::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter   ::::
Antananarivo | 02h40  :  14°C  :  Clair de lune très nuageux
mardi 29 mai 2012
 

 > Politique

Société civile

Dialogue avec les quatre mouvances à Ankerana ce jour

vendredi 18 septembre 2009, par Valis

Des organisations de la société civile (OSC) favorables à la Charte de la Transition signée à Maputo invitent les quatre (4) Mouvances à un dialogue pour relancer le processus de négociations. Le dialogue se déroulera à La Résidence Ankerana ce vendredi 18 septembre, soit avant que l’échéance du 20 septembre lancée les 13 septembre dernier par le Pr. Albert Zafy, doyen des trois (3) mouvances n’expire. L’objet de cette réunion initiée par la trentaine d’OSC qui ont manifesté leur adhésion à la Charte de Maputo, est de traduire leur prise de responsabilité dans la recherche de sortie de crise qui soit conforme à l’esprit des accords.

Il faut remarquer que ces OSC ont demandé la traduction des accords dans la langue malgache et que le Groupe international de contact (GIC) a accédé à leur proposition. On peut donc s’attendre à ce que les divergences dans la lecture des accords soient réduites car il est vraisemblable que le dialogue s’effectuera sur la base des textes en malgache. Ce qui facilitera l’identification des points de blocage et par la même occasion rendra aisé la recherche de solutions ou du consensus.

La situation politique confuse de l’heure ne peut laisser la société civile indifférente d’autant que les conséquences économiques et sociales sont dévastatrices. Aussi ces OSC d’Ankerana ont-elles décidé cet appel à toutes les mouvances pour montrer qu’il faut et qu’on peut aussi compter sur elles. La SEFAFI qui est membre à part entière de ces OSC au même titre que le GESCI y apporteront vraisemblablement leur part de briques dans cette tentative de relance des négociations. En tout cas, au moment où le « raiamandreny » FFKM observe un mutisme perçu par certain comme complice, l’initiative de cette partie de la société civile est encourageante, pour dire que rien n’est véritablement perdu pour la paix sociale si l’horizon économique est sombre.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager

 6 réactions Lire les commentaires

  • Dialogue avec les quatre mouvances à Ankerana ce jour
    18 septembre 2009 09:59, par zaragege (#551)

    Encore une nouvelle initiative de la part de l’OSC .Est ce que le gouvernement va écouter ce dernier.
    Si la mouvance de Andry assiste et réagit avec cette initiative ce sera déjà ça de gagner.
    J’ai peur que la mouvance Andry va les envoyer balader comme d’habitude, et là ce sera vraiment le K.O total pour notre pays.

    • Dialogue avec les quatre mouvances à Ankerana ce jour
      18 septembre 2009 10:08, Jim-0450 (#945) répond à zaragege (#551)

      On verra bien comment va-t-elle esquiver cette invitation encore en inventant d’autres arguments bidon,la HAT...
      Je crois bien que l’étau se resserre autour de ces FOZA.

  • Dialogue avec les quatre mouvances à Ankerana ce jour
    18 septembre 2009 10:07, par NOFY (#2225)

    Tsy ilaina tsony zany dialogue zany ra te hiaino ny sasany ny mouvance rajoelina efa ela no nananany occasion hanaovana an zany fa saingy izy tsy te ahalala mitsy fa mody airairany @ zany dialogue zany ny olona.Fa zao tonga dia tairina ny fihetsehan ny 3 mouvances mandritra ny 3 andro tsy akiato ary atao jour ouvrable fa tsy sabotsy zany foana.

  • Dialogue avec les quatre mouvances à Ankerana ce jour
    18 septembre 2009 12:36, par ragasy (#416)

    En tout cas, au moment où le « raiamandreny » FFKM observe un mutisme perçu par certain comme complice

    Fa mbola manimanina an-dRanzanabiby indray angaha ny olona ?

    • Dialogue avec les quatre mouvances à Ankerana ce jour
      18 septembre 2009 14:39, Imaitso (#773) répond à ragasy (#416)

      MBA ASIO FANAJANA KELY.
      HO ANAY IREO MPITONDRA FIVAVAHANA IREO NA PASITERA NA PRETRA DIA OLON’ANDRIAMANITRA.

      ARY NA MANAO HADISOANA AZA IZY DIA AZY SY ANDRIAMANITRA IZANY.

Pour vos voyages, utilisez l'un des meilleurs comparateurs actuels

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Fleur d'école

 

avril 2012   mai 2012
L Ma Me J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
 
Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 54  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP
    Découvrez aussi : Xbox 360