Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 08h56
 

Economie

TIC

Données, voix, image et téléphonie en un seul clic

mercredi 25 juin 2008 | Léa Ratsiazo

Le second rendez-vous technologique du Connectic qui se tiendra le 1er juillet prochain au Carlton va mettre en exergue deux services-phares, à savoir les communications unifiées Cisco et l’optimisation de la bande passante Wan.

Communications unifiées veut dire qu’à partir d’une seule infrastructure, on peut accéder à toutes les données : voix, télephonie et image. Cette technologie très en vogue à l’étranger est encore inconnu à Madagascar. L’opérateur propose un seul pack aux utilisateurs pour accéder à la fois aux services de téléphonie, Internet et télévisions (autrefois câblées). Connectic, une entreprise entièrement malgache va proposer cette solution aux grands opérateurs qui pourront les vendre aux utilisateurs finaux ou les utiliser pour leur propres comptes. Les utilisateurs des communications unifiées Cisco n’utiliseront qu’une seule infrastructure pour bénéficier de tous ces services, alors qu’auparavant ils devaient mettre en place trois différentes infrastructures fournies par trois opérateurs différents : l’opérateur téléphonique, le fournisseur d’accès Internet et le revendeur de chaînes de télévisions câblées.

Temps réel

Le Skype, communication à temps réel gratuit, est par exemple une des applications de ce système par le grand public. Cette solution permet aussi aux utilisateurs, entre autres, d’accéder aux données images à partir d’une caméra IP ( internet protocole) à temps réel, n’importe où dans le monde dès qu’ils sont connectés. L’optimisation de la bande passante constitue le second produit phare qui sera présenté pendant ce séminaire technologique. Tout le monde s’accorde à reconnaître que la bande passante disponible à Madagascar en ce moment est très en dessous de la demande. La mise en place de la fibre optique constitue une des solutions très attendue par les utilisateurs. Pourtant, la fibre optique n’est pas une solution miracle, selon Connectic, car la demande va sûrement augmenter de façon exponentielle. Le besoin en bande passante ne sera jamais suffisant, la meilleure solution consiste à bien gérée les ressources existantes. Connectic propose d’optimiser la bande passante en compressant les données. Connectic met à la disposition des utilisateurs les technologies et matériels pour compresser les données au départ mais qui vont être libérer une fois arrivées à destination. C’est comme la compression des fichiers par Zip, application connue par tout le monde.

Sécurité réseau

Le troisième service présenté par Connectic concerne la sécurité réseau de bout en bout. Il s’agit du service habituel de Connectic, spécialiste de l’intégration de réseau. Connectic va présenter dans ce domaine la solution de sécurité Cisco Self Defending network. Il proposera en même temps aux opérateurs les moyens pour protéger les investissements en maîtrisant de bout en bout la sécurité du système d’information et du parc informatique. Pendant ce séminaire, Connectic entend proposer finalement le « manager service ». Avec ce système, Connectic propose aux opérateurs, notamment les grands hôtels, de fournir et d’entretenir les infrastructures de communications unifiées en contrepartie d’un contrat à long terme avec eux. Au lieu d’acquérir et de payer les infrastructures en question, les hôteliers vont en quelque sorte les louer au Connectic qui assurera la mise en place et l’entretien.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS