Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 21h37
 

Culturel

« Francophonie au cœur »

Divers évènements jubilatoires !

samedi 15 mars 2008 | Franck Raj

Ce ne sont pas uniquement les mots qui vont jubiler dans cette fête intensive de la francophonie du 10 au 27 mars prochains. On peut dire que ce sera la nation entière qui va s’enfiévrer en même temps que 133 autres pays de la planète. Précisons que tous ceux-ci parlent ou pratiquent la langue de Molière. Même des pays non francophones ne laisseront pas passer l’évènement inaperçu. Dans notre pays, les évènements de « Francophonie au cœur » seront non seulement très riches mais également ludiques. Car tout comme à Antananarivo, les provinces auront aussi leur part, par les réseaux d’Alliance française interposés. De toute façon, on peut dire que c’est dans ces « AFT » que va se dérouler la majorité du programme. Mais il ne faut pas oublier aussi qu’il y aura des concours scolaires sur les « 10 mots de la francophonie ». Les écoles primaires, les collégiens, les lycéens de quelques 22 établissements auront à concourir sur des dessins, de création de textes. Quant aux universitaires et professeurs de l’AFT, un concours de création de textes utilisant les 10 mots les attendront également.

Mais le plus important d’entre-eux, c’est le tournoi mondial de français via le site internet et dénommé « OLYFRAN 2008 ». Il est ouvert aux jeunes de 12 à 24 ans dont la finale aura lieu le 16 avril prochain. Globalement pour le reste, ce sera « Epilogue d’une trottoire » pour le 14 mars. C’est un théâtre qui se rapporte aux prostituées de Tsaralalàna. Le 15 mars, ce sera toujours du théâtre avec Renata Scant. Il est suivi par un atelier chanson animé par Anyah sur les meilleurs titres de la chanson française. Toujours dans les mêmes lieux le 22 mars, l’après-midi sera consacré à la « caravane des 10 mots francophones » qui mettra à l’épreuve élèves et étudiants au difficile apprentissage du théâtre. Parallèlement, la compagnie Miangaly réchauffera l’ « Après-midi jubilatoire ». Mais « Qui dit francophonie, dit aussi Centre culturel Albert Camus » ou Ccac. Au centre donc, le slam interscolaire avec une douzaine d’établissements sera à l’honneur. Il entre dans le cadre du printemps des poètes et de la semaine de la francophonie. Enfin, la musique ne sera pas oubliée. En hommage à Henri Salvador, ce crooner jazzy mais comique célèbre, les fêtards iront en cabaret pour s’enivrer de spectacles musicaux avec Désiré Razafindrazaka du studio D.Mix et la brasserie Star...Affaire à suivre de très très près !
Franck

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS