Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 août 2016
Antananarivo | 09h09
 

Politique

Mise en œuvre de la feuille de route

Dorénavant une lecture commune avec le Bureau de liaison de la SADC ?

vendredi 24 février 2012 | Valis

La délégation de la SADC qui assurera dorénavant la liaison permanente avec Pretoria et servira en même temps de recours pour les signataires de la feuille de route a été reçue ce jeudi 23 février par le ministre des Affaires étrangères, Pierrot Rajaonarivelo. On apprit lors de cette rencontre que le chef de Bureau est Tanki Mothae et qu’il est installé au 2e étage de l’immeuble Assist à Ivandry. Ce Bureau permanent est déjà opérationnel car il a ce même jeudi accueilli pour consultation quelques unes des parties prenantes de la feuille de route, dont la mouvance Ravalomanana. Ces consultations bilatérales se poursuivent pour obtenir une interprétation ou une lecture commune de la feuille de route. Une réunion de toutes les parties achèvera ces consultations bilatérales. En tout cas, la mission principale du Bureau de la SADC consiste à assurer le suivi de l’application du cadre de mise en œuvre de la feuille de route.

Ce Bureau aura vraisemblablement du pain sur la planche sachant les manières de faire des politiciens et des parties malgaches. Déjà que cette délégation de la SADC est anglophone, elle conçoit autrement et use des termes anglo-saxons qu’il faudra traduire pour des francophones de culture et qui pensent plutôt pour la totalité en malgache. Au moment où l’on célèbre le « tenin-dreny » ou langue maternelle, la lecture commune et/ou l’interprétation commune constituent un défi majeur et urgent pour sortir le pays de la crise.

25 commentaires

Vos commentaires

  • 24 février 2012 à 09:47 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Oui oui ...lecture commune de la FDR est un defi majeur ....quand on sait que les plus ...francophobes des malgaches pensent et raisonnent dans une logique hyperfrançaise 100 fois plus que les gaullois meme !

    le Chataigner en sait quelque chose et n’ arbore envers les francophobes malgaches qu’un sourire diplomatiquement moqueur !

    • 24 février 2012 à 11:17 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Ntsss, zany an ?!!!

  • 24 février 2012 à 10:16 | Mihaino (#1437)

    Mmes et Mrs les signataires de la FEUILLE DE ROUTE ,
    Etes-vous des adultes conscients , sachant lire , écrire et ayant BIEN COMPRIS LE CONTENU DE CETTE FEUILLE DE ROUTE , article par article ...AVANT DE LA SIGNER ????????

    Tous les débats politiques actuels deviennent des querelles politiciennes et n’apportent rien de positif au Peuple : 2,3...lectures différentes pour un seul article (art.20 par ex) ayant comme conséquences évidemment 2,3 ...interprétations différentes. Nous sommes RIDICULES , VOUS êtes immatûres , ILS SONT naïfs les malgaches aux yeux du monde entier !!!

    Si la feuille de route était une loi , il faudrait la respecter et l’appliquer sinon, tous nos politicards deviendraient des HORS-LA-LOI en ignorant cette loi.

    Enfin, « la politique du ventre » a été dévoilée par Andry Rajoelina , en suivant la vraie politique de Philibert Tsiranana avec son puissant parti PSD : « Pisodia izahay mandrapahafatinay !!! » hymne très célèbre dans les années 60/70 !! NO COMMENT !

    • 24 février 2012 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Ce qui était « sûr »,du côté d’Andry Nirina RAJOELINA,c’est de « SIGNER » quelque chose, cette feuille de route pour aller « SE PAVANER » devant l’Assemblée Générale des Nations Unies,et s’ajoute l’esprit « tordu » de Christine et de quelques « représentants-désignés-repêchés » pour amasser facilement du fric.

      Du côté de l’opposition,il y avait un manque de concertation mais avec une certaine volonté de sortir de cette crise cruelle.

      Question "francophone/anglophone,c’est secondaire.Si nous pensons sincèrement à la souffrance de notre Peuple et à l’AVENIR de nos enfants et petits-enfants, les Malgaches sont capables de travailler ensemble.

      Acceptons cette dernière proposition :

      « Réunion au sommet des QUATRE-Didier RATSIRAKA,Albert ZAFY,Marc RAVALOMANANA et ANdry Nirina RAJOELINA-plus (+) les autres à ANTANANANARIVO ou ailleurs dans notre île,Madagascar ».

      De cette réunion sortira un « PROGRAMME COMMUN MINIMUM » pour la sortie de crise.

      Le reste nous regarde.

      De cette crise cruelle,un héritage objectif.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 24 février 2012 à 10:16 | poiuyt (#584)

    Une brute épaisse, un illuminé, tels pourraient être 2 pseudos, qualitativement objectifs, de celui auquel on est amené malgré soi à penser. Hier encore, quand le mec se sentait être dans le viseur d’une (oh !) heureuse tentative d’assassinat, il fait enfin un cas de la feuille de route dans un sens de l’amnistie, mixant comme à son hab avec un morceau d’amnésie : il appelle la CI à poursuivre les gens qui lui veulent sa mort, croyant pouvoir se baser sur un esprit de la FdR. Le monsieur avait amené des dizaines d’âmes à l’autel meurtrier de son vol de pouvoir ; de l’humanité connaît pas. Toi tu meurs ; moi pas. Casse-toi, pôv quand ! La commémoration fut honteuse, my God, très populaire

    on en est aujourd’hui à souhaiter qu’ils restent encore juste un peu plus longtemps pour que la vindicte soit suffisamment explosive pour se passer de jugement. Il y en a plus pour très longtemps

    persévérance, les gars. Une balle, deux balles, trois balles ; puissent-elles être vraies et chanceuses

    • 24 février 2012 à 10:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      Oui RAJOELINA est toujours VIVANT....et bonjour le DESARROI ou les DELIRES de... POIUYT ! le pauvre !

    • 24 février 2012 à 11:23 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Kozy ve ? Ary TB zany an !!

    • 24 février 2012 à 11:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy=BB,

      Andry Nirina RAJOELINA commence à compter les jours « fastes » et « néfastes ».

      La vérité,rien que la « VERITE » sur les événements :
      - du 26 janvier 2009,
      - et du 07 février 2009=AV7

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 février 2012 à 11:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Babaz....j’aime bien le debat contradictoire (j’ y suis à l’aise meme),mais parfois,je fais quand meme le tri de mes interlocuteurs en fonction de leur calibre/capacité intellectuelle ....

      ...aujourdhui, je vous laisse tomber !
      Merçi donc Mr. LEGERTE !

    • 24 février 2012 à 12:41 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Eisy e ho’a ra-kalibra !

    • 24 février 2012 à 14:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      j’ai lu quelque part « votre aveu volontaire » démontrant votre état d’esprit « tordu » comme Christine ;
      La belle paire.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ralmahefarisoa gmail.com

    • 24 février 2012 à 14:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui oui BB est TORDU...hyper-TORDU....et alors ??

    • 24 février 2012 à 17:10 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou, ZokyBE,

      les hommes en noir de la Sadec imposent à France de joel le retour de Ra8 ; la date de son retour serait fixée en accord avec la Sadec ; les bruits de coups d’état seraient en fait émis par les putschistes pour torpiller la FdR, et remettre aux calendes le retour de leur empêcheur. Des gens immoraux, dont le monde entier connait la putréfaction extériorisée par des méthodes scénaristes mensongers, et des actes singuliers de notams d’un autre genre

      la France contre Ra8 ; l’enjeu : le salut et la fierté de la nation malgache

    • 24 février 2012 à 17:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      Pfffff....encore la ennieme SCOOP des frustrés...on se frabrique de SCOOP histoire de soulager un peu cette frustration intenable grandissante ! les pauvres !

  • 24 février 2012 à 10:50 | da fily (#2745)

    On ira tous donc à Ivandry, mais pas tous à la même adresse !

    Une liaison locale qui va faire parler d’elle, pas pour les memes raisons bien sûr. Mais c’est une chose positive en soi, celà évitera au moins des déplacements coûteux et les dépenses afférentes.

    • 24 février 2012 à 14:53 | intrus (#6296) répond à da fily

      Et surtout pas avec les mêmes accessoires : bloc note, stylos, dicta, M16, un paquet de neurone, valium.... TROUVEZ L’intrus !

      Ce sont les chiottes des jets privés de sipromad qui vont être contents !

    • 24 février 2012 à 16:28 | da fily (#2745) répond à intrus

      Mouais, y aura plus de cuistot avec les carottes personnelles, le gorille attitré enfouraillé, les PQ à l’effigie du crabe d’or...pour les neurones, on repassera, s’ils n’ont pas le mode d’emploi, à quoi bon ?

      Ah effectivement, les ch.iottes privées de sipromad pour reprendre leur activité normale : se faire tirer la chasse !

      y a toujours des « vieux » qui trainent leur ennui, je compatis avec ce février qui est des plus pourris : un vieux tournant en rond ça devient vite ch.iant. D’ailleurs il y a un vieux sénile sénégalais qui emm.erde tout le monde, surtout Youssou Ndour. Encore un exemple probant pour notre foza-chef, car le Wade pour se torcher avec ce qui a été dit et conclu, c’est vraiment une pointure !

  • 24 février 2012 à 11:28 | vuze (#918)

    Certains parlent d’aller à Ivandry alors qu’ils se caillent en France :-) On dirait qu’ils essayent de se persuader qu’ils sont de vrais Malgaches...

    Concernant les « médiaboliques » (expression de Jeannot), en voici une autre preuve flagrante :

    http://www.midi-madagasikara.mg/index.php/component/content/article/3-politique/1272-bureau-de-liaison-de-la-sadc--amnistie-large-avant-le-29-fevrier
    Titre : Amnistie large avant le 29 Février.

    et

    Source Orange

    « 20h40 - SORTIE DE CRISE : selon Tanki Mothae, directeur de l’organe de coopération politique, de défense et de sécurité de la SADC, ce n’est pas le respect ou non de la date du 29 février pour l’adoption de la loi d’amnistie qui est important mais l’engagement des parties malgaches et le progrès dans la mise en oeuvre de la feuille de route.Date : 23/02/12 »

    Cela nous permet déjà de comprendre que toutes les entités à la solde du voleur Zouloulandais sont d’une bassesse énorme !!!

    • 24 février 2012 à 11:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Vuze,
      - « Avant la réunion d’urgence, à Prétoria,le Vice-Ministre des affaires Etrangères de l’Afrique du Sud Marius Fransman,notre tuteur,malgré NOUS,a bien clarifié qu’il faudra une loi d’amnistie permettant au Président Marc RAVALOMANANA de rentrer à Madagascar ».
      « Il a affirmé qu’il ne peut y avoir d’élections libres,transparentes et acceptées de »TOUS" sans le retour du Président Marc RAVALOMANANA.

      Nous ne sommes qu’à l’échelon régional « SADC » mais déjà la Charte de l’Union Africaine attend les Andry Nirina RAJOELINA,Jean Lahiniriko,Monja Roindefo qui ne devraient pas se présenter à aucune élection menant leur PAYS,Madagascar,vers l’ordre constitutionnel et démocratique.

      « UNE AMNISTIE LARGE,SANS EXCLUSION » .Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 février 2012 à 15:51 | Mihaino (#1437) répond à vuze

      Mr/Mme Vuze,
      Je me souviens bien de Tsiranana en 1972 avec son slogan « TSAK,TSAK ZATO ARIVO, TSAK TSAK ROA ARIVO » et effectivement les victimes se comptaient par centaine ???tuées par les FRS avec de vraies balles sur la place nommée place du 13 MAI 1972 depuis ce mouvement. Résultat : Tsiranana et ses acolytes commanditaires de ce carnage n’ont jamais été condamnés à perpétuité ( Mme Christine R et Andry TGV étaient encore gamins en ce temps là ??!)
      - Du temps de Ratsiraka , Son fameux ministre de la Population l’a convaincu qu’il faut tuer les adeptes du Kung-fu dirigés par Pierre Be à Ambatomainty en 1986 . Toute la population du quartier a assisté à ce carnage (Tank contre main nue ?!). Résultat : Maître Pierre Be est mort lors de cette attaque matinale avec qqs victimes tuées sur le coup puis Ratsiraka , pdt en exercice , n’a jamais été condamné à perpétuité ( Mme Christine R et Andry TGV étaient déjà Ados en ce temps là ??! Je tiens à rappeler la période sombre de 1991 où des manifestants étaient tués pour avoir franchi la ligne rouge menant au Palais d’ Iavoloha. Ratsiraka n’a jamais été condamné à perpet ?! (Mme Christine R et Andry TGV étaient jeunes en ce temps là ??!

      - Puis en 2009, des manifestants composés d’une foule au foulard orange ont voulu prendre le Palais présidentiel d’Ambohitsorohitra franchissant la ligne rouge, menée et amenéé par la fameuse HAT actuelle . Résultat : Des victimes ont été tuées par balles réelles, qui ont tiré sur qui ? That’s is the question et Ravalomanana Marc a été condamné à perpet ?! Verdict sur dimensionné et condamnation assez bizarre par rapport à notre Histoire ? ( Mme Christine R DEVENUE MINISTRE DE LA JUSTICE et ANDRY TGV PRESIDENT DE LA HAT actuellement )./.
      Amicalement Vuze,

      - 

    • 24 février 2012 à 16:18 | vuze (#918) répond à Mihaino

      Monsieur, Madame Mihaino,

      Merci pour votre exposé.

      Je comprends votre point de vue. Mais si vous remarquez bien mes posts, j’ai toujours écrit menteur/voleur/spoliateur et les rares fois où j’ai rajouté « assassin » c’est parce que mon interlocuteur était d’une mauvaise foi certaine... C’était donc uniquement pour le provoquer... Il m’est arrivé de le désigner comme tueur mais c’était uniquement pour me mettre au même niveau que mon contradicteur...

      A mon humble place, je ne sais si le voleur a une responsabilité directe dans le carnage du 07/02 (directe veut dire qu’il a appelé le commandement de la GP pour donner l’ordre de tirer)... ce dont je suis sûr, c’est qu’il a une responsabilité indirecte dans cet assassinat !! Il aurait du discuter avec TGV depuis décembre 2008 !

      Tout cela pour dire que je suis contre le retour du voleur dans la vie politique à Madagascar car à mon sens toutes les malversations qu’il a faites suffisent à l’effacer de la vie politique !!

    • 24 février 2012 à 21:10 | Mihaino (#1437) répond à vuze

      Mon opinion sur tous les dirigeants du monde , je vous la donne sans hésitation aucune : A 95 % AU MINIMUM,Personne n’est CLEAN ? cher(ère) Vuze. Depuis belle lurette , existaient des scandales partout dans le monde.... Le PDT allemand vient de démissionner pour abus et mensonge ...récemment ! Il fut un temps où l’affaire Watergate a obligé un illustre président américain à démissionner ( le site Madagate n’est pas ma tasse de thé malgré le talent de Ramambazafy de desinformer ou d’analyser un évènement à sa guise !..) entre parenthèse exprès de ma part .
      « YES , WE CAN ! » slogan des meneurs malgaches en 2009 sur la place du 13 MAI !! Résultats :MENSONGES , DEMAGOGIE , ABUS, INSECURITE, VOLS, ASSASSINATS, INCOMPETENCE, (Démission de Ny Hasina Andriamanjato du gvt puis retour brusque au nouveau gvt ? Manorohanta Cécile, après avoir reçu une décoration de la France , est partie à l’anglaise ; Benja Razafimahaleo reste silencieux après avoir été remercié par la HAT ? IDEM pour Zazah Ramandimbiarison malgré leurs bons et loyaux services pour le PAYS ?!! MDR franchement !!! Monja ROINDEFO remue ciel et terre pour revenir aux affaires ?! Pourquoi pas avec « LA POLITIQUE DU VENTRE ! » enfin dévoilée par Andry TGV à Brickaville et Vatomandry !....

      Le peuple malgache DOIT RECLAMER UN DROIT D’INVENTAIRES enfin d’eclaircir cette période de transition !! L’IMPUNITE NE DOIT PLUS EXISTER , je suis complètement d’accord avec cette idée !....

      Enfin, responsabilité directe et/ou indirecte de Ra8 dans le carnage du 07/02 , n’oubliez pas qu’il était PDT élu en ce moment encore en activité et qu’ il a demandé une enquête internationale, indépendante pour cette triste histoire . Sans suite bien sûr ...J’ai appris récemment qu’un hélicoptère survolant la Maison Blanche , Palais du Pdt élu BARACK OBAMA, a connu des suites désastreuses pour le pilote car c’est une zone rouge !! Essayez un peu de venir avec des manifestants au Palais de l’Elysée, à la Place rouge en Chine, au Kremlin en Russie etc etc ...et vous me direz de vos nouvelles en me tenant au courant .

  • 24 février 2012 à 14:15 | intrus (#6296)

    Dorénavant, tout le monde doit parler le « singe »... Alors, doit-on s’arrêter de nous branler les méninges ?

    Immeuble assiste à Ivandry ? Maintenant la SADC assure un service de proximité pour les plus démunis... enfin... en matière de lecture et de signature !

    Trêve de bavardage, comme l’oncle pingouin le martèle, ils ne démissionneront jamais, jamais..... jamais.

    Et d’ailleurs, cette initiative de la SADC peut être perçue comme un aveu d’échec... Et après une lecture commune, il faudra un dictionnaire de consensus... ben oui, après trois ans, on connait mieux la HAT ! Avec eux, même un NOTAM n’en est pas un qu’après deux jours de débat et de polémique...

    • 24 février 2012 à 15:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      un peu de pub INTRUS....

      Boris BEKAMISY fait une offre execeptionnelle d’ un cours accelléré pour parler couramment et en 10 Jours seulement le« language du SINGE.( ou FRANCHISE) » ou ESPRIT TORDU selon certains... vieux membres de la diaspora qui s’embrouille...visiblement !

      Inscription ouverte jusqu’au.....29 Fev ..date de l’Amnistie !
      place limitée !!

      Faveur speciale ...aux zanakidadaR8 !!

  • 24 février 2012 à 15:55 | Jipo (#4988)

    Besoin d ’un bureau de liaison pour une lecture commune !!!
    Mais de qui se moque - t - on ! Anglo-franco- malgacho - karano sinensis-mania ...What else !
    La SADC n’ a -t-elle pas déjà spécifié à la hat de faire le nécessaire pour assurer la sécurité concernant le retour de tous les exilés , qu’ a t elle besoin d ’un bureau pour ce faire alors qu’ une mise en demeure en AR devrait suffire .
    A quoi jouent - ils tous ?
    Qui a donné ce bureau de liaison ? pour un article : 20 , ah ce Ravalo que ne ferions nous pas sans lui , et la palme du ridicule est décernée ah !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 426