Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 10h50
 

Divers

Pêche illicite à Nosy-be

Deux embarcations interceptées

vendredi 28 mars 2008 |  766 visites  | Nivo T. A.

La surveillance de nos côtes marines relève d’une gageure. Toutefois, les arrestations successives des trafiquants en pleine mer, ces derniers temps, est en train de faire mentir cette situation. En effet, deux embarcations ont été prises en flagrant délit de pêche illicite, la semaine dernière à Nosy-Be.
Dans le cadre de l’opération AEM (Actions de l’Etat en Mer), la vedette N°11 du Détachement « Marine » de l’armée avec deux éléments de la gendarmerie de l’île au Parfum a réussi à intercepter deux canots suspects d’une longueur de 6mètres chacun, ayant à leur bord 19 personnes et une cargaison constituée de 227 concombres de mer. Ces deux embarcations ont été surprises en pleine opération, et surtout à un moment où ces variétés de ressources halieutiques sont vendues à prix d’or à l’extérieur, compte tenu de leur raréfaction.

Ces 19 personnes sont impliquées dans une pêche sous-marine de concombre de mer ayant utilisé des bouteilles de plongée, des appareils qui sont d’ailleurs interdits pour une opération de ce genre. En plus, elles ne disposaient pas de papiers réglementaires leur permettant d’effectuer une pêche sous-marine.

Les éléments de la marine nationale ont dû dérouter ces embarcations vers Nosy-Be, où elles ont été confiées à l’Agence Portuaire Maritime et Fluviale. Par ailleurs, les 19 personnes ont été mises en garde à vue à la gendarmerie. Quant aux matériels de plongée et les produits saisis, ils ont été remis aux responsables du service de pêche de Nosy-Be dans l’attente de l’aboutissement de l’enquête de formalité.

A noter que l’exploitation des concombres de mer est soumise à diverses mesures, dont le respect de la période ainsi que celui des matériels utilisés pour la pêche.

La surveillance des côtes et la protection des ressources halieutiques constituent une des priorités des autorités compétentes, voilà pourquoi des efforts particuliers ont été entrepris par la marine nationale dans ce sens. Six vedettes de surveillance sont mises à la disposition de l’armée de mer pour effectuer cette opération, plus particulièrement à Nosy-Be, Sainte-Marie et à Mahajanga.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS