka tsy ho sazian’ Atra.
    Mirary soa ho azy na dia izany aza.

    • 11 janvier 2012 à 13:28 | RABERENE (#3227) répond à andrian

      Fa mba jerena ihany koa hoe pastera nanahoana aloha ilay izy e ??????????

    • 11 janvier 2012 à 14:50 | andrian (#5931) répond à RABERENE

      ohatran’ny tsy nijerena mihitsy ka !!!!! satria na inona na inona no toetran’ilay pasitera (na ratsy ary araka ny hevitrao ngamba) dia tena ohatran’ny nijaly mafy mihitsy ty colonel ty !!!

    • 11 janvier 2012 à 15:05 | da fily (#2745) répond à RABERENE

      ny any itony Be Rene itony dia rehefa « pasitera manao ahoana » araky ny filazany azy, dia sanatria ve rariny aminy raha nampihinan’i Charles ny ....ny ?

      Loza ’zany mba toe-tsaina !

  • 11 janvier 2012 à 15:37 | intrus (#6296)

    Doit-on le plaindre ?

    Je n’oublierai pas que l’homme en question était acteur du non-coup d’état du 17 mars. Le doigt au bout de la gâchette qui a servi à renverser le pouvoir légal lui appartenait. Les bras qui a servi à malmener Manandafy et a déshabillé Ihanta lui appartenaient... Et surtout, surtout la grande gueule de « ravaiko par la force »... Pas de doute, c’est la sienne...

    Son crime le paie très bien et au prix fort. Aveuglé par la haine et bouleversé par la mort de sa femme à l’époque, tente t-il de se justifier... Mais est-ce qu’on « tue » un état sur un coup de blues et une poignée d’ariary ?

    J’aimerais bien avoir l’avis de Rasendrahasina, ... ou mieux, Vice amirale mamy ranaivoniarivo !

  • 11 janvier 2012 à 15:37 | ROBEMA (#5518)

    « Qui a oublié l’image des Ihanta, Manandafy et consorts trainés, à demi-nus et traités pire que dahalos aux mains de fonkonolona ? Je ne crois pas que les familles de ces personnes ont oubliés, et il y eut également des militaires associés à cette complotite passée, des hauts gradés. L’agonie du lt-colonel n’est pas que le seul aspect qu’il faille retenir, il faut regarder la détermination des caciques et des tenants pour écarter ceux qui les gênent. » de dafily
    Et
    « Même sans être de la famille de ceux qui ont été brutalisés, humiliés, emprisonnés, parmi eux une femme, et un homme âgé, PERSONNE ne doit oublier. »
    Le commandant Charles, ne survivra pas, son témoignage signera la fin de la HAT.
    Celà étant dit, n’étant pas de ceux qui prônent la peine de mort, je ne pleurerai pas sur son sort. Il y a quand même une justice sur terre. » de DIPLOMAT… DONC VOLER à UN VOLEUR n’est pas VOLER….
    Ah….. ANGELICA et MARY MAR…… Angelica a subi le même sort que les grands parents de Mary Mar…. Et elle lécha comme Mary Mar… seulement neuf fois plus…
    Quoi qu’il en soit Ra8 a saisi la CPI pour son cas et la justice malgache pour Charles. Oh ! RENATO….Et la famille de Charles a aussi raison

    • 11 janvier 2012 à 16:04 | voanjobory (#6130) répond à ROBEMA

      ...mbola nomena avara-patana izy any la reunion !!!mahagaga !!!
      ...naninona raha navela toy ny gadra rehetra ???
      ...anakiroa ny basina izay tsy afa-niala taminy rehefa natanjaka izy : basy tena basy sy basivava !!!
      ...vao niala fotsiny ireo basy roa ireo dia io lasa t.y boretaka io.
      izany no atao hoe officier superieur de boky mena !!!oé !! oé !!!
      ...malalaka ery manavakavaka ...nefa poakaty ny saina !!!

  • 11 janvier 2012 à 22:50 | che taranaka (#99)

    Bonsoir à tous !
    il est regrettable que nous agissons ainsi..

    nous sommes des républicains et démocrates..

    nous ne sommes pas des africains...!

    je condamne toutes violences dans la vie ....

    oui nous étions tous témoins des actes de Charles Andrianasoavina..je les condamne...

    mais il est de notre devoir aujourd’hui de dire haut et fort que de tels actes ne sont pas la solution pour un AVENIR radieux et démocratique de notre pays..

    apparemment il est à son tour victime de cette violence...

    Mais la violence ne fait qu’attiser la violence..la loi du talion ne mène pas à une société civilisée..mais à une GUERRE CIVILE...et nous ne la voulons pas n’est-ce pas ?

    Je souhaite donc un bon rétablissement au Colonel Charles Andrianasoavina..qu’il sera plutôt un témoin qui dénonce la VIOLENCE et l’ INJUSTICE ... pour le bien de notre pays...!

  • 11 janvier 2012 à 22:59 | ravel (#4625)

    RECLAMONS ,un bilan de santé

    qui ne peut etre les plus détaillés ,

    S’il n’est pas fait par un centre spécialisé .

    Je rappelle ici que des légalistes extrémes ont demandé l’évacuation du colonel Charles ,pour vous dire que les légalistes restent humains et légalistes.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 133