Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 05h49
 

Politique

Réconciliation nationale

Dilemme pour le Président Hery Rajaonarimampianina

lundi 4 mai 2015 | Léa Ratsiazo

Position inconfortable du président de la République après la publication des résolutions prises lors des assises nationales entrant dans le cadre de la réconciliation nationale initiée par le FFKM. Car en dehors de la mise en place du Conseil national de la réconciliation (CNR) à la place du Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy (FFM), les participants ont demandé la dissolution de toutes les institutions à part la Présidence de la République. Ceci dans le cadre de la refondation de la nation. La mise en place d’une Assemblée constituante pour concevoir une nouvelle Constitution figure également dans la liste des résolutions des assises nationales.

Si le président de la République a tout de suite accepté l’abrogation du décret portant mise en résidence surveillée de Marc Ravalomanana et la création du CNR à la place du FFM, il a demandé un délai de réflexion pour les autres résolutions. Car dissoudre toutes les institutions équivaut à une transition bis. Pour ne pas se mettre à dos, une fois de plus, la communauté internationale, les participants ont pris soin de garder le président de la République, pour ne pas donner un air de coup d’État aux assises.

Mais les proches du régime ne l’entendent pas de cette oreille. Voninahitsy Jean Eugène, du Vondrona miaro ny safidim-bahoaka sy ny ara-dalàna (VMSA) la plate-forme de soutien au président de la République, crie au scandale. » C’est un coup d’État ni plus ni moins » selon lui, « nous avons déjà pressenti ce genre de résolution. C’est un piège pour le président de la République ! » clame-t-il. Au niveau de l’Assemblée nationale, qui figure parmi les institutions à dissoudre, c’est la panique. Les députés sont complètement dépités. Jean Max Rakotomamonjy, actuel président de la Chambre basse, s’est empressé de convoquer la presse en urgence pour faire part de son refus de la dissolution de l’Assemblée nationale. « Nous, les députés avec le président de la République, sommes les seuls élus du peuple en place actuellement, aussi dissoudre l’Assemblée nationale équivaut à fouler aux pieds le choix des électeurs » selon ce chef d’institution. « Les participants aux assises nationales ne sont pas représentatifs de la population, nous-mêmes, élus du peuple ne sommes même pas invités ! » critique-t-il. La première session ordinaire de l’Assemblée nationale s’ouvrira demain 05 mai 2015. En principe, vu l’épée de Damoclès qui plane sur leurs têtes, les députés vont se calmer un peu, pour un petit moment, et faire taire leurs revendications incessantes sur leurs avantages divers dont la fameuse voiture 4X4. Ce n’est pas le moment de donner une opportunité de plus pour dissoudre l’Assemblée nationale.

Comme le président de la République a maintes fois fait de la réconciliation nationale son cheval de bataille, comment va-t-il s’y prendre pour concrétiser les résolutions des assises nationales, dont la dissolution de toutes les institutions ? Notons qu’un comité de suivi de l’exécution des résolutions est prévu ainsi qu’un comité de suivi de la mise en place des structures proposées. Les observateurs se demandent ; qui sont vraiment derrière ces « résolutions » ? Le président actuel avec les deux anciens chefs d’État présents ou seulement les deux derniers ? On attend les déclarations des uns et des autres au cours des semaines à venir. Et on se pose aussi la question : les élections communales et municipales auront-elles lieu ou non ?

En fichier attaché les résolutions sur la réconciliation.

PDF - 411.6 ko

57 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mai 2015 à 08:52 | hrrys (#5836)

    qui gouverne ce pays ?Ratsiraka,R8...?il n’a pas vraiment les couilles ce pdt

    • 4 mai 2015 à 09:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hrrys

      Quand FETSIFETSY devient synonyme d’ETERNEL BLABLA et de NAIVETE politique !

      Et c’est SYSTEMATIQUE pour un Filou... Merina....à Madagascar.

      Quand est qu’on commencera à parler de l’ESSENTIEL à Madagascar ?

      Boris BEKAMISY

    • 4 mai 2015 à 10:19 | rttr (#8865) répond à Boris BEKAMISY

      boris bekamis , c’est quoi l’essentiel ? 26 janvier ? 17 Mars, 28 mars , BDR Foza/chinois ? 7 fev Charles ? Kianjan’ny démocratie Ambohijatovo ?

    • 4 mai 2015 à 10:28 | betoko (#413) répond à rttr

      il y a aussi les zana-dambo du 2002 ,assassinat des pro Ratsiraka par les pro-Ra8 à Ambilomagotra, à Ambilobe . Souveznez vous des paroles de Marc Ravalomanana , Ataovy aotran’ny aza lambo . Un chef d’état qui incite aux assassinats et aux meurtres , ce n’est pas digne de lui
      Didier Ratsiraka aussi n’est pas en reste , il a oublié aussi ses abus de pouvoir et ses crimes

    • 4 mai 2015 à 10:35 | Parole (#2602) répond à betoko

      Et Rajoelina innocent comme d’habitude ?

    • 4 mai 2015 à 10:52 | betoko (#413) répond à Parole

      A vous de porter plainte contre lui , c ’est votre droit et votre devoir, Je n’ai jamais dit qu’il est innocent ou non , mais commencez à déposer plainte contre lui et on verra la suite . Surtout n’attendez pas dans 5 ou 10 ans , mais dés maintenant

    • 4 mai 2015 à 15:33 | manga (#6995) répond à betoko

      Un pauvre imbécile comme lui n’a pas besoin d’être traîné devant la Justice. Il vient tout simplement s’y représenter et de son propre gré ; las de s’être volontairement exilé et sans sous aucune pression. Un écervelé pareil aurait-il le toupet de se rendre au Pôle Emploi comme tout bénéficiaire de RSA ou d’un Complémentaire Universel ? Une gravissime erreur d’appréciation, compte-tenu de la tournure des événements, il ne tardera pas de passer par la caisse.
      Eh, vorondolo : tes hommes de main n’ont aucune signification en métropole. On te beneficiera un statut de chef d’état sur la base de tout ce que t’as détourné ; mais ne penses jamais y rester toute une éternité. On te recevra à bras ouvert pour revoir ta tronche.

    • 4 mai 2015 à 16:00 | betoko (#413) répond à manga

      SI Madagascar est un régime démocratique et que si on applique l’état de droit , c’est votre droit et votre devoir de déposer une plainte contre lui . Je vous rappelle qu’il s’est présenté à la réconciliation nationale
      S’il a le droit de se présenter au pôle emploi ou qu’il touche le RSA en quoi cela vous regarde , mais m’étonne qu’il touche le RSA ou il se pointe au pôle emploi car il est à Tana en ce moment , qu’est ce que tu attends pour aller voir sa tronche ? Justement si tu estimes qu’il a détourné de l’argent voilà l’occasion de porter plainte contre lui puis que à te lire on dirait que tu as des preuves pouvant l’accuser et l’envoyer en prison , et j’attends justement qu’on le juge , Hélas vous qui ont la haine d’Andry Rajoelina , vous avez des grosses gueules ici comme les chiens coton de Tuléar enfermés , mais vous n’agissez pas , C’est lamentable et pathétique

  • 4 mai 2015 à 08:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ce ne sont que des « STRUCTURES » rêvées ==AVANT==la fin de 2017.
    Le second Mandat de :
    - SEM Hery RAJAONARIMAMPIOANINA RAKOTOARIMANA
    Président de la République Malgache
    Chef d’Etat de Madagascar
    Chef Suprême des Institutions
    débutera en 2018.

    Création d’un « COMITE DE PILOTAGE »pour étudier la mise en place,AVANT la fin de 2017, des Structures (-fictives-) pour occuper tout le monde.
    01-CNR (-Conseil National de la Réconciliation Nationale-) ;
    02-« ORGANE » de contrôle de respect de l’éthique par les Forces de l’Ordre (- ???-) ;
    03-« ORGANE » de contrôle des partis politiques (-avec plus de 200 partis politiques ???-) ;
    04- Conseil des Sages ou Présidium (-Pourquoi pas un Vice-Président ??-)
    05- Troisième Chambre ou Chambre des Ampanjaka (-« Pourquoi pas directement le Fédéralisme » ?-) (-Le PADESM et ses héritiers-)
    06-« ORGANE » indépendant en charge du contrôle des dépenses publiques (-il faut supprimer le Conseil d’Etat,l’Inspection Générale de l’Etat et les Cours de Comptes—) ;
    07-« ORGANE » chargé de contrôle de l’exploitation des ressources naturelles du Pays

    BREF,remettez le FFM ,au boulot.Point barre !

    Mais il faut « OCCUPER » tout le monde pour partager les aides internationales et les prêrts des bailleurs de Fonds pour nous laisser ==toujours et toujours==sous la « DOMINATION ETRANGERE »

    MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

    Allons vers le « FEDERALISME »
    - avec un POUVOIR CENTRAL FORT.Point barre !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-19843
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 mai 2015 à 16:12 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      - Le fédéralisme dans l’histoire de Madagascar n’est qu’une idéologie utopique sans réussir la décentralisation ,la déconcentration étatique .
      - Le pays n’est pas encore sorti de l’auberge pour résoudre la décentralisation financière concernant ,les moyens alloués au fonctionnement de chaque Ministère ainsi qu’au niveau de transfert de compétence au sein de la CT (collectivité territoriale ) ,leur indépendance ,autonomie financière ,etc,....
      - C’est à ce niveau là où se pose le bat blesse ,la problématique d’autant plus que si la mentalité n’évolue ,il n’ y a que les opportunistes qui courent pour décrocher le fauteuil au détriment des vrais élus ,ceux qui ont l’expérience de gérer la commune ,de collaborer même pour avancer réellement .
      - Si je vous pose la question ,même très peu de députés ,des élus locaux qui doivent se former pour acquérir la notion de « finance publique ,la gérance » .
      - Le processus de la réconciliation avance néanmoins avec les 2 présidents élus au suffrage universel du moins qu’on puisse dire ,même de facette (l’histoire de l’abrogation de la résidence surveillée ).Chaque chose en son temps .Dans l’état actuel des choses ,Madagascar ne peut encore supporter la démocratie intégrale ni le principe se reposant sur le « fédéralisme » comme ailleurs dans les pays les plus développés .Chaque chose en son temps .D’abord il faut adopter la politique inclusive de développement ,le reste s’ensuivra plus tard y compris l’histoire de fédéralisme .Justement ,le fait que les ressources naturelles et humaines sont respectivement mal réparties créant encore depuis des décennies ,il faut s’en occuper sérieusement d’abord comme source de non avancement évitant les conflits d’intérêts personnels ,régionaux . ...la priorité d’abord c’est la mise en oeuvre d’une politique de cohésion sociale ,d’avancement ,le reste s’ensuivra .L’union fait la force ,avec une sorte d’identité nationale ,de valeurs communes pour des intérêts communs .Après on peut discuter de tout !

    • 4 mai 2015 à 17:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      C’est le fédéralisme qu’on aurait dû installer depuis longtemps à Madagascar.
      Une petite histoire à dormir debout :
      - "A l’époque d’Albert ZAFY,nous avions eu une réunion dans le 13 ième arrondissement de PARIS
      En pleine réunion ==une brave dame de la diaspora« ,très connue et célèbre,sortait une »C..ONNE..RIE"/
      - « Que font-ils ,à Tana, tous ces côtiers » ?
      J’étais avec Monsieur le Premier Conseiller d’Ambassade de Madagascar,à PARIS,nous nous regardions et nous étions sortis pour prendre de l’air.
      J’ai failli « REPONDRE »,à cette brave dame de la diaspora :
      - « c’est pour b..aiser les Femmes Merina ».

      Turping

      Didier a fait fait beaucoup de choses pour Madagascar,malheureusement,pour MOI,il n’a pas poussé loin le « BOUCHON ».

      Le PADESM et ses héritiers ;
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 mai 2015 à 22:44 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      La discussion de concierge gardez -le pour vous !

  • 4 mai 2015 à 09:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Si SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA se panique (-être engoĩssé,céder à l’affolement-)== à la lecture== de ces résolutions des réunions ou assises du CCI d’Ivato,mieux vaut qu’il jette == le »TABLIER"== tout de suite.
    L’Assemblée Nationale et la Présidence de la République sont mises en place par la volonté du Peuple,par le suffrage universel direct,il faut aller jusqu’au bout.Point barre !
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA et Son Premier Ministre pourraient faire concurremment==la révision constitutionnelle==avec les « PARLEMENTAIRES ».Point barre !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 4 mai 2015 à 09:33 | Midabetsy (#8062)

    Amiko dia ny ady hevitra teto amin’ity Forum ity nanomboka ny février 2014 no naravona ka nakana tsoa-kevitra :
    - constitution tsy natao hitondrana
    - Tsy atokisana intsony ireo institution rehetra misy fa efa feno kolikoly,
    - angalarin’ny hafa ny harena.
    - tsy afaka mandray andraikitra ireo olona nianatra fa voahelingelin’ny mpanao polotika ary toy izany koa ireo opérateur économique.
    .........................

    Misy azo raisina daholo ireny rehetra ireny

    • 4 mai 2015 à 15:13 | akam (#7944) répond à Midabetsy

      - cela te revele qu’il n’y a pas que des computeristes ici.
      - une femme ou un homme qui usent son cerveau savent qu ’il n’y a pas que des bouffonneries ici

  • 4 mai 2015 à 10:32 | harmelle (#5862)

    Le vent se lève et positivons , l’atmosphère devenait fétide ....la bas les gosses s’en foutent ils cherchent encore et toujours à manger !

    • 4 mai 2015 à 10:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à harmelle

      Il y a de quoi à Manger,à Madagascar.
      la preuve,regardez les « TAS d’ORDURES » dans la capitale.
      - « La répartition est mal-faite »
      Allons vers une économie sociale et solidaire.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 mai 2015 à 10:55 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Venez voir le nombre des mendiants qui augmentent de jour en jour à Tana . Donc pour vous puisqu’ il y a des 4X4 partout en ville , cela veut dire que Madagascar est pays riche ?

    • 4 mai 2015 à 11:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Déjà,il y avait des « enfants mendiants » à TANA.,en 1972
      J’étais avec le GENDRE du Docteur RAVOAHANGY,durant mon séjour,en cette période !
      - "JE SUIS POUR UNE CARTE D’IDENTITE ==avec=ADN.Point barre !
      - « On ba..ise ;.on assume les conséquences et la responsabilité de faire vivre l’enfant ou le fruit du rapport sexuel ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmailLcom

    • 4 mai 2015 à 11:44 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cela ne répond pas à ma question concernant les mendiants dans tout Madagascar . Ce n’est pas parce qu’il y des ordures partout que tout le monde mange à sa faim à Madagascar . Les ordures qu’on voit en ce moment date de plus d’un mois , A propos des ordures si cela continue la peste et le choléra ne sont pas loin

    • 4 mai 2015 à 11:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      A quel moment s’était propagé la culture du « MAĨS » à Madagascar,surtout dans le sud et le sud-ouest de Madagascar
      Merci

    • 4 mai 2015 à 15:35 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez raison .Les bacs et tas d ordures sont pleins de gens qui s y nourrissent N enlevez surtout pas les ordures vous allez affamer la population

  • 4 mai 2015 à 10:42 | Isambilo (#4541)

    « Chambre des Ampanjaka » !!! Les Ampanjaka n’ont jamais été des mpanjaka mais des roturiers sous les ordres des mpanjaka.
    Ils n’ont qu’à apprendre l’histoire du pays avant de divaguer.
    Le tout est à l’avenant dans ces résolutions : superficiel et creux.

    • 4 mai 2015 à 10:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      Allons vers le « FEDERALISME »==avec==un POUVOIR CENTRAL FORT.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 mai 2015 à 12:07 | monfort (#8295) répond à Isambilo

      Vous avez raison Nos fameux Ampanjaka sont souvent manipulés et manipulent la population D ailleurs dans l Histoire ils ont participé à la traite negriere et à l exploitation de leurs sujets

      J ai vu un reportage à la télé ou je vois les Andrina merina qui refusent de manger avec les autres castes J ai meme appris q u à Tana il y un resto qui ne recoivent que les Andrina Franchement ces fameux Ampanjaka ne vivent pas au XXI siecle

    • 4 mai 2015 à 15:37 | rayyol (#110) répond à monfort

      Vous devriez voir la focon dont ils traitent leur personnel Et leur arrogance au volant de leur 4x4

    • 4 mai 2015 à 15:55 | manga (#6995) répond à monfort

      Communiquez l’adresse et on n’en fera bon usage lors du passage.

  • 4 mai 2015 à 10:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Source :
    - Orange.mg du 04 mai 2015
    Dans son discours ,lors de la cérémonie de clôture de l’assise sur la « Réconciliation Nationale »au CCI Ivato,le 02 mai 20015

    - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPININA RAKOTOARIMANANA
    Président de la République Malgache,
    Chef d’Etat de Madagascar,
    Chef Suprême de l’Institution ou des Institutions
    a exhorté==tout un chacun==de :
    - chercher l’apaisement,
    - la confiance mutuelle,
    - mais, ==surtout==la « PATIENCE »==(-,avant la fin 2017-)==

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 4 mai 2015 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    En ce qui concerne le Président Marc RAVALOMANANA.
    - « Abrogation du décret d’assignation de résidence »PROTEGEE"=pour MOI (-fixe pour certains-).
    - Monsieur Marc RAVALOMANANA a demandé « PARDON » au ,Peuple Malgache ;il s’est dit également ==prêt== à pardonner.
    - Il a rappelé sa lettre du 23 Novembre 2014,adressée à :
    - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
    Président den la république Malgache,
    Chef d’Etat de Madagascar Chef Suprême des Institutions ou de l’Institution,
    laquelle"fait ==mention==de ce qui suit :
    - « je respecte l’Etat de droit »,
    - « j’accepte le Régime Actuel » qui est ==parfaitement==légal ;
    - et je suis prêt à soutenir==jusqu’au bout==la Réconciliation Nationale.
    Même,
    - « je suis disposé à apporter mon concours==au redressement du Pays »==mais,,
    - « je suis dans l’incapacité d’y faire face étant donné ==que mes avoirs==sont encore bloqués ».
    - « je suis prêt ===ainsi que==les Dirigeants de TIKO à produire de nouveau ».
    - "NOUS SOMMES PRÊTS A DISCUTER :
    - AVEC LE POUVOIR ACTUEL.".
    - « TIKO s’engage à honorer ses arriérés fiscaux ».

    Le Président Marc RAVALOMANANA a lancé un « APPEL » aux anciens Présidents :
    - Albert ZAFY
    - et Andry Nirina RAJOELINA
    à « REINTEGRER » le processus de « Réconciliation Nationale ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 mai 2015 à 11:48 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Demandez pardon ne suffit pas , Faudrait qu’il avoue tous ses crimes , Didier Ratsiraka votre très cher ami devrait aussi avoué ses crimes

    • 4 mai 2015 à 11:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Déjà,il ne dit rien ,vous trouvez des « CHOSES » à dire,voire le texte adapté par lala Rasoloarijaona==en 2002==
      Chez ZOUBIRI
      5 Squarre Camille ...
      93 Roisny-sous-Bois
      FRANCE.

    • 4 mai 2015 à 15:06 | rttr (#8865) répond à betoko

      et votre rat jo Hell dans tout ça ? et la prochaine fois consulter un bon professeur de français avant de débiter des âneries et commenter en Malagasy tout simplement !

  • 4 mai 2015 à 12:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Victimes de la « RECONCILIATION NATIONALE » :
    - les élections communales.
    Les dates seront reportées ==peut-être==,c’est l’occasion de « ROUVRIR » les listes électorales et de "TRANSMETTRE LES ORGANISATIONS et L’EXECUTION des ces élections de proximité,au Ministère de l’Intérieur :
    _"DISSOUDRE le fameux ceni-t qui a fait son temps !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 mai 2015 à 12:55 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      «  »DISSOUDRE le fameux ceni-t qui a fait son temps !"
      En ce cas il faut également dissoudre ramahéfaryssaoul qui est + que périmé ...

  • 4 mai 2015 à 12:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le président est tombé dans un traquenard politique.

    On constate ici que le président ne s’est jamais préparé à diriger le pays. Il ne connaît pas son pays, il ne verrait pas où se situe les problèmes de la classe politique. Et il semble qu’il apprécie mal la crise pour avoir attendu une année avant de réconcilier la classe politique.

    Tous ce que j’ai proposé ici depuis l’élection de Mr R. Hery avait un seul objectif, c’est de mettre à l’abri le président. À l’abri des maladresses, les excès et les hostilités qui pourraient venir de tous les côtés, des méchancetés venant :

    - de l’Eglise, de l’Armée, de la Société civile et des politiciens !

    Aucun politicien saint d’esprit, qui connaît bien Madagascar ne prendrait le risque de remettre en question les résultats des dernières élections. Mais l’intelligence politique serait de ne jamais mettre le président dans une situation :

    - un, de justifier tout le jour sa légitimité ;

    - deux, de prouver matin midi et soir qu’il est le président et il a bien le pouvoir et l’autorité de diriger le pays.

    Pour éviter tous les cirques auxquels nous assistons, le président aurait dû prendre l’initiative de prendre en main la direction de la réconciliation, point. C’est d’ailleurs ce que la CI lui ait demandé.

    En procédant ainsi, nous n’aurions pas eu besoin de l’FFKM. Ou si, mais purement en tant que facilitateur. Cela ne semble pas être le cas aujourd’hui, l’FFKM et les autres entités qui cherchent à réconcilier la classe politique semblent devenus des Institutions de fait....qui mettraient alors en cause l’existence des Institutions de la République.

    En mettant en cause, aujourd’hui, les institutions de la République les processus de réconciliation questionneraient les élections de 2014 :

    - de facto, la LÉGITIMITÉ du président et des élus de la République !

    La réconciliation fabriquerait une autre crise ?

    Le président a toujours deux ou trois coups en retard alors qu’il a le pouvoir de prendre des miltitudes d’initiatives ! Sous son autorité, on dit qu’ untel a sortirait vainqueur de la réconciliation alors que le processus n’est pas terminé :

    - l’unique gagnant d’une réconciliation intelligente doit être et uniquement le pays....parce que le pays serait gouvernable et gouverné.....

    • 4 mai 2015 à 13:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Diégo » !
      AVANT la fin de 2017 !

  • 4 mai 2015 à 12:46 | violety (#3681)

    Bientôt un an et demi pour « A ssassiner P olitiquement A ndry R ajoelina »
    Il a prémédité cet « APAR » pour se venger on ne sait pas trop quoi ! Comment il va « éliminer » aussi R8 pour qu’il soit le seul candidat en 2018 ??? c’est HVMachiavélique diront certains car c’est ça FAIRE de la « politique à Mada ». Deba va le suivre « AVEUGLEMENT » en imposant ses enfants pour que son nom continuera à marquer l’histoire de madagascar ! Sophie , et XAVIER le chauffeur livreur parisien actuellement, vont bientôt refaire surface ! un cauchemar en perspective les gars !!!

    • 4 mai 2015 à 15:18 | akam (#7944) répond à violety

      - rien n’est fait... ne t’emballe pas ; l’executif supreme fait ce qu’il veut
      - il a un calendrier et determine tt en temps voulu sa politique
      - il n’est pas le seul executif democratique : l’AN l’est aussi et donc ceux qui revent qu’il dissoudra pourront saliver-HR est bien entoure de ses magistrats, il sera coherent et ne se contradira pas devant la CI en dissolvant l’AN
      - ce gouvernement nouvellement installe fera ses preuves pour un certain « temps » et qques resultats voient le jour...
      - Au boulot !

  • 4 mai 2015 à 12:46 | mpitily (#1212)

    Hahaha bien fait pour la gueule de ce président parvenu et prétentieux.

    Izao no atao hoe main’ny afo natsangany : handroso maty raibe hihemotra maty renibe.

  • 4 mai 2015 à 13:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour Anaclet IMBIKI
    - « La Réconciliation Malgache est==une perspective== complexe et difficile »

  • 4 mai 2015 à 13:38 | mailomikaroka (#2508)

    Une question, juste une que je me pose depuis un certain temps concernant les VÉREUX :

    - aprés Ratsiraka et Ravalomanana qui étaient contraints de s’exiler + le notam pour ce dernier,

    quand est-ce-qu’on INTERDIRA à Rajoelina la sortie du territoire Malgache ?

    • 4 mai 2015 à 14:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mailomikaroka

      De quoi plaignez-vous d’Andry Nirina RAJOELINA ?
      Pour le moment,il est comme tout citoyen Malgache libre.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 mai 2015 à 14:30 | mailomikaroka (#2508) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour le moment oui , il est libre, je n’en disconviens pas monsieur point barre qui a léché tous ceux qui étaient et qui sont au pouvoir.

      Veux-tu que je déterre tes posts ?

    • 4 mai 2015 à 14:34 | mailomikaroka (#2508) répond à mailomikaroka

      Hain’ialahy ary talentan’ialahy mihitsy ilay manao « manara-drenirano toy ny t.a.y entin-driaka »

    • 4 mai 2015 à 16:17 | manga (#6995) répond à mailomikaroka

      Je vous ai répondu un peu plus haut : " Courir après un imbécile pareil ne rapporte rien à la société, laissez-lui le moyen de s’exiler volontairement.
      Ny tsy andrin’ny hafa hono toa andriko ihany, rira bien qui rira le dernier...

    • 4 mai 2015 à 16:44 | Jipo (#4988) répond à mailomikaroka

      Des que Ravalomanana sera élu, mais l’ enfoi-é se barrera avant .

    • 4 mai 2015 à 17:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mailomikaroka

      - « Pour Moi,tout ce qui est au POUVOIR,cherche le bien-être du PEUPLE » !
      Mon objectif :
      - "c’est d’aider à réussir un objectif commun pour le bien-être du Peuple.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.comtif,c’est d’aider tout ce qui est au « POUVOIR » !

    • 4 mai 2015 à 18:07 | mailomikaroka (#2508) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Question :

      Où en sommes nous avec TES aides et soutiens .
      Fais le bilan et présentes nous tes avancées depuis le PADESM jusqu’à ce jour.

    • 4 mai 2015 à 18:11 | mailomikaroka (#2508) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Assumes tu tes responsabilités en tant qu’héritier de l’ "Antokon’ny Firaisan’ny Tanindrana sy ny Maintienindreny ary ny Karazany rehetra eto Madagasikara. ?

  • 4 mai 2015 à 15:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Les malgaches vont faire rougir les grecques antiques sur le plan philosophique car on arrivera jamais à se défaire de nos tares de transformer toutes solutions éventuelles à un nouveau problème à résoudre et ainsi de suite jusqu’à l’infini.

    • 4 mai 2015 à 17:29 | kozobe (#7754) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Un certain philosophe (grec ou pas, je suis incapable de le dire en réalité) aurait dit quelque chose dans ce genre : « Les questions sont plus importantes que les réponses ». Peut-être bien que les « Iaban’i Koto » sont adeptes de cette école de pensée...Dans l’absolue naturellement.

      Juste pour rire

  • 4 mai 2015 à 15:33 | Turping (#1235)

    - Le dilemme pour le président Hery Rajaonarimampianina lors de la rencontre au CCI d’Ivato ,selon la proposition de la CRN c’est de pouvoir mettre en place toutes les reformes y compris la constitution inadaptable soit -elle en si peu de temps avec les élus ,les faux élus qui gravitent autour du pouvoir .

    - La problématique dans la mise en place d’un processus de réconciliation ,la refondation de toutes les structures institutionnelles comme constitutionnelles commencent toujours par le respect d’un état communautaire ,public ,des règles où tous les belligérants comme les protagonistes ,admettent enfin qu’il y a des règles acceptées par tous les partis prenant y compris les opposants .

    - Donc derrière toute cette histoire,en admettant le raisonnement sur le processus d’avancement ,il est toujours important de soulever les conflits d’intérêts y afférents .
    - Force est de constater que ce qui urge c’est la mise en place d’une politique d’avancement réel ressortant des crises récurrentes ayant des impacts sur la paupérisation ,le pouvoir d’achat des malgaches .
    - La réconciliation entre le PRM en place et son prédécesseur ,les deux élus au suffrage universel semble aller dans le bon sens avec cette histoire « d’abrogation de la résidence surveillée », de Ravalomanana .Ce qui n’est pas le cas avec le PT de la transition Rajoelina et sa clique car l’ancien compagnon de route s’est détourné contre leurs intérêts ,créant toujours un climat délétère ,conflictuel .
    - Il faut que l’avion décolle maintenant en faisant étape par étape les reformes en mettant en route finalement l’avancement sociétal car depuis Janvier 2014 ,lors de l’élection présidentielle sur le terrain rien de concret ,de tangible n’est encore palpable sur le quotidien des malgaches comme baromètre d’un avancement réel concernant le pouvoir d’achat ,l’augmentation du salaire ,la politique ambitieuse se basant sur la productivité ,une économie se positionnant sur le défi à relever sur tous les domaines .Le côté le plus intéressant à voir en faisant avancer la situation avec les reformes en parallèles . Tout cela demande un peu de temps surtout sur le côté financier.
    -Vu ,que le pays venait de passer 6 années de crise majeure ,les aides ,les emprunts ,ne doivent passer pour subvenir aux dépenses électorales ,la mise en place de tous les personnages et leurs gabegies mais plutôt sur le côté « volet social » en accélérant petit à petit le changement en s’occupant d’abord sur les priorités primordiales .

    • 4 mai 2015 à 17:57 | zamix (#8928) répond à Turping

      « depuis Janvier 2014 ,lors de l’élection présidentielle sur le terrain rien de concret ,de tangible n’est encore palpable sur le quotidien des malgaches » : on est revenu dans l’ordre constitutionnel monsieur (ou madame), retour également dans le concert des nations. Les dégâts laissés par Andry Rajoelina est si grave qu’il ne se répare pas en que en quelques mois. Avec l’actuel chef de l’Etat, on s’achemine sur la bonne voie. L’impatience est source de désordre.

  • 4 mai 2015 à 17:37 | zamix (#8928)

    « dilemne » comment ??? Hery Rajaonarimapianina est le grand vainqueur de ces assises... Les résolutions de dissolution des institutions ne sont que purement suggéstives... S’il y a un camp qui devrait s’inquiéter c’est plus celui d’Ambodivona. Dernière nouvelle : réenclenchement de la procédure de poursuite judiciaire de Mamy Ravatomanga avec le concour des Etats-Unis et de l’Union européenne. Les délits de corruption de fonctionaire , rackete aupres des industriels et petroliers , blanchiment d argent,detournement des biens et de fond publique pèsent contre l’homme d’affaire. Il a amassé pour ces traffic plus de 2 milliards de dollars

  • 4 mai 2015 à 18:18 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - Réconciliation nationale et pardon ne veux pas dire partage du pouvoir , ils pensent qu’à leurs pochent c’est tout ... si tous ceux qui soutiennent le Président réclament un poste de Ministre ??? aie aie Niny .
    - QUE DIEU NOUS AIDE

    • 4 mai 2015 à 18:24 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      - Le peuple veux seulement leurs 3 repas par jour Messieurs les politiciens .
      - QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 4 mai 2015 à 18:27 | Saint-Jo (#8511)

    Samy manana ny fijeriny sy samy manana ny sainy ny olona tsirairay avy.
    Ny masonao tsy masoko. Ny sainao tsy saiko.
    Noho izany, ny hevitrao tsy voatery ho hevitro.

    Arakin’ny fahitàko sy ny fahazoako azy dia soso-kevitra daholo ireny naroson’ny mpizaika teny Ivato teo ireny. Soso-kevitra fotsiny, fa tsy hoe zavatra efa raikitra akory.

    Izay olona mijery akaiky ireny soso-kevitra naroso ireny dia mahatsapa fa misy amin’izy ireny no mifameno tsara ka azo hapiharina miaraka satria afaka miara-miaina.
    Kanefa koa misy maromaro ihany amin’izy ireny no tena mifanipaka marina tokoa ka tsy ho azo hapiharina miaraka mihitsy, satria tsy afaka hiara-miaina.

    Voalaza moa fa i Rajao hono no hanapaka izay ho tanterahana amin’ireny soso-kevitra maro karazana ireny. Mety tsy ho Rajao irery anefa, fa ireo vondron’olona manodidina azy koa no hiara-mandinika ireny soso-kevitra ireny sy hiara-misafidy izay ho apiharina sy izay ho tsy ho apiharina mihitsy.
    Kanefa kosa dia i Rajao samirery no vatan’olombelona ho heverin’ny olon-drehetra fa ho tompon’adraikitra amin’izay rehetra soso-kevitra fidiana ho apiharina eo.

    Dia misy ary ny olona sahy milaza fa « handroso hono i Rajao : maty raibe ; hihemotra hono Rajao : maty renibe. »

    Tsy izay mihitsy anefa no fahitanay ny toe-javatra !
    Tahakin’ny safidy ho ataon’olona manan-tsafidy ihany izy io.
    Ka ny aminay dia : aleo lavitra manan-tsafidy, toy izay tsy manan-tsafidy. Fa ny aminareo no asa.
    Eto aloha dia ailikay ho lavitra anay ny olona tsy sahy misafidy. Misy sady tena maro tokoa anefa ny olona toy ireny. Izay rehetra soso-kevitra aroso azy ireny mba hisafidianana dia ailikiliky ry zareo daholo satria ahitàny kilema daholo.
    Isika rehetra anefa dia samy mahafantatra fa tsy misy zavatra tena tonga lafatra eto antany, ka na ny zavatra tsara indrindra aza dia misy kilemany ihany koa. Izany anefa tsy tokony ahasakana ny safidy tsy maintsy atao amin’ny fitantanana ny fiainam-pirenena.
    Ny safidin’ny Anglisy, ohatra, dia toy izao no fomba nilazan’i Winston Churchill azy :
    « Democracy is the worst form of totalitarian government except for all the others. »

    Izahay tsy mahalala na mafy hazon-damosina i Rajao, na tsia.
    Fa ny azonay lazaina dia izao : aleo manan-tsafidy, toy izay tsy manan-tsafidy.
    Ny hakingàna amin’ny safidy ho atao indray anefa dia zavatra hafa iny !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 142