Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 novembre 2017
Antananarivo | 12h27
 

Justice

Magistrats et greffiers en grève

Deux jours de galère pour les usagers du tribunal

jeudi 8 juin | Bill

Le ras-le-bol est partout. Las de crier dans le désert, les magistrats et les greffiers syndiqués de tout le pays décident de déserter leurs bureaux. Si les premiers en sont à une grève d’avertissement de deux jours, les seconds qui attendent depuis belle lurette des réponses à leurs revendications de versement, observent pour leur part une grève illimitée et apparemment sans service minimum. Les usagers en auront ainsi pour leur frais qui pour un acte authentifié ou un casier judiciaire ; impuissants, ils peuvent patienter dans la résignation. Les justiciables qui attendent d’être auditionné à l’audience ou leur verdict peuvent se mordre les doigts. Quant au déferrement, nul ne sait de ce qu’il en est exactement et vraisemblablement que les cellules des services policiers seront bondées. En tout cas, le citoyen-contribuable et justiciable (ou corvéable à merci) ne sait plus à quoi s’en tenir ni à qui faire appel. Il comprend l’exaspération et l’indignation des greffiers devant le comportement de l’Etat qui cède facilement et cherche un consensus face aux revendications des syndicats de certains corps de fonctionnaires parce que ces agents de l’Etat font perdre des milliards d’ariary lorsqu’ils suspendent pour 48heures leur travail ; un Etat qui négocie parce que les conséquences des mouvements de grève des enseignants du SECES peuvent être incommensurables. Mais cet Etat ne mesure pas la grogne des justiciables, diffus et disparates tels qu’ils sont, et qui ne sont pas en mesure de s’organiser. La société civile qui devrait être son porte-parole a d’autres chats à fouetter. Lasse elle aussi vraisemblablement de lancer des appels sans échos et des messages infructueux aux dirigeants, la société civile telle l’Observatoire de la vie publique (SEFAFI) s’est remise en question et organise des consultations - justement dans le but de connaître les perceptions des gouvernants et des responsables des services publics dans le domaine de la sécurité et de la justice. De telles initiatives sont aussi conduites par d’autres plateformes de société civile auprès d’autres services publics (arrondissements de la commune urbaine d’Antananarivo, centre immatriculateur, délivrance de passeport…) dans le but de réduire la corruption en responsabilisant les agents préposés à ces services. Bref, la société civile veut en quelque sorte corriger les éventuelles déviances de ses actions pour une vie publique qui s’éloigne de la corruption et de l’insécurité et qui soit respectueuse de l’état de droit. Pour l’instant, cet état de droit est introuvable pour le commun des citoyens.

56 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juin à 09:31 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Et la République du BAZAR étale au quotidien son SPECTACLE ,
    - Y a t il un ÉTAT ou un GOUVERNEMENT quelque part ?

    - Je croyais que genre de GOUVERNANCE BAZAR est propre de ZAFILBERT ET SON CHEVEUX et ça n’arrive jamais sous une Présidence Mierina MALAMAHEAD qui nous vient de ces INTELLIGENTS d’AVARADRANO......

    - On nous a fait croire (par Betokon entre autres.....)que ce genre de GOUVERNANCE BAZAR ne peut venir que sous un d’ETAT FEDERé et jamais dans un ETAT UNITAIRE bien géré à partir de TANA.......

    - La solution à ce BAZAR c’est de continuer à philosopher pour ECRIRE et ECRIRE un va-et-vient Konstitutionnel interminable entre semi_parlementarisme bazar et présidentialisme dictatorial pour accoucher un LIVRE qui s’appelle KONSTITUTION pour bien le RANGER dans le PLACARD et puis le chiffonner ou en faire un PapierQ chaque fois que ces articles soient CONTRAIGNANTs et celà est signe d’intelligence gouvernementale.
    Ainsi de suite !
    BB

    • 8 juin à 10:16 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      En ce qui concerne Madagascar , seul l’état unitaire avec la décentralisation sont les seuls garant de la stabilité politique , économique et sociale . Un état fédérale à Madagascar pourrait entraîner une guerre civile . Ne compare pas Madagascar aux USA , à la république fédérale allemande ou au Brésil ou l’INDE . Nombreux sont les états qui n’ont pas un régime fédéral et sans avoir des problèmes majeurs pour ne citer que La Chine , Le Japon , La France , L’Italie , l’Angleterre , Le Mali , Le Niger , Le Sénégal etc

    • 8 juin à 10:28 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      @ Betoko
      Mais nous sommes depuis 60 ans dans un ETAT UNITAIRE DECENTRALISé et pourquoi se plaindre encore ?
      La stabilité socio_politique et économique est déjà là , Madagascar est un Pays ÉMERGEANT comme le JAPON que tu cites.....et tout va très bien Madame La Marquise, le koudetta tous les 5ans et le kidnnaping ainsi que la corruption et les gréves interminables sont MECONNUS à Madagascar ce ne sont que des HISTOIRES spécifiques des Pays fédérés !
      Vive l’ETAT UNITAIRE et les MALAMAHEAD qui le gouvernent très bien !
      BB

    • 8 juin à 12:27 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Pour moi, tant que la décentralisation soit effective, quel que soit le système, j’y adhère,...

      La guerre civile nous guette toujours, tant que notre mentalité et notre façon de faire la politique ne changent pas,...et quel que soit le système, état unitaire ou fédéral,...

      Toutefois, la fédération à la Masin-Joany(enin-toko), avec laquelle le pouvoir central pourrait encore parachuter et placer les tandapa,...Surtout, avec sa mentalité, il souhaite son installation, juste pour qu’il puisse se débarrasser des autres(autres provinces que Tana) qu’il accuse de ne pas travailler assez et l’origine de nos problèmes,...il a écrit que la fédération, c’est déjà bien, et l’indépendance, c’est mieux pour la nation merina,...Non, merci...!,...

    • 8 juin à 12:41 | atavisme premium (#9437) répond à Boris BEKAMISY

      Betoko,
      Ce ne sont pas les qualités intrinsèques d’un pouvoir centralisé ou pas qui est en cause !
      Ce qui est en cause c’est, comme dans de nombreux pays décolonisés ,d’utiliser un mode de fonctionnement fait pour un pays européen et pas du tout adapté aux mœurs locales .
      Le fédéralisme aurait, par voie de conséquence ,aurait la qualité de renforcé les particularismes locaux et de « patriotisés » et responsabilisés les entités ethniques rattachées à ces états fédéraux.
      En effet tout le monde connait ici a Madagascar le rôle néfaste joué par l’élite de l’ethnie dominante qui a mené a la situation catastrophique actuelle .
      Le plus méprisant et insultant pour les autres composantes de l’entité Madagascar c’est que les privilégiés d’aujourd’hui s’accrochent a leur pouvoir de nuisances le plus longtemps possible .
      Donc les arguments portés par les gens d’en haut contre le fédéralisme ne sont que magouilles pour la continuation du système mafieux actuel

    • 8 juin à 18:42 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy, raciste anti-merina (expression empruntée), je cite :

      « Je croyais que genre de GOUVERNANCE BAZAR est propre de ZAFILBERT ET SON CHEVEUX et ça n’arrive jamais sous une Présidence Mierina MALAMAHEAD qui nous vient de ces INTELLIGENTS d’AVARADRANO...... ». Du baragouin comme d’habidude mais qu’importe, le français est au dessus de ses moyens. Passons.

      Rares sont les posts de Bekamisy le RAM (raciste anti-merina) qui ne stigmatisent (euphémisme) ses compatriotes merina ou bien ses posts qui ne traitent ses contradicteurs de c.ons, haine vraiment tenace. Mais que lui a-t-il fait, le merina, pour qu’il lui voue cette constante détestation ? Est-ce parce durant sa scolarité il a toujours été surclassé par le merina ou bien est-ce qu’il n’a toujours pas digéré son licenciement par le patron merina qui l’avait salarié ? En tout cas une conduite qui n’honore pas le RAM, on est au 21ème siècle et de tels errements ne sont plus admissibles.

      Serait-ce trop demander au cerveau du RAM que de se rappeler que cette gouvernance bazar qu’il dénonce n’est ni propre ni endémique au merina, elle a pris corps voilà déjà plus de 30 ans avec un marin d’eau douce qui n’est pas merina. Changez de disque, Monsieur le RAM, sinon il faut vraiment vous faire soigner.

      Pour ce qui est du thème du jour, le moins qu’on puisse dire c’est d’espérer une issue favorable à ces grèves tous azimuts.

      Ps. Monsieur le RAM, on écrit « pays émergent » et non émergeant. Puis le Japon n’est pas pays émergent. (Voir votre réponse à betoko).

    • 8 juin à 21:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      @ Jacques
      Merci à Jacques d’avoir EMPLIFIé le Message de Boris Bekamisy
      Répéter à volonté et interpréter comme Jacques le fait , ne fait que l’EMPLIFIER le messages de BB
      C’est la SCIENCE de la COMMUNICATION Mr Jacques
      Merci à vous
      BB

    • 10 juin à 10:11 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Boris BEKAMISY

      @Boris y a bon banania

      le fédéralisme c’est l’assurance que la corruption congénitale et la chienlit atavique propres à la culture gasy seront multipliées par 8 ou 10 ou 12 suivant le nombre de régions-provinces qui constitura cet état fédéral etnonmoins féodal que boris appelle de ses voeux !

      Bref, le bordel gasy perpétuel a de beaux jours devant lui !

      y a pas bon fihabanania !

  • 8 juin à 09:32 | betoko (#413)

    Que se soit deux jours, une semaine voir des mois qu’importe s’ils auront gain de cause . Entre 1990 et 1991 , c’était la même chose , grève des magistrats , ils ne touchaient plus leur salaire , et nous connaissons la suite .
    Que l’état , le gouvernement et surtout le président de la république prennent leur responsabilité . Seules avec les grèves , ils pourrions être entendu , il n’y a pas d’autres solutions . Tenez bon , certainement vos gestes seront entendu avant que le pire éclate si jamais personne ne trouve une solution
    Autre chose , plus personne ne voulait emmener leurs zébus à Tsiroanomandidy , si cela continue , plus de viande de bœuf pour les tananariviens
    Encore un kidnapping d’un Karana . Cette fois ci le mode opératoire n’est pas le même que le précédent , les kidnappeurs ont utilisé deux motos , Avant c’était avec des voitures 4X4 , maintenant en moto , bientôt se sera en vélo ,en charrette ou en pousse pousse

    • 8 juin à 12:08 | Turping (#1235) répond à betoko

      Béton,
      Une fois n’est pas coutume. Je suis entièrement d’accord avec vos propos :il nous faut un état décentralisé et je rajoute « décentralisé financièrement » pour que chaque commune puisse gérer localement les intérêts locaux basés sur la politique du « fokonolona » et les « fokontany ».En quelques sortes, chaque commune devrait avoir son propre budget de fonctionnement. Ce sujet a été discuté plusieurs avec St Jo. Oui, l’effet pervers du fédéralisme c’est la guerre civile tant qu’il n’y a pas de réformes profondes pour promouvoir les valeurs communes pour des communs avec changement de mentalité. Chaque chose en son temps. Ce n’est pas le fédéralisme en soi qui est mauvais mais ce n’est pas adaptable à Madagascar dans l’état actuel des choses.
      Borisy,
      - On en a parlé de décentralisation à Madagascar, une théorie sans acte comme un propos logorrhéique sans qu’il y ait d’application pratique, comme la démocratie qu’on essaie de plagier à la pénolope, Claudine où la corruption est reine, les (borgnes) sont rois au pays des aveugles. Côtiers et mérinas tous confondus ont pratiqué les mêmes rituels sauf quelques exceptions sous l’indépendance octroyée sous dépendance en se rejetant les fautes pour se remplir les poches. La problématique est là dans un système corrompu institutionnellement car changer la constitution, une partie émergée de l’iceberg ne résout pas les gangrènes de base.

    • 8 juin à 12:11 | Turping (#1235) répond à betoko

      Lire : valeurs communes pour les intérêts communs,...

  • 8 juin à 10:05 | valoha (#7124)

    Tokony ho jerena miaraka(Faritra 22) ny fanarenana ifotony. Mikorontana ambony ambany ny raharaham-pirenena ! Vola be miditra ho mpitsara ! Mila manisika mba handresy any amin’ny fitsarana eto ! Manindry ny mpitondra mba tsy ho voa-tasy ny lambany(Claudine, Riana, sns...).Tsy misy mandeha amin’ny tokony ho izy - samy maka ho azy, samy manao izay saim-pantany daholo na kely na lehibe, samy miaro ny rambony tsy ho tapaka ! Very tanteraka Ny Soatoavina Malagasy izay fototry ny Fiarahamonina naha-Malagasy antsika !
    Ny fahavoazana anefa - iraisana, iaraha-mizaka @ lafiny rehetra. Ary raha, sanatria, misy baomba latsaka avy any ambony any dia tsy mifidy ny manam-bola sy ny mahantra io ; tsy mijery ny voky sy noana ; fa dia safo-be-mantsina miara-maty ao daholo ! Izany hoe - mila sy tokony ijery ny itambarana sy ny iombonana isika amin’izay rehetra atao - dia ny Tany izany. Atao amin’ny anaran’ity TANY ity daholo ny rehetra mba hiadana sy ho finaritra ny Taranaka aman-Dimby eto GASIKARA !!

    • 8 juin à 12:31 | Turping (#1235) répond à valoha

      Salama,
      Marina fa mila jerevana ifotony fa ny faritra 22 no tokony hiara misalahy ny rehetra, miaraka mivondrona.
      Amiko aloha raha tsy voavaha ny ady @ kolokolo, ny resaka fandriam -pahalemana dia resaka fikorontanana lava. Vao haingana tany Ambanja, zandary roalahy, letna sy Kolonely no anisan’ny daholo nanafika mpamboly lavanila,.... Nefa toa tsy nisy sazy niantra fa samy manao ny didin’ny besandry. Izay mahazo fahefana manao izay danin’ny kibony, daholo, tsy misy arakaraka.

    • 8 juin à 12:33 | Turping (#1235) répond à valoha

      Anisan’ny dahalo fa tsy daholo,....

  • 8 juin à 10:20 | Isandra (#7070)

    La conclusion de Bill résume notre situation :

    « Pour l’instant, cet état de droit est introuvable pour le commun des citoyens. »

    Comment voulez vous que un gouvernement qui s’assoit sur une violation de constitution puisse instaurer l’Etat de droit..?

    Indignons-nous, indignons-nous...Faisons le bruit pour que ce régime sourd entende enfin nos cris,...et corrige leur erreur, reprenne la bonne voie,...

    Nous réclamons la réconciliation entre le régime et les lois,...pour instaurer l’Etat de droit,...

    • 8 juin à 12:00 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonjour .
      Il n’ y a pas de guerre entre l’ état et la constitution , donc aucune réconciliation ( qui est une vaste fumisterie) à faire , puisque les intéressés s’ assoient copieusement dessus, et tant que cela sera : no way !
      Seule solution qu’ ils soient tous condamnés & dégagés ...

    • 8 juin à 12:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ne voyez-vous pas que le régime transgresse en permanence comme il respire les lois,...en premier, la constitution,...?

      Ah ! Vous êtes excusé Jipo,...vous voulez juste participer sur ce forum,...tout en étant déconnecté la réalité de notre pays, je précise bien notre pays,...Je ne dis pas que vous ne vous sentez pas bien ailleurs,...

    • 8 juin à 12:46 | betoko (#413) répond à Isandra

      C’est qu’ont demandé deux membres du SMM deux hauts magistrats sur les ondes de la radio Free Fm jeudi dernier , il s’agait de Mme Josiane Ralaivoharisoa avocat général de la cours d’appel et de Mr Jean Marie Rasolonjatovo , haut magistrat de la cours des comptes . Ils disaient , à l’adresse de tous les malgaches « aidez nous »
      Dernier scandale de deux membres du HVM
      La semaine dernière , un magistrat avait mis en détention provisoire le maire d’Ampanihy maire sous étiquette HVM pour rackette , colère du sénateur HVM Andrianjaka Goulzar , le quel avait exigé qu’on le libère car c’est un HVM . Pris de panique et par peur et menacé d’être mis en prison si le magistrat et le greffier ont libéré le bougre . Hélas une fois dehors ce maire avait avec sa voiture heurté une dame et sa fille et il s’est volatilisé , il a commis un délit de fuite
      Ce matin le sénateur Andrianjaka Gourzar voulait se justifier ou se blanchir , disant qu’il n’avait jamais demandé la libération du maire , mais il n’a pas pu supporter qu’on arrête un maire ( HVM) . Désolé pour lui , mais des témoins l’ont vu et entendu
      Imaginez si Madagascar devienne un état fédérale ? Ceci est adressé à Bakamisy un simple d’esprit fanatique du fédéralisme

    • 8 juin à 13:21 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Betoko ,
      Non tes arguments sont fallacieux car ce probléme que tu évoques avec le maire d’ampnihy peut se produire dans n’importe quel système politique .
      Et ce n’est pas dans un système fédéral que cela se passerait le moins bien .

    • 8 juin à 14:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      @ Betoko,
      Non ,c’est UNIQUEMENT dans TON FANTASME de VIEUX KHON que les Malagasy deviennent FOUS et SAUVAGES et s’ENTRETUENT quand on est dans un ÉTAT FÉDÉRAL , ça n’existe pas dans la réalité des choses .
      Nous sommes actuellement dans votre ÉTAT UNITAIRE INSTABLE ,STÉRILE et IRRESPONSABLE et les SAUVAGERIES INIMAGINABLES se font jour à Madagascar car UN ETAT HYPER-CENTRALISé signifie tout simplement ABSENCE d’ETAT et BAZAR républicain dans toutes les territoires très VASTES de Madagascar.
      Votre problème ce que vous avez une PEUR BLEUE DU FEDERALISME mais vous n’arrivez pas à RÉUSSIR A GÉRER votre RÉPUBLIQUE BANANIÈRE UNITAIRE et HYPERCENTRALIsé qui ne profite à personne même pas pour TANA qui est la CAPITALE LA PLUS DÉSORDONNEE ,SALE et PAUVRE du MONDE !
      BB

    • 9 juin à 07:16 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Mandray ny vokatry ny nataontsika ihany isika, nahazo constitution vaovao isika nanomboka 2009 , sady dridraina ny fahaleovantenan ny fitsarana kanefa ny prezda no filohan ny filankevitry ny mpitsara , izy manendry ny lehiben ny sampampitsarana ambony eto. Ny fahefana mpanao lalana no manolotra PM sady izy no manaramaso ny asa ny pm, kanefa afaka milatsaka depioté daholo ny rehetra , ny resaka majorité afaka miova araka ny toetrandro, dia societé civil sy indépendant aloha mandra pahatonga eo @ sezan ny AN, avy eo lasa any @ izay be valizy, dia lasa mivadika kilalao ho azy ilay fenendrena PM, dia mivazavaza izay tsy maharaka ilay théatre, hadinony sahady hoe iza no nadrafitra io contsitution io.Misy manampahaizana 02 , tsy holazaiko eto fa nahazo seza izy ireo, nilaza mazava fa be dia be ny tsy azo ampiharina akory ao @ io constitution io, dia miogaoga ihany ny tsy maharaka théatre hoe hajao ny lalàna, tsy nanova zavatra ireo maanmpahaizana ireo satria izao vao fantany @ izay ny hevitr ilay contsitution , afaka manontany ny komanda Charles sy TGV ianreo izay tsy mahalala ny atao hoe Etat de droit fa azony ampianarina @ fahaizany azy. Izy ireo sy ny mpomba azy no nametraka io fitondrana mahavita azy io , mandrapahatonga ny etat fédéral aloha dia mitohy iny lalana iny

  • 8 juin à 14:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Madagascar est un pays à l’agonie depuis l’avènement de la présente 4ème république et ce grève montre bien que son cœur bat encore : C’est un bon signe pour le malade. Reste à trouver le spécialiste (docteur ou professeur) qui puisse le faire revenir définitivement à la vie.

  • 8 juin à 14:13 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby e ! Ny ahy manokana, dia mba teha hafantatra MARINA ny hivitrin’ny Namana « Babah » @ny izao toe-zavatra misy aty @ny Tanàna ? na ara-POLITIKA ? ao anatin’izany ihany koa ny tsy FANDRIAM-PALEMANA sy ny vono-olona saiky isan’andro vaky**** @ny izao fitondrana ny H V M izao ? ets............ets......... Tsy SANATRIA akory mangarom-bava hoy ny fiteny !! Tsia Tompoko fa mba te-hafantara ny marimarina koa izay HAMBARANAO ! Misaotranao ANAO .

    • 8 juin à 14:40 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ratiarivelo

      @ Ratiarivelo havako,
      Mbola mandro ao anaty LAVAPIRINGA IZY izao de manamparitaka ny fofon’izany eto amin’ny FORUM avy eo fa izany no mba HEVERINY anana ny marina amin’ny adihevitra eto amin’ny FORUM
      Izany mba EDUCATION azon’io RANGAHY efa 85 taona io tamin’ny RAY AMANDRENINY .....raha mba nanana Ray amndreny NITAIZA akory aza io olona tia miteny MALOTO io.........

      Tsy manana ARGUMENT io olona io afatsy ny hoe AVELAO I MADAGASIKARA HINANA NY @mNY satria ts’inona NANAIKY ny adalan_dRAJOELINA tamin’ny 2009 noho izany de mila SAZINA ka tsy manina raha hadalain’i HERYHVMPOURRI koa ! Mba anjaran’i HERYHVMPOURRI ndray izao ny Manadala an’i Madagasikara !

      Zay mba argument_n’io NAMANAO io TSITONONINA ANARANA io raha tianao ho FANTATRA ry Ratiarivelo aa !
      BB

    • 8 juin à 16:32 | Babah (#9347) répond à ratiarivelo

      😊@ Ratiarivelo,

      Valiako mivantana ny fanontanianao fa aza manahy.

      1- fanaovana jery todika ny toe-draharaha no ilàna ny fitanisana ny zava-misy fa tsy faly hitalaho sy hitsetsetra @ ratsy fotsiny.

      2- fitadiavana ny tsara kokoa no himenomenonana fa tsy filàna korontana hifampitadiavan-tseza sy tombon-tsoa manokana.

      Koa raha izay dia efa natsidiko teto h@ izay ihany ny hevitro :

      - diso tanteraka iny korontana natao hanonganana an-dRa8 t@ 2009 iny. Efa betsaka ny voalazako momba an’io, tsy hotanisaiko intsony.

      - tsy mahatoky an’ireo rehetra izay niray petsa-petsa t@ iny aho, ary mametraka ahiahy mialoha @ ireo izay mihevitra sy mitetika fa ireny fomba t@ 2009 ireny indray no mbola haverina holalovana mba hiovana. Ny lalana diso tsy iveranana amiko.

      Fehiny : efa nolazaiko ihany koa ity. Raha @ ireo mpitarik’antokon’olona na te-hitaona olona @ heviny h@ izao, na antitra io na tanora, na vavy na lahy, raha arak’ireo hevitro eo ambony ireo, TSY MISY AZO IANTEHERANA @ zava-bitany sy ny voalazany sy ny fihetsiny HAFA TSY i Ra8 ihany !

      Ny antony :
      - ireo zavatra nanenjehina azy, izany hoe ny lafy ratsin’ny toetrany sy ny zavatra tsy ara-dalàna nataony, 1)- nataon’ny rehetra mpanao politika teto avokoa, na antitra na tanora, na vavy na lahy NEFA 2)- ireo toetra tsy mahomby ireo KELY kokoa noho ny LAFY TSARA vita nataon-dRa8 sy ny zava-tsoa notanterahiny teto Madagasikara.

      Hilaza angamba ianao hoe « ary ny olom-baovao ? ». Ny amin’io dia kely ny finoako satria, araka ny nolazaiko foana itambaran’ny Gasy @ izao fotoan’izao ilay toetra domelina, bado, be fialonana, tia fosafosa, dedadedaka, tia sehoseho, kamo miasa, tsy manara-dalàna = vokatry ny kolon-tsaina AREMA + 2009 (MAPAR sy HVM).

      Ka tsy mahatoky resa-be sy kabary tsara lahatra mihitsy aho izao aloha raha ny @ izay mitonon-tena ho « vaovao » fa ny asa vita no hitako. I Ra8 no nampisokatra sy nampiroborobo ny « classe moyenne » teto h@ izao ( i Tsiranana koa fa izy efa tsy eo), io « classe moyenne » io no miasa, io no mpandoa hetra, io no fanoitran’ny fampandrosoana @ lafiny rehetra. Ny tena ngeza sy mpanefoefo tsy ilaina dinihina fa mahavita tena, ny mahantra fadiranovana tsy ho zakan’ny fanjakana intsony ihany koa (eo ny ong sy ny fiangonana na ny fiaraha-monina mijery an’ireny).

      Tsy misy zavatra mahagaga andrasana eto. Tsy misy mesia hizara mana avy any an-danitra. Resa-be ny an-koatry ny miankina @ efa hita sy ny mahavita. Noho ireo antony rehetra ireo dia MIANDRY FIFIDIANANA isika rehetra fa tsy misary gaigy satria hoe PORITRA ka hilalao ny kilalao maloto fanaon’ny mpitady seza bôjo indray. Fahendrena ny mahay miandry tantana. Adalana ny maimaika sahala @ boka hanambady (mba nanao ohabolana ihany aho androany !) .

  • 8 juin à 14:50 | valoha (#7124)

    Miarahaba Anao, namana Turping !
    Tokony hiara-misalahy, hifanome tanana, hanao soroka miara-milanja tokoa ny Faritra 22 ! Ifanara-maso, ifampitondra toa ny rahalahy mian’ala !
    Raha miala ifotony ireo soatoavina Malagasy ireo dia ho fongotra miandalana ny kolikoly, ny tsi-fandriampahalemana,...Anjaran’ny Fokonolona isany, ny isam-batan’olona ny mampihatra ireo eo amin’ny fiarahamonina andro sy alina. Toa ny fambolena zana-kazo miaraka, ohatra ; ny fambolena fary miaraka manerana izay lemaka azo ho volena mba ho fototr’angovo ho entina andrahoana vary sy mofo. Variana @ ny resaka dahalo ; 4 x 4 ; kidnapping ; grevy etsy sy eroa ;...ka hadino ny mamaha ny olana fototra sy mampandroso ny tanana.
    Tsy resaka SMM, fitsarana, mpiraki-draharaha, hvm, ...no atao vain-draharaha eto ! Mora vahana ireny rehefa madio ny lohany ! Ny trondro no maimbo, hono, dia avy any an-dohany. Mora ny mamaha ireny rehefa mafy sy matanjaka ifotony isika ! Na ny mpitsara, na ny zandary, na ny karana, sinoa, ny lalana, rafitra dia hilamina avokoa rehefa miara-mirona isika ! Mifampatoky ny samy Malagasy ! Miara-mandray ny andraikitra tandrify avy ! Antsika ny Tany, ny Rano, ny Ala,... ANTSIKA DAHOLO ! DAHOLO ! DAHOLO E !!!!!!

  • 8 juin à 15:13 | atavisme premium (#9437)

    Ce pays bien gérer devrait être ce qu’il a été dans la passé ,un endroit il fait bon vivre et ou les gens sont heureux et libre .
    Mais voila une minorité ,archi minorité en a décidé autrement seulement parce que ces gens veulent tous les avantages de la modernité sans travailler .
    Ils ont donc phagocyter l’état ,laissé la par les Français ,pour leur unique profit et seulement dans ce but.
    Le reste n’est que désespoir et misère depuis 70 ans !!!

    • 8 juin à 15:29 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      « Ce pays bien gérer devrait être ce qu’il a été dans la passé ,un endroit il fait bon vivre et ou les gens sont heureux et libre . »

      Pourriez vous le préciser, dans quelle période, les Malagasy étaient heureux,...

  • 8 juin à 15:15 | betoko (#413)

    Bekamisy
    Personne n’a peur de ton fédéralisme à la c..on ; instaure le et ne vient pas te plaindre après . Tu crois qu’une fois que l’état fédéral soit installé , Madagascar sera un état fort ? Quelles sont tes garanties , Je me souviens du trouble qui s’est produit à Tamatave en 1991 , certains betsimisaraka voulait un état fédéral et ont crié « les merina dehors » , hélas , les plus censé disaient , pas question de les chasser , ils sont chez eux ici . Arrive 2002 , Mangalaza Eugéne s’est servi d’une radio libre en insultant les merina , le régime a changé et Mangalaza Eugéne s’est exilé à l’île de La Réunion , protégé par ses amis Franc -Maçon , Ce qui est drôle avec ce monsieur ,c’est qu’ un de mes amis merina comme moi s’est occupé de ses deux filles à Bordeaux à sa demande
    Ouvrir la boîte de Pandore est à la portée de tout le monde , mais la refermer , personne n’y arrivera

    • 8 juin à 15:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      @ BetokoKON,
      - On ne peut pas servir de REFERENCES tous les états d’âme des Malagasy pendant UNE PÉRIODE DE CRISE POLITIQUE quand on est en CRISE on ne raisonne pas assez ! J’étais à TANA aussi pendant cette épisode dont tu parles et les COTIERS sont aussi vus des mauvais œils à TANA , LES CÔTIERS n’ont plus n’ont aucun INTÉRÊT d’être chassés de TANA, nous avons tous NOS VILLAS à TANA ;
      - La construction du FEDERALISME devrait être faite de manière dépassionnée en misant plutôt sur les ASPECTS TECHNIQUES DE CETTE STRUCTURATION ÉTATIQUE !
      - Pourquoi les peuples des PAYS de Régime fédéral dans le monde entier ne s’entretuent pas SYSTEMATIQUEMENT et pourquoi les malgaches sont obligés de s’entretuer comme de SAUVAGES une fois qu’ils sont dans un ETAT FEDERAL ?? je ne crois pas du tout à VOTRE SCEPTICISME ENFANTIN,
      - c’est cet INFANITILISME des PSEUDO_INTELLOS et POLITICARS comme Betoko qui pose problème à Madagascar alors que le PEUPLE MALAGASY vivent en PAIX entre différentes ethnies depuis des GENERATIONs et des GENERATIONS et dans les DIFFÉRENTES RÉGIONS !

      - Cette IMAGINAIRE GUERRE ETHNIQUE DES MALAGASY n’existe pas que dans la tête et dans le FANTASME des POLICARDS et PSEUDO_INTELLOS VENDRANA FAIBLARD comme BETOKO !

      - J’ai la CONVICTION que les Malagasy ne s’entretueront jamais même si les Politicards vendrana comme BETOKO les encouragent dans ce sens !

      Arrêtez de PENSER que FEDERALISME veut dire les CÔTIÈRES ne peuvent plus vivre à TANA et que les MERINA ne peuvent plus vivre à TAMATAVE ou DIEGO , ça c’est FAUT surtout dans le CONTEXTE DE MONDIALISATION ACTUEL ou on peut choisir librement le CHEZ SOI un peu partout dans le MONDE

      Ny OLANA dia toa TERY SAINA LOATRA ianareo ry Betoko, ny fahanteranareo mangozohozo koa manampy trotraka !
      BB

  • 8 juin à 15:26 | Isandra (#7070)

    Pourquoi les Malagasy ne s’intéressent ils pas à l’éthique politique et à la moralisation de la vie politique dont les autres pays parlent beaucoup et comptent à mettre en place, pourtant, l’une des sources de la crise politique, c’est leur carence...?

  • 8 juin à 16:00 | Mihaino (#1437)

    Malgré quelques insultes et quelques dérives de certaines réactions ci-dessus , je marque mon accord sur l’article de Bill et sur la plupart des commentaires .
    Je sors de mon silence car depuis hier , je suis convaincu que « Rien ne va plus et les jeux sont faits » dans notre Pays . Les dirigeants actuels avec la puissance du parti HVM n’écoutent plus, ne voient plus ou font semblant d’être sourds et aveugles face à la détresse de nos compatriotes (toutes les couches et catégories socio-professionnelles confondues ) . A ce rythme , le HVM va briguer un second mandat et je ne dirai plus que« demain sera un autre jour meilleur ??!! » mais que « demain sera un autre calvaire pour le Peuple non protégé par les militaires »

  • 8 juin à 17:26 | Babah (#9347)

    ☆ AUX INDIGNÉS DE TOUTE SORTE,

    Les causes d’indignation existent en effet. Aucun homme sensé ne discute de leur réalité. Là où la discussion s’impose c’est l’interprétation de ces faits décriés et sutout les « solutions » proposées par certains esprits enflammés, sans logique et en attente de « miracles ».

    - il y a ceux qui s’indignent et veulent refaire les mêmes choses : reprendre le chemin des grèves-poritra + 13 mai + distribution de sièges + transition encore et encore ... et avec les mêmes acteurs, en plus ! Comment qualifier de tels abrutis ? en leur disant qu’ils jouent avec de la pourriture.

    - il y a ceux qui voient des hommes et femmes « nouveaux » tout d’un coup dans ces leaders des divers syndicats-poritra qui n’ont de réels répondant ou référence À PART le fait qu’ils sont très virulents contre le hvm et s’indignent de tout, en exigeant eux-même leur part dans ce tout.

    - il y a ceux qui croient que trier les déchets consiste seulement en un dispatching des porritures dans des poubelles plus nombreuses et plus petites (des Etats fédérés) sans chercher à analyser (=trier) les causes de la polution (=corruption) et sans solution de recyclage (=garder ce qui peut servir, changer de comportement).

    ● Bref, que peut-on attendre d’un Boris qui a une haine viscérale contre ce qu’il appelle des malama, qu’attendre d’une Isandra qui fait un déni de la réalité complètement NÉGATIVE amené par Domelina en 2009 ? Pourquoi les « indignations » des grévistes-poritra n’arrivent-elles pas à mobiliser la population ? Etc etc.

    Parce qu’il est trop facile de s’indigner et plus difficile d’être CRÉDIBLE . Tous ces indignés sont AVIDES d’être calife à la place du calife, ils ne rêvent que de se partager à leur tour la plus grosse part possible du gateau.

    Présentez-nous AU MOINS un programme, une vision, un chemin au lieu de ce bégaiement sur « dégagé la place pour qu’on s’y installe à notre tour ». Ce n’est pas sérieux, tout ça, et on l’a vécu depuis 2009. D’ailleurs ce sont ceux-là mêmes qui sont SOIT les indignés actuels, SOIT les hvm objets de ces indignations.

    On avance ☺😊😀😁 ?

  • 8 juin à 18:46 | Babah (#9347)

    😩 le mythe du fédéralisme à la gasigasy ou comment présenter un leurre pour accaparer un siège ?

    Non Boris, non Edgard Razafindravaha, non petits héritiers et descendants des arema-reraka de 91 et 2002 : non, définitivement non : le fédéralisme n’est pas un remède-miracle qui rend la pourriture plus présentable. Le fédéralisme ? Vous ne savez même pas que ce mot signifie UNIFICATION de plusieurs entités DISTINCTES ET NON-RÉUNIES AU DÉPART (des Etats différents, des Landers autonomes, des Régions indépendantes, des Gouvernements séparés, etc.). Des « choses » disparates S’UNISSENT pour se FÉDÉRER, pour s’unir. C’est cela le fédéralisme, une volonté de s’unir pour créer UN SEUL ÉTAT !!!

    C’est ainsi qu’est né LA Suisse, l’ Allemagne, les USA, les Emirats arabes unis, etc.

    Les fédés gasigasy, qu’est-ce qu’ils proposent AU CONTRAIRE ? 😂😂😂 c’est de diviser UNE république qui existe au départ, démembrer UN État qui existe initialement et créer PLUSIEURS petits États, plusieurs petits gouvernements !!!

    On devine tout de suite, avec un tel MALENTENDU, avec une telle ABÉRRATION dans leur conception du fédéralisme VERS OÙ ces abrutis veulent parvenir : toujours cette même cupidité de distribution de privilèges, de poursuite du maximum de nombres d’honneurs et de sièges !!!

    Plein de petits Ragôva et de ministres et de parlementaires derrière chaque recoin de la brousse, des centaines d’indemnités, des milliers de passe-droits, des milliers de petits commandants ou colonels auprès des exploitations minières, des milliers de Claudine et d’Andriamandavy VII (sur lesquels ils feignent de s’indigner aujourd’hui).

    Ampianaro ny zaza, Boris a !

    • 8 juin à 18:54 | Babah (#9347) répond à Babah

      ■ Ps : @ les fédés gasy,

      On ne sait pas si vous faites exprès ou pas de ne pas savoir que diviser UN État en plusieurs États s’appelle faire SÉCESSION ?

      Bref, on ne sait pas si vous jouez les abrutis ou si vous l’êtes réellement ... En tout cas, votre programme est tout sauf du fédéralisme.

      Mianara, mbola tsy tara. ☺😊😀😁😂

    • 8 juin à 19:18 | Gérard (#7761) répond à Babah

      Depuis la nuit des temps, les hommes ont compris que, malgré les difficultés , on est plus fort unis que divisés
      Ceux qui conservent un brin d’intelligence essaient donc de faire ressortir ce qu’ils ont en commun avec leurs voisins, pour établir la relation la plus profitable possible, les suisses ou les américains par le biais du fédéralisme, les pays européens dans la continuité de De Gaulle et Adenauer avec une « UE » qui progressera, malgré tout
      le monde entier avec une Société des Nations, puis une ONU, imparfaites, souvent impuissantes, mais tout de même ébauches d’un ordre mondial auquel nous avons TOUS intérêt....
      ceux qui veulent « FEDERER » les 18 ethnies ou provinces de ce pays se trompent de vocable,
      ils veulent DEMEMBRER un malheureux état qui a bien du mal a trouver son « droit » chemin pour mieux pouvoir magouiller, escroquer, chacun dans son coin

  • 8 juin à 19:10 | ratiarivelo (#131)

    Mazava amiko ny @ny « BABAH » zandry lahy !! io anie no nambarako hatramin’izay teto @ny FIFANKALO- KEVITRA na dia samy tsy mifankahita : MIFANAJA**** isika mirahalahyy : tena ao anatiny izany ??? ny FO TEZITRA tsy mba namana ra-Zandry oo !!!Toy ny Ray aman-dreny sy zanaka zandry Lahy...!! Fantatro fa mahay MAMAKAFAKA tsara ny zava-misy Zandry Lahy*** fa misy indro kely :NY HEVITRA dia toy ny KETSA, raha lava loatra maningo-TENA ; ary raha fohy laotra, afatotry ny SASANY ! Samy tsara

  • 8 juin à 19:19 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !Misaotranao Atoa « BABAH » ny @ny valin-teny TSOTRA fa tena mahitsy***** tsy lava resaka aho androany, na ho be KOMATERA ***** diavolan-kolava ny eto @ny Forum’ny M.T.***ny LALAO mbola ho ELA eeee ! fa dia misaotranao !! hoy ny NTAOLO manao : IZAY manoro lalana MAHITSY, mamindra AINA** mahereza o ! samy tsara

  • 8 juin à 23:35 | tsimahafotsy (#6734)

    Betoko ne dit pas que des c.onneries.
    Sur les délires hystérico-patriotiques de celui que Jacques qualifie justement de RAM et de son acolyte Isandra, on est bien obligé d’intervenir pour appuyer ceux qui sont dans la vérité quand ils sont insultés à longueur de journée par ceux qui n’ont rien d’autres à faire que d’afficher leur superficialité affligeante 24/24 heures MT.
    Je plussoie les interventions de Betoko, Babah et Gérard à propos du fédéralisme.
    Je cite Babah : diviser UN État en plusieurs États s’appelle faire SÉCESSION /
    Comment des petites têtes comme le RAM et le Saint-Jo pourraient-ils comprendre çà ?
    Que savent-ils de l’histoire de ces pays qui se sont unis en fédération pour mettre fin à leur désunion et la guerre civile ? La guerre de Sécession américaine çà leur parle ?
    Savent-ils que le fédéralisme allemand est une conséquence de la grande guerre et de la partition de l’Allemagne voulue par les Alliés ?
    Que la Suisse c’est plusieurs cantons souverains qui se sont regroupés pour créer un Etat fédéral ?
    Nos c.ouillons partisans du fédéralisme feraient mieux de retourner sur les bancs de l’école et apprendre l’histoire au lieu d’étaler à longueur de journée leur vacuité intellectuelle sur MT.
    C’est une vérité de la Palice de dire que c’est en restant unis que nous serons forts et que nous en sortirons et non en créant le féderalisme, des micro-états mafieux aux mains des seigneurs locaux.
    Madagascar restera un et indivisible.

    • 9 juin à 09:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      @ Tsimahafotsy
      Quand on voit actuellement comment un Tsimahafotsy tsymahafehy fanjakana à MAVOLOHA gère avec un BAZAR sans précédent la République, quel crédit donner aux argumentations d’un Tsimahafotsy lohalikalika Vazahagasy transgenre TSYLAHYTSYVAVY intsony(Merci TAUBIRA) qui habite très loin dans son Misérable Clichy_sous_bois et qui ne connait plus rien de Madagascar.
      Ils ne savent rien de Madagascar en 2017 ,leur Référence sur Madagascar est toujours celui de Rangita et Rafohy
      Ils ne savent pas qu’à force d’’ÊTRE AUSSI NULLARD AU POUVOIR ces TSIMAHAFOTSY TSY MAHAFEHY FANJAKANA poussent ce Pays dans une AVENTURE POLITIQUE qui vont les SURPRENDRE !
      Vous osez encore blablater et vous n’avez pas HONTE vous les TSIMAHAFOTSY d’avoir trainé comme ça dans la BOUE ce PAYS depuis des Generations et de Generations.
      Taisez -vous ry TSIMAHAFOTSY MPANDETIKA FIRENENA isany !
      BB

    • 9 juin à 12:45 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Question.
      Boris Bekamisy et Punchline ne sont-ils pas des descendants direct de Ramambason qui a dit :
      « C’est au nom des descendants des fils d’anciens esclaves que je me lève et que je vous expose ce qui suit : JAMAIS, NOUS NE RECHERCHONS CETTE INDÉPENDANCE. Vous devriez savoir que CEUX QUI VEULENT RECOUVRER CETTE INDÉPENDANCE SONT LES ANDRIANA ET LES HOVA habitués à tenir les règnes (sic) du gouvernement du temps Malgache, ceux-là seuls et leurs descendants. Ils font cela parce qu’ils REGRETTENT LA PERTE DE LEURS PRESTIGES et qu’ils VEULENT DE NOUVEAU NOUS RÉDUIRE À L’ÉTAT D’ESCLAVES [...] sic. ?

    • 9 juin à 13:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      @ Tsimahafotsy
      - Les Malagasy selon vous ne sont quelque chose de REDUITE entre les Tsimahafotsy et les petit_fils de VOTRE Grand père RAMAMBASON
      - Madagascar selon vous n’est REDUIT entre Ilafy au nord et Andavamamba Tanindrazanareo au SUD
      - Angaha rehefa tsy MERINA de ANDEVO daholo ny mponina eto Madagasikara,
      - Ny Andevonareo ihany no andevonareo fa TSY MALAGASY REHETRA AKORY de Andevonareo daholo !
      - Mahagaga fa toa faly manao lohanandevo fotsiny indray ty Tsimahafotsy sy ny ANDRIANA RERAKA amizao fotoana izao rehefa tsy MAHAFEHY FANJAKANA ka io fa MIVARALILA MISAVORITAKA NY FIRENENA, Manao fitondrana ANDEVO !
      BB

    • 9 juin à 13:29 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Boris a répondu.
      Il n’est pas un petit fils de Ramambason mais confirme qu’il est descendant des côtiers fédéralistes du PADESM qui ont demandé aux Français :
      / NOUS NE VOULONS PLUS VIVRE AVEC EUX ET DONNEZ-NOUS DES ARMES POUR QUE RAPIDEMENT NOUS PUISSIONS LES ABATTRE CAR NON SEULEMENT ILS VOUS GÊNENT EN RECHERCHANT LEUR INDÉPENDANCE, MAIS ILS NOUS ENNUIENT EN VOULANT RESTAURER L’ESCLAVAGE qui a été aboli depuis longtemps.[...]/ sic.
      Tout s’éclaire !
      Saint-Jo, Bekamisy, Punchline, même combat !
      Saint-Jo veut un état fédéral merina et Bekamisy des états fédéraux côtiers !

    • 9 juin à 15:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      @ Tsimhafotsy

      Boris Bekamisy est un CÔTIER et FÉDÉRALISTE et ALORS ?

      Ainsi vont les choses si les TSIMAHAFOTSY AU POUVOIR d’UN ETAT UNITAIRE n’arrivent plus à maitriser le POUVOIR pour nous donner le SPECTACLE ACTUEL DE FITONDRANA ANDEVO MISAVORITAKA propre des ANDRIANA RERAKA !

      Quand on se targe d’être ANDRIANA il faut au moins le MERITER au lieu de nous étaler UN SPECTACLE DÉCEVANT d’un ANDEVO au POUVOIR qui perd toutes repères de NOBLESSE !

      Tsy izahozahoana ambava fotsiny ny mahaAndriana fa mba aseho amin’ny FANJAKANA TSARA TANTANA satria natao HITONDRA SY HAMPIRAY izany ANDRIANA izany fa tsy natao HAMPISAVORITAKA toa fitondran’ANDEVO hoatry ny misy ankehitriny satria TSIMAHAFOTSY ka lasa .....MAHAMAINTIMAINTY toa an’ilay MITONDRA amni’zao !

      PATHETIQUE les ANDRIANA RERAKA !
      BB

    • 9 juin à 16:57 | Jacques (#434) répond à tsimahafotsy

      Bonjour Tsimahafotsy,

      Vous auriez remarqué que dès lors qu’il est poussé dans ses derniers retranchements le RAM ne trouve plus que des cancanements et du bemiray à servir.

    • 9 juin à 17:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      @ Tsimahafotsy et Jacques
      IL fallait que Jacques file pour le sauvetage de Tsimahafotsy c’est la Solidarité entre ANDEVO qui ne maitrisent juste que les ORTOOGRAPH et ils sont NULS sur les contenus thématiques du sujet du jour qu’ils n’abordent jamais en se contentant de jouer l’INSTIT de la Dictée !
      La Dictée pour eux est la SUMMUM de la CONNAISSANCE !
      Pathetique ces ANDEVO RERAKA ! Et regarde quand ils sont au POUVOIR !
      BB

    • 9 juin à 19:26 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Bonjour Jacques,
      Le Boris ne peut s’empêcher de me porter la contradiction pour faire l’intéressant.
      Je souhaite que ce RAM me mette sur sa liste noire comme Dadabe, Babah, etc... car c’est fatiguant de répondre à ses vacuités intellectuelles fédéralistes qui ne cachent pas du tout ses complexes d’infériorité et son souhait de voir le pays exploser !
      Le Boris RAM n’est pas à une contradiction près, mais il aime çà pour se faire voir !
      Il faut de tout pour faire un monde, laissons le RAM se ridiculiser sur ce forum !

    • 9 juin à 23:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      @ Tsimahafotsy
      Non, pas du tout , je continuerai à mettre en évidence ICI votre CONTRADICTION de Tsimahafotsy Lohanandevo reraka et ce n’est pas Boris qui a commencé à parler ici cette histoire d’ANDEVO ,c’est vous meme donc MAHATATESA ry andevo reraka !
      Madagascar n’avance pas car les ANDRIANA d’hier se comportent comme des ANDEVO aujoudrhui !
      Regarde LE BAZAR ACTUEL quand ils sont au pouvoir actuellement ce n’est que de FITONDRAN’ANDEVO
      BB

    • 10 juin à 01:01 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Boris,
      Soit, je suis andriana reraka ou andevo reraka ! lol !
      Lequel veux-tu car je ne comprends plus rien !
      Mais pour ta gouverne, je te dis que les Tsimahafotsy d’Ambohimanga, ne sont ni andriana, ni andevo. Ce sont des Hovas, des roturiers, mais pas de la noblesse merina.
      Andrianampoinimerina a voulu anoblir mes ancêtres, mais ils ont refusé. Et Andrianampoinimerina a répondu : tsy mahafotsy anareo aho !
      Traduction : je ne peux pas vous anoblir plus que vous l’êtes !
      Qui a dit : mba mianara ry leroa fa tsy mbola tara à ?

  • 9 juin à 09:35 | lysnorine (#9752)

    @ betoko 8 juin à 10:16 & 15:15 :
    « Un état fédérale à Madagascar pourrait entraîner une guerre civile ».

    « à Tamatave en 1991, certains betsimisaraka voulait un état fédéral et ont crié “les merina dehors” , hélas , les plus censé disaient , pas question de les chasser , ils sont chez eux ici . Arrive 2002, Mangalaza Eugéne s’est servi d’une radio libre en insultant les merina [...]

    @ Babah 8 juin à 18:54
    « Ps : @ les fédés gasy,
    « On ne sait pas si vous faites exprès ou pas de ne pas savoir que diviser UN État en plusieurs États s’appelle faire SÉCESSION ? »

    Ny “fédéralisme” dia foto-pinoana nivavahan’ny mpanjanantany frantsay sy ny PADESM hatrizay hatrizay ary mbola ifikiran’ny zaza navelany amin’izao taon-jato faha 21 izao izay tsy mitandro hasasarana amin’ny fihezahana ny hampivaky an’i Madagasikara sy hampiady ny tompon-tany malagasy mba hahafongana ny fisian’izay hoe « Malagasy mpiray firenena izany ».

    Tsarovana aloha araka ny efa novelabelarinay teto ihany fa : endrika « état fédéral » no nisy foana teto Madagasikara hatramin’ny namoronana ny “provinces” dimy (Fianarantsoa, Majunga, Tamatave, Tananarive, Tuléar) itsinjarana an’i Madagasikara araka ny décret n° 46-2509 tamin’ny 9 Nôvambra 1946.

    Nohamafisin’i Robert BOUDRY, sekretera jeneralin’ny governemanta kôlônialy teto Madagasikara, rahateo ny maha-tetika FAMPISARAHANA ny Malagasy no nokendren’ny governemanta frantsay tamin’izany « fédéralisme » izany :

    « Battue sur le plan électoral [par le MDRM] l’Administration porte la lutte sur le plan réglementaire. Pour DIVISER la population elle invente le FÉDÉRALISME MALGACHE et crée cinq PROVINCES AUTONOMES, morcelant ainsi le budget et multipliant les états-majors COÛTEUX . » [Robert Boudry, J’ai témoigné au procès de Madagascar, Revue Esprit, Janvier 1949, p. 135].

    Nifanindran-dalana tamin’izany ny famoronana mialoha ny « Assemblée représentative » tokana natao ho solontenan’i Madagasikara iray manontolo, sy ny hoe « Assemblées provinciales » dimy, araka ny décret n°46-2373 tamin’ny 25 ôktôbra 1946. Nohamafisin’ny LOI-CADRE taty aoriana, tamin’ ny 23 Jona 1956, io federalisima io, ary natsangana ny province faha-enina - province-n’i Diégo-Suarez (Antseranana ankehitriny) araka ny lalàna laharana faha- 57-1117 tamin’ny 10 Nôvambra 1956.

    [Zahao : lysnorine 8 février à 09:01, sns. ao amin’ny « Les fédéralistes réclament un vote constitutionnel », samedi 4 février (2017), http://www.madagascar-tribune.com/Les-federalistes-reclament-un-vote,22838.html?id_article=22838&id_objet=22838#formulaire_forum]

    Ny PADESM moa no fitaovana fandranitana ny fifankahalan’ny tompon-tany eto Madagasikara, sy ny fampifandrafesana azy ara-poko sy ara-pihaviana amin’ny fampiharana izany « fédéralisme » izany. Omeo fiadiana izahay hoy ny mpanorina ny PADESM Itpkl. RAMAMBASON tamina fivoriana niaraka tamin’ny depiote kômonista Kriegel-Valrimont nihazo teto Madagasikara , tamin’ny Jona 1946, taorian’ny fanadihadiana nataony tany La Réunion nikasika ny hoe nitifiran’i Paul Vergès (kômonista) ny kandidat ho depiote Alexis de Villeneuve (MRP) ka nahafaty azy :

    « Lors du passage à Tananarive du député Kriegel Valrimont en juin 1946 après une enquête faite à la Réunion sur la mort du regretté de Villeneuve. Nous avons profité de l’occasion pour nous rencontrer avec lui dans la salle de la France Combattante à l’Ouest d’Analakely. Plusieurs Français et Malgaches étaient présents.[...]
    « Le député Kriegel Valrimont, Chevalier de la Légion d’Honneur, posa la question suivante : Je profite de mon passage ici pour rechercher les questions qui intéresseraient les camarades Malgaches en vue de leur donner une aide urgente en ce moment de rénovation. Il a abordé aussi la question du retour de l’indépendance de Madagascar [...]

    « C’est M. Ramambason qui demanda à parler. [...] Voici ce que dit Monsieur Ramambason : Moi, mes amis et Messieurs, je suis descendant des fils des anciens esclaves.

    « Je me tiens debout devant vous pour les raisons suivantes.

    « C’est au nom des descendants des fils d’anciens esclaves que je me lève et que je vous expose ce qui suit : JAMAIS, NOUS NE RECHERCHONS CETTE INDÉPENDANCE. Vous devriez savoir que CEUX QUI VEULENT RECOUVRER CETTE INDÉPENDANCE SONT LES ANDRIANA ET LES HOVA habitués à tenir les règnes (sic) du gouvernement du temps Malgache, ceux-là seuls et leurs descendants. Ils font cela parce qu’ils REGRETTENT LA PERTE DE LEURS PRESTIGES et qu’ils VEULENT DE NOUVEAU NOUS RÉDUIRE À L’ÉTAT D’ESCLAVES [...]

    « Après ces paroles de M. Ramambason le député Kriegel répondit simplement brièvement et avec circonspection. Camarades réunis ici, je ne me trouve pas parmi vous pour creuser un fossé entre les différents groupes ou races malgaches ou pour écouter des reproches adresser (sic) aux uns et aux autres, notre but : celui qui fait l’objet de tous nos efforts est de consolider les liens existant entre nous pour qu’ils soient effectifs. La question relative au RACISME est formellement interdite au point de vue communisme et vous ne devrez plus en parler car ce que je vous ai fait entendre est ceci : Quelle est la mesure urgente pour laquelle vous demandez l’aide du parti communiste et que nous vous donnerons fraternellement et sans aucune hésitation.[...]
    (hotohizana)

    • 9 juin à 09:50 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ betoko 8 juin à 10:16 & 15:15 :
      « Un état fédérale à Madagascar pourrait entraîner une guerre civile ».
      « à Tamatave en 1991, certains betsimisaraka voulait un état fédéral et ont crié “les merina dehors” , [...]

      @ Babah 8 juin à 18:54...]
      « Ps : @ les fédés gasy,
      « On ne sait pas si vous faites exprès ou pas de ne pas savoir que diviser UN État en plusieurs États s’appelle faire SÉCESSION ?

      Ny “fédéralisme” dia foto-pinoana nivavahan’ny mpanjanantany frantsay sy ny PADESM :

      (tohiny)

      « M. Ralaivoavy [Tsimihety] se lève et ne put guère faire que de répéter ce qu’a dit M. Ramambason. [...]

      « Messieurs Ralaivoavy et Jérémie ont pris la parole au nom de côtiers.
      « Monsieur Jérémie a partagé l’opinion de ce (sic) qui ont parlé avant lui.
      « Monsieur Rasoanirainy Frédéric, fils d’un pasteur de la ville, a confirmé les dires des trois personnes qui ont exposé leurs vœux avant lui.

      « Actuellement , l’état de chose donne à penser, car devant le député Kriegel Valrimont et de nombreux auditeurs européens et malgaches, les quatre personnes citées ci-dessus ont proclamé que les descendants des anciens esclaves avec les côtiers, comptent trois millions d’individus, alors que les Andriana et Hova, avec les Betsileo n’en comprennent que 500 000. À cause de cela, nous tenons a vous faire connaître que NOUS NE VOULONS PLUS VIVRE AVEC EUX ET DONNEZ-NOUS DES ARMES POUR QUE RAPIDEMENT NOUS PUISSIONS LES ABATTRE CAR NON SEULEMENT ILS VOUS GÊNENT EN RECHERCHANT LEUR INDÉPENDANCE, MAIS ILS NOUS ENNUIENT EN VOULANT RESTAURER L’ESCLAVAGE qui a été aboli depuis longtemps.[...]

      (Notsoahana avy amin’ny lahatsoratra tao amin’ny « Gazety “Ny Fijoroana”, Laharana tamin’ny Zoma 25 Avril 1947, “Suspicion cause de l’inimitié”, izay naverin’ny tompony ihany - Itpk Razafindrakoto Emmanuel, tao amin’ny gazetiny “Ny Feon’i Madagasikara”, Taona faha-30, N° 1015 Azoma 30 mai 1986, pp.2, 3, 4. , teo ambanin’ny ny lohateny hoe “Tsingerin-taona faha-39 manodidina ny 29 marsa 1947-29 marsa 1986”).

      Tsy fantatra na avy aiza no fahefana nananan’ireo mpiteny ireo hiteny amin’ny anaran’ny « descendants des fils d’anciens esclaves » sy ny « côtiers ». Nisy fanoherana toy izao mantsy hita an-gazety mikasika ny mpanao pôlitika na mpanao gazety mpitono tena ho mpitondra tenin’ny « côtier » rehetra rehefa miresaka na manoratra ka miventy fifankahalana ara-pihaviana na ara-poko sy ny fitsipahana ny fangatahana fahaleovantena.

      .1° « Ry zareo Tanindrana ihany no avela hiteny ny PADESM »
      (Gazetin’ny Malagasy, mivoaka isan-kerinandro, N° 465, Alarobia 2 Avril 1958 sy N°466, Alarobia 9 Avril 1958)

      Tsaroantsika fa raha niforona teto Madagasikara ny antoko MDRM izay ny 90 p 100 ny Malagasy no nirotsaka tao, dia niforona koa ny antoko PADESM izay notohanan’ireo kolonialista fatratra mba ho entina hanoherana ny MDRM.

      Noho ny FIHANTSIANA KOLONIALISTA fanefa, dia NIPOAKA INY TABATABA nampalahelo iny, ka dia narodana niaraka tamin’izay ny antoko MDRM izay noheverina ho nipoirany.

      Tsy te-hiteny lava intsony ny momba iny tantara mahonena iny izahay, fa mahatsiahy kosa ny FIHETSIKY RY ZAREO TAO AMIN’ IO ANTOKO PADESM IO. Raha ampitahaina ny fihetsiky ry zareo tamin’iny fotoana iny sy ny fomba fihetsiny amin’izao fotoana izao, dia MITOVY TSARA.

      Fantatra anefa, fa na dia foana aza ankehitriny iny antoko iny, dia TSY FOANA KOSA ARA-POLITIKA .

      Tadidintsika tsara ireny fomba fiteny tao amin’ny gazety « VOROMAHERY » ireny. Fa ny androatokon’ny teny voasoratra tamin’io gazety io dia ny fampisehoana ny TSY FITIAVANA TANIVO fotsiny sy ny filana ranondranony amin’ny fanjakana. Fa na taiza na taiza ireo filoha PADESM rehefa manao kabary dia ny fiventesana ny « FIRAIKETAM-PO » amin’i FRANTSA RENY MALALA (ATTACHEMENT INDÉFECTIBLE hono) no mivaivay.[...]

      Faly noho ireny kabary ambony vavahady ireny àry ny lehibe mpitondra, satria nahavoa ny tetika, ka dia nomena fahafaham-po ry zalahy REHEFA NAMELY NY MPIRAY TANINDRAZANA AMINY, tamin’ny FANONDROANA tamin’ny manam-pahefana hoe : RANONA ANIE KA MDRM.

      Nomena MARIM-PANKASITRAHANA ireo filoha MPAMELY ny mpiray tanindrazana aminy : ary nisy aza ny sasany tamin’izy ireny na dia RAHALAHINY NA FIANAKAVIANA AKAIKY AZY aza dia sahiny NASIANA mihitsy fa hoe MDRM.
      [...]

      Ny gazety « Ny Nosy Manontolo » sy ny « République » moa araka ny efa fantatsika dia ny gazety « Voromahery » [gazetin’ny PADESM tamin’ny 1946] ihany no niova anarana no sady nizara roa. Izay mamaky ireo gazety ireo matetika dia mahita tsara ny TSY FITIAVANY HOVA .[...]

      Ity kosa teny atsipinay AMINTSIKA TANINDRANA. Rehefa miteny dia AOKA TSY HATAO HO AMIN’NY ANARAN’NY TANINDRANA REHETRA. Misy mantsy nanoratra ao amin’ny gazety « La République » ho an’ny directeur ny gazety « Malagasy vaovao » mitondra ny daty 8 Mars 1958 ao Fort-Dauphin. Dia hita eny ambony eny ny hoe Feon’ny Tanindrana.
      Tanindrana iza avy anefa io voalazany io ? MBA TSY HAMPIFANGARO ZAVATRA DIA AOKA HOLAZAINA TSARA HOE « FEON’I... » izany hoe ILAY OLONA NANORATRA AZY. Na kosa ATAO AMIN’NY ANARAN’NY ANTOKO MISY AZY raha manana antoko ilay olona, ohatra « Feon’ny PSD » na « Feon’ny UDSM , fa raha feon’ny Tanindrana kosa dia tsipahinay. Misy kosa sasany milaza fa TSY MILA FAHALEOVANTENA IZAHAY TANINDRANA. TSIPAHANAY KOA IO FA REDIREDIN’ADALA. Aoka io teny io hatao amin’ny anaran’ilay nanoratra sy ny ankohonany. Fa izahay manoratra eto sy ny fianakavianay dia mila fahaleovantena. fa hianareo mahazo tombon-tsoa amin’ity loi-gadra ity na dia tsy mila fahaleovantena aza tsy mahagaga, anefa angatahinay tsy hatao amin’ny anaran’ny Tanindrana manontolo fa tsy ifanarahana izany. [...]
      R .Tléar
      Tanindrana Tuléar
      (hotohizana)

    • 9 juin à 10:01 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ betoko 8 juin à 10:16 & 15:15 :
      « Un état fédérale à Madagascar pourrait entraîner une guerre civile ».
      « à Tamatave en 1991, certains betsimisaraka voulait un état fédéral et ont crié “les merina dehors” , [...]

      @ Babah 8 juin à 18:54...]
      « Ps : @ les fédés gasy,
      « On ne sait pas si vous faites exprès ou pas de ne pas savoir que diviser UN État en plusieurs États s’appelle faire SÉCESSION ?

      Ny “fédéralisme” dia foto-pinoana nivavahan’ny mpanjanantany frantsay sy ny PADESM :

      (Tohiny sady farany)

      2° « Toherinay TANINDRANA ny fampisarahana anay amin’ny Merina »

      Gazetin’ny Malagasy, mivoaka isan-kerinandro, Nº414, Alarobia 12 juin 1957 (p.3)

      Amin’izao fotoana ilàna ny fivoarana ankehitriny izao, ny zavatra tokony ilaina voalohany indrindra dia ny fivondronana, ny fifankatiavana, ny firaisan’ny foko 18-n’ ny Nosy manontolo, nefa ny mahagaga anay aty Anindrana ambany atsinanana ka nahatonga anay hamoaka ity lahatsoratra ity kosa dia toa misy tetika ampiasain’olona sasantsany hampisarahana ny Tanindrana amin’ny Merina.

      Tamin’ny fampielezan-kevitra talohan’ny fidianana farany teo (31-3-57), dia nisy teny nataon’olona izay isan’ny nanohana ny listra salohim-bary izay nilaza hoe : tandremonareo BETSIMISARAKA, indrindra fa ianareo tambanivolo fa SAO MIFIDY MERINA amin’izao fifidianana ho avy izao, fa raha ny Merina no lany, dia HIVERINA INDRAY NY FANANANDEVOZANY anareo Tanindrana ka ho lasa andevon’ny Merina indray ianareo, ka mitandrema tsara. Lasa ny fieritreretanay mandinika izany teny izany, satria tsy nampoizinay mbola hisy fampisarahana toy izany hatao amin’izao fotoana ankehitriny izao. Raha ny momba ny fampielezan-kevitra amin’ny fifdianana aloha dia tsy mahagaga fa samy mahazo manao izay tiany hatao ny andaniny avy entiny hanohanana ny kandidà tohanany, fa ny tsy eken’ny fieritreretanay kosa dia ny hoe TANDREMO SAO MIFIDY MERINA ianareo satria fampisarahana anay amin’ny rahalahanay Tanivo tsotra izao no antony andraràna anay tsy hifidy Merina, ka toherinay mafy. Lazainay eto fa na iza na iza nilatsaka ho fidina, na Merina, na Antandroy, na Sakalava, na Betsimisaraka, na Sihanaka ets. dia vonona ny hifidy azy izahay rehefa fantatray fa HIADY SOA HO ANAY, ho an’ny firenena, INDRINDRA FA HO AN’ITY TANINDRAZANA malala ity.

      TOHERINAY ary mbola ho toherinay hatramin’ny farany koa izay tetika rehetra ampiasain’ireo FAHAVALON’NY FIRAISAN-KINA sy ny fifankatiavana ary ny firalahiana Tanindrana sy Merina. [...]

      Lazainay eto ho fantatr’izy ireo koa fa mpirahalahy toy ny mpiray tampo eo anoloan’ny fifankatiavana, ny karazana isam-poko no samy hafa, fa ny maha-Malagasy dia iray ihany, nofo iray, rà iray, tanindrazana iray. Tsy lavinay anefa fa mety handaitra tokoa io fandravam-pihavanana io noho ny tsy fitovian’ny lohanay samy Tanindrana, indrindra fa izahay aty ambanivolo tsy mbola ampy fahalalana firy loatra ary noho ny maha samy hafa ny lohanay izany, dia mety tsy hitovy koa ny fisainanay, ka mety ho voan’ny vela-pandrika ireo tsy mandinika ny tetika aely ankehitriny.[...]

      Koa raha tiantsika ny hahazoan’ny Nosintsika FAHAFAHANA, raha tiantsika ny hahazoana ny FAHALEOVANTENA tadiavintsika dia aoka isika tsy hanaiky ny fampisarahana tadiavin’ireo olona sasantsasany hampidirina amintsika. [...]
      Aoka handinika ny manan-tsaina
      Botolahy François

      Ankehitriny dia mbola velona dia velona io tetika hampisarahana ny tompon-tany Malagasy sy ny hamakiana an’i Madagasikara tanindrazany mba hahamora ny handroban’ny any ivelany ny harem-pireneny. Vavolombelona mampiharihary an’izany itony fanambaran’ny mpanao pôlitika sasany itony :

      (1) ANTANANARIVO, 30 avr 2002 (AFP) -
       La province autonome d’ANTSIRANANA , au nord de Madagascar, s’est proclamée « ÉTAT SOUVERAIN, indépendant dans la CONFÉDÉRATION de Madagascar », a annoncé officiellement mardi à l’AFP par téléphone le gouverneur de la province, Jean Robert Gara, considéré comme un des « durs » du camp du président sortant Didier Ratsiraka.

      « La province d’Antsiranana est désormais un ÉTAT CONFÉDÉRÉ », a précisé le gouverneur Gara, au lendemain de la proclamation officielle comme président élu de Marc Ravalomanana, le rival de M. Ratsiraka. [...]

      L’INDÉPENDANCE de la province d’Antsiranana est « effective », a-t-il encore indiqué, soulignant qu’il « travaillait dans ce sens et qu’une assemblée constituante avait été mise en place pour définir les compétences de l’Etat souverain et de la Confédération ». 

      (2) L’Express du samedi 11 mai 2002 n°2183
      Pierrot Rajaonarivelo prépare l’Arema à un référendum constitutionnel
      D’emblée, Pierrot Rajaonarivelo a d’abord félicité le souhait de l’aile dure des partisans de l’Amiral Didier Ratsiraka de s’acheminer vers l’INDÉPENDANCE des provinces autonomes : “Ce qui nous reste à faire maintenant c’est comment légaliser et faire entrer dans la Constitution cet Etat fédéré de Toliara”. [...]

      “Il nous faut trouver les moyens de légaliser notre souhait, pourquoi ne pas proposer un référendum constitutionnel sur l’ETAT FEDERAL. Nous pourrions proposer d’inscrire dans la Constitution que Madagascar est une nation, une République, subdivisée en 6 Etats fédérés”, a expliqué le 1er secrétaire national de l’Arema devant les élus et aux côtés de Jean De Dieu Maharante et de Monja Roindefo.

      Fehin-kevitra. : Araka ny efa naverimberinay matetika dia ny fanafoanana ny Faritany enina, farasisan’ny fanjanahan-tany, ka dimbasan’ny « faritra 22 » no dingana voalohany amin’ny fanavaozana ny Lalàm-panorenana, ary tsy azo sarahina amin’izany ny fanamboarana ny sisin-tanin’ireo « faritra 22 » ireo mba ampifandanja ny habeny sy ny famolavolana pôlitika hamporisihana ny mponina mpirenireny amin’ny tanan-dehibe hiparitaka any amin’ireo faritra ireo mba hampifandanja koa ny mponina ao aminy.

    • 9 juin à 10:09 | punchline (#9673) répond à lysnorine

      @lysnorine, quand c’est long c’est du roman

    • 9 juin à 18:09 | Isandra (#7070) répond à lysnorine

      Lysnorine,

      Ankehitriny, dia lasa mivadika ny rasa, satria ny merina dia manohy tsy mifidy afats’izay merina malama loha ihany, hitantsika izany amin’ireo fifidianana nisesy teto, ny avy any anindrana kosa anefa, tsy ny fiaviana intsony no manosika azy hifidy olona iray, fa ny zavatra izay atolony sy izay lazainy,...

      Ka izany no nahatonga an’i Peirrot, R.Ratsiraka sy ny sisa tsy dia nahazo vato loatra, raha ny fifidianana prézidà farany teo no jerena.

      Fehiny, anjaran’ny merina indray izao no manova fomba fijery, fa ny hafa efa lasa lavitra ny fomba fisainany,...

    • 9 juin à 19:02 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Isandra 9 juin à 18:09 | ^
      « Lysnorine,
      « Ankehitriny, dia lasa mivadika ny rasa, satria ny merina dia manohy tsy mifidy afats’izay merina malama loha ihany, hitantsika izany amin’ireo fifidianana nisesy teto [...] »

      Na dia imbetsaka namoaka teny mitory ny fankahalany Merina aza Itpkl Monja Jaona (Monima), dia nifidy azy ho depioteny Antananarivo tamin’ny fifidianana tamin’ny 28 Aôgositra 1983.

    • 9 juin à 19:48 | Isandra (#7070) répond à lysnorine

      Lysnorine,

      Taloha izany, fa amin’izao éfa mitsosorika ny fomba fisainana, ny amin’ny faritra indray izao no miakatra ambony ny fomba fisainana,...Voangeja loatra ny complexeny ny merina, ka lasa mihemotra ny toe-tsainy,...

      Any @ faritra misy ireo députés sy maires merina izay lany tany, izay raha jerena ny zava-misy amin’izao dia sarotra ny hinoana ny mifanohitra amin’izany, merina mifidy tanindrana,...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 400