Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 18h56
 

Société

Boeny

Diminuer à 80% le vol des bœufs d’ici seulement 2 mois

lundi 1er février | Bill
JPEG - 84.4 ko

Les autorités régionales dans la Région Boeny ont tenu une réunion où la remise à l’ordre des agents travaillant dans la filière bovine était à l’ordre du jour à l’hôtel Les Roches Rouge Mahajanga ce vendredi 29 janvier 2016. Il a été alors décidé que le vol de bœuf devrait diminuer jusqu’à 80% d’ici le mois de Mars.

C’était une occasion pour le Chef de Région Boeny Saïd Ahamad Jaffar d’exhorter l’assistance, les Chefs Districts, les Délégués d’Arrondissement, les Commandants de Brigade et les vétérinaires à respecter les prélèvements des taxes relatives à la commercialisation des bovidés selon l’arrêté régional 024-2013. Notons que ce dernier a été modifié en 2014 à suite à une augmentation en double du prix du carnet de 50 feuillets de Fiche Individuelle de Bovin (FIB) à 32 500 Ariary.

La FIB est la carte d’identité de chaque bovidé. Elle a une durée maximum de 5 ans. Et si l’animal ne finit pas à l’abattoir, elle doit être renouvelée immédiatement à la date d’expiration, selon toujours le Chef de Région. Il a continué que le propriétaire de chaque animal doit acquitter le prix de la FIB pour chaque animal à 2 800 Ariary auprès du Délégué d’Arrondissement. De ce 2 800 Ariary, sont déduits 780 Ariary comme prix de la FIB, 476 Ariary pour le Chef d’Arrondissement, 870 Ariary pour la ristourne de la Région et 674 Ariary pour celle de la Commune où le marché contrôlé des bovidés a eu lieu. Tandis que les indemnités des éléments de la gendarmerie qui effectuent la mission de contrôle sont de 2 500 Ariary par animal.

Le Chef fokontany où se situe le marché contrôlé des bovidés, peut également prélever une somme aux frais pour l’entretien du marché suivant les textes en vigueur.

Ont également participé à cette réunion, le Procureur Général de la Cour d’Appel de Mahajanga, l’Adjoint de la Région Militaire n°4, l’Adjoint du CRGIN Mahajanga et le Directeur interrégional de la Police nationale.

Recueilli par Bill
Photo : Service communication Boeny

17 commentaires

Vos commentaires

  • 1er février à 09:50 | Noue (#2427)

    « Diminuer à 80% le vol des bœufs d’ici seulement 2 mois »

    pourquoi ils n’ont pas fait ça depuis longtemps s’ils sont capable ?

    • 1er février à 09:57 | zaho (#699) répond à Noue

      Pourquoi s’arrêter à 80%, pourquoi pas 100%. Il faut que tout le monde joue le jeu, sinon, cela ne marchera pas. Que les voleurs attrapés soient sévèrement sanctionnés. Que la justice fasse son travail. Juste une chose, j’ai lu la déclaration d’un sénateur nouvellement élu dans MIDI Madagascar, journal concurrent certes, mais il oublie très vite qu’il a fait partie de ceux qui ont maintenu le BAC-8, cet incompétent au pouvoir pendant plusieurs années. A sa place, je l’aurais fermée.

    • 1er février à 11:37 | betoko (#413) répond à zaho

      Andry Rajoelina a BAC-8 dites vous et alors où est votre problème , et Marc Ravalomanana il a un BAC moins ......... X ?
      Pour quoi vous n’osez pas écrire le nom de sénateur Lylison René ? je ne savais pas qu’il vous a tellement traumatisé , et il a le droit de s’exprimer quand il veut là où il veut quand il veut et j’espère que ce ne sera pas le dernier . Le connaissant à travers les médias , ce monsieur il n’ a pas sa langue dans sa poche , chacun va en prendre son grade .
      Concernant les vols de zébus , je ne comprends pas pourquoi pour faciliter les choses nous ne copions pas ce que font les éleveurs en Europe à savoir fixer des étiquettes en plastique sur les deux oreilles de ces bêtes avec des numéros écrits avec de l’encre indélébile

    • 1er février à 12:28 | rakoto-neutre (#8588) répond à Noue

      Jen’en crois pas.
      Pour diminuer de 80% le vol de bovidés, il faut qu’on diminue de façon proportionnelle aussi les gros bonnets preneurs et exportateurs sinon ce sont des paroles en l’air.

    • 1er février à 12:30 | rakoto-neutre (#8588) répond à Noue

      Jen’en crois pas.
      Pour diminuer de 80% le vol de bovidés, il faut qu’on diminue de façon proportionnelle aussi les gros bonnets preneurs et exportateurs sinon ce sont des paroles en l’air.

    • 1er février à 13:06 | zaho (#699) répond à betoko

      Je n’ai pas écrit son nom car je ne voulais pas revenir sur MIDI Madagascar pour reprendre son nom. Ravalo , malgré son égoïsme était de loin plus efficace que ton protégé, le BAC-8. Attendons de voir ce Monsieur qui n’a pas, comme vous dites sa langue dans sa poche. « chacun va en prendre(pour) son grade ». En tant que gradé, je ne comprends pas qu’il ait fermé sa langue, même s’il était tenu par un droit de réserve. Ceci dit, votre idée de fixer des étiquettes en plastique sur les deux oreilles ne sont pas mauvaises, mais je ne pense pas que cela arrêtera les voleurs de zébus. Ceci dit, pourquoi pas ?

    • 1er février à 14:31 | tsimanaiky (#9322) répond à Noue

      ary ny 20% sisa avela hanao ny ataony io izany ilay 20% manakarena indrindra ??????

    • 1er février à 14:46 | tsimanaiky (#9322) répond à rakoto-neutre

      Ny fitenenana ny ny marina dia mamparary nefa tsy hanenenana Ka raha resaka hatr’omby tompoko ô n’iza n’iza nitondra teo dia nisy foana ny halatra omby inona no tsy mahafoana azy ?? valiny Tambazotra io ka raha tiantsika ny hanafoana azy dia tsotra :
      Ravana ny tambazotra
      iza no anatiny tambazotra
      Mpanatanteraka ( ny tena manao mission)_______misy avy@fokontany_____ misy olo avy commune ______misy avy aminy mpitsabo biby mpanome ny kaviny______misy avy délegué mandio ny taratasy FIB __________misy avy @mpitandro filaminana _misy avy aminy fitsarana___misy avy mpanondrana hena any ivelany .
      IREO NO TAMBAZOTRA TOMPOKO FA RESAKA TIANA HATEZA NY SISA RAVAO IO MIASA IANREO RY BIANCO SAMIFIN Amen

    • 1er février à 15:39 | betoko (#413) répond à zaho

      En effet tu as raison Marc Ravalomanana était très efficace ,car il n’a pas payé ses impôts , le Jirama quelques fournisseurs pendant des années . Il était encore plus efficace pendant qu’il était au pouvoir ne n’avoir pas mis en place la haute cour de justice
      Puisque que Llison René n’est plus tenu au devoir de réserve , il ne va pas se gêner comme Lalatiana Rakotondrazafy au conseil municipal . Lalao Ravalomanana voulait passer en force les budgets de la commune et aussi les organigrammes , Lalatiana a constaté des irrégularités , elle a averti le préfet de police le quel lui a donné raison et nous attendons la suite

    • 1er février à 16:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à tsimanaiky

      Il ne faut jamais oublier de mentionner le patron de ce réseau de vol de bovidé : Les consommateurs des viandes de zébus à bas prix car sans eux aucun vol ne serait commis.
      Soyons tous végétariens et le problème sera résolu à 100%.

    • 10 février à 11:56 | lucien dierse (#9413) répond à Noue

      Quelle caducité répété !.., Est-ce-que vous vous trouvez dans l’espace ou ailleurs ? nous ne voyons pas, jusqu’ici, la concrétisation sur le terrain, c’est le pire.... Vous pensez que la solution soit en babillant micro en main ?... la solution est entre vos mains (miovà fooooooooooo toy ireo nampiovanereo fo dia rava ho azy ny malaso. Beaucoup de personnes se demande et se demande toujours d’où viennent les armes ? Pourquoi les malaso sont approvisionnés toujours de munitions ?. Je n’accuse personne mais c’est un enjeux majeur et grand inquiétudes du monde rurale où les voix des sans voix restent toujours désapprises ...

  • 1er février à 11:13 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    On ne peut qu’ être affligé par cette attitude, ou chacun se sert « sur la bête » !
    Une mentalité qui semble non seulement généralisée mais en plus de rentrée dans les moeurs, je dirai également dans les gènes !
    Les pauvres éleveurs qui doivent lutter contre les dahalo, doivent également lutter contre tous ces parasites inutiles qui n’ ont rien trouvé de mieux que de venir les taxer sous le fallacieux prétexte de lutter contre le vol .
    Quant à la flicaille, elle taxe tout ce qui bouge et tire / tout le reste .
    QDB ...

  • 1er février à 13:17 | tsivery (#1668)

    Franchement, peut- il diminuer à 80 pr 100 le vol des bœufs dans cette région en 2mois ? je vois autre façons de réduire à néant le peu qui reste. les éleveurs seront obligés de vendre un à deux bœufs pour pouvoir se nourrir et payer la fib. L’Etat n’envisage jamais de porter un peu de l’aide aux paysans avant de le faire payer la fib. FIB n’est pas une sécurité. Au contraire, des nouveaux corrupteurs vont apparaître. Comme le ticket de marché à Mahajanga.

  • 1er février à 14:00 | SNUTILE (#1543)

    Il faut arrêter cette tuerie dès maintenant. Mettre en place un marché unique sécurisé. Et dire à tout opérateur que la sécurité est à l’intérieur du périmètre.
    L’identification de l’animal à l’américaine est bien mais l’identification des personnes sera encore mieux. Chaque animal doit avoir sa carte d’identification mentionnant l’origine : propriétaire (taxable par l’état), le revendeur éventuel (taxable par l’état), le boucher final (taxable par l’état), pièce d’identité national mentionnée dans la fiche avec une adresse domicile FIXE (très important pour les investigations et les contrôles surprises).
    c’est une piste mais d’autres moyens plus dissuasifs doivent exister.

  • 1er février à 14:31 | olivier (#7062)

    « Qui vole un œuf vole un bœuf »

    Autant dire que la poule est en voie de disparition dans nos contrées...

    Le TZZ a un programme : NON AUX PROTÉINES

    Votez pour nous et surtout envoyez vos dons

    No Pasaran

    • 1er février à 18:39 | kozobe (#7754) répond à olivier

      Bonsoir Olivier,
      Hélas (ou tant mieux), n’est pas « Sandinistes » qui veut.
      Bonne soirée

    • 2 février à 11:21 | olivier (#7062) répond à kozobe

      Cette célèbre citation est avant tout « anti franquiste » (donc anti Fasciste).

      J’éprouve un peu (beaucoup)moins de sympathie pour la Guérilla Sandiniste..

      A quand une guérilla « çépamafotiste » ?

       :)

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 275