Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 16h22
 

Société

Sommet de la Francophonie

Discussions et résolutions éparses

lundi 28 novembre | Yvan Andriamanga

Comme dans ce genre de ce grand Sommet, celui qui vient de se terminer à Antananarivo a été conclu par pas moins de 13 résolutions qui traitent de sujets divers passant de la lutte contre le terrorisme, égalité homme-femme, énergie verte, économie bleue, eau, paix, sécurité, mariages précoces et mariage forcé jusqu’à la sécurité routière. Un accent a été mis lors de la discussion sur la lutte contre le terrorisme qui touche bon nombre de pays francophones, notamment africains.

Arménie : le prochain Sommet en 2018 aura lieu à Arménie malgré l’insistance de la Tunisie qui va l’accueillir en 2020. La candidature de l’Arabie Saoudite n’a pas encore été validée mais sera discutée lors du prochain Sommet selon la Secrétaire générale de l’OIF. Des dossiers incomplets selon le langage diplomatique.

Pas de repentance de la France pour les crimes coloniaux : François Hollande regrette les crimes coloniaux. Mais ne demande pas pardon pour autant. Reconnaissance mais non repentance, tel est le credo de la France pour tous les crimes commis par les Français pendant la colonisation. La France et Madagascar ne s’entendent pas non plus sur le nombre des victimes ; quelques milliers selon l’ancienne colonie ; quelque 100 000 victimes selon des historiens de Madagascar.

Iles éparses : Hery Rajaonarimampianina n’a pas osé évoquer le différend sur les îles éparses pendant le Sommet ni lors de sa rencontre avec le Chef d’Etat français. Lors de son interview avec les journalistes internationaux, il a parlé d’un « lien affectif de Madagascar avec ses îles éparses qui sont considérés comme appartenant à Madagascar ». Il a oublié que les Nations Unies ont déjà tranché sur ce sujet et a donné raison à Madagascar.

Mohamed VI : le roi du Maroc Mohamed VI n’a pas assisté au Sommet de la francophonie malgré sa présence sur le sol malgache et même s’il a été le premier arrivé. Pourtant, l’OIF a déjà programmé son discours dans la liste des orateurs. Selon la délégation marocaine, sa présence à Madagascar pendant la tenue du Sommet est une coïncidence mais il n’a jamais été question qu’il assiste au Sommet. Il a été en visite d’Etat, sur la trace de son grand-père exilé à Antsirabe lors de la colonisation.

50 commentaires

Vos commentaires

  • 28 novembre à 10:11 | vohitsara (#8896)

    « Aujourd’hui, plus qu’hier et moins que demain, la France est déterminée à piller les richesses des pays africains ; à faire et à défaire les gouvernements ; à soutenir les dictatures ; à prôner les Droits de l’Homme tout en vendant des armes et à inviter les potentats africains qui veulent rester au pouvoir à financer les campagnes électorales des candidats à l’élection présidentielle française. »
    M. GASPARD (La Gazette DGI)

    Répondre

    • 28 novembre à 11:26 | vatomena (#7547) répond à vohitsara

      Aujourd’hui ,plus que hier et moins que demain,des nationalistes qui se disent malgaches sont bien déterminés à effacer le passé colonial de Madagascar.Il ne s’agit pas pour eux de faire germer ce qui a été déposé ici en termes d"administration ,de développement ,de souci du bien public.Il leur faut détruire le réseau routier ,la voie ferrée ,l’approvisionnement en eau ,la lumière ,l’urbanisme de la ville capitale ,l’excellence scolaire .,le bilinguisme . C’est fait .
      Au passage on peut laisser impuni ceux qui incendient le Rova, emportent la couronne de la reine ,brulent les forets ,font commerce des os longs de nos ancêtres . Déchéances !

    • 28 novembre à 13:12 | titi (#2603) répond à vohitsara

      LE PILLAGE DES RICHESSES de Madagscar n’a pas besoin du recours à la France .les Malgaches se débrouillent bien tout seul.

    • 29 novembre à 18:53 | franc (#9485) répond à vohitsara

      @Bonjour tatie Vatomaine ! toujours entrain de seduire les « vazaha lany mofo » et les malgaches enfants des anciens traîtres et collaborateurs des anciens voleurs et violeurs de Madagaskar ?!!
      Moi j’dis felicitation au Roi du Maroc qui n’est pas venu assisté à ce francophole, c’est très symbolik ça ! comment se fait-il qu’il va encore adorer la langue d’un pays qui a fou tu son grand père en exil ??? les singes comme gerarld ne peut pas comprendre ça ! Et puis le terrorisme, c’est pas la priorité de Madagaskar ça ! c’est la priorité de ceux qui ont fait du mal aux autres.
      Madagaskar n’a jamais été liberé par france ni aujourd’hui ni demain, c’est pour ça qu’elle se permé de violer ses îles annexes, MEME PAS HONTES ! Tous les singes frère de gerarld diront le contraire biensûr mais c’est comme ça ! LA FRANCE C’EST LA FRANCE ET ELLE LE SERA ET N’Y CHANGERA RIEN.

  • 28 novembre à 10:12 | vohitsara (#8896)

    « Aujourd’hui, plus qu’hier et moins que demain, la France est déterminée à piller les richesses des pays africains ; à faire et à défaire les gouvernements ; à soutenir les dictatures ; à prôner les Droits de l’Homme tout en vendant des armes et à inviter les potentats africains qui veulent rester au pouvoir à financer les campagnes électorales des candidats à l’élection présidentielle française. »
    M. GASPARD (La Gazette DGI)

    Répondre

  • 28 novembre à 10:35 | betoko (#413)

    Un rendez vous manqué pour la majorité des malgaches en ce qui concerne le problème des îles éparses , rendez vous au mois de septembre 2017 au siège de l’ONU si Hery Rajaonarimampianina le désire
    Concernant l’absence du roi Mohamed VI , Madagascar vient de commettre un incident diplomatique en invitant les algériens à ce sommet même si le président Boutéflika n’était pas présent

    Répondre

    • 28 novembre à 11:08 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      DADAJAO VITANAO IO OAH !

      Alors Betoko, comme çà vous cherchez la petite bête pour dire que « ce sommet était un échec » parce que Mohamed VI n’était pas resté jusqu’à la fin à cause des Algériens ? les journalistes Gasy n’ont pas digéré le fait que les « gorilles » de Mahomed VI ne l’ont pas laissé filmer...Des parodies sur certaines chaîne TV se moquant du Roi de Maroc le prouvent ce week end en plein sommet.

      Selon Jeune Afrique...17 chefs d’Etat étaient perésents lors de ce sommet..c’est largement suffisant...Hollande le grand chef de la langue française était là aussi alors qu’on prédisait son absence.
      ..."Dix-sept chefs d’État et de gouvernement étaient présents à la cérémonie d’ouverture. Parmi eux, douze africains. À titre de comparaison, dix-neuf présidents africains avaient fait le déplacement lors du précédent sommet de l’OIF à Dakar, en 2014. Les Africains considèrent-ils Madagascar comme hors du continent noir ? La Tunisie et l’Arménie se dispute le prochain sommet et finalement c’est l’Arménie qui l’emporte. Combien de chefs d’Etat Africains vont-ils faire le déplacement à Erevan ?

      Plusieurs dirigeants annoncés n’ont en réalité pas fait le déplacement. C’est notamment le cas du président ivoirien, Alassane Ouattara (endeuillé par le décès de son beau-père, il est représenté par son Premier ministre), du Béninois Patrice Talon, du Guinéen Alpha Condé ou encore du Togolais Faure Gnassingbé. Le président de RD Congo, Joseph Kabila, dont le nouveau gouvernement n’a toujours pas été nommé et qui a été l’objet de vives critiques de la part de Paris ces dernières semaines, n’est pas venu. Celui du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, reparti déçu du précédent sommet à Dakar en 2014 non plus. Le Camerounais Paul Biya et le Malien Ibrahim Boubacar Keïta n’étaient pas présents.

      Quant au roi du Maroc, Mohammed VI, pourtant présent à Madagascar, il n’a pas assisté à la cérémonie d’ouverture et n’a pas prononcé le discours un temps prévu. (Source Jeune Afrique)

      Arahabaina ry Malagasy fa tanteraka antsakany sy andavy ny fihaonana antapon’ny tany miteny frantsay.
      Un grand BRAVO au tandem Mickaêlle Jean et Rajaonarimampianina.

    • 28 novembre à 12:24 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Rambo,

      Ne sifflez pas trop Rambo,...quand on regarde l’argent dépensé, si quelqu’un plus professionnel de ce genre d’événement l’avait organisé, nous aurions eu quelque chose plus magique,...

      Que chacun reprenne son kobay,...parce que ce régime est trop arrogant,...C’est l’heure de rapport de compte Mr le comptable,...que la transparente soit dans l’ordre du jour,...

    • 28 novembre à 12:34 | vohitsara (#8896) répond à betoko

      Rambo mpisolelaka @ pisodia !

    • 28 novembre à 15:53 | manga (#6995) répond à betoko

      RAMBO,
      Il est quand même indécent pour un citoyen issu d’un pays aussi pauvre que le nôtre de porter allégeance à un autre représentant d’un pays, et surtout quand il s’agit de son altesse royale.
      Toutefois, j’ai le regret de vous faire part que personnellement, et qui n’engage que moi, que ce comportement suscite certainement de remontrances vis-à-vis de la communauté francophone, du moins de la diplomatie française elle-même.
      Son altesse royale qui était présentement entre nos murs avait préféré mieux honoré, le lien qui existe entre nos deux pays, en lieu et place d’un sommet qui a été déjà prévu il y a deux années de cela.
      Le problème n’est pas là ; l’assemblée compte 56 membres dont pratiquement 3/4 des présidents ont carrément fait faux bond.
      La question qu’on peut se poser est telle que pourquoi ils se sont absentés, non pas suite à un quelconque empêchement mais le devoir d’être là.
      Le cas de l’Arabie Saoudite est en étude, disait-on ; un pays aussi riche et pouvant aider bon nombre de pays nécessiteux comme le nôtre ; les raisons qu’il faut dire à haute voix sont celles que c’est le pays qui finance le terrorisme et il ne faut pas se voiler la face.
      Encore une fois, ce n’est pas le nom qui dérange, mais c’est le fait de l’avoir tenu dans un pays où tout laisse à désirer, genre au mauvais endroit au mauvais moment.
      Les enquêtes suivront leur cours et le célébre professeur Nome RAZARANAINA nous apportera, et comme il l’avait promis, beaucoup plus de transparence sur ce sujet.
      RAMBO : 1m² de surface bitumée équivaut la somme de 50 euros ; donc dites-moi comment le régime a pu arriver à un montant de 17 Millions pour toutes les infrastructures liées à cet avènement ?

    • 28 novembre à 21:08 | Albatros (#234) répond à betoko

      @ Betoko !.

      Vous dites : « Un rendez vous manqué pour la majorité des malgaches en ce qui concerne le problème des îles éparses » !.

      Pensez vous vraiment que la « MAJORITE » des malgaches connait l’existence des Iles Eparses ?.

      Moi j’en doute fort !.

  • 28 novembre à 11:25 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Avec un embrayage tel le loukoum casqué, vous vous attendiez à quoi d’ autre ?
    La France s’ est enfin réveillée, la majorité a signé la fin de la récré avec un score digne de l’ époque De Gaulle .
    Fini les cahuzac, taubira, montebourg, hamon, macron et très bientôt vals, cette brochette de bobos, incapables d ’autre que : leur dictature zozialement humanitaire, & nivellement par le bas de la pensée unik : pour tous ;
    Nous risquons d’ avoir le caniche de service casse ( pas toi pôv kon ) mais neuve, comme futur PM et clôturer ce pathétique quinquennat , parce qu’ ils le valent bien ...
    Quant à l’ henakisoa casher roi de mes 1+1, il va offrir un laboratoire pour étudier le sol, voilà une initiative ça qu’ elle est bonne, hery va pouvoir sortir ses ciseaux avant la fin de son mandat pour inaugurer cet inutile projet, à l’ image de tous ceux qu’ il inaugure accompagné de son indéfectible râtelier supérieur
    FILLON : What else ?

    Répondre

    • 28 novembre à 11:32 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ « Un grand BRAVO au tandem Mickaêlle Jean et Rajaonarimampianina. »
      Vous faites comment pour aduler l’ incompétence & médiocrité à ce point ou dites moi plutôt : combien ils vous payent ?

    • 28 novembre à 12:29 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      La France aurait dû dire grand merci aux Malagasy d’avoir accepté d’organiser ce sommet,...vu que peu de pays se bouscule à l’organiser,...du fait qu’il ne rapporte grande chose au pays organisateur,...mais, c’est trop cher,...

    • 28 novembre à 12:32 | vohitsara (#8896) répond à Jipo

      Rambo mpisoleleka @ pisodia !

  • 28 novembre à 11:42 | Isandra (#7070)

    « Il a oublié que les Nations Unies ont déjà tranché sur ce sujet et a donné raison à Madagascar. »

    - Certains forumistes voulaient transmettre que pourquoi réclame ces îles, alors que les Malagasy sont pauvres,...comme s’ils voulaient dire qu’on peut exproprier les terrains de pauvres, du fait que leurs propriétaires sont pauvres,...

    C’est vraiment la mentalité pur jus de Ravaloiste, leur Dada avait exproprié les terrains de pauvre à Andohitapenaka et Ambatondrazaka,...parce qu’ils sont pauvres et faibles,...

    HS :
    Je veut toucher un mot les 4X4 de députés, quand j’ai lu les posts de la plupart des forumistes de mt, je constate qu’ils sont loin de la réalité, qui vivent, soit à 15Km de Mada, soit à Tana(Faravohitra)...Comment voulez vous qu’un député comme le notre(District d’Isandra) puisse visiter toutes les populations de sa circonscription avec une autre voiture que 4*4, pour savoir leur besoin,...alors que presque toutes les routes sont impraticables toutes l’année,...si je ne parle que de notre district...???.

    De ce fait, le gouvernement n’a que deux choix, s’il veut que ces élus(je précise bien élu, mais non pas nommé,...) puissent effectuer leur boulots(visiter la population),...soit, il répare rapidement les routes, pour qu’elles soient accessibles(mais, comme nous n’avons pas d’argent, c’est impossible,...), soit, il donne provisoirement un autre moyen à ce députés,...en attendant,...

    Je trouve donc que leur revendication est légitime, d’autant plus, quand on voit, les petits directeurs des différents ministères se permettent de se balader en 4*4 de dernier cri pour visiter leur villages avec leur famille,...

    Répondre

    • 28 novembre à 13:03 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      @ isandra
      hollande ne représentera jamais la France, il en est la honte !

    • 28 novembre à 13:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est votre Président Jipo,...qui représente la France dans le monde, le seul habilité parle au nom de la France et les Français,...malgré lui,...

  • 28 novembre à 12:13 | TSIKOZA (#7624)

    Grand merci à son excellence Marc RAVALOMANANA d’avoir construit la CCI Ivato pour accueillir des réunions ou conférences internationales. Mankasitraka !
    A travers ce sommet, j’ai, au fond de moi, constaté que Madagascar est gravement malade. Il est temps pour nous d’asseoir des élections libres et transparentes dont les résultats sont connus le même jour du scrutin. Que le choix de tout un chacun soit respecté pour rétablir la vraie démocratie, le Justice, l’égalité et le développement durable tant criés !
    J’ai honte par la présence de notre Président actuel devant ce sommet et pareil pour ses ministres budgétivores et menteurs. Quant le choix du peuple est détourné, la gouvernance du pays ne fonctionne pas comme il se doit car c’est l’esprit de voleurs, de cupidité qui hantent ses initiateurs. Une fois arrivée au poste, la course aux villa, aux belles voitures, aux belles dames et demoiselles, non pas par leurs propres salaires mais par détournement de tout genre, par concussion, d’où la corruption. Ça se voit que Rajao n’est pas élu du peuple mais il s’est fait élire par la CENI-T et la CES, par la décision irrévocable. Du jamais vu dans un pays qui prône la démocratie.
    Du côté de la présence du Président français ; qu’attendons de lui ? Bientôt son mandat est fini, et malgré son insistance, il n’a pas de chance d’être réélu car en France il n’y a pas de CENI ni CES !
    Par ailleurs, j’admire le comportement de son excellence Mohamed VI, voilà un homme ! On ne voit pas à travers cet homme ce qu’on appel hypocrisie, il a le cœur pour son continent « Afrique ».
    Encore une fois merci au couple Marc RAVALOMANANA, la CCI Ivato reflète vos images dont tout le monde peut l’utiliser y compris moi même. Le vrai chasseur c’est vous RAVALO. « Hafa ny namono lambo, hafa ny miravaka ny vanginy ». Veloma samy tsara e !
    .

    Répondre

    • 28 novembre à 19:34 | ratiarivelo (#131) répond à TSIKOZA

      Salama hianao « Ra -TSIKOZA » Tena marina dia marina ny voalazanao, fa raha ny ambadik’izay dia zavatra hafa !!! IZY no MAHAVITA AZY E !! Samy tsara !

  • 28 novembre à 12:18 | punchline (#9673)

    rajaonarimampianina est un gars qui ne s’est pas lavé et qui n’a pas fait son ménage depuis 3 ans , il enfile des costumes cravates, mets des déodorants, des faux dents, un faux sexe, sa femme a mis des faux seins et des perruques

    il a tout emprunté, tout à credit

    et ils ont dit à la terre entière qu’ilsont reussi le sommet

    tout est faux chez ce triste sire ou personnage

    Répondre

    • 28 novembre à 14:15 | akam (#7944) répond à punchline

      - T’es qu’un con...citoyen jaloux. T’arrives meme pas a la hauteur de ses genoux.
      - L’OIF ici a ete inoubliable car c’etait le premier sommet organise par Madagascar jusqu’au prochain « turn over » que je laisse deviner (quand ?) aux savants calculateurs ! Avec une organisation remaniee a 84 membres y compris les observateurs, fais tes estimations.
      - C’est l’une des raisons pour laquelle j’insiste que les malgaches (et pas les gens de Tana) auraient pu gouter et apprecier plus ces moments inoubliables.
      - C’etait une premiere, a la fois pour Michel Jean, la belle et ravissante caribeenne, et notamment HRM, nouvellement intronise President de l’OIF, que je tiens poliment a feliciter avec son gouvernement pour le bon deroulement de ce sommet.
      - T’es con...vaincu que ce pouvoir est capable d’organiser des evenements internationaux de cet envergure.
      - Apparemment c’etaient des moments sans couac diplomatique…Des presidents (Macky Sall, Ali Bongo, Gnassingbe…) ou premiers minisitres (Justin Trudeau) francophones reputes avaient fait le deplacement… Hollande est venu honore Madagascar, tout en rendant hommage aux victimes coloniaux de 1947.
      - Tous ces delegues ont eu un apercu de l’ile et bien que cela fut bref, ils ont quitte le pays avec une vision positive et nourrie d’espoir que ce pays ne replongera pas dans ces demons de coups…qui, malgre les guerres d’ego de certains, enfoncent davantage la population dans la pauvrete…

    • 28 novembre à 17:41 | punchline (#9673) répond à punchline

      2ème résolution : égalité homme-femme, enfin ils ont parlé de rajao et voahangy ; il était temps, on verra s’il y a changement dans les jours qui viennent

  • 28 novembre à 12:29 | RAMBO (#7290)

    @ JIPO
    Ce qui est sûr et certain, si vous voulez parler d’incompétence, c’est que votre Ra8 qui parle le français « petit nègre » n’aurait pas fait mieux...Si c’était lui le Président c’ aurait été la honte pour Madagascar pays francophone. Tous les Malgaches qui ont fait des études supérieures parlent correctement le français..ce n’est pas le cas de Ra8. Le seul Président Gasy qui n’a même pas le Bac. Il est fort dans les affaires mais nul en politique d’où son éviction.

    Répondre

    • 28 novembre à 13:15 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Pour vous déplaire, sans azafady , Le prochain président de la France sera François (& oui encore un, jamais 203) Fillon : enfin un patriote.
      Et pour le plus grand espoir de Madagascar, ce sera Ravalomanana , profitez-en bien, et comme hollande politique de la planche savonnée & terre brulée.
      hollande comme hery, avec leur pénible 10% de supporters, ne feront meme pas d’ ombre à melenchon , mais bon l’ espoir fait vivre les 🙈🙉 & équidés particulièrement ...

    • 28 novembre à 13:22 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Fillon= Sarko,...Sarko ami de notre « leader charismatique »,...

      Si l’on applique la théorie de Masin-Joany,...celui-ci aura beaucoup de chance en 2018,...

    • 28 novembre à 14:25 | TSIKOZA (#7624) répond à RAMBO

      On ne peut pas forcer les gens à parler le français, il y a encore d’autres langues plus intéressantes dans le monde ! Ou bien vous êtes encore colonisé depuis vos intestins grêles ?
      RA8 pourrait encore bel et bien améliorer son niveau en français et en plus en tant que Président il y aurai au moins des discours écrits et qu’il ne lui restera que de lire.
      Rajao avait des traques devant les journalistes de TV5monde ! ça se voit par ses idées à chaque sujets et ses intonations ! euuuh ! euuuuh ! trop dilatoire et abus de temps et il prononce mal les mots français ; peut être par le fait qu’il veut trop gesticuler devant les babakoto comme lui !
      Heureusement Mossé c’était un interview réservé à vous même sans confrontation ; autrement vous n’arriverez jamais à avaler vos salives devant les opposants et la majorité du peuple qui n’arrive plus à se changer des culottes à cause de la pauvreté ! Ahaaaa !
      Je m’arrête là mon ami ! Merci encore à Ravalo !

    • 29 novembre à 10:17 | Rafra (#9713) répond à RAMBO

      enfin il se dévoile le grand vrai faux en tout ! il a écrit « Tous les Malgaches qui ont fait des études supérieures parlent correctement le français.. »le grand Rambo a enfin avoué qu’il n’a jamais été en Aix pour des études, même si en juillet dernier, il a profité de son passeport de service pour se pavaner comme un paon devant cet institut où il n’ a jamais été admis, revoyez la traduction(malagasy en français) par le grand Rambo d’un article de journal la semaine dernière, grand andriana inconnu d’un petit village du nord ’Antananarivo(au fait Rambo, les villageois de Manjakazafy vous remercient infiniment pour la réfection de la route et demandent à ce que vous soyez le nouveau roi, vu vos immenses prouesses)
      c’est marrant, le grand Rambo ne fait que débitera des débilités ici, mais les seules vérités le concernant, il les cache soigneusement : pillage d’entrepôts de riz, se balader avec toute sa famille et aux frais de la princesse à travers tout l’espace Schengen grâce uniquement à son passeport de service

  • 28 novembre à 13:31 | Ibalitakely (#9342)

    Iles éparses amin’ny ahoana e ? Rehefa hisy hankata-bady ve ohatra ny zanakao vavy ny sabotsy maraina dia anontanao an’ireo mpangataka koa hoe ahoana ny adin’akoho rahariva, ohatra ny mety an !!! Mila herinandro na iray volana na mahery aza ny resaka tahaka izany fa tsy hoe sendra tafahoana tao amin’ny salon d’honneur na tery amin’ny pilopitra’ny CCI.

    Répondre

  • 28 novembre à 13:35 | Jipo (#4988)

    NON FILL🙂N 🚷 sarkh☹️

    Répondre

  • 28 novembre à 14:09 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    Les lampions sont éteints. La fête est finie . Les laissés pour compte qui devaient être soustraits au regard des fêtards peuvent sortir à nouveau , en quête de leur pitance du jour .
    Dans la liste des résolutions j’ai retenu , entre autres , l’eau . L’eau potable est reconnue par les instances internationales comme étant une chose vitale pour tout être humain . Donc les instances internationales ont déclaré officiellement et très clairement que tout être humain doit avoir accès libre et gratuit à l’eau potable .
    Par contre , j’ai lu et relu plusieurs fois et avec m
    beaucoup d’attention cette même liste pour vérifier si par le plus grand des hasards la malnutrition et la famine y figurent . Mais je ne les ai pas vues . J’ai pourtant bien écarquillé mes yeux . Mais rien . Peut-être que vous , vous les avez remarquées dans un coin très discret du papier sur lequel sont transcrites ces résolutions finales . Ou alors les participants à cette réunion n’ont pas été au courant qu’à Madagascar des populations entières souffrent de malnutrition et surtout de famine .
    Les foza disent que le sujet de cette réunion était la francophonie et non la famine . D’accord ! Et l’eau alors ? C’est un sujet qui fait partie de la francophonie ? Ou alors faudrait-il croire qu’un francophone qui meurt de famine devrait en mourir proprement . Mais surtout pas en mourir salement !
    Ps : La nazie foza femelle isandra réclame des 4x4 pour les députés . Elle a peut-être une ou plusieurs relations proches dans les rangs des députés. Mais tout le monde sait que cette nazie foza du DJ-ex-la-terreur n’est en rien intéressée . Non ? Intéressée ? Surtout pas elle ! Mais comme elle a coutume de le dire ici , c’est juste pour « nouer le poisson » ! Tu parles d’une francophone .

    Répondre

    • 28 novembre à 15:22 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      « La nazie foza femelle isandra réclame des 4x4 pour les députés . Elle a peut-être une ou plusieurs relations proches dans les rangs des députés. »

      Je vous ai réitéré tous les temps ici que vous raisonnez seulement en tant que Merina qui ne pensez qu’à Antananarivo laquelle est dotée des routes goudronnées, accessibles avec n’importe quelle voiture, financées par dettes de Madagascar,...Tandis que nous raisonnons en tant que citoyens Malagasy, qui pensons à toutes les régions de Madagascar dont la plupart ont des routes impraticables toutes l’année,...

      Les comptes rendus auprès des populations de leur circonscriptions font partie des boulots de ces députés,...Comment voulez vous qu’ils puissent l’effectuer sans y rendre,...???

    • 28 novembre à 15:46 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Saint-Jo

      @ inandra

      Sady tsy omena 4*4 zany nareo no tsy omena lalana tsara ! Zay no sazinareo !

      Namboarin’Andriamatoa Filoha Hajaina marc RAVALOMANANA ny lalana lazain’reo olona tsy vanona mpiaraka aminareo fa tsy azo hanina !

      Zao fitondran’dry herivaymanta zay sady tsy ihira no tsy hanao tsianjery izay ianareo ihany no nampandany azy no tena mendrika anreo !

      Efa lasa ndray ngah ilay akoholahy fataka ?

      Samia velon’aina !

    • 28 novembre à 15:56 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ity tena Mpatory Antoadro marina ka tsy mahita ny zava-misy,...

      Ny lalana izay ahafahan-dRa8 manorina Tiko ihany no nataony, fa ny ambiny nojerem-potsiny,...tahakan’ny any aminay any izao dia eh eh, tsy hitany akory, kanefa indroa mihitsy izy no nitsidika ny Soatanana nohon’ny fiatsaram-belatsihiny,...antoandro manao akanjo fotsy, alina anefa misalotra mainty miaraka amin’ireo osy,...

      7 taona aty aoriana lasa aiza daholo ireny lalana ireny..., kanefa anie raha tena marina tokony ampolon-taona ireny vao tokony hosimba,...

    • 28 novembre à 16:01 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Saint jo,
      Peut etre peut-on nouer le poisson avec un autre poisson !
      Voyez l’anguille est assez souple pour etre nouée avec une autre anguille !
      C’est cela qu’il faut sans doute retenir dans l’atitude intellectuelle que l’on associe à ce type de poisson .

  • 28 novembre à 15:29 | ETHAN (#9769)

    Hi Jipo,

    Vous vous souvenez Jipo, quand on avait parlé ensemble de cette pensée unique qui empêche la multipolarité au service de la World-Holfburg-Establishment ?
    Ayant vu Sky-News parler de FILLON.F, j’étais très surpris de sa ligne politique étrangère qui pourrait bien changer un rééquilibre géopolitique européenne au niveau mondial, s’il y arrive et j’espère bien. Faire la Guerre à toutes ces guerres inutiles est la bienvenue pour qu’il n’y ait plus de Réfugiés si possible.
    N’étant pas français n’habitant pas en France, j’ai encore du mal à évaluer la politique intérieure de F.FILLON, mais j’entrevois qu’il voudrait libéraliser l’économie. Mais la France a perdu beaucoup de ses Industries qui lui fait défaut depuis quelques décennies au contraire de l’Europe du Nord.

    Les USA ont bien choisi D.Trump à la place de H.C que j’aurai bien voté (car personne en face) si j’en avais le ‘’citizenship’’. Mais il ne pourra pas totalement tourner le dos contre l’Establishment ! Bernie Sanders aurait été bien aussi … …
    Vous aviez remarqué la pensée unique oblige, tous les journalistes US et même les French-Press n’ont voulu accorder quelque appréciation que ce soit à D.Trump ! Quelle désinformation et Quelle communication d’accueil qu’a fait F.H pour Trump, c’est hallucinant ! J’attends la suite. En tout cas j’ai voté le Brexit et je ne le regrette pas ... on verra ...

    Un marché globalisé sans ‘’Global Rule of Law’’ restera toujours bordélique à très grande échelle donc hyper dangereux pour tout Pays pauvre surtout si le Président n’est que le champion de ses ciseaux comme vous dites. Et pour le moment l’EU continuera sa grave mise en cause donc sa défaite politique.

    Have a great Day

    Répondre

    • 28 novembre à 16:13 | Jipo (#4988) répond à ETHAN

      Bonjour .
      Je suis contre la dictature de la pensée unique imposée par cette bande de bobos, forcer à faire rentrer tout le monde dans le moule, à commencer par l’ enseignement, me révolte, je suis volontiers qualifié d’ écorché vif, certes, mais de là d’ ou ça vient, je m’ en contre fiche .
      Oui j’ ai voté Fillon car je me retrouve dans ce qu’ il dit, qui plus est totalement !
      Ayant commencé mon éducation à St Gab, et fini à St Mich, son coté ecclésiastique ne me dérange nullement, ces valeurs foulées aux pieds depuis trop longtemps vont enfin etre remises au gout du jour du moins je l ’ espère, à croire que le regroupement familial est à sens unique ...
      Tous ces vendus qui ont trahi notre nation , nos valeurs, ce qui a fait notre histoire, un juste retour de bâton et qu’ ils s’ estiment heureux que non seulement il sera notre président, mais de plus il fera 2 mandats, ce qui éloignera pour un moment le diable qui est leur unique programme : Le FN, qu ’ils n’ ont fait que servir depuis qu’ ils s’ obstinent dans leur politique criminelle et irresponsable.
      Sachant qu’ il ya des points de divergence, sur celui-ci , nous sommes d’ accord , teteki .

    • 28 novembre à 19:45 | Jipo (#4988) répond à ETHAN

      @ Ethan.
      re-bonsoir.
      Excusez-moi je vous ai confondu avec un autre pseudo pour les divergences 🙂
      ttps ://www.youtube.com/watch?v=tyaEQEmt5ls

    • 28 novembre à 21:02 | Albatros (#234) répond à ETHAN

      @ Jipo !.

      Qu’a fait pour la France votre Mr Fillon de 2002 à 2007 et de 2007 à 2012 ?.
      Etait-il dans l’opposition ?.
      N’avait-il pas les moyens (même en temps que « collaborateur » !) d’agir sur la marche du pays ?.
      N’était-il pas à la tête d’un « pays en faillite » comme premier ministre ? (faillite a laquelle il a participé de 2002 à 2007 !). Cela ne l’a-t-il pas empêcher de suivre son « chef » pour augmenter le déficit de la France de 2007 à 2012 ?.
      A c’est vrai !. Lui aussi il a changé !. Maintenant il sait ce qu’il faut faire pour « sauver la France » !.
      Il se réclame du « gaullisme » mais regardez ce qu’il compte faire de la Sécurité Sociale !.

    • 28 novembre à 23:44 | Paulo Il leone (#6618) répond à ETHAN

      @albatros
      la sécu est déjà morte et enterrée ! merci Qui ? merci « moi-je » ! Les vertueux socialistes laissen tun pays en lambeaux il faut espérer qu’on ne les reverra plus pendant 50 ans au moins !

      àpropos des « chiffres » de la répression coloniale : c’est un secret d epolichinelle que les règlements de compte entre malaches ont fait 10 fois plus de victimes que la répression coloniale mais ....« chut ! »" fô surtout pas dire la vérité au royaume de l’hypocrisie triomphante ! Comme chacun sait tout ce qui foire à mada célafôte aux vazaha !

    • 29 novembre à 11:00 | zorey974 (#7033) répond à ETHAN

      @paulo : les socialistes ont ruiné le pays c’est votre avis, mais de 2001 à 2012 c’était la « droite » qui était au pouvoir et quelles décisions de progrès a t-elle prise ? ;)
      Ni tout blanc ni tout noir, aucun parti n’a su ou voulu changer les choses...
      On attend le prochain avec impatience ... :)

  • 28 novembre à 17:35 | diego (#531)

    Bonjour,

    Cela n’a pas été trop mal passé ! Le pays a été beaucoup épaulé par les pays membres de la Franconphonie, ne serait que pour veuiller à la sécurité des chefs d’État. Mais n’empêche le lieu était la Capitale Malgache, et l’autorité malgache, quoi qu’on en dise, était bien à la hauteur. Si tout s’est bien passé, le gouvernement Malgache y était pour quelque chose :

    - je ne boude pas ce plaisir !

    Maintenant, il faut faire exactement faire une démonstration de compétence et de professionnalisme pour traiter les problèmes économiques et politiques dans lesquels le pas se trouve, que le régime semble incapable de faire face :

    - il faut que les dirigeants traitent les Malgaches comme ils ont traité les délégations étrangers, ordre et du respect !

    Et se doter surtout des processus électoraux dans lesquels, la politique, les politiciens et tous les partis politiques s’engagent à respecter. Cela permettrait au pays de sortir l’incertitude entourant chaque élection :

    - mécaniquement le pays arriverait petit à petit à trouver une sérénité électorale qui va de facto permettre au pays de retrouver une stabilité politique.

    Et cela va définitivement instaurer la légitimité des élus, leurs autorités et bien évidemment faire revenir vite la confiance du milieu économique, et les Bailleurs des Fonds.

    On voit bien que toutes les résolutions que les chefs d’État ont pris à l’occasion de la Francophonie demandent des moyens financiers colossaux, de facto, de la confiance de l’économie envers les et les institutions des pays veulent en bénéficier, Madagascar en est !

    Donc acte Mr R. Hery !

    Répondre

  • 28 novembre à 17:56 | Saint-Jo (#8511)

    Ha-ha-ha ! La nazie foza femelle isandra croit que Fillon va commettre les mêmes fautes que Sarko sur les relations franco-malgaches.
    Le DJ-ex-la-terreur est définitivement mort politiquement

    Répondre

    • 28 novembre à 18:41 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...qui vit dans l’imaginaire,...

      Fillon reprendra tous ce qui étaient positifs pendant le quinquennat de Sarko, telle que donner les coup de pouce à tous ceux qui veulent chasser les dictateurs de ce monde,...Kadafi, Ravalo, Ben Ali,...etc

      Rajoelina(iriko maty vao ho ela velona), ses partisans travaillent discrètement et tranquillement à la Fillon dans tous les coins de Madagascar(CSANR) http://www.matin.mg/?p=17237, il attend juste le temps propice pour reprendre sa vie politique,...

    • 28 novembre à 23:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ha-ha-ha ! Que les foza sont à l’ouest (comprendra-t-elle ce que cela veut dire ?) Il n’y a rien de surprenant !
      Le DJ-ex-la-terreur est définitivement mort politiquement .
      Mais on dit que l’espoir fait vivre les ... ( quoi déjà ? Les foza ? )

  • 28 novembre à 19:03 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et je me demande bien la ou les motivations des ces Malgaches qui n’ont cessé de taper sur le régime quant à la nécessité d’organiser la Francophonie à Madagascar !

    On voit bien que la vocation de la Francophonie n’est absolument pas d’aider un régime, quel que soit sa nature, mais de promouvoir l’organisation afin de faire évoluer la société des pays dans lesquels la langue française est importante, pratiquée.

    Et bien évidemment cela toucherait l’économie et la politique, cela va de soi !

    Répondre

  • 28 novembre à 19:42 | ratiarivelo (#131)

    Io indray ny foza-orana vavy I Nandra ************azafady Isandra : dia tena mivovo marina an*** ny akoho LAHY FATAKA mpandihi-vody : Efa ANGALISA rovi-kazo, ka ANARANY sisa ooooooooo !!!***

    Répondre

    • 28 novembre à 21:05 | Mihaino (#1437) répond à ratiarivelo

      @ Isandra ,
      Je rebondis sur votre réaction que les 4X4 sont utiles pour nos Députés pour rendre des comptes à leurs électeurs , enclavés dans des régions reculées etc, etc....C’est votre idée , n’est-ce-pas ??!!
      Je suis d’accord que ces représentants du PEUPLE doivent rendre des comptes à leurs électeurs .
      Je voudrais attirer votre attention Isandra en remontant en amont leur moyen de locomotion durant leur propagande . Ces députés ont-ils marché , utilisé leur vélo , leur moto , leur propre véhicule tout terrain pour convaincre leurs électeurs en empruntant les routes en piteux état et les petits sentiers pour atteindre , pour sensibiliser , pour exposer leur projet , pour promettre que tout ira mieux quand ils seront élus !Je suis à même de vous affirmer qu’ils sont venus , ont vu et promis monts et merveilles !
      Chose bizarre , dès lors qu’ils sont élus , ils réclament un véhicule 4X4 pour leur noble mission semble-t-il ,( ambulance pour les malades , emmenant les gendarmes pour assurer la sécurité etc, etc .....) . Mais , est-ce vraiment le rôle d’un député ???!!!
      Des droits acquis , rétorquent certains députés ! Ah bon , dans quel article de notre Constitution ??!!
      Je voudrai terminer en disant qu’il faut étudier CAS PAR CAS car un député élu à Marolambo ne rencontrera pas les problèmes de locomotion que celui élu dans un arrondissement de la Capitale !
      Comparer des incomparables ne résoudra jamais les problèmes de notre Pays .
      Certes , ils portent le nom de député de Madagascar mais je persiste et signe que chacun est unique !La scène que nous venons d’assister récemment à l’Assemblée Nationale doit nous faire honte surtout de la part de Rossy , auteur, compositeur connu ici ou ailleurs et du député contre l’octroi de 4x4 !

  • 28 novembre à 21:22 | ETHAN (#9769)

    Hi Jipo,
    It give a high emotional state.
    Very nice with « An Open world begins with an Open Mind ».
    It expect a good collective Mindset. I’m razaka.
    I had lost my passwd and I created a new MT account.
    Best regards

    Répondre

    • 29 novembre à 02:03 | Jipo (#4988) répond à ETHAN

      Sorry again i mistake with aka, with who, i have more misunderstanding than anything else .
      Mea culpa
      Kind regards T🙂😉 : Razaka sound better to my memory .

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 334