Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 08h03
 

Société

Problème de délestage à Toamasina

Deuxième nuit de manifestation incendiaire

mardi 23 décembre 2014
PNG - 189.2 ko
Tv plus madagascar

Divers quartiers de la ville de Toamasina ont connu une autre nuit –après celle de vendredi à samedi dernier–, de manifestation contre le délestage ce 22 décembre 2014. Les manifestants sont partis de plusieurs quartiers dont ceux de Mangarano et d’Ankirihiry pour converger devant les bureaux de la Jirama à Bazar-Be. La chaîne de télévision TVPlus a montré des jeunes qui brûlent des pneus et qui mettent le feu aux portes tout en brisant les vitres des fenêtres de la Jirama. Et cela sans qu’il n’y ait aucun élément des forces de l’ordre qui intervienne ou qui les en empêche. Selon les reportages, ces manifestants auraient ciblé également les stocks de carburant de la Jirama mais ils auraient été empêchés par des forces de l’ordre.

Quelques jours plus tôt, des jeunes ont parcouru la ville, brandi des banderoles pour exprimer leur ras-le-bol contre le délestage à longueur de journée et des jours durant que les ménages et les entreprises subissent. Ils ont averti que leurs manifestations ne cesseront tant que le délestage continue d’entraver leur vie quotidienne et leurs activités et sources de revenus. L’annonce de l’arrivée des 5 groupes électrogènes n’a pas refroidi les ardeurs ni dissipé la colère des consommateurs d’énergie de la Jirama.

PNG - 295.2 ko
Tv plus madagascar

Le ministre par intérim de l’Energie a beau expliquer que les groupes électrogènes sont là et qu’il faut patienter car il ne reste plus que des détails techniques à mettre au point pour que les groupes fonctionnent. Il a ajouté que ces groupes ne vont pas éradiquer les délestages mais plutôt alléger le phénomène ; il a promis que d’autres solutions sont toujours prévues pour mettre fin à ces délestages. Mais en vain.

En tout cas, les séquences de cette nuit du 22 décembre diffusées sur TVPlus donnent l’impression que les autorités de Toamasina ont laissé faire ; les bureaux de la Jirama n’ont bénéficié d’aucune protection. Les manifestants se sont acharnés contre la Jirama comme pour exprimer leur colère et le mal vivre d’une population exaspérée.

Recueilli par Bill

84 commentaires

Vos commentaires

  • 23 décembre 2014 à 10:47 | Einstein (#3390)

    Gouvernement incompétent.

    Président amateur.

    Députés corrompus.

    Peuple qui dort.

    Voilà le résultat.

    • 23 décembre 2014 à 11:06 | Eloim (#8244) répond à Einstein

      Pour faire de la lumière, le peuple en émeute incendiait l’Agence Jirama. Mais jusque quand cette lumière de feu d’incendie alimente la ville de Toamasina ? Si les Sapeurs Pompiers ne venaient pas d’éteindre le feu, la lumière « lugubre » de l’incendie ne pouvait durer que quelques heures et toute la ville tombe encore dans le noir. Donc, incendier pour avoir de la lumière n’est la SOLUTION idoine. Pareil, le recours à la violence quelque soit sa forme ne résout rien du tout.
      Pourquoi l’Etat offre encore des faux espoirs à la population que cette histoire de délestage va être résolue d’ici peu alors qu’on n’arrive même pas à satisfaire la moitié du besoin de la ville l’énergie fournie par n’importe quels appareils achetés tout récemment ?
      Avis à la population : on est dans un tunnel sans issu, il faut s’habituer à vivre momentanément dans le noir, du moins il faut modérer la consommation.

    • 23 décembre 2014 à 11:20 | manga (#6995) répond à Einstein

      Voilà le résultat quand on désigne un soldat à la tête d’un ministère : c’est la politique qui prime . La formule :« tout ordre est à éxecuter sans murmure ni hésitation que réclamation » n’est plus d’actualité. Mon général, il n’y a que deux solutions : où vous tirez ou vous y laissez votre peau ; interrimaire ou non, vous avez promis. Vos formalités n’interessent personne. Décretez le couvre-feu en attendant mais vous partez plus vite que vous êtes rentrés

    • 23 décembre 2014 à 11:52 | manga (#6995) répond à Eloim

      Mon cher Eloim,
      Je n’ai aucunement l’intention d’apporter des remarques tendant à contredire vos commentaires ; toutefois, ce dossier est plus que délicat que prévu :
      - Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA a promis de resoudre le problème en trois mois : c’est le contraire qui devient réalité.
      - Ambatovy est à l’origine de ces 5 containers, la part du gouvernement est de les faire marcher.
      - Le Général, ayant sciemment accepté d’être Dieu le sauveur, essaie de baratiner : ce qui n’est pas du tout le langage d’un soldat.
      - Prions pour lui que la Capitale économique aura, et dans les plus brefs délais, tout ce qui lui revient de droit. Mais est-ce que le reste du monde va se taire ? Les cinq autres provinces démontreront à quel point elles compatissent à la souffrance de leur paire ; et ce qui est les leur.
      Et le régime ira encore prétendre qu’il s’agit d’une récupération fomentée par quelques groupements politiques déchus ; certes : les récentes réactions du Ministre des TP en disent quelque chose et on ne peut lui donner tort à part certaine indiscrétion qui compromettrait systématiquement la solidarité entre les membres du gouvernement : c’est un « frondeur » qui agit en connaissance de cause, ne l’empêchant de faire tout ce qui lui rattache directement.
      - A quoi s’attendrait le régime pour organiser un tel séminaire au beau milieu d’une perpetuelle crise ? Et à combien s’élève l’addition ?
      Bigmalyon II vous la détaillerait...
      Hery a intérêt à occuper toutes les communes existantes d’un membre de son parti.
      Mais ce qui n’est pas l’avis de ceux qui pensent que seule la co-gestion sera l’unique issue envisageable. Wait&See.

    • 23 décembre 2014 à 11:55 | Isandra (#7070) répond à manga

      Vous n’êtes pas tendre, indulgent Manga,...Un soldat n’a pas vocation de concevoir, d’autant plus il ne s’y connait rien...,mais plutôt d’exécuter,...le fautif n’est pas lui,...il faut chercher un peu plus haut, qui l’ont nommé...

    • 23 décembre 2014 à 13:29 | manga (#6995) répond à Isandra

      Quand on vous nomme à un poste quelconque et que vous acceptiez, votre rôle est d’honorer votre prestation compte tenu de la teneur du contrat que vous avez lu, approuvé et signé.
      Il ne vous a surtout pas échappé de la façon dont cet interrimaire s’est comporté dès sa nomination audit poste en laissant présumer que c’est le sieur FIENENA Richard qui est à l’origine de tous les maux.
      Quant à son cursus Isandra, j’aurais souhaité que vous vous taisiez. Votre manière à donner des leçons revèle de l’esprit machiavélique à votre propre endroit, raison pour laquelle on a du mal d’avoir un peu plus de compréhension à la lecture de tous vos posts. Sachez bien que tous ceux qui s’expriment ici souhaitent à ce que le Président s’investisse en toute âme et conscience et réalise tout ce qu’il avait au début promis. Il vous faudrait attendre 2018 si le trône interesse votre entourage.

    • 23 décembre 2014 à 14:03 | Isandra (#7070) répond à manga

      Mettez -vous à sa place Manga,...d’autant plus comme vous constatiez c’est un soldat,...« à vos ordres mon président » quelque soit la difficulté de la mission,...

      Se taire,...vous dites,...comment peut on se taire dans telle situation(tout est dans le ROUGE) où le pilote nous donne l’impression qu’il est en train de dormir dans un nuage,...ne connaissant pas le danger lequel guette notre pays...?

      Il faut faire DES BRUITS pour qu’ils se réveillent,...

    • 23 décembre 2014 à 15:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Einstein

      Vous parlez ==« TROP BIEN »==« Carence du Gouvernement ».
      Il faudrait une opposition consciente de son rôle et acceptent les règles de jeu.Point barre !

      Allumez des feux==partout==pour un « AV.... »,ça suffit !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 décembre 2014 à 16:00 | pluie (#1187) répond à Einstein

      Bonjour, à tous
      Qu’il y a un problème et qu’on ne trouve une solution immédiate cela ne me gêne pas. Mais ce qui est exaspérant le non action et les promesses à tout va. Et à côté de cela, sa partie fait un méga meeting avec l’électricité alors que le peuple sombre dans le noir. Cela est intolérable.
      je ne sais pas si cela relevé de l’incompétence ou de fouettage de gueule (fanisiana tsinotsinona ny vahoaka madinika).

      Je passe surtout un message à chacun de nous, à la population, nous sommes responsables aussi de nos actes. Que nous arrêtons de se faire miroiter par les politiciens qui ne pensent qu’à leur intérêt. Et d’ailleurs qui ne songent pas de leur avenir ou l’avenir de leurs proches.
      Que chacun de nous, éduque nos voisins, nos proches à faire le bon choix.
      Je suis tout à fait d’accord, en brulant le JIRAMA n’est pas une solution au délestage, il y a d’autre méthode de revendication sans endommagé le peu que nous avons.
      Tant que nous ne changeons pas de mentalité, je pense nous resterions toujours dans ce galère.
      Ce sera unlong processus et ce sera dure à accepter mais je pense que c’est la meilleure solution.
      Une prise de conscience collective.

    • 23 décembre 2014 à 17:08 | caro (#7940) répond à manga

      Desolee Manga, mais ce n’et pas une simple « formule » : c’est le tout Premier article ! dont tous ceux qui ont fait leur service national en garde un souvenir imperissable.

      « La discipline faisant la force principale des armees, il importe que tous superieurs obtiennent de ses subordonnes une obeissance entiere et a tous les instants. Que les ordres soient executes sans hesitation ni murmure, l’autorite qui les donne en est responsable.
      La reclamation n’est permise aux subordonnes que lorsqu’il a obeit »

      Je n’ai rien contre les militaires mais comme a l’accoutume, je dis « chacun son metier, les vaches seront bien gardees ». Les militaires aux casernes.

    • 23 décembre 2014 à 17:18 | caro (#7940) répond à manga

      « Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA a promis de resoudre le problème en trois mois : c’est le contraire qui devient réalité. »

      http://youtu.be/ee30FStvIAo

    • 23 décembre 2014 à 17:52 | manga (#6995) répond à caro

      Pour ceux qui n’ont pas effectué leur service militaire et comme ils sont assez nombreux sur ce site, je me suis vu dans l’obligation d’emprunter le langage du civil pour être plus compréhensible en vous présentant mes excuses du désagrément causé. Je me demande pourquoi des officiers supérieurs , ayant gravi tous les échelons, se donnent la peine d’aller s’y aventurer en détruisant tout ce qu’ils ont pu semer durant. C’est une fin tragique pour tout le corps ; et dire que solidarité il y a chez la Grande muette, je ne pourrai que l’avaler de travers.

    • 23 décembre 2014 à 18:33 | caro (#7940) répond à manga

      Ne vous inquietez pas, point de desagrement ! Je voulais juste me rappeler de ma jeunesse !

      Sinon, gravir les echelons en effet c’est le cycle normal sans vouloir blasphemer en citant qu’« aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années »

      Un colonel, voire deux sinon plus, devenus General de division en l’espace d’une Transition, qui plus est honorifies par la sanction internationale parmi 109 personnes, vous dit quelque chose ?

    • 23 décembre 2014 à 18:51 | Gérard (#5118) répond à Einstein

      A quand l’incendie de tous les bureaux de Madagascar de la Jirama ? Le gouvernement ne comprend-il pas que le torchon brûle ? On ne peut pas prendre le peuple malgache en otage et dilapider de l’argent en payant les députés pendant que le peuple souffre de plus en plus. C’est quoi 4 groupes pour Tamatave ? Et les autres villes devraient la mettre en sourdine ?
      Il n’y a plus qu’une solution : la démission du président de la république et de son gouvernement, totalement incapables de gouverner le pays.
      Attendrait-il une guerre civile pour réagir et oeuvrer sérieusement pour le bien du peuple ?
      Il faut bien qu’ils se mettent dans la tête que les gouvernants sont au service du peuple et non l’inverse en allant gaspiller l’argent dans des hôtel 5 étoiles et en perdant son temps en bla bla qui n’intéressent personne à part les médias.

    • 23 décembre 2014 à 20:28 | solo_bakaka (#6949) répond à Eloim

      Eloim vous avez vraiment une maniere d analyser comme un imbecile !!
      Parceque d apres vous, les tamataviens incendient leur ville pour avoir de la lumiere ????
      NO COMMENT

    • 23 décembre 2014 à 21:36 | manga (#6995) répond à Isandra

      Je vous demande de vous taire au sujet du cursus du Général et non la façon dont il compte maîtriser la situation vis-à-vis de la tâche à lui confiée. Quant à « vos désirs sont des ordres », je vous informe par la présente qu’en matière d’incendie, il faut déjà savoir se protéger soi-même en pensant à tout acte interprété comme héroïque, raison pour laquelle j’ai mentionné un peu plus bas qu’il n’y a pas 36 solutions : ou on exécute ou on déguerpit. Etre interrimaire pour lui n’est que de liquider les affaires courantes (continuité de l’état), contrairement à ce qu’attendent les 22 millions d’âmes en souffrance.

    • 23 décembre 2014 à 22:05 | manga (#6995) répond à caro

      Chère CARO,
      Me va à ravir de vous lire en vous présentant mes sincères remerciements.
      Les 109 anges qui nous ont été dévoilés par notre Dieu tout puissant circulent librement et en toute impunité à commencer par notre cher bien aimé et charismatique Martial RAKOTONIRAINY. Il avait même osé accomplir ses voeux en foulant Israël, rendre par la suite visite le Vatican à ses propres « frais&dépens ».
      Je ne fais que partir sur une base où la conscinec exige de mettre la pendule à l’heure, et ce, en essayant de ne pas s’apitoyer sur ce qui s’est passé. Mais force est de constater que les mensonges restent même si les hommes partent. Le bras de fer demeure d’actualité au sein même du régime dont les membres ont acquis leur savoir-faire en dehors du territoire.

    • 23 décembre 2014 à 23:20 | caro (#7940) répond à manga

      Tres cher Manga,

      Mais le destin fait que les sorts different. Si les uns pavanent dans le ciel interdit pour la bravade contre le chatiment, l’autre , tel une souris envoutee plane ou navigue volontairement pour s’engouffrer dans une souriciere. Les premiers tenant les rennes, le second se laisse emmener au gre de l’avion et de l’helico.

      Ne dit-on pas selon notre dicton, ne dispute pas le sort des volailles, car elles se font porter sur la tete pour aller au marche. Ou bien, entre enfants de forgerons, on ne se jalouse pas de limailles.

      Bonnes fetes de fin d’annee a vous et a ceux qui vous sont chers.

    • 24 décembre 2014 à 00:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gérard

      Oh
      Gérard remplace « X » pour la guerre civile !
      Les Malgaches ne sont pas des « SAUVAGES ».
      - « PAS DE GUERRE CIVILE,à MADAGASCAR ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 décembre 2014 à 07:51 | Eloim (#8244) répond à solo_bakaka

      C’est vous qui peut être ne comprenez rien du tout. Je ne dis pas qu’ils incendient la ville pour avoir de la lumière, NON et NON. Ironique Ra-Solo a ! Essayez plutôt d’étudier la tournure de mes phrases et vous verrez que vous vous rendez bien ridicule vous-même.

  • 23 décembre 2014 à 11:01 | Isandra (#7070)

    Ils ont déjà pris une solution TIP TOP comme leur habitude, laquelle met en évidence leur incompétence, leur tâtonnement...,évidemment, elle n’apporteront rien,...quant au délestage,...est juste prise pour détourner l’attention du peuple sur leur promesse de dans 3 mois la solution,... :

    - Limogeage du ministre,
    - Limogeage du Directeur,

    Pourquoi pas, jusqu’aux directeurs régionaux,...afin que cela ne touche pas là-haut,...

    Comme ils ne savent pas exactement, le fonds du problème,...nous ne pouvons pas espérer des solutions adéquates,...

    • 23 décembre 2014 à 13:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Retour à la barbarie ! Un « déja-vu » qui rappelle l’épisode « barbecue » de nosybe l’an dernier !
      Décidément, les Malgaches aiment jouer avec le feu !
      heureusement ce coup-ci ils s’en sont seulement pris à des pneus, mais la prochaine fois ? Rebelote nosybe ?

    • 23 décembre 2014 à 13:25 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Parce qu’ils ne sentent pas la présence de l’équipage dans le cabine de pilotage ,alors que l’avion va de travers...,

    • 23 décembre 2014 à 13:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pour les réveiller,...les passagers sont obliger de faire des bruits,...

    • 23 décembre 2014 à 15:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Ce n’est de la barbarie,
      En Europe ,on brûle pour faire « MARCHER » les affaires ou « ESCROQUER » les Assurances.
      Jusqu’à ce jour,Madagascar est d’épargné de ces genres de destructions massives ==MAIS==AV 7 a donné des idées..peut « être » indemnisé à vie..
      Pour quoi ne pas en profiter.."TOUT PAYE==à la fin ;
      ATTENTION,CHAQUE GESTE A DU REVERS !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 décembre 2014 à 00:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Vous parlez de « BARBECUE » à Nosy-Be.
      Ce ne sont pas des « MALGACHES » qui font==dissoudre==le corps humain
      Ce sont des gens qui viennent d’ailleurs.

      Quelle coïncidence :
      - "Ce jour,j’ai copié/collé une dépêche disant qu’il y a du trafic d’organes, à Tamatave,==depuis deux mois==
      Alors il y aurait de « BARBECUE » des pneus dans les rues de la côte-est ;,au lieu de chair humaine.

  • 23 décembre 2014 à 12:19 | betoko (#413)

    Je n’approuve pas à 100 % les méthodes utilisés par les habitants de Tamatave , mais s’il faudrait arriver là pour se faire entendre , je suis pour . L’état se fout de notre gueule , voilà le résultat . Pourquoi nous les tananariviens n’ont aps agit comme eux . Pas de solution radicale = des actions radicales . Le peuple en a assez

    • 23 décembre 2014 à 14:01 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Mr Betoko, le recours à la manière forte et brutale comme ce qui s’est passé à Toamasina n’est pas souhaitable. Avec un mort et quelques blessés tant du coté des émeutiers que des FO, c’est inadmissible. Pourquoi l peuple malgache aiment jouer au feu et à sang ? Pourquoi ? Il y a à peine 2 semaines à Morondava sur l’affaire SUCOMA, des morts, des blessés, des incendies. Quelques jours plus tard des lynchages puis dans le SOFIA encore des barbecues . Mort d’hommes ! Mort d’hommes !
      Est-ce qu’on continue à vivre comme ça ? Est-ce que ce climat est SALUBRE pour le peuple malgache. Je n’espère pas que les malgaches deviennent comme chez les pays arabes où chaque citoyen qui sort de chez lui ne sait plus où est-ce qu’on met le pied ? Ou bien on ne sait plus est ce qu’on rentre chez soi en vie ou à corps inerte ?

    • 23 décembre 2014 à 15:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE=bekoto.
      Ce n’est pas dans vos « PROGRAMMES ».
      Demain 23 Décembre==« HABILLER » en Noir.
      Bleu pour HVM
      Blanc pour Neni Lava
      et NOIR ???pour les battus des élections au suffrage universel direct.

      LES MALGAGACHES NE SONT PAS DES SAUVAGES mais les éxciitateurs les sont".

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmai.com

    • 23 décembre 2014 à 15:30 | betoko (#413) répond à Eloim

      Mais qu’est ce qu’on doit faire pour se faire entendre alors ? Ce matin j’ai fait une queue monstre pour payer mes factures de Jirama , et je disais à qui veut m’entendre que c’est inadmissible , qu’on attende pendant 1h30 pour pouvoir payer sa facture et tout le monde est d’accord avec moi
      Si l’état ne prend pas sa responsabilité qu’est ce qu’on fait ? J’en ai assez de voir nous les malagasy MANDEFITRA FAONA
      Pour votre information l’ambassade de France vient d’envoyer à ses ressortissants d’éviter le centre ville de Tamatave

    • 23 décembre 2014 à 15:59 | Isandra (#7070) répond à betoko

      C’est pourquoi, je vous ai dit que Madagascar est actuellement comme un avion piloté par un pilote endormi,...il va de tous les sens,...Et pour qu’il se réveille, il faut que les passagers fassent des bruits,...

      La grogne est presque généralisée même au sein de grande muette....2015 sera une année riche en événement politique,...

    • 23 décembre 2014 à 16:16 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Je ne vous contredis pas que nous en avons vraiment assez de problèmes comme ça, Betoko. A vrai dire, rien ne marche chez nous ? A qui jette-t-on les pierres ? C’est m’effet de la CRISE qui perdurait assez longtemps. Et la gestion de la période après la crise est tellement délicate et est très difficile a-t-on dit un spécialiste en Science Po. Quoi qu’on dise, le mal est fait ! Gare à nous de prendre chacun sa responsabilité. Si on veut continuer à faire plonger le pays dans le CHAOS beaucoup plus profond, on fera appel aux TROUBLES. Et si on opte la manière douce et personne n’est réveillée après les cris de détresse de toute la population, malgré la CRISE qui persiste à sévir encore dans le pays, on hésite à faire parler le COEUR et/ou la RAISON, de plus déraisonner vers la BRUTALITE, ça va nous donner KOI ??? Mer...de !

    • 23 décembre 2014 à 16:39 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Je ne suis pas d’accord avec vous,...Hery a hérité de Rajoelina un pays prêt à se relever,...taux de croissance 3%,...inflations bien maîtrisées,...monnaie stable,...Si seulement, il avait confié à une équipe solide et chevronnée, bien préparée à gouverner, les tâches de mettre en place une politique de développement pragmatique et crédible, les bailleurs se seraient bousculé,...et notre croissance aurait été cette année plus de 6%,...à ce stade nous nous serons penché sur la vraie décentralisation, afin que la richesse soit équitablement partagé,...et nous n’aurions pas perdu notre temps de faire ce cirque de la récon..ciliation,...Et hélas ! notre Président élu du peuple a opté autrement, suivi la voix de son avidité de pouvoir,...et voilà le résultat,...

    • 23 décembre 2014 à 17:06 | rayyol (#110) répond à betoko

      Personne ne veut dire le mot .Car il semble impensable que les Malgaches en soient arrives la aussi vite Revolution seul moyen.Le peuple est dirige par une bande d aveugle Incroyablement drole pour ne dire tragique .On ne peut meme pas imaginer une incompetence pareille ils sont en plein desarroi ce qui n est pas pour arranger les choses Hery innaugure au lieu de travailler au probleme et s en remet a son equipe Qui ne savent que faire et espèrent une guidance ou un soutien Mais de qui ce soutien il n y a personne de responsable seulement que des apprentis pompier pas de chef.Je crois que l on fa se retrouver en plein changement et beaucoup plus vite que prevu

    • 23 décembre 2014 à 17:25 | rayyol (#110) répond à rayyol

      J ai hate de voir le dernier rampart a l œuvre cela promet Je crois que les plans sont deja faits et le moment se precise de plus en plus .Un matin nous allons nous reveiller sous un nouveau regime ce ne peux etre pire ce pays a besoin d etre pris en main et vite

    • 23 décembre 2014 à 17:32 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Et le brave Rajoelina n’a même pas eu le droit de se présenter aux élections même en trichant sur la date de dépôt de candidature.

    • 23 décembre 2014 à 18:22 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Et voilà, le vrai patriote,...il aurait pu ignorer cette décision, du fait qu’il a eu les pouvoirs entre ses mains, pourtant, pour les intérêts de la nation, il a oublié son ambition, s’y est plié...Il a rempli toutes les conditions pour se présenter, n’a aucune condamnation sur son dos...comme l’Antsokosokoiste,...étant résident permanent à Mada contrairement à la femme de celui-ci,... C’est un vrai modèle pour les jeunes, et un exemple à suivre pour les politiciens ,...

    • 23 décembre 2014 à 19:00 | Gérard (#5118) répond à Eloim

      Le peuple ne sait plus quoi faire et est résolu à faire des bêtises comme voler des os dans les tombeau (Mahanoro 21/12/2014). Bien entendu la foule en colère a lapidé deux des voleurs.
      Il n’y a plus de travail car il n’y a plus de courant. Même les pêcheurs ne trouvent plus de clients car la chaîne du froid est brisée tous les jours.
      Les artisans meurent de faim car ils ne peuvent plus faire tourner leurs machines en 380v.
      C’est vraiment la fin et le pays va sombrer dans les profondeurs du classement des pays pauvres. Les touristes vont échanger leur destination de vacances car à l’heure de l’Internet, on ne peut plus rien cacher au monde. Les vahaza qui vivent à Madagascar cherchent déjà d’autres pays plus hospitaliers car ils n’ont pas envie de terminer en brochettes.

  • 23 décembre 2014 à 12:21 | Jipo (#4988)

    Et que fait le célèbre roland : ratsy de préfixe nominal : on ne l’ entend plus ...
    Il faut bien un début à tout, Les clignotants rouges, sont passés au fixe .
    Apres les délestages de zébus, de denrées PPN, de BDR, de la faune comme de la flore, meme les idées comme propositions, des plus « lumineuses », se trouvent obscurcies / la fumée ...
    Mais que font : hery & kool ?
    Si ces coups de semonces, ces prémisses de raz les 1+1, ne les font pas réagir, à l’ image de la population, quand le tsunami va arriver, ça sera : courage fuyons .
    Ayant comme les prédécesseurs tiré & pas que sur la corde, jusqu’ au bout : qu’ elle pète .
    Et ces bons cowboys, de protéger non pas la population , moins encore la super zirama & son nouveau matériel, mais juste ce qui est encore exploitable : l’ essence !
    Assurément popur alimenter les groupes électrogènes de ces bandits en col : plus très blancs...
    Une preuve d’ irresponsabilité, immaturité, et cécité/surdité des plus invalidantes pour des prétendus dirigeants : patriotes/souverains ...

    • 23 décembre 2014 à 15:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez p..o..vr..K..om

  • 23 décembre 2014 à 14:10 | takaka (#8449)

    Maizina dia dorana ny pneu ry zareo â. Misia ny mazava koa ! Avelao hopotehiny ny Jirama dia mba hahita ny ngidin’ny fampiasana groupe électrogène izy ê ! Mandany 49 Kwh isan’andro aho vokarina amin’ny groupe. Mila groupe roa sy solika 70 000 ariary isan’andro.
    Sady ireto olona avy any amin’ny faritra Antsinanana sy Analanjirofo ireto tsy dia ampy iode ka manaonao foana.
    Bye hoy ny Angalisy.

  • 23 décembre 2014 à 14:53 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Izao no vokany rehefa tsy manana PROGR******* Mitohy ny tetezamitatra !!! ny WAWAWAAAAAAA no betsaka... Ataovy izay mety e !!Tantara mitohyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy ????? mahereza !!

  • 23 décembre 2014 à 14:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Même dans un PAYS civilisé et riche,il y a aussi délestage :
    - « DELESTAGE D’INTERNET=Numé...cable ».

    • 23 décembre 2014 à 15:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Meme dans les Pays civilisés il y a des kons est-ce une raison pour les imiter et jouer au bazil ???
      Il y a aussi des pédophiles, des mariages pour tous , des radars et caméras à tous coins de rue , vous attendez quoi pour les zimiter sombre abruti !

    • 23 décembre 2014 à 15:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Toujours collez à mon.....
      P..ovr type !

    • 23 décembre 2014 à 19:03 | Gérard (#5118) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Même dans un PAYS civilisé et riche,il y a aussi délestage : « DELESTAGE D’INTERNET=Numé...cable ».

      BOF ! Ce n’est pas comparable et un pov’ malgache qui se planque en France ferait mieux de venir ici pour voir la réalité au lieu de laisser des opinions sans fondements sur ce forum.

    • 24 décembre 2014 à 00:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gérard

      Gérard sans fondement,c’est votre « OPINION ».
      J’ai toujours opté de rouler avec la FRANCE,même après l’INDEPENDANCE.
      Malheureusement==AVEC==Quelle FRANCE,une fois que le Général De GAULLE « PARTI ».
      Ce dernier se retourne dans sa tombe en voyant « SA FRANCE ACTUELLE » ;

      FH/HR= même combat !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 23 décembre 2014 à 15:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A la lecture du texte de ce matin,il y a un passage qui me frappe :
    - "des jeunes qui brûlent des pneus et qui mettent ==le feu==aux portes tout en brisant les vitres==des fenêtres==de la JIRAMA.
    Et allez vers le « STOCK » de carburant.
    En résumé,ce sont des scénarios internationaux de manifestation ==SANS OUBLIER==qu’il y a des « EXITATEURS » derrière.
    Si les « FORCES DE L’ORDRE » interviennent on les « enculent » de ce ci et de cela et cetera.
    Si les « FORCES DE L’ORDRE restent à l’écart,on va accuser les »AUTORITES « d’avoir manqué à leur devoir de »PROTEGER LES PERSONNES et LES BIENS d’autrui".
    Ce qu’il faut,c’est d’attraper ces jeunes et de ==brûler==leurs maisons ou leurs biens sous leurs yeux s’ils ne veulent pas dénoncer leurs ==« COMMANDITAIRES »==Point barre !

    QUI se cache-t-il derrière toutes ces manifestations.
    Demain,c’est le 23 Décembre 2014.
    Un certain RAKOTOBE=bekoto m’a parlé de l’histoire s’habiller en==NOIR==
    Noir pour QUI ?
    Bleu pour HVM
    et Blanc pour le secte de neni lava...

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 décembre 2014 à 15:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ☛ " Si les « FORCES DE L’ORDRE » interviennent on les « enculent » ☠ ☚
      Vous semblez le regretter jalousement ...
      C ’est bien vous qu’ il aurait fallu bruler : avant que vous ne vous échappiez ./

    • 23 décembre 2014 à 15:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez petit mercenaire sans vergogne !
      Après les COMORES et Madagascar,faîtes-vous kidnapper pour :
      - « S’insurger=Protester ».
      Povr type !

    • 23 décembre 2014 à 15:41 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile qui donne des leçons de moral , qu’il balaye devant sa porte d’abord
      Sale fasciste , un pov kon , sénile

  • 23 décembre 2014 à 15:34 | betoko (#413)

    L’ambassade de France vient d’envoyer des SMS à tous ses ressortissants leur demandant d’éviter le centre ville de Tamatave

    • 23 décembre 2014 à 15:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      J’ai copié/collé ==hier==,une rumeur de « TRAFIC d’ORGANES à Tamatave,depuis l’arrivée de »X.« -Ph-Bat » d’il y a deux mois ;
      Allons-nous vers l’exemple de « NOSY-Be »
      RAKOTOBE=betoko,
      votre téléphone arabe pourrait-il m’aider à faire un « RECOUPEMENT » de cette rumeur.

    • 23 décembre 2014 à 15:43 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne discute pas avec un débile mental , un fasciste , un kon un sénile

    • 23 décembre 2014 à 16:02 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Des sources sûre nous informent qu’il y a des cargaisons de BDR à grande quantité qui sont prêtes à être embarquées d’ici quelques jours. Où sont les responsables ? Le PRM HR et le Ministre Anthelme venaient d’inaugurer le lancement de la saison de reboisement dans la partie ouest de l’île mais les autres mijotent quelques choses dans la régions de Mananara-Nord. Qui vont donc courir vers cette région là ? Mr Kolo ? Mr SEG ? ...

    • 23 décembre 2014 à 17:11 | rayyol (#110) répond à betoko

      Bentot ce sera un sms pour eviter Madaqagscar au rythme ou les choses évoluent Plus vite que prevu

    • 23 décembre 2014 à 19:11 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      toujours à l’ affut des ragots polymorphes.
      Tandremo la kon-cierge est dans l’ escalier ...

    • 24 décembre 2014 à 00:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      C’est une « BONNE RECOMMANDATION ».
      Quel genre de français,à Madagascar !
      S’ils rentrent en France où vont-ils s’abriter.
      Presque toutes les places sont prises.
      Mon séjour ne se termine qu’en 2018.
      - "A l’élection présidentielle Malgache de 2018.,après celle de la France 2017.

      FH/HR=Même combat.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 décembre 2014 à 05:23 | GILHAN (#8671) répond à betoko

      A l’attention de BETOKO et de tous les autres participants ;

      L’alinéa 1, 4 et 6 de la Charte des commentaires disposent expressement : « Pas de haine........Pas de grossièreté......Pas d’insultes.... »

      En posant de telles règles si basique, l’organisateur entend préciser que cette discussion publique n’est pas « un bordel », lieu de toutes les dérives, où les gros mots sont admis.

      Personne n’ignore ce que la mot « KON » signifie : une insulte grave envers quelqu’un.

      Tant d’insulte, de grossièreté, de haine....Pourquoi ?

      JESUS CHRIST a dit :
      - « Celui qui dit »imbécile« à son frère passera devant le tribunal et celui qui le traite de fou est bon pour le feu de l’enfer » d’après le Chapitre5 Verset22 de l’Evangile selon MATTHIEU.
      - « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu de tout ton coeur, detoute ton âme et de toute ta pensée.......Tu aimeras ton prochain comme toi même » (MATTHIEU Chapitre22 Verset37-39"

      S’il vous plaît, ayez l’amabilité de respecter les autres en évitant de tels propos.

      Je vous remercie

  • 23 décembre 2014 à 15:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    AV 23 :
    1 mort et 06 blessés

    • 23 décembre 2014 à 15:46 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cette histoire d’AV xyz remplit bien votre tiroir, Mr Basile. Mais je vous demande pour plus de précision le PRM qui régnait dans ces époques là.
      Par exemple AV13 sous Tsiranana (13/05/72) ; AV11 sous Ratsimandrava (11/02/75) ; ... AV10 sous Ratsiraka (10/08/91) ; ...AV7 sous Ra8 (7/02/2009) ; ...
      Espérant vous entendre très bientôt pour la suite de cette histoire d’AV ...

    • 24 décembre 2014 à 00:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Merci ELOIM !
      Malheureusement,ce n’était pas ma coception :
      - AV 11
      - AV 13,
      - AV 22,
      - AV 23 et cetera ce sont des événements ,en 2014 copié/collé d’AV7 d’ANR.pour avoir des indemnités....

  • 23 décembre 2014 à 15:41 | bebera (#8478)

    Basile,

    Vos vocabulaires et vos mots sont vulgaires comme vous, rien ne change en vous, plus l’âge avance, plus vous délirez.
    Vous êtes malade Basile, il est temps de vous soigner et voir un vrai psy, ce n’est pas ça qui manque en France, je me trompe ?

    • 23 décembre 2014 à 18:48 | Jipo (#4988) répond à bebera

      Vous ne vous trompez absolument pas, vous avez à faire à un trisomique quarante douze, et les centres spécialisés , déjà saturés, ne prennent pas ceux qui relèvent de la psychiatrie .

  • 23 décembre 2014 à 15:53 | Ra-Jao (#282)

    Madagasacr risque de s’embraser si l’exemple donné à Toamasina fait des émules.
    Entretemps, la HVM perd son temps à préparer sa stragie electorale !

  • 23 décembre 2014 à 16:21 | solo_bakaka (#6949)

    La population de Toamasina a raison de se revolter, et j espere que d autres le suivront.
    - Roland Rtsiraka, natiif et ancien maire de Toamasina, a t il fait la moindre proposition pour seulement alleger le delestage ? comme tous les politicards, du moment qu il a le salaire et les avantages d un minstre.....

    - HR fat des promesse d ivrogne lors de sa preestation de serment, eradiquer les delestagee en 3 mois, apres 1 an il s amplifie.

    - Ajouter a cela l insecurite, la pauvrete, le chomage, la peste, les « dahalo miova fo » mais continuent leur mefaits....et j en passe, TANDISQUE LES PROCHES DU PRESIDENT S ENRICHISSENT !!!

    - Tous les ingredients ont ete reunis par HR et Kolo pour declencher une revolution, qui pourrait plonger le pays dans des tenebres plus noirs encore : VOILA LE BILAN DE HR EN 1 AN DE PRESIDENCE !!!!!!!!

    DIEU, DELIVRE CE PAYS DE CES DEMONS

    • 23 décembre 2014 à 16:34 | Eloim (#8244) répond à solo_bakaka

      Votre dernière phrase me plaît beaucoup et réconforte les malgaches. selon le dicton :« Andriamanitra tsy andrin’ny hafa, andrinay ihany ! ».

    • 23 décembre 2014 à 17:16 | rayyol (#110) répond à solo_bakaka

      Cette nullte pour ne pas dire bandit Que voulez vous qu elle fasse Il fait des plans pour sauver sa peau et se repositionner Car il sent le plancher glissant C est un as de la patine Attention les rats vont bientôt quitter le navire L eau commence a s infiltrer de toute part

    • 23 décembre 2014 à 17:18 | rayyol (#110) répond à solo_bakaka

      vous oublier les sauterelles elles lui ont meme payer une visite speciale au palais ah ah

  • 23 décembre 2014 à 17:31 | diego (#531)

    Bonjour,

    Jirama, Air Mad, la Secren, pour ne pas citer que ces trois entreprises bien connues de toutes et tous les Malgaches, perdent de l’argent. Ce sont des entreprises qui vont disparaitre ou vont finir par tomber entre les mains des étrangers.

    On apprend, vrai ou faux, que la sanction coute 30m par an à Air Mad. C’est à croire que cela arrange le président qu’Air Mad perde de l’argent ? Comment le défendre si au bout d’un an au pouvoir, il n’a pas su mettre d’ordre dans notre compagnie nationale ? Une compagnie qu’il connait bien me semble-t-il , et on apprend, vrai ou pas, que le nouveau DG d’Air Mad est un de ses proches ?

    Les délestages ne datent peut- être pas d’aujourd’hui. Mais en 2005 par exemple, je n’ai pas un souvenir d’une coupure de courant à Tamatave. On apprend que la Jirama est mal gérée. Que fait le président ou le PM pour corriger rapidement cette situation ?

    Le président et ses alliés ne vont tout de même pas oser blâmer ses prédécesseurs, encore ?

    Ravalomanana est puni pour être entré en catimini. Un ancien chef d’État avec lequel le président actuel pense encore que cet homme est un interlocuteur important, indispensable pour son régime et incontournable pour finaliser la réconciliation de la classe politique. Mais cet homme-là, il le maintient, encore, en résidence surveillée ?

    Personne ne dit mot, mais le régime exerce bel et bien des pressions sur Ravalomanana, le pousse à la faute pour mieux l’accuser de faire capoter la réconciliation et justifier son maintient en résidence surveillée ! Cela veut dire quoi ? Que les cervelles de 2002, 2009 sont déjà autour de Mr R. Hery . Nous allons assister donc, comme dans le passé assez proche, comment le régime va, une fois de plus, pervertir les politiciens GASY et l’Armée par exemple et d’autres Institutions du pays. La crise institutionnelle rôde toujours TOMPOKO O !!!!...Comme la peste qui revient chaque année !!!!

    Dans le Nord, la Secren, une entreprise avec la Sirama, qui donne de travail à beaucoup de monde est toujours en difficulté.

    La réconciliation rassurerait le pays, rassurerait surtout les Bailleurs des fonds et les investisseurs sérieux. Surtout si le président donnait un signal fort de la mise en place d’un gouvernement d’Union nationale comme objectif.

    Il n’en a rien !

    Il a jugé important que son parti politique, qui n’a pas un seul élu, se réunisse au même moment que le pays essaie de réconcilier la classe politique.

    Le président ne peut pas et ne doit pas être en même temps, président de la République et chef de parti politique. Deux métiers tout à fait incompatibles, il aurait forcement des conflits d’intérêts qui vont apparaitre....la démocratie va s’éloigner du pays.

  • 23 décembre 2014 à 17:47 | Mihaino (#1437)

    En quelques semaines , des foyers de tension ont envahi plusieurs villes ( Morondava, Maintirano, Port Bergé , à l’ouest et Toamasina à l’est ....à qui le tour suivant ??? ) !A qui profitent toutes ces manifestations ????

    Le nombre de compatriotes mécontents évolue et ils montrent leur colère et leur totale déception par des actes meurtriers et dévastateurs !
    C’est triste et compréhensible car leur patience a des limites :
    - Triste à cause des morts et des dégâts matériels ....
    - Compréhensible à cause des discours démagogiques ne répondant pas aux attentes & aspirations du Peuple ! Il attend des ACTES et non des PAROLES en cette fin d’année 2014 .

    Tout le monde a l’impression que l’autorité de l’Etat n’existe plus dans notre Pays et que nos dirigeants sont largement dépassés par les évènements ! Si le PRM Hery , le PM Kolo & gvt ne prennent pas les dispositions nécessaires dans l’immédiat , la situation risque de s’aggraver et notre Pays et le Peuple tout entier passeraient de tristes fêtes de fin d’année, loin d’être joyeuses ! Personne ne le souhaite bien sûr ! Que la paix et l’apaisement reviennent chez nous !
    Wait and see ...

  • 23 décembre 2014 à 18:39 | Razaka (#7817)

    Hello ;

    # # JIRAMA, AIR MADAGASCAR, SANTE, LOGEMENT, EDUCATION-ENSEIGNEMENT et d’autres j’en passe … sont tous malheureusement en décadence continue par manque de volonté Politique.
    Beaucoup parmi les Anciens ‘’Politiques’’ ne veulent pas OU ne peuvent pas changer.
    Tout ce qui se passait depuis 1975 jusqu’à aujourd’hui le démontre de façon IMPARTIALE et sans politique partisane.
    Madagascar a un grand besoin de Concevoir et d’élaborer de vrais politiques d’avenir. J’attends toujours que des Partis d’Oppositions constructives en ont conscience.
    Pourtant ce ne sont pas les Compétences Techniques qui manquent, mais c’est l’Absence d’Intelligence humaine donc morale tout cour, au Service de l’Intérêt SEUL de la Nation qui est en cause.

    # # Un Changement de Mentalité seul ne suffit donc plus car il fallait au moins toute une génération pendant laquelle, un Concept basé sur l’Amélioration Graduelle, Ordonnée et Continue sera de mise et obligatoire.
    Pour se faire, les JEUNES bien formés et surtout bien dans leur tête sont les Bases fondamentales de l’Avenir de ce Pays. Cela demande des Concessions et des Investments adéquates aux Situations.
    ** Justement c’est bien dans ce domaine où je vais en venir.
    ** Laissons un peu de place aux Jeunes compétents, désireux de redresser le Pays pour élaborer un PDCA (Plan Do Control Act : pour les connaisseurs).
    ** Ce ne sont pas les Règles qui n’existent pas officiellement car plusieurs Articles même de l’actuelle Constitution les composent. Mais le RESPECT de ces Règles constituera même la base des Nouvelles Institutions Fortes et Crédibles pour mieux servir son Peuple et le protéger.

    # # CARO, ici même m’a déjà fait des remarques auxquelles j’adhère, qu’en général, la Culture malgache n’aime pas tout changement brusque, surtout si le Concept utilisé pour le gérer venait de l’extérieur.
    Madagascar n’est pas le seul Pays à y avoir ce problème, certains Pays de l’EU en sont aussi Structurellement et Conjoncturellement victimes.
    Mais certain Concept peut convenir à cette Incapacité aux changements pour Madagascar.
    D’origine japonaise au début, il a été adopté et transféré dans plusieurs domaines par les 4 autres Dragons d’ASIE, notamment dans l’Education et dans l’Enseignement qui représentent une des Keys de l’Avenir même d’un Pays.

    Ce que j’appelle plus haut ‘’Amélioration Graduellement Continue et Déterminée’’ avait donné naissance (par exemple), à toute l’Intelligence économique du JAPON et celle des 4 Dragons d’ASIE qui devaient donc à ce type de Concept voici depuis quelques décennies seulement.
    L’Efficacité des Conglomérats de ces Pays en est l’exemple économique vivant même. Tout un système qui les aide vers une Indépendance Globale des Décisions Rapides et SURTOUT PROACTIVES. Ces pays ont toute une diversification de PME qui gravitent autour de chaque Grande Société Multinationale, pour que celle-ci préserve sa Non Dépendance de l’Extérieur.
    C’est ce qu’ils appellent le KAIZEN Concept, notamment utilisé très efficacement dans système Educatif et de l’Enseignement en Norvège et en Finlande.

    # # Par conséquent Privatiser JIRAMA & AIR-MAD à laquelle je n’ai pas été d’accord, me semble une voie inéluctable.
    Le seul grand Problème c’est l’Absence d’Institutions Fortes et Crédibles de l’Etat qui doivent encadrer l’ensemble qui MANQUENT.

    ==== Most People is Reactive.
    He blamed outside people or Events and the Economy.
    So He felt powerless. ===

    === If You are Proactive, You take action.
    You decide your Goals and You move forward.
    So You blame yourself and You take Responsability 100%.
    A Proactive Person learns Business Skills to increase their income and Feels Powerful. ===

    • 23 décembre 2014 à 18:55 | betoko (#413) répond à Razaka

      Tout le monde est d’accord qu’il faudrait une institution FORTE , mais Hery Rajao et ses conseillers ne pensent qu’à leurs intérêts , former un clan fort pour tous les moyens inimaginables depuis le début . Ils commettent les mêmes erreurs comme ces prédécesseurs , l’histoire de notre pays ne leur a rien appris et Caro disait qu’il faut l’aider , Je ne pense pas qu’ils ont besoin de notre aide
      Lu dans les journaux de ce matin , les fonctionnaires ne sont pas encore payés car parait il les caisses sont vides , peut être que l’état attend les retombées émanant des trafics de bois de rose . Oui c’est vrai , nous ne sommes que le 23 décembre , normalement on ne touche son salaire que la fin du mois , à savoir le 30 ou le 31 , mais en période de fête , les fonctionnaires doivent être payés le 20 de ce mois , pas le 25 .
      Tout est réunis pour que tout peut exploser , il suffirait d’une toute petite étincelle ; A qui la faute ........?

    • 23 décembre 2014 à 20:33 | Razaka (#7817) répond à betoko

      Personnellement, je ne souhaite pas un réveil vers la Violence.
      Mais je crains fort que c’est Vous qui avez raison si cela continue comme tel.

      Par exemple, il faudrait absolument que le Président fasse preuve un peu de démocratie, pour que les Idées sortent et exprimées dans tous les Médias. Il faut libérer la Presse et les TV, pour susciter des Changements Constructifs.
      Qui plus est, Madagascar est constitué de plusieurs Régions pas toujours homogène dans plusieurs Domaines.
      On peut ne pas être d’accord avec le Gouvernement, mais ce n’est pas pour autant que le Pouvoir soit tenté à chaque fois d’utiliser la Force. Si non ce serait toujours les mêmes et vieilles Actions stériles et dévastatrices.

  • 23 décembre 2014 à 18:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Les leçons du passé restent des lettres mortes pour tous les dirigeants qui se sont succédé au pays.

  • 23 décembre 2014 à 21:03 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mihaino pose la question, à qui profite NY KORONTANA, exellente question à mon sens. Mais à ce niveau-ci, personne n’est en mesure d’apporter une répondre exacte à cette question. Par contre, nous savons toutes et tous que la crise profite bien à la classe politique, une caste qui prend en otage la politique et l’économie de pays de facto le peuple Malgache.

    Exellente question, mais comme toutes bonnes questions, les bonnes réponses sont nombreuses. Mais nous sommes bien paresseux de penser que les KOROTOKA ici et là vise uniquement à destabiliser le régime de Mr R. Hery. Ce serait envoyé des compliments à l’endroit de président. Alors que les KOROTAKA sont des signaux forts et dangereux adressés au président, à son gouvernement et aux élus du peuple.

    Autrement dit les gens appellent au secours. Bon nombres des Malgaches n’en peuvent plus. Les délestages, l’insécurité, le pouvoir d’achats des gens ne cesse de baisser...etc....on nous annonce des aides tout le mois, les institutions nationales veulent donc nous aider, il a des pays qui font des concours pour nous venir en aides. Posons la question au président :

    - Mr le Président, aurions-nous des institutions fiables pour gérer ces aides ? Si les aides venaient !

    Parce que la seule explication plausible si les aides ne venaient pas serait que le pays n’a pas, n’a plus des institutions pour les gérer, les distribuer, c’est à quoi ils sont destinés. Le pouvoir étant reconuu, légitime , le pouvoir du président de facto son mandat ne se discute pas. La voilà ma réponse à Mihaino :

    - Aucun de ces anciens chefs d’états n’a intérêt à destabiliser le régime, ils savent que les caisses de pays sont vides, nous vivons des subventions.

    Mr R. Hery est donc tout seul à la barre, la CI lui a tout confié, elle lui a tout mis entres les mains. Cela veut dire que le président ne peut pas être renversé, il le sait. Ou il part de lui meme parce que la situation serait intenable, ou il serait battu dans les urnes. Deux scénarios auxquels le président font sérieusement face dans les mois à venir. Dans ces deux cas de figure, il perd.

    • 23 décembre 2014 à 23:21 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonnes fêtes de fin d’année DIEGO !
      Amicalement,

    • 23 décembre 2014 à 23:44 | diego (#531) répond à Mihaino

      A vous de meme cher ami ! Santé et bonheur pour votre adorable famille !

      Espérons une belle chose pour le pays dans les mois à venir.

  • 24 décembre 2014 à 00:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Nous sommes à la veille de "NOEL3.
    Heureusement que le Président Marc RAVALOMANANA soit en résidence fixe et/ou protégée.
    IL NE POURRAIT ÊTRE L’INSTIGATEUR DES TELLES TENSIONS SOCIALES.
    Alors à qui profite==tout==ce bric-à-brac.
    La France a raison de lancer un SMS à ses ressortissants==ATTENTION==

    RH/HF=Même combat !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramlahefarisoa gmail.com

    • 24 décembre 2014 à 07:42 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Vous qui savez tout à distance sur ce qui se passe à 10.000 km de Mada, que voulez-vous insinuer sur ces questions que vous vous posez ?
      Allez, dites-nous à qui profite tout ça ? Vous qui prétendez tout savoir, tout connaître sur Mada.
      Balancez des noms comme vous exigez toujours aux autres sur ce forum.
      Vous ne vivez pas le quotidien des Malagasy, donc vous êtes très mal placé pour les juger, vous êtes inintéressant mais votre plaisir c’est d’amuser la galerie comme d’habitude.
      Malade vous êtes, malade vous serez, voilà comment je vous trouve jusqu’à ce jour.

  • 24 décembre 2014 à 01:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - LIBERATION DE TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES :
    - la justice malgache n’apprécie pas...
    IL FAUT,même,RASER TOUTES LES PRISONS à MADAGASCAR et FAIRE PASSER AUX ARMES les "ASSASSINS et les Kidnappeurs d’enfants.Point barre !==OUI à la peine de mort==pour les assassins et Kidnappeurs d’enfants ;
    Donnez une seconde chance à chacun et à chacune.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 24 décembre 2014 à 07:13 | lanja (#4980)

    Ireto mpanao révolution orange ireto tena maHERY mihitsy, voalohany dia TGV mpanongana an dRAVALOMANANA ihany no fantany , tsara be la olo io, fa TGV nampikatso ny firenenana , nanao baranahiny nandritra ny 5 tsy takatry ny ati-dohany, dia nametraka an i HR izy mianakavy, VOATERY manao reconciliation i HR dia vazavazaina sy enjehina, raha i DJ no lany teo , mba tsy nisy ny fampihavanana , mitohy ny fanenjehana sy fankahalana @ iny lalana iny . Ny insécurité , ny korontana miseho etsy sy eroa , tsy ny fanjakana baranahiny napetraky ny revolution orange no tompon antoka ka , i HR sy ny HVM irery io, angamba efa matahotra ihany fa mety tsy ho voafehy intsony ny trouble social atsy ho atsy. Na izany anefa dia tsy mety mahatsiaro tena mihitsy, fa marina mihitsy ilay fomba fiten ny nataolo hoe aza miady @ adala , tokony omena 5 vaovao mihitsy i TGV , mitovy ihany tsinona ilay baranahiny DJ sy ny baranahiny VAOVAO nataon i HR ho an’i MADAGASIKARA , farafaharatsiny mba afa po TANTERAKA aloha ireto mpanao révolution ORANGE ireto.

  • 25 décembre 2014 à 14:28 | caro (#7940)

    A toutes et a tous, joyeux noel !

    Que l’apaisement revienne a Madagascar pour la renaissance de l’espoir des malgaches qui meritent mieux que la vie presente,

    Et que l’esprit de concorde regne dans l’ame de chaque participant a ce forum ou l’animosité ne fait qu’eloigner la recherche des voies susceptibles d’etre utiles a ce beau pays.

    http://youtu.be/CUpqdlvlI7Q

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 143