Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 04h23
 

Politique

TIM

Deux présidents face à face

samedi 4 septembre 2010 |  2969 visites 

Après la nomination ce mercredi de Raharinaivo Andrianantoandro comme président par intérim, à la suite de la tenue de ce qui était présenté comme un Conseil national du TIM, Yvan Randrianasandratriniony réagit et s’affirme comme étant le seul président national de cette formation politique.

Il conteste la régularité de la réunion qui s’est tenue mercredi dernier en soulevant que lui seul, en tant que président national, avait le pouvoir de convoquer un conseil national. Et le quorum du bureau politique national n’était pas atteint pour valider la tenue de ce conseil national.

Aussi déclare-t-il illicite et sans valeur la réunion du 1er septembre, et souligne que Raharinaivo Andrianantondro et son entourage ne font là que profiter de son absence temporaire du territoire nationale pour des raisons indépendantes de sa volonté.

Pour sa part, Raharinaivo Andrianantondro indique que le TIM demeure un seul parti. « Ce sont les points de vue qui diffèrent. Nous pensons que l’approche parti permettra la sortie de crise ». Il avait précisé auparavant que Fetison Andrianirina n’est pas membre du parti, et que Mamy Rakotoarivelo n’a de fonction ni dans le bureau national, ni au niveau des régions TIM. En conséquence le mandat qu’a réaffirmé Marc Ravalomanana en leur faveur s’applique à l’approche par mouvances comme à Maputo et à Addis Abeba, et non à l’approche par partis.

Comme pour souligner qu’il ne se désolidarise pas malgré tout de ses positions antérieures, il continue à critiquer la tenue du procès de l’affaire du 7 février 2009 et la condamnation de Marc Ravalomanana et réclame la libération sans conditions des détenus politiques.

Recueilli par Yann

13 commentaires

Vos commentaires

  • 4 septembre 2010 à 08:19 | vorondolo (#4135)

    Un « fantôme » nous revient tim....idement !! Il était le premier à prendre le large dès que le bâteau commençait à tanguer !!! courageux le bonhomme !!! Avec sa carte verte, il pourrait revenir juste pour Présider une réunion dans les ruines de Magro ankorondrano, et repartir en Afrique du sud pour demander à R8 pourquoi ce dernier ne lui a pas transmis les pouvoirs selon la Constitution ???avant de fuir ??? Yvan le téméraire, reviens nous vite car il y a usurpation là !!!

    • 4 septembre 2010 à 09:19 | Bena (#494) répond à vorondolo

      c’est id.iot de se faire prendre bêt.ement par des putschistes. yvan a plus que raison de partir. à quoi bon remplir inutilement les prisons ? d’ailleurs ce pouvoir faty (ou PHATy) aura une fin imminente.

      transférer le pouvoir à yvany à l’époque serait le condamner à mort. c’est vrai qu’un vorondolo ne peut pas comprendre.

    • 4 septembre 2010 à 09:46 | vorondolo (#4135) répond à Bena

      C’est un lâche ! point barre comme dirait Basile ra-Bena a ! eh oui se faire prendre « Bêtement » par des putchistes POUSSES PAR LE VAHOAKA , est arrivé à Ratsiraka et Ravalo e ! à cause de leurs grosses têtes ! c’est « bête » mais c’est la réalité. Vous priez tous les jours pour que Rajoelina subisse le même sort, n’est ce pas ? Allez Priez, priez, priez avec Mailhol, et avec les Kibanguistes de satro-bory !!!

    • 4 septembre 2010 à 11:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vorondolo

      MADAGASCAR a besoin de tous ses enfants.

      Pas de commentaire personnel sur Monsieur le Président du Sénat Malgache.

      La constitution est suspendue par fausse manoeuvre,maintenant il faut la remettre sur les rails.

      Dis-je,Madagascar a besoin de tous ses enfants.

      « BON RETOUR » SUR LA SCENE POLITIQUE MALGACHE,Monsieur le Président.

  • 4 septembre 2010 à 11:58 | che taranaka (#99)

    Madagascar n’a pas besoin de tous ses enfants et surtout de ces politikards qui n’ont aucun sens de la politique et du pouvoir .

    Les « applaudons » finissent par créer la GUERRE CIVILE !.
    Arema,Akfm,Tim..c’est de la « Jeunesse hitlérienne » qui était là que pour encenser le « kaiser du moment » !

    Oui ,TGV-lavanify finira comme les autres et peut-être pire si on écoute vorondolo et consorts .80% de gasy à la campagne préfèrent manger à leur faim au moins une fois par jour !
    Il y aura moins de 4’mis dans les bidons-ville et moins de clients à Antsomjobe !

    Dans un pays de sauvage il faut être un peu plus prudent et peu plus intelligent et ne pas se sacrifier comme un c..n entre les canines des gorilles cravatés !...
    Mais comme ils sont tous c..ns et croient que « leurs têtes sont plus dire que le béton » comme il a dit un forumiste l’autre jour ;donc comme un angidina maiva-doha ils finiront comme toujours leurs courses any akady !

    Nous ne sommes pas prêts (pas près !) de créer un pays civilisé avec le béni-oui-oui de Basile !

    Un béni-oui-oui qui ressemble plutôt à des « applaudons ».

    Il faut à ce pays un pouvoir légitime qui mène une politique plus juste pour redresser la situation de 20 millions de Gasy.1$/jour/gasy depuis 50 ans !?

    Basta boky mena et autres MAPatory...un peuple qui subit l’INJUSTICE depuis toujours ne peut rester sans réagir

    Sur le fond je suis d’accord avec Tgv quand il fustige le détournement ,le clientélisme,l’égoisme.. de ses prédécesseurs .Sur la forme c’est dommage qu’il a pris le pouvoir avec les mêmes méthodes que ces derniers(corruptions...) mais me dis-je « avait -il le choix ? » car le jeune Dj sans diplôme a déjà le merite de prendre le pouvoir contrairement à ces soi-disant intellectuels du pnud ou d’ailleurs comme l’ingénieur Yvan qui comme la jeunesse hitlérienne n’étaient là que pour les « applaudons » !!

    • 4 septembre 2010 à 12:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka

      Etes-vous Malgache ???

      Vous osez dire :« PAYS SAUVAGE » en parlant de Madagascar.

      Merci....

      Circulez,il n’y a rien à voir.

    • 4 septembre 2010 à 12:36 | bema (#828) répond à che taranaka

      Che taranaka, c’est disproportionné et ne vous comportez pas comme des sauvages. Parler de Hitler ??? Un peu de respect s’il vous plait.Misaotra Tompoko.

  • 4 septembre 2010 à 13:03 | che taranaka (#99)

    Quand la minorité (20.000 fozaorana) fait fi du pouvoir dans la rue celà me fait penser à la méthode nazi !.Dites vous bien que ce ne sont pas tous les allemands qui étaient nazis mais ils sont devenus nazistes à force de se comporter comme Basile !

    Et sur mon front c’est marqué « GASY » mais je n’ai pas honte de dire que prendre le pouvoir par la rue est une méthode sauvage...des sauvages qui ont remplacés des sauvages... des gorilles cravatés,galonés....

    Ni l’agent du pnud ni l’ingénieur en agriculture ni le prof de droit,recteur d’université ni le major de l’acmil.... n’ont su éviter le « despotisme macaque »...rehefa biloka dia biloka...et ils ont bien participé et profité de ces systèmes honteux sans une pensée compatissante à la misère du peuple comme qu’il dit le Dj...

    Circulez il n’y rien à voir..formule d’un agent de circulation ?!!!

    Ce n’est pas un esprit critique et surtout pas un esprit rebelle devant une INJUSTICE qu’on voit comme un vay ankandrina !

    Et l’attitude béni-oui-oui, mon ami Basile, ne nous avance à rien au contraire c’est le meilleur moyen pour aboutir à la guerre civile que vous ne préfèrez pas mais vos attitudes « mouton de panurge » finiront de provoquer !

    Arrêtons d’ « applaudons » ces gens qui réflèchissent sans une once de réflèxion !

    • 4 septembre 2010 à 14:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA

      « Mouton de..... » !!

      Je vais y réfléchir.

      Dévoilez-vous,cher che taranaka,pour voir un peu ce vous avez dans les tripes.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 septembre 2010 à 14:52 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pourquoi vous êtes aussi de la DGIED pour vouloir voir mes tripes ??

      Votre fausse adresse d’ONG ne m’intéresse pas donc restons nous en au forum..!

      Il n’y a pas obligation d’une « DECLARATION DE...obédience » pour tchater sur le net !

      Dans tous les cas je ne perdrai pas mon temps à déjeuner avec des ambassadeurs qui gagnent 20.000€/mois ,ancien du pnud (programme des nations unies pour le développement),qui demande encore à réflèchir sur la bonne gouvernace de son pays qui souffre depuis 50 ans !.Tout ça sans vergogne !!!!!

  • 4 septembre 2010 à 15:02 | le critiqueur (#4650)

    MERCI à ANDRY RAJOELINA de nous avoir délivré de tous ces maux (du mal ???)
    Ampy zay ny rediredy ry zalahy fa mba hiova am’zay (sans tous ces dinosaures friands de pouvoir ou pltôt de pillage du pays)
    c’est tout./.

    • 4 septembre 2010 à 15:35 | che taranaka (#99) répond à le critiqueur

      Le seul hic c’est le COUP D’ETAT !....et est-ce qu’un vorondolo va-t-il engendrer un voromanga ?

      Autrement dit je doute fort que la pratique de la politique et du pouvoir va changer dans ce pays et c’est là que j’évoque la guerre civile car certaines logiques sont implacables .Certains mélanges sont explosifs tout simplement !

      Mais pour le reste ,Ralavanify a raison et je suis d’accord avec lui !

      Ces raiamandreny tsy mahay mionina amin’ny efa lanina au dépens du peuple !?

      Eh oui c’est une honte !

    • 5 septembre 2010 à 08:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      vous parlez toujours et sans cesse de « guerre civile à Madagascar ».

      IL N’Y AURA PAS DE GUERRE CIVILE A MADAGASCAR.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS