Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 13h47
 

Politique

Thierry Rakotonarivo

« Deux scrutins sont possibles avec de la volonté politique »

mercredi 1er février 2012 |  1068 visites 

Interrogé par la presse, le porte-parole de la Confédération des Grands corps de l’État et à la fois président du syndicat des administrateurs civils, Thierry Rakotonarivo, a fait comprendre que techniquement et avec de la volonté politique, deux scrutins peuvent être organisés dans le courant de l’année 2012. C’est sans doute dans cette perspective qu’il lance un appel au dialogue et à la concertation des forces politiques car ce sont elles qui ont signé la feuille de route.

Le porte-parole des Grands corps constate en effet que l’application de la feuille de route est en crise ; c’est l’expectative pour ne pas dire l’indifférence aussi bien chez les politiciens signataires de la feuille de route que chez la communauté internationale. On dirait que la mise en œuvre de la feuille de route est en panne et qu’il n’y a jusqu’ici pas de solution ou de voie de sortie qui soit mûrement réfléchie et solide. Pendant ce temps, regrette Thierry Rakotonarivo, le mode de gouvernance social et sécuritaire engendre des conséquences néfastes au sein des populations.

Thierry Rakotonarivo souligne que les Grands corps de l’État tiendront néanmoins comme cela a été annoncé auparavant, des assises nationales le 29 février prochain. Celles-ci se pencheront sur le travail et les conditions de travail des hauts cadres pour une meilleure efficience de l’Administration.

Recueilli par Bill

7 commentaires

Vos commentaires

  • 1er février 2012 à 08:04 | da fily (#2745)

    Grands Corps de l’Etat malades de la gangrène, non ?

    Ils tiendront leur réunion pourquoi faire, réfléchir sur quoi ? Même pas foutus de remettre les pendules à l’heure. Du moment que la soupe est bonne, quelques indignations suffisent-elles à se justifier ?

    Et on continue le ballet des déclarations...on se croirait sur le forum M-T !

    • 1er février 2012 à 14:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à da fily

      Da filyQue reprochez-vous au FORUM-MT ??

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 1er février 2012 à 17:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour les élections,je suis complètement déphasé .

    Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA,le Ministère de l’Intérieur est chargé de l’organisation des élections politiques mais également de la préparation et du scrutin du droit électoral.
    - Organisation de l’élection et gestion du processus de vote
    1-créer le dossier de vote correspondant aux scrutins à organiser ;
    2-structurer la démarche,et l’annonce jusqu’à la clôture des élections ;
    3-établir le calendrier le plus pertinent ;
    4-Préparer et mener chaque étape du processus de vote,en respectant rigoureusement les votes ;
    5-Préparer et animer les réunions menées au niveau de chaque bureau de vote ;
    6-Editer et imprimer tout document,établi en fonction des caractéristiques des scrutins ;
    7-être alerté de toute anomalie relative aux données ou aux paramètres des scrutins ;
    8-avoir la possibilité de désigner des correspondants par établissement pour établir ou vérifier les listes électorales.

    - Préparation des scrutins,

    - Opérations de vote,

    - Proclamation et publication des résultats ;

    La raison d’être des Grands Corps d’Etat et des Administrateurs civils.

    • 2 février 2012 à 12:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour Moi,le Ministère de l’Intérieur qui est en charge de la conduite des élections politiques.Mais quand le Ministre,entouré des administrateurs civils et de quelques Grands d’Etat ,est militant d’un parti au POUVOIR (ou de l’opposition),totalement dépourvu d’éthique,il devient à la fois ,juge et partie.
      Compte tenu de l’absence notoire d’éthique et de sens républicain élevé,ce qui est le cas depuis notre indépendance en 1960,le Ministre,avec ses services compétents,procède à des fraudes massives partout où l’opposition (à LUI) est absente et moins vigilante.

      Une petite parenthèse,le Général Sylvain RABOTOARISON avai fait ses preuves pour des élections politiques propres et transparentes quel que soit le « REGIME »,en place.Fermez la parenthèse.

      Qu’en pense nos administrateurs civils et Grands Corps d’Etat pour le bulletion unique aux élections à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er février 2012 à 21:54 | Zafimaro (#3479)

    1.La C6.Le Nonce, ou la nonciature n’est autre que l’ambassadeur du Vatican à Madagascar. Il représente le Vatican et le Pape auprès de l’Etat et auprès des Diocèses. Donc, quand l’ancien Nonce nigerien Augustine Kasujja a critique le chef d’etat de Madagascar a propos de la liberte de la presse, il etait la voie du Pape, le chef d’etat etranger qu’il represente. Et quand le Nonce Irlandais courant Eugene Martin Nugent se mure dans un mutisme absurde quand le regime du dictateur sevit lourdement sur la population catholique et non-catholique de Madagascar, il est aussi la voie muette du chef d’etat etranger qui ne veut pas condemner les abus de pouvoir, les radio et journaux fermes, les gens condamnes ou mis en prison illegalement, les opposants qui disparaissent, parfois avec femmes et enfants sans que l’on sache se qui se passé !
    Pourquoi ne pas avoir une eglise catholique de Madagascar au lieu de cette eglise catholique Romaine qui oppresse ?
    7.La Conférence Episcopale des Evêques Catholiques de Madagascar va se réunir face à la situation du pays.
    8.Un Evêque est nommé par le Pape et reste en fonction à vie, exceptionnellement il peut demander une retraite auprès du Vatican si physiquement il ne peut plus assurer sa fonction.
    9.Un Evêque peut être élevé par le Pape au rang de Cardinal en fonction de la taille et les enjeux du Pays (Madagascar n’en a qu’un mais un pays peut en avoir 2 ou plusieurs Cardinaux), le Cardinal n’est pas le Chef de l’Eglise, mais il a le pouvoir entre autre l’élection du Pape en cas de décès de celui-ci.
    10.Pour le cas de Madagascar, les Evêques sont regroupés au sein de la Conférence épiscopale qui choisi parmi ses paires son Président avec un mandat limité. Et c’est ce Président de la Conférence épiscopale qui est le Chef de l’Eglise Catholique à Madagascar.
    11.Par contre pour une question de commodité et de praticité, généralement le Pape choisi l’Evêque d’Antananarivo pour être le Cardinal, et la Conférence épiscopale des Evêques lui confie également la représentation de l’Eglise Catholique auprès de l’Etat, et des autres Eglises comme la FFKM compte tenu qu’il est basé dans la capitale.
    12.Le Nonce, ou la nonciature n’est autre que l’ambassadeur du Vatican à Madagascar. Il ne peut pas parler au nom de la Conférence des Evêques, mais il représente le Vatican et le Pape auprès de l’Etat et auprès des Diocèses. Comme tout ambassadeur, il présente sa lettre de créance auprès de l’Etat.onférence Episcopale des Evêques Catholiques de Madagascar est concernee par la crise politique de Madagascar. Les Evêques Catholiques de Madagascar sont actifs dans la vie politique de Madagascar. C’est un fait indisputable et desirable. C’est bien que ces gens qui vivent de par les collections monaitaires des croyants soient activement engages pour aider les croyants.
    2. Un Evêque est nommé par le Pape. Alors, comment se fait-il que ce chef-d’etat etranger, le Pape qui est le chef-d’etat du Vatican, nomme-t-il ces gens, Evêques Catholiques de Madagascar, qui vivent de par les collections monaitaires des croyants de Madagascar, et qui sont activement engages pour aider les croyants de Madagascar ? Est-ce que cet etat etranger (Le Vatican) a le droit de s’ingerer dans la vie sociale et politique de Madagascar, et nommer une personne comme eveuqe, disons amoral et immoral comme celui qui hait les Tananariviens qui ont une peau plus claire que le sien, pour manipuler la vie des gens a Madagascar ?
    3.Un Evêque peut être élevé par le Pape au rang de Cardinal. De plus, ce chef-d’etat etranger va nomme un eveque comme cardinal. Donc, rien n’empeche ce chef d’etat etranger Pope Benedict XVI aussi connu comme Joseph Aloisius Ratzinger, de nommer un cardinal pour convoyer ses idees qui ne sont pas toujours acceptees par tous les catholiques, pour ne pas dire plus.
    4.Les Evêques, nommes par cet etranger Europeen, sont regroupés au sein de la Conférence épiscopale qui choisi parmi ses paires son Président.Et c’est ce Président de la Conférence épiscopale, elu parmis les eveques nommes par cet etranger Europeen, qui est le Chef de l’Eglise Catholique à Madagascar. Avec quelle sauce idiote les etrangers, et les Europeens en particulier, nous mangent-ils ?
    5.A prevue, “pour une question de commodité et de praticité” (pour le bien de qui), voici le chef-d’etat etranger qui represent les interets des Europeens comme la france et Sarkozy, Pape avec un nom qui rappelled Benoit XV de la premiere guerre mondiale et Saint Benoit le bienfaiteur des Europeens, il choisit l’Evêque (nomme par l’ etranger) d’Antananarivo pour être le Cardinal (nomme par l’etranger), et la Conférence épiscopale des Evêques (tous nommes par l’etranger) lui confie également la représentation de l’Eglise Catholique (L’etat du Vatican) auprès de l’Etat de Madagascar !

    • 2 février 2012 à 12:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Zafimaro

      Zafimaro,

      Vous voulez quoi ??? exactement,un début de guerre de religion à Madagascar.

      La guerre civile n’aura pas lieu,à Madagascar,il en est de même pour la guerre de religions.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 février 2012 à 02:54 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sur ce point, je suis avec Tonton B.R.

      Et toute la Communauté africaine rêve de notre insularité, de notre identité, de notre culture... qui nous sauvegardent de toute guerre civile, de religion, ...

      Du Nord au Sud, d’Est à l’Ouest, on parle la même langue, tout le monde se comprend ... Les Malagasy n’ont pas besoin d’apprendre l’anglais ou le français pour communiquer avec son voisin de l’autre coté du fleuve ... Sur ce plan, rien à voir avec l’Afrique.

      Notre problème à nous, Malagasy, c’est bêtement de la gouvernance.
      On a « presque » tout mais nous ne sommes pas capables de nous gérer politiquement, économiquement et socialement.

      Incroyable mais vrai !

      Dommage !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS