Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 04h42
 

Politique

Assemblée nationale

Deuxième session sur fond « d’apaisement » ou de « trahison », c’est selon

lundi 19 octobre 2015 | Léa Ratsiazo

La deuxième session de l’Assemblée nationale va débuter demain 20 octobre. En principe, cette deuxième session est consacrée principalement à l’adoption de la loi des finances initiale de l’année prochaine, 2016. D’autres propositions ou projets de loi pourraient être étudiés aussi dans la foulée. Mais sur le plan politique, il s’agit d’une occasion, une de plus, pour connaître la dernière tendance au sein des députés. Plus concrètement pour savoir « qui détient la majorité » cette fois ci.

Rappelons que la première session a été principalement consacrée à la « guerre » Exécutif- Législatif. Deux tentatives de renversement de l’Exécutif se sont soldées par des échecs des députés frondeurs. Beaucoup de valises et de cartons de billets de banques se sont promenés dans toute la ville à cette époque. Conflit ouvert qui a amené la Haute Cour Constitutionnelle à « suggérer la mise en œuvre d’un pacte de responsabilité » entre les deux parties en bisbille. Pacte de responsabilité qui devient un serpent de mer jusqu’ici.

Selon les dernières informations, après avoir vainement tenté de le renverser, la nouvelle majorité parlementaire penche du côté de l’Exécutif maintenant. C’est quasiment les mêmes députés initiateurs de la destitution du Chef de l’Etat et la motion de censure contre le Premier ministre qui sont maintenant dans le camp de l’Exécutif.

Position qui n’est pas du tout appréciée par le camp de l’opposition d’Ambodivona mais qui ne peut que réjouir Mahazoarivo et Iavoloha. Si Ambodivona, crie à la « trahison », l’Exécutif va sûrement expliquer cette énième retournement de veste des députés par du « patriotisme » et le « souhait d’apaisement ». Reste à connaître les explications officielles des députés pour ce énième changement de camp. Il y en a sûrement ceux qui vont déclarer que c’est pour le « bien du peuple » qui a besoin d’apaisement pour se développer !

22 commentaires

Vos commentaires

  • 19 octobre 2015 à 09:01 | Noue (#2427)

    Il y en a sûrement ceux qui vont déclarer que c’est pour le « bien du peuple » qui a besoin d’apaisement pour se développer !

    Et eux ils pensent que c’est vraiment un apaisement pour se développer ? laissez-moi rire !

    qui parle de trahison ? c’est exactement eux ! ils se sont regardé dans la glace et voient ce qu’ils ont fait ! Seulement , faut pas duper ! Allez !! à vos tablets

    • 19 octobre 2015 à 15:02 | rttr (#8865) répond à Noue

      où en est -on avec les 200.000 millons d’ariary destinés au parc zoologique ? cette dépité court-elle toujours ? est-ce qu’il y a eu enquête pourquoi elle a été emmenée dans cette polyclinique lointaine douteuse au lieu d’un hôpital public à proximité ?

  • 19 octobre 2015 à 09:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Une session ordinaire consacrée aux projets :
    - de la loi de finances initiale 2016
    - et de la « Réconciliation Nationale ».

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 19 octobre 2015 à 09:54 | Isandra (#7070)

    Besoin d’apaisement,...?

    Ce régime pour avoir à tout prix cet apaisement,...il se permet de tout, quitte à utiliser les mallettes du trésor,...tout en continuant de transgresser la constitution, dernièrement, c’est autour de l’article 85,...

    Il ne faut pas se faire des illusions,...quoi qu’on fasse,...tant que ce régime continue ainsi,...l’apaisement tant souhaité ne sera jamais gagné,...et sans apaisement évidement sans stabilité, et sans stabilité, pas des bailleurs et ni investisseurs,...donc sans financement, voilà l’appauvrissement continue,...

    • 19 octobre 2015 à 09:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dans cette assemblée,...seul le Mapar qui a une position stable dès le début,...les autres basculent gauche, puis droite en fonction de leur intérêts,...en premier plan le TIM,...

    • 19 octobre 2015 à 10:14 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Isandra

      Mapar,mapar,c’est une ONG de partage ?

    • 19 octobre 2015 à 10:19 | Isandra (#7070) répond à ATAVISME PREMIUM

      - ONG de partage...?

      Vous avez raison,...partage de richesses nationales,...afin que tout le monde puisse en profiter,...non seulement une région,...une famille comme Ra8 avait fait à son époque,...

    • 19 octobre 2015 à 10:29 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Isandra

      Oui j’ai remarqué le sens du « partage » de ce Mapar pendant la transition.
      Explosion des trafics en tous genres ,évasion fiscale à grande échelle,captation des impôts par les fonctionnaires,etc,etc..
      Je connais vos arguments par cœur ne me les servez pas ,je vous prie !
      Le constat est là ,tout est clair !
      Voter Rajoel n’était pas obligé de restez pendant cinq ans ,il pouvait provoquer des élections et cela bien avant que ce ne fut fait .

    • 19 octobre 2015 à 10:30 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à ATAVISME PREMIUM

      lire « Votre Rajoel »

    • 19 octobre 2015 à 11:08 | Isandra (#7070) répond à ATAVISME PREMIUM

      Explosion des trafics en tous genres ,évasion fiscale à grande échelle,captation des impôts par les fonctionnaires,etc,etc..

      Je ne dis pas que tout cela n’existait pas pendant la transition,...mais, tous ce trafic n’en dataient pas,...à l’époque de Ra8 par exemple, c’était lui, le premier impliqué, pour ne pas dire le Chef...

      La transition avait une circonstance atténuante, l’affaiblissement des autorités à cause du gouvernement d’union nationale dans lequel aucun n’a plein pouvoir,...et que Rajoelina a dû partager le pouvoir avec ses adversaires qui ne juraient que son échec,...Les trafiquants de tout bords ont profiter de cette situation pour faire leur besognes,...

      Voter Rajoel n’était pas obligé de restez pendant cinq ans ,il pouvait provoquer des élections et cela bien avant que ce ne fut fait .

      Voilà, le gens qui ne voit plus loin que le bout de son nez,...pourtant, gouverner, c’est prévoir,...

      Dans le souci de proposer aux Malagasy des élections inclusives avec participation de tout le monde y compris ses adversaires jurés,...il avait fait en sorte que ces conditions soient réunies avant de les organiser, quitte à négocier avec le diable...car Rajoelina est convaincu qu’une élection exclusive ne nous apportera pas la stabilité et la confiance de la CI, ce ne serait qu’une perte de temps et de l’argent,...

      Cette détermination nous a permis d’arriver aux élections démocratiques équitables de 2013,...

    • 19 octobre 2015 à 11:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ni la confiance de la CI,...

    • 19 octobre 2015 à 13:57 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Isandra

      L’affaiblissement de l’état ,ils ne fallait pas le provoquer par un coup d’état.
      Les demande de la CI pour des élections et un gouvernement inclusif a été fait devant le refus du clan Rajoel de provoquer les dites élections.
      Il y a une chronologie a ne pas oublié !!!

    • 19 octobre 2015 à 14:42 | Isandra (#7070) répond à ATAVISME PREMIUM

      « Les demande de la CI pour des élections et un gouvernement inclusif a été fait devant le refus du clan Rajoel de provoquer les dites élections. »

      Ne ré-écrivez pas l’histoire,..

      Le clan Rajoelina avait toujours souhaité d’organiser des élections démocratiques,...mais, ce sont les conditions pour qu’elles soient inclusives n’ont réunies qu’en 2013,...d’où ces élections de 2013, lesquelles nous ont permis d’avoir un président et des députés élus démocratiquement,...

    • 19 octobre 2015 à 18:31 | jangobo (#8776) répond à ATAVISME PREMIUM

      Il n’était pas obligé mais comme il aimait se promener dans la voiture du président et que le klaxon faisait pin pan pin pan, il s’y est plu et les betoko et isandra étaient là pour tenir la bougie. Tenir la bougie est le rôle ingrat ceux qui ne mangeaient pas mais regardait les autres se gaver durant le partage du gâteau.

    • 19 octobre 2015 à 18:37 | jangobo (#8776) répond à Isandra

      Tsy dia mahay manoratra teny frantsay aho ry Isandra, ny malagasiko koa tsy lavitr’izany fa soraty amin’ny tenin-drazana izay tianao lazaina fa sady mahamenatra no mankarary maso. Ny teny lazaina efa tsy mitombina, mbola mandrerak’olona koa hitady mpandika-teny hahazoana azy.

    • 19 octobre 2015 à 18:51 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Isandra

      Pour aller dans votre sens je pense qu’il fallait stopper Ra 8 ,mais si c’était pour faire ce qui a été fait ,mieux valait ne rien faire !

  • 19 octobre 2015 à 12:32 | ratiarivelo (#131)

    Hajanony @ny IZAY ity MIVOVO tsy misy farany, efa tena romotra ve hianareo ry-NANDRA a !!! Azafady : Isandra .Tena marina ny voalazan’io namana ambony io ? fa tena ONG-de partage ity MAPAR-nao ity ry Isandra aaa !!! fa avelao ny sasany HIASA fa ny diavolan-kolava ny LALAO mbola ho ela : LALAO HOE....LALAO OOOO**** sans rancune ry leroa !

    • 19 octobre 2015 à 13:03 | galasam (#7274) répond à ratiarivelo

      5/5

    • 19 octobre 2015 à 13:13 | toky (#8231) répond à ratiarivelo

      Dommage, n’oublie jamais ceci, j’ai rien à foutre ni rajoelina ni ravalo encore moins le reste pour moi que des nuls mais : avec ravalo les gasy connaissent déjà le DELESTAGE, mais il n’a pas pu résoudre les problèmes, de même rajoelina n’est ce pas ??? et surtout le HVM donc ne vient pas ici embobiner le peuple avec ce ravalo qui est nul comme tous les autres, faut qu’il purge sa peine de prison paie ce qu’il doit à l’état gasy ok concernant les députés et tous les dirigeants ils sont là pour se remplir les poches, tout le monde sait leur magouille partout. je dis bien à tous, faut que ils dégagent il est temps pour Madagascar de débarrasser de ses parasites nuisibles, préparons nous !

    • 19 octobre 2015 à 13:23 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Mapar : ONG de partage,...manaiky anio aho,...

      Ny TIM : Société des égos,...« Tombo-tsoako Ihany no Malaza »

  • 20 octobre 2015 à 09:57 | joba (#1217)

    fond ou fonds d’apaisement ?

  • 20 octobre 2015 à 10:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    L’apaisement et la trahison ne sont pas propre à l’AN car ils traduisent l’image même de l’ensemble de nos institutions : « NY VY TSY MIKITRANA IRERY ».

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 70