Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 16h21
 

Editorial

Candidatures aux élections présidentielles

Discriminations entre catégories de citoyens

jeudi 26 mai 2011 |  3101 visites  | Bill

Les lois et réglementations relatives à la candidature aux élections présidentielles ne peuvent pas laisser indifférents les observateurs de la vie nationale et les hommes politiques.

L’heure est grave car encore une fois, les dirigeants et les politiciens ont confirmé qu’il y a deux catégories de citoyens de Madagascar : ceux qui résident dans le pays et ceux que l’on appelle les « mpitady ravinahitra » ou la diaspora. Un membre de la diaspora ne pouvait plus depuis les dernières élections présidentielles se présenter comme candidat à ces élections s’il ne résidait pas dans le pays dans les six mois précédant la date d’ouverture du dépôt de candidature. Ce n’est ni plus ni moins que de la discrimination par la résidence parmi les citoyens de Madagascar qui souhaitent et prévoient de se porter candidat aux présidentielles.

Cette entrave via la constitution de la République était inconnue sous la présidence du Pr. Albert Zafy ou sous le mandat de Guy Willy Razanamasy. Didier Ratsiraka était rentré de son exil quelques mois seulement avant l’ouverture des candidatures pour se mesurer avec Zafy Albert. Jacques Rabemenanjara n’a jamais résidé plus de six mois avant de se porter candidat aux présidentielles.

L’idée de cette discrimination par la résidence a commencé sous le mandat de Marc Ravalomanana. Elle avait été présentée par le gouvernement de l’époque et a été également adoptée et entérinée par les politiciens du parlement de l’époque. Aujourd’hui encore dans le parlement de transition, ces politiciens tous désignés par Andry Rajoelina, président de la HAT, ont confirmé l’utilité de cette discrimination, non plus contre Pierrot Rajaonarivelo, en son temps craint par Marc Ravalomanana et consorts mais dorénavant contre Marc Ravalomanana et consorts, dont Didier Ratsiraka.

Citoyen peu fortuné, éliminé d’avance

Midi Madagasikara dans une de ses récentes éditions a relevé une discrimination par la richesse en raison du doublement de la caution exigée pour tout dépôt de candidature aux présidentielles. Cette caution est passée selon Midi Madagasikara du simple au double, soit de 25 millions d’ariary à 50 millions d’ariary, éliminant ainsi les autres citoyens peu fortunés mais qui souhaitent se présenter à la course à la magistrature suprême. Or la constitution de la République fait état de l’égalité de tous les citoyens de la République malgache devant les urnes, sans considération de race, de fortune, de religion ou d’obédience politique du moment qu’ils n’aient pas été condamnés et qu’ils jouissent donc de tous leurs droits civiques. Le candidat Andrianjaka Rajaonah, président de l’association Otrikafo avait été éliminé de la course aux présidentielles en 2007 parce qu’il n’avait pas pu, faute de ressources suffisantes, déposer la caution de 25 millions d’ariary. Cette fois-ci il sera sans doute éliminé d’avance, sauf si entre temps, il aura trouvé les ressources pour aussi bien la caution de 50 millions d’ariary que pour les autres frais inhérents à la campagne de propagande, en plus des frais de participation à la confection du bulletin unique.

Tout compte fait, seul un milliardaire est susceptible de se porter candidat aux présidentielles prochaines, dénaturant ainsi l’esprit de politique d’antan comme quoi ce sont les idées qui devaient mener le monde. Aujourd’hui c’est flagrant, ce sera l’argent qui déterminera qui dirigera le pays.

34 commentaires

Vos commentaires

  • 26 mai 2011 à 07:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    NOTAM ???

    A quelle date pour Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ??

    Ce dernier a manifesté son retour au Pays,d’une façon volontaire.

    Arrive cette « bizarerie NOTAM » alors il faut en tenir compte si Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA se manifeste pour se présenter à la « Présidence de la République Malgache ».

    De cette notification (bizarre) de notam jusqu’au dernier jour du dépôt de candidature à l’élection présidentielle,SIX MOIS pourraient s’écouler.

    Alors,attendons-nous à la présence de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA à l’élection présidentielle.

    Personnellement,je souhaiterais sa présence à cette élection au suffrage universel direct.

    Deux ans de transition suffisent et ce n’est pas avec des « représentants-désignés-repêchés » que nous sortiront de cette crise institutionnelle (miandry izay maharesy)

    Election présidentielle avec Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mai 2011 à 15:00 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile

      Depuis plusieurs semaines, vous clamez le retour de Ra8 à mon grand bonheur. Mais croyez vous qu’il aura une chance de se faire réélire, croyez vous que lapinou a une chance devant lui. Je sais vous n’êtes pas devin malgré vos 70 ans mais on aimerait bien voir le fond de vos commentaires puis qu’on a un peu marre de lire le GVT solidaire vital mahavita ny zavatra rehetra saingy tsy misy mivaingana mihitsy.

      Vous devez aussi rentrez au plus vite si vous voulez vous présenter aux élections. 4 voix vous attendent : la votre, celles de vital/noel rakotonandrasana et mamy ratovomalala. Si vous repondez à ma question, vous aurez 5 voix... je vous le promets.

      Cordialement le Zozoro

    • 26 mai 2011 à 19:58 | basyvava (#4699) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile est devenu de plus en plus modéré et rassembleur, bravo !

      J’ai toujours pensé que derrière ses slogans répétitifs, il y a quand même un homme pondéré et dont le poids de l’âge a fait murir, Basile devient de plus en plus un homme sage. Je propose que Basile se présente aux présidentielles, je suis prêt à aider pour lever les fonds (50 millions ariary), mais il faut que Basile rentre au bercail, au moins 6 mois avant les élections.

      La véritable discrimination dans ce projet de loi c’est la durée de 30 jours de campagne. Vu l’étendu de Madagascar, un candidat qui ne dispose pas d’hélico ne pourra pas aller très loin. Avantage indéniable à TGV, qui, non seulement dispose du jet d’Akbaraly, mais il a les moyens de louer deux ou trois hélicos (les commissions de WISCO) et puis il a tous les fonctionnaires pour rameuter la population locale pendant la campagne (chef Cisco, Chef district...). Je comprends pourquoi il dit qu’il va gagner, le pire est que les membres de CST et CT ne font qu’exécuter le voeu du lapinou. Où sont les Sarah (Vert), et les autres membres du CT et CST, il n’y a même pas de débats ? Il faut rendre l’argent du peuple qui paie vos indemnités. Bande de malades !

      Pour permettre à ceux qui ont pu réunir 50 millions ar de faire une campagne correcte, il faut au moins 45 jours ou 60 jours. On ne peut pas couvrir tout le terriroire en 30 jours pour expliquer à la population les enjeux des 5 prochaines années, ce n’est pas du tout sérieux. Le lapinou et sa bande continuent à prendre le reste du monde pour des C...O..Ns.

      Ce projet de loi ne doit pas être validé, car il faut d’abord attendre la fgeuille de route.

      Ando Rabekoto.

    • 27 mai 2011 à 13:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      j’ai relu votre post,je vais vous répondre clairement,sans référence philosophique ou autre :

      "Le retour de Messieurs les Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA sont nécessaires.

      Ce retour permet de discuter sur place « NOS » problèmes institutionnels.Nous n’avons pas besoin d’être « CONVOQUES » à gauche et à droite.Les anciens pourraient rectifier leurs tirs et leurs erreurs et les jeunes soumettront leur « désir » et leur projet « politique » s’ils en ont.

      ZAFY/RATSIRAKA/RAVALOMANANA/RAJOELINA condamnés à discuter ensemble,à Madagascar,s’ils aiment vraiment les Malgaches.

      Madagascar aux Malgaches.Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 mai 2011 à 14:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à basyvava

      basyvava,

      « Je »,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,suis entré trop jeune dans la lutte d’existence dans la vie.C’est valorisant mais laisse trop de séquelles dans la vie en société.

      Pour la Première République Malgache,j’étais très fier d’être Malgache même avec les Français de Métropole,pas tout à fait avec les oreilles et les français de Madagascar et en particuliers les « ZANATANY »,se croyant toujours supérieurs aux autochtones....Quelle fumisterie !!

      Quel que soit le régime à Mada,de Paris ,on peut avoir des idées de tout ce qui se passe au Pays.Déjà,il y a quelques années,c’est courant d’entendre :"Si tu as des problèmes,tu paies tant ,à X ou Z,l’affaire sera réglée.....L’exploitation de l’Homme par l’homme existe toujours en maintenant le salaire le plus bas possible et l’esprit de fihavanana,teinté d’hypocrisie sournoise.

      Qu’on me traite de caméléon ou autre,la sortie de cette crise est l’élection.

      Que chacun aille aux élections avec « SON » programme et ses « ALLIANCES POLITIQUES ».

      Nous ne sommes plus bêtes que les belges,plus d’un an an sans gouvernement,donneurs de leçon aux pays en voie de développement ;

    • 27 mai 2011 à 19:25 | Turping (#1235) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile,
      J’ai lu aussi votre raisonnement sur les retours de RA-8 et Ratsiraka car vous ,à votre avis , ces 2 anciens présidents doivent résoudre les problèmes institutionnels et qu’ils ont eu de mauvaises expériences dans leur passé pour rectifier le tir.
      Personnellement , je ne partage pas les mêmes du fait que :
      Ratsiraka ,était resté 23ans au pouvoir pour détruire le pays ,vous le savez bien.
      Il avait conduit le pays au régime communiste au mépris du peuple ,alors qu’il réside à Neuilly depuis qu’il est parti du pouvoir.
      Vous le savez bien aussi ,la haine qu’il avait contre les Merina sauf les « mpisolelaka » qui étaient avec lui.
      Vous savez bien aussi ,que Mscar n’a pas un regime démocratique et pour chasser ou faire partir l’ancien ,il faut le faire par la force ou les moyens colossaux.
      Voilà ,2 présidents en exil ,pourchassés du pouvoir qui étaient des ennemis.
      Et le vrai problème de Madagascar malgré tout cela ,c’est la course au pouvoir pour obtenir les intérêts personnels, au clan de celui qui l’a aidé au pouvoir.
      Parmi les 2 anciens présidents , qui a fait du bien au pays pour le peuple ??? est -ce que le crime ou les délits qui leur sont reprochés sont valables ??? avec Ratsiraka ou Ra-8 ,le pays était le mieux géré ??
      Est-ce qu’un Président doit toujours fuir son pays même s’il est battu électoralement et est-ce qu’il accepte sa defaite pour le bien du pays sans qu’il soit pourchassé et assigné à résidence ???,
      C’est là ,la voie vers la démocratie .
      Et compte tenu des faits même si je ne suis pas l’acolyte de Ra-8 ? il a fait quelques choses de bien comparé à Ratsiraka, qui n’a fait que détruire et raisonné sur la haine raciale , et le complexe d’infériorité face aux Merina ,c’est pour cela que ça n’a pas avancé avec lui même si Ra-8 avait fait beaucoup d’erreur aussi.Et avec .Rajoelina qui avit tant promis des choses, jugez-vous que les malgaches vivent mieux qu’avant et que tout se passe bien dans le pays sans vol ni braquage etc....Les prix des ppn diminuent etc.....
      Merci.

  • 26 mai 2011 à 08:11 | râleur (#3702)

    Cette discrimination est effectivement débile.

    Cela prouve aussi que le CT et le CST, avec des gens nommés qui mangent dans la main (pour ne pas dire mendier) de Rajoelina, ne servent à rien, à part émarger aux frais de la République, alors que des millions de gens ont tout simplement du mal à manger tous les jours.

    Le pays est au fond du trou et le peuple avec !

    • 26 mai 2011 à 08:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à râleur

      Cette discrimination ne date pas d’hier ,Ravalomanana barrait aussi la route d’Ambohitsorohitra/Iavoloha aux métis

      IL faut commencer par faire savourer à Ravalo que toute discrimination est une mauvaise chose ,raha tsy izay tsy ho tsapany mihitsy ses erreurs qui se ramassaient à la soubique....

    • 26 mai 2011 à 12:23 | RAVELO (#802) répond à Boris BEKAMISY

      Décidement,boris,vous n’apportez sur MT.com que les mêmes « litanies »:faire encore pire que votre président RAVALOMANANA,élu et non pas usurpateur.

      Tout le monde est d’accord qu’il n’était pas le plus saint des Présidents que MADAGASCAR ait connus,mais de là à toujours faire pire,et à s’en gargariser tous les jours,avouez qu’il y a de quoi s’inquièter pour l’avenir de notre Pays,du moins,si celà vous concernait.

      Je n’ai vraiment rien contre la personne de JOUELLE comme le dit si bien le Poyut !!mais je constate le désastre mon cher,et ce n’est pas parce que vous détestez monsieur RAVALOMANANA que vous vous sentez obligé d’ignorer la catastrophe dans laquelle on est ;courage boris,nous nous en sortiront de ce bourbier,mais pas avec cet abruti ;ça ne sera pas long croyez-moi.

    • 26 mai 2011 à 12:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAVELO

      Vous me faites pitié RAVELO

      Rajoelina est parti pour au moins pour un quinquenat au pouvoir , votre souffrance va donc se compliquer .....

      Je prescris un dispositif anti_succide pour vous Ravelo car Madagascar a quand meme besoin de votre petite contribution à son developpement ......

    • 26 mai 2011 à 14:16 | RAVELO (#802) répond à Boris BEKAMISY

      Mais vous n’avez toujours rien compris boris,il s’agit de MADAGASCAR, mais pas de moi ;certes j’en souffrirai si celà serait le cas,mais ne pensez pas à moi,boris,je peux vous assurer que je me débrouillerai sans vos conseils,pensez à Mada,et oubliez un peu monsieur RAVALOMANANA ,celà vous ferez du bien,marina e !
      Vous voulez que je vous dise,vous me semblez défendre ce vaurien malgré vous,juste par haine pour RAVALOMANANA,et ça c’est pas bien ;vous n’aviez jusque là aucun argument digne de ce nom,pour justifier pourquoi vous soutenez le JOUELLE ;les, disons défauts de RAVALOMANANA,vous les aviez tous dits,et tout le monde avec vous si vous ne l’aviez pas remarqué !!!

    • 26 mai 2011 à 15:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAVELO

      Ravelo.....

      Comment oublier Ravalomanana qui est au centre la problematique de la sorite de crise à Madagascar donc de la descente en enfer de ce Pays ,

      nous ne sommes pas à notre première crise politique mais les principaux acteurs ont toujours su resoudre dans un temps raisonnable les crises de 72,75, 91, 2002

      Mais la resolution de la crise 2009/2010/2011... prend du temps car on a affaire avec un EGOISTE dont la notion de l’interet superieur de la Nation est le dernier de ses soucis......

      Et vous demandez à ce qu’on l’oublie !?

    • 26 mai 2011 à 16:57 | rakotopitazana (#4820) répond à Boris BEKAMISY

      Boris !
      Vous dites : « les principaux acteurs ont toujours su résoudre dans un temps raisonnable les crises de 72, 75, 91 et 2002 »
      La crise 2002, c’était Ra8, non ? Et il a su la résoudre en temps raisonnable .
      Mais la crise 2009 - 2011, c’est Rajoelina, n’est ce pas ! et ou en est il ?
      Rajoelina n’arrive pas à résoudre cette crise, parce qu’il....... ne veut pas la résoudre, tout simplement.

      Ouais ! Il doit se dire « Pourquoi terminer une crise une crise qui me convient parfaitement ? Je suis président, j’ai tout le pouvoir, mes posters dans tous les bureaux officiels ! rien à foutre des présidentielles (ou je ne suis même pas sûr à 100% d’être élu) »

    • 26 mai 2011 à 17:33 | RAVELO (#802) répond à Boris BEKAMISY

      boris,

      Vous voulez vraiment savoir pourquoi cette crise ne pourra jamais trouver une issue avec le JOUELLE ? eh ! bien je vous ramène un peu sur la place du 13 mai quand votre DJ a dit ceci aux pauvres gens qui sont venus l’écouter :« alaintsika ve ny fanjakana »,ce à quoi le « vahoaka »dixit JOUELLE répondit OUI,OUI.
      Et voilà pourquoi il y était,et pourquoi il songe y rester le plus longtemps possible ;tsy nosasarana fa nangalarina ;izy ihany no nilaza anie fa alaina ohatry ny mioty goavy ny fanjakana fa tsy ilaina ny miandry fifidianana e !

      Et, ce que l’on ne comprend plus,le voilà qui s’obstine à faire des éléctions pour lesquelles personne d’autre que ses thuriféraires n’acceptent ;allez comprendre quelque chose !!!!

      Izany va ra boris no mba antenainao hitondra ny tanindrazanao ? mino aho fa miombo-kevitr’amiko ianao.

    • 27 mai 2011 à 14:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      suite à une révision constitutionnelle,n’est-ce-pas ??? du temps de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ;

      Si les députés de l’époque n’étaient pas des « godillots »,une telle discrimination n’aurait pas passé.

      La crainte de la valeur de feu « Jack SYLLA »,ma pensée sincère ;

      - Accuser Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est trop facile,c’est une faute collective.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 mai 2011 à 08:39 | kotondrasoa (#3872)

    Dans une société, il y a toujours des discriminations de toute sorte qui permettent de présenter les personnes ayant une certaine potentielle à des postes électoraux.

    Je préfère un candidat ayant une certaine capacité matérielle qu’un candidat avec des chaussures trouées et qui espère s’enrichir sur le dos de l’Etat, bien que le riche n’est jamais satisfait de ce qu’il a.

    Prenons comme exemple Andrianjaka Rajaonah du Otrikafo qui a toujours déclaré qu’il a un programme qui permettrait à Madagascar de se passer de l’aide étrangère. S’il n’a pas pu jusqu’à présent se suffire à lui-même, je ne vois pas comment il pourrait sortir 20 millions de Malagasy de leurs difficultés financières.

    Prenons encore comme exemple plusieurs politiciens de cette autorité de fait qui ont bâti, acheté des 4 X 4 (Hummer et autres) et ont des comptes en banque avec plusieurs zéros derrière (le mien a plutôt plusieurs zéros devant) et tout cela en deux ans et qui espèrent ne pas en rester là et préfèreraient que cela dure.

    Il fut un temps où les Malagasy ne changeaient pas de vote et prenaient l’élu candidat car ce dernier est considéré comme un rassasié et c’est pourquoi les instances dirigeantes de Madagascar ne changeaient pas vraiment.

    Par contre, une discrimination relative à la résidence n’est que prétexte pour disqualifier des candidats potentiels.

    Toutefois, les décisions prises par l’autorité de fait seront toujours susceptibles de révision dès qu’une Transition digne de ce nom sera en place et les pro-petit devront s’y aligner.

    • 26 mai 2011 à 12:19 | vuze (#918) répond à kotondrasoa

      Je suis en partie d’accord avec vous..

      Oui à l’augmentation de la caution pour se présenter. Je reprends vos arguments qui sont à 100% recevables.

      Concernant les 6 mois de résidence, je trouve cela acceptable aussi. On ne peut concevoir qu’une personne ne se présente à l’élection présidentielle de son pays si elle n’a pas vécu au moins 6 mois dans ce pays. C’est de la logique pure et simple ! Il ne devrait y même pas avoir débat là dessus...

  • 26 mai 2011 à 08:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pauvres Malgaches !!!

    Cette fameuse feuille de route (FR) ne sera pas validée avant le 29 juin 2011,lors du sommet de l’Union Africaine.Cette dernière est une coquille vide sans le « COLONEL » KADHAFI.

    La solution de nos problèmes ne pourra être que malgacho-malgache.

    La « Médiature de la République » a proposé quelque chose avant de nous évader à l’étranger Maputo.Seul inconvénient,à ce moment là,Messieurs les Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA sont à l’étranger.

    Après deux ans de voyages touristiques-diplomatiques des uns et des autres et après avoir installé deux « institutions inutiles,CST et CT,les Malgaches pourront compter sur la Médiature de la République pour reprendre le schéma de la sortie de crise »MALGACHO-MALGACHE« ,avec l’autorisation sans condition du retour au Pays de Messieurs les Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA pour assister au »RODOBE" pour la sortie de crise.

    Bref,les élections au suffrage universel direct des « VRAIS DEPUTES de Madagascar »,des députés élus par le Peuple et « NON » des « représentants-désignés-repêchés » et d’un « Président de Tous les Malgaches »,un arbitre,garant de l’Unité nationale.

    Nous avons un « GOUVERNEMENT de Transition de l’Union Nationale » dirigé par le Général Camille Vital alors qu’attendons-nous pour organiser nos élections.

    ’(« X »)/(« Y »)/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE,c’est le schéma de l’avenir de Madagascar.

    S’il fallait aller encore en Afrique,les « REPRESENTANTS DES FORCES DE L’ORDRE de Madagascar » devraient être invités.

    Un pays sans « armées/FORCES de l’ordre » est un pays sans colonne vertébrale.

    Un petit du chemin à parcourir pour cette FR :

    - Après le sommet de Windhoek,

    - convocation des Malgaches (les pauvres) le 5 juin en Afrique,

    - encore en Afrique du Sud ,du 10 juin au 12 juin 2011

    - finalement le 29 juin 2011,après notre fête de l’indépendance du 26 juin 2011,au sommet de l’Union Africaine qui est une coquille vide.

    Seule solution,autoriser les deux anciens Présidents de frôler le sol Malgache,leur terre natale ,avant le 26 juin 2011.

    Madagascar a besoin de tous ses enfants,mêmes les « MIANDRY IZAY MAHARESY »

    Madagascar aux Malgaches.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmal.com

  • 26 mai 2011 à 09:39 | DOUNGA (#5543)

    Akory aby, misaotra Mr Bill tam lahatsoratra manamarina ny zavatra iseho atsy ho atsy.
    Efa manomana ny itondran i PR ry fanjakana isany (na dj na pm na cst na ct sns ...). Na iza na iza ilatsaka eo dia tsy maintsy PR no lany filoha dia avy eo lazaina fa lany « democratiquement » izy dia tonga ny reconnaissance international sy ny vola bobaka be. Dia miverina an’ ilay revy taloha indray isika rehetra. Tsy misy zavatra hiova zany eo, reraka fotsiny ianareo. Cinema daholo no ataon io dj io sy deba sy zafy. Momba ra8 indray raha ny fijeriko azy (mety ho diso aho kanefa) dia tsy tafita eto am tanana intsony izy satria manelingelina an’ilay voalaza anarana tetsy aloa. Fa efa anazy ny fahefana rehefa veo fa araraoty daholo zay azonareo atao ao am hat ireo fa rehefa tonga izy dia rava ny tsena afa tsy izay mitovy revy aminy (genre mandatehezana miaro ny tolom-piavotany). Mba diniho tsara nge izao zavatra izao e ??? tantara mbola mithy. Misaotra tompoko.

  • 26 mai 2011 à 10:48 | gaby (#5648)

    Iza moa no nahatonga ny fidiran dj eo am transition io tsy coup av am deba sy frantsay ve,pour eliminer ravalo satria ravalo a mis au dos completement la france(reny malala pour les ambitieux),ka manao vazaha mody miady eo reo,la seule solution pour sortir madagascar,c’est de laisser la france avec ses hypocrisies, na iza na iza hitondra eo que c’est soit ravalo ou deba ou zafy ou rajao malok’ila ou qui que c’est soit

  • 26 mai 2011 à 10:58 | kakilay (#2022)

    La vraie question revient à celle que se pose la CI : le pouvoir de fat peut-il légitimement poser les règles du jeu de la prochaine élection unilatéralement ? Ou dit autrement : les élections qui vont venir appartiennent-elles au peuple malagasy ou aux quelques individus qui se sont offerts le « pouvoir » avec quelques militaires payés spécialement pour l’opération ?

    L’enjeu de Gaborone est la mise en place d’une transition admise et reconnue par tous pour cette fameuse élection transparente, neutre... On ne va pas se réveiller un bon matin, et reconnaître par je ne sais quelle magie ces élections concoctées pour le bénéfice de certains. On ne fait pas un holdup et demander aux autres d’accepter qu’on écoule sur le marché public le fruit du forfait ?

    A sa façon, cela peut s’appeler laver un « bien » mal acquis.

    Si lavage il doit y avoir, il passera par Gaborone sans exclure des citoyens de leur choix. Car on veut continuer et perpétuer cet état de fait qu’une bonne partie de la population a été violé dans leur choix. Rendre la parole à la population c’est leur donner le choix de choisir qui il veut. C’est un accord politique, en temps de crise, comme le sont la désignation des membres du CT et de la CST... tout ce que peut contenir une feuille de route qui vise le rétablissement d’un CONTRAT SOCIAL bafoué et piétiné.

    Ce contrat présuppose la liberté et l’adhésion des contractants, et la non imposition de « sa » loi par une partie sur une autre. Il y va de la paix sociale et de l’harmonie rétablie de la vie sociale future.

    Madagasikara peut avoir 400 partis politiques ou plus : le sommet de Gaborone a le mérite de clarifier la situation : ceux qui sont pour la reconstruction dans le DIALOGUE du futur et ceux qui veulent bâtir ce futur sur la fange.

    Et que, et toujours, ce ne sont pas ceux qui s’auto-proclament « tia tanindrazana » qui le sont dans les faits. Malheur aux politiciens qui se font complices de cet hold-up historique.

    En ce jour donc, il est demandé à chaque citoyen de se positionner, au-de-là de tous les verbiages politiciens, sur la question de la meilleure solution parmi les pires pour une sortie de crise.

    Le dialogue ou pas ?

    • 26 mai 2011 à 11:56 | Turping (#1235) répond à kakilay

      Chers compatriotes,
      Le fait que l’élection présidentielle va avoir lieu pour la forme est déjà une bonne chose.
      L’argent moyennant la prise en compte de la candidature.
      Une somme de 18000euros à peu près les 50millions Ar,
      Une somme modeste ,au pays pauvre c’est beaucoup.
      Avec l’’argent,on peut tout faire si on veut s’approprier du pouvoir , faire le putsch etc...
      La différence par rapport aux uns et des autres c’est le moyen .
      Si Ra-8 et les autres n’étaient pas riches ou n’avaient pas le moyen ,ils ne seraient pas venu au pouvoir.
      Les questions qui me reviennent toujours à l’esprit et par rapport aux idées que je défends c’est d’abord l’avenir du pays ,des malgaches , du niveau de vie des malgaches en général car le peuple souffre , ...
      L’état de droit , la richesse ,la justice ,l’amélioration du quotidien des malgaches doit profiter à chaque citoyen mais non pas au détriment de quelques minorités.Or,ce n’est pas le cas.
      Les riches s’enrichissent , les pauvres s’appauvrissent ....
      Un écart , très énormes entre les 2 classes sociales,constatation que j’ai faite là-bas il n’y a pas longtemps.
      Ceux qui arrivent au pouvoir , leur priorité c’est de s’enrichir au mépris du peuple et ceux qui ont 50Millions Ar ressortiront à 5 Milliards d’Ar au moins ,soit leur mise multiplié par 100 au moins.....quand ils seront évincés du pouvoir, ce n’est pas normal.
      N’oubliez pas que Kadhafi (Lybie) avait au moins 90millards de dollard .
      Moubarak (Egypte) a peu près pareil.
      Ben Ali (Tunisie) ,au moins 40milliard de dollard.
      La révolution à l’arabe a eu lieu car ,les peuples en avaient marre .
      Leur quotidien ne s’améliore pas , le chômage qui ne cesse d’augmenter d’où ces mouvements qui doivent s’étendre partout dans les pays pauvres où leurs dirigeants ne font pas grand chose à leur pays.
      Un Homme riche arrivé au pouvoir ne doit pas faire du mal au pays s’il n’est pas trop gourmand et de monopoliser toutes les entreprises à son profit mais de faire progresser le pays ,de reculer les misères .
      Surtout lutter contre les insécurités qui prennent une grande place car il ne se passe pas un jour où un cambriolage ,braquage ,vol à main armée dans le pays.
      Les malgaches sont sages ,un peuple qui confie en général leur destin à Dieu mais malgré les corruptions , le manque d’éducation , l’ingérence du pays provenant des gouvernants pour dresser la pays,.......C’est la raison pour laquelle ,le pays reste pauvre et la survie prend le dessus au quotidien pour la plupart à 80% ;
      Retrouver le niveau de vie des :malgaches avant 1975 est une référence à Madagascar ,un pays si riche mais dilapidé au fil du temps.
      Misaotra tompoko..

  • 26 mai 2011 à 12:05 | da fily (#2745)

    Encore un travers qu’on a hérité de l’ancien pouvoir et que la HAT conserve car ça l’arrange comme ça ! En fait, quand c’est bon pour elle, on garde et on dit que c’est Ra8, quand ça ne convient pas, on change et on dit toujours que c’est parce que Ra8...

    Mais au compte, ce n’est pas au bon « endroit » que la HAT veut réguler : si le fait de verser une somme importante peut donner accés à la course, qu’en est-il de la notoriété qui est peut-être traduite par un certain nombre de signatures donnant un visage plus démocratique à la procédure ? Celà n’est-il pas plus « qualifiant » ?

    Et la diaspora, quelle qu’elle soit sera toujours vue comme une empêcheuse de diriger en rond, ou en cercle fermé. Ne pas faire profiter le pays de quelques compétences, expertises, voir tout simplement expériences notables acquises ailleurs, est tout simplement pénalisant et rétrograde.

    Si la sélection se résumera à une foire d’empoigne entre « milliardaires » qu’on pourra qualifier d’avides, voir peu souciants du devenir de la nation, nous aurons encore des lendemains qui déchanteront...

    • 26 mai 2011 à 14:40 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Raha olona tsy dia manana no tonga eo ny hameno ny paosiny no hahamaika azy (tsy voatery fa izay no logique). Momba ny caution indray raha tena ilain’ny firenena ilay olona, tena manana ny lanjany tokoa eo amin’ny fiaraha-monina ary mamim-bahoaka misy manampy foana ary efa hita izany.

      Ireo mipetraka any ivelany mahazo milatsaka saingy tsy maintsy efa nipetraka 6 volana alohan’ny hilatsahany ? marina izany satria aleo aloha ho hitany marina ny tena fiainana sy filàn’ny vahoaka vao manao ny programme-ny izy.

      Ces critères sont là pour éliminer les petits malins qui se servent des élections pour se faire connaitre et obtenir des places de conseiller ! EXEMPLE : MOXE RAMANDIMBILAHATRA. Il faut aussi éliminer les petits malins qui veulent disperser les voix EXEMPLE mettre 2 ou 3 merina pour réduire les résultats d’un certain Ra8. S’ils veulent le faire, ils doivent payer le prix fort !

    • 26 mai 2011 à 14:57 | Stomato (#3476) répond à da fily

      M’enfin !
      Dans tous les pays il y a des « filtres » pour pouvoir solliciter les suffrages lors d’élections à la magistrature suprême.
      Actuellement pour les 20 millions de malgaches combien y a-t-il de partis politiques ? 10, 20, 50, 100, 150 ou 200 ?
      Peut-on imaginer une élection présidentielle à Madagascar avec UN candidat par parti en présence ?

      Il faut des règles, et il est toujours difficile d’accepter des règles, surtout quand elles font que l’on est éliminé.
      Ce n’est pas choquant en soit que les règles existent, ce qui est choquant c’est qu’elles soient définies par celui où ceux qui vont pouvoir en bénéficier au premier chef.

      Ce qu est parfaitement cocasse dans le cas de Madagascar, c’est que ce pays qui est habité par un seul peuple fasse renaître à chaque fois des querelles ethniques dont seule l’ancienne puissance coloniale est responsable. Avec quand même l’élément nouveau qui est constitué par la diaspora.

    • 26 mai 2011 à 15:11 | ZOZORO (#5338) répond à Stomato

      Stomato

      C’est le chauffeur de taxi diplômé de l’université d’antananarivo et de l’INAPG qui vous parle.

      Vous savez même pas combien (à peu près) il y a de parties politiques à mada. 10/20/50 c’est même pas proche de ceux qui ont signé à IVATO.

      Pour le reste lire plus haut

    • 26 mai 2011 à 16:53 | Stomato (#3476) répond à ZOZORO

      >>C’est le chauffeur de taxi diplômé de l’université d’antananarivo et de l’INAPG qui vous parle. <<

      Qui m’écrit plutot... Bonjour à vous.

      >>Vous savez même pas combien (à peu près) il y a de parties politiques à mada. <<

      Effectivement je ne sais pas exactement combien il y a de partis politiques à Madagascar. Quelqu’un le sait-il ? Au moins à l’instant T, car cela semble être très fuctuant.

      >>10/20/50 c’est même pas proche de ceux qui ont signé à IVATO.<<

      Alors c’est combien ? Je m’incline devant votre connaissance.

    • 26 mai 2011 à 21:23 | niry (#210) répond à da fily

      Encore une fois, da fily pose les bonnes questions. Une foire d’empoigne entre milliardaires, on l’a vu, ne fait émerger qu’un nouveau milliardaire qui est loin MAIS TRES TRES LOIN d’être un crocodile rassasié. C’est bien connu, les riches veulent toujours être plus riche. En fait, à ce stade de la richesse, c’est également le souci de ne pas perdre qui prime ! Par conséquent, filtrer les candidats par leur portefeuille, n’est jamais bon. Et c’est certainement aussi les germes de la faillite de la 3ème république.

      Pourquoi ne pas penser à cumuler 800 signatures d’élus, comme en France ? Le financement de la campagne électorale doit également être transparent, supervisé par un organisme impartial (un doux rêve naïf..)

      Quant à la diaspora, c’est bien connu, on a toujours besoin d’elle juste avant les élections (pour mobiliser, débattre, et porter un candidat), PAS PENDANT, NI APRES..

  • 26 mai 2011 à 15:33 | mcneil (#3341)

    Discriminations !!!
    Tsy dia mitombona loatra amiko io voambolana iray io.
    Ny antony dia satria arakaraky ny zavamisy dia misy foana ny sivana atao.

    Ohatra :
    1- any @ WC dia efa misy izany ny « Discrimination », ho an’ny lahy sy ny vavy.
    2- raha mitady asa : misy « Discrimination » koa satria betsaka ny critères takiana.
    Ohatra ihany ireo fa betsaka.

    Raha iverenako ny mahakasika ny filoham-pirenena sy ny toerana politika rehetra dia tokony hamafisina aza ny sivana atao :
    1- Kely loatra ilay 6 volana nipetrahana teto Madagasikara alohan’ny fifidianana fa tokony ho « mandat » iray mihitsy. Satria olona tsy nahita ny fiainana teto Madagasikara akory ve (na dia mety ho mpanara-baovao @ internet, nefa mety betsaka ny vaovao diso na mivilana) no hilingilingy hitondra firenena na vahoaka ? Amiko dia mila miaina ny zava-misy sy ny fomba nitondran’ilay mpitondra teo aloha aloha vao afaka mirotsaka ho fidiana.
    2- Ny mari-pahaizana amam-pahalalana koa dia tokony apetraka sy faritana tsara.

    Izay aloha sao lava loatra.

    • 26 mai 2011 à 16:27 | basyvava (#4699) répond à mcneil

      Mettre des conditions minimum : caution et résidence à Madagascar, ne constitue pas une discrimination, c’est un filtre, ça permet d’éviter la candidature de 400 petits partis créés par des guignols.

      Il ne faut pas non plus rêver, si vous vous présentez aux présidentielles c’est que vous en avez les moyens (financier et intellectuel) ou, au moins, la capacité de mobiliser des fonds. On ne peut pas faire de la politique sans être capable de mobiliser des fonds (et c’est le problème à Madagascar), les idées ça ne fait pas vivre un parti politique. Une conférence de presse, un déplacement en province, une intervention dans les médias, tout cela nécessite du fric.

      Et puis l’éditorialiste a oublié de dire que cette caution est remboursée si le candidat dépasse, je crois, 5% de voix. Alors si vous pensez avoir un destin présidentiel, rien de vous empêche d’emprunter cette somme auprès de la famille, amis, opérateurs...effectivement si vous arrivez à réunir cette somme c’est déjà un signe que ces gens qui vous ont avancé la caution croit en votre bonne étoile, du moins en votre capacité à récupérer la caution, c’est déjà un bon départ pour vous.

      Il faut savoir que 50 millions d’ariary c’est rien par rapport au budget de campagne pour un candidat sérieux, cela ne représente même pas 5% du budget si vous voulez faire une vraie campagne, beaucoup d’endroits sont difficiles d’accés et puis il faut mobiliser énormément de monde, il ne faut pas compter sur le volontariat. Il faut de grands moyens logistiques, humains, matériels, tee-shirts, affiches, une bonne équipe de campagne (payée correctement)...

      Ironie de l’histoire, c’est R8 qui est, aujourd’hui, victime du filtre qu’il a créé, on se souvient qu’en 2008 il a commencé à creuser sa propre tombe en utilisant l’administration contre le jeune maire Rajoelina, et en utilisant le DG des impôts contre les richards du pays. J’espére qu’il saura méditer dans son exil africain, l’argent ne fait pas le bonheur, mais elle constitue un moyen...d’y parvenir. Sans argent, pas de candidature à la présidence.

      Ando Rabekoto.

    • 26 mai 2011 à 17:21 | mcneil (#3341) répond à mcneil

      3- Tsy tokony asiana koa ve izany ny sivana @ taona ? Afaka mirotsaka daholo na ankizy vao 6 taona aza !
      (ka tsy asiana « discrimination » tsinona ko !)
      4- Ny metisy : mazava ho azy fa raha vao metisy ny olona dia « double nationalité ». Izany hoe tsy gasy no mitondra fa vazaha ihany koa.
      Ka maninona raha hoe afaka mirotsaka h@ vazaha fa manjary manao « discrimination » ? Ka samy olom-belona tsinona ka.
      Amiko dia aleo IZAY TENA GASY ihany no afaka mirotsaka. Tsy mahazo mirotsaka ny « double nationalité » (raha vao misy tsy mety ataony dia iny izy no mialokaloka any @ ambasadiny).

  • 26 mai 2011 à 17:25 | hErY (#5047)

    Je réside encore en France, mais je comprends tout à fait cette catégorisation des candidats ; d’une part on ne peut appréhender les problèmes qu’en les vivants, l’immersion est primordiale, et ce n’est pas par le net ou tout autre moyens d’information qui vont faire que l’on comprend les problèmes ; pour ma part, il est meme dangereux de permettre une candidature à une personne extérieure au pays meme de nationalité malgache. En effet l’action des lobbies est pernicieuses et pouvoir suivre la carrière politique nationale d’un candidat devrait etre LE critère ( et non pas l’ethnie, la condition sociale, le milieu socio-professionnel ...etc..). Voilà : permettre la candidature à tous nationaux résidant (je pencherai pour qq années) devrait etre la règle !! je rappel que nombres de nations exigent ces conditions pour les mandats les plus faibles (conseiller municipal par ex. ) et ça réduit le risque de voir des candidats « pilotés », sans aucune conviction, dont les intérets ne sont pas ceux du peuple, mais ceux de groupes privés !! SEUL L’INTERET DU PEUPLE COMPTE !!!

  • 27 mai 2011 à 19:44 | walmad (#4763)

    Je suis très tétu... l’immense majorité des Malgaches peut se présenter aux élections...
    Les Malgaches de Madagascar -ceux qui y vivent- feront facilement la différence pour ne pas voter pour ceux qui vivent à l’extérieur dont la France et qui crachent sur Elle car beaucoup -sinon tous- sont Français. (honnêteté quand tu nous tient...)
    En revanche, DEUX individus (ratsiraka et ravalomanana) ne peuvent en aucun cas pouvoir se présenter, car ceux sont eux les véritables responsables de la situation actuelle de Madagascar. ratsiraka a mis entre 5 et 10 ans pour ruiner le pays.
    ravalomanana a mis 2 à 3 ans pour terminer le travail en pillant les pauvres.
    Bravo messieurs vous avez encore des supporters.
    Les politiques actuels devraient leur enlever leurs pouvoirs civiques. Comment peut-on concevoir que ces 2 dictateurs , chefs de gans, puissent à nouveau prétendre gouverner Madagascar.
    Ceux qui sont pour eux sont des complices de la situation construite par ces deux « bandits ».*
    Pauvre TGV quel courage !.
    Que les GTT reviennent à Madagascar avant d’ouvrir leur g...

  • 27 mai 2011 à 22:54 | agyal (#399)

    Renseignez-vous. D’autres pays en font autant même la France sous une autre forme.
    Je me rappelle d’un candidat qui a lancé une souscription nationale pour payer ses frais de campagne car il avait obtenu moins de 5% des voix.
    De toutes façons, je ne vois pas Rakotokely de Tamjombato diriger notre pays même si il posséde 50.000.000 millions d’Ar.
    Il faut être de la trempe du regrété Willy pour diriger ce pays sans s’enrichir .......
    Suivez mon regard !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS