Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 16h22
 

Energie

Mettre fin aux délestages

Didier Ratsiraka demande 9 mois et 200 ha par faritany

mardi 8 novembre | Bill

Après les promesses en l’air du candidat Hery Rajaonarimampianina, devenu depuis président de la République, de sa capacité à mettre fin au délestage en trois (3) mois, voici venir les promesses/propositions de l’ancien président de la République, Didier Ratsiraka, de sa capacité en neuf (9) mois à résoudre les problèmes endurés par les ménages à cause des délestages et des coupures d’eau. Didier Ratsiraka a déclaré devant ses partisans à Fianarantsoa samedi 5 novembre dernier, que si le président Rajaonarimampianina le veut bien et l’autorise et si l’Etat lui octroie 200 ou 250ha par faritany, il peut trouver en deux semaines les financements nécessaires soit près de deux (2) milliards de dollars pour résoudre le problème des délestages. Apparemment, Didier Ratsiraka peut créer en neuf (9) mois des centrales de production d’énergie électrique dans tous les faritany pour compléter les services de la Jirama et satisfaire les besoins énergétiques des ménages.

En attendant que cette perche tendue par Didier Ratsiraka trouve preneur, le Premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana sort le grand jeu d’arrêter dorénavant la gabegie, d’augmenter le taux de recouvrement des recettes de la Jirama, donc de presser les abonnés mauvais payeurs et d’ordonner à la Jirama de couper les fournitures d’eau et d’électricité aux institutions de l’Etat qui ne sont pas en règle avec la Jirama ou dont les arriérés de facture ne sont pas payés.

Pourchasser les branchements illicites et sanctionner leurs auteurs ; tel est le combat que son gouvernement entreprend. Toujours est-il que cette annonce du Premier ministre ne convainc pas et ressemble à de la poudre aux yeux car on sait que des mesures ont déjà été annoncées auparavant comme quoi, les arriérés de facture de la Jirama auprès des ministères seront maintenant défalqués ou retirés du budget alloué à ces ministères mauvais payeurs.

Quant aux propositions de Didier Ratsiraka, on doit rappeler qu’il n’est pas à sa première annonce. Il avait déjà informé en son temps qu’il pouvait disposer de deux milliards de dollars si jamais le peuple le souhaite pour développer le pays. Il avait aussi promis la route de la concorde qui joindrait les parties nord jusqu’aux parties sud de l’île. Mais les appels n’ont pas eu d’échos, vraisemblablement pour deux grandes raisons. La première raison est la crainte envers l’émetteur de l’appel, réputé pour être « le problème de ce pays avec 400 têtes et parlant 12 langues » comme le disaient les « jomaka » de l’époque. L’autre grande raison est que le peuple ne voulait plus avoir à choisir entre la peste et le choléra, ni revivre un combat de nègres dans l’obscurité d’un tunnel sans fin comme disait un politicien.

65 commentaires

Vos commentaires

  • 8 novembre à 09:09 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Aliéné par la cupidité, le vieux flibustier veut encore participer à l’entreprise de dépeçage ayant cours au pays en ce moment. La population de Madagasikara se trouve au fond d’un trou béant, et voila le fossoyeur débarque en jetant de l’huile dans l’intention de mettre le feu au fond pour exterminer ceux qui s’y trouve.

    Attention, danger imminent en vue !

    • 8 novembre à 10:14 | Liberty (#3679) répond à Vohitra

      Ridicule !

      Si un vieillard de son âge représente un danger imminent, c’est que ce pays va vraiment mal, très très très mal.

      Comment se fait-il qu’on relaye encore les délires d’un type comme ça qui devrait être interné en centre psychiatrique spécialisé depuis fort longtemps ?

    • 8 novembre à 11:37 | Fornage (#7692) répond à Vohitra

      Observateur suisse a l’époque de Ratsiraka, je dois constater la méconnaissance des Malgaches.
      Le sabotage de Madagascar par la France a coupé le développement des grands travaux. Les ponts
      étaient livré quand Zafy payé par la France est venu saboté la politique de Ratsiraka.
      La production local de viande et d’agriculture était de qualité. Les fruits nature. Les écoles gratuite avec une distribution de nourriture.Les hôpitaux libre avec les soins gratis. La nuit était sécurisé avec quelques petit voleurs sans armes. Quelques FMG et vous pouvez marché protégé. Pas de délestage, sauf vol de câbles . Les Malgaches n’ont pas de mémoire , pas de reconnaissance, en ce jour les Français payes et peuvent exploiter les richesses , violer les enfants ,pisser sur votre drapeau et vous devrez vous excuser et dir merci a RATSIRAKA.
      Un suisse.80 ans.

    • 8 novembre à 11:43 | atavisme premium (#9437) répond à Vohitra

      Fornage ,
      Les Malagasy avaient besoin des Français pour faire tous ce que vous affirmez ?
      Pisser sur les drapeaux ,pourquoi pas ,mais il y a tellement d’autres endroits pour le faire !
      Mais c’est ou la Suisse ?

    • 8 novembre à 12:06 | Bena (#494) répond à Vohitra

      en tout cas, le gouvernement d’anciens combattants continuent son échauffement.

    • 8 novembre à 12:46 | adrien (#9470) répond à Vohitra

      @ Fornage
      Un suisse qui nous vante le paradis socialiste de notre distingué amiral, voilà qui n’est pas banal !
      Je n’ai pas souvenir d’un tel bonheur et de toutes ces bonnes choses décrites dans son post ... c’est vrai, selon lui, nous sommes ignorants, sans mémoire ni reconnaissance ... permettez moi de penser que c’est vous qui n’avez pas de mémoire, il est vrai qu’à 80 ans (tient comme le marin !) on a peut-être plus toute sa tête.
      Au fait, il est de quelle nationalité le personnage qui a une affection toute particulière pour l’archipel des Mitsio en général et pour ses (très) jeunes habitantes en particulier ?

    • 8 novembre à 12:51 | vatomena (#7547) répond à Vohitra

      Le vieux Suisse a connu Madagascar avec son Ratsiraka et ses Migs mais il n’a sans doute pas connu le pays avant son grand plongeon.Que Madagascar était belle avant 1960.! Les créoles de la Réunion enviaient sa douceur de vivre. mamy ny aina .Aujourd’hui c’est le malgache qui fait le migrant clandestin et le trafic de drogue à Bourbon et Maurice . Déchéance

    • 8 novembre à 12:55 | rakoto-neutre (#8588) répond à Vohitra

      Sans savoir très bien ce que quelqu’un a dans sa tête, nous voyons toujours du mauvais oeil les choses

    • 8 novembre à 13:09 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      @ Fornage

      La Suisse aurait-elle donc des leçons de morale à distiller par votre intermédiaire experte ?
      Elle, qui abrite toutes les fortunes héritées de la corruption africaine depuis leurs indépendances !.
      Votre emportement ne peut être que la conséquence de votre grand âge, nous passerons aussi par ces moments difficiles où l’on a du mal à distinguer le crépuscule de la pleine lumière ….
      C’est vrai que votre patrie à la neutralité de son argent, qui, elle aussi, n’a pas d’odeur mais une certaine saveur !…
      Merci, pour cet éclairage d’une impartialité toute suisse, elle met un peu de beurre dans les épinards d’une politique du bouc-émissaire, et, avec de telles diatribes, où l’excessif en est l’unique trame, nous apprécions votre vision historique cornecul, mais j’ai bien peur, que votre appréciation des choses relève plus de la frustration que d’une analyse objective d’un passé plus subtil que vous nous le servez avec une certaine élégance !….

    • 8 novembre à 14:10 | tanguy37 (#7699) répond à Vohitra

      Toujours pas mort ce capitaine d’eau douce !!!vous pouvez pas le momifier, comme mao ?

    • 8 novembre à 16:30 | Albatros (#234) répond à Vohitra

      8 novembre à 11:37 | Fornage (#7692) !!!!.

      Un des posts les plus ahurissants qu’il m’ait été donné de lire sur ce forum !!!. (voir mon N° d’inscription) !.

      Mr (Mme) Fornage, je serai curieux d’en connaitre un peu plus sur vos liens avec Madagascar.
      Pas sur vos liens avec Mr Ratsiraka, votre post est suffisamment clair à ce sujet (si l’Amiral demande un passeport suisse, je suis sûr que vous lui donnerez le votre !), mais sur vos liens avec le Peuple.

      Je connais une ONG suisse qui oeuvre dans les installations de puits à Mada, mais je doute que vous en fassiez parti.

    • 8 novembre à 20:21 | Sorobila (#9239) répond à Vohitra

      Bonsoir,
      Tel un paon faisant sa parade nuptiale, l’amiral « écarlate » de pédalo, veut encore séduire son électorat.! Il ferait mieux de se retirer dans sa luxueuse résidence de Neuilly/Seine à Paris et vivre sa retraite « dorée ».... à moins qu’il n’ait plus de « billes » pour subvenir à ses vieux jours.!
      Il devrait prendre l’exemple d’un certain Alain Jupé, candidat à l’élection présidentielle française de 2017 : < un mandat et je me retire, quelque soit mon bilan > !
      IL n’a plus de crédibilité auprès de ses concitoyens hormis ses partisans et ses proches...
      et comme on dit : < il a déjà un pied dans la tombe > !!!
      AMEN !!!

  • 8 novembre à 09:22 | Vohitra (#7654)

    Sa majesté Martial Ier ne cesse de faire des bourdes, c’est son invitation à l ‘endroit de Mugabe de venir au pays qui a réveillé le démon qui sommeille dans l’âme de Didier, il se disait qu’à 92 ans, son compagnon de route d’antan est toujours là au sommet du pouvoir et lui il n’a que 80, alors il s’est dit qu’il n’est jamais tard pour remonter la pente, même à l’aveuglette

    • 9 novembre à 18:04 | rakotoson (#8023) répond à Vohitra

      @ Vohitra

      LES BOURDES DE DIDIER RATSIRAKA

      Vous ne croyez pas si bien dire . Les bourdes de Didier Ratsiraka en 20 ans - à la Magistrature Suprême - ne se comptent plus sur les dix doigts des deux mains :

      « SANS DELESTAGE APRES 9 MOIS APRES NEUF MOIS DE SOLUTION DEDE » . Oui , mais , aussi ...Rappelez - vous quand même sa géniale idée de faire de l’ Océan Indien une Zone de Paix dans les années 80 en voulant parquer dans un seul et unique immeuble - l’ hôtel Pullman mort - né d’ Ivandry - les Quatre Grands de l’ époque ( Etats- Unis , URSS , Grande - Bretagne , France ) ; autres bourdes , quelques heures seulement après le bombardement par des terroristes des deux tours jumelles à New - York , l’ Amiral - Président avait donné des leçons fortement médiatisées aux responsables militaires américains . Lui , Amiral Ratsiraka dit avoir été capable d’ éviter ces carnages et ces dégâts « SI ... » ;

      la sortie fracassante de la Zone Franc ayant causé les pénuries de PPN ; sa Politique dite « Tous azimuts » ( pourtant tournés presqu’ exclusivement vers les pays de l ’ Est : Roumanie , URSS, Corée du Sud , Cuba , Lybie , Chine .... la France , les Etats - Unis ayant été mis sur la touche ... ) ;

      Le divorce , avec la France , en 1976, pour revenir , au Sommet de la Francophonie du Québec - moyennant la demande de « dotation » aux élèves malgaches , par la France , de vieux dictionnaires Larousse pour , dit - il , leur permettre d’ apprendre - de nouveau - la langue de Molière , raison peut - être pour laquelle , nombre de Malgaches - toutes générations confondues - ne peuvent plus s’ empêcher de parler vary aminanana à l’ heure actuelle . Assourdisant à écouter tous ces dirigeants , ces adultes et jeunes qui parlent en malgache à la télé ou à la radio - c ’ est vrai , la francophonie est à nos portes ; mais , tout de même - en ne pouvant pas s’ empêcher d’ utiliser ici et à des mots français ; même , si ce n’ est pas difficile d’ en trouver l’ équivalent en malgache . A croire que c’ est par pur pédantisme " ;

      Une des bourdes - et non des moindres - son exil , à Paris , dans le quartier huppé de Neuilly , Villa Madrid , lui qui s’ était déclaré anti - français et pro - soviétique lors de sa Révolution Socialiste Malgache ( 1975 - 1989 ) .Les générations d’ après l’ ont payé , elles , au prix fort .

      Le trocs d’ une trentaine de « Migs » soviétiques - vieilles générations - contre les produits de rente malgache, : vanille , café , girogle , produits du sous - sol qui auraient pu rapporter des devises étrangères à Madagascar ; les trois ponts flottants soviétiques offerts en dons , aux camarades malgaches , mais utilisés avec des droits de péage aux autoobilistes et taxis - brousse sur l’ axe Tamatave - Foulpointe - Tamatave ;

  • 8 novembre à 09:23 | tsimbamarina (#9480)

    Comme vous dites la tradition du kopi kole atteint aussi les séniles et les impuissants. Si il y a un mec qui a détruit la NATION, c’est bien celui ci : investissement MIG, budget enseignement 0%, élephant blanc... On devrait mettre fin à cette impunité en commençant par ces dirigeants qui n ont ni redevabilité ni éthique ni moral... Un en prison ou lynché les autres auront au moins la conscience moins tranquille

  • 8 novembre à 09:40 | Eloim (#8244)

    Les projets pour mettre fin aux problèmes de la jirama, en particulier le délestage fréquent et interminable, une solution comptant pour la transition énergétique ne date pas d’hier plus encore d’aujourd’hui. Des projets pour des parcs ou stations en énergies renouvelables ont été déjà débattus avec les Allemands sous le règne de Ra8 en 2005. Eolienne pour le Nord (DIANA) ; Eolienne et Solaire (SAVA) ; Solaire (Ihorombe, Anosy et Atsimo-Andrefana). Des projets pour construire des barrages (hydraulique) pour Atsinanana et atsimo-Atsinanana. Donc, les seules régions qui doivent se soumettre à l’utilisation des énergies fossiles, c’est la région centrale - hauts plateaux et ouest du pays. Pourtant, les ambitions déplacées de certains dirigeants du pays ont fait péter à volatiles ces projets. Le grand regret nous épie, non ? Et que maintenant qu’on prononce des discours de notre haut dignitaire nous décevant à quel point à qui ou à quoi on se jette ?
    Quant à ce contracté de cécité, un expérimenté du pouvoir compte tenu de la longévité de sa vie au trône, qui croît à de telle délice, comme effet d’annonce sa capacité d’apporter ses contributions pour solutionner ce que les autres n’arrivent même pas à résoudre. Est-ce pour faire accroître sa côte de popularité à visée de l’échéance de 2018 malgré l’âge avancé, ou une bonne foi comptant pour les bonnes oeuvres à ces quelques jours restant, dit-on ? Plus de 20 ans au pouvoir dont il a été considéré comme l’origine de tous les malheurs qu’on récolte et vit à l’heure actuelle et la vieillesse, période des remords lui fait endosser toutes les imperfections et torts qu’occasionnait sa longue période de règne.
    Donc, c’est au tenant du régime actuel qui répond positivement à ce qu’il a projeter, un piège qui pourrait coûter cher au PRM s’il compte briguer un deuxième mandat pour 2018, car le nom de ce vieillard de la IIème République lui hantera tout au long de son futur mandat.

    • 8 novembre à 10:58 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Eloim,...

      "Des projets pour des parcs ou stations en énergies renouvelables ont été déjà débattus avec les Allemands sous le règne de Ra8 en 2005. Eolienne pour le Nord (DIANA) ; Eolienne et Solaire (SAVA) ; Solaire (Ihorombe, Anosy et Atsimo-Andrefana).

      Ah ! Ce sont encore les Allemands,...tant qu’à faire, les Allemands devaient déplacer les usines et les sièges de WV, Mercedes, etc ici à Madagascar,...

      Mais, jusqu’à ce jour, nous attendons en vain les financements des Allemands pour le projets de la mairie de Tana tant promis par Ra8,...Ou ça reste les « Allemands a failli financer le projet de la mairie,.. ».

    • 8 novembre à 14:44 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      Isandra,
      Ra8 a demandé à ses conseillers allemands (allusion à ses staffs en vue de la préparation du MAP, une équipe multidisciplinaire des experts étrangers : allemands, norvégiens, suisses, américains, ...) pour l’aider à réaliser ce qu’il a appelé à l’époque : « développer rapidement Madagascar » comme le leitmotiv de son programme de développement. Les allemands lui ont tendu la main avec des projets d’envergure, constatant simultanément la faille dans notre politique énergétique, en investissant dans les énergies renouvelables (éolienne et solaire) tout en abandonnant petit à petit l’utilisation de l’énergie fossile hormis la construction des barrages hydrauliques. Pourtant, gérer une entreprise est diamétralement différent de gouverner un Etat. Tout doit suivre et pratiquer selon les règles en vigueur au pays et non de ses propres guises. Et que c’était après quelques mois voire quelques années à l’avènement de son règne qu’il s’est rendu compte que l’orthodoxie financière devrait être rigoureusement respectée à la lettre de manière concise.

  • 8 novembre à 09:57 | olivier (#7062)

    Il est comique ce Ratsiraka..

    A chaque élection il nous rejoue la coup...

    L’argent va tomber du ciel, par flots entiers, sans que personne n’ait ni à se remettre en question, ni à faire des efforts..

    BAH VOYONS !

    Qui peut croire qu’un « investisseur mystère » va accepter de déverser des milliards d’euro au pays de la mauvaise foi chronique ?...des factures impayées...des Fond détournés...des 4*4 exigés...des députés pieds nickelés...des ministres cépamafotistes (...).

    Yfôke et yapluka...quelques T-shirts et c’est reparti pour un tour !

    Vivement la campagne électorale....

  • 8 novembre à 10:30 | betoko (#413)

    Que Didier Ratsiraka nous publie ses bien-mal acquis d’abord , des biens aussi bien à Madagascar qu’en France
    Dans le livre de Mme Cécile Lavrad-Meyer , Didier Ratsiraka disait que ses enfants n’ont pas le droit de travailler en France car ils ne sont pas de nationalité française , Je me pose la question de quoi ils vivent tout en habitant un des quartiers les plus chers de Paris . Toujours dans ce livre il disait que les deux ponts flottants lui a rapporter des millions d’Ar .
    Pourquoi , il va demander du fric ailleurs , pour quoi il ne rapatrie pas ses sous et vendre ses biens mal-acquis en France ?

  • 8 novembre à 10:36 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Ne vous inquiétez pas : il ne reviendra pas !
    Ce n’est qu’un cauchemar qui sera dissipé à notre ... réveil .
    En 17ans + 5ans de pouvoir , ce mec avait irrémédiablement mené notre pays et ses habitants en enfer ! Nous ne nous en sommes toujours pas sortis à l’heure actuelle .
    Nous avons déjà trop de misère et de problèmes comme ça , avec Rajao-la-terreur et son équipe , pour que nous ayons aussi l’inconscience d’ajouter encore de la pauvreté à la pauvreté existante déjà insupportable de nos populations .
    Non , mais ... arrête !

  • 8 novembre à 11:16 | Isandra (#7070)

    La question sur Ratsiraka devrait pourquoi cet vieux homme qui a fait plongé le pays dans un fossé profond, arrive t il toujours à susciter des intérêts de gens...?

    Parce que le monde politique Malagasy manque cruellement de relèves,...les intellectuels qui devaient les former, ont les mains qui tombent,...ne font que suivre tranquillement de loin les affaires nationales,...dans leur coin, dans leur confort,...comme si ils n’étaient pas concernés comme des étrangers dans leur propre pays,...

    Et cet immobilisme de nos intellos qui avait permis Ra8 d’arriver au pouvoir, a poussé Andry à prendre ses responsabilités, même si tous les deux n’ont été pré-destinés pour faire la politique,...

    • 9 novembre à 07:17 | lanja (#4980) répond à Isandra

      «  »« La question sur Ratsiraka devrait pourquoi cet vieux homme qui a fait plongé le pays dans un fossé profond, arrive t il toujours à susciter des intérêts de gens... »«  »

      la réponse est simple, par ce qu’il y a toujours de Tena Gaigy sy Vendrana.
      Ratsiraka s’est bien félicité d’avoir réussi encore à embobiner des gens depuis 2009, et cerise sur le gateau, comme vous, ces gens se réjouissent de la réussite de leur révolution orange.
      On est là , tout va bien , nandresy ny tolona t@ iny lalana iny...

  • 8 novembre à 11:19 | manga (#6995)

    Bonjour,
    Il n’est plus à démontrer comment le régime est incapable de maîtriser quoi que ce soit dans ce pays gangrené par la corruption que par l’incompétence, et qui ne font que leur jouer des tours inédits de magie.
    - Monsieur le Premier-ministre ainsi que ses subalternes défient toute concurrence en mettant en doute les promesses de leur chef hiérarchique, en l’occurrence son excellence le président en exercice.
    - 14% d’usagers sur toute l’île équivaut certainement de conclure que les administrés se verraient de se contenter aux panneaux solaires mis sur le marché au lieu d’attendre la manne ?
    Qui des deux clans devrait déposer la démission ?
    Attendons ce mois de Janvier pour ne pas perturber la tenue de la francophonie.
    - Dès qu’un événement se produit, ce dernier ne cesse de désigner un coupable (et non un suspect) devant la barre ; ne pouvant reconnaître que sa responsabilité est totalement engagée dans tout ce qui se passe sur le territoire.
    - Mampikony n’est autre qu’une partie de son fief comme Sab’Nam n’est pas dirigé par un HVM ;
    - Et au jour d’aujourd’hui, il a été ratifié par je ne sais qui que la nomination d’un chef (et non président) de fokontany relève de la compétence du chef de district désigné par le ministère de tutelle.
    Ceci dit, on propose d’enterrer le charismatique vivant tout en reconnaissant que son successeur ne fait qu’imiter tout ce qu’il avait fait durant ses mandats.
    Les deux déclarations divergent mais sont diamétralement opposées comme deux ions de même pôles voués à la répulsion.
    En lisant tous les commentaires publiés ce jour, les participants se trouvent, et en son fond, dans une situation de mépris total .
    Quant à sa forme, notre amiral aurait fait mieux de publier le projet pour une étude de faisabilité au lieu de profiter le micro qui lui est tendu.
    Quelle solution pourra-t-on adapter au problème si nous avons l’ultime conviction d’écarter les deux propos ?

  • 8 novembre à 11:30 | atavisme premium (#9437)

    Faut dire qu’avec les fiascos de ces successeurs et l’état de ce pays ,il a beau jeu d’affirmer qu’il est capable de faire mieux que la bande de tordus qui s’essaient à gouverner ce pays avec des méthodes coloniales !
    Le vieux à favoriser l’acces au pouvoir de Rajoel et consort mais il tiens le jeu et sert de la prétention et l’ambition démesurée des blancs pour mieux les contrer .
    Faut dire qu’il sait ce qu’il fait dans ce domaine car il le fait depuis 40 ans .
    Donc si la pensée politique des jeunes loups aux dents longues n’est pas plus éléborée et donne enfin des résultats il est possible que lui et les siens reprennent le pouvoir !

    • 8 novembre à 11:45 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      « Le vieux à favoriser l’acces au pouvoir de Rajoel et consort mais il tiens le jeu et sert de la prétention et l’ambition démesurée des blancs pour mieux les contrer . »

      D’après vous, c’est ce vieux qui a obligé Ra8 à spolier,...à mélanger la caisse de l’Etat avec celle de ses sociétés,...à accaparer les affaires économiques,...à verrouiller les appareils administratifs en sa faveur,...à brader les terres Malagasy aux étrangers,...etc

    • 8 novembre à 15:51 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Vous vous etes levez de mauvais pied ce matin ?
      Sans Ratsirakaka, votre adoré lapinou, n’aurait pas pu ramasser le pouvoir aussi facilement en 2009 !
      Ce qui est clair ,c’est que l’héritier de ce pouvoir ,est lui aussi dans ce marché sordide et ne peux s’en défaire !
      Cette allaince contre nature a le mérite d’éclaircir la politique actuellement menée et depuis son élection par le PRM !
      Liés de toute part par la garde rapprochée du vieux ,il ne peut faire ce qu’il veux et doit supporter les orientations que lui impose son grand ami à la canne blanche .
      L’immobilisme mortifére, dont ont fait preuve les différents gouvernement depuis 2009 ,est bien la preuve de cette mésalliance infamante pour les blancs !
      Ainsi donc ,comme en Russie ,c’est l’appareil militaro-administratif qui a repris le pouvoir !
      Aprés des alliances( en gestation )avec la Russie (n’oublions pas que de nombreux cadres de l’arema parles russe)ou la chine ,apparaitra alors un héritier à Didier le rouge qui mettra en oeuvre la future politique de ce pays !

    • 8 novembre à 16:35 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Ne mettez pas Ratsiraka comme personnage principal de la révolution orange,...Peut-être, qu’il a donné à Andry, comme celui-ci aime travailler avec tout le monde sauf les ennemis de notre nation,...mais, cela ne veut pas dire que cette révolution n’aurait pas réussi sans lui. Son aide est utile, mais pas indispensable,...ni déterminant,...

      Les ZD font circuler cette idée(Rajoelina marionnette de Ratsiraka,...) pour dissimiler les mauvaises pratiques de Ra8, les vraies causes de son départ,...

      Quelles que soient la soif de vengeance de Ratsiraka et la haine de la France contre Ra8, s’il était un bon président et blanc comme neige,...les attaques contre lui auraient été stériles et inefficaces, car le peuple l’aurait défendu,...fait tout pour qu’il reste au pouvoir,...mais, ce n’est pas le cas,...

    • 8 novembre à 16:37 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Peut être, il aurai donné à Andry un coup de main,...

  • 8 novembre à 12:46 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Mais qu’ attendez-vous pour « délester » ce fossoyeur, qui a chaque fois qu’ il ouvre sa gueule & non son clapet, n’ a de cesse de demander du volo, et par millions svp !
    Cette ordure, roi de la dévaluation , ( par 12 ! je vous rappelle) criminel de la nation, assassin en âge de faire un démon, qui demande encore & encore, pour assurer l’ avenir de ses déchets, pour ne pas les nommer, j’ ai cité roland & sophie, le trisomique et la spécialiste de la promotion canapé, et de regretter que ces défections n’ aient pas la nationalité française !!! (ce qui reste à voir), comme si la fierté de la Malgache ne leur suffisait pas ...
    Il est plus que temps de couper le jus à ce témoin & responsable de la situation dans laquelle se trouve le Pays depuis son sabordage mena & renversement !

    • 8 novembre à 12:49 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ isandra :
      « D’après vous, c’est ce vieux qui a obligé Ra8 à spolier,...à mélanger la caisse de l’Etat avec celle de ses sociétés,...à accaparer les affaires économiques,...à verrouiller les appareils administratifs en sa faveur,...à brader les terres Malagasy aux étrangers,...etc »
      Quelle mémoire , je vois que vous l’ avez bien connu, mais vous le confondez avec son successeur Ravalomanana, qui comparativement, n’ est qu’ un petit joueur !!!

  • 8 novembre à 12:55 | TSIKOZA (#7624)

    Comme le Président aliéné Rajaonarimampianina n’a rien dit sur ce problème de délestage électrique et que son PM vient d’affirmé devant le média qu’il n’y aura pas de miracle , qu-est ce qu’on attend pour les punir alors ? C’est un aveu de faiblesse et d’incapacité !
    J’ai donné depuis longtemps mon avis à propos d’un leader qui devait gérer notre pays. La présence d’un homme autoritaire qui ne vise qu’à rendre concret l’amélioration de vie de la majorité et capable d’abolir les dahalo(s) ambony latabatra en vue de confisquer leurs bien mal acquis au profit des pauvres.
    Mais pour cet amiral d’eau douce, compte tenu de son âge et de son soif de pouvoir ; je m’en doute énormément.
    Autant trouver quelqu’un à venir tout en gardant le ni.... ni.... élargi .

  • 8 novembre à 13:06 | Saint-Jo (#8511)

    Special grateful thanks to MT.com staff
    for showing here links which allow us to watch Bob Dylan
    performing a few of his greatest songs .
    This great poet singer deserves to win this Nobel that his fans are waiting for many years .
    Faithfully .

  • 8 novembre à 13:08 | regisson (#7075)

    bj

    je pensais que c’était une nouvelle nécrologique !!!!!

    mince alors

    ou alors le dernier sursaut avant le grand saut ?

  • 8 novembre à 14:54 | ANATOL (#593)

    VOUS AVEZ PRESQUE 30 ANS AU POUVOIR, SANS RIEN FAIRE, AUJOURD’HUI VOUS OSEZ DE DIRE 9 MOIS POUR FAIRE DE BLABLA

  • 8 novembre à 15:28 | kartell (#8302)

    Il est loin le temps ( 2OO2) où notre rassembleur providentiel d’aujourd’hui, voulait couper le pays en deux avec des actions à la pied-nivelés ( dynamitage de ponts) tandis qu’il croit avoir retrouvé une nouvelle virginité en oubliant son lourd passé de fossoyeur d’état ! ….
    La politique d’un pays, fusse-t-elle, inexistante, à ce jour, ne se fait pas à la criée ou dans une foire, le « il y qu’à, faut qu’on » ne doit pas devenir notre nouvel avenir surtout sorti de l’imagination machiavélique d’un ancien tortionnaire !….
    Le vide sidéral que traverse le pays donne libre cours à toutes les fantaisies possibles, celles chantées par l’amiral sont hors-sol parce qu’il ne suffit pas de fantasmer pour concrétiser avec l’argent des autres !…
    Les derniers soubresauts du vieux lion sont pathétiques, déconnecté de la réalité, il tente sa dernière sortie politique comme le combat de trop en sombrant dans le ridicule pour une ultime fois, non sans avoir entamé sa longue carrière en naufrageant, magistralement, le patrouilleur Tanamasoandro !…..

    • 8 novembre à 17:24 | vatomena (#7547) répond à kartell

      dame Isandra pourrait vous répondre que l’échec de cet homme est l’échec de la France colonisatrice. Il a été formé à l’école des colons ou plutôt des bons pères d’Ampahibe .En fait ,c’est apres sa rupture avec la France que les malheurs du pays se sont enchainés ( départ des coopérants , création de la nouvelle monnaie, malgachisation ,collectivisation ,culte de la personnalité ). L’amiral rouge a agi au contraire de ce qu’il avait pu apprendre auprès des français .

    • 8 novembre à 18:21 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Vatomena,...

      Qui a formé cet homme...? Faites un peu la recherche sur son père, vous allez vite comprendre, quelle culture et mentalité lesquelles l’influencent,...

    • 8 novembre à 19:03 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Vatomena(suite)..

      Un extrait d’un article, lu ailleurs :

      "L’ancien président, Didier Ratsiraka, a largement ouvert les vannes du pays aux capitaux français. Les investissements massifs assurent aux sociétés étatiques et privées françaises la mainmise sur les infrastructures malgaches.
      Plus de deux-tiers des investissements étrangers à Madagascar sont français. Ces investissements contrôlent tout ou partie des Télécoms Malagasy (Orange, France Telecom et Groupe Bourbon), des mines avec les sociétés de JC Mitterrand ainsi que de l’industrie du transport, avec le groupe Bolloré, Total (pétrole), Colas (travaux publics), Veolia (eau) et Société Fraise. "

    • 8 novembre à 19:35 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Isandra (suite )—
      C’est bien le génial amiral (celui qui a coulé le premier bateau qui lui avait été confié :le Tana masoandro ) qui a chassé les créoles de la Sakai.Voir maintenant ce qu’il en reste.La désolation de la Sakai a préfiguré l’effondrement de tout un pays en voie de prospérité.
      L’ingratitude ne paye pas .
      Ancien tireur de pousse ,ancien andeva ,le père de l’amiral a rendu qqs services durant la rébellion de 47 .Il a été murmuré qu’il fut à l’origine de l’idée de balancer qqs sorciers du haut du ciel.En reconnaissance des services rendus ,l’administration coloniale a favorisé les études de Didier . Et c’est bien le Didier qui dénoncera les accords de coopération pour se mettre à la traine des pays socialistes . Avec le résultat qu’on connait :les pénuries alimentaires ,les crimes et surtout la destruction de l’ame malgache

  • 8 novembre à 15:41 | Isandra (#7070)

    Le vrai problème qui nous bloquent actuellement, c’est l’absence des politiques crédibles sur tous les domaines,...l’énergie, agricole, industrielle, fiscale, environnementale, structurelle,...etc Ils ne font qu’expédier les affaires courantes, pas de vision, ni un cap,...

    Nous ne savons pas où est ce que Hery emmène ce pays,...notre bateau est ivre dans un océan,...

    C’est pourquoi, ils n’arrivent pas à résoudre ce problème d’électricité,...alors que nous ici à Madagascar, nous avons le soleil presque toute l’année, avec lequel nous pourrions avoir des énergies « mora no manaram-penitra », si nous savons l’exploiter,...mais, helas...« Mangetaheta ambony lakana, maiza ampotitrin’ny mazava,... »

    • 8 novembre à 16:00 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Lisez mon dernier post et vous comprendrez !!

    • 8 novembre à 16:24 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Quand le Président avait promis de régler le problème de déléstage en 3 mois...il n’avait pas mésuré l’ampleur du dégât chez Jirama...Par la suite, les fonds promis par ceux qui l’ont poussé au pouvoir tardaientt à venir ou ne sont jamais arrivés....j’avoue qu’il a été trompé ou s’était trompé...
      Maintenant toutes les spéculations sont possibles ..de la part de prétendants au « trône » de tout bord...
      Je ne veux même pas commenter cette proposition de l’Amiral..tout le monde connaît ce gars... Sauf que Sil a une possibilité de financement de 2 milliards de $...il n’a qu’à créer une société privée qui fournit de l’eau et de l’électricité..cela lui ferrait gagner de l’argent et aider de pays aussi. Ce n’est pas le régime actuel qui l’en empecherait.

    • 8 novembre à 16:59 | Albatros (#234) répond à Isandra

      @ Rambo !.

      Quelques remarques sur votre post de 16h24.

      - « il n’avait pas mésuré l’ampleur du dégât chez Jirama » !!.
      C’est grave pour quelqu’un qui était sensé diriger les finances de Madagascar à l’époque.

      - « j’avoue qu’il a été trompé ou s’était trompé... » !!!.
      Je crains qu’il ne se soit PLUS trompé (ou qu’il ait fermé volontairement les yeux !), qu’il n’a été trompé.

      - « Ce n’est pas le régime actuel qui l’en empêcherait. » !!!.
      Peut être pas de manière officielle, mais certainement via les « entreprises » avec lesquelles l’Etat a passé des contrats plus que juteux et qui permettent une évaporation de l’argent public.

    • 8 novembre à 16:59 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Je regarde cette bande d arriviste sans aucune imagination j en ai la nausee. La photo entre autre de ce premier minister entoure de sa bande de singe suspendu a ses basques incapables et ce premier ministre tout imbu de son importance et qui dit que le phenomene de justice populaire est partager et que le delestage n est pas pour cesser de sitot comme s il venait de faire la revelation de l annee a vomir .
      A Mada il y a le vent l eau et le soleil Plus d energie qu il n en faut Mais cette bande d incapable sont tellement obsedes a garder leurs avantages Qu ils n ont de temps pour rien d autre Leur journee se passé a s auto graduler .
      Comment voulez vous qu un chef d etat etrangers puisse prendre ces singes au serieux .On fait des grimaces sourires pour la forme et l on s empresse de degager pas de temps a perdre avec ces macaques Meme si on leur donnait des milliards ils ne saurait qu en faire totalement denues de la plus primitive forme d intelligence On peut s imaginer a quoi ressemblait les 1ers homes des cavernes .Dans toute societe il y a tout un assortiment du nul au competent Comment se fait t ils que ce sont les nuls qui gouvernent et que l on ne trouve aucune competence parmi eux Ce serait tellement facile de mettre cette ile sur la map .Mais non regardez on nous sert encore le vieux singes comme une solution Plus idiot que cela tu meurt

    • 8 novembre à 18:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Quand le Président avait promis de régler le problème de déléstage en 3 mois...il n’avait pas mésuré l’ampleur du dégât chez Jirama... »

      Cela prouve son incompétence, et inexpérience,...plus son orgueil,...du fait qu’il aurait dû s’informer avant de promettre quoi que ce soit, d’autant plus, toute l’équipe de son prédécesseur était à sa disposition pour lui fournir les nécessaires,...

      Hery est le seul président qui a eu de la passation de pouvoir dans les règles et manaram-penitra,...toutes les données étaient entre ses mains, mais il n’a pas su les exploiter,...

  • 8 novembre à 16:59 | punchline (#9673)

    - 07/11/2016 : CLINTON. H . R : 50,5% ;
    TRUMP D.J : 48,2% ;
    CLINTON PRESIDENT
    - 07/02/2017 : IMPEACHMENT against CLINTON
    08/02:2016 / Timothy Michael Kaine devient PRESIDENT DES USA

  • 8 novembre à 17:02 | atavisme premium (#9437)

    La Russie dans sa stratégie mondiale a besoin ,comme au temps de l’urss,de pays « frères » afin de disposer, le cas échéant, de bases militaires notamment navales.
    Dans ce sens et connaissant les besoins en financement de la grande ile et aidé en cela par les liens crées au temps du communisme ,il semble que les deux parties pourraient facilement s’entendre sur un partenariat économico stratégique !
    Connaissant également la main mise de l’amiral sur l’appareil militaro-administratif de ce pays ,il est ainsi aisé de comprendre la situation de blocage existant à Madagascar , conséquence de l’attente du moment propice pour un accord .
    A lire : http://www.lecourrierderussie.com/international/2015/04/russie-madagascar/

  • 8 novembre à 17:27 | RAMBO (#7290)

    A TOUS

    Je reviens sur un post de Behantra hier parce que je constate que ce Monsieur est une sorte de terroriste qui menace de « diffamer » en publiant mon nom et ma famille ici un jour« ..Lorqu’il n’arrive pas à supporter les débats en règle ici il pratique le »ady gasy" en dessous de la ceinture.

    7 novembre à 20:28 | Behantra (#9165) répond à Saint-Jo ^

    D’accord St Jo , mais ne boudons pas la réussite de Fy

    Personnellement je souhaite à Fy d’être champion du monde d’echecs , comme ce boxeur malagasy qui est , pour la septième fois , champion du monde de boxe chinoise

    Mais concernant Rambonaitra je suis d’accord à 100% avec vous

    C’est vraiment un k.on ce mec

    Mais qu’il ne se réjouisse pas trop , viendra le jour : son nom et prénom avec toute sa famille orneront
    les pages de MT.com.

    Réponse :
    Je signale tout simplement à Behantra que si Behantra prétend capable d’afficher mon nom et toute ma famille ici..cela veut dire qu’il a une relation privilégiée avec les résponsables de MT.com. Cet acte a un nom devant la loi ; « Atteinte à la vie privée et non respect de l’anonymat » Si 99% des intervenants de MT.Com préfèrent le pseudo au lieu de leur vrai nom c’est qu’ils préservent leur vie privée et leur liberté de ton ici ainsi que leur réputation...Pour un planteur de riz lambda ce n’est pas si grave que cela mais pour un résponsable politique ce serait plus grave.
    Ll y a une charte de déontologie professionnelle dans le journalisme et le respect de l’anonymat et la vie privée des intervenants en font partie. Donc si Behantra bafoue cette charte à travers MT.Com il est sous le coup de la loi... et ce sont les résponsables de publication de MT.Com qui vont subir les conséquences judiciaires. Qui sont ces responsables ? Voici les coordonnées publiées sur ce Site :
    Madagascar :

    Administration :
    Société Malgache d’Edition (SME)
    Immeuble SME
    Lalana Ravoninahitriniarivo
    Ankorondrano
    Antananarivo
    Courriel : contact madagascar-tribune.com
    Tél. : 261 20 22 226 35

    Rédaction :
    Courriel : redaction madagascar-tribune.com
    Tél. : 261 20 22 226 35

    France - Europe :

    Contact :
    VAHINY
    25 rue Paul Claudel
    91000 Evry - France
    Courriel : contact vahiny.com
    Tel. : 33 1 83 62 14 78

    Par la suite, sûr de lui Behantra a dit qu’il va le faire s’il a mon autorisation !

    Pour moi, seuls les résponsables de publication de MT.com qui sont les seuls à connaitre les coordonées des intervenants ici...Donc si Behantra arrive à faire cet acte de diffamation c’est qu’il devrait avoir eu un « tuyau » de la part de la Direction de MT.com.
    Jamais je ne donne à personne l’autorisation de diffuser ni de publier mon nom et toute ma famille ici. Tout ce que je dis sur moi ici est sous ma propre résponsabilité et j’assume entièrement. Mais si cela arrive par d’autres personnes ce sera à la Justice de trancher.

    MT.com est un bon site mais il ne faut pas que MT.Com devienne un champs de réglement de compte personnel..Je n’ai jamais de problème avec le pseudo Behantra...mais pour faire plaisir à son pote l’autoproclamé saint..il veut aller trop loin.

    Ici ce sont les idées qu’on confronte mais comme on est à Madagascar (ady gasy) certains cherchent à faire plus mal en attaquant la personne.
    Entre moi et « le Merina de partout et de nulle part » c’est une guéguerre interminable mais jamais nous ne cherchons à savoir le nom que cache nos pseudos...Des fois même on rigole quand on parle de « Diner de cons »... c’est cela le plaisir « malin » en politique. Donc... La loi existe quand même dans ce pays mais il faut la savoir utiliser.

    A bon entendeur salut.

    RAMBO.

    NB : Un cas de mensoge grave en l’encontre de la France proféré par un intervenant anonyme sous pseudo avait été soulévé par l’Ambassade de France à Antananarivo chez le journal en ligne « Tana News ». Depuis Tananews fait plus attention à toutes les publications anonyme sur leur site. Mais c’était juste un avertissement et Tananews était obligé de « s’excuser » sur son site.

    • 8 novembre à 18:17 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      « Entre moi et « le Merina de partout et de nulle part » c’est une guéguerre interminable »

      Pour moi, ce n’est plus la guégeurre, mais c’est l’amour,...cette obsession le prouve,...

      Ce genre de chose, c’est la spécialité des ZD, ils utilisent l’internet pour se venger,...faute de pouvoir le faire sur le terrain,...

    • 8 novembre à 18:34 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      mr ramb😎.
      Quand vous avez envoyé votre post, il est / le net et donc à la merci de toute la planète, retrouver votre adresse IP est à la portée de beaucoup de monde, à moins que vous ayez un brouilleur d’ IP dans le style : hyde my ass, entre autres et encore , la flicaille, comme les douanes, peuvent forcer certains logiciels, particulièrement pour apologie du terrorisme, drogue ou pédophilie.
      Aussi l’ anonymat ne peut etre garanti !
      Ai retrouvé certains de mes post / le figaro cher monsieur et pas publiés sous mon pseudo ...
      Alors vos menaces mal dissimulées en touchera certainement une sans faire bouger l’ autre : de plus quand on s’ appelle rambô : on a peur de quoi ?

    • 8 novembre à 22:32 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      @ behantra !
      Keep cool , man !
      RAMBO , l’autoproclamé Merina andriana et faux ancien étudiant d’un institut d’enseignement supérieur d’études politiques et économiques à Aix-en-Provence , panique !
      Eh ! Oui ! C’est même une trèèès GROSS panique ! Ha-ha-ha !
      Pourtant c’est lui-même qui donne des renseignements perso ( vrais ou faux , là n’est pas le sujet ) en ce qui concerne son supposé background .
      De plus , hier , ce couillon a ajouté que les journaux publient très souvent sa photo !
      Oui ! Oui ! Il l’a écrit ! Ha-ha-ha !

      Alors , behantra , je me répète si vous le permettez :
      Si vous dénichez dans un journal une photo ( comme lui-même l’a dit ) représentant ce mégalo en compagnie de deux ou trois personnes , vous êtes prié de donner sur ce forum-ci le lien ( et uniquement le lien ) qui permet de regarder la photo .
      A charge pour nous autres d’identifier lequel des individus sur la photo est le mytho qui écrit des trucs délirants sur ce lieu virtuel .
      Ce sera un sujet de bonnes parties de rigolades en perspective pour les intervenants sur ce forum .
      Ce couillon de RAMBO cherche la célébrité .
      Alors il l’aura , la célébrité !

  • 8 novembre à 18:15 | Jacques (#434)

    S’il est une métaphore qui sied bien au parcours de l’amiral d’eau douce c’est celle avec Attila (Les invasions barbares en CE2 ou CM1, vous en rappelez-vous ?) le roi des Huns qui a tout détruit sur son passage.

    Vous autres, assidus du forum, je ne sais si durant le règne de l’amiral d’eau douce vous y aviez décelé un seul point positif quant à ses actions et autres réformes mais, moi, je n’ai trouvé dans ses œuvres que désolation, horreur, crimes etc... La liste de ses méfaits est plus longue qu’un bras à tel point q’u’il ne me parait plus utile de les énumérer ici. Si Madagascar est aujourd’hui dans cet état de souffrance qui semble irréversible (Souvenons-nous-en : il en avait remis une couche lors d’un duo d’avec le bac-3, dans ce complot de coup d’état contre Ravalomanana) c’est à cause de cet énergumène et, dans un pays dit « normal » il n’aura jamais échappé à l’ire de la Justice.

    • 8 novembre à 18:53 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Salama Jacques, vous avez bien de cela chance, car nous c ’est le président que nous avons de : « normal », et bonjour les dégâts ...
      Sodomie pour tous, salle de shoot pour tous, islam pour tous, et bientôt ponctions sur les comptes pour tous : QDB 😠 et le tout en moins de 5 ans :
      une performance à inscrire au guiness book .
      je vous fait grâce du dernier pondu, « un président ne devrait pas dire ça »...délicatement édulcoré, pour ne pas dire : devrait fermer sa gueule , voir remettre son casque ; Cachez-moi ce « saint » que je ne saurais voir ...
      & merci pour ce moment , qui : n’ aura pas eu la chance de supporter 5 ans !

  • 8 novembre à 20:28 | zanadralambo (#7305)

    Même pas honte. Après tout le mal qu’il a fait, il pourrait au moins se taire. Déjà, le « non, je ne regrette rien » était une insulte aux habitants de ce pays qu’il a plongés dans une misère sans nom ( grâce à l’ intelligence du dirigeant éclairé - sobriquet emprunté à son idole Kim Il Sung, culte de la personnalité oblige - qu’il prétendait être, son pays, jadis si prospère , où régnait la joie de vivre...je n’en jetterai pas plus... est devenu un des cinq pays les plus pauvres de la planète !!!) Les damnés de la terre, voilà à quoi il a réduit ses compatriotes.
    Ce type, dont je me refuse à prononcer le nom, est un danger public. Il a montré sa nocivité en aidant un jeune imbécile à monter sur le trône ( il lui réservait un chien de sa chienne pour l’en déloger, il n’a pas eu le temps, roulé dans la farine qu’il a été par un certain Astérix, le roublard félon) : mal lui en a pris, il est sorti par la petite porte. Même pas peur, Il cherche à rentrer par la lucarne.

    Aux larmes que nos mères, nos sœurs, nos filles ont versées à cause des crimes de cette ordure (le corps de plusieurs kung fu, paraît-il, n’ont d’ailleurs, jamais été rendus à leur famille...comment faire le deuil , si sacré pour notre peuple ?), faisons le serment que « no pasara ! » .

    • 8 novembre à 23:43 | rayyol (#110) répond à zanadralambo

      Les prochaines elections Un remake de celles passes Peut importe le candidat Ils doivent compter sur l habituelle mafia Cest a coup de valises chandails et billets de 5000Ar que le tout va se jouer Pas de programme le people n a aucune idee de ce que c est Pas besoin de competence juste etre le plus malin ou bandit.Hery n est pas fou il sait bien qu il n y a rien a faire Andy est habitué a la facilitee Il va jouer les seuls atouts qu il a amuseur public Ra8 je le voit difficilement on va jouer so passé contre lui .Il fait le mouton mais c est un serpent dangereux

  • 8 novembre à 21:35 | Vohitra (#7654)

    Dès son arrivée au pays, il avait passé presque un mois au Carlton et occupé un étage, il y avait reçu autant de monde, les voyous et autres gangsters du milieu politico-économique du pays y avaient fait la queue dans l’espoir d’être reçu par le capo di tutti capi.

    Et ce sont les malagasy sans exception qui avaient épongé la note à travers le grand argentier de l’époque. Suivez mon regard…

  • 8 novembre à 22:04 | punchline (#9673)

    il faut que Clinton gagne,
    on peut toujours reprendre ou rediscuter les choses,
    avec l’autre , il y a trop de risque , on ne sait pas vraiment où aller

    • 8 novembre à 23:46 | rayyol (#110) répond à punchline

      peut importe qui gagne les presidentielles ce sera toujours du pareil au meme Ce n est qu un gros show

    • 8 novembre à 23:49 | rayyol (#110) répond à punchline

      peut importe qui gagne les presidentielles ce sera toujours du pareil au meme Ce n est qu un gros show Croyez vous qu is sont libres de faire ce qu ils veulent

  • 9 novembre à 01:31 | Jipo (#4988)

    @ rayyol.
    Comme vous dites c ’est cousu de fil blanc et Goldman sax est derrière , avec le groupe Bilderberg , bien que le Pays ait plus besoin d’ une paire de kouilles que de seins, ce sera clinton, ce ne sera pas pire mais au moins égal , un peu à l’ image de Ravalomanana avec madame devant .
    En france idem, ce sera juppé, ( également avec l’ aval de Bilderberg) l’ UMPS le retour ...

  • 9 novembre à 09:57 | lysnorine (#9752)

    « 8 novembre à 19:03 | Isandra (#7070) répond à kartell ^
    Vatomena(suite)..
    Un extrait d’un article, lu ailleurs :
    "L’ancien président, Didier Ratsiraka, a largement ouvert les vannes du pays aux capitaux français.[...] »
    Mikasika ny resaka momba an’Ingahy Ratsiraka Didier hatramin’ny nidirany teo amin’ny sehatra fanaovana pôlitika tamin’ny taona 1972 dia somary mahavariana anay foana ny tsy mba misy manasongadina ny naha-akaiky dia akaiky azy tamina fianakaviana frantsay mpanao pôlitika sady mpanefohefo be - katôlika avy amin’ny antoko « farany havanana »-, dia ny rahavavin’ny vadin’i Giscard d’Estaing, prezidàn’i Frantsa nandritra ny taona 1974-1981.

    Hatramin’izy mbola mpianatra tany amin’ny École navale tany Brest angaha, fara-fahakelin’indrindra, no efa zanaka an-tranon’io fanakaviana io izy, ary tsy vitsy ny fianakaviana malagasy nifandray dia nifandray tamin’io fianakaviana io, nahafantatra tsara izany, toy ny fianakavian’Itompokolahy maopera Rémi Ralibera, na ny fianakaviana Ramanandraibe, mpanan-karena, sns. Azo eritreretina fa, fara faha-keliny, efa hatramin’ny nanapoahan’Itompokolahy Monja Jaona fikomiana tany Atsimo tamin’ny taona 1971 no nanomanomanan’izy ireo an’Ingahy Ratsiraka Didier ho mpanapaka an’i Madagasikara amin’ny hoavy : efa nazava tamin’ny mpanara maso ny politika teto Madagasikara moa fa na ho ela na ho haingana, dia tsy ho afa-kitondra toy ny teo aloha intsony Itompokolahy Tsiranana, nony vaky ny tsy fahasalamany tamin’ny taona 1967. Raha hotoloran’i Frantsa ny « dragueur de mines », La Marjolaine, (sambo mpiady mpanala ny baomba miafina) ny tafika Malagasy tamin’ny taona 1961, dia Ingahy Ratsiraka no naroson’ny jeneraly Ramanantsoa tamin’ny prezidà Tsiranana hotendrena ho mpitondra azy rehefa vita ny fianarany. Io ilay lasa sambo mpisafo malagasy na « patrouilleur » nantsoina hoe « Tanamasoandro ». Efa nahafantatra tsara ny mombamomba an’Ingahy Ratsiraka izany ny jeneraly Ramanantsoa raha nanendry azy ho ministra misahana ny Raharaham-bahiny tamin’ny 1972. Marihina eto fa ny ministra amperin’asa tamin’izany, Itompokolahy Jacques Rabemananjara, no nokasain’ny jeneraly Ramanantsoa hotanana, ka nasainy nametra-pialana, ho fanehoana ny tsi-fiombonany amin’ny governemanta. Efa sahabo ho iray volana manko no tsy naha-teto an-toerana an’Itpk Rabemananjara tamin’ireny fotoana nitrangan’ny Mey 1972 ireny. Tsy nety nisaraka tamin’Itpk Tsiranana anefa izy. Tsara homarihina eto koa fa efa elaela no tsy naha-tao Antananarivo an’ItpkTsiranana tamin’ireny fotoana ireny, fa niala sasatra tany Ranomafana ; ary toa ministra Ambaniandro tao amin’ny governemanta no nanao tamin’Itompokolahy Barthélémy Johasy ministry ny Atitany angaha hoe : Inona no andrasan’ialahy fa alefaso ny FRS .
    Fa noho ny maha-Betsimisaraka an’Ingahy Ratsiraka, dia noheverin’ny jeneraly Ramanantsoa fa Betsimisaraka ihany koa no hasolo azy. Betsimisaraka tapany [raha be indrindra !] ohatra an’Itpk Rabemananjara ihany anefa Ingahy Ratsiraka satria Merina avy any Betsizaraina- amin’ny provinsan’Antananarivo no fiavian-drainy.
    Mazava ho azy izany fa somary karazana sary mihetsika ihany no betsaka tamin’ireny taona 1973, nandritra ny resaka hoe fanavaozana ilay Fifanekena fiaraha-miasan’i Frantsa sy Madagasikara tamin’ny 1960, natao ahazoan’Ingahy Ratsiraka ny fon’ny Ambaniandro mpankahala ny fitondran’i Tsiranana sy ny Frantsay. Ny mpitarika ny solontena frantsay nifampiraharaha tamin’ny Malagasy moa dia i Jean-François Deniau, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Coopération, izay sakaiza ben’ilay zaobavin’i Giscard d’Estaing koa, tahaka an’Ingahjy Ratsiraka ihany ! Ambonin’izany, nandritra ny fifampiraharahana, dia mandeha antsokosoko Ingahy Ratsiraka, tsy mitondra saofera , mitsidika ny amiral Lahaye, izay efa nitantana ny Tafika an-dranomasina frantsay taty amin’ny Ranomasimbe Indianina sy Diégo-Suarez (Antseranana). Momba ny fihetsiketsehana miendrika sinema nataon’Ingahy Ratsiraka dia vaky vava, hono, ny prezidà Georges Pompidou, hoy ny loharanom-baovao azo antoka, hoe : Maninona ary izy no manao fihetsiketsehana tsy ampy fiaina tahaka ireny kanefa ny toro-mariko dia efa hoe omeo an’i Madagasikara daholo izay rehetra tadiaviny. Tsahivina fa efa noraisin’i Pompidou ingahy Ratsiraka lasa ministry ny Raharaham-bahiny raha nangataka ny hihaona taminy. Fa vantany vao maty i Pompidou tamin’ny aprily 1974 ka tafakatra ho prezida i Giscard d’Estaing noho ny nanohanan’i Jacques Chirac, ministry ny Atitany azy, izay tsy nety nanohana an’i Chaban-Delmas, kandidàn’ny antokony, dia nihamafy ny fanohanan’ny fanjakana frantsay an’Ingahy Ratsiraka.
    (Hotohizana)

    • 9 novembre à 10:05 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      [Tohiny]

      « 8 novembre à 19:03 | Isandra (#7070) répond à kartell ^
      Vatomena(suite)..
      Un extrait d’un article, lu ailleurs :
      "L’ancien président, Didier Ratsiraka, a largement ouvert les vannes du pays aux capitaux français.[...] »
      Nanomboka hatreo ny fanozongozonana tsikelikely [« déstabilisation »] ny jeneraly Ramanantsoa ary natao koa izay tsy naha-faly ny kôlônely Bréchard Rajaonarison, izay mpanolo-tsaina ny lehiben’ny governemanta anefa : toa tsy nomena asa mihitsy izy araka ny « pôlitikan’ » ny « antokom-pahefana » sasany nanodidina ny governemanta, fa nomena birao fotsiny tao Ampahibe. Nisy koa hoe fikasana hamonoana ny jeneraly Ramanantsoa tany Antsirabe. Teo koa ny ezaka hampiadiana ny kôlônely Ratsimandrava sy ny kôlônely Rabetafika, direkteran’ny governemanta. Dia nisy teti-panonganam-panjakana mihitsy tamin’ny faran’ny Desambra 1974, izay niafara tamin’ny fialan’ny jeneraly Ramanantsoa tamin’ny 5 Febroary 1975. Natolony an’Ingahy Ratsiraka ny fahefana fa tsy nanaiky Ingahy Ratsiraka raha tsy miala tsy ho ministry ny Atitany sy Lehiben’ny Zandarimaria ny kôlônely Ratsimandrava. Tsy nanaiky, angaha, ny kôlônely Ratsimandrava, satria ny GOVERNEMANTAN’ny jeneraly Ramanantsoa IRAY MANONTOLO no nomen’ny vahoaka fahefana hitondra ny firenena tamin’ilay referendum tamin’ny 8 Ôktôbra 1972, izay marihina fa tsy nanala mihitsy an’Itpk Tsiranana amin’ny maha-prezidàn’ny Repoblika azy, araka ny fiheveran’ny mpanoratra maro, fa ny tenany no nametra-pialana noho ny maha-demôkraty azy, hoy izy, ka manaja ny vokatry ny referendum.Koa rehefa tsy nanaiky Ingahy Ratsiraka dia natolotry ny jeneraly Ramanantsoa ny kôlônely Ratsimandrava izay tsy nandà ny fitondrana (« Tsy miamboho adidy aho, mon général »). Ary dia tsy nety nandray anjara tamin’ny governemanta tarihin’ny kôlônely Ratsimandrava Ingahy Ratsiraka.
      Tamin’ny volana Jona 1975, dia noravana ilay « Directoire Militaire » natsangana teo ambany fitarihan’Itompokolahy jeneraly Andriamahazo, taorian’ny famonoana ny kôlônely Ratsimandrava, ka hosoloana izany « Conseil Suprême de la Révolution » izany. Alohan’ny niafaran’ny fifidianan’ireo manamboninahitra mpikambana tao amin’ny « Directoire militaire » izay ho filohan’io CSR io, dia samy niolomay nankany Frantsa, nangataka ny fanohanan’ny mpitondra fanjakana frantsay angaha, ny kandidà roa lahy nifaninana, Ingahy Ratsiraka sy ny kômanda Soja avy amin’ny Zandarimaria, tarik’itompokolahy Ratsimandrava, izay nitovy sahala hatrany hatrany, hono, ny latsa-bato azony. I Jacques Foccart sy ny praeministra Chirac, angaha no nohatonin’ny komandà Soja fa mazava ho azy fa Ingahy Ratsiraka no notohanan’i Giscard d’Estaing.
      Tsy misy hatahoran’i Frantsa mihitsy ny fifandraisan-dRatsiraka amin’ny kômonista, hoy ny olona iray mahalala tsara ny mpanao fanjakana frantsay, fa ny tena tsy tian-dry zareo indrindra [tamin’izany fotoana izany ] hono, dia ny hahazoan’ny « anglo-saxons » [Amerikanina-Angilisy] vahana any Madagasikara. Nandroso fatratra tokoa ny tombon-tsoa sy tombom-barotry ny Frantsay, indrindra tamin’ny lalan’i Gaston DOUMENG, « le milliardaire rouge », ilay kômionista mpanefohefo ,nandritra ny Tolom-piavotana. Koa tsy misy tokony hahagaga io tatitry ny lahatsoratra hoe lasan’ny Frantsay daholo ny fanambanin’ny tokantranom-pirenena malagasy (infrastructures de l’économie de Madagascar) taorian’ny niverenan’Ingahy Ratsiraka teo amin’ny fahefana tamin’ny 1996. Fa TSY IZY IRERY mihitsy kosa aloha no tompon’antoka tamin’izany na ny naha-bankirompitra ny firenena nandritra ny Tolom-piavotana, fa tao tokoa ireo manana mari-pahaizana ambony dia ambony vita vazaha ireo sy ny manamboninahitra ambony izay nitokiany fatratra.

  • 10 novembre à 14:44 | Marika (#9389)

    Lysnorine

    Raha ny lahatsoratra nosoratanao eto no zohina dia fantatra mazava izany hoe : iza no namono an’ dRatsimandrava, iza no nanana tombotsoa manokana tamin’izany ?
    Tsy lazaiko intsony ireo Hélicoptèra mianjera ho azy ka nahafaty olona maro Joel Rakotomalala, Sibon Guy....ny 10 aout 1991 olona maro no tsy hita faty,mbola maro no mitondra takaitra......
    Olona toy izany no hiantohan’ny fanjakana étage manontolo ao amin’ny Carlton,tombotsoa manokana sy karama mandra-pahafaty satria hono filoham-pirenena teo aloha.
    Izany zava-mitranga rehetra izany dia tsy dia hoe miafina loatra, kanefa ny mahagaga sy ny mahavariana dia tsy misy mihitsy singan’olona manam-pahefana mihetsi-bolomaso,indrindra ireto mpitsara nahavita fianianana ireto.
    Raha atontataly ny zava-bitan’ingahy ratsiraka dia olona tokony efa notofirina am-pahabemaso no sazy mendrika azy.

  • 10 novembre à 16:03 | Zpokz (#9741)

    Il ose apporter des solutions alors qu’il en a créés des milliers quand il était à la tête du régime. Lui-même fait partie de ceux qui ont pillé la jirama... pfff

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 326