Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 07h40
 

Société

Mesures sociales

Double subvention aux pétroliers

mardi 16 août 2011 | Valis

Dans le dessein d’alléger la vie sociale de la population qui est confrontée à divers problèmes qui minent la Nation, le Gouvernement d’union nationale a décidé de tenir une Journée bloquée, ce jeudi 11 août 2011. Ainsi, les membres du Gouvernement d’union nationale divisés en quatre commissions ont pris des mesures urgentes et adopté en conseil de gouvernement, ce que l’on peut appeler au vu du contexte et du cours du marché du pétrole, comme une double subvention aux pétroliers alors même que le prix du baril de pétrole sur le marché est en baisse depuis un certain temps. Le gouvernement a décidé de maintenir des subventions en faveur des sociétés pétrolières pour, dit-on, éviter la hausse des prix des carburants.

Or tout laisse à penser que les prix du carburant devraient baisser si l’on se réfère à la baisse du baril sur le marché et que ce repli devrait être perceptible à la pompe. Au lieu de cela, le gouvernement continue d’aider les pétroliers. La première subvention est le taux de change fixe du dollar qui a toujours cours pour les transactions pétrolières ; on s’interroge d’ailleurs comment ce taux fixe fonctionne-t-il exactement car ces derniers jours aussi le marché interbancaire des devises offre un dollar à moins de 2000 ariary pour le billet vert. Quoi qu’il en soit, la seconde subvention est celle qui vient d’être annoncée lors de ce conseil spécial social du gouvernement que nous reproduisons texto ci-après, « Carburants :

- Subventions déjà accordées par l’Etat aux compagnies pétrolières en 2010 : 50 milliards Ar.

- Subventions déjà accordées par l’Etat aux compagnies pétrolières en 2011 : 80 milliards Ar.

- Résolutions prises dans le dessein de maintenir les prix actuels des carburants :

- road show en Iran, Irak, Vénézuela dans la perspective d’importation directe par l’Etat

- Subventions de 15 milliards Ariary à octroyer aux compagnies pétrolières ».

En tout cas, on ne sait plus si c’est 15 milliards Ariary ou Francs malgaches car le ministre porte-parole du gouvernement dans une émission spéciale sur RNM/TVM dans la nuit du vendredi 12 août et rediffusée en partie sur RNM ce lundi 15 août, avait parlé de 15 milliards de Fmg.

Toujours est-il qu’ailleurs, les prévisions des prix à la pompe sont à la baisse suite à une chute de 100 à 80 dollars du baril de pétrole en 2 semaines ; et ce si le mois précédent le prix du baril de Brent était encore à 117 dollars. Contrairement aux consommateurs de produits pétroliers de Madagascar, les automobilistes et autres consommateurs installés en Europe ou à New York s’attendent à une baisse automatique des prix dans les points de distributions dès ce jour. Et dans la perspective de croissance économique mondiale au ralenti ou réduite, ce prix du baril ne peut que poursuivre cette tendance, et les prix à la pompe épouseront la même flexion.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 16 août 2011 à 09:02 | Bardadas (#5458)

    Un Gouvernement vigilent sur le social de son peuple est déjà une bonne orientation, contrairement à certains prédécesseurs qui s’est contentés de voir (quelquefois provoquer) la flambée des prix (1992, 2004) et la pénurie des PPN (années 80), etc.

    Mais, il faut rappeler que tout côté social des Malgaches est malade et a besoin de remèdes :
    1. En éducation :
    1.1. les instituteurs sont à 90% incompétents. Les Maîtres FRAM qui ne maitrisent pas leurs outils de travail (ni la langue, ni les connaissances de base)
    1.2. les enseignants formés sont ignorés
    1.2.1. des milliers de Professeurs certifiés errent partout
    1.2.2. alors que les sortants des Facultés deviennent les meilleurs choix lors des recrutements de Profs de Lycée

    2. partout, le manque de discipline devient la règle (surtout dans les services publics)
    2.1. à l’hôpital, les infirmiers gardes-malades interdisent d’être appelés durant la nuit, quoiqu’il advienne aux malades
    2.2. les produits périmés et contrefaits envahissent le marché
    2.3. les gendarmes et policiers assurant la PR n’ont comme principal objectif que de collecter de fonds auprès des utilisateurs des routes nationales.

    Etc.

    Au fond de l’échiquier, ce sont les pauvres, les paysans, les sans emplois, les « MADINIKA », formant les 90% des Malgaches, qui supportent toutes les atrocités orchestrées par les riches et les Fonctionnaires, les gouvernants et les « spéculateurs » de pouvoirs.

    Bref, tout est malade. Les contribuables sommes impatients de voir des mesures efficaces et apolitiques !

    • 16 août 2011 à 12:10 | nandrianina1 (#1939) répond à Bardadas

      fa anga mbola tsy arak’areo fa hamelona an Total sy Lafrantsa no ataony eo

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS