Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 07h40
 

Politique

Société civile

Dialogue avec les quatre mouvances à Ankerana ce jour

vendredi 18 septembre 2009 |  2292 visites  | Valis

Des organisations de la société civile (OSC) favorables à la Charte de la Transition signée à Maputo invitent les quatre (4) Mouvances à un dialogue pour relancer le processus de négociations. Le dialogue se déroulera à La Résidence Ankerana ce vendredi 18 septembre, soit avant que l’échéance du 20 septembre lancée les 13 septembre dernier par le Pr. Albert Zafy, doyen des trois (3) mouvances n’expire. L’objet de cette réunion initiée par la trentaine d’OSC qui ont manifesté leur adhésion à la Charte de Maputo, est de traduire leur prise de responsabilité dans la recherche de sortie de crise qui soit conforme à l’esprit des accords.

Il faut remarquer que ces OSC ont demandé la traduction des accords dans la langue malgache et que le Groupe international de contact (GIC) a accédé à leur proposition. On peut donc s’attendre à ce que les divergences dans la lecture des accords soient réduites car il est vraisemblable que le dialogue s’effectuera sur la base des textes en malgache. Ce qui facilitera l’identification des points de blocage et par la même occasion rendra aisé la recherche de solutions ou du consensus.

La situation politique confuse de l’heure ne peut laisser la société civile indifférente d’autant que les conséquences économiques et sociales sont dévastatrices. Aussi ces OSC d’Ankerana ont-elles décidé cet appel à toutes les mouvances pour montrer qu’il faut et qu’on peut aussi compter sur elles. La SEFAFI qui est membre à part entière de ces OSC au même titre que le GESCI y apporteront vraisemblablement leur part de briques dans cette tentative de relance des négociations. En tout cas, au moment où le « raiamandreny » FFKM observe un mutisme perçu par certain comme complice, l’initiative de cette partie de la société civile est encourageante, pour dire que rien n’est véritablement perdu pour la paix sociale si l’horizon économique est sombre.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 18 septembre 2009 à 09:59 | zaragege (#551)

    Encore une nouvelle initiative de la part de l’OSC .Est ce que le gouvernement va écouter ce dernier.
    Si la mouvance de Andry assiste et réagit avec cette initiative ce sera déjà ça de gagner.
    J’ai peur que la mouvance Andry va les envoyer balader comme d’habitude, et là ce sera vraiment le K.O total pour notre pays.

    • 18 septembre 2009 à 10:08 | Jim-0450 (#945) répond à zaragege

      On verra bien comment va-t-elle esquiver cette invitation encore en inventant d’autres arguments bidon,la HAT...
      Je crois bien que l’étau se resserre autour de ces FOZA.

  • 18 septembre 2009 à 10:07 | NOFY (#2225)

    Tsy ilaina tsony zany dialogue zany ra te hiaino ny sasany ny mouvance rajoelina efa ela no nananany occasion hanaovana an zany fa saingy izy tsy te ahalala mitsy fa mody airairany @ zany dialogue zany ny olona.Fa zao tonga dia tairina ny fihetsehan ny 3 mouvances mandritra ny 3 andro tsy akiato ary atao jour ouvrable fa tsy sabotsy zany foana.

    • 18 septembre 2009 à 10:19 | zaragege (#551) répond à NOFY

      Maregne mihintsy ty azo Nofy, nefa tokoe mba ho raisonnable heke tika.
      lignasa e heke le daty fara eo , ensuite là il faut vraiment qu’on bouge

  • 18 septembre 2009 à 12:36 | ragasy (#416)

    En tout cas, au moment où le « raiamandreny » FFKM observe un mutisme perçu par certain comme complice

    Fa mbola manimanina an-dRanzanabiby indray angaha ny olona ?

    • 18 septembre 2009 à 14:39 | Imaitso (#773) répond à ragasy

      MBA ASIO FANAJANA KELY.
      HO ANAY IREO MPITONDRA FIVAVAHANA IREO NA PASITERA NA PRETRA DIA OLON’ANDRIAMANITRA.

      ARY NA MANAO HADISOANA AZA IZY DIA AZY SY ANDRIAMANITRA IZANY.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS