Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 23h43
 

Politique

Elections communales

Divorce du MFM-TIM, retrouvailles MAPAR-Lalatiana Rakotondrazafy

lundi 27 juillet 2015 | Léa Ratsiazo

C’est officiel, les deux protagonistes de 2009 (Ravalomanana et Rajoelina) soutiennent chacun une candidate et toutes les deux sont favorites pour devenir la prochaine patronne de la capitale de Madagascar.

JPEG - 89.6 ko

La campagne électorale pour les communales et municipales entre dans sa dernière ligne droite cette semaine. Le week-end dernier a été assez animé entre caravanes et surtout meetings de grande envergure pour les candidats nantis. À Antananarivo ville, la jeune candidate Lalatiana Rakotondrazafy a fait le plein au Coliseum Antsonjombe le dimanche 26 juillet. Une pléiade d’artistes a animé le meeting mais aussi les leaders du MAPAR dont les députés et le président national Andry Rajoelina. C’est officiel donc, Lalatiana Rakotondrazafy est soutenue par le Mapar et Andry Rajoelina, comme Hery Rafalimanana par le HVM et Rivo Rakotovao, Lalao Ravalomanana par le Tim et Marc Ravalomanana.

En tout cas, la présence d’Andry Rajoelina à ses côtés lors du meeting a boosté la jeune candidate. Dès le début, tout le monde a senti qu’elle est plutôt du côté du Mapar que d’autres formations politiques, c’est désormais officiel. D’ailleurs, sa popularité depuis le début de la campagne ne peut qu’encourager Andry Rajoelina à la soutenir officiellement.

JPEG - 126.6 ko

D’un autre côté, la candidate Lalao Ravalomanana a drainé la foule aussi du côté d’Andohatapenaka, stade des Makis. Son mari, président du TIM Marc Ravalomanana, a été à ses côtés pour le meeting crucial du week-end dernier.

Sinon, Manandafy Rakotonirina du MFM a annoncé officiellement et publiquement qu’il ne soutient plus le TIM et qu’il n’est plus avec Marc Ravalomanana. Les membres du MFM qui soutiennent Lalao Ravalomanana sont exclus du parti selon le président national. Gérard Rabevohitra a été pressenti pour être le candidat du « mafana » à Antananarivo ville, mais pour plusieurs raisons n’a pas pu se lancer dans la course selon le président national. Le MFM assure avoir plusieurs candidats dans d’autres localités en dehors de la capitale. Constant Raveloson, un des leaders du MFM qui soutient Lalao Ravalomanana, défend son choix en affirmant que ce n’est pas parce que Manandafy Rakotonirina est le président national qu’il peut décider seul de l’exclure du parti. Selon Constant Raveloson, il n’y a eu ni directives ni stratégies claires du parti pour les élections municipales et communales, raison pour laquelle il a choisi de soutenir Lalao Ravalomanana. Le temps des alliances et autres mouvances est bel et bien révolu.

Vu la tendance actuelle dans la capitale, le futur maire va certainement gérer avec un certain nombre de conseillers municipaux issus de la liste de son adversaire direct. Reste à savoir comment va se passer la cohabitation d’autant que les tenants du pouvoir HVM ne vont pas non plus lui faciliter la tâche.

136 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juillet 2015 à 09:26 | hrrys (#5836)

    La popularité de Lalatiana est intacte .....Rajoelina n’ a fait que corroborer sa cote de popularité

    • 27 juillet 2015 à 10:59 | betoko (#413) répond à hrrys

      D’accord , mais autant Lalatiana Rakotondrazafy que Lalao Ravalomanana , elles sont démagogues et populistes , Hélas leurs partisans ne voient pas cela
      Ce qui est dommage c’est qu’il n’y a pas de deuxième tour

    • 27 juillet 2015 à 11:04 | hrrys (#5836) répond à betoko

      A l’instar de sa compère Onitiana Realy qui n’avait pipé mot jusqu’aujourd’hui de par son statut de ministre de la population , Lalatiana a eu son charisme grâce à sa droiture, son aisance ...On verra bien de quoi elle a ds son ventre ....jusqu’ à maintenant on entend que sa voix .

    • 27 juillet 2015 à 11:18 | DIPLOMAT (#846) répond à hrrys

      Comme à l’accoutumé t’a les yeux qui louchent ou alors tu le fais exprès.

      Chausse te lunette, et observe simplement les 2 photos et dis moi sur laquelle des 2 photos tu vois le plus de monde ? Qui des 2 ont drainé le plus de foule ?

      Moi je vois Mr Rav8 avec une photo de partisan jusqu’à « perte de vue ».... c’est un fait indiscutable.
      Quant au bilan de Rajoelina .... pitié !!

    • 27 juillet 2015 à 11:20 | RAMBO (#7290) répond à hrrys

      De toutes les façons ...la majorité des Malgaches votent encore « par sentiment » et « culte de personnalité » qu’en fonction des programmes des candidats...

      Lalatiana Rakotozafy et Lalao Ravalomanana sont peut-être favories daans cette élection...mais Rajoelina a bien dit à Fianarantsoa..« Si vous m’aimez...votez Christine Razanamahasoa » cela rabaisse , à mon avis la candidate parce que par amour pour Rajoelina les gens vont-ils voter pour Lalatiana Rakotozafy .?..

      Mais Lalatiana Rakotozafy est une sacrée personnalité...elle a fait de la politique sous les ailes du feu Herizo Razafimahaleo qu’elle dit elle-même son mentor...

      Rajoelina va la soutenir...il n’y a pas de mal à cela mais....elle pense déjà transformer son association freedom en parti politique...donc encore une fois Rajoelina appui une future traître..

      Mr Rajoelina ..cette femme est incontrôlable et je vous avise de ne pas trop s’appuyer sur des branches pourries...Vous n’avez pas encore tiré la leçon de 2013...Posez vous la question...pourquoi elle ne veut pas mener la liste Mapar à Antananarivo ? Elle a bien dit...je parle de temps en temps avec Rajoelina mais je n’ai rien à avoir avec Mapar...

      Par comparaison...freedom roule dans cette élection au même allure que HVM en 2013.

      Lalatiana Rakotozany est une femme déterminée et moi même je suis séduit par son programme...je voterais bien pour elle même si ma logique veut que le candidat n° 7 Hery Rafalimanana est le candidat de mon coeur.

      Mais c’est vrai cette élection est un test ...pour Ravalo et Rajoelina dans la capitale.

      Quelque soit l’élu(e)...il y aura certainement cohabitation...parce que cette élection a pour règle le « quotient électoral » ..c’est à dire le nombre de voix validée sera divisé par le nombre de postes de conseillers municipaux à pourvoir (fixé selon le nombre de la population de la ville concernée)
      .
      ..et chaque voix compte parce que le reste dans cette opération de division compte aussi...la liste qui aura un plus grand reste dans le calcul aura un conseiller municipal en plus...même si cette liste n’est pas en tête ..et cela peut faire basculer les décisions dans le futur Conseil Municipal.

      S’il n’y aura pas de majorité claire, ce sera le BOOORDEL à Tanà.

    • 27 juillet 2015 à 11:21 | betoko (#413) répond à hrrys

      Les deux femmes n’ont rien de commun .Lalatiana Rakotondrazafy a fait du droit et du journalisme , elle maîtrise bien la communication contrairement à Lalao Ravalomanana , la quelle a du mal à parler au micro .La preuve , elle était absente à Carlton l’autre soir et pourtant c’’est un rendez vous à ne ma manquer

    • 27 juillet 2015 à 11:26 | hrrys (#5836) répond à DIPLOMAT

      Là tu te trompes !!!! tu parles de Rajoelina qui n’a fait que renforcer une image déjà intacte , une popularité déjà acquise ....

    • 27 juillet 2015 à 11:32 | hrrys (#5836) répond à RAMBO

      Lalatiana a un programme, suivez bien ses propagandes et vous le verrez...Quant à la culte de personnalité y a que les zanak’ idadany qui ne voient que « la personne R8 » ,« la famille R8 » .... dans les affaires politiques de M/ar.

    • 27 juillet 2015 à 11:33 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMBO

      Rambo

      « ce sera le Booordel à tana ». Mais que crois tu qui se passe déjà depuis que des PDs avait pris les commandes ? Un bowdel comme tu dis, alors même qu’ils étaient maitre à bord après Dieu.
      Pourquoi Lalatiana veut -elle se démarquer de Rajoelina ? Parcequ ’elle ne veut pas se faire coincer sur des questions relatifs au bilan de Rajoelina ! Bilan qui comme chacun sait est catastrophique.

      Enfin, tu avais evoqué ton amis procureur de la république et des plaintes qui n’ont pas abouti , car selon le procureur, le BIANCO n’aurait pas entendu le ministère de l’environnement. Tu disais également que ce procureur avait plaidé pour une assignation de Marc Rav8 par rapport à ces actes en tant que Président. Entendant nous bien , nous pas pour le faire condamner d’office, mais pour le juger . J’imagine bien que si ce procureur avancé de tels propositions, c’est qu’il avait quelques preuves dans la manche n’est ce pas ? Pourquoi n’a t-il pas entamer , comme il en a le droit, et même le devoir, une demande d’instruction vis à vis de cet ex-President ?
      Car des paroles proférait par un procureur, cela n’est pas innocent et sans conséquence quand même ! J’espère que ce monsieur pesait bien ses propos, et qu’il n’a pas abusé de son rang pour proféré des paroles en l’air !

    • 27 juillet 2015 à 11:43 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Bilan d’Andry Rajoelina catastrophique ? Mais Andry Rajoelina n’était pas président de la république , Le régime de transition a été gouverné par une UNION NATIONALE , il y avait des ministres de tout bord politique , des remplaçants des députés et de sénateurs qui n’étaient pas élu .
      Votre démonstration n’est pas digne d’un diplomate

    • 27 juillet 2015 à 11:48 | DIPLOMAT (#846) répond à hrrys

      Je te parle d’observer les 2 photos ...
      Quant à la popularité de Rajoelina laisse moi rigoler !

    • 27 juillet 2015 à 11:55 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      T’es tombé dans le panneau :

      Andry Rajoelina ne porte donc aucune responsabilité dans le Bilan de 5 années de transition , c’est bien cela que t’es en train de nous faire avaler ?

      Cela montre donc BIEN QUE RAJOELINA EST UN IRRESPONSABLE.

    • 27 juillet 2015 à 11:56 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Diplomat est mon non de famille, pas mon statut Betoko .

    • 27 juillet 2015 à 11:57 | Zanabahoaka (#8890) répond à betoko

      « Le régime de transition a été gouverné par une UNION NATIONALE », izany ve ? Sao dia tsy marina izany ramoché ? uninon natonale ny foza izany sa union nationale ny 13 Mai sa union nationale ny kianjan’ny demokrasia sa union nationale ny mpanogam-panjakana ?

    • 27 juillet 2015 à 11:58 | Parole (#2602) répond à betoko

      Comme dirait l’autre, elle parle, elle parle jusqu’à ce qu’elle trouve quelque chose à dire.

    • 27 juillet 2015 à 12:00 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Pour vous permet de voir claire, je vous invite à voir ceci :

      http://www.madagate.com/reportages/photos/5036-andry-rajoelina-soutient-lalatiana-rakotondrazaka-photos-2-.html

      Ce qu’on peut déduire,...les notoriétés de ces deux hommes restent intactes,...et que personne ne peut prétendre maintenant, qui entre les deux, est le plus populaire entre les deux,...

      Et cette semaine est décisive,...

    • 27 juillet 2015 à 12:01 | Zanabahoaka (#8890) répond à betoko

      « Le régime de transition a été gouverné par une UNION NATIONALE »

      Edit : Le régime de transition a été gouverné par OIGNON NATIONAL.

    • 27 juillet 2015 à 12:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et pendant ce temps HVM reste l’arbitre de ce duel,...

    • 27 juillet 2015 à 12:05 | Parole (#2602) répond à RAMBO

      Paralysie dans les communes sans majorité cohérente (comme gouv/assemblée). M /scar risque de basculer dans l’anarchie...si ce n’est déjà le cas !

    • 27 juillet 2015 à 12:06 | betoko (#413) répond à Zanabahoaka

      Est ce que tous les ministres , députés , sénateurs ont été nommé par Andry Rajoelina ? M’étonne beaucoup , C’était un panier de crabes , il y avait de tout , TIm , AREMA , Pro-Rajoelina , C’était la SADEC avec la bénédiction de toute la communauté internationale qui l’avaient exigé et qu’Andry Rajoelina soit le président de la transition , mais pas président de la république

    • 27 juillet 2015 à 12:17 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Je demande pardon à Lalatiana d’avoir écorcé son nom...lisez Rakorondrazafy au lieu de Rakotozafy svp !

    • 27 juillet 2015 à 12:19 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Tsy voafitaka intsony izahay, tahaka nataon’i Hery(sans scrupule),...ka izany no mahatonga anay, tsy dia miditra be loatra amin’ny fampielezan-keviny, tahaka nataonay tamin’i Hery.

      Tsy maintsy hivaly indray andro any ny ratsy nataonao tamin’ny olona,...nanaoavan’olona soa ianao avy eo nodakanao ilay olona, ratsy izany eo amin’ny malagasy,...« Mitsipa-doha ny lakana nitana »,...

    • 27 juillet 2015 à 12:19 | iarivo (#5822) répond à RAMBO

      Le MAPAR soutient Lalatiana Rakotondrazafy pour s’opposer et faire obstacle à Lalao Ravalomanana, donc de marc ravalomanana !

      C’est la seule et unique raison et rien n’est demandé en échange si ce n’est que celui de respecter la Constitution et les Institutions !

      Que Lalatiana Rakotondrazafy face route à part après les élections n’a franchement aucune importance pour le MAPAR, elle a son association, son futur parti politique et nous sommes à l’aider dans la réalisation de son programme si celui va dans le même sens que celui du MAPAR, et permet d’enfoncer encore plus marc ravalomanana et sa clique !!!

    • 27 juillet 2015 à 12:24 | Zanabahoaka (#8890) répond à betoko

      Miverina manoratra tantara i betoko fa ny olon-drehetra voan’ny alzémeur tsy mahatadidy intsony ny zava-nisy sy nitranga taona vitsy monja lasa izay.

    • 27 juillet 2015 à 12:53 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Ne soyez pas trop naïf hrrys ! Seriez-vous sûr et certain que toutes ces personnes qui assistent à tous les meetings vont voter pour la candidate ayant organisé ces politiques-spectacles ????!! Spectacles gratuits évidemment pour voir des artistes et non des politicards bien connus !
      Dans le doute , je préfère m’abstenir !
      Wait and see.....

    • 27 juillet 2015 à 13:48 | rakotoson (#8023) répond à DIPLOMAT

      @ Diplomat

      Marc Ravalomanana n’ est plus à une surprise près . Après avoir été déserté par ses collaborateurs de la première heure de par ses humeurs changeantes - dont le technocrate Voahasina aujourd’ hui poursuivant une carrière internationale à Washington , Me Hanitra , le Gal Marcel Ranjeva , Mox Ramandimbilahy ... - , le voici qui se met à dos le MFM .

      Manandafy Rakotonirina avait été , pourtant , malmené en pleine nuit par un certain Commandant Charles au Hilton en 2009 ; le bras droit de ce dernier Constant Raveloson , malgré son vieil âge , avait été un des rares partisans de Ra 8 à avoir usé son fond de culotte au Magro pour plaider sa cause pendant la crise .

      Non , Ravalo n’ en a jamais eu cure des services rendus par toutes ces personnes - et d’ autres encore - au pus fort de sa mésaventure politique à la suite du coup d’ état du jeune DJ Andry Rajoelina

      Surprenant - car paradoxalement - qu’ un certain Mamy Rakotoarivelo qui n’ avait pratiquement mis les pieds au Magro , avec ce que cela suppose , de fidélité indéfectible de façade au Tim et à son père fondateur Ra 8 est resté - jusqu’ à ce jour - son bras droit . Un personnage qui , sous la transition , avait été président du CST ( ou CT , pour moi c kif kif bourricot ! ) donc un familier des Foza malgré les apparences . Marc Ravalomanana compte beaucoup de déçus quoiqu’ on dise .

    • 27 juillet 2015 à 15:23 | RAMBO (#7290) répond à DIPLOMAT

      Cette élection devait mettre fin au Booordel...mais s’il n’y a pas de majorité claire et massive... ce sera pire.

      Quoi qu’il arrive certains aiment Rajoelina parce que durant son mandat ..les« bizne » étaient florissantes...et Lalatiana utilise cette notoriété de Rajoelina pour grappiller des voix...une fois élue elle dira bye bye à Rajoelina...

      Il est habitué à cette tournure ce garçon.

      Concernant « mon ami » Jacques Randrianasolo..Procureur Général de la chaîne Pénale...je confirme que c’est un juge qui a connu de bonne promotion durant la Transition...Nous nous sommes perdus de vue depuis l’élection de Hery Rajaonarimampianina...

      Ne soyez pas naïf Diplomat...un Procureur peut toujours trouver des preuves pour arrêter Ravalomanana....mais ce dossier est ultra sensible et hautement politique...

      Tout ce que je peux vous dire c’est que votre champion n’a aucun intérêt à ce que Rajoelina revienne au pouvoir parce que sa première décision serait d’interner votre Dada...dans l’autre sens si Ravalomanana revient au pouvoir, Rajoelina aura intérêt à s’exiler rapidement...

      La question du retour de Ravalomanana au pays fait partie de la divergence entre le Président de la République Rajaonarimampianina et Rajoelina...Ce dernier voulait faire moisir Ravalomanana à Sandltown parce qu’il a la haine contre lui...tandis que Hery Rajaonarimampianina , au nom de la réconciliation nationale, a laissé Ravalomanana renter et libre de ses mouvements...

      Alors la sagesse c’est de voter pour Rajapnarimampianina en 2018...pourquoi ?.. Parce qu’il est au dessus de tout çà...et c’est un homme de sagesse...

      Rappelez vous Diplomat...Rajoelina disait toujours que « Si jamais Ravalomanana rentrerait au pays..il y aura beaucoup d’instabilités...! » Maintenant c’est chose faite grâce à Rajaonarimampianina...c’est plutôt les partisans de Rajoelina qui provoquent sans arrêt des instabilités que la présence de Ravalomanana à Madagascar.

    • 27 juillet 2015 à 15:45 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      tandis que Hery Rajaonarimampianina , au nom de la réconciliation nationale, a laissé Ravalomanana renter et libre de ses mouvements...

      Ah ! enfin, ce régime a reconnu que Hery a été au courant ce dudit retour en catimini pour le peuple,...Le reste n’est que cinéma,...On n’est pas dupe,...

      Cela ne nous empêche de continuer de penser que Ra8 lui a imposé ce retour,...Hery est mis sur fait accompli,...

      Malgré sa réticence sur ce retour qu’il avait fait savoir, d’ailleurs, un mois auparavant, comme il est politiquement faible(poids plume), il n’a pu faire d’autre, contre coeur que le laisser libre,...

    • 27 juillet 2015 à 16:05 | RAMBO (#7290) répond à iarivo

      Je sais que la guéguerre entre Rajoeline et Ravalomanana est éternelle..

      ....cela nous arrange au HVM parce que si nous avons décidé de les renvoyer dos à dos c’est parce que nous savons que avec eux...Madagascar et le peuple Malgache sont pris en otage..

      Les Malgaches qui ne veulent pas participer à ce duel Ravalo vs Ravalomanana ont une autre voie claire ...HVM.

      Déjà même au niveau de la CUA...si l’un ou l’autre de Ravalo ou de Rajoelina gagne à Tanà....le perdant va subir le « antsojay » du gagnant et injet et magro auront intérêt à partir s’instaurer dans une autre ville...selon celui qui gagne...il va mener la vie dure à l’adversaire et le Antananarivois seront les premières victimes.

      La solution c’est de donner la Mairie à Sir Rafalimanana candidat soutenu par le HVM et les Antananarivois pourraient rester au dessus de cette mêlé ...Dans ce cas, ils auront le privilège de la proximité de leur ville avec le Pouvoir central...

      Si Lalatiana ou Lalao était élue elle aura deux fronts...le Mapar ou le Tim, selon celle qui serait élue... et le pouvoir central.

      C’est pour toutes ces raisons que je prévois le booooooordel si l’une ou l’autre de ces 2 dames était élue.

    • 27 juillet 2015 à 16:32 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Est-ce que Isandra fait de la politique ou de l’œuvre sociale ?

      Comme vous, je ne prétends pas connaître la vérité sur ce retour rocambolesque de Ravalomana au pays ..tout était possible...c’était organisé ou il y avait eu « forcing ».!!!?.

      Tout ce que je sais c’est que Ravalo est là et le Président Rajaonarimampianina a su gérer avec brio son retour tant redouté par Rajoelina.

      C’est Rajoelina qui crée des instabilités chaque fois qu’il revient à Madagascar que la présence de Ravalomanana.

      Rajaonarimampianina ne veut pas s’aligner ni avec l’un ou l’autre dans cette affaire...le Président sait que ces 2 vont se poursuivre même jusqu’en enfer...Si Hery avait décidé de « bloquer » le retour de Ravalo...il serait taxé de pro Rajoelina...il a laissé Ravalo rentrer et libre ...et vous voyez le Président faible...

      Tout ce que je peux dire c’est que Ravalomanana et ses partisans doivent beaucoup au Président de la République Hery Rajaonarimampianina...

      Imaginez que si c’était Robinson qui est élu Président...Rajoelina serait en exil à cette heure ci...

    • 27 juillet 2015 à 16:53 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Nefa tena hita be hoe miditra lalina ianareo mapar manohana ity kala ity...Papizano fait exactement pareil et même plus qu’avec Hery.

      Isika dia mitovy firehana amin’ny Frantsay..eo amin’ny tantara politika anatiny any frantsa dia be ireo nitsipa-doha laka-nitana...

      Chirac /Giscard...Sarkozy/Pasqua...Sarkozy/Chirac...Marine / JM Le Pen...

      Ka izany no ilazako hoe manao politika ve i Isandra sa mihevi-tena toy Mère Térésa ?

      Raha tsy misy ny « rupture » toy ireo voatanisako ireo dia « plat » ny fiainana ara politika...Izay no tena mampihavaka an-dRajaonarimampianina.

      Nanjary hafa kely ny fandehan’ny raharaha politika eto noho io fanamahan-keviny « hanapaka » ny fatorana teo amin’i Rajoelina io...Misy maminy kokoa satria misy « suspens ».

    • 27 juillet 2015 à 17:00 | Isambilo (#4541) répond à DIPLOMAT

      Les techniques de prise de vue le dépassent tout simplement.
      Voilà comment on peut manipuler la foule.

    • 27 juillet 2015 à 17:22 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Si on fait une caricature,...HVM est maintenant pris en chandwich,..soit ses candidats sont en face de MAPAR, soit en face de TIM ou les deux à la fois, et ces candidats sont souvent classés outsiders,...Si cette élection se déroule bien sans fraude, transparente, l’objectif de 1000 maire est loin d’être atteint,...Je pense qu’ils ont surestimé leur objectif,...sans parler de candidats qui se plaignent de manque de moyens,...

      Vous prédites les désordres à Tana, si l’une de ces candidates(Lalao et LR) est élue, là vous ne suivez pas bien la politique à Mada,...ici, la réalité fausse souvent la pronostique,...Par exemple, le cas de l’assemblée nationale, TIM et MAPAR arrivent à travailler ensemble sur certains points,...

    • 27 juillet 2015 à 17:34 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Ary mampime mihitsy ity Rambo ity indray ndray,...omaly izy nilaza fa tsy misy hirahirahiany izay any Frantsa any, izao indray izy toa maka référence ihany any amin’io tany io. Aza handino anefa, fa tsy mitovy ny fomba gasy sy frantsay.

      Marina aloha izany, nany kabary sy ny fihetsika rehetra ataonareo dia nalaina tahaka avy amin’ireo frantsay, ka lasa tsy dia manana toe-tsaina tia mamorona intsony. Ny olana fotsiny tsy zavatra tsara no halaina tahaka fa ny ratsy, politika maloto,...

      Maro anefa ny zavatra azo alaina tahaka tsara entina hampandrosoana ny firenena, ary azo ampiharina tsara eto amintsika.

    • 27 juillet 2015 à 17:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      sandwich,...

    • 27 juillet 2015 à 17:57 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Ce n’est pas grave Rambo,...de toutes façons, sur le bulletin aucun nom ne doit être mentionné,...je n’ai jamais vu ça nulle part dans cette planète terre,...

    • 27 juillet 2015 à 19:00 | hrrys (#5836) répond à Isambilo

      Kianja maki n’est rien par rapport a la coliseum-tt compte fait,Lalao est perdue-

    • 27 juillet 2015 à 19:04 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Le HVM voulait se demarquer ms en realite il y a cet ecran :Tim

    • 27 juillet 2015 à 20:25 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Quantitativement Maki est loin de remplir des foules par rapport au coliseum-Les ambany tanana prennent vos cadeaux mais en mm

    • 27 juillet 2015 à 20:28 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Tps ils ont en tete une seule personne:Lalatiana

    • 27 juillet 2015 à 20:39 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Marina ny anao fa niresaka ny tranga any frantsa aho...fa izaho kosa tsy nandoka hoe i Sarkozy na Hollande dia tsy hanao toa an’i Hery io velively..

      Ka tsy afa-miala anie fa zana-tany afaka isika ...nefa dia tsy mahasara-nono...Jereo ry Rajoely dia any frantsa any foana no atao raharaha.

      Ny an’i Lalatiana Rakotondrazafy izao dia mba New York sy Singapour no mba hitany tsara halain-tahaka fa tsy Paris na Marseille...

      Tena mba azoazoko ilay hevitry Lalatiana Rakotondrazafy hoe « élargissement vertical » no hamongorana ny mpivarotra amoron-dalana..izany hoe tsena misy rihana no tiany hoforonona...raha vitany aloha izany raha « sanatria » lany izy dia tsara ê...

      Ho kôtikôtinay ihany io kala io hiara hiasa aminay ...ary efa mandeha ny « sous marin » mitsapa azy...Izy manko toa mafy loha fa « intellecte » mety mora travailler-na ihany...

      Ny olona tsy dia nianatra loatra manko no tena sarotra alaina.

    • 27 juillet 2015 à 21:18 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMBO

      Je note avec plaisir que nous avons un objectif commun.
      Tout sauf Rajoelina et sa bande :)

    • 28 juillet 2015 à 02:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DIPLOMAT

      « diplomat » comme « poussin » ??

    • 28 juillet 2015 à 02:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DIPLOMAT

      - « Tout sauf RAJOELINA et sa bande » !
      - ’CE SONT DES MALGACHES".

      - « Madagascar aux Malgaches,une et indivisible »

    • 28 juillet 2015 à 02:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMBO

      Rambo,
      Vous prenez des mauvais exemples.
      Trouvez autres choses !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 juillet 2015 à 02:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à iarivo

      iarivo,
      mapar a-t-il-un programme politique,économique et social pour Madagascar ?
      mapar était créé pour les législatives...

    • 28 juillet 2015 à 10:57 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      NON, MAPAR = présence minable du TGV.

      D’ailleurs, actuellement il est où le TGV ?

    • 28 juillet 2015 à 10:59 | ASSISE (#1505) répond à ASSISE

      même à Tànà, on n’entend pas sa musique.

      A moins que je n’ai pas d’oreille pour l’entendre.

    • 31 juillet 2015 à 09:13 | rakotoson (#8023) répond à rakotoson

      ### ... Malgré son âge , Manandafy Rakotonirina chantre du MFM depuis 1972 , avait été , pourtant , malmené en pleine nuit par un certain Commandant Charles - l’homme de main de Andry Rajoelina - au Hilton en 2009 ce, en vertu de sa fidélité à Marc Ravalomanana ; aujourd’ hui ,donc , le vieux a tourné casaque . Par intérêt ou pour préserver son idéologie politique ? Nul ne le sait au juste ### ;

      Son bras droit Constant Raveloson , lui , avait été un des rares partisans MFM de Ra 8 à avoir usé son fond de culotte au Magro pour plaider tout au long de la crise - et jusqu’ à maintenant a préféré rester à lui même en soutenant publiquement Lalao Ravalomanana .

      Des lieutenants du MFM tel que Jean Théodore Ranjivason , avait retourné la veste depuis longtemps . Le 26 janvier 2009 ( « Le lundi noir pour Antananarivo » ) on l’ avait vu distribuer de l ’ argent devant Tout pour l’ Ecole dans une des rues perpendiculaires à l’ avenue de l’ Indépendance . Il était alors à bord d’ une Peugeot 106 bleue . Depuis , le prof d’ université qu’ il a été nommé ministre du Travail et des Lois Sociales . Gros emoluments, un véhicule 4 X 4 et autres avantages iés à la fonction .

      La députée Lanto R... ( MAPAR ) n’ a pas eu de chance . En pleine nuit - avec une amie - elle s’ est trimbalée dans une belle voiture avec deux cartons bourrés de liasse de billets de banque ( de plusieurs milliards d’ ariary )Après une course - poursuite en pleine nuit fortement médiatisée , avec l’ EMMOREG, elle a été relâchée . La justice malgache à deux vitesses on la connait ! Depuis , Lanto est libre comme le vent .On est dans un Etat de Droit

    • 31 juillet 2015 à 09:26 | rakotoson (#8023) répond à rakotoson

      Un autre retourneur de veste noire au MFM , son SG Rabevazaha . Celui - ci n’ est pas allé par 4 chemins . Direction , Antanimena au siège du HVM . Là - bas , il y a à manger par les temps qui courent . Pourquoi les autres ? Pourquoi pas moi ? Où va ce pays ?

  • 27 juillet 2015 à 09:31 | Saint-Jo (#8511)

    Vavan’ande...o fotsiny akory tsy ahatafarina ny tanànanay mihitsy e !

    Tao anatin’ny 6 taona mahery fotsiny, nanomboka tamin’ny taona 2009, dia fahantràna, fahoriana, loto, havoretràna, areti-mifidra, vono olona, halatra, fifanjevoana andalam-be no iainan’ny mponina eto Antananarivo.

    Vondron’olona efa nahavadika bainga taloha hitan’ny maso sy azo notsapai-tanana no mety ahatafarina indray an’Antananarivo.

    Fa tsy io foza tsy nanan-tsaina hafa tsy ny nanomitika izay efa voatsangana rehetra io akory.

    Ny tena zanak’Iarivo ka tena tia an’Iarivo irery ihany no afaka hanarina ny tanànanay indray.

    • 27 juillet 2015 à 09:34 | hrrys (#5836) répond à Saint-Jo

      Fa ny andriana ve maro an’isa ???????? aza atao ambany be toy zany ny ady hevitra ry Saint jogy a !!!

    • 27 juillet 2015 à 11:47 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Ny azy fisainan’ande...

  • 27 juillet 2015 à 09:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Point barre !
    - « Madame Lalao RAVALOMANANA,Première Femme Maire d’Antananarivo »
    cohabitant avec des conseillères et conseillers municipaux,large d’esprit,pour un développement inclusif de la belle Capitale,ANTANANARIVO".

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 juillet 2015 à 10:41 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et au cas où Lalao Ravalomanana ne serait pas élu , qu’est ce qui pourrait se passer ?
      Concernant le livre de Madame Cécile Lavrad-Meyer , c’est un dialogue qu’elle a, eu avec Didier Ratsiraka pendant des semaines , elle ne donne pas son avis ni avoir écrit des critiques envers Didier Ratsiraka Ce livre est très utile pour les historiens que se soient malgaches ou étrangers . Ce livre c’est à la fois la biographie et les mémoires de Didier Ratsiraka et il comporte 613 pages
      Mme Cécile Lavrard-Meyer n’est pas n’importe qui , c’est une référence aussi dans à Harvard que dans les universités française , elle s’est documentée aussi avec des historiens tels que Françoise Raison-Jourde , François Roubaud, Mireille Razfindrakoto , Jean Fremigacci etc... Une chose que j’ai remarqué les ouvrages de Mr Domenichini Jean Pierre n’y sont pas cités , à moins que plus tard car que je ne suis qu’en page 122
      Toi qui se dit très ami avec Didier Ratsiraka , c’est l’occasion pour toi de bien connaitre l’homme avec des secrets , ses confidences , ses vérités et aussi ses mensonges . En gros Didier Ratsiraka s’est confessé avec Mme Cécile Lavrad-Meyer

    • 27 juillet 2015 à 11:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Je n’ai pas pu vous répondre immédiatement.
      - « Didier RATSIRAKA n’est pas un »AMI PERSONNEL« mais je le respecte énormément.Nous avons un »AMI« commun,c’est »René SYLLA« détestant toute discussion politique - »UNE AMITIE SAINE".Point barre !

      Militairement,nous avions eu le même « GUIDE »,l’Amiral « X » qui m’a guidé jusqu’à la fin de ma carrière à « CHERBOURG »,en 1965.
      Tout ce qu’il (-l’Amiral Rouge Didier-) a fait,je l’accepte sans être « UN FANA ».C’est le meilleur stratège des « Armées Africaines et Malgache ».Point barre !
      Pour le livre,je ne dépenserai pas un centime.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 juillet 2015 à 11:52 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu te contredis comme d’hab , combien de fois tu disais « Cher ami » en parlant de Didier Ratsiraka , Tu es pire que Judas , il est ton ami quand ça t’arrange , une connaissance quand cela te dérange . Tes volte-face et tes mauvaises foi , on le connait trop
      Je ne te demande pas de l’acheter ou de lire le livre , mais toi qui soit disant patriote malgache et Madagascar aux malgaches pourquoi tu fais la politique de l’autruche . Je pense que tu as peu de découvrir les turpitudes de ton idole
      et tu ne sauras plus le défendre . En tout cas tous les étudiants ou profs ou historiens vont l’acheter et le lire certainement . Voici l’utilité de la biographie d’une personne , pour l’histoire et pour la génération future

    • 27 juillet 2015 à 11:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Cher AMI,ça se dit à des « GENS » qu’on respecte.Point barre !

    • 27 juillet 2015 à 16:51 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cet illettré notoire ne peut aligner 5 mots de suite sans ajouter « point barre » ... pauvre troufion !

  • 27 juillet 2015 à 09:56 | Gérard (#7761)

    Signes de la « misère » qui accable ce malheureux pays, les bulletins de votes et l’organisation des élections ont du être pris en charge par la communauté internationale !

    http://www.madagascar-tribune.com/Les-materiels-de-vote-sont-arrives,21284.html

    bien heureusement cette « misère » n’affecte pas les budgets festifs des candidats

    nous voilà rassurés

  • 27 juillet 2015 à 10:32 | iarivo (#5822)

    Divorce du MFM-TIM !

    C’est là un constat plutôt tardif !

    Il n’y a aucune compatibilité idéologique, historique, etc., entre ces deux formations mais cette union contre nature n’avait pu se réaliser que parce qu’en mars 2009 Manandafy Rakotonirina avait été désigné Premier ministre du dernier gouvernement de marc ravalomanana (ady seza).

    Logiquement, la place du MFM aurait dû être dès le départ aux côtés de la Révolution orange.

    • 27 juillet 2015 à 11:12 | betoko (#413) répond à iarivo

      Manandafy Rakotonirina a trahit l’esprit et la philosophie de 1972 , que sont devenu kes Zoam et la démagogie de Manandafy ?

    • 27 juillet 2015 à 11:20 | DIPLOMAT (#846) répond à iarivo

      MFM TIM :point commun ? Pour le retour à l’ordre constitutionnel volé par Rajoelina en 2009.

      Le reste ? Chacun fera sa route honorablement et démocratiquement.

    • 27 juillet 2015 à 11:24 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Ordre constitutionnel volé par Andry Rajoelina n je suis mort de rire encore une fois . Qui a déposé sa démission et avoir donné le plein pouvoir à l’armée ,Cela est ANTICONSTITUTIONNEL

    • 27 juillet 2015 à 11:28 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Inona koa no mba fantatr’i betoko amin’izay filozofian’ny 1972 e ! Tsss !

      Miteny ZOAM i betoko !
      Dia ity ary :
      a) inona no tena dikan’io ZOAM io ?
      b) hafa ny anarana nentin’izy io talohan’ny alatsinainy faha-15 mey 1972, ka lazao eto ary hoe inona io anarany taloha io, ary koa inona no dikany.
      c) tamin’ny herinandro nanomboka ny alatsinainy faha-15 mey 1972 no nanovàna io anarany taloha io ; dia lazao eto ary hoe taiza teo amin’ny campus eny Ankatso no toerana nanapahan-kevitra ny hanovàna io anarana taloha io.

      Raha ny boky nosoratan’io mpisoloky Tantara rehetra io indray no izahan’i betoko ny valin’ireo fanontaniana ireo, dia hiteniteny foana eo indray i betoko !

    • 27 juillet 2015 à 11:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Manandafy,c’est comme con-bendit,en Europe ;
      OUI,je l’ai écoûté en 1972,à Madagascar
      J’étais à Madagascar :
      - du 15 juillet 1972,
      - jusqu’au 23 septembre 1972.
      Je suis rentré en France,dès que le Général RAMANANTSOA a pris une décision « UNILATERALE »==« ON RESTE »==Point barre !
      - « IL N’AVAIT PAS DE POLITIQUE POUR MADAGASCAR ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 juillet 2015 à 11:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      je cherche un « vrai diplomat »,membre du MFM=IMBE JACOB,proche de Madame Albert ZAFY,ancien Ambassadeur à l’UNESCO
      Merci d’avance !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 juillet 2015 à 11:35 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ny olona rehetra eto ambonin’ny tany, hafa tsy ny foza irery ihany, dia samy mahalala daholo fa putsch no nisy teto Madagasikara tamin’ny taona 2009 !

      Na dia i Sarkozy, kaomanditera aza, dia niaiky izany mihitsy ampahabemaso tanoloan’ny mpanao gazety maro tany Brussels taoriana kelin’ilay fanonganam-panjakana.

      Ka izay marivo salosana te-hihomehy manoloana ity fahantràna, fahoriana, loto, havoretràna, vono olona, halatra, fifanjevoana andalam-be vokatr’iny putsch iny ka iainan’ny vahoaka andavan’andro amin’izao fotoana izao ity, dia tsy azo sakanana ny hihomehy tokoa.

    • 27 juillet 2015 à 11:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Bekoto,
      ne vous embrouillez pas :
      - le Président Marc RAVALOMANANA a suivi== à la lettre==,l’ordre constitutionnel,c’est pour çà que SEM Norbert RATSIRAHONANA a dit :
      - « Extra-constitutionnel ».Point barre.
      Ne perdez pas votre temps à déformer ou à tout déformer.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 juillet 2015 à 11:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Saint-Jo

      Saint-jo,
      c’est notre point de divergence :
      - « IL N’Y A PAS DE COUP D’ETAT A MADAGASCAR ».
      il y a un « entêtement » du Président Marc RAVALOMANANA jusqu’à l’écoeurement de son « NEGOCIATEUR » à l’Hôtel « HINTSY ».
      Ce dernier est allé rejoindre ,avec quelques députés de l’Assemblée Nationale, la place du 13 mai et le CAPSAT, profitant de l’occasion,se mêle dans la course.Point barre !

    • 27 juillet 2015 à 11:51 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Quand t’as des bidasses devant le palais ... oui !

    • 27 juillet 2015 à 11:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il y a un « entêtement » ℅ notre trisomique 21 Stade 5 + à chercher des points de convergences quant il ne se rabat pas / les divergences au près de ceux qui veulent bien l’ entendre : eh ! moimoi-zeuzeu « ai-je dit » plait-il une fois ?
      Vos tasses di té, amis,famille, avis , ce que vous auriez aimé etre & que vous ne serez JAMAIS ./, mais : on s’ en tape roséfarisaoul !

    • 27 juillet 2015 à 11:59 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’est ce qu’il n’a pas fait Basile ? instit , prof , marin à Cherbourg est ce que tu as oublié d’autres fonctions
      Ne raconte pas des konneries encore Basile , dire que Gabriel Ramanantsoa n’avait pas de politique pour Madagascar , Tiens tu étais dans la marine française et pourquoi tu l’avais quitté et quels sont tes cursus ? Comment se fait il que tu n’as pas pris la nationalité française ou bien est ce que tu nous caches quelque chose ?

    • 27 juillet 2015 à 11:59 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce que vous cherchez, déniez, tasses di té ou autres : on s’ en tape roséfarisaoul !

    • 27 juillet 2015 à 12:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Jipo

      Circulez.....

    • 27 juillet 2015 à 12:08 | iarivo (#5822) répond à DIPLOMAT

      Un ordre constitutionnel qui avait été violé, détourné par marc ravalomanana, qui avait été modifié et adapté unilatéralement pour que ce dernier reste indéfiniment au pouvoir en empêchant toute alternance demicratique et poursuivre sa mainmise sur la vie politique et économique malagasy.

      Et c’est la Révolution Orange qui a permis le retour à l’ordre constitutionnel en neutralisant et mettant hors d’état de nuire celui qui était plongé dans sa folie mégalomaniaque et égocentrique.

    • 27 juillet 2015 à 12:11 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Quels bidasses devant le palais , encore une désinformation et intox

    • 27 juillet 2015 à 12:15 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Miarahaba an’i Basilou.

      Zahao ny raki-gazety antsoratra na antsary TV na an’onjam-peo, dia jereo amin’ireo laharana niseho andro vitsy monja taorian’ny febroary-martsa 2009.

      Dia ho hitanao ao, fa i Sarkozy filoha amperinasa tany amin’ny tany foiben’ny fanjanahana, dia niaiky tanoloan’ny mpanao gazety maro tany Brussels fa fanonganam-panjakana no nitranga teto Antananarivo.

      Tsy fomba ny milaza zavatra tsy azo porofoina !

    • 27 juillet 2015 à 12:48 | Zanabahoaka (#8890) répond à iarivo

      Izany ve no tena tanjon’ny revolisiona pissy and lovy tamin’ireny ? Misaotra anao nampahatsiahy fa tena efa hadinoko tokoa izany tantara izany. Dia avy eo moa ny filamatry ny repoblika t@ constitutiô resahanao novaina hoe « lovy-pastry-progressy » e ? Lovy ho an’ny revolisiona pissy and lovy, pastry ny foto-tsakafo satria ny làlana tsy azo hohanina, ary ny progressy tsy hay hoe mankaiza fa metimety fotsiny raha misy progressy dia izay e !

    • 27 juillet 2015 à 13:16 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Tsy baiboly akory ny tenin’iraisam-pirenena, ka tsy maintsy voatery hinoana.

      Toa rizareo ihany no nilaza fa manana fiadiana mahery vaika i Sadam Hussen,...aiza izy io izao ? Betsaka anefa ny olona no milaza, fa tsy nisy akory io, ary voa-porofo izany ankehitriny.

      Ny Amerikanina no tompon’ny tanàna ka izay tenin-drizareo ihany no arahan’ny rehetra, rehefa milaza rizareo fa tsy fanonganam-panjakana ny tany Burkina faso, Tunisie, Egypte, Ukraine, sns dia manaraka ambokiny daholo ny rehetra, na dia tsy mifanaraka amin’ny lalam-panorenana aza ny fametrahana ny fitondrana vaovao.

    • 27 juillet 2015 à 13:35 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne m’embrouille pas du tout . Est ce que c’est écrit dans la constitution qu’en cas de démission d’un président de la république , il est dans l’obligation de donner le plein pouvoir à l’armée ? C’est écrit nul part . Si Marc Ravalomanana respecte la constitution , il aurait dû donner (transmettre) le plein pouvoir au président du sénat

    • 27 juillet 2015 à 14:18 | elena (#3066) répond à betoko

      Mieux que des bidasses, il y avait des blindés à Iavoloha.
      Pourquoi nier des faits, tout simplement parce que vous n’en avez pas eu connaissance, votre seule excuse, c’est que vous ne viviez pas à Madagascar.

    • 27 juillet 2015 à 16:05 | betoko (#413) répond à elena

      Jusqu’ à ce jour , personne , aucun journaliste , aucun document qui attestent que des blindés étaient à Iavoloa pour chasser Marc Ravalomanana ,. En revanche sur You Tube , sa démission a été radio télévisée .
      Cela me rappelle de ce qu’il disait à Chirac lors de la commémoration des événements de 1947 . En substance Marc Ravalomanana disait , cela ne me touche guère car en 1947 je n’étais pas né
      Moi aussi je n’étais pas né quand il y avait la deuxième guerre mondiale ou à la naissance de Jésus ......

    • 27 juillet 2015 à 16:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Imbe n’a jamais été membre du MFM , Basile

      Par contre c’est un ancien pisodia pur porc

    • 27 juillet 2015 à 16:57 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Réponse de quelqu’un à bout d’argument.
      Son esprit de bidasse ressurgit !
      Pauvre déchet.

    • 27 juillet 2015 à 18:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Toa tsy vitan’ny hoe tsy mahay hafa tsy tranga roa amin’izay atao rehetra koa izany sain’isandra izany, fa koa toa tsy ampy ahafahany mandahatra sy mikilasy ny zava-niseho koa io sainy e !

      Ry zareo Frantsay angaha no nilaza fa hoe manana fiadiana fandripahana daholobe i Saddam ?
      Tsy hitan’ny voamason’isandra sy tsy ren’ny sofin’isandra angaha ireny fifanazavàna nifanaovan’ny Frantsay sy ny Anglo-Saxons tao amin’ny UNO tany New-York ireny ? Kanefa isandra matin-kambo milaza fa mahafehy teny anglisy tsara ! Aiza re izany e !

      Mba te-hiresaka itony isandra itony, kanefa na ny mandahatra izay info mba henona aza dia toa tsy hainy akory, fa afangarony daholo io rehetra io.

    • 27 juillet 2015 à 19:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Une mise au point :
      - « prof de math » dans un collège privé catho de Maintirano,pendant trois mois,avant mon départ,en France.
      Betoko,
      Malheureusement,à Madagascar,on enseignait même si on n’a pas le « BAC » deuxième partie,mais avoir la capacité de « TRANSMETTRE ».Point barre !
      Prof,n’a rien à voir avec la définition véhiculée actuellement.
      - « Quand j’étais jeune,je m’amusais à transmettre== »le programme scolaire annuel« de l’ESCA (-Antanimena-Catholique) à == »l’Ecole Privée Chrétienne Protestante de RANAIVOSOA" (-un AMI—)==sise à Andadifotsy(-PRESQUE FACE-à-FACE-)

      Bekoto,je respire pour l’enseignement public et pour tout le monde,sans excéption.
      Catho-Protestant :’RIEN A CIRER"

      Pour votre plaisir :
      - « S’il y a des centres de formation »COUTURE« et esthétique,à Madagascar,c’est encore »grâce à MOI" BEKOTO,grâce à== une petite soeur== débarquée en France,avec un visa d’un mois (-présentation coiffure,avec billet d’avion groupe-).

      Quelle que soit votre haine pour MOI,je respire pour MADAGASCAR.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 juillet 2015 à 19:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Saint-Jo

      « S » n’a rien à cirer de Madagascar.SON ARRIVEE AU POUVOIR EST UN ACCIDENT DE PARCOURS ;
      « X » (-SON PROCHE CONSEILLER-) était,paraît-il près de RAJOELINA,parce que ce dernier a besoin d’un introducteur auprès de « K »,le fric et le fric pour conquérir le « POUVOIR ».

      Pas d’autres commentaires.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 juillet 2015 à 19:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Le Président du Sénat n’est plus dans le parrage.N’est-ce-pas ?
      Beaucoup ont quitté la barque !
      Le Président Marc RAVALOMANANA a suivi la voie de la « SAGESSE » pour éviter tous affrontements inutiles==avec soutiens==de l’extérieur pour devenir la « GUERRE CIVILE ».

      Pour Moi,
      MARC RAVALOMANANANA est un « PATRIOTE ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 juillet 2015 à 19:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Bekoto,
      UN JOUR VOUS SEREZ OBLIGE DE RECONNAÎTRE QUE LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA EST —« un patriote »—Point barre !
      Il y avait des bidasses et des blindés pour « leur devoir envers la Nation ».

    • 27 juillet 2015 à 20:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ah !
      Première nouvelle.
      Quand il était affecté== d’office== pour l’INALCO,il m’avait parlé d’une élection au MFM,à Mada (-peut être une erreur d’interprétation de ma parrt-)
      Rakotoasitera Fidy,c’est une « PERSONNALITE DE VALEUR » mais je me suis posé toujours une question :
      "POUR QUOI SON SILENCE ??en ce moment.
      Fermons la parenthèse !
      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 juillet 2015 à 21:11 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

    • 28 juillet 2015 à 02:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,
      Je viens de remarquer que je porte le numéro 9107.
      Oui,j’ai eu ==un problème== de connexion ce matin.

    • 28 juillet 2015 à 02:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      RAKOTOASITERA Fidy
      22/06/02
      Naissance du Comité pour la Réconciliation Nationale (-CRN-)
      Un groupe des Personnalités Politiques de différents horizons :
      - Albert Zafy,
      - Pierrot Rajaonarivelo,
      - Daniel Rajakoba,
      - Imbe Jacob (-rien pour votre histoire de PSD-),
      - Andriamanjato Richard,
      - Guy Razanamasy

    • 28 juillet 2015 à 08:00 | ASSISE (#1505) répond à DIPLOMAT

      Les borgnes au pays des aveugles, ça vous dit quelque chose ?

      C’est une partie « négligeable » de l’histoire que des aveugles ne verront jamais, même écrite.

  • 27 juillet 2015 à 11:47 | momoa (#8952)

    Le divorce du MFM et du TIM n’etait pas surprenant, vu le contexte politique dans lequel on évolue. Leur alliance fut possible grâce au poste attribué au leader du MFM par le Président de l’époque. « Ton Dieu est celui qui te nourrit » comme on dit. Quant à la candidate numéro 9, ce fut une belle bourde que de s’afficher aux côtés de l’homme qui a fait de Madagascar le berceau de la pauvreté et de la misère !

    • 27 juillet 2015 à 12:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à momoa

      Le jeune leader politique Andry Nirina RAJOELINA n’est pas ce que vous prétendez lui attribuer.
      Avec les moyens du bord,il a maintenu Madagascar dans sa « DIGNITE » et sa « SOUVERAINETE ».Point barre !

    • 27 juillet 2015 à 14:12 | momoa (#8952) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un leader ?! Le grand mot... En effet, il a maintenu la dignité de Madagascar en tant que pays pauvre et misérable, et la souveraineté de babakotoland parmi les macaques ! Quelle classe ! Merci d’avoir rafraichi ma mémoire !!!

    • 27 juillet 2015 à 17:01 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à momoa

      Ce Basile a une attirance particulière pour les putschistes.

    • 27 juillet 2015 à 18:53 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Pour tout ce qui est médiocre, corrompu et nauséabond, ce qu’ il incarne à la perfection !

  • 27 juillet 2015 à 12:09 | Saint-Jo (#8511)

    reprise]

    Inona koa no mba fantatr’i betoko amin’izay filozofian’ny 1972 e ! Tsss !

    Miteny ZOAM i betoko !
    Dia ity ary :
    a) inona no tena dikan’io ZOAM io ?
    b) hafa ny anarana nentin’izy io talohan’ny alatsinainy faha-15 mey 1972, ka lazao eto ary hoe inona io anarany taloha io, ary koa inona no dikany.
    c) tamin’ny herinandro nanomboka ny alatsinainy faha-15 mey 1972 no nanovàna io anarany taloha io ; dia lazao eto ary hoe taiza teo amin’ny campus eny Ankatso no toerana nanapahan-kevitra ny hanovàna io anarana taloha io.

    Raha ny boky nosoratan’io mpisoloky Tantara rehetra io indray no izahan’i betoko ny valin’ireo fanontaniana ireo, dia hiteniteny foana eo indray i betoko !

    • 27 juillet 2015 à 12:23 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      ZOAM =Zatovo Orin’Asa Malagasy , en français "Des jeunes sans emploi , ils étaient le lumpenprolétariat dont profitait le MFM . Par démagogie , les membres du MFM mangeaient dans la rue avec les ZOAM Les ZOAM sont devenus des Zomaka , des gens qui n’ont aucun horizon , aucune perspective qui sont les oubliés de la société ,
      Satisfait ? Ne me prenez pas pour un pov kon comme Basile

    • 27 juillet 2015 à 19:08 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Disobe izany ry betoko a !
      Ary i Basilou dia mendrika kokoa noho i betoko !

      Fantaro aloha fa tsy mitovy ny « orin’asa » sy ny « ory asa » , fa tena hevitra mifanipaka tsotra izao ireo.
      Ny antsoina hoe « orin’asa » dia usine na compagnie na société, hoy ianareo vazaha.
      Ny antsoina hoy « ory asa » indray dia chômeur, hoy ianareo vazaha.

      I Basilou dia tsy hanao hadisoanabe toy io nataon’i betoko io.

      Manaraka izany dia averiko indray mandeha fa
      . hafa ny anaran’ny (Zatovo Ory Asa eto Madagasikara) ZOAM taloha, fa taorian’ny alatsinainy faha-15 mey 1972 no nanovàna ny anarany ho toy io.

      Tsy fantatr’i betoko anefa ny anarana nentin’izy io talohan’ny nanovàna azy.
      Ity ary ilay anarana : ZWAM
      Ka izao indray ary ry betoko mpizaha boky soratam-Bazaha misoloky Tantara :
      . inona no dikan’io ZWAM io ?

      Ny toerana teny amin’ny campus, nivoriana ka nanapahan-kevitra fa ho soloina ZOAM io anarana ZWAM io, dia toa tsy fantatr’i betoko be saina matin-kambo ho mamaky boky Tantara nosolokoim-Bazaha akory.
      Tsy voasoratr’ilay Vazaha anagaha ny amin’io ?

      Ary aza mampitovy tena amin’ny Basilou mihitsy i betoko.
      Satria i Basilou tsy mpamaky io boky nosoratam-Bazaha mpisoloky Tantara rehetra io mihitsy akory.

  • 27 juillet 2015 à 12:33 | betoko (#413)

    Selon Sareraka un proche d’Andry Rajoelina les HVM sont en train de préparer un mauvais coup . d’après les confidences des proches des HVM , ils ont conçu un logiciel pour truquer le résultat des élections et il se pourrait concernant Antananarivo que ni Lalao Ravalomanana , ni Lalatiana Rakotondrazafy ou autre candidate ou candidat sera élu , mais ce serait Hery Rafalimanana .
    Si cela se produirait , les conséquences seront incalculables . J’espère que ne soit que de l’intox

    • 27 juillet 2015 à 13:20 | valoha (#7124) répond à betoko

      Ka tsy maintsy izay ihany no iafaran’ny fifidianana misy eto raha tsy miova ifotony ny Lalampanorenana, ny rafitra entina mitantana ny raharaha rehetra eto !
      Tsy izany va no nisy t@ ny andron’ Ingahy Ratsiraka / R8 ? ANR ? Dia izao HVM izao indray !!! Io no nahalany an’ Ingahy H.Raj. teo - toa hoe nisy virus angaha tao !!! Ny mpanaramaso iraisam-pirenena dia voan’ny masobe tsy mahita sy be tsy miteny izany !!! Ka natao izay nahalany azy. Ary atao sy aparina ny fahefana mba hahamafy fototra ny fitondrana ankehitriny manerana ny Nosy. Rahoviana indray moa vao mba hitondra, ka aleo velezina mafy mba ho tsara kokoa ny fihinanana ! Tsy izany va ny zava-misy eto ankehitriny ? Ary hitohy hatrany izany / hitohy ihany miaraka @ io ny fahantra-ntsika Malgasy maro an’isa mandra-piova ny zava-drehetra ifotony avy @ ny valalabemandry.

    • 27 juillet 2015 à 20:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Hery RAFALIMANANA a-t-il d’alliance familiale ??
      Comme vous aimez la médisance,pourrez-vous me dire si ce « JEUNE HERY RAFALIMANANA » a un rapport avec RAFALIMANANA d’Ambodivona,près de l’EEM ,ancien Haut Fonctionnaire de l’Education Nationale de l"époque Père TSIRANANA et son épouse :
      - Directrice de l’EPP d’Ankadifotsy.

      Pour une fois, je demande un service,à votre téléphone arabe,bekoto !

      MERCI d’avance

    • 27 juillet 2015 à 21:29 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      Sareraka ?

      Olona lany « feeling » ?

      Fin de l’épisode taiza tsara moa ny « mondialisation » ?

    • 28 juillet 2015 à 02:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « Adressez-vous au ceni-t » !

    • 28 juillet 2015 à 10:53 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      Inona moa ny vaovao @ izany ? PSD/AREMA/TIM/HAT/HVM, samy mafôka ?

      Ady gasy izany e ! Tsy voako anio, tsy misy miala eo h@ faran’ny « mandat ».

      Mandat « sakoroka » no anaran’izany.

  • 27 juillet 2015 à 13:39 | lefona ihany (#6757)

    Ah ben on y arrive !! LE DUEL TGV-LE8 ! Même par procuration.
    Le reste n’est que décors et CONFIRME CLAIREMENT certaines vérités qui nous a tué depuis 50 ans :
    1 - QUE HERY R n’est que le représentant de la CI ! SOn HVM n’est rien d’autre qu’un énieme, Pisodia et PADSEM et AREMA : jamais issu du peuple mais monté et imposé par le gouvernant (avec ce que cela engendre : élimination économique et social, pour le réfractaire allant jusqu’à l’emprisonnement ou le meurtre) ! Combien de familles décimés en 50 ans et dont une grande partie, sous l’êre ratsiraka, ne sont que ceux devenus, la disapora ?
    2 - QUE les éternelles soi-disant opposants, tels que le MFM de manandafy..le clâment, mais façon « je suis opposant de carrière » ! MFM = Manao Fanohanana Mndrakariva« , traduisible par, »je n’ai pas de vision, mais je suis opposé à quiconque sera au pouvoir ! "
    3- à moins de dénigrer systematiquement le peuple malgache, il faut reconnaitre que les 2 PERSONNES que ce peuple aime, sont TGV et Le8 (sur MT 90 % sont pour le8), malgré quiconque ! C’et la REALITE ! La
    ogique simple aurait été que l’un des 2 soit au pouvoir et l’autre dans l’opposition.. rien de plus et rien de moins.
    Petit blème (de plus) en 2009 :le8, malgré toute la puissance economique et politque, sentant QUE MÊME SA LEGITIMITE allait s’effondrer, a faussé le jeu en 2009, autrement dit, « je pars, mais après moi le déluge » ! Koudeta ? patati-patata ?..cela a duré 5 bonnes années..sans que l’abcès ne soit crevé !
    MAis étant donné que la CI, sentant que « son buziness part en cacahuète » avec ce peuple malgache qui veut se la jouer « démocratie »,..non mais jipo, lecerc et autres mena sofina...vous imaginez la chose ? Les malgaches OSENT PRETENDRE qu’il veulent en découdre, mais de manière SOUVERAINE ?..OUI, je sais, c’est rigolo et mignon !
    Donc la CI et la VAZAHA, mettent la pression, en tant que financeur et garder la main mise sur la
    richesse de l’Ile. Donc là, elle dit ceci : « pas de le8 et pas de tgv » ! Voyez le résultat ! On y arrive MAlgré tout !
    Là, le contexte est bon, même sur MT !
    Il y a des rares pro-HVM comme RAMBO
    il y a des pro-TGV
    il y a des pro-Le8 !
    Si TGV ou le8 gagne la mairie de Tana, il y aura-t-il grabuge ? Je pense que non.
    Si le HVM gagne, il y aura grabuge !
    Comme quoi ! Ndao hifampitana ! ENFIN !

    • 27 juillet 2015 à 14:28 | iarivo (#5822) répond à lefona ihany

      Pas tout à fait d’accord avec la fin de votre analyse :

      - Si Lalao Ravalomanana l’emporte, il y aura obligatoirement du gabruge !

      Sous une forme ou une autre mais il y aura nécessairement du gabruge !

      Une victoire de Lalao Ravalomanana, ce sera le retour de marc ravalomanana et de tout ce qu’il représente comme dégoût, rejet et autres répulsions !

      Accepter ce retour, ce serait mettre une croix sur 5, 7, 10, 20, 30 années de combat et de lutte rendu nécessaire pour que Madagascar puisse connaître un jour un véritable état de droit !

      Accepter ce retour, ce serait cracher sur tout ceux et celles qui se sont sacrifié dans cette lutte patriotique et citoyenne, cracher envers et contre tous ceux et celles qui ont donné de leur vie et se sont sacrifié pour la cause !

      Accepter ce retour, c’est donner raison à l’impunité et en faire jurisprudence !

      Oui, pour comprendre cette approche il faut déjà appréhender autrement tous ces évènements et autres crises qui ont secoué Madagascar au cours de ces 50 dernières années, et non pas de ces explications et autres analyses bidons qui ne peuvent que satisfaire les petits enfants ou les esprits simples !

    • 27 juillet 2015 à 21:32 | ASSISE (#1505) répond à iarivo

      Qu’est-ce qui se passe ?

      La place de la démocratie est fermée ?

      La clé est avec qui ?

      Le grabuge est en route SI Mme Lalao est l’élue ? Quelle belle leçon de démocratie.

      Aiza ary izany fandrosoana ara « saina » izany ?

  • 27 juillet 2015 à 13:59 | iarivo (#5822)

    Nous avons toujours de ces gens à l’esprit étroit, au moins à la mémoire courte et qui viennent sur les forums étaler leurs savoirs, leurs analyses bidons !!!

    Pourquoi faudrait-il que Lalatiana Rakotondrazafy soit sous les ordres du MAPAR, au garde-à-vous devant Andry Nirina Rajoelina alors que :

    - Andry Nirina Rajoelina et le MAPAR sont allé soutenir le candidat du MMM à Manakara !

    - Pour la constitution des candidatures aux présentes élections, le MAPAR avait lancé un appel à toutes les personnes de bonnes volontés qui seraient disposé à porter les couleurs du MAPAR sans pour cela que les postulants ne soient obligé d’adhérer au MAPAR ou d’en être membres !

    Alors pourquoi cette obsession, cette obstination permanente à vouloir prétendre que Lalatiana Rakotondrazafy devait être impérativement au service du MAPAR et de Andry Nirina Rajoelina ??????

    L’objectif des citoyens patriotes est de faire obstacle au retour de marc ravalomanana sur la scène politique et économique malagasy suite aux diverses malversations dont il avait été l’auteur et l’acteur principal du temps où il était à la présidence de la République.

    Le seul avenir possible et envisageable de marc ravalomanana est d’être présenté devant une Haute Cour de Justice (à défaut d’une cour martiale), lui et sa clique !

    • 27 juillet 2015 à 16:13 | rayyol (#110) répond à iarivo

      Bonne occasion de voir comment l univers va départager le tout . Les ambitieux égoïstes ou ceux qui veulent réellement le bien d autrui .Test grandeur nature tout est en place .Les analyses et analystes ne servent a rien sinon a tirer un No d un chapeau Que la bonne volonté prévale

    • 27 juillet 2015 à 16:16 | betoko (#413) répond à iarivo

      Ce n’est pas seulement Marc Ravalomanana qui devrait être présenté devant la haute cour de justice mais Didier Ratsiraka aussi . Il a reconnu qu’il avait donné l’ordre à la garde présidentielle de tirer sur la foule au mois d’août 1991
      Faudrait il attendre qu’il ne serait plus de ce monde pour qu’on les juge ? En Afrique s’est ouvert le procès d’Hisséne Habré prés de 25 ans de son départ du pouvoir , pourquoi nous ne faisons pas la même chose . L’impunité nous en avons assez

    • 27 juillet 2015 à 20:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à iarivo

      - « Même votre HCJ serait installée,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a rien à y avoir ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 27 juillet 2015 à 14:36 | missile (#8938)

    Effectivement l’article dit vrai. Dans ce cas optons pour le candidat qui a déjà fait ses preuves : Hery Rafalimanana n° 7

  • 27 juillet 2015 à 14:40 | missile (#8938)

    En plus de 10 jours de campagne, point de partage de projet de société et/ou programme de mandat pour les candidates 6 et 9. Rien de la surenchère verbale digne d’un « ady an-tsena ». Finalement cette élection montre que la gente féminine n’est pas encore assez mûre pour se voir confier de responsabilité.

  • 27 juillet 2015 à 14:43 | andrybota (#9109)

    Bola misy milaza foana ve fa ts manana popularité i ANR ???? mety efa mikipy sy ts mahita intsony gaba ny sofina sy ny maso....Transition dia niaraka nitondra daholo teo fa aza mody fanina e !!! ZAY No takiany SADEC SNS...FA i MAMY RAKOTOARIVELO VE MAPAR SA TGV KAY ????Ireo misisitra maromaro tao exemple kely Min commerce OLGA..TGV SA MAPAR ..IANAREO IZAY MAKAHALA FOZA VE TS MAHATSAPA FA I ANR DIA BOLA MANANA VALEUR ETO M/CAR...NY NI NI NI IO no nahalany any HVM TEO FA RA TSY ANR DIA 0.002% i MR ROBINSON KO DIA 0.002%...

    • 27 juillet 2015 à 16:29 | betoko (#413) répond à andrybota

      En quoi cela vous étonne , on dirait qu’ils sont payé par Ra8 pour dénigrer Andry Rajoelina . Sur la radio Free Fm et sur Antsiva , tous les jours des auditeurs proches de Ra8 téléphonaient et les animateurs se sont rendus compte que ceux qui dénigrent Andry Rajoelina leurs numéros de portable se suivent
      En tout cas , je ne sais pas où la politique nous mène . Andry Rajoelina contre Ra8 et Hey Rajao , Ra8 contre Andry Rajoelina et Hery Rajao , Hery Rajao contre les deux , Le quel des trois va être éliminé un jour ?

    • 27 juillet 2015 à 16:52 | betoko (#413) répond à betoko

      Éliminé politiquement cela s’entend , pas physiquement

    • 27 juillet 2015 à 17:00 | betoko (#413) répond à betoko

      En tout cas le 17 juillet dernier , Marc Ravalomanana avait reçu une claque de la part des patronats malgaches , il voulait faire partie des leurs , mais sa demande fut refusé

    • 27 juillet 2015 à 17:51 | Zanabahoaka (#8890) répond à andrybota

      Eee mantsy ! Tsy nahazaka ise fa voadona mafy loatra ny fokely dia namorona kaonty vetivety teo mihitsy ? Efa porofo izany fa misy mpanohana sy popilera i foza mpitarika anareo e ! Marina ny an’ise ! Amin’ny Sabotsy hita eo hoe firy ny vato ho azon’ny frity fm an’ise sy ny Miaraka Ami Panogapajakana Andry Rajoel (araka ny tenigasin’ise). Hobianay raha mandresy, akorainay raha resy !

    • 27 juillet 2015 à 20:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « RÉCONCILIATION NATIONALE-GRAND PARDON-AMNISTIE GENERALE »

    • 28 juillet 2015 à 08:20 | andrybota (#9109) répond à Zanabahoaka

      Tsy voadona ny FOKO ry SE A, TS OTRIZAO IANY VA NY VAVANY nareo ry se TAM 2è TOUR Presidentiel ??? de lany le NOTOANANY FOZA RY SE A Nefa lazaina fa tsy mahazaka vahoaka...Domage kely fotsiny ry SE le olona notohanana NITSIPAKA FA Frustré tam DJ le expert comptable fatany fa DJ ny naha teo azy fa ts maninona e, dia izao ra tsy mahazo maire firy eo aza i HVM dia mahazo independent BEDIABE VIDINA DRAY OTRANY TAM DEPUTE. SASY NAHAZO INDEPENDENT NO NAHAZO MAPAR SNS. Conclusion TIM sy FOZA NO bola mahazaka olona atreto ra eto TANA. FREE MAPAR/TIM IO.

  • 27 juillet 2015 à 17:16 | Isambilo (#4541)

    Manandafy et le MFM, Les petits bourgeois "révolutionnaires de 1972 sont devenus des inconditionnels du libéralisme !
    Rakotondrazafy ? Celle qui s’est planquée chez les Bekitana est soutenue par le pantin Rajoelina ! Elle a peut-être étudié le droit, mais vu le niveau des universités malgaches depuis une vingtaine d’années, on ne peut iren attendre de bon de ce côté.

    • 27 juillet 2015 à 17:39 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Comme la majorité des politiciens gasy , on bouffe dans tous les râteliers c’est le genre de Manandafy
      Lalatiana Rakotondrazafy a deux licences , ce n’est pas peut être comme vous avez dit mais elle a une licence en droit et licence en journalisme . Si tout le monde avait les moyens d’envoyer ses gosses partir faire des études à l’étranger c’est sûr qu’ils auraient reçu d’autres enseignements digne de ce nom , Ce n’est pas de leur faute si le niveau de l’enseignement depuis la classe primaire jusqu’ à la fac est complètement nul chez nous , La faute à qui ? Encore à Manandafy , J’ai été pour la révolution de 1972 , mais fallait garder les profs français , même si c’étaient ces profs français qui nous ont incité à se révolter et bien sûr bien enseigner la langue malgache
      P/S Rossy , dit Paul Bert député MAPAR a aussi une maîtrise en droit , qu’il avait obtenu à la fac d’Ankatso
      Quand une dame qui a obtenu sa maîtrise de droit en France devienne maître de conférence à la fac de droit d’Ankatso , cela veut tout dire

    • 27 juillet 2015 à 19:14 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Io matin-kambo io ihany no mahavoa an’i betoko.
      Aza miteniteny foana izay zavatra tsy fantatra ry betoko â !
      Maîtrise de droit ve dia ahatonga ho lasa maître de conf e !
      Maninona no miteniteny foana toy io ?

  • 27 juillet 2015 à 17:21 | kakilay (#2022)

    Encore et toujours :
    Vérité du terrain :
    de quoi on veut parler ?

    De la côte de popularité
    des artistes
    ou
    des candidats ?

    L’amalgame sert les derniers,
    pas forcément les premiers,
    qu’ils doivent donner des explications :
    nous ne faisons que notre métier.

    Si les candidats se suffisaient
    à eux-mêmes pour drainer
    quoi ?
    Le Peuple, la Foule, les non-endimanchés... ?

    Raha vita ny rotsakamalao re,
    maninona no mamono « vato »-ts-akoho ?

    Qui s’illusionne
    ou veut s’illusionner ?

    Bien sûr que c’est un moyen :
    pour faire illusion :
    on n’est pas obligé
    d’adhérer
    au subterfuge...

    • 27 juillet 2015 à 19:09 | Gérard (#7761) répond à kakilay

      vous avez raison c’est cet amalgame entre popularité de l’artiste, cadeaux à tout va, et choix politique qui remplace tout réel débat

      et puis quand, sous pretexte de « pauvreté », on attend de l’Onu ou plus globalement de la communauté internationale qu’elle finance la mécanique des élections, n’y a t il pas quelque indécence à retrouver soudain tant de moyens pour la propagande ?

      http://www.madagascar-tribune.com/Les-materiels-de-vote-sont-arrives,21284.html

  • 27 juillet 2015 à 19:10 | Saint-Jo (#8511)

    [Nouvelle reprise]

    Disobe izany ry betoko a !
    Ary i Basilou dia mendrika kokoa noho i betoko !

    Fantaro aloha fa tsy mitovy ny « orin’asa » sy ny « ory asa » , fa tena hevitra mifanipaka tsotra izao ireo.
    Ny antsoina hoe « orin’asa » dia usine na compagnie na société, hoy ianareo vazaha.
    Ny antsoina hoy « ory asa » indray dia chômeur, hoy ianareo vazaha.

    I Basilou dia tsy hanao hadisoanabe toy io nataon’i betoko io.

    Manaraka izany dia averiko indray mandeha fa
    . hafa ny anaran’ny (Zatovo Ory Asa eto Madagasikara) ZOAM taloha, fa taorian’ny alatsinainy faha-15 mey 1972 no nanovàna ny anarany ho toy io.

    Tsy fantatr’i betoko anefa ny anarana nentin’izy io talohan’ny nanovàna azy.
    Ity ary ilay anarana : ZWAM
    Ka izao indray ary ry betoko mpizaha boky soratam-Bazaha misoloky Tantara :
    . inona no dikan’io ZWAM io ?

    Ny toerana teny amin’ny campus, nivoriana ka nanapahan-kevitra fa ho soloina ZOAM io anarana ZWAM io, dia toa tsy fantatr’i betoko be saina matin-kambo ho mamaky boky Tantara nosolokoim-Bazaha akory koa.
    Tsy voasoratr’ilay Vazaha anagaha ny amin’io ?

    Ary aza mampitovy tena amin’ny Basilou mihitsy i betoko.
    Satria i Basilou tsy mpamaky io boky nosoratam-Bazaha mpisoloky Tantara rehetra io mihitsy akory.

  • 28 juillet 2015 à 07:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Ville de Taomasina
    Elections communales.
    Une initiative très remarquée.
    Une caravane a silloné :
    - la ville de Taomasina,
    - ce lundi 27 juillet 2015,
    - afin de sensibiliser les citoyens aux élections municipales,
    - de ce « VENDREDI 31 juillet 2015 ».

    Un concert citoyen a également été organisé dans l’après-midi devant la Mairie.

    EN VOICI UNE VRAIE CAMPAGNE ELECTORALE POUR LES ELECTIONS MUNINICIPALES.
    - « LA LUTTE CONTRE LES ABSTENTIONNISTES »-.

    • 28 juillet 2015 à 08:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Financements des campagnes électorales.

      Selon les articles 37 et 38
      - de la loi 2011-012,
      - relative aux financements==des partis politiques==,ayant des candidats à une élection,
      - « doit ouvrir » un compte bancaire.

      Le but est :
      - de faciliter le traçage des financements
      - et de lutter contre==le blanchiment d’argent==et la circulation d’argent sale durant la campagne électorale.

      Une candidate Harilala RAMANANTSOA a dévoilé son budget de campagne.Elle utilise ses propres moyens==de l’autofinancement==de 120 à 150 Millions d’Ariary.
      La distribution de « T-S » ou des produits de première nécessité (-PPN-) et l’organisation de concerts gratuits « NE SONT PAS INDISPENSABLES ».
      Elle prévilègie la distribution des journaux relatant son programme.

      Avec ce procédé,elle n’aurait pas besoin des « SOMMES FARAMINEUSES » pour mener à bien sa campagne électorale.

    • 28 juillet 2015 à 09:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - "une caravane a sillonné...

  • 28 juillet 2015 à 07:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Affaire nationale.

    - Conduite à droite.

    La conduite à droite est interdite==sur tout le territoire national==quel qu’en soit le motif,à partir du mois d’Août 2015.

    - Véhicules neufs

    L’application ==du droit d’accès==sur les véhicules neufs est prévue par la "LOI de Finances Rectificative (-LRF-)2015.
    - « CE N’EST PAS TROP TARD POUR L’ECONOMIE DE MADAGASCAR » !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 28 juillet 2015 à 10:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Madame Lalao RAVALOMANANA
    Candidate à la Mairie de la Capitale,ANTANANARIVO ,
    - « NENY » veut garder son image d’une mère de Famille==capable==de gérer un « FOYER » qui est la Commune Urbane d’Antananarivo (-CUA-).

    Madame Lalao RAVALOMANANA n’a de cesse ==d’insister==qu’elle accorde plus d’importance ==aux problèmes quotidiens==des Tananariviens qu’aux critiques insensées de certains /certaines de ses adversaires.

    =« ACTA NON VERBA »= a-t-elle martelé.
    « NENY » rapporte directement des solutions aux problèmes « socio-économiques » rencontrés par la Popula&tion de la Capitale,surtout celle des bas quartiers.

    J’ai toujours dit :
    - « Elle n’a jamais dit du mal aux Gouvernants et/ou à ses adversaires ».
    - « Elle n’a jamais riposté aux provocations dirigées ==particulèrement== contre ELLE »

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com
    approuve ==son absence==à cette rencontre==« folklorique-tapageuse »== de Carlton.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

 

Visiteurs connectés : 128