Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 15 décembre 2017
Antananarivo | 18h28
 

Société

Antsohihy

Deux éléments des forces de l’ordre impliqués dans l’assassinat d’un prêtre

mercredi 26 avril | Yvan Andriamanga

La communauté des religieux catholiques a été la cible des attaques à main armée ces dernières semaines. Après l’attaque qui a eu lieu chez les religieuses à Antsirabe où des nonnes ont été violées, la communauté catholique des frères capucins d’Antsohihy a été également attaquée le week-end dernier. Un prêtre de 43 ans a perdu la vie lors de cet assaut des hommes armés et cagoulés. Le Premier ministre Mahafaly Olivier s’est précipité sur place pour apporter son soutien à la communauté catholique. Et pour se racheter aussi après ses bourdes répétitives ! Le Chef du gouvernement a ainsi donné l’ordre pour activer l’enquête dans cette malheureuse affaire.

D’après le procureur d’Antsohihy, deux éléments des forces de l’ordre sont impliqués directement dans cette affaire, l’un encore en activité, l’autre déjà révoqué mais il est fort possible que les deux soient même le cerveau de l’attaque. Treize personnes sont arrêtées dans le cadre de l’enquête et les autorités demandent à tous de leur prêter main forte et de dénoncer ou faire savoir tout acte ou personne suspects qui pourrait résoudre cette affaire.

Faut-il s’attendre à ce que dans chaque affaire d’attaque à main armée, des éléments de forces de l’ordre soient toujours impliqués. Malheureusement, à tort ou à raison, l’opinion est persuadée de l’implication, quasi-systématique des éléments des forces de l’ordre dans les attaques à main armée, kidnapping ou autres actes criminels. Soit directement, soit indirectement en louant ou « prêtant » leurs armes aux malfaiteurs. Sinon comment expliquer la prolifération des armes à feu partout ?

60 commentaires

Vos commentaires

  • 26 avril à 08:14 | Dadabe (#9116)

    Mystérieux mystère...

    Bonjour, bonjour...
    On tue. Des religieux, des religieuses, des gens simples, des pauvres. On tue. Et les forces de l’ordre prennent davantage de ventre ! Madagascar ne va pas très bien...
    Il est donc assez plaisant de voir que Babah, telle la vérole sur le bas clergé, n’a rien eu de plus urgent, hier matin, que de sauter sur mon pseudo pour tenter de m’expliquer que je ne l’intéressais pas, que j’étais ceci et cela et même pire... Si seulement il prenait le temps de lire et de comprendre. Et surtout de m’ignorer ! Mais je n’ai pas l’habitude de me ’’cacher’’ de quiconque. Je serais donc ravi de le rencontrer tête à tête : j’aime constater que les baudruches se dégonflent plus vite qu’elles ne se gonflent.
    Que voulez-vous, notre pédant de service a les mêmes défauts que le zorro vengeur : haine gratuite et malhonnêteté intellectuelle qui leur font me prêter des propos et des intentions qui ne sont pas du tout les miens. Je précise donc que je n’ai pas les fantasmes aériens et libidineux du vieux double zéro et je relève volontiers son défi quant aux références théologiques (Michel Onfray n’y est strictement pour rien là-dedans).
    Mais, auparavant, j’invite ce zorro bas de gamme à me démontrer que les conciles des IVè et Vè siècles n’ont pas débattu et fort longuement, de la question de savoir si le Christ était un juif ordinaire, né d’un homme et d’une femme ordinaires, ou un être d’essence divine à l’apparence humaine. A défaut de trancher, les docteurs de la Foi d’alors ont opté pour la délicate et mystérieuse notion d’homme pleinement homme étant aussi Dieu et pleinement dieu. Hé oui, un vrai mystère qui dure encore et qui n’attend d’ailleurs aucune explication rationnelle. La foi suffit. Débrouillez-vous avec ça !
    Moi, j’attends les documents promis et, en attendant, je continue mes petits billets, le sourire aux lèvres. Auparavant, je signale au petit curé défroqué que je préfère effectivement relire Rimbaud que les blagues obscènes de ce pseudo raciste qui ne sait que cracher sur les autres. Pauvre bonhomme...
    Au fait, pendant que j’y pense : l’érudition de Vatomena est déconcertante et sa quête de vérité historique, et non de ’’catéchisme anticolonial’’, est tout à fait respectable. Mais cela ne l’autorise tout de même pas à déraper vers des thèses aussi répugnantes que ’’révisionnistes’’. N’est-ce pas ? Et, ces derniers temps, notre historien y ajoute un aveuglement politique inquiétant (j’y reviendrai demain).
    S’agissant de Saint-Jo, il se trouve que j’ai toujours eu des échanges polis, corrects et souvent enrichissants avec celui qui parle admirablement bien de la riziculture (enfin un vrai sujet !). Bref, il m’amuse ce Saint-Jo qui sait ’’à peine lire et écrire’’ et qui, sans doute sur un coup de tête, loin de ses rizières, va suivre une soutenance de thèse en anthropologie à Jussieu ! Surprenant, non ? Quoique, il semblerait selon certaines sources d’eau claire (ce n’est pas ce qui manque à Antsirabe) que ce soit une tradition chez les riziculteurs merina que de se cultiver ainsi, pour passer le temps, laisser la terre se reposer et les petits poissons grandir...
    Bref, j’aime bien les ’’farceurs’’ de ce genre, un peu têtus et parfois irritants, qui désorientent la pauvre hallucinée du forum, idolâtre du Petikhon, qui n’a toujours pas compris que Saint-Jo est l’une des personnes les plus cultivées de ce forum, sans doute la plus instruite, n’en déplaise à sa modestie. C’est bien en cela que les injures de ’’sous-fifre" et de ’’lécheurs’’ (mille fois assénées par jalousie) n’ont strictement aucun sens.
    A suivre...

    • 26 avril à 08:15 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Majuscule mais non capitale...

      Pour le reste, à chacun ses opinions et ses convictions sans se croire autorisé à injurier les autres. Nous sommes d’accord ? Hé bien tant mieux ! Nous ne le sommes pas ? Hé bien tant pis ! Et la vie continue et la Terre tourne encore autour du soleil (et non l’inverse...).
      Chacun l’aura compris, l’inacceptable ce sont les généralités immondes de l’ex-Paulo, les rodomontades ridicules d’un Rambo de pacotille, les persiflages et les minables provocations d’Isandra (qui, telle l’Hydre de l’Antiquité me semble avoir plusieurs têtes…), les excès navrants de Punchline (pourtant excellent avec Chuck Berry !), les diatribes prétentieuses de Babah comme celles de Boris, ce malade qui abuse de la majuscule pour donner l’illusion que sa pensée est capitale. Ces derniers, déracinés et aigris, ont-ils seulement conscience d’être minuscules ? Je crains que non.
      Naturellement, je ne peux comprendre que ce qui est écrit en français, en anglais, voire en italien (encore que...) En malgache, non. J’en suis navré d’ailleurs, depuis le temps... Mais que la langue malgache est difficile ! Et subtile ! Et quel gros nul je fais en langues non ’’gréco-latines’’ ! Autant vous dire que pour l’arabe, le chinois, le japonais et le russe, c’est également mission impossible en ce qui me concerne. Beaucoup d’échanges, sur ce forum, m’échappent donc. Peu importe, d’ailleurs, car mon petit doigt me dit que je ne perds pas grand-chose... Et, si besoin est, j’ai mon aîné pour traduire.
      Bref, j’ai noté que, le 21 janvier, l’excellent spliff avait remis à leur juste place Olivier 1 et Paulo le Démasqué et ceci de façon claire, nette et précise. Inutile donc de m’y appesantir de trop. La mercuriale fut polie mais sévère. Depuis, Olivier 2 est revenu sur la pointe des pieds et non sans justesse. Quant au ’’vengeur’’, avec son latin d’ancien séminariste qui crache sur Chuck Berry, Bob Marley et quelques autres artistes talentueux mais... blacks, il s’était fait tout petit durant un moment. Belle repentance pascale ! A tel point que, sans doute effrayé par sa propre indignité, il s’est aplati en voulant nous faire croire qu’il aimait ’’certains Malgaches’’ : mais si, mais si, c’est juste la nuance entre ’’les’’ et ’’des’’ qui avait échappé aux ’’mangeurs de bananes’’. Pire qu’un raciste droit dans ses bottes ? Un raciste rampant qui, en évoquant ses fréquentes insultes de ces derniers mois, ose les qualifier gentiment ’’d’amalgames à l’emporte pièce et peu flatteurs pour les Malgaches en général’’. Ben voyons ! Pitoyable...
      Mais, revenons à l’essentiel. C’est à dire à ceci, écrit le 22 janvier par tsimahafotsy et qui me réchauffe le cœur : ’’je passe la plupart de mon temps à faire de la pédagogie, à essayer de faire comprendre aux jeunes que la politique est une chose noble pour les hommes et les femmes qui ont une noblesse d’esprit et de caractère. C’est cette noblesse là (et non celle de Rambo) qu’il faut retrouver et inculquer pour que notre pays puisse rentrer dans le concert des nations qui comptent. Sur ce forum, la noblesse d’esprit est une denrée aussi rare que l’eau potable à Madagascar’’. (Il a bien dit ’’potable’’).
      Voilà. C’est tout et c’est bien. Très bien, même. Et encore merci.
      A suivre...

    • 26 avril à 08:16 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Et pourtant, elle tourne...

      Pour achever ce troisième triptyque matinal, je m’en voudrais d’oublier celle qui tourne de plus en plus mal, comme le soleil, finalement. Il se trouve que cette vieille fainéasse qui ne met jamais les pieds sur le trottoir de Tana et vit des subsides hérités de son ’’cher papa’’ (en espérant mieux...) a toujours son idée fixe : ’’Quand à l’arrêt du soleil de Josue, certains scientifiques ont constaté le manque de 24h dans nos calendriers,...bien sûr, les athées et les agnos ne veulent pas le croire,...car ils n’arrivent pas à découvrir quels sont les secrets de Dieu...’’.
      Bon, essayons d’être clair : ’’découvrir les secrets de Dieu’’ ? Ben non. Inutile. Ou alors ce ne sont pas des secrets ou bien ce n’est pas Dieu mais un marchand d’illusions... Quant à Josué, dont je me contrefiche comme de ma première paire de chaussettes, il a pondu cette idiotie à une époque où tout un chacun croyait la Terre plate comme un disque (ou une bouse de zébu). Elle était le centre de l’univers et, du coup, le soleil comme d’autres astres devaient tourner autour d’elle (on peut être khon et relativement logique). Bref, de là à imaginer que le Soleil pouvait faire une petite pause pipi un jour, comme ça, par simple besoin urgent, il n’y avait qu’un petit pas que Josué, très tête en l’air, a franchi allègrement. Et, dans sa simplicité d’esprit, notre ’’reborn’’ contemporaine y croit ! Consternant.
      Quant aux 24 heures ’’manquantes’’, c’est une question de ’’calendrier’’. Dieu n’a strictement rien à voir là-dedans. Un calendrier (lunaire, solaire, entre les deux ?) est le fruit d’une convention entre personnes qui décident par exemple que le mois de janvier fait 31 jours et celui de février pas toujours 28. Il y a eu des dizaines et des dizaines de calendriers depuis des millénaires, celui des Mayas était intéressant, celui des Chinois aussi, ceux de l’ère chrétienne plutôt bricolés mais presque tout le monde s’y est habitué (business is business et les Bourses n’attendent pas !). Passons...
      PS - Hier, je vous suggérais d’écouter un peu l’Agnus Dei de Samuel Barber ainsi que le Miserere Mei d’Allegri. Ce matin, je vous propose ceci :
      https://www.youtube.com/watch?v=ne1Azm4Ezpc
      et encore ceci : https://www.youtube.com/watch?v=GKkeDqJBlK8

      PS - A la différence des forumistes haineux et vengeurs et à leur attention, je redonne ici une adresse mail valide que je suis le seul à consulter : nirinaharena gmail.com
      Bonne journée (lunaire ou solaire ?)

    • 26 avril à 10:49 | vohitsara (#8896) répond à Dadabe

      (1.) Mahaiza manafohy ny teny tiana hatao !
      (2.) Mianara miteny sy marotra tsara ny teny Malagasy, raha tia hipetraka eto !
      (3.) Tokony ampiarina eto Madagasikara ny lalàna misy amin´ireo firenena eoropeana avaratra toa an´i Alemaina, Denemarka, Norvezy sns. : ireo mpitsao-ponenana toa anareo izay tsy mahay ny teny ao anatin´ny 3 volana dia tsy mahazo manao fangatahana fialokalofana.

    • 26 avril à 11:10 | Babah (#9347) répond à Dadabe

      Cinéma du Béarn, ce jour :

      Titre : Dadabe radote, Dadabe ne peut émettre que le matin, mais Dadabe reste membre du jury « Miss et Mr Moralement bô et Amis de la France antiraciste autoproclamée » .

      Résumé : Un vieux beau échoue quelque part, loin de son point de départ et trouve chaleur entre les bras d’une femme entre deux âge, sans mari avec des enfants. Le vieux ayant de belles « restes et provisions » ( des rentes au pays, des héritages ... ), ils vivent à l’abri des besoins et peuvent voyager.

      ( Jusque-là, c’est vrai, le scenario est terne et bien ordinaire. Attendons ... )

      Mais, c’est fini. C’est tout !

      Générique de fin. Au revoir.

      Critique : Dadabe se prend pour le centre moral du monde pour juger qui est raciste, qui ne l’est pas, sans que lui ne soit jamais sous la loupe car il aurait soi-disant des ancêtres ayant combattu le nazisme et été à la guerre d’Espagne, etc. Et que, dans ce genre de généalogie culturelle, les gauchistes condescendants français ne peuvent pas ( c’est contradictoire, voyons, la gauche française est antiraciste ! ) ne pas aimer les étrangers, ils sont altermondialistes, ils sont citoyens du monde, humanistes, contre toute violence, etc. Vieux cliché, Dadabe.

      Vous n’avez pas remarqué les similitudes de point de vue, de posture, de style de langage, de programme économique, de rejet de l’Europe ... entre le leader de la pensée de la gauche française Mélenchon ET le leader de l’extrême-droite Le Pen ???? Quand les extrêmes se rejoignent ainsi, sur le racisme et la xénophobie, c’est que tout le cercle ainsi constitué est UNIFORME sur la question : l’opinion française actuelle est raciste, il y en a qui ne veulent pas l’admettre - « c’est trop aveuglant, je retourne dans la pénombre et critiquer les autres qui sont exposés » (genre Dadabe qui n’est pas toujours d’accord avec le légionnaire Vatomena qui rêve de défiler sur Analakely ) - il y en a qui ne s’en cachent pas : etant ainsi exposés, ils sont désignés comme « exception culturelle française » sous un « plafond de verre républicain » en-dessous duquel ils ne peuvent s’échapper ( mais, étonnement, mis à part ce que les voix autorisées dans les media anônent tous les jours, l’unanimité sur les « priorités françaises » ne souffre plus d’aucun débat ).

      Pour exemple, dans le cas de Dadabe : les clichés tels que « les Turcs ne sont pas fréquentables tant que les Européens ne disent ok, allez-y les Gasy », ou « les Chinois peuvent investir en France et les Français les courtiser, les Chinois sont les bienvenus en France mais pas à Madagascar car les Français sont assez intelligents contre la cupidité chinoise, pas les Gasy », ... ce genre d’a priori, tellement banal et ancré dans ce genre de cerveau, ne passe plus pour du racisme mais, au contraire, par un je-ne-sais quel « principe de précaution humanitaire ou moral », comptabilisé dans les aides au développement et transfert ( culturel ) de l’esprit protecteur français !

      Dadabe représente à merveille cette caricature : « je me suis occupé d’une famille, des pauvres autour de moi, je ramène des téléchargements que je distribue, je, je et seulement je, les autres acteurs de sa » maison du bonheur« font de la figuration. Dadabe-alain-delon est source, ressource et finalité ! Auteur-compositeur-interprète d’un tube qu’il nous chante toute l’année durant ( et pour se rattrapper, il nous »offre" des liens sur youtube, pour écouter autre chose aussi ! ) : Dadabe est grand, Dadabe est beau, Dadabe sait tout sur tout, il a une longueur d’avance car il est Dadabe, quand Dadabe rôte ça sent la rose et quand il pète ça sent la avande de cette belle Provence française, là-bas si loin, si..., si... 😁😁😁

      Dadabe radote et suit un régime. Fin.
      Et comme ce film est un navet, il n’y aura plus de suite ( de ma part, en tout cas ). Sauf cas d’urgence humanitaire et devoir d’ingérence à la française du genre : gestion des otages d’Areva, commerce avec l’Etat islamique des ciments Lafarge, financements des élections françaises par les fonds lybiens, ... ce genre de petites « leçons » de la mentalité française, quoi ...

    • 26 avril à 13:07 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Dadabe

      @pangloss, le prescripteur d’opinion vertueuse du forum

      Je vois que, à défaut d’être devenu sage, vous êtes revenu à un peu plus d’humilité et que vous avez retrouvé l’usage du « je » ! La leçon de Babah a donc porté ses fruits !

      ... c’est bien continuez sur cette voie pangloss !

      Comme Babah vous a encore une fois remis en place sur d’autres questions, je me limiterai à répondre à vos bouffées délirantes pseudo-théologiques, même si je crains fort que ces choses vous passent largement au-dessus de la tête.

      En résumé, les conciles de Nicée et de Constantinople ont tranché ces questions sur la nature divine ou humaine de Jésus, ainsi que celles sur la trinité, et les participants ont formulé leurs conclusions dans les professions de foi connues sous le nom de Symbole de Nicée et Symbole de Nicée- Constantinople, réactualisés dans le Symbole d’Anathase.

      Je ne me fais guère d’illusion et je me doute bien que vous ne cherchez pas à comprendre ni à savoir mais uniquement à ergoter et à balancer quelques contre-vérités à la ronde, que vos groupies sur ce forum prendront pour argent comptant en vous remerciant de les avoir éclairé(e)s, mais je vous joins néanmoins une liste bibliographique au cas où vous décideriez de ne plus céder à votre mauvaise foi habituelle.

      Bonne lecture !

      Barth, Karl. The Doctrine of the Word of God, Vol.1, Part 2 (La doctrine de la Parole de Dieu, volume 1, 2ème partie). Peabody : Hendrickson Publishers, 2010.
      Berkof, Louis. Systematic Theology (Théologie systématique). Grand Rapids : Wm. B. Eerdmans Publishing Company, 1996.
      Cary, Phillip. The History of Christian Theology, Lecture Series. Lectures 11, 12 (Histoire de la théologie chrétienne, une série de conférences. Conférences 11,12.) Chantilly : The Teaching Company, 2008.
      Craig, William Lane. The Doctrine of Christ, Defenders Series Lecture (La doctrine du Christ, une conférence de la série Defenders).
      Garrett, Jr., James Leo. Systematic Theology, Biblical, Historical, and Evangelical, Vol. 1. (Théologie systématique : biblique, historique, et évangelique, volume 1) N. Richland Hills : BIBAL Press, 2000.
      Grudem, Wayne. Systematic Theology, An Introduction to Biblical Doctrine. (Théologie systématique, une introduction à la doctrine biblique). Grand Rapids : InterVarsity Press, 2000.
      Kreeft, Pierre, and Ronald K. Tacelli. Handbook of Christian Apologetics (Manuel d’apologétique chrétienne). Downers Grove : InterVarsity Press, 1994.
      Lewis, Gordon R., and Bruce A. Demarest. Integrative Theology (Théologie intégrée). Grand Rapids : Zondervan, 1996.
      Milne, Bruce. Know the Truth, A Handbook of Christian Belief. (Apprenez la Vérité, un manuel de la foi chrétienne.) Downers Grove : InterVarsity Press, 2009.
      Mueller, Jean Theodore. Christian Dogmatics, A Handbook of Doctrinal Theology for Pastors, Teachers, and Laymen. (Dogmatique chrétienne, un manuel de doctrine théologique à l’usage des pasteurs, des enseignants et des laïcs) St. Louis : Concordia Publishing House, 1934.
      Ott, Ludwig. Fundamentals of Catholic Dogma. (Fondements du dogme catholique) Rockford : Tan Books and Publishers, Inc., 1960.
      Stott, Jean. Basic Christianity. (Principes fondamentaux du christianisme) Downers Grove : InterVarsity Press, 1971.
      Williams, J. Rodman. Renewal Theology, Systematic Theology from a Charismatic Perspective. (Théologie du renouveau : Théologie systématique dans une perspective charismatique) Grand Rapids : Zondervan, 1996.

    • 26 avril à 13:29 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Dadabe

      @ Dada pangloss, le marchand de tapis « culturel » du forum

      Erratum :: Il fallait lire Symbole « d’Athanase » et non « d’Anathase »...

      « autant » pour moi !

    • 26 avril à 13:40 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Dadabe

      @pangloss, le puits de science glamour du forum ....

      PS : votre dithyrambe un tantinet obséquieux sur st-jo et son « érudition » hors du commun m’a beaucoup amusé ! ... z’avez songé à vous donner en spectacle ? vous avez un registre « hyper classe » d’une finesse proche de celle d’un F. Dubosc à moins que ce ne soit du « désopilant » G. Bedos ...

    • 26 avril à 14:10 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Oh ,le fou !!! ’’Vatomena qui reve de défiler à Tana avec la légion «  ».Le grand devin a l’esprit patraque .Au contraire ,Vatomena serait flatté si une légion malgache aurait su mater toute cette racaille qui nous gouverne et serait invitée à défiler au 14 juillet sur les champs elysées.

    • 26 avril à 20:06 | zanadralambo (#7305) répond à Dadabe

      Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. J’étais en colère contre la censure de MT qui a bloqué un commentaire tout à faut banal, où il n’y avait pas la moindre trace de polémique. En colère, je le suis toujours. Quand on voit ces appels à la guerre civile de la part de certains qui sont passés sans souci, il y a de quoi. Me voila donc revenu plus tôt que prévu, Comme Jipo l’ a si bien dit, on est plus fort que ça et je crois me rappeler que St Jo et Mihaino ont, eux aussi, été victimes, de cette censure bête et imbécile. Partir dans ces conditions aurait été aussi de la désertion, on n’a pas le droit de laisser le champ libre aux fachos qui polluent le forum.

      Je salue votre retour et vous remercie pour ces mots aimables que vous avez eus à mon égard. Mon amitié virtuelle, je vous l’offre volontiers, Dadabe, vous avez, en plus, mon estime. Et tant pis si vous n’aimez pas l’histoire de ces Rois et des ces Reines qui ont fait le pays d’où je viens, tant pis si vous ne comprenez pas toujours,non plus, cette susceptibilité à fleur de peau qui caractérise les gens de mon peuple…Je vous aime bien et j’adore vos chroniques matinales, j’adore cette façon que vous avez de parler de votre famille malgache, de vos pupuces…. On sent dans vos propos cet amour que vous avez pour votre pays d’adoption. Je déplore ces attaques dont vous faites l’objet, ces allusions à votre vie privée. Qu’est-ce que votre compagne et vos enfants ont à voir dans nos débats ? Si ça peut vous rassurer, la xénophobie maladive de Babah et de Boris (dans un délire dont lui seul a le secret, ce dernier a encore pesté ce matin contre ces étrangers qui débarquent dans ce pays en oubliant que lui-même est un immigré dans cette France sur laquelle il n’arrête pas de cracher) ne reflète, en aucune façon, le sentiment de la majorité des Malgaches, surtout du petit peuple, dont l’hospitalité a toujours été une des qualités premières. Cette pseudo-intelligentsia qui carbure à la haine ne représente qu’elle-même.

      Vous êtes une belle personne, n’en déplaise aux aigris et aux jaloux qui vous reprochent de prendre trop de place sur ce forum…et qui se délectent en même temps de vos récits, la preuve…

    • 26 avril à 21:06 | Bena (#494) répond à Dadabe

      Beaucoup de malades sur ce forum. MT est infesté d’éléments en fuite du PK 18 ?

  • 26 avril à 08:37 | rayyol (#110)

    Donc c est bien un 2009 bis auquel nous assistons presentement Andry remet cela Que le spectacle commence Cette fois ce n est pas Ra8 On pourrait des a present sans se tromper qualifier l etat Malgache d etat bandit Et cela a tout point de vue plus personne disponible pour assurer l ordre Debandade generale au niveau de l etat Ne reste plus qu a decreter l etat d urgence et qu un directoire se forme pour assurer la continuite Les prochains jours vont etres dangereux

    • 26 avril à 08:44 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Ou Hery et sa famille peuvent t ils se sauver Afrique Je ne crois pas qu il ait reussi a amasser autant de sous que Ravalo Quel genre de deal va t il conclure pour sauver sa peau Faites vos provisions de pop corn sa promet

  • 26 avril à 08:52 | Isambilo (#4541)

    Ny fanjakan’i Baroa no miverina. Miakamidina toa lelo ririnina ny tantarantsika. Ny tody tsy misy fa iza ary no nanao foana ?

  • 26 avril à 09:00 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Le TERRORISME prend racine hélas à Madagascar mais que DAECH ou son FANATISME ISLAMIQUE n’a rien avoir à cette SCENE QUASI_RAWANDESQUE malgacho_malgache .
    On se demande si il y a encore une ONCE D’ORGANISATION ETATIQUE dans ce CHIENLIT GENERALISé auquel les malgaches sont livrés aux MACHETTES ou aux GUILLOTINES de ceux qui sont sensés les proteger.
    Pendant tout ce temps HERY HVM POURRI brille par son EFFACEMENT LÉGENDAIRE comme s’il n’ EXISTE PLUS, seule la SECURITE de Claudine le préoccupe !
    BB
    concernant les Hors-Sujet ,je mets Dadabe dans ma liste des forumistes que je vais IGNORER , je ZAPE systematiquement les 36 posts de Dadabe , je ne réponds JAMAIS à lui , je ne perds pas mon temps sur SA PATHETIQUE LOGORRHEE PSYCHOTIQUE ( diarrhée verbale) sans tête ni queue.
    BB

    • 26 avril à 09:17 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      D accord avec vous pour le post Mais la situation presente est dramatique pour le people Malgache Car plus d etat de droit A qui repond l armee la police Les forces sont divisees Qui croyez vous assure la securite des Magistrats ou du dg du Bianco surement pas les forces fideles a Hery .Lui ferait bien assasiner tout ce beau monde L heure presente est grave tout depend comment Hery va reagir Avec les laches on ne sait jamais Si l on s en tire sans effusion de sang ce sera tout un acquis

    • 26 avril à 11:00 | vohitsara (#8896) répond à Boris BEKAMISY

      Marina mihintsy ny anao, Boris, fa io Pseudo-Dadabe io dia tsy mba homeko ny zo mialokaloka eto Madagasikara, raha izaho no manana fahefana hanao izany.

      Ny Karabo (Pakistaniana, Iraniana, Yemenita) sy ny Faratay mialokaloka eto ka tsy mahafehy tsara ny teny Malagasy dia tokony avarina ao amin´ny Ranomasimbe Indiana ka halefa milomano hatrany La Réunion na Maorisy.

    • 26 avril à 11:40 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      @ Vohitsara,
      - Raha natao ho SEHATRA ianaran’ny Malagasy izany atao hoe « DEBAT DEMOCRATIQUE » ny MT_COM dia mampalahelo fa zary lasa KAOPY FANDRORARORAN’IREO VAZAHA ANTITRA MISOTRO RONONO MIALOKALOKA ANY MADAGASIKARA ka ETO izay no MANDREOKA SY MANISINDELO ary manala ny lonilony manempotra ny fianan’izy ireo eo ampiandrasana ny masoandro modiny ( fin de vie).

      - Tsy RARINY ilay izy satria SAROBIDY LOATRA amin’ny Malagasy ny FITAOVANA fanehoankevitra VITSIVITSY toy itony MT-COM itony nefa dia tsy tahotra sy henatra ny an’ireto VAZAHAANTITRA AMBAVAHAONA ireto fa lasa ZOHY( JUNGLE) BAHANAN’izy ireo anorenany ny " TRANOBONGONY mitovy tsy misy valaka amin’ny JUNGLE DE CALAIS ny MT-COM.

      - Maro amin’ireto vazaha antitra ireto NY TOY NY TSY MISY INTSONY eo amin’ny fiarahamonina misy azy dia ny MT-COM sisa analany VOKONA hiantohany no mbola fisiany eto antany amin’ny alalan’ireo FANAHOANKEVITRA MIVARALILA , ny tanjony dia ny hahita olona hi CONTREDIRE azy fotsiny satria mila mahatsapa izy FA MBOLA MISY ETO ANTANY rehefa misy miady hevitra aminy

      - Tsy aty amin’ny Boris BEKAMISY izy no mitonatonana fa zah dia tsy mpiasan’ny HOSPICE na ASSISTANT SOCIAL ka tsy andany andro hamafa ny RORANY ka izany no antony HI-GNOREVAKO TANTERAKA azy ireo, toy ny tsy misy izy ireo amiko.
      BB

    • 26 avril à 11:58 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      BB,...

      « ...concernant les Hors-Sujet ,je mets Dadabe dans ma liste des forumistes que je vais IGNORER , je ZAPE systematiquement les 36 posts de Dadabe ».

      Vous avez raison, l’ignorer, c’est le seul moyen pour le renvoyer au bistrot,...

  • 26 avril à 10:17 | valoha (#7124)

    Tsy miseho fahatany ity halatra lakilosy @na fiangonana ity manerana ny nosy ! Ao raha !
    Misy lohany avokoa ny biby !
    Mampanahy mafy ny tranga toa izao, satria toa aripaka miandalana ny maha-kristiana eto ! Ary volena mitsoka mora ny maha-silamo !
    Izany hoe - afaka folo taona vitsy dia mety hifamely an-trano ato ny silamo sy ny kristiana, ny samy Malagasy ihany e ! Ary ity fitondrana ity no nahitan-dreo irika nampidirana izany tso-drivotra hafakely sy modely vao aty Afrika izany !

  • 26 avril à 10:22 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    J’ouvre ce post par cette belle citation d’André Malraux :
    « Une vie ne vaut rien , mais rien ne vaut une vie » .

    Je déplore l’incroyable très peu d’importance que nous , les Malagasy en général , accordons aujourd’hui à la vie ou la mort d’une personne .
    Pourtant une personne tuée ou assassinée est toujours un mort de trop .
    Mais où est donc passée la force morale inscrite dans la philosophie héritée de nos ancêtres ?
    Et puis : quelle autorité ou quelle sagesse folle et insensée
    [désolé pour le mélange de pléonasme et contradiction !]
    nous ont donné le pouvoir de disposer du destin , de la vie ou de la mort d’une vie humaine ?

    Depuis avril 1971 , tuer est devenu chose banale dans ce pays !

    Cela a commencé par des déshumanisés responsables politiques , donneurs d’ordres au sommet de l’Etat .
    Ordres exécutés avec plaisirs sadiques voire avec bestialité par des membres des forces de répression .
    Et comme les responsables de ces tueries jouissent d’une scandaleuse impunité ,
    alors de plus en plus de monde se met aussi à tuer .

    Voici où tout cela a fini par nous amener à l’heure actuelle : maintenant on tue même femme , enfant , vieille dame , religieux ! Sans compter les hommes valides , honnêtes braves pères de famille dont la mort prématurée laisse quelques enfants orphelins .
    Et tout cela se passe dans notre pays , ici , chez nous .
    Et pas en France , pays sur lequel est presque toujours rivée l’attention de bon nombre des intello gasy de ce forum .

    M.erde ! Cela resemble à un sermon débité par le pasteur dans le temple de mon Ambanivohitra .

    PS :
    Attention !
    J’ai dit intello . Mais de quels intello s’agit-il ?
    Quand on constate que dans leurs écrits il n’y a presque exclusivement que des propos vulgaires de couleur brune .
    Et qui dégagent une nauséabonde odeur de xénophobie et de racisme !

  • 26 avril à 10:59 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    A Madagascar, Forces de l’ordre ou du désordre ?

    Extraits journal RFI :

    Prolifération des armes et insécurité à Madagascar
    Par Marie Audran

    A Madagascar, les forces de l’ordre ont mis la main cette semaine sur un atelier de fabrication d’armes artisanales dans la capitale. Ils y ont saisi trois pistolets automatiques et du matériel de fabrication. De nombreuses armes légères circulent illégalement et sont utilisées par les malfaiteurs lors de braquages.

    C’est le constat que font les autorités, notamment le ministre de la Défense qui participait cette semaine à une table ronde sur « la prolifération des armes et l’insécurité à Madagascar. » Un sujet abordé dans le cadre de la semaine des droits de l’Homme. Les forces de l’ordre sont aussi parfois à l’origine de cette prolifération quand des éléments louent ou vendent leur arme de service. Une situation dénoncée par la société civile qui demande des sanctions contre ces éléments.

    Andrianirainy Rasamoely est le président de la Confédération nationale des plateformes en droits humains de Madagascar (CNPFDH). Il répond aux questions de notre correspondante
    Les forces de l’ordre malgaches font partie des personnes les plus corrompues du pays. C’est le constat des autorités, qui dénoncent le manque de contrôle aux frontières. Une situation qui encourage de nombreux trafics. De la drogue, des pierres précieuses, du bois de rose ou encore des espèce menacées, comme ces centaines de tortues exportées illégalement vers la Thaïlande cette semaine.

    Sur les différentes trafics à Ivato :

    Moyennant des billets et des complicités, tout ou presque, semble possible dans les aéroports malgaches. De bonne source, plusieurs centaines de milliers d’euros en petite coupure auraient ainsi récemment quitté la Grande Ile pour l’Asie.

    Il y a aussi, entre autres, ces passagers sans visa pour l’Europe qui régulièrement réussissent à embarquer, préférant les perméables frontières malgaches à celles de leur pays, raconte le commandant de la gendarmerie à l’aéroport d’Ivato : « J’ai reçu récemment des informations concernant les ressortissants comoriens qui accèdent facilement à bord des avions de la compagnie malgache. En arrivant à destination, ils ont été interceptés par les policiers français. Cela ternit l’image de notre pays ».

    D’autant que les forces de l’ordre sont mouillées, reconnaît le chef de la gendarmerie nationale. Policiers et gendarmes font partie des professions les plus corrompues du pays : « Maintenant à Ivato, ajoute-t-il, ce sont des fonctionnaires qui assurent la sûreté donc ils font ce qu’ils veulent. Mais l’important c’est de trouver une solution, de mettre en place des matériels respectant les normes exigées par l’aviation civile, et de mettre aussi en place des réformes ».

    Mais ces réformes seront sans doute difficiles. Ainsi, alors qu’un scanner à bagage perfectionné avait été installé. Au bout de seulement deux semaines, il a été saboté. Depuis, les valises ne sont pas systématiquement contrôlées.

    A Madagascar, le rapport 2014 du bureau indépendant anti-corruption est sorti ce lundi. Le constat est alarmant : Madagascar figure toujours parmi les pays les plus corrompus au monde. Et alors que le retour à l’ordre constitutionnel devait être synonyme d’espoir et d’avancée en termes de lutte contre la corruption, la situation de la Grande île s’est dégradée depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau président de la République.

    Madagascar ne cesse de dégringoler dans la liste des pays les plus corrompus au monde. En 2012, la Grande île était 118e sur 174, elle se retrouve aujourd’hui 133e.

    Le directeur général du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco), Jean-Louis Andriamifidy, pointe du doigt un manque de moyens : « On a l’impression que rien ne changedepuis que le président a pris ses fonctions, depuis qu’il a fait ce discours de lutter contre la corruption. Notre budget a diminué presque de trois fois par rapport aux années précédentes. On doit essayer de faire en sorte à ce qu’il n’y ait plus cette réduction pour l’année 2016 ».

    La société civile constate aussi avec impuissance que la corruption est généralisée. « Ça veut dire que ça atteint tous les niveaux. Et c’est ça le plus grand problème maintenant, c’est que ça atteint le plus haut niveau. Et quand les échelons inférieurs voient que les supérieurs aussi sont impliqués dans ces trafics, la haute corruption, donc ils en font aussi », estime Ndranto Razakamanarina, le président de l’Alliance environnementale Voahary Gasy.

    Bois de rose, tortues endémiques, la haute corruption facilite les trafics illicites de ressources naturelles. Mais jusqu’à présent, aucun responsable n’a été condamné par la justice.

    Triste et désespérant....

    • 26 avril à 12:33 | Saint-Jo (#8511) répond à dirk_cab

      Cela fait des années durant que cet état des choses à Madagascar est dénoncé publiquement .
      Dommage que dir_cab n’a pas précisé la date de parution de l’article de RFI d’où ont été choisis ces extraits ci-dessus .

      Car la corruption dans son état il y a 15 ans était bien moindre que ce qu’elle est devenue à l’heure actuelle .
      Compte tenu de l’état du pays et des populations à l’époque , je croyais naïvement que l’on pouvait lutter , assez difficilement certes , mais lutter quand même contre la corruption .
      Mais maintenant , devant l’ampleur sans précédent et sans égal que la corruption a atteinte dans ce pays , je pense que seul un rigoureux traitement de choc pourrait encore sauver les populations de ce pays .
      Désolé de le redire , mais la lutte contre cette corruption généralisée , menée au moyen d’un système de gouvernement central , comme ce qui existe actuellement , ne fera qu’aggraver la situation qui a déjà atteint l’insupportable pour nos populations .

      J’ai la certitude qu’un système de gouvernement fédéral fera bien mieux l’affaire .
      Faire mieux que ce qui se fait aujourd’hui est déjà une quasi-évidente trivialité .
      Plus sérieusement : en pratique , une pédagogie magistralement dispensée par un génial prof’ à une centaine de jeunes par dans un amphi est , par expérience , efficace . Hum ! Admettons !
      Mais dans les très graves cas de médiocrité du niveau général d’une jeune auditoire ,
      par expérience aussi , on obtient de meilleurs résultats si on répartit la centaine de jeunes dans des groupes de 15 - 20 personnes chacun ; et chaque groupe étant placé sous la direction d’un responsable peut-être moins génial le prof’ qui était dans l’amphi .

      Bon ! Je sais que , comme d’habitude , certains lecteurs (toujours les mêmes d’ailleurs) ne vont pas encore pouvoir saisir cette nouvelle métaphore , mais personne n’y peut rien .
      Ils sont nés comme ça .

  • 26 avril à 11:13 | Eloim (#8244)

    C’était hier qu’on a parlé de cette histoire malheureuse d’Antsakabary, là où les FO ont fait parler d’elles. Et le cas présent continue à alimenter la chronique interminable et malheureuse des actes de barbarie de ceux qui détiennent les armes, une honte d’emprunter l’appellation « force de l’ordre », une fonction sacrée, de mérite et humanitaire devenue ternie, abusée et complètement détournée.
    Qu’y a-t-il de maudit dans cette région de l’île où ceux qui ont voué de veiller à la « VIE » et aux « BIENS » d’autrui cherchent à désavouer les engagements dont ils sont assermentés au nom de la loi et de la République ? Pourquoi ne pas sélectionner les gens qui vont effectuer des missions dans ces zones plus reculées de la grande île. Ce qui est parfois étonnant c’est la façon dont on affecte certains fonctionnaires, une affectation dite disciplinaire pour ceux qui sont des cancres du corps ? Peut être une raison pour laquelle, ils abusent et continuent à s’embarder comme ils ont fait à l’habitude de bidasse à la folie ? Honte à nos hommes en treillis ! Quand est-ce qu’ils ont pris conscience d’opter pour des actes de bienfaisance, plus humanistes respectant la vie.

  • 26 avril à 11:54 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! Efa tena very tantereka ny maha-Malagasy antsika ry zareo o ? rava tanteraka ihany koa ny fiara monina !! ny fisehon’ny toen-zavatra dia tena mahalasa fisainana lavitra dia lavitra****dia ny fitohizan’ny Fanjakan’ny BAROA : rava tanteraka ny fiara-monina !! Ganagana MISASA, ka samy manao izay saim-pantany****Raha i HERY**** no andrasana raha« -VALOHA » : dia andraso eo i POLY.... samy tsara !

  • 26 avril à 12:00 | ratiarivelo (#131)

    Marina ny anao « Zandry Lahy » vavan"ny maty an-drano ny an’IREO....!! Mason-tana : be hamontirana, fa KELY am-pahiratana !! Mahereza e !

  • 26 avril à 12:08 | Turping (#1235)

    Encore, il ne se passe un jour sans qu’on ne parle de problème lié à l’insécuritéĺ.
    - Force est de constater que les forces de l’ordre, plutôt de désordre sont toujours impliquées dans cette affaire. L’événement d’Antsakabary nous a démontré récemment la similarité de ce crime barbare.
    - On se pose la question s’il s’agissait d’une misanthropie religieuse ou guerre religieuse ?
    - L’islamisation et la daeshisation du système ne sont pas des hypothèses à écarter accompagnées de la claudinisation de la corruption généralisée. Alors que le petit peuple patauge dans la pauvreté.

  • 26 avril à 12:09 | rayyol (#110)

    Les rats a bord du navire HVM commencent a etre inquiet Ce ne sera pas long avant qu ils ne sautent par dessus bord Les normalement traitres a toute cause sont inquiet aussi Ils hument le vent pour voir d ou vient la menace de facon a pouvoir se positioner .Donc ce n est qu un debut beaucoup d action a prevoir a court terme Andry fait son petit bonhomme de chemin Meme Ravalo est sans voix il sait ce que cela veut dire Il est tres inquiet Afrique ou pas Afrique

    • 26 avril à 12:19 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Curieux comme tout le monde est sans voix quand les choses se precisent Instinct bien Malgache de survie voir ou le vent tourne avant de se positioner .Ne pas risquer d etre du mauvais cote

  • 26 avril à 12:24 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Grâce à Anjelina Radromell, les miliciens ont enfin d’autres perspectives pour faire vadin’asa. Merci le French Coup d’avoir expliciter les voies à suivre pour les mersenera fonktionera !

  • 26 avril à 13:18 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    ça y est le fait divers welcome, qui détourne l’ attention, et claudine dans tout ça , elle a « déjà » fini son contrôle complémentaire ou pas encore ?
    A quand le contrôle de ses comptes, appels d’ offres, versements / comptes polymorphes, et autres « bondieuseries » à faire tourner de l’ oeil plus d’ un , risque d’ avoir foule à l’ hosto, prévoyez de prendre un ticket, et au vu de la rapidité des choses, prévoyez sandwichs et sac de coussaze ...
    La justice est mal bordée kon vous dit !

  • 26 avril à 14:03 | atavisme premium (#9437)

    Orange.mg

    10h00>GENDARMERIE NATIONALE : Le nouveau secrétaire d’État en charge de la gendarmerie, le général de division Girard Randriamahavalisoa, a fait savoir que les gendarmes corrompus ou ceux qui font passer leur intérêt personnel avant l’intérêt général de la Nation se positionnent comme n’étant plus de la famille de la gendarmerie et devront subir les conséquences de leurs actes. Il a souligné que la gendarmerie est érigée pour servir et protéger la population et non pour l’appauvrir ou encore la dérober de ses biens.

    Ouf cela va sans le dire mais qu’a la vue de la situation actuelle ,cela va mieux en le disant .
    Pourquoi ne pas s’en prendre alors a la source du problème ,qui vient notamment du type de formation que reçoivent ces gendarmes .
    Il y a des choses à dire sur le sujet de la philosophie générale des forces du désordre !

  • 26 avril à 14:07 | punchline (#9673)

    le prêtre a été assassinée par des voyous ,mais non pas par des militaires.car l’amalgame est dangereuse !

    qu’est ce qu’on veut ? on veut monter le peuple contre les forces de l’ordre ?

    maintenant qui sont ces voyous : c’est clair, c’est le gouvernement et la présidence et car ce sont eux les 1ers responsables de la sécurité de toutes les personnes residants à Madagascar . c’est aussi simple que cela ne cherche pas à comprendre

    mais de grâce arrêtons cet amalgame dangereux à l’encontre de nos militaires : n’oublions pas que le regrettable drame d’antsakabary, a été declenché après les meurtres de 2 policiers

    • 26 avril à 14:21 | atavisme premium (#9437) répond à punchline

      Mais le punchline oublie que les méthodes de vengeances employées à Anksabarry ne sont absolument par justifiées par ce double meurtre .
      Ce sont les sauvages adeptes de la loi du talion qui se conduisent comme les 36 policiers présent lors de ’expédition punitive contre ce village .

    • 26 avril à 15:17 | punchline (#9673) répond à punchline

      @atavisme : tu as tout à fait raison mon cher ami, mais le titre de cet article prête aux amalgames, on aurait dû titrer : « deux elements égarés de forces de l’ordre sont impliqués.... »

      ce sont ces genres d’amalgame qui rendent certaines personnes à détester la police en occident

      or pour un homme responsable ou avisé , le président et le 1er ministre passent, les institutions de la force de l’ordre restent,

      si les agents de force de l’ordre font mal leurs travaillent ou s’égarent, ce que leurs chefs (le chef de l’exécutif ) n’ont pas pris la mesure nécessaire et ont laissé pourrir la situation

  • 26 avril à 14:39 | Ibalitakely (#9342)

    Depuis 2009 où l’autoproclamé CEMGAM avait ordonné à tous les militaires affectés dans toutes les institut° d’abandonner leurs postes immédiatement & de rejoindre soit leurs camps d’origine soit les camps les plus proches : résultat des soldats sont tout de suite parti laissant des armes & munit° à la merci des nouveaux venus ou même de personnes mal intentionnées. Alors depuis ce tps il n’est point étonnant que de tels matériels circulent un peu partout, puisqu’il est assez improbable que des éléments de forces de l’ordre osent directement ni faire des attaques à mains armées ni louer leurs prores armes & munit°. Sinon que les hauts responsables sortent publiquement les listes de leurs hommes & des armes & des munit° qu’ils utilisent, car on pourrait susurrer que ce sont eux-même qui envoient ces hommes faire ces sales besognes.

  • 26 avril à 16:05 | Isandra (#7070)

    Revenons à nos moutons, le sujet du jour, (détourné par un Djihadiste, dès le matin,...),...

    « Faut-il s’attendre à ce que dans chaque affaire d’attaque à main armée, des éléments de forces de l’ordre soient toujours impliqués. »

    C’est pourquoi, les populations de certaines raisons préfèrent régler par elles-mêmes les questions de justice,...Elles n’ont plus confiance en leur forces de l’ordre et la justice de leur pays,...voire leur gouvernants en général,...

    L’heure est grave, si ça continue comme ça où va ce pays,...

    Il est donc temps que les forces de l’ordre prennent leur responsabilité pour redorer leur image,...en faisant le ménage dans ce pays, jetant toutes les ordures lesquelles le polluent,...chassant tous les rats qui le rongent,...

    • 26 avril à 16:44 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Bigre tous ce beau monde de la caste dirigeante en prison !
      C’est cela que vous préconiser ?
      Il faut libérer claudine pour construire de nouvelles unités de rétention !
      C’est bien de l’emploi pour les pauvres en perspective !

    • 26 avril à 16:52 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Oui ,car si un peuple a bien les dirigeants qu’il mérite .
      Ces mêmes dirigeants donne le ton a toute l’administration dont-ils ont la charge .
      Donc les forces de l’ordre se comportent avec la philosophie qui leur est communiquée ,lors de la formation de chacun d’eux ,notamment !

    • 26 avril à 17:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme premium,...

      C’est simple, on ne demande aux forces de l’ordre que de libérer les Malagasy des toutes ces ordures et rats qui polluent notre pays,...Là, elles pourraient redorer leur blason,...le vrai dernier rempart pour le peuple,...

      A propos de la France,...

      Selon les études, « moins on est instruits, plus on vote FN »,...Cela explique pourquoi, Atavisme, Jipo, Vatomena votent FN,...

  • 26 avril à 17:24 | atavisme premium (#9437)

    la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe .
    Vous avez le même outils que moi ,trouvez moi donc un seul post ou j’aurais fait l’apologie du FN !
    L’inverse oui ,lundi sur ce site ,j’ai remercié les Français pour le vote Macron .
    Pas de chance pour vous ,basse petite attaque sur la défensive !

    • 26 avril à 17:33 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      Sorry, vous avez raison, autant pour moi,...

      Vous avez écrit ceci :

      (...)Macron est Macron ,c’est quand même une bête de concours et il est reconnu par de nombreux spécialistes .
      Je n’ai pas voté pour lui au premier tour mais je le ferai pour le second !"

      Bravo, vous n’êtes pas dans la catégorie de moins instruit,...

    • 26 avril à 18:01 | vatomena (#8391) répond à atavisme premium

      Remarque interessante rapportée par dame Isandra .Les sondeurs lui ont rapporté que ce sont les moins instruits qui votent pour le FN. OUF ! cela indiquerait que la tres grande majorité des français serait instruite et plus intelligente.Sans nul doute .Et pourtant le gouvernement de la France est depuis des décennies entre les mains des majors sortis de l’ENA ou de SCIENCES PO,l’élite de l’élite. Les français chaque jour peuvent mesurer ce que ces super cerveaux ont apporté pour la réussite de leur pays.Amen !

    • 26 avril à 18:10 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra,
      Il est vrai que ce petit jeu de distribution de point sur la supposée intelligence des uns et des autres ,vu les dirigeants que vous avez ,tournerait très vite collectivement en votre défaveur .
      Par pitié pour votre humilité ,cessez de jouer à cela !

  • 26 avril à 17:26 | ratiarivelo (#131)

    Aza haodina ny resaka ra-RtoaBe Isandra : tsotra ny havaliko Anao Rtoa : ny nataonareo mianankavy ihany no mampihinana si mampisotro AMANY ny GASY ?? Hatsovy i DOMELINA hamonjy anareo.!!Haogany io ra mahavita azy ee ??? fa aza mapme Rtoa a ?? sans rancune.

  • 26 avril à 17:45 | vatomena (#8391)

    Merci de m’accorder un droit de vote en France,Isandra .Mais ce n’est pas le cas. Est ce votre cas ?
    Etre un observateur lointain vous dégage des pressions idéologiques.
    Par exemple je m’interesse à ce problème de monnaie qui divise les partis en France . Vaut il mieux avoir une monnaie nationale ou une monnaie commune.Si j’ai bien compris c’est sur ce problème de monnaie que bute le programme de Marine Lepen.
    Nous avons eu par la grace de Ratsiraka une monnaie nationale : l’Ariary .Chaque jour nous pouvons mesurer ce qu’il est advenu de cette monnaie. D’autre part ,jusqu’en 2002 (je crois ) les français ont joui de leur nouveau franc. et auparavant du Franc. C’est avec le Franc qu’ils ont connu leur période des "trente années glorieuses ’’.Mais depuis l’adoption d’une monnaie communautaire ,l’Euro , le commerce français n’a cessé de décliner et une marche inexorable vers la pauvreté et le chomage accéléré s’est enclenché.
    La France appartient désormais à une communauté dont la croissance en dehors de l’Allemagne ne dépasse pas le 1,5%. Alors que la Chine en période de crise fait du 6% et voire plus ,la Cote d’Ivoire 6%, l’Ethiopie autour de 10%. Les français ont vraiment de quoi s’interroger avec Mm Lepen sur la monnaie qui leur conviendrait le mieux.La monnaie serait elle aussi un sujet de diabolisation ou une interrogation ?

    • 26 avril à 18:11 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,...

      Le début de notre descente aux enfers, cette décision irréfléchie et par coup de tête de Ratsiraka de quitter la zone Franc,...Cette monnaie stable aurait pu nous éviter beaucoup de maux,...

      Quant aux Français, à eux de décider s’ils veulent retourner en arrière, ou non dans cette mondialisation où le moindre faux pas peut coûter cher, et irrattrapable,...et que les concurrents sont féroces,...

      N’oubliez pas que le contexte avant l’effondrement de mur de Berlin et après ne sont pas le même,...

    • 26 avril à 18:14 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,...

      .Cette monnaie stable aurait pu nous permettre d’éviter beaucoup de maux,...

  • 26 avril à 19:05 | Jipo (#4988)

    Aller aller tous pour macron, ne vous bousculez pas : y en aura pour toutes & tous, voir : tout le monde ...
    Apres la théorie du genre, le mariage pour tous, enfin la pratique !
    https://www.youtube.com/watch?v=K2HkPpuYyjQ

  • 26 avril à 19:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Tout est question d’EDUCATION car ceux qui sèment le vent ne peuvent récolter que de la tempête.
    Depuis 1972, l’éducation est devenue un cobaye dans notre pays et l’argent est roi pour se faire embaucher dans les fonctions publiques depuis belle lurette. Ne nous étonnons pas si nous sommes arrivés là où rien ne va plus.
    Voilà que le ministre de l’éducation nationale ne trouve mieux à faire que la fermeture de 16 écoles coraniques dans les régions traditionnellement Islamisées car, elles dispensent parait-il 5heures par semaine de cours d’arabe, préalable à la compréhension du Coran, soit 1heure par jour.
    On ne sait même pas si ces écoles ont détournées des subventions ministérielles à des fins autres que l’éducation.
    Ce ministre a la mémoire courte car la France est confrontée aux problèmes du terrorisme à l’heure actuelle à cause des mesures qui en apparence insignifiantes mais ont été lourdes de conséquence par la suite : L’interdiction du port des voiles pour les musulmanes et la caricature du prophète.
    Notre pays serait-il capable de surmonter les conséquences de cette mesure prise unilatéralement par le ministre en cas d’invasion des jihadistes dans notre pays à cause de cette déclaration de guerre qui ne dit pas son nom ?
    Loza ho an’izay nihavian’ny fananfintoinana.
    N’en déplaise à certaines personnes mais notre pays est de tradition islamiste mais pas judéo-chrétien si l’on se réfère à notre histoire.
    Les grands pays comme les Etats-Unis et la France ne peuvent pas se mettre à dos le puissant Arabie Saoudite : Quid de notre pays et de ce ministre transfuge de l’ADN de Edgard R. qui veut encore couler un peu plus le régime HVM sur tous les plans ? Se prend-t-il pour l’E. Macron de Madagascar en poignardant dans le dos un PRM déjà englué dans tous les problèmes du pays ?

  • 26 avril à 19:25 | zorrolevengeurmasqué (#9826)

    hé oui ! toutes ces girouettes vont à la soupe ! c’est beau devoir un tel engagement politique sincère et sans arrière-pensée ! MDR !

    • 26 avril à 20:18 | zanadralambo (#7305) répond à zorrolevengeurmasqué

      ...Bulletin blanc, bulletin noir...on sent la finesse. Et vous êtes fier de vous, j’imagine.

    • 26 avril à 20:32 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à zorrolevengeurmasqué

      @zanadralambo

      Si vous êtes trop c.n pour avoir d’un peu d’humour, je ne peux rien faire pour vous !
      Il y a d’excellents médecins qui vous retireront le parapluie qui est coincé dans votre fondement ...

      Traduction : Gardez vos commentaires moralisateurs pour vous !

    • 27 avril à 20:10 | zanadralambo (#7305) répond à zorrolevengeurmasqué

      Il y a seulement une semaine, vous m’applaudissiez à tout rompre…aujourd’hui, vous me traitez de k.hon. Faudrait savoir, Paolo. Quand je ne vous caresse pas dans le sens du poil, je ne suis plus subliminal ? L’insulte, comme d’hab…chassez le naturel , il revient au galop.

    • 27 avril à 20:49 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à zorrolevengeurmasqué

      « ...je vous applaudissais à tout rompre ! » dites-vous ? C’est un peu exagéré vous ne trouvez pas ?

      Désolé mais là votre commentaire moralisateur m’a particulièrement énervé, et je ne supporte pas les pisse-froids !

  • 26 avril à 19:32 | cacatoès (#9758)

    Zany refa loha na lakilosy ny lohan’ny pitondra koa aiza moa noho tsy lasa lamaody dray any Dago ity fangalarana lakilosy ity. Poakaty ohatran’ny lakilosy ny lohany ary ny hati-dohany ohatran’ilay zavatra mandedeha mampaneno azy iny. Tsy mafenon’ny loha !!!

  • 26 avril à 20:13 | Jipo (#4988)

    Aller aller tous pour macron, ne vous bousculez pas : y en aura pour toutes & tous, voir : tout le monde ...
    Apres la théorie du genre, le mariage pour tous, enfin la pratique !
    https://www.youtube.com/watch?v=K2HkPpuYyjQ

  • 26 avril à 23:53 | KARIBO (#7602)

    Bonsoir .
    La France est dans la mer-de et loin d ’en sortir, le tsunami bancaire a passé la seconde , et avec les moyens, peu importe qui gouverne .
    Apres la Grèce, l’ Espagne, le Portugal, l’ Italie, c ’est au tour de la France, et le pire c ’est que les électeurs pour ne pas dire les mougeons, ont l’ impression d’ avoir le choix !
    On ne peut qu’ être atterré par la vacuité des généralités pour ne pas dire les palisses proférées par Macron, et le pire c ’est qu’ il y en a qui arrivent à être kon20-Q !
    Pauvre France le millésime NTM 2017 pour tous est arrivé et promet d’ être : une année exceptionnelle .

    • 27 avril à 00:16 | Jipo (#4988) répond à KARIBO

      Bonsoir également .
      Vous avez bien raison et n’ êtes pas seul penser ainsi, mais shut faut pas l’ dire c ’est pas politiquement correct ...
      Depuis qu’ on nous promet le mariage pour tous : enfin la pratique !
      « Je suis tous macron » avant de : sauvez le « soldat » macron pardon : marionette serait plus appropriée.
      http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/asselineau-sur-la-presidentielle-73190
      Asselineau un sous-marin de Le pen ? Natürlich bitte !

  • 30 avril à 16:33 | vazahapasbe (#9897)

    Sain-jo dit« et tout cela se passe ici,et pas en France.... »
    Mais si,en France aussi il y a des meurtres,entre autre à Marseille.
    Les médias français font plus de bruit sur 2 touristes tués à Sainte-marie que sur les meurtres à Marseille ?
    Punchline,le rôle des forces de l’ordre est d’arrêter les criminels et de les livrer à la justice.
    Pas de pratiquer des expéditions punitives du style « escadrons de la mort ».

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 235