Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 11h44
 

Editorial

Devoir de vacances

jeudi 4 août 2011 | Georges Rabehevitra

Allez, le BEPC vient de se terminer mais cela ne devrait pas nous empêcher de se pencher sur des petits problèmes d’arithmétiques.

S’agissant de simples pourcentages, et donc de règles de 3, la grande majorité des lecteurs devraient être à même de réfléchir sur le sujet. Les mauvaises langues, dont moi, diront que même Rajoelina peut y participer, puisque cela ne dépasse pas le niveau de classe de 3è (ne rigolez pas ceux qui sont au fond du banc de sable, là-bas !).

Le sujet est extrait des déclarations de notre CENI, organe connu pour sa rigueur, son sérieux et son indépendance (défense de rire dans les rangs et sur les pirogues, même en vacances !).

Données

Référendum de novembre 2010 :

  • inscrits : 7 151 223
  • votants : 3.762.258
  • taux de participation : 52.61%
  • oui : 2 657 962 = 74.19%
  • non : 924 592 = 25,81%

Liste électorale juillet 2011 :

  • inscrits : 8 562 483

À partir de ces données, si le référendum de novembre 2010 était organisé avec le mêmes nombre d’inscrits qu’en juillet 2011,

  1. calculez le nombre d’inscrits en plus en l’espace de 8 mois (en brut et en taux) , le taux de participation, le taux du « oui ».
  2. donnez votre avis sur le sérieux d’un référendum organisé à la hâte
  3. en fonction de votre réponse à la question 2, dites si oui ou non, le référendum a été organisé à la hâte pour la HAT
  4. en lisant bien la Constitution et en analysant les conditions dans lesquelles on l’a « fourguée », et comme on est quand même au 21è siècle, n’avez vous pas l’impression que l’on est dans le pays du « n’importe quoi » et que cela fait un peu honte ?
  5. question subsidiaire, qui ne sera pas notée : après l’annonce des résultats, quelle est la personne qui s’est empressée de dire : « le résultat du référendum est un fait politique à prendre en compte » ?

Allez, Tonton vous souhaite quand même de bonnes vacances mais je préviens, ceux qui sont de niveau bac + 3 et au delà, Tonton reviendra avec des équations aux dérivées partielles, bien sûr avec les conditions aux limites.

Les dirigeants de la HAT actuels ne pourront pas y participer pour des raisons simples : pour eux, la dérive est totale et il n’y pas de limites à leurs conditions de privilégiés, dans un pays lui aussi en dérive !

Papa, c’est loin la plage ? tais-toi et rame.

Tonton Georges

31 commentaires

Vos commentaires

  • 4 août 2011 à 08:47 | Internaute (#5647)

    Ben Tonton Georges
    Il était grand temps que tu prennes des vacances !
    Tu as vraiment besoin de te reposer et recharger tes ’’batteries’’ !!
    Bon repos.

    • 4 août 2011 à 09:36 | jules (#2904) répond à Internaute

      Merci pour ce clin d’oeil .Bonne vacances

    • 4 août 2011 à 10:23 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Internaute

      Encore le RETOUR d’AGE de Mr Georges Rabehevitra
      Et c’est le moins qu’on puisse dire , RESPECT au Ntaolo oblige.....

      Dans sa logique SENILE et ALZHEMERIQUE......les questions suivantes peuvent encore avoir un SENS pour Tonton Goerges visiblement Behevitra :(defense de rire....)

      - Si Philibert Tsiranana se presentait en Juillet 2011 avec cette liste electorale de CENI , serait-il elu et à quelle proportion...
      - Si le referendum de Ramanantsoa a eté organisé avec la statistique que le CENI vient de presenter....
      - Si le Referendum du BOKY MENA et de RATSIRAKA est organisé par le CENI actuel ......
      - Si le Referendum de Ravalomanana en 2006 a été bien bien preparé avec 8 500 000 d’electeurs et un CENI ......

      Ces differentes questions de BEPC n’ont de sens que dans la tete de certains... internes des HOSPICEs bien sùr....

      Bonnes vacances kmem Mr Rabehevitra , visiblement vous en avez besoin.....

    • 4 août 2011 à 10:43 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      On demande à tonton d’abaisser le niveau car BB n’’a pas compris.

      En parlant de sénile, le débile serait celui qui compare les années 70 (Tsiranana, Ramanantsoa, Boky mena,) avec 2011

      Tonton, stp, mestt nous un pb de niveau CEPE, peut-être que ttle monde va comprendre.

      Quant à parler des équations aux limites (ou dérivées partielles) c pas à bb qu’il faut en parler, à mon humble avis, car il ne sait mm pas de quoi il s’agit !

      Etre mort de rire en vacances, cela fait du bien quand même !

    • 4 août 2011 à 11:49 | Jacques (#434) répond à râleur

      Oui, Râleur, ceux qui sont allergiques aux histoires humoristiques de l’Oncle Georges sont toujours aux aguets. Vou savez, la personne que vous citez a toujours prétendu ici sur le forum être « polyvalent », peut-être s’en sortirait-elle quant aux dérivées partielles qui nous seront soumises par Oncle Georges. Mais d’accord avec vous, le niveau CEPE conviendrait bien à tout le monde, là au moins les réponses seront on ne peut plus abondantes.

    • 4 août 2011 à 12:08 | Internaute (#5647) répond à Jacques

      Mon Jack no
      Que tu trouves humoristiques les histoires (symptomatique non... ; moi j’aurais dis chroniques, lol) de Tonton Georges c’est ton droit et chacun se contente comme il le peut !
      Pour ma part je le trouves plus fatigué encore que d’habitude et j’espère sincérement que le repos lui fera grand bien, qu’il va se régénérer et nous revenir plus affûté...
      Concernant le niveau, j’aimerais savoir quel est véritablement le tien (je ne parles pas uniquement du niveau d’études, mais aussi du QI) ; en tous cas il ne m’apparait pas, si j’en juge par tes diverses interventions, d’un niveau supérieur !!
      Je me trompe, cher vazaha ???

    • 4 août 2011 à 13:15 | jack-no (#1477) répond à Internaute

      bonjour,

      internaute, je constate, une fois de plus, que ton QI doit être très faible, car tu n’as pas encore compris que Jacques (#434) et jack-no (#1477) sont 2 personnes différentes.

      si cette distinction ne te suffit pas pour identifier 2 intervenants, il y en a une autre. Jacques ne signe pas ses écrits, alors que jack-no signe jacques.

      as-tu compris ou faut-il un dessin ?

      jacques

      ps : bonjours à Jacques (#434)

    • 4 août 2011 à 13:48 | DIPLOMAT (#846) répond à jack-no

      Jack-no Bravo !

      Et Vlan en pleine ( petite) tête pour celui qui croyait en avoir une grosse (tête).

      Tel est pris celui qui croyait prendre !

      Fermer le ban !

    • 4 août 2011 à 18:38 | Internaute (#5647) répond à jack-no

      Mon Jack no
      Désolé pour cette méprise !!
      Je fais mon mea culpa pour ce quiproquo et je ’’rends’’ donc à Jacques, assurement ton alter ego ton double, ce que j’ai dis à Jack no...!
      Je ne renie rien cependant concernant les termes de la réponse que j’ai (maladroitement) adressé à ton endroit et qui reste d’actualité !!

  • 4 août 2011 à 09:35 | rasoulou (#4222)

    A mon avis personnel, il n’est pas question d’élections sans apaisement et reconciliation, car il y aura toujours des coups d’Etat, et des crises interminables à Madagascar, il faut que l’histoire du carnage macabre du 07/02/09 si résolu, et punir les responsables (opposition de l’époque et tenants de pouvoir de l’époque), le post de M.RRABETAFIKA du 27/07/2011, suite à un article politique MT « TIMING NON RESPECTE » l’atteste, j’ai le plaisir de vous le reproduire,et le partager ci-dessous(tiré par copié -collé de mon face- book) :
    lundi 1 août 2011, 01:43
    Permettez-moi de reprendre ici un post de RRABETAFIKA forumiste brillant sur « Madagascar Tribune » du 28/07/2011 , et que j’ai le plaisir de vous partager :

    « - Sinon, pour le 07 Fevrier 2009, si on veut vraiment être objectif, il faut admettre que les vrais responsables(je dirais mêmes les seuls vrais responsables) de ce qui s’est passé à Antaninarenina ce jour-là,ce sont ceux (RAJOELY et ses sbires) qui ont poussé la foule imbécile de la place du 13 Mai à faire le siège devant la résidence présidentielle »zone rouge« . Ils le sont doublement responsables puisqu’ils savaient très bien ce que signifiait l’expression »zone rouge« ou » zone sécurisé à haute surveillance", et de plus, ils n’ont même pas le courage d’y aller sur place avec la foule.Ils ont regardé la carnage devant leurs télévisions. De très mauvais généraux qui se sont cachés derrière leurs troupes, la queue entre les jambes !
    - Ca n’ enlève sans doute en rien à l’éventuelle responsabilité de Ravalomanana. Encore faut-il en apporter la preuve indiscutable. Le poursuivre lui tout seul avec toute la frénésie qu’on y a mise est un manque de courage politique grave qui ne fait que déshonorer ceux qui en sont commanditaires. Et l’empêcher de rentrer à Madagascar alors qu’on a voulu le condamner avec la plus grande des sévérités et la plus rapide des célérités ne fait que rajouter à ce tableau de dégoût ce qui est déjà très peu ragoûtant !
    - Pour le carnage d’Ambohitsorohitra, on dit aussi que les coups de feu ne venaient pas seulement de la résidence présidentielle, des cadavres ramassées sur la chaussée, situés au delà du champ de portée des tirs de la garde présidentielle, en ayant apporté la preuve. Il faut donc rechercher la responsabilité de ce massacre du côté des manifestants eux-mêmes, notamment parmi ceux qui avaient intérêt à ce qu’il y ait le plus de victimes possiibles à mettre sur le dos des gardiens de la résidence et de leurs chefs.
    -C’est machiavélique à souhait et à vomir, mais c’est une hypothèse que les experts de la CPI ne devront pas éluder si un jour ils pouvaient mener une vraie enquête dans ce sens pour faire la lumière sur cette tragédie macabre.
    - Rassurez-vous, je suis on ne peut plus sincère dans tout ce que j’avance. Ca fait partie intégrante de mon honnêteté intellectuelle, et de mon souci de voir la Vérité apparaître un jour."

    RRABETAFIKA
    Désolé auprès de l’auteur de ce post.

    • 4 août 2011 à 11:39 | RRabetafika (#4116) répond à rasoulou

      Bonjour Rasoulou,

      vous êtes gentil et je vous remercie de vos compliments. Permettez-moi néanmoins de reprendre les textes que vous avez cités pour les discussions de ce jour, les commentaires dont vous les avez émaillés pouvant prêter à confusion, voire à mauvaise interprétation : il faut rendre à ... RRabetafika ce qui lui appartient !

      (…) Sinon, pour le 07 février, si on veut vraiment être objectif, il faut admettre que les vrais responsables (je dirais même les seuls vrais responsables) de ce qui s’est passé à Antaninarenina, ce sont ceux qui ont poussé la foule imbécile de la Place du 13 Mai à faire le siège de la résidence en zone rouge. Ils le sont même doublement puisqu’ils savaient très bien ce que signifiait l’expression « zone rouge », et, de plus, ils n’ont même pas eu le courage d’y aller. De très mauvais généraux qui se sont cachés derrière leurs troupes, la queue entre les jambes !

      Ca n’enlève sans doute rien à l’éventuelle responsabilité de Ra8. Encore faut-il en apporter la preuve indiscutable. Le poursuivre lui tout seul avec toute la frénésie qu’on y a mise est un manque de courage politique grave qui ne fait que déshonorer ceux qui en sont les commanditaires. Et l’empêcher de rentrer alors qu’on a voulu le condamner avec la plus grande des sévérités et la plus rapide des célérités ne fait que rajouter à ce tableau déjà très peu ragoûtant. (...)

      (…) On dit aussi que les coups de feu ne venaient pas que de la résidence, des cadavres ramassés sur la chaussée en ayant apporté la preuve. Il faut donc rechercher également la responsabilité de ce massacre du côté des manifestants eux-mêmes, notamment parmi ceux qui avaient intérêt à ce qu’il y ait le plus de victimes possible à mettre sur le dos des gardiens de la résidence et de leurs chefs.

      C’est machiavélique à souhait - et à vomir - mais c’est une hypothèse que les experts de la CPI ne devront pas éluder si un jour ils pouvaient mener une vraie enquête dans ce sens pour faire la lumière sur cette tragédie.(…)
      Faut-il le redire, pour commenter les données dés équations posées par Tonton Georges, que le goût immodéré et indécent des politiciens malgaches pour l’apparente légitimité de leurs pouvoirs, y compris ceux arrachés par un coup d’Etat, m’étonnera toujours.(...)

      On sait maintenant dans quelles conditions pour tout le moins scabreuses et bancales à souhait cette fameuse Constitution de la 4ème République a été adoptée.

      Or, la légitimation au forceps d’un pouvoir ne le met jamais à l’abri d’une manifestation populaire hostile. Rappelons-nous que c’est la jacquerie du sud-ouest menée par Monja Jaona en avril 1971 qui est à l’origine de la chute de Philibert Tsiranana. Et pour citer l’exemple le plus récent, à l’autre extrémité de notre Histoire moderne, c’est aussi le mouvement de la foule imbécile tananarivienne de mars 2009 qui a fait partir Marc Ravalomanana. Ces deux Présidents ont pourtant été réélus « démocratiquement » avec des scores on ne pouvait plus confortables.

      Ce ne sont donc pas les 60, 70 ou 80 % de OUI OUI à des questions souvent incompréhensibles et incomprises par une population volontairement sous-éduquée et analphabète dans sa grande majorité qui peuvent protéger. C’est uniquement l’adhésion de toute la population sur le fond à un projet clair, intelligible, réalisable et, surtout, profitable au plus grand nombre.

      On aura beau tripatouiller les listes électorales dans tous les sens pour gagner une consultation populaire. Le résultat espéré restera une chimère, un semblant de légitimité, quand ce n’est pas plus cruellement encore une gigantesque illusion, le jour où la foule en colère se réveille de nouveau pour la énième révolution qui enfoncera encore une fois le pays dans une profonde crise aux conséquences de plus en plus dramatiques et à la durée imprévisible.

    • 4 août 2011 à 18:52 | rasoulou (#4222) répond à RRabetafika

      M.RRABETAFIKA,

      J’ai publié sur mon face-book votre post sur le carnage à Antaninarenina du 27/07/2011, vous avez eu beaucoup de succès sur mon compte, ça a produit de la jalousie à un certain David Beckham (si vous avez FB je peux vous prendre comme ami, j’ai essayé de chercher votre nom, pour vous le partager mais en vain). Mais ne vous en faîtes pas je l’ai signé toujours RRABETAFIKA par honnêteté intellectuelle. Et d’ailleurs, j’ai fait copié-collé de mon FB mon post ci-dessus.
      Désolé, puisque je vous ai informé après fait accompli, et là ce n’est pas bien, mais la réalité dans l’article est palpante et véridique. La version HAT a trop régné dans cette histoire là.

  • 4 août 2011 à 09:35 | Jipo (#4988)

    Tonton Rabehevitra bonjour et merci pour votre petit coucou, à votre dernière question , que vouliez - vous que chataigner réponde d’autre , certes il aurait pu s’ abstenir et ne rien dire , n’est ce pas ce que l’ on appelle joliment le langage diplomatique, dans un langage + populaire , la langue de bois ?
    En ce qui concerne les élites du fond de la classe, méfiez - vous il y a certainement un futur prézident qui ’ sommeille ?

    • 4 août 2011 à 10:38 | kakilay (#2022) répond à Jipo

      Une petite cantate d’un certain temps :

      Tany an-tsekoly
      Izaho no gisitra â !
      Matetika faran’ny listra â !
      Ny faniriako : ho lasa ministra â !

      Les élites du fond de classe ont eu plus d’ambition depuis : et le pire était à venir...

      Eo mihitsiny isika izao...

    • 4 août 2011 à 11:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Une chanson de variété qui cartonne à Mada et qui vient d’etre classée Number ONE de la HIT-PARADE des

      j’etais toujours le premier de la classe
      et on disait que j’ai le monopole de l’Intelligence
      Et maintenant j’ai 5 Paquets de Diplomes d’Harvard, de Sorbonne ....

      Nefa ny mahagaga ,mahazendana sy Mampihomehy de ity...

      DE TY ZAHA TSY METY MAHATONDRA FANJAKANA
      NA KOA GOVERNEMANTA....

      hany sisa ataoko dia ny mivarotra Yaourt Maison rehefa avy mitaninandro tery @ Magro...ny alina miondana ny Diplaomako be dia be ....

    • 4 août 2011 à 11:43 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      DE TY ZAHA TSY METY MAHATONDRA FANJAKANA
      NA KOA GOVERNEMANTA....

      A qui est fait la reproche ?

      Avoir le « pouvoir » et avoir du pouvoir : la nuance ne peut que vous échappez. Vos sempiternelles lamentations sur le pouvoir de Ra8 en dit long sur "DE TY ZAHA TSY METY MAHATONDRA FANJAKANA
      NA KOA GOVERNEMANTA....« . Pinochet n’était Pinochet que parce qu’il avait l’armée avec lui : ne croyait pas un instant que c’est par ses qualités intrinsèques qu’il avait le » pouvoir".

      Une fois encore :
      le génie des Carpates, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’était pas un génie...

    • 4 août 2011 à 12:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Et mon ERREUR en 2008 ,c’est de vouloir etre un PINOCHET de l’océan indien mais en prenant mon ARMEE pour un Pot d’Yaourt ....Oui Oui... ce pas Pinochet qui veut....

      il me reste maintenant la poesie et la meditation sur les NUANCES ....du monde dans mon Exil notamisé...

      Par contre les NULs sans Diplomes continuent à gouverner comme si de rien etait....

    • 4 août 2011 à 12:13 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Sommes-nous sensés faire le tri pour tirer un peu de substance dans votre délire ?

      Trop d’honneur pour notre intelligence :
      désolé...
      on n’y comprend rien !

    • 4 août 2011 à 12:47 | ASSISE (#1505) répond à kakilay

      UN PETIT PINOCHET MALIN EST ARRIVEE.

      Fallait toujours comprendre que Madagascar n’est pas l’Afrique, juste une partie qui est « presque » le Zimbabwe.

      MUGABE soutenu par l’armée.

      SAUF que à Madagascar nous n’avons pas de zimbabween, plutôt des malgaches Forts et Faibles, Bon et Mauvais, Intelligent et Médiocres, . . . . TANT MIEUX, que la PAIX soit préservée dans notre jungle.

      Prouvé bien sûr sur le forum MT.

      Cependant, l’armée aussi fait son effet quand même à Madagascar.

      Espérons que l’histoire ne nous démontrera pas le contraire.

      ET NOUS AVONS TOUT NOTRE TEMPS

    • 4 août 2011 à 13:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      De quelle côté sont les delires poetiques...?

      Oui, oui ....l’exil comme le prison ...ou bien le sevrage forcé d’un Dada plein d’Yaourt ...sont des terrains favorables à la Poesie....delirante.

    • 4 août 2011 à 13:57 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      S’il est poétique...
      tant mieux pour moi...
      et si vous le dites :
      je les assume...

      Quant au votre...
      psychiatrique :
      c’est vous qui voyez !

    • 4 août 2011 à 15:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      - Merçi pour le Diagnostic...
      - Oui..je suis ..FOU et SANS DIPLOME...et quoi encore ?
      - Mais n’oublie pas que « c’est moi »qui vous GOUVERNE....

    • 4 août 2011 à 17:56 | DIPLOMAT (#846) répond à kakilay

      Kakilay,

      Vos poemes sont subtiles !
      Il est naturel qu’ils ne soient pas perçus par quelques âmes obscures et limitées.

      Merci pour celà !

      A bientôt

  • 4 août 2011 à 14:33 | kajaha (#4730)

    Tonton va passer son vacance chez son cousin exilé en afrique du sud, sinon il aurait inviter aussi ce laitier « honoris causa » à participer aux problèmes arithmétiques et de répondre si on peut se targuer d’être élu démocratiquement avec un nombre d’électeurs en dessous des inscrits en novembre.

  • 4 août 2011 à 17:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Georges RABEHEVITRA

    Au secours !!!

    « On » veut faire en commun les élections municipale et régionale,avant les élections des « DEPUTES de MADAGASCAR ».

    Pour l’élection municipale :
    (Pour Moi, Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com)

    Premier tour

    - Si une liste obtient la majorité des suffrages exprimés (au moins 50% des voix+UNE),elle obtient 50% des sièges.

    - Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés,en proportion du nombre de suffrages obtenus.

    SINON,il est procédé à un deuxième tour.

    Deuxième tour

    Seules les listes ayant obtenu plus de 10% de voix au premier tour peuvent se maintenir.

    Les listes ayant obtenu entre 5% et 10% peuvent toutefois fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%.

    La liste qui obtient le meilleur résultat obtient 50% des sièges.

    Les autres sièges sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages expriméb.

    Exemple

    Trois listes -A-B-C- restent en course au second tour,

    - la liste -A-arrive en tête avec 40% des suffrages,

    - la liste-B-en obtient 32%,

    - la liste -c-obtient 28%.

    La liste -A- aura 50% des sièges plus 40% des 50% restant,soit 20%,donc finalement un total....................................... 70% des sièges.

    La liste -B-aura 32% des 50%,soit....................... 16% des sièges.

    La liste -C-aura 28% des 50%,soit....................... 14% des sièges.

    Au secours !!!!! Georges RABEHEVITRA,

    Escroquerie électorale du siècle, en perspective, à MADAGASCAR

    L’élection régionale c’est une autre paire de « MANCHE »

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 août 2011 à 18:19 | RRabetafika (#4116) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Si on a vu dans quelles conditions pour tout le moins scabreuses et bancales à souhait la Constitution de la 4ème République a été adoptée, on commence donc à savoir maintenant comment vont se dérouler les prochains scrutins.

      Rappelons-le encore une fois : la légitimation au forceps d’un pouvoir ne le met jamais à l’abri d’une manifestation populaire hostile. Ainsi, c’était la jacquerie du sud-ouest menée par Monja Jaona en avril 1971 qui fut à l’origine de la chute de Philibert Tsiranana. Et pour citer l’exemple le plus récent, à l’autre extrémité de notre Histoire moderne, c’est aussi le mouvement de la foule imbécile tananarivienne de mars 2009 qui a fait partir Marc Ravalomanana. Ces deux Présidents ont pourtant été réélus « démocratiquement » avec des scores on ne pouvait plus confortables.

      Ce ne sont donc pas les 60, 70 ou 80 % de OUI OUI à des questions souvent incompréhensibles et incomprises par une population volontairement sous-éduquée et analphabète dans sa grande majorité qui peuvent consolider un pouvoir. C’est uniquement l’adhésion de toute la population sur le fond à un projet clair, intelligible, réalisable et, surtout, profitable au plus grand nombre.

      On aura beau tripatouiller les listes électorales et les modes de scrutin dans tous les sens pour gagner une consultation populaire. Le résultat espéré restera une chimère, un semblant de légitimité, quand ce n’est pas plus cruellement une gigantesque illusion, le jour où la foule en colère se réveillera encore une fois pour la énième révolution qui enfoncera de nouveau le pays dans une profonde crise aux conséquences de plus en plus dramatiques et à la durée imprévisible.

      Ce goût immodéré et indécent des autorités de la HAT pour l’apparente légitimité de leurs pouvoirs les conduira certainement vers de retentissantes désillusions ! L’Histoire le démontrera.

    • 4 août 2011 à 19:40 | Jipo (#4988) répond à RRabetafika

      Bonsoir Mr R Rabetafika, que la hat soit sur la voie de futures désillusions , n’a aucune importance, pour les protagonistes , le problème est qu ’elle entraine avec elle , le peuple de Madagascar, en entier , tous les ressortissants Malgaches , au Pays comme à l ’ étranger, je ne parle pas des crapules qui ont pillé le Pays par « Nationalisme ou Patriotisme » comme vous voulez , et qui ne reviendront jamais .
      Comme quoi le peuple n’est qu ’ en mesure d ’ exprimer sa lassitude , mais en aucun cas capable de choisir un représentant , un peu comme dans une garderie ou des enfants jetteraient leur jouet en disant : reprenez - le on n’ en veut plus, il ne nous amuse plus , ou alors tenez Mr le curé , les cochons n’ en veulent plus ( des pommes ) comment faire dans cette situation , autre que d ’ imposer quelqu’un et de se faire traiter de dictateur par une frange d’ irréductibles toujours prêts à semer la zizanie ?

    • 4 août 2011 à 20:03 | RRabetafika (#4116) répond à Jipo

      Comme je vous comprends JIPO !

      Les marges de manoeuvre sont très étroites, alors s’il faut avancer vers les élections, c’est banco pour moi, puisque, raisonnablement, on ne peut rien faire d’autre.

      Mais dans les conditions qui se profilent à l’horizon, je vous donne ma main à couper que rien de ce qui en sortira ne sera durable, tout simplement parce que les dés sont pipés d’avance.

      C’est le sens de mon avertissement ci-dessus. Ce ne seront pas forcément les grandes mouvances résistantes qui mèneront la danse. Ce sera, encore une fois, la foule en colère que le prochain gugusse un peu charismatique parviendra à manipuler à coups de slogans plus ou moins bidons. Et ça repartira pour la énième révolution !

      Madagascar, pays maudit (voaozona) ? Je ne suis malheureusement pas très loin de le croire. C’est désespérant ...

    • 4 août 2011 à 21:24 | Jipo (#4988) répond à RRabetafika

      « Désespérant » c’est bien le terme le plus approprié ...mais ne peux me résigner à croire que ce magnifique Pays soit un : paradis infernal voir même : un enfer paradisiaque ...

    • 4 août 2011 à 21:25 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Bonne soirée .

  • 5 août 2011 à 00:48 | el che (#344)

    RRabetafika,

    votre exposé est claair et d’une implaccable justesse.

    Ne pouvant compter ni sur les oppresseurs, ni sur la CI, c’est au peuple de se sauver lui-même. Un apprentissage au forceps de la démocratie. Mais cette épreuve peut élever la conscience même des plus démunis. Uni et déterminé à se défendre, le peit peuple a une force sans commune mesure.

    Cordialement

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS