Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 07h55
 

Politique

Le Dr Simão et la feuille de route amendée

Diversement appréciés

jeudi 30 juin 2011 | Bill

Le Dr Leonardo Simão et son équipe sont rentrés en Afrique du Sud ce mercredi 29 juin, un « alarobia tsy miverina » (un mercredi sans retour) note le superstitieux. Il a surpris la presse et les politiciens car il a déclaré qu’au terme des étapes que va devoir franchir la feuille de route amendée, c’est l’ONU qui va proposer le calendrier électoral, agrémenté de certaines conditions qu’il faut respecter. Ce sera vraisemblablement vers la fin du mois de juillet car le chemin que la feuille de route doit encore parcourir est long d’après les explications de l’émissaire de Joachim Chissano, le médiateur dans la crise malgache.

Alain Andrimiseza, membre du Conseil supérieur de la transition (CST), avait dit peu avant ces déclarations du Dr Simão : « Ces émissaires sont comme des médecins. Ils ont pour mission de guérir la maladie, c’est à dire la crise à Madagascar, et non pas de suivre les caprices du malade ou des entités concernées. Il est vrai qu’à premier vue, les déclarations de ces émissaires de la SADC semblent être incohérentes, mais politiquement et à y voir de près, cela fait partie de leur stratégie pour trouver le bon remède, comme un médecin qui tâtonne pour être sûr de son diagnostic ». Par ailleurs, le même Alain Andriamiseza avait réitéré son point de vue par raport aux élections. À son avis, l’important n’est pas l’annonce de la date des élections mais la réunion de toutes les conditions pour avoir des élections libres, transparentes, démocratiques et dont les résultats ne peuvent être que reconnus par la communauté internationale. Mais le même membre du CST de remarquer qu’il y a les accords de Cotonou qu’il faut également observer. Et si l’on a bien compris ce qu’il voulait dire, c’est que soit Marc Ravalomanana est candidat au même titre que Andry Rajoelina, soit que tous les deux sont interdits de candidature ; ce que la feuille de route de Leonardo Simão même amendée, ne précise pas.

Pour Leonardo Simão et son équipe, les conditions de sortie de crise sont remplies. Le seul point à résoudre est la date du déroulement des élections. Il n’a plus fait cas de Marc Ravalomanana dont le sort est, selon les explications du Dr Simão, confié non plus à Andry Rajoelina, ni à la HAT, mais au parlement de transition. Ce qui a provoqué le tollé des « opposants » et des critiques car sachant les liens entre ces parlementaires désignés et le régime HAT, on voit mal une amnisitie en faveur de Marc Ravalomanana. Pour cette catégorie de citoyens, les dés sont pipés dans ce jeu que l’on veut présenter comme démocratique car ces parlementaires ne représentent que leurs associations et n’ont aucune légitimité. Pour des militants politiques des trois mouvances, seul un accord politique entre les principaux protagonistes ou du moins les quatre chefs de files peut défaire ce noeud gordien. Ces derniers accusent d’ailleurs tout simplement les émissaires de la SADC d’être partiaux, sinon complices la HAT. C’est le soupçon que de nombreux politiciens des trois mouvances portent sur Leonardo Simão. L’ancien Premier ministre, Monja Roindefo ne s’en cache pas non plus et il a même réclamé que ce soit une équipe des chefs d’État de la SADC qui s’occupe directement du cas malgache, en quelque sorte comme c’est le cas pour la Libye, car les médiateurs conduits par Joachim Chissano n’inspirent guère confiance. Et il évoque la différence entre les déclarations de la Troïka et celles des émissaires.

Allant plus loin dans ce type de conclusions, Andrianjaka Rajaonah de Otrikafo a revendiqué ce mercredi 29 juin le rejet de la médiation de la SADC. Il ne peut y avoir de bons résultats pour les Malgaches dans la feuille de route, a-t-on compris. Et il n’y a rien à attendre de l’initiative de la SADC car après près de deux ans de médiation, la SADC n’a enregistré que des échecs tandis que le pays continue de s’enliser dans la pauvreté. Le temps est venu, dit Andrianjaka Rajaonah, de mettre en oeuvre la stratégie « ady gasy » en s’organisant localement et en organisant des élections de proximité, par les fokontany d’abord, puis les communes, les régions et ainsi de suite, pour donner réellement le pouvoir au peuple.

Dans le camp des groupements politiques qui appuient Andry Rajoelina aussi, rien n’est acquis depuis cette annonce d’Ivato du Dr Leonardo Simão qui confie l’élaboration du calendrier électoral à l’ONU. Les experts des Nations-unies avaient indiqué comme repères qu’il faudrait onze (11) mois de préparatifs pour pouvoir tenir des élections. Dès lors, compte tenu de ce délai de préparations, la promesse faite qu’il y aura des élections cette année ne pourrait pas, encore une fois, être tenue. Le pari serait perdu d’avance. Mais le gouvernement ne sera pas changé ni modifié dans sa composition actuelle, encore moins les institutions comme le parlement ; d’ailleurs on ne parle plus d’élargissement de ces institutions. C’est toujours du temps gagné pour pouvoir se préparer aux élections pour les candidats et la stabilité politique assurée par les Nations unies, sussurent les politiciens qui sont déjà casés.

On voit déjà d’ici le chroniqueur Rainijaonary qui intervient régulièrement sur radio Antsiva, mettre en exergue la marche sournoise du pays vers l’acceptation d’un protectorat international de l’ONU, si un ancien député TIM avait déjà dénoncé la manœuvre mozambicaine pour faire perdurer la crise afin que les aides européennes et financements multilatéraux qui devraient revenir à Madagascar soient en partie sinon entièrement affectés à cet autre pays.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juin 2011 à 08:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « On » peut accuser « X »,« Y » et « Z » pour l’enlisement de cette transition,il n’y a plus qu’une seule voie possible,c’est le retour, sans condition, de tous les enfants de Madagascar,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA pour préparer et organiser les élections au suffrage universel direct ou indirect et dissoudre toutes ces institutions des « représentants-désignés-repêchés » qui devraient se présenter devant les électeurs pour « légaliser » et « légitimer » leur situation.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    et NON, Basile RAMAHEFARISOA- MADAGASCAR avec la photo de rajoelina avec un nez écrasé de « facebook » USURPATION et USAGE DE FAUX.

    tapez rajoelina cameroun et prenez la photo de rajoelina avec une cravate bleue et collez sur Basile RAMAHEFARISOA-MADAGASCAR

    ça vous gonfle,mais je continue à dénoncer une telle méthode d’usurpation

    Cordialement

    • 30 juin 2011 à 08:36 | Bena (#494) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      le sima ô, sadaikatra izahay !

      pourquoi la crise malgache est confiée à des retraités (les anciens présidents du cap vert et du mozambique, d’anciens ministre du mali, du mozambique etc) ?

      si la solution actuelle est de donner le pouvoir à tgv, qu’ils passent tout de suite à la reconnaissance et libre au peuple (s’il y en a) de descendre dans la rue après. on verra la suite (car mathématiquement, d’après les experts tgv, les 3 mouvances ne représentent plus rien) et on leur souhaite bon vent.

    • 30 juin 2011 à 08:58 | Raguy (#4141) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Attendons plutot la decision des Chefs d’Etat du conseil de paix et de la securite de l’UA qui, je suis sur ne manqueront pas de reagir a l’encontre de celui qui avait sous estime leur decision a Sandton.A mon avis, cet amendement ne serait qu’une simple proposition erronee et sera consideree comme une simple erreur materielle ou technique qui ne changerait en rien le fond et la teneur de la decision de Sandton et qu’une simple rectification de cette erreur materielle sera adoptee au niveau de cette institution internationale pour en revenir a sa teneur d’origine,c’est a dire :« retour sans condition de Ravalomanana ».

    • 30 juin 2011 à 09:42 | Turping (#1235) répond à Raguy

      Chers compatriotes,
      Une élection libre de transparence pour un état souverain pour choisir son président légitime par le peuple .
      Retour ou non retour des ex-présidents exilés,Madagascar devrait adopter une nouvelle stratégie de changement profond.
      De la voie vers la vraie « démocratie » et de se poser la question pourquoi on en est arrivé là ?
      Quelles sont les leçons à tirer depuis 35ans et échecs successifs par les dirigeants ??
      Pourquoi le fossé existe toujours t-il entre les dirigeants et le peuple ?
      Pourquoi beaucoup de gens souffrent -ils autant au quotidien ?,
      Quand est-ce que le pays décollera et de sortir de cette crise politico-socio-économique afin que l’intérêt du peuple malgache et la nation soient exaucés a au minimum ?

    • 30 juin 2011 à 10:37 | Turping (#1235) répond à Turping

      Le changement profond dont je voulais évoquer se repose sur plusieurs principe :
      *Avoir un président sage et honnête élu par le peuple.
      * Changement de mentalité .
      *Changement de la loi institutionnelle et constitutionnelle instaurant la vraie voie vers la démocratie,et l’état de droit pour tout le monde.
      *Changement à ce que « l’impunité » ne soit un fait systématique au profit de ceux qui sont au pouvoir.
      *Lutter contre les ’insécurités et la pauvreté extrême.
      * La réunification du peuple à ce que Madagascar ne soit pas représenté par une entité d’ethnie seulement.
      *Lutter contre les corruptions.
      *Eduquer le peuple , et que la caisse de l’état serve à améliorer les infrastructures :les écoles ,irrigation de l’eau potable ,construction des hôpitaux.
      *Faire en sorte à ce que les inégalités sociales ne s’agrandissent entre l’extrême pauvreté et l’extrême richesse obtenue illégalement.
      *Car jusqu’à maintenant ,ce sont les ONG qui assurent la plupart de ces rôles.
      .JE VOUS ASSURE que beaucoup de pays riches industrialisés comme la France ,les USA .....sont endettés ,c’est vrais qu’il y a des milliardaires privés mais la différence par rapport à notre pays ,c’est qu’il y a la vraie DEMOCRATIE dans ces pays , ne veut pas dire non plus que les corruptions n’existent pas du tout mais très modérés.
      Ces pays bougent , la recette de l’état sert à améliorer le bien quotidien des citoyens, il y a la moralité, les gens travaillent pour espérer au moins un minimum ,il y a l’espoir ,la solidarité qui explique que les choses avancent.
      Par contre la chine n’est pas un pays où la démocratie règne ,qui ne respecte pas le droit de l’Homme etc....MAIS c’est un pays qui bouge et c’est la raison pour laquelle ,économiquement il n’y a rien à dire avec une croissance de 10% par an , qui pourra même dépasser les USA en 2050.
      Voilà,c’est nous c’est le chaos total sur tout le plan.
      Misaotra Tompoko !.

    • 30 juin 2011 à 10:38 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum:plusieurs principes

    • 30 juin 2011 à 11:59 | Turping (#1235) répond à Turping

      2ème erratum : chez nous mais non pas c’est nous car j’écris trop vite.
      Je m’excuse.Mihinam-bary aza misy latsaka !!

    • 30 juin 2011 à 13:11 | Turping (#1235) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bien qu’on ne partage pas vraiment toutes les idées sur le fond , des divergences et quelques convergences sur la situation à Madagascar, je trouve scandaleux et irrespectueux le fait qu’on a usurpé votre identité sur face-book ?
      Y a t-il moyen d’enlever la photo ???
      Ici sur ce forum , j’espère un débat démocratique ou chacun chacune peut s’exprimer sur ces idées avec courtoisie et respect même si on n’a pas la même conception et même façon de voir les choses ,c’est « la démocratie de pouvoir s’exprimer ses idées ».
      Merci .

    • 30 juin 2011 à 15:33 | Mafybe (#5534) répond à Turping

      Cher Turping ! Je suis d’accord avec vous, mais ses idées resteront idylliques pour l’instant dans notre Pays. Dans un premier temps, faisons une election pour choisir notre dirigéant, et après c’est au Peuple de décider, de voter et de choisir leur candidat par rapport à ses Programmes. ET le reste est à voir...Misaotra Tompoko.

    • 30 juin 2011 à 15:47 | Ravao (#5319) répond à Turping

      Bjr, Turping. Ny nofy dia nataon’Andrimanitra ho an’ny rehetra, et avec de Si on peut mettre Paris dans une bouteille. Hélas ! Si je pouvais être une fée.Mais je crois qu’on peut rêver jusqu’au moment où le reveil-matin te fait sauter jusqu’au plafond. Attention aux chutes et chocs !

    • 30 juin 2011 à 21:21 | Turping (#1235) répond à Mafybe

      Mafybe,
      Je suis d’accord avec vous ausi ,« ce n’est pas la charrue avant le boeuf ».
      Déjà ,il faudrait qu’une élection ait lieu rapidement de manière à ce que cela se fasse démocratiquement , en espérant aussi à ce que de nouvelles têtes se présentent .,de nouvelles idées pour rélever le pays sans oppression.On n’en est pas à ce stade là encore.
      Misaotra anao.

    • 30 juin 2011 à 21:28 | Turping (#1235) répond à Ravao

      Ravao,
      Avec mes respects envers vous.
      Ny hevitry ny maro mahataka-davitra.
      Ny internet dia fitaovana mahery vaika ankehitriny.
      Isika vahoaka , no mitarika ny rehtra , ny revolisiona « orange » .
      Raha olona 100 ,1000 ; 100000 no indray mirongatra mety handeha.
      Tsy nofy fotsiny ny ahy ,fa zava-misy nampandroso ny firenena mandroso , ny fivoaran-tsaina ,fandrosoana ara-toekarena ,.....
      Ireo firenena nandroso rehetra ireo dia efa samy niatrika ny zava_mafy daholo vao tonga teo @ toerana misy azy daholo.
      Masina ny vahoaka sy ny firenena ary ny ho aviny .
      Misaotra anao.

    • 1er juillet 2011 à 05:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raguy

      Raguy,

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est en mesure de parapher la feuille de route,une fois qu’elle aura été amendée et finalisée.

      Mais étant donné que l’amendement n’a pas répondu à ses attentes,et d’une manière générale à celles des trois mouvances,Marc RAVALOMANANA annonce que le contenu des amendements de la feuille de route doit être contenu de manière inclusive et consentuelle.

      extrait du journal ,les Nouvelles du 30/06/11

  • 30 juin 2011 à 09:27 | rasoulou (#4222)

    C’est vrai, l’obligation de résultat est de mise dans tous corps de métier, si vous êtes incapables il y a besoin urgent de vous remplacer, c’est le cas des émissaires SADC qui n’ont pas réussi leurs mission de médiation depuis 2 ans. A mon avis personnel, et je le répète, laissons la Transition à des entités neutres malgaches (entre les 3mouvances et les pro-HAT), ou locales (adi-gasy comme il est dit dans l’article), genre Société Civile, Armée, ou le FFKM ou autres....mais à sa configuration actuelle : ni le Gouvernement, ni le Parlement qui sont tous unilatéraux ne peuvent organiser des élections libres, transparentes, et démocratiques.
    Les organisations Internationales ne seront là que pour les obligations de moyens : financiers, logistique.....puisqu’il y a dangers (économique : pauvreté, sociale : confrontation entre les malgaches), de laisser le Pays dans une telle situation et qui perdure, et qui fait souffrir la population tout entière.
    MALGACHES, UNISSONS NOS FORCES POUR LUTTER CONTRE UN SEUL ENNEMI : LA PAUVRETE

  • 30 juin 2011 à 09:48 | kotondrasoa (#3872)

    Il y a longtemps que je n’ai plus confiance en Simäo et les sociétés civiles dites neutres devraient demander à la SADC de le remplacer.

    Pour ce qui est de la sortie de crise, la HAT n’est pas responsable et elle rejette sur Ra8 tout ce qui bouge.

    Augustin, le propriétaire du blog madagate (entre nous, cela semble une portière du mensonge) a dit que ce sont les conseillers étrangers de Ra8 qui sont la raison de notre placement dans « tier 3 » pour la traite des personnes et L. Ramaroson a dit que c’est près d’une sortie de crise (il se croit déjà au bout du tunnel, sans savoir qu’il n’est qu’au premier bout : l’entrée) que des mauvaises nouvelles pour Madagascar sortent : en clair, les USA font exprès de chambouler le calendrier d’une sortie de crise pour dire que nous sommes très, très importants si bien qu’on nous met les bâtons dans les pieds.

    Ireny bois de rose tratra rehetra ireny koa dia Ra8 no nanao azy ary i Ra8 no nanoro hevitra an’i DJ hanolana zaza tsy ampy taona tany Antsohihy !

    Bena,

    C’est ce que Simäo recherche mais comme cela ne marche pas sur des roulettes...

    Et c’est ce que la Hat veut mais la CI ne se laisse pas berner.

    Je ne vois la raison d’amener cette feuille de doutes, comme disent certains sur des chemins scabreux, sans qu’elle ait été signée par les principaux antagonistes, mais bon puisque la CI paye pour, bien que nous en baverons à la fin de la crise

  • 30 juin 2011 à 11:48 | manantena fa niova (#4971)

    Diversement appréciés, Bill l’a bien précisé dans son titre.

    Pour notre part, les paroles et actes de Simao, surtout quand il dit que« c’est l’ONU qui va... », ce sont des manipulations visant à aller au delà de la SADC pour revenir directement au GIC dont les principaux éléments sont sous influence française (rappelez-vous les Dramé, Ouedragon et Cie). Ni Ra8 ni TGV candidats aux élections, mais le but est l’élimination politique de Ra8.

    Ne pas courir le risque que les Malgaches élisent encore ce Ra8, c’est d’ABORD ce que veut la France de Sarkozy.

  • 30 juin 2011 à 12:33 | che taranaka (#99)

    Mr Turping,
    pourquoi on en est là ????

    - Les pouvoirs qui se sont succédés ici sont élus non pas qu« ils sont VOAFIDY mais »les listes électorales" no NADATSA-BATO dans des urnes trop généreuses car frelatées...

    - La culture de l’IMPUNITE.............! , voyez vous nous allons élire des voyous notoirement connus pour leurs crimes...

    ..Pour le reste..le forum continue...!

  • 30 juin 2011 à 12:44 | Technao (#5489)

    SSSSSSHHHHH....Bla bla bla daholo rangahy izany â. Raha tia an’i Madagasikara nareo, ovay aloha ny toe-tsaina fa resaka toe-tsaina daholo io. HAJAO ILAY TENY MALAGASY ARY AMPIASAO ! Izay aloha raha hiresaka ny momba ny ho avin’i Madagasikara fa aza ny teny frantsay no hiresahana azy raha hendry. Malagasy ny androatokony dia teny frantsay no hifampiresahana ???? tsy azoko aloha ê. Tena mbola voazanaka ilay fisainana ary tsy nitondra fampandrosoana akory izay fifampiresahina t@ teny frantsay izay. Lasa fisehoana sy fiheboeboana hoe mahay ilay izy nefa tsy hita izay fampandrosoana nentiny fa ny eo ihany no eo na nihemotra aza. Ndehana mankany andafy ho an’izay tsy any dia mijanona any ny efa any ary any miady hevitra @ teny frantsay izay tianareo atao any fa aza aty ê. Diso toerana hianareo ary tsy Malagasy intsony (koa he na ny fiteny aza tsy izy intsony koa) fa efa zanak’i kala hafa ka any @ vazaha aderadera ny fahaizanareo na tsy fahaizanareo teny frantsay fa tsy ilainay Malagasy aty ê !!! . Mitombina koa io ho an’ireo izay mitady hiresaka @ teny anglisy sns...an. Sao dia misy hiteny indray fa « ilaina anie ny fahaizana teny vahiny ê ». Ekena izany fa saingy rehefa miresaka @ vahiny na any @ taniny na rehefa mianatra na any @ toeram-piasàna ... izay tsy maintsy ampiasàna azy dia asehoy any fa haintsika ilay izy ê. Efa tenenina foana fa....ê,ê,ê

    technao

    • 30 juin 2011 à 13:43 | rasoulou (#4222) répond à Technao

      Lorsqu’on participe à un forum, il n’y a pas seulement les Malgaches qui lisent ce que vous écrivez, c’est aussi d’autres personnalités ou d’autres nationalités qui s’intéressent à notre Pays, j’ai vu par exemple des ivoiriens ou de sénégalais qui sont très curieux de ce qui se passe à M/CAR, ces gens-là servent de lobbying à notre Pays, ce n’est pas parce qu’on n’est pas Patriotes, ou Nationalistes qu’on ne parle pas en Malgaches, c’est plutôt histoire d’avoir beaucoup plus d’audience, et pour inviter les autres nationalités à nous aider à des problèmes qu’on n’arrive pas à résoudre, nous malgaches . Je parle par exemple de google, vous tapez un mot malgache des fois on a du mal à trouver ce que voulez, en français vous tapez deux mots en français, même ce que vous avez écrit est facilement à retrouver.
      Donc en résumé, c’est plutôt question d’audience et de praticité que j’utilise le français, je m’en fous s’il y a fautes ou pas, l’essentiel de faire passer le message, que ça soit en malgache,français, anglais...de toutes les façons on se comprend, il n’est pas question de complexe de supériorité ; de domination, ou de colonisés...... Déjà nous sommes dans un forum de journal qui écrit en français, le texte de base est en français, il faut toujours se référer au sujet qu’on parle, mais pas dévier.

    • 30 juin 2011 à 14:13 | Ramasy (#5578) répond à rasoulou

      Ry Basile R. izany moa dia mitolona eto ambody ordinatera fotsiny sahala amin’ny ankizy milalao « console ». Lutte virtuelle
      Tongava etsy @ magro ry Basile dia ataovy @ teny frantsay ny tolona ataonao satria firy @ malagasy no afaka mijery « internet » manaraka anao ?
      Ravalo mody tsisy fepetra ahoana ê ? Sao misy voa ny sainao ity.
      Manana ny fiandrianany i Madagasikara sahala amin’ i Tonizia sy Egypte.
      Ianao ve ilay very fihinanana, sa ilay ho-abrogé any ampita, sa manana olana manokana @ dRajoelina sa inona...?? Enga anie tsy ao anatin’ireo ianao.

    • 30 juin 2011 à 15:40 | Mafybe (#5534) répond à Technao

      Technao ! Miarahaba anao ! Raha izaho manokana aloha dia tsoriko aminao, fa raha toa ilay olona manoratra @ teny vahiny dia valiko @ teny vahiny mba ho fanajako azy. Sady ilay article koa anie @ teny Frantsay eh. Kanefa raha tianao dia tohizo ny teny Gasy fa sady mahafinaritra aho no mamaly anao, fa saingy avelao ny sasany hiteny vazaha satria betsaka anie no tsy mahay mamaly @ teny Gasy eh. Fa aza ny teniny no jerena fa ny tiany ho lazaina sy ny toe-kevitra jerena eh. Izay fa dia mandram-pihaona. Misaotra Tompoko.

    • 30 juin 2011 à 15:42 | Mafybe (#5534) répond à rasoulou

      Rasoulou ! Tout à fait d’accord.

    • 30 juin 2011 à 16:37 | Raguy (#4141) répond à Technao

      Marina izany ry Technao fa saingy i Rajoelina aloha no tokony teneninao mialoha indrindra tsy hisolelaka ny Frantsay izay vao tokony hiteny ny hafa nareo raha tena tia ny maha malagasy.

    • 30 juin 2011 à 16:48 | Raguy (#4141) répond à Ramasy

      Ory ry Ramasy o !, ngaha nareo mbola manantena foana hoe tsy hody R8 ? tara be nareo zany an ! ny anareo zao no tokony efa miomakomana ny valin’asa ato ho ato ko ! sao dia enao kosa no efa mihinambe ka matahotra ny ho very finanana raha tonga eo R8 ? zay olona iray iny ve dia atahoranareo mianakavy e ! mangovitra vao mahare hoe hody lery, Aiza re izany rehefa tonga izy ato ato e ! efa mankany mankany.

    • 30 juin 2011 à 19:49 | HINDY (#1781) répond à Technao

      Hay ve ? androany aho vao nahafantatra fa ilay anarana « technao » dia malagasy satria misy « c » ao anatiny.

    • 30 juin 2011 à 20:33 | ROAD (#5617) répond à Raguy

      ô ry RAGUY a ! sao de le ra8 no asaina miomana handray ny valin’asany refa tonga aty.
      inona moa no antony tokony atahorana azy ? mbola teo amin’ny fitondrana, nanana ny hery sy ny fahefana rehetra aza izy ireny tsy natahotra azy NY PRESIDENT ANDRY sy ny vahoaka mpiaradia aminy ary naharesy azy sy nahavita nanongotra azy hatrany amin’ny fakany ; de amin’izao izy efa faible be zao ndray ve izy no tokony atahorana. raha ny tena marina de izy no matahotra matoa mila vonjy mitady miaramila any amin’ny sadc any hanatitra azy aty. fanakorotanana saim-bahoaka fotsiny ny azy, fa tsy ho sahy hiditra eo na avela halalaka hiditra aza. na hisy aza izany fodiany izany, tsy hanova na inona na inona eto mada satria tsiafahy no toerana hisy azy refa tonga izy ; aleo izy ho avy raha sahy fa mba maniry koa izahay no hahita azy any handray ny valin’ny asa ratsiny.

    • 30 juin 2011 à 23:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ramasy

      Ramasy,

      La feuille de route sera amendée suivant la recommandation pour le retour,sans condition,de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Aux Malgaches de prendre toutes les dispositions nécessaires pour un retour,sans débordement,de ce dernier.

      La paix sociale,à Madagascar,est à ce PRIX.

      Deux ans de transition,ça suffit !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er juillet 2011 à 05:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Technao

      Technao,

      Jusqu’à ce jour,Madagascar a "TROIS (3) langues officielles.N’est-ce pas ?

      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,j’adopte la langue française,comme langue de communication.Point barre !!

  • 30 juin 2011 à 15:50 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes !
    Le DR SIMAO rentre en Afrique du Sud, on le remercie pour sa mission, et sa répresentation de la SADC. Maintenant, si c’est l’ONU qui va proposer le calendrier électoral selon ses dires, encore mieux. Par contre à part les différentes mouvances qui doivent signer cette Feuille de Route, il faut avancer de pied ferme. Et les différentes organisations comme CST, CT, ...qu’ils se taisent, le jeu est fini, on va vers l’election et la dissolution de la HAT et du CST et CT est proche. Quant au retour de R8, si son retour pose Problème pour le Peuple, c’est pas un homme qui va empêcher tout un Peuple d’avancer. ON VA AU ELECTION ET CEUX QUI NE SONT PAS D’ACCORD ONT LEUR DIT D’ALLER PEINDRE LA GIRAFFE. Pour être poli.

  • 30 juin 2011 à 17:06 | che taranaka (#99)

    Ra-Mafybe,
    hifidy inona moa isika ity e !!!!...????

    DICTATEUR-VOLEUR-PUTSTCHISTE....??????????

    ireo no miliaridera afaka mi-se présenter amin’ny FIFIDIANANA hoy HINDY izay.........!

    MIALATSINY AHO FA MIALA ANKATSO ISIKA DIA AMBOHIDEPONA .!....ho hitanareo...tsy tafavoaka ny baoliny e !

    hoy Rajaonah Andrianjaka izay ..« ny olo-marina tsy mba hafa manaotra satria tsy misy tohana sy tsy misy vatsy e ! »

    • 30 juin 2011 à 17:19 | mpitily (#1212) répond à che taranaka

      Ahitsiko kely ianao : manana ny Tompo izy fa mila miandry ny fotoanan’ny Tompo fotsiny koa aloha, saingy mila ny fibebahan’ny malagasy rehetra koa anefa aloha izany.

      Mpitoriteny 9 : 11 [Ny fihoaran’ny fahendrena noho ny hery] Ary hitako atỳ ambanin’ny masoandro indray fa tsy ho an’ny haingan-tongotra ny fihoarana, ary tsy ho an’ny mahery ny ady, ary tsy ho an’ny hendry ny hanina, ary tsy ho an’ny mazava saina ny harena, ary tsy ho an’ny manam-pahalalana ny fitia ; fa ny fotoana sy ny sampona dia samy mahazo azy rehetra.

      2 Tantara 7 : 14 raha ny oloko izay nantsoina amin’ny anarako ho avy hanetry tena ka hivavaka sy hitady ny tavako ary hiala amin’ny ratsy fanaony, dia hihaino any an-danitra Aho ka hamela ny helony ary hahasitrana ny taniny.

  • 30 juin 2011 à 17:06 | mpitily (#1212)

    Je suis vraiment navré de constater qu’on n’a point avancé depuis tout le temps que la SADC et les malgaches cherchent une hypothétique sortie de crise qui satisfasse tout le monde (les 4 + toute la CI + tous les malgaches).

    Pourtant, dès mars 2009, L’ICG (International Crisis Group) nous a sorti un diagnostic clair et pertinent de notre problème, assorti d’un plan de sortie de crise réaliste et réalisable (j’enlève juste sa proposition d’envoyer des troupes étrangères à Mada car source de guerres inutiles).

    Désolé mais aucune autre sortie de crise proposée jusqu’ici n’est plus simple et plus réaliste que celle de l’ICG ! Et on continue à perdre du temps pour rien !!!!

    • 30 juin 2011 à 17:39 | che taranaka (#99) répond à mpitily

      dans tous les cas la HAT n’a pas perdu du temps ni le nord..par ici l’oseille !

      le rêve intime de TGV c’est que les gasy oublient complètement le mpitondra ronono..et il lui faut du temps .. car ra8 a été quand même magique avec son « minoa fotsiny ihany..! »

      tout ce temps perdu est vital pour les putschistes..!

    • 30 juin 2011 à 18:41 | Ravao (#5319) répond à che taranaka

      merci che taranaka.Ce temps perdu comme vous le dites ne l’est pas vraiment car il est vital et s’il était perdu on remuerait terre et ciel pour le retrouver car le paquet de gateaux est là. et on fera tout pour que M. Ravalomanana ne revienne jamais car, lui, il a les mots magiques qui fermeront le robinet :« hilatsaka ho fidina aho ». Les jeux vont être faits. On verra si le petit tiendra la route avec son costume lambalandy HHHHultraaa cher !

  • 30 juin 2011 à 18:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il est facile de déclencher un coup d’état, un peu plus difficile de trouver une solution, seulement une, de sortir le pays là où il se trouve depuis deux ans ! Les imbéciles ne se trompent jamais, les idiots pensent sérieusement qu’ils ont raison à chaque fois qu’ils respirent.

    Il n’y a que les imbéciles qui pensent qu’avec des richesses considérables et des terres fertiles et une vaste espace avec accès à la mer du Sud au Nord et de l’Est à l’Ouest, sans mentionner une richesse de notre nature, unique au monde :

    - on les aime pour leurs beaux yeux…..

    Ce ne sont pas uniquement NY MIBORIDANA sont fous, beaucoup de ceux qui portent des costumes les sont bien plus…..en deux ans, on a pu constaté que chez les politiciens GASY BE DIPLOMA HONO, MANAMPAHAIZANA HONO…ceux même qui osent dire ici et là que la Communauté Internationale…eh a enfin compris…. quoi ? Qu’on peut diriger et rester au pouvoir dans un pays indépendant, au vu et au su de tout le monde après un coup d’état ? Qu’on peut espérer et souffler un vent de changement dans un pays en crise vidé de sa Constitution et où ses Institutions sont cadavrés.

    Des GASY politiciens les yeux bien ouverts, osent nous dire et affirmer à la face du monde qu’un pays en crise pourrait progresser….en quoi ? Ben politiquement et économiquement voyons ! Situation inédit dans un pays spécial, unique au monde, nommé MADAGASCAR.

    En prime, Il y a des gens qui osent affirmer qu’en deux années de crise, un pays qui était aussi pauvre que notre pays bien avant la crise ne souffrira pas, voir a fait de progrès politique mais surtout économique sur tout le plan. C’est cela, il n’y a que notre pays, l’unique et le seul pays au monde qui fait de progrès, qui s’enrichisse et accomplisse des progrès sociale considérable durant une crise.

    Que la crise dure donc, c’est une des clés qui fera notre pays l’un de moins pauvre de cette planète.

    Mr. Simao est libre de nous raconter tout ce qu’il veut….on comprend tout ce qu’il raconte, on a aucun mal à le comprendre, intelligents que nous sommes….on avalerait tout…..on doit et au plus vite transférer notre Capitale, ou en Afrique du Sud, en Europe ou quelque part en Afrique…..il y serait plus facile de diriger le pays…..et que ceux qui veulent diriger le pays déménagent donc dans notre nouvelle Capitale !!!!!!!!

    - point besoin d’ amender quoi que ce soit….

    Politiciens qu’on prend pour des prunes….mais n’y voient rien de honteux….sont en costumes, jubilent et pavanent dans un pays pauvre, le leur...

  • 30 juin 2011 à 18:58 | kotondrasoa (#3872)

    ry mpitily,

    misaotra betsaka amin’ireo Teny nomenao fa ny arivo taona aminy indray andro ary ny indray andro toy ny arivo taona fa isika olombelona no be siasia tsy maharitra.

    I Nebokadnezara tokoa na dia Mpanjaka nomeny fahefana hitondra babo an’Isiraely nankany Babylona aza dia nisy fotoana nampihinaniny bozaka hananarany azy.

    Tsy voatery ho ny tsara ihany mantsy no azo avy amin’i Jehovah ary sao dia izao no fomba entiny hananarana antsika mba ho fanjakampisorona.

    Koa miambena mandrakariva, hoy Izy fa tsy fantatrareo izay hiavian’ny farany !

    • 30 juin 2011 à 20:22 | Ravao (#5319) répond à kotondrasoa

      aucune relation avec tout ce qui a été écrit : misaotra daholo fa nahafinaritra ny tafa sy dinika.Bonne nuit tout le monde, on doit se réveiller tôt demain pour le boulot. Transport oblige !

    • 30 juin 2011 à 21:46 | Ramasy (#5578) répond à Ravao

      Raguy>> sao ianao ihany no Basile ? Izao fotsiny no lazaiko anao. Ny asako tsy misy hidiran’ny politika na na dia iraimbilanja aza. Mihinana foana ny vadiamanjanako na ratsiraka, na ravalo, na rajoelina na iza no eo. Ny fomba fisainanan’i Basile miaro olona tokony hiditra amponja no tsy azoko. Na i rajoelina aza ho hampidirina amponja raha voaporofo fa tsy mety ny ataony.
      Izaho indray tsy fanatique hoatran’ny sasany. Very interet dia wa wa wa wa... ce n’est pas honnete.

    • 1er juillet 2011 à 05:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ravao

      Ravao,

      faîtes-nous une synthèse du texte,avec les charabia d’alain andriamiseza ???

      Nous continuerons à discuter,avec tout le respect qu’on se doit.

      Hommage et cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA

      NON et NON du compte :

      ba.ramahefarisoa de facebook, Basile RAMAHEFARISOA-MADAGASCAR,avec la photo de rajoelina en cravate bleue et un nez écrasé,tiré de rajoelina cameroun

      C’est de l’usurpation et l’usage de faux.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS