Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 17h49
 

Presse

Projet de Code de communication

Deuxième lecture chez les sénateurs en l’absence des intéressés

jeudi 14 juillet | Yvan Andriamanga

Le fameux code de la discorde est passé en deuxième lecture chez les sénateurs hier 13 juillet 2016. Il va dans les prochaines heures ou prochains jours repasser chez les députés. Les sénateurs ont indiqué que les journalistes ont décliné l’invitation de la Chambre haute pour discuter de ce code. Les journalistes de leur côté affirment qu’ils n’ont pas reçu des invitations officielles dans ce sens mais il s’agit tout simplement d’une prétexte pour les sénateurs pour accuser les journalistes de mauvaise volonté de dialogue. Las sans doute des portes fermées et des intimidations (armées) des forces de l’ordre, les journalistes ne semblent plus vouloir franchir les portes de ces institutions. D’ailleurs lors de la première lecture, les sénateurs ont adopté à l’unanimité le code sans aucun égard pour les médias et sans discuter avec qui que ce soit. Sans oublier que Jean Max Rakotomamonjy a formellement interdit aux médias privés l’accès au palais de Tsimbazaza, donc aucune discussion n’est plus possible avec ces institutions selon certains journalistes.

En tout cas les sénateurs persistent et signent. Le directeur de publication doit être le propriétaire ou au moins l’actionnaire majoritaire. Il s’agit d’une grave entrave à la liberté d’entreprendre selon certains opérateurs privés. Ceux qui veulent investir dans la presse et les médias peuvent très bien n’avoir rien à voir avec le métier de journalisme mais il s’agit d’un investissement comme un autre. Il peut injecter son argent dans la mine, le commerce ou la presse. Mais ce régime est en train de considérer le journalisme comme une activité criminelle, alors !

49 commentaires

Vos commentaires

  • 14 juillet à 09:48 | Gérard (#5118)

    Aller contre la volonté du peuple et des lanceurs d’alerte, ce traduit par le mépris pour le peuple des gouvernants et des pouvoirs de l’état.

    • 14 juillet à 21:49 | Bena (#494) répond à Gérard

      mafy hatoka sy mora manadino ny mpitondra eto madagasikara (dixit deba).

  • 14 juillet à 10:11 | zaho (#699)

    Je pense que Yvan Andriamanga veut parler de la chambre haute et non de la chambre basse quand il parle du Sénat. Ceci dit, nos sénateurs, commes nos députés font partie des gens les plus corrompus de notre Ile, comme les douaniers, nos juges et j’en passe. Qui vout dit qu’ils n’ont pas déjà touché leur cadeau de la part de notre gouvernement ? Je pense qu’ils n’ont même pas regardé le projet en question car pourquoi perdre notre temps étant donné que c’est l’AN qui aura le dernier mot. Faisons acte de présence pour toucher notre cadeau. Quant aux députés qui changent de veste à chaque changement de gouvernement, il n’y a rien à en tirer. Ce qui est triste, c’est que les intellectuels malgaches préfèrent vivre et rester à l’extérieur du pays, et c’est une perte pour notre Pays.Ceux qui sont au pouvoir s’en foutent royalement. Au contraire, cela les arrange.

    • 14 juillet à 12:00 | Tsisdinika (#3548) répond à zaho

      C’est qui dites-moi ces « intellectuels malgaches » qui « préfèrent vivre et rester à l’extérieur du pays » et en quoi ce serait « une perte pour le pays » ?
      Madagascar ne souffre pas d’une carence en personnes intellectuelles mais en hommes et femmes intègres, humbles et compatissants.
      L’ actuel président et beaucoup dans son entourage font partie de ces « élites » formées à l’extérieur. On voit ce que cela a donné. Qu’ils aient vécu suffisamment longtemps ou pas à l’étranger ne change absolument rien de qui ils sont foncièrement. Ils ne sont ni les premiers ni les derniers dans ce registre d’ailleurs. Après avoir goûté au mythe du businessman-président comme combinaison gagnante, nous revoilà en train de fantasmer sur les « intellos d’andafy, clé du développement de Madagascar », en attendant le prochain Deus ex-machina. Pathétique.

  • 14 juillet à 10:23 | rakoto-neutre (#8588)

    Il est clair que ces deux institutions n’apprécient pas du tout que les jourmalistes, qu’elles considèrent comme criminels, rentrent fouiner au coeur deleur établissement.

    • 14 juillet à 10:38 | Gérard (#7761) répond à rakoto-neutre

      Oui, ces journalistes sont criminels, qui gênent les trafics de rongony et autres ! en prime nous avons une bien jolie photo du président du sénat, ex juriste de grande renommée, viré de sa sinécure au tribunal pénal international pour le Rwanda par le secrétaire général des nations unies

    • 14 juillet à 12:15 | rakoto-neutre (#8588) répond à Gérard

      Faut changer donc de métier, pourchasser ces ignobles dirigeants c’est un dur labeur.
      Il n’y a que les forcing pour arrêter tout çà, mais comment ?
      Peut-être, comme les djiads

  • 14 juillet à 10:44 | rayyol (#110)

    A ce qu il parait ce nouveau code a la bénédiction de la communauté internationale Je croirait non je suis sur qu il est l une de leur suggestion, sinon ordre dans le processus d éradication de la corruption et que Hery bénéficie de leur entière accord et protection .Et que ceci n est que le début
    Il faut bien commencer quelque part si l on on veut changer la façon de faire les choses a Madagascar
    Qui ne dit mot consent et ce n est pas un tollé de leur cote .Simple petite remontrance sans conséquence, et qui n en sont pas si l on sait lire entre les lignes Ceux qui parlaient de prise en charge de l état par la communauté internationale , voila c est fait pour le meilleur espérons ou le pire on verra

  • 14 juillet à 10:52 | rayyol (#110)

    Je croit que les journalistes comme beaucoup autres ont besoin d une remise a neuf . Ils n ont rien perdu de leur pouvoir de renseigner mais ils sont responsabiliser ainsi que leur patron .Il va leur falloir apprendre a faire les choses comme partout ailleurs en Europe ou Amérique ils peuvent démettre les présidents ou ministre mais pas avec des ragots Structurés efficaces voila ce qu ils vont devoir êtres

  • 14 juillet à 11:05 | Saint-Jo (#8511)

    « 14 juillet à 10:39 | RAMBO (#7290) répond à manga »
    « Tafaresaka tamina ministr’i Ravalo taloha aho indray mandeha... »

    RAMBO « grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 » [ lecture orale scientifique de la formule de RAMBO , pour échapper aux ciseaux virtuels de MT.com ]

    • 14 juillet à 11:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      RAMBO « grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 » prétend ( une fois de plus ) avoir l’oreille d’une personnalité gasy .
      Même s’il n’est pas précisé que cette personne gasy ci a ou n’a plus des responsabilités politiques à l’heure actuelle.
      Par contre , dans la suite de son post , RAMBO « grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 » rapporte clairement des prétendus faits qui signifient que la-dite personnalité avait tourné sa veste contre Monsieur Marc Ravalomanana .
      Ce qui n’est guère étonnant , compte tenu du goût particulier de RAMBO « grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 » pour les potins d’une part , et du caractère planche-pourrie des personnes qui gravitent dans son entourage d’autre part .

      Et surtout , n’oublions pas que RAMBO « grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 » est un mégalomane qui n’est loin pas loin de se croire être la 2è personnalité gasy la plus puissante sur la planète !

      [ Attention ! Je n’ai pas dit la 1ère , j’ai bien dit la 2è . Parce que RAMBO « grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 » se réfère toujours à une personnalité qu’il croit être au-dessus de lui . En somme , RAMBO « grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 » se croit être le 2è partout et n’est jamais 1er nulle part ]

    • 14 juillet à 12:28 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Toujours hors sujet...il a quand même le privilège de me rendre « star » sur MT.com hi hi hi..C’est vrai.. remarquez que s’il ne parle pas de moi il n’arrive pas à écrire plus de 2 phrases...il me considère comme le 2ème personnage du monde ou de je ne sais pas où hi hi hi...il tronque mes dire pour argumenter de façon à mentir, comme d’habitude alors je préfère rééditer mon post.
      # 14 juillet à 10:39 | RAMBO (#7290) répond à manga ^

      « Vava navoakanao teto ny mikasika ny fankahalanao an’ilay mpivaro-dronono. Naripany daholo hoy ianao ny harenanao sy ny an-drafozanao ... » hoy i Manga
      Tafaresaka tamina ministr’i Ravalo taloha aho indray mandeha...mitantara eo izy ny ambiance pendant les conseils des ministres tamin’izany dia hoy tsara izy « lery (Ravalo io) dia manana complexe d’infériorité ary opa tsy opa miraraka rehefa conseils des ministres opa reny mihitsy aza indraindray...fanambaniana, fanaovana ialahy...ny azy hono (Ravalo io) dia Andafy koa no tena tsy tiany..indrindra ny any aminareo any frantsa...dia gaga aho fa ianareo andafy frantsa no tena mpileleka sy mahery vaika manohana azy amin’izao...satria ianareo tsy mahalala ny ao anatin’ny fitondràna fa ny goudron vitany sy ny yaourt mora vidy no jerenareo...Raha very 600 millions ianao sy ny rafozanao amin’izao fitondran’i Rajaonarimampianina izao ary voatery manala mpiasa 22..dia i Manga ve dia ho tia an’i Hery ? Mino aho fa na 1 euro aza tsy very ny an’i Manga depuis que Rajaonarimampianina est président fa ny fitiavanao jamba be an’dRavalo no mampaheri-vaika anao hanozonanao ny Ray aman-dReniko izay tsy fantratrao akory..Mba toetra Gasy ve izany maudire Ray aman-dReny izany...Mba mieritrereta fa efa lasa mianatra ny fanaon’ny vazaha koa ianareo ka ny Ray aman-dReny no hozonona dia atsipy any amin’ny hospice... »Any an-tanindrazana ianareo no mety ho lolohazin’ireo nobatinareo ka manaiky tsy fidiny , fa ataovy ao anatin’ny zanak’atidohanao fa tsy misy maha inona anao vao mandingana io ranomasina io ianao". Hoy ihany i Manga.
      Tsy anjaran’iManga izay gasy kely io no mi déclarer persona non grata any frantsa...mampihome ianao. Izahay mianakavy dia nahazo visa espace schengen ary afaka mitety ny 27 pays européens raha tinay manditra ny mois de juillet ...i Aix dia passage fotsiny sur invitation de mon ami Roger Rabetafika Président de ZAMA fa i Manga toa tsy maharaka loatra nefa efa nolazaiko teto izany...Tsy te hiditra détails amin’ny tany alehanay aho fa sao dia lazaina indray hoe mati-kambo...vacances no alehanay aty europe fa tsy hanao mission politique..Ary vola am-paosinay fa tsy misy hidiran’ny fanjakana...na tsy mbola nahazo fitondràna aza i Dadanareo dia efa nanana moyens hanaovana tour du monde izahay...tsy fahafatesakambo izany fa raha tsy hatao izany ianareo ZD dia manao fantasme aty lavitra aty hoe« aux frais de la princesse, machin couffin » ...raha tsy misy preuve dia aza manendrikedrika fa lasa fanalam-baraka ny anao..ary izany indrindra no hametrahan’ny fitondrana ankehitriny ny code de communication satria be loatra ny diffamations gratuites sy ny opa vary raraka an-gazety tsy misy porofo any Madagascar.

      Nareo dia nanahaka ny toetran’i Dadanareo daholo « mpanopa sy mpanambany olona » parvenus ’c’est normal vous avez les mêmes génétiques...Tsy ny Gasy rehetra any Andafy akory no tondroko fa ianareo ZD izay mpanopa sy mpanambany olona ireo.

    • 14 juillet à 13:00 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      RAMBO « grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 » est certes une star du forum !
      Une star mégalomane qui s’invente et se vante de toutes sortes de connaissances et toutes sortes de pouvoirs .
      Une cible qui insensible , donc sur laquelle on peut taper sans mesure .

      RAMBO « grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 » prétend montrer du doigt seulement les expatriés sympathisants de Monsieur Marc Ravalomanana qui insultent ou qui rabaissent les autres
      [ Tsy ny Gasy rehetra any Andafy akory no tondroiko fa ianareo ZD mpanompa sy mpanambany olona ] .

      Ou bien RAMBO « grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 » est un fieffé menteur qui n’ose même pas assumer la responsabilité de ses écrits.
      Ou bien RAMBO « grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 » a atteint un haut degré d’abrutissement à tel point qu’il ne mesure même pas la portée de ses écrits .
      Mais je crois que RAMBO « grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 » est à la fois les deux .

    • 14 juillet à 13:30 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Mampalahelo ihany ny mamaky ny amaivan-dohan’ny voarakotry ny soratananao :
      - Efa nilaza teto in-jato amin’arivony aho fa tsy nanao pôlitika, tsy manao ary tsy hanao mandra-pahafatiko.
      Noho izany, tsy te hierika mpanao pôlitika ; ny antony dia tsotra fotsiny :
      - Ny voaongana moa tsy nahavita ny asany moa ny milaza azy ho tompo-toerana milaza fa tsy vitan’indray andro.
      Sa kosa averiko aminao ilay naloaky ny vavany iray : « Tsy izaho velively no nampahantra ny malagasy » ; ka manadio tena izy sa nanao vava tsy ambina ; sa kosa tsy toerana ifandimbiasana io ka tsy anomanany ny ampitso ?
      Izany ny karazan’olona tohananao. Ianao no mpileleka(hoy ny filazanao) dia izahay no lasa ZD tampoka eo. Ataovy anaran’ny faramandimbinao fa tsy izahay no ametahanao anarana tsy nifanarahana tamin’ny niteraka anay.
      Mivelona amin’ny atsembohana ny tenako fa tsy mitatatra ny an’ny hafa toy ny nataonao, ka volam-bahoaka no entinao ideràna ny fitsidihana ataonao.
      Io valin-teninao io dia efa renay tamin’ilay lelafinao rehefa nanotaniana izy hoe fa inona ihany Raprezy ity fivoahana matetika any ivelany ity ; dia izao no navaliny : Vola avy ato am-paosiko no entiko itsidihana izao tontolo izao. Ary toy ilay nambaran’ilay raikalahy taloha teo ny hoe : « Tsy mandray vola avy ao amin’ny kitapom-bolam-panjakàna ny tenako. »
      Ô ry vendrana ah, fa dia inona daholo izato rediredy ampiesonana ny vahoaka izato ? Ny voron-dolo marina tsy hitera-boromanga ; sa ?
      Ary efa tafaverina daholo angaha ny nangalarin-dRavalo no 27 pays européens no afaka tsidihana ; sa kosa diso tsipelina ka areniko satria ny firenena mikambana ao anatin’ny vondrona erôpa dia miisa 27 ?
      Mba avereno vakiana tsara re izay voasoratrao rehetra dia mametraha fanontaniana hoe iza no tena mpanely tsaho sy mamorona ny tsy misy.
      F’angaha hitanao niaraka tamin’ny mamanay io lazainareo ho dadanay io ka niteraka anay ?
      Minoa ahy marina ianao fa tsy ilaina akory ny mpanao gazety ny mamaky bantsilana ny fihetsika sy fahotana vitanareo toy toy ny ataonao io

    • 14 juillet à 14:50 | RAMBO (#7290) répond à manga

      # 13 juillet à 18:41 | manga (#6995) répond à RAMBO ^

      "Maudit soit ceux qui vous ont mis au monde mais j’espère que ce n’est pas ces derniers qui vous ont rendu aussi ridicule comme vous l’êtes. DIXIT MANGA.

      O ray olona ê ! Fa inona ity ? Gasy ve dia mahavita miteny toy izao ? Tsy naka ny volan’i Manga aho na 1 euro aza satria i Manga dia tsy fantatro akory, izaho koa tsy fantany... dia vakio kely anie izato vavany ê...Mba nilamina sy toa hendry ihany ity Manga ity hatramin’izay fa toa lasa gaigy tampoka teo ankehitriny !
      Angamba marary ny lohany amin’ny hafanàna be any frantsa dia ao Lyon ao foana sous le tunnel de la Fourvière (40°) mahalasa adala azy toy io ? Tsy manambany velively aho na manopa anao fa gaga amin’ilay fihovan’i Manga .

    • 14 juillet à 15:16 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Raha ny tena marina ny tsy dia mahantaty ady hevitra dia ireto ZD ireto, rehefa tsy mahita atokona rizareo dia ompa sy fanambaniana no asesisesy. Ary mihevitra rizareo, fa rizareo ihany no tokony manana fahaizanà sy toerana ambony, fa ny hafa kosa bado sy mpihambo raha mba mampiseho fahombiazana kely,...

      Tena hoatran’ny Dadany ihany izay nihevitra fa izy ihany no gasy manan-jo hampanefoefo, ka nenenjika ireo efa mpanana teo alohany, na ireo vaovao izay natahorany hanenjika azy,...

    • 14 juillet à 15:39 | toky (#8231) répond à Isandra

      Tena marina zany, tsy misy anampiana. Ny tena gravy koa dia mihevitra mihitsy ry zalahy fa azy manontolo i Madagascar. Tena mampalahelo, tokony ho fantany fa efa 2016 zao, ny gasy dia efa samy mahalala ny lainga maro nasesika azy hatramin ’izay depuis 1800 izay.
      Tena samy mahalala ny gasy fa ny fahantrana teto hatramin izay 1500 ka hatrami ny nahatongavan’ny vazaha de mihoapapana, tsy nisy na goudron 1 cm aza, tsy nis école , hopital lalana tsy nisy na banque sns....
      Ny colons no nitondra zavatra goavana teto ; nanpifandray ny samy gasy, nampitsahatra ny ady fanjakana tetsy sy teroa, nanome lanja ny isambatan’olona. Maro ny olona nanana ny mahaizy azy tamin zany. Nenjehana ny frantsay satria nanapotika ny fanjaka merina, nolazaina fa nangorona ny harentsika. Tsy miaro ny vazaha aho fa jereo ny zavamisy : raha nangala ny harentsika izy ? Eny fa raha nalainy fa maninona nombola msy vatosoa petrole ilemnite chromita..volamena. amizao. Nangala izy fa kosa nanao lalana sekoly, hopitaly tetezana, ..namorona asa maro mihoatra lavitra ny lasany zany.
      Jereo aminzao : lasan’ ny chinois , ny karana ny srilankais ny afrikana ....ny harena eny fa vetavetainy hatramn sipa aza. Fa in no namboariny ho andramalagasy ? Tsy ny mpamadika tanindrazana mpandray tsolotra mpitondra ve no nitavana niaraka tamin ireo ? ???????? Valio ?
      Aminizao fotona zao sika no tokony ho taitra nan’in nanaiky sika rehefa ny frantsay nanery ny ray amandrenntsika tamin ny smotig zay asa napetrany hoantsika fa man’in ho fanavotatanindrzana ra samy manolotena hamonjy any Madagascar iraisana ity ka fongorina ireo mpivarotra tanindrazana rao ?

    • 14 juillet à 15:41 | gang’s (#4016) répond à Isandra

      Manao ahoana i Rambo,

      Zao e

      Azafady raha miresaka zavatra tsy misy zay idiran’ilay voaresaka hatreto.
      Misy manahirana be ka mba saika haka fanazavana.

      Ahoana ihany moa lay resaka fanavoazana pasipaoro ity ? toa mbola tsy voaray hatramin’izay le masinina, zareo ao @ polisy tsy misy zavatra ambara afa tsy hoe« miandry an ’zareo avy any any hono, any Bruxelles io an »

      Enao moa any ivelany any hozy enao, sao de mba hafaka mankany Bruxelles kely mba hanafainganana le fanamboarana azy

      Miandry valinteny avy any aminareo.

    • 14 juillet à 17:23 | Saint-Jo (#8511) répond à gang's

      Sssss ! Ianao izany koa ry gang’s dia maka afo any amin’ny maty , arakin’ny filazan’ny razana azy !
      Tsy misy fahefan’i RAMBO grand-E=petit-m-grand-C-2 no sady tsy misy fantany akory ny momba io fanontanianao io !
      Olona matin-kambo mieboebo amin-javatra sady tsy azy no tsy hainy no tsy misy fantany akory ity RAMBO grand-E=petit-m-grand-C-2 ity .

    • 14 juillet à 17:46 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 14 juillet à 14:50 | RAMBO (#7290) »
      « Gasy ve dia mahavita miteny toy izao ? ... dia vakio kely ange izato vavany ê »

      Fingàka , valin’ny fingika nosorotan’i RAMBO grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 izay mieboebo ho
      andriana taranak’Andrianampoinimerina,
      avy any amin’ny tanàna nahaterahan’i Razafindrahety any Marovatana,
      manam-bady zazamarolahy
      mpanolo-tsaina toa teny an’i Rajao-la-terreur
      ka nahasahy nanandrana nanery ahy hilaza eto izay fiaviako : na côtier aho , na merina ; ka raha merina dia aiza hono ny tanàna niaviako mba ahafantaran’i RAMBO grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 izay firazanako hono .
      Izany no toe-tsain’ity RAMBO grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 ity !

      Ka iza ary no namboly io toe-tsaina vendrana be io ao amin’i RAMBO grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 ? Moa ve tsy ny rainy sy ny reniny ihany ?
      Koa inona no mampisahotaka an’i lery rehefa mitody aminy ny teny nosoratany !
      Iza akory no mahalala izay fiavian’i lery any ! Tsy misy ivaky loha hizaha izay izany akory ! Fa izy RAMBO grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 ihany no mieboebo matin-kambo midera tena eto !

      Nahazo diamanga virtoaly avy amin’i manga lery vao gaga !

    • 14 juillet à 18:30 | RAMBO (#7290) répond à gang's

      Misaotra anao amin’ny fanontanian’i Gang’s.
      Araka ny efa voalazako dia tsy mission no dia aty fa vacances...fantatro io projet io ary efa misy tompon’andraikitra sy teknisiana momba izany...Ny gouvernement dia afaka mandefa olona en mission manokana momba io fa tsy izaho izany...Samy manana ny andraikiny ny tsirairay.
      Raha sincère ny question nao dia avec sincérité koa no amaliko anao.
      Raha ny tena marina ary anie dia tsy tokony hilaza akory aho hoe lasa saingy « mba nanao pub ho an’ilay ZAMA Aix aho dia nolazaiko teto ny fandalovako tany ».

    • 14 juillet à 18:48 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Est-ce que j’ai maudit tes parents quand je te demande de décliner ton village d’origine à Madagascar ? J’ai jamais demandé ton état civil comme toi tu ne sais pas qui je suis...tes coups de bluff répétitifs ne marchent pas « l’homme qui écrit sans faute le français » hi hi hi sarcasmes .
      Sasanangy roa tsy mitovy izany fa aza mirediredy letsy â...Raha tena fier ialahy hoe Malagasy dia tsy menatra milaza ny tanindrazan’ialahy. Tsy opa izany na fanambaniana ratsy hoan’izay menatra ny fiaviany.
      Dia valio indray hoe izaho « Ikoto kely » mpamboly vary any Manankavaly ary Rasoa mpanetsa no vadiko...Izany no atao hoe fausse modestie... c’est un truc qui ne matche pas..c’est juste pour flouer la vérité.
      Tsarovy fa tsy mahataitra ahy velively ny ozona na opan’i Manga fa mahagaga fotsiny ilay dégradation intellectuelle-ny miha grave de jour en jour.

    • 14 juillet à 19:04 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Marina tanteraka izany.
      Ary tsisy hanaiky koa eto fa lasa adala eo foana daholo ireo...Jereo ilay raika lahy ity koa fa efa voan’ny crise d’Alhzeimer qui affiche clairement le symptôme... un signe quand la personne répète toujours la même chose Rambo E=mc2.

    • 14 juillet à 19:33 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Hay tsy azonao velively ny tiako ambara fa dia mandray an-tendrony satria toa ilay tapany voalohany amin’ilay fehezanteny ihany no nasianao dikany ka nolazainao fa « malagasy tsy manana haja amin’ny ray aman-dreny. »
      Nitapi-pahaizana tao amin’ny sciences pô ianao hoy ny filazanao, kanefa dia tsy nasianao dikany ny tohiny. Aza mamaky akory raha tsy takanao ny tian-kiaviana.
      Ny valiny dia tsotra : Tsy naniry zanaka hanana izao toetra tahak’izao asehonao izao ny niteraka anao fa aoka dia tsorina ; sa adikako aminao amin’ny fomba hafa toy ilay ohabolan-drazana any an-tsimo ?
      « AOMBY RO MIALY KA RY VOSOTRY RO TERA-T.Y »
      Ary maninona moa no dinganina fa tsy valiana ireo sisa nambarako ?
      Dia miresaka ny tunnel de fourvières indray ianao, 2 kilometatra ny halavany ary 70 metatra ao ambany ny fourvière no misy azy tamin’ny taona 1971 no nanamboarana azy nefa dia mikatona io zotra io isan-kalina amin’ny fanamboarana entina anatsaràna azy.
      Sao dia heverinao toy ilay eo an-dalan’ny firodanana ary izy ity ?
      Ianao irery no eto ambonin’ny tany no mahasahy milaza fa nahare tsilin-tsofina ny fandalovan’ny « canicule » teto ka ary tsy henatra tsy tahotra ka mihevitra fa izaho irery ny gasy monina ao fa tsy mamaky ny filazanao ireo mpiray tanindrazana amiko.
      Tamin’oviana moa ity nahitanao ny mari-pàna nahatratra 40° teto Lyon tamin’ity taona ity, ary indrindra moa fa ny ao anaty tunnel izay manana ny ampy rehetra itandrovana ny fiarovana an’izay mandalo rehetra ao.
      Aoka ho lazaiko anao etoary ho ren’ny tany aman-danitra fa an-tsasany oharina amin’ny voalazanao ny mari-pana farany ambony androany (20°) ary arahin-drivotra hatrany amin’ny 30Km/ora avy any avaratra.
      Ka hafanàna inona moa ity lazainao ity ?
      Izany anie no ilazàna ny maha mpamafy lainga anao e ! Ka mamoron-javatra entina isarihana ny sain’olona tsy mahalala ny fisehoan-javatra akory.
      Dia heverinao hoy ianao fa niova toetra i Manga nefa dia fomba entina anitsihana ny tsy mifanandrify amin’ny tokony ho izy.
      Ka hoy indray ilay vendratà manaraka ambokony fa fisainana ZD hono izany.
      Ka mitafa ihany isika dia hotohizako : f’angaha hono tsy efa tapaka hatrin’ny ela ny tetezana mampitohy an-dRavalo no miresaka amin’ireo akaiky azy. Sa efa zatra ny lalan-dririnina ka tsy mahazaka ny didy mifehy ny orinasa dia mamafy lainga tsy aman’orana rehetra foronina andotoana ny sasany ?

    • 14 juillet à 23:31 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 14 juillet à 18:48 | RAMBO (#7290) »

      1°) « Est-ce que j’ai maudit tes parents quand je te demande de décliner ton village d’origine à Madagascar ? »
      Réplique :
      Et moi , est-ce que j’ai jamais posé la moindre question à RAMBO grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 à propos de ses propres origines à lui ?
      Cette habitude de se vanter en se glorifiant de ses origines vient des parents et même des grands-parents .
      RAMBO grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 se glorifie être faussement un descendant direct d’Andrianampoinimerina
      et ridiculement être originaire d’une obscure localité du Marovatana où eût né la reine Razafindrahety .
      A d’autres !
      Ces deux déclarations prouvent que personnellement RAMBO grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 ignore l’Histoire de l’Imerina .
      Ce qui sous-entend que RAMBO grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 n’a pas appris l’Histoire à l’école ( avec des textes dont l’authenticité est garantie par l’Académie ) .
      Mais les histoires que RAMBO grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 connaît , il les a apprises où alors ? La réponse la plus logique est « auprès de ses parents et peut-être aussi de ses grands-parents » .
      Voilà pourquoi je suis tenté de croire que RAMBO grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 a la malchance de tomber sur un père , une mère , et peut-être un grand-père et une grand-mère , qui lui auraient appris des balivernes .
      Alors, comment peut-on qualifier de tels géniteurs et de tels aïeux ?
      J’avoue que la réponse à cette dernière question est loin d’être à l’avantage des ascendants réels ( dans la liste desquels ne figure certainement pas Andrianampoinimerina, bien sûr ) de RAMBO grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 .

      2°) « Dia valio indray hoe izaho « Ikoto kely » mpamboly vary any Manankavaly ary Rasoa mpanetsa no vadiko... »
      Sarcasmes :
      Je n’ai jamais dit cela à RAMBO grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 ! Cet individu est vraiment un fieffé menteur , hein !
      Je lui ai dit que je suis un Merina de nulle part et de partout . [ Une phrase dont le sens échappe totalement à RAMBO grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 , ainsi qu’à son père et à sa mère ]
      Je lui ai dit aussi que mes camarades de référence ne sont pas des foza comme ceux que lui-même revendique à cor et à cris être les siens . Non !
      Mes camarades de référence à moi sont le paysan riziculteur Rakotozafy ( un as de l’angady ) et Ramatoa Rasoaenintsoa une femme d’âge mûr très-très habile dans le repiquage des jeunes plants de riz .
      RAMBO grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 croit peut-être que ces personnes n’existent pas pour de vrai . Erreur !
      Ces personnes existent réellement . Et moi aussi d’ailleurs : j’existe réellement !

      C’est là sans doute une des raisons qui font que , depuis toujours dans notre village , nous ne manquons jamais de riz tout au long de l’année !

  • 14 juillet à 11:13 | betoko (#413)

    Autant les sénateurs que les députés sont de mauvaise foi au sujet de cette loi liberticide .
    Attendons la réaction des Nations Unis (Pnud) et des pays francophones si cette loi sera validé par la HCC .
    Selon un député francophone ( je ne me souviens pas de quel pays il est originaire) disait lors de la visite des parlementaires de la francophonie de la semaine dernière chez nous , La Syrie et la Burundi sont exclus de la francophonie pour cause du non respect de la liberté d’opinion et d’expression

    • 14 juillet à 12:25 | rayyol (#110) répond à betoko

      La réaction va être la même que celle de Michèle Jean .Les américains ont deja laisser voir leur opinion même si elle tente mollement de préserver et la chèvre et le choux Le tout est programme par eux N attendez surtout pas de condamnation. Il parait que vous ne connaissez pas l occident c est le même code ou façon d interpréter adapter a la réalité Malgache

  • 14 juillet à 11:36 | Isandra (#7070)

    ’’ Le directeur de publication doit être le propriétaire ou au moins l’actionnaire majoritaire"

    Tant qu’à faire

    - Le chef cuisinier doit être le propriétaire ou au moins l’actionnaire majoritaire du restaurant.
    - Le chef pâtissier doit être le propriétaire ou au moins l’actionnaire majoritaire de la patisserie.
    - Le chef de mission doit être le propriétaire ou au moins l’actionnaire majoritaire du cabinet.
    - Le directeur administratif et financier doit être le propriétaire ou au moins l’actionnaire majoritaire de l’entreprise.
    Etc

    • 14 juillet à 12:20 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Je crois qu il y a erreur Car il n est pas question de pâtisserie mais de responsabilité pour atteinte a la réputation .
      Un chef d entreprise est toujours responsables Pas avant a Madagascar ici personne n est responsable de rien c est pourquoi tout va si bien dans la grande ile .Mais cela semble vouloir changer petit a petit

    • 14 juillet à 12:41 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Un chef cuisinier est un employé. Il y a au-dessus le maître d’hôtel. Et au-dessus encore le directeur d’exploitation. Et le DG ou PDG selon le cas.
      Et en matière d’audiovisuel, un directeur de publication est un responsable avec des pouvoirs énormes et des portefeuilles inimaginables.
      Alors quand la foza femelle confond les postes de directeur et de chef, c’est GIRAVY.
      Je comprends maintenant pourquoi le tetezana n’est pas mita. Nous avons eu au pouvoir entre 2009 et 2014 un ramassis de kon//nary. En premier lieu ANR (Adala Nariana Ratsy).

    • 14 juillet à 12:55 | RAMBO (#7290) répond à rayyol

      Rayyol Bonjour !
      Je vous trouve réaliste et très lucide...je prends vraiment plaisir à lire vos posts.
      Vous savez comme moi que ces journalistes qui affichent « Veloma vetivety Rafahafahana » espèrent que si Hery part bientôt ou plus tard ils auraient un autre dirigeant malgache qui leur laisserait libre de dire ce qu’ils veulent c’est un leurre...jusqu’à maintenant Hery laisse faire jusqu’à ce qu’on lui taxe de « mou »...les réglementations en matière de communication existent dans tous les pays du monde alors que chez nous elles n’existaient pas jusqu’à ce jour...je suis d’accord avec vous quand vous remarquez que le silence de la CI fait acte de caution. Peut- être même c’est eux qui auraient conseillé l’autorité Malgache à mettre en place ce code garde fou comme dans tous pays civilisés.
      Remarquez, combien de manifs autorisés ou non le régime a essuyé depuis 3 ans. Partout dans le monde une manif doit avoir l’autorisation de la préfecture qui décide si oui ou non selon la situation... passer outre est un acte hors la loi...il n’y a jamais eu mort d’homme ou emprisonnement de longue durée pour cause de manif ou expression sous ce régime...tous les responsables politiques de sang dans le passé sont tous libres sans exception de circuler et même certains se targuent déjà d’être candidat au présidentiel...alors dire que la liberté est morte à Mada n’est qu’une manoeuvre politique ..c’est de l’intox pur jus.

    • 14 juillet à 14:08 | Albatros (#234) répond à RAMBO

      Et combien de généraux en plus depuis 3 ans ?!.

    • 14 juillet à 14:59 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Tena mahay marina ity Ta-Kaka ity, tapi-pahaizana,...misy maître d’hôtel any amin’ny restaurant, ary tsy dia manana andraikitra firy ny chef cuisinier, miasa amin’ny patron tsy mahay cuisine,...

      Sady izaho angaha miteny hoe tsy manana andraikitra ny Directeur de publication,...?

      Tsy misy aminao izany antsoina hoe mandataire social sy ireo mpanambola miantso manam-pahaizana hitantana ny orin’asany tsy voatery mananam-petra-bola.

      Izany nanaovako hoe rehefa miseho mahay loatra dia miteniteny foana, aleo ihany kely ny fahaizana kanefa voafehy tsara, toy izay be tsy andraofana,...

    • 14 juillet à 15:05 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      J’ai écrit plusieurs fois ici que ce RAMBO « grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 » est un mégalo vantard doublé d’un abruti .
      Visez un peu ce qu’il écrit , tout en léchant les bottes à rayyol , à propos du code de communication !

      « 14 juillet à 12:55 | RAMBO (#7290) »
      « le silence de la CI fait acte de caution ... Peut- être même c’est eux qui auraient conseillé l’autorité Malgache à mettre en place ce code de communication »

      Hallucinant , non ?
      On peut être « c’est-aux-haines » , mais à ce degré-là ça dépasse l’entendement !
      [ « c’est-aux-haines » ? lisez à haute voix . Chaque son représente une lettre de l’alphabet. Il y a trois sons , donc trois lettres. Le mot formé est ce que l’épellation phonétique veut dire . C’est pour échapper aux ciseaux virtuels de MT.com, qui applique aveuglément le « do as I say, not as I do » ! ]

      RAMBO grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 est un des plus c’est-aux-haines de ce forum !
      Ce c’est-aux-haines prétend que la CI cautionne le Code de Communication .
      C’est là , sans aucun doute , l’interprétation de ce c’est-aux-haines en ce qui concerne l’attitude des USA et en ce qui concerne aussi les récentes déclaration des personnalités de la francophonie .
      A moins que RAMBO grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 soit si c’est-aux-haines qu’il ne comprend plus
      les attitudes éloquentes et répétées des gens l’US Embassy
      et les déclarations des personnalités de la francophonie .

      Vous savez , ce n’est pas parce qu’une personne dévouée à Rajao-la-terreur prétend avoir suivi ( je n’ai pas dit fait, j’ai dit suivi ) des études supérieures ( et qui plus est à Aix-en-Provence ) que réellement cette personne a obtenu les qualifications pour , sanctionnées par l’obtention d’un authentique diplôme délivré sur le sujet .

    • 14 juillet à 15:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Miresakan’ireny restaurant kely ireny aho eto,...

    • 14 juillet à 15:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 14 juillet à 14:59 | Isandra (#7070) répond à takaka »
      « aleo ihany kely ny fahaizana kanefa voafehy tsara »

      Sarcasmes :
      Traduction libre : « il est préférable d’avoir très peu de savoirs mais bien maîtrisés »
      Ce n’est pas étonnant si la na.zie foza femelle isandra dit ça .
      Les Nazis , comme les foza d’ailleurs , ont très peu de savoirs .
      Mais ô combien ils les maîtrisent , leurs très peu de savoirs !

    • 14 juillet à 19:26 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Izaho ry donto rehefa miteny hoe restaurant dia étoilé izay fa tsy ravinala. Azo !
      Tu vas à l’hôtel de France à Analakely pour manger ou au Carlton et tu vas comprendre (si ton QI le permet bien sûr). Pas besoin d’aller à Paris ou sur la Côte d’Azur ou in München.
      Et sache que chaque activité entrepreneuriale a ses spécificités. Donc si t’es pas au niveau, tu la boucles. OK !
      T’es trop foza pour que tes références puissent dépasser les zéros pointés. Tu sais lire mais tu ne comprends rien ! Il y a une grande différence là dedans.

    • 14 juillet à 19:37 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ianao izao ny ohatra mivaingana ny amin’ny fananana fahalalana be fahantany,...lazaina fa nazi izay olona manohana ny hevitra sasantsasany ny FN,....Ary ny tsy fantany dia tsy misy intsony izany nazi amin’izao fotoana izao. I

      Izany fandehany rehefa feno loatra io lohanao io,....tsy miasa tsara intsony,...

    • 14 juillet à 19:43 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Raha I Rambo izao no nanoratra an’io dia lazaina fa be zesta sy nifandrombahana indray, lohalaharana Masin-joany,...tsy fréquente raha tsy restaurant chic,...étoilé,...

      Ka izay mahavoa anareo ny an’olona izay zava-misy hitan’ny valalabemandry no resahina sy atao ohatra, fa tsy any amin’ny zavatra ny vitsy an’isa ihany no mahita azy,...

    • 14 juillet à 20:33 | manga (#6995) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,
      Je n’ai rien à foutre de son parcours puisque comme dit l’adage « izay tsy mahay sobika mahay fatam-bary ».
      Cest ce qui m’interesse c’est de savoir qui il est exactement au jour d’aujourd’hui.
      Et la réponse est évidemment en lui et qu’il essaie d’étaler avec autant de maladresse ; et ce, en commençant par dévoiler publiquement le jour où il avait prêté serment devant Dieu auprès de son épouse.
      La question qui se pose est qui de nous autres contributeurs sur ce forum a ou ont osé remuer notre ménage pour des questions qu’on ne lui a même pas posé ; et même si : qu’est ce que sa moitié a à voir dans notre discussion ?
      Quant à sa prétention en Aix-en-provence, je ne peux m’élargir sur le sujet car ce n’était pas du tout la filière que je me suis fixé, mais aussi je suis presque étranger à cette commune.
      Mais est-ce que vous pouvez tirer un mot crédible par rapport à ce qu’il prétend être en répondant à Gang’s ?
      Non. Même lesdits « panera » auront dû délivrer une réponse beaucoup plus conséquente.
      Quand on prétend être responsable :
      - Ou bien on répond avec habileté à convaincre, ou bien,
      - On ferme sa grande bouche,
      Mais ce n’est ni l’un ni l’autre ; à ses risques et périls.
      Puisque pour lui, l’organigramme d’un ministère ou plus précisément celui qui représente fait partie intégrante du soi-disant « secret d’état » lequel aucun renseignement ne devrait être dévoilé aux concernés, et surtout pas avant les 25 prochaines années.
      Et voilà comment l’administré pourrait s’attendre d’un « préposé » quand une question lui vient en tête.

    • 14 juillet à 21:28 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ny valalabemandry tsy voatery ho dondrona tahaka anao, ka raha tsy takatrao akory ny soratanao dia akombony ny vava fa aza miteniteny foana.
      Ianao no iresahana koa inona no antony itadiavanao vonjy any @’i Rambo ?
      Sa ampitahanao amin’ireny hotely kely isakafoanana ireny ny fomba fitondràna ny firenena iray araka ny mahazatra anao mikasika ilay tohananao nanohy fianarana tao @ sciences-pô rehefa nahatsapa fa tena ho maivan-doha tsy misy mitondra loha poak’aty ?

    • 14 juillet à 22:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 14 juillet à 19:37 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »

      1°) « lazaina fa nazi izay olona manohana ny hevitra sasantsasany ny FN,.... »
      Sarcasmes :
      La na.zie foza femelle soutient que les gens qui soutiennent les idées du Front National ne sont pas des nazis !

      2°) « Ary ny tsy fantany dia tsy misy intsony izany nazi amin’izao fotoana izao. I »
      Affirmation :
      La na-zie foza femelle isandra dit sans rire qu’il n’y a plus de nazis actuellement !
      Oui ! Oui ! C’est ce qu’elle dit .

      Conclusion :
      Je persiste à dire que les foza ont un crâne vide .

    • 14 juillet à 23:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 14 juillet à 19:43 | Isandra (#7070) »
      « Raha I Rambo izao no nanoratra an’io »

      Sarcasmes :
      Aiza koa no hananan’ i RAMBO grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 saina ahafahana manoratra zavatra toy io e !
      Izany no maha vendrana an’ity na.zie foza femelle isandra ity .

  • 14 juillet à 16:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est du temps perdu ! Quand on sait que plus de 80% des Malgaches sont en difficulté économique, c’est un peu surprenant que le président et les parlémentaires sont mobilisés pour discuter si le pays doit rétablir la censure ou pays.

    L’ inflation est à nos portes.

  • 14 juillet à 17:53 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et si le président ne trouve pas le temps de parler avec ces prédécesseurs, avec les chefs de partis politiques, avec les journalistes, expliquer sa politique aux Malgaches :

    - à qui d’autres pourait-il s’adresser ?

    S’il ne le fait pas maintenant, quand est-ce qu’il pourrait le faire ?

    Mr R. Hery n’a pas un parti politique fort, dominateur, pour se permettre d’ignorer les différentes forces politiques existentes dans le pays. Ces forces vont continuer lui être hostiles s’il refuse de dialoguer avec eux. C’est avec une attitude comme cela qu’on arrive à créer une situation irréversible, de non-retour, qui conduirait tout le monde à vouloir renverser un régime !!!!

    Ici, la censure imaginaire ou effective pose déja une future défi pour le président :

    - qu’il veuille ou non, la censure pourrait lui être fatale, peut-être pas tout de suite, mais suffisamment tôt s’il ne réagissait pas.

    Censure, inutile ! Elle a été officiellement morte il y a plus de 20 ans !!

  • 14 juillet à 19:19 | Jipo (#4988)

    Des lectures ils peuvent en faire des dizaines, on apprend pas à un âne à porter une valise, qui plus est sans poignée, on le pousse !
    Sénateurs, dépités : même « komba », dehors !

  • 15 juillet à 11:21 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    Ma sincère sympathie aux familles des victimes de l’attentat de Nice .

    Voici quelques lignes extraites de l’article de Dominique R. de la REDACTION MIDI MADAGASIKARA ce 15 JUILLET 2016

    [ Je cite ]
    l’ambassadrice de France à Madagascar, Véronique Vouland-Aneini … a déclaré :
    « … les élections régionales, provinciales puis présidentielles … seront décisives peut-être plus encore que celles de 2013. La démocratie ce n’est pas une baguette magique, c’est une pratique. »
    « Aussi, ces élections n’ancreront solidement la démocratie dans votre pays que si elles sont transparentes, inclusives et surtout si elles permettent aux Malgaches, à tous les Malgaches en âge de voter de choisir vraiment leurs dirigeants. »
    « Sans élections légitimes, libres et ouvertes, organisées dans un climat politique apaisé où la liberté de la presse et d’expression est garantie, le pays replongerait certainement, quel que soit le résultat, dans une période de crise ».
    Ce passage en dit long dans la mesure où la France préconise des élections libres et ouvertes. Faisant sans doute allusion aux présidentielles de 2018 … la France préconise des « élections légitimes, libres et ouvertes » car ne …voulant pas un nouveau « ni… ni », selon son ambassadrice Véroni.que Vouland-Aneini.
    [ Fin de citation ]

    Commentaires :
    a) Contrairement aux affirmations de RAMBO [ ce correcteur de la belle formule exacte et populaire d’Einstein en une autre hideuse et n’ayant aucun sens sortie du cerveau d’un écervelé ] , voilà donc qu’une représentante d’un grand pays membre de la CI recommande clairement la garantie de la liberté d’expression. Mais il n’est pas sûr que cet intello de choc ait compris quelque chose dans ce qu’avait dit Madame Véronique Vouland-Aneini
    b) Nous nous souvenons que c’est l’ancien ministre L. Fabius qui nous avait « imposé » le ni-ni .
    Et nous sommes conscients que sans ce ni-ni Rajao-la-terreur n’aurait eu aucune chance de l’emporter en 2013.
    Mais la donne a changé depuis, à cause des « retourneurs de veste » .
    https://www.youtube.com/watch?v=M6SsRZ0fSNY
    c) Donc pour le prochain coup , nul ne sait ce qui adviendra .
    Et ce , d’autant plus qu’en France aussi il y aura peut-être eu des changements auparavant . Qui sait ?.

  • 15 juillet à 13:37 | Ibalitakely (#9342)

    Io foana ange ilay voalaza matetika eto hoe OLANA IFOTONY fa tsy olana efa endrika ivelany no misy eto e, anisany ary lehibe amin’izany ity MIFIDIFIDY FAHATANY ity ka izay vao hoe ressort aho hoe, mpamadika palitao aho hoe, efa zato taona no niadivana io lalàna io aho hoe ... Efa nisy niteny matetika koa ny hoe ny vorondolo tsy hiteraka zana-boromanga izany. Dia aza manofinofy raha mbola TSY TONGA SAINA. Na lecture faha firy io na faha firy izahay no topon’ny lakile hoy Damama !

  • 20 juillet à 18:51 | rosine02 (#9646)

    Bonjour, Les offres de prêts entre particuliers sont majoritairement des arnaques. Le but de ces escrocs, généralement situés dans des différents pays (selon nos constatations), est uniquement de vous soutirer de l’argent et d’usurper votre identité,afin d’escroquer d’autres personnes en utilisant votre nom et vos coordonnées. En outre, ces escrocs profitent de la faiblesse de personnes en situations financière et morale difficiles. . Si vous avez besoin d’une aide financière, adressez-vous à une bonne particulier. Mme Véronique Ducroix ( veronique.ducroix01 gmail.com )
    Passez le message !!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 232