Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 10h50
 

Politique

Échauffourées entre Soarano, Antanimena et Ankadifotsy

Deux véhicules incendiés, 11 arrestations

jeudi 11 novembre 2010 |  4284 visites 

Après la décision prise par l’OMC nationale [1] d’interdire toute manifestation politique n’entrant pas dans le cadre de la campagne référendaire pour le « Oui » ou pour le « Non », la tension était montée d’un cran. En effet, si les partisans les plus fidèles des trois mouvances avaient reçu dès ce lundi des SMS les invitant à se rendre au stade Malacam le mercredi 10 novembre, aucun message d’annulation n’avait suivi.

Comme pour tenter de prévenir les choses, le colonel Ravalomanana de la circonscription de gendarmerie d’Analamanga expliquait à la presse dans la matinée de ce mercredi que les dispositions arrêtées rentraient dans le strict cadre du maintien de l’ordre, car certains groupes seraient déterminés à tout tenter pour empêcher la tenue du référendum du 17 novembre. Et il ajoutait qu’aucune personne dans le monde ne pouvait se vanter de maîtriser une foule, et que cela était encore plus vrai à Madagascar où il est fréquent que des éléments perturbateurs s’infiltrent dans un rassemblement.

Peu avant midi, pendant que Lalatiana Ravololomanana était encore en train de négocier avec les forces de l’ordre l’autorisation de tenir malgré tout la manifestation, des attroupements commençaient à se former autour du stade Malacam. Parmi les leaders présents sur place, on pouvait remarquer Fetison Rakoto Andrianirina et le pasteur Edouard Tsarame.

Quelques partisans des 3 mouvances tentaient de pénétrer en force dans le stade, mais ils étaient contrés par les militaires présents qui faisaient usage de bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Ces derniers se regroupaient cependant un peu plus loin, et des jets de bombes lacrymogènes s’en ensuivaient du côté du marché Pochard et d’Antanimena. La circulation dans le centre ville était fortement perturbée, du fait des véhicules rebroussant chemin.

Les troubles étaient les plus forts du côté d’Antanimena où le pare-brise d’un taxi était caillassé, et une voiture Renault Kangoo appartenant à une indo-pakistanaise était incendiée à proximité de l’Église catholique. Les éléments de l’Emmoreg s’activaient alors pour disperser tout attroupement aux alentours.

Des barrages dressés par les manifestants étaient cependant recensés à Antanimena, Ankadifotsy et Behoririka. Un bac à ordure était par exemple posé au beau milieu de la chaussée devant le marché Pochard. Des tentatives de pillages sur l’axe Soarano-Antanimena amenaient les forces de l’ordre à y interdire toute circulation automobile. Des groupes d’individus étaient également poursuivis par les forces de l’ordre du côté d’Analakely.

Les forces de l’ordre poursuivaient ensuite les manifestants dans les diverses ruelles d’Antanimena, Behoririka, et Ankadifotsy. Ceux-ci ripostaient sporadiquement à coup de jets de pierres, et arrachaient des panneaux électoraux à proximité de la station Shell d’Ankadifotsy pour y mettre le feu.

Les événements dégénéraient lorsqu’un minibus Mazda était incendié à proximité de cette même station. La situation revenait cependant progressivement au calme. Craignant des tentatives de pillages sur le centre commercial Suprême Center, les forces de l’ordre postaient des renforts à proximité.

Lors d’un point de presse à l’issue de la journée, le colonel Ravalomanana laissait entendre que les forces de l’ordre n’hésiteraient pas à l’avenir à tirer contre les pilleurs qui seraient surpris en train de s’attaquer aux commerces, car les motivations de tels individus n’ont rien de politique. Au total, 11 personnes ont été arrêtées au cours de la journée.

Pour leur part, les trois mouvances déclaraient que la cause des échauffourées était l’interdiction de tenue de meeting. Elles dénonçaient les décisions contradictoires entre la mairie accordant l’usage du stade Malacam et le préfet de police interdisant la tenue de la réunion.

Recueilli par Yann

Notes

[1Organe mixte de conception

53 commentaires

Vos commentaires

  • 11 novembre 2010 à 08:03 | par ci par la (#1470)

    bonjour à tous !

    c’est bien connu que le pouvoir en place fait tout pour que les manifs des oppositions se radicalisent afin de trouver un bon argument pour mieux emprisonner ses leaders !

    cette tactique leur réussit bien (voir cas de Tuléar) !

    mais ce n’est pas sans risque pour la population car à chaque débordement, c’est toujours le passant qui trinque (voiture brulée, bris de glace, perturbation de planning)

    ce ne sera pas aussi sans risque pour les tenants du pouvoir car ils ne doivent pas oublier qu’ils étaient dans la même situation deux ans de cela ! ils doivent bien savoir comment ca fonctionne et comment les tananariviens accordent leur sympathie à toute personne qu’on opresse

    alors j’en appelle aux opposants à mieux maitriser leurs éléments et à condamner publiquement toutes violences

    j’en appelle aussi aux autorités de fait à faire preuve de plus de fair play et à autoriser toutes manifs pacifiques afin que la population puisse exprimer leur frustration.

    ou peut être avez vous peur que les opposants puissent amasser énormément de monde ?

    eh bien dans ce cas là, ca vous rappellera qu’il y a aussi un autre VAHOAKA que le vôtre, n’est-ce pas !

    Je répète encore ici pour les opposants : VOUS DEVEZ INCITER LES GENS A VOTER AU LIEU DE LEUR PRIVER DE LEURS VOIX.

    en s’entêtant à inciter les gens à l’abstention, vous ne faites qu’aider la HAT.

    si vous êtes aussi sûr de votre auditoire, faites voter le NON et que le match commence !!! (à condition bien sûr que le camp des autorités ne se versent pas dans le HALA-BATO) !

    bien ) vous tous !

    • 11 novembre 2010 à 08:38 | sam2009 (#184) répond à par ci par la

      Je suis de ton avis.

      Peut-etre que le fameux dada n’a pas envoye assez d’argent pour faire le campaign du NON...

      Je me souviens bien quand le campaign started, c’est Fetison qui a annonce qu’il n’allait pas encourager les gens de voter ni Oui ni Non... Alors que maintenant, c’est lui, supporte par ses consorts veulent a tout prix l’annulation du referendum...

      NO, YOU CAN’T...

      Aller aux urnes et voter pour le « NON » si vous les opposants avez confiance en vous. C’est logique. Pas question d’annulation !

      Mr. Fetison et Mrs Lalatiana, what’s going on ? L’annulation du referendum ne peut pas faire revenir R8 et ne peut pas faire tomber SEM Andry Rajoeline NON PLUS.

      Malgre l’entetement de vous et vos supporteurs, le referendum est maintenu November 17, 2010. C’est la seule solution pour arriver a notre 4eme Republique.

      Vivement le referendum du November 17, 2010

    • 11 novembre 2010 à 09:05 | ANDRYMA (#4753) répond à par ci par la

      Bien sur par ci par là que la violence engendre toujours la violence mais là ou je suis pas d’accord avec toi c’est qu’inciter les gens à aller voter non signifierait cautionner la démarche en solo du radomelina. Nous savons tous que ce semblant de référendum est un farce et toute les conditions ne sont pas réunis pour qu’il soit considérer comme démocratique. Je pense que seul le retour à la table de négociation sera le seul issu sinon attendons nous à plus de violence encore dans l’avenir et encore un autre coup d’état dans les années à venir. Et l’histoire se répétera encore.

    • 11 novembre 2010 à 09:07 | ANDRYMA (#4753) répond à sam2009

      Sam009

      et après vive la 5ème république

    • 11 novembre 2010 à 09:21 | Malagasika (#4898) répond à par ci par la

      Je respecte l’avis de Parci par là contre la violence. Cependant, il est necessaire de définir la notion de violence qui va bien au-delà d’émeutes, de casses etc. En effet, la plus grande violence c’est de priver cette population miséreuse de voix, de liberté et d’espoir car vous les fans de ce DJ autoproclamé Président vous contentez de tout dilapider, de tout monoploiser (media, bois de rose, eau de source, 4X4, villas, police, miliatire, banditismes etc.)

      Vous provoquez en plus les pauvres gens avec ces shows indécents ou le DJ renie en bloc la pauvreté et la malgouvernance jamais égalées à Madagascar qu’il a suscitées pendant ces 24 mois et se montrent en homme providentiel avec des projets pharaonniques sans consultation publique sans présentation des couts, etudes de faisabilité, alternative etc. De qui se moque-t-on ? Mais quelle insulte pour nous les vrais tiatanindrazana. C’est son style : style ignoble, style de rats, sans classe et loin d’un Stateman, comme la signature et le reniement des accords de Maputo et d’Addis Ababa, le forcing constitutionnel etc. J’ai seulement hate que Dieu tranche sur cette histoire qui a trop duré car Dieu, j’en suis certain a compassion pour les Malagasy qui sont réduits à rien et trauqué chaque jour et nuit par les kalachnikovs de l’Emmoreg ou des brigands.

      Dieu prend pitié de mon pays et demande les comptes à ces pires des profiteurs de toute l’histoire de Madagascar (bien plus que la colonisation) : la HAT. Andry TGV et consorts je ne pense pas que vous pourrez assassiner impunément cette Patrie sacrée !
      Malagasika New Africa

    • 11 novembre 2010 à 09:27 | betoko (#413) répond à ANDRYMA

      Je ne vous comprends pas , pourquoi ce referendum n’est ps démocratique, et celui de Ravalomanana l’était peut être , et il y avait combien d’abstention 70% parait
      Retourner aux tables de néogociation , de quelle négociation voulez vous parler , du retour d’un voleur et d’un assassin aux pays , dois je vous rapoelleer que jusqu’ à ce jour, les affaires de 2002 ne sont toujours pas résolues, à en croire la déclaration de Ratsiraka dans le journal La Gazette de la Grande île, il y avait assassinat emprisonnement obusifs , et tortures
      Parlons justement d’assassinat ou tentetive de meurtre comme vous voulez qui a dit « HATAOVY AZA LAMBO » déjà c’est à l’incitation aux meutres et à la haine ,passible d’emprisonnement, hélas à cette époque tous les malgaches avaient rivés , phocalisés sur Ravalomanana que personne n’a osé proter , mais maintenant ........ D’accord , mettons tout sur la table pourque Madagascar retrouve sa sérenité

    • 11 novembre 2010 à 11:20 | Haritiana (#1899) répond à betoko

      Izay indray fa misy mitady hamerina ny 26/01/09 izay tsy iza fa ny zanak’i dada ihany no nanao azy dia mody niteny i dada t@ izay hoe tsy navelako nihetsika ny miaramila. Raha iny omaly iny no tsy nihetsika ny miaramila dia voaroba daholo indray ny grand magasin rehetra teto. Maninona moa raha nangataka ny 3mouvances hoe hanao propagande ny « NON » izahay dia mazava hoazy fa nahazo kianja ry zareo fa ity mitaona olona tsy hifidy sy hanakorontana ity no mahagaga. Raha tadidinareo tsara fa raha nampanao référendum Ra8 t@ 2005 dia 48% ny taux de participation (ny teto Tanà aza moa 30% fa ny tany @ faritra no nameno ny banga) ary naharesy ny OUI t@ 51% ary 49% ny NON nefa nekena ihany ny vokatra t@zay. Ka ny hampandresy ny NON no tokony hiamsoan’ny 3mouvances @ zay mivoaka mpandresy izy sy ny ekipany

    • 11 novembre 2010 à 11:27 | rakoto09 (#1735) répond à ANDRYMA

      Monsieur ANDRYMA...
      Je peux interpréter votre position comme un chantage, pensez vous que si on ne revient pas à la table de négociation on va toujours inciter la minorité à la violence et toujours pour la violence. Il y a temps à tout mon cher monsieur et il faut avancer. La communauté internationale attend ces élections pour avancer avec Madagascar. Les autres directives de conception primaire comme la violence et les rotaka sont irresponsables mais pour des fins très politiques.

    • 11 novembre 2010 à 11:29 | Anjara (#4904) répond à Malagasika

      Tena mahafiritra be mihintsy nareo.Miseho hoé Tia Tanindrazana,kanefa mitsoaka aty antanilavitra aty,toy i Dada.
      Ety nareo miseho ho bebe vava alors qu’en réalité vous ête rien.De rehefa mody manao vacances kely any Madagascar miseho rôle.
      I R8 No tena nanao tsinotsinona ny Malagasy rehetra tsy ankanavaka.Kanefa tsy adino koa i Ratsiraka t@ androny ahhhhhh.

      Tsy afaka hanao inoninona i DJ raha zareo dada réquin no mbola eo.

    • 11 novembre 2010 à 11:32 | basile Ramahefarisoa (#4905) répond à betoko

      C’est à cause de tous çà que les 3 mouvances veulent la réconciliation nationale et établir une vraie Transition.

      Je ne partage pas la même idée avec l’autre basile.Même prénom mais de mentalité différent .

      Le fait que Richard ravalomanana joue au nom de l’EMMOREG , c’est en faveur de son parti TGV ;jamais pour la maintient de la paix, sinon il laisse les autres s’exprimer.

      TROP DE MAGOUILLES DANS CETTE H.A.T.!!

    • 11 novembre 2010 à 12:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à basile Ramahefarisoa

      Quelle surprise de lire "basile RAMAHEFARISOA,ce 11 Novembre à 11H30.

      Je,Basile RAMAHEFARISOA,ignore qu’un autre basile Ramahefarisoa existe.

      Cette méthode d’utiliser le nom d’un « autre » est de la spécialité des Gasy Taitra Tampoka G.T.T. (dans sobika ou dans tiko-mada et/ou encore dans Top mada)

      S.V.P. épargnez madadagacar- tribune de « VOTRE MAUVAISE HABITUDE »et de votre lâcheté

      Merci d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com n’a rien à voir avec le message basile ramahefarisoa du 11/11/2010 à 11:32 (madagascar)

      Quelle lâcheté !!

      La honte......

      Je,Basile RAMAHEFARISOA,laisse au modérateur de tribune.com,

      - soit de supprimer le texte de basile Ramahefarisoa du 11/11/2010 à 11:32 (mada)

      - soit de laisser le texte pour montrer certaine lâcheté.

      Merci d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 novembre 2010 à 13:12 | Andry (#2028) répond à ANDRYMA

      I’m waiting the pole for the 10th Republic.

    • 11 novembre 2010 à 13:13 | ANDRYMA (#4753) répond à betoko

      Betoko, tu as raison quand tu dis mettons tous sur la table. Ce pays a besoin de sérénité pour que nous malgache puissions s’y atteler au développement de ce pays.
      Mais dans les conditions actuelles des choses aucune justice ne pourra être fait, aucun pardon. En continuons ainsi les Haty ne fait qu’envenimer les choses ce qui va nous mener directement à des instabilités et membres des haty l’exile. Alors ce ne sera bénéfique pour personne.

    • 11 novembre 2010 à 13:20 | ANDRYMA (#4753) répond à Haritiana

      haritiana,

      ka ireo zavatra tantarainao ireo le hadalana nataon’ny Ra8 tamin’izany. Dia izay no hilana fanovana. Fa raha toa ka i radomelina hamerina indray dia mba ambarao anay ary hoe « aiza le fanovana nangatahinareo teny amin’ny 13mai tamin’ny 2009 ? »

    • 11 novembre 2010 à 14:13 | bena (#4885) répond à sam2009

      Peut etre que vouz ne comprendrez jamais mon ami, mais ce referendum n’est nullement pour moi le vahaolana pour la crise, le peuple le va pas decider de l’avenir de son pays a travers ce semblant referendum, c’est plutot que vous jouez avec la naivete des malgaches pour leurs faire gober telle est le but de ce referendum. je vous dis, les vahoaka que VOUS ALLEZ VOTER POUR L’AVENIR DE RAJOELINA, retenez bien ceci, allez voter NON signifie que vous accordez plus d’importance aux elections que ces voleurs ont truquees a l’avance. vous savez que le oui va remporter, mais avec un taux d’abstension record, et ceci va ridiculiser surement la HAT, maintenant on fait campagne pas pour le OUI mais EXHORTER LES GENS A ALLER VOTER, c’est marrant non ?

    • 11 novembre 2010 à 14:48 | bary (#4906) répond à par ci par la

      Je partage votre point de vue.
      D’autant que la violence, quelque soit la cause, ne génère rien de bon surtout si on est pauvre comme c’est le cas ici .
      Si une démocratie nécessite un niveau minimum requis, comment peut-on penser un instant que cette masse est en mesure de posséder ceci ?
      on peut même penser que les initiateurs ne soient à la hauteur de ce niveau.

      afin que la population ne soit victime de ces gogos invétérés, il faudrait à mon avis, que tout pouvoir en place - quelqu’il soit, soit ferme et déterminé ;
      inutile de se leurrer sur le fait de pouvoir de fait ou non, dans la mesure où tous les pouvoirs ayant existés à Mada étaient tous de fait ou illégitimes dans la mesure où les éléctions étaient empreintes de mesquineries peu dignes de l’homme d’étoffe pour une fonction donnée.
      Ce n’est pas fortiche de refaire les inepties des précédents ; mais force est de constater, que ce n’est pas demain la veille que Mada en soient exemptées.

      Trop de cabotins, pour faire sérieux !

      L’anarchie n’a pas sa place dans une société policée
      Losrque celui qui demande une autorisation quelconque n’obtient pas satisfaction, il lui revient d’assumer la suite vis à vis de sa gallerie- badot soit-elle.
      Force doit revenir à l’autorité, sinon les citoyens risquent de trinquer plus encore.

    • 11 novembre 2010 à 14:58 | bena (#4885) répond à Haritiana

      aza de mampiomehy rey olona a, fa avy aiza no niainga ireny vahoaka be nandoro tanana t@ 26.01 reny e, tsy avy eo @ 13mai ve, fa iza no namory olona t@ io andro io, ra8 sa rajoelina ? sa ra8 namory olona bedabe tampotampoka tay ambadika tany ? ra ireny fozaorana ireny no ande atao hoe ao @ magro @ izao fotoana, nila niandry herintaona mahery ohatran’izap ve ny magro nanala an-dRajoelina ? tolona pacifique no atao ao, na dia fantatro tsara aza fa efa tena romotra ny olona ao. matoa ra8 nanome baiko ny miaramila tsy ihetsika t@ reny dia izany no manaporofo fa ianareo ihany no nanao sinema nitifitra olona tetsy ambihitsorohitra t@ 07 fev, hanasoketana an dra8, fomba fiady mahazatra io satria ny gasy moa naif ka de mandaitra tsara io fika io. ny 3 mouvances tsy hanao propagande NON satria izy tsy nandra. zony koa ny mitaona ny olona tsy hifidy, fomban’ny fifidianana rehetra izany,ka ndana ianareo mifidy ny ENY fa io no mivalider ny filatsahan-drajoalina 35 taona any @ 4e republique nareo. na ny loko’ny vatom-pifidianana azy dia efa fametsena olona, naninona raha ny eny no natao fotsifotsy raha mba misy honnetete kely fotsiny ?

    • 11 novembre 2010 à 15:49 | Haritiana (#1899) répond à ANDRYMA

      Za aloha tsy teny @ 13mai fa saingy nanana ny fomba fijeriko koa za na tsy teny aza. Tsara aloha rehefa miaiky nareo fa nanao hadalana Ra8 ka tsy tokony izany olona sahala @ zany indray no tadiavina sy hirahiraina averina eo, eny fa na dia dadanareo aza izy. Ny 26/01/09 dia nisy olona voakarama no namaky magazay sy nandoro, fa ny vahoaka rehefa nahita zavtra nibanaka dia nisy ny nanararaotra ary teo ny tena loza dia nodoran’ireo olona voakarama avy eo ny trano sy ny magazay ka izay taraiky tao dia kila ka izany no naha betsaka ny vahoaka maty sy may t@ ireny mba hanimbana ny tolona nataon’ny teny @13mai. Maloto ange ny politika eto amintsika ary ny vahoaka ihany noa atao fitaovana fa ny mpanao politika no mahita intérêt @zany. Ny 07 février 09 indray zavatra hafa, raha iny indray dia manome rariny ny garde présidentielle aho raha nitifitra izy satria zony izany miaro ny lapa ka manao ny asany fa saingy fotsiny raha vahoaka maro be sahala @ ireny no teo dia tsy tokony natao tifitra vary raraka avy hatrany fa tokony nanao sommation aloha na nanao tir en l’air koa raha tsy niparitaka t@ izay ny vahoaka dia afaka adidy izy. Toy izay ihany ange ny zava-nisy t@ 10 aout 1991 e !

    • 11 novembre 2010 à 16:16 | bena (#4885) répond à betoko

      pour les affaires 2002, la majorite de ces exiles sont deja ici, laisse les regler cette affaire si ca leur chante, donc ce n’est pas a vous de reclamer a leur place. pour moi, le referendum n’est pas un probleme de democratie, le probleme c’est que c’est un groupe de putchiste qui s’entete a l’oraganiser, des personnes qui a une vision tres proche, la 4e republique, on a pas besoin de changer de republique, la face cachee, c’est seulement faire voter le peuple sur l’age d’eligiblite du president, qui coincide bien sur avec celui de votre president, pour ca , il vous faut changer de republique pour endormir les vahoakas. aza mampiomehy oa nareo. atao ahoana fa ny gasy nge hainao ihany e, taitaitra @ tsis antony.

    • 11 novembre 2010 à 18:34 | jacko (#2978) répond à basile Ramahefarisoa

      Salopard, usurper une identité et d’une lâchetée et d’une veulerie remarquable,franchement pas glorieux tout ça......

  • 11 novembre 2010 à 08:27 | razoel (#3922)

    C’est idiot, de la part du DJ d’ empêcher les 3M de s’ exprimer. Tôt ou tard, il va connaitre le même sort que Ra8.

    Le Ntaolo disait : Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina...

    — -
    Mamokatra, Mamokatra, Mamokatra hatrany
    Ento miakatra ity Firenena ity
    Miasa, Miasa tsara, Miasa mafy
    Maka, Maka, Maka dé m’sourire

  • 11 novembre 2010 à 08:38 | vorondolo (#4135)

    Resaka be eto Iarivo : hoy Ramatoa : hoatrinona marina moa ireny fiara be Hummer hummer ireny ? dia hoy Rangahy tsy taitra : un milliard ...monja !!!

    • 11 novembre 2010 à 11:46 | meloky (#637) répond à vorondolo

      RY Vorondolo ah !
      Mora ny mihorakoraka fa ngah efa lasa ny aloka ! Raha i r8 no nilaza hoe mamokatra x 3 , miasa x 3, minoa fotsiny ihany fa hataoko telimoka ny zava-drehetra hoy i ra : dia hoy ianareo hoe maromaroa ny toy izany !.

      Izao vao matin’ny avo fitetika vao manao hoe vonjeo aho ranoatra !

      Aza atao be ny vava alatsaka fa raha isika tananariviens aloha dia hatreho ny jaly atoato ! dia samia manja daholo.

      Tsy aleo ve milamina dia atao ny referendum sy ny élection dia izay resy miady mangina !!!

  • 11 novembre 2010 à 11:19 | che taranaka (#99)

    A vous lire sur ce site je crois que la GUERRE CIVILE est inévitable.

    L’ETAT de DROIT n’est toujours pas en place

    Personne n’a l’idée de la REPUBLIQUE

    La DEMOCRATIE cet OUTIL de haute technologie n’est pas pour les singes cravatés.

    Le POUVOIR en place donc continue sa DICTATURE ;les manoeuvres pour prolonger et consacrer un pouvoir issu de la rue sont évidentes par l’organisation d’une MASCARADE de référendum d’une CONSTITUTION copier -coller des autres au paravant que les putschistes eux-mêmes critiquaient !

    La démocratie veut que la majorité n’écrase pas la minorité .

    Les manifestations ne sont pas faites pour renverser un pouvoir mais pour s’exprimer et exprimer.

    Un pouvoir républicain et démocratique n’opprime pas les manifestants pour cause d’INTERETS SUPERIEURS du pays car pouvoir s’exprimer est aussi un INTERET SUPERIEUR du pays c’est celui de sa LIBERTE !

    Une République digne de ce nom organise sa vie dans des institutions démocratiques et dans le respect du DROIT de l’homme.

    Je suis contre le retour de RATSIRAKA Didier et de RAVALOMANANA Marc car ces deux personnalités sont les responsables de la DEGRADATION PROFONDE de la MISSION de l’ARMEE NATIONALE (de la GENDARMERIE et de la POLICE) et tsy maty voalavo an-kibo ; leurs amours de façade n’augurent rien de bon pour Madagascar au contraire...

    En ce qui concerne les gestions de l’un et l’autre le peuple et l’histoire jugeront ! mais avoir utilisé l’armée comme arme de pouvoir pour asseoir son REGIME est une TRAHISION envers le peuple !

    Par ailleurs,je conseille aux politiques qui étaient au pouvoir de donner d’abord UNE EXPLICATION à leurs gestions sanctionnées par leur départ à l’exil et une AMPLE INFORMATION sur leurs PREVARICATIONS et les DETOURNEMENTS .La JUSTICE de ce pays a condamné les UNS et les AUTRES pour ces faits ; maintenant qu’ils sont au pays pourquoi ne pas donner une REPONSE aux DOUTES de la NATION ??? .

    Ensuite si vraiment ils pensent qu’ils sont INCONTOURNABLES et peuvent apporter un ESPOIR au pays ils peuvent continuer leur CAMPAGNE pour propager et soutenir leur projet si projet il y a !!!

    La mise en AVANT des PERSONNALITES pour une politique politicienne qui veulent mettre en place UN CLAN à la place de l’autre

    - sans une réelle VOLONTE d’installer un ETAT de DROIT ,une REPUBLIQUE ,une DEMOCRATIE ..

    - sans réelle VOLONTE de promouvoir un DEVELOPPEMENT en fixant par exemple un PLAN QUINQUENAL avec des objectifs,des moyens et des résultats chiffrés !

    ne sera que néfaste pour l’AVENIR de ce pays

    • 11 novembre 2010 à 11:42 | basile Ramahefarisoa (#4905) répond à che taranaka

      Pour le moment, deux véhicules, mais c’est comme une fourmi dans le sable de SAHARA si vous souvenez bien le Lundi noir et Mardi noir dans les Provinces.

      Ouais on va continuer comme çà jusqu’à ce que rajoelina crois qu’il est un bon à rien ( dépendance aux conseillers non malgaches)).

      Le point barre va être réaliser.

    • 11 novembre 2010 à 12:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à basile Ramahefarisoa

      encore basile Ramahefarisoa ,ce 11/11/2010 à 11:42

      Ne soyez pas lâche !!

      J’ai le moyen de vous confondre mais votre méthode est lâche et imbécile et je ne vais pas m’abaisser à votre « niveau ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 novembre 2010 à 12:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      A mon Ami de toujours !

      ETAT DE DROIT ? OUI
      REPUBLIQUE ? Eny
      DEMOCRATIE ADAPTEE AU CONTEXTE MALAGASY ? EKA

      Mais democratie sauvage à l’occidental ! NON et TROIS FOIS NON fois non !!Ce sont les singes modernes gauchisant qui ne sont plus capable de nouer un cravate s’y reconnaissent.

      ILs sont perdu des repères et gobent toute formule identitaire dictée par les lascards ramassés dans les ordures de l’Afrique, du monde arabe et dans les vestiges du communisme de l’ex_bloc sovietique.

      Cette democraie là ,on n’a pas besoin, gardez la dans votre pays d’acceuil ou d’adoption.Madagascar et les malagasy n’en ont pas besoin et nullement besoin de passer par là.

      Demande à la Chine si democratie sauvage copiée de l’occident constitue un outil indispensable pour une croissance à 2 chiffres ou pour l’epanouissement de tout un peuple

      Donc il y a democratie et Democratie , si votre democratie est persmissive à toute acte de barbarie moderne au couleur des 4mis à l’occidental .Non et trois fois non ,nous ne parlons pas de la meme Democratie
      Boris BEKAMISY

    • 11 novembre 2010 à 13:04 | sissi (#3685) répond à che taranaka

      Taranaka Che,

      Il n’y aura pas de guerre civile. A lire les posts de certains, lapsus profond ou pensée subconsciente, Mada aurait besoin d’une démocratie à la chinoise.

      Mais qu’attend donc la HAT pour installer une démocratie à la chinoise à Madagascar ? C’est clair qu’avec 10 000 exécutions en 2006 selon Human Rights Watch, toute proportion gardée, à la vitesse d’un TGV, il n’y aura plus d’opposants à Madagascar pour faire une guerre civile ou pour barrer la route à cet auto-proclamé pouvoir de putschistes et ses tontons macoutes !!!

    • 11 novembre 2010 à 14:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à sissi

      Sissi,
      Votre lunette teintée d’occidentalisation à outrance vous ferait toujour penser à tort qu’il n’y a pire que la democratie à la chinoise.

      Faut_il gober toute formule occidentale qui brille par sa perte de reperes ou la culture/religion est conçue dans le ghetto arabo_africain.

      Non , je dis trois fois non ! Gardez la votre democratie et votre projet de société à laquelle le heros ne peut pas autre chose que DOC GINECO ou autre GAD EL MACHIN
      On n’en veut pas de cette democratie de crise identitaire à Madagascar

    • 11 novembre 2010 à 16:48 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,

      Juste pour vous dire encore ert toujours que votre GUERRE CIVILE n’existera pas dans mon Pays.

      Votre statut d’ELD vous a fait effacer bcp de paramettres bien malgaches peut_etre , mais nous sommes rassurés l’ame malgache n’est pas fait pour se donner aux actes sauvages de soit_disant guerre civile à l’africaine.

      IL est vrai que le phenomene Ravalomanana a créé un lot d’extremistes activistes prets à tout na dia andatsakaina aza mais leurs actions vont etre isolées et insignifiantes et cette mailloneuse sordide ne prendra jamais à Madagascar , mon cher Pays.

      Des reglements de compte peut-etre ici et là mais une dimension de guerre civile non, cel ne nous conerne pas.

      C’est tout simplement parce que la grandeur de l’AME MALGACHE pour qui le vivre ensemble et le tsy misaramianakavy sont encore importants au delà de cloisonnement ethnique, religieuse ,et sociale

      Noho izany , arreter votre prophetie sordide , si guerre civile il y a à Madagascar l’origine ne sera jamais politique !!!!

      On va pas du tout s’entretuer entre malagasy pour la Cause de RAVALO ni de RAJOELINA ,encore moins pour la cause de Roindefo ni de Zafy , ce serait absurde !!!

    • 11 novembre 2010 à 17:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à sissi

      Sissi,

      Ah bon !!! votre democratie à vous devrait faire le lit de l’hypothetique guerre civile izay ivavahanareo fatratra
      J’espere que CHE TARANAKA que j’estime bien ne partage pas votre regret .

    • 11 novembre 2010 à 21:10 | sissi (#3685) répond à Boris BEKAMISY

      Mafonja loatra resaka Boris Bekamisy ka tsy takatra talan-dohako. Donc RAS.
      Sissi

    • 11 novembre 2010 à 21:13 | sissi (#3685) répond à Boris BEKAMISY

       ??????????

  • 11 novembre 2010 à 11:35 | bema (#828)

    La FERMETÉ est indispensable et tout acte violent ou appel à la violence est réprimé par la loi. Votez OUI ou NON et laisser le processus suivre son cours.Misaotra Tompoko.

    • 11 novembre 2010 à 12:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bema

      bema,

      les méthodes « ridicules » et lâches essayent de s’infiltre dans tribune.com.

      Je,Basile RAMAHEFARISOA,ai eu bcp d’occasions de constater cette des Gasy Taitra Tampoka ou autres ’(dans sobika,Top mad et même dans Tiko mada).

      A+

      Bema,continuons ensemble notre route pour la sortie de crise.

      Rendez-vous le 17 Novembre 2010.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 novembre 2010 à 14:19 | che taranaka (#99) répond à bema

      BOYCOTT DU REFERENDUM DU 17 NOV 2010

      RESTONS TOUS CHEZ NOUS CE JOUR

      BUREAUX DE VOTE VIDES

      STRING NOIR AUX FENETRES

      RESULTAT DE LA MASCARADE DU 17 NOV 2010

      TAUX DE PARTICIPATION ...........52%

      LE OUI.................................65%

      LE NON................................35%

      ARRETEZ DE MANIPULER LE PEUPLE POUR DEFENDRE VOS BIFTECKS !

  • 11 novembre 2010 à 12:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    quelle coïncidence de la présence de basile Ramahefarisoa et de par ci par là dans tribune.com et de plus, un jour férié ’(souvent c’est le W-E) dans sobika etc.....

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    ce 11/11/2010 à 10:29 (Paris)

    • 11 novembre 2010 à 12:45 | par ci par la (#1470) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour M. Ramahefarisoa

      je suis un peu étonné qui vous puissiez me confondre avec une autre personne depuis ces années où on se cotoie et se respecte sur ces forums (Tribunes et Sobika)

      en effet, je regarde en ce moment le direct des cérémonies à l’arc de triomphe, mais ceci n’induit pas que ca me donne du loisir à usurper quiconque !

      Que mes posts vous gênent, c’est plaisir partagé, mais on est en liberté d’expression, alors respectons-nous comme ca a toujours été le cas !

      bien à vous !

    • 11 novembre 2010 à 14:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à par ci par la

      par ci par là,

      je,Basile RAMAHEFARISOA,parle de coïncdence.« C’EST TOUT ».

      Souvenez-vous de nos échanges dans « sobika »,surtout cette usurpation de nom et prénom s’est répétée souvent durant le (s) WEEK-END et j’ai demandé au "modérateur de faire le nécessaire,en plus,ce sont des gros mots.

      Ici,c’est supportable !!!!!

      Rassurez-vous,par ci par là,je,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com,fait appel à « VOUS » pour calmer cette mauvaise habitude des "GASY Taitra Tampoka G.T.T ou autres....

      A+

      cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 novembre 2010 à 12:34 | sissi (#3685)

    Bonjour Vuze,

    Pensez-vous sincèrement que ce climat de trouble et de mécontentement généralisé soit suffisamment serein au point de s’arcbouter, vaille que vaille dans cette mascarade d’élection ?

    Pour donner suite à notre débat d’hier, Je suis vraiment désolée de ne pouvoir vous apporter mes commentaires sur le sujet concernant ce que vous penseriez être le flagrant délit de plagiat de la part de Valis. J’ai pu sans aucune difficulté lire le lien que vous avez joint pour le Courrier de Mada. En revanche, en cliquant sur le lien http://www.madagascar-tribune.com/D... voici ce que cela donne :

    « Erreur 404
    Désolé, nous n’avons pas trouvé cette page ... ».

    De 2 choses l’une :

    - Soit il y a un problème concernant ce paragraphe, dans lequel cas, j’espère que Mada-Treibune .com ne va pas manquer d’y remédier au plus vite,
    - Soit Mada-Treibune.com aurait délibérément effacé le paragraphe incriminé, dans lequel cas, il y aurait effectivement lieu de se poser des questions car il pourrait avoir anguille sous roche, allant à votre avantage.

    Mais personnellement, je ne vois vraiment aucune raison valable de douter qu’un site aussi apprécié pour son sérieux et son ouverture d’esprit que Mada-Tribune.com, puisse être tenté de se dédire en se rabaissant dans un petit jeu aussi minable.

    Aussi, jusqu’à preuve du contraire, je préfère me laisser convaincre qu’il s’agit juste d’un petit problème technique et je ne manquerai pas de vous apporter mes commentaires comme promis une fois que Mada-Tribune.com ait fini de le régler. Sissi.

  • 11 novembre 2010 à 12:47 | ravel (#4625)

    JE SOUHAITE COURAGE ,UN CORPS A COrPS CONTRE LE BRAS ARME DE LA FRANCE qu est L ’armée de Rajoelina doit etre engagé pour éviter les arrestations .Il ne faut jamais etre isolé ,restez regroupé par centaine ou 50taine pour ne pas se laisser infiltré par les milices de Rajoelina .il faut savoir que les barrages dressés par les manifestants sont ridicules car ils ne peuvent rien empecher,il faut etre plus efficace .

    Braver les interdictions pour faire triompher des idées c’est la seule voie laisser ouverte par le pouvoir illegal ,l’état non respecté ,non reconnu .

  • 11 novembre 2010 à 13:51 | che taranaka (#99)

    bASILE RAMAHAHEFARISOA a mis une bombe sous le congélateur de Basile...!!!????

    Les louanges et autres slogans risquent-ils de fondre au soleil hivernal ?

    Basile tenez bon il faut encore passez l’hiver et le réferendum auquel j’ai déjà donné les résultats !

  • 11 novembre 2010 à 14:02 | che taranaka (#99)

    BEKAMISY,

    Basile BEKAMISY a la même position vis à vis de la DEMOCRATIE,un gadget des pays riches et un outil de haute technologie indigne des macaques africains que nous sommes !

    C’est vrai que vous êtes du même camp et cette simulitude de vision ne m’étonne guère.

    Vous ne voyez la démocratie que dans la visière de Rajoelina qui en prennant le pouvoir place de démocratie, il a promis au peuple malgache que cette valeur est désormais sa propriété privée ..la preuve plus personne n’y mettra plus les pieds et le PDS qui envisage de supprimer le symbole est taxé d’être manipulé ou même a changé de clan.

    La DEMOCRATIE est une valeur universelle liée à la république et certaines monarchies ont même une dose de démocratie !

    On est démocrate ou on ne l’est pas .La DEMOCRATIE ne doit souffrir d’aucune adaptation car il n’y a pas 36 versions ;il n’y en a qu’une c’est celle qui respecte les citoyens ,un être humain !

    • 11 novembre 2010 à 15:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che TARANAKA,

      Merçi pour la leçon de Democratie à l’occidentale sinon à la française !!!

      SI si , CHE TARANAKA ,IL Y A 15 000 Democraties, chaque peuple devrait concevoir sa democratie propre à son processus politique ,sa culture et pour le model de société qu’il veut promouvoir.

      Imposer une democratie à l’americaine ou à la française pour les malgaches et son processus politique en 2010 releve que de la theorie banale ,facile et irrealiste/irresponsable et on peut pas gouverner la terre quand on est en promenade sur la lune.

      Faire la litanie de toute bonne intention theorique irréaliste ne refletant aucune les réalités politiqiues à Madagascar en 2010 est trop facile et banale et ça ne mene à rien

      Moi aussi je peux lire des tonnes de bouquin ecrits par les occidentaux sur la democratie et critiquer Rajoelina sur la base des theoremes que je viens de lire mais ça ??? ça aboutit à quoi ???? n’est_ce pas trop facile par rapport à la réalité des choses à Madagascar.

      Un des denominateurs communs des ELD comme vous c’est de gober toutes ses solutions toutes faites venues de l’occident et de les pimenter avec ces slogans de nouveau modernisme conçue par LASQUARDS qui imposent leur lois dans votre société sans reperes

      Je dis encore NON et trois fois NON GARDEZ là ou vous etes votre model ,les malagaches n’en ont pas besoin

    • 11 novembre 2010 à 15:51 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      BEKAMISY,

      Alors ne nous étonnons pas que la démocratie rajoeliste ressemble aux autres depuis tsiranana,deba et ra8...l’enrichissement d’une famille !

      contrairement à ce que vous dites je ne suis pas un e.l.d mais vis entre la france et mon pays...

      je vais vous dire deux surnoms..

      un membre du CT...vazaha kely

      un membre du CST doudou...

      s’ils se reconnaissent...je peux vous prédire que le terminus n’est pas loin pour le TGV !

      Continuez le CHEMIN TRACE j’espère que vous participez aux festins...avant terminus car toutes bonnes choses ont une fin...

      Nous sommes crédules nous les peuples !!!!!

      Vous êtes encore à annoner MERINA soutenu pour la première fois par les côtiers et comme s’il y a un peuple qui s’appelle « côtier »....et c’est pour celà ni vous ni basile ne veulent ressembler à un africain..car intellectuellement vous êtes des nains !

    • 11 novembre 2010 à 17:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA !!

      Par respect à vous(je garde un estime à votre endroit contrairement à certain Ramanana , Misaina, Mahery , Diego ect ...qui sont de NULS)j’ai fait exprès de ne pas parler ethnie aujourd’hui !

      Vous etiez un peu faché hier sur cet aspect là mais ça m’etonne aujourdhui que vous voulez ouvrir cette boite de pandore !!!!

      Juste pour vous dire que le parametre ethnique a encore des jours et des années devant lui dans le cadre du processus politique à Madagascar, donc de mon point de vue , il n’est pas tabout d’en parler sinon on continue à contourner une facteur importante du jeu politique à Madagascar et cela ne mene à rien sauf à une hypocrisie collective absurde voir abjecte.

      Parler de Merina , de cotier , de tanindrana de tanivo ne devrait pas vous choquer comme hier si voulez vraiement etre un DEMOCRATE car le sensure et les interdits sont à l’antipode de la democratie , une des trois valeurs auquelles vous etes attachées.

    • 11 novembre 2010 à 21:11 | boanasidy boana (#4831) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY

      Ethnie, Tribu, groupe social, parlons-en en toute franchise !

      Vous ne supportez pas Ravalomanana car vous le qualifiez de « raciste », pourtant vous soutenez un Merina appelé Andry Nirina Rajoelina qui n’a point hésité à sacrifier à Antaninarenina - Ambohitsorohitra des Merina pour servir de chair à canon afin de pouvoir accuser Ravalomanana d’ « Assassin » ! Pour faire sacrifier ces Mrina et ces Côtiers vous avez mandaté un Antandroy (Monja Roindefo) pour mener le bétail à l’abbatoire ! Et oui, M. Abdry Rajoalina a pu gader les mains propres !

      Bekamisy, vous haïssez un Merina et vous ascencez un autre Merina plus crapule !

      BOANASIDY BOANA
      Un Sakalava dont l’ethnie a été sacrifiée longtemps sur l’autel des intérêts d’un Tsimihety appelé Tsiranana Philibert !

  • 11 novembre 2010 à 15:30 | Baba kool (#3978)

    Bonjour à tous,
    Une fois de plus nous entrons dans une ère de violence urbaine ! Voilà ce qui arrive lorsque la boue est pressée dans la main, elle finit toujours par vous sortir entre les doigts...c’est ce qu’on appelle communément débordement ! Mais de quoi a donc peur le pouvoir en place pour ne pas autoriser les gens d’exprimer leurs opinions ? On a beau clamé haut et fort début 2009 que nous devons restaurer la vraie démocratie mais à voir et entendre les choses que nous vivons actuellement il n’en est RIEN ! Les mêmes pratiques sous tous les régimes successifs reviennent...et c’est logique si les mêmes causes produisent les mêmes effets !!!
    Comment voulez vous faire participer les gens à un processus de développement alors qu’au vu et su de tout le monde vous dilapidez les ressources stratégiques du pays ??
    A mon avis, organiser un référendum constitutionnel dans le contexte actuel est un vrai suicide de la part de la HAT. Ce ne sont pas les grèves et les autres foyers de tension sociale qui vont arranger les choses. Il faudrait un climat politique et serein pour inciter les gens à faire leur choix.
    Mais de plus en plus je me rends compte que nous avons été et nous sommes TOUJOURS gouvernés par des dirigeants AUTISTES et AVEUGLES. Ne voient ils pas que le peuple souffre de plus en plus à cause de leurs mascarades politiques ???

  • 11 novembre 2010 à 18:57 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    le 17 novembre, il faut boycotter ce référendum qui n’a ni queue, ni tête. il faut un minimum de votants.

    les résultats sont déjà tronqués d’avance, des bulletins pré-coché « oui » sont distribués auprès de la population qui doivent les déposer dans l’urne et ramener l’original pour percevoir une commission.

    des bourrages d’urnes seront également effectués. des non votants auront leur ligne émargée sur le registre.

    que des non résidents, n’ayant pas mis les pieds au pays depuis la crise, mais tenu au courant par la famille, soutiennent ce régime me désespère.

    vous croyez vraiment aux hôpitaux ultra moderne, aux grands stades, aux tramways, propriétaire de sa maison, et pourquoi pas aux autoroutes, au plein emploi avec un smig à la française.

    quand il n’y aura plus de richesse à vendre, rajoelina vous vendra comme esclaves.

    ouvrez les yeux, faites une synthèse avant et après, réfléchissez.

    avoir été aveuglé n’est pas condamnable, mais persister l’est.

    jacques

  • 11 novembre 2010 à 21:00 | boanasidy boana (#4831)

    LE DÉBUT DE PROCESSUS D’UNE AUTRE CRISE

    Ces tenants du pouvoir qui se veulent les seuls acteurs de la vie politique malgache actuelle se trompent-ils ou agissent à bon escient pour mieux plonger Madagascar encore dans une autre crise ou veulent-ils encore accélérer cette descente déjà vertigineuse de tout un peuple dans les abysses du néant ? Je ne sais que répondre ! Pourtant il ne faut pas être un fin politicologue pour comprendre qu’au lieu de faciliter la résolution de la crise les tenants du pouvoir ne font que des maladresses pour brouiller encore les règles du jeu !

    Le régime de fait « monopolise » tous les droits : celui de s’exprimer, celui de manifester. La préparation et la tenue du référendum unilatéral est devenu un prétexte pour museler les partis et mouvances politiques que les tenants du pouvoir de fait (issu du coup d’état du 17 mars 2009) se plaisent à qualifier d’opposants de facto puisque ne voulant pas se plier aux caprices de M.M. Andry Rajoelina, Lala Norbert Ratsirahonana, le Contre Amiral Hippolyte Ramaroson Raharison, du Gal Rabarisoa Ranto des vieux briscards comme Voninahitsy et consorts !

    Ces messieurs savent sciemment que la Communauté Internationale ne reconnaîtra jamais leur régime, ce qui les éxaspère et les pousse vers des décisions extrêmes frôlant le surréalisme ! Depuis quand, dans un régime démocratique, certains citoyens sont-ils privés de droits et de liberté ? Pourtant M.M. Andry Rajoelina, Lala Norbert Ratsirahonana ont promis aux manifestants de la place du 13 mai que rien ne sera plus comme sous le régime Ravalomanana, pourtant ils dépassent de très loins les bêtises cumulées des trois régimes précédents !

    Et cette justice à plusieurs vitesses ? Plus clémente à l’égard des « affairistes des bois de rose » et plus sévère à l’endroit des opposants ? Et cette CENI qui se veut défenderesse trop zélée du régime et qui ose menacer les sociétés civiles qui agissent en toute indépendance ? Chers messieurs, vous êtes en train de détruire le peu qui reste de notre patrie et de déchirer en lambeaux le peu qui reste du tissu social !

    ASSEZ DE SERMON !

    BOANASIDY BOANA

    • 11 novembre 2010 à 21:23 | sissi (#3685) répond à boanasidy boana

      Bonsoir Boanasidy Boana,

      Pouvez-vous nous dire plus sur cette histoire d’ethnie sakalava sacrifiée par Tsiranana ? Cela m’intéresse vraiment. Merci par avance. Sissi

  • 11 novembre 2010 à 23:39 | meloky (#637)

    Voulons nous détruire nos capital, enfin les politiciens (pro ou contre transition) deviennent les plus barbares de ce siècle ! ils sont tous des sauvages comme ses veritables qualités !

    Quel nouveau dévelopment qui est propulsé par des politiciens barbares ! Leurs plans, peut-être, ont l’objectif de ravager nos capital. Par l’amour de Dieu, faire un peu de reflexion et se mettre d’accord par principe de respect de cette heritage. Si on n’aime pas une personne, on ne brule pas le capital !!!

    Utiliser le ballot pour exprimer vos opinions, SVP.

  • 12 novembre 2010 à 00:09 | che taranaka (#99)

    Que nos opinions soient divergentes.Nos camps politiques diamètralement opposés.Tout ça j’accepte et même je trouve celà vital et sain pour notre pays.

    Que certains tergiverssent sur la notion d’ETAT de DROIT,de REPUBLIQUE et de DEMOCRATIE je comprends pourquoi notre pays fait du sur place.

    Ils pensent que ces valeurs sont des gadgets des sociétés des blancs(pour parler comme vous)et des outils de HAUTE TECHNOLOGIE que les macaques comme nous ne doivent même pas connaitre...c’est décourageant..

    On roule en 4X4,on construit des autoroutes,des tramway,des ray ban,des hopitaux modernes ...etc boieng ,airbus..hélicopters...

    Mais dès qu’on parle de VALEURS DE SOCIETE et des VALEURS POLITIQUES subitement ....nous sommes des macaques indignes de tout ça..utopiques,irréliasables..etc..c’est affligeant..comme mentalité et je dis c’est un nanisme intellectuel !

    Quand BEKAMISY dit donc qu’en fait nous sommes à peu près à l’époque Andriandahifotsy,Andrianampoimerina et que ces paramètres continuent de peser sur notre vie politique..je dis que ce n’est pas demain que nous allons règler les problèmes...

    Les problèmes de l’ETAT de DROIT ,de la REPUBLIQUE et de la DEMOCRATIE..!!! des sujets de baccalauréat qui ne concernent pas les sauvages ......... des gadgets de blancs..et leurs universités !

    Pourtant ces problèmes sont là sous nos yeux et qui affectent nos capacités à lutter contre la pauvreté,qui affaiblissent nos positions quand nous négocions nos richesses ...

    quand nous voulons nous réunir et exprimer nos desiderata...de citoyens assoiffés de liberté,de bien-être,de sécurité,de santé,de souveraineté,de légalité ,de l’égalité..............

    .............dans quel cadre pourrons nous exercer ces droits ???

    On nous promet une Porsche mais il nous faut la conduire comme une charette à boeufs...

    De deux choses l’une ;ou on nous ruse sur la qualité de la voiture (on ne nous promet pas une porsche mais tout simplement une charette !)ou nous sommes idiots et prenons la charette comme une porsche !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS