Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 13h34
 

Politique

Conjoncture

Didier Ratsiraka, interdit d’entrée au pays

samedi 26 février 2011 |  6865 visites 

Les autorités de Madagascar ont émis ce vendredi 25 février 2011 un NOTAM à l’endroit de Didier Ratsiraka et consorts. Ils sont interdits d’entrée au pays. La note recommande aux compagnies de navigation aérienne de leur refuser d’embarquer à bord de leurs appareils à destination de Madagascar.

Après Marc Ravalomanana et compagnie, voici donc que l’ancien chef d’État et ancien président de la République ainsi que ses proches en exil à Paris, ne peuvent pas eux non plus retourner dans leur terre natale.

Didier Ratsiraka avait annoncé depuis le mois de novembre dernier qu’il rentrera au pays aussitôt son fils rétabli de sa maladie, pour proposer personnellement aux Malgaches deux ou trois solutions pour résoudre la crise. Selon Mme Ramisandrazana, cadre de la mouvance Didier Ratsiraka, cela fait plus d’un mois que le comité en charge des préparatifs d’accueil de Didier Ratsiraka attend que les autorités de la HAT l’informe sur le site d’hébergement et les personnels qui auront à assurer sa sécurité, mais en vain. Pire, en réponse à leur demande donc, les autorités de la HAT estiment que Didier Ratsiraka et consorts sont indésirables au même titre que Marc Ravalomanana et ses proches. Le pays n’aurait donc pas besoin d’eux pour résoudre la crise. La rencontre politique convoquée par le président de la HAT pour ce mardi ou mercredi prochain devrait sans doute décider seule de l’avenir de la population malgache.

Recueilli par Bill

75 commentaires

Vos commentaires

  • 26 février 2011 à 08:02 | sissi (#3685)

    Une chose m’intrigue :

    Quel pourrait-être le contenu de ces fameuses propositions au point que cela nécessite la présence physique de Didier Ratsiraka en personne à Madagascar pour que le peuple malagasy puisse avoir l’honneur d’en voir la couleur ???

    Avec les moyens de communication modernes en notre disposition de nos jour et vu le chaos dans lequel se trouve le pays depuis 2ans, par pur patriotisme « le leader bien aimé » ne pourrait-il pas pour une fois dans sa vie faire preuve d’un peu d’humilité et se dire par exemple que le GIC et les différents acteurs politiques malagasy pouvaient avoir la capacité intellectuelle de base pour comprendre ses propositions sans qu’il ait besoin de venir les expliquer lui même au pays ???...

    Cette remarque n’excuse bien évidemment pas la démarche d’interdiction d’entrée de la part de la HAT car chaque citoyen malagasy devrait avoir le droit de rentrer chez lui indépendamment de tous les reproches et les condamnations dont il est coupable, car c’est à lui et à lui seul et à personne d’autre d’en assumer les responsabilités.
    Bon week-end à tous.
    Sissi

    • 26 février 2011 à 08:40 | Raguy (#4141) répond à sissi

      A NOUS DE VOIR MAINTENANT LA MENTALITE DES HAT ! TSIPAKY NY MIALA AINA SY MANDROVO-TSIHY. IZAHAY EFA MIANDRY NY HIANJERANAREO HO AZY FOTSINY ANGE E.

    • 26 février 2011 à 09:01 | elena (#3066) répond à Raguy

      Mais oui, qu’est-ce qu’ils ont à craindre d’un Ratsiraka.Du coup,le notam contre Ravalo perd de sa pertinence :ça devient une habitude !

    • 26 février 2011 à 09:23 | vorondolo (#4135) répond à Raguy

      Nanofy ratsy indray Ra-Guy izany alina ! Aza mivonto orona voa maraina fa mankaray fo io ! Raiso mora fotsiny ihany fa mbola aiza ny ho avy eo e !

    • 26 février 2011 à 10:20 | Jipo (#4988) répond à sissi

      Ratsiraka n’ a pas besoin de rentrer au pays pour proposer une feuille de route pour sortie de crise, a croire encore une fois que la solution à cette crise , c’est la feuille de ... Simao et la ,SADC , c’est un leurre.
      On se demande bien ce que ce vieux Dictateur peut -il bien proposer au peuple Malgache, àprès avoir pillé le pays pendant plus de 30 ans !, il peut tres bien faire sa proposition ,à Simao, et surtout qu’il rapatrie tout l’argent qu’il a volé au Pays, à commencer par son appart du 16 ème, les comptes , de sa « progéniture » et qu’il arrete de nous la jouer sentimentale avec leur santé, se soucie t il des centaines de personnes qu’il a affamé pour sa révolution de M ---E !
      rajoelina a PEUR des Anciens, d’une part qu’ils l’empèchent de faire ce qu’il veut, d’autre part , parcequ’ il n’ a pas la conscience tranquille ;
      De plus sans opposition, la route est plus facile pour acceder au poste suprème, tout en évitant à la ministre de la justice de commettre des erreurs .
      Ce n’est plus une obsession,c’est une Pathologie.Digne d’un Mandela ou Gandhi, bien sur , pour moi ça ressemblerait à un apprenti Kadhafi, mais ce n’est qu’un avis personnel.

    • 26 février 2011 à 10:54 | poiuyt (#584) répond à vorondolo

      Il y a un air malsain à Madagascar, il y a une carence manifeste d’humanité ; on le savait déjà quand le coup d’état était lancé ; notre jeune civilisation a souffert, souffre, souffrira ; Le vol et le viol sont le principe de base de hat ; s’il fallait rappeler quelques méfaits des usurpateurs :
      - Le mauvais traitement appliqué à un homme de religion, et pas des moindres (ni l’homme, ni la religion), consultable sur les sites de vidéo
      - Le même traitement subi par un ainé politicien, consultable
      - L’assassinat en série, délibéré, de 120 âmes consciemment envoyés à l’abattoir
      - Les malgaches membres de mouvances chantés d’expulsion de fait à Maputo
      - Aujourd’hui, des vrais présidents, vrais eux, qui n’ont pas le droit de revenir à la maison
      - Vous êtes invités à complèter la liste, l’humain étant fait de nature à avoir une vue d’optique restreinte, et en plus une présence non-omni

      C’est toujours le coup d’état ignoble, il n’existe pas humainement de raison qui escuserait les mauvais traitements en série ; on copie ce qui est noble ; on ne refait pas ce qui est ignoble. Si le joel en est là, c’est qu’ils ont échoué jusqu’ici.

      Néanmoins, il faut que quelqu’un mettre un terme à cette sauvagerie. Encore une fois, une fois de plus joel s’éloigne de gagner les urnes d’une manière droite. Il faut savoir qu’il comptait les voler depuis longtemps.

      On en est là, où sommes-nous ?

    • 26 février 2011 à 12:06 | ankatoko (#4851) répond à Jipo

      pour jipo
      un jour la hat va débarrassé ZAFY physiquement si je comprend bien ?

    • 26 février 2011 à 21:43 | on the target (#5278) répond à ankatoko

      Je crois que la HAT va faire un decret de non circulation pour toute voiture appartenant aux opposants.

    • 26 février 2011 à 22:57 | niry (#210) répond à elena

      Ssssshhh..hevitry i Ratsirahonana indray io é ! léry no foza be faucon tsy manaiky ao ambadika ao é ! Manala baraka ny merina ao fotsiny... Raha izaho ireny tsy manaiky an’iny intsony..

    • 2 mars 2011 à 07:53 | Mahagaga (#4621) répond à sissi

      C’est dificile de se pronnoncer à tête froide et sans partie prise dans ce genre de situation :
      1- Interdir une personne qui aux yeux des autorités, risque de provoquer une perturbation une fois rentrer au pays est-il justifié ?
      2- Laisser tous les malgaches quelque soit leur « crimes » rentrer au pays est-il justifié ?

      Il se trouve que Ravalomanana et Ratsiraka sont 2 présidents élus en exil, qui ont quitté le pays sur fond de manifestation publique et de tuerie du 11 Aout 1991 pour l’un et du 27 fevrier 2009 pour l’autre.

      Il se trouve que la radio VIVA de Rajoelina a été fermé par Ravalomanana après la diffusion d’un interwiew de Ratsiraka : pourquoi ?

      Zafy Albert est le seul ancien président élu qui vit et qui reste à Madagascar. Il a été « empecher » par une minorité de député !

      Moi je dirai que Rajoelina ne fait que « copier-coller » ce que Ravalomanana a fait à l’endroit de Rajaonarivelo pour la dernière élection.

      Que penser du retour et la circulation sans le moindre inquiétude de nos anciens 1er ministre, les anciens ministres du budgets... accusés à tort ou à raison de détournement de fond publique ?

      MADAGASCAR EST-IL UN PAYS SANS LOIS NI FOI ?

      A partir du moment où tu es protégé, tu peux faire ce que tu veux, quand tu veux, où tu veux, avec qui tu veux.... que tu sois malgaches ou étrangers !

  • 26 février 2011 à 08:58 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    si ça continue, rajoelina va envoyer à l’étranger 19 millions de malgaches, puis émettre 19 millions de NOTAM.

    comme ça, il sera tranquille pour piller les ressources de l’ile.

    jacques

    c’est une boutade, mais la vérité et la pratique continue. la dictature continuera après cette feuille de déroute.

    • 26 février 2011 à 14:26 | Feno (#2238) répond à jack-no

      Bonjour,

      Je voudrais que quelqu’un de « sensé » (qui a un bon sens), m’explique pourquoi d’un côté la HAT empêche Ravalomanana et Ratsiraka de rentrer pour éviter soit-disant des « troubles » dans la résolution de la crise, et pourquoi d’un autre côté la HAT empêche d’anciens collaborateurs de Ravalomanana et autres technocrates ayant travaillé avec le gouvernement Ra8 de quitter le territoire national alors que parmi eux, certains aussi sont recherchés pour troubles et menace à la sûreté de l’Etat ?

    • 27 février 2011 à 09:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no/jacques,

      Maintenant la danse et les bals des hypocrites ont commencé,il faut faire, dans le bref délai, les élections législative et présidentielle.

      Signez cette « FEUILLE DE ROUTE » pour empocher les financements ou aides financières pour organiser les élections et basta.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Demain, l’Europe sera arabe et noire ou dirigée par des immigrés,alors MARCHE ou CREVE.

      (Monja)/Andry Nirina RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE (sans fis ou des agents de sécurité d’origine étrangère,togolais ou autres et Bianco)

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 février 2011 à 10:53 | hajao (#5288) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile RAMAHEFARISOA, je vous respecte beaucoup, j’apprécie énormément vos analyses politiques. mais, je ne vous suis pas dans les propos que vous tenez aujourd’hui. Madagascar aux Malgaches. des propos similaires ont été déja entendus. des propos qui sont étoilés dans beaucoup de circonstances de relent de xénéphobie. vous lisant régulièrement, je ne vous vois pas dans la gatégorie des obscurantistes avérés. ceci étant, je suis d’accord pour dire non aux milices et jamais des mercenaires venant de l’extérieur. si les preuves existent, le citoyen devra en être éclairé.
      en ce qui concerne les interdictions d’entrée au pays. personne n’a le droit d’interdire un citoyen malgache de rentrer chez lui que que soit le crime qu’il a commis sur son sol natal. c’est à la justice de les accueillir dès leur arrivée au pays. la question que nous sommes en droit de poser : qu’est ce qui fait peur à la HAT ? plutôt de tergiverser sur la signature de la feuille de route, Madagascar doit mettre en place les institutionsde républicaines afin que le pays recouvre la norme constitutionnelle. hajao

    • 28 février 2011 à 01:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hajao

      Hajao,

      L’expression :

      « Madagascar aux malgaches » vous gêne.Ne vous en faîtes pas,c’est un cri de « rassemblement » et de coeur.

      Souvent,j’ai entendu une question,posée très souvent,en présence de deux malgaches (un côtier et un merina) ;« ETES-VOUS MALGACHES »,alors je réponds toujours :« NOUS SOMMES DES MALGACHES »,pas nous sommes « malgaches »,juste pour faire comprendre qu’il y a plusieurs ethnies à Madagascar mais nous nous respections.Point barre !!

      cordialement,

  • 26 février 2011 à 09:17 | le critiqueur (#4650)

    Vous vous trompez les gars ! on n’a pas la mémoire courte et on se souvient des méfaits de Ratsiraka et ses proches ! il a ruiné le pays aussi et il a les mains pleins de sang ! qu’attend il encore du pouvoir et prend les malgaches continuent !

    Ravalo de même chers GTTay ! c’est un homme fini quoique vous disiez ! la marche continue sans eux et on n’a pas besoin d’un seul homme pour faire marcher un pays car on ne manque pas de perssones biens (Ravalo en était un = réponse NON) !

    VIVE ANDRY RAJOELINA QUI NOUS A D2LIVRE DE LA DICTATURE !

    • 26 février 2011 à 11:38 | olon-tsotra (#5214) répond à le critiqueur

      Zao fihetsiky ny HAT izao no manaporofo fa efa tsapan-dry zareo ny fihenan’ny fitiavan’ny olona an-dRajoelina ka izay olona rehetra mety manana poids de éliminer-na par tous les moyens.
      Fa quand même, tena efa tsy matoky tena intsony Rajoelina satria Ratsiraka avy de atahorana ka tsy avela hiditra eto amin’ny tany sy ny fanjakana.
      « On n’a pas besoin d’un seul homme pour faire marcher un pays », hoy ianao ry critiqueur. Nefa ianareo de manompo fatratra an-dRajoelina ery, « c’est un seul homme » koa ange iny e !
      Matahotra aho fa tsy mba hahazo amnistie zany koa ‘ry Pierrot Rajaonarivelo sy ry Tantely Andrianarivo alohan’ny fifidianana Filoham-pirenena.
      Nefa azo lazaina hoe tsy de mahagaga ihany zany, Andry Rajoelina nge ka « apprenti Kadhaffi » e !

    • 26 février 2011 à 11:44 | Amada (#4695) répond à le critiqueur

      Mais vous voulez qu’il nous délivre de quel dictature ? Celle qu’il nous impose ?
      Deux ans Monsieur, deux ans et pas un zest de démocratie mais des interdits à la pelle
      Un pays à l’agonie, la famine, des maladies, la Peste !!!, des milliers de chomeurs, la peur, l’insecurité...
      Deux ans de destruction systematique
      Lu ce matin dans la gdi :
      "Sabotages sur la RN4 : Nouvelle manœuvre de déstabilisation ?
      ....Ainsi, la région Boeny est menacée d’être isolée du reste de l’île, si rien n’est fait pour contrer les menées coupables de ces ennemis de la nation. "

      Deux ans de boniments de la sorte à apeurer la population

    • 26 février 2011 à 12:17 | ankatoko (#4851) répond à le critiqueur

      pour le critiqueur
      on dirai que tu fais semblant de n’a pas avoir connaitre les histoires des présidents de madagascar depuis son indépendance.
      pour moi RATSIRAKA=RAVALO=ANDRY à l’exception ZAFY pour ses combats a la démocratie.
      pense aux intérêts des malgaches innocents.

    • 26 février 2011 à 16:13 | elena (#3066) répond à ankatoko

      On a eu le cholera,

      on a la lèpre,la peste et Rajoelina

      Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

    • 26 février 2011 à 21:47 | on the target (#5278) répond à le critiqueur

      Vive Andry qui nous a délivrer de la dictature et qui nous a aidé y vivre

    • 28 février 2011 à 01:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à olon-tsotra

      olon-tsotra,

      « TOUT LE MONDE » a eu à faire avec le colonel Kadhafi.

      La danse et les bals des hypocrites ont commencé alors ne critiquez pas toujours nos « HOMMES » malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 février 2011 à 09:19 | besecret (#4041)

    Ho faty ivelan’ny taniny izany ny Amiral Sanguinaire

    • 26 février 2011 à 09:27 | vorondolo (#4135) répond à besecret

      Aza atao an’izany kosa e ! Hirina ho faty ange voa maika ela velona e !! Mbola manantena izy fa « jamais deux sans trois » hono ! Niverina in-droa izy dia voadaka indroa...........!!

  • 26 février 2011 à 09:35 | manantena fa niova (#4971)

    Vital, lui-même, n’avait-il pas dit que l’amiral pouvait rentrer quand il le souhaitait ? Mais ce triste sire avait toujours des excuses pour ne pas arriver, et maintenant la meilleure : NOTAM.

    Ne nous leurrons pas, son objectif, comme celui de ceux qui parlent toujours ici de 2002, a été atteint, l’éviction de Ravalomanana, le reste c’est du cinéma.

    Revoir le fameux reportage de France24, pour ceux qui doutent encore de toutes ces comédies en vue de laisser la mouvance Ravalomanana sur la touche avec, actuellement, le : « que ceux qui ne signent pas la FR restent dans l’opposition ! ».

    Comment peut-on parler d’opposition à une TRANSITION qui, de ce nom, ne devrait avoir aucune ligne politique puisqu’il n’est normalement là que pour préparer les élections et exécuter les affaires courantes ?

    • 26 février 2011 à 10:14 | InfideleHAT (#2981) répond à manantena fa niova

      tout ce que je souhaite que le peti boikely va au diable et si il veut il peut suivre sylla

    • 26 février 2011 à 10:31 | mahery (#2468) répond à manantena fa niova

      Hafatra ho antsika Malagasy :

      Ny fitadiavana vahaolana dia tsy vitan’ny kiribiby na fizahozahoana satria mihevitra fa mihazona ny fahefana,diso tanteraka ny fiheverana ho manana ny hery satria eo amin’ny fitondrana.Porofo efa hitantsika ireny nitranga aty afrika ireny.

      Zavatra na teny kely tsy voahevitra izay mankadilo sofina fotsiny dia ampy hamotehana ity tanindrazana iombonana ity ;Dieny mbola misy fotoana kely(kely sisa) azo ifampiresahana ry zalahy dia aoka mba hiresaka a !Ho adinina aminao anie ny ratsy vitanao raha sanatria ka mitroatra miaraka ny olona sy ny fitaovam-piadiana e !

      Aoka tsy hifampihatsaravelatsihy isika fa efa tsy fotoanan’izany izao,eny fa ny any ambanivohitra aza efa mahalala tsara ny fandehan’ny tantara eto.

      Atsangano ny tetezamita iraisana,avoahy daholo ireo gadra politika rehetra,aoka ahazo hirotsaka hofidiana avokoa izay te hilatsaka ;Asio mpanaramaso iraisam-pirenena ny fifidianana rehetra,izay lany aoka izy tena hitondra tena toy ny ray amandreny fa tsy hanao fiainan-jiolahim-boto,tadidio fa firenena nanana ny naha izy azy i Madagasikara teo aloha.

      Fa raha tsy izay dia resaka FITAKA sy LAINGA no hiainana eto,didin’ny be sandry,ary ady lava mety handripaka ain’olona maro.

      RAISO DIENY IZAO NY ANDRAIKITRA SAO HANENENANA ANY AORIANA ANY.

      Mahery,

    • 28 février 2011 à 01:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à InfideleHAT

      infideleHAT,

      S.V.P,

      un peu de respect pour le regretté « SYLLA ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 février 2011 à 10:12 | betoko (#413)

    Il y a bien sûr quelque chose que nous profanes ne connaissent pas , nous ne sommmes pas dans le secert de Dieu. Didier Ratsiraka avait déclaré qu’il a aidé Andry Rajoelina , et que ce denier devrait s’occuper de la résidence de Ratsiraka à Ambodiatafana avant son retour. Est ce que le refus de laisser entrer DEBA pourrait géner la signature de la feuille de route ou celui cherche aussi à déstabiliser la pays . Je me souviens d’une paraole de Ratsiraka aprés son retour de Mapouto , en ce terme « Je laisserai le soin à Ravalomanana de s’occuper d’Andry Rajoelina , » une menace à peine voilée .

    • 26 février 2011 à 10:45 | mahery (#2468) répond à betoko

      Tokony ary rariny(raha tena hitady fitoniana marina) raha mody amin’izay ny Filoha Ratsiraka,zanatohatra maro no nodiavin’ny eritreriny nandritra izay crise izay ka nahatonga azy « hiova fo »hanome vahaolana ny fireneny,izy rahateo efa ao amin’ny taonan’ny fahamatorana tanteraka toa an’i Filoha Zafy Albert.

      Raha ny fomba nahatongavan’ny FAT teo amin’ny fitondrana dia tsy ananany zo velively ny hanilikilika ny olom-boafidy toy ireny,ary ity lalam-panorenena izay atao fialana bala amin’ny maro ity dia sady tsy ara-dalana no tsy mifanaraka amin’ny toe-tsaina maha-malagasy.

      Esory an-tsina dieny izao koa ny fiheveran-tena ho ambony ara-pirazanana noho ny hafa,nefa nanaiky handevozin’ny frantsay ara-tsaina sy ara-bola ary ara-panahy(réligion).

      Niniako tsy niresaka an-dRavalomanana aho fa izany ihany no mampipararetra ny sasany ka mahatonga azy hiteniteny foana,sy hamingavinga olona manan-kaja toy ireny.

    • 26 février 2011 à 11:18 | manantena fa niova (#4971) répond à mahery

      Tafiditra kizo Ravalomanana vao nanaiky ny fizarana ho 4 mouvances ka mody lalaovin’i Machiavel fotsiny eo. Aiza ka nizara ho 3 mouvances ny mpanongana, satria hoe « filoha teo aloha » ???
      Ny olona manodidina an’i Andry no tsy zakany fa ankoatra izay, ny tanjony voalohany dia ny « revanche 2002 » contre Ravalomanana.

      Izao angamba izy vao tonga saina nefa « hena an-tana-tsaka » ary ny nenina tsy aloha, hoy ny fitenenana. Izy rahateo mahalala fa tsy hilatsaka ho fidiana intsony, isan’izany ireny fandrarana an-dRavalomanana tsy hody ireny, hatrany Maputo.

      Izy no nitsaoka matanjanka, t@ 2002, nialoka tany Frantsa fa tsy toa an-dRavalomanana nitsaoka namonjy ny ainy.

    • 26 février 2011 à 11:39 | mahery (#2468) répond à manantena fa niova

      manantena fa niova GAIGY ianao izao.

      Hena an-tanan-tsaka hoe ?

      Pohana ny lohany dia milatsaka ho azy ny hena !

      Izay ve no tadiavinao sa ilay daka tsy hita maso ?Tsy ampahafirin’izay saka be loha nitondra teto koa anie izay rajoelina kelinao io e !Lany vola fotsiny manindry miaramila fa rizalahy mikepoka fotsiny, anontanio NDRIARIJAONA.

      ho hitanao fa ho diso fanantenana tanteraka ianao ny momba izany !

    • 26 février 2011 à 14:48 | manantena fa niova (#4971) répond à mahery

      Sao heverinao ho mankasitraka ny fanonganam-panjakana aho !

      Tsapako fotsiny fa tsy ampy namidin’i Machiavel t@ io resaka 3 mouvances io ny Filoha Ravalomanana ka nanaiky ny 3 putschistes contre lui seul.

      Comédie ny sisa mba tsy hiverenany.

  • 26 février 2011 à 11:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Je »,Basile RAMAHEFARISOA:b.ramahefarisoa@gmail.com,suis partisan du retour au Pays de tous les enfants de Madagascar mais s’il faut en arriver à « STOPPER » l’entrée de certaines personnalités pour éviter des « TROUBLES/CONFRONTATIONS » inutiles,je me me range du côté de l’Autorité de « TRANSITION » ,en contre partie, je souhaiterais la dissolution immédiate des CT et CST,dès la signature de la feuille de route,pour pouvoir organiser une élection législative dans les 60 jours qui suivent.

    Que le Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital,avec une équipe renforcée,s’il le faut,continue à expédier les affaires courantes ,la gestion des aides aux sinistrés et à s’atteler pour préserver la sécurité des personnes et des biens ,sans oublier la lutte contre la vie chère et à maintenir le prix du kilogramme du « RIZ IMPORTE » à 900 ariary (environ 0,33 euro le kg..) sur tout le territoire national.

    PAS QUESTION DE GOUVERNEMENT PARALLELE DIRIGE PAR L’ENTOURAGE DE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA HAUTE AUTORITE DE TRANSITION.

    Eléction,rien que les élections,des « VRAIS REPRESENTANTS DU PEUPLE »,des députés de Madagascar.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2011 à 11:57 | hafatra (#1895) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Andriamatoa Basile Ramahefarisoa,

      Mba azonao porofoina ve tompoko , inona no fanakorotanana sy fisavorovoroana mety hateraky ny fiverenan’Atoa Ratsiraka sy Atoa Ravalomanana an-tanindrazana.Iza no voakorotana ? Inona no loza mety hitranga ? Nisy famotorana matotra nataon’ny fiarovam-pirenena ve mikasika an’izany ?
      Misaotra anao mialoha.

    • 26 février 2011 à 12:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hafatra

      hafatra,

      Messieurs les Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA peuvent donner des instructions ou leur programme-politique respectif pour l’élection législative.

      Tous le deux sont condamnés par la « JUSTICE MALGACHE »,au nom du Peuple ,quel que soit le régime, à Madagascar.Ils peuvent bénéficier d’un autre jugement,à leur retour au Pays,comme tous les condamnés par contumace.« ON N’A PAS LE TEMPS POUR »ça",en ce moment.

      Priorité des priorités,c’est l’élection des députés de Madagascar qui légifèrent la fameuse amnistie pour tous les « condamnés » (l’article de la fameuse feuille de route m’amuse sur ce point d’amnistie en voulant autoriser les « représentants-désignés-repêchés » à légiférer,quelle hypocrisie !!!)

    • 26 février 2011 à 17:20 | ankatoko (#4851) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      pour Mr basile
      vous êtes sur qu’avec la situation actuelle les élections seront bien organisées ?on dirais que vous ne connaissez pas bien l’histoire des dirigeants malgache depuis l’indépendance de Madagascar.

    • 26 février 2011 à 17:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ankatoko

      nkatoko,

      avec tout ce qui se passe actuellement dans le « MONDE »,les malgaches n’arrivent pas à organiser une élection législative,je ne sais plus quoi dire et/ou quoi faire.

      J’espère me tromper.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.rahefarisoa@gmail.com

  • 26 février 2011 à 12:04 | Fanoro (#1962)

    Je ne suis pas partisan de Ratsiraka et je n’oublierai jamais ce qu’il a fait vivre à millions de Malgaches pendant deux décennies. Cependant, je n’ai pas non plus la mémoire courte en ce qui concerne l’arrivée au pouvoir de Rajoeiina et de toutes les déclarations faites des uns et des autres. Tout le monde sait que Ratsiraka a aidé Rajoelina en 2009. Rajoelina a toujours critiqué et dénoncé haut et fort Ravalomanana d’avoir mis en exil Ratsiraka et consorts et c’est aussi sur cette base qu’il a essayé d’avoir le cœur des Malgaches.Et maintenant que fait-il ? C’était bien la peine de critiquer Ravalomanana, pour faire ensuite 1000 fois pire que lui et on le constate dans tous les domaines.

    Tous ces gens de la HAT ne sont que des opportunistes, sans aucune honnêteté intellectuelle, sans morale, sans parole. Et ouvrez les yeux, tout ce qu’ils font ne sont que poudre aux yeux pour acheter les gens ’un peu de riz, qques maisons pas chers...). Où est le vrai programme de développement de ce pays ? Quelle est la vision de Rajoelina pour ce pays ? RIEN. Sa vision, c’est son portefeuille bien rempli sans plus. Et pour cela, il fera barrage à tous tous, quitte à les éliminer physiquement. Bienvenue dans un pays totalitaire...combien de temps les Malgaches vont ils mettre avant d’ouvrir les yeux ? On sait qu’après les élections, il n’y aura plus de tsena mora, de vary mora, de trano mora...chacun devra se démerder !

    Faudrait arrêter de continuer à prendre ces mauvaises habitudes à envoyer en exil tous les opposants...

    • 26 février 2011 à 13:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Fanoro

      Fanoro,

      TOUS NOS ANCIENS CHEFS d’ETAT Malgache ont fait quelque-chose pour le PAYS.

      De mon temps,j’ai accompli le déménagement d’Ambatomanga à « X » ,en charrette à boeufs,avec halte/nuit à Anjeva.Je peux mesurer l’évolution de Madagascar.

      « TOUT N’EST PAS PARFAIT,MAIS NOUS VOULONS VIVRE AU-DESSUS DE NOS MOYENS ».

      OUI,tout le monde a travaillé,Seul ,Le Président RATSIMANDRAVA n’a pas eu le temps de faire quelque chose parce qu’il était « ANDEVO ».

      J’étais au courant,5 jours avant sa prise de POUVOIR.Il avait demandé le programme commun des socialistes français.

      A l’extérieur,j’ai eu une certaine liberté d’observer nos dirigeants.

      ILS AIMENT « TOUS » MADAGASCAR.Point barre !!mais........?????? le prestige,les enfants,les clans etc...

      BasileRAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2011 à 18:06 | Rivohanitra (#142) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile RAMAHEFARISOA,

      Bonjour à vous Raiamandreny !

      Vous dictez seul le déroulement de l’histoire de Madagascar.

      Je vous en prie, soit vous dites tout ce que vous savez, soit vous arrêtez d’empoisonner l’esprit des forumistes avec vos lots incalculables de demie-vérité.

      Sauf respect que je vous dois en tant que Raiamandreny, je ne vous enseignerais pas que « le silence est d’or ».

      Bien à vous.
      Rivohanitra.

    • 26 février 2011 à 23:07 | niry (#210) répond à Rivohanitra

      bof..les élucubrations de Basilou, on a l’habitude maintenant, il nous manquerait si on le réduisait au silence..
      Il est au courant de bcp de choses en coulisse.. des demi-coulisse, ..

    • 27 février 2011 à 12:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra,

      J’ai reçu votre message.

      Dernier aveu,une brave Dame « Malgache »,peut-on dire même (Première dame du temps du Gouvernement Directoire Militaire) ,avant cet événement RAVALOMANANA/RAJOELINA ,m’a posé une question que je n’ai pas encore trouvé d’explication :« ZAFY-Alain RAMAROSON » (financement à l’époque de ZAfy).

      Ravohanitra,vous pouvez me donner quelques explications.

      Ravohanitra,c’est une des raisons ,pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,"POUR LA DISSOLUTION DE FIS,je soupçonne l’influence de Monsieur Alain RAMAROSON,

      D’un autre côté,je souhaiterais revoir les droits de port-d’arme et les vigiles pratiqués par les étrangers(togolais à Madagascar).

      ’MONJA)/Andry Nirina RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE(sans FIS et BIANCO)

      Cordialement à NIRY et RAVOHANITRA.

  • 26 février 2011 à 12:13 | Mihaino (#1437)

    - Interdits d’entrée au Pays (Membres des 3 Mouvances après Maputo ,Ra8 samedi dernier, Ratsiraka maintenant, bientôt tous les malgaches à l’ étranger sauf les TGV Europe peut-être et/ou les pro HAT depuis le coup d’état en 2009 ....

    - Interdits de sortie du Territoire pour certains opposants à la HAT et les anciens ministres de Ra8 ....

    NOTAM ! NOTAM !NOTAM ! Notez bien ce qui suit : MADAGASCAR appartient à tous les MALGACHES et interdire de revenir au pays un être vivant et non un corps mort est une BETISE ENORME !!!...Retour au bercail reste un droit et un devoir et apporter ses compétences et expériences dans sa terre natale est une preuve de patriotisme après des années de reflexions, de méditations et de remises en cause des erreurs commises.

    LE...TTSSSSS !, s’exclamaient Lalatiana, Diego et bien d’autres ...

    ELECTIONS ! ELECTIONS ! et NON EXCLUSIONS ni DISCRIMINATIONS SVP !!!

    VIVE LA DEMOCRATIE ! VIVE LA LIBERTE !!!

    Bon W-E et Wait and see ....

    • 26 février 2011 à 14:15 | Momba kitay (#678) répond à Mihaino

      Mémoire courte tokoa angamba isika mianakavy.

      Sahala @ manadino fa i Raaatsiraka no nampanao ny coup d’Etat (déclencheur, financeur) an’isany.

      Manoeuvre de diversion ataon’ny HAT ny anareo fa angaha ny vazaha ihany no mahay « mody miady » ?!. L’objectif d’expiation de Raaavalomanana reste le même du début à la fin.

      Au contraire, Deba aura sa bonne excuse de ne pas pourvoir venir, au bénéfice de son état de suivi de santé. CPAM (protection sociale) française oblige.

    • 26 février 2011 à 14:51 | manantena fa niova (#4971) répond à Momba kitay

      Mitovy hevitra aminao aho.
      Ampiako fotsiny fa ni-s’associer t@ Frantsafrika ny mpanongana ka anjarany ny mizaka ny fanonganana nataony satria mahery noho izy no nalainy complice.

  • 26 février 2011 à 17:02 | che taranaka (#99)

    Un NOTAM d’interdiction de toucher au clavier aussi contre Basile !

    Il commence à être dangeureux pour MADAGASCAR même depuis son clavier !

    Prenez la nationalté vazaha Basile et enterrez vous dans le 9.3 !

    • 26 février 2011 à 17:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      il y a trop d’immigrés et des arabes dans le 9.3

    • 26 février 2011 à 21:58 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et vous , vous etes quoi ?

    • 26 février 2011 à 22:31 | feolavitra (#2188) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce genre de propos reflète bien le niveau d’ esprit de son auteur< ;

    • 27 février 2011 à 16:15 | justice_sociale (#3810) répond à feolavitra

      Un peu de maïeutique,
      Tous différents, tous égaux,
      Cette prise de parole sans contrôle tonitruante voire bancale est peut –être innocente pour certains ici ou ailleurs…mais pour beaucoup c’en est pas.
      La pitrerie trouve sa place dans la cour du ‘’ roi fainéant ‘’ mais à terme, cette attitude dénature et décrédibilise son auteur.
      Un peu d’ âge mûr appellera à la notion de tolérance, de gagner un peu en maturité à celui qui en manque drôlement et permettra de ne pas tomber dans l’ imbécilité.

    • 28 février 2011 à 01:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à justice_sociale

      justice sociale,

      « TOUS différents,tous égaux »,êtes-vous sûr ????

  • 26 février 2011 à 17:11 | che taranaka (#99)

    Pour le reste vous avez raison c’est du gasy mody miady ;c’est françafrique qui s’impose et la france qui soutient et finance cette dictature.

    La terreur et le foutage de gueule ; méthodes de gouvernance !

  • 26 février 2011 à 18:59 | nandrianina1 (#1939)

    Resabe fotsiny ilay atao hoe « AMNISTIE » ao anaty Feuille de route" raha hoe fodiana fotsiny dia efa olana.

  • 26 février 2011 à 19:41 | bema (#828)

    Quoi qu’on dise, tout responsable a le devoir de préserver la paix civile et prendre le moindre risque n’est pas permis. Tout citoyen a le droit de rentrer dans son pays mais ces 2 personnages ne sont pas NEUTRES pour la paix et la sécurité. On n’est pas à l’abri d’un extrémiste de tout bord alors personnellement, ces retours avec FRACAS sont INOPPORTUNS et cachent pas mal d’arrières pensées.Ce que je suggère et que je répète,si ces 2 personnages veulent vraiment rentrer et affronter leur devenir, Qu’ils se présentent dans nos Ambassades avec leurs avocats car ils ont des comptes à rendre à la justice malgache et leurs frais seront pris en charge par l’État malgache. Ils auront l’occasion de se défendre pas comme la plupart des familles qui ont tout subi pendant leurs mandats et qui ont tout perdu.A mon humble avis, leur statut d’ex- président devrait leur obliger de mener leur combat avec NOBLESSE et beaucoup de tact.Misaotra Tompoko.

    • 26 février 2011 à 21:27 | Mihaino (#1437) répond à bema

      Madagascar a-t-il de vrais Ambassadeurs dignes de ce nom en France et en Afrique du Sud ???!!!

    • 26 février 2011 à 21:57 | on the target (#5278) répond à Mihaino

      Fika mba tsy hidiran-dRavalo eto io.Am’izay mitovy traitement,nefa lay Raikalahy taloha efa tsy afakamakaty intsony nohon’ny tsy fahasalamana.

    • 26 février 2011 à 22:00 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Il y a eu ratsiraka à Paris du temps de Ravalomanana .

    • 26 février 2011 à 23:21 | diego (#531) répond à Mihaino

      Une question très interessante !

      Bon week end MIHAINO

    • 27 février 2011 à 12:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bema

      Bema,

      « Les paradoxes de tout Gouvernement de Transition » :

      1-Abolir et conserver,

      2-Progresser et régresser ;

      3-Libérer et contenir ;

      4-Et enfin,Accuser et réconcilier

      « RECONCILIATION »,à ne pas confondre avec compromis ou indulgence,sera triple :

      - réconciliation avec la société à travers le « mea- culpa »,

      - réconciliation avec soi-même en faisant son "auto-critique’,

      - réconciliation avec les victimes et leurs proches en requérant le pardon,du moins la « rémission ».

      Cordialement ,

    • 27 février 2011 à 12:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      C’est mon « GRAND » regret ,ce geste de la « transition » d’avoir supprimé les ambassadeurs en Occident,en particuliers en France et en Allemagne.

      Les places sont bonnes à prendre mais la France reconnaît l’Etat et non un régime (IMPOSSIBILITE DE NOMMER UN AUTRE AMBASSADEUR).

      Pour l’Ambassadeur de France,Monsieur le Président RAVALOMANANA a déjà pris connaissance avant son départ du « POUVOIR ».La présentation de la lettre de créance,à l’Etat MALGACHE, était assumée (assurée) par le Chef d’Etat par intérim,le Président de la Haute Autorité de Transition.Il n’y a rien à dire.

      La grosse erreur des conseillers ou du premier gouvernement de la transition,c’est cette précipitation de se séparer des Ambassadeurs accrédités auprès des Grandes puissances.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 février 2011 à 15:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      vous me faites rigoler :

      Il y avait RATSIRAKA-RAJAONARIVELO-« Double nationalité »-et JIPO ;

  • 26 février 2011 à 22:12 | feolavitra (#2188)

    Est-il besoin et nécessaire de se remémorer « les exploits » de M.D Ratsiraka ? Que fut la situation et l’ état du pays pendant ses règnes successifs ? Les actes dont il en était capable envers ses semblables ?...Idem pour M. M. Ravalomanana...
    Faut-il leurs dérouler le tapis rouge ; qu’ils auront l’ audace de vouloir s’ incliner devant le drapeau national, qu’ils ont souillé et tâché avec le sang des victimes de leurs barbaries, entonner avec eux l’ hymne national, dont ils bafouent les paroles... Eh oui ! Ces 2 individus furent chacun en leurs temps « chef suprême » des armées et de toutes autorités de défense et de répression, sans compter les mercenaires grassement rétribués...Eh oui ! comme dirait l’ autre : « les malagasy ont la mémoire courte », ou alors c’ est toute autre chose, mais là, c’ est « trop politique »...pour moi, qui ne peux penser qu’ à tous ces épreuves malheureux que subissent mes compatriotes et croyez-moi, j’ en souffre. Alors vos discussions stériles sur des sujets que vous ne maîtrisez en rien...sans commentaires.

    • 27 février 2011 à 10:09 | bema (#828) répond à feolavitra

      Et les ponts détruits et les barrages pour asphyxier son peuple etc.....Merci feolavitra et qu’on ne devrait pas avoir la mémoire courte.Misaotra Tompoko

    • 27 février 2011 à 12:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à feolavitra

      feolavitra,

      OUI,je n’ai pas vécu sous le Régime « RATSIRAKA » mais quelle fierté,quelle joie, pour Moi,un pauvre malgache,de le voir « ASSISTER A LA FETE NATIONALE » d’un Pays « AMI » la FRANCE.

      Entre parenthèse,en plus des étudiants malgaches pour les pays de l’est ,j’ai vu pas mal des jeunes malgaches pour les universités françaises et les U.I.T.(boursiers ou non boursiers) et des militaires en stages.

      Alors ,le régime « RATSIRAKA »,je n’ai rien à dire.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.rmahefarisoa@gmail.com

    • 27 février 2011 à 12:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bema

      bema,

      je ne vais pas m’attarder sur les destructions des ponts etc...BREF,JE SUIS UN OPPOSANT DE TOUTE FORME D’ACTION CIVIQUE (SAC) POUR SOUTENIR UN POUVOIR.

      BONJOUR LES DEGATS !!

      cordialement,

  • 27 février 2011 à 01:10 | diego (#531)

    Bonsoir,

    La possible et probable arrivé de Mr. Jappé aux Affaires Étrangères Français inquiète la HAT. La position de la France et la conduite des affaires depuis la révolution dans le monde Arabe a plongé la diplomatie Française dans une crise à son tour, on le vit depuis 2 ans à MADAGASCAR.

    Le ton du Ministre présent dans la Capital cette semaine aurait permis à la HAT de sentir que le vent va tourner et pas forcement à sa faveur, d’où NOTAM sur NOTAM…

    A voir si Zafy, Ratsiraka et Ravalomanana arriveront à fléchir la position Française dans notre crise. L’arrivé de Mr. Juppé aux Affaires leur serait probablement favorable. Mr. Juppé a dit il y a quelques jours qu’il souhaitait la fin politique de Mr. Kadhafi….il y en a qui a dû sentir le vent passé…..

    Wait and See…..j’ai peur qu’on me réclame un droit d’auteur, mais tapis, AFAKA MANAO AFERARAFERA AMINY MIHAINO AHO KAA, autrement dit ne rien payer, lol…..!!!!!!

    • 27 février 2011 à 12:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      Madame Michèle ALLIOT-MARIE ou Monsieur JUPPE,c’est du bonnet blanc,blanc bonnet.VERS LA DIPLOMATIE GAULLIENNE ou GAULLISTE.L’esprit français !!!!

      LA FRANCE AUX FRANCAIS,alors ne vous inquiétez pas.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 février 2011 à 12:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo :

      ZAFY=SARKOZY(maire de Neuilly)

      RATSIRAKA=MITTERAND,Président de la République Française

      RAVOLOMANANA= CHIRAC,Président de la République Française.

      Michèle ALLIOT-MARIE=Michel ALLIOT,père des Universités de Madagascar et de l’Enseignement supérieur Malgache

      POINT BARRE !!!

    • 27 février 2011 à 14:12 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bon dimanche , ami et compatriote Diego !

      Rassurez-vous , vous ne me devez rien car « Wait and see » est bel et bien une expression anglaise apprise au Lycée . Je me souviens également de « To be or not to be ? that’s the question » de Shakespeare ....
      Je me demande aujourd’hui :« Election or not election in Madagascar ?? »

      Je profite de cette occasion pour interpeller Basile sur les faits que les conseillers de Andry TGV , la HAT et le GVT de Monja et de Vital ont commis depuis 2 ans bien des erreurs lourdes de conséquences ??!!(Suppression des postes d’ Ambassadeurs, vols, détournements , intimidations de tous genres par la FIS (FORCE d’INTIMIDATION SAUVAGE), emprisonnement, inflation galopante, chômage et à vous de continuer la suite de cette liste non exhaustive !) La non reconnaissance internationale de ce pouvoir fantoche , de plus en plus autoritaire ternit l’image de notre merveilleux pays ! QUEL GACHIS !!!!

      Amitiés,

    • 27 février 2011 à 15:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      mihaino,

      ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

      Merci

    • 27 février 2011 à 18:58 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bon dimanche Mr. RAMAHEFARISOA,

      Si vous pensez que Mme Alliot-Marie et Mr. Juppé c’est du bonnet blanc et blanc bonnet ce que , ou vous faites exprès ou vous faites la démonstration d’ignorance et de naïveté qui :

      - tuerait une mouche d’une crise cardiaque….un peu surprenant de votre part, vous qui êtes SI, SI….

      Vous croyez qu’un Juppé est le clone d’une Alliot- Marie ? Ou l’inverse ?

      RAJOELINA est un CLONE oui, par conséquent, il vous est difficile de voir et constater que dans la République Française, les Ministres sont libres de s’exprimer, sont des gens d’expériences et ont derrière eux des longues études et une connaissances de conduites des affaires de l‘Etat qu‘ils servent. Ils servent une ou un homme qui a reçu UN MANDAT venant d’un peuple et doivent se montrer à la hauteur. Cela s‘appelle DISCIPLINE Mr. RAMAHEFARISOA, il n’y est pas l’ombre d’un clonage.

      Cela amène à une conclusion suivante :

      - la moindre changement dans la politique étrangère de la France et surtout quand il s’agit d’une ou d’un ministre, a et aurait, jusqu’à nouvelle ordre, des répercutions à MADAGASCAR.

      Si RAJOELINA ne le sait pas, RATSIRAHONANA le sait oui oui et oui……. ce Mr. prend beaucoup de monde pour des ploucs, mais il ne l’est pas, il sait bien ce qui se passe…..vous aussi d’ailleurs….

    • 27 février 2011 à 19:06 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur RAMAHEFARISOA,

      ZAFY=SARKOZY maire de Neuilly et ainsi de suite…

      Vous nous prenez pour des ploucs vous aussi….????

      Je rentre de l’Église là alors je n’ai absolument pas envie, du moins dans le 5S qui viendront à faire usage de mon droit de dire de gros mots…….

    • 28 février 2011 à 01:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      Monsieur Alain Juppé ou Madame Michèle Alliot Marie,c’est la défense de la souveraineté nationale française et la fierté d’être français (se).Il n’y a plus beaucoup pour s’en venter .....

      Quand Madame Michèle Alliot Marie a parlé d’aider l’Etat tunisien dans ses problèmes de sécurité parce qu’il y a des accords d’entraide entre l’Etat Français et l’Etat Tunisien.

      Maintenant elle est sacrifiée pour cause tunisienne comme « X » pour l’affaire HAITI,avion loué.

  • 28 février 2011 à 10:24 | belone (#5360)

    « Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina ». Nasiana ny Notam mba tsy afaka miverina i Pierrot Rajaonarivelo t@ 2006.
    Dia izay koa no averin’ny HAT,

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS